Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1    saison 2    saison 3

 

Saison 3

1985 - 1986

 

3.01 (45) She Ain’t Deep But She Sure Runs Fast (La vie au grand air)

ABC, 23 septembre 1985

Ecrit par Patrick Hasburgh

Réalisé par Tony Mordente

McCormick n’en revient pas encore de se retrouver au beau milieu de nulle part, dans les montagnes, alors qu’il aurait dû se dorer à Hawaii : le juge a en effet annulé leurs vacances au profit d’une expérience de vie dans la nature sauvage, que lui a proposée son ami Buzz. Celui-ci est le pilote d’un vieux coucou dont la présence dans les airs est un miracle... et qui d’ailleurs finit par s’écraser dans les montagnes, à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche. Buzz mort, le juge et McCormick doivent se débrouiller seuls pour survivre. C’est aussi ce que fait, au même moment, un citadin du Texas venu avec un ami chasser le bouquetin en toute illégalité. Surpris par un homme qui vit dans les montagnes avec deux acolytes, et qui est persuadé d’avoir pour mission de protéger la nature de la souillure de la civilisation, leur partie de chasse s’est arrêtée là pour Lester Smith, tué par Taylor, tandis que Travis Baker a été traqué et finalement laissé en liberté, contraint de survivre en usant de sa seule force et de son ingéniosité. Le parcours de Baker va croiser celui du juge et de McCormick lorsque ceux-ci seront pris en chasse à leur tour par Taylor, Clyde et Jay...

Avec Jonathan Banks (Taylor Walsh), James Whitmore Jr (Travis Baker), Pat Corley (Buzz Bird), Lee de Broux (Jay Staller), Richard Lineback (Clyde), Terry Bradshaw (Lester Smith). Et avec Patrick Brady (Sheriff).

 

Sous ses dehors atypiques de survival inspiré de Delivrance (on surprend le thème au banjo durant la poursuite en canot sur le torrent impétueux), « La vie au grand air » est l’un des épisodes les mieux écrits et les plus intéressants de la série, sans les attributs de la Ville où se déroule habituellement le show.

Jonathan Banks

 

James Whitmore, Jr

 

Pat Corley

 

 

3.02 (46) Faster Heart (A toute vitesse)

ABC, 30 septembre 1985

Ecrit par Patrick Hasburgh

Réalisé par Charles Picerni

McCormick foule à nouveau les pistes et revoit son ancien « ami » Sammy O’Connell, qui non content de l’avoir détrôné au sommet des championnats a aussi volé sa petite amie, Kiki Cutter. Mais lorsque celle-ci manque se tuer dans un accident de dragster, McCormick veut y regarder de plus près. Il découvre que sa voiture a été sabotée et que quelqu’un cherche encore à la tuer…

 

Avec Barbra Horan (Kiki Cutter), John Sanderford (Sammy ‘Sidewinder’ O’Connell), Judd Omen (Jake Thomas), Robert Sampson (Hal Jenkins), Peter Van Norden, Paul Picerni (Detective), Bob Delegall (Dr Tanner), James Crittenden (Roberts), Linda Hoy (nurse). Et avec Michael Cunningham (Taggert), Virgil Roberson (Robbins), Doug Mears (the Mechanic), Rita Grauer (nurse Parkins), Ron Meszaros (Lawrence Fedders), Joe Farago (Track announcer), Rodney Saulsberry (cop #1), Eric Muhl (cop #2).

 

Même si l’épisode évoque le passé amoureux de McCormick et comporte quelques scènes sur les circuits de dragsters, l’histoire est en tous points paresseuse. On sauvera tout de même l’épilogue, qui s’amuse du côté chevaleresque (et chaste) des héros 80s.

Barbra Horan

 

John Sanderford

 

Robert Sampson

 

 

3.03 (47) The Yankee Clipper (Eternelle amitié)

ABC, 7 octobre 1985

Ecrit par Patrick Hasburgh

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

Charles Rocket

 

Joe Regalbuto

 

Richard Herd

 

McCormick est choqué d’apprendre la mort de son ami Bill Bauer, qu’il connaissait depuis l’adolescence et qui a fait le Vietnam. Son corps est rapatrié aux Etats-Unis et Mark prononce un éloge funèbre en présence de quelques amis. Les retrouvailles avec ces derniers sont pour Mark l’occasion de mesurer à quel point les gens changent. Mais une surprise autrement plus grande l’attend lorsqu’il retourne au cimetière, poussé par le blues ; il y découvre quelqu’un en train de déterrer le cercueil de Bill. Et ce quelqu’un est Bill lui-même ! Ce dernier est bien vivant et il a fait croire le contraire afin de faire rapatrier un cercueil contenant en vérité plusieurs millions de dollars récupérés au lendemain de la guerre...

 

Avec Charles Rocket (Bill Bauer), Joe Regalbuto (Peter Trigg), David Paymer (Patrick Burke), Vincent Guastaferro (Jack Steffan) et Richard Herd (Colonel Joe Bartz). Et avec Bennett Ohta, Dana Lee (van driver), Albert Leong, Charles Parks, Paul Eiding, Arsenio ‘Sonny’ Trinidad.

 

Le thème est intéressant mais le résultat confus, tant dans l’intrigue principale que dans l’exploration des sentiments de McCormick.

 

3.04 (48) Something’s Going On On This Train (Il se passe quelque chose dans le train)

ABC, 14 octobre 1985

Ecrit par Lawrence Hertzog

Réalisé par Tony Mordente

Eugene Roche & Brian Keith

 

Joseph Hacker

 

P.J. Soles & R. Schaal

 

Hardcastle est invité à une réunion de magistrats prestigieux dans un train tout aussi prestigieux. Mais, une fois à bord, il se rend compte que les autres invités sont là pour des raisons différentes, et l’un d’eux est bientôt assassiné. Embarqué par erreur, McCormick se retrouve éjecté du train en marche par le mystérieux assassin, et tente désespérément de remonter à bord pour secourir le juge…

 

Avec Eugene Roche (Joe Murphy), Joseph Hacker (Carl Sharples / Charlie Carlson), P.J. Soles (Ellen Styner), Nancy Parsons (Elizabeth Foster), Raye Birk (Bill le steward), Richard Schaal (Bud). Et avec David Wiley, Michael Rider, John Allen et Fred Tucker (the waiter), Linda Stewart (the ticket taker).

Nancy Parsons

 

Raye Birk

 

entretien avec un cadavre

 

 

3.05 (49) The Career Breaker (Pêche en eaux troubles)

ABC, 28 octobre 1985

Ecrit par Stephen J. Cannell

Réalisé par Kim Manners

Hardcastle participe au concours de pêche annuel de la petite ville de Canary Creek. Mais, après avoir aidé un ami à faire mettre à l’ombre une fripouille, il se retrouve accusé de tentative de viol par la fille mineure du shérif ! Ce dernier l’aurait abattu sans scrupule sans l’arrivée providentielle de McCormick. Mark décide de faire évader le juge et de l’aider à découvrir le fin mot de cette machination...

 

Avec Matt Clark (Sheriff Dale Cutler), Benjamin Slack (Dr Grant Smith), Faith Ford (Tina Cutler) et Randall ‘Tex’ Cobb (Dennis ‘Corky’ Conklyn). Et avec Bruce Wright (Lonnie Nichols), Rance Howard (Shaun Edwards), Kathryn Daley (Peg Foster), Mark Burke et Richard Delmonte (Armando Delarico), Milt Tarver (the clerk), Ellen Fogarty (Robin December).

Matt Clark
Faith Ford

 

Randall 'Tex' Cobb
Bruce Wright & B. Keith

 

B. Keith & Benjamin Slack
Rance Howard

 

 

3.06 (50) Do Not Go Gentle… (Le grand départ)

ABC, 4 novembre 1985

Ecrit par Patrick Hasburgh

Réalisé par Bruce Kessler

 

 

Hardcastle apprend qu’il n’a plus que six mois à vivre. Il devient brusquement si gentil et attentionné que McCormick décide de le secouer pour faire de ces six mois les plus riches de son existence. Le juge dépense donc un million de dollars pour acheter un voilier et part en croisière avec son protégé. Hélas, il a fait affaire avec un escroc qui lui a vendu un bateau appartenant à un sénateur et envoie aussitôt deux complices le voler en pleine mer. Lorsqu’il apprend que son médecin s’est trompé et qu’il n’est pas du tout condamné, Hardcastle perd soudain sa résignation et se lance sur la piste des escrocs...

 

Avec Allan Arbus (Dr Charles Friedman), Sam Freed (Barry Jackson) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Rand Holland, David Selburg (Ned Phillips), Gary Eimiller (pirate #1), Stephen Meadows (pirate #2), Ronald Meszaros (Lawrence Fedders), Jack Axelrod (Mel) et Connie Danese (the newswoman), Donald Craig (Hogarth Delaplant), Richard Lindroos (the cop), Larry Vigus (the bank employee).

Allan Arbus

 

Sam Freed

 

Ronald Meszaros

 

 

3.07 (51) Games People Play (Faites vos jeux)

ABC, 11 novembre 1985

Scénario : Carol Mendelsohn et Larry Forrester, histoire de Tony Michelman & Scott J. Schneid

Réalisé par Peter Kiwitt

H. Edelman & Bill Macy

 

Daniel Hugh Kelly

 

Joe Santos (à gauche)

 

McCormick parie avec le juge qu’il peut être sélectionné pour participer au jeu télévisé Trivia Master. Mais il tombe au plus mauvais moment : les producteurs, menacés d’annulation s’ils ne remontent pas les audiences, ont décidé de tenter un coup en mettant en jeu un milllion de dollars. Ils n’ont cependant aucune intention de payer cet argent mais sont décidés à truquer le jeu pour faire de Mark une vedette et booster les audiences, avant de lui faire perdre la finale. L’assistante des producteurs, Diane Templeton, soupçonne quelque chose et veut prévenir McCormick, mais elle est retrouvée morte sur le plateau…

 

Avec Bill Macy (Art Healy), Herbert Edelman (Harry Baxter), Tom Kennedy (Bryce Benson), Molly Cheek (Diane Templeton) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Joseph Brutsman (J. Walter Ruxton), Robert Schuch et Rob Monroe (the stage manager), Jean Vander Pyl (Agnes O’Toole).

 

Bien qu’improbable, l’intrigue est rehaussée par la problématique qu’elle met en œuvre, la survie des jeux télévisés face à la concurrence des séries, des sitcoms et des soap operas. Le scénario fait allusion au scandale des tricheries qui éclaboussa les jeux télévisés dans les années cinquante et conduisit à une réglementation censée empêcher une telle chose de se reproduire.

 

3.08 (52) Strangle Hold (Triste sort)

ABC, 18 novembre 1985

Ecrit par Marianne Clarkson

Réalisé par Michael Switzer

Kit Fredericks

 

Tom Bower

 

Deborah Rennard

 

Mark répond à l’appel d’une vieille amie, Kate Murphy, qui est catcheuse pour une crapule du nom de Marty Torrance. Elle s’inquiète de la disparition d’une de ses amies, envoyée en Italie par Marty. Mais Mark et le juge l’ont tout juste rencontrée qu’elle meurt sur le ring lors d’un combat. Les deux hommes enquêtent alors sur sa mort et découvrent que Marty se livre au trafic de femmes…

 

Avec Tom Bower (Marty Torrance), Sharon Barr (Nancy Mack), Ernie Sabella (Clyde Whitley), Kit Fredericks (Kate ‘Katie’ Murphy), Dar Langlois (Denise / White Lightning), Deborah Rennard (Lucy) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec John Considine (Eric), Faith Minton (Lizzie Butterfly) et Charli Haynes (Ferocious Fritzi), Debi Pelletier (Killer Tomato), Deanna Booher (Queen Kong), Bob Larkin (Doc), Gay Hagen (the nurse), Gene Le Bell (the referee).

 

3.09 (53) You’re Sixteen, You’re Beautiful and You’re His (La frontière de l’espace)

ABC, 25 novembre 1985

Ecrit par Lawrence Hertzog

Réalisé par Kim Manners

Le juge a accepté de remplacer un ami magistrat dans le jury de l’élection de Miss Sixteen dans la petite ville d’Azusa, au sud de la Californie. Hôte avec McCormick de l’entrepreneur Whitman, qui organise le concours, il est un jour abordé par la fille de Whitman qui s’inquiète pour son petit ami Victor, un Mexicain : ce dernier attendait son oncle qui devait arriver avec un groupe de clandestins et il est sans nouvelles…

 

Avec Gary Bayer (Ed Whitman), Jonna Lee (Melissa Whitman), Dean Devlin (Victor Hernandez), Rebecca Street (Marge Whitman), Jeff Austin (Brent Boston) et Reni Santoni (Sgt John Thomas). Et avec Earl Bullock (Rick Fuller), Jay Varela, Mike Robello, Chip Heller (Dave Winston), Lisa Wilcox (Sarah Jane Rose), Erica Zeitlin (Kathy), Martika (Luisa Montega), Leslie Bega (Betty) et Christie Clark (Erin Whitman), David J. Partington (Ray Hanson), Ken Smolka (the guard).

 

La façon dont est abordée la question de l’immigration clandestine est insolite dans la série par son ton grave et la présence d’images de rues plus réalistes qu’à l’accoutumée.

Jonna Lee

 

Dean Devlin

 

Gary Bayer

 

 

3.10 (54) Mirage a Trois (Mirage à trois)

ABC, 2 décembre 1985

Ecrit par Marianne Clarkson

Réalisé par Sidney Hayers

 

 

Sur le ferry qui le conduit vers une destination de rêve pour son premier week end de vacances depuis longtemps, Mark fait la connaissance d’Ali, une jeune femme au bavardage absolument exaspérant. Le problème est qu’Ali est la fille du sheik Abdullah Casir, qui a chargé ses deux fils Hassan et Rabin de la surveiller afin de découvrir l’identité de l’Américain dont elle prétend être amoureuse. La voyant avec Mark, ils croient qu’il est l’amant honni, et tentent de l’enlever. Le sheik s’est mis dans l’idée en effet qu’Ali devait épouser cet Américain pour laver l’honneur de la famille. Et même quand le juge essaie de lui expliquer que Mark n’est pas cet homme il n’en démord pas : Ali doit épouser McCormick car il a déjà annoncé le nom du futur époux !

 

Avec Michael Ansara (Sheik Andullah Casir), Lycia Naff (Ali Casir), Grant Aleksander (Biff Anderson), Avi Barak (Hassan Casir), Kavi Raz (Rabin Casir) et avec Bruce French (Agent Jack Stone), John Shearin (Agent George Peck), Barry Sattels (Chuck), Ben Rawnsley (Mr Thompson) et Karen Witter (the Blonde).

Lycia Naff
Avi Barak & Kavi Raz

 

Michael Ansara
Bruce French & John Shearin

 

Grant Aleksander
Barry Sattels

 

 

3.11 (55) Conventional Warfare (Une convention peu conventionnelle)

ABC, 9 décembre 1985

Ecrit par Steven L. Sears & Burt Pearl

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

Tim O'Connor

 

Antony Ponzini

 

Dan Lauria

 

Le juge et son pilote se rendent à une convention de juges dans un hôtel de luxe, où le juge espère se voir décerner une récompense. Mais l’hôtel accueille également, à la suite d’un téléscopage impromptu, une réunion des principaux chefs du crime organisé. Lorsque Hardcastle et McCormick se voient remettre par erreur une valise contenant de l’argent, une arme et les photographies de deux caïds, ils se trouvent embarqués malgré eux dans un règlement de comptes entre les mafieux et un juge corrompu…

 

Avec Ray Reinhardt (Don Ferris), Jason Bernard (Arnie Sandoval), Antony Ponzini (Sid Storm), Gerry Gibson (Howard Penny), Dan Lauria (Lt Adkins), Arthur Taxier (George Delgado) et Tim O’Connor (Bucky O’Neil). Et avec Richard Brestoff (Freddie Dylan), Stan Sells, Anthony De Longis (Dave), Judy Kain (hotel clerk), Mark Fargo () et Angela Aames (the girl), Victor Rogers (the Maitre D’), Tom McGreevey (Ray Ashton).

 

3.12 (56) Duet for Two Wind Instruments (Le juge se brouille avec son pilote)

ABC, 16 décembre 1985

Ecrit par Lawrence Hertzog

Réalisé par Robert Bralver

Laurie Prange & Cotter Smith

 

Louise Caire Clark

 

Joe Santos

 

Randy Hopke, que le juge avait condamné à la prison, est libéré lorsque l’avocat qui l’avait défendu est déclaré fou. Si le juge reste persuadé de la culpabilité de Hopke, McCormick, lui, se met en tête de prouver son innocence. Mais il découvre que le crime pour lequel Hopke a été emprisonné en cache en vérité un plus grave, pour lequel il n’a pas été jugé…

 

Avec Cotter Smith (Randy Hopke), Laurie Prange (Val Mickaelian) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Louise Caire Clark (Kristin), Jeff Donnell (Mrs Hopke), Samantha Harper (secretary), K.T. Sullivan (Beth Purvis), Peggy Walton-Walker (diamond exchange manager), Garry Goodrow (motel clerk) et Jeff Tyler (the attendant), Craig Berenson (Andy), Ernie Holmes (the guard), Jacqueline Bowman (the customer), Rocky (Billy), Lauren Woodland (the kid).

 

3.13 (57) If You Could See What I See (Visions prémonitoires)

ABC, 6 janvier 1986

Ecrit par Carol Mendelsohn

Réalisé par Kim Manners

Rosemary Clooney

 

Jonathan Goldsmith

 

Lyle Waggoner

 

Excédé des perpétuels reproches du juge, McCormick décide d’engager une bonne pour faire son travail, en la payant de sa poche ! Mais la femme qu’il choisit, Millie, est une médium qui a « vu » la mort de McCormick. Elle essaie de le mettre en garde pour empêcher l’inévitable, qui se produira immanquablement si McCormick et le juge poursuivent l’enquête qu’ils ont entreprise pour éclaircir la mort d’un avocat…

 

Avec Rosemary Clooney (Millie Denton), Jonathan Goldsmith (Wendell Price), Teresa Ganzel (Loni Summers), Lyle Waggoner (Dex Falcon) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec John Eames (minister), Sandy Joseph (waiter), Charles Schneider (Dick).

 

3.14 (58) Hardcastle for Mayor (L’élection)

ABC, 13 janvier 1986

Ecrit par Alan Cassidy

Réalisé par Kim Manners

Richard Anderson

 

Andy Romano & J.A. Preston

 

Richard Kuss

 

Le juge se laisse convaincre par le riche J. J. Norcross de s’engager dans la course à la mairie. Se prêtant à la comédie du pouvoir, il ne renonce ni à sa simplicité ni à ses valeurs, et entreprend dans le même temps d’enquêter sur l’assassinat d’un député, Herb Austin. Cette enquête l’amène à découvrir que l’un de ses rivaux au poste de maire est impliqué dans le déversement de produits toxiques sur un terrain municipal, que tentait de dénoncer Austin…

 

Avec J.A. Preston (Vic Dutton), Andy Romano (Charlie Sykes), Richard Anderson (J.J. Norcross), Alvy Moore (Birdy Fletcher), Edward Bell (Jack Mann), Diana Douglas (Frances), Stacy Keach, Sr (Herb Austin), Richard Kuss (Lt Lou Donovan). Et avec Tom Dahlgren, Stanley Grover, Corinne Carroll, Harry Stephens, Paula Slade (reporter) et James Williams (Pierpont), Greta Shipman (Stephanie Baxter).

 

3.15 (59) When I Look Back On All the Things (Quand je repense à tout ça)

ABC, 3 février 1986

Ecrit par Lawrence Hertzog

Réalisé par Steve Beers

Jeannetta Arnette & B. Keith

 

Vincent Baggetta

 

Dick Bakalyan

 

Mark traverse une crise de maturité. Il est fatigué de poursuivre des méchants au volant d’une voiture de sport rouge. Décidé à mener une vie d’adulte, il commence par vouloir acheter une voiture qui correspond à sa conception de l’âge adulte. Il apprend alors que ses économies ont disparu de son compte en banque. L’enquête menée avec Hardcastle révèle que son argent a servi à acheter… une voiture. Au bas du contrat, près de l’imitation de sa signature, figure le nom de Melinda Marshall, l’ancienne petite amie qui fut responsable six ans plus tôt de sa condamnation pour vol de voiture. La voiture qu’elle l’avait accusé d’avoir volé était en fait la sienne, mais le juge Hardcastle n’a rien voulu entendre et l’a condamné à deux ans de prison. Tout en comparant leurs versions des événements de l’époque, Mark, Milt et Melinda essaient de comprendre pourquoi la voiture flambant neuve de cette dernière intéresse tant son ami Ricky et son employeur Ted Rubin, un homme sur lequel le juge a un dossier bien rempli…

 

Avec Jeannetta Arnette (Melinda Marshall), Vincent Baggetta (Ricky Gennaro), Paul Carr (Ted Rubin), Fred McCarren (Richard Wall), Dick Bakalyan (Paul Perry). Et avec Marty Cohen, Patti Karr et Tracy Ryan (the Blonde), Heidi Banks (the Brunette), Brian Douglas Hatton (cop #2), R.J. Adams (cop #1), Alan Cassidy (the Mechanic).

 

Quatre séquences flashback montrent quatre visions fort différentes de McCormick six ans plus tôt. Hardcastle fait référence au film Hangman’s Knot, un western réalisé par Roy Huggins (30’). Le micro apparaît dans le coin haut droit durant deux secondes (38’47). L’épisode s’amuse à détruire petit à petit la Coyote, pour finalement la faire exploser.

 

3.16 (60) Brother Can You Spare a Crime ? (Des promesses, toujours des promesses)

ABC, 10 février 1986

Ecrit par Donald Ross

Réalisé par James Conway

 

 

Hardcastle n’est guère en joie lorsque son frère Gerald lui rend une visite impromptue. L’air devient vite électrique lorsque les deux frères sont réunis : ils ne se sont pas vus depuis au moins dix ans et Milt en a gros sur le cœur. Une chose est sûre : Gerald n’est sûrement pas là pour une simple visite, quoi qu’il en dise. De fait, le frère du juge, accro au jeu, doit 200.000 dollars à un truand de Miami, Manny, qui espère bien trouver son argent dans la poche du juge. Lorsque ce dernier invite à dîner une collègue juge, Sheila Mooney, en charge du très médiatisé procès de Tori Van Sant, accusée de meurtre, Gerald s’imagine pouvoir tirer profit de cette affaire. Et voilà Hardcastle et McCormick embarqués à sa suite dans une investigation dangereuse…

 

Avec Kenneth Mars (Gerald ‘Jerry’ Hardcastle), Robert Picardo (Manny), Claudette Nevins (Juge Sheila Mooney), Andrew Masset (Lionel Eagle), Leslie Bevis (Tori Van Zandt), Phil Rubenstein (Horace Munson), Wanda Richert (D.A.) et avec S. Marc Jordan, Charles Walker, Clare Nono (reporter), Eric Fleeks, Patrick Wright (cabbie).

Kenneth Mars

 

Claudette Nevins

 

Robert Picardo

 

 

3.17 (61) Round Up the Old Gang (Les retrouvailles)

ABC, 17 février 1986

Ecrit par Stephen Katz

Réalisé par Tony Mordente

Hardcastle et McCormick se rendent au bureau de Teddy Hendrix, un vieil ami de College de Milt, membre de leur équipe de basket ball, parce que Milt veut lui rendre un trophée qu’il a retrouvé au fond de son garage. Ils arrivent précisément au moment où deux hommes, Farrell et Jensen, tentent d’enlever Teddy. Ce dernier s’éclipse au cours de la bagarre. A son domicile, Milt et Mark parlent à sa femme, Fran, qui pense que ses ennuis peuvent être liés au magazine qu’il dirige. Peu de temps après, Hardcastle et McCormick se trouvent encore là au moment crucial lorsque les deux hommes s’en prennent encore à Teddy, avec l’intention manifeste de le tuer. Les ennuis de Teddy sont liés à Roy Barlow, un truand qui a un dossier à la police et qui fait chanter Teddy. Ce dernier a décidé de déballer au D.A. ce qu’il sait des activités illégales de Barlow…

 

Avec Abby Dalton (Fran Hendrix), Stuart Whitman (Teddy Hendrix), Peter Mark Richman (Roy Barlow), Beau Starr (Jensen), Sam Scarber (Farrell), John Crawford (Charlie), Robert Rockwell (Jerry) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Virginia Peters (Dede), Kate Williamson (secretary), Clint Carmichael (security guard).

Stuart Whitman
J. Crawford & R. Rockwell

 

Abby Dalton & P. M. Richman
Joe Santos

 

Sam Scarber & Beau Starr
le trophée !

 

 

3.18 (62) McCormick’s Bar and Grill (Un beau cadeau)

ABC, 24 février 1986

Ecrit par Jeff Ray

Réalisé par James S. Giritlian

Le père de Mark, Sonny Daye, réapparaît en pleine nuit et offre à son fils un cadeau inattendu : un night club dans un quartier plutôt déshérité de la ville ! Mark, Sonny et Hardcastle décident de s’associer pour remettre en état le taudis et ouvrir le McCormick’s Bar and Grill (le nom que veut Mark), sans se douter que l’ancien propriétaire du lieu, Teddy Peters, n’était qu’un homme de paille pour Doyle Maddison, un criminel connu de la police, lequel était loin de se douter que Teddy commettrait la bêtise de perdre le club au jeu au profit de Sonny ! Or, ce lieu est d’une importance capitale pour Madison, et les trois associés se demandent bien pourquoi…

 

Avec Steve Lawrence (Sonny Daye), Michael Callan (Doyle Madison), Sam Anderson (Teddy Peters), Denny Miller (Blake) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Teddy Wilson (Les the delivery guy), William Gallo (Billy the valet) et Mike Finneran (Marty), George Parrish (uniform cop).

 

La réunion de Mark et de Sonny Daye (découvert un an plus tôt dans « Un père prodigue », 2.2) donne un épisode intéressant par la reprise de la relation père-fils autant que par l’association de ces deux derniers avec le juge autour du McCormick’s Bar and Grill. On y dézingue à gogo mais dans une ambiance à la fois tendre et loufoque.

Joe Santos & Steve Lawrence
Denny Miller

 

Michael Callan
S. Lawrence & Teddy Wilson

 

Sam Anderson
William Gallo

 

 

3.19 (63) Poker Night (Poker mouvementé)

ABC, 3 mars 1986

Ecrit par Marianne Clarkson

Réalisé par Michael Kane

Al Ruscio & Marlyn Mason

 

Gregg Henry

 

Glenn Withrow

 

Alors que McCormick est sorti avec une nouvelle conquête, le juge s’apprête à disputer sa partie de poker hebdomadaire avec quelques amis. Mais un trio armé surgit sans invitation, fuyant la police après un vol à main armée...

 

Avec Gregg Henry (Tommy Kitchens), Marlyn Mason (Juge Mattie Groves), Paul Drake (Crazy Horse), Al Ruscio (Charlie Masaryk), Lou Richards (Freddie ‘Bummer’ Bumgarner), Glenn Withrow (Joey Britoon), Jill Hill (Debbie Pledger) et Joe Santos (Lt Frank Harper).

Paul Drake

 

Lou Richards

 

Brian Keith & Joe Santos

 

 

3.20 (64) In the Eye of the Beholder (Légende d’Irlande)

ABC, 17 mars 1986

Ecrit par Daniel Hugh Kelly

Réalisé par Daniel Hugh Kelly

Influencé par un livre sur les mythes celtiques qu’il a découvert dans les affaires du juge, McCormick est convaincu, une nuit d’orage, d’avoir non seulement aperçu des farfadets mais également découvert leur trésor, avant d’être assommé ! Personne ne croit évidemment à son histoire, à commencer par le juge qui ne songe qu’à gagner le concours du plus beau jardin de Californie. Jusqu’au moment où plusieurs personnes rôdent autour de la propriété à la recherche... de lutins...

 

Avec David Rappaport (Cluracan), Leo Rossi (Marvin), Walter Olkewicz (Conyo), Fran Ryan (Mrs Vassah), Steve Levitt (Ivan) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec James E. Moriarty (Benny), David A. Kimball, Michael Mertz, Peter Risch (le cousin de Cluracan).

 

Ecrit et réalisé par Daniel Hugh Kelly, l’épisode est une fantaisie à ne surtout pas prendre au pied de la lettre, dont le point culminant est une fusillade grandguignolesque dans le jardin du juge. La raison pour laquelle Hardcastle veut absolument gagner le concours du plus beau jardin est explicitée par le Lt Harper vers la fin de l’épisode : sa femme l’a remporté exactement cinq ans plus tôt.

Green Hornet et Boy Wonder : les dialogues soulignent (mais pas seulement dans cet épisode) la dette de Hardcastle et McCormick envers les justiciers de leur enfance (ou de la nôtre).

Générique de fin sur musique celtique. 

David Rappaport

 

Leo Rossi

 

James E. Moriarty

 

 

3.21 (65) The Day the Music Died (Le prince du rock’n’roll)

ABC, 31 mars 1986

Ecrit par Tom Blomquist

Réalisé par Charles Picerni

M. D. Lally & Louis Giambalvo

 

D. Davis & P. Harty

 

Georgann Johnson

 

McCormick est certain d’avoir reconnu la voix de Nick Damion, un présentateur de radio culte de son enfance, alors qu’il passait près d’une petite ville. Mais l’homme qu’il rencontre à la station de radio KKSB s’appelle Joe Cross et nie avoir jamais été Damion. Obstiné, McCormick entraîne le juge jusqu’à cette petite ville et réussit à ramener Cross à Los Angeles après lui avoir fait reconnaître qu’il est bien Damion. Seulement, le retour de la star d’hier inquiète un producteur de disques, Joe Kello, qui était bien certain d’avoir écarté Damion de sa route. Damion en effet sait qu’il a causé la mort de Danny Phillips, un jeune prodige du rock, quinze ans plus tôt...

 

Avec Louis Giambalvo (Nick Damion), Patricia Harty (Jeannine Alexander), Daniel Davis (Joey Kello), Michael David Lally (Warren Rutledge), Georgann Johnson (Kate Bell) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec Marc Silver, Ted White (1st cop) et Courtenay McWhinney (cashier).

 

3.22 (66) Chip Off the Ol’ Milt (McCormick joue les juristes)

ABC, 5 mai 1986

Ecrit par Carol Mendelsohn & Marianne Clarkson

Réalisé par Les Sheldon

Depuis six mois que la période de liberté sur parole de McCormick est terminée, ni lui ni le Juge n’y ont fait allusion. Mark suit en secret des cours du soir de droit et, un jour, l’un de ses professeurs, Kenneth Malcolm, lui offre un travail au sein de la firme prestigieuse dont il est l’un des associés. Non seulement Mark porte désormais un costume mais il a son propre bureau. Le temps est donc venu pour lui de parler avec le Juge, qui lui donne sa bénédiction. Mark quitte donc Gull’s Way et s’installe à l’hôtel pour commencer sa nouvelle vie. L’une de ses premières missions pour la firme est de passer prendre des papiers à la maison de retraite Sunset Acres. Il y rencontre Mimi, une ancienne danseuse, aujourd’hui paisible résidente de la pension. Ayant accepté de lui ouvrir un compte en banque, il découvre qu’elle a déjà un compte, et très bien fourni, ce que Mimi elle-même refuse de croire. Poussant ses investigations, Mark en vient à soupçonner Malcolm d’être de mèche avec le directeur de Sunset Acres, Porter, pour détourner les aides sociales des résidents. Lorsque l’un des pensionnaires, Bob Franklin, est retrouvé mort, ces soupçons n’en sont que plus troublants, car Franklin mettait ouvertement en doute l’honnêteté de Porter…

 

Avec Billie Bird (Mimi LeGrand), Walter Brooke (Kenneth Malcolm), John Ashton (Leonard Porter), Camila Ashland (Myrtle), Frank Hamilton (Bob Franklin), Dub Taylor (Willie Kagin, l’ami du Juge) et Joe Santos (Lt Frank Harper). Et avec James Lashly (Leroy), Victoria Keith (la professeure de danse), Barbara Mealy (l'infirmière), Beaumont Bruestle (pensionnaire) et Lenore Woodward (Mrs Cudahy), Phyllis Erlich (secretary), Tony Montero (man in T-shirt).

 

La femme de Frank Harper se prénomme Claudia.

Générique de fin sur la musique de « Tea for Two ». 

Billie Bird
Camila Ashland

 

Walter Brooke
Dub Taylor

 

John Ashton
Frank Hamilton

 

 

NB : Ce guide a été constitué au fil des années, sans prendre la précaution de vérifier la distribution de chaque épisode. Les acteurs sont indiqués dans l'ordre de leur mention à l'écran (patiemment recueillis sur les DVD). Pour l'attribution des rôles, lorsqu'elle était problématique, j'ai utilisé Imdb et le livre de Deb Ohlin, Cheri deFonteny et Lynn Walker, Hardcastle and McCormick, A Complete Viewer's Guide to the Classic Eighties Action Series, BearManor Media, 2009. Ces deux sources comportent cependant des vides que je n'ai pas toujours pu compléter, et il arrive qu'elles se contredisent. Le guide "définitif" reste donc encore à établir ! 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :