Guide réalisé par Thierry Le Peut

voir aussi la saison 2

 

 

 

 

Avec Jane Wyman (Angela Channing), Robert Foxworth (Chase Gioberti), Lorenzo Lamas (Lance Cumson), Billy R. Moses (Cole Gioberti), Jamie Rose (Vickie Gioberti), Abby Dalton (Julia Channing Cumson) et Susan Sullivan (Maggie Gioberti).

Créé par Earl Hamner

Produit par Malcolm R. Harding

Producteurs exécutifs Earl Hamner et Michael Filerman

 

Saison 1

(1981 – 1982)

1.01  In His Father’s House (La maison de mon père)

CBS, 4 décembre 1981

Ecrit par Robert L. McCullough

Réalisé par Michael Preece

Margaret Ladd et Harry Townes

 

Tuscany Valley, vignoble Falcon Crest. Un soir, Jason Gioberti surprend Turner Bates batifolant avec sa nièce Emma Channing. Ivre, Jason se montre agressif avec Turner et, alors qu’Emma essaie de le retenir, Jason fait une chute mortelle. Alertée, Angela, la mère d’Emma, maîtresse de Falcon Crest, décide de mettre en scène un accident de voiture, avec la complicité de son majordome Chao-Li Chi.

New York. Chase Gioberti, pilote de ligne, apprend à son retour chez lui la mort de son père Jason. Il s’envole pour la Californie avec sa femme Maggie et assiste aux funérailles, à l’issue desquelles Angela et son avocat Phillip Erikson l’informent que, selon les dispositions prises longtemps auparavant par le père de Jason et d’Angela, il hérite de 50 acres de terre tandis que l’essentiel de la fortune familiale revient à Angela en qualité d’unique enfant encore vivant.

En visitant la maison de Jason, où il a grandi mais où il n’est jamais revenu depuis son départ de la propriété familiale, une vingtaine d’années plus tôt, Chase ressent une émotion qui se conjugue au sentiment que sa vie lui échappe. Désireux de passer plus de temps avec sa famille et de donner à ses enfants Cole et Vickie une direction à suivre, il souhaite emménager dans la maison de son père et s’occuper de sa terre avec Gus Nunouz, compagnon de toujours de Jason. Maggie accepte de le suivre et Angela prend la chose avec philosophie, convaincue que Chase n’est pas fait pour Falcon Crest et qu’il s’en rendra vite compte…

Jane Wyman
Susan Sullivan
Abby Dalton

 

Robert Foxworth
Billy R. Moses
Mel Ferrer

 

Lorenzo Lamas
Jamie Rose
Falcon Crest

 

 

1.02  A Time for Saboteurs (Les saboteurs)

CBS, 11 décembre 1981

Ecrit par Sandra Kay Siegel

Réalisé par Michael Preece

Abby Dalton et Cliff Potts

 

Paul Salinger, un ancien compagnon d’armes de Chase au Vietnam, est en visite pour quelques jours à Falcon Crest. Il se rapproche très vite de Julia qui est sensible à son charme, et fait une offre d’affaires à Angela : il lui demande de l’aider à financer un projet de compagnie aérienne dans les Caraïbes, en échange de quoi il convaincra Chase de se lancer avec lui, et donc de quitter le vignoble. Paul est en fait pressé par des créanciers peu accommodants et a un urgent besoin d’argent. Pour forcer la main à Chase, il inonde sa vigne de façon à détruire la récolte à venir. Son plan toutefois ne produit pas les effets escomptés : contactée par le créancier de Paul, Angela l’éconduit sans façon avant d’informer Chase de ce qu’il a fait. Paul se retrouve sans défense face à ses créanciers. Quant à la récolte, elle est sauvée in extremis…

Cliff Potts

 

Robert Foxworth

 

Billy R. Moses

 

 

1.03  The Tangled Vines (Les vins mélangés)

CBS, 18 décembre 1981

Ecrit par E.F. Wallengren

Réalisé par Jack Bender

Dana Elcar face à Robert Foxworth

 

Chase se sent de plus en plus lié à la terre mais Cole et Vickie éprouvent des difficultés à s’y résoudre. New York manque à Vickie et Cole ne veut pas renoncer à son désir d’archéologie, aussi abandonne-t-il le travail avec son père au profit d’un chantier de fouilles local. Il apprend aussi à connaître Lance, le petit prince de la vallée, capable de tours pendables. Chase, pendant ce temps, cherche un moyen de payer les droits de succession de sa terre tout en faisant face aux dépenses prévues et imprévues du vignoble. Il passe un accord de principe avec un vigneron voisin, Carl Reed, pour vendre sa récolte au prix du marché mais Angela rachète l’hypothèque de Reed sur son terrain pour le forcer à reprendre sa parole. Quant à la banque – au comité duquel siège Angela -, elle rejette la demande de prêt de Chase. Celui-ci décide alors, en accord avec sa famille, de vendre leur maison de New York. Ils coupent ainsi les ponts avec leur ancienne vie mais ont la consolation de voir le visage d’Angela et de Lance changer de couleur quand ils le lui annoncent…

Robert Foxworth et Susan Sullivan

 

Vickie à Lance : « Papa a cette idée ridicule dans la tête que vivre ensemble dans ce vignoble va faire de nous les Walton. » Référence à la série précédente d’Earl Hamner, diffusée durant neuf ans sur CBS, jusqu'en 1981.

Mario propose à Vickie de sortir ensemble – pour lui faire découvrir la région, officiellement.

Première apparition du Hideaway (le bar-restaurant).

Angela réalise qu’Emma se souvient des circonstances de la mort de Jason – elle se souvient en fait qu’il « est mort deux fois », la première en tombant, la seconde dans son vieux truck.

Nick Ramus

 

Dana Elcar

 

Jane Wyman

 

 

1.04  The Harvest (Les vendanges)

CBS, 25 décembre 1981

Ecrit par Earl Hamner 

Réalisé par Michael Preece

Susan Sullivan et Robert Foxworth font les vendanges

 

Déçue par le comportement immature de Lance, Angela lui coupe les vivres. Le jeune homme se défoule en provoquant une bagarre au Hideaway parce qu’il ne supporte pas de voir Mario Nunouz sortir avec Vickie. Mario, blessé, se retrouve à l’hôpital et Lance se cache pour ne pas être arrêté par la police. Angela persuade les Nunouz de ne pas porter plainte en leur faisant miroiter une bourse permettant à Mario de s’inscrire à l’université. Dans le même temps, elle s’intéresse beaucoup à Cole en évoquant la possibilité de le former et de lui léguer Falcon Crest, ce qui inquiète Chase et Maggie. Sensible aux promesses d’Angela – et à la superbe voiture de sport qu’elle lui a offerte -, Cole se dispute avec son père. Lance, cependant, obtient de l’argent de sa mère, dont il se sert pour payer les ouvriers engagés par Chase pour la vendange, afin qu’ils lui fassent faux bond. C’est en entendant son cousin en parler avec Angela que Cole comprend à quel genre de personnes il a affaire ; il se réconcilie aussitôt avec son père. Celui-ci fait pression sur Angela et obtient le retour des ouvriers, à temps pour la vendange…

Mario Marcelino et Jamie Rose

 

Angela retrace l’histoire familiale à l’attention de Cole, qu’elle emmène voir la tombe de son père Jasper.

Lance trouve Emma en train d’attendre le retour hypothétique de Turner dans la cabane ; il la questionne sur les véritables circonstances de la mort de Jason mais elle refuse de lui répondre.

Julia et Lance évoquent le père de ce dernier, Tony, qui a quitté Falcon Crest mais sans demander à Julia de partir avec lui. Lance, lui, s’est depuis lors senti abandonné et, dit-il, il a cessé depuis longtemps de ressentir quoi que ce soit.

Robert Foxworth
Billy R. Moses

 

Susan Sullivan
Abby Dalton

 

Jane Wyman
undefined
Margaret Ladd

 

Lorenzo Lamas

 

1.05  Tony Comes Home (Tony revient)

CBS, 1er janvier 1982

Ecrit par Katharyn Powers 

Réalisé par Jack Bender

Abby Dalton et John Saxon

 

Alors que la famille est réunie pour l’anniversaire de Julia, un invité inattendu force la porte de Falcon Crest : Tony, l’ex-mari, le père de Lance. Julia l’éconduit puis accuse le choc. Lorsqu’il se présente à nouveau le lendemain elle n’a pas le cœur de le repousser à nouveau. Tony dit l’aimer toujours et être revenu pour partager sa vie. Puisqu’elle accepte de lui donner une seconde chance, Angela lui propose d’habiter la maison, même si elle ne cache pas ses doutes quant au succès de leur réconciliation. Julia ayant évoqué devant elle des projets que Tony aurait pour leur avenir, Angela ordonne à Lance, furieux, d’accompagner ses parents durant une excursion de trois jours dans une cabane au bord d’un lac, afin de découvrir quels sont ces projets. Pendant ce temps, Maggie rencontre Douglas Channing et est engagée dans son journal ; l’initiative en revient à Angela qui espère créer quelques soucis dans le couple Gioberti. Chase éprouve, de fait, quelque difficulté à se faire à l’absence de Maggie qui, passionnée par son travail, commence à rentrer tard de San Francisco. Mais elle réalise bientôt qu’elle ne veut pas compromettre sa vie familiale, et reprend sa place au vignoble, auprès des siens. Tony et Julia ont moins de chances : ayant appris par Lance qu’ils voulaient acheter un petit vignoble de Gamay, Angela fait échouer la transaction. Puis une femme, Barbara, se présente à Falcon Crest et prétend avoir vécu deux ans avec Tony en Alaska, et être enceinte de lui. Même si la ficelle est grosse et que Julia n’avale pas l’hameçon, Tony comprend qu’il ne peut pas vivre à Falcon Crest. Et Julia se rend à l’évidence : elle, au contraire, ne peut pas en partir…

 

Barbara a été introduite dans l’épisode 1.03, où elle venait parler à Lance au Hideaway.

John Saxon

 

Abby Dalton

 

Lorenzo Lamas

 

Robert Foxworth et Nick Ramus

Jamie Rose

Lorenzo Lamas et Jane Wyman

 

1.06  Kindred Spirits (Ames sœurs)

CBS, 8 janvier 1982

Ecrit par Judy Merl Paul Eric Myers 

Réalisé par Jack Bender

Jane Wyman et Stephen Elliott

 

Angela demande à Lance d’aller examiner un bout de terre qu’elle convoite et lui ordonne d’emmener Cole avec lui. Chase se laisse convaincre d’accompagner son fils, qui veut en profiter pour aller observer des pétroglyphes indiens. Mais pendant ce détour le cheval de Cole fait un faux pas et se blesse en blessant également Cole. Parti chercher du secours, Lance ne se résigne pas à voir sa mission empêchée et fait lui-même un détour pour prendre des photos du terrain qu’il est venu examiner. Il doit ensuite abandonner son propre cheval, éreinté, et continuer à pied ; il arrive épuisé dans une petite maison sans téléphone où une femme, Mrs Parkins, le couche dans son lit en attendant le retour de son mari, lequel, en rentrant, la trouve endormie auprès du jeune homme et manque lui tirer dessus ! Il appelle finalement la police et Lance est mis en cellule ! Fort heureusement, des secours sont quand même envoyés à la recherche de Chase et Cole, qui ont passé la nuit dans la nature.

Pendant ce temps, à Falcon Crest, Julia et Maggie ont essayé de faire admettre à Angela qu’Emma avait besoin de soins spécialisés, mais Angela redoute que tout contact avec Emma ne fasse surgir la vérité au sujet de la mort de Jason et s’oppose catégoriquement à toute intervention extérieure. Aussi se montre-t-elle dure avec Vickie lorsque, après avoir parlé avec la jeune fille, Emma se sauve de la maison, effrayée à l’idée d’être placée dans un établissement psychiatrique. C’est Vickie qui la retrouve dans la cabane que lui a construite Jason lorsqu’elle était enfant. Vickie et Emma sympathisent, ce qui plaît modérément à Angela lorsqu’Emma réintègre enfin la maison…

 

Harry Townes apparaît dans un flashback inédit, avec Emma enfant.

Margaret Ladd

 

Jane Wyman

 

Falcon Crest

 

Lorenzo Lamas

Jamie Rose et Susan Sullivan

Robert Foxworth et Billy R. Moses

Jamie Rose et Margaret Ladd

 

1.07  The Extortionist (L'extorqueur)

CBS, 15 janvier 1982

Ecrit par Garner Simmons 

Réalisé par Michael Preece

Margaret Ladd et Robert F. Lyons

 

Turner Bates est de retour, au grand déplaisir d’Angela. Il voit de nouveau Emma en cachette et la jeune femme s’enfuit une nuit avec lui. Ils se cachent dans la cabane (springhouse). Tandis qu’Angela mobilise les hommes du shérif Tobias et fait explorer les environs par ses employés, Turner l’appelle et menace de révéler la vérité sur la mort de Jason si elle n’achète pas son silence. Il se montre de plus en plus brutal avec Emma et retient également Vickie lorsque celle-ci vient inspecter la cabane à la recherche d’Emma. Lorsque Chase et Cole retrouvent Vickie, Turner est déjà parti avec Emma ; il vole la voiture de Lance et la poursuite qui s’ensuit se termine par l’explosion de la voiture et la mort de Turner. Angela ramène Emma à la maison et comprend, en parlant avec elle, qu’elle se souvient de nouveau de la « première mort » de Jason.

Pendant ce temps, Maggie a confié à sa famille qu’elle était peut-être enceinte. Vickie en a conçu de l’animosité, se voyant de plus en plus coincée à Falcon Crest, dans une vie à laquelle elle ne se fait toujours pas. Mais Maggie apprend finalement, en consultant, qu’elle n’attend pas d’autre enfant…

 

A la fin de l’épisode, une question reste ouverte pour Chase : que savait donc Turner Bates sur la mort de Jason ? Julia entend les propos échangés entre Emma et Angela dans la dernière scène.

Harry Townes apparaît dans un flashback extrait de l’épisode 1.

Robert F. Lyons

 

Billy R. Moses

 

Jane Wyman

 

 

1.08  Lord of the Manor (Le maître de maison)

CBS, 22 janvier 1982

Ecrit par E.F. Wallengren 

Réalisé par Jeffrey Hayden

Lorenzo Lamas et Abby Dalton

 

Angela se rend en Italie pour assister à un concours où le Cabernet Sauvignon 1978 de Falcon Crest a une chance de gagner un prix. Cole l’accompagne pour découvrir l’Italie et y rencontrer d’autres membres de la famille Gioberti. Tandis qu’Angela a la surprise de retrouver à Rome Douglas, venu lui faire de nouveau la cour, Cole se lance seul sur les routes de la Toscane où une lointaine cousine lui remet un album de lettres et de photos de l’époque de Jasper, le père d’Angela et de Jason.

Pendant ce temps, Angela a laissé Lance en charge du vignoble et, surtout, d’un contrat avec Jack Sloan, un distributeur dont la malhonnêteté est connue et qui a offert d’acheter 500 caisses de la cuvée spéciale de Falcon Crest, le Cabernet Sauvignon de 1978, à un prix très intéressant. Lorsque Sloan propose à Lance d’acheter le double de caisses et de remplir la moitié de celles-ci d’un vin ordinaire étiqueté Cabernet 1978, Lance refuse puis se ravise, dans l’idée de jouer un tour à Sloan et de le retirer définitivement du circuit. Mais son plan se retourne contre lui lorsque Miller, un détective privé à qui il demande d’entrer par effraction dans les entrepôts de Sloan pour détruire le vin et ainsi empêcher Sloan de le vendre, non seulement refuse mais lui fait voir les risques inconsidérés de son projet. Lance tente de faire machine arrière en annulant le contrat mais Sloan refuse et le menace. De surcroît, il exige que Lance lui livre le Cabernet qu’il lui a promis, et dont en réalité il n’a pas livré une seule bouteille.

Julia et Chase s’en mêlent à leur tour : car le vin ordinaire que Lance a mis en bouteille est issu du raison de la récolte 1981 de Chase, vendu à Angela, et trop jeune pour être mis en bouteille. Bien que Lance refuse d’abord de les entendre, il finit par laisser Chase prendre les choses en main et c’est Chase qui parvient à intimider suffisamment Sloan pour obtenir l’annulation du contrat. Le vin ordinaire livré à Sloan est perdu mais le Cabernet est sauvé. Lorsqu’Angela rentre d’Italie avec en poche le prix décerné par les œnologues européens, Lance lui annonce fièrement qu’il a annulé le marché avec Sloan en apprenant la victoire du Cabernet, dont la valeur est désormais supérieure à ce que proposait Sloan…

Cole, lui, remet à sa famille le livre des Gioberti. Ce soir-là, autour de la table familiale, Chase lit une lettre de Jasper qui semble contenir de sombres présages…

 

L’épisode se referme sur les sombres présages contenus dans la lettre de Jasper, qui écrivait qu’en raison de la mésentente d’Angela et Jason il craignait le pire pour l’avenir de sa famille. On n’en sait pas davantage pour l’instant. On a vu cependant, en Italie, le visage d’Angela se figer curieusement en découvrant une photographie d’elle et Jason bébés contenue dans le fameux livre des Gioberti.

Douglas, à Rome, propose à Angela de former à nouveau un couple. Elle refuse, considérant que l’empire qu’elle veut encore créer est plus important à ses yeux que toute autre chose.

Stephen Elliott

 

James Sloyan

 

Vanna Salviati

 

 

1.09  Dark Journey (Sombre voyage)

CBS, 29 janvier 1982

Ecrit par Katharyn Powers 

Réalisé par Joseph Manduke

Lorenzo Lamas et Jane Wyman

 

Après une dispute avec ses parents parce qu’elle est rentrée au milieu de la nuit après être sortie avec Mario, Vickie se sent de plus en plus prisonnière de Falcon Crest. Lorsque Mario rejette son idée d’habiter ensemble, elle accepte la proposition de Lance de la présenter à une amie qui vit à San Francisco, Diana Michaels, qui travaille comme serveuse tout en essayant de mener une carrière d’actrice. Vickie quitte la maison en laissant une note et en annonçant son désir de trouver du travail à San Francisco. Diana lui propose de travailler dans le même café qu’elle et la présente à son coach Michael West, qui très vite lui propose d’improviser une scène devant les étudiants et, aussitôt après, un tout petit rôle dans un film. Chase et Maggie, qui la recherchent à San Francisco, apprennent la chose par Cole, après qu’il lui a parlé quelques minutes au téléphone. Entendant le nom de West, l’employée du centre pour enfants fugueurs avec laquelle ils se trouvent les informe que West est un escroc connu qui réalise des films pornographiques. Chase réussit à trouver le lieu où West a fait venir Vickie, sans lui dire bien sûr quel genre de scène il veut lui faire tourner, et à sauver sa fille in extremis.

Pendant ce temps, à Falcon Crest, Angela éprouve quelque jalousie en découvrant que Douglas sort avec Mara Wingate, une veuve, et se réjouit de l’intérêt que lui porte toujours Arthur Masefield, un peintre en visite dans la région, à laquelle elle commande un portrait d’elle. Un intérêt qui rend Douglas jaloux et rapproche finalement les deux ex-époux…

 

Lance déclare à Angela dans l’épilogue qu’il ignorait que Diana faisait des films pornographiques. Mais on ne saura jamais si, effectivement, il l’ignorait.

Fritz Weaver

 

Jennifer Holmes

 

June Lockhart & S. Elliott

 

 

Robert Foxworth et Susan Sullivan

 

1.10  Victims (Victime)

CBS, 5 février 1982

Ecrit par Gerry Day Bethel Leslie 

Réalisé par Harvey S. Laidman

Jamie Rose et Billy R. Moses

 

Chase s’inquiète de voir un homme qu’il ne connaît pas semer le trouble parmi ses ouvriers. Cet homme, Julio Delgado, était l’ami de Mario mais il le considère désormais comme un ennemi, passé dans le camp des exploitants. Chase demande à Maggie, qui travaille sur une série d’articles sur les modes de vie dans la vallée, de poser d’habiles questions sous couvert d’enquête journalistique ; elle apprend alors que les ouvriers sont pauvres non parce qu’ils sont mal payés mais parce qu’ils doivent donner une partie de leur argent à un homme qui menace de dénoncer à l’Immigration ceux d’entre eux qui sont sans papiers. Mario découvre, lui, que cet homme est Delgado, mais lorsqu’il menace de le dénoncer à la police Delgado le passe à tabac avec plusieurs hommes et menace, lui, de s’en prendre à sa famille et à Vickie. Mario refuse alors de dire ce qu’il sait et c’est Chase qui, en parlant avec lui, finit par le faire changer d’avis. Delgado est alors arrêté et doit être expulsé du pays…

Pendant ce temps, à Falcon Crest, l’annonce de la grossesse d’Emma surprend tout le monde. Elle attend un enfant de Turner Bates. Mais alors qu’il vient de la surprendre parlant à Jason dans l’un des entrepôts, Lance, essayant d’en savoir plus sur ce qui est arrivé à Jason, effraie Emma qui fait une chute et perd l’enfant. Angela a de plus en plus de mal à convaincre sa famille qu’il faut garder Emma à l’écart de toute aide extérieure, y compris médicale…

Mario Marcelino

 

A Martinez

 

Nick Ramus

 

 

1.11  For Love or Money (Pour l'amour de l'argent)

CBS, 12 février 1982 

Ecrit par Kathleen Hite 

Réalisé par Fernando Lamas

Carlos Romero, Delores Cantu, Jane Wyman et Lorenzo Lamas

 

Après avoir accompagné sa grand-mère lors de sa visite hebdomadaire à Elizabeth Bradbury, une femme en fauteuil roulant qu’Angela visite depuis des années, Lance se querelle avec elle au sujet du mariage qu’elle a d’ores et déjà planifié entre lui et Melissa, la fille du viticulteur Carlo Agretti. Durant son absence, Lance rencontre Lori Chapman dont il tombe amoureux. Mais lorsqu’il la présente à Angela, celle-ci n’est évidemment pas disposée à laisser une étrangère contrarier ses projets. Elle arrange donc un dîner avec Carlo Agretti et sa fille, au cours duquel elle cherche à rapprocher Lori de Cole tout en forçant Lance à donner le bras à Melissa.

Pendant ce temps, Chase décide de casser le mur derrière lequel son père avait fait disparaître une pièce attenant à sa chambre ; c’était le bureau où il écrivait. Là, Chase trouve un livre entier sur la famille Gioberti ainsi que de nombreuses notes abandonnées par Jason. Il y est souvent question d’Elizabeth Bradbury, à laquelle Chase finit par faire une visite. Jason était amoureux d’elle, mais il ne l’a plus revue après l’accident qui a fait d’elle une invalide. C’est Angela qui, depuis cette époque, s’est occupée d’Elizabeth, dont les soins médicaux ont été réglés par Jasper, le grand-père de Chase. Celui-ci finit par comprendre que c’est Angela qui conduisait la voiture qui renversa Elizabeth, mais même cette dernière n’en a jamais rien su.

Lori finit par rompre avec Lance qui, selon elle, est bien trop dépendant de Falcon Crest pour échapper à l’emprise de sa grand-mère. Quant à Chase, lorsqu’il parle à Angela de ses découvertes et de son rapport au souvenir de son père, elle lui fait écouter l’enregistrement d’une conversation entre Jason et Gus, où Jason déplore l’absence de son fils et dit avoir renoncé à lui. Chase comprend que c’est là la vengeance d’Angela, après qu’il a évoqué l’accident d’Elizabeth. Elle lui laisse entendre aussi qu’elle a constitué un dossier sur Maggie, en enquêtant sur sa famille. Ce n’est qu’après le départ de Chase qu’Angela écoute, pour elle seule, la suite de l’enregistrement, dans lequel Jason avoue, en revenant sur ses paroles amères, qu’il aime son fils et voudrait l’avoir auprès de lui…

 

L’enregistrement d’Angela est une ficelle de scénario certes un peu grosse (elle raconte que c’est Gus qui a fait jadis cet enregistrement, à l’époque où il voulait convaincre Angela que Jason avait besoin d’aide)… mais typique d’un feuilleton à rebondissements ! (Ah ! la lettre écrite par Katherine qui précipitera la rupture entre Bobby et Pam !) Il permet d’éprouver le machiavélisme d’Angela, à qui Emma disait, à la fin de l’épisode précédent : « Tu es amoureuse de Falcon Crest. Tu aimes un lieu, pas des personnes. » Lorsqu’elle parle à Lance, elle ne lui interdit pas d’aimer Lori, mais de l’épouser. Et, à Lori, elle déclare que ce n’est pas elle qui oblige Lance, c’est son héritage qui l’oblige.

Cindy Morgan

 

Bettye Ackerman

 

Nick Ramus & R. Foxworth

 

 

1.12  Family Reunion (Réunion de famille)

CBS, 19 février 1982

Ecrit par Robert L. McCullough 

Réalisé par Larry Elikann

Lana Turner face à Margaret Ladd près de la tombe de Jason Gioberti

 

Jacqueline Perrault, la mère de Chase, débarque à Falcon Crest et surprend toute la famille de Chase en arrivant en avance, et par ses propres moyens. Chase est heureux de revoir sa mère et les enfants de connaître leur grand-mère, maintenant qu’ils ont bien grandi. Chacun se demande, en revanche, pourquoi elle revient si soudainement aux Etats-Unis. Angela, entre autres. Les deux femmes se rencontrent au cimetière, où Jacqueline est allée se recueillir sur la tombe de Jason et a rencontré Emma, qui lui a dit des mots étranges, semblant croire que Jason est mort plus d’une fois. Vickie voit en la venue de Jacqueline une opportunité de connaître une autre vie que celle qu’elle n’a toujours pas appris à aimer ici, à Falcon Crest. Elle rêve d’accompagner sa grand-mère en France. Jacqueline, cependant, met en garde Chase contre Angela ; elle ne croit pas en la version officielle de la mort de Jason et craint que Chase n’ait lui aussi à redouter quelque « accident ». Lorsque Angela invite les Gioberti chez elle, Jacqueline préfère la convier chez Chase et Maggie, et fait appel à un traiteur français de San Francisco. Au cours du dîner, elle provoque délibérément Angela, qui quitte la table. Les deux femmes s’expliquent sur le perron, et Chase, les rejoignant, réaffirme sa volonté de rester et de faire prospérer la terre de son père. Jacqueline repart finalement en France, et Chase, au moment de la quitter, lui dit combien il l’aime…

 

Jacqueline a emmené Chase lorsqu’il avait douze ans. Il l’a quittée en 1958 pour rejoindre l’Air Force.

Jacqueline : « Ici, le vin est un business. En France, c’est un art. »

Angela : « Falcon Crest appartiendra à qui aura la force de me le prendre. »

Lana Turner

 

Margaret Ladd

 

Mel Ferrer

 

 

1.13  The Candidate (Le candidat)

CBS, 26 février 1982

Adaptation de E.F. Wallengren Robert L. McCullough, histoire de E.F. Wallengren Robert L. McCullough et Maryanne Kasica Michael Scheff 

Réalisé par Ernest Pintoff

Dana Elcar et Robert Foxworth

 

Ed McKay, membre du Board of Supervisors du comté de Tuscany, est assassiné dans son bureau par Phil Eberhardt, propriétaire d’un petit vignoble, écœuré de voir McKay l’empêcher d’obtenir de l’eau pour irriguer son vignoble. McKay avait vendu son intégrité depuis longtemps à Angela Channing, qui s’assure, à travers le Board of Supervisors, de garder le contrôle sur l’eau de la vallée. Carl Reed persuade Chase de se présenter à l’élection au poste vacant contre Peter Burns, l’assistant de McKay, soutenu par Angela. Chase reçoit le soutien financier du père de McKay, Elliot McKay. Jusqu’à ce qu’un article publié dans un journal et manifestement dicté par Angela elle-même jette le doute sur l’honnêteté de Chase et retourne Elliot contre lui. Maggie tente de rétablir l’équilibre en écrivant elle-même un article plus objectif, mais Angela révèle alors – toujours par le biais d’un article – que Cole a été arrêté à New York, sans préciser bien sûr qu’aucune charge n’a finalement été retenue contre lui. Chase se trouve à Falcon Crest pour s’expliquer avec Angela lorsque celle-ci est brusquement attaquée par Eberhardt, qui s’est échappé de prison. Eberhardt a perdu sa famille et sa propriété à cause d’Angela et souhaite mettre fin à l’injustice qu’elle incarne. Chase le convainc d’y renoncer et de se rendre.

Pendant ce temps, Angela et Lance font chanter un bijoutier, Carmack, pour le dissuader de poursuivre en justice Emma qui a volé un bracelet dans sa boutique, où l’avait emmenée Julia. Mais même Angela ne peut gagner tous ses combats : le soir des élections, Chase l’emporte sur Burns…

 

Dana Andrews incarne le temps de deux scènes un personnage que l’on juge d’abord intéressant mais qui se révèle finalement peu intelligent lorsqu’il suffit d’un article de journal pour le convaincre de la malhonnêteté de Chase. Or, ce que l’on entend du contenu de cet article n’a rien de bouleversant et sonne plutôt comme un tissu d’assertions malignes ne reposant sur aucune preuve. Au temps pour la perspicacité du bonhomme. Cela dit, Angela et Lance se réjouissent aussi d’un article qu’ils jugent d’une redoutable efficacité…

Andrew Robinson

 

Dana Andrews

 

Roger Perry

 

 

1.14  House of Cards (Château de cartes)

CBS, 12 mars 1982 

Ecrit par Michael Halperin 

Réalisé par Larry Elikann

Jane Wyman au chevet de Stephen Elliott

 

Chase rencontre Emma marchant seule vers la ville et la ramène à Falcon Crest. Une fois de plus, elle dit quelque chose d’étrange au sujet de Jason, déclarant qu’il avait l’air si calme dans la mort. Chase rencontre le Dr Cook et s’étonne que le médecin légiste n’ait pas mené une enquête plus poussée, à quoi Cook répond qu’Angela s’y est opposée. Julia elle aussi est inquiète au sujet d’Emma ; aussi prend-elle l’initiative de l’emmener, avec Maggie, consulter le Dr Banning à la clinique Hayden. L’analyste, après son entrevue avec Emma, pense qu’elle est traumatisée par la mort de Jason parce qu’elle était présente lorsqu’elle est survenue. Angela est furieuse d’apprendre cette entrevue et elle déclare à Julia que la raison pour laquelle elle est si anxieuse de garder Emma à la maison est que c’est elle qui a tué Jason. Si cela se sait, ce n’est pas dans sa chambre qu’elle sera enfermée mais en prison. Bouleversée, Julia refuse d’autoriser Maggie et Chase à emmener de nouveau Emma voir le thérapeute.

Lance, lui, pour échapper au projet de mariage qu’Angela a concocté avec la famille Agretti, décide de quitter la maison et de se débrouiller par lui-même. Ou presque : il demande à Douglas de le laisser travailler au Globe. Malheureusement, la vie d’ouvrier, avec un chef d’équipe constamment sur le dos, pousse Lance au bout de sa patience en une semaine à peine, et il revient à Falcon Crest. Pendant ce temps, Melissa Agretti, consciente que Lance ne l’apprécie guère, a jeté son dévolu sur Cole, qui ne se défend pas d’être sensible à ses charmes. Mais Angela met en garde Carlo Agretti contre ce jeune homme qui a eu affaire avec la police de New York, et le père de Melissa interdit à Cole de revoir sa fille.

Chase et Maggie parlent avec Douglas de la situation d’Emma. Douglas, inquiet, s’entretient avec le Dr Banning puis va demander des comptes à Angela à Falcon Crest. Mais la pression de cette situation lui fait avoir une crise cardiaque et il doit être transporté à l’hôpital…

Ana Alicia

 

Russ Marin

 

Tom Williams

 

Margaret Ladd et Abby Dalton

Lorenzo Lamas et Stephen Elliott

Billy R. Moses et Ana Alicia

 

1.15  Heir Apparent (L'héritier)

CBS, 19 mars 1982

Ecrit par Kathleen Hite 

Réalisé par Harry Harris

Billy R. Moses et Robert Foxworth

 

Chase et Maggie donnent une réception. Cole y invite Melissa, Vickie Mario, et ils boivent et parlent avec Bill Reed, le fils de Carl, et son amie Ann. Dehors, Chase trouve Emma, sortie de nouveau et attirée par la musique, qui danse seule devant la fenêtre et qui refuse de rentrer avec Julia quand celle-ci veut la ramener à Falcon Crest. A la fin de la soirée, Ann et Bill, qui a trop bu, partent pour la cabane de Carl Reed ; Cole ne souhaite pas les accompagner, préférant rester avec Melissa. Mais, en arrivant à la cabane, Bill et Ann ont un accident, leur voiture s’enfonce dans l’étang, où elle sera retrouvée le lendemain par Vickie et Cole. Ce dernier est profondément marqué ; il se sent coupable car il les a laissés partir seuls. Il lui faudra parler avec Carl Reed pour surmonter cette culpabilité.

Melissa continue de voir Cole tout en refusant de trop s’attacher, alors que lui ne cache pas qu’il tombe amoureux. Puis elle apprend par son médecin qu’elle est enceinte de quelques semaines…

Lance, lui, obéit à sa grand-mère en travaillant dur à Falcon Crest, en faisant un travail d’ouvrier comme elle le veut, pour le mettre à l’épreuve après son échec au Globe et ses velléités de « rébellion ». C’est là qu’il rencontre Emma, toujours avide de parler et qui lui révèle la vérité sur la mort de Jason. Il veut alors faire chanter sa grand-mère mais celle-ci ne se laisse pas démonter : s’il parle à Chase de ce qu’il a appris, c’est sa propre part d’héritage qui sera considérablement diminuée. Elle revient alors à la charge avec son idée de mariage avec Melissa Agretti, qu’elle présente à Lance comme la meilleure garantie qui soit…

 

Douglas apparaît dans une scène, à l’hôpital où il se remet tout juste de sa crise cardiaque.

 

Ana Alicia et Billy R. Moses

 

1.16  The Good, the Bad and the Profane (Le bon, le méchant et le profane)

CBS, 2 avril 1982

Ecrit par E.F. Wallengren Robert L. McCullough 

Réalisé par Bill Duke

Lorenzo Lamas épouse Ana Alicia

 

Melissa continue de sortir avec Cole tout en jouant le jeu de la cour que Lance lui fait pour satisfaire sa grand-mère. Carlo Agretti s’en réjouit également et assure Angela que Melissa ne parle pas d’autre chose que d’épouser Lance. Aussi Angela pousse-t-elle celui-ci à faire sa demande, ce qu’il exécute en étant persuadé qu’elle sera refusée. Quand Melissa accepte, il pense être tombé dans un piège et tente de dissuader sa promise, notamment en l’invitant à le rejoindre dans une chambre d’hôtel où il l’attend sous les draps… dans les bras d’une autre femme. Mais Melissa a pris sa décision : elle veut épouser Lance pour faire de lui le père de l’enfant qu’elle porte.

Vickie, de son côté, ne supporte plus que ses parents lui fassent la morale au sujet de sa relation avec Mario. Les deux jeunes gens décident de vivre ensemble et… de se marier pour mettre leurs parents devant le fait accompli. Le jour même où Lance épouse Melissa à l’église, en grande cérémonie, sous les yeux peinés de Cole, Mario et Vickie se rendent dans une petite maison sordide pour être mariés par un Révérend au son d’une musique de pacotille jouée sur un 33 T.

Tout en offrant aux invités du mariage des sourires de façade et en découpant le gâteau de mariage, Melissa apprend à Lance qu’elle est enceinte et qu’il est désormais, qu’il le veuille ou non, le père de cet enfant. Chez les Gioberti, qui sont rentrés tôt, Vickie et Mario viennent annoncer à Chase et Maggie qu’ils ont renoncé à se marier dans des conditions aussi sordides et qu’ils attendront finalement que Mario ait terminé ses études…

Ana Alicia

 

Carlos Romero

 

Lorenzo Lamas

 

Jamie Rose et Mario Marcelino

Ana Alicia et Lorenzo Lamas

 

1.17  Penultimate Questions (Les avant-dernières questions)

CBS, 9 avril 1982

Ecrit par Robert L. McCullough 

Réalisé par Alan J. Levi

Stephen Elliott et Margaret Ladd

 

Chase est de plus en plus tourmenté par le désir anxieux de savoir la vérité au sujet de la mort de Jason. Il presse le shérif Tobias de répondre à ses interrogations quant à l’absence d’autopsie après l’accident, il va examiner l’épave du camion de son père, et finalement il persuade le D.A. Martin Deering d’ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort de Jason. Angela, elle, persiste à tenir Emma sous surveillance, même lorsque Douglas, sorti de l’hôpital, souhaite passer du temps avec sa fille. Lance et Melissa, eux, sont de retour à Falcon Crest après avoir écourté leur lune de miel à Hawaii parce que Lance supportait mal le comportement de sa jeune épouse, qui ne le laisse pas la toucher mais ne se prive pas de faire de l’œil aux autres hommes. Melissa comprend vite que la famille lui dissimule des choses au sujet d’Emma, et elle s’en ouvre à Chase. Elle apprend aussi à Angela et Julia qu’elle est enceinte, ce qui ravit Angela ; personne ne prend au sérieux les propos de Lance lorsqu’il prétend ne pas être le père de l’enfant. Cole, de son côté, refuse de parler à Melissa.

Une audience a finalement lieu au tribunal de Tuscany Valley. Mais alors que Martin Deering appelle Angela à témoigner sous serment, Douglas amène Emma dans la salle. Angela se lève aussitôt et veut raccompagner sa fille à Falcon Crest. Douglas a alors une nouvelle crise cardiaque, qui cette fois lui est fatale. Ses derniers mots : « Laisse Emma dire la vérité. » Mais Angela, furieuse, jure à Chase que jamais elle ne lui pardonnera ce qui vient d’arriver…

Nicholas Hammond
Cliff Emmich

 

John McLiam
Ana Alicia

 

Robert Sampson
Chao-Li Chi

 

Ana Alicia et Abby Dalton

Jane Wyman avec Susan Sullivan et Chao-Li Chi (tout à gauche)

 

1.18  Ultimate Answers (Les dernières réponses)

CBS, 16 avril 1982

Ecrit par Robert L. McCullough 

Réalisé par Michael Preece

Robert Foxworth et Susan Sullivan face à Jane Wyman

 

Une cérémonie religieuse a lieu à Falcon Crest pour honorer la mémoire de Douglas, mais l’enquête reprend après une semaine d’interruption. Deering fait venir à la barre des témoins le shérif Tobias et le Dr Cook afin de mettre en évidence le préjudice que constitue l’absence d’autopsie du corps de Jason, puis il demande à entendre Emma. Angela s’y oppose toujours fermement et Erikson parvient à ajourner ce témoignage en prétextant la santé fragile d’Emma. A Falcon Crest, celle-ci joue la naïveté pour laisser croire qu’elle suit le traitement qui lui a été prescrit, et qui tend à la maintenir assoupie constamment, mais en vérité elle n’avale pas ses pilules. Elle s’enfuit de la maison et arrive jusqu’à Cole, à qui elle demande de la conduire au tribunal. Lance essaie de s’interposer avec Chao-Li, en vain. Emma fait irruption dans la salle d’audience et le commissioner Witken (Harold) accepte de l’entendre, en dépit de la tentative d’Angela et d’Erikson de s’y opposer. Emma raconte alors ce qui s’est réellement passé le soir de la mort de Jason. Chase est soulagé. Deering décide de ne pas poursuivre Angela ni Emma, estimant que ce serait une cause inutile, mais le fait que la mort de Jason ne soit pas purement accidentelle autorise Chase à réclamer Falcon Crest, ce qu’Angela bien entendu ne lui cèdera pas sans se battre farouchement. Il lui propose alors un compromis : que chacun possède la moitié du vignoble, ce qui fera d’eux des associés. Angela accepte. « Il pense avoir gagné », dit-elle à Erikson, satisfaite.

Entre-temps, Erikson a été informé que Douglas, par son testament, léguait la moitié du Globe à ses filles, Julia et Emma, et l’autre moitié… à son fils, Richard Channing, dont personne n’a jamais entendu parler. L’ombre de ce Richard commence donc à s’étendre sans qu’il ait encore paru…

Margaret Ladd et Billy R. Moses

 

 

D'un clic, je saute en saison 2

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :