Dossier de Thierry LE PEUT paru dans Arrêt sur Séries n°31

(printemps 2008 - épuisé)

 

Si vous trouvez la même chose ailleurs, c'est qu'ils l'ont volé !

 

title 01

 

Aller à : deuxième époque - troisième époque

 

PREMIERE EPOQUE (1976 – 120’)

 

dvd 01

dvd 09

 

Bien que la saison soit mal choisie pour entreprendre un tel voyage, Zeb accepte de guider la famille, qui a tôt fait de plier bagage, entassant ses maigres richesses dans un seul chariot. La route est longue jusqu’à Independance, Missouri, qui marque le début de la piste de l’Oregon. Au-delà s’ouvrent les grandes plaines, qu’il faut traverser. Bien que déterminée au départ, Kate voit sa résistance faiblir au fil des semaines, à mesure que le voyage révèle ses duretés. Pour récupérer leurs chevaux volés par des Indiens, elle doit renoncer à une horloge, possession dérisoire mais qui la rattache à sa famille venue d’Irlande. Puis la famille croise une petite troupe de soldats qui se rend dans l’Est où la guerre a éclaté. Apprenant que les soldats du sud et ceux du nord doivent se rencontrer aux alentours de Bull Run, Tim décide de rebrousser chemin, seul : c’est de Bull Run en effet qu’ils viennent, et il veut s’assurer qu’il n’arrivera rien à ses parents.

 La famille décide de s’installer dans le pays de la Platte River en attendant le retour de Tim. Elle remet en état une ferme abandonnée au pied des montagnes, s’attirant l’hostilité d’un éleveur de chevaux, Crowley, qui dispose de ces terres depuis bien longtemps. Des mois s’écoulent sans nouvelles de Timothy, ponctués des provocations des hommes de Crowley. Un jour, Seth prend la décision de retourner à son tour vers l’Est, afin de retrouver son père. Il laisse la famille à la garde de Zebulon. Mais bientôt ce dernier apprend que Dutton s’est échappé et qu’il le cherche, après avoir tué et scalpé Billy Joe. Zeb part à sa rencontre dans le souci d’épargner Kate et les enfants. En son absence, Jessie tombe gravement malade et Kate doit se montrer dure pour passer outre les ordres de Crowley et ramener un médecin.

Pendant ce temps, parvenu en Virginie, à la mi-mars 1862, Seth apprend la mort de ses grands-parents et le départ de son père, contraint à revêtir l’uniforme pour participer à la guerre. Alors qu’il le cherche, Seth est surpris et enrôlé de force à son tour par les soldats nordistes. Il découvre les horreurs de la guerre fratricide et, après la débandade de Shiloh, retrouve enfin son père… pour le voir mourir. Seth l’enterre et refuse désormais de se battre. Déserteur, il revêt les vêtements et prend le cheval d’un homme trouvé mort dans un fossé ; il n’en faut pas plus à un shérif pour l’accuser de vol de cheval et saisir une corde pour le pendre. Seth résiste, blesse le shérif et s’enfuit.

Dans les montagnes, Zeb retrouve quant à lui Dutton ; le vieux trappeur, fatigué, pousse son ancien ami à le tuer.

A la ferme, Kate goûte le bonheur de revoir Seth, et le chagrin d’avoir perdu son époux. Mais Seth doit repartir : déserteur, il est recherché. Son nom est connu, de même que l’endroit d’où il venait. Pour préserver sa famille, il est contraint de fuir…

 

dvd 05

dvd 10

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :