Guide réalisé par TLP

 

 

 

 

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  -  saison 5

 

 

Saison 2

(1982-1983)

 

supervising producer Rick Husky

produced by Jeffrey Hayes

created by Rick Husky

executive producers Aaron Spelling, Leonard Goldberg

associate producer Kenneth R. Koch

executive story consultant Stephen Downing (sauf 5)

executive story editor Jack V. Fogarty (13, 14, 16 à 22)

story editor Joe Viola (1 à 6, 8 à 12, 15)

creative consultant Simon Muntner (7 à 10, 12 à 22)

music by John Davis theme by Mark Snow

 

 

2.01  Second Chance (Le récidiviste)

 

ABC, 25 septembre 1982

Ecrit par Mark Rodgers

Réalisé par Don Weis

 

Rebecca Holden et William Shatner

 

Une danseuse est assassinée sur un parking, au sortir de son cours de danse. Elle a été tuée à l’arme blanche et une de ses mèches a été coupée par le meurtrier : le mode opératoire rappelle à Hooker d’autres meurtres de danseuses commis par un meurtrier jamais arrêté, le Coiffeur (The Barber), mais ces meurtres remontent à huit ans et le Capitaine Sheridan ne croit pas qu’il puisse s’agir du même tueur. Hooker n’en reprend pas moins contact avec la seule victime encore vivante du Coiffeur, Lynne Hartman, dont il était secrètement amoureux (secrètement, parce qu’il était marié à l’époque). Elle enseigne toujours la danse et leurs retrouvailles montrent que le charme n’est pas rompu, d’un côté comme de l’autre. Hooker prend très à cœur l’enquête, au risque de marcher sur les plate-bandes du Detective Garcia. Il établit que l’arme du crime est un outil utilisé par les marins et réussit à identifier le meurtrier : un marin turc du nom de Joseph Picartus, alias Paul Vladik, ce qui explique que les meurtres se soient brutalement interrompus huit ans plus tôt, Picartus n’étant pas revenu en ville depuis. Le tueur, cependant, n’a jamais oublié Lynne Hartman et il cherche à la retrouver pour achever ce qu’il a commencé il y a huit ans. Hooker prend en charge personnellement la protection de Lynne…

 

Avec Rebecca Holden (Lynne Hartman), Robert Davi (Joseph Picartus), Victor Campos (Det. Garcia), Al Ruscio (Gino Minelli). Et avec DeVoreaux White (Stevie Pine), Lynn Hallowell (Carla), Rick Fitts (Ryan), Betsy Russell (teenager), Christine Kellogg (Joan), Peter Mamakos (Captain), Al Berry (Decker).

 

Entrée en scène de Stacy Sheridan, qui explique qu’elle remplace Vicky Taylor – qui lui a parlé en détails du séduisant et séducteur Romano.

Où l’on apprend que le Capitaine Sheridan est allergique aux chats, et qu’en matière de chats Romano ne fait pas la différence entre un mâle et une femelle.

Romano appelle Hooker Popeye quand Hooker parle d’acheter un bateau ; Shatner prend alors la voix du célèbre marin pour dire « I am who I am » (Je suis ce que je suis) et l’on entend le thème musical de la série animée Popeye le marin. En VF, la référence à Popeye est supprimée et la réplique devient « Quand je veux quelque chose je l’obtiens ». Du coup, le thème musical de Popeye n’est plus compréhensible.

 

 

2.02  King of the Hill (Le roi de la colline)

 

ABC, 2 octobre 1982

Ecrit par Stephen Downing

Réalisé par Charles Picerni

 

James O'Sullivan et James Darren

 

Des vols à main armée sont commis de façon rapprochée, le dernier dans un supermarché que venaient juste de quitter Hooker et Romano. Poursuivis par les policiers, les malfaiteurs jettent de leur voiture de course l’otage qu’ils ont emmenée, Karen Stewart. La jeune femme, étudiante, n’est pas certaine de pouvoir remarcher. Hooker et Romano prêtent leur concours aux inspecteurs pour mener l’enquête, qui les conduit dans le milieu des courses automobiles sur les collines environnantes. Hooker y retrouve un vieil ami, Dan Danko, alias Devil Dan, le Roi de la Colline. Certaines des pièces retrouvées sur la voiture volée puis abandonnée par les malfaiteurs viennent du magasin de pièces automobiles que tient Danko et, ses empreintes ayant été relevées sur le rétroviseur, il est accusé d’être l’un des cambrioleurs et mis en cellule. Hooker et Romano retrouvent les véritables malfaiteurs, un couple d’amis, Jeff Simpson et Pauly Culver, et leur complice Tess. Simpson veut devenir le nouveau Roi de la Colline et a recours au vol pour se payer les pièces nécessaires à la modification de sa voiture…

 

Avec James Darren (Dan Danko), Donna Wilkes (Karen Stewart), James O’Sullivan (Det. Conrad) et Gary Graham (Jeff Simpson). Et avec Alan Stock (Pauly Culver), Tara St. Andrew (Tess), Roberta Lee Carroll (Bobbi), Beau Billingslea (Dr Taylor), Phil Rubinstein (Axel Shiff), Richard McGonagle (Joe Doyle), Toni Petrie (Victoria).

 

Où l’on apprend que Hooker a (dans ses jeunes années) été l’un des rois de la colline, participant à des courses de vitesse (illégales).

En parlant avec Lynne, Hooker évoque la mort de son partenaire et les ennuis qu’il a eus après avoir abattu son meurtrier. Il précise aussi que le retour à l’uniforme n’a pas été une mesure disciplinaire mais une demande de sa part.

Au début de l’épisode, Romano obtient l’autorisation de Hooker de prendre le volant ; Hooker l’appelle alors « Bip Bip » et l’on entend le bip-bip caractéristique du dessin animé The Roadrunner (Bip-Bip et le Coyote). En VF, le bip-bip reste bien mais est moins compréhensible puisque, dans le dialogue, « Bip Bip » est traduit par… « maestro » !

Sur le mur de la cellule de Danko, derrière l’épaule gauche de Hooker, est écrit le nom de Picerni (le réalisateur de l’épisode).

 

 

2.03  The Empty Gun (Polémique)

 

ABC, 16 octobre 1982

Ecrit par Paul Savage

Réalisé par Cliff Bole

 

Jeanette Nolan

Herbert Jefferson, Jr et William Shatner

 

Hooker, Romano, le Sgt Benteen et l’officier Martinez poursuivent deux jeunes cambrioleurs. Alors qu’il court après Terry Minetti, Martinez fait une chute et lâche son revolver ; Minetti revient sur ses pas, s’empare de l’arme et abat le policier de deux balles, sous les yeux de Romano. Ce dernier rattrape le tueur au moment où Hooker et Benteen les rejoignent ; il le met en joue mais ne tire pas. L’arme de Minetti se révèle vide et le tueur est arrêté mais Hooker est furieux contre Romano qui, en ne tirant pas, a mis sa vie en péril. Ce n’est qu’ensuite qu’il comprend que Romano avait compté les balles tirées par Minetti : deux sur Martinez, quatre ensuite en essayant de l’atteindre. Il savait que l’arme était vide. L’attitude de Hooker déçoit Romano au point de lui faire envisager de demander un changement de partenaire. Il y renonce finalement après une explication avec Hooker. Benteen, en revanche, comme plusieurs autres policiers, reprochent à Romano de ne pas avoir tiré parce qu’ils auraient voulu voir mort ce tueur de flic arrogant. Ils sont plus amers encore lorsque Minetti est remis en liberté après avoir prétendu que le coup mortel était parti accidentellement. Romano, lui, est dépité par cette décision de justice. Quant au commerçant attaqué par Minetti et son complice, Pop Bernstein, il renonce à témoigner après que son magasin a été saccagé par les amis de Minetti. Ce dernier ressort libre comme l’air et fier d’avoir humilié les policiers. Hooker et Romano ne le lâchent plus et c’est le concours d’Anne Grand, une SDF qui s’est installée dans la rue alors que Hooker était encore un bleu, qui permet finalement de coincer enfin Minetti. Cette fois, Romano tire, et blesse le criminel…

 

Avec Jeanette Nolan (Anne Grand), Herbert Jefferson, Jr (Sgt Benteen), David Michael Elliott (Terry Minetti), Scott Thomson (Deke). Et avec E.M. Margolese (Pop Bernstein), David Underwood (Dempsy), Gloria Manos (Mrs Minetti), Shirley Slater (the judge), Aaron Martin (Colter), Joshua Gallegos (Martinez), Christie Katz (woman).

 

Déficiences du système judiciaire, toute-puissance des jeunes criminels que l’impunité rend arrogants et pousse à la récidive, mais aussi tentation des policiers de faire justice eux-mêmes font le cœur de cet épisode où Romano est affronté aux dures réalités du métier, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

 

2.04  Blind Justice (Un témoin aveugle)

 

ABC, 23 octobre 1982

Scénario : Joe Viola & Stephen Downing, histoire de Joe Viola & Stephen Downing et Walter Dallenbach

Réalisé par Don Chaffey

 

Marcy Lafferty et William Shatner

 

L’attaque du guichet d’un cinéma par deux hommes, Bobby Joe Nash et Luther, n’a qu’un seul témoin : Anne Perry, qui venait de descendre du bus et se trouvait là par hasard. Hooker la presse de dire ce qu’elle a vu… avant de réaliser qu’elle est aveugle. Anne enseigne à des enfants mal voyants. Elle ne souhaite pas mettre sa vie en danger en répondant aux sollicitations de Hooker, qui est persuadé qu’en dépit de sa cécité elle peut se souvenir de choses senties ou entendues qui pourraient aider l’enquête. Opiniâtre, il réussit à la convaincre de collaborer, mais les deux malfrats découvrent, en les suivant tous les deux, où habite Anne, et ils s’introduisent chez elle pour la réduire au silence, ignorant qu’elle est aveugle. L’intervention de Hooker les met en fuite. Hooker et Romano auront bientôt l’occasion de mettre la main sur les malfrats lorsqu’ils s’attaquent à la billetterie du stade où a lieu le concert des Beach Boys…

 

Avec Marcy Lafferty (Anne Perry), Darrell Fetty (Bobby Joe Nash), Tony Burton (Luther) et les Beach Boys dans leur propre rôle. Et avec Ralph Mauro (Terry Megan). Les producteurs souhaitent exprimer leur reconnaissance à l’Institut Braille d’Amérique pour l’aide inestimable et les conseils qu’il a apportés durant la production de cet épisode.

 

Marcy Lafferty (Anne Perry) était à l’époque l’épouse de William Shatner.

Romano veut absolument assister au concert des Beach Boys mais il n’a pas de billet et Stacy, qui en a deux, y va avec « l’homme le plus important de sa vie ». Finalement, Romano sera tout près des Beach Boys puisque la confrontation finale avec les malfrats a lieu pendant le concert du samedi. Dès le lendemain, il assistera réellement au concert grâce à Hooker qui n’a eu qu’à contacter ses amis pour avoir des places : ce sont les Beach Boys eux-mêmes qui le font entrer ! Il a droit à une dédicace expresse, filmée spécialement pour l’épisode. Quant à l’homme qui accompagne Stacy, c’est… son père, le Capitaine.

 

 

2.05  Big Foot (Radio ondes courtes)

 

ABC, 30 octobre 1982

Ecrit par Dallas & Joanne Barnes

Réalisé par Cliff Bole

 

James O'Sullivan et Robin Dearden

Martin Azarow et William Shatner

 

Une jeune femme, Michele Forrest, est violée alors qu’elle faisait du sport sur un stade. Hooker poursuit le violeur en voiture mais il lui échappe. Le Det. Conrad, chargé de l’enquête, est un inspecteur ambitieux qui plaît beaucoup au Capt Sheridan mais il n’a pas la manière de parler aux victimes. Hooker a plus de tact mais Michele est encore trop bouleversée pour parler. En attendant, Hooker et Romano ne tardent pas à tomber sur un homme qui correspond au signalement du violeur et qui fuit à leur approche. Il est arrêté et fournit des détails sur les viols qui convainquent Conrad – et le Capitaine – qu’ils tiennent leur homme. Il a d’ailleurs de grands pieds : or, les empreintes de pied du violeur l’ont fait surnommer Big Foot ! Hooker, pourtant, est circonspect ; le fait que l’homme, Harold Stevens, soit déjà fiché pour s’être accusé de plusieurs crimes qu’il n’avait finalement pas commis lui fait penser que c’est ce qu’il fait de nouveau. En quoi il a raison : les détails que Stevens a donnés, il les a en fait entendus en écoutant une conversation de Hooker avec Conrad au commissariat. Une autre femme est d’ailleurs agressée chez elle après l’arrestation de Stevens, mais Conrad refuse de reconnaître son erreur et s’obstine à penser qu’il a coincé Big Foot.

C’est en parlant aux victimes que Hooker et Romano remarquent qu’elles ont toutes été en contact téléphonique avec la radio K-Hart, dont une émission récente reprochait les femmes d’être en partie responsables de l’attrait coupable qu’elles exerçaient sur les hommes. Elles ont appelé pour s’en indigner et ont donné au producteur suffisamment d’informations personnelles, en toute innocence ou inconscience, pour qu’il puisse les retrouver. De fait, Donald Pendleton est Big Foot et Hooker et Romano parviennent à le surprendre alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville après avoir été presque attrapé par Romano, par le plus grand des hasards, un soir où le policier faisait un jogging dans la ville et où Big Foot essayait d’entrer chez une autre femme…

 

Avec Robin Dearden (Michelle Forrest), James O’Sullivan (Sgt Wayne Conrad), George McDaniel (Donnie Pendleton), Ray Girardin (Hatfield). Et avec Charles Bartlett (Harold Stevens), Holly Gagnier (Tammy Spencer), Robin Evans (Sheila Donner), Martin Beck (Arnie Shapiro), Martin Azarow (Harry Wheeler), Tony Perez (Det. Perez), Gail Cameron (Gail Paris), Pendleton Brown (Joe Dancer).

 

Romano à Hooker : « Tu es ce que tu manges. » Il plaide pour les fibres, Hooker pour le beignet à la confiture (jelly doughnut) et, in fine, la pizza pepperoni (au lieu des conquêtes féminines de Romano qui, entre-temps, aura quand même suggéré que l’ex-Mme Hooker a divorcé parce que son mari ne lui offrait pas assez… d’exercice). En tous les cas, la course finale qui permet à Hooker de rattraper le violeur et ensuite de le maîtriser à l’aide de la matraque démontre que, fibres ou pas, le vieux a de la ressource. « La course n’est pas qu’une question de physique », dit-il à Romano.

Le tact de Hooker est mis en valeur par l’absence totale de cette qualité chez Conrad. On notera que Hooker se montre plus doué que Stacy elle-même, qui en est encore à ses premiers pas. L’acte I montre Hooker déplorant les excuses que la psychologie moderne trouve aux violeurs, « et l’on oublie le nom des victimes ». C’est aussi Hooker qui aide à retrouver suffisamment de confiance en elle pour retourner travailler.

Hooker évoque son ex-femme, son fils de douze ans et sa fille de huit ans. Il le fait pour stigmatiser la luxure d’Arnie Sharp, le propriétaire d’un sex-shop sur une grande avenue, qu’il assimile, ainsi que ses clients, à un criminel sexuel. « C’est du harcèlement », s’indigne Sharp. Hooker s’en défend, certes, mais au fond… c’est bien du harcèlement.

Comme dans l’épisode pilote (à vérifier), les sous-titres français de l’édition Sony indiquent Lake City pour L.C., à trois reprises.

Hooker le conventionnel s’indigne de la technique d’exercice pratiquée par Stacy avec les recrues : elle appelle cela le Dancercise.

L’épisode « City of Passion » de Hunter, également écrit par Dallas L. Barnes, mettra également en scène un violeur surnommé Bigfoot.

A noter : l’excellent combat final entre Hooker et le violeur, où William Shatner montre une grande maîtrise de la matraque.

 

 

2.06  Terror at the Academy (Panique à l’école de police)

ABC, 6 novembre 1982

Scénario : Jack V. Fogarty, histoire de Jack V. Fogarty et Rick Husky

Réalisé par Phil Bondelli

 

William Shatner et... Adrian Frog... non, Zmed

 

Un tireur posté sur une colline en bordure de route tire sur une voiture de police et provoque une sortie de route. Hooker et Romano, venus en renfort, sont pris pour cible. Ils parviennent à sortir leurs collègues de l’autre voiture mais le tireur s’enfuit. Pourtant, Hooker pense qu’il n’a pas voulu les tuer : il fallait être un expert pour les manquer à cette distance ! Selon lui, ils ont affaire à un homme extrêmement bien entraîné, probablement un militaire. Il a vu juste : le tireur, Jeff Turner, est un vétéran du Vietnam ; mais c’est aussi l’une des nouvelles recrues de l’Académie de police, que Hooker a pour mission de former. Même s’il ne fait pas le lien avec le sniper, Hooker remarque très vite Turner, qui lui paraît brillant mais trop égoïste pour faire un bon policier. Il cherche visiblement à être le meilleur, au mépris de la sécurité de ses partenaires. Lorsque le comportement de Turner lui paraît décidément insolite, Hooker se renseigne auprès de l’armée ; il découvre alors que Turner est en réalité Kevin Wyman, qui a échappé à une condamnation en cour martiale en prenant l’identité d’un autre soldat qu’il a tué au Vietnam. Mais il est déjà trop tard : Wyman a posé plusieurs bombes dans l’Académie et menace de les faire sauter si le Maire ne lui remet pas l’argent qu’il exige. Hooker obtient de Sheridan l’autorisation de tenter, avec Romano, de l’arrêter avant que le SWAT ne lance une offensive. Tous deux revêtent donc le treillis et pistent Wyman dans la « jungle » de l’Académie, où l’homme a disposé nombre de pièges…

 

Avec Kristoffer Tabori (Kevin Wyman / Jeff Turner), Doran Clark (Carol Bennett), Melody Anderson (Kate Nichols). Et avec Norman Bartold (le Maire), Lee Bryant (Fran Hooker), Val De Vargas (Lt Lopez), Nicole Eggert (Chrissie Hooker), Brad Wilson (recruit).

 

Réapparition de Fran et de Chrissie, à laquelle Hooker doit trouver un costume de grenouille en un temps record. Romano offre ses services et met la jolie Kate Nichols et Stacy au travail (de couture) pour réaliser un costume approprié… en échange d’une journée sur le bateau que Hooker a emprunté à un ami, avec la belle Kate.

Romano mange à la table de Fran et Chrissie l’appelle « Oncle Vince ».

 

 

2.07  The Survival Syndrome (Le syndrome de survie)

 

ABC, 13 novembre 1982

Ecrit par Dallas & Joanne Barnes

Réalisé par Charles Picerni

 

Adrian Zmed et William Shatner : Romano est touché

 

Alors que Hooker et Romano interviennent pour retirer de la voie un homme en costume de poulet qui bloque la circulation, Romano remarque un véhicule qui vient d’être volé. A son bord, trois hommes : Greg Marshall, 18 ans, qui a volé la voiture, et Lawson et Blaine, qui ont commandité le vol. Quand Romano s’approche, Lawson tire sur lui et l’atteint à la tête. Hooker met la voiture en joue et réplique, au moment où Lawson tire à nouveau, cette fois sur Greg Marshall qui, apeuré, a quitté la voiture et s’avance, bras levés et sans arme, vers Hooker. L’adolescent est touché dans le dos et la fusillade est filmée par un cameraman qui se trouvait là pour filmer l’homme-poulet : diffusée à la télévision, elle semble désigner Hooker comme l’auteur du coup de feu qui a touché l’adolescent désarmé. L’affaire embarrasse le bureau du procureur, où l’on pense que Hooker a abattu délibérément le garçon. Lui proclame que la balle qu’il a tirée se trouve quelque part dans la voiture volée, probablement modifiée après l’incident et remise en circulation. Mais son affaire ne s’arrange pas lorsque le jeune Marshall meurt de sa blessure.

Romano se remet de sa blessure mais Hooker s’inquiète des conséquences invisibles. Il a connu lui-même le syndrome du survivant et constate que Romano traverse la même épreuve : lors d’une intervention, il est littéralement paralysé par la peur, en revivant la fusillade. L’intervention se termine par l’arrestation de David Harmond au volant d’une voiture identique à celle qui a été volée ; or, Harmond était un ami de Greg Marshall. Il est remis en liberté mais Hooker lui apprend que la balle qui a tué son ami a été tirée par ceux-là même pour qui il travaillait. Harmond refuse de le croire mais, en se rendant dans le garage de Lawson et Blaine, il y retrouve l’un des sièges de la voiture, retiré et remplacé par du neuf. Le trou laissé par la balle y est bien visible. Comprenant son erreur, Harmond téléphone à Hooker mais Lawson et Blaine veulent ensuite le tuer. Hooker et Romano arrivent à temps pour le sauver et Romano parvient cette fois à garder tout son sang-froid…

 

Avec Robert Fields (Lawson), Chris Mulkey (Blaine Thomas), Mark Soper (David Harmon). Et avec Lee Bryant (Fran Hooker), Ken Hixon (William DePaul), Wayne Morton (Delbert Worth), Anthony Darren (Greg Marshall), Martha Gallub (Nancy Sommers), James Faracci (Wagner), Tawny Little (T.V. anchorwoman).

 

34’ : mention de L’Incroyable Hulk (le partenaire de Romano en salle d’entraînement lui dit qu’il a dû prendre des pilules « Incroyable Hulk », étant donné la hargne qu’il met à combattre). Plus tard, Hooker mentionne Orson Welles en découvrant le stock d’huile de papaye commandé par Romano, qui lui paraît de nature à oindre le fameux acteur pour toute une vie (et Dieu sait qu’il y avait de la surface à couvrir).

La mort du précédent partenaire de Hooker est évoquée et datée de trois ans.

Romano vante à Hooker les bienfaits de l’huile de papaye appliquée sur tout le corps. Il en a commandé tout un stock et a réservé le bar de Sherry (le Mid-City Bar, que l’on voit depuis le téléfilm pilote) pour que son amie Daphne, hôtesse de l’air, y fasse une démonstration censée attirer assez de monde pour écouler tout le stock.

Le syndrome du survivant est rapproché du syndrome de stress post-traumatique éprouvé par les vétérans du Vietnam, parfois des années après avoir essuyé le feu. Hooker dit l’avoir connu.

Hooker évoque les moments difficiles par lesquels est passée sa famille quand il a, une première fois, été accusé d’avoir abattu un homme sans nécessité, après la mort de son partenaire. Sans que ce soit explicite, on soupçonne que c’est cet incident qui a causé le divorce de Hooker et Fran (présente ici sous l’uniforme bleu d’une infirmière du Valley Hospital, où elle a repris le travail – contre l’avis de Hooker, qui aurait préféré qu’elle reste à la maison s’occuper des enfants). 

 

 

 

2.08  Deadly Ambition (Le prix de l’ambition)

 

ABC, 20 novembre 1982

Ecrit par Arthur Weingarten

Réalisé par Michael Preece

 

Cliff Potts et William Shatner

 

Quand son ami Ben Edwards, vigile, est blessé en essayant d’arrêter un vol de bijoux dans l’immeuble Wallace où il travaille, Hooker n’apprécie pas que l’ambitieux Detective Holland soit si pressé de l’accuser de complicité. Il a en effet trouvé dans sa poche un mot laissant passetr qu’il était prévenu du cambriolage. Ben, qui a fait l’école de police avec Hooker avant d’être écarté à cause d’un souffle au cœur, explique à Hooker, qui est le parrain de sa fille Alise, qu’il a accepté de remplacer au dernier moment, sans prévenir leurs employeurs, un autre vigile, Joey Bonner. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il connaît Joey depuis longtemps et qu’il a toujours essayé de le protéger, en dépit de ses mauvaises décisions et de son addiction à la drogue. C’est le chanteur Jerry Lee Lewis, ex-employeur de Ben, que Hooker rencontre à l’hôpital puis dans le bar Palomino où il se produit, qui le lui apprend. Tout cela cependant ne change rien pour Holland, au contraire : il pense que Ben et Joey étaient de mèche avec les cambrioleurs, dont le chef a été identifié : Cody Mayfield. Un indic de Holland, Durbin, qui travaille au Palomino, lui a refilé un tuyau pour arrêter Mayfield ; ce dernier n’est finalement pas présent quand Holland vient le cueillir en se faisant accompagner de Hooker et Romano, mais ils arrêtent son complice Nichols, l’homme qui a tiré sur Ben.

Mais Durbin, de mèche avec Mayfield, essaie de faire chanter Holland. Mayfield a déposé 5000 $ sur le compte en banque du policier, qui obligeait Durbin à lui refiler des informations depuis des mois en gardant par devers lui un sachet d’héroïne qu’il lui avait confisqué, sans en référer à sa hiérarchie. En se battant avec Durbin, Holland le tue. Il ignore que Mayfield se cachait juste à côté. Quand Holland surprend Mayfield sur les lieux de son nouveau casse, et que Mayfield le désigne comme le meurtrier de Durbin, Hooker est là pour empêcher l’ambitieux Detective de réduire au silence le malfrat…

 

Avec Cliff Potts (Det. Holland), Jonathan Goldsmith (Cody Mayfield), Jesse Vint (Ben Edwards), Royce D. Applegate (Frank Durbin), Deborah Foreman (Alise Edwards) et Jerry Lee Lewis (lui-même). Et avec Tracy N. Smith (Mary Beth Parsons), Sam Scarber (Nichols), Bobby Justin (Joey Bonner).

 

Hooker : « Je suis monté jusqu’au sommet de l’échelle de Detective. Je l’ai trouvé bien vide. Alors je suis redescendu, je suis revenu au contact. »

Hooker arrêtant Holland qui déplore que ses plans se soient écroulés à cause de la compassion de Hooker pour un pauvre vigile : « C’est comme ça, Holland. Vous aviez des informateurs, des contacts, un record d’arrestations et une ambition déplacée. Moi, j’ai des amis. »

La présence de Jerry Lee Lewis est plus qu’un cameo (il est crédité en qualité de Special Guest Star) : il intervient dans l’histoire en étant lié à Ben Edwards et en parlant à Hooker à deux reprises. L’épisode se termine au Palomino autour d’une table, au son de Whole Lotta Shakin’ Goin’ On de Lewis, qui dédié sa chanson à Ben et sa fille Alise.

 

 

2.09  A Cry for Help (L’enfant du silence)

 

ABC, 27 novembre 1982

Ecrit par Jack V. Fogarty

Réalisé par Cliff Bole

 

Panchito Gomez et William Shatner

 

Carlo Vega, un Colombien, entend prendre le contrôle de la distribution de drogue. Avec Ramon Cruz, un chef de gang, il tue Lester Jordan et s’empare de son stock d’héroïne pure. Quand Hooker et Romano surprennent le coup de feu, Cruz met l’arme entre les mains de son guetteur, le jeune Danny Perez, et s’enfuit avec Vega. Danny cache l’arme et est arrêté par Hooker. Celui-ci est tenté de le croire quand il affirme n’avoir tiré sur personne et il se prend de compassion pour le gamin en découvrant qu’il est malentendant. Le père de Danny est un junkie et ne peut rien faire pour l’aider, aussi Hooker prend-il les choses en main, en sermonnant puis en remotivant Sheila Benson, qui travaille pour le Juvenile Hall. Avec son soutien, Hooker obtient du juge Wallace que Danny ne soit pas envoyé au Juvenile Hall mais placé dans un foyer d’accueil la nuit et sous sa responsabilité personnelle le jour. Il fait examiner l’adolescent par le Dr Frank Martinez et convainc celui-ci d’opérer ses oreilles, que le chirurgien pense pouvoir réparer.

Même si Danny refuse de dénoncer Cruz et Vega, ces derniers l’estiment trop dangereux pour eux et décident de le tuer ; l’intervention de Hooker les en empêche mais Cruz s’en prend alors au père de Danny. Celui-ci, en dépit de la drogue que lui offre Cruz, refuse de dire dans quel hôpital Danny doit subir son opération. Il aide en revanche Hooker et Romano à coincer Cruz, lequel ne tarde pas à craquer et accepte de passer à Vega un coup de fil l’informant que Danny a parlé et que l’arme a été retrouvée. Quand Vega décide de quitter la ville, Hooker et Romano le suivent jusqu’à une piste d’atterrissage isolée d’où il réussit à décoller avec son stock d’héroïne… et Hooker accroché à l’avion. L’héroïque Hooker, en vol, désarme Vega et l’oblige à poser l’appareil.

Hooker attend ensuite avec angoisse mais confiance le résultat de l’opération de Danny : elle est un succès, l’ado recouvre l’ouïe et décide de repartir sur des bases saines avec son père…

 

Avec Henry Darrow (Dr Frank Martinez), Pamela Susan Shoop (Sheila Benson), Rafael Campos (M. Perez), Miguel Fernandes (Carlo Vega), Trinidad Silva (Ramon Cruz) et Panchito Gomez (Danny Perez). Et avec Carl Strano (Lester Jordan), Philip Baker Hall (judge Wallace), Gary Cervantes (Ray Delgado), Robert Balderson (D.A. Clyde Chaney), Ken Del Conte (Dr David Harding).

 

Après la cascade en avion (Hooker a décollé accroché à l’avion de Vega, qu’il a forcé à atterrir), Romano : « I can’t believe you, Hooker. » Hooker, imperturbable : « You can believe it, baby. You can believe. » Tout est là : invraisemblable… mais c’est comme ça.

Ce constat vaut pour tout l’épisode : les membres de gang sont des méchants de carton-pâte (à commencer par Cruz, leur chef) et les péripéties ne sont pas vraisemblables ; mais elles ne cherchent pas à l’être : il s’agit de construire un environnement dédié au héros, qui s’avance fièrement et sans peur au milieu des gang members et qui réussit à sauver un bon gamin de la fatalité de la rue en lui rendant l’ouïe presque à lui tout seul (Hooker convainc le chirurgien puis réunit une équipe entière et obtient une chambre et une salle d’opération au Valley Hospital pour pratiquer les deux opérations qui réparent les oreilles de Danny). Une telle dévotion et une telle efficacité suffisent à donner une ambition inédite à la travailleuse sociale (Sheila Benson) qui déclare avoir trouvé en quelques jours une centaine d’agences prêtes à donner de l’argent pour aider les jeunes en difficulté. Et le rêve idéaliste de Hooker, dicté par l’indignation devant l’injustice et le renoncement, devient réalité le temps d’un épisode télé.

 

Pamela Susan Shoop et Henry Darrow

 

 

2.10  Thieves’ Highway (La guerre des routiers)

 

ABC, 4 décembre 1982

Ecrit par Roger Lewis & Devorah Cutler

Réalisé par Michael Preece

 

Guy Stockwell et Karrie Emerson

 

Hooker et Romano interviennent sur le marché aux primeurs pour empêcher Don Morgan d’abattre Zack Pappas avec un fusil : Morgan travaille pour Allen Tanner et prétend avoir tiré en état de légitime défense parce que Pappas cherchait à les écraser, son patron et lui, avec son camion. Pappas est en effet routier indépendant et il accuse Tanner de sabotages destinés à se débarrasser de ceux qui le gênent dans sa prise de contrôle du marché ; or, Pappas cherche à convaincre les indépendants de s’unir contre Tanner.

La commissaire Cook, venue observer le commissariat de l’Académie et en particulier Hooker, reproche à ce dernier de harceler Tanner lorsqu’il enquête sur celui-ci en prenant le parti de Pappas. Mais Hooker est déterminé à suivre son instinct. Tanner a des connexions connues avec la pègre de Chicago et Pappas l’accuse d’avoir provoqué l’accident qui a causé la mort de Sam Schwartz, le précédent propriétaire de la société Six Star que dirige Tanner aujourd’hui. L’insistance de Pappas à causer de l’agitation pousse Tanner à faire venir de Chicago Vic Keller, un homme de main, qu’il charge de saboter le camion des Pappas, père et fille. Zack et Mary ont un accident dont ils réchappent vivants grâce à Hooker et Romano mais qui leur coûte leur camion.

Hooker finit par réunir assez de preuves pour arrêter Morgan et rechercher Keller. Il confronte Tanner à ces preuves et Tanner abat ses cartes en prenant en otage la commissaire, pourtant venue le défendre du « harcèlement » de Hooker. Le sang froid de ce dernier la sauve et elle se retrouve en voiture avec Hooker et Romano aux trousses du camion que conduit Mary Pappas, tombée entre les mains de Keller. L’héroïque Hooker (bis) réussit à prendre le contrôle du camion en marche…

 

William Shatner et Laraine Stephens

 

Avec Guy Stockwell (Zack Pappas), Laraine Stephens (Commissioner Cook), Taylor Lacher (Al Tanner), Karrie Emerson (Mary Pappas). Et avec Robert Miano (Keller), Thomas F. Duffy (Morgan), Tommy Bush (Ernie), Joan Crosby (Irene), Peter Van Norden (Lenny), Tom Amundsen (husband trucker), Debbie Christoffersen (wife trucker), Dan Magiera (trucker #1) et C.J. (Venus, l’orang-outang).

 

Hooker au sujet des routiers indépendants : « Ils sont la colonne vertébrale de ce pays. » (« They are part of the backbone of this country ») D’où sa détermination à enquêter sur Al Tanner pour éviter qu’ils ne cherchent à se faire justice eux-mêmes.

Cook à Hooker : « Vous traitez un problème très complexe d’une manière très simpliste. » (Au sujet d’une décision récente de la commission d’interdire la prise d’étranglement aux policiers, parce qu’elle provoque des morts inutiles, avis que ne partage pas Hooker car il pousse les policiers à avoir recours très vite à la réponse la plus mortelle : leur arme.) Le désaccord de Hooker et de la commissaire Cook (« commissioner » au sens, ici, de membre d’une commission) oppose le jugement extérieur du profane – même s’il se pense expert – et le jugement du policier sur le terrain, qui s’appuie sur l’expérience et la nécessité.

Cook, après avoir vu Hooker passer de la voiture de police au camion en marche et prendre le volant après avoir assommé Keller d’un direct : « Je n’y crois pas. » Réponse de Romano, philosophe : « Je m’y suis fait. » A comparer avec la réaction de Romano à la fin de l’épisode précédent.

33’27’’ : Preece’s Wrecking Yard : la casse porte le nom du réalisateur de l’épisode.

Epilogue : Vince compare le couple qu’il forme avec la guenon Venus à Fay Wray et King Kong, Tarzan et Cheeta, Elliott et E.T. et finalement Clint Eastwood et Clyde (le couple homme-orang-outan de Doux dur et dingue et Ça va cogner) : seule la dernière référence plaît à Venus, qui consacre ainsi l’emprunt des scénaristes aux deux films de Eastwood. Le rôle de Venus est d’ailleurs tenu par l’orang- outan C.J. qui interprétait Clyde dans Doux dur et dingue en 1978 et Cheeta dans le remake de Tarzan l’homme-singe en 1981 (au côté de Bo Derek).

 

 

2.11  The Connection (La filière)

 

ABC, 18 décembre 1982

Ecrit par Donald R. Boyle

Réalisé par Corey Allen

 

Adrian Zmed, William Shatner et James Daughton

 

Hooker et Romano empêchent une lycéenne, Cindy Palmer, de se jeter du toit de Valley High School. Elle était sous l’emprise de PCP et Hooker voudrait nettoyer les rues de la racaille qui vend cette saleté. Il demande à un indic, Eli, d’ouvrir l’œil et l’oreille. Romano et lui prêtent assistance à Chambliss et McCallison, des Stups, pour servir de renfort lors d’une mission d’infiltration qui met en première ligne un bleu, Tom Clemens, un ami de Romano, en dépit des règles de l’Académie. Tom rencontre Kenny et Sue Anne, les revendeurs, pour leur acheter du PCP. Mais l’affaire tourne mal, il est démasqué et jeté de la voiture en marche sans que les policiers qui les suivent puissent intervenir. Transporté à l’hôpital, il s’en sortira fort heureusement mais l’expérience soulève l’indignation de Romano, qui ne comprend pas qu’on ait eu recours à un bleu pour une mission aussi dangereuse. Parfois, lui explique Hooker, la nécessité du terrain oblige à transiger avec les règles et avec la prudence.

Clemens peut cependant fournir le portrait-robot des deux revendeurs, tandis qu’Eli fournit l’adresse de Sue Anne. Hooker et Romano arrivent chez elle pour voir Kenny se faire tuer par deux hommes de main envoyés par le chef du réseau. Hooker réussit à persuader Sue Anne que sa vie également est menacée, et elle donne le nom du cerveau : Tootie Nelson, l’oncle de Kenny. Hooker et Romano parviennent à prendre Nelson sur le fait quand il reçoit sa nouvelle livraison…

 

Avec Terri Nunn (Sue Anne), Claude Earl Jones (Tutti Nelson), Richard Lineback (Kenny), James Daughton (Officer Tom Clemons). Et avec Vincent Caristi (Eli), Dana Gladstone (Chambliss), John Dewey-Carter (McCallison), Mitzi Hoag (Mrs Palmer), Julianne Gold (Angie Defelice), Sherri Stoner (Cindy Palmer), Kimberly Sedgwick (teenage girl), Michael Paul Chan (doctor).

 

Hooker a travaillé aux Stups.

Mention spéciale à la séquence où Hooker demande l’aide d’Angie Defelice pour lire sur les lèvres de Tootie Nelson : à grande distance, à travers des persiennes, elle lit sur les lèvres du bonhomme à travers une paire de jumelles ! Fort heureusement, le truand dans sa grande bonté parle face à la fenêtre et quand il téléphone à un complice il prend le téléphone entre ses mains et le tourne vers la fenêtre pour que le numéro soit bien visible ! Hooker ne craint pas le grotesque, c’est entendu ; la séquence permet surtout de montrer un Hooker attendri par Angie, avec laquelle il échange quelques « paroles » en langage des signes.

Romano et Stacy se disputent la faveur de concourir en tandem avec Hooker dans une compétition annuelle entre policiers. Stacy est fière d’avoir battu le record de Romano à l’entraînement. Mais Hooker choisira-t-il une femme pour l’aider à remporter une victoire aussi importante à ses yeux ? Romano est formel : jamais !

Hooker en serrant la lycéenne dans ses bras évoque sa propre fille, qu’il voit à travers celle-ci ; on devine qu’il s’agit de Cathy la lycéenne, non de la petite Chrissie.

 

 

2.12  The Fast Lane (Une pente dangereuse)

 

ABC, 8 janvier 1983

Ecrit par Jeffrey Hayes

Réalisé par Don Chaffey

 

Rosemary Forsyth et Ike Eisenmann

 

Hooker et Romano poursuivent un véhicule rempli de lycéens ivres, qui finit par se renverser. L’un des adolescents meurt, les autres sont transportés à l’hôpital. Par terre, près de la voiture accidentée, Romano trouve la carte de lycéen de Matt King, le fils d’un compagnon d’armes du Vietnam, Josh King. Matt vit seul avec sa mère Irene qui cumule deux emplois pour les faire vivre. Quand Romano l’appelle de l’hôpital, elle lui confirme que son fils est bien à la maison, endormi dans sa chambre. En réalité, Matt s’est couché tout habillé un moment plus tôt, avant que sa mère ne rentre du travail ; il était bien avec les adolescents et c’est lui qui a acheté l’alcool qu’ils ont bu. Ejecté au moment de l’accident, il s’est sauvé. Romano, en décidant de renouer le contact avec le garçon et sa mère, apprend bientôt que Matt a été renvoyé de son travail dans une arcade et qu’il sèche des cours : son professeur principal, Marlene Long, apprend à Hooker et Romano que l’enfant est alcoolique, ce dont sa mère ne s’est pas rendu compte car elle n’est pas souvent à la maison et il a intercepté les courriers adressés par le lycée.

Matt, pour se procurer de l’alcool, se met en cheville avec le trio que constituent J.D., Luke et Susan, qui attaquent des boutiques de spiritueux pour ensuite revendre l’alcool aux jeunes. Cette fois, ils veulent s’introduire dans une entreprise pour voler un camion entier chargé d’alcool, et ils ont besoin de Matt pour cela. Irene prévient Hooker et Romano après que Matt a été emmené, sous la menace d’une arme, par le trio. Les deux policiers les empêchent de commettre leur forfait et Matt est décidé à se soigner…

 

Avec Rosemary Forsyth (Irene King), Ike Eisenmann (Matt King), Stefan Arngrim (Luke Stevens), Dana Kimmell (Susan Folsen). Et avec Kevyn Major Howard (J.D.), Barbara Iley (Marlene Long), Hanna Hertelendy (Nell Marks), Clayton Rohner (Richie), Michael Wyle (Burt), Jonna Lee (Lisa), Brian Sheehan (Jack), Kevin Brando (Kenny), James Jeter (guard).

 

Hooker évoque de nouveau sa fille, à qui il enseigne à ne pas « boire et conduire » ; de nouveau, il s’agit de Cathy la lycéenne.

Romano entraîne l’équipe de football constituée de recrues, dont des femmes, qu’il voudrait cantonner au banc de touche. C’est compter sans la combativité et le désir d’émancipation de ces dames, menées par Stacy !

 

 

2.13  Too Late for Love (Un amour s’éteint)

 

ABC, 15 janvier 1983

Ecrit par Jack V. Fogarty

Réalisé par Michael Preece

 

Barbara Stock

Thom Christopher

 

Hooker et Romano interviennent lors d’un cambriolage à l’atelier des fourrures Santini. Les deux auteurs du vol d’enfuient dans un camion avec les précieuses fourrures du couple Santini et un otage, l’un des mannequins, Amy Robbins. En réalité, celle-ci est complice des voleurs et leur a ouvert la porte de l’arrière-boutique pour leur permettre d’entrer. Quand Hooker parvient à s’accrocher au camion et à se hisser sur le toit, les voleurs, Banks et Nelson, n’en cherchent pas moins à la jeter hors du véhicule pour forcer le policier à renoncer à eux. Amy et Hooker sautent du camion en passant près d’un tas de cartons qui amortit leur chute.

L’incident amène Romano à reprendre sa relation interrompue avec Amy, qui avait souhaité rompre quelques semaines plus tôt. Il la tient informée de la progression de l’enquête, au grand déplaisir de Hooker qui a des soupçons sur Amy. Quand un indicateur de Hooker est pris pour cible par Nelson, que Hooker est contraint d’abattre quand il résiste à l’arrestation, et que Maria Santini apprend au policier qu’Amy Robbins lui avait été recommandée par Harry Cort, un autre vendeur de fourrures qui fait partie des gens avec qui Nelson était en affaires, le doute n’est plus permis et Hooker parle à Romano. Ce dernier prend très mal sa mise en cause d’Amy, dont il est sincèrement épris, et le jeune homme frappe Hooker dans un moment de colère.

Les deux hommes interviennent ensemble lors d’un nouveau cambriolage : cette fois, Cort accompagne lui-même Banks et il exige d’Amy qu’elle ne se contente pas d’ouvrir une porte. Pendant que Hooker arrête Banks qui tente de s’enfuir au volant de son fourgon, Romano arrête Cort et se trouve soudain devant Amy, dont la complicité est évidente. Cort en profite pour tenter de frapper Romano et ordonne à Amy de saisir l’arme du policier tombée au sol. Elle la prend mais renonce à l’utiliser…

 

Avec Barbara Stock (Amy Robbins), Thom Christopher (Harry Cort), Theresa Saldana (Maria Santani). Et avec M.C. Gainey (Earl Banks), Conrad Dunn (Nelson), Carmen Filpi (Wendall), Guylaine Moquin-Sanford (narrator), Nick Cinardo (Louie Santani).

 

Romano confie à Amy qu’il souhaitait être un excellent policier quand il est entré à l’Académie, jusqu’à ce qu’il en rencontre un effectivement excellent, Hooker. Son ambition aujourd’hui est d’être un bon policier, sans chercher à se distinguer.

 

 

2.14  The Decoy (Une leçon de tennis)

 

ABC, 22 janvier 1983

Ecrit par Mark Rodgers

Réalisé par Leonard Nimoy

 

Heather Locklear et Gerard Prendergast

 

Le Tueur de la Marina (Surfside Killer) fait une nouvelle victime : l’agent de police Ann McRae. L’ayant pris en chasse, Hooker le perd après qu’il est entré dans une résidence privée, Marina Club Apartments. L’homme, Richard Britten, a eu le temps de changer de tenue et Hooker ne peut le reconnaître sous les traits d’un professeur de tennis. A la demande du Lt Franks, en charge de l’enquête, Stacy, qui était la meilleure amie d’Ann, accepte de servir d’appât, malgré les réticences de son père et l’opposition de Hooker, qui la juge trop inexpérimentée pour remplir une mission aussi dangereuse. Sous le nom de Stacy Williams, elle prend un appartement au Marina Club, avec un micro et un policier sous couverture, Gordon, qui la surveille constamment. Le tueur frappe encore, cependant, en assassinant une autre résidente, Beth Arnold, presque sous le nez de Gordon. Hooker et Romano, eux, enquêtent sur la première victime, Virginia Leland, et découvrent qu’elle avait pris des leçons de tennis. Leurs soupçons se portent alors sur les professeurs de tennis de la Marina. Aussi Stacy s’intéresse-t-elle de près à Richard Britten ; elle découvre dans son carnet de rendez-vous qu’il était effectivement le professeur de Virginia Leland. Mais Britten la surprend et l’emmène dans le vieux Fort Wilson, où Hooker et Romano les poursuivent…

 

Avec Gerard Prendergast (Richard Britten), James McEachin (Lt Franks). Et avec Corinne Bohrer (Beth Arnold), Susanne Severeid (Janet Britten), Dawson Mays (Gordon), Julian Deyer (Carl Leland), John Towler (manager), J.J. Johnston (bartender [Jimmy]), Robert Hugh Starr (Greg).

 

Leonard Nimoy met en scène l’un des scénarii les moins attrayants de la série jusque là : Mark Rodgers a écrit une histoire dont le gimmick est l’emploi de Stacy en position d’appât pour coincer un serial killer qui assassine des femmes ressemblant à sa petite amie infidèle parce qu’il n’a pas le cran de s’attaquer à elle. Ni le tueur ni les péripéties ne retiennent vraiment l’attention. Il reste le cadre de l’enquête, la Marina, et la plastique de Heather Locklear, évidemment mise en valeur : port du bikini de rigueur, tomber de robe devant la douche et silhouette couleur chair à travers la porte de douche. Le finale est filmé dans « le vieux Fort Wilson », en réalité le Fort MacArthur de San Pedro.

On se souvient que Romano s’était mis dans un état proche de l’apoplexie quand son ami le bleu Tom Clemens avait été blessé en acceptant une mission d’infiltration : il criait alors que les bleus ne devaient pas prendre ce genre de risques. Or, le voici qui soutient la décision de Stacy de servir d’appât, en arguant qu’elle a été entraînée pour cela.

 

 

2.15  The Mumbler (Le pigeon voyageur) *

 

ABC, 29 janvier 1983

Ecrit par Joe Viola

Réalisé par Don Chaffey

 

William Shatner et Sydney Penny

 

Hooker et Romano prennent en chasse une Jeep transportant deux hommes et une femme qui ont attaqué un fourgon blindé de la compagnie Ward’s Armored Car Service, qu’ils doivent renoncer à rattraper. Près du fourgon, Hooker ramasse une bague de pigeon qu’il apporte à son ami Hank Carmichael, un vétéran que son fauteuil roulant n’empêche pas de diriger un garage et d’élever des pigeons voyageurs. Grâce au numéro inscrit sur la bague, Hank fournit à Hooker le nom de Larry Coates. Hooker et Romano se rendent chez ce dernier, qui s’enfuit à leur arrivée, laissant derrière lui sa petite sœur Katie, une gamine très gentille mais qui ne dira pas un mot sur son frère. Katie élève elle aussi des pigeons, aussi Hooker demande-t-il à Hank de l’héberger quelques jours, en dépit des règles des services sociaux. Il sait que la fillette fera autant de bien à Hank que ce dernier sera chaleureux avec elle, les pigeons rapprochant instantanément l’enfant et l’adulte.

Larry, qui a fait de la prison dans l’Utah, est tombé malencontreusement sur un ancien compagnon de cellule, Carl Hines, qui aujourd’hui le fait chanter pour l’obliger à collaborer avec lui. Larry en effet travaille dans une société qui entraîne des chiens de garde, notamment pour la compagnie Ward’s ; la connaissance des chiens permet à Larry d’entrer chez Ward’s et de placer des explosifs sur un fourgon, que Hines et sa complice Linda Teller entendent ensuite attaquer. Katie, ayant entendu Hines et Teller parler avec Larry, note sur un bout de papier le lieu de l’attaque et envoie le message chez Hank en l’attachant à la patte d’un pigeon. Hooker trouve le message et intervient avec Romano pour empêcher l’attaque du fourgon et arrêter les malfrats…

 

Avec Sam Melville (Hank Carmichael), Paul Regina (Larry Coats), Michael Cavanaugh (Carl Hines), Sydney Penny (Katie Coats), Jo McDonnell (Sarah Campbell). Et avec Nicholas Ryan (Det. Jacobs), Pam Galloway (Linda Teller), Don Maxwell (Supervisor Riggs).

 

Sydney Penny et Paul Regina

 

* Le titre original désigne les gens qui parlent davantage à leurs pigeons qu’aux êtres humains. Explication donnée par Hooker quand il utilise ce mot en parlant avec Katie. To mumble signifie « marmonner », « marmotter ». Quand Katie lui demande comment il connaît ce mot, Hooker répond : « Sometimes, mumblers grow up and become cops. »

Des pigeons, Romano dit connaître surtout la fiente qu’on lui faisait nettoyer sur les statues de Philly. A quoi Hooker répond, malicieux : « On t’a pris pour un pigeon… »

Finale dans le parc d’attractions de Six Flags Magic Mountain. Shatner fait une nouvelle démonstration du maniement du bâton (face à Michael Cavanaugh maniant la barre de fer).

 

Sam Melville

 

Michael Cavanaugh

 

Jo McDonnell

 

 

 

2.16  Vengeance Is Mine (La vengeance d’un père)

 

ABC, 5 février 1983

Ecrit par Allison Hock

Réalisé par Phil Bondelli

 

Leonard Nimoy vient jouer au policier avec Adrian Zmed et son vieux complice William Shatner

 

Hooker et Romano sont avec le Lt Paul McGuire, un vieil ami de Hooker, quand ils se rendent sur les lieux d’un viol. La victime, Valerie, est la fille de McGuire. Elle est bouleversée mais très vite, questionnée par son père, elle déclare qu’elle a reconnu la voix de son agresseur, qui portait des vêtements et une cagoule noirs : elle accuse Larry Foster, un avocat inscrit au même club d’aerobic qu’elle et dont elle a décliné une invitation à dîner. Hooker et Romano arrêtent Foster mais le D.A. Tyler estime que l’identification vocale n’est pas suffisante, d’autant que Val a hésité lorsqu’elle a été affrontée à Foster. Celui-ci est donc relâché. Hooker ne renonce pas à l’affaire mais Paul, furieux, ne croit pas que la Justice aura raison du violeur. Il s’introduit donc chez Foster en son absence, trouve l’arme avec laquelle il a menacé Val avant de la violer et la cache dans un endroit où il fait en sorte ensuite de la retrouver. Malheureusement, cette preuve providentielle risque de ruiner ce que Hooker a réussi entre-temps : il a arrêté Foster sur les lieux d’un autre viol dont la victime, Anne Armstrong, a également identifié sa voix et est prête à témoigner. La tentative maladroite de Paul compromet la procédure car elle offre à Foster une occasion en or de dénoncer le coup monté. Pendant que Paul est suspendu par le Capitaine Sheridan, Hooker réussit à trouver une autre victime, Marcy Wade, une avocate violée par Foster dans une autre ville. Elle accepte de joindre son témoignage à celui de Val et Anne et le D.A. Tyler est prêt à poursuivre. Pourtant, Paul, emporté par son désir de vengeance, fait sortir Foster de sa cellule et l’emmène, décidé à le tuer. Hooker le poursuit afin de l’en empêcher et de le convaincre de faire confiance à la Justice…

 

Randolph Powell

 

Michele Tobin

 

Leonard Nimoy

 

Avec Randolph Powell (Larry Foster), Michele Tobin (Valerie McGuire), Carmen Argenziano (Det. Chuck Tyler) et Leonard Nimoy (Lt Paul McGuire). Et avec J.P. Bumstead (O’Brien), Judith Flanagan (Marcy Wade), Sheila Ryan (nurse), Tom Middleton (officer), James Rosin (man), Betsy Clark (Anne Armstrong).

 

21’50’’ : Romano est assis au bureau de l’Officer Victoria Taylor (son nom est marqué sur la plaque). C’était le rôle tenu par April Clough dans la saison 1, avant l’arrivée d’Heather Locklear.

 

 

2.17  Sweet Sixteen and Dead (Chère Irene)

 

ABC, 12 février 1983

Ecrit par Joe Viola

Réalisé par William Shatner

 

William Shatner et Nicole Eggert

 

Eddie Pearl et son chauffeur Decker sont en train de donner une enveloppe de billets à Art Burnham, assistant du conseiller municipal Gear, quand deux filles les voient. L’une, Kelly Hobbs, est tout juste arrivée de Fresno après s’être enfuie de son foyer et, à seize ans, tente de gagner quelques billets en faisant le trottoir ; l’autre, Star Taylor, est passée par là et a trouvé asile dans le refuge d’Irene Gordon, où elle espérait amener Kelly pour la sortir de la rue. Decker et Pearl font monter de force Kelly dans leur voiture mais Star parvient à s’enfuir. Hooker et Romano, qui patrouillent sur le boulevard, voient la voiture de Pearl poursuivre Star ; ils interviennent et voient soudain Kelly se ruer hors de la voiture et se faire renverser par un automobiliste. Decker et Pearl prennent la fuite et déclarent le vol de la voiture afin de se couvrir. Kelly, elle, est admise en soins intensifs.

Quand le frère de Kelly, Gordie, arrive le lendemain pour voir sa sœur, qui l’a appelé la veille parce qu’elle voulait rentrer à la maison, il rencontre Hooker et Romano qui l’informent de ce qui est arrivé. Hooker est déterminé à coincer Pearl, dans le collimateur de la police depuis bien longtemps, mais il a besoin du témoignage de Star, qu’il ne parvient pas à retrouver. Decker la cherche aussi. C’est finalement dans une église, Saint Mark, qu’il la retrouve et la convainc de témoigner. Entre-temps, Kelly est morte à l’hôpital et Gordie, fou de chagrin, a lancé sa voiture contre celle de Pearl, qui a ensuite chargé Decker de se débarrasser du jeune homme pour éviter qu’il ne s’en prenne encore à lui. Hooker et Romano retrouvent Gordie dans la chambre de motel de Kelly, drogué mais encore vivant.

Voyant la situation prendre une mauvaise tournure, Pearl et Decker décident de quitter la ville en emportant leur livre de comptes. Hooker et Romano parviennent à les intercepter, à les arrêter et à mettre la main sur le livre de comptes…

 

Toni Hudson

 

Sharon Farrell

 

Micole Mercurio

 

Avec Paul Kent (Eddie Pearl), Clarence Williams III (Phil Decker), Toni Hudson (Dorothy ‘Star’ Taylor) et Sharon Farrell (Irene Gordon). Et avec Jill Schoelen (Kelly Hobbs), Michael O’Leary (Gordie Hobbs), Joseph Hoover (Father Caffrey), Micole Mercurio (Mrs Taylor), Nicole Eggert (Chrissie Hooker), Robert Hanley (Art Burnham), Olivia Brown (Rhoda), Krystal Richards (Crystal), Carrie Cavalier (April).

 

Romano : « Ça te touche particulièrement quand il est question d’enfants, pas vrai ? » Hooker : « C’est le pire côté du boulot, Junior. »

Trois scènes tournées dans les studios témoignent de la différence sensible entre un tournage en extérieurs dans le real Los Angeles et un tournage dans les rues des studios, terriblement datées : l’échange d’enveloppe entre Pearl et Burnham, le coup de téléphone de Rhoda à Pearl, la poursuite finale qui s’achève par l’explosion de la voiture de Pearl. On reconnaît le cinéma où avait lieu le braquage du début de l’épisode « Line of Duty » de 87th Precinct en… 1961.

Olivia Brown, ici en jeune fille affriolante, a déjà des allures de la Trudy qu’elle incarnera à partir de l’année suivante dans Miami Vice.

Premier épisode mis en scène par William Shatner (sur un total de dix entre 1983 et 1986). Sa caméra insiste sur le côté compatissant de Hooker (au-dessus de la jeune Kelly renversée par une voiture, plus tard serrant dans ses bras le frère éploré, puis rassurant Star pour la convaincre de témoigner), renforcé par la présence émue et complice d’un prêtre, le Père Caffrey, qui apporte son concours aux policiers. Dure réalité, crapules sans cœur, parents dépassés : Hooker saves the day !

Papa est un héros pour sa fille aussi : c’est la troisième année consécutive qu’elle décroche la récompense de la meilleure vendeuse de cookies pour les Ranger Girls (une version des petits scouts pour les filles) grâce à l’aide de Hooker, qui a su convaincre plusieurs collègues de vendre à sa place, dont Romano qui s’est laissé abuser par l’air dépassé et ingénu de son équipier. Hooker n’a presque rien vendu lui-même, les autres ont fait tout le travail !

 

Clarence Williams III et Paul Kent

 

 

2.18  Raw Deal (L’enfer du jeu)

 

ABC, 19 février 1983

Ecrit par Jack V. Fogarty et Simon Muntner

Réalisé par Cliff Bole

 

William Shatner et Cristina Raines

 

Hooker et Romano sont par hasard témoins d’une rencontre dans un parc public entre une mule et un acheteur de drogue. Hooker reconnaît le second, Willie Stark, recherché dans trois Etats. Les deux hommes sont arrêtés et Pete Connors, la mule, se révèle être un type ordinaire qui s’est trouvé embarqué dans cette sale affaire à cause de ses dettes de jeu. Comme bien d’autres personnes souffrant de la même addiction, il est inscrit à l’association Gamblers Anonymous (Joueurs Anonymes) dirigée par Nancy Winters, avec qui Hooker eut une liaison juste après son divorce. Tous deux sont aujourd’hui libres à nouveau et s’autorisent un petit flirt. En attendant, l’enquête pour remonter jusqu’à l’homme qui se sert de joueurs endettés comme mules conduit Hooker, Romano et Nancy au Poker Garden, un établissement de jeux tenu par Frank Barnett. Celui-ci s’est justement assuré les services d’une nouvelle victime, Shirley Warren, également inscrite à Gamblers Anonymous et tombée dans les griffes du prédateur. Barnett envoie son assistant Frye abattre Connors quand il est sur le point de trop parler mais il ne peut empêcher Hooker de s’asseoir incognito à l’une de ses tables et de le surprendre à tricher aux cartes, en conséquence de quoi la police fait fermer le Poker Garden. Barnett hâte alors une affaire en cours avec Diez, à qui il veut acheter une nouvelle livraison de cocaïne péruvienne afin de se refaire et de pouvoir disparaître. Nancy empêche Shirley de jouer la mule et prend sa place, en accord avec Hooker. Ils parviennent à coincer Barnett…

 

Jim Brown

 

Cristina Raines

 

Carlos Romero

 

Avec Cristina Raines (Nancy Winters), Carlos Romero (Diez), Ann Gillespie (Shirley Warren) et Jim Brown (Frank Barnett). Et avec Stephen Liska (Leo Frye), James McIntire (Pete Conners), Cletus Young (Talbot), David Cadiente (Manny Trios), Luis Contreras (Louis Pordeo), Bert Santos (Sid Adams), Robert Curtin (Mackey), Phyllis Hall (Madge).

 

Le finale est filmé à l’Hôtel Bonaventure. Hooker s’y accroche aux patins d’un Hughes 500 qui décolle de l’hélipad de la tour ouest et emmène le flic et Barnett au-dessus de l’Océan.

Le nom de Sam Miller qui figure sur la carte de Gamblers Anonymous trouvée sur Connors sera repris dans l’épisode suivant.

Hooker mentionne ses trois enfants.

De nouveau Hooker épate Romano en gagnant un nouveau pari : cette fois il prédit à une demi-heure près la venue au monde du bébé de Madge Lewis, sur laquelle ont parié de nombreux policiers, incités par Romano. Hooker remet les mille dollars qu’il empoche à Nancy Winters pour son association : « You are a good man, Hooker », dit la dame.

 

 

2.19  Requiem for a Cop (Tel père, telle fille)

 

ABC, 26 février 1983

Ecrit par Gerald Sanford

Réalisé par Don Chaffey

 

James Hong et William Shatner

 

Hooker et Romano sont présents sur les lieux d’un incendie et Hooker se lance dans les flammes pour en sortir deux enfants. C’est le troisième incendie de ce genre, qui frappe des immeubles désaffectés où des indigents ont élu domicile. Max Silver, qui fut le premier équipier de Hooker et est aujourd’hui détective privé, enquête sur ces incendies pour la compagnie d’assurances United Federal, qui assurait chacun de ces immeubles. Il travaille avec sa fille Linda qui ambitionne de prendre la relève. Mais lorsque Max découvre que la voiture d’une serveuse, Cindy Cole, se trouvait sur les lieux de l’un des incendies et qu’il veut la questionner à ce sujet, il est tué lors d’un cambriolage dans le bar Happy Hour où Cindy Cole lui a demandé de venir. Russ Jennings, l’incendiaire, a engagé le cambrioleur, Denson, pour liquider le détective sans que cela ait l’air d’un meurtre prémédité. Hooker, cependant, n’y croit pas. D’autant que le bureau de Max est ensuite incendié.

Jennings travaille pour Frank D’Costa, chargé de l’entretien des immeubles incendiés, qui s’est entendu avec Betty Reed, de l’United Federal, pour toucher l’assurance après chaque incendie, les enquêtes n’ayant jamais démontré l’acte criminel. Hooker et Romano mettent cependant la main sur Denson et remontent jusqu’à Cindy Cole. Jennings essaie de se débarrasser de ces deux complices mais ils sont sortis des flammes par Hooker et Romano, grâce à un tuyau de Linda qui a identifié Jennings et l’a suivi. L’incendiaire est arrêté alors qu’il tente de s’enfuir…

 

David Caruso

 

Don Gordon & Judy Jean Berns

 

Dey Young & Eddie Egan

 

Avec David Caruso (Russ Jennings – non crédité), Don Gordon (Frank D’Costa), Dey Young (Linda Silver), Jed Mills (Denson), James Hong (Dr Hong). Et avec Lory Walsh (Cindy), Judy Jean Berns (Betty Reed), Robert Alan Browne (the Chief), Eddie Egan (Max Silver), Robert Gooden (the bartender), Harold Ayer (Sam Miller).

 

Le Dr Hong, le scientifique de la police, se détend en écoutant Brahms pendant son travail (pour supporter la démence des flics !).

Hooker surprend encore Romano : ce dernier s’est entiché d’un ordinateur de poche avec lequel il prétend gagner à tous les coups en pariant sur des courses de chevaux ; c’est pourtant Hooker qui mise sur le bon cheval, sans l’aide de l’ordinateur : il a simplement parié sur le numéro quatre… comme il le fait toujours quand il lui arrive de parier !

James Hong jouera encore l’expert balistique Hong dans l’épisode 3.08.

 

 

2.20  The Hostages (Une affaire de famille)

 

ABC, 5 mars 1983

Ecrit par Robert Earll

Réalisé par Cliff Bole

 

Lee Bryant, Frank Doubleday, Jonathan Banks et Heather Locklear

 

Hooker et Romano interviennent sur les lieux d’un braquage. Hooker blesse et arrête Henry Baker tandis que Romano passe les menottes à Carol Ann, sa belle-fille. Les deux complices qui ont pu s’enfuir sont les fils de Henry, Freddy et Sammy Baker. Ceux-ci décident de sortir leur père de l’hôpital, malgré la surveillance dont il fait l’objet. Ils abattent le policier de garde et prennent en otages Fran et Stacy au quatrième étage, où Stacy est venue voir la petite Valerie Webb, la fille d’une amie. Valerie doit subir une opération urgente et Freddy s’en sert comme d’un moyen de pression quand il entre en contact avec les policiers chargés de négocier. En l’occurrence, c’est avec Hooker que Freddy exige de parler. Il est déterminé à faire la peau au flic qui a blessé son père. Pour gérer la crise, Hooker s’oppose au Lt Decker, le chef de l’équipe d’intervention, qui souhaite une action rapide au risque de blesser les otages et les patients. Ce faisant, il met en danger la vie de Hooker et des otages lorsque Hooker est autorisé à monter au quatrième chercher la petite Valerie, Henry Baker ayant cédé à la compassion. Hooker parvient finalement à redescendre avec l’enfant mais les Baker attendent toujours les 100.000 $ qu’ils ont exigés et un moyen de quitter les lieux sains et saufs. Hooker fait venir Carol Ann, que le procureur a refusé de libérer mais qui est prête à aider les policiers, sensible aux arguments que lui présente Hooker. Pendant qu’elle porte l’argent à sa famille, Hooker et Romano se postent au-dessus de l’ascenseur qu’elle utilise et parviennent à surprendre Freddy et Sammy…

 

Lance LeGault et Richard Herd

William Shatner et Jennifer Beck

 

Avec Jonathan Banks (Freddy Baker), Lance Legault (Lt Decker), Edward Walsh (Henry Baker), Cheryl Paris (Carol Ann Baker), Frank Doubleday (Sammy Baker). Et avec Lee Bryant (Fran Hooker), Susan Harney (Nicole Webb), Jennifer Beck (Valerie Webb).

 

Un épisode peut-être conçu pour économiser les moyens : peu de tournages en extérieurs (le braquage du début est filmé dans les studios), plus de la moitié de l’épisode situé dans le décor de l’hôpital. Le scénario traîne en longueur et les situations ne sont guère convaincantes.

Sheridan : « Hooker, vous n’acceptez jamais qu’on vous dise non ? » Hooker : « Pas quand un oui est plus logique. »

Hooker dit à la petite Valerie qu’il a deux filles. C’est cocasse : en 1985, Jenny Beck (qui joue Valerie) incarnera la petite fille de Hooker, Chrissie, dans deux épisodes.

Lance LeGault incarne le Lt Decker : quelques mois plus tard, il s’appellera toujours Decker mais sera passé Colonel pour traquer l’Agence Tous Risques.

 

 

2.21  Payday Pirates (L’irascible instructeur, Corrigan)

 

ABC, 30 avril 1983

Ecrit par Paul B. Margolis

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

James Darren et William Shatner

 

Hooker et Romano prennent en chasse une voiture de course utilisée pour un braquage dans une supérette. L’un des criminels, Jason Hendricks, réussit à s’échapper en sautant de la voiture avant qu’elle ne s’écrase contre un camion et que son complice ne soit arrêté. Il emporte une bague volée à la supérette à une femme que Hendricks a frappée violemment : il s’agit de Fran, et c’est la bague de fiançailles que Hooker lui a offerte. Hooker en fait évidemment une affaire personnelle, d’autant que le coup porté à Fran risque de la laisser aveugle. Le fils d’un homme abattu par Hendricks lors du cambriolage, Wilson, apporte des éléments intéressants : le portrait-robot de Hendricks correspond à un homme avec lequel son père s’était disputé une semaine plus tôt et qui portait un tatouage représentant un faucon et un serpent. C’est ce qui conduit Hooker à l’identité du criminel et bientôt à son complice, Doyle, qui déclare que Hendricks prépare un nouveau coup pour le lendemain.

Cette enquête est aussi la première à laquelle participe Stacy, admise à la phase trois de sa formation : elle fait équipe avec l’instructeur Jim Corrigan qui ne voit pas cette mission d’un bon œil. Le partenaire de Corrigan a été tué un jour qu’il faisait équipe avec une femme flic, parce que Corrigan était en arrêt maladie ce jour-là. Il en garde une rancœur particulière à l’égard des femmes flics en général, et spécialement une jeune recrue à peine formée. Aussi se montre-t-il assez dur avec Stacy. Elle réussit malgré tout à le convaincre de sa valeur au moment de l’arrestation de Hendricks et de son complice Murphy, pris en chasse après leur dernier coup.

 

Avec James Darren (Jim Corrigan), Jean LeClerc (Jake Hendricks). Et avec Lee Bryant (Fran Hooker), Madelyn Cain (Mrs Wilson), Mike Genovese (Peter Doyle), Hal Landon, Jr (Sam Browner), Tiny Wells (Lou), James Newell (Dr Ross), Nicole Eggert (Chrissie Hooker), Jimmy Mair (Jimmy Wilson), Biff Yeager (factory worker).

 

Introduction du personnage de Jim Corrigan qui restera jusqu’à la fin de la série. James Darren était apparu dans un autre rôle dans l’épisode 2.02. Le caractère « irascible » de l’instructeur, qui fournit son titre français à l’épisode, ne sera guère conservé par la suite.

Les débuts de Stacy dans la rue et de son tandem avec Corrigan.

39’25’’ : plaque de la voiture de Hendricks et Murphy : 258 GPP. C’est la plaque de la voiture de Matt Helm dans la série de 1975, que l’on retrouve dans d’autres séries (notamment Harry O, épisode 1.06).

Fran est admise au Community Hospital ; le décor utilisé dans l’épisode précédent est réutilisé ici.

C’est peut-être la première fois que Hooker appelle Sheridan par son prénom, Dennis.

La façon dont Hooker bouscule le tatoueur est clairement un abus de pouvoir.

La scène où Stacy fait tomber un malfrat en lançant sa matraque dans ses jambes, que l’on retrouvera au générique de la saison suivante, est issue de cet épisode (acte IV).

 

James Darren et Heather Locklear

 

 

2.22  Lady in Blue (La dame en bleu)

 

ABC, 7 mai 1983

Ecrit par Rick Husky

Réalisé par William Shatner

 

William Shatner et Anne-Marie Martin

Leo Rossi et Percy Rodrigues

 

Hooker et Romano interviennent sur un cambriolage avec une autre patrouille, Karen Hall et son équipier. Les choses tournent mal et une fusillade éclate, au cours de laquelle une balle atteint la jambe de Karen. Les deux malfrats, Joe Tate et Jerry Slaughter, parviennent à s’enfuir. Transportée à l’hôpital, Karen doit être opérée en urgence et le médecin ne peut sauver sa jambe, qui est amputée au-dessous du genou. Bouleversée, Karen refuse d’entendre les paroles réconfortantes de Hooker et de voir sa mère et son petit garçon. Hooker, qui a formé Karen et se reproche ce qui est arrivé, fait de la recherche des cambrioleurs une affaire personnelle. Romano et lui interviennent de nouveau sur un cambriolage commis par le même duo ; cette fois, un employé courageux, qui s’est jeté sur l’un des voleurs, fournit un indice : une anche de clarinette. Elle conduit Hooker et Romano au club The Action, où le clarinettiste Jerry Slaughter se produit avec la chanteuse Myrna Smith. En voyant les policiers, Slaughter tente de s’enfuir et est renversé par une voiture. Dans son portefeuille, Hooker trouve un plan en lien avec le prochain coup de Tate : le vol d’armes dans un entrepôt. Cette fois, le commanditaire de Tate, Jason, patron du The Action, participe à l’opération. Hooker, Romano, Stacy et Corrigan sont sur place pour les arrêter…

 

Avec James Darren (Jim Corrigan), Anne-Marie Martin (Officer Karen Hall), Leo Rossi (Joe Tate), Justin Lord (Jerry Slaughter), Roger Newman (le docteur) et Percy Rodrigues (Jason). Et avec Rita Lynn (Martha Hall), Ken Foree (bartender), Timothy Brown (Conrad), Mike Gomez (Dino Morales), Myrna Smith (singer), Justin Mills (Danny Hall), Ralph Brannen (attendant), Kim Sudol (lady customer).

 

Hooker aide Karen Hall à reprendre le dessus après son amputation, en la traitant d’abord avec douceur puis en la bousculant pour la provoquer et lui faire dépasser la colère et le repli sur soi.

Myrna Smith interprète deux chansons.

De nouveau le même décor du Community Hospital que dans les deux épisodes précédents.

La silhouette de Hooker en contre-jour qui ouvrira les épisodes de la série à partir de la saison 3 est issue de cet épisode (acte IV).

Deuxième épisode mis en scène par William Shatner.

 

 

Wanna go to season 3 !

 

 

FICHE TECHNIQUE

SAISON 2Director of photography Al Francis ASC (1 à 12, 15), Jack Swain ASC (13, 14, 16 à 22). Art directors Ross Bellah and Robert Purcell. Film editor J. Howard Terrill ACE (1, 11), Stephen Michael (2, 4, 8, 9, 14, 17, 20), Marvin Adelson (3, 6, 9), Kenneth R. Koch (5), Michael F. Anderson ACE (7, 13, 15, 18, 21), Robert L. Kimble ACE (10), David G. Blangsted ACE (12, 16, 19, 22). Unit production manager Larry Y. Albucher. 1st assistant director Harry F. Hogan III (1, 2, 6, 7, 8, 10, 13, 16, 18, 20, 22), John Hockridge (3, 4, 5, 9, 11, 12, 14, 15, 17, 19, 21). 2nd assistant director Ken Stringer. Script supervisor Dell Ross. Set decorators Audrey Blasdel-Goddard and David Horowitz. Camera operator Ron Francis (1 à 12, 15), Jim Hoover SOC (13, 14, 16 à 22). Sound mixer Charles L. King III (1 à 12, 15), Marty Bolger (13, 14, 16 à 22). Property master Irving Goldfarb (1 à 6, 10, 11, 13, 16 à 19, 22), Gerald Moss (7, 8, 9), Jerry Josephson (12, 14, 15), Michael Dunn (20, 21). Gaffer Jim Lott (1 à 12, 15), Robert Banks (13, 14, 16 à 22). Make-up supervision by Leo Lotito, Jr. Make-up artist Jim McCoy. Hairstylist Carol O’Connell. Costume designer Grady Hunt. Men’s wardrobe Andy Hylton (1 à 3, 5, 11). Women’s wardrobe Kathy Monderine (1 à 3, 5, 11). Costume / Wardrobe supervisor Kathy Monderine (6 à 10, 12 à 22). Technical advisor Sgt. Jerry Wolf (1, 6, 9, 13, 19), Lt. Alan Kerstein (2, 4, 15, 20, 22), Sgt. Dick Clark (3, 8, 12, 14, 17), Sgt. Bob Troutt (5, 7, 10, 11, 16, 18, 21). Stunt coordinator R.A. Rondell. Key grip C. Bud Howell (1 à 13, 15), Robert Moore (13, 14, 16 à 22). Special effects Robert L. Peterson. Music editor Gene Feldman. Creative sound by Neiman-Tillar Associates (1 à 9). Sound editing Echo Film Service (10, 11, 14, 15). Sound by Reel Sound, Inc. (12, 13, 16 à 22). Transportation captain Don Arnold, Sr (1 à 3, 5), Dave Turner (4, 6 à 22). Supervising construction coordinator Hank Stonecipher. Casting supervisor Meryl O’Loughlin. Casting director Simon Ayer. Main title designed by Bill Millar. Titles and opticals Westheimer Company. Photographed with Panavision Equipment (1 à 6). Production facilities provided by The Palomino Club (8). Automobiles provided by Oldsmobile (9). Animals courtesy of Gentle Jungle, Inc. (10) Filmed at the Burbank Studios. copyright © MCMLXXXII-MCMLXXXIII by Columbia Pictures Television, a division of Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved. Spelling-Goldberg Productions in association with Columbia Pictures Television.

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :