Guide réalisé par Thierry Le Peut
Saison 1 (2019)
Disney+, 12 novembre 2019 (39')
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Dave Filoni
Sur une planète de glace, dans une cantina, un chasseur de primes mandalorien appréhende un Mythrol, qu’il emmène avec lui sur son vaisseau. Il le conserve dans du carbone avec plusieurs autres prises qu’il ramène à l’homme pour lequel il travaille, Greef Karga. Celui-ci lui propose une nouvelle mission « non officielle » qui peut lui rapporter plus qu’une mission classique. Le Mandalorien rencontre le client, un homme fortuné dont les gardes du corps sont d’anciens Stormtroopers et l’assistant le Dr Pershing. Pas de nom, juste un traceur et un âge : la cible a cinquante ans. La mission est de la ramener vivante ou, à défaut, de rapporter une preuve qu’elle a été éliminée.
Sur la planète où le conduit la mission, le Mandalorien est sauvé d’une attaque de blurrgs par Kuiil, qui lui apprend à monter un blurrg pour lui permettre de se rendre jusqu’au repaire de bandits où se trouve sa cible. Là, le Mandalorien découvre qu’un droïde chasseur de primes, IG-11, l’a devancé. Ils font équipe pour venir à bout de la véritable petite armée qui se dresse face à eux et parviennent enfin jusqu’à la cible. Le Mandalorien a alors la surprise de découvrir une toute jeune créature dans un berceau : cinquante ans, comme le souligne IG-11, est un âge très relatif d’une espèce à l’autre. La mission d’IG-11 était cependant non de ramener ce nourrisson mais de l’éliminer. Le Mandalorien descend IG-11 pour l’en empêcher…
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Carl Weathers (Greef Karga), Werner Herzog (le Client), Omid Abtahi (Dr Pershing), Nick Nolte (Kuiil), Taika Waititi (la voix d’IG-11) et avec John Beasley (bartender), Horatio Sanz (Mythrol), Tait Fletcher (Alpha Trawler), Ryan Watson (Beta Trawler), Dmitrious Bistrevsky (Quarren Trawler), Christopher Bartlett (Ferryman), Brian Posehn (Speeder pilot), Emily Swallow (armorer), Brendan Wayne – Lateef Crowder (les doublures du Mandalorien), Misty Rosas (Kuiil – Performance Artist), Rio Hackford (IG-11 – Performance Artist).
Le Mandalorien reçoit en acompte du Client une plaque d’acier beskar qu’il porte chez une armurière qui, le faisant fondre, en fait une épaulière ajoutée à son armure. L’excédent aidera des orphelins de la Tribu des Mandaloriens. Le Mandalorien rappelle alors qu’il est lui-même orphelin et plusieurs scènes évoquent rapidement son enfance.
Kuiil rappelle que les ancêtres du Mandalorien montaient le fameux Mythosaure. Bien qu’il se lasse vite d’essayer de monter le blurrg, cette évocation suffit à persuader le Mandalorien d’essayer à nouveau, avec plus de conviction cette fois, et de succès.
Disney+, 15 novembre 2019 (31’)
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Rick Famuyiwa
En retournant à son vaisseau avec le berceau et l’enfant, le Mandalorien est attaqué dans le désert par des assaillants sur lesquels il a le dessus. Puis il découvre que, en son absence, des Jawas ont désossé son vaisseau. Il en désintègre quelques-uns et essaie de s’introduire dans leur forteresse roulante mais ils parviennent à se débarrasser de lui. Le vaisseau n’étant plus en état de voler, le Mandalorien marche des heures durant jusque chez Kuiil. Ce dernier propose de l’emmener auprès des Jawas afin qu’il négocie avec eux la restitution des pièces de son vaisseau. La négociation est difficile mais ils trouvent finalement un terrain d’entente : le Mandalorien récupérera ses pièces s’il rapporte l’œuf d’une créature tapie au fond d’une grotte. Le souci est que la créature, sorte de gigantesque rhinocéros, n’est pas prête à se laisser prendre son œuf. Le Mandalorien n’est pas de taille face à la colère de l’animal. Jusqu’au moment où celui-ci est brusquement immobilisé, à quelques centimètres au-dessus du sol. Le Mandalorien réalise alors que c’est l’enfant qui l’accompagne qui produit ce rebondissement inattendu, par la seule force de sa pensée, semble-t-il. L’effort l’épuise et il dort ensuite durant des heures mais il permet au Mandalorien de terrasser la créature avec un simple couteau. Le chasseur de primes et l’enfant endormi dans son berceau volant reviennent alors vers les Jawas. Ils ont l’œuf, il a ses pièces. Kuiil l’aide à remettre en état son vaisseau et il quitte la planète…
Avec Nick Nolte (Kuiil), Brendan Wayne – Lateef Crowder (les doublures du Mandalorien), Misty Rosas (Kuiil – Performance Artist), Stephen Jackson Powers Jr (l’aîné Jawa).
« Je suis un Mandalorien, les armes font partie de ma religion. »
Disney+, 22 novembre 2019 (35’)
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Deborah Chow
Le Mandalorien rapporte l’enfant au Client, qui lui verse la prime promise, la plus grosse jamais touchée par un chasseur de primes. Avec tout ce Beskar, le Mandalorien peut faire fondre une armure entière. Il devient une légende parmi les chasseurs de primes, jalousé par tous. Sa première demande en revoyant Greef Karga est cependant de recevoir une nouvelle mission. Mais le sort de l’enfant continue de le tourmenter, en dépit de la prime qu’il a touchée et du Code de la Guilde, qui exige qu’il ne se mêle jamais de ce qui arrive après qu’il a livré sa prise. Au lieu de quitter la planète pour remplir son nouveau contrat, il retourne dans la maison du Client, s’y introduit en éliminant les Stormtroopers qui se mettent en travers de son chemin et retrouve l’enfant, remis au Dr Pershing, à qui il l’enlève.
Aussitôt les traqueurs de tous les chasseurs de primes, Karga compris, se déclenchent, les lançant à la poursuite du Mandalorien. Il est intercepté avant d’arriver à son vaisseau. Cerné par des dizaines de chasseurs et par Karga lui-même, il n’a guère de chances de leur échapper. Il tente pourtant de s’enfuir en montant sur un speeder commandé par un droïde, qui lui procure une protection contre les tirs tout en lui permettant de descendre un grand nombre de ses assaillants. Mais Karga stoppe le speeder en tirant sur le droïde. Le sort du Mandalorien semble scellé.
C’est alors que le Mandalorien reçoit l’aide des autres Mandaloriens présents en ville, dans leur refuge. Ils surgissent de tous côtés, du sol comme du ciel, et permettent au Mandalorien de se tirer de cette situation désespérée. Il regagne son vaisseau. Karga l’y attend et exige qu’il lui remette l’enfant. Le Mandalorien l’abat et s’envole. Karga n’échappe à la mort que grâce aux plaques d’acier beskar qu’il gardait dans sa tunique, à l’endroit de son cœur…
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Werner Herzog (le Client), Omid Abtahi (Dr Pershing), Carl Weathers (Greef Karga), Emily Swallow (l’armurière), Brendan Wayne – Lateef Crowder (les doublures du Mandalorien), Tait Fletcher (doublure de Paz Vida), Gene Freeman (cascadeur – Greef Karga).
Un nouveau flashback en révèle un peu plus sur la mort des parents du Mandalorien, selon le même procédé que dans le chapitre 1 : les scènes révélées alternent avec le travail de l’armurière dans la fonderie.
Le dialogue entre Mandaloriens évoque de nouveau la Grande Purge, déclenchée par l’Empire et qui contraignit les Mandaloriens survivants à se cacher, ce qu’ils continuent de faire. On découvre ainsi qu’un seul Mandalorien à la fois est autorisé à quitter le repaire. Tous respectent le code de la Voie (« This is the Way » est leur mantra).
Disney+, 29 novembre 2019 (39’)
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Bryce Dallas Howard
A la recherche d’une planète insignifiante pour se cacher, le Mandalorien choisit Sorgan, un monde dépourvu de centre industriel. Dans une cantina, il remarque cependant une femme qui ne lui paraît pas cadrer avec l’endroit ; quand elle sort, il la suit. Elle se révèle une guerrière elle-même, et comme lui elle ne souhaite pas être retrouvée. Une fois dissipé le malentendu, chacun s’étant cru menacé par l’autre, ils parlent. Ancienne combattante ayant appartenu à la Rébellion, Cara Dune fuit les vestiges de l’Empire et ils conviennent de ne pas se mettre en danger l’un l’autre en partageant le même refuge. Le Mandalorien s’apprête donc à quitter la planète. C’est alors qu’il reçoit la visite de deux fermiers en quête d’un mercenaire pour les aider à se défaire des pillards qui les attaquent régulièrement, volant leurs récoltes et terrorisant leur village. La mission n’intéresse pas le Mandalorien, et la maigre prime pas davantage ; mais ils ont de quoi les loger, lui et l’enfant, aussi décide-t-il de les suivre. Il propose à Cara Dune de partager finalement ce refuge, où ils ont peu de risques d’être débusqués.
Une reconnaissance dans la forêt permet au Mandalorien et à Cara de constater les traces d’un AT-ST, un bipède impérial. La façon dont cet engin a fini entre les mains des pillards est un mystère mais il change la donne et les deux mercenaires exhortent les villageois à quitter leur site plutôt qu’à tenter le combat. Devant leur obstination à rester, ils se ravisent eux aussi et organisent la résistance. Ils apprennent aux villageois à tirer et préparent un piège pour faire tomber le bipède. Ils se rendent ensuite jusqu’au camp des pillards afin de les provoquer et de les attirer vers le village. Comme prévu, le bipède se met en mouvement et les pillards et leur machine les suivent jusqu’à l’orée du village. Là, cependant, ses pilotes pressentent le traquenard et cessent d’avancer. Il faut les provoquer de nouveau pour obtenir l’ultime pas qui causera la chute du bipède.
Les pillards sont vaincus et le Mandalorien constate que l’enfant est heureux au village, entouré d’enfants qui s’occupent de lui. Aussi envisage-t-il de repartir en laissant là l’enfant, en dépit d’Omera, la veuve, qui lui demande de rester lui aussi. Le bonheur serait-il possible pour le Mandalorien dans ce village retiré, loin de ceux qui le traquent ? La réponse arrive sous les traits d’un chasseur de primes que son traceur a mené jusqu’à l’enfant. Surpris par Cara Dune, il est abattu alors qu’il s’apprêtait à tuer l’enfant. Pour le Mandalorien, l’heure du départ ne peut plus être remise, et l’enfant l’accompagnera…
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Gina Carano (Cara Dune), Julia Jones (Omera), Isla Farris (Winta), Asif Ali (Caben), Eugene Cordero (Stoke), Tiffany Thomas (Sorgan farmer #3), Aydrea Walden (Sorgan farmer #2), Trula Marcus (Sorgan farmer #1), Sala Baker (Klatoonian raider captain), Ida Darvish (Common house proprietor), Brendan Wayne – Lateef Crowder (doublures du Mandalorien), Barry Lowin (doublure additionnelle du Mandalorien), Amy Sturdevant (doublure cascade de Cara Dune), Lauren Mary Kim (doublure cascade de Omera).
Le Mandalorien dit à Omera qu’il n’a pas le droit d’être vu sans son casque, sous peine de ne plus pouvoir le remettre, pour le restant de ses jours. « This is the Way. » Il l’enlève cependant pour manger – on ne voit évidemment pas son visage mais on peut quand même s’étonner qu’il l’enlève devant une fenêtre au-delà de laquelle jouent des enfants, qui ont donc la possibilité de le voir !
Chapter 5 : The Gunslinger (Mercenaire)
Disney+, 6 décembre 2019 (33’)
Ecrit par Dave Filoni
Réalisé par Dave Filoni
Un affrontement spatial avec un autre chasseur de primes, Riot Mar, laisse le vaisseau du Mandalorien endommagé après qu’il a détruit son adversaire. Il parvient cependant à se poser sur Tatooine, dans le hangar de Peli Motto à Mos Eisley. Peli accepte de réparer son vaisseau – sans l’aide de droïdes, exige-t-il – mais il doit trouver de quoi la payer car les 500 crédits impériaux qu’il possède sont insuffisants. Il se rend donc dans une cantina à la recherche d’un travail et attire l’attention d’un chasseur novice, Toro Calican, qui lui propose de l’aider à capturer Fennec Shand. Mission périlleuse car Fennec Shand est une mercenaire d’élite qui a travaillé pour les plus influents syndicats du crime, pour les Hutts entre autres. Mais Toro Calican a besoin de réussir cette mission pour espérer entrer dans la Guilde et l’aide du Mandalorien lui en offre l’opportunité, aussi offre-t-il de lui céder la prime entière en échange de son aide.
Chevauchant chacun une motojet, ils se lancent dans la Mer de Dunes où s’est enfoncée la mercenaire. Ils doivent traverser le territoire des Tusken, un droit que le Mandalorien avec les jumelles neuves de son partenaire. Puis ils trouvent un dewback qui traîne encore au bout de sa selle un cavalier sans connaissance. Le Mandalorien, s’en approchant, constate qu’il est mort mais qu’il ne s’agit pas de Fennec Shand. Un impact sur sa cuirasse lui apprend que celle-ci est postée sur une crête à distance : elle a dû abattre le chasseur de primes qui montait le dewback et se poster là-bas en attendant que d’autres se montrent, attirés par cette proie facile. L’acier beskar protège, à cette distance, le Mandalorien qui parvient à regagner l’abri de la dune, bien qu’il soit touché plusieurs fois. Il décide alors d’attendre la nuit pour tenter de rejoindre la position de la mercenaire.
La nuit venue, en utilisant des fusées éclairantes pour aveugler la tireuse, armée d’un MK modifié, le Mandalorien et Toro Calican parviennent à faire prisonnière leur proie. Mais l’une des motojets ayant été endommagée, le Mandalorien laisse Toro Calican seul avec Fennec Shand le temps de retourner chercher le dewback à pied. La mercenaire apprend à Calican que le Mandalorien est recherché par la Guilde à cause des événements de Nevarro et qu’il lui rapporterait plus encore qu’elle-même. Toro Calican, toutefois, ne commet pas l’erreur de croire en l’offre d’alliance de Shand : il préfère tirer sur elle à bout portant et retourner seul à Mos Eisley afin de prendre en otages Peli Motto et l’enfant et d’attendre tranquillement le Mandalorien.
Le Mandalorien parvient néanmoins à neutraliser et abattre son adversaire sans blesser les deux otages. Peli Motto, dans l’intervalle, a terminé les réparations sur le vaisseau – et, accessoirement, s’est entichée de l’enfant. Le Mandalorien la paye et quitte Tatooine.
Dans la Mer de Dunes, un homme vêtu de sombre s’approche du corps de Fennec Shand, sur lequel il se penche…
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Amy Sedaris (Peli Motto), Jake Cannavale (Toro Calican), Ming-Na Wen (Fennec Shand), Rio Hackford (Riot Mar), Troy Kotsur (Tuskan raider #1), Steve Jay Blum (Spaceport operator), Brendan Wayne – Lateef Crowder (doublures du Mandalorien), Barry Lowin (doublure additionnelle du Mandalorien), Milly Nalin (doublure cascades Peli Motto), Trevor Logan (doublure cascades Toro Calican), Ming Qiu (doublure cascades Fennec Shand).
Chapter 6 : The Prisoner (Le prisonnier)
Disney+, 13 décembre 2019 (41’)
Scénario : Christopher Yost et Rick Famuyiwa, histoire de Christopher Yost
Réalisé par Rick Famuyiwa
Le Mandalorien répond à l’appel de son ancien « mentor » Ranzar Malk qui a une mission pour lui. Les conditions que lui présente Ran sont loin de le satisfaire mais il comprend qu’il n’a guère le choix. Ran veut libérer un prisonnier et a engagé déjà quatre mercenaires : Mayfeld, Xi’an, Burg et le droïde Zero, aussi peu fiables les uns que les autres. Mayfeld sera le chef de la mission et Zero prendra les commandes du Razor Crest pour effectuer une manœuvre d’approche irréalisable par un pilote humain. Il s’agit en effet de sortir de l’hyperespace à proximité d’un vaisseau-prison de la Nouvelle République et de s’arrimer à celui-ci sans être détecté, pour ensuite s’y introduire et en repartir avec le prisonnier. Il n’y a selon Ran que des droïdes à bord du vaisseau-prison.
Durant le voyage, le Mandalorien constate qu’il a tout intérêt à rester sur ses gardes. Mayfeld et Burg cherchent l’occasion de le provoquer pour tester sa force. En voulant empêcher Burg de mettre son nez partout, le Mandalorien révèle la présence de l’enfant dans un compartiment et Mayfeld aurait poussé plus loin la curiosité si le Crest n’était arrivé à ce moment-là à destination.
A bord du vaisseau-prison, dont Zero contrôle les systèmes depuis le Crest, le manque de discrétion de Burg ne tarde pas à attirer des droïdes-gardes que le Mandalorien parvient à neutraliser seul. Mais il découvre ensuite que c’est un soldat humain qui contrôle l’accès aux cellules, et il s’oppose à son exécution par les mercenaires. En vain puisque Xi’an le tue malgré tout, actionnant par son geste une balise d’alerte qui ne manquera pas d’amener des vaisseaux de la Nouvelle République. Il faut donc extraire le prisonnier au plus vite.
Là, une autre surprise attend le Mandalorien : le prisonnier est Qin, le frère de Xi’an, qu’il avait lui-même arrêté. Les mercenaires entendent repartir avec lui en laissant le Mandalorien dans sa cellule. Il s’en échappe cependant et affronte ses « partenaires » un à un avant de regagner le Crest où il arrive à temps pour faire un joli trou dans Zero, qui s’apprêtait à abattre l’enfant. Le Mandalorien repart avec Qin, qu’il livre à Ran. Il est à peine reparti avec la récompense promise que Ran ordonne d’abattre le Crest. Mais le Mandalorien a laissé un présent inattendu sur Qin : la balise, qui guide jusqu’à la station spatiale de Ran un trio de X-Wings de la Nouvelle République. Tandis que le Crest s’éloigne, les X-Wings ouvrent le feu sur la station…
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Mark Boone Jr (Ranzar Malk), Bill Burr (Mayfeld), Natalia Tena (Xi’an), Clancy Brown (Burg), Richard Ayoade (Zero), Carl Weathers (Greef Karga), Ismael Cruz Cordova (Qin), Matt Lanter (New Republic soldier), Dave Filoni (Trapper Wolf), Rick Famuyiwa (Jib Dodger), Deborah Chow (Sash Ketter), Brendan Wayne – Lateef Crowder (doublures du Mandalorien), Barry Lowin (doublure additionnelle du Mandalorien), Chris Bartlett (Performance Artist – Zero [Q9-0]), Chad Bennett (doublure cascades Mayfeld), Katherine O’Donovan (doublure cascades Xi’an), Justin Anthony Williams (doublure cascades Burg).
Greef Karga apparaît sous forme d’hologramme, issu de la mémoire du Crest interrogée par Zero. Le message informe Zero de l’importance de l’enfant.
Chapter 7 : The Reckoning (La confrontation)
Disney+, 18 décembre 2019 (38’)
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Deborah Chow
Le Mandalorien reçoit un message de Greef Karga. Celui-ci prétend qu’après la destruction de son repaire par le Mandalorien, le Client a placé la ville entière sous sa coupe et fait venir de nouveaux Stormtroopers pour asseoir son pouvoir. Une seule chose peut l’empêcher de continuer à rechercher l’enfant que Mando a emporté : la mort. Aussi Greef Karga offre-t-il une alliance à Mando : il rapporte l’enfant sur Nevarro, ils le livrent au Client et Mando tue ce dernier. Offre opportuniste ou piège ? Il est impossible de le savoir. Aussi le Mandalorien retourne-t-il sur Sorgan pour convaincre Cara de se joindre à lui dans cette mission à haut risque. Puis il retourne voir Kuiil le Ugnaught pour lui faire la même proposition. Kuiil a retrouvé le droïde IG-11 après le départ de Mando et l’a réparé puis entièrement rééduqué pour en faire un serviteur et un protecteur. Il affirme que le droïde ne fera plus aucun mal à l’enfant ; assurance que Mando prend évidemment avec prudence. Toujours est-il que Kuiil, d’abord réticent, accepte de suivre le Mandalorien, imposant cependant ses conditions : il emmène IG-11 ainsi que trois blurrgs.
Durant le voyage, chacun peut constater le pouvoir mystérieux – et dangereux – de l’enfant : alors que Mando et Cara disputent un bras de fer, l’enfant, croyant protéger le Mandalorien, utilise son pouvoir contre Cara, qu’il manque étouffer.
A l’arrivée sur Nevarro, la troupe retrouve Greef Karga, accompagné de trois chasseurs de primes. La prudence est plus que jamais de mise. Karga assure que les chasseurs de primes sont là pour les aider dans leur mission. Ils se mettent en route vers la ville. Durant la nuit, des prédateurs ailés s’attaquent au groupe, blessant sérieusement Greef Karga et emportant dans leurs serres l’un des blurrgs, en tuant un autre ainsi que l’un des chasseurs de primes avant de battre en retraite sous un feu nourri. Alors que la blessure de Greef apparaît difficilement soignable, l’enfant s’en approche et y appose sa main ; en quelques instants, la blessure se referme et disparaît.
La constatation du pouvoir de l’enfant a-t-elle donné à Greef Karga de nouvelles arrière-pensées ? Mando et Cara, en tout cas, redoublent de prudence en poursuivant leur route vers la ville. A l’approche de celle-ci, Greef Karga dégaine ses deux blasters… et abat ses deux chasseurs de primes. Il explique à Mando et Cara que sa mission était de livrer Mando et l’enfant ; ils étaient là pour s’en assurer. Les événements de la nuit l’ont fait changer d’avis.
Le Mandalorien confie à Kuiil la mission de retourner au Razor Crest avec l’enfant pour l’y mettre en sécurité. Lui-même se rendra en ville en tant que prisonnier de Greef et de Cara, emmenant le landau vide et fermé de l’enfant jusqu’au Client, pour tuer ce dernier comme prévu. Dès l’arrivée en ville, Mando et Cara constatent que les forces impériales présentes sont en nombre bien plus élevé que ce qu’avait annoncé Greef Karga. Ils retrouvent le Client à la cantina. Avant qu’ils n’aient eu à ouvrir le landau pour lui montrer l’enfant, il répond à un message de l’homme pour qui il travaille, Moff Gideon. Avant la fin de la communication, un feu nourri provenant de l’extérieur tue le Client et ses gardes impériaux. Mando, Cara et Greef Karga constatent qu’un rang serré de soldats noirs se tient devant la cantina, bientôt renforcé par une multitude de stormtroopers. Un chasseur TIE atterrit bien vite et Moff Gideon en sort. Il réclame l’enfant, qui est pour lui, dit-il, d’une importance capitale.
Le message qu’envoie Mando à Kuiil pour l’informer de la situation et lui dire de se hâter vers le Crest est intercepté par les gardes. Deux motojets se lancent à la poursuite de Kuiil qui file à dos de blurrg vers le Crest. Il est tout près d’y monter quand il est abattu. L’enfant est emporté par les gardes.
Avec Pedro Pascal (le Mandalorien), Carl Weathers (Greef Karga), Gina Carano (Cara Dune), Nick Nolte (Kuiil), Taika Waititi (IG-11), Werner Herzog (le Client), Giancarlo Esposito (Moff Gideon), Adam Pally (Bike Scout Trooper #2), Dave Reaves (Zabrak fighter), Brendan Wayne – Lateef Crowder (doublures du Mandalorien), Misty Rosas (Performance Artist – Kuiil), Rio Hackford (Performance Artist – IG-11), Chris Bartlett (Performance Artist – droïde RA-7), Gene Freeman (doublure cascades Greef Karga), John Dixon (doublure cascades Client).
Après trois épisodes autonomes, la série retrouve sa ligne principale en réunissant les figures majeures de la saison et en les envoyant sur Nevarro, où (presque) tout a commencé. Les vestiges de l’Empire défunt sont plus que jamais présents, au point que l’on peut se demander si cet Empire dont le Client fait l’éloge est aussi défunt qu’on le croyait. La tension va croissant au fil de l’épisode, qui nous laisse sur un rebondissement hautement dramatique. La suite… au prochain épisode !
Disney+, 27 décembre 2019 (47’)
Ecrit par Jon Favreau
Réalisé par Taika Waititi
Les deux scout troopers qui rapportent le bébé font halte à quelque distance de la ville pour attendre les instructions. Ils sont rejoints par IG-11 qui leur ordonne de lui donner l’enfant, dont il est le nurse-droïde. Il emploie la force pour reprendre l’enfant.
En ville, Mando, Cara et Greef sont dans une situation désespérée, plus encore lorsque les soldats de Moff Gideon assemblent un canon E-Web capable de pulvériser le bâtiment dans lequel ils sont retranchés. Moff Gideon leur donne jusqu’à la nuit pour se rendre, ce qui incite Mando à penser qu’il n’a pas encore mis la main sur l’enfant. Les paroles de Moff Gideon permettent au Mandalorien de l’identifier : Gideon fut l’un des responsables de la Purge sur Mandalore, qui décima les Mandaloriens et condamna les survivants à se cacher.
Ils envisagent de se sauver par les égouts mais ne parviennent pas à s’ouvrir un accès. Un secours inespéré leur arrive sous la forme d’IG-11 qui, chevauchant une motojet, crée du désordre et bien des dégâts dans les rangs ennemis. Mando et Greef sortent joindre leur force de feu à celle du droïde et Mando s’empare de l’E-Web pour le tourner contre les stormtroopers, jusqu’à ce que Moff Gideon, en tirant dans le générateur du canon, ne le blesse gravement.
IG-11 se réfugie dans la cantina avec ses alliés et l’enfant. Un trooper d’assaut les attaque au lance-flammes mais le bébé utilise son pouvoir pour contrôler le feu et le retourner contre le trooper. IG-11 parvient à ouvrir un accès aux égouts, par lequel il est possible de fuir. Il reste lui-même en arrière avec Mando, qui a ordonné à ses amis de l’abandonner, certain de n’avoir aucune chance de survivre à sa blessure. En dépit du code des Mandaloriens qui interdit à tout être vivant de voir un guerrier sans son casque, IG-11 retire celui de Mando, arguant du fait qu’il n’est pas un être vivant ; il peut ainsi soigner sa blessure à la tête à l’aide d’un bacto-spray, avant d’emmener le Mandalorien avec lui à la suite de leurs amis.
En suivant les tunnels, le groupe retrouve le refuge des Mandaloriens. Ceux-ci hélas ont tous disparu : assiégés par les stormtroopers après leur sortie spectaculaire pour secourir Mando, beaucoup sont morts, d’autres sans doute ont pu fuir. C’est ce que raconte l’armurière, seule à être restée. En voyant l’enfant, elle reconnaît en lui une race capable de contrôler un pouvoir détenu par les Jedi ; elle déclare aussi à Mando que le bébé est orphelin et que, selon la Voie, il est désormais responsable de sa survie et de son entraînement, comme il fut lui-même recueilli par les Mandaloriens après la mort de ses parents et formé par eux. Il devra aussi se charger de la ramener auprès des siens.
En attendant, l’armurière complète l’armure du Mandalorien en lui forgeant un blason et en lui donnant un réacteur dorsal. Ainsi équipé, il emmène le groupe vers la rivière de lave qui doit leur permettre de sortir de la ville. Ils prennent place sur un ferry gouverné par un droïde mais découvrent bientôt qu’un détachement entier de stormtroopers les attend à la sortie du tunnel. IG-11 se sacrifie pour sauver l’enfant et le groupe entier en marchant, dans la lave, à la rencontre des soldats avant de s’auto-détruire en les exterminant avec lui.
A la sortie du tunnel, cependant, ils sont attaqués par Moff Gideon aux commandes de son chasseur TIE. Utilisant son réacteur dorsal, Mando se propulse dans les airs et s’accroche à l’engin pour y placer une charge explosive qui fait s’écraser le chasseur.
La menace impériale étant vaincue, Greef Karga décide de reconstituer la Guilde et Cara choisit de rester pour l’y aider. Mando, lui, regagne le Razor Crest et s’envole avec l’enfant après avoir offert une sépulture à Kuiil.
Alors que le Crest s’élance dans l’espace, des Jawas s’affairent déjà autour de l’épave du chasseur TIE. Un sabre-laser ouvre soudain une brèche à Moff Gideon qui s’extirpe de l’appareil, bien vivant et plein de rage…
Avec Pedro Pascal (Din Djarin, alias le Mandalorien), Taika Waititi (IG-11), Giancarlo Esposito (Moff Gideon), Gina Carano (Carasynthia Dune d’Alderan), Carl Weathers (Greef Karga), Emily Swallow (l’armurière), Jason Sudeikis (Bike Scout trooper #1), Adam Pally (Bike Scout Trooper #2), Aidan Bertola (Din Djarin jeune), Alexandra Manea (la mère de Din Djarin), Bernard Bullen (le père de Din Djarin), Brendan Wayne (guerrier mandalorien), Brendan Wayne – Lateef Crowder (doublures du Mandalorien), Rio Hackford (Performance Artist – IG-11), Gene Freeman (doublure cascades Greef Karga), Lauren Mary Kim (doublure cascades Armurière).
Moff Gideon se charge de dispenser des informations supplémentaires sur le Mandalorien, Greef Karga et Cara Dune. La séquence flashback de la mort des parents du Mandalorien – dont l’identité est ici révélée, ainsi que son visage – est reprise et complétée jusqu’au sauvetage par les Mandaloriens, qui recueillirent l’orphelin.