Dossier de Thierry LE PEUT paru dans Arrêt sur Séries n°31

(printemps 2008 - épuisé)

 

 

Si vous trouvez la même chose ailleurs, c'est qu'ils l'ont volé !

 

title 01

 

Aller à : première époque - troisième époque

 

DEUXIEME EPOQUE (1977)

 

II - family

Luke et Zeb avec  Kate (Eva Marie Saint)

 

part I (90’)

 

1865. Trois ans ont passé. Zebulon Macahan a repris son emploi d’éclaireur pour l’armée. Il conduit un détachement commandé par le Colonel Caine jusqu’à un village indien près de Black River ; mais, une fois sur place, Caine ordonne à ses soldats de charger le village et de ne laisser aucun survivant hormis les enfants. Parce qu’il essaie de s’y opposer, Zeb est abattu et laissé pour mort ; à son réveil, seul un groupe d’enfants a survécu. Seul, ne disposant que d’un cheval qu’il abandonne aux enfants, Zeb les conduit jusqu’au fort, où, malgré sa blessure, il est déterminé à voir Caine. Il arrive trop tard cependant : blessé, Caine n’a pas survécu.

Zeb rejoint alors les Macahan dans le pays de la Platte. Là, il retrouve Luke qui a cessé de fuir. C’est Jed qui, prenant prétexte de ce que la famille est de nouveau réunie, suggère de reprendre la route de l’Oregon. Mais un prévôt, Martin Grey, arrive à la ferme pour emmener Luke ; Zeb, qui connaît la réputation que s’est faite Grey en tuant systématiquement les hommes qu’il était chargé de ramener, met le prévôt en fuite. Luke décide de repartir.

Après son départ, la famille est si triste que Zeb décide de partir à son tour : il veut retrouver Luke, le ramener et conduire la famille dans l’Oregon. Peu de temps après son départ, Josh blesse accidentellement un étranger en chassant un daim. L’homme, Anderson, est un gunfighter qui s’est aventuré dans le nord, mais il se garde d’en rien dire. Il accepte avec plaisir l’hospitalité que lui offre Kate. Séduisant, Anderson provoque l’émoi de Laura, mais suscite également le trouble de Kate. Seul Josh se méfie de l’étranger, d’autant plus qu’il ne supporte pas l’intérêt que lui portent sa mère et ses sœurs.

En intervenant pour empêcher les trois frères Judson de molester Erika Hanks, la fille d’un Simonite, Luke est contraint d’abattre l’un d’eux, Charlie, en état de légitime défense. Peu après, alors qu’il s’en va, il est abattu dans le dos par les deux autres frères. Recueilli par les Simonites, il est soigné dans leur village. Cependant, Zeb arrive dans la contrée ; furieux de voir des soldats tenter d’échanger un scalp contre un verre de whisky, il provoque une bagarre au saloon et se retrouve en prison. Aucune charge n’est cependant retenue contre lui et le shérif est un ami. Il lui apprend que Luke a été vu peu de temps auparavant, aidant des Simonites ennuyés par les frères Judson. Mais Zeb n’est pas seul sur sa piste : un prévôt est passé le matin même, en route lui aussi pour le village des Simonites. Alors qu’il s’apprête à en prendre le chemin, Zeb est interpellé par un jeune lieutenant qui veut louer ses services pour trouver un moutain man, Cully Madigan, accusé d’avoir tué plusieurs Indiens. Zeb connaît fort bien Madigan et accepte d’aider les soldats, mais pas avant d’avoir réglé ses propres affaires. Lorsqu’il arrive au village des Simonites, Martin Grey y est déjà…

 

II - 1

II - 2

 

part II (90’)

 

Au village des Simonites, la communauté s’interpose entre le fusil de Zeb Macahan et Martin Grey, qui se retire. Zeb est heureux de retrouver Luke en bonne santé et visiblement à son aise dans la communauté… spécialement en compagnie de sa jeune infirmière, Erika. Aussi Zeb reprend-il la route pour trouver Cully Madigan. Luke, lui, a encore besoin de repos. En outre, il tombe amoureux d’Erika et se plaît à envisager de rester chez les Simonites. Sa présence paraît d’ailleurs plaire également au petit Joshua, le frère d’Erika. Aussi demande-t-il à la communauté l’autorisation de vivre en son sein pour s’occuper des cochons, la place étant vacante. Mais un jour l’un des frères Judson le voit en compagnie d’Erika et en informe aussitôt son père ; le vieux Christy Judson n’a pas abandonné l’idée de tuer le meurtrier de son fils.

Pendant ce temps, à la ferme, Anderson explique à la jeune et amoureuse Laura qu’il n’est pas homme à profiter de ses sentiments. En outre, il s’est déjà arrêté trop longtemps et doit repartir. Non sans inquiétude toutefois, car il sait qu’une guerre risque d’éclater entre les Shoshones et les Arapahos et que la ferme des Macahan se trouvera en plein milieu. Lui-même a d’autres soucis ; il n’a pas encore quitté la ferme depuis longtemps que deux hommes viennent à sa rencontre. Ils sont envoyés par Burnett, un rancher du Texas qui a mis sa tête à prix. Anderson les abat en état de légitime défense ; après les avoir enterrés, il aperçoit deux factions de Shoshones et d’Arapahos sur le sentier de la guerre et revient à la ferme prévenir les Macahan. Mais Kate refuse de s’en aller tant que Zeb et Luke ne sont pas revenus. La situation devient pourtant dangereuse car, outre les préparatifs de guerre des deux peuples indiens, l’insistance du Chef shoshone Claw, jusque là amical, à donner à Kate un homme pour la protéger connaît un développement agressif : Claw a envoyé son guerrier offrir des présents à Kate, qui n’a eu d’autre ressource que de lui fermer sa porte au nez. Les Indiens ont très mal pris cette offense.

Au village des Simonites, Luke ne peut ignorer plus longtemps la menace qu’il représente pour la communauté : les Judson l’ont retrouvé et s’en prennent à Elam, le père d’Erika, pour le forcer à se montrer. Luke est contraint de tuer le père et un autre fils, ne laissant qu’un fils survivant. Il décide alors de quitter la communauté, malgré son amour pour Erika qui aurait voulu le suivre.

Quant à Zeb, il a retrouvé Cully Madigan dans les montagnes et entendu de sa bouche la raison de son hostilité envers les Indiens. Le fils de Cully, Jeremiah, né de son union avec une Indienne, a été enlevé par un chef de guerre appelé Portagee, qui est convaincu que ce garçon est destiné à lui succéder à cause des paroles d’un shaman. Zeb décide d’aider son vieil ami à retrouver son fils. Ensemble, ils parcourent les montagnes jusqu’à être abordés par une troupe d’Indiens que mène le jeune et fougueux Red Hawk. Ce dernier les fait prisonniers afin de les livrer à Portagee. Durant la nuit, profitant de ce que tous les Indiens sont soûls, les deux hommes parviennent à s’échapper. Ils se cachent à proximité du camp afin de guetter l’arrivée de Portagee. Comme ils l’espéraient, celui-ci se montre enfin, amenant Jeremiah. Zeb et Cully essaient de le reprendre mais n’y parviennent pas sans attirer l’attention des guerriers. Menaçant la vie de Portagee, ils obtiennent des pourparlers ; Portagee consent finalement à libérer l’enfant et Zeb, à condition que Cully reste. Son sort est clair : il s’est lui-même offert à être torturé longuement avant sa mise à mort. S’étant éloigné avec Jeremiah, Zeb revient à portée de tir du campement. Il assiste aux tortures dont est victime son ami, avant de lever son fusil pour accomplir son devoir envers lui…

 

II - 3

II - 4 

 

part III (90’)

 

Après avoir ramené Jeremiah auprès de sa mère et de sa sœur, Zeb regagne le fort. Il annonce au Major la mort de Cully Madigan et ne cache pas son dégoût de ce qui s’est passé. Une mauvaise rencontre l’attend ensuite : Martin Grey est là également. Il apprend alors que le Président Lincoln a accordé l’amnistie à tous les déserteurs ; mais Luke n’est pas libre pour autant car un mandat d’arrêt court toujours pour le meurtre d’un homme dans le Missouri. N’étant plus mandaté pour ramener les déserteurs, Grey travaille désormais pour son propre compte, en tant que chasseur de primes, et il a toujours l’intention de trouver Luke.

Ce dernier a quitté le village des Simonites. Mais il a la surprise de voir Erika le rejoindre : elle veut l’accompagner, quoi qu’il en pense. Au petit matin, après qu’ils ont passé la nuit ensemble, le dernier des frères Judson, Jake, surgit comme un fou et ouvre le feu avant d’être abattu par Luke. Hélas, une balle a touché Erika, qui meurt dans les bras de Luke. Ivre de chagrin, il s’arrête dans la première ville venue et se soûle au saloon. Il attire l’attention de deux filles de saloon et l’une d’elles, Sheila, entame la conversation. Elle finit par le monter dans une chambre lorsqu’il est trop ivre pour avoir encore conscience de ce qu’il fait et dit. C’est ainsi qu’il avoue être recherché. Sheila saute sur l’occasion de toucher la récompense et le livre au shérif. C’est en cellule que Zeb le trouve en arrivant en ville. Le shérif Aames a télégraphié au Missouri et attend l’homme envoyé par le shérif Stillman pour emmener le hors-la-loi. Zeb profite alors de la crédulité du shérif, personnage timoré, pour se faire passer pour le marshal chargé de conduire le prisonnier. Il réussit à quitter la ville avec Luke peu de temps avant l’arrivée de Grey. Ce dernier fait pression sur le shérif pour qu’il réunisse un posse afin de traquer les fugitifs. L’avance prise par Zeb et Luke est réduite à néant lorsque le cheval du jeune homme se blesse et qu’ils doivent s’arrêter dans les collines. Au matin, ils ont la surprise pourtant de voir s’éloigner les hommes du shérif. La voie semble libre jusqu’à la Platte River.

Pendant ce temps, de sombres événements ont ébranlé la quiétude de la ferme des Macahan. Alors qu’Anderson est revenu pour veiller sur la famille, le chef Claw revient avec ses braves et insiste pour que Kate accepte son guerrier Mountain-is-Long comme époux. Bien qu’elle prétende qu’Anderson est déjà son mari, Claw déclare que les deux hommes doivent s’affronter en combat singulier ; le vainqueur remportera la femme. Anderson fait du mieux qu’il peut mais il n’est pas de taille contre le jeune guerrier et ne doit la vie qu’à l’intervention de Kate. Ce soir-là, alors qu’Anderson blessé se remet dans la grange, Mountain-is-Long entend jouer son rôle d’époux. Il n’en aura pourtant pas l’occasion : un groupe d’Arapahos surgit, décidé à attendre le retour des Shoshones pour les tuer. Une nuit de terreur commence chez les Macahan. Au matin, Claw et ses braves reviennent comme prévu pour célébrer le mariage de Mountain-is-Long et de Kate. Alertés par Josh, ils rebroussent chemin. L’affrontement n’aura pas lieu ; les Arapahos, apprenant qu’ils se trouvent chez la famille de Zeb Macahan, l’ami des Arapahos, s’en vont à leur tour. Anderson, remis de ses blessures, quitte également les Macahans.

La vie reprend son cours normal, jusqu’à l’arrivée de Martin Grey. C’est lui qui a renvoyé le posse du shérif Aames dans l’idée de devancer Zeb et Luke. Il menace la famille et l’oblige à lui obéir jusqu’au retour des deux hommes. De nouveau, des heures de terreur s’écoulent dans la petite ferme. Enfin, Zeb et Luke font leur apparition. Grey se fait un bouclier de Jessie pour dissuader les deux hommes de tenter quoi que ce soit, puis il tire sur Zeb. Luke se jette alors sur lui et Kate saisit l’arme du chasseur de primes tombée au sol. Elle tire et l’abat.

Enfin réunie, la famille part comme prévu pour l’Oregon.

 

II - 5

II - 6

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :