Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1  -  saison 2  -  saison 5

 

Saison 1 (1993-1994)

 

1.01  Pilot (Nous ne sommes pas seuls) (48’)

 

Fox, 10 septembre 1993

Producteur superviseur Daniel Sackheim

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Robert Mandel

 

 

Au siège du FBI, le chef de division Blevins informe la jeune agente Dana Scully, médecin de formation, qu’elle est affectée au service des « affaires non classées » (les Dossiers X) afin d’apprécier, d’un point de vue scientifique objectif, le travail de l’agent Fox Mulder, qui s’est spécialisé dans les affaires en lien avec le paranormal et que l’on surnomme « Spooky Mulder » (« Mulder le Martien »). En clair, comme l’a bien compris Mulder, elle est chargée de l’espionner dans le but non avoué de torpiller les Dossiers X.

Scully accompagne Mulder dans le nord de l’Oregon, où une jeune fille a été retrouvée morte dans les bois avec deux marques insolites au bas du dos. Ce n’est pas la première fois qu’un adolescent du même âge meurt dans des circonstances étranges et pour Mulder il s’agit indéniablement d’un Dossier X : selon lui, en effet, il pourrait s’agir d’enlèvements par des extraterrestres. Dès leur arrivée, les inspecteurs font exhumer le corps d’une précédente victime, Ray Soames, et découvrent que le cercueil contient, en lieu et place de l’adolescent, un corps momifié qui paraît être celui d’un singe plutôt que d’un humain. Dans les voies nasales, Scully découvre un implant métallique d’origine et de nature inconnues. Elle apprend aussi, en discutant avec Mulder, la raison de son « obsession » des ovnis : sa sœur Samantha a disparu quand elle avait huit ans et lui douze, et une séance d’hypnose à laquelle l’a soumis le Dr Heitz Werber a mis en évidence des circonstances l’incitant à penser que Samantha a été enlevée par des extraterrestres, notamment une très vive lumière.

Le chef de la police, Miles, se montre particulièrement hostile à l’investigation des agents, auxquels il interdit l’accès aux bois. Les chambres qu’ils ont louées dans un motel sont incendiées et les flammes font disparaître les éléments de l’enquête. Une autre adolescente, Peggy O’Dell, est tuée sur la route après avoir quitté brusquement l’hôpital, alors qu’elle était clouée dans un fauteuil roulant. Au moment précis où Peggy O’Dell mourait, Mulder et Scully faisaient l’expérience d’une perte temporelle : leur voiture s’est arrêtée brusquement et neuf minutes ont inexplicablement disparu de leur mémoire. C’est une anomalie fréquemment constatée lors d’apparitions d’ovnis.

 

 

Un ami de Peggy, plongé dans le coma depuis quatre ans à la suite d’un accident, se trouve être le fils du Detective Miles, Billy, et Mulder pense que le garçon est lié à tous ces événements. Une amie de Peggy et Billy, Theresa Nemman, fille du Medical Examiner qui a manifestement contribué à étouffer ces événements, disparaît à son tour après avoir tenté de parler à Mulder et Scully. Comme Peggy, elle était sujette à des saignements de nez intempestifs. En se rendant dans les bois, Mulder voit Billy Miles porter Theresa dans ses bras au milieu d’une clairière baignée dans une lumière aveuglante. Lorsque la lumière disparaît, Billy se tient là debout, Theresa à ses pieds ; pour la première fois depuis quatre ans, il est conscient, mais il n’a aucun souvenir de ce qui est arrivé depuis toutes ces années.

 

 

Placé sous hypnose par le Dr Werber, Billy déclare avoir été enlevé et soumis à des expériences, comme d’autres adolescents. Puis les auteurs de ces expériences, qui ont échoué, ont voulu faire disparaître toutes les traces de leur intervention. Après la dernière apparition de la lumière, les marques que portait Billy au bas du dos ont disparu, ainsi que les implants placés dans la tête du jeune homme et de Theresa. Il n’existe aucune preuve de tout ce que raconte le garçon. A l’exception de l’implant prélevé sur le corps exhumé, que Scully a conservé dans sa poche et qu’elle remet à Blevins. L’objet sera rangé dans un entrepôt situé sous le Pentagone, avec d’autres déjà collectés, par l’Homme à la Cigarette qui, à chaque entretien de Dana avec Blevins, se tenait là sans mot dire, et qui assistait également à la séance d’hypnose de Billy Miles…

 

La pièce dans laquelle l’Homme à la Cigarette range l’implant à la fin de l’épisode est celle où Mulder pénètrera dans « Redux » (5.01), avec le même panneau sur la porte indiquant que l’on se trouve au Pentagone.

Blevins (Division Chief Scott Blevins) apparaîtra de nouveau avec le même autre agent dans les épisodes 5.01 et 5.02, ici désigné comme « le troisième homme », l’Homme à la Cigarette étant le deuxième.

L’enquête se déroule du 7 au 22 mars 1992. La première rencontre de Mulder et Scully a lieu la veille de leur arrivée en Oregon, donc le 6 mars 1992.

Scully à Blevins : « Mulder believes we are not alone. »

 

 

 

1.02  Deep Throat (Gorge profonde)  (46’)

 

Fox, 17 septembre 1993

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Daniel Sackheim

 

 

Mulder et Scully se rendent près de la base aérienne d’Ellens dans l’Idaho. Anita Budahas, l’épouse d’un pilote d’essai, s’inquiète de n’avoir aucune nouvelle de son mari, emmené par les militaires après une crise inexpliquée. Dans la région, on a constaté l’apparition d’ovnis dans le ciel, certains ont même été photographiés. Scully ne prend pas ces récits au sérieux mais Mulder pense que l’armée expérimente sur la base aérienne des engins inconnus du public et conçus à partir des restes d’un vaisseau extraterrestre qui s’est écrasé en 1947 à Roswell, au Nouveau Mexique. Un autre pilote, McLennen, a plus ou moins perdu la raison après avoir participé à ces tests supposés, mais sa femme veille sur lui sans se poser de questions, heureuse que l’armée prenne en charge tous les soins de son mari.

Un soir, alors qu’ils se sont postés à la limite de la base aérienne, dont le périmètre englobe des kilomètres carrés, Mulder et Scully observent dans le ciel des lumières se déplaçant à une vitesse prodigieuse et accomplissant des mouvements qui semblent irréalisables par tout type d’appareil connu. Puis ces lumières disparaissent et une autre apparaît : il s’agit cette fois d’un hélicoptère dont le projecteur cherche à repérer quelqu’un. Mulder et Scully pensent qu’il s’agit de deux adolescents qu’ils voient sortir de la base en se glissant dans un trou pratiqué dans la clôture, et Mulder les aide à échapper aux recherches. Ils racontent avoir observé souvent ces lumières, qu’ils attribuent eux aussi à des essais militaires secrets. Plus tard, Mulder se dira que l’hélicoptère ne cherchait peut-être pas les adolescents, mais lui-même et Scully.

Budahas est finalement rendu à sa famille mais Anita, terrifiée, fait venir Mulder et Scully et affirme devant eux que cet homme n’est pas son mari : il en a le visage, il en possède certains souvenirs, mais une partie de sa mémoire a disparu.

La conviction de Mulder que l’armée cache quelque chose d’important au sein de cette base est renforcée par une curieuse rencontre qu’il a faite avant de venir dans l’Idaho : un inconnu lui a parlé dans les toilettes d’un restaurant, l’exhortant à ne pas enquêter sur Budahas. La curiosité est cependant plus forte que les mises en garde : Mulder s’introduit dans le périmètre de la base avec la complicité d’Emil, l’un des ados. Il est survolé par un appareil de forme et de conception inconnues, qui s’immobilise au-dessus de lui puis disparaît à très grande vitesse. Il est aussitôt arrêté par les militaires…

Pendant ce temps, Scully découvre que Paul Mossinger, qui les a approchés en se disant journaliste, est en réalité membre du service de sécurité de la base d’Ellens, chargé de les surveiller. Sous la menace d’une arme, elle l’oblige à la conduire à l’entrée de la base d’Ellens. Là, Mulder lui est amené. Il est manifestement encore sous l’effet de drogues et a perdu la mémoire de ce qui s’est passé. De retour à Washington, il est de nouveau approché par l’inconnu, dont il n’apprend cependant pas grand chose. Si ce n’est que les extraterrestres, en la présence desquels croit profondément Mulder, sont effectivement là, et depuis très longtemps…

 

L’expression « Gorge profonde » n’est pas utilisée dans l’épisode.

Mulder : « Ils sont là, n’est-ce pas ? » Gorge Profonde : « Ils sont là depuis très très longtemps. »

 

 

 

1.03  Squeeze (Compressions)  (43’)

 

Fox, 24 septembre 1993

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Harry Longstreet

 

 

L’agent Colton, qui ambitionne de gravir quelques échelons au sein du FBI, demande conseil à Scully sur une affaire qui lui a été confiée : plusieurs personnes ont été assassinées à Baltimore, rien ne relie les victimes entre elles mais elles ont eu le foie arraché, apparemment à mains nues. Sur les lieux du dernier crime, Mulder relève une empreinte digitale sur une bouche d’aération d’environ 15 cm sur 25 ; il retrouve cette empreinte dans les Dossiers X : elle a été relevée sur des scènes de crime en 1963 et 1933 et fait même remonter Mulder jusqu’en 1903. Scully propose à la section des Crimes Violents un profil raisonnable, sans évoquer ces dates, et suggère que le tueur reviendra peut-être sur les lieux de ses crimes. Aussi surveille-t-on l’immeuble du dernier meurtre. C’est Mulder qui remarque un mouvement dans un conduit d’aération : un homme s’en extirpe, aussitôt arrêté. Il s’appelle Eugene Victor Tooms et semble avoir une petite trentaine d’années. Le test du détecteur de mensonges est formel : il dit la vérité quand il nie avoir tué qui que ce soit ; comme il travaille au service d’assainissement de la ville, sa présence dans le conduit d’aération peut être expliquée. Il est donc libéré. Pourtant, Mulder pense qu’il a menti à deux questions, qui lui ont été posées à sa demande : elles portent sur les crimes de 1933. Colton et son supérieur Fuller refusent évidemment de croire à la théorie de Mulder selon laquelle cet homme jeune pourrait avoir commis un crime similaire soixante ans plus tôt. Mulder, lui, décide de ne pas lâcher Tooms.

En épluchant les registres d’état-civil, il retrouve sa trace en 1933 et jusqu'en 1903. Mulder et Scully retrouvent également un policier, Frank Briggs,  aujourd’hui à la retraite, qui a enquêté sur les crimes de 1933 et 1963 et qui est convaincu que Tooms est le coupable. Il n’a jamais pu le prouver mais a réuni des informations sur Tooms au fil des années. Mulder et Scully se rendent dans un immeuble désaffecté où a vécu Tooms en 1933 ; dans le sous-sol, ils découvrent un antre où sont conservés des objets volés sur les scènes de crimes et où a été aménagée une sorte de nid dégoulinant de bile. Ils décident de placer le lieu sous surveillance.

Tooms, cependant, les a observés à leur insu. Ce soir-là, alors que Colton, furieux de l’ingérence de Mulder et Scully, a fait annuler la surveillance, Tooms s’introduit chez Scully et l’attaque. Elle est sauvée par l’intervention de Mulder et Tooms est arrêté. Dans sa cellule, il commence la fabrication d’un nouveau « nid »…

 

 

Scully : « Mulder’s ideas may be a little bit out there but he is a great agent. » « Out there » est ici synonyme de « bizarre, décalé, à l’ouest ». Réponse de Colton un peu plus tard : « He’s not out there, he’s insane ! »

Colton mentionne le surnom « Spooky » et, par ironie, appelle Scully « Mrs Spooky ». Plus tard, deux agents du FBI se moquent de Mulder en l’appelant Spooky. Et l’agent Fuller ironise à son tour en demandant à Scully de se joindre à l’enquête… si cela ne la gêne de s’occuper de choses plus « terre à terre ».

Scully mentionne Blevins, qui a relégué Mulder au sous-sol.

 

 

1.04  Conduit (L’enlèvement)  (44’)

 

Fox, 1er octobre 1993

Ecrit par Alex Gansa & Howard Gordon

Réalisé par Daniel Sackheim

 

 

Mulder emmène Scully à Sioux City, dans l’Iowa, où une jeune fille, Ruby Morris, a disparu. Or, la mère de Ruby, Darlene, figure sur la liste des personnes possiblement enlevées par des extraterrestres, des années plus tôt. L’événement s’est produit au même endroit : le lac Okobogee. Cette expérience n’a valu qu’humiliation à Darlene durant toute sa vie et tout ce qu’elle veut, aujourd’hui, c’est retrouver sa fille. Cette nuit-là, elle dormait dans son camping car au bord du lac, tandis que sa fille Ruby et son fils Kevin, âgé de huit ans, campaient à l’extérieur. Une lumière très vive a brusquement baigné les lieux, le camping car a été soumis à une chaleur extrême, après quoi Ruby avait disparu.

Le shérif Withers pense que Ruby s’est simplement enfuie et le passé de la jeune fille, notoirement mouvementé, ne plaide pas en sa faveur. Mulder, lui, est intrigué par les pages de O et de I que le petit Kevin trace depuis la disparition de sa sœur. L’exemplaire qu’il faxe à Washington lui vaut la visite d’une équipe de la NSA qui exigent de connaître l’origine de ce document, qui retranscrit une transmission d’un satellite de défense. Darlene et Kevin sont emmenés et interrogés, finalement relâchés, mais le mystère de ces pages demeure. Darlene, en revanche, ne veut plus que Mulder et Scully s’approchent d’elle ou de son fils.

En se rendant au bord du lac Okobogee, Mulder et Scully découvrent un corps enterré à la hâte ; il s’agit de Greg Randall, le petit ami de Ruby. Une jeune fille, Tessa, est arrêtée. Interrogée par Mulder et Scully, elle finit par avouer le meurtre de Greg Randall. A-t-elle également tué Ruby, par jalousie ? Mulder, en tout cas, refuse d’abandonner l’enquête à la police locale et Scully lui reproche de poursuivre en fait une quête personnelle : celle de sa propre sœur Samantha, enlevée, croit-il, par des extraterrestres. Son obstination se montre toutefois payante : en suivant la piste de Darlene et Kevin Morris qui sont retournés au bord du lac, Mulder et Scully retrouvent Ruby, dans le coma, mais vivante. Les examens médicaux pratiqués sur elle révèlent des caractéristiques d’un séjour en apesanteur, selon Mulder. Celui-ci voudrait recueillir les confidences de Ruby mais Darlene s’y oppose, refusant d’exposer sa fille à la même humiliation que celle qu’elle a vécue elle-même.

 

 

Dernière phrase, prononcée par Mulder enfant alors que le nom de Chris Carter s’affiche sur l’écran noir : « I want to believe. » Il s’agit de croire en la voix que Mulder entend dans son souvenir (sous hypnose) de l’enlèvement de sa sœur, et qui lui dit de ne pas s’inquiéter.

Curiosité : le camping car a été soumis à une chaleur extrême ; mais qu’en est-il de la tente des enfants et des enfants eux-mêmes ? Le petit Kevin se tient en effet devant le camping car, sans la moindre trace de brûlure. Le scénario n’évoque pas la question.

Au début de l’épisode, devant Blevins, Scully rappelle les circonstances de la disparition de Samantha Mulder 21 ans plus tôt. A la fin, Scully écoute un enregistrement d’une séance d’hypnose régressive de Mulder enfant.

 

 

 

1.05  The Jersey Devil (Le Diable du New Jersey)  (44’)

 

Fox, 8 octobre 1993

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Joe Napolitano

 

 

Un SDF a été retrouvé mort dans un parc national du New Jersey, un bras arraché. Il semble avoir été attaqué par quelqu’un ou quelque chose. Mulder saisit dans ses classeurs le dossier du Diable du New Jersey et se rend avec Scully à Atlantic City. Le Diable est un mythe, un conte populaire, selon Scully, un avatar du mythe de l’homme sauvage que l’on retrouve dans tous les coins du monde. Mais Mulder tient à se rendre compte par lui-même, en dépit de l’hostilité évidente du Detective Thompson en charge de l’enquête, et à éclaircir la précédente apparition de la créature, qui avait tué un automobiliste en 1947.

Pendant que Scully rentre à Washington pour assister à l’anniversaire de son filleul, Mulder passe la nuit dans la rue à guetter la « créature » qu’un SDF a vue et dessinée. Il voit effectivement quelqu’un, un humain, qui fouille dans les ordures avant de se sauver par les toits. Mulder, lui, est arrêté par une patrouille et finit le week-end dans une cellule de dégrisement, cadeau du Det. Thompson. Scully l’en sort le lundi et l’emmène chez un anthropologue, le Dr Diamond, qui les accompagne dans leur inspection de l’immeuble où Mulder a vu disparaître la « créature », ainsi qu’un Ranger des Parcs Nationaux, Peter Brullet, qui prétend avoir déjà aperçu, lui aussi, la chose. Mais Thompson fait venir sur place une équipe de police, non pour aider Mulder mais plutôt pour l’arrêter. Il n’en voit pas moins la créature, une femme, très belle selon lui mais sauvage, qui le blesse avant de s’enfuir. Elle est alors traquée par Thompson et finalement abattue alors que, touchée par une fléchette tranquillisante de Brullet, elle s’attaquait à l’un des policiers…

 

Mulder : « Someone or something out there is hungry. » Plus tard : « You know it’s out there. »

Scully, questionnée par sa sœur : « Mulder ? He’s a jerk. » Puis elle corrige : « He’s not a jerk. He’s… he’s obsessed with his work. »

Scully : « Unlike you, Mulder, I would like to have a life. » Mulder : « I have a life. » Scully accepte donc de dîner avec un père divorcé, Rob, mais l’expérience ne sera pas assez convaincante pour la renouveler.

 

 

1.06  Shadows (L’ombre de la mort)  (46’)

 

Fox, 22 octobre 1993

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Michael Katleman

 

 

Mulder et Scully sont sollicités par deux agents d’un service non identifié, Webster et Saunders, pour donner leur opinion sur deux corps : les deux hommes sont morts depuis plusieurs heures mais la température de leur corps n’a pas baissé au-dessous de 37° ; leur gorge semble avoir été broyée… de l’intérieur. Mulder dit n’avoir jamais vu ce genre de cas dans les Dossiers X mais il confie ensuite à Scully qu’il a menti. ils mènent leur propre enquête et découvrent que les deux hommes sont des terroristes de l’Isfahan et qu’ils ont agressé une jeune femme, Lauren Kyte, devant un automate bancaire. Lauren travaille pour une entreprise ayant un contrat avec le ministère de la Défense et vient de perdre son patron, Howard Graves, dont elle était très proche et qui vient de se suicider. Elle prétend d’abord ne pas reconnaître les deux hommes puis admet avoir été attaquée mais avoir réussi à fuir.

Mulder et Scully surveillent la jeune femme et, sur une photo, ils découvrent la présence à ses côtés… de Howard Graves. L’homme a-t-il simulé sa mort ? Impossible d’exhumer son corps puisqu’il a été incinéré, mais Mulder et Scully font analyser les organes dont il a fait don afin de savoir si c’est bien Graves qui est mort. Les tests révèlent que oui. Lauren, cependant, rappelle les agents du FBI et dit vouloir leur parler ; quand ils arrivent chez elle, ils la trouvent attaquée par deux personnes, l’une gît déjà morte, l’autre est en lévitation sous les yeux de Mulder, avant de tomber au sol, morte également. Mulder et Scully emmènent Lauren au siège du FBI. Elle refuse de parler mais Mulder pense qu’elle est terrifiée et qu’elle n’ose pas dire ce qu’elle sait ; il pense que Howard Graves continue de veiller sur elle, au-delà de la mort. Elle finit par l’admettre et par révéler que Howard ne s’est pas suicidé mais a été assassiné par son associé, Robert Dorlund, parce qu’il voulait mettre un terme à la vente de certaines pièces au groupe d’Isfahan. C’est sur cette collusion qu’enquêtent depuis un an Webster et Saunders, qui, sur la base des révélations de Lauren, effectuent une fouille avec le FBI dans les bureaux de Dorlund. Sans succès. Jusqu’à ce que Howard – ou la force qui protège Lauren – leur révèle où Dorlund a dissimulé une disquette contenant les preuves recherchées…

 

19’ : le nom qu’un employé s’apprête à peindre à la place de celui d’Howard Graves sur le parking est Tom Braidwood.

Mulder : « Tu sais combien c’est difficile [ de simuler sa propre mort ] ? Seul un homme y est parvenu : Elvis. »

 

 

 

1.07  Ghost in the Machine (Un fantôme dans l’ordinateur)  (45’)

 

Fox, 29 octobre 1993

Ecrit par Alex Gansa & Howard Gordon

Réalisé par Jerrold Freedman

 

 

L’ancien partenaire de Mulder aux Crimes Violents, l’agent Jerry Lamana, lui demande son aide sur une affaire qu’il doit absolument résoudre pour revenir en odeur de sainteté au sein du service après un échec à Atlanta. Benjamin Drake, le directeur de la société Eurisko qui a conçu une intelligence artificielle unique en son genre, a été électrocuté dans son bureau et tout concourt à penser que quelqu’un a réussi à trafiquer le COS, Central Operating System, l’ordinateur qui contrôle tout l’immeuble, afin de causer la mort de Drake. Le principal suspect est Brad Wilczek, le concepteur du COS, qui a été écarté de la société par Drake. Dès que Mulder trouve un élément probant incriminant Wilczek, Lamana se rend au siège d’Eurisko pour l’arrêter ; mais si Wilczek est retourné là-bas c’est pour arrêter le COS qui agit de sa propre initiative, en dehors de tout contrôle. Wilczek lui-même se montre cependant incapable d’entrer dans le système et il assiste impuissant, par caméras interposées, à la mort de Lamana dans la chute vertigineuse d’un ascenseur.

Bien que Wilczek ait été arrêté, Mulder ne croit pas à sa culpabilité et soupçonne la vérité que l’informaticien hésite lui-même à formuler. Mulder décide de s’introduire dans l’immeuble d’Eurisko afin d’entrer un virus dans la machine, virus que Wilczek a mis sur une disquette. Il y retrouve Scully, amenée là par une autre voie : elle a découvert que le COS s’est introduit dans son ordinateur personnel pour en espionner les données. La machine tente de les empêcher d’entrer dans l’immeuble, sans succès. Elle les confine toutefois dans la cage d’escalier en interdisant l’accès aux couloirs du bâtiment. Scully, s’étant glissée dans une gaine d’aération, manque être tuée par un souffle puissant par lequel l’ordinateur essaie de l’expédier dans un ventilateur. Mulder, lui, accède à la machine grâce à l’ingénieur Claude Peterson, mais celui-ci brandit une arme dès que Mulder parvient à se connecter au système : Peterson travaille en fait pour un service gouvernemental qui veut percer les secrets du COS et contrôler l’intelligence artificielle. L’intervention de Scully permet à Mulder d’introduire malgré tout le virus dans l’ordinateur.

L’affaire est classée mais Wilczek disparaît et Peterson est chargé de trouver un moyen de relancer l’intelligence artificielle…

 

 

Gorge Profonde apparaît dans deux scènes, pour rattacher cette intrigue autonome à la ligne générale des conspirations occultes. Ceux qui font disparaître Brad Wilczek à la fin sont simplement désignés par le pronom « ils » et, comme le dit Gorge Profonde, « ‘ils’ peuvent faire tout ce qu’ils veulent ».

24 octobre 1993 : c’est la date qu’inscrit Scully sur son rapport d’enquête le premier jour de celle-ci.

Mulder : « I’m a pain in the ass to work with. »

Scully : « Mulder, I think you’re looking for something that isn’t there. »

Numéro d’identification de Scully : 2317-616. Son numéro de téléphone personnel : 202-555-6431.

 

 

 

1.08  Ice (Projet Arctique)  (46’)

 

Fox, 5 novembre 1993

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

Mulder et Scully sont envoyés en Alaska avec deux scientifiques, les Drs Hodge et Da Silva, et un géophysicien, Murphy. L’équipe scientifique du Projet Arctic Ice Core, stationnée dans un avant-poste lointain, à Icy Cape, a cessé de donner de ses nouvelles et le dernier message reçu est inquiétant. Dès leur arrivée sur place, ils constatent que les deux scientifiques, Richter et Campbell, se sont entre-tués. Les carottes de glace qu’ils avaient prélevées ont commencé à fondre. Le chien de la base, agressif, attaque Mulder et mord Bear, le pilote, avant d’être maîtrisé. Sous la peau de son cou, quelque chose bouge. Le chien est enfermé dans une cage mais très vite Bear montre un comportement agressif ; il s’est rendu compte que les nodules noirs observés sur le chien se sont formés également sur sa peau et, refusant d’en parler, il veut quitter la station au plus vite, ce que Mulder refuse, en raison du risque d’infection. Bear devient violent et doit être maîtrisé à son tour ; sous sa peau, quelque chose également se déplace. C’est un ver qui en est extrait. Ce ver est manifestement responsable du comportement agressif qui a probablement amené Richter et Campbell à s’entre-tuer. En examinant la glace prélevée par ces derniers, Murphy y trouve un germe de nature inconnue, prisonnier des glaces depuis environ 250.000 ans. Comme cette glace provient d’un cratère, Mulder pense que c’est une météorite qui a amené cette forme de vie sur la Terre.

La méfiance s’installe entre Mulder, Scully, Hodge et Da Silva après la mort de Murphy, que Mulder retrouve dans l’un des frigos, la gorge tranchée. Hodge l’accuse d’être le meurtrier et exige qu’il soit enfermé. Scully s’y résout, ne pouvant être certaine que Mulder n’a pas effectivement été infecté. Elle accepte elle-même de jeter à l’extérieur de la station, dans la glace, les chargeurs de son revolver et de celui de Mulder, pour tranquilliser Hodge et Da Silva. Une erreur de manipulation de cette dernière, pendant les examens du sang infecté, amène Scully à découvrir que le germe s’attaque à un autre germe dès qu’ils se trouvent en présence ; elle introduit alors un ver dans l’oreille du chien infecté, qui est guéri en quelques instants. Le ver s’attaque au ver et les deux s’entre-tuent. C’est probablement ce qui s’est passé entre Richter et Campbell. Hodge veut alors injecter à Mulder du sang infecté ; mais si Mulder n’est pas réellement infecté, il le sera du fait de l’injection ! Hodge et Da Silva se tournent alors contre les deux agents du FBI et c’est dans la bagarre qui s’ensuit que Hodge découvre, ébahi, qu’un ver se déplace sous la peau de Da Silva : c’est elle qui a tué Murphy, non Mulder. Elle est maîtrisée et le dernier ver dont disposent ses compagnons est introduit en elle, entraînant sa guérison.

Secourus, Mulder et Scully apprennent que la station a été entièrement détruite dès après leur évacuation. Il n’est plus possible d’y recueillir quelque preuve que ce soit…

 

 

1.09  Space (Espace)  (47’)

 

Fox, 12 novembre 1993

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par William Graham

 

 

Michelle Generoo, une technicienne de la NASA travaillant dans le programme de la navette spatiale dirigé par le Colonel Marcus Aurelius Belt, sollicite Mulder et Scully pour enquêter au sein du programme car elle pense que quelqu’un cherche à saboter la navette qui doit décoller dans une poignée d’heures. Elle a apporté pour preuve un document suggérant qu’une pièce importante de la navette est défectueuse. Le Colonel Belt, héros d’enfance de Mulder, revenu sain et sauf de la mission Gemini 8 où il a failli mourir, ne croit pas à ce sabotage mais autorise Mulder et Scully à rester dans le centre de contrôle au moment du lancement de la navette. Bien que le lancement se passe sans encombre, plusieurs problèmes ne tardent pas à mettre en danger la réussite de la mission et la survie de l’équipage, commandé par le fiancé de Michelle, particulièrement inquiète. Elle demande donc aux deux agents de rester. Les décisions de Belt pour résoudre les problèmes qui se posent ne manquent pas d’inquiéter davantage Michelle, qui le soupçonne d’être responsable du sabotage. Belt a en fait ramené de l’espace, lors de la mission Gemini 8, une « chose » qui a pris possession de lui et contrôle une partie de ses actes. Cette chose, sortie de son corps, apparaît aux astronautes de la navette en orbite, sans qu’il soit possible de l’identifier : ils ne peuvent que la désigner sous le terme de « fantôme ». Belt, bientôt, semble plus préoccupé par la réussite de la mission – délivrer une charge utile dans l’orbite terrestre – que par la survie de l’équipage. Quand les astronautes voient la « chose » dans l’espace, il fait une crise nerveuse au cours de laquelle on peut voir son visage se tordre et prendre la forme de la « chose ». C’est lui, cependant, qui permet aux astronautes de rentrer finalement sains et saufs. Mais quand la « chose » cherche de nouveau à prendre le contrôle, il préfère se jeter par la fenêtre de sa chambre d’hôpital…

 

« There’s something out here », « there’s something weird going on here », « It’s out there », « out there in space » : florilège de formules « out (t)here » sous la plume de Carter himself.

L’épisode pèche par le manque d’implication de Mulder et Scully, réduits la plupart du temps à un rôle de spectateurs et dont les quelques actes d’importance paraissent artificiellement gonflés pour justifier leur présence. L’absence d’explication ou même d’hypothèse sur la nature et les motivations de la « chose » qui a pris possession de Belt, y compris les raisons du sabotage de la mission, ne facilite pas l’adhésion et le scénario file en roue libre.

 

 

1.10  Fallen Angel (L’ange déchu)  (46’)

 

Fox, 19 novembre 1993

Ecrit par Howard Gordon & Alex Gansa

Réalisé par Larry Shaw

 

 

Un objet volant non identifié s’est écrasé près de Townsend, Wisconsin. Selon Gorge Profonde, Mulder n’a guère plus de 24 heures pour enquêter avant que l’équipe envoyée sur place ne procède au nettoyage complet de la zone. Il s’infiltre donc dans le périmètre de quarantaine délimité par l’armée dans le cadre de l’Opération Falcon, commandée par le Colonel Henderson. Mais, sitôt après avoir pris des photos du site, il est surpris et arrêté et ses clichés sont détruits. Officiellement, l’intervention de l’armée a été causée par le déraillement d’un train transportant des déchets toxiques. Officieusement, il s’agirait du crash d’un avion lybien transportant une ogive nucléaire. Versions aussi ridicules aux yeux de Mulder, comme de Max Fenig, un obsédé d’ovnis, lui aussi arrêté à proximité du site. Une fois relâché, Mulder écoute l’enregistrement d’un appel lancé par le shérif adjoint Wright le soir du crash, intercepté et conservé par Max, ainsi que celui de pompiers arrivés sur place peu de temps après. Wright et les pompiers ont été très grièvement brûlés et leurs corps emmenés par l’équipe de Henderson, au grand dam du Dr Oppenheim de l’hôpital de Townsend. Henderson, de toute évidence, traque quelque chose qui se serait enfui du lieu du crash, une « chose » qui s’attaque à plusieurs membres de son équipe, brûlés à leur tour.

 

 

En portant secours à Max Fenig victime d’une crise d’épilepsie, Mulder remarque derrière son oreille une cicatrice qu’il a déjà notée deux fois dans ses enquêtes, sur des personnes victimes d’enlèvements par des extraterrestres. Scully n’y croit guère mais elle suit Mulder sur le port où l’équipe de Henderson s’est rendue pour prendre au piège la « chose », alors qu’un nouvel objet volant non identifié à été repéré au-dessus de Townsend. Mulder retrouve Max, en proie à une douleur très forte localisée derrière son oreille, mais la « chose » est manifestement après lui également. Sous les yeux de Mulder, Max lévite dans une lumière aveuglante, avant de disparaître. La « chose » disparaît en même temps, sans que personne ait pu la voir distinctement.

Le corps de Max Fenig sera retrouvé plus tard dans un container. Mulder, lui, est convoqué devant un comité réuni par le superviseur McGrath dans le but de punir son insubordination et de fermer définitivement les Dossiers X, en dépit des mises en garde de Mulder qui est persuadé que la vérité finira par être exposée. McGrath cependant n’obtient pas satisfaction : sa décision de fermer les Dossiers X est annulée par Gorge Profonde, qui lui explique que Mulder est moins dangereux au sein du FBI, où l’on peut le garder à l’œil…

 

Gorge Profonde à McGrath : « Gardez vos amis près de vous, Mr McGrath. Mais vos ennemis encore plus près. » L’ennemi étant, en l’occurrence, Mulder.

 

 

 

1.11  Eve (Eve)  (46’)

 

Fox, 10 décembre 1993

Ecrit par Kenneth Biller & Chris Brancato

Réalisé par Fred Gerber

 

 

Le père de Teena Simmons, huit ans, a été retrouvé mort dans le Connecticut, « prélevé » de quatre litres de sang. Il portait deux marques profondes au cou. Cette exsanguination évoque à Mulder des mutilations de bétail remontant aux années 1960 et classées en lien avec les ovnis, aussi s’intéresse-t-il à l’affaire. Une autre victime, Reardon, est signalée à cinq mille kilomètres de là, à Marin County, en Californie : lui aussi a été exsanguiné et il laisse une fille de huit ans, Cindy… qui est la jumelle parfaite de Teena Simmons. Sa mère, Ellen, a accouché au Luther Shapes Center, où se rendent donc Mulder et Scully. Ils y découvrent que, huit ans plus tôt, le Dr Sally Kendrick pratiquait des expériences génétiques illégales au sein de ce centre, avant d’être renvoyée par le Dr Katz. Elle n’a pourtant jamais été poursuivie et a purement et simplement disparu.

Lorsque Teena est enlevée du foyer où elle a été placée à Fairfield County, Mulder et Scully décident de surveiller la petite Cindy. Il est probable que Sally Kendrick essaie de récupérer aujourd’hui le produit de ses expériences, dont Gorge Profonde révèle à Mulder qu’elles étaient destinées à créer de super-soldats : de nombreux enfants ont été créés dans le cadre des Expériences Litchfield, les garçons appelés Adam et les filles Eve. Dans une cellule d’un institut vers lequel Gorge Profonde envoie Mulder, ce dernier et Scully découvrent Eve 6, l’un de ces enfants créés, non huit ans plus tôt mais bien longtemps auparavant : elle est un clone de Sally Kendrick. Ses « sœurs » Eve 7 et Eve 8 se sont évadées jadis et sont aujourd’hui toujours en liberté. Toutes deux sont Sally Kendrick et ce sont elles qui cherchent à récupérer les enfants qu’elles ont elles-mêmes créés, leurs propres clones.

Sally ne tarde pas à enlever Cindy, qu’elle présente à Teena. Mais les deux gamines ont compris déjà ce qu’elles étaient et chacune connaît l’existence de l’autre. Ce sont elles en vérité qui ont tué leurs « pères » et elles empoisonnent Sally de la même façon, en lui faisant boire de la digitaline à dose mortelle. Lorsque Mulder et Scully les retrouvent auprès du cadavre de Sally, elles accusent l’autre Sally du meurtre et posent elles-mêmes en victimes en se plaçant sous la protection de Mulder et Scully. Elles essaient ensuite de les empoisonner de la même manière mais Mulder évente le piège. Les deux fillettes sont placées dans des cellules contiguës à celle d’Eve 6, sous les noms d’Eve 9 et Eve 10. Et elles reçoivent bientôt la visite d’une femme en blouse blanche : l’autre Sally Kendrick…

 

Le thème des manipulations génétiques couvertes par un programme gouvernemental secret situe l’épisode dans ce qui deviendra la ligne principale de la série. Bien que le clonage ne soit pas relié aux extraterrestres, ceux-ci sont tout de même présents dès le début, lorsque la mort par exsanguination de la première victime est rattachée par Mulder à un dossier X lié aux aliens.

Gorge Profonde apparaît dans une scène.

 

 

 

1.12  Fire (L’incendiaire)  (45’)

 

Fox, 17 décembre 1993

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Larry Shaw

 

 

L’enquêtrice de Scotland Yard Phoebe Green vient solliciter le concours de Mulder sur une affaire. Elle est chargée de la protection d’un aristocrate anglais en visite aux Etats-Unis, Malcolm Marsden, de sa femme et de leurs deux enfants. Or, récemment, trois politiciens anglais sont morts dans des circonstances étranges, brûlés vifs. Combustion spontanée, semble-t-il, et aucune trace de produit accélérateur n’a été trouvé sur eux, susceptible d’expliquer comment le feu a pu les consumer aussi vite et aussi profondément. Le spécialiste du FBI, Beatty, n’a pas d’élément nouveau à apporter à ce qu’elle sait déjà. Mulder, qui goûte de façon mitigée le retour dans sa vie de Phoebe, qu’il a connue étudiante à Oxford et à qui il en veut encore de ce qu’elle lui a fait subir, accepte néanmoins de l’aider à rechercher le responsable des trois morts en Angleterre. Bien vite, ils font le lien avec l’incendie d’un bar à Boston, tout près de la résidence des Marsden : un témoin, une femme qui s’en est tirée avec les mains brûlées, prétend qu’un client du bar a enflammé son bras avant de mettre le feu à l’établissement. Elle accepte d’aider le FBI à dresser un portrait-robot.

En attendant, Mulder accompagne Phoebe à une soirée mondaine à laquelle participent les Marsden. Scully, en l’y rejoignant pour apporter les conclusions de ses recherches, le surprend enlacé à la pulpeuse Anglaise. Mais leur attention est détournée par l’incendie qui se déclenche à l’étage où dorment les deux fils des Marsden. Mulder essaie de les secourir mais ne parvient pas à surmonter sa terreur du feu, qui remonte à son enfance. C’est un autre homme qui sauve les enfants : Bob, le gardien de la maison des Marsden, qui s’est substitué au dernier moment au chauffeur, malade. Le jeune homme est fêté en héros. Scully, cependant, en recevant le portrait-robot dressé grâce à la femme du bar, y reconnaît sans risque d’erreur le jeune chauffeur : Bob le gardien est en réalité Cecil L’Ively, un Anglais arrivé aux Etats-Unis deux semaines plus tôt. Il a travaillé comme jardinier chez la dernière victime de combustion spontanée. Mulder et Scully se rendent chez les Marsden où le feu ne tarde pas à se déclarer…

 

L’occasion de lever un coin de voile sur le passé de Mulder, étudiant à Oxford, qui aurait passé de chauds moments sur la tombe de Sir Arthur Conan Doyle à Windelsham (dont la tombe, en fait, fut déplacée de Windelsham à Minstead en 1955). On apprend aussi qu’il a la phobie du feu depuis qu’il a passé une nuit, enfant, dans la maison brûlée d’un ami.

Dans la VF, Beatty l’expert en feu est doublé par Jacques Brunet, qui sera plus tard la voix de l’Homme à la Cigarette.

 

 

1.13  Beyond the Sea (Le message)  (46’)

 

Fox, 7 janvier 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

Après avoir partagé un repas avec ses parents, William et Margaret, Dana s’endort devant la télévision. En se réveillant durant la nuit, elle voit son père assis dans le fauteuil en face d’elle ; il parle mais aucun son ne sort de sa bouche. Le téléphone sonne, le temps de tourner la tête il a disparu. Au téléphone, c’est Margaret : William est mort d’un infarctus une heure plus tôt environ.

Malgré sa peine, Scully veut travailler. Aussi accompagne-t-elle Mulder à Raleigh, Caroline du Nord, où il doit rencontrer Luther Lee Boggs, un meurtrier condamné à mort. Sur la chaise électrique, Boggs prétend avoir vécu une expérience traumatisante à l’issue de laquelle il est capable de voir et d’entendre des choses ; il prétend avoir des informations sur l’enlèvement de deux adolescents, Jim Summers et Liz Hawley et veut obtenir que sa peine soit commuée en emprisonnement à perpétuité en échange de ses révélations. Mulder est chargé de déterminer s’il a ou non des capacités extra-sensorielles.

Mulder est convaincu dès le départ que Boggs est un imposteur. Il lui tend un piège en lui confiant, pour recueillir ses visions, un bout de tissu dont il révèle, seulement ensuite, qu’il n’a rien à voir avec les adolescents enlevés. Pour Mulder, tout ce qu’a « révélé » Boggs dans sa transe simulée, en serrant le bout de tissu, n’est que mensonge. Avant qu’on l’emmène, cependant, Boggs chante les paroles de Beyond the Sea et bouleverse Scully : c’est une chanson qui fut jouée au mariage de ses parents, et Boggs l’appelle « Starbuck », comme son père, qu’elle appelait « Ahab », comme le capitaine de Moby Dick. Boggs aurait-il réellement la capacité de dialoguer avec les esprits ?

Scully, troublée, relève sur la route du motel, en quittant la prison seule, des indices évoqués par Boggs dans sa prétendue transe. Ces indices la conduisent à découvrir un médaillon appartenant à Liz Hawley. L’examen des lieux permet aussi d’identifier le ravisseur, Lucas Henry. Mulder reste persuadé que Boggs est un simulateur et qu’il a orchestré l’enlèvement avec Henry, plus encore lorsque Boggs leur permet, par de nouveaux indices, de retrouver Henry et de libérer Liz Hawley. Henry toutefois parvient à s’échapper en emmenant Summers et en blessant Mulder, transporté à l’hôpital dans un état grave.

A Scully revenue le questionner, Boggs déclare qu’il laissera son père lui parler, comme elle le souhaite, mais uniquement si elle obtient ce qu’il demande. Le directeur de la prison refuse d’accéder à cette demande et de commuer ou même reporter l’exécution de Boggs. Elle lui fait croire pourtant qu’un accord a été conclu et Boggs lui fait de nouvelles révélations, bien qu’il sache qu’elle a menti. Cette fois, Summers est sauvé et Henry tué en tentant de fuir.

Boggs déclare à Scully qu’il lui délivrera un message de son père, si elle assiste à son exécution. En dépit de son puissant désir de croire, renforcé par tout ce qui s’est déjà produit, Scully ne vient pas. Elle reste auprès de Mulder à l’hôpital…

 

 

Première apparition de la mère de Scully. Le choix de Don Davis pour incarner son père, et la scène de l’apparition sans parole dans le fauteuil, évoquent l’esprit de Twin Peaks. L’épisode, ensuite, s’inspire de la relation de Jodie Foster et Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux. Deux influences majeures de The X Files. On songe aussi à Shocker de Wes Craven et à La Nuit du chasseur (les tatouages KILL et KISS sur les mains droite et gauche de Boggs évoquent ceux de Robert Mitchum dans le film de Laughton, LOVE / HATE).

L’épisode offre à Gillian Anderson l’opportunité de moments dramatiques d’une grande intensité et ouvre la voie à l’exploration des relations familiales des deux protagonistes, à partir de la saison suivante. La performance de Brad Dourif est également fascinante.

Mulder à Boggs : « I wanna believe. » Mais il refuse pourtant de croire en Boggs, et en lui disant cela il lui tend en fait un piège. Durant tout l’épisode, Scully est celle qui veut croire – et qui y renonce finalement, en dépit de ce qu’elle a vu.

Mulder à Scully : « After all you’ve seen, after all the evidence, why can’t you believe ? » Scully : « I’m afraid. I’m afraid to believe. »

Une casquette marquée NICAP est suspendue au porte-manteau de Mulder, identique à celle de Max Fenig dans « L’ange déchu » (1.10).

 

 

1.14  Genderbender (Masculin-féminin)  (45’)

 

Fox, 21 janvier 1994

Ecrit par Larry Barber & Paul Barber

Réalisé par Rob Bowman

 

 

Mulder et Scully enquêtent sur une série de morts similaires : les victimes étaient toutes de jeunes adultes, hommes et femmes, terrassés par une attaque après avoir eu des relations sexuelles. Des caméras de video-surveillance ont filmé la dernière victime entrant dans une chambre avec une femme, puis un homme quittant la chambre sans que l’on ait vu sortir la femme. Les examens du corps révèlent la présence de phéromones en grande quantité. L’enquête conduit Mulder et Scully à Steveston, Massachusetts, dans une communauté isolationniste similaire aux Amish, les Kindreds, dont l’assassin pourrait provenir. Dès sa première rencontre avec Andrew, l’un des hommes de la communauté, Scully ressent, en lui serrant la main, une sensation des plus étrange, un désir irrésistible pour le jeune homme. Invités à partager le repas de la communauté, Mulder et Scully assistent à une crise violente de l’un des hommes, que ses compagnons emportent pour le soigner, s’opposant à ce que Scully intervienne. Les deux agents sont invités à repartir mais ils reviennent discrètement. Mulder observe une étrange cérémonie au cours de laquelle le corps de l’homme qui s’est effondré durant le repas est déposé sous terre, dans un réseau de galeries creusées d’alcôves. Il constate que le corps semble se transformer, comme s’il changeait de sexe.

Pendant ce temps, Andrew a surpris Scully et l’a entraînée dans sa chambre pour lui parler, dit-il, du meurtrier. Il prétend que ce dernier est effectivement un membre de la communauté, Martin, qui s’est enfui pour découvrir le monde extérieur. Au cours de la conversation, Andrew prend de nouveau la main de Scully et, de nouveau, elle est incapable de résister à l’attrait qu’il exerce sur elle. C’est Mulder qui la retrouve et l’emmène alors qu’Andrew avait visiblement une idée bien précise en tête.

De retour en ville, Mulder et Scully traquent le meurtrier, qui a tenté de s’en prendre à un autre jeune homme, Michel, qui a survécu grâce à l’intervention d’un policier. Ils trouvent Marty en femme mais c’est bel et bien un homme ensuite qui se jette sur eux pour s’enfuir. Scully le poursuit dans une ruelle mais les Kindreds surgissent brusquement et s’emparent de Marty, qu’ils emmènent, disparaissant aussi brusquement qu’ils sont apparus.

En retournant à Steveston avec des renforts, Mulder et Scully découvrent que les Kindreds s’en sont allés. Les traces laissées dans le blé environnant suggèrent un mode de transport autre que terrestre…

 

Scully : « There’s something up there, Mulder. » Mulder : « I’ve been saying that for years. » Elle parle du village des Kindreds, sur la colline ; lui, manifestement, d’autre chose !

Nicholas Lea, qui joue ici le jeune Michel, sera réengagé dans la série dans un rôle promis à une plus grande exposition, celui de Krycek, dès la saison 2.

 

 

1.15  Lazarus (Lazare)  (46’)

 

Fox, 4 février 1994

Ecrit par Alex Gansa & Howard Gordon

Réalisé par David Nutter

 

 

Scully participe à une opération des Crimes Violents au côté de son ancien instructeur Jack Willis, avec lequel elle entretint une liaison d’un an à l’Académie. Il s’agit de tendre un piège à Warren Dupre et Lula Phillips, un couple de braqueurs de banques qui a déjà fait plusieurs victimes. Au cours de l’opération, Dupre tire sur Willis avant d’être abattu par Scully. Il meurt à l’hôpital, au même moment que Willis. Scully insiste pourtant auprès de l’équipe médicale pour poursuivre les efforts de réanimation de son partenaire, dont le cœur, contre toute attente, repart. Jack disparaît cependant de l’hôpital après son réveil ; il semble que ce soit lui qui ait coupé l’un des doigts de Dupre à la morgue. Mulder a une théorie, basée sur les faits observés : il pense que c’est Dupre qui a survécu, dans le corps de Willis. Il a coupé le doigt de Dupre pour reprendre l’alliance qu’il portait et il cherche maintenant à retrouver Lula Phillips, dont il est follement amoureux.

Bien que Scully ne prenne pas au sérieux la théorie de Mulder, le fait est que Jack / Dupre retrouve le frère de Lula, Tommy, et l’abat en l’accusant de les avoir livrés au FBI. Puis il réapparaît en tant que Jack Willis et reprend l’enquête, déterminé à trouver Lula. Il y parvient avec Scully et garde celle-ci en otage tandis qu’il s’enfuit avec Lula, après l’avoir convaincue qu’il est Dupre. Mulder dirige les recherches avec l’agent Bruskin. Scully, elle, essaie de faire retrouver sa mémoire à Jack, persuadée qu’il est victime d’un choc, non d’une « possession » ou d’un transfert psychique comme l’a suggéré Mulder. Il a passé tant de temps à traquer Dupre et Phillips qu’il se prend pour Dupre, convaincu que toutes les informations qu’il a amassées sur lui sont ses propres souvenirs.

Le FBI retrouve les fugitifs. Quand les agents donnent l’assaut, Dupre abat Lula, et meurt…

 

Les autres agents du FBI se moquent de Mulder. Bruskin, cependant, finit par reconnaître ses compétences et prendre sa défense.

 

 

1.16  Young at Heart (Vengeance d’outre-tombe)  (46’)

 

Fox, 11 février 1994

Ecrit par Scott Kaufer et Chris Carter

Réalisé par Michael Lange

 

 

L’agent Reggie Purdue, avec qui Mulder a travaillé aux Crimes Violents, l’appelle sur les lieux d’un cambriolage. Une note y a été laissée par l’auteur des faits, adressée nommément à Mulder. Le même type de notes que lui adressait John Barnett avant d’être arrêté six ans plus tôt. Or, Barnett est censé être mort en prison il y a quatre ans. Quand Mulder a témoigné contre lui à son procès, il a juré de se venger. Est-il en train de le faire depuis l’au-delà ? Il ne tarde pas en tout cas à contacter Mulder par téléphone, après lui avoir laissé un nouveau message dans sa voiture ; sa voix, comme l’écriture des mots, semblent bien confirmer qu’il s’agit de John Barnett. Il jure à Mulder de tuer ses amis avant de s’en prendre à lui. Le soir même, il met sa menace à exécution en assassinant Purdue chez lui.

En prison, Mulder et Scully parlent à un détenu, Joe Crandall, qui leur avoue avoir toujours douté de la mort de Barnett : en 1989, quand il a vu ce dernier prétendument mort sur la table du Dr Ridley, le médecin de la prison, l’homme clignait encore des yeux. L’enquête sur Ridley révèle que ce dernier a mené des recherches controversées sur la progéria avant de disparaître parce qu’il avait commencé à tester ses recherches sur des cobayes humains. C’est lui qui a signé le certificat de décès de Barnett. Sortant de l’ombre, Ridley, surnommé Dr Mengele par certains confrères, conte la vérité à Mulder et Scully : ses recherches lui ont permis d’inverser le processus de la progéria, non seulement en stoppant la progression du vieillissement mais en provoquant un rajeunissement des cellules. Barnett était l’un de ses cobayes : l’homme, aujourd’hui, a considérablement rajeuni et la main droite dont il avait été amputé a été remplacée par un membre… de salamandre, car Ridley a utilisé les cellules de cet animal dans le traitement appliqué à Barnett.

Convaincus que Barnett va tenter de s’en prendre à Scully, Mulder et sa partenaire préparent une souricière. Il parvient néanmoins à approcher Scully et à tirer deux balles sur elle, auxquelles elle ne survit que grâce à son gilet pare-balles. Mulder, lui, se retrouve face à Barnett tenant un otage, comme six ans plus tôt. A cette époque, il a hésité à tirer et un agent a été tué. Aujourd’hui, le même choix lui est offert…

 

Gorge Profonde apparaît dans une scène pour faire le lien entre le thème de l’épisode et l’implication occulte du Gouvernement (en l’occurrence dans les recherches du Dr Ridley et la protection dont bénéficie Barnett en raison des informations qu’il possède sur ces recherches).

Un coin de voile est levé sur le passé de Mulder : il se sent responsable de la mort d’un agent du FBI pendant l’arrestation de Barnett alors qu’il avait 28 ans, six ans plus tôt. Sa réputation et son surnom de Spooky Mulder sont évoqués dans une conversation avec Purdue, qui se souvient combien il était prometteur et combien il a déçu en s’enfermant dans son créneau du bizarre, au point de devenir une source d’embarras (« embarrassment ») pour le FBI, « un handicap » (« a liability »).

L’homme qui interroge vivement Barnett en train de mourir sur la table d’opération, et dont Mulder dit à Scully qu’il est « probablement de la CIA », est William B. Davis (crédité en effet au générique de fin en qualité de « CIA Agent »).

On entend la voix de la mère de Scully sur son répondeur téléphonique.

 

 

1.17  E.B.E. (Entité biologique extraterrestre)  

 

Fox, 18 février 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par William Graham

 

 

Dans le Tennessee, un routier du nom de Ranheim aurait tiré sur un ovni. Mulder et Scully l’interrogent et constatent que l’homme souffre de brûlures superficielles et d’une toux persistante ; mais le chef de la police le laisse bientôt partir en interdisant aux deux agents du FBI de poursuivre leur enquête. En creusant un peu, Scully découvre que le camion ne transportait sans doute pas de simples pièces détachées automobiles et que son conducteur ne s’appelle pas Ranheim mais Frank Druce, ancien béret vert en Irak. C’est justement dans cette région du monde que, selon des documents top secret confiés à Mulder par Gorge Profonde, un ovni aurait été abattu peu de temps auparavant. De là à penser que le camion transportait les débris de cet engin et que les extraterrestres cherchent à récupérer ces débris, il n’y a qu’un pas que Mulder est prêt à franchir. Ils découvrent cependant par hasard un micro espion dans le bureau de Mulder qui, incité par Gorge Profonde, trouve dans son appartement un autre micro caché dans une prise électrique. Gorge Profonde fournit aussi à Mulder une photo montrant un ovni, prise près de Fort Benning. Mais Scully, en examinant la photo, la prétend fausse, ce qu’une analyse plus poussée confirme, au grand désarroi de Mulder. Gorge Profonde ne prend pas la peine de nier ; il réaffirme sa confiance en Mulder et les risques personnels qu’il prend en lui parlant mais il reconnaît également avoir tenté de l’envoyer sur une fausse piste pour le détourner du camion.

Mulder et Scully, se sachant surveillés, parviennent à brouiller leur piste pour reprendre en secret leur recherche du camion, qu’ils localisent au nord du pays. Alors qu’ils le suivent, une lumière aveuglante les force à s’arrêter au milieu de la route ; devant eux, le camion est arrêté, abandonné. A l’intérieur, ils découvrent, derrière un amoncellement de cartons, une pièce dans laquelle était apparemment enfermé une « entité biologique extraterrestre », sans doute libérée par un ovni. A ceci près que, selon Mulder, il s’agit encore d’un coup monté : les chronomètres qu’il porte sur lui ne montrent aucune perturbation temporelle, alors qu’ils en ont constaté une dans le Tennessee, à l’endroit où Ranheim disait avoir tiré sur un ovni.

C’est en découvrant que des apparitions d’ovnis ont été observées sur le parcours du camion et en se renseignant auprès de ses contacts bien informés que Mulder retrouve la piste du camion, que Ranheim a conduit au sein d’une centrale électrique, parfaite couverture pour un complexe gouvernemental secret. Avec l’aide des Lone Gunmen qui leur procurent de fausses identifications, Mulder et Scully parviennent à y entrer et Mulder arrive jusqu’au Niveau 6 où une pièce confinée abrite peut-être l’entité biologique extraterrestre qu’il cherche. Il y est rejoint par Gorge Profonde, qui a visiblement autorité en ce lieu ; la pièce est vide mais Gorge Profonde affirme que l’E.B.E. s’y trouvait bien. Elle est maintenant morte. Après l’incident de Roswell, raconte Gorge Profonde, les grandes puissances du monde ont convenu en secret que le pays qui découvrirait une E.B.E. vivante serait responsable de son élimination. L’entente vieille de cinquante ans est toujours valable. Gorge Profonde confie aussi à Mulder qu’il a déjà personnellement tué un extraterrestre, pendant la guerre du Vietnam.

Mais tout cela est-il seulement vrai ? Mulder ne sait plus que penser, quelle vérité, ou quel mensonge. Et cela semble bien faire l’affaire de Gorge Profonde…

 

Scully à Mulder : « Tu es le seul en qui j’ai confiance. »
Scully : « Mulder, the truth is out there. But so are lies. »

Gorge Profonde : « Un mensonge, M. Mulder, est toujours plus convaincant quand il est dissimulé entre deux vérités. »

Les fausses identifications que Langly procure à Mulder sont Tom Braidwood et Val Stefoff. En plus d’incarner Frohike, Braidwood est le 1er assistant réalisateur de cet épisode. Vladimir Stefoff est l’autre 1er assistant de la saison.

Première apparition des Lone Gunmen.

 

 

1.18  Miracle Man (L’Eglise des Miracles)  (46’)

 

Fox, 18 mars 1994

Ecrit par Howard Gordon & Chris Carter

Réalisé par Michael Lange

 

 

Scully et Mulder se rendent à Kenwood, Tennessee, à la demande du shérif Daniels qui sollicite un avis médical dans une affaire délicate. Samuel, le fils du Révérend Calvin Hartley qui tient le Temple des Miracles (Miracle Ministry), est accusé d’être responsable de la mort d’une femme atteinte de cancer venue à lui pour être soignée par le contact miraculeux de ses mains. Le jeune homme a accompli déjà de nombreux miracles et des fidèles viennent de tout le pays pour bénéficier de son don de guérison. Un homme mort dans un incendie en 1983, Leonard Vance, qu’il a ressuscité alors qu’il était encore enfant, est aujourd’hui un fidèle du Révérend, preuve vivante du pouvoir de Samuel. Le Révérend Hartley s’est jusqu’ici opposé à l’autopsie de la défunte, au nom de principes religieux. Ses fidèles, conduits par Leonard, empêchent l’exhumation du corps. Samuel, quant à lui, est profondément perturbé ; il est persuadé d’être effectivement responsable du décès de la femme. En le rencontrant, Mulder est troublé par ce qu’il lui dit de sa propre blessure, en lui parlant de la disparition de sa sœur. Et si le jeune homme avait réellement le pouvoir de ressentir les blessures, la douleur, et de les guérir ? Mulder, après cet entretien, aperçoit par deux fois une petite fille dans une robe rouge : il est persuadé qu’il s’agit de sa sœur.

Samuel accepte pourtant de reprendre sa place au Temple et de guérir de nouveaux fidèles. Mais alors qu’il touche Margaret Hohman, atteinte de sclérose en plaques, elle est prise de convulsions et meurt en quelques instants. Cette fois, Scully obtient des parents de la défunte l’autorisation de pratiquer une autopsie, qui révèle un empoisonnement au cyanure. Samuel est arrêté et placé en cellule, où il est battu à mort par deux autres détenus. Mulder et Scully découvrent qu’il n’était pour rien dans la mort de fidèles : c’est Leonard Vance qui les a perpétrées. La nouvelle « vie » que lui a offerte Samuel n’a été qu’un enfer sur Terre pour lui, en dépit de son apparente dévotion. Il s’empoisonne lui-même au cyanure avant d’être arrêté : il prétend que Samuel lui est apparu et l’a pardonné. La mort de Samuel, en revanche, a été orchestrée de l’intérieur de la prison, par un homme au-dessus de tout soupçon qui croyait empêcher de nuire un imposteur et un assassin : le shérif Daniels, qui avait un besoin profond de voir en lui un imposteur, parce qu’il avait toujours interdit à son épouse handicapée de l’approcher…

 

Scully pratique l’autopsie de Margaret Hohman le 7 mars à 23 h 21.

Mulder : « Les gens ont besoin de croire. » (« People wanna believe. »)

Mulder : « Je pense que les gens sont avides de miracles. Si avides que peut-être ils se convainquent qu’ils voient ce qu’ils veulent voir. » (« I think people are looking hard for miracles. So hard that maybe they make tjemselves see what they want to see. ») Au moment où il le dit, le reflet de sa petite sœur apparaît, une troisième fois, dans la vitre de sa voiture. Mulder transporte d’ailleurs avec lui une photo encadrée de sa sœur.

Scully dit que L’Exorciste est l’un de ses films préférés, parce que le Diable y est vaincu par Dieu.

 

 

1.19  Shapes (Métamorphoses)  (45’)

 

Fox, 1er avril 1994

Ecrit par Marilyn Osborn

Réalisé par David Nutter

 

 

Mulder et Scully se rendent à Browning, Montana, où le propriétaire du Two Medicine Ranch, Jim Parker, a tiré une nuit sur un Indien, Joe Goodensnake, qui avait intenté une action en justice contre lui. Parker et son fils Lyle ont été attaqués par une « chose » qui a laissé des griffures profondes sur Lyle ; Jim a tiré sur la chose et c’est le corps nu de Goodensnake qu’ils ont découvert ensuite. Mulder a fait le lien avec un dossier X, le tout premier, ouvert par J. Edgar Hoover lui-même en 1946. Scully ne croit évidemment pas à l’existence du loup-garou mais Mulder est prêt à l’incroyable, d’autant qu’il découvre sur les lieux un large morceau de peau qui peut faire penser à une mue. A ceci près qu’il ne s’agit manifestement pas de peau de serpent mais de peau humaine. Le shérif Charlie Tskany laisse les agents du FBI examiner le corps de Joe Goodensnake, sur lequel Mulder note la longueur anormale des canines, mais il refuse de les laisser pratiquer une autopsie. Le corps est remis aux Indiens Tregos qui procèdent à son incinération selon les rites de leur tribu.

La nuit de la cérémonie, Jim Parker est attaqué et tué avec une grande violence. Un prédateur ? Son fils Lyle est retrouvé nu par Scully : il dit avoir beaucoup bu après avoir été chassé de la cérémonie funéraire par la sœur de Goodensnake, Gwen, et il ne se souvient de rien. Pendant que Scully l’accompagne à l’hôpital, Mulder se rend avec le shérif Tskany chez l’un des Indiens les plus âgés, Ish – qui prétend avoir assisté au massacre de Wounded Knee, en 1890. Il leur parle de la malédiction du « manitou », qui s’empare de certains hommes qui dès lors se transforment chaque nuit en loup-garou. Mulder et Tskany soupçonnent Gwen d’avoir cette faculté, comme l’avait son frère, mais ils retrouvent Gwen bouleversée : elle prétend avoir vu la créature tuer Jim Parker.

En appelant l’hôpital, Mulder apprend que Scully est en route pour ramener Lyle Parker chez lui, mais il apprend aussi qu’on a retrouvé le groupe sanguin de son père dans les prélèvements effectués sur lui, et que le seul moyen pour qu’il soit arrivé là est… qu’il ait été ingéré. Mulder et Tskany se rendent aussitôt au ranch Two Medicine où Mulder est attaqué par une créature. Scully dit avoir été bousculée par quelque chose qui a surgi de la salle de bain où Lyle s’était enfermé, souffrant. Lorsque la créature se jette sur eux, elle est abattue par Tskany. C’est le corps de Lyle qu’ils découvrent ensuite…

 

Scully évoque la mort de son père.

Mulder mentionne son surnom « Spooky ».

 

 

 

1.20  Darkness Falls (Quand vient la nuit)  (44’)

 

Fox, 15 avril 1994

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Joe Napolitano

 

 

Mulder et Scully partent dans les forêts du nord de l’Etat de Washington, où une trentaine de bûcherons sont portés disparus. Ils étaient en conflit avec des éco-terroristes qui s’opposaient à la coupe des arbres. Un incident similaire s’est déjà produit en 1934 et Mulder subodore un lien entre les deux incidents, en dépit des soixante ans écoulés. Ils se rendent au camp en compagnie de Larry Moore, de l’Office Fédéral des Forêts, et de Steve Humphreys, qui représente la compagnie d’abattage employant les bûcherons. La crevaison de deux pneus de la voiture de Moore avant l’arrivée au camp, à cause de grappins placés sur la route par les militants écologistes, les prive de véhicule. Ils trouvent le camp désert, à l’exception d’un homme : Doug Spinney, l’un des éco-terroristes. Il affirme bien sûr n’être pour rien dans la disparition des bûcherons mais déclare qu’un danger les menace, attendant la nuit pour les attaquer. De fait, Scully, Mulder, Moore et Humphreys ont découvert un corps humain en état de décomposition avancée à l’intérieur d’un gigantesque cocon dans les arbres ; l’examen d’un arbre plusieurs fois centenaires, abattu par les bûcherons en dépit des lois fédérales, révèle la présence d’insectes inconnus dans l’un des anneaux du tronc. Des larves y ont séjourné durant des centaines d’années avant d’être brusquement libérées par l’abattage de l’arbre. Ce sont ces insectes qui, dès la tombée de la nuit, attaquent les humains.

Parti seul jusqu’à la voiture dans l’espoir de l’utiliser ou de passer un appel radio, Humphreys est attaqué à son tour ; on le retrouvera en cocon dans la voiture même. Pendant ce temps, au camp, Mulder accepte de laisser partir Spinney, qui prétend vouloir secourir plusieurs de ses amis restés seuls à quelques vallées de là, au volant d’un véhicule qu’il a réparé. Moore, l’apprenant, est furieux : Spinney, en emportant l’essence qui leur restait, risque d’avoir signé leur arrêt de mort ; si, en effet, l’essence qui reste dans le générateur du camp ne tient pas jusqu’au matin, ils seront sans défense contre les insectes, une fois toute lumière éteinte. Une nuit d’angoisse se passe alors, au cours de laquelle les insectes s’infiltrent dans la cabane à la faveur de l’obscurité. Le générateur tient par bonheur jusqu’au petit matin. Mulder, Scully et Moore partent alors à pied jusqu’à la voiture, où ils retrouvent Humphreys. Survient alors Spinney, au volant d’une Jeep ; il a tenu parole, il est revenu les chercher. Mais ils roulent à leur tour sur des grappins et leur véhicule est immobilisé. Lorsque vient la nuit, les insectes les attaquent.

Une équipe de secours, constituée d’hommes en combinaison protectrice, les retrouve encore vivants à l’intérieur du cocon, au matin. Un plan d’éradication des insectes est déclenché, en espérant qu’il permette de stopper la menace…

 

 

 

1.21  Tooms (Le retour de Tooms)  (46’)

 

Fox, 22 avril 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

En dépit du témoignage de Mulder et de ses mises en garde aux juges, Eugene Tooms est libéré de prison. Son psychiatre, le Dr Aaron Monte, déclare qu’il a très bien réagi à son traitement et qu’il ne représente pas une menace pour la société. Comme rien ne prouve – malgré les dires de Mulder – sa culpabilité dans aucun meurtre et qu’il a été emprisonné pour avoir agressé Scully, les juges ne voient pas la nécessité de prolonger sa détention. Mulder, lui, est convaincu qu’il tuera encore : si l’on suit le mode opératoire des meurtres de 1903, 1933 et 1963, il doit tuer encore une fois avant d’hiberner pendant trente nouvelles années.

De fait, Tooms ressent la nécessité impérieuse de se nourrir une dernière fois, mais la présence de Mulder dans son ombre l’en empêche. Par deux fois, Mulder fait échec à ses tentatives. Aussi Tooms essaie-t-il de le faire accuser de violences à son égard afin de le tenir éloigné. Mulder cependant ne le lâche pas pour autant, mais il arrive trop tard pour l’empêcher de tuer : en désespoir de cause, Tooms s’est jeté sur le Dr Monte avant de disparaître. Mulder pense qu’il ira là où il a vécu depuis 1903 : au 66 Exeter Street de Baltimore. Mais l’immeuble a été détruit et remplacé par un centre commercial. Mulder y entraîne quand même Scully et c’est en se glissant dans le conduit d’entretien d’un escalator qu’il le retrouve, ayant déjà construit son nid dans un recoin sombre. Tooms se jette sur lui et tente de le tuer ; Mulder s’en débarrasse in extremis… en actionnant la mise en marche de l’escalator, qui entraîne Tooms. Flexible, certes, mais pas assez pour ne pas être broyé par la machine…

 

 

Le retour de Tooms est un plaisir coupable mais ce n’est pas l’intérêt principal de l’épisode. L’intrigue ne ménage guère de surprises et apparaît même incohérente : dès le départ, on constate que Tooms a été placé dans une cellule dont ses capacités peuvent lui permettre de s’évader, même s’il ne le fait pas ; sa remise en liberté paraît surprenante ; le personnage du psychiatre est une caricature du praticien fier de prouver l’efficacité de ses méthodes et peu concerné par les éventuelles conséquences ; la façon dont Tooms se dirige, en pleine rue, vers la victime qu’il s’est choisie est également caricaturale et l’on a peine à croire que, si Mulder ne s’était pas interposé, il se serait jeté sans manière sur la jeune femme appétissante (qui, effet visuel intéressant, apparaît seule en couleur dans un environnement passé au noir et blanc) ; quant à la péripétie de la machination, par laquelle Tooms fait peser des soupçons de violence sur Mulder, elle ne sert guère qu’à faire durer une intrigue qui manque d’un véritable enjeu. On notera, dans le finale, l’efficacité des entreprises du bâtiment : depuis l’épisode « Compressions » (1.03), il s’est écoulé sept mois, mais cela a suffi pour détruire le vieil immeuble d’Exeter Street et construire un énorme centre commercial à la place. Fascinants, ces Américains.

L’intérêt de l’épisode, donc, est ailleurs : dans l’introduction de Skinner, le retour de l’Homme à la Cigarette et la mise en place d’un schéma qui deviendra canonique, avec scènes dans le bureau de Skinner, présence ambiguë du Smoking Man et doutes sur la vertu ou la fourberie de Skinner.

 

Skinner apparaît dans trois scènes ; à chaque fois, l’Homme à la Cigarette est là, écoutant sans mot dire et fumant. Dans la troisième scène, il parle : à la question de Skinner, « Vous les croyez ? », il répond après un moment de silence, « Bien sûr que oui. » 

Mulder : « Scully, if you’re resistant because you don’t believe, I’ll respect that. But if you’re resistant because of some bureaucratic pressure, they’ve not only reeled you, they’ve already skinned you. » (Scully, si tu es réticente parce que tu ne crois pas, je respecterai ça. Mais si tu es réticente à cause de pressions bureaucratiques, ils t’ont non seulement déjà embobinée, ils t’ont déjà retournée. ») La réplique donne un sens au nom de Skinner : c’est celui qui « retourne », qui littéralement « pèle », retire la peau. (La VF traduit la fin par : « alors tu suis peut-être le droit chemin mais avec des œillères. ») Le rapprochement Skinner / to skin traduit, dans la version originale, toute l’ambiguïté du personnage dont on doutera longtemps du positionnement moral. L’une des répliques de Scully lors de sa première apparition est d’ailleurs, en substance, quand il lui demande si elle serait capable de lui mentir : « J’ose espérer que vous placez en moi la même confiance que celle que j’ai en vous. » La deuxième scène de Skinner peut laisser supposer qu’il est lui-même embarrassé par la présence de l’Homme à la Cigarette, en porte-à-faux entre une autorité qui le domine et la confiance qu’il voudrait instaurer avec ses subordonnés. Quand il suggère à Mulder de prendre du recul, et peut-être un peu de vacances, on hésite entre une compassion sincère et la sujétion aux ordres reçus, comme le suggère le regard échangé avec l’Homme à la Cigarette.

 

Scène intimiste dans la voiture de Mulder en planque : Scully (qui vient d’appeler Mulder Fox, à quoi il a répondu que même ses parents l’appelaient Mulder) – « Mulder, je ne mettrais ma carrière en jeu pour personne sauf pour toi. » Long silence, long regard. Mulder – « S’il y a du thé glacé dans ce sac, ça pourrait être de l’amour. » Scully, sortant la boisson – « Ce doit être le destin. De la bière. » (Le « Must be fate » de Scully est traduit, en VF, par « Pas de chance, Mulder », ce qui fait disparaître l’ambiguïté et l’effet de retard.)

 

Fin : Mulder pressent un « changement » pour Scully et lui. Allusion à leur relation personnelle ou au travail ?

 

Mulder regarde La Mouche noire, la version Vincent Price. Et s’endort devant.

 

 

1.22  Born Again (Renaissance)  (45’)

 

Fox, 29 avril 1994

Ecrit par Howard Gordon & Alex Gansa

Réalisé par Jerrold Freedman

 

 

Un inspecteur du 14th Precinct de Buffalo, Rudolph Barbala, se tue en se jetant par la fenêtre de la salle où il questionnait une gamine de huit ans, Michelle Bishop. Celle-ci déclare qu’il y avait un autre homme avec eux dans la salle mais personne ne l’a vu et l’inspectrice Sharon Lazard, qui se trouvait tout près, affirme que c’est impossible. Quelque temps plus tard, un nommé Leon Felder est étranglé par son écharpe qui s’est coincée dans la porte d’un bus ; le chauffeur n’a rien pu faire pour freiner, comme si quelqu’un d’autre appuyait sur l’accélérateur. Michelle Bishop se trouvait dans le bus.

 

 

Sharon Lazard demande l’aide du FBI et spécifiquement de Mulder et Scully. Le portrait-robot de l’homme que Michelle prétend avoir vu correspond au visage d’un policier tué huit ans plus tôt, Charlie Harris, dans des conditions horribles. Or, les mutilations qu’il a subies correspondent à celles que Michelle Bishop a infligées à plusieurs poupées dans le bureau de sa psychiatre, le Dr Braun. Leon Felder, avant de travailler dans les assurances, était policier et connaissait Charlie Harris. Un autre policier, Tony Fiore, retient l’attention de Mulder et Scully ; il a épousé la femme de Charlie Harris, Anita, et il connaissait Barbala aussi bien que Felder.

Mulder pense que Charlie Harris s’est peut-être réincarné en Michelle Bishop, aussi extraordinaire que cela puisse paraître – à Scully notamment, qui préfère chercher des explications plus rationnelles. Il pense aussi qu’elle peut être douée de pouvoirs télékinésiques qui expliqueraient ce qui est arrivé à Barbala et Felder. Tony Fiore disparaît quelque temps et réapparaît en proie à la panique, affirmant que quelqu’un cherche à le tuer. Il était impliqué, comme Barbala et Felder, dans le meurtre de Charlie Harris. Alors qu’il veut quitter la ville avec Anita, Michelle Bishop s’introduit chez lui. Un fil électrique s’enroule autour des jambes de Fiore et le fait tomber, pendant qu’Anita est enfermée dans sa chambre, incapable d’ouvrir la porte, et des objets se mettent à voler. Mulder et Scully interviennent alors. Fiore, terrifié, avoue son implication dans la mort de Charlie et les manifestations inexpliquées s’arrêtent…

 

Fin de l’épisode : 19 avril 1994 (date du rapport de Mulder).

 

 

1.23  Roland (Roland)  (46’)

 

Fox, 6 mai 1994

Ecrit par Chris Ruppenthal

Réalisé par David Nutter

 

 

Au sein du centre de recherches Mahan où une équipe de scientifiques travaille sur un propulseur capable de dépasser Mach 15 tout en consommant deux fois moins de carburant que les propulseurs actuels, le Dr Ronald Surnow meurt déchiqueté par le propulseur après avoir été enfermé dans la salle de tests. Quelqu’un a corrigé sur un tableau blanc la dernière ligne de calculs de Surnow. La seule personne présente, cependant, était Roland Fuller, l’homme à tout faire, qui n’a rien d’un suspect idéal : Roland est handicapé mental. Mulder et Scully s’intéressent néanmoins à lui, plus encore quand un collègue de Surnow, le Dr Keats, est tué à son tour : son visage a été plongé dans un bain d’azote liquide et a littéralement explosé quand le corps est ensuite tombé sur le sol. En subtilisant un dessin réalisé par Roland, Mulder réalise bientôt qu’il comporte le code d’accès à des fichiers informatiques concernant les recherches du centre Mahan.

Roland est visiblement très perturbé par ces événements et par des rêves qui le hantent : il a vu dans sa tête la mort de Surnow et de Keats avant de les commettre. Mulder le pressent mais ne peut le prouver. C’est en enquêtant sur le Dr Arthur Grable, un autre membre de l’équipe, lui aussi mort brutalement et qui avait engagé Roland, que Mulder et Scully découvrent que Grable et Roland étaient frères jumeaux. Ils ont été séparés très jeunes lorsque le handicap mental de Roland a nécessité un traitement spécifique. La tête de Grable a été conservée et cryogénisée dans l’attente d’une technologie capable de cloner son corps ! Mulder pense que le lien entre les jumeaux est si puissant que Grable envoie des instructions à son frère pour lui faire commettre les meurtres : ce sont ses collègues en effet qui auraient causé sa mort et il se sert de Roland pour se venger tout en poursuivant ses calculs, toujours à travers Roland.

Lorsque le Dr Nollette comprend ce qui se passe, en écoutant Mulder et Scully, il sabote le container de cryogénisation afin de tuer définitivement Grable. Ce dernier utilise ses dernières forces psychiques pour pousser Roland à tuer Nollette. L’intervention de Mulder et Scully l’en empêche, et Grable s’éteint finalement, libérant Roland de son emprise…

 

La date du 25 avril 1994 apparaît sur un ordinateur.

 

 

 

1.24  The Erlenmeyer Flask (Les hybrides)  (46’)

 

Fox, 13 mai 1994

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par R. W. Goodwin

 

 

Gorge Profonde attire l’attention de Mulder sur un reportage télé. Un homme poursuivi par la police s’est jeté dans la baie après avoir été blessé par les policiers. Mulder s’intéresse à l’affaire avec Scully mais ils ne voient pas ce qu’elle peut avoir d’insolite. Gorge Profonde reproche à Mulder de ne pas voir ce qu’il a sous les yeux alors qu’il n’a jamais été aussi proche de la vérité. Mais quelle vérité ? Mulder et Scully rendent visite au Dr Berube, dont le fugitif conduisait la voiture, mais il les éconduit sans se montrer coopératif. Lorsque Berube est retrouvé pendu dans son laboratoire, Mulder y prélève un flacon marqué « Purity Control », dont il demande à Scully de faire analyser le contenu. Les analyses du Dr Carpenter laissent Scully pantoise : le flacon contient un ADN qui n’existe pas dans la nature, avec une cinquième et une sixième paires de base. Littéralement, il s’agit là d’un ADN extraterrestre.

Pendant ce temps, Mulder s’introduit chez Berube. Il y répond au téléphone et son interlocuteur le prend pour Berube ; il s’agit du Dr Secare, l’homme sur qui la police a tiré et dont on n’a pas retrouvé le corps. Il a séjourné trois jours dans l’eau, blessé. Malheureusement, il s’écroule avant d’avoir dit à Mulder où il se trouve. Mulder suit une autre piste en se rendant dans un entrepôt de Zeus Storage, au 1616 Pandora Street. Là, dans le local 1056, il découvre des corps humains plongés dans l’eau, et vivants. En quittant les lieux, il échappe à trois hommes animés d’intentions manifestement hostiles. Il revient ensuite avec Scully mais le local a été vidé. Il n’y reste plus rien.

 

 

Gorge Profonde y retrouve Mulder et Scully. Il leur apprend que ces humains ont bénéficié d’un traitement à base d’ADN extraterrestre, ce qui fait d’eux des hybrides humains-extraterrestres. Le Dr Secare est l’un d’entre eux mais il n’était pas prévu qu’il se retrouve à courir en toute liberté. Dans son corps coule un liquide vert extrêmement toxique et les hommes qui ont vidé le local sont en train d’effacer toutes les preuves des expérimentations auxquelles ont participé Secare et Berube. Le Dr Carpenter est l’une des victimes collatérales : Scully apprend qu’elle a trouvé la mort dans un accident, avec toute sa famille. Secare, emmené en ambulance, a de nouveau réussi à s’enfuir mais ils le recherchent.

Mulder le retrouve dans le grenier de la maison de Berube, où il se cache. Mais ils y sont retrouvés par les nettoyeurs. Atteint par une balle, Secare libère la substance verte dont la toxicité attaque violemment les yeux de Mulder. Gorge Profonde apprend à Scully que Mulder est entre les mains des nettoyeurs et qu’il peut organiser un échange, à condition que Scully lui rapporte quelque chose qui se trouve à Fort Marlene, dans le Maryland, à l’intérieur d’un complexe sous haute sécurité. Il peut l’y faire entrer. Ce que Scully découvre là-bas dépasse ce qu’elle était prête à croire jusqu’alors, du moins jusqu’aux découvertes du Dr Carpenter : c’est un embryon d’extraterrestre congelé qu’elle rapporte à Gorge Profonde. Il le remet au chef des nettoyeurs, qui l’abat sous les yeux de Scully et laisse Mulder inconscient sur les lieux.

Treize jours plus tard, Mulder, rétabli, annonce à Scully que les Dossiers X ont été fermés et qu’ils vont être tous deux affectés dans d’autres services. Mais il n’abandonnera pas, « pas tant que la vérité est là dehors »…

 

Tagline : « Trust No One ». Ce sont les derniers mots de Gorge Profonde.

Gorge Profonde déclare que Roswell n’était qu’un écran de fumée.

Mulder mentionne le nom de Skinner, qui lui a annoncé la fermeture des Dossiers X et la réaffectation de Scully et de lui-même dans d’autres services. Les derniers mots de Mulder : « I won’t give up. I can’t give up. Not as long as the truth is out there. »

Dernière scène dans l’entrepôt du Pentagone ; l’Homme à la Cigarette dépose dans l’un des cartons un bocal contenant l’embryon alien rapporté par Scully, à côté d’autres bocaux semblables.

 

 

Note concernant la durée des épisodes : j'ai tendance à indiquer 45' si on approche des 45' ou qu'on les dépasse de quelques secondes. Si elles sont dépassées de 20 secondes ou plus, j'ai tendance à indiquer 46' mais je ne garantis pas d'avoir été cohérent sur ce coup-là. Voilà qui est dit pour les puristes. 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1990s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :