Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1   saison 2   saison 3   saison 4

Saison 3 (1985-1986)

 

3.01  Jeu truqué (The Horn of Plenty)

CBS, 28 septembre 1985

Ecrit par Sutton Roley

Réalisé par Sutton Roley

Avec Catherine Hickland (Angelica Horn) et Richard Lynch (John Bradford Horn). Et avec Blake Marion (TJ), Reid Smith (Pilot #1), Greg Callahan (Dr Gastner) et Carol J. Connors (Dr Fairling), Guy Remsen (Harry), Liddy Roley (Lab technician)

 

Hawke est engagé par le riche joaillier Gerald Van Dorian pour une mission de trois jours qui consiste à transporter et protéger de précieuses gemmes. Hôtels luxueux et charmante assistante (au doux nom d’Angelica) font partie de la mission. Une idylle se noue d’ailleurs très vite entre Hawke et la belle Angelica, interrompue brutalement lorsque Hawke est retenu prisonnier dans un complexe souterrain en plein désert, où John Bradford Horn, énigmatique criminel adepte du travestissement (le corpulent Van Dorian, c’était lui, mais également l’assistant texan Neal Streep rencontré ensuite à l’hôtel), le soumet à un lavage de cerveau qui le rend docile à tous ses ordres. Il lui fait enregistrer une cassette et écrire un message ensuite envoyés à Dominic et contenant des instructions pour livrer Airwolf. Lors du rendez-vous fixé dans le désert, String abat Dominic sous les yeux bouleversés de Caitlin, cachée à l’intérieur d’Airwolf. L’engin est ensuite transporté, ainsi que Dominic, jusqu’au complexe de Horn. Là, Dom est soigné dans le dessein d’être ensuite soumis au même traitement que Hawke. Caitlin, revêtant l’uniforme de l’un des gardes, s’introduit dans le complexe afin de retrouver String et de lui administrer, de force, un produit fourni par Archangel et censé contrecarrer les effets du lavage de cerveau…

 

Sutton Roley joue ici avec les codes et les clichés de l’espionnage. Hawke est le héros (qualifié de « héros de papier » par Horn), Angelica la belle blonde (qui se compare elle-même à une Barbie – mais pour dire qu’elle n’en est pas une) avec laquelle une idylle se noue, Horn le criminel mégalomane et protéiforme (le titre original le rattache explicitement à la mythologie grecque – la corne d’abondance -, mais aussi le dialogue : sa fille dénonçant ses propos obliques – caractéristique du dieu Apollon délivrant des oracles au sens obscur -, Hawke déclarant que les hommes tels que lui devraient être au-dessus des lois, et sa relation avec sa fille, qu’on pourrait non sans audace comparer aux rapports compliqués de Zeus avec les femmes, et notamment avec ses filles de caractère, et bien sûr le don de métamorphose), Caitlin l’amoureuse transie qui tient à prendre une revanche personnelle sur la blonde qui a séduit le cœur du héros.

Archangel à Dominic : « Je ne suis pas une machine. » Archangel apprend – avec consternation – que Hawke et Santini ont appris à Caitlin à piloter Airwolf.

C. Hickland & R. Lynch

 

J.M. Vincent & J. Bruce Scott

 

Richard Lynch (grimé)

 

 

3.02  Les frères ennemis (Airwolf II)

CBS, 5 octobre 1985

Ecrit par Al Martinez, histoire de Louie Elias

Réalisé par Don Medford

Avec Wings Hauser (Harlan Jenkins), Cesare Danova (Alonzo Delomo), Robert F. Simon (l’Amiral), F. J. O’Neil (Zeus), Warren Munson (Dunlap). Et avec James Troesh (Ray Starky), Dave Morick (Speaker), Chelsea Field (Brunette), Lillian Lehman (Bingham) et Kandace Kuehl (Amanda) et Trent Dolan (supervisor), David McBride (Cortuvo), Richard Green (soldier), Rodney Saulsberry (security guard)

 

Archangel extirpe String d’une soirée en l’honneur de l’un de ses amis handicapé pour lui demander des comptes sur son emploi du temps de la veille : un train a en effet été attaqué par l’hélicoptère de Santini et un chargement de missiles et autres ustensiles propres à armer Airwolf a été volé. L’hélicoptère de Dominic porte effectivement des impacts de balles, preuve que quelqu’un se donne beaucoup de mal pour faire accuser Santini Air. Le Comité, reprochant à Archangel cet incident, le suspend en lui annonçant que la Firme peut désormais se passer et de lui et d’Airwolf : elle dispose en effet d’un nouvel Airwolf, surnommé Red Wolf, construit et piloté par l’un des assistants de Moffett, Harlan Jenkins, un Texan pure souche qui dit à qui veut l’entendre que le véritable concepteur d’Airwolf n’a jamais été Moffett, mais lui. Archangel a beau mettre en garde le Comité, soupçonnant que le chargement volé est en lien avec une possible trahison de Jenkins, celui-ci n’en vole pas moins Airwolf II au nez et à la barbe de la Firme. Il s’est engagé à aider Alonzo Delomo à soutenir la rebellion dans son pays, mais Jenkins est pour l’instant obsédé par le désir de se mesurer à Hawke, Airwolf contre Airwolf. Delomo fait enlever Caitlin pour attirer Hawke sur son terrain, en espérant que Jenkins est effectivement aussi bon qu’il le dit…

 

Jenkins appelle Archangel « Angel of secrecy ».

Jenkins demande à Archangel si Amanda parle : « Seulement si elle en a envie », répond Archangel. « Ou si je le lui demande. »

La séquence liminaire, où Hawke accompagne un ami handicapé à qui la Chambre de Commerce remet le prix de Man of the Year, annonce l’épisode suivant, où un enfant handicapé tiendra un rôle de premier plan.

Les nombreuses explosions offrent en fait un pot-pourri de scènes vues précédemment vues dans la série.

Mention spéciale à l’Amiral, un (très) vieux membre du Comité qui fait des blagues pendant que Zeus parle et joue aux jeux video sur le mur-écran de son bureau au sein de la Firme. Avant de préparer dans l’épilogue un « cochon rôti » (en français dans le texte) pour String, Dom, Caitlin, Archangel et deux jolies dames.

Wings Hauser
Kandace Kuehl

 

C. Danova & J. Bruce Scott
Robert F. Simon

 

F.J. O'Neil as Zeus
Airwolf II

 

 

3.03  L’éclaireur (And a Child Shall Lead)

CBS, 12 octobre 1985

Ecrit par Stephen A. Miller

Réalisé par Allen Reisner

Avec Larry Linville (Clinton Maxwell), Ricky Wittmann (Bobby Phelps), Jack Rader (Keller), Corinne Michaels (Dr Stuart) et David Spielberg (Robert Phelps). Et avec Bobb Hopkins (Rogers), David Dunard (Collins), Kathleen O’Malley (Sister Monica) et Kandace Kuehl (Denise) et Louis Zito (Man in crowd), Thell Reed (Machine man)

 

String, Caitlin et Dom donnent de leur temps aux enfants handicapés mentaux d’une institution religieuse dont l’un, Bobby, est le fils d’un ingénieur aéronautique, Robert Phelps. Au cours d’une fête au bord d’un lac, Robert est enlevé par plusieurs hommes et conduit dans une maison isolée où un homme nommé Maxwell veut obtenir de lui les plans d’une invention qu’il vient de mettre au point. Mais Robert fait un infarctus et Maxwell doit obliger un médecin, le Dr Stuart, à venir le soigner. Maxwell, connaissant le don de Bobby pour le dessin, l’enfant étant capable de reproduire tout ce qu’il voit, le fait enlever à son tour pour lui faire reproduire les plans de son père. String et Dom survolent la région en espérant que les scanners d’Airwolf leur permettront de retrouver le père et le fils…

 

39’18’’ : plan d’un hélicoptère Coyote sur l’écran d’Airwolf.

44’57’’ : dessin de String souriant fait par Bobby. « You’re great when you smile. » (Bobby)

Même Archangel Girl (Kandace Kuehl), mais prénom différent (Amanda est devenue Denise, au générique seulement puisqu’elle n’est pas nommée dans l’épisode).

Ricky Wittmann

 

David Spielberg

 

Larry Linville

 

 

3.04  Le regard du médium (Fortune Teller)

CBS, 19 octobre 1985

Ecrit par Rick Kelbaugh, histoire de James L. Novack et Rick Kelbaugh

Réalisé par Sutton Roley

Avec Katherine Cannon (Megan Ravenson), David Tress (Dublin), Marvin Karon (Sam) et Michael Cavanaugh (Stoner). Et avec Eldon Quick (Roberts), Daniel Chodos (Gurvovich), Austin Stoker (Investigator) et Rebecca Perle (Tina), Louie Elias (Henchman #2)

 

Archangel a disparu alors qu’il devait rencontrer quelqu’un au beau milieu du désert de Crazy Horse Flats, où l’on ne retrouve que sa jeep blanche. Tandis que la Firme mène ses propres recherches, String et Dominic font appel à une amie de Dom, Megan Ravenson, qui possède des talents de medium. D’abord réticente à utiliser de nouveau ces talents qui l’ont déjà beaucoup blessée, Megan s’y résout lorsque des images viennent à elles. Bien qu’elle se heurte cependant au scepticisme non dissimulé de String, ses visions finissent par les mener jusqu’à des indices, le plus probant étant une installation isolée contenant une machinerie compliquée et devant laquelle gisent plusieurs corps, dont celui d’un homme déguisé en Archangel. Quelque chose a été emporté par les assaillants. Il s’agit d’un dispositif appelé Fortune Teller qui, placé à l’intérieur d’un appareil volant, le rend quasiment invincible. De nouvelles sensations de Megan conduisent String et Dom jusqu’à un château au milieu de nulle part. C’est là que String retrouve Archangel, soumis à un lavage de cerveau pour lui soutirer les informations qu’il détenait sur le Fortune Teller, et le château est bientôt attaqué par une escouade Zebra, un commando de la Firme chargé de tuer Archangel. Le trafiquant d’armes qui l’a enlevé, Patrick Stoner, a équipé un avion de combat du dispositif…

 

Archangel a déjà été enlevé et détenu dans un château. Quant au Fortune Teller, il est une réplique de Loki.

35’20’’ : fiche d’un UH-1B sur l’écran d’Airwolf.

Michael Cavanaugh

 

Katherine Cannon

 

White Jeep, Black Chopper

 

 

3.05  La dernière chance (Crossover)

CBS, 26 octobre 1985

Ecrit par Elliot West

Réalisé par Don Medford

Avec John van Dreelen (Victor Janek), Isa Andersen (Inge Janek), Albert Paulsen (Shrankov), Arthur Rosenberg (Garrett Colson), Perry Lopez (Garcia), Dani Minnick (Marlene). Et avec John O’Connell (Huffman), Robert Covarrubias (Latino soldier), Gary Bonart (Jones)

 

Hawke, sur les instructions d’Archangel, se rend seul au Mexique, sans Airwolf, pour prendre en charge deux transfuges, le scientifique tchèque Victor Janek et sa fille Inge. Très vite, ils trouvent sur leur route des tueurs au service de Shrankov, un agent du KGB, et Janek meurt dans la sortie de route de leur voiture. Saufs, String et Inge doivent marcher à travers le désert mexicain en échappant aux hélicoptères qui patrouillent à leur recherche. Informés par Archangel, qui a dû sur cette mission se conformer aux décisions de Huffman, Dominic et Caitlin volent à leur secours à bord d’Airwolf et effectuent un sauvetage réussi. Inge, cependant, n’est plus certaine de vouloir entrer aux Etats-Unis, et Hawke la cache dans sa cabane, où ils vivent quelques jours de romance. Elle lui demande finalement de la conduire chez un ami, Garrett Colson, en qui elle a toute confiance. Mais sitôt Inge déposée, Hawke va trouver Archangel pour s’informer sur Colson, qui se révèle être un agent du KGB. C’est Colson qui a tiré les ficelles depuis l’arrivée des Janek à Baja, et il s’apprête à livrer Inge à un sous-marin russe aux larges des côtes californiennes. A moins qu’Airwolf ne s’interpose…

 

Archangel : « I’m not in a fairy tale business. »

Archangel, commentant la conduite de son Archangel Girl à qui il a fait signe de couper la route à l’auto de Huffman : « Women driver… » (« Femme au volant… »).

Inge, devant le paysage mexicain (en fait californien) que String lui fait traverser après l’avoir accueillie sur une plage de Baja au Mexique : c’est comme dans les westerns. Elle a tout compris. String et elle trouveront d’ailleurs refuge dans une mine abandonnée après être passés par une ferme désolée, et avoir traversé un désert aride.

La maison de Garrett Colson est Gull’s Way, la résidence du juge Hardcastle dans Le Juge et le pilote. Deux scènes y sont tournées.

39’25’’ : fiche d’un sous-marin russe sur l’écran d’Airwolf. Le sous-marin est détruit par Airwolf, sans que la moindre référence soit faite à l’équipage ainsi massacré. Ce sont tous des méchants, de toute façon.

Caitlin ronge son frein dans l’épilogue en voyant Inge enlacer tendrement String.

La chanson de Foreigner « I Want to Know What Love Is » accompagne la romance de String et Inge.

Isa Andersen

 

Arthur Rosenberg

 

Albert Paulsen

 

 

3.06  Le fil d’Ariane (Kingdom Come)

CBS, 2 novembre 1985

Ecrit par Rick Kelbaugh et Michael Halperin, histoire de Michael Halperin

Réalisé par Harvey Laidman

Avec Stephen Parr (Ken Sawyer), Devon Ericson (Tracey Cooper), Sandra Kronemeyer (Lydia). Et avec Thom McFadden (Babe), Raymond J. Castellani (Hansen), Murray MacLeod (The Man) et Dee Pollock (Film director)

 

Des détonateurs thermonucléaires sont volés au sein de Maxitech Corporation par un commando bien organisé. Archangel est surpris que la chose ait pu se faire au nez et à la barbe de Ken Sawyer, un responsable de la sécurité pourtant aguerri. Ses doutes sont légitimes : Ken a monté ce coup avec le commando dont fait partie Tracey Cooper, avec laquelle il a une liaison. Ce qu’Archangel ignore, c’est que les détonateurs n’ont jamais quitté le périmètre de Maxitech, où Ken a l’intention de les récupérer en utilisant Airwolf pour les transporter jusqu’aux bombardiers affrétés pour quitter le pays. Ken séduit Caitlin afin de l’enlever ensuite et, l’ayant laissée porteuse d’une bombe dans un navire désert et lui-même piégé, se servir d’elle pour contraindre Hawke et Santini à céder à ses exigences…

 

A la fin de l’épisode, Caitlin embrasse Archangel sur la joue mais String sur la bouche (Dom aussi, mais c’est un petit bisou paternel, bien plus rapide que le baiser appuyé donné à String, qui ne se défend pas).

Tracey se demande bien pourquoi Ken tient tant à séduire Caitlin pour arriver jusqu’à Airwolf, alors qu’il suffirait de l’enlever ; la réponse qu’elle reçoit est que c’est plus excitant de cette manière.

Caitlin a déjà été séduite par le méchant dans 2.05 « The Hunted » mais cette fois l’intrigue fait partie à part entière du scénario, alors qu’en 2.05 ce n’était qu’une ficelle tout juste esquissée pour ajouter une pincée de déception au dénouement. Signe que Caitlin a bien intégré le casting, alors qu’en 2.05 elle était encore un élément ajouté.

Archangel a deux assistantes avec lui.

Stephen Parr

 

A. Cord & T. McFadden

 

Devon Ericson

 

 

3.07  L’envol de l’aigle (Eagles)

CBS, 9 novembre 1985

Ecrit par Edward J. Lakso

Réalisé par Virgil W. Vogel

Avec William Windom (Lou Stappleford), Nancy Everhard (Roan Carver), Dale Robinette (Cole), Chip Johnson (Crane). Et avec Susan Powell (Blaine), Brendon Boone (Security Guard) et Casey King (Dartman), Pete Randall (Crowd member), Mic Roberts (Haver), Gary Epper (Morgan)

 

Hawke et Santini se rendent à un meeting aérien national à Reno, « la plus grande petite ville du monde ». Ils y font la connaissance d’une charmante pilote, Roan Carver, que String tire des griffes de deux hommes en train de l’enlever. Elle refuse d’abord qu’il se mêle de ses affaires, mais quand, après un dîner romantique, ils trouvent la chambre de Roan sens dessus dessous, elle révèle à String qu’elle a volé à son patron, Lou Stappleford, des documents prouvant que les essais sur le X-400, un prototype d’avion ultra-performant mis au point par Stappleford Industries, ont été falsifiés pour cacher un grave défaut de construction, qui peut être mortel. Elle veut obliger son patron à corriger ce défaut. Or, Stappleford a déjà lancé la construction de deux cents de ces appareils pour l’armée et il est prêt à tout pour empêcher Roan de compromettre ce marché. Puisqu’elle refuse d’entendre raison, il fait saboter le Mustang avec lequel elle participe à l’une des courses. Grâce à l’intervention de String, elle parvient néanmoins à se poser. Stappleford prend alors lui-même les commandes du X-400 pour achever le travail. Entre-temps, Hawke a envoyé Dominic chercher Airwolf…

 

Un scénario qui a tout de la récupération : Airwolf ne sert qu’au dénouement habituel, pour le plaisir de faire exploser le méchant en vol. L’ensemble du scénario est d’ailleurs peu crédible (le sommet étant le dénouement, où le directeur de la compagnie prend lui-même les commandes d’un prototype, au beau milieu d’un meeting réunissant des centaines de personnes, pour donner la chasse à l’employée récalcitrante).

String et Dom utilisent le « full turbo » (quatre réacteurs) : déjà vu ? nouveau ?

Pas de Caitlin. Archangel apparaît dans une seule scène.

Nancy Everhard

 

William Windom

 

Dale Robinette

 

 

3.08  Annie Oakley (Annie Oakley)

CBS, 16 novembre 1985

Ecrit par Harold Stone et Rick Kelbaugh, histoire de Carleton Eastlake

Réalisé par Daniel Haller

Avec Tricia O’Neil (Louise Mackey / Annie Oakley), Alex Kubik (Larson), Sandra Kronemeyer (Lydia), Barry Sattels (Leo Martin) et Art Hindle (Karl). Et avec Chris Hebert (Rex), Len Lesser (villain), Ryan MacDonald (Barker), Reid Smith (Slade) et Tia Carrere (Kiki) et Chuck Hicks (Valentine), Tony Epper (Burt)

 

Karl Stern vole un laser mis au point par la Firme et Archangel prive Hawke d’un délicieux voyage avec l’hôtesse de l’air Kiki pour l’envoyer dans une ville-western, Old Silver City, où il doit rencontrer l’un des membres du groupe de Stern qui a contacté la Firme. Hawke s’y rend avec Caitlin et Dominic et tous trois se prêtent à des cascades pour se faire engager par Louise Mackey qui dirige le spectacle-exhibition de Silver City sous le nom de la légendaire Annie Oakley. Ils sont à peine arrivés que le contact est assassiné, avant d’avoir pu rencontrer Hawke. Celui-ci voit bientôt Stern, qui est l’ex-mari d’Annie et le père du petit Rex, venir proposer à Annie d’emmener le spectacle en tournée en Europe. Il cherche en fait à utiliser le show pour transporter le laser dissimulé dans une fausse mitrailleuse Gatlin. Surpris par String et Caitlin, Karl et ses complices s’enfuient de Silver City en emmenant Annie en otage dans le camion qui transporte le laser. Hawke les prend en chasse sur une moto, bientôt rejoint par Dom aux commandes d’Airwolf…

 

4’ : les quatre explosions correspondant aux quatre tirs de laser sont des stock shots repris des épisodes antérieurs (et d’ailleurs déjà réutilisés).

34’27’’ : l’ombre de la perche envahit le coin haut gauche.

39’14’’ : le cascadeur à l’arrière du camion ne porte plus la même tenue que l’acteur Art Hindle en plan rapproché. On notera que dans tout le 4e acte la doublure de Jan-Michael Vincent est souvent très visible, même de face.

Les références au western, monnaie courante dans les séries des années 1970 et 1980, culminent ici avec l’engagement des héros au sein d’une ville-spectacle dédiée à l’Ouest américain, où Hawke et Santini s’offrent le plaisir d’une bonne vieille bagarre entre shérif et bad boy, avec chute depuis le balcon.

C’est l’un des épisodes où la différence entre acteurs et doublures-cascades apparaît de la façon la plus criante.

Chris Hebert & Tricia O'Neil

 

Art Hindle

 

Tia Carrere & J.M. Vincent

 

 

3.09  L’école de la jungle (Jennie)

CBS, 23 novembre 1985

Ecrit par Katharyn Powers

Réalisé par Bernard L. Kowalski

Avec Lenore Kasdorf (Jennie Burton), Allan Miller (Jonas Keith), Richard Yniguez (Gustavo ‘El Gato’), Val De Vargas (Colonel Mayorga) et Michael Preston (Colonel Ross). Et avec Johnny Kovacs (Raf) et Debra Yon (Solita), Clemente De Leon (Clemente), Robert Covarrubias (Freedom fighter), Michelle M. Paulin (Sister Agnes Marie), Amapola DeIvano (Old woman), Tomas Goros (Patrol Leader #1), Joe Borgese (Patrol Leader #2)

 

Quelque part en Amérique du Sud, dans un pays dont la dictature est soutenue par l’URSS, Dominic et Caitlin déposent String au point de rendez-vous avec El Gato, un combattant de la liberté déjà légendaire. Les deux hommes se rendent dans le camp du Colonel Ross pour libérer le savant américain Jason Keith, enlevé et forcé à fabriquer des tanks contrôlés par ordinateur avec lesquels l’armée attaque et terrorise les villages. Durant le sauvetage, El Gato se sacrifie pour permettre à String de s’enfuir avec Keith, un homme au demeurant peu sympathique, peu courageux et convaincu de sa propre importance. Tous deux rencontrent bientôt, sur la route du village de Santa Teresa où ils doivent se rendre, une institutrice américaine, Jennie Burton, et un groupe d’enfants sourds qu’elle a emmenés après l’attaque de leur village. En dépit des protestations de Keith, String décide d’emmener le groupe jusqu’à Santa Teresa. Sur la route, les enfants et leur institutrice auront l’occasion de montrer leur courage. A Santa Teresa, cependant, ils ne tardent pas à être attaqués par les tanks du Colonel Ross et du Colonel Mayorga, et l’arrivée de Dom et Caitlin aux commandes d’Airwolf sera d’une aide décisive…

 

L’intrigue offre à Hawke l’occasion d’apparaître en leader charismatique et généreux, et si elle n’évite pas les situations conventionnelles et simplistes elle présente du moins des caractères humains et suffisamment convaincants, les méchants caricaturaux ayant une présence limitée. La mort rapide du résistant de légende, El Gato, permet à des personnages ordinaires d’occuper le premier plan.

On notera que c’est la technologie américaine qui donne l’avantage aux troupes soutenues par les Russes, qui faute de scientifiques assez compétents (semble-t-il) sont obligés d’enlever un savant américain. 

Une romance qui n’aura pas l’occasion de se concrétiser est esquissée entre Caitlin et El Gato.

Une colonne de pierre et un monolithe planté au cœur du village de Santa Teresa ont une tendance certaine à trembler… comme des décors de carton-pâte (dernier acte).

Jennie à String (épilogue) : « Stringfellow Hawke. Qui pourrait jamais oublier un tel nom ? »

Pas d’Archangel.

Lenore Kasdorf

 

Michael Preston

 

Allan Miller

 

 

3.10  La clef du souvenir (The Deadly Circle)

CBS, 30 novembre 1985

Ecrit par Robert Specht

Réalisé par Harvey Laidman

Avec Kim Miyori (Lia Van Luong), Irene Tsu (Carol Oshiro), George Kee Cheung (Dao Van Lat), Joe La Due (Art), Branscombe Richmond (Jimmy Oshiro) et Robert Ito (Tran). Et avec Dawn Mangrum (Francesca), John Kirby (Ralph) et Frank Pesce (Ray), Bob Jarvis (Detective), Ed McCready (Bartender)

 

String, Caitlin et Dom sont attablés au restaurant du Condor Squadron à écouter Dom raconter des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale lorsque String doit intervenir pour aider leur amie Lia Van Luong ennuyée par un homme, Art. Le même soir, la famille de Jimmy Oshiro est enlevée et Archangel apprend à String que celles de Kovacs et Miller l’ont été également : Oshiro, Kovacs et Miller sont tous les trois des compagnons d’armes de Hawke et Archangel pense que ces enlèvements sont liés à quelque chose qui les lie dans leur passé. Bientôt, ce sont Dominic et Caitlin qui sont enlevés. Hawke en vient à soupçonner Lia d’être impliquée dans ces événements lorsque, alors qu’elle prétend l’emmener rencontrer un homme, Tran, susceptible de l’aider, il est attaqué par trois hommes. Tran, mystérieux, lui donne un indice censé le mettre sur la voie : Village 108. Les fichiers de la Firme révèlent que ce village, du nom de Quang Tho, a été détruit le 14 février 1971 sur la base de fausses informations ; 33 victimes civiles y ont perdu la vie. Oshiro, Miller et Kovacs faisaient partie de la mission, et Hawke devait en être aussi mais fut retenu, au dernier moment, par un interrogatoire lié à la recherche de son frère Saint John, alors déjà disparu. Les ordinateurs d’Archangel révèlent aussi que Lia et Dao, l’un des agresseurs de Hawke, sont liés à Tran Van Hieu, et tous trois ont vu leurs familles tuées à Quang Tho. En voulant voir Tran, String et Archangel découvrent le cadavre de Lia : prise de remords, elle s’est opposée au plan de Tran consistant à venger leurs familles en assassinant celles des Américains responsables. String et Achangel essaient de localiser les prisonniers avant que Tran, Dao et Art ne mettent leur plan à exécution…

 

21’27’’ : l’une des enseignes de Chinatown indique Universal C(ity ?). 

31’55’’ : Renault figure parmi les marques automobiles visibles à l’écran.

En bombardant le camion où Dominic cherche à s’enfuir avec les femmes et les enfants enlevés, Art s’écrie : « Just like Nam ! »

Kim Miyori

 

Robert Ito

 

George Kee Cheung

 

 

3.11  Le culte du père (Where Have All the Children Gone ?)

CBS, 14 décembre 1985

Ecrit par Al Martinez, histoire de Alan Godfrey

Réalisé par Daniel Haller

Avec Deborah Wakeham (Sabrina Cooke), Ben Hammer (Dr Francis Watkins), Tom Hodges (Hal), Beau Dremann (adjoint), Gary Riley (adjoint), Alicia Chambers (Cotton) et Lewis Van Bergen (Fargo). Et avec Jeb Adams (Harvey), Curtiss Marlowe (Randy), Pat Delany (Aunt), Helen Baron (Female technician) et Louie Elias (Sullivan), Dana Stein (Gail)

 

Après les funérailles militaires de John Fargo, un vétéran, String se rend dans la petite ville de Beaudy pour remettre à son frère Billy le drapeau et la médaille d’honneur du Congrès de John. Curieusement, il ne rencontre à Beaudy que des enfants qui semblent vivre comme des hippies des années soixante, et personne ne connaît de Billy Fargo. String est pourtant certain que la jeune fille qui se présente sous le nom de Cotton est la nièce de Billy, bien qu’elle le nie. Lorsque Billy Fargo se montre enfin, c’est en véritable gourou vénéré par les enfants, qui l’appellent « Père », et accompagné de l’unique autre adulte de la ville, Sabrina. Fargo, qui durant la guerre était passé au Canada, accepte le drapeau et la médaille mais fait mettre String en cellule. Il s’en échappe bientôt et est rejoint au bon moment par Airwolf que Dominic a sorti de son antre pour voler à son secours, inquiet d’être sans nouvelles. Mais Sabrina a pris le volant d’un bus pour transporter une partie des enfants jusqu’à un centre de contrôle aéronautique pour une visite « scolaire » : en vérité, les enfants ont été entraînés pour maîtriser les gardes et s’emparer du centre de contrôle afin de permettre à Sabrina de prendre le contrôle d’un missile nucléaire. Le projet de Billy est de lancer ce missile contre Moscou dans l’espoir insensé d’ouvrir une ère de paix ! Mais Sabrina a d’autres projets : s’étant rendue maîtresse du missile, elle le dirige vers Washington. Même Airwolf ne semble plus en mesure d’intercepter le missile…

 

23’40’’ : le bus conduit par Sabrina porte l’inscription Coconino County School Dist. ; 24’47’’ : arrivé à destination, le bus n’est plus le même ! L’inscription est devenue School Bus.

39’13’’ : réutilisation d’un plan d’Airwolf en images de synthèse au-dessus de l’atmosphère terrestre, vu dans 2.03 (je crois).

Lewis Van Bergen

 

Alicia Chambers

 

Beau Dremann & Gary Riley

 

 

3.12  La route blanche (Half-Pint)

CBS, 21 décembre 1985

Ecrit par Robert Janes

Réalisé par Bernard McEveety

Avec Doug McClure (Darren McBride), Michael D. Roberts (Glen Carson), James Hong (Général Rangavara), Julie Nickson (Minh Van McBride), Christie Claridge (Samantha) et Roland Harrah III (Le Van Hawke). Et avec George Gonzales (Jimmy) et Nancy Williams (teacher), Michael Beatrice (Freddie), Shawn Alexander Campbell (Mike), Justin Manask (Steve), Richard Camphuis (Airforce Officer)

 

Archangel remet à Stringfellow un rapport indiquant que le jeune Le Van, un garçon vietnamien arrivé aux Etats-Unis avec sa tante Minh et adopté par le vétéran Darren McBride, est le fils de Saint John. Bien que circonspect, String rencontre l’enfant et sa famille. Apprenant qu’il est le frère de Saint John, Darren raconte à String qu’il a fait partie, au Vietnam, d’une unité affectée à des missions spéciales au Nord-Vietnam. Au cours de l’une de ces missions, il a vu mourir Saint John. String accueille la nouvelle avec douleur, tout comme Dominic ; Archangel, lui, est méfiant. En attendant, String est amené à passer du temps avec Le Van, auquel il s’attache rapidement, au point de souhaiter l’adopter. L’entendant en parler avec Darren, l’enfant fait une fugue. String et Darren le cherchent en compagnie de Carson, l’homme qui, travaillant au service des réfugiés, a fait entrer le garçon aux Etats-Unis. Après qu’ils l’ont retrouvé, Darren annonce une autre nouvelle à String : les restes de Saint John ont été retrouvés et sont en cours de rapatriement. String et Dominic s’introduisent dans le hangar de l’armée où les cercueils rapatriés sont conservés ; ils y retrouvent Archangel, venu de son côté pour éclaircir ses doutes. Lesquels se confirment à l’ouverture du cercueil de Saint John : au lieu d’une dépouille, il renferme suffisamment de drogue pour promettre à son revendeur une jolie fortune. La venue de Le Van et Minh, le mariage de cette dernière avec McBride, la découverte après tant d’années des restes de Saint John, tout cela fait partie d’un plan orchestré par Darren et Carson, que String décide d’attirer lui-même dans un piège. Il enterre le cercueil de Saint John sur sa propriété, non loin de sa cabane, sachant qu’ils viendront bien vite le récupérer…

 

« War is over and Saint John is dead. » Le rapprochement des deux propositions indique le lien que fait la série entre le frère de String et la difficulté pour l’Amérique, à l’époque de la série, de refermer la page vietnamienne.

A la fin de l’épisode, Minh confirme à String que Le Van est bien son neveu et que sa sœur a épousé un soldat américain, sans qu’il soit possible de dire qu’il s’agissait de Saint John, dont la photographie se trouve néanmoins dans les affaires de la sœur que Minh a conservées. String jure à Le Van qu’il l’aimera quoi qu’il en soit.

Roland Harrah III
as Le Van Hawke

 

Doug McClure
Julie Nickson

 

Michael D. Roberts
James Hong

 

 

3.13  Le brasier (Wildfire)

CBS, 11 janvier 1986

Ecrit par David Westheimer

Réalisé par Vincent McEveety

Avec Lance LeGault (Flowers), Ken Olandt (Little Cecil Carnes), Tony Burton (Moose) et Tracey Walter (Alvin) et Ken Curtis (Big Cecil Carnes), Gregory Sierra (Frank Ochoa). Et avec East Carlo (Carlos) et Luis Contreras (Mule), Ric Desotell (First Worker), Dan Priest (Second Worker), David Rowlands (Bartender), Tom Milan (Pilot), Richard Wright (Hand #1), Robert Totten (Hand #2)

 

String, Dom et Caitlin sont au Texas où Airwolf a besoin de quelques réparations. Pendant que String et Caitlin y procèdent avec Frank Ochoa, Dom en profite pour rendre visite à un vieil ami de guerre, Cecil Carnes (Big Cec). Il constate que celui-ci a des rapports difficiles avec son fils Cecil Jr (Little Cec), depuis la mort de sa femme Evelyn dans un accident. Big Cec se montre très dur envers Little Cec qui se sent méprisé par son père. Big Cec confie en outre à Dom que son fils semble tremper dans un trafic de drogue, ce que Dom vérifie peu après lorsqu’un plein sachet de cocaïne se déchire à l’intérieur de son hélicoptère, contenu dans une enveloppe que Little Cec était censé livrer à un certain Alvin Brock de la part de Flowers, le contremaître du puits de pétrole sur lequel travaille Little Cec. Dom essaie de soustraire les deux Cecil à la menace d’Alvin et de son acolyte Carlos mais l’affaire se complique lorsque Flowers, pour couvrir sa fuite, provoque une explosion sur le puits. Le secours d’Airwolf enfin réparé ne sera pas inutile pour contenir le feu…

 

Pas d’Archangel.

Ken Olandt

 

Lance LeGault

 

Ken Curtis

 

 

3.14  Le duel inachevé (Discovery)

CBS, 18 janvier 1986

Ecrit par Stephen A. Miller, histoire de Del Reisman

Réalisé par Alan Cooke

Avec Anne Bloom (Alma Grace Harrison), Asher Brauner (Quist), Christie Claridge (Samantha) et John R. Vernon (John Bradford Horn). Et avec Kurt Grayson (Tom Billings), Blake Marion (Horn’s #1 Man), Brynja McGrady (Denise) et Ken Sagoes (Desk clerk), Louie Elias (Price)

 

Grace Harrison assiste, dans le désert, à l’exécution de son petit ami Billings par Quist. Elle échappe à ce dernier et se réfugie dans une grotte où, blessée, elle s’évanouit. Or, la grotte est l’antre d’Airwolf. String et Dominic trouvent Grace sans connaissance et la transportent dans une installation secrète de la Firme dissimulée sous une petite ferme d’aspect très ordinaire. Interrogée par Archangel, Grace ne raconte de toute évidence pas la vérité mais Archangel décide de lui permettre de s’échapper afin d’en apprendre davantage. De témoin gênant d’un meurtre, Grace devient pour l’employeur de Quist un atout précieux lorsqu’elle lui rapporte ce qu’elle a découvert dans le désert, et pour la Firme un appât de choix lorsqu’il apparaît que le patron de Quist n’est autre que John Bradford Horn. Dans l’espoir de le prendre enfin, Archangel, Hawke et Dominic laissent Horn s’emparer d’Airwolf, évidemment muni d’une balise qui permet de suivre l’appareil jusqu’au port où Horn a l’intention de l’embarquer sur un paquebot…

 

Horn a changé de visage mais conservé ses goûts de luxe (il vit toujours dans un petit château) et ses dons de disparition : il échappe encore in fine à la Firme, en se dissimulant sous les habits d’un pêcheur.

Anne Bloom & John R. Vernon

 

Asher Brauner

 

A. Cord & J.M. Vincent

 

 

3.15  L’argent comptant (Day of Jeopardy)

CBS, 25 janvier 1986

Ecrit par Rick Kelbaugh, histoire de Everett Chambers

Réalisé par Georg Fenady

Avec Anne Lockhart (Tess Dixon), Jack Hogan (Peters), Kandace Kuehl (Vivian) et Clu Gulager (Cullen Dixon) et G. Gordon Liddy (Kase). Et avec William Mims (Businessman #1), William Wintersole (Businessman #2), Ivan Bonar (Committee Chairperson/Jacob Alves) et Joseph Della Sorte (Skeet Thrower)

 

Tess Dixon est enlevée par des plongeurs alors qu’elle se baigne auprès du yacht de son mari Cullen. Elle est emmenée sur une plage où l’attendent Archangel et Airwolf. Tess a demandé elle-même la protection du gouvernement contre son mari, impliqué dans une conspiration à grande échelle visant à l’assassinat de chefs d’Etat. La mission de String et Dom est de la transporter jusqu’à Washington où elle doit répondre aux questions d’une commission sénatoriale. La surprise est grande pour String : il fut jadis amoureux de Tess, qui refusa de garder leur bébé. C’est donc dans la tension que commence le voyage vers Washington. Très vite, il apparaît évident qu’une taupe au sein de la Firme informe les complices de Dixon : non seulement Airwolf est la cible d’un missile peu de temps après son envol, mais il est ensuite attaqué par deux avions de chasse au moment précis où l’appareil, en pilotage automatique, est contrôlé depuis un centre de contrôle de la Firme et non par ses pilotes. Contraints d’atterrir, les trois passagers sont très vite attaqués au sol par un camion et des motos, et par un Hughes 500 en prime…

 

Où l’on apprend que String aurait pu avoir un enfant, si Tess n’avait décidé d’avorter. Et que Tess nommera son bébé Stringfellow si c’est un garçon et Dominic si c’est une fille.

Pas de Caitlin.

Anne Lockhart

 

Clu Gulager

 

G. Gordon Liddy

 

 

3.16  La marâtre (Little Wolf)

CBS, 1er février 1986

Ecrit par Robert Specht

Réalisé par Bernard McEveety

Avec Jonna Lee (Rainy Jennings), Stephen Shortridge (Greg Stewart), Peter Brown (Herb Waldron), Grainger Hines (Arnie) et June Allyson (Martha Stewart). Et avec David Ashrow (Harry), Dick Durock (Prentiss), Steve Restivio (Waiter), Richard Ditore (Security Man)

 

String et Dominic sont à Stewartville pour voir Greg Stewart, dont String fut l’instructeur au Vietnam et qui lui a demandé d’effectuer des tests sur un Corsair. Dans une ville qui porte son nom, la mère de Greg, Martha, est toute-puissante. Aussi entend-elle gouverner sans contestation et, en l’occurrence, elle est décidée à faire signer à Rainy, la toute jeune mère du bébé de Greg, un document par lequel elle lui confie l’éducation de l’enfant. Retenue prisonnière dans la ville des Stewart, Rainy cache son bébé dans la voiture de String et Dominic au moment de leur départ afin de le soustraire au pouvoir de sa belle-mère. Dominic se retrouve à faire du baby sitting dans une chambre de motel – et obligé d’appeler Caitlin à l’aide au téléphone – tandis que String essaie de voir Greg. Hélas, celui-ci est mort dans un accident et sa mère a décidé de le cacher tant que Rainy n’a pas signé le document, ce qui lui est d’autant plus facile que le shérif, Herb Waldron, lui est tout dévoué. En cherchant à approcher Rainy, String devient un homme à abattre. Il parvient toutefois à appeler Caitlin pour lui demander de venir avec Airwolf…

 

La chanson Silent Running de Mike & The Mechanics accompagne la fuite de String (acte 3).

« Je ne pourrais pas oublier un nom comme celui-là » (Rainy, au sujet du nom de Stringfellow).

Caitlin a l’occasion de piloter seule Airwolf pour voler au secours de ses amis.

Pas d’Archangel.

June Allyson
Jonna Lee

 

Peter Brown
J.M. Vincent dans un Corsair

 

Stephen Shortridge
happy baby

 

 

3.17  La cible (Desperate Monday)

CBS, 8 février 1986

Ecrit par Rick Kelbaugh et J. L. D’Angeles, histoire de Robert Janes

Réalisé par Gregory Prange

Avec Elyssa Davalos (Barbara Scarelli), Bryan Cranston (Robert Hollis), Morgan Stevens (J. J. Hollis), Robin Dearden (Alicia Kincaid), Robert Viharo (Zach Daks) et Don Gordon (Sgt Calvetti). Et avec Jackie Kinner (Ellie) et Clay Kelbaugh (Clay), Don Saroyan (Joseph Scarelli) et avec Louie Elias (Zebra Squad Leader – uncredited).

 

Caitlin se rend sur le Queen Mary pour la fête annuelle de sa sororité, Kappa Lambda Chi, où elle retrouve plusieurs de ses amies d’alors, Alicia, Ellie et Barbara. Cette dernière, « pauvre petite fille riche », est la fille du puissant et influent Joseph Scarelli, un père hyperprotecteur qui la fait surveiller en permanence. Ses gardes du corps pourtant ne peuvent empêcher trois hommes de l’approcher et de tenter de l’enlever : l’un d’entre eux est Robert, son petit ami, qui l’a séduite pour l’argent de son père, dont il espère obtenir une rançon de dix millions avec ses complices Zach et J.J., ce dernier étant son propre frère. Mais le kidnapping dégénère lorsque J.J., paniqué, ouvre le feu sur les gardes du corps, et les trois hommes se barricadent à l’intérieur du Queen Mary avec des otages, dont Caitlin et ses amies. La police se met rapidement en place sous les ordres du Sgt Calvetti, bientôt rejoint par Archangel en raison de la présence de Barbara parmi les otages. String et Dom arrivent à leur tour, inquiets pour Caitlin. Archangel devient l’interlocuteur de Robert et arrange le transfert d’argent et la venue d’un hélicoptère, que String pilotera jusqu’à l’aéroport. Dom attend en renfort aux commandes d’Airwolf…

 

Peut-être le seul épisode où l’on voit Airwolf survoler la ville.

Bryan Cranston
Morgan Stevens

 

Elyssa Davalos
Don Gordon

 

Robert Viharo
Louie Elias

 

 

3.18  La détermination de Hawke (Hawke’s Run)

CBS, 15 février 1986

Ecrit par B. W. Sandefur

Réalisé par Richard Irving

Avec Ray Wise (Victor Resnick), David Gautreaux (Edwards), Duncan Gamble (Jerry Karston) et Wendy Schaal (Marilyn). Et avec John Brandon (Zeus), Lisa Donovan (Jennifer) et Richard Camphuis (Officer), Leigh Walsh (Rhonda), Victor Warren (Attendant) 

 

Hawke rend visite à un ami du Vietnam, Jerry Karston, devenu PDG de sa propre entreprise de conseil en armement. Un commando de tueurs très bien organisé choisit ce moment pour abattre Karston et Hawke, qui parvient à s’enfuir, est identifié comme le contact de Karston, susceptible de détenir ce que les tueurs recherchent. Hawke, blessé à l’épaule, saute dans la première décapotable venue, conduite par Marilyn Kelsy, qui dès lors l’accompagne dans sa fuite. Il téléphone à Archangel mais Zeus, témoin de la conversation, lance aussitôt une équipe après Hawke. Après un passage à Santini Air, mis sens dessus dessous par les tueurs, puis par l’hôpital où Marilyn l’a transporté inconscient, Hawke suit cette dernière dans la maison d’un ami d’où il peut téléphoner à Dominic, mais les tueurs les y trouvent aussi. Hawke réussit de nouveau à s’enfuir, en volant leur hélicoptère aux tueurs, et il fixe un rendez-vous à Archangel. Celui-ci arrive avec l’identité du chef du commando, Victor Resnick, et la révélation que Karston était un agent double ; mais un hélicoptère envoyé par Zeus ouvre le feu sur eux et ils fuient ensemble dans l’appareil volé par Hawke, échappant à l’équipe de Zeus. Prochaine étape : un vernissage auquel Jerry avait invité Hawke, lui donnant un ticket d’entrée. Là, Hawke rencontre Resnick, qui a amené Marilyn, tombée entre ses mains lorsque Hawke a fui seul…

 

1’50’’ : c’est un plan d’Intersect, la société qui employait Ben Murphy dans Le Nouvel Homme invisible, qui ouvre l’épisode.

J.M. Vincent & Wendy Schaal

 

Wendy Schaal, David Gautreaux & Ray Wise

 

John Brandon & Alex Cord

 

 

3.19  L’évasion de Santa Paula (Break-In at Santa Paula)

CBS, 22 février 1986

Ecrit par Edward J. Lakso

Réalisé par Dennis Donnelly

Avec Tony O’Dell (Terry Haines), Pedro Armendariz Jr (Capt Mendez), Mike Moroff (Senders) et Jane Merrow (Eleanor). Et avec John Chandler (Gentry), Abel Franco (Garcia) et Ernesto Hernandez (Paco), Bobby Apisa (Joaquin), Tommy Rosales (Morales)

 

La visite d’Eleanor Haines à Santini Air est une surprise pour String : depuis qu’elle a épousé son ami d’enfance, Mike, String ne l’a jamais particulièrement appréciée. Mais Eleanor vient aujourd’hui lui demander son aide pour sortir d’une prison d’Amérique Centrale son fils Terry, qui y est incarcéré depuis plusieurs mois. String se laisse convaincre de se rendre là-bas, à Santa Paula, avec Dom et Caitlin, et bien sûr Airwolf. Il réussit à parler quelques instants avec Terry en se faisant passer pour son oncle, puis tente de le faire évader en posant Airwolf dans la cour de la prison. Malheureusement, d’autres prisonniers se ruent sur l’hélicoptère et String, sorti pour chercher Terry, doit être abandonné sur place par Dominic. String est sévèrement battu par le capitaine Mendez qui, au look d’Airwolf, soupçonne des connexions haut placées derrière cette évasion. Dom et Caitlin parviennent à leur tour à entrer dans la prison en se faisant passer pour un prêtre et une nonne, et à parler à String et Terry. Celui-ci, dès son arrivée en prison, a noué une amitié avec un autre Américain, Gentry, très malade, qu’il tient à faire évader avec lui. String met donc au point un plan pour créer une diversion grâce à Caitlin et Eleanor et permettre une nouvelle tentative d’évasion…

 

La prison de Santa Paula réutilise le décor du village de Santa Teresa en 3.09.

Pas d’Archangel.

Jane Merrow

 

Tony O'Dell & John Chandler

 

Pedro Armendariz Jr

 

 

3.20  Double identité (The Girl Who Fell From the Sky)

CBS, 15 mars 1986

Ecrit par B. W. Sandefur

Réalisé par Don Chaffey

Avec Kristina Wayborn (Dawn Jenene Harrison), William Smith (Steele), Tom Simcox (Weldon Rossiter), Taylor Lacher (Dr Forrester), Bruce Gray (Sénateur Houston), Sandra Kronemeyer (Lydia). Et avec Chris Kriesa (Dr Johnson), Emily Banks (Nurse Hilda), Kit Fredericks (Audrea), Fred Lerner (Henderson) et Larry Levine (Guard/Phillips)

 

Hawke est en train de pêcher sur le lac près de sa cabane quand le corps d’une femme est jeté d’un hélicoptère. Il la recueille dans sa barque et la transporte à l’hôpital, où la jeune femme, que l’on a droguée, ne se souvient de rien, pas même de son nom. Les deux hommes qui l’ont jetée dans le lac, Steele et Henderson, essaient bientôt de la tuer et String s’enfuit avec elle. Ses empreintes permettent à Archangel de lui donner un nom : Lilah Maxwell, une prostituée de luxe. La jeune femme, bouleversée, refuse d’y croire. Aussi Archangel la confie-t-elle à un médecin de la Firme, Johnson, qui en usant d’un traitement approprié parvient à faire ressurgir sa mémoire, qu’un lavage de cerveau a tenté de remplacer par celle de Lilah Maxwell. Elle s’appelle en réalité Dawn Harrison et a été l’assistante – et la maîtresse – du Sénateur Houston. Celui-ci vient justement d’arriver en ville, où il est accueilli par Weldon Rossiter, président de Rossair, pour qui travaillent Steele et Henderson. C’est Rossiter qui a tenté de tuer Dawn pour éviter un scandale au Sénateur, avec lequel il s’apprête à vendre à des puissances étrangères des secrets technologiques américains…

 

Dawn à Hawke : « Je n’ai pas le sentiment de m’appeler Lilah Maxwell. Cela dit, Stringfellow ne vous va pas trop non plus. »

Kristina Wayborn

 

William Smith & Fred Lerner

 

Tom Simcox

 

 

3.21  Si j’avais des jambes (Tracks)

CBS, 22 mars 1986

Ecrit par Rick Kelbaugh

Réalisé par Ron Stein

Avec Alan Toy (Levitt), Timothy Agoglia Carey (Paul McClelland, ‘The Cat Man’), John Dennis Johnston (Rudy), William Bryant (Shérif Tuttle), Jim Knaub (Ben Foran), David Hall (Charlie Callahan), Norm Wilson (Maurice Kemp), Shorty Powers (Cruz) et Hugh Farrington (Kirk). Et avec Michael Crabtree (Mustached Hunter), Rebecca Clemons (Susan), Nancy Bleier (Linda), Michael Masters (Deputy)

 

String, Dominic et Caitlin accompagnent un groupe de paraplégiques en montagne. Ils font tous partie de l’association POINT qui propose aux porteurs de handicap de relever des challenges physiques. L’objectif est cette fois d’atteindre le sommet d’une colline au terme d’un trajet difficile parcouru en deux jours, la nuit étant passée à la belle étoile, autour d’un feu. String participe à la randonnée tandis que Dom et Caitlin restent en bas avec les familles des participants, avant d’aller attendre le groupe au sommet. String et ses amis, malheureusement, sont pris pour cibles par un naturaliste devenu homme des bois, qui vit avec les chats sauvages dans la montagne et ne tolère pas l’intrusion de « menaces » sur leur territoire. Armé d’un arc et de flèches, il a déjà tué deux chasseurs, et tire cette fois sur Charlie, ancien policier, l’un des randonneurs, puis sur Hawke, qu’il blesse. Privés d’émetteur, les randonneurs ne peuvent appeler du secours, et décident de reparcourir en sens inverse le chemin accompli, avec le chasseur sur les talons. Après avoir survolé la région en hélicoptère, Dom et Caitlin décident d’aller chercher Airwolf, plus efficace pour explorer la montagne…

 

Shorty Powers, qui interprète l’un des paraplégiques, est le fondateur, en 1979, de l’association à laquelle appartiennent les personnages de l’épisode, POINT (Paraplegics On Independent Nature Trips). Cette association existe toujours, sous le nom alternatif de Turning POINT (www.turningpointnation.org).

L’épisode est construit tout entier autour de l’exploit physique des porteurs de handicap, auquel l’action est subordonnée. String, blessé à l’épaule et la jambe brisée, est placé lui-même en situation de handicap durant le dernier acte. Dans ce contexte, le personnage du naturaliste-chasseur, évidemment peu crédible, a pour fonction de rendre l’action dramatique. La séquence « obligatoire » du dénouement faisant intervenir Airwolf est purement gratuite, et hautement ridicule ; au moins est-on dispensé de l’explosion traditionnelle, le « méchant » étant ici maîtrisé in fine par les paraplégiques qui se referment sur lui comme une nacelle. Le caractère déplacé de l’intervention d’Airwolf est souligné par l’utilisation du thème de la série – selon le format habituel – alors que le reste de l’épisode est mis en musique par Romanis (et non Levay), dans une partition classique.

La chanson « Moonshadow » de Cat Stevens accompagne certaines scènes et est chantée par les randonneurs autour du feu. String s’essaie même, à la guitare, à une version blues.

Timothy Agoglia Carey

 

Hugh Farrington

 

John Dennis Johnston

 

 

3.22  Les oiseaux du Paradis (Birds of Paradise)

CBS, 29 mars 1986

Ecrit par Robert Janes

Réalisé par Bernard L. Kowalski

Avec Roland Harrah III (Le Van Hawke), Barbara Luna (Isela Arragon), Tony Acierto (Vargas), Debi Richter (Lynn), Dani Minnick (Marlene) et Eric Braeden (Kincaid). Et avec Dean Simone (Assistant Manager), Mariko Van Kampen (Eurasian Girl), Leslie Huntly (Sandy) et Ted Neale (Hunter), Robert Ray (Parking attendant), Robby Dillon (2nd bartender), Debbie Davison (Disc Jockey)

 

Le Van vient trouver Stringfellow parce que sa tante Minh n’est pas rentrée à la maison depuis une semaine. String se met à sa recherche et trouve des raisons de penser que sa disparition est liée à Nick Kincaid, une grosse fortune, propriétaire d’un hélicoptère Huey privé, impliqué dans différents trafics mais jamais arrêté. Il approche donc Kincaid, accompagné de Le Van qui tient à participer à l’enquête, et réussit à l’intéresser par ses talents de pilote. Kincaid fournit à quiconque a les moyens de payer des produits de toute sorte, allant de la drogue aux femmes. Minh lui a causé des ennuis en cherchant sa sœur, ennuis qu’il a résolus en la jetant de son hélicoptère en vol. Lorsque String veut l’attirer dans un piège, il découvre que Kincaid l’a déjà démasqué, et qu’il a enlevé Le Van…

 

Archangel, à la fin de l’épisode : « Damn war. Never knew who the enemy was, never knew who our friends were, and now who don’t know who our children are. »

L’épisode se referme sur la proposition que fait String à Le Van de venir vivre avec lui, Caitlin et Dominic. A la question de Le Van demandant ce qui se passera si Saint John réapparaît et qu’il n’est finalement pas son père, String répond : « Alors je serai ton père. »

Roland Harrah III

 

Eric Braeden

 

Barbara Luna

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :