Série américaine de 1 x 70' et 13 x 50' diffusée sur CBS du 16 septembre 1977 au 16 janvier ou 6 février 1978.

Diffusion française : Antenne 2 du 17 septembre au 10 décembre 1978 (voir plus bas).

 

Avec

Gregory Harrison (Logan), Heather Menzies (Jessica), Donald Moffat (Rem), Randy Powell (Francis).

 

Voix françaises :

Pierre Arditi (Logan), Francine Lainé (Jessica), René Bériard (Rem), Michel Paulin (Francis).

 

Note sur la version française :

La version française d'origine, diffusée sur Antenne 2 en 1978, sera reprise plus tard par Série Club.

En revanche, 13eme Rue diffusera ensuite une version remasterisée de grande qualité... mais amputée de plusieurs scènes. Neuf des quatorze épisodes sont concernés par ces amputations, qui peuvent aller jusqu'à 2mn33 pour un épisode. Vous trouverez ici le détail des scènes amputées : non en cliquant sur "version entièrement remasterisée" mais sur les titres des épisodes dans le guide détaillé (au-dessous de la jaquette DVD). Merci à Laurent pour avoir attiré notre attention sur ces amputations, dont on doit espérer qu'elles ne se retrouveront pas dans l'éventuelle sortie DVD de la série (vaguement annoncée par Time Warner pour 2011).

 

Logan's run 3

 

Episodes

 

Précision sur les dates de diffusion française :

Les dates indiquées ci-dessous ne sont pas celles présentées dans le n°37. Michel Chaine nous a communiqué les dates qu'il a consignées lui-même au moment de la diffusion de la série en France. Nous l'en remercions.

 

01. Pilote : L’Age de Cristal (Pilot : Logan’s Run)

 

CBS, 16 septembre 1977 - Antenne 2, 17 septembre 1978 (Rediffusions : 27 octobre 1981, 6 octobre 1983)

 

Ecrit par William F. Nolan et Saul David et Leonard Katzman. Réalisé par Robert Day.

 

Logan 23, un Limier, chargé de traquer et de tuer les Fugitifs de la Cité des Dômes, décide de fuir avec une fugitive, Jessica, à la recherche du Sanctuaire, asile pour tous les Fugitifs qui refusent de mourir à trente ans comme l’impose la loi de la Cité. Ils sont traqués par Francis, un autre Limier, ancien ami de Logan.

 

02. Les collecteurs (The Collectors)

 

CBS, 23 septembre 1977 - Antenne 2, 22 octobre 1978 (Rediffusions : 6 novembre 1981, 20 août 1982)

 

Ecrit par James Schmerer. Réalisé par Alexander Singer.

 

Immobilisés en plein désert par une panne de leur véhicule, Logan et Jessica croient avoir trouvé le Sanctuaire au-delà d'une dune de sable. En réalité, leurs pensées sont manipulées par les Protecteurs, des extraterrestres chargés de collecter dans l'univers des spécimens de chaque race qu'ils rencontrent, afin de préparer l'invasion de chacune des planètes visitées. Seul Rem, insensible au contrôle mental, parvient à rester maître de ses sens...

 

10

 

03. Un étrange chasseur (Capture)

 

CBS, 30 septembre 1977 - Antenne 2, 8 octobre 1978 (Rediffusions : 30 octobre 1981, 18 août 1982)

 

Ecrit par Michael Richards (alias D.C. Fontana). Réalisé par Irving J. Moore.

 

Logan, Jessica et Rem profitent d'un moment de détente au bord d'un lac lorsque l'arrivée de Francis et du limier Benjamin trouble leur quiétude. Tandis que Benjamin reste avec Rem, Francis emmène Logan et Jessica. Mais celle-ci est enlevée durant la nuit et Logan et Francis rencontrent un chasseur du nom de Border qui pense qu'elle a été emmenée par les Mutants. Il propose de les aider à la secourir mais en réalité Border, qui a chassé toutes les créatures imaginables, s'est reconverti depuis quelque temps dans la chasse à l'homme : il a déjà traqué plusieurs fugitifs de la Cité des Dômes passés sur ses terres et espère que Francis et Logan lui offriront un gibier de choix. Lorsqu'il tire par accident sur sa propre femme Irene, sa rage de tuer ne fait qu'augmenter...

 

capture7b

 

04. La fille du temps (The Innocent)

 

CBS, 10 octobre 1977 - Antenne 2, date inconnue

 

Ecrit par Ray Brenner et D. C. Fontana, histoire de Ray Brenner. Réalisé par Michael Preece.

 

Poursuivis par Francis et plusieurs équipes de limiers, Logan, Jessica et Rem se réfugient dans un bunker où ils découvrent une jeune fille de dix-neuf ans, Lisa, qui a toujours vécu là en compagnie de ses robots Fidèle et Nanny. Le bunker s'avère être un complexe muni d'un système de défense perfectionné. Pourtant, Rem se demande d'où vient l'énergie nécessaire à entretenir une telle puissance. Tandis que les limiers attendent au dehors, Lisa tombe amoureuse de Logan, le premier homme qu'elle rencontre depuis longtemps, et essaie de s'en faire remarquer. Au besoin, en faisant disparaître Jessica et Rem...

 

innocent 11

 

05. L’homme venu d’ailleurs (Man out of Time)

 

CBS, 17 octobre 1977 - Antenne 2, 15 octobre 1978 (Rediffusions : 5 novembre 1981, 19 août 1982)

 

Ecrit par Noah Ward (alias David Gerrold). Réalisé par Nicholas Colasanto.

 

Logan, Jessica et Rem rencontrent David Eakins, un homme qui se dit à la recherche du Sanctuaire. Il les guide jusqu’à une petite communauté regroupée autour d’un temple et qui se donne elle-même le nom de Sanctuaire. Mais ce temple, Eakins le sait, est en fait un abri antiatomique recelant un ordinateur dans lequel sont conservées toutes les informations utiles au monde d’après l’holocauste. En vérité, Eakins vient du passé, c’est lui-même qui a créé cette banque de données sous le nom de Projet Sanctuaire…

 

06. Le bien et le mal (Half Life)

 

CBS, 31 octobre 1977 - Antenne 2, 24 septembre 1978 (Rediffusions : 27 décembre 1980, 16 août 1982)

 

Ecrit par Shimon Wincelberg. Réalisé par Steven Stern.

 

Logan, Jessica et Rem sont invités dans une cité où chaque être est reproduit, c’est-à-dire scindé en deux entités distinctes, l’une conservant les « bons » côtés de la personnalité, l’autre les « mauvais ». Ces dernières sont bannies de la cité et livrées à elles-mêmes dans le monde extérieur. S’apercevant qu’ils ne sont pas reproduits, le Maître décide de dupliquer également Jessica. Logan et Rem, échappant à ce traitement, se mettent en devoir de réunir les deux parties de leur amie…

 

half170

 

07. La Crypte (The Crypt)

 

CBS, 7 novembre 1977 - Antenne 2, 1er octobre 1978 (Rediffusions : 29 octobre 1981, 17 août 1982)

 

Ecrit par Al Hayes, histoire de Harlan Ellison. Réalisé par Michael Caffey.

 

Logan, Jessica et Rem découvrent un bâtiment dans lequel une video déclenchée par leur arrivée leur apprend que le sous-sol abrite un complexe de recherche. Là sont cryogénisés six scientifiques éminents atteints d’une maladie mortelle : un vaccin a été mis au point mais n’a pu leur être administré car le complexe est devenu inaccessible. Rem y entre avec ses compagnons et le vaccin. Mais un tremblement de terre survient et la moitié du vaccin est perdue. Il reste de quoi sauver trois savants sur les six…

 

crypt1

 

08. La loi de la peur (Fear Factor)

 

CBS, 14 novembre 1977 - Antenne 2, 29 octobre 1978 (Rediffusions : 12 novembre 1981, 23 août 1982)

 

Ecrit par John Sherlock. Réalisé par Gerald Mayer.

 

L’hovercraft tombe en panne à proximité d’une villa abritant une sorte d’hôpital. Ils sont chaleureusement accueillis mais leur visite présente en fait un intérêt scientifique pour les médecins du lieu, qui procèdent sur eux à des expériences en vue de maîtriser la peur. Le Dr Rowan rêve en effet de constituer une armée disciplinée et imperméable à la peur afin de protéger sa société du monde hostile. Logan est un modèle de courage dont il veut se servir pour éduquer ses futurs soldats. Mais le Dr Paulson, son assistant, a des doutes…

 

09. Opération Judas (The Judas Goat)

 

CBS, 19 décembre 1977 - Antenne 2, 5 novembre 1978 (Rediffusions : 13 novembre 1981, 24 août 1982)

 

Ecrit par John Meredyth Lucas. Réalisé par Paul Krasny.

 

 La route de Logan, Jessica et Rem croise celle d’un fugitif, Hal 14. Celui-ci est en réalité Joseph 8, un Limier à qui on a donné le visage de Hal 14 pour qu’il trouve et ramène Logan et Jessica, afin que ceux-ci soient reprogrammés. Tous, cependant, sont brusquement interceptés par une patrouille qui les amène devant son chef. Ce dernier n’est autre que Matthew 29, le premier fugitif, devenu une légende dans la Cité des Dômes bien avant Logan. Matthew refuse de les laisser repartir, contrariant le piège de Hal 14 qui incite Logan et Jessica à revenir à la Cité afin d’y diriger une rébellion contre les Limiers…

 

10. Rêves mortels (Futurepast)

 

CBS, 2 janvier 1978 - Antenne 2, 19 novembre 1978 (Rediffusions : 20 novembre 1981, 26 août 1982)

 

Ecrit par Katharyn Michaelian Powers. Réalisé par Michael O'Herlihy.

 

 Poursuivis par les Limiers, Logan, Jessica et Rem trouvent asile dans un observatoire où ils sont accueillis par l’aimable et séduisante Ariana. Mais, sitôt endormis, Logan et Jessica sont plongés dans des rêves qu’un ordinateur analyse. Selon Ariana, il serait dangereux d’interrompre le processus enclenché. Rem éprouve, lui, des manifestations insolites qu’il peine à s’expliquer : en présence d’Ariana, son corps produit des étincelles ! Il ne tarde pas à se rendre compte qu’Ariana est, comme lui, une androïde…

 

futurepast8s

 

11. Le Carrousel (Carousel)

 

CBS, 16 janvier 1978 - Antenne 2, 3 décembre 1978 (Rediffusions : 20 décembre 1980, 30 août 1982)

 

Ecrit par D. C. Fontana et Richard L. Breen, Jr, histoire de Richard L. Breen, Jr. Réalisé par Irving J. Moore.

 

 Cherchant à échapper à Francis, Logan, Jessica et Rem sont interceptés par un peuple pacifique qui efface les douze derniers mois de la mémoire de Logan avant de le libérer. Il est alors retrouvé par Francis, qui le ramène à la Cité. Sans souvenir de sa trahison, Logan veut reprendre sa vie de Limier et témoigner devant l’Assemblée du Carrousel pour déclarer que le Sanctuaire n’existe pas. Libérés à leur tour, Jessica et Rem s’introduisent dans la Cité des Dômes afin de le sauver, car ils savent qu’il retrouvera bientôt la mémoire…

 

12. Ombres dans la nuit (Night Visitors)

 

CBS, non diffusé (ou 23 janvier 1978) - Antenne 2, 10 décembre 1978 (Rediffusions : 27 novembre 1981, 31 août 1982)

 

Ecrit par Leonard Katzman. Réalisé par Paul Krasny.

 

 A court d’énergie et alors qu’un orage déchire la nuit, Logan, Jessica et Rem doivent faire halte dans un manoir au milieu d’une forêt. Là, ils sont accueillis par un couple étrange, bientôt augmenté d’un troisième personnage tout aussi énigmatique et inquiétant. De curieux phénomènes finissent par convaincre Rem et Logan que la maison est hantée. Bientôt, le troisième hôte, Gavin, les incite à repartir en abandonnant Jessica…

 

13. La ville des sables (Turnabout)

 

CBS, non diffusé (ou 30 janvier 1978) - Antenne 2, 12 novembre 1978 (Rediffusions : 19 novembre 1981, 25 août 1982)

 

Ecrit par Michael Michaelian et Al Hayes, histoire de Michael Michaelian. Réalisé par Paul Krasny.

 

 Après avoir secouru une femme voilée dans le désert, Logan, Jessica et Rem sont interpellés par une patrouille à cheval qui les emmène à Xylor, ainsi que Francis et un autre Limier. Là, le dirigeant de la cité condamne les fugitifs à mort pour avoir franchi les frontières de la cité. Mais Francis fait évader Logan et Jessica, qu’il veut ramener vivants à la Cité des Dômes. Gera et ses soldats les traquent dans le désert, où ils sont contraints de voyager à pied…

 

14. Installation interstellaire (Stargate)

 

CBS, non diffusé (ou 6 février 1978) - Antenne 2, 26 novembre 1978 (Rediffusions : 26 novembre 1981, 27 août 1982)

 

Ecrit par Dennis O'Neil. Réalisé par Curtis Harrington.

 

Logan, Jessica et Rem portent secours à un homme qui, vêtu d’une épaisse combinaison, prétend pourtant mourir de froid. L’ayant reconduit à sa cité, ils se voient offrir l’hospitalité par ses pairs. Mais ceux-ci droguent Logan et Jessica et entreprennent de démonter Rem pour utiliser ses composants. Ils veulent améliorer une machine leur permettant de « téléporter » leurs congénères, des extraterrestres belliqueux. Logan et Jessica sont libérés par Timon, l’unique survivant humain de la cité, qui veut les aider à vaincre ces aliens ayant pris forme humaine… 

 

15. The Thunder Gods : l'épisode jamais tourné

 

Un épisode "culte", donc, puisqu'il aurait été écrit mais jamais tourné. D'autant plus culte que William F. Nolan en était le co-scénariste, avec Dennis Etchison.

Le traitement de cet épisode se trouve sur le site The World of Logan's Run, ici même.

  judas 8

 

 Le document ci-dessous, qui figure au nombre des merveilles recensées par Vikki sur son site Vikki's City of Domes, est un document de production destiné au service comptable de la MGM (accounting sheet), qui liste les épisodes de la série. On y voit figurer les titres d'épisodes inédits (The Thunder Sentinels - alias The Thunder Gods, l'épisode co-écrit par William F. Nolan -, The Guardians, The Peacemakers et The Playground) et l'indication des scènes ajoutées du pilote, ainsi que les prises de vues additionnelles tournées pour l'ouverture du pilote. On y voit aussi que certains épisodes possédaient un titre alternatif : ainsi "Measure for Measure" fut-il finalement intitulé "Turnabout", tandis que "Child of the Times", autre titre de "The Innocent", a été conservé dans la version française ("La Fille du temps"). Enfin, un épisode ne figure pas dans la liste, "Night Visitors" (qui recevra finalement le numéro de production 3324, comme l'indique l'autre document ci-dessous).

 

MGM accounting sheet

 

Ci-dessous, l'Episode Guide proposé par le livret accompagnant l'édition des musiques de la série par Film Score Monthly, qui mentionne les dates d'enregistrement des partitions composées par Laurence Rosenthal, Jerrold Immel, Bruce Broughton et Jeff Alexander, ainsi que l'ordre de production de chaque épisode.

 

EpGuide

 

La page de couverture du script de "The Playground", évidemment culte puisque jamais tourné !

 

PLAYGROUND

Tag(s) : #Guide d'épisodes

Partager cet article

Repost 0