Guide réalisé par TLP

images CBS / Netflix

 

saison 1  -  saison 2

 

Saison 2 (2019)

 

 

2.01  Brother (Frère) – 60’

 

CBS, 17 janvier 2019

Ecrit par Ted Sullivan & Gretchen J. Berg & Aaron Harberts

Réalisé par Alex Kurtzman

 

 

En route pour Vulcain où l’attend son nouveau Capitaine, l’USS Discovery reçoit un appel de détresse qui le mène jusqu’à l’USS Enterprise. Son Capitaine, Christopher Pike, annonce sa téléportation avec son officier scientifique. Michael croit revoir Spock, avec lequel elle fut élevée, et en ressent de l’appréhension. Mais ce sont deux autres officiers, Connolly et Nhan, qui accompagnent Pike. Pike annonce qu’il prend le commandement provisoire du Discovery le temps d’une mission spéciale qui détourne le vaisseau de sa course initiale pendant que l’Enterprise doit rentrer pour réparations, après la mission de cinq ans qui a tenu éloigné son équipage de la guerre entre la Fédération et les Klingons. L’Enterprise a été victime de défaillances en chaîne alors que Pike enquêtait sur l’apparition de sept signaux lumineux parfaitement synchrones en plusieurs points de la galaxie, six ayant disparu, un seul étant resté. Il doit poursuivre sa mission avec le Discovery.

Le Discovery sort de l’hyper-espace au milieu d’un champ d’astéroïdes qui file vers un pulsar. Le scan pratiqué par Michael révèle la présence d’un vaisseau de la Fédération écrasé sur l’un des astéroïdes, une frégate médicale, l’USS Hiawatha, portée disparue durant la guerre. Bien que la probabilité de survivants soit minime, selon Saru, Pike refuse de prendre le risque de les abandonner s’il y en a et Michael lui propose une solution pour se rendre jusqu’à l’astéroïde, en utilisant des modules. Pike, Michael, Connolly et Nhan en pilotent un chacun et Connolly est pulvérisé pendant l’expédition. Les trois autres arrivent à bon port et découvrent qu’il y a effectivement des survivants : le Commander Jett Reno, ingénieure, a maintenu en vie plusieurs membres d’équipage en utilisant les moyens à sa disposition, durant dix mois. Pike et son équipe organisent leur évacuation par téléportation, pendant que le Discovery essaie d’éviter d’être lui-même pulvérisé par les astéroïdes. Le transfert réussit mais Michael est séparée du groupe par une explosion. Elle a un instant la vision d’une sorte d’ange rouge qui s’approche d’elle, mais c’est Pike qui revient lui porter secours et ils peuvent être téléportés ensemble.

Michael a tenté d’emmener avec elle un fragment de l’astéroïde à des fins d’analyse mais le fragment n’a pu être téléporté, ce qui signifie que c’est une matière non-baryonique et donc une source d’énergie potentielle, raison suffisante pour prélever l’un des plus petits astéroïdes avant de quitter la zone, ce qui est fait sous le commandement de Saru, à qui Pike a rendu son siège.

La mission achevée, Pike reste affecté au Discovery dont il partagera le commandement avec Saru. Michael, elle, obtient l’autorisation de se rendre sur l’Enterprise encore en réparation, bien que Pike l’ait informée que Spock n’était pas à bord. Il a été, confie Pike, perturbé par l’impossibilité de prendre part à la guerre récente et a demandé un congé, sans dire où il allait. Dans sa cabine, qu’elle visite avec émotion, Michael écoute le dernier enregistrement de son journal. Il y confie son inquiétude au sujet de cauchemars récurrents. Il ajoute qu’il ne reviendra peut-être pas mais qu’il a encodé sa destination dans ce message. En examinant ce que contient ce message, Michael paraît effrayée…

 

Au premier plan : Michael Burnham, Linus (enrhumé) et l'officier scientifique Connolly.

Derrière : Nhan, le Capitaine Pike et M. Saru.

 

 

2.02  New Eden (Nouvel Eden) – 44’

 

CBS, 24 janvier 2019

Scénario : Vaun Wilmott & Sean Cochran, histoire de Akiva Goldsman & Sean Cochran

Réalisé par Jonathan Frakes

 

 

Michael transmet au Capitaine Pike ce qu’elle a découvert : les recherches de Spock ont révélé les signaux rouges avant leur apparition. Pike révèle alors à Michael que Spock n’est pas parti ; il a été interné, à sa demande, en refusant que sa famille en soit avertie. Un nouveau signal sollicite très vite leur attention : il provient du Quadrant Bêta et le seul moyen d’y répondre est d’utiliser le moteur sporique. Stamets se connecte donc une fois encore et emmène le Discovery jusqu’à une planète de classe M entourée d’un anneau d’astéroïdes et peuplée d’environ onze mille habitants regroupés en plusieurs petites villes. Ce sont des humains et leur mode de vie est primitif. Rien ne permet de savoir comment ils sont arrivés sur cette planète. Le signal de détresse est émis depuis l’une de ces villes et semble tourner en boucle depuis… la Troisième Guerre mondiale, c’est-à-dire avant l’invention de la distorsion.

Pike se téléporte sur la planète avec Michael et Joann Owosekun. Ils entrent dans l’église, du sous-sol de laquelle provient le signal, et y trouvent des livres religieux indiquant que la religion pratiquée ici semble être un mélange des différentes religions terriennes. Des habitants les y trouvent et les accueillent généreusement quand ils prétendent venir du Nord et n’être que de passage. L’un d’eux, cependant, Jacob, qui désigne cette communauté comme le Nouvel Eden, est certain qu’ils viennent de l’espace, de la Terre, que tous ici croient détruite depuis la Troisième Guerre mondiale, au cours de laquelle leurs ancêtres ont été amenés ici, sur Terralysium, par des « anges ». Considérant que cette communauté relève de l’ordre un, qui interdit d’interférer dans l’évolution d’une civilisation primitive, Pike ne veut pas révéler la vérité. Mais Jacob, pour convaincre les autres, les enferme dans le sous-sol de l’église, d’où il assure la transmission du signal comme l’ont fait avant lui les membres de sa famille, dans le plus grand secret, et entreprend de convaincre la communauté en montrant les objets techniques des étrangers. Sortis de leur prison, Pike, Michael et Owosekun arrivent au moment où une enfant, en manipulant un phaser, l’active involontairement ; pour la sauver, Pike s’interpose et est gravement blessé. Michael et Owosekun l’emmènent alors et se font téléporter à bord du Discovery, sous les yeux de plusieurs habitants qui croient à une intervention divine – sauf Jacob.

Pendant ce temps, à bord du Discovery, Tilly a été blessée en extrayant un fragment de l’astéroïde, persuadée que celui-ci peut fournir une énergie capable de faire fonctionner le moteur sporique, ce qui libérerait Stamets de cette obligation. Saru doit faire face à un problème urgent : sauver la planète de la destruction que causeront des fragments qui se sont séparés de l’anneau d’astéroïdes et qui se dirigent vers Terralysium. La solution vient à Tilly en discutant avec une jeune enseigne, May : l’astéroïde non-baryonique, propulsé dans l’espace par le Discovery au prix d’une manœuvre délicate mais réalisable, attirera les fragments comme un aimant, les éloignant de la planète. Le sauvetage réussit.

Pike, téléporté à bord, est soigné facilement. Il retourne cependant sur Terralysium pour rencontrer en secret Jacob. Michael l’a convaincu qu’il pouvait dire la vérité à celui-ci sans enfreindre l’ordre un, et c’est ce qu’il fait. Il lui offre un générateur d’énergie en échange d’un casque de soldat dont la caméra est cassée. A bord du Discovery, Pike peut en extraire les données et voir ce qu’a vu le soldat qui les a enregistrées : l’église qui se trouve au centre du village a été littéralement déplacée de la Terre durant la guerre et transportée sur Terralysium. La dernière image est celle d’une silhouette ailée ressemblant à un ange. De la même sorte que ce que Michael a vu sur l’astéroïde, lorsqu’elle était blessée. Au même moment, Tilly fait elle aussi une découverte : l’enseigne May qui lui a soufflé le moyen de sauver la planète est une ancienne camarade d’école, mais… décédée depuis cinq ans…

 

 

 

2.03  Point of Light (Les signaux lumineux) – 50’

 

CBS, 31 janvier 2019

Ecrit par Andrew Colville

Réalisé par Olatunde Osunsanmi

 

 

Michael a la surprise de voir arriver à bord sa mère Amanda, venue lui demander son aide. Elle a tenté de voir Spock sur la base stellaire 5 où il est interné mais on le lui a refusé, aussi a-t-elle volé son dossier médical ; comme il est crypté, elle a besoin que Michael l’ouvre. Michael en réfère au Capitaine Pike, voulant obtenir son autorisation. Il la lui donne après avoir lui-même vérifié la situation de Spock : son dossier est devenu confidentiel parce qu’il s’est enfui après avoir assassiné trois médecins ! Le dossier contient des dessins de Spock représentant l’Ange Rouge et Amanda raconte à Michael que Spock a eu des visions de celui-ci dès l’enfance. C’est cet Ange qui, un jour, lui dit où trouver Michael qui avait fait une fugue mais personne ne prit jamais au sérieux cet Ange et on préféra croire que l’enfant avait utilisé la logique pour localiser sa sœur humaine. Michael fait elle-même une confidence à Amanda, expliquant la brouille ancienne entre Spock et elle et la réticence de Spock, depuis lors, à revoir Michael : enfant, il la suivait partout, craignant peut-être que les Extrémistes ne s’en prennent à elle, ou à lui-même ; pour le protéger en l’éloignant d’elle, elle dut le blesser profondément. Elle ne dit pas comment, mais elle se le reproche depuis ce jour. Amanda décide de retrouver Spock, où qu’il soit.

Tilly est de plus en plus perturbée par May, qui la harcèle. Lors d’un exercice dans le cadre du programme d’entraînement des aspirants au commandement, en présence de Pike, Saru et tout le personnel de la passerelle, Tilly craque et s’en prend à May, que personne en dehors d’elle ne voit. Honteuse, elle annonce qu’elle quitte le programme. Elle parle à Michael de son problème et Michael, plutôt qu’un « fantôme », voit dans May une manifestation liée au choc que Tilly a reçue en manipulant la matière noire de l’astéroïde. Cette matière réagissant au contact des spores, Michael suggère de s’adresser à Stamets pour trouver une solution. Examinant Tilly, Stamets découvre que Tilly a été infectée par un mycète ; c’est lui qui est la cause de ses « visions ». Voulant s’en débarrasser au plus vite, Stamets refuse d’écouter May qui ne cesse de lui dire qu’elle doit absolument parler au « capitaine », non à celui de la passerelle mais à celui qui commande les spores, c’est-à-dire Stamets. Ce qu’elle a à dire ne sera pas entendu car Stamets parvient à extirper l’hôte, qui est capturé.

Pendant ce temps, sur Qo’noS, Ash Tyler a grand mal à jouer le rôle qu’il s’est attribué auprès de L’Rell. Certains Klingons n’acceptent pas la présence de l’humain, notamment Kol-Sha. Ce dernier découvre en même temps que Tyler un secret caché par L’Rell : elle a eu un enfant de Voq. Kol-Sha enlève le bébé et s’en sert pour obliger L’Rell à signer sa démission du poste de chancelière, à son profit. Paralysés par Kol-Sha, qui compte les exécuter, Tyler et L’Rell sont sauvés par une intervention inattendue : Philippa Georgiou. Celle-ci met brutalement L’Rell face à sa responsabilité de chancelière, sans qui la paix sera vite rompue ; admettant que Tyler et son bébé sont des faiblesses qui l’empêchent d’unir les Maisons klingonnes, elle accepte de s’en séparer. Devant le Conseil klingon, elle brandit les têtes coupées de Tyler et du bébé, qu’elle prétend avoir tués parce qu’ils étaient un obstacle à sa mission. Affirmant sa loyauté envers la nation klingonne, elle demande désormais le titre de Mère.

Tyler et le bébé sont en réalité vivants. Ils ont accompagné Philippa sur un vaisseau de la Section 31. Tyler confie l’enfant à un monastère, où il ne verra jamais aucun de ses parents et où nul ne le trouvera. Philippa lui demande de considérer sérieusement son intégration à la Section 31…

 

 

 

2.04  An Obol for Charon (Une obole pour Charon) – 52’

 

CBS, 7 février 2019

Scénario : Alan McElroy & Andrew Colville, histoire de Jordon Nardino & Gretchen J. Berg & Aaron Harberts

Réalisé par Lee Rose

 

 

Number One, l’officier en second de l’Enterprise, apporte à Pike les coordonnées permettant de tracer la navette de Spock. Michael demande au Capitaine de la laisser à l’écart car elle pense être plus une charge qu’une aide dans le dialogue avec Spock. Le Discovery est cependant brusquement stoppé dans sa trajectoire par une sphère de nature inconnue qui retient le vaisseau dans sa zone d’attraction. Un virus se propage bientôt dans le système informatique du vaisseau, menaçant l’existence de tout l’équipage. Saru est d’une utilité cruciale mais il est mourant : ce qu’il prenait le matin pour un rhume a évolué en un état qu’il appelle Vahar’ai et qu’il décrit comme l’état précédant une mort inéluctable chez les Kelpiens. C’est l’état qui précède l’abattage par le Ba’ul, le prédateur dominant sur Kaminar, la planète des Kelpiens. Il se fait donc violence pour employer ses dernières forces au sauvetage du Discovery.

Saru et Michael finissent par comprendre que la sphère ne cherche pas à détruire le Discovery mais à communiquer. Ce qu’ils ont pris d’abord pour un virus est en fait une tentative de téléchargement de la mémoire de la sphère : celle-ci est mourante et ne veut pas disparaître sans léguer la mémoire de ses 100.000 ans d’existence. L’état de Vahar’ai de Saru a probablement été déclenché par la proximité de la sphère, en raison de l’empathie exceptionnelle qui caractérise les Kelpiens. En abaissant les défenses du vaisseau et en ouvrant l’accès à la sphère, Pike permet le téléchargement d’une base de données absolument unique. Le transfert terminé, la sphère meurt mais son dernier acte est de sauver le Discovery en lui permettant de survivre à sa gigantesque implosion. Parmi les données transmises, la trace du passage de Spock, qui va permettre de retrouver la trajectoire de ce dernier.

L’état de Saru, cependant, est toujours sans autre issue que la mort. Il demande à Michael de l’aider à s’y préparer. Tous deux s’avouent leur amitié réciproque et Michael est bouleversée quand Saru lui demande de trancher ses ganglions, un geste qui lui permettra de mourir en paix. Mais lorsque Michael en approche la dague kelpienne, les ganglions tombent d’eux-mêmes. Saru lui-même ne comprend pas. Mais il doit se soumettre à l’évidence : non seulement son état s’améliore mais il éprouve un sentiment de force qu’il n’a jamais ressenti et qui est antinomique de sa race. Les Kelpiens en effet passent leur vie entière dans la peur, dont les ganglions sont le signe extérieur. Cette découverte n’est pas sans conséquences : elle révèle à Saru que la croyance qui conditionne la vie des Kelpiens depuis toujours, faisant d’eux les proies obligées du Ba’ul, est fondée sur un mensonge. Le Vahar’ai n’est pas inéluctable et la peur n’est pas une fatalité. En conséquence, Saru doit remettre en question l’idée qu’il a toujours acceptée jusqu’ici, selon laquelle il s’interdisait de retourner dans son monde depuis qu’il avait intégré Starfleet, afin de respecter l’ordre un et de ne pas interférer avec l’évolution de son espèce.

Pendant ce temps, dans la salle d’ingénierie, Stamets et Jett Reno sont affrontés à des soucis en cascade : la salle est hermétiquement fermée en raison d’une décharge anormale d’énergie et le moyen utilisé pour y remédier libère le champignon qui s’enroule autour du bras de Tilly. Stamets et Reno trouvent un moyen de communiquer avec le parasite par la voix de Tilly ; ils apprennent alors qu’ils font figure d’intrus extra-terrestre dans le réseau mycélial et que les sauts répétés du Discovery ont endommagé l’écosystème des organismes dont ce champignon est un spécimen, les JahSepp. « May », cependant, ne se contente pas des excuses de Stamets ; quand celui-ci et Reno essaient de la séparer de Tilly, elle réagit en emprisonnant celle-ci dans un cocon. Stamets et Reno croient bientôt l’en avoir libérée mais il apparaît que « May » a libéré des spores qui altèrent leurs perceptions ; quand ils retrouvent leurs esprits, c’est pour découvrir que Tilly a disparu. « May » semble l’avoir de nouveau absorbée…

 

Jett Reno

 

 

2.05  Saints of Imperfection (Les Saints de l’imperfection) – 52’

 

CBS, 14 février 2019

Ecrit par Kirsten Beyer

Réalisé par David Barrett

 

 

Michael est bouleversée en découvrant ce qui est arrivé à Tilly. Stamets pense cependant que celle-ci n’est pas morte mais qu’elle a été, d’une façon ou d’une autre, transportée dans le réseau mycélial. Et, en effet, Tilly revient à elle « de l’autre côté » où elle retrouve May sous forme humaine, qui demande son aide pour vaincre le « monstre » qui est en train de dévorer l’écosystème du JahSepp. Ce « monstre », recouvert d’une sorte d’écorce qui est un poison pour le JahSepp, ne peut pas être assimilé comme tout corps étranger entrant dans le réseau et il est apparu à cause des sauts du Discovery.

Le Discovery rattrape et intercepte la navette de Spock ; mais c’est Philippa Georgiou qui en sort. La Section 31 a été chargée de retrouver Spock et Leland, le chef de la Section, met en garde Pike contre toute ingérence dans cette mission. Il repart avec Georgiou mais laisse à bord un agent de liaison : Ash Tyler. Michael et Ash sont troublés de se trouver de nouveau réunis mais l’urgence appelle Michael à d’autres soucis.

Stamets pense qu’il est possible d’effectuer un demi-saut dans le réseau mycélial, plaçant le Discovery en partie dans le réseau et en partie dans l’espace normal. L’opération est risquée car le Discovery ne bénéficiera que d’un temps limité avant que le réseau, essayant de l’assimiler, n’endommage irrémédiablement sa structure. Elle est néanmoins la seule chance de retrouver Tilly, si elle est encore vivante. Michael et Stamets la retrouvent effectivement dans la partie du vaisseau plongée dans le réseau mais elle veut aider May à trouver et détruire le « monstre » avant de s’en aller. Or, ce « monstre » n’est pas du tout ce qu’ils pensaient : il s’agit de Hugh Culber, le mari de Stamets, qui se cache comme une bête traquée, utilisant l’écorce nocive comme protection contre l’assimilation. Stamets était dans le réseau quand Culber a été tué et il pense que le contact qu’il a eu avec son mari explique que celui-ci ait été « recréé » à l’intérieur du réseau. Quoi qu’il en soit, il veut à présent ramener Hugh avec eux de l’autre côté… mais cela s’avère impossible : dès qu’il tente de passer la frontière d’une zone à l’autre, Hugh constate que rien ne se matérialise de l’autre côté. Refusant de perdre Hugh une seconde fois, Stamets imagine que le cocon, qui a pu transporter Tilly d’un côté à l’autre, peut remplir la même fonction avec Hugh et il demande à May d’essayer.

Dans l’espace normal, Leland et Georgiou interviennent pour donner davantage de temps au Discovery en l’empêchant de sombrer entièrement dans le réseau mycélial. Une fois l’équipe de secours revenue avec Tilly, le vaisseau effectue un autre demi-saut qui le ramène dans l’espace normal. Et le cocon, comme l’espérait Stamets, parvient à recréer Hugh, qui renaît dans les bras de son bien-aimé…

 

 

 

2.06  The Sound of Thunder (Le bruit du tonnerre) – 56’

 

CBS, 21 février 2019

Ecrit pat Bo Yeon Kim & Erika Lippoldt

Réalisé par Douglas Aarniokoski

 

 

Hugh se remet au sein de l’infirmerie ; Stamets est heureux de le retrouver et ne se rend peut-être pas compte à quel point Hugh est inquiet car il ne se sent pas « lui-même ». Saru, lui, ne se rend peut-être pas compte que son comportement à l’égard de son entourage est en train de changer également, du fait qu’il n’éprouve plus la peur jusque-là constitutive de son être. Il ne réalise pas, par exemple, qu’il tarde à rendre son fauteuil au Capitaine Pike quand celui-ci reparaît sur la passerelle.

Bientôt, le Discovery capte un autre signal, cette fois en provenance de Kaminar, le monde de Saru. A son arrivée, le signal lumineux a disparu mais les Ba’ul contactent le vaisseau et lui demandent de se retirer. Pike refuse et décide d’envoyer Michael sur la planète pour rechercher la raison du signal. Saru insiste, jusqu’à braver l’autorité de Pike, pour s’y rendre également, et Michael évite le conflit en soulignant l’intérêt que peut avoir la présence de Saru à ses côtés. Ils sont donc téléportés tous les deux dans le village de Saru et rencontrent bien vite la prêtresse, qui n’est autre que Siranna, la sœur de Saru. Elle a pris la place de son père, qui a fait son Vahar’ai peu après le départ de Saru. La présence de ce dernier ne tarde pas à être détectée par les Ba’ul, chaque village étant surveillé par une machine appelée « L’œil qui voit tout ». Michael et Saru sont donc de nouveau téléportés à bord du Discovery. Sommé de rendre le Kelpien, Pike refuse. Mais Saru se téléporte de son propre chef sur la planète, refusant d’abandonner les siens à la vengeance des Ba’ul.

Saru est aussitôt capturé avec Siranna. Un Ba’ul se montre à eux et leur annonce qu’ils ne peuvent être laissés en vie. La vérité ne doit jamais être connue. Pendant ce temps, sur le Discovery, Airiam, Tilly et Michael interrogent la mémoire récemment téléchargée de la sphère mourante afin de comprendre l’histoire de Kaminar ; ils découvrent que les Ba’ul étaient jadis les proies des Kelpiens, qui devenaient après le Vahar’ai de terribles prédateurs ; ayant réduit le nombre des Kelpiens et appris à les contrôler, ils sont persuadés que les laisser vivre à nouveau au-delà du Vahar’ai ne peut que reproduire la situation antérieure. L’hostilité de Saru à leur égard en est à leurs yeux la confirmation ; instinctivement, Saru produit, là où se trouvaient hier ses ganglions, des piques qui se jettent d’elles-mêmes sur le Ba’ul, protégé par un champ de force. Saru parvient cependant à broyer deux modules des Ba’ul et à se servir de leurs composants pour construire un émetteur et contacter le Discovery. Il ne peut cependant être localisé.

Saru se sert de son émetteur pour retransmettre dans les villages de la planète, en utilisant la technologie des Ba’ul, le signal que lui envoie le Discovery : celui qui, produit par la sphère mourante, avait déclenché le Vahar’ai de Saru. Dans tous les villages, le même phénomène se produit au même moment sur tous les Kelpiens, qui découvrent ainsi que l’on peut survivre au Vahar’ai. Les Ba’ul réagissent en déclenchant une riposte d’ampleur planétaire : ils s’apprêtent à détruire tous les villages en utilisant l’œil de chaque village. Alors que le Discovery semble incapable d’empêcher ce génocide, une lumière rouge apparaît et une déflagration magnétique prive d’énergie toutes les machines des Ba’ul. Saru et Siranna voient distinctement un Ange Rouge.

Les Kelpiens sont désormais libres et Pike, au nom de la Fédération, a promis d’aider au maintien de la paix entre les deux espèces de Kaminar. Saru quitte à regret son foyer retrouvé et sa sœur aimée. Sa description de l’Ange Rouge permet de se faire une idée de ce qu’il est : un humanoïde revêtu d’une combinaison mécanique, doté d’une technologie bien plus évoluée que celle de la Fédération et donc venu probablement du futur. Un constat qui, pour Ash Tyler, fait de ces « Anges » de potentiels ennemis, d’autant plus dangereux qu’ils sont puissants…

 

 

 

2.07  Light and Shadows (Ombres et lumière) – 40’

 

CBS, 28 février 2019

Scénario : Ted Sullivan, histoire de Ted Sullivan & Vaun Wilmott

Réalisé par Marta Cunningham

 

 

Pike accorde à Michael une permission pour se rendre sur Vulcain. Elle y retrouve Amanda et Sarek et découvre que sa mère cache Spock… dans le sous-sol de la maison. Il est en proie à une forme de délire, retranché en lui-même et débitant une litanie de paroles et de chiffres incompréhensibles. Amanda refuse de le livrer et s’oppose à Sarek, qui a suivi sa femme et sa fille. Sarek comprend ses raisons mais fait valoir à Michael qu’elle a tout intérêt à livrer son frère à la Section 31, qui est la plus à même de l’aider. Elle l’emmène donc sur le vaisseau de Leland où ce dernier l’assure que l’intention de la Fédération est de découvrir ce qu’il sait, non de lui faire du mal. Philippa, cependant, affirme autre chose à Michael et encourage celle-ci à faire évader Spock, avec son aide. Philippa poursuit visiblement ses propres desseins mais elle sait aussi bien des choses sur Michael – elle le lui dit – et sur Leland.

Pendant ce temps, resté en orbite autour de Kaminar, le Discovery voit apparaître une faille temporelle. Pike prend place dans une navette dans l’intention de s’approcher suffisamment de la faille pour y lancer une sonde ; Ash Tyler s’impose auprès de lui, au nom de sa mission pour la Section 31, et les deux hommes peinent à s’entendre sur la marche à suivre. La sonde est lancée mais la navette est entraînée à l’intérieur de la faille et échappe aux senseurs du Discovery. Tilly se tourne vers Stamets, qui, en raison de l’ADN du tardigrade présent en lui, est insensible aux effets de distorsion temporelle. Il finit par réussir à se téléporter à bord de la navette, qu’il retrouve attaquée par la sonde mais une sonde modifiée : d’après les analyses, elle a été modifiée 500 ans dans le futur et renvoyée vers la navette, dont elle se sert pour accéder aux données de Starfleet. Pike commande l’auto-destruction de la navette et Stamets parvient à téléporter ses trois occupants à bord du Discovery avant l’explosion. Le transfert de données est interrompu, mais quelque chose se produit en Airiam qui échappe à tout le monde.

Echappée à bord d’une navette avec Spock, Michael interroge l’ordinateur sur une série de chiffres répétés en boucle par son frère. Ils correspondent à la localisation de la planète Talos IV. Michael met le cap vers cette planète…

 

 

 

2.08  If Memory Serves (Le pouvoir de la mémoire) – 55’

 

CBS, 7 mars 2019

Ecrit par Dan Dworkin & Jay Beattie

Réalisé par TJ Scott

 

 

Dans un épisode précédent… Le Capitaine Pike et M. Spock ont visité Talos IV où le Capitaine est tombé amoureux de Vina, une humaine trouvée et soignée par les Talosiens, des êtres capables de télépathie et ayant le pouvoir de créer des illusions. Pike laissa Vina sur Talos IV en repartant et Starfleet décréta Talos IV en zone interdite. (voir Star Trek Classic, « La Ménagerie »)

Aujourd’hui, Michael et Spock arrivent sur Talos IV où ils rencontrent Vina et les Talosiens. Ceux-ci apprennent à Michael que Spock fait l’expérience d’un temps non linéaire, source de son état mental perturbé, au seuil de la folie. Ils sont capables de le soigner mais ils réclament, en échange, l’accès au souvenir traumatique qui lie Spock et Michael : ce qu’elle lui a dit quand, enfant, elle a voulu l’éloigner de lui. Ils permettent d’abord à Michael de pénétrer l’esprit de Spock et de voir ce qui s’est réellement passé sur la base stellaire 5, où Spock, en réalité, n’a tué personne. Il a dû en revanche neutraliser les trois membres du personnel qui s’opposaient à son départ. Spock, soigné, révèle à Michael qu’il est entré en fusion mentale avec l’Ange Rouge, qui lui a montré un avenir possible de la galaxie : la destruction de toute forme de vie intelligente par un ennemi inconnu. C’est cet avenir qu’il doit aujourd’hui empêcher.

Sur le Discovery, Culber cherche à surmonter son malaise et sa colère. Il confronte Ash Tyler et l’oblige à se battre avec lui, voulant faire « surgir » Voq. Saru laisse le combat se dérouler, jugeant la confrontation nécessaire à Culber. Elle ne résout pas le malaise de ce dernier, qui déclare à Stamets qu’il n’est plus l’homme qu’il fut, et qu’il ne reviendra pas vivre avec lui.

Vina apparaît à Pike. Elle lui permet d’entrer en communication avec Michael et Spock et lui demande de venir au plus vite les secourir sur Talos IV. La Section 31 le lui défend, en vain, mais le vaisseau de Leland suit le Discovery jusque dans le Quadrant Alpha où se trouve Talos IV. Les deux vaisseaux veulent téléporter en même temps Spock et Michael, et pour éviter la mort de ceux-ci Pike renonce, laissant Leland amener à son bord Michael et Spock. En apparence du moins : il s’agit en réalité d’illusions créées par les Talosiens. Le temps que Leland s’en rende compte, Michael et Spock ont gagné le Discovery à bord d’une navette. Mais en jouant ce tour à la Section 31 le Discovery se met hors-la-loi et devra fuir désormais la Section 31 et Starfleet…

 

L’épisode s’ouvre par des images de Star Trek Classic, avec Jeffrey Hunter et Leonard Nimoy dans les rôles respectifs de Pike et Spock. Discovery s’inscrit ainsi dans la continuité de la série-mère.

 

 

 

2.09  Project Daedalus (Projet Dédale) – 53’

 

CBS, 14 mars 2019

Ecrit par Michelle Paradise

Réalisé par Jonathan Frakes

 

 

Le moteur sporique saboté, une transmission non-autorisée envoyée à la Section 31 : Pike soupçonne Ash Tyler, qu’il a mis aux arrêts. L’Amiral Cornwell s’invite à bord du Discovery en mission secrète : elle interroge Spock et croit en la sincérité de ses réponses ; elle montre alors à Pike un enregistrement vidéo du meurtre des trois membres de la base stellaire 5 par Spock. Où est la vérité : dans l’image ou dans la parole de Spock ? Cornwell confie à Pike ses doutes au sujet de la Section 31 et de l’Amiral Patar qui la dirige, mais aussi de Control, l’ordinateur central de la Section 31, auquel la Fédération se fie de plus en plus pour analyser toutes sortes de données et prendre des décisions stratégiques. Or, Cornwell soupçonne Patar de suivre son propre agenda et d’avoir modifié Control, qui est localisé dans le QG de la Section 31, une ancienne colonie pénitentiaire. Elle soupçonne Patar et Control d’avoir conçu le complot contre Spock et veut utiliser le Discovery pour se rendre jusqu’au QG de la Section 31, faire la lumière sur ces soupçons et réinitialiser Control.

Michael essaie de son côté de rétablir le dialogue avec Spock, espérant aider celui-ci à reprendre le contrôle de son esprit. Mais la colère de Spock fait écran à ses efforts ainsi que ses propres sentiments quand elle constate qu’il refuse son aide. Spock lui reproche son arrogance et l’accuse de se complaire dans l’idée qu’elle est responsable de l’évolution de leur relation, comme elle se sent responsable de la mort de ses parents, tués par les Klingons alors qu’elle était une enfant. Ayant laissé Michael après un mouvement de colère pour continuer d’analyser les données se rapportant à l’Ange Rouge, il travaille au côté de Stamets à l’Ingénierie. L’occasion lui est donnée d’émettre une suggestion sur la relation de Stamets avec Culber : il suggère que l’éloignement de ce dernier n’est peut-être pas tant dû au désir de s’éloigner de Stamets qu’au fait qu’il ne sait plus que penser de lui-même.

En arrivant à proximité du QG de la Section 31, Pike constate que celle-ci utilise des mines, un armement prohibé par Starfleet. Une partie de ces mines attaquent le Discovery. Puis Pike reçoit une communication de l’Amiral Patar qui affirme que cette attaque a été ordonnée par Starfleet Command et que Cornwell, du fait de son insubordination, est devenue complice du Discovery mutiné. Pike envoie Michael, Nhan et Airiam à bord de la station. Elles y trouvent plusieurs cadavres, dont celui de l’Amiral Patar. Elle serait morte depuis au moins deux semaines. Saru apporte la solution à ces circonstances intrigantes : ce n’est pas Patar qui les a contactés mais un hologramme ; il pense que les images de Spock commettant un meurtre sont également des images holographiques. Il est de plus en plus clair que Control est l’ordonnateur de cette conspiration ; Tilly découvre que, durant les heures et les jours qui ont précédé, Airiam a téléchargé à destination de Control une partie des données recueillies lors de la « mort » de la sphère (voir 2.04). Control semble être l’ennemi qui, s’il n’est pas arrêté, détruira toute forme de vie consciente dans la galaxie, en utilisant les connaissances accumulées par la sphère.

Sur la station, Airiam se tourne contre Nhan et Michael. Elle tente de les tuer et entreprend de terminer le téléchargement commencé. Elle est, depuis l’incident de la faille temporelle (voir 2.07), en partie contrôlée par Control. Tilly essaie de l’aider à reprendre la maîtrise d’elle-même en lui envoyant des souvenirs personnels ; Airiam supplie alors Michael de l’éjecter dans l’espace avant qu’elle n’ait pu terminer la « mission » assignée par Control, auquel elle est incapable de résister. Michael se révolte contre cette solution, incapable de se résoudre à tuer Airiam. C’est finalement Nhan qui l’éjecte dans l’espace. Quelques instants avant sa mort, cependant, Airiam a confié à Michael que Control lui a ordonné de la tuer : elle est la clé de tout et elle doit trouver le Projet Dédale…

 

 

 

2.10  The Red Angel (L’Ange Rouge) – 48’

 

CBS, 21 mars 2019

Ecrit par Chris Silvestri & Anthony Maranville

Réalisé par Hanelle M. Culpepper

 

 

Tout l’équipage du Discovery assiste aux funérailles d’Airiam, dont le corps est confié à l’espace. Sa mémoire a été préalablement effacée pour ôter toute trace du virus, de même d’ailleurs que Control et tous les systèmes de Starfleet, qui rend au Discovery toutes ses prérogatives. Rien ne dit cependant que l’Intelligence Artificielle qui a infesté Control ait totalement disparu et chacun s’attend à la voir ressurgir ailleurs. C’est une autre découverte étonnante, cependant, que Tilly a faite dans la mémoire d’Airiam : un scan bioneural de l’Ange Rouge qui révèle qu’il s’agit… de Michael Burnham ! L’Ange serait donc Michael qui, depuis le futur, tenterait d’empêcher l’évolution de Control. Une autre révélation attend Michael, cette fois sur son passé : Leland lui apprend que ses parents, lorsqu’ils ont été assassinés par les Klingons, travaillaient pour la Section 31. C’est à cause de lui qu’ils se trouvaient là-bas, alors que Michael a toujours pensé qu’elle était responsable de leur mort, ayant insisté pour observer la formation d’une supernova. En réalité, ses parents ont conçu la combinaison permettant le voyage temporel, sur lequel travaillait la Section 31 à partir de recherches commencées par les Klingons.

Michael n’a guère de temps pour assimiler ces révélations. Spock ayant établi que chaque apparition de l’Ange Rouge avait pour but de sauver la vie de Michael (sur Vulcain en révélant à Spock le lieu de sa fugue, sur l’astéroïde quand elle était exposée à la mort), un plan est conçu pour utiliser celle-ci comme appât afin d’attirer l’Ange Rouge et de le capturer.

Au milieu de ces considérations sur l’avenir de la galaxie, Ash Tyler est rendu à ses fonctions, la mort d’Airiam ayant révélé de façon dramatique qu’il n’était pas l’espion que soupçonnait Pike. Culber, lui, demande conseil à l’Amiral Cornwell, qui a été psychiatre, sur la façon de gérer ce qu’il ressent, différent de ce qu’il était et incapable de savoir qui il est désormais.

Le piège est préparé sur Essof IV, où se trouve une installation capable de générer assez d’énergie pour alimenter la machine qui retiendra l’Ange prisonnière, et Michael elle-même insiste pour que sa vie soit réellement mise en danger, faute de quoi l’Ange n’interviendra pas. Elle doit donc être laissée au centre du piège, exposée aux radiations d’Essof IV et privée d’oxygène. La perspective est terrifiante et Michael ne s’y prête pas l’esprit léger. Elle est terrifiée. Le but est de briser le lien qui retient l’Ange Rouge à la faille temporelle par laquelle il apparaît et dans laquelle il disparaît, ramené comme par un élastique, et de l’emprisonner à l’intérieur d’un champ de force. La vue de Michael souffrant et agonisant est si insoutenable pour tous que Pike finit par ordonner l’abandon de la mission ; mais Spock menace avec un phaser ceux qui tentent d’obéir, convaincu que Michael veut aller jusqu’au bout, dût-elle en mourir. Et elle doit effectivement mourir, littéralement, avant que l’Ange n’intervienne et ne soit piégé. L’oxygène qui est alors réinsufflé dans la pièce redonne à Michael assez de conscience pour voir qui s’extirpe de la combinaison privée d’énergie : ce n’est pas elle-même mais sa mère…

 

 

 

2.11  Perpetual Infinity (Infini perpétuel) – 49’

 

CBS, 28 mars 2019

Ecrit par Alan McElroy & Brandon Schultz

Réalisé par Maja Vrvilo

 

 

Alors que Michael se remet dans l’infirmerie du Discovery, personne ne se rend compte que Leland a été attaqué par Control, toujours actif à bord de son vaisseau. L’Intelligence Artificielle a besoin de son corps pour continuer d’agir, un corps transformé au prix d’une grande souffrance de Leland, incapable d’empêcher l’opération. Control doit absolument accéder à la mémoire de la sphère.

Michael peut consulter les journaux récupérés sur la combinaison temporelle. Ils révèlent que sa mère a échappé à l’attaque des Klingons en utilisant la combinaison, qui l’a projetée 950 ans dans le futur. Un futur qu’elle a découvert dévasté, vide de toute forme de vie consciente. Elle a effectué 841 voyages dans le temps, essayant de modifier l’avenir, faisant des expériences comme celle du déplacement d’humains jusqu’à la planète où elle s’était installée, Terralysium. Ne pouvant détruire la sphère pour empêcher Control de s’emparer de son savoir, elle a amené jusqu’à elle le Discovery afin que cette mémoire soit transférée au vaisseau et en espérant que l’équipage saurait la protéger. Mais le seul moyen d’empêcher Control de s’emparer de ces données, elle en est persuadée désormais, est de détruire cette mémoire, aussi grande que soit sa valeur. De cette façon seulement, Control sera incapable d’évoluer et de réaliser son dessein destructeur. Mais lorsque Saru essaie de détruire les données, elles résistent à l’effacement, se réorganisant selon un code linguistique qui les rend inaccessibles.

Un nouveau plan est alors conçu : télécharger les données dans la combinaison du Dr Burnham, qui dispose d’un espace de stockage quasiment infini, puis renvoyer la combinaison dans le futur, hors de portée de Control, tout en gardant le Dr Burnham dans le présent. La première rencontre de Michael avec sa mère est décevante : le Dr Burnham en effet refuse de répondre à son émotion et prétend avoir renoncé à elle depuis bien longtemps, l’ayant vue mourir des centaines de fois déjà ; mais, plus tard, elle revient sur cette attitude et avoue à Michael avoir assisté à la plupart des moments importants de sa vie. Elle l’a observée durant toute sa vie depuis leur séparation et n’a en réalité jamais renoncé à elle : c’est au contraire de la voir ainsi qui lui a rappelé constamment pourquoi elle se battait.

Leland, cependant, veut s’emparer des données en les copiant durant leur transfert à la combinaison. Georgiou l’y aide en posant un amplificateur à proximité de la combinaison, mais elle n’a aucune confiance en lui et demande à Tyler, sur le vaisseau de la Section 31, de le surveiller. Leland attaque Tyler et le blesse grièvement, le laissant pour mort. Tyler trouve la force d’envoyer un message au Discovery pour prévenir Pike mais Leland se téléporte sur Essof IV afin d’assurer le transfert des données en totalité. Il parvient à endommager la combinaison temporelle mais aussi à détruire une partie du matériel qui allait permettre l’exécution du plan. Michael doit renoncer à garder sa mère, qui est bientôt emportée dans la faille temporelle avec la combinaison endommagée. Pike fait alors téléporter à bord Michael, Stamets, Nhan et Georgiou en laissant Leland sur Essof IV, avant de torpiller la surface de la planète. Mais Leland parvient à se téléporter à bord de son vaisseau et à prendre la fuite, emportant 54% des données de la sphère. Tyler s’est cependant échappé à bord d’une navette…

 

 

 

2.12  Through the Valley of Shadows (A travers la vallée des ombres) – 46’

 

CBS, 4 avril 2019

Ecrit par Bo Yeon Kim & Erika Lippoldt

Réalisé par Douglas Aarniokoski

 

 

Le Dr Burnham a déclaré au Capitaine Pike qu’elle n’était pour rien dans les signaux lumineux que, jusque là, on associait à ses interventions. Michael voudrait poursuivre Leland mais Pike et Saru lui font valoir que cette poursuite mettra à portée de Control les données qu’il convoite, c’est pourquoi ils préfèrent se concentrer sur un nouveau signal lumineux, apparu près de la planète Boreth. C’est là qu’Ash Tyler a laissé l’enfant de Voq et L’Rell, dans le monastère de Kahless. Le lieu est sacré pour les Klingons non seulement à cause du monastère mais du minerai qu’il protège : les cristaux temporels. C’est l’un de ces cristaux, détruit par Leland, qui permettait à la combinaison du Dr Burnham de fonctionner. L’Rell tient conseil avec Pike à bord du Discovery et a l’opportunité, inattendue, de revoir Ash. Pike décide de se rendre sur Boreth afin d’en rapporter un cristal temporel, en dépit de la mise en garde de L’Rell qui le prévient que le prix à payer peut être grand.

Il est accueilli au monastère par Tenavik, prêtre gardien du Temps, qui accepte de le conduire jusqu’aux cristaux. Il lui confie qu’il est l’enfant confié au monastère par Ash Tyler : qu’il soit déjà adulte est l’un des effets du temps qui s’écoule ici d’une façon insolite. Pike est autorisé à toucher un cristal qui, dit Tenavik, lui est dédié. Il a alors des visions de son avenir : il se voit irradié au cours d’un incident à bord d’un vaisseau, et ensuite atrocement défiguré et confiné – ou ce qui reste de lui – dans un module qui lui permet de se déplacer. Tel est son avenir, effrayant. Il doit faire un effort de volonté extrême pour surmonter sa terreur et repartir avec le cristal.

Pendant ce temps, Saru a autorisé Michael à se rendre dans un secteur où l’on a repéré un vaisseau de la Section 31. Spock décide, d’autorité, de l’y accompagner. Ils découvrent l’équipage entier du vaisseau flottant dans l’espace où il a été éjecté. L’unique survivant est Kamran Gant, que Michael a côtoyé sur le Shenzhou. Il raconte que l’équipage a été tué lorsqu’il a tenté d’effacer un fichier encore rattaché à Control. Michael, Spock et Gant se téléportent à bord du vaisseau afin de tenter de terminer l’éradication de Control. Ils ne tardent pas à découvrir que Gant, comme Leland, a été « reconstruit » à l’aide de la nanotechnologie. Il attaque Michael, qu’il veut reconstruire à son tour avant de l’envoyer chercher les données de la sphère sur le Discovery. Spock sauve la vie de sa sœur en neutralisant à temps Control. Les systèmes du vaisseau sont ensuite réinitialisés afin de l’en expurger. Mais les propos de Gant confirment ce qu’Airiam avait déjà dit : Michael a une importance capitale pour Control, elle semble être la variable qui menace l’accomplissement de son dessein.

Sur le Discovery, Jett Reno intervient plus ou moins discrètement dans la relation suspendue mais toujours problématique entre Culber et Stamets. Elle confie à Culber qu’elle a perdu sa femme pendant la guerre contre les Klingons. Lui, au contraire, a encore la possibilité de vivre l’amour que sa « mort » a interrompu…

De retour sur le Discovery, Pike remet à L’Rell et Ash un objet que ce dernier avait laissé à son enfant en le déposant au monastère, et que Tenavik a confié au Capitaine pour qu'il le leur transmette. Il reste évasif sur le prix qu’il a dû payer pour rapporter un cristal temporel mais est visiblement encore très affecté par son expérience. Bientôt le Discovery voit surgir une trentaine de vaisseaux de la Section 31 pour ce qui s’annonce comme un assaut massif pour s’emparer des données de la sphère. Michael déclare alors qu’il n’y a selon elle qu’un seul moyen de résister : détruire les données, et donc détruire le Discovery, auxquelles les données sont désormais profondément liées. Pike se range à son avis et prépare l’évacuation du vaisseau…

 

L’avenir qu’entrevoit Pike est celui qu’on lui connaît depuis la série originelle, épisode « La ménagerie ». Dans l’épisode précédent, le Dr Burnham y faisait déjà allusion, en disant au Capitaine qu’il n’aimerait pas qu’elle lui en parle.

 

Spock, Gant et Michael

Tenavik

 

 

2.13  Such Sweet Sorrow (Une si douce peine, 1e partie) – 48’

 

CBS, 11 avril 2019

Ecrit par Michelle Paradise & Jenny Lumet & Alex Kurtzman

Réalisé par Olatunde Osunsanmi

 

 

L’équipage du Discovery est évacué dans l’Enterprise, de nouveau opérationnel et comandé jusque là par l’Amiral Cornwell. Mais au moment de détruire le Discovery, celui-ci ne répond pas à l’ordre d’auto-destruction et son bouclier, activé, le protège des torpilles. Les données, programmées pour survivre, ont pris le contrôle du vaisseau. Michael suggère alors un autre moyen d’empêcher Control de s’emparer des données : expédier le Discovery dans l’avenir. En théorie, il est possible de construire une variante de la combinaison du Dr Burnham, adaptée à Michael, qui ouvrirait une faille temporelle dans laquelle elle entraînerait le Discovery à sa suite. Spock énonce l’hypothèse logique selon laquelle les signaux lumineux auraient été créés par Michael depuis le futur pour amener le Discovery à cette conclusion. Un nouveau signal lumineux guide le Discovery vers la planète Xahea dont Tilly connaît la reine, Po (version courte), ingénieure de génie, capable d’aider à l’accomplissement de ce plan.

Michael, prévoyant de se sacrifier seule, fait ses adieux autour d’elle. Sarek et Amanda font le déplacement pour la voir une dernière fois. Mais plusieurs membres de l’équipage, dont Tilly et Stamets, décident de rester également, ainsi que Jett Reno qui aide à la mise au point de la nouvelle combinaison. Même Philippa Georgiou annonce qu’elle restera à bord. Pike, reprenant le commandement de l’Enterprise, laisse Saru en charge du Discovery, tandis qu’arrive la flotte de la Section 31. L’heure de la bataille est arrivée…

 

 

 

2.14  Such Sweet Sorrow Part II (Une si douce peine, 2e partie) – 65’

 

CBS, 18 avril 2019

Ecrit par Michelle Paradise & Jenny Lumet & Alex Kurtzman

Réalisé par Olatunde Osunsanmi

 

 

Les communications subspatiales étant rendues impossibles par Control, le Discovery et l’Enterprise sont seuls face aux 30 vaisseaux de la Section 31 qui ne contiennent qu’un seul être vivant, ou à demi : Leland. Chacun à bord envoie un dernier message d’adieu à sa famille, à ses amis, en espérant qu’il sera reçu un jour. Lorsque le feu est ouvert de part et d’autre, les dégâts sont lourds. Stamets est gravement blessé et transporté à l’infirmerie où il est soigné par Culber qui lui confie, alors qu’il est dans un semi-coma, qu’il a enfin compris que tout le ramenait à lui et qu’il voulait de nouveau partager sa vie. Pendant ce temps, Spock prend place à bord d’une navette afin d’accompagner Michael qui, ayant enfilé la combinaison temporelle alimentée par le cristal de Boreth, doit gagner un point précis pour ouvrir le trou de ver par lequel elle emmènera le Discovery. Les deux vaisseaux et les centaines de modules et de navettes qui en assurent la défense ont pour mission principale de protéger Michael.

A l’intérieur de l’Enterprise, la survie passe d’abord par la neutralisation d’une torpille qui a transpercé la proue du vaisseau sans exploser et qui, quand elle explosera, risque d’emporter la plus grande partie de l’astronef. L’Amiral Cornwell et Number One (Noona) essaient de la désamorcer, sans succès. Il s’agit alors de la faire exploser en limitant les dégâts sur le reste du vaisseau, et un sacrifice ultime sera nécessaire pour y parvenir… Pendant ce temps, Leland se téléporte sur le Discovery et ouvre le feu sur le personnel de la passerelle avant de se mettre en quête des données de la sphère. Philippa, au prix d’une lutte désespérée, l’entraîne jusqu’au moteur sporique dans lequel elle réussit à l’enfermer avant de créer une force magnétique qui extirpe les nanorobots de Leland, neutralisant Control.

Michael, elle, ne parvient pas à ouvrir un trou de ver. Spock l’aide à parvenir à une cause possible : l’Ange Rouge qui est apparu plusieurs fois n’était pas sa mère venue du futur mais bien elle-même venue du point où elle se trouve actuellement. Avant de créer un sixième signal, elle doit accomplir chacun des cinq sauts déjà constatés, car chacun, finalement, a apporté l’un des éléments nécessaires à la victoire : la matière noire, le cristal temporel, Po... Elle retourne ainsi sur l’astéroïde, sur Terralysium, sur Kaminar et reconstitue la trame temporelle que le Discovery a vécue depuis l’apparition du premier signal. Alors seulement elle parvient à ouvrir le passage. Spock, cependant, ne peut pas la suivre : sa navette a été endommagée durant les combats et il doit être téléporté à bord de l’Enterprise. Michael s’élance seule dans le passage qu’elle a ouvert, avec pour destination Terralysium 930 ans dans le futur, c’est-à-dire le moment où sa mère est elle-même arrivée là-bas. Le Discovery s’élance après elle, au moment où Philippa mène son combat contre Leland.

La neutralisation de Leland permet de détruire les trente vaisseaux de sa flotte et de mettre fin au combat. Un secours inespéré est arrivé au cours de la bataille : ayant reçu un message de Saru, sa sœur Siranna a mené, conjointement avec les Ba’ul dont la technologie avancée permet le voyage spatial, une offensive massive, tandis qu’un destroyer klingon s’est lui-même joint à la lutte, dirigé par L’Rell et Tyler. Ce sont ces forces coalisées qui viennent à bout de la flotte ennemie.

Les dernières traces de Control sont éradiquées partout. Starfleet veut refondre entièrement la Section 31 pour éviter une nouvelle dérive et l’on demande à Tyler d’en prendre la direction. Officiellement, le Discovery a été détruit dans la bataille et Spock suggère que l’on interdise désormais toute mention du vaisseau et des données de la sphère, afin d’empêcher un incident similaire de se produire. Ceux qui savent en revanche attendent désormais un signal : le septième signal lumineux, que Michael a promis d’envoyer du futur. De longues semaines passent. L’Enterprise remis à neuf s’apprête à partir en mission sous le commandement du Capitaine Pike, Spock de nouveau à ses côtés. Quand enfin un signal rouge apparaît aux confins de l’espace, la direction est toute trouvée…

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 2010s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :