Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1

saison 2

saison 3

saison 4

 

Saison 4 (1987)

 

4.01  Black Jack (Blackjack)

USA Network, 23 janvier 1987

Ecrit par Michael Mercer, Jana Veverka

Réalisé par Alan Simmonds

Avec Jan Michael Vincent (Stringfellow Hawke), Mike Preston (Colonel Bouchard), Hagan Beggs (Montrose). Et avec Jerry Wasserman (Ackroyd), Garrick Jang (Ming Ho), Gary Chalk (Burke), Wayne Jones (Hatch), Frank Ferrucci (Holt), Ernie Prentice (Newman), Don Thompson (Chick)

 

Après avoir reçu une enveloppe contenant une cassette video attestant que Saint John est vivant, String découvre qu’Archangel n’est plus en service : un nommé Jason Locke a pris les rênes. Il engage le Major Mike Rivers pour réussir là où Archangel a échoué : localiser Airwolf. String n’a pas le temps de parler à Dominic, tué dans l’explosion de son hélicoptère, qui cause de sérieuses blessures à String, transporté à l’hôpital. Là, il déclare à Jo, la nièce de Santini, que Saint John est toujours en vie et lui révèle la localisation de l’Antre d’Airwolf. C’est elle que Locke et Rivers trouvent aux commandes en découvrant eux aussi la cachette. Ils utilisent aussitôt Airwolf pour secourir Saint John, détenu dans un camp de prisonniers en Asie du Sud-est, aux mains du Colonel Ray Bouchard…

 

Aucune explication n’est donnée quant à la disparition de Caitlin et à la présence de Jo ; celle-ci dit avoir été élevée par Dominic, avec String et Saint John, et se comporte comme si elle avait toujours été là. L’explosion qui tue Dominic n’est pas davantage expliquée, et String disparaît sans façon, après avoir dit dans les bras de son frère : « Je ne veux pas mourir. »

Tous les plans d’Airwolf sont repris de la série antérieure, aucun ne faisant apparaître conjointement l’hélicoptère et les nouveaux personnages, hormis les quelques plans tournés au sein de l’Antre. On notera l’étrange raccord entre les forêts canadiennes et le désert où Airwolf est censé être caché : Rivers et Locke se dirigent vers l’Antre dans un décor verdoyant, et entrent quelques instants plus tard dans l’Antre, censé se trouver en plein désert. De même, on passe sans transition des Etats-Unis au camp de prisonniers, censé se trouver à l’autre bout du monde. Le secret de sa localisation ? Un coup d’œil sur la bague de Saint John, envoyée à la Compagnie, et sur les caractères gravés à l’intérieur (sans la moindre explication sur le sens de ces caractères).

L’Antre est maintenant assorti d’une plateforme d’ordinateurs (à la Tonnerre mécanique), et Airwolf est doté d’un nouvel écran intérieur (33’54’’).

Mike Preston & B. Van Dyke

 

M. Scarabelli & J.M. Vincent

 

J.M. Vincent & B. Van Dyke

 

 

4.02  Evasion (Escape)

USA Network, 30 janvier 1987

Ecrit par Patrick Kennedy

Réalisé par Patrick Corbett

Avec Lynne Harbaugh (Svetlana Linski), Sherry Bie (Cosima), Amy Newman (Tanya), Joseph Gallagher (Commandant), Alex Diakun (agent bulgare) et Garwin Sanford (Arkov). Et avec Judith Berlin (Elana), Ian Black (Executive officer), Adel C. Hammoud (Massi), Lloyd Berry (Bulgarian General), Allan Lysell (Bulgarian agent), Peter Chapek (Air guard), Andrew Rhodes (reporter), Kim Kondrashof (barracks guard)

 

En mission à Istanbul, Jo met la main sur un micropoint et embarque sur un vol commercial où voyage aussi la gymnaste Svetlana Linski, réfugiée politique ayant fui l’Est. Malheureusement, le vol est dérouté sur la Bulgarie, où Jo et Svetlana sont emprisonnées à Stara Zagora, une prison pour femmes très dure. Tandis que le directeur essaie de soutirer des informations à Jo, Saint John et Mike contactent Arkov, un agent double, qui se rend à la prison et, tout en se comportant comme un agent bulgare, fait savoir à Jo que ses amis viendront la chercher au matin. Comme le directeur a alors décidé de se débarrasser de Jo, il faut survivre jusqu’au matin…

 

Jo et Saint John agissent comme des agents secrets chevronnés ; Saint John et Arkov semblent se souvenir de rencontres précédentes (notamment en Angola). Locke, lui, dirige les opérations depuis l’Antre.

Lors du sauvetage dans la prison, Mike fait entrer Jo et les deux autres femmes par une porte donnant sur le compartiment arrière d’Airwolf (porte inexistante jusqu’ici). La scène est filmée en plan rapproché pour que l’on ne voie pas l’ensemble de l’hélicoptère mais juste la porte.

M. Scarabelli & Lynne Harbaugh

 

M. Scarabelli & Alex Diakun

 

Joseph Gallagher

 

 

4.03  Une villa à louer * (A Town for Hire)

USA Network, 6 février 1987

Ecrit par Gwen Tulpa, Jordon Nicht

Réalisé par Patrick Corbett

Avec Anne Lockhart (Dr Tracy Kinsington), John S. Ragin (Dr Kinsington), Stephen Young (Martin Lundahl), David Petersen (shérif Lou). Et avec Lon Katzmann (Deputy Baker), David Longworth (Hank Nelson), Gordon White (Ray), Jana White (receptionist)

 

Alors que Saint John et Jo, l’un en avion, l’autre en hélicoptère, effectuent des tests au-dessus des montagnes de Santa Mira, des tirs de laser font écraser l’hélicoptère de Jo et blessent Saint John, qui se pose en urgence sur la piste de Santa Mira. Inconscient durant une nuit entière à l’hôpital, lorsqu’il se rend sur les lieux du crash accompagné du shérif il ne trouve ni Jo ni épave d’hélicoptère. La ville entière se comporte de façon étrange, tout le monde lui refusant son aide et le traitant comme s’il élucubrait. Une femme, pourtant, la fille du Dr Kinsington, accepte de l’aider. Son père, médecin alcoolique, conduit Saint John jusqu’à Jo, qu’il a soignée. Le silence de la ville s’explique par le trafic d’armes auquel se livre Martin Lundahl, un homme d’affaires qui a littéralement sauvé la petite ville en y installant son usine. Le laser qui a malencontreusement touché l’hélicoptère de Jo et l’avion de Saint John est l’un de ses joujoux et, justement, des acheteurs sont en ce moment en ville. Pendant ce temps, Locke et Mike se sont lancés à la recherche de leurs amis aux commandes d’Airwolf…

 

* Evidemment pas de villa dans cet épisode : c’est, comme l’indique le titre original, la ville entière qui est à louer, en dépit du titre français qui, malgré l’erreur, s’est perpétué !

Le nouveau look de l’Antre (jolie plateforme d’atterrissage et attirail informatique) n’empêche pas la production de réemployer ici (15’47’’) un plan sans la plateforme.

La poursuite en voiture de la 21e minute est rendue ridicule par l’accélération de l’image, qui évoque davantage Benny Hill qu’une scène dramatique.

En voyant l’usine de Lundahl, on s’attend évidemment à revoir l’explosion du complexe secret de « Contamination » (2.12). Et ça ne manque pas !

Anne Lockhart & John S. Ragin

 

Stephen Young & B. Van Dyke

 

David Petersen

 

 

4.04  Laurie (Salvage)

USA Network, 13 février 1987

Ecrit par A. P. Liddell

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Margot Pinvidic (Laurie Grant), Gordon Tootoosis (Charlie Rising Moon). Et avec Dale Wilson (Strafe), Jonathon Pallone (Bronson), Alvin Lee Sanders (Nokomo), Tom Heaton (Sheriff Hanley)

 

L’équipe reçoit un message de Laurie Grant, ancienne agent, qui s’est installée dans la petite ville de Devil’s Ridge après une dépression nerveuse. Laurie vit dans une petite cabane au cœur des forêts, sur des terres ancestrales indiennes. Elle a été témoin de lumières étranges dans la nuit et son voisin Charlie Rising Moon prétend que ce sont les esprits qui lui disent de partir. Le comportement de Laurie agace les habitants de Devil’s Ridge mais Saint John et Mike souhaitent l’aider. Témoin à son tour de l’apparition des lumières, Mike disparaît avec la jeune femme et Saint John se lance à leur recherche avec Charlie. Entre-temps, Locke et Jo ont fait décoller Airwolf pour leur prêter main forte. Ils convergent vers une usine désaffectée où Strafe et Bronson ont dissimulé le Scorpion, un prototype d’hélicoptère de combat volé quelques mois plus tôt et qu’ils s’apprêtent à vendre à Nokomo, représentant d’une puissance étrangère…

 

Le Scorpion est en fait Airwolf II et on a droit à une resucée du combat entre les deux super-hélicoptères (voir 3.02).

Margot Pinvidic & B. Van Dyke

 

Gordon Tootoosis

 

A. L. Sanders & Dale Wilson

 

 

4.05  Fenêtres indiscrètes (Windows)

USA Network, 20 février 1987

Ecrit par Leslie McBride

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec George Touliatos (Phillip Devereau), Linda Darlow (Ann Delaney), Lillian Carlson (Hannah Molnar) & Pierre Lamielle (Eric). Et avec Otto Lowy (Uri Tatloff), Al Sturm (paramedic), Steen Petersen (fireman / sniper), Jason Michas (teenage boy), Scrapper (‘Oscar’ the dog)

 

L’équipe surveille l’agent du KGB Phillip Devereau afin d’intercepter la livraison d’un composant électronique qui pourrait compromettre le lancement d’un missile, sept heures plus tard. Jo travaille sous couverture comme responsable de la maintenance dans l’immeuble où vit Devereau. A bord d’Airwolf en mode silencieux, Mike, Locke et Saint John surveillent les différents appartements tandis que Jo enquête discrètement auprès des locataires susceptibles d’être en réalité des agents. Les heures passent pourtant sans que rien n’arrive, jusqu’à ce qu’un incendie déclenché dans le sous-sol de l’immeuble crée quelques remous, au cours desquels le composant est remis à Devereau. Celui-ci tient ensuite Jo sous la menace de son arme ; elle lui échappe en luttant contre lui mais le composant a disparu : Devereau l’a placé en fait sur un chien, Oscar, qui suit un petit garçon, Eric, lequel clame que la « mère » qui l’accompagne n’est pas sa mère…

 

Airwolf opère ici en pleine ville : un plan de l’hélicoptère survolant la ville est utilisé, mais ce sont essentiellement des plans avec trucages utilisant une maquette de l’appareil qui « lient » entre elles les scènes de l’épisode.

George Touliatos

 

Pierre Lamielle & Scrapper

 

Linda Darlow

 

 

4.06  C’est du gâteau (A Piece of Cake)

USA Network, 27 février 1987

Ecrit par Anthony Robertson

Réalisé par Bruce Pittman

Avec Paul Lambert (Coronado), Harvey M. Miller (Marco), Jason Priestley (Bobby). Et avec Shelley Hunt (Leigh), Bernie Coulson (Dwayne), Scott Andersen (Carlos), Bill Croft (Max), Jane Mortifee (Susan), Lance Garrett (Arnie), James Crescenzo (Souza)

 

Mike et Jo partent dans la forêt du Mont Seymour avec un groupe d’adolescents condamnés par la justice à un stage de vie en commun plutôt qu’à une peine de prison. L’un d’eux, Bobby Conrad, a été surpris par Jo alors qu’il tentait de voler dans le hangar de Santini Air. Aucun de ces jeunes n’est heureux d’être là et la tâche de Mike et Jo pour leur apprendre le respect de l’autre, la solidarité et la responsabilité est ardue. Elle le devient plus encore lorsque des hommes de main de Paul Coronado, un « parrain », tirent sur Mike, emmènent Bobby et Jo et abandonnent le reste du groupe en forêt. Coronado, en effet, à l’heure de passer la main, veut que son petit-fils Bobby lui succède, même si Bobby ignore tout de son grand-père. Mais le gangster est trahi par ses lieutenants qui exigent une forte somme en échange du garçon. Pendant ce temps, Mike, seulement blessé, réussit avec Carlos, Dwayne et Leigh à rejoindre une station radio et à appeler à l’aide Saint John et Locke qui bien entendu ne sortent pas sans Airwolf…

 

Deux plans sont réalisés avec une maquette d’Airwolf incrustée sur un paysage : l’effet est calamiteux.

Paul Lambert

 

M. Scarabelli & Jason Priestley

 

Shelley Hunt

 

 

4.07  Le train de la mort (Deathtrain)

USA Network, 6 mars 1987

Ecrit par Jordon Nicht, Gwen Tulpa

Réalisé par Patrick Corbett

Avec August Schellenberg (Gregori Nobokov), Ty Haller (Colonel David Randolph). Et avec William Taylor (Lt Walters), Douglas Tuck (Jenson)

 

Locke est chargé d’escorter un chargement de gaz mortel destiné à être détruit. Le gaz est transporté dans un train spécial sous haute surveillance et Locke y restera enfermé durant plusieurs heures avec un agent russe, Gregori Nobokov. Or, les deux hommes se connaissent et ont un vieux compte à régler. La situation se complique lorsqu’un commando dirigé par le Colonel Randolph, qui a participé à l’élaboration de ce gaz et n’accepte pas sa destruction, réussit à la faveur d’un tunnel à remplacer le train par un autre et à s’emparer du vrai train tandis que l’hélicoptère de surveillance et Airwolf continuent de suivre le leurre. Lorsque celui-ci explose et qu’aucun gaz ne s’en échappe, la supercherie est révélée. Il reste à retrouver le train, le gaz et les agents avant que Randolph n’ait pu soutirer à ces derniers les codes secrets permettant de libérer le gaz…

 

De nouveau, une maquette d’Airwolf est incrustée à l’image près du train en prises de vues réelles, et l’effet reste déplorable.

August Schellenberg

 

Ty Haller

 

Anthony Sherwood

 

 

4.08  La loi du silence (Code of Silence)

USA Network, 13 mars 1987

Ecrit par Bartholomew S. Spellman

Réalisé par Alan Simmonds

Avec Deborah Wakeham (Capt Parkinson), Hagan Beggs (Général Lacey), John Calvin (Colonel Coombs). Et avec Dan Muldoon (Capt Thompson), Max Reimer (Lt Jennings), Lovie Eli (Lidia), John Innes (Gen. Danford), John Donald (photographer), Morris Panych (Mendoza), Patrick Bermel (Brad Lacey), Roman Podhora (Briggs), Kymberly Sheppard (waitress)

 

Au cours d’une mission de sauvetage au Honduras, l’un des hélicoptères engagés s’écrase au sol, tuant deux soldats dont le Lt Brad Lacey, fils du Général Lacey. Le Colonel Steve Coombs, chef de la mission, à laquelle a participé également Airwolf, est accusé d’avoir délibérément causé le crash et traduit devant une cour martiale. Le Général Lacey demande à Hawke de défendre Coombs, qu’il a toujours considéré comme son fils à l’égal de Brad. Hawke fait équipe avec le Capitaine Parkinson et se voit opposer Locke, désigné comme procureur. Le silence de Coombs sur ce qui s’est réellement passé au cours de la mission ne facilite pas sa défense. Hawke et Parkinson enquêtent donc sans son aide et doivent dévoiler la vraie personnalité du Lt Lacey et le complot dont Coombs est le bouc émissaire désigné…

D. Wakeham & B. Van Dyke

 

John Calvin

 

Hagan Beggs

 

 

4.09  L’accident de Stavograd, 1e partie (Stavograd Part I)

USA Network, 20 mars 1987

Ecrit par Sydney Burrows

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Michael Constantine (Dr Vladimir Bronski), Sonja Smits (Alexandria Rostov), Garwin Sanford (Arkov), William B. Davis (Newman) et Lawrence Dane (Cmdr Kirov). Et avec Walter March (Dimitrievich), Peter Nicholas (Uri Kolcheski), Patrick Bermel (technician #1), Bill Murdoch (technician #2), Andrew Kavadas (Kirov’s aide)

 

Un nuage inquiétant est détecté par Airwolf au-dessus de la Russie. Contre l’avis de Locke, qui les met en garde contre un incident diplomatique, Saint John décide de pousser jusque dans l’espace aérien soviétique. Il découvre ainsi que le nuage provient de la centrale nucléaire de Stavograd, dont l’un des réacteurs est en surchauffe, et qui menace d’exploser. Ignorant la menace des MIG russes, Saint John insiste pour se poser près de la centrale afin de proposer l’aide d’Airwolf. Il est escorté, avec Mike et Jo, jusqu’à la salle de contrôle de la centrale ; celle-ci, entièrement automatisée, est contrôlée à huit kilomètres de distance. Là, ils rencontrent le scientifique en chef, le Dr Bronski, et son assistante le Dr Rostov, mais aussi le Cmdr Kirov et l’agent Arkov, une vieille connaissance…

M. Constantine & Sonja Smits

 

Walter March

 

William B. Davis

 

 

4.10  L’accident de Stavograd, 2nde partie (Stavograd Part II)

USA Network, 27 mars 1987

Ecrit par Sydney Burrows

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Michael Constantine (Dr Vladimir Bronski), Sonja Smits (Alexandria Rostov), Garwin Sanford (Nikolai Arkov), William B. Davis (Newman) et Lawrence Dane (Cmdr Kirov). Et avec Peter Nicholas (Uri Kolcheski), Tony Pantages (Boris Vlastov), Patrick Bermel (technician #1), Bill Murdoch (technician #2) et Andrew Kavadas (Kirov’s aide), Craig Brunanski (agent), Milan Kasic (farmer), Nicolaas Kocken (guard #1), Dave Sayer (guard #2)

 

Devant le refus du gouvernement américain de s’engager dans une crise, et la décision d’abandonner l’équipage d’Airwolf à lui-même, Locke se rend lui-même en Russie. Il s’introduit dans le hangar où est gardé Airwolf, au moment où Saint John et Mike, qui ont pu échapper à leurs gardiens, essayaient de monter dans l’appareil. Malheureusement, Kirov a tôt fait de les retrouver et de les placer à nouveau sous surveillance. Arkov, convaincu que les mesures que prend Kirov pour gérer la situation sont catastrophiques, permet cependant à Jo de reprendre le contrôle d’Airwolf. Mike, lui, parvient à prendre la place de l’un des pilotes de MIG que Kirov envoie faire exploser les réacteurs pour tenter de confiner la réaction en chaîne qui menace de détruire la centrale entière…

Lawrence Dane

 

Garwin Sanford

 

Tony Pantages

 

 

4.11  Parole de mime (Mime Troupe)

USA Network, 3 avril 1987

Ecrit par Lyal et Barbara Brown

Réalisé par Bruce Pittman

Avec Len Birman (Jaggerman), Michael J. Cutt (Pete Druker), Ann-Marie MacDonald (Anna LeBlanc). Et avec Joseph Golland (Anton Durrell), Gregory Kramer (Tourand), Campbell Lane (Commandant), Adad Whizz (Jean), Stephan Dimopoulos (Abdul), Nathen Vanering (detective), George Josef (Hugo)

 

Après avoir mis en échec un attentat contre le Premier Ministre français, l’agent d’Interpol Philippe Jaggerman apprend que les terroristes ciblent sa fille, Anna Leblanc, qui se produit aux Etats-Unis avec la troupe de mimes d’Anton Durrell. La Compagnie place aussitôt Mike et Jo dans la troupe pour surveiller la jeune femme, qui n’est guère heureuse de voir l’univers de son père empiéter sur sa vie alors qu’elle fait tout pour y échapper. Locke apprend que les terroristes s’apprêtent à frapper à nouveau et le Quartier Général de la Compagnie figure parmi les cibles potentielles. En dépit de la surveillance dont ils font l’objet, Jaggerman et Anna sont tout de même enlevés par les terroristes Druker et Abdul ; le premier s’est servi d’Anna pour attirer Jaggerman dont il veut se venger pour la mort de son frère, arrêté par Jaggerman et exécuté. Une fois libérés Jaggerman et Anna, Airwolf doit encore empêcher Druker d’atteindre sa cible, qui est finalement une conférence de l’OTAN…

 

L’épisode s’ouvre sur l’exécution d’un terroriste français (Françoise Germaine, sic), fusillé par l’armée française (re-sic).

Sur l’écran de Locke, le prénom de Jaggerman est orthographié « Phillipe ». Les archives filmées de la Compagnie sur Airwolf présentent des scènes dont on se demande comment la Compagnie a bien pu les filmer (sans doute un hélicoptère de tournage accompagnait-il Airwolf dans ses missions, re-re-sic) ; on y retrouve (encore) l’explosion finale de l’usine de « Contamination » (2.12). On notera que certaines des images visionnées par Locke et Saint John sont celles du dénouement de l’épisode : la Compagnie possède donc les images d’un événement encore à venir. Ils sont forts, ces Américains !

23’15’’ : plan d’Airwolf survolant la ville.

Len Birman

 

Ann-Marie MacDonald

 

Michael J. Cutt

 

 

4.12  Le virus X (X-Virus)

USA Network, 10 avril 1987

Ecrit par Lyal et Barbara Brown

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Ken Pogue (Pr Barton Saunders) et James Saito (Tim Shimizu). Et avec Don MacKay (Clive Harper), William Taylor (Price), Wong Gerald Shuck (Dr Shimizu), William Samples (technician #1), R. G. Miller (technician #2)

 

Le père de Tim Shimizu, un scientifique, ami de Saint John depuis le Vietnam, est retrouvé mort. Tim ne croit pas à la mort accidentelle ; en examinant le sang de son père, il découvre que celui-ci a été terrassé par un virus inconnu qui détruit le système sanguin. Un article de journal retrouvé chez lui, contant le suicide d’un chercheur employé à la Bar-Med Pharmaceuticals, Saunders, pousse Saint John à enquêter au sein de cette compagnie. Il y est surpris par Saunders, bien vivant, et emmené dans un laboratoire souterrain où Saunders a élaboré, dans le plus grand secret, le virus qui a tué Shimizu. Pour se venger du fait qu’on lui a interdit autrefois de poursuivre ses recherches, il veut aujourd’hui diffuser le virus très largement et décimer la population, de la ville, voire de la planète…

Ken Pogue

 

James Saito

 

Le Virus X & Ken Pogue

 

4.13  La taupe (Rogue Warrior)

USA Network, 24 avril 1987

Ecrit par R. B. Carney

Réalisé par Brad Turner

Avec John Ireland (Général John Hardesty), Robin Curtis (Lynn Porter), William B. Davis (Newman). Et avec Gary Jones (Davis), Martin Evans (Allen), Keith Martin Gordey (Tom Harris)

 

Mike et Locke se rendent en Tchécoslovaquie où Locke a rendez-vous avec Allen, un agent qui est aussi un ami. Malheureusement, Allen est tué par des agents ennemis ; il n’a que le temps de confier à Locke une liste de numéros. A son retour, Locke se montre agressif et secret au point d’inquiéter l’équipe. Mike, lui, tombe sous le charme de la jolie Lynn Porter, qui se révèle être un agent : elle prétend que Locke est une taupe infiltrée au sein de la Compagnie. De fait, celle-ci a supprimé l’accès de Locke à ses ordinateurs. Interrogé par l’équipe, Locke admet qu’il est soupçonné mais affirme que les numéros que lui a communiqués Allen doivent précisément lui permettre de démasquer la véritable taupe, à condition qu’il puisse accéder aux ordinateurs. Une fois fait, les noms de deux taupes apparaissent en fait : le Général Hardesty et Lynn Porter…

Robin Curtis

 

John Ireland

 

Gary Jones

 

 

4.14  Kamikaze (Ground Zero)

USA Network, 1er mai 1987

Ecrit par Michael Mercer

Réalisé par Alan Simmonds

Avec Seth Sakai (Yahara), Soon Teck Oh (Hayashi). Et avec Larry Jang (Ibo Tanabe), Garrick Jang (Kamiyama), Yasuo Sakurai (Kimura), Dean Choe (Fumio)

 

Jo disparaît après avoir effectué une sortie avec un industriel japonais, Takeshi Yahara, qui lui a fait survoler une zone interdite à proximité d’une centrale nucléaire. S’étant rendu au sein de la compagnie Yahara, Hawke est à son tour retenu prisonnier par le Japonais, qui lui explique ses motivations : Yahara était un kamikaze, fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale par le père de Hawke, en 1945, peu avant la destruction d’Hiroshima. Aujourd’hui, il veut se venger en tuant Saint John mais aussi mourir enfin en vrai kamikaze en écrasant son avion sur la centrale nucléaire. Celle-ci étant protégée par des avions que Locke a le pouvoir d’éloigner, Yahara enlève ensuite Locke et Mike et oblige le premier, en menaçant la vie des autres, à ordonner le retrait des avions. Saint John, cependant, parvient à échapper à la mort qui lui a été préparée et prend les commandes d’Airwolf pour arrêter Yahara…

 

Yahara révèle le prénom du père de Hawke, Alan B., et son affectation sur l’USS Saratoga à la fin de la guerre.

On goûtera l’absurdité du finale, qui place Mike, Jo et Locke devant un écran qui retransmet les images du combat aérien d’Airwolf contre le Zéro de Yahara, comme si celui-ci était filmé sous tous les angles par un autre appareil.

Seth Sakai & Soon Teck Oh

 

B. Van Dyke & M. Scarabelli

 

Kamikaze (Seth Sakai)

 

 

4.15  L’ange gardien (Flowers of the Mountain)

USA Network, 8 mai 1987

Ecrit par Stephen Ainsworth

Réalisé par Randy Bradshaw

Avec Ann-Marie MacDonald (Sandra), Joy Coghill (la Mère Supérieure), Howard Storey (Jenkins), Gary Chalk (Conklin), Miguel Fernandes (Yarmy). Et avec Marie Stillin (Sister Marie), Hilary Strang (Bonnie), Lance Garrett (Charlie), Frank C. Turner (Cully), Jane MacDougall (reporter)

 

Un problème technique incontrôlable provoque le crash d’un avion expérimental, au cours duquel Saint John manque perdre la vie. Furieux, il exige d’avoir accès à tous les documents concernant l’appareil et découvre que les matériaux utilisés étaient de qualité inférieure à ce qui était prévu. Le soir même, alors qu’il quitte les bureaux de Conklin Aerotech avec une disquette contenant les informations qu’il a compilées, il est attaqué dans sa voiture par un homme masqué, puis l’ingénieur Jenkins fait feu sur la voiture et celle-ci explose. Pendant que l’on cherche à déterminer si l’unique corps retrouvé dans l’épave calcinée est celui de Saint John, celui-ci, vivant, se traîne jusqu’à la retraite religieuse Saint Mathews, toute proche, où il est soigné par Sandra, une jeune femme qui hésite encore à prononcer ses vœux. Mais Conklin, voulant éviter que ses magouilles ne soient révélées, charge Jenkins et Yarmy, un tueur, de le retrouver et de l’éliminer…

 

Jo évoque la mort de « mon oncle Dominic », Saint John évoque son frère sans préciser qu’il est mort : « Il veille toujours sur moi à sa façon », dit-il à Sandra.

Ann-Marie MacDonald

 

M. Fernandes & H. Storey

 

Marie Stillin

 

 

4.16  La clé (The Key)

USA Network, 15 mai 1987

Ecrit par Rick Drew

Réalisé par J. Barry

Avec H. M. Wynant (Général Harrisburg), William B. Davis (Newman). Et avec William Sample (Pervis), Phillip Childs (Dr Badham), Bryant Smith (Angus), Russ Roberts (Dr Keith)

 

Le Dr Lawrence Badham, un idéaliste, a pris le contrôle des commandes de dix sites de missiles nucléaires américains et russes ; il donne quatre jours aux gouvernements du monde pour un désarmement total, faute de quoi il lancera les missiles et déclenchera le chaos. Mike, infiltré dans une raffinerie désaffectée sur l’île de Dundee, au large de l’Ecosse, où Badham a établi son quartier général avec des terroristes issus du groupe Cyprès, est démasqué alors qu’il tente d’obtenir le code permettant de reprendre le contrôle des missiles. En le secourant aux commandes d’Airwolf, Saint John et Locke le retrouvent mort… ou presque. Badham, lui, a été tué par les terroristes avant que ceux-ci ne soient neutralisés. Transporté à l’hôpital, Mike n’a d’abord aucun souvenir de ce qui s’est passé, puis la mémoire lui revient par bribes en retournant sur l’île. Là, il découvre en parlant avec Angus, un enfant dans un corps d’adulte, où Badham a caché son code…

H.M. Wynant

 

Bryant Smith

 

William B. Davis

 

 

4.17  L’agent double (On the Double)

USA Network, 22 mai 1987

Ecrit par Frank Kniest

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Michael Pataki (Dr Victor Habler), Lucinda Nielsen (Katharina Hertzfeld). Et avec Anthony Stamboulieh (Omar), Devorah Macdonald (Elan), Larry Parish (Strauss), Frank Ferrucci (Achmed) et Francois Najda (french farmer), Dennis Blouin (frenchman), Ben Gill (terrorist), Craig Delahunt (plain clothesman)

 

Klaus Hertzfeld, pilote est-allemand, veut profiter d’une exhibition aéronautique à Paris pour passer à l’ouest. Mike est préparé à se faire passer pour lui avec un grimage approprié et l’échange se fait à Paris malgré la surveillance étroite dont fait l’objet Hertzfeld de la part du Dr Victor Habler. Ce dernier a pris en otage la femme de Hertzfeld, Katharina, afin de s’assurer qu’il ne tenterait rien. Après l’exhibition, cependant, Mike et Katharina sont enlevés par des terroristes du Moyen-Orient qui veulent que Hertzfeld forme leurs hommes à piloter les avions de chasse achetés aux Russes. Jo et le vrai Hertzfeld se lancent sur leurs trousses par la route tandis que Saint John et Locke les suivent avec Airwolf…

Michael Pataki

 

Lucinda Nielsen & G. Wyn Davies

 

Geraint Wyn Davies

 

 

4.18  La tempête (Storm Warning)

USA Network, 29 mai 1987

Ecrit par Michael Mercer

Réalisé par Brad Turner

Avec Gary Reineke (Général Miguel Butarra), James Kidnie (Colenso), Caroline Barclay (Renee Paley) et Robert Symonds (Adrian Paley). Et avec Jerry Wasserman (Valdez), Vince Germann (Jack Paley), Joseph Maffei (Lewis)

 

Airwolf est à San Barrios pour aider les rebelles soulevés contre le cruel Général Butarra et pour libérer Jack Paley, un agent infiltré depuis longtemps dans l’entourage du dictateur et torturé par ce dernier, et également un ami de Saint John. Ce dernier et Mike arrivent malheureusement trop tard pour le sauver et Airwolf, touché par un missile, doit renoncer à empêcher la fuite de Butarra. Saint John et Mike se rendent à Sandpiper Island, dans l’Etat de Washington, pour voir le père et la sœur de Jack, Adrian et Renee. Mais ils y sont surpris par Butarra et ses deux lieutenants Colenso et Valdez, qui cherchent les 300 millions détournés par Butarra et cachés par Jack sous forme de diamants. Les trois hommes les retiennent en otages avec Adrian et Renee…

 

Curieusement, Robert Symonds n’est pas crédité au générique.

31’22’’ et 37’32’’ : les mannequins substitués à Valdez et Colenso lorsque Saint John les expédie ad patres produisent un effet ridicule.

29’54’’ : maquette d’Airwolf sur fond de nuages.

Gary Reineke & B. Van Dyke

 

Caroline Barclay

 

Robert Symonds

 

 

4.19  La fille aux cheveux d’or (The Golden One)

USA Network, 3 juillet 1987

Ecrit par Ray Hoagan

Réalisé par George Erschbamer

Avec Andrew Gillies (Frank Casabello), Richie Barathy (Mustafa), Stephen E. Miller (James McKiddon), Dylan Smith (Habib). Et avec Nathen Vanering (bartender), Alex Green (Akar), Gloria Lee (woman #1), Vicki Dhaliwal (woman #2)

 

Jo reçoit une invitation d’un ami qu’elle n’a pas vu depuis trois ans, Frank Casabello. L’originalité est qu’il l’invite à le rejoindre en Afghanistan, où il travaille pour Global Medical Aid, ce qui inquiète Mike et Saint John. Aussi ce dernier l’accompagne-t-il – bien malgré elle – afin de veiller sur elle. Mais alors qu’il se détend au bar du Casbah Hotel, un journaliste, James McKiddon, lui apprend que Casabello est mort la semaine précédente. Lorsqu’il remonte à la chambre de Jo, Saint John découvre qu’elle a disparu. Elle a été emmenée dans un camp où on l’accueille avec égards, jusqu’à ce que le chef des nomades, Mustafa, lui apprenne qu’on l’a préparée pour une cérémonie… de mariage, et qu’elle a été vendue par Frank. De son côté, Saint John retrouve ce dernier, bien vivant, et lui demande de le conduire jusqu’à Jo, mais dès son arrivée au camp il est fait prisonnier. Le salut viendra du ciel, lorsque Mike et Jason, en mission en Chine, pousseront du côté de la frontière afghane…

Andrew Gillies

 

M. Scarabelli & Richie Barathy

 

Dylan Smith

 

 

4.20  Le Grand Maître (The Puppet Master)

USA Network, 10 juillet 1987

Ecrit par Jordan Nicht et Gwin Tulpa

Réalisé par Zale Dalen

Avec Freda Perry (Kate Howard), Karen Elizabeth Austin (Dr Sylvia Phyllis Robertson). Et avec Terry Moore (leader), John Bawden (security guard), Craig Brunanski (attendant), Rob Morton (attendant #2)

 

Jason est amoureux. Il passe le week-end avec Kate Howard, qui insiste pour faire un saut au Ridgemont Institute afin de voir le Dr Sylvia Robertson dont elle fut l’assistante. Mais Kate agit en fait sous l’emprise de Robertson qui la contrôle au moyen d’un implant placé dans son cerveau, et Jason, capturé et opéré, est renvoyé à la Compagnie avec le même implant. Il supprime des archives de la Compagnie le dossier de Robertson puis fait mettre en cellule Saint John, Jo et Mike avant de prendre Airwolf et de l’emmener au Ridgemont Institute. Il prend cependant la précaution de protéger les systèmes de l’appareil par un code d’accès. Robertson et le Grand Maître – une intelligence artificielle qu’elle a conçue et qui veut imposer sa volonté au monde – essaient sans succès de le forcer à révéler ce code. Le Grand Maître échappe bientôt au contrôle de Robertson ; il tue Kate et fait assassiner Robertson elle-même par l’un de ses assistants. Entre-temps, Saint John s’est introduit dans l’institut et a retrouvé Jason, tandis que Jo et Mike reprennent le contrôle d’Airwolf…

 

13’ : Mike, Saint John et Jo empruntent un passage dans la roche pour sortir de l’antre, situé à l’endroit de l’entrée par le désert (et non de l’autre côté, par le conduit métallique en usage dans 4.21). 

Terry Moore

 

Freda Perry & A. Sherwood

 

Karen Elizabeth Austin

 

 

4.21  Malduke (Malduke)

USA Network, 17 juillet 1987

Ecrit par Michael Mercer

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Dick Van Dyke (Malduke), Alex Diakun (le technicien de Malduke). Et avec Richard Sargent (Panov)

 

Un homme qui se présente sous le nom de Malduke prend le contrôle de toutes les télévisions pour diffuser un message dans lequel il laisse quatre jours aux gouvernements du monde entier pour enfermer dans des camps toutes les personnes « malsaines » de la planète. Faute de quoi, il fera exploser un cargo contenant des déchets nucléaires dans la partie la plus riche en oxygène de l’océan Pacifique. Saint John et Mike essaient d’approcher le cargo mais des lasers les tiennent à distance. Ils essaient de nouveau en profitant d’une couverture nuageuse qui masquera leur approche en dépit du satellite que Malduke possède en orbite. Saint John descend sur la cargo et parvient à désamorcer la bombe. Malduke cependant a réussi à localiser l’antre d’Airwolf et s’y rend avec une poignée d’hommes ; ils neutralisent Jason et Jo et installent des faisceaux laser qui feront exploser la montagne quand Airwolf y descendra…

 

20’52’’ : Jason arrive dans l’antre par le conduit circulaire creusé dans la roche ; pas de trace de l’entrée par le désert.

25’10’’ : maquette d’Airwolf sur joli fond de ciel (mais ça reste un effet optique…)

Malduke est détruit et sa tête repose sur le sol de l’antre, séparée du corps robotique… mais les images que son œil capte sont retransmises à distance sur un écran derrière lequel jubile… Malduke.

Au début et à la fin de l’épisode, Saint John parle de quitter la Compagnie, fatigué de mettre sa vie en jeu.

Entre le pouce et l'index de la main de Barry Van Dyke sur le dernier photogramme ci-dessous se trouve un chewing-gum. Certains fans se sont moqués des acteurs Barry Van Dyke et Geraint Wyn Davies pour avoir mis là cet objet insolite ; Barry Van Dyke a ensuite expliqué que c'était une référence (en inside joke très discrète, car la caméra n'insiste nullement sur ce chewing-gum, absent dans un plan et présent dans le suivant) aux pilotes du Vietnam, qui collaient parfois un chewing-gum sur la carlingue de leur avion avant une mission. Moralité : on peut toujours se moquer, mais c'est bien aussi de comprendre.

Dick Van Dyke

 

Alex Diakun

 

le chewing-gum

 

 

4.22  Réseau d’opium (Poppy Chain)

USA Network, 24 juillet 1987

Ecrit par Chris Haddock

Réalisé par Ken Jubenvill

Avec Grainger Hines (Colonel Curtis) et Frank Benard (Felix). Et avec Karin Klokstad (Giselle), Franklin Johnson (Maxie), John Ackroyd (Gunther), Alex Bruhanski (bodyguard), Alec Burden (LaFortune) et Bob Hughes (Buccari), Adrian Formosa (Corsican), Brent Applegath (Mac The Knife), Dee Jay Jackson (Watson), Christian Bernard (agent)

 

Mike est au Laos pour rencontrer le Colonel Curtis, chef du plus vaste réseau international d’opium, un ancien soldat qui opérait déjà pendant la guerre du Vietnam et que Saint John veut ardemment coincer. Airwolf intervient en soutien aérien lorsque les hommes de Curtis essaient de tuer Mike. Jo, elle, infiltre la cellule corse de Félix, un homme à femmes avec qui Saint John traite en se faisant passer pour l’Américain Ryan Murphy. Saint John fait ensuite traverser l’Europe à la drogue qu’il a achetée à Félix, direction New York où Locke se joint à lui pour rencontrer les trafiquants américains. Curtis lui-même a fait le déplacement et Saint John se trouve face à lui…

 

29’22’’ et 29’50’’ : plans d’Airwolf survolant la ville.

Grainger Hines

 

Frank Benard

 

Karin Klokstad

 

 

4.23  Pour un monde nouveau (Flying Home)

USA Network, 31 juillet 1987

Ecrit par Rick Drew, Chris Haddock, Jana Veverka

Réalisé par Brad Turner

Avec Donnelly Rhodes (Tony Santini), Terence Kelly (Longfellow), Dwight McFee (Sullivan). Et avec Lovena Fox (Marian), Melissa Mintoft (Amy), Ted Stidder (guard), Rupert Lindsay (Earl), Marek Czuma (Sherman) et Paul Stafford (Brooke), Morris Panych (man in van), J. J. Makaro (worker), John Cooper (guard)

 

Trois containers de plutonium sont volés à l’usine nucléaire Triad. Saint John et Mike, en se rendant sur place, pensent qu’une complicité intérieure peut seule expliquer que le vol se soit déroulé si facilement. Aux commandes d’Airwolf, ils repèrent un camion correspondant à celui qu’ont utilisé les voleurs et parviennent à le stopper ; à l’intérieur se trouvent bien les containers, mais vides. Les véritables containers n’ont sans doute pas quitté l’usine avec le camion, qui n’a emporté que des leurres. L’enquête révèle que les responsables sont un groupe de néo-nazis dirigé par Sullivan, qui s’est assuré la complicité du Dr Longfellow en enlevant sa femme et sa fille, Marian et Amy. Pendant ce temps, Jo voit ressurgir dans sa vie son père Tony Santini, qui n’a jamais fait que des apparitions ; elle apprend qu’il a un cancer et qu’il est condamné. Ce qui n’empêche pas Tony de prêter main forte à l’équipe au moment de sauver les otages et de neutraliser les néo-nazis…

 

Tony dit avoir rencontré Saint John tout enfant vers 1954-1955, quand Dom les emmenait pêcher dans le Montana.

M. Scarabelli & Donnelly Rhodes

 

Terence Kelly

 

Dwight McFee

 

 

4.24  Bienvenue au Paradis (Welcome to Paradise)

USA Network, 7 août 1987

Ecrit par James S. Hughs

Réalisé par J. Barry

Avec Mary Kate McGeehan (Vicky), Gordon Tootoosis (Luther Mannison) et William Smith (Patterson). Et avec Lindsay R. Bourne (officer), Denny Arnold (Joplin), Jerry Rousseau (Dale), Lee Van Paassen (Rita)

 

L’équipe cherche à démanteler un trafic de drogue lorsque Saint John s’absente pour accompagner une amie, Vicky, sur l’île de Paradise. Celle-ci appartient aux Indiens qui y vivent mais un nommé Patterson veut s’emparer du seul point d’accès accessible à la fois aux avions et aux bateaux. Or, ce point est le site où est installée Paradise Charters, la compagnie que Vicky dirige avec son ami Scotty. Lorsque Saint John et Vicky y arrivent, ils découvrent Scotty mort, criblé de balles. Vicky accuse Patterson, un homme effectivement patibulaire qui a le shérif dans sa poche. Saint John le met en déroute une fois mais l’homme n’est pas du genre à abandonner. L’enquête de la Compagnie croise cependant très vite l’aventure de Saint John : Patterson est aussi le contact que Mike et Jo doivent rencontrer sous couverture, se faisant passer pour des trafiquants. Patterson leur offre mille dollars pour l’aider à résoudre le problème Vicky. Entretemps, Saint John a découvert que ce n’est pas Patterson qui a tué Scotty, mais Vicky ; elle était en affaires avec Patterson et Scotty s’y opposait. Ce que veut Patterson, en vérité, c’est récupérer la drogue que Vicky lui a volée…

Mary Kate McGeehan

 

William Smith

 

Gordon Tootoosis

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :