ARRET SUR SERIES a d'abord été un fanzine, publié de 2000 à 2014, dont vous trouverez les couvertures et les sommaires dans la rubrique "Anciens numéros". Un site puis un blog ont été conçus alors pour accompagner la publication du fanzine, grâce au concours de Nicolas Bibard. Depuis l'arrêt du fanzine, ARRET SUR SERIES continue d'exister sous la forme de ce blog. 

Petit à petit, j'essaie de mettre en ligne l'ensemble de ce qui fut publié dans les 42 numéros (et 4 Hors-série) du fanzine ; pour l'instant, seule une partie y est enregistrée. Le visiteur qui se perdra ici trouvera donc des articles de fond, étendus et argumentés (les "Dossiers"), mais aussi des articles plus courts, plus proches du billet ("Arrêt sur télé"), et surtout un certain nombre de guides d'épisodes

Ceux-ci portent surtout sur des séries anciennes, des années 1950 à 1980, même si certains titres plus récents arrivent à se frayer un chemin jusqu'ici. Question de goût, et parce que les séries récentes sont déjà suffisamment documentées sur Internet. 

AVERTISSEMENT concernant les GUIDES D'EPISODES :

Ils sont de format variable : certains sont issus du fanzine et n'ont pas été retravaillés ; d'autres ont été mis en ligne après l'arrêt de la publication du fanzine et les plus récents intègrent davantage d'images qui, pour l'essentiel, sont des captures d'écran réalisées sur les DVD des séries concernées, l'offre DVD étant aujourd'hui assez vaste pour permettre d'y puiser des illustrations auparavant plus difficiles à trouver. 

Les résumés y couvrent souvent l'intégralité de l'histoire, y compris le dénouement : ceux donc qui ne veulent pas connaître la fin de l'histoire auront tout intérêt à consulter ces guides avec prudence. Je ne fais aucun effort pour éviter les spoilers, bien au contraire. 

Concernant les fiches techniques et la distribution des épisodes, elles varient d'un guide à l'autre : parfois la distribution est indiquée, parfois pas. Dans ce dernier cas, je considère qu'Imdb fournit toutes les informations utiles et je me contente de corriger une erreur ou d'ajouter un élément à la base de données d'Imdb. 

Par ailleurs, le visiteur égaré en ce lieu constatera que beaucoup de guides, surtout les plus récents, sont incomplets. L'unité de mesure n'est pas l'intégrale mais la saison et, comme le plaisir de l'auteur de ces lignes est de changer fréquemment d'univers, il y a beaucoup de saisons 1 en attente de leur suite : celle-ci viendra, ou pas, au fil des mois, des années, selon mon envie d'y revenir. Et le temps que me laissent mes loisirs. Parfois, aussi, je choisis de présenter une sélection d'épisodes, pris sur l'ensemble de la série, plutôt que d'avancer par saisons entières (surtout avec des séries très longues, comme BONANZA et GUNSMOKE, dont je ne verrai peut-être jamais tous les épisodes !). 

Bref, ARRET SUR SERIES - LE BLOG est une exploration personnelle de l'univers des séries, d'une subjectivité totalement assumée, épousant le rythme de visionnages qui sont subordonnés à mes loisirs, à mes envies, à mes goûts. Et rien de plus. Surtout pas un site qui entend ou prétend suivre l'actu des séries et parler "de tout ce qui sort". Pas le temps, et pas envie. Il y en a de très bons qui existent déjà, bien mieux armés qu'ASS.

Un blog à "feuilleter", tranquille, en passant d'une page à l'autre.

Si vous trouvez ici un moment de détente et un peu de distraction, tant mieux !

Si en plus vous y apprenez des choses, encore mieux !

Bonne promenade !

 

PS : Il existe aussi une page facebook qui informe les passants curieux des nouvelles mises en ligne. Vous pouvez vous y abonner, ou simplement passer, ou pas. 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :