Guide réalisé par Thierry Le Peut

grâce à l'édition DVD de Les Héros de la Lucarne (Gilles de Nanteuil Productions)

 

Feuilleton germano-néo-zélandais de 6 x 50’ (ou 12 x 25’) diffusé sur ZDF à Noël 1982. Diffusion française : TF1, Noël 1983 puis été 1986 ; A2, automne-hiver 1988.

 

Nous suivons le découpage en douze épisodes de 25 minutes, en indiquant les titres français de la diffusion de 1986 sur TF1 (où le feuilleton succéda en après-midi à une diffusion de 13 épisodes de Richard Cœur de Lion, en août) suivis des titres figurant sur l’édition dvd française, qui diffèrent parfois ou ne sont pas attribués aux mêmes épisodes. Les dates de diffusion indiquées sont celles de l’édition dvd. La fiche technique figure à la fin du guide des épisodes.

 

# 01

Le jugement

Le bracelet de cuir

 

TF1, 21 décembre 1983 et 21 août 1986

A2, 15 octobre 1988

 

 

 

L’orphelin Jack Holborn – ainsi nommé parce qu’il fut trouvé dans le quartier londonien de Holborn – est confié au couple Arrows, maîtres cordiers de Bristol. Son rêve, comme il le confie au juge Sharingham, est pourtant de devenir mousse. Il découvre toutefois le port en y accompagnant ses nouveaux maîtres et remarque immédiatement la Charmante Molly, un navire presque paré à appareiller. Le capitaine du navire n’est autre que le frère jumeau du juge Sharingham, et il a proposé au tribunal de prendre à son bord le jeune garçon, sans être écouté. En fait, le juge soupçonne son frère de vendre des armes aux pirates et l’accuse de déshonorer leur nom. Le soir même, le capitaine du port effectue une perquisition à bord et y trouve en effet des canons et des armes ; mais Sharingham brandit un ordre du Roi l’autorisant à transporter cette cargaison et la patrouille s’en retourne penaude. Ce soir-là, cependant, le jeune Jack a décidé lui aussi de visiter le bord de la Charmante Molly, espérant s’y cacher afin de quitter le port en tant que clandestin. Hélas ! l’un des marins, Vronsky, le trouve et le conduit devant le capitaine Sharingham. Ce dernier est un moment troublé en apercevant le bracelet de cuir que porte l’enfant, seul objet que lui ait laissé son père en l’abandonnant. Sharingham refuse toutefois de prendre Jack à son bord, conformément à l’ordonnance du juge. L’enfant doit donc regagner sa nouvelle demeure…

 

# 02

Le piège

Passager clandestin

 

TF1, 22 décembre 1983 et 22 août 1986

A2, 22 octobre 1988

 

 

 

Au matin, le capitaine du port vient, affolé, prévenir l’Amiral que la Charmante Molly  a appareillé. Mais l’Amiral connaît, grâce à un informateur, le lieu secret de la rencontre entre Sharingham et les pirates à qui il doit vendre ses armes, et il a déjà tendu une souricière. Cette nuit-là, en arrivant au rendez-vous, Sharingham a un pressentiment qui lui fait ordonner d’armer les canons et de distribuer les mousquets à l’équipage. Grand bien lui prend, car bientôt des navires de guerre apparaissent et ouvrent le feu. Le capitaine est blessé, le chef des pirates noyé. Jack est présent sur le port lorsque la Charmante Molly y est ramenée ; il apprend que tout l’équipage est aux fers mais que le capitaine s’est échappé, ou a péri lors de l’attaque. Malheureux chez les Arrows, dont la femme et deux apprentis l’ont pris en grippe, Jack décide cette fois de réussir à s’introduire dans le navire avant qu’il ne quitte de nouveau le port. Il se cache donc dans les cordages que le maître cordier livre avant l’appareillage. Puis il vole un jambon à la cuisine et se cache dans la cale. Mais, alors qu’à l’amirauté l’Amiral apprend au juge Sharingham que son frère s’apprêtait à attaquer L’Espérance  pour s’emparer de sa cargaison de diamants, à bord de la Charmante Molly  le vol du jambon est découvert et un innocent matelot accusé. Jack se révèle alors…

 

# 03

La revanche

La loi de la mer

 

TF1, 23 décembre 1983 et 23 août 1986

A2, 5 novembre 1988

 

 

 

Jack est attaché au sommet du Grand Mât et le commandant Cox décide de l’y laisser même lorsqu’une violente tempête balaie l’océan. Au matin, le Premier Maître s’assure que l’enfant est toujours en vie. Un navire français est soudain signalé, apparemment déserté. Le commandant ordonne de l’aborder mais c’est la Charmante Molly  qui se retrouve alors envahie par une horde de pirates dirigée par… le capitaine Sharingham, bien vivant et décidé à reprendre possession de son bien. Il abandonne l’équipage britannique sur la brigantine française à la dérive mais accepte de garder Jack à son bord en le mettant au service du cuisinier Pobjoy. A l’amirauté, l’Amiral est informé, en présence de son épouse Lady Myra, que Sharingham est toujours vivant. L’Amiral confie au juge que son frère fera forcément escale à Nautia après avoir attaqué L’Espérance, si tels sont bien ses projets. Il charge le juge Sharingham de l’y attendre afin de le capturer…

 

# 04

Le duel

Le serment

 

TF1, 24 décembre 1983 et 25 août 1986

A2, 12 novembre 1988

 

 

 

Le juge Sharingham veut intercepter son frère à Nautia ; Lady Myra entend l’Amiral confier au juge que le cuisinier de la Charmante Molly  est son indicateur au sein de l’équipage du capitaine. En mer, Jack interroge ce dernier sur son père ; le capitaine lui apprend que celui-ci est mort et lui propose un marché : s’il lui sauve la vie par trois fois, alors il apprendra une chose que jamais il ne pourrait découvrir seul. Bientôt, la Charmante Molly  arrive en vue de Nautia, une île sous souveraineté britannique, au large de l’Afrique. Le capitaine y descendra avec quelques hommes et décide d’emmener Jack. Nul à terre n’est censé savoir qu’il s’est fait pirate mais l’expédition reste dangereuse malgré tout. Au cours de la nuit suivante, la Licorne ancre dans le port : le juge Sharingham en descend, tandis que Morris, le second de la Charmante Molly, choisit d’éloigner celle-ci afin d’en assurer la sécurité. Au cours des événements qui se suivent à Nautia, Jack est séparé du capitaine Sharingham, qui se retrouve face à son frère. Les deux hommes se mesurent à l’épée. Vainqueur, le juge enfile les vêtements de son frère et laisse celui-ci pour mort. Il rencontre Jack qui, le prenant pour le capitaine, se met en devoir de le sauver, pour la première fois…

 

# 05

L’usurpateur

L’usurpateur

 

TF1, 26 décembre 1983 et 26 août 1986

A2, 19 novembre 1988

 

 

 

Jack réussit à ramener le « capitaine » sain et sauf jusqu’au canot où les attendent Vronsky et trois marins. Ils regagnent le bord mais le capitaine, blessé lors du duel, est bien mal en point et Jack espère de toutes ses forces qu’il vivra, afin de lui révéler le secret qu’il a promis. Lorsqu’il arrive à son tour dans la baie, le vrai capitaine assiste, impuissant, au départ de la Charmante Molly. Ce n’est qu’en reprenant conscience à bord du navire des pirates que le faux capitaine comprend la méprise dont il est l’objet. Tandis qu’il s’efforce de conserver le secret sur son identité, les pirates recueillent un naufragé, Trumpet : celui-ci raconte qu’il a été chassé de L’Espérance après une mutinerie. En apercevant le capitaine, il a un moment de surprise car il reconnaît cet homme… Bientôt, Jack surprend une discussion entre le naufragé et deux marins, Taploe et Clarke, dans la cale du navire. Ils projettent de s’emparer de la Charmante Molly  afin d’attaquer seuls L’Espérance, dont Trumpet assure que l’équipage est réduit de moitié…

 

# 06

La mutinerie

La mutinerie

 

TF1, 27 décembre 1983 et 27 août 1986

A2, 10 décembre 1988 

 

 

 

Jack tente de prévenir Morris de la mutinerie qui se prépare ; grâce à son geste, les mutins peuvent être soumis et Jack apprend que le capitaine considère qu’il vient de lui sauver la vie. C’est donc la deuxième fois. Lorsque l’enfant lui rappelle sa promesse, Sharingham ne comprend pas mais feint de s’y tenir et réitère sa parole au garçon. Cependant, une violente tempête s’annonce ; au plus fort de celle-ci, Vronsky aperçoit sur le pont une silhouette menaçante qu’il prend pour l’un des mutins dont les corps ont été remis à la mer. La silhouette s’approche des deux mutins survivants attachés à l’un des mâts et les poignarde avant de se diriger vers la cale, où Trumpet et les matelots s’efforcent d’éviter des avaries qui mettraient le navire en péril. Un autre navire est soudain en vue : c’est L’Espérance. Privée de gouvernail, elle éperonne la Charmante Molly et provoque son naufrage. Jack, Vronsky, Morris, Trumpet et Sharingham s’échouent sur la côte avec les carcasses des navires. Trumpet contemple avec amertume ce qui reste de L’Espérance  et de ses fabuleuses richesses. Mais les paroles de Jack lui rendent espoir : peut-être les mutins n’ont-ils pas emporté les bijoux en fuyant le navire à la dérive. Et si la Dame Blanche se trouvait toujours à bord ?

 

# 07

La Lady Blanche

La Dame Blanche

 

TF1, 28 décembre 1983 et 28 août 1986

A2, 17 décembre 1988

 

 

 

Vronsky et Morris sont prêts à tuer Trumpet pour avoir envoyé Jack à la mort lorsque ce dernier refait surface. Il a accroché le coffre à une corde et ils peuvent ainsi remonter la précieuse cargaison. Trumpet se contente de la Dame Blanche et laisse le reste à ses quatre compagnons. Mais, là où ils ont échoué, ce trésor n’a aucune valeur ! Morris entraîne ses compagnons à sa suite à travers les marécages, chemin le plus direct selon lui pour atteindre la ville la plus proche, où ils auront chance d’embarquer sur un navire en partance. Mais les marais les exposent aux dangers des fièvres et des indigènes, qui effraient Trumpet. Chacun emmène une partie des richesses de L’Espérance  avec lui. Le parcours est semé d’embûches, d’autant plus difficiles pour Morris qu’il a été blessé lors de l’ouragan. Trumpet attrape la fièvre et, dans son délire, révèle qu’il n’avait pas pris part à la mutinerie de L’Espérance, et c’est pour cela que les mutinés l’ont abandonné sur un radeau…

 

# 08

En pays ennemi

En pays ennemi

 

TF1, 29 décembre 1983 et 29 août 1986

A2, 24 décembre 1988 

 

 

 

Les compagnons évitent de justesse un éboulement puis reprennent leur longue marche. Morris soupçonne le secret de Sharingham, qui ne cache plus qu’il est le juge et non le mutin. Il promet cependant à Jack de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir le secret de sa naissance. Menacés par les indigènes dont ils entendent les tambours, les compagnons se réfugient dans une grotte en attendant la nuit ; là, Trumpet réalise qu’il n’a plus la Dame Blanche, et accuse les autres de la lui avoir dérobée. Sorti pour chercher le diamant, Sharingham disparaît. Tout porte à croire qu’il a été capturé par les indigènes. La troupe amoindrie reprend néanmoins sa marche et parvient enfin à la ville… ou à ce qu’il en reste : un amas de ruines envahies par la végétation. Dix jours de marche, pour rien… Morris s’effondre alors, révélant la gravité de sa blessure, à laquelle il succombe. Il a héroïquement tu sa souffrance pour sauver ses compagnons. Jack, Vronsky et Trumpet reprennent alors la route et rencontrent bientôt une caravane de marchands d’esclaves, parmi lesquels ils aperçoivent, enchaînent, le juge Sharingham. Ils décident de suivre la caravane dans l’espoir de libérer le malheureux…

 

# 09

Marchands d’esclaves

Marchands d’esclaves

 

TF1, 30 décembre 1983 et 30 août 1986

A2, 31 décembre 1988

 

 

 

La ville, enfin. Les compagnons ont suivi les marchands d’esclaves jusqu’à la côte, où ils s’apprêtent à vendre leurs prises. Jack veut racheter Sharingham mais comment faire, dans ce lieu infesté de bandits et d’assassins qui n’hésiteraient pas à le tuer pour s’emparer de ses bijoux ? Une femme leur indique un certain Thompson, auprès de qui ils pourraient obtenir quelques pièces d’or. Ils y trouvent aussi d’élégants vêtements et Jack se hâte de se rendre au marché aux esclaves, devant l’entrée du Fort Charles. Hélas ! alors que Trumpet et Vronsky sont sur le point d’acheter Sharingham, un autre homme surenchérit sur leur proposition. Ayant épuisé leur or, ils sont coincés. Vronsky se précipite chez Thompson pour en obtenir quelques pièces supplémentaires mais l’usurier profite odieusement de la situation. C’est alors que reparaît la jeune femme qui leur a recommandé Thompson et qui offre cinq mille livres à Vronsky, subtilisés dans le coffre de l’usurier. Hélas ! il arrive trop tard au marché pour empêcher Jack, impatient, de racheter le juge en exposant toutes ses richesses…

 

# 10

Le retour

Le prix de la liberté

 

TF1, 31 décembre 1983 et 1er septembre 1986

A2, 7 janvier 1989

 

 

 

Sharingham retrouve enfin la liberté. En apprenant le tour que lui a joué sa propre fille adoptive, Yoka, en lui dérobant cinq mille livres, Thompson, devenu le bienfaiteur des compagnons, éclate simplement de rire ! Ce soir-là, les compagnons se rendent sur le port à la recherche d’un navire sur lequel embarquer et sont attaqués par des bandits qui en veulent au juge ; ils sont à la solde de l’homme qui voulait acheter le juge pour se venger d’un affront passé. Seule l’intervention d’un groupe d’indigènes envoyés par Thompson leur permet de garder la vie sauve. Le 23 juin, ils embarquent sur la Lady Jane du capitaine Palmer. Vronsky, cependant, pense avoir trouvé l’amour auprès de l’envoûtante Yoka et décide de rester. Durant le voyage, Jack continue d’être hanté par le rêve qui le poursuit depuis l’enfance, et dans lequel il voit maintenant le capitaine Sharingham tirer sur son père. La Lady Jane  fait bientôt escale à Nautia, où Sharingham apprend que son frère est rentré à Bristol… où il se fait passer pour l’honorable juge Sharingham !

 

# 11

Bristol

Le retour

 

TF1, 2 janvier 1984 et 2 septembre 1986

A2, 14 janvier 1989

 

 

 

La Lady Jane  arrive enfin à Bristol. Affublé d’une fausse barbe, Sharingham se fait passer pour un certain Samuel Rogers, de retour de Bombay après une absence de vingt années. Dans une auberge, Jack rencontre un mendiant borgne : c’est le capitaine Cox ! Ce dernier a reconnu Sharingham malgré le postiche et s’en va le dénoncer au capitaine du port. Jack, qui a suivi le mendiant, ne fait rien pour empêcher l’arrestation de Sharingham, et ses compagnons s’étonnent de sa trahison. Mais il avoue qu’il a délibérément agi ainsi afin que le juge, arrêté, se retrouve au tribunal devant son frère et fasse éclater la vérité. Trumpet vend la Dame Blanche afin d’acquérir deux laisser-passer pour assister au procès, dont tout Bristol parle. Comme l’avait prévu Jack, le « juge », se retrouvant face à son frère accusateur, est bouleversé. Mais comment un pirate peut-il convaincre la Cour que le juge est un usurpateur ? Alors s’avance Trumpet, qui accuse à son tour le faux juge. Celui-ci clame son innocence et se défend d’avoir jamais vu cet homme. Là est son erreur : car le juge Sharingham a jugé, plusieurs années plus tôt, le dénommé Salomon Trumpet, ce dont la Cour peut témoigner. L’imposteur est enfin démasqué…

 

# 12

Dénouement

La page déchirée

 

TF1, 3 janvier 1984 et 3 septembre 1986

A2, 31 janvier 1989

 

 

 

Le capitaine est désormais emprisonné et Jack désespère de connaître jamais le secret de sa naissance, car Sharingham ne le pardonnera pas de l’avoir trahi. Lorsqu’il lui rend visite en prison, le pirate lui demande pourtant un service : il lui demande de lui apporter un tube de fer qui, placé dans sa trachée, l’empêchera d’être étranglé le jour de sa pendaison. Jack ne sait que faire ; mais, ayant pu consulter grâce au juge les journaux de bord de la Charmante Molly  ayant trait à la nuit dont il rêve sans cesse depuis dix ans, et découvrant que les pages susceptibles de l’éclairer ont été arrachées, il décide de se soumettre à la demande du capitaine. Sharingham consent alors à lui parler enfin de cette nuit de brouillard où il dut tirer sur son père et l’abandonner lui-même dans un canot à la dérive. L’enfant fut retrouvé lorsque la barque s’échoua sur le rivage, et confié à un couvent, dans le quartier d’Holborn. Cela se passait en janvier 1777. Le jour de la pendaison, Jack se trouve près de l’Amiral et du juge lorsque le premier annonce que le capitaine est mort : il a eu le cou brisé quand un homme s’est pendu à ses pieds… C’est alors qu’un événement inattendu et miraculeux se produit…

 

 

DISTRIBUTION

 

Patrick Bach

Matthias Habich

Monte Markham

Andreas Mannkopff

Terence Cooper

Patrick Smyth

David Weatherley

Tricia James

Dragan Laković

Ljiljana Krstić

Frano Lasić

Brian Flegg

Jeremy Stephens

Franz Blauensteiner

Heinz Wanitschek

Miki Krstović

Stole Arandjelović

Jovan Janićijević

Prinz Tui Teka

Teresa Waiariki

Duško Janićijević

Božidar Pavićević

Zoran Pokupec

Johnny Bond

Jack Holborn

Capitaine & Juge Sharingham

Trumpet

Vronsky

Morris

l’Amiral

le capitaine du port

Lady Myra

M. Arrows

Mme Arrows

Bootsmann

Capitaine Cox

Pobjoy

Taploe

Clarke

Sam

Fox

Carfax

Thompson

Yoka

Fared

Downs

Palmer

Gracechurch

 

Réalisation : Sigi Rothemund. Scénario : Justus Pfaue, Sigi Rothemund d’après le roman de Leon Garfield. Musique : Christian Bruhn (production Ariola). Son : Heinz Dittlein. Aufnahmeleitung : Martin Häussler, Terry King. Assistants réalisateurs : Beate Bach, Maja Gardinovački. Coiffures : Heidrun Berktold, Eva Pavlikova. Maquillage : Hasso von Hugo, Karin Bauer. Costumes : Nicola Hoeltz. Décors: Wolf Witzemann, John Roberts. Opérateurs: Rolf Deppe, Michael Heiter. Directeur de production: Dieter Graber. Script: Joachim G. Staab. Une production de TV-60 Munchen (Bernd Burgemeister) et George-Film (Nouvelle-Zélande) en association avec ZDF – ORF – SRG. © TV-60 / ZDF 1982. 

 

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :