Staccato 1Staccato 2

Staccato 3

La série est connue des "spécialistes" et des amateurs de John Cassavetes mais pas forcément du grand public, puisqu'elle n'a pas souvent été diffusée en France. Johnny Staccato est une série tournée en 1959 et diffusée sur le réseau NBC dans la saison 1959-1960. John Cassavetes y interprète le rôle-titre, celui d'un pianiste de jazz également détective privé. La série se déroule à New York et son noir et blanc en fait un exemple du "noir" télévisuel des années 1950, genre dans lequel s'illustrent également Les Incorruptibles, Peter Gunn ou Mr. Lucky. Ces deux dernières sont, comme Johnny Staccato, des programmes de 25 minutes environ, menés à un bon rythme. La particularité de Johnny Staccato, c'est l'ambiance jazzy, non seulement par la musique d'Elmer Bernstein mais grâce à la participation de véritables artistes de jazz, dont Pete Candolli et son combo. C'est John Williams, futur compositeur de thèmes de séries (Au Coeur du temps entre autres), joue du piano pour Cassavetes. 

 

Diffusée en partie en 1986 sur Antenne 2, dans le cadre du Mardi Cinéma, et uniquement parce que Cassavetes y joue, la série a été ensuite achetée et diffusée intégralement par Arte après la mort de l'acteur, en 1989. Mais elle reste rarissime, ce qui est une raison suffisante pour se réjouir de l'existence de ce coffret DVD édité par Timeless Media Group en partenariat avec NBC Universal. Le menu titre reprend la disposition des titres sur les touches d'un piano, que l'on trouvait au générique de la première partie de la série. Pas de sous-titres ni de suppléments mais le plaisir de voir la série est un enchantement en soi !

 

Au rayon guest stars, mentionnons Michael Landon (The Naked Truth), Martin Landau (Murder for Credit), Dean Stockwell (The Nature of Night), Gena Rowlands (Fly Baby, Fly !), Elizabeth Montgomery (Tempted).

Tag(s) : #Billet

Partager cet article

Repost 0