Guide réalisé par Thierry Le Peut

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VF 1984

DVD 2016

 

 

 

 

Diffusion originale : CBS, du 5 octobre au 21 décembre 1983, le mercredi soir ; puis du 7 janvier au 2 juin 1984, le samedi soir.

Diffusion française : Antenne 2, du 1er avril au 24 juin 1984, le dimanche après-midi vers 14 h 30. La série ayant été diffusée très vite après sa diffusion américaine, et conformément à la coutume de l’époque, Antenne 2 n’en acheta que 13 épisodes et laissa de côté l’épisode 10 et les 4 derniers, tous absents de l’édition DVD proposée par Elephant Films.

 

Avec Max Gail (Lewellyn Farley, Jr – épisodes 2 à 18), Matthew Laborteaux (Richie Adler), Todd Porter (Hamilton Parker), Jeffrey Jacquet (Jeremy Saldino), Andrea Elson (Alice Tyler), Melanie Gaffin (Cheryl Adler) et A Martinez (Lt Neal Quinn). Et avec Madelyn Cain (Irene Adler).

 

Le guide ci-dessous complète les distributions qu'Imdb a laissées incomplètes pour une partie des épisodes. 

Une fiche technique (à peu près) complète se trouve à la fin du guide. 

1.01  Programmed for Murder (Programme meurtre)

 

CBS, 5 octobre 1983 – Antenne 2, 1er avril 1984

Ecrit par Philip DeGuere & Bob Shayne

Réalisé par Corey Allen

 

 

 

 

Richie, Hamilton et Jeremy, trois adolescents d’une banlieue résidentielle de Los Angeles, accompagnés de la petite sœur de Richie, Cheryl, découvrent un crâne enterré sur la propriété de la riche Alma Harrison, qu’ils traversaient à vélo. La vieille Mme Harrison, âgée de 94 ans, est très malade, soignée à l’hôpital de Sunnydale. Les adolescents préviennent Henry Gallagher, journaliste à la L.A. Gazette. Le squelette est identifié comme étant celui de Shirley Harrison, la petite-fille de Mme Harrison, et son unique héritière.

Comme ils ont été chassés du terrain de Mme Harrison par un employé de la société NasCorp, Slade, les adolescents et leur amie Alice – la première fille à entrer dans leur club très privé qui se réunit dans la chambre de Richie, autour de son ordinateur parlant Ralf – s’intéressent à cette société, qui a déjà commencé d’importants travaux destinés à transformer la propriété en un ensemble résidentiel. Ils découvrent que la NasCorp n’a pourtant pas encore acheté le terrain, qui sera mis en vente par l’Etat lorsque Mme Harrison décèdera ; la découverte du squelette est une aubaine pour la NasCorp car, sans elle, il aurait fallu attendre sept ans après la mort d’Alma Harrison pour que sa petite-fille, disparue en 1952, soit déclarée morte et que la NasCorp puisse acquérir le terrain.

Mais Richie et ses amis, décidément curieux, découvrent que Shirley Harrison n’est en réalité pas morte : elle est séquestrée, droguée, dans une chambre de Sunnydale par le Dr Telwyn sur l’odre d’Osgood, le patron de NasCorp. Il a l’intention de hâter la mort de la vieille Harrison puis de faire disparaître pour de bon sa petite-fille afin d’acheter très vite le terrain et de mener à bien son projet immobilier. Il a lui-même fait placer là le squelette afin qu’il soit découvert et identifié comme celui de l’héritière, automatiquement déclarée morte.

La curiosité des adolescents compromet ses plans : ils découvrent la véritable identité du squelette (Melanie Childs, décédée en 1952, dont ils mettent au jour le cercueil pour vérifier qu’il est bien vide !) et l’endroit où est gardée Shirley Harrison. Avec l’aide de Gallagher, ils empêchent le Dr Telwyn de l’assassiner et tous les escrocs sont arrêtés par la police…

 

Avec Michael Horton (Henry Gallagher), Douglas Dirkson (Osgood), Jonathan Banks (Dr Telwyn), James Whitmore, Jr (Slade), Don Dubbins (Lazenby) et avec Barbara Brownell (Mrs Parker), Wayne Morton (Mr Parker) et Linda Scruggs (Ms Vance). Et avec Greg Monaghan (Zack), Lisa Donaldson (nurse Melinda), Joy Claussen (Shirley Harrison), Dee Croxton (receptionist), Rachel Bard (Dr Langtree), Robert Denison (Rudy), John Furlong (security guard), Michael Lane (graveyard caretaker), Jimmy Ford (Johnny Parker) et Merie Earle (Alma Harrison), Tom McDonald (cop), Adrienne DeGuere (Linda).

 

La maison des Adler n’est pas encore celle que l’on découvrira à partir de l’épisode suivant. Les locaux de la Gazette sont également différents (comme son journaliste, Farley n’étant pas encore là). On découvre la famille Parker dans une courte scène.

Enfermé avec Jeremy dans un local de NasCorp, Richie y trouve un terminal grâce auquel il dérègle les systèmes électroniques de la société et réussit à s’échapper.

Les ados à vélo, la petite sœur et son chien : l’ouverture a un côté Club des Cinq assez flagrant.

Ms Vance est la Principale (proviseure) du lycée. Zachary est déjà le professeur d’informatique – auquel Ms Vance préfère Richie quand elle veut faire vérifier ses ordinateurs.

On aperçoit fugacement Hulk en contre-plongée sur l’écran de télévision de Shirley Harrison.

 

Douglas Dirkson
Michael Horton

 

Jonathan Banks
G. Monaghan & L. Scruggs

 

James Whitmore, Jr
Joy Claussen

 

 

1.02  Fatal Error (Erreur fatale)

 

CBS, 19 octobre 1983 – A2, 15 avril 1984

Ecrit par Tom Sawyer

Réalisé par Corey Allen

 

 

 

 

Richie et ses amis se passionnent pour un jeu video créé par Dave Kerns. Il s’agit de permettre à une figure verte d’échapper aux figures bleues qui cherchent à l’attraper. Ils ignorent que Dave Kerns est en fait détenu à la prison de Fallsburg et que le but du jeu est de lui permettre de s’évader : en trouvant la solution du jeu, les ados donnent à Kerns le moyen de s’évader effectivement. L’affaire se complique encore lorsque Kerns, blessé, trouve refuge chez Richie : il a fait une mauvaise rencontre avec deux gorilles qui ont envoyé sa petite amie Cassie Sutter à l’hôpital et qui recherchent l’argent que Kerns a volé et caché avant de finir en prison. Cet argent, 12.000 $, appartient à Velma Sherry, une bookmaker dangereuse. Lorsque Richie et ses amis apprennent toute l’histoire, ils décident d’aider Kerns à retrouver cet argent, qu’il a caché sur un terrain aujourd’hui en passe d’être transformé en un lotissement résidentiel, Screenland Estates. Pour tenir Velma à distance, Richie se sert de Ralf pour semer la panique dans le logiciel informatique qui affiche les résultats des courses sur lesquelles Velma a pris des paris. Pendant ce temps, avec l’aide des ados, Kerns retrouve l’argent caché : mais il ne s’agit pas de 12.000 $ ; c’est un million que Kerns a volé en réalité. Farley, qui a rendu une petite visite à Velma, retrouve les ados à Screenland Estates, mais il y est suivi par les gorilles de Velma. Richie, Alice, Ham et Jeremy s’emparent alors de l’argent et s’enfuient avec à l’intérieur de la caverne des horreurs d’un parc d’attractions, dont Richie et Alice utilisent le tableau de commande pour rendre fous les hommes de Velma, le temps que Farley et Kerns arrivent avec le Lt Quinn…

 

Avec Mabel King (Velma Sherry), Joanna Kerns (Cassie Sutter), Luke Andreas (Macklin), George Loros (l’acolyte de Macklin) et David Ackroyd (Dave Kerns). Et avec William Bronder (security guard), Jimmy Murphy (Zink) et Frankie Hill (woman), Mike Genovese (prison guard), Dan Chambers (Hanson).

 

David Ackroyd

 

King, Loros & Andreas

 

Joanna Kerns (au centre)

 

 

1.03  Deadly Access (Un programme de trop)

 

CBS, 26 octobre 1983 – A2, 29 avril 1984

Ecrit par James Crocker

Réalisé par Corey Allen

 

 

 

 

Richie a été engagé par Irwin Sanders, responsable de la maintenance informatique de Garth Chemical, pour tester la sécurité du système informatique. Ce faisant, il découvre un fichier intitulé Water Project (Hydro-Projet) qui se révèle être la formule d’un gaz mortel ; Sanders en parle au directeur de la société, Ted Reichert, qui le menace d’une arme et le retient prisonnier. Sanders a eu la bonne idée de programmer l’entrée d’un code à intervalles réguliers, code à chaque fois différent et qu’il est seul à connaître, ce qui force Reichert et ses deux complices, le Dr Cathy Fairgate et l’informaticien Carl Fletcher, à le garder en vie jusqu’à ce que Reichert ait conclu la vente du gaz. La disparition de Sanders, qui devait apporter à Richie son salaire de 300 $ servant à financer une coque pour le kart de Jeremy, inquiète Richie qui se lance à sa recherche avec ses amis. S’étant introduits à Garth Chemical, ils y font la connaissance d’A.J. Simon, un détective privé qui enquête sur le vol de certains produits au sein de la compagnie. Pendant qu’A.J. s’occupe de retrouver et de libérer Sanders, Richie, lui, emprunte le kart de Jeremy pour échapper à Fletcher qui, ayant tracé sa connexion au système informatique de Garth Chemical, veut lui reprendre la copie du fichier Water Project, qu’il a faite à destination d’A.J. Copie qui permettra d’arrêter Reichert même après que celui-ci aura effacé les données du système de la société…

 

Avec Greg Mullavey (Irwin Sanders), Richard Anderson (Ted Reichert), Tricia O’Neil (Dr Cathy Fairgate) et Gary Frank (Carl Fletcher) et l’apparition spéciale de Jameson Parker (A.J. Simon). Et avec Mario Roccuzzo (Mr Thompson), Hap Lawrence (handyman), Len Lesser (arab).

 

08/01/83 : date visible sur l’écran de Richie (en VF : 8 janvier 1983 !), qui indique que l’épisode a été tourné durant l’été 1983. Dans le crossover avec Simon & Simon, diffusé le lendemain sur CBS, apparaîtra la date du 11 octobre.

C’est ici la première rencontre d’A.J. avec les Petits Génies ; dès le lendemain, il leur présentait son frère dans l’épisode 3.05 de Simon & Simon.

 

Richard Anderson
Gary Frank

 

Greg Mullavey (à droite)
Jameson Parker

 

Tricia O'Neil
Anderson & O'Neil

 

découvrez l'épisode de Simon & Simon avec les Petits Génies

 

1.04  Candidate for Murder (Candidat au meurtre)

 

CBS, 2 novembre 1983 – A2, 22 avril 1984

Ecrit par Bob Shayne

Réalisé par Bernard Kowalski

 

 

 

 

Jeremy Saldino a annoncé à Ms Vance qu’il allait interviewer le sénateur John Boyd dans le cadre d’un travail pour le cours de sociologie. Malheureusement, il s’est avancé un peu vite, car le sénateur n’a guère de temps à consacrer à un lycéen ! Les tentatives infrucutueuses de Jeremy vont cependant rencontrer l’enquête de Farley consécutive au meurtre de l’un de ses collègues et amis du L.A. Gazette, Dick Arbus, tué au sein même du journal, dans la chambre noire. Farley est convaincu que le meurtrier cherchait les photos qu’il venait de développer avec Arbus, des photos apparemment anodines prises par ce dernier et qui montrent, en arrière-plan, une limousine noire à l’intérieur de laquelle les agrandissements numériques réalisés par Richie révèlent la présence de Miles Loring, un escroc activement recherché par la police, et d’un autre homme, non identifiable. Lorsque les photos sont volées dans le bureau de Farley, celui-ci n’a plus aucun doute, même si Quinn en a encore.

En travaillant les photos numériquement, Richie réussit à lire le début de la plaque d’immatriculation de la limousine, 631 S. Comme Loring est la principale cible d’une commission d’enquête présidée par le sénateur Boyd, Jeremy saisit l’occasion d’approcher ce dernier en lui apportant cette information capitale. Hélas – et Farley le découvre trop tard -, la limousine de la photo est celle… du sénateur lui-même, 631 SAK. Boyd et son assistant Hicks, à la solde de Loring, ont déjà emmené Jeremy dans cette même voiture dans l’intention de se débarrasser de lui dans un malheureux accident. Depuis le bureau de campagne de Boyd pour sa réélection, Richie prend alors le contrôle du terminal autoroutier et s’arrange pour bloquer le sénateur dans la circulation et envoyer un message d’alerte à Jeremy via les panneaux d’affichage électroniques. Boyd, Hicks et Loring sont ainsi arrêtés et Jeremy sauvé…

 

Avec Michael Young (Sénateur John Boyd), James Luisi (Hicks), Vonetta McGee (Caroline), Tom Simcox (Loring), Robert Clotworthy (Dick Arbus) et Linda Scruggs (Ms Vance) et avec Michael Boyle (Dave Tyler*). Et avec Jimmy Ford (Johnny Parker), Frances Marshall-Laborteaux (Mrs Finch), James Parkes (cop), Robyn Bernard (receptionist), Greg Norberg (reporter).

* sur un écran de l’épisode 1, le père d’Alice s’appelait Edward et non Dave.

 

Ham essaie d’inviter Alice à sortir avec lui au cinéma. Cela a l’air simple mais… ne l’est pas tant que cela !
Pas de Madelyn Cain.

 

Michael Young
Vonetta McGee

 

Tom Simcox
Robert Clotworthy

 

James Luisi
F. Marshall-Laborteaux

 

 

1.05  A Chip Off the Old Block (Un ordinateur de trop)

 

CBS, 9 novembre 1983 – A2, 8 avril 1984 (rediffusé le samedi 1er février 1986)

Ecrit par Philip DeGuere

Réalisé par Vincent McEveety

 

 

 

 

Chip Patterson, un élève du lycée très doué en informatique mais qui n’a pas les moyens d’avoir son propre ordinateur, réussit à s’introduire dans le terminal d’une banque, la North Valley Savings and Loan, et à retirer deux mille dollars en liquide. Le D.A. veut faire de cette affaire un exemple propre à décourager les hackers et le génie de l’informatique immédiatement soupçonné est Richie, que le Lt Quinn est obligé d’aller cueillir au lycée. Farley écrit un article défendant Richie mais l’affaire prend un tour plus sérieux quand on découvre qu’un million et deux mille dollars ont réellement été détournés… et que l’argent se retrouve sur un compte de la Golden West Bank au nom de Richie Adler. Les deux coupables, Harvey et Carl, sont en fait deux employés de la North Valley, qui ont saisi l’opportunité d’un détournement mineur pour faire porter le chapeau sur Richie tandis qu’eux-mêmes récupéreront l’argent et disparaîtront. Rongé par le remords, Chip se dénonce. Les deux adolescents unissent alors leurs talents pour tenter de remonter jusqu’à la source du détournement, causant de sérieuses inquiétudes à Carl et Harvey. Carl sabote le vélo de Richie mais échoue à provoquer un accident. Harvey prend alors les choses en main et décide de s’attaquer directement à Richie. Farley, Quinn et les amis de Richie le retrouvent fort heureusement avant qu’il ne soit parvenu à ses fins et Harvey est arrêté…

 

Avec Daryl Anderson (Harvey Dickinson), Robbie Rist (Chip Patterson), Darryl Hickman (Asst D.A.), Jed Mills (Carl), Linda Scruggs (Ms Vance) et Jackie Earle Haley (Harlan). Et avec Greg Monaghan (Zack), Patrick Cameron (officer Harris), Anita Jesse (bank teller).

 

Richie travaille durant tout l’épisode sur un projet secret en lien avec le réfrigérateur familial. On découvre dans l’épilogue de quoi il s’agit : le déclenchement de l’ouverture automatique du frigo dès que quelqu’un s’en approche. Une idée certes astucieuse mais qui se révèle moins pratique que prévu…

Les quatre détournements de Chip s’échelonnent du 8 au 21 août 1983. Cette dernière date est celle du début de l’épisode.

En expliquant comment il a procédé, Chip dit s’être inspiré du film Wargames.

Irene mentionne que le père de Richie, informaticien, est ingénieur-conseil pour plusieurs compagnies pétrolières, ce qui explique le standing de la maison des Adler et la qualité du matériel de Richie (dont Irene précise qu’il est de seconde main, cependant, et qu’il a donc coûté moins cher qu’on ne pourrait le penser).

 

Robbie Rist (à gauche)
Darryl Hickman

 

Daryl Anderson (à gauche)
Greg Monaghan

 

J. Earle Haley (à droite)
Linda Scruggs

 

 

1.06  Airwave Anarchy (Attaque à main armée)

 

CBS, 16 novembre 1983 – A2, 6 mai 1984

Ecrit par Joe Gannon

Réalisé par James Sheldon

 

 

 

 

Digby est un homme qui aime les bonnes choses : il mange dans de bons restaurants et a à son bras une jeune femme certes superficielle mais bien jolie. S’il se déplace dans un camping car c’est parce qu’il y transporte un appareillage informatique qui lui permet de s’infiltrer dans le système de la police – Mobile Data System, conçu par l’ingénieur Leopold Brasnik et promu par le capitaine Huntley – tout en passant inaperçu. Il éloigne ainsi les voitures de police des lieux où ses deux complices commettent des larcins : c’est le cas ce jour-là d’une attaque de fourgon blindé au terme de laquelle les malfrats peuvent emporter un joli butin parce que Digby a envoyé aux patrouilles un contrordre affiché sur leur ordinateur de bord. Farley s’intéresse aux raisons de ce cafouillage et publie un point de vue très partial du Lt Quinn qui pointe l’incompétence des informaticiens et l’hystérie de son capitaine. Conséquence : Quinn est suspendu ! Il a donc du temps pour seconder Farley et les Petits Génies : car Richie, en accompagnant Farley dans les locaux de la police et en pénétrant dans le Saint des Saints de Brasnik, découvre comment quelqu’un réussit à s’introduire dans le système et à l’utiliser à son profit. Lorsque Digby organise un autre coup, cette fois en voulant dérober une caisse de haute technologie à son arrivée à l’aéroport, Quinn et Farley sont sur place ; mais ce sont Richie et ses amis qui repèrent le camping car et l’empêchent de s’enfuir, permettant l’arrestation de Digby et de ses complices…

 

Avec Guy Stockwell (Digby), April Clough (Polly), Allan Miller (Captain Huntley), Anthony James (Leopold Brasnik), Barbara Cason (la standardiste de la piste). Et avec Jim Staskel (Pete), Jody St. Michael (Dan), Jim Scott (Hotel detective), Donald Bishop (Maitre D’) et June Claman (matron), David Ralphe (hotel manager), Marland Proctor (officer #1), Bill Dearth (officer #3), Joey Pento (guard #1), Robert Chestnut (male salesperson), Juliette Cummins (Lorna), Sol Trager (lineboy), Denny Furey (UPS man), Chuck Hoyes (convair captain).

 

Guy Stockwell
Barbara Cason

 

April Clough
Juliette Cummins

 

Allan Miller
Anthony James

 

 

1.07  Return of the Big Rocker (Le retour de l’idole)

 

CBS, 23 novembre 1983 – A2, 13 mai 1984

Ecrit par Paul Magistretti

Réalisé par Barry Crane

 

 

 

 

Sa collègue Brenda McGuire emmène Farley écouter un chanteur qui se produit au Blue Bamboo Bar. Farley est étonné de reconnaître en Buddy Dean la voix et le look de Bobby Lee Janz, un chanteur mort vingt ans plus tôt et dont la télé annonce justement à grand renfort de publicité la sortie d’un album inédit constitué de chansons enregistrées par l’artiste juste avant sa mort et miraculeusement retrouvées aujourd’hui. Mais, en incitant Brenda à faire le rapprochement dans le journal entre Buddy Dean et Bobby Lee Janz, Farley attire sur le chanteur l’attention de gens animés de mauvaises intentions : le patron de NasCorp Music, North, qui a façonné le disque actuellement promu grâce à l’informatique, sous la supervision de son assistant Julius Questor, ne tient pas à ce que Bobby Lee ressuscite brusquement et menace le coup médiatique qu’il est en train de réaliser. Il envoie donc ses hommes de main Stacy et Turner après lui. Il leur échappe et remonte la piste de Farley jusqu’à la maison des Adler, où il explique au journaliste et aux Petits Génies l’embrouille dans laquelle il se trouve pris : il a simulé sa mort vingt ans plus tôt et celle de sa petite amie Lisa Elliott pour échapper à un gangster de Las Vegas auquel il avait « piqué » Lisa ; aujourd’hui, il pense que c’est ce gangster qui est sur sa trace. Lorsque Farley lui apprend que le gangster s’est retiré depuis longtemps et n’est sans doute pour rien dans ces événements, l’autre coupable désigné est North, dont l’escroquerie est démasquée par Richie au moyen de l’analyseur de voix de la police. Mais North fait enlever Farley pour lui faire dire où est Janz. Richie, ses amis et Bobby Lee s’introduisent alors dans les studios de NasCorp Music pour retrouver leur ami et confondre les méchants, en attirant le Lt Quinn (récalcitrant) derrière eux. Après quoi Buddy Dean peut redevenir Bobby Lee Janz et reprendre une carrière interrompue en 1963, en offrant à sa femme et à ses enfants une vie au grand jour…

 

Avec Marjoe Gortner (Buddy Dean / Bobby Lee Janz), Richard Minchenberg (North), Sal Viscuso (Julius Questor), Jourdan Fremin (Brenda McGuire), Angela May (Lisa Elliott Dean), Bill Fletcher (Stacy). Et avec Ken Smolka (Turner), Bill Capizzi (Pete), Salli Julian (receptionist), Jack Eiseman (Alexis), Buck Young (Nascorp guard) et Mindy McEnnan (Laura James), John Coleman (officer Davis), Joan Crosby (waitress).

 

Marjoe Gortner
Jourdan Fremin

 

Sal Viscuso
Angela May

 

Richard Minchenberg
Bill Fletcher

 

 

1.08  The Wrong Mr Wright (Profit sans risque)

 

CBS, 30 novembre 1983 – A2, 27 mai 1984

Scénario : Phil Combest, histoire de Arthur Weingarten et Bob Shayne

Réalisé par Michael Hamilton

 

 

 

 

Richie croit aider sa mère en l’inscrivant dans une agence de rencontres par ordinateur, Compudate. Il veut ainsi lui trouver un cavalier pour l’accompagner à la kermesse annuelle de l’association dont elle est la trésorière, l’Help-A-Kid Benefit du L.A. Gazette. Mais Compudate est une façade dirigée par des escrocs dont le but est de réaliser des profits sans risque au détriment des femmes qui s’y inscrivent. Irene étant trésorière d’une association dont le compte en banques affiche 100.000 $, elle intéresse Compudate qui charge l’un de ses emplyés, Dennis Wright, de répondre à l’annonce et de la séduire. Irene a beau être outrée du guet-apens orchestré par Richie, elle n’en tombe pas moins sous le charme du beau Dennis qui, se disant comptable, persuade la naïve Irene de le laisser s’occuper des comptes de l’association.

Farley, qui est remonté jusqu’à Compudate en enquêtant sur le suicide d’une collègue journaliste, Muriel Gregors, alerte Richie sur la nature criminelle de cette société. Mais il est déjà trop tard : le compte de l’association a été vidé. Dennis, cependant, au lieu de faire transférer l’argent sur un compte de Compudate, l’a retiré en liquide. Pris de remords, il décide de le rendre à Irene lors de la kermesse. Le directeur de Compudate, Robert Humphrey, et son acolyte Baxter essaient de s’emparer du sac de billets et déclenchent une course poursuite dans le parc d’attractions impliquant Richie et ses amis, Farley, Irene, Dennis et finalement le Lt Quinn qui cueille les escrocs criminels. Et l’argent retrouve sa place sur le compte de l’association…

 

Avec Warwick Sims (Dennis Wright), Scott Stevensen (Robert Humphrey), Anthony Charnota (Baxter), Jourdan Fremin (Brenda McGuire). Et avec Stanley Brock (landlord), Jodean Lawrence (woman), Joe Michael Terry (younger guy) et Robina Suwol (operator #3), Phyllis Applegate (operator #1), Frankie Hill (clerk), Robert Bruce Lang (man), Nadine Taylor (receptionist).

 

Warwick Sims

 

Scott Stevensen

 

Stanley Brock

 

 

1.09  Red Star Rising (Brouillage)

 

CBS, 21 décembre 1983 – 17 juin 1984

Scénario : Andy Guerdat & Steve Kreinberg et Joe Gannon, histoire de Andy Guerdat & Steve Kreinberg

Réalisé par John Newland

 

 

 

 

Richie a l’idée d’utiliser Ralf pour faire un devoir de littérature donné par Ms Vance. Il programme donc l’ordinateur pour réaliser ce travail (et ceux de Ham et Jeremy) durant la nuit mais un incident se produit qui dérègle tous les instruments électroniques de la maison et efface la mémoire de Ralf. Celui-ci est virtuellement « mort ». Richie réussit à le restaurer à partir de données sauvegardées mais, la nuit suivante, le même phénomène se produit. Il remarque alors que l’énorme antenne parabolique de l’un des voisins, Mark Travers, est pointée dans la direction de la maison des Adler. Travers le reçoit fort mal, suscitant chez lui l’envie de découvrir ce qui se trame dans cette maison. Ce faisant, il met le doigt sur un réseau d’espionnage responsable de la mort de Ronald Chapman, le directeur de Betatron, et bientôt de la disparition d’une employée de la même compagnie, Jean Phillips, que suivait le Lt Quinn. Mark Travers est en réalité un espion russe qui s’est servi de Jean Phillips pour voler des processeurs à Betatron, en lien avec le complexe militaro-industriel, afin d’envoyer des informations via son antenne à la station spatiale russe Salyut 6. Mais il va découvrir qu’il ne fallait pas tuer Ralf…

 

Avec Christopher Stone (Mark Travers), Jeannie Wilson (Jean Phillips), John Pleshette (Chapman), William Hootkins (Gregor) et Linda Scruggs (Ms Vance). Et avec Greg Monaghan (Mr Zachary*), Richard Reicheg (Mr Smith), Frank Farmer (General), Blake Marion (sergeant), William Lodge (security guard), Lindsay V. Jones (lady worker), Sergey Levin (cosmonaut), Susan Page (Mary).

* orthographié Zachery

 

Christopher Stone

 

Jeannie Wilson

 

John Pleshette

 

 

1.10  The Network

 

CBS, 7 janvier 1984 - inédit en France

Ecrit par Philip DeGuere & James Crocker

Réalisé par Hollingsworth Morse

 

 

 

 

Un pirate informatique du nom de Wrench envoie un numéro de téléphone et un mot de passe à tous les ordinateurs du pays. Richie, qui considère Wrench comme une légende, ne résiste pas à la tentation de s’introduire dans le système auquel ces informations donnent accès. Il y parvient finalement mais, ce faisant, déclenche une réaction inattendue : des agents du FBI débarquent chez lui et arrêtent les quatre adolescents qui sont déférés en justice. Le tribunal décide qu’ils seront jugés comme des adultes pour s’être introduits sciemment dans le système informatique de la NSA (National Security Agency). Aucun d’eux ne savait ce qu’était la NSA mais cela ne fait guère de différence pour la machine judiciaire qui se referme sur eux. Ralf est confisqué et les adolescents ont ordre de ne pas se voir et de ne pas se parler ; l’avocat des Tyler incite Alice à se désolidariser le plus possible de Richie. Irene, follement inquiète, contacte son ex-mari, Don, pour qu’il fasse jouer ses relations à Washington tandis que Farley supplie Quinn de voir ce qu’il peut faire du côté de ses contacts au FBI.

Richie est bientôt contacté au lycée par Garrett Kelly, qui se présente comme un agent de la NSA et l’emmène, après les cours, dans un hangar où a été montée une installation informatique sophistiquée. Kelly apprend à Richie qu’il est Wrench ; il a rendu publiques les informations dont Richie s’est servi, comme beaucoup d’autres, dans le but d’utiliser ensuite les talents de ceux qui réussiraient à s’introduire dans le système. Il a une autre mission pour Richie.

Ses amis, cependant, inquiets, le suivent un soir jusqu’au hangar. Ham, qui s’est approché, entend deux Marines parler en russe puis en anglais, déclarant que Richie sera tué dès qu’il aura cessé d’être utile. Il contacte aussitôt Quinn et lui donne l’adresse du hangar, juste avant que toutes les lignes téléphoniques du pays ne soient coupées par Richie, qui agit selon les indications de Kelly. Celui-ci a lancé une simulation d’attaque nucléaire dont Richie est la pièce maîtresse grâce à sa capacité à agir très vite sur un ordinateur. Quinn se rend avec Farley chez les Adler, où il trouve Irene en compagnie de Don et d’un agent de la NSA, Carstairs, venus voir Richie. Tous se rendent à l’adresse indiquée par Ham et réussissent à interrompre le programme initié par Kelly et à arrêter les agents russes…

 

Avec Joe Hacker (Garrett Kelly), Jim McMullan (Don Adler), John Carter (Bob Carstairs), Mayf Nutter (agent du FBI ami de Quinn), Donegan Smith (l’avocat de Dave Tyler) et Linda Scruggs (Ms Vance) et avec Wayne Morton (M. Parker), Barbara Brownell (Mrs Parker), Michael Boyle (Dave Tyler). Et avec Sandra J. Marshall (Simpson), Raymond Lynch (Barkly), Adrienne DeGuere (Lisa), Adam Gregor (Marine #1), Eric Goldner (Marine #2), Merl Saunders (Howard Saldino).

 

Un épisode inhabituel par sa tonalité sombre ; si tout commence comme un jeu, le piège qui se referme vite sur Richie et ses amis les fait basculer instantanément dans le monde des adultes, où la légèreté ludique de la série n’a plus cours. Les adolescents sont séparés et effrayés et leurs parents occupent une place inédite jusqu’alors : à Irene, aux Parker et à Dave Tyler que l’on avait déjà vus s’ajoutent le père de Jeremy (une scène) et Don Adler, le père de Richie (dont ce sera la seule apparition dans la série). C’est le seul épisode où l’on voit Richie, Ham et Alice pleurer et se tourner vers leurs parents dans une situation de grande détresse. L’épilogue, qui réunit Richie et son père dans deux scènes touchantes, est émouvant ; Don Adler déclare à son fils combien il est fier de lui, parce qu’il est bon et plein de foi. Cette confiance dont, justement, Wrench s’est servi pour des desseins qui dépassent le champ d’existence des adolescents mais qui pointent du doigt le danger des attaques informatiques à l’échelle des Etats.

L’intrigue s’inspire évidemment de celle de Wargames, auquel cet épisode paye un tribut légitime.

Le nom de Chip Patterson (voir 1.05) apparaît dans l’un des messages du début de l’épisode, ainsi que le nom du lycée, Canyon High School.

Alice joue aux échecs avec Herman (le robot construit dans 1.06), que Cheryl utilise comme un compagnon.

Décembre 1983 apparaît à l'écran comme le mois où est mort un Wrench trouvé par Quinn dans les dossiers de la police, "le mois dernier", déclare Quinn (ce qui fait coïncider le temps de l'action avec celui de la diffusion). 

 

Jim McMullan
Joe Hacker

 

John Carter
Merl Saunders

 

Michael Boyle
Mayf Nutter

 

 

1.11  Watch Out ! (Attention)

 

CBS, 14 janvier 1984 – A2, 20 mai 1984

Ecrit par James Crocker

Réalisé par Dennis Donnelly

 

 

 

 

Jerry Singer anime l’émission Watch Out ! (Attention !) sur une station de télé locale. Dans chaque numéro, il teste des produits et dénonce les malfaçons. Voyant les taux d’audience de son émission s’effondrer alors que le courrier est en augmentation, il s’adresse à Lou Farley car il soupçonne une falsification des taux. Lou se tourne en toute logique vers Richie qui, justement, vient d’apprendre que la famille Parker s’est fait installer une boîte noire pour mesurer l’audience. Il parvient à se connecter à cette boîte grâce à Ralf et entre ainsi dans le système de la société Statcom. Jerry constate avec lui que, lorsque les Parker regardent la chaîne de Watch Out !, la boîte noire indique qu’ils sont branchés sur une autre chaîne ! Dans le même temps, Jerry est victime du sabotage de sa voiture et le laboratoire qui travaille avec lui pour tester les produits sous la direction de Judy Hubbard est détruit dans un incendie criminel. Alors que la chaîne décide d’annuler lémission en raison de son audience castastrophique, Hubbard et Singer découvrent qui est derrière tous ces sabotages : la société Krebbs qui vend des aliments pour bébé frelatés et qui voulait empêcher Jerry de tester son produit pour l’émission suivante. Son directeur, Gregg, paye un employé de Statcom, Sinclair, pour trafiquer les mesures d’audience. Lorsque Singer veut utiliser Richie et Ralf pour démasquer Gregg, celui-ci envoie ses hommes voler Ralf ! Déterminé à faire éclater la vérité lors de la dernière émission commandée par la chaîne, Jerry transporte alors ses caméras dans les entrepôts de Krebbs et chez les Parker, où Richie a réussi à se connecter de nouveau à la boîte noire en utilisant le terminal des Parker…

 

Avec Gerrit Graham (Jerry Singer), Eric Server (Sprague), Thomas Duffy (Carter), Michael Baseleon (un homme de Gregg) et Belinda Montgomery (Judy Hubbard) et David Groh (Sinclair), Eddie Barth (Gregg), Jeff Corey (Martin Beal) et avec Wayne Morton (M. Parker), Barbara Brownell (Mrs Parker), Eric Server (Sprague), Michael Baseleon (un homme de Gregg). Et avec Howard George (Thomasino), Evelyn Guerrero (Dorita), Jimmy Ford (Johnny Parker) et Jason Corbett (Beal Co. man), Marnie Mosiman (Marcia), Kathleen O’Malley (Miss Knight), Joan Demarest (woman reporter).

 

L’occasion d’entrer de nouveau dans les foyer des Parker et de revoir la famille de Ham : papa, maman et le grand frère Johnny, apparemment pas très futé.

La date du 25 janvier 1984 apparaît sur l’écran de l’audiomètre.

 

Gerrit Graham
Eric Server
Wayne Morton

 

Eddie Barth
Jeff Corey
Brownell, Porter & Ford

 

Belinda Montgomery
David Groh
Evelyn Guerrero

 

 

1.12  Amen To Amen-Re (Enigma)

 

CBS, 28 janvier 1984 – A2, 3 juin 1984

Ecrit par Paul Magistretti

Réalisé par Alf Kjellin

 

 

 

 

Ms Vance emmène ses élèves visiter la collection très particulière de Waltondale, un riche excentrique. Durant la visite, Ham brise accidentellement une statuette égyptienne dont il emporte les morceaux dans l’espoir de les recoller ensemble. Richie, lui, emporte un message en hiéroglyphes gravé sur le miroir de la momie d’Amen-Re, dans l’intention de la déchiffrer à l’aide d’une programmation de son cru inspirée du système Enigma. L’ordinateur travaille toute la nuit et réussit à traduire le message, mais la statuette brisée par Ham semble avoir libéré une malédiction qui fait que toutes les personnes qui lisent le message traduit voient leur comportement changer brusquement : Cheryl se met à manger des Rice Crispies qu’elle déteste, Richie devient un rebelle, leur mère met sa maison en vente ! Plus grave : Farley, qui vient d’être sommé par un juge de révéler le nom de ses informateurs dans une enquête sur la corruption au sein de la police, met sa carrière en péril en décidant brusquement de révéler ces noms au juge dans un délai de 24 heures, tandis que son amie policière Helen Langdon, qui est précisément l’une de ses sources, décide de le tuer pour l’en empêcher. Les amis de Richie décident de prendre les choses en main et retournent voir Waltondale pour les aider…

 

Avec Kay Lenz (Helen Langton), William Boyett (Mel Sanders), Frank McCarthy (le rédacteur en chef de la Gazette), David Hooks (Waltondale) et Linda Scruggs (Ms Vance) et avec Zelda Rubinstein (Madame Zerleena). Et avec Joseph Phelan (D.A. Meeks), Eugene Robert Glazer (Lt Kaster), Greg Monaghan (Mr Zachary), Coleen Gray (judge) et Paul LaGreca (Fudge), Sandy Lipton (Renee Beresford), Hal Havins (Slack), Craig Shreeve (lawyer).

 

David Hooks
William Boyett

 

Kay Lenz
Frank McCarthy

 

Zelda Rubinstein
Coleen Gray

 

 

1.13  Maid in the USA (Agence de placement)

 

CBS, 4 février 1984 – A2, 10 juin 1984

Ecrit par James Crocker

Réalisé par Max Gail

 

 

 

 

Irene Adler apprend qu’elle a gagné à un concours : durant un mois, elle bénéficiera des services d’une femme de ménage, Rosario, placée chez elle par l’agence de Virginia Butterfield. En rentrant de l’école, Richie la surprend autour de Ralf, puis il découvre que la maison a été truffée de micros. Il prévient Farley, qui fait venir Quinn… mais les micros ont disparu. Entre-temps, le père de Richie, qui devait séjourner chez les Adler pendant une conférence sur la communication et le Tiers-Monde, a annulé sa venue. Richie pense donc que les micros ont été placés pour l’espionner puis retirés quand il s’est désisté. La bande s’invite donc aux abords de la résidence de Virginia Butterfield pour offrir de nettoyer le jardin et pouvoir espionner tranquillement. Ils voient alors Rosario, alias Isabel, menacer Virginia. Farley étant injoignable parce qu’il couvre la conférence pour la Gazette, les ados se rendent à la Société Athena, où ils ont vu Farley se rendre plus tôt pour consulter une « source » mystérieuse. Là, ils rencontrent Carson Marsh, un vieux bougon qui n’aime pas les enfants mais qui se montre intéressé par leurs révélations ; il possède tout un mur informatique qui fascine Richie et qui permet, surtout, de découvrir qu’Isabel est une terroriste connue, Isabel Riviera, arrivée récemment à Los Angeles, sans doute pour assassiner l’un des participants à la conférence, Emil Carranza, qui a déjà été victime d’un attentat manqué. Richie se sert de l’ordinateur de Marsh pour transmettre à Farley la photo d’Isabel, ce qui permet au journaliste de la faire arrêter avant qu’elle n’ait assassiné Carranza. De son côté, Quinn, prévenu par Marsh, procède à l’arrestation de Virginia…

 

Avec June Lockhart (Virginia Butterfield), Alma Martinez (Isabel Riviera / Rosario), Reid Shelton (le directeur du L.A. Gazette) et Dan O’Herlihy (Carson Marsh). Et avec Victor Mohica (Ramon), Abel Franco (Emil Carranza), Ira Angustain (Miguel) et James Ingersoll (hotel clerk).

 

Donald Adler est ingénieur en informatique.

Ham fait de la batterie le mercredi, Jeremy du tennis le mardi, Alice de la danse le lundi.

L’action est censée se dérouler dans la semaine du 7 au 13 août.

 

June Lockhart

 

Alma Martinez

 

Reid Shelton

 

 

1.14  The Lollypop Gang Strikes Back (Lollipop)

 

CBS, 25 février 1984 – A2, 24 juin 1984

Ecrit par Lynn Barker

Réalisé par Dennis Donnelly

 

 

 

 

Farley enquête sur un gang de trois braqueurs qui se sont attaqués à plusieurs magasins ; ils agissent affublés de masques de carnaval et signent leurs méfaits de trois lettres, LOL, tracées à la peinture sur les lieux de leurs crimes. Comme l’un des voleurs a acheté une sucette au vendeur braqué lors de leur dernier coup, Farley interprète ce LOL comme LOLLYPOP et baptise le trio le Gang Lollypop (le gang des sucettes). Il se rend compte que tous les magasins se trouvent près d’un arrêt de bus, et comme aucun des commerçants braqués n’a entendu les voleurs se sauver en voiture il en déduit qu’ils prennent tout simplement le bus. Les magasins se trouvant en outre dans une même zone, il anticipe l’attaque suivante du gang et se met en planque devant un magasin. Lorsque le gang passe à l’action comme il l’avait prévu, il est là pour le démasquer : il a alors la surprise de découvrir que les trois braqueurs sont de pauvres vieux de la maison de retraite de Royale Gardens, qui ne touchent plus leur pension de la Sécurité Sociale depuis plusieurs mois parce qu’ils sont déclarés morts dans l’ordinateur de l’administration. Ils n’ont trouvé que ce moyen pour survivre devant l’indifférence bureaucratique.

Or, Carson Marsh a eu exactement le même problème récemment et Farley a fait appel à Richie pour essayer de l’aider : déclaré mort, Carson ne touche plus sa retraite. Richie, Alice, Jeremy et Ham se font passer pour de jeunes inspecteurs et s’introduisent dans les locaux de la Social Security Administration. Ils n’y découvrent pas grand chose mais font la connaissance d’Elwood B. Sellers, qui gère le dossier de Carson. Sellers dirige en fait le service et c’est lui aussi qui s’occupe des dossiers des retraités de Royale Gardens.

Grâce à Ralf, Richie découvre que Sellers a viré tout cet argent sur un compte aux Bahamas, dont il empoche les intérêts élevés. Lorsque le Sgt Griffin arrête les trois braqueurs, Dolly, Teddy et Sid, Richie et compagnie décident d’aider Farley à démasquer la fraude. Le concours de Carson Marsh leur est utile pour amener rapidement Quinn aux bureaux de Sellers et faire arrêter celui-ci.

Il ne reste qu’à apporter à Carson Marsh le chèque de son argent non perçu – sans espérer un remerciement du vieux misanthrope ! – et à fêter avec leurs nouveaux amis retraités la fin de leur cauchemar…

 

Avec Sylvia Sidney (Dolly), Elisha Cook (Sid), Whitman Mayo (Teddy), Lee de Broux (Sgt Griffin), Garnett Smith (Bill Markham), Kenneth Mars (Elwood B. Sellers) et Dan O’Herlihy (Carson Marsh). Et avec Susan Blu (Miss Wilson), Ritchie Montgomery (store clerk), Lycia Naff (Tina), Jesse Aragon (Ramon), Fred McGrath (officer #1), Helen Martin (Doris).

 

Sylvia Sidney
Kenneth Mars
Dan O'Herlihy

 

Elisha Cook
Susan Blu
Lycia Naff

 

Whitman Mayo
Lee deBroux
Jesse Aragon

 

 

1.15  The Sufi Project

 

CBS, 17 mars 1984 - inédit en France

Scénario : Don Buday, histoire de Philip DeGuere & James Crocker

Réalisé par Georg Fenady

 

 

 

 

Une conférence sur la communication avec les dauphins à laquelle devait assister Farley, animée par le Dr David Harrington, est annulée. En se rendant au Cetacean Research Institute, Farley apprend par Marcie, l’assistante de Harrington, que ce dernier a disparu. Elle l’a vu monter dans sa voiture en emportant certains de ses dossiers, et ne l’a plus revu. En suivant la route qu’il a prise, dans les collines, Farley retrouve l’épave de sa voiture au fond d’un ravin, brûlée. Harrington avait conçu un système électronique lui permettant de communiquer avec Sufi, un dauphin femelle qui vit en liberté dans l’Océan et vient parfois jusqu’à l’institut, où elle a pris l’habitude d’échanger quelques mots avec le scientifique. Curieusement, alors que l’animal semble fuir dès qu’approche Marcie, il entame un dialogue avec Richie, qui en accompagnant Farley a pris place devant l’ordinateur de Harrington.

Farley a demandé à Carson Marsh de faire quelques recherches sur Harrington. Le résultat dépasse ses espérances : Carson l’invite bientôt à passer à la Société Athena pour rencontrer… le Dr Harrington, bien vivant. Il a simulé sa mort pour échapper à des agents étrangers intéressés par ses recherches, à des fins militaires, et souhaite dans ce but rester mort. Aussi Carson s’est-il engagé, de son propre chef, à ce que Farley ne parle pas de son histoire dans la Gazette.

Mais les agents étrangers veulent enlever Sufi pour poursuivre, à Cuba, les expériences du Dr Harrington. Leur chef, Control, n’est autre que Marcie, et ils enlèvent Richie pour les aider à capturer le dauphin sans avoir à utiliser de tranquillisant. Richie n’a guère le choix, mais il parvient à envoyer par ordinateur un message à Ralf, que reçoivent ses amis. Ils préviennent Farley, qui alerte Quinn, et tout le monde se retrouve au bord de mer pour empêcher les méchants d’emmener Sufi et de faire du mal à Richie. Quinn montre son courage en s’avançant à la rencontre de Marcie qui pointe une arme sur lui en utilisant Richie comme bouclier ; il a calculé juste en faisant le pari qu’elle ne tirerait pas…

 

Avec Pamela Susan Shoop (Marcie), Keene Curtis (Skyler), Gerald Hiken (David Harrington), M.C. Gainey (Flicker) et Dan O’Herlihy (Carson Marsh). Et avec Mitchell Laurance (Branch), Josh Gallegos (cop), Arnold Warda (guard).

 

Où l’on découvre que Richie fait du jogging de bon matin.

Et où Ham conduit la voiture de son frère, qu’il a achetée avec un coup de pouce financier de ses amis dans l’épisode 1.10.

Carson Marsh se montre toujours aussi peu agréable. Quand, ayant invité Farley à passer avec Richie, il voit arriver les quatre adolescents, il demande : « Vous étiez obligé de les amener tous ? » Leur verdict (après déjà plusieurs rencontres avec le bonhomme) est simple : « Il est méchant. » Farley essaie de les convaincre que non et les assure que (selon lui) il les aime bien. C’est juste que… « He doesn’t like too much of you » ! (traduction : Il vous préfère à petite dose !) 

Au sujet de Carson, justement : QUINN – Who’s that ?  FARLEY – Nobody.

 

Pamela Susan Shoop

 

Gerald Hiken

 

M.C. Gainey

 

 

1.16  Father’s Day

 

CBS, 21 avril 1984 - inédit en France

Ecrit par Craig Buck

Réalisé par Hollingsworth Morse

 

Alice s’intéresse à un nouvel élève, Kyle Malesi, qui vient de changer d’établissement. Richie utilise Ralf pour obtenir des renseignements sur Kyle, dont le dossier scolaire comporte des blancs suspects. Kyle a visiblement des secrets et Alice s’inquiète de le voir parler plusieurs fois à un homme sur lequel Kyle refuse de dire quoi que ce soit. En fait, Kyle, qui vit avec sa mère Miriam et son mari Ben, est le fils de Jack Kirsh, un espion, et son vrai nom est Mike Kirsh ; l’homme qui est venu lui parler s’est présenté comme un agent du FBI que son père a chargé de l’amener jusqu’à lui mais c’est en réalité un agent du KGB, Androv, qui veut arriver jusqu’à Kirsh en se servant de son fils. Kirsh réussit à contacter Kyle et à le rencontrer à l’insu d’Androv ; il voudrait que son fils vienne vivre avec lui et Kyle le souhaite aussi, sans avoir conscience des dangers que ce choix comporte. Androv a pu retrouver Kyle malgré sa nouvelle identité, il a assassiné un agent du FBI sous couverture, Bruno, et a posé des micros chez Alice et chez Richie. Celui-ci apprend par Carson Marsh, à qui Farley a confié le portrait-robot d’Androv réalisé par Richie sur ordinateur, qui est réellement l’homme qui a parlé à Kyle au lycée. Lorsque Kyle disparaît pour retrouver son père, Richie demande à Alice de lui dire où il est afin de le mettre en garde contre Androv, mais Alice a promis à Kyle de ne rien dire. Richie et Jeremy la suivent jusqu’à la fête du lycée où Ham joue de la batterie ce soir-là, et en marge de laquelle Kyle attend que son père vienne le chercher. Prévenu par Richie, Farley arrive avec Miriam et Ben, et Quinn bientôt les rejoint. Lorsqu’Androv passe à l’action, Richie donne le coup de pouce qui permet son arrestation. Jack, malgré son amour pour son fils, réalise que Miriam a raison en lui disant qu’il ne peut offrir à Kyle une vie sûre, et le père comme le fils renoncent à vivre ensemble comme ils en rêveraient…

 

Avec John Reilly (Jack Kirsh), Brad Savage (Kyle Malesi / Mike Kirsh), Peter Brown (Androv), Sharon Acker (Miriam), Jim McKrell (Ben), Bruce M. Fischer (Victor Bruno) et Dan O’Herlihy (Carson Marsh). Et avec John Davey (driver), Paul LaGreca (Sid) et Hal Havins (Fred).

 

Ham, privé de batterie à la fête du lycée dans l’épisode 1.10, se rattrape ici en jouant lors d’une soirée similaire où, cerise sur le gâteau, il interprète lui-même une chanson.

Miriam à Jack : « Tu vis dans un monde imaginaire d’espions et d’aventure. » Pour le jeune Kyle, c’est précisément ce qui fait de son père un héros, mais le fils comme le père conviennent finalement que c’est le point de vue réaliste de Miriam qui est le plus raisonnable. Jamais Jack ne pourra offrir à son fils une vie équilibrée et sûre.

Comme dans les épisodes 1.09 et 1.10, la musique utilise une variation sur l’air traditionnel russe Plaine ô ma plaine pour accompagner le danger communiste.

Herman, le robot de 1.06, a été programmé par Cheryl pour dire « ouch » quand il se cognait quelque part… mais elle ne lui a pas appris à foncer systématiquement dans les meubles, une habitude qui irrite Irene et nécessite une petite intervention de Richie.

 

John Reilly
Peter Brown

 

Sharon Acker
Jim McKrell

 

Brad Savage
Bruce M. Fischer

 

 

1.17  Altaira

 

CBS, 28 avril 1984 - inédit en France

Scénario : Lynn Barker, histoire de Jill Gordon

Réalisé par Georg Fenady

 

 

 

 

Farley, Richie, Alice, Ham et Jeremy (et Sarah, la petite amie de ce dernier) assistent à un meeting dans un parc où NasCorp veut construire l’usine qui construira le tank Rogue One pour l’Armée. Parmi les gens qui s’opposent à ce projet figure Laura, la fille du Sénateur Calhane pourtant favorable au projet. Richie est immédiatement séduit par la jeune fille et en parlant ensuite avec elle il découvre qu’ils ont des points communs, ne serait-ce que l’absence perpétuelle de leurs pères respectifs. Ils tombent vite amoureux. Désireux d’en apprendre plus sur le projet de NasCorp, Richie réussit, à la faveur d’une visite de l’entreprise, à s’introduire avec Laura dans la salle des ordinateurs et à créer une porte d’entrée dans le système en utilisant comme mot de passe le second prénom de Laura, Altaira. De retour chez lui, ils parviennent à entrer dans le système en utilisant Ralf. Entre-temps, Laura a été contactée par Daniel Thurman, un employé de NasCorp, qui lui a remis des documents prouvant une malfaçon sur le tank ; ces documents ont fourni la matière d’un article écrit par Farley mais celui-ci se voit ridiculisé par le directeur du projet, Haskel Keller, lors d’une conférence de presse où Keller démontre l’inanité des accusations. Lorsque Thurman y est présenté comme le nouveau vice-président en charge du marketing, Farley comprend qu’il a été manipulé et soupçonne Laura. Richie lui en veut de ces soupçons mais en parle tout de même à Laura, dont l’innocence ne fait pour lui aucun doute. Il s’avère qu’elle n’y est effectivement pour rien ; en revanche, toujours grâce à Ralf et à la porte arrière qu’il a créée dans le système de NasCorp, Richie découvre une autre information embarrassante : NasCorp a versé 150.000 $ à la campagne de soutien du Sénateur Calhane. De nouveau, Richie se fait porteur de soupçons bien encombrants. Mais en en parlant à son père Laura prend la bonne décision : le Sénateur en effet ignorait tout de cet argent mais l’information lui permet de trouver le collaborateur qui a effectivement accepté un pot de vin…

 

Avec Tammy Taylor (Laura Calhane), Scott Brady (Keller), Alex Kubik (Woodman), Robert Sampson (Sénateur Calhane), Frank McCarthy (rédacteur en chef Gazette), Michael Cornelison (Daniel Thurman) et Dan O’Herlihy (Carson Marsh). Et avec Wayne Armstrong (Cameron) et Joseph Della Sorte (man), Scott Murphy (reporter), Debbye McCurry (Sarah Baker).

 

La date du 28 février 1984 apparaît sur un écran.

 

Tammy Taylor

 

Scott Brady

 

Alex Kubik

 

 

1.18  May I Take Your Order, Please ?

 

CBS, 2 juin 1984 - inédit en France

Ecrit par Tim Maschler

Réalisé par Lawrence Levy

 

 

 

En travaillant dans un fast food, Alice entend par le truchement de l’interphone deux hommes dans une voiture rouge parlant de tuer un certain Smith dès qu’il aura fini un certain travail. Elle ne peut relever le numéro d’immatriculation de la voiture qui, neuve, ne porte aucune plaque. Ses amis ne la prennent pas au sérieux et quand elle se rend à la Gazette dans l’espoir de parler à Farley elle n’y trouve que Brenda McGuire, à qui elle raconte son histoire… qui finit dans la colonne de Brenda dès le lendemain, tournée en ridicule. Vexée, Alice décide de sécher l’école pour faire ses propres recherches ; elle utilise Ralf pour se connecter au service des immatriculations et obtenir les noms de trois personnes ayant récemment acheté une voiture rouge du même modèle. L’une d’elles est Douglas Blackthorne, le directeur de Salamander Productions, une petite société de production cinématographique ; en se rendant à ses bureaux, elle tombe sur Lasko, le complice de Blackthorne, qui a lu avec inquiétude la colonne de Brenda McGuire et qui, reconnaissant Alice, la retient prisonnière dans les sous-sols de la maison de Smith. Ce dernier est un informaticien qui travaille à déjouer le système d’alarme protégeant une très précieuse couronne exposée dans un musée de l’art moyen-oriental, et que Blackthorne et Lasko projettent de tuer une fois qu’il aura rempli son rôle. Blackthorne a fourni la couverture idéale en tournant un film de série Z devant les portes du musée et il a même convaincu le conservateur, Ahmed, d’endosser un petit rôle. Lorsque Smith découvre la présence d’Alice chez lui, il s’échappe avec elle, mais il est renversé par une voiture et Alice reprise par Lasko. Blackthorne se souvient alors du petit génie en informatique qui accompagnait le journaliste Farley venu lui poser des questions ; il contacte Richie au lycée et lui ordonne de compléter le travail de Smith s’il ne veut pas qu’il arrive malheur à Alice.

Ham et Jeremy, cependant, constatant les disparitions successives de leurs deux amis, préviennent Farley qui alerte Quinn. Les bureaux de Salamander ont déjà été vidés mais ils retrouvent Smith à l’hôpital où il a été transporté. Lorsqu’ils arrivent au musée, Richie a toutefois déjà coincé les voleurs : il a bien mis l’alarme hors fonctions mais pour un temps limité seulement. Passé ce temps, il s’est sauvé avec Alice tandis que la grille reliée au système d’alarme se refermait sur les malfrats !

 

Avec Charles Napier (Douglas Blackthorne), Bart Braverman (Ahmed), Madison Arnold (Lasko), Larry Gelman (Smith), Jourdan Fremin (Brenda McGuire), Sandy Helberg (Oliver, le réalisateur) et Linda Scruggs (Ms Vance). Et avec Bob Delegall (Pattino), Wendy Hoffmann (Miss Rifkin), Janice Carroll (apartment manager).

Pas de Madelyn Cain.

 

Charles Napier

 

Bart Braverman

 

Larry Gelman

 

FICHE TECHNIQUE

 

Créé par Philip DeGuere & Bob Shayne.

Supervising producer John G. Stephens. Produced by Bob Shayne (1 à 9, 18), Joe Gannon (6 à 9, 18), James Crocker (10 à 17), Craig Buck (16). Associate producer Joaquin Villegas (1 à 6, 9), Wm. Stark (7, 8, 10 à 18). Creative consultant Tom Sawyer (2 à 6, 9). Coordinating producer Lester Wm. Berke (2 à 12, 18), Kevin Corcoran (13 à 17). Executive story consultant Craig Buck (15, 17). Music Paul Chihara (1 à 6, 9 à 12, 16, 17), Ian Underwood (7, 8), J.A.L. Radford (13), J.A.C. Redford (14, 15), David Bell (18). Theme Paul Chihara. Director of photography Fred J. Koenekamp ASC (1), Robert Caramico ASC (2, 6 à 15), Charles W. Short (3, 4, 5), Michael P. Joyce (16), Vincent A. Martinelli (17). Additional photography by Robert Hauser ASC (1). Art director John W. Corso (1), Richard B. Lewis (2 à 11), Bruce Crone (12 à 17). Film editor Wm. Stark (1, 5, 6), William Neel (2), Jack Gleason ACE (3, 12), George Ohanian ACE (4, 7, 14, 17), Ellen Ring Jacobson (8, 11, 13, 16), Sam Vitale (9, 10, 15). Unit production manager Zane Radney (1), Philip N. Cook (2 à 17). 1st assistant director Gary Grillo (1) , John A. Liberti (2, 3, 9, 11, 12, 13, 15, 17), Paul Cajero (4, 5), Robert M. Webb (6, 7), Fred R. Wardell (8), Robert Del Valle (10), Skip Beaudine (14), Richard Espinoza (16). 2nd assistant directors Paul Cajero (1), Lonnie Steinberg (1), Victoria Rhodes (2 à 17). Set decorations Marc E. Meyer, Jr (1), Richard J. DeCinces (2 à 16), Deborah Siegel (17). Sound Jimmy Rogers. Casting by Ron Stephenson (1, 3, 4, 5), Mary Petterson (2, 6, 7, 8, 9), Melvin Johnson (10 à 17). Color by Technicolor. Titles & optical effects Universal Title. Sound effects editor Kyle Wright (1), Charles Moran (2 à 17). Music editor Dave Kahn (1), Arnold Schwarzwald (2 à 16), Charles Paley (17). Costume designer Al Lehman (2 à 17). Costume supervisors Nick Mezzanotti, Marla Schlom (1). Computer consultant / advisors David Gunn (1 à 12), Jim Michaels (8, 10 à 17), Kurt Borg (8, 10 à 17), Richard S. Edelman (13 à 17). Panaflex camera and lenses by Panavision. Copyright © MCMLXXXIII-IV by Universal City Studios, Inc.

 

Computer hardware, software and technical support provided by the following companies (épisode 1) : Action Computer Inc., Apple Computer Inc., ATARI Home Computer Division, GraForth graphics by Paul Lutus, GriD Systems, Microbot, Proton Corporation, Tycom Corporation, Xerox Electro-Optical Company & Interlisp-D. Computer assistance provided by (épisodes 2 à 17) : Apple Computer Inc., Atari Home Computer Division, AutoCAD by AutoDesk (8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17), Bytec Comterm Inc. (14, 16, 17), Computer Components Unlimited (11, 12, 13, 14, 16, 17), Dale Wilson / Code Right (11), Commodore Business Machines Inc. (2, 3, 6, 7, 8, 9), FINLUX Inc. (8), CTI Data Systems (2, 3, 5), Gavilan Mobile Computer, Hero 1 / Heath Co. (6), Heath Co. (7, 9), Heath / Zenith Data Systems (8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17), Hitachi America Inc. (8, 10, 11, 13, 14), Magnavox Co. (10, 13, 14, 16, 17), Mattel Electronics, Microbot Inc., Office Systems by Xerox Corp. (8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17), Paul Lutus / Insoft Inc. (sauf 10), Photonics Technology (10, 13, 14), Proton Corporation, GriD Systems Inc. (5), Radio Shack (10, 12), Robot Entertainers Inc. (5), Televideo Systems Inc. (10, 11), Victor Technologies Inc. (5). Effets spéciaux laser par Laser Media, Inc. (16)

 

NB : l’épisode 18 n’apparaît presque pas dans la fiche technique parce que je n’ai eu accès qu’à un générique tronqué.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
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