work in progress

Guide réalisé par Thierry Le Peut

saison 1  -  saison 2

 

 

 

 

Avec Kellita Smith (Roberta Warren), DJ Qualls (Citizen Z), Michael Welch (Mack Thompson), Keith Allan (Alvin B. Murphy), Anastasia Baranova (Addison ‘Addy’ Carver), Russell Hodgkinson (Steven ‘Doc’ Beck), Pisay Pao (Cassandra), Nat Zang (10 K / Dix Mille) et Matt Cedeno (Vasquez)

 

 

 

Saison 2 (2015)

 

 

2.01 (14)  The Murphy (Le Murphy)

 

SyFy, 11 septembre 2015

Ecrit par Karl Schaefer

Réalisé par John Hyams

Avec Sara Coates (Serena), Donald Corren (Dr Kurian), Daniel Brockley (stranger), Michelle Hippe (mother), Sarah-Eve Gazitt (young girl), Stefan Hajek (father), Keith Cox (bouncer Z), Stephanie Weldon (Chantrelle Z stripper), Alex Terzieff (Creepy Z), Wizard (Pup)

 

 

Les missiles nucléaires s’abattent sur les cibles désignées. Warren, Dix Mille et Doc échappent au souffle de l’explosion en lançant leur voiture sous un tunnel. Citizen Z est sauvé par un missile de défense automatique qui détruit le premier missile en vol mais le souffle cause de gros dégâts dans la station et des zombies s’y introduisent. Citizen Z se barricade avec Pup et envoie un message au monde, promettant une récompense pour la capture de Murphy et son transport jusqu’en Californie. Mack retrouve Addy, seule survivante des Sœurs de la Miséricorde : le dernier gamin banni de la communauté est revenu y mettre le feu, libérant l’ours zombie qui a décimé les Sœurs ! Addy repart donc avec Mack. Derrière eux reste en fait une autre survivante : elle porte l’enfant de Murphy et se met en quête de ce dernier.

Ayant laissé Doc et Dix Mille se reposer tandis qu’elle allait chercher de l’aide ou de la nourriture, Warren parvient au seuil de la mort et décide de se la donner elle-même. A ce moment-là, cependant, elle entend les cris d’une gamine assaillie par plusieurs zombies. Elle lui sauve la vie et est recueillie dans la famille de l’adolescente : un père, une mère, deux enfants qui vivent apparemment en paix dans leur maison. Ils la soignent et lui donnent des provisions pour rejoindre ses amis. C’est sur la route qu’elle les retrouve, avec Mack et Addy qui les ont trouvés en chemin. Le groupe reconstitué arrive à Cheyenne, Wyoming, et y retrouve Murphy, qui a élu domicile dans un bar glauque avec Cassandra, rescapée de l’explosion nucléaire. La jeune femme parle avec difficulté et éprouve pour Murphy une fascination similaire à celle des Z.

Murphy, cependant, n’est pas chaud pour reprendre la route vers la Californie. Sa mutation l’a rendu plus proche des zombies que jamais et il s’amuse énormément à « dresser » les Z pour son plaisir. Le message de Citizen Z, cependant, a lancé sur ses traces des individus de toutes sortes : l’un d’eux a été tué par Cassandra et, zombifié, est devenu l’un des toutous de Murphy. Mais un autre, Vasquez, manifestement plus malin et plus dangereux, veut l’emmener, pas forcément en Californie mais au plus offrant. Murphy lance ses zombies sur tout le monde et s’échappe avec Cassandra…

 

 

Score de Dix Mille : 3099

 

C’est quoi ce bordel ? Dans le genre expéditif, l’éradication des Sœurs de la Miséricorde se pose là. Un beau modèle de cynisme scénaristique, à prendre évidemment au second degré.

 

La NSA est partout : peut-être plus tant que cela puisque Northern Light subit d’importants dégâts et que le bel appareillage électronico-informatique de Citizen Z n’est plus que ruine.

 

Continuité : on n’en parle pas dans le résumé mais le Dr Kurian a survécu ; réfugié dans un frigo au moment de l’explosion, il a apparemment pas mal cuit mais sans mourir pour autant. Du moins à première vue.

 

 

 

2.02 (15)  White Light (La lumière blanche)

 

SyFy, 18 septembre 2015

Ecrit par John Hyams

Réalisé par John Hyams

Avec Emilio Rivera (Escorpion), Andrew Sekking (Wes), Michelle Damis (Soccer Mom)

 

 

Gunfight at Cheyenne, Wyoming, qui semble devenu le point de rencontre de tous les chasseurs de prime amateurs et aguerris décidés à mettre la main sur Murphy. Warren, Doc, Dix Mille, Mack et Addy essaient de survivre dans cet enfer de violence non stop où la mort peut surgir de partout à tout instant, tandis que Murphy s’efforce d’échapper à tout le monde. Tous les membres du groupe touchent la mort de très près et l’un d’eux n’y échappera pas. Vasquez également manque y rester mais sauve in extremis la vie de l’un des membres.

Northern Light : Citizen Z traque lui aussi les zombies, ou essaie de leur échapper, dans les bâtiments glacés de la station.

 

 

Continuité : Cassandra est devenue une Furie que rien n’arrête, pas même les balles apparemment. Elle se jette sur tout ce qui menace Murphy, griffe, mord, grogne mais obéit au doigt et à l’œil à Murphy. Au cœur de la mêlée, le couple Mack-Addy est sur la corde raide : elle crie à l’aide et il tarde à la sauver, il crie à l’aide et elle tarde à le sauver…

 

C’est quoi ce bordel ? La confusion étant le maître mot de l’épisode (à dessein, et maîtrisée), le scénariste joue avec la mort. On retiendra celle de Doc, dont l’esprit se détache de son corps… et en montant vers le ciel avise une arme providentielle que son corps n’est pas capable de voir mais qu’il va pouvoir utiliser une fois mis au parfum par son esprit ! Et celle de Murphy, fatigué de tout ça et qui se jette du haut d’un toi pour s’écraser dans une éclaboussure de sang… mais pas le sien : celui de Z qui remplissent une piscine sans eau !

 

C’est quoi ce bordel et continuité : une partie des tueurs surgis dans la ville portent le signe Z sur leur uniforme ou tatoué sur la main. On les retrouvera très vite…

 

Le titre : la lumière blanche est celle que voit celui des Héros qui ne s’en sort pas, au moment de mourir.

 

 

 

2.03 (16)  Zombie Road (La route des zombies)

 

SyFy, 25 septembre 2015

Ecrit par Dan Merchant

Réalisé par Dan Merchant

Avec William Sadler (Sam Custer), Connor Toms (Zeke), Rosslyn Greer (Athena), Jacob Legas (Pistol Bandit), Thomas Lemieux (Crowbar Bandit), William Voorhees (Wrecking Ball)

 

 

Sur la Zombie Road, le plus court chemin entre des villes détruites et des hordes de zombies, le groupe porte secours à un convoi conduit par Sam Custer, ancien camionneur, qui se dirige vers Edmonton, Alberta avec une poignée de malades contaminés par la radioactivité. Custer leur apprend que les zombies tués par les explosions atomiques sont plus rapides et se nourrissent de cervelle : on les appelle les Blasters. Doc et Murphy, eux, se récréent en goûtant à l’Herbe Z (Z Weed), fabriquée dans un laboratoire de Minneapolis en utilisant les zombies comme compost. A Minneapolis, on essaie aussi, semble-t-il, de mettre au point un remède à base d’herbe contre le virus Z.

Le groupe se joint au convoi, Vasquez y compris, mais ils doivent essuyer les attaques de pirates de la route et de Blasters qui pullulent sur cette route. Au bout de la folle équipée, ce ne sera pas vraiment Edmonton. Murphy va découvrir qu’il n’a aucun pouvoir sur les Blasters mais il prendra tout le monde au dépourvu en s’enfuyant au volant d’une voiture avec Cassandra et Wrecking Ball (« Boule de Démolition »), l’un des « réfugiés » de Custer.

 

 

Score de Dix Mille : 3098 (soit un de moins que dans l’épisode précédent : on commence à avoir un problème de comptabilité !)

 

C’est quoi ce bordel ? Sympa, l’idée des Blasters, mais quand même… à les comparer aux zombies de 28 jours plus tard on n’a pas l’impression qu’ils bougent si vite et on a un peu de mal à comprendre comment nos tireurs aguerris, Dix Mille en tête, les ratent si souvent…

 

La NSA est partout… mais pas ici, puisque Citizen Z n’apparaît pas du tout dans cet épisode.

 

Continuité : Cassandra décidément increvable ne semble ressentir aucune gêne avec une pioche enfoncée dans le dos. Elle apprécie l’Herbe Z, qui semble même faciliter son élocution.

 

Ambiance western meets Mad Max. Le scénario cite Wagon Train (La Grande caravane) et 3 h 10 pour Yuma.

 

 

 

2.04 (17)  Batch 47 (Lot 47)

 

SyFy, 2 octobre 2015

Ecrit par Michael Cassutt

Réalisé par Alexander Yellen

Avec Emilio Rivera (Escorpion / Hector Alvarez), Donald Corren (Dr Kurian), Dileep Rao (Odegard), Jessica Bork (Mariah), Sara Coates (Serena), Noelle Fries (Harper), Rob Grabow (harvester #1), Robert Agonstinelli (harvester #2), Cameron Gordon (guard one), Simone Leorin (Skull Zero), Robert Fuentes (Goggle Zero), Thomas Olson (onlooker)

 

 

Murphy et Cassandra se rendent à Minneapolis, au laboratoire agronome où Odegard espère découvrir un remède au virus HZ1 grâce à la graine de la parcelle 47. C’est l’une des parcelles cultivées à l’intérieur d’une serre où les victimes du virus se sont transformées en phyto-zombies, mi-Z mi-plantes. L’endroit étant dangereux, tous les volontaires qui s’y sont aventurés sont morts sans avoir pu rapporter la graine mais Odegard ne désespère pas. L’arrivée de Murphy constitue pour lui une aubaine : grâce à Murphy, Odegard peut arriver jusqu’à la parcelle 47 et recueillir la graine. Il teste aussitôt le remède sur plusieurs zombies et le troisième testé… prononce un mot : « Cerveaux ! »

Warren et son groupe arrivent à leur tour, mais pas seulement : Murphy a la surprise de retrouver aussi le Dr Kurian, défiguré mais bien vivant, qui lui affirme que le remède d’Odegard ne fonctionnera pas. Autre problème : Odegard travaille aussi pour le Cartel Zéro en cultivant l’Herbe Z que le cartel écoule. Alvarez, alias Escorpion, est mécontent de voir qu’Odegard continue ses recherches sur le remède au virus HZ1. Il décide de le tester sans précautions sur un cobaye humain : Odegard lui-même. Odergard est zombifié sans même qu’on l’ait vu mourir. Alvarez l’abat et s’en va avec le stock d’herbe Z en ordonnant à ses Zeros de brûler la serre. Le groupe repart avec Murphy après avoir tué le phyto-zombie en chef de la serre, que Murphy prétendait sauver. Sur la route, ils rencontrent Serena, heureuse de retrouver le papa de son bébé…

 

 

Score de Dix Mille : 3216

 

Continuité : l’explication du tatouage Z, pour Zero(s). Le Cartel obéit aux ordres de La Reina, mentionnée deux fois.

 

La NSA est partout : Addy réussit à entrer en communication avec Citizen Z qui lui donne les coordonnées du laboratoire du CDC en Californie.

 

Swamp Thing (pour le phyto-zombie en chef, « roi » de la serre) meets Aliens (pour la dominante bleue et la soumission des phyto-zombies à leur « roi », qu’ils protègent).

 

 

 

To be continued

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 2010s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :