Guide réalisé par Thierry Le Peut
saison 1 - saison 2 - saison 3 - saison 4 - saison 5 - saison 6 - saison 7
|
|
|
|
(1984-1985)
1.01 |
Pilot (Pilote) |
NBC, 18 septembre 1984 - TF1, jeudi 7 janvier 1988
Deux femmes ont été assassinées : elles aimaient toutes deux le style cow-boy et fréquentaient un bar appelé le Black Stallion. De plus, elles avaient approximativement le même âge et la même couleur de cheveux. Rick Hunter, un inspecteur peu aimé de son supérieur le Capitaine Cain pour ses méthodes expéditives, décide de mener sa propre enquête avec sa nouvelle partenaire Dee Dee McCall, qu’il s’est choisie lui-même en raison de leurs affinités de caractère. Dee Dee sert d’appât pour attiser la convoitise du tueur et lui tendre un piège. Hunter a cependant quelque souci car Cain l’oblige à consulter un psy, le Dr Bolin...
Avec Brian Dennehy (Dr Bolin), Michael Cavanaugh (Capt Lester Cain), James Whitmore, Jr (Bernie Terwilliger), Joanna Kerns (Dr Catering), Steven Williams (King Hayes), David Labiosa (Whispering Willie), Richard Young (Jesse), Lee Patterson (Oncle John). Et avec Luke Andreas (Tony), Marilyn Tokuda (Gretchen), Tawny Moyer, Richard McGonagle (Detective Levin), Michael Mancini, Arthur Taxier (Jacky Valentine), Rick Fitts (Officer), Eve McVeagh, Christine DeLisle, Nik Celozzi (Attendant), Robina Suwol (Mother), Laura Sullivan (Nurse), Anita Merritt (Waitress), Bruce Tuthill (Cowboy). Montage : Albert J.J. Zuniga, George R. Rohrs. Ecrit par Frank Lupo. Réalisé par Ron Satlof.
Exposition riche en action et en rebondissements d’une série qui ne s’embarrasse pas de demi-mesures et ne cherche pas l’originalité dans le scénario : d’emblée, Hunter et McCall affrontent un tueur en série à la pathologie outrageusement caricaturale. Le ton est vite donné : le tueur est un psy, ce qui donne raison au héros pour qui un psy ne remplacera jamais un flingue. La logique brutale de la rue contre la logorrhée hypocrite des bureaux. L’homme (et la femme) d’action contre le raisonneur faussement rassurant, qui dissimule son imposture derrière une respectabilité de façade. L’épisode ne manque pas de moments d’action à grand renfort de fusillades et de coups de poings.
Brian Dennehy, que l’on connaît au cinéma pour ses rôles de shérif hargneux dans Rambo ou aux côtés de Bryan Brown dans FX, entre autres, travaille aussi beaucoup pour la télévision. Il est notamment un télévangéliste cynique et cupide dans « Le prédicateur est devenu fou », un épisode de Miami Vice, et le héros de plusieurs téléfilms où il tient le rôle de Jack Reed.
Joanna Kerns a joué dans un épisode d’Agence Tous Risques, « Une jolie petite ville », et dans de nombreuses productions télé, mais elle reste plus connue pour son rôle de mère dans la sitcom Quoi de neuf docteur ?
Steven Williams, que l’on reverra dans la série, sera le Capt Fuller dans 21 Jump Street trois ans plus tard et le partenaire de Daniel Hugh Kelly dans l’éphémère production Cannell intitulée Les 101 vies de Black Jack Savage. Il est aussi Mr X dans The X Files.
Rick Fitts joue les utilités dans nombre d’épisodes de la série, apparaissant sous l’uniforme du policier.
1.02 |
Hard Contract
(Un contrat difficile) |
NBC, 28 septembre 1984 – TF1, jeudi 28 janvier 1988
Cain (Arthur Rosenberg) et Terwilliger (James Whitmore, Jr)
Dee Dee répond à un appel matinal de son amie Marlene, relancée chez elle par son ex-mari Gus, également l’ancien partenaire de Dee Dee qui dut faire le choix difficile de le dénoncer à l’issue d’une affaire délicate. Gus est aujourd’hui sur la mauvaise pente. Lorsque Rick apprend que Dee Dee a pris un congé d’une semaine, il soupçonne immédiatement qu’elle cherche à retrouver Gus, persuadée qu’il est sur le point de commettre un acte répréhensible. Bien que flanqué d’un nouvel équipier, le très procédurier et très collet monté Bernie Terwilliger, Hunter va s’efforcer de seconder sa partenaire...
Avec Dan Ackroyd (Gus), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Joan Sweeny (Marlene Sangster), Ron Karabatsos (Brian Carmichael), Michael Delano (Cousin Jilly) et Arthur Rosenberg (Capt. Lester Cain). Et avec Gary Crosby (Smitty), Arnold Turner (Detective). Et avec Kerry Slattery (Terri), Gloria Charles (Linda), Ezekiel Moss (Thief). Montage : George R. Rohrs, Jamie Caylor ace. Ecrit par Stephen J. Cannell & Frank Lupo. Réalisé par Bruce Kessler.
Arthur Rosenberg reprend le rôle du Commander Lester Cain tenu par Michael Cavanaugh dans le pilote. Le personnage de Bernie Terwilliger est aussi reconduit pour la saison mais, lui, toujours sous les traits de James Whitmore Jr qui coiffera la casquette de réalisateur à partir de l’épisode 1.12. Whitmore Jr tenait l’un des rôles réguliers de la première saison des Têtes Brûlées et avait été utilisé par Cannell sur Deux cents dollars plus les frais durant les années 70.
Dan Ackroyd a beaucoup joué à la télévision mais n’est pas de ces visages que retiennent forcément les téléspectateurs. Il fut notamment le premier acteur à incarner Gary Ewing dans l’épisode « Retrouvailles » de Dallas.
Gary Crosby et Arnold Turner réapparaissent fréquemment dans la série, le premier en général dans le rôle du flic Smitty, le second également en flic mais sous des identités diverses.
1.03 |
Hot Grounder (Domaine dangereux) |
NBC, 5 octobre 1984 – TF1, jeudi 18 février 1988
Dryer et Kramer arrêtent Ray Girardin |
Joe Santos est le Det. Ortega (à gauche) |
La femme du Divisionnaire Crenshaw meurt dans l’explosion de la voiture de son mari. Hunter et McCall ne croient pas au numéro du veuf éploré qu’ils soupçonnent d’avoir organisé l’attentat. Mais ils doivent compter avec la résistance de leur hiérarchie peu disposée à charger le Divisionnaire. L’enquête démontre vite que le professeur de tennis de Crenshaw, Lance Lane, est impliqué dans l’affaire, ainsi qu’un détective privé du nom de Manny Roth, auquel les deux inspecteurs filent le train...
Avec William Windom (Larry Crenshaw), Ray Girardin (Manny Roth), Sam J. Jones (Lance Lane), Joe Santos (Ortega), William Schilling (Mark Leland), Jason Bernard (Chief Kenny Lanark) et Arthur Rosenberg (Capt. Lester Cain). Et avec Gloria Gifford (l’avocate de Hunter), Gary Crosby (Smitty), Joseph Whipp, Rick Fitts (Officer), Paul Willson (Shriver), Jenson Collier. Et avec Rosemarie Thomas (Connie Crenshaw), Beau Billingslea (Police Officer). Montage: Clay Bartels, David Ramirez. Ecrit par Stephen J. Cannell. Réalisé par Bill Duke.
La série ne se fait pas une spécialité d’aborder des sujets socialement impliqués ; on note d’autant plus cette évocation déguisée de l’homosexualité, même si l’attitude de Hunter à l’égard de la chose est pour le moins ambiguë. Le machisme virilisant s’accommode encore mal d’un sujet aussi délicat. On notera la « subtilité » du réalisateur pour « montrer » la réalité du tabou : une scène finale qui se déroule dans un entrepôt plein de mannequins dénudés… d’hommes !
William Windom, alias Seth Hazlitt dans Arabesque, a participé à trop de séries pour qu’on puisse en citer le dixième. Il est le père de Ray Krebbs, Amos, dans quelques épisodes de Dallas, et le journaliste que vont sauver les membres de l’Agence Tous Risques dans le téléfilm pilote de cette série.
Joe Santos fut l’un des réguliers de Deux cents dollars plus les frais dans le rôle du Lt Becker. Il sera employé par Bellisario dans un rôle similaire pour Magnum.
1.04 |
A Long Way from L.A. (Un témoin important) |
NBC, 26 octobre 1984 – TF1, jeudi 4 février 1988
Paul Eding (Wally), Stepfanie Kramer et Fred Dryer
Hunter et McCall sont chargés de ramener un fugitif, Wally, arrêté dans une petite ville. Un souci de radiateur les immobilise pour une nuit dans la ville de Coronado Springs, un patelin tout entier possédé par Chuck Easterland et dont le shérif est un nommé Jake Cutter. Ce soir-là, une serveuse de la cafétéria Easterland est agressée et Wally, évadé, est accusé par le shérif qui lance des hommes à ses trousses. Hunter et McCall parviennent à sauver leur « client » d’une exécution sommaire mais il meurt peu après dans un accident de voiture provoqué par un tireur embusqué. Une chose est certaine : le pauvre Wally, un homme bien inoffensif, a porté le chapeau d’un autre...
Avec Bo Svenson (Sheriff Jake Cutter), Paul Eding (Wally), Maylo McCaslin (Lennie) et Morgan Woodward (Chuck Easterland). Et avec Bill Quinn (Pops), Ted Gehring (garagiste), Joe Colligan, Jeffrey Josephson. Et avec Hoke Howell (Servant), Patrick Stack (Deputy Phillips). Montage : Jamie Caylor ace, George R. Rohrs. Ecrit par Frank Lupo. Réalisé par Arnold Laven.
Comme un certain nombre d’épisodes de la série, celui-ci évoque immédiatement Eastwood, cette fois dans L’Epreuve de force où il est chargé d’escorter un témoin à travers le pays, en échappant à de multiples obstacles. La petite ville façon western et le shérif corrompu sont des poncifs de la série d’aventure, utilisés à la même époque dans K2000 et L’Homme qui tombe à pic. On notera que le shérif porte le nom du héros de Bellisario dans Jake Cutter (Tales of the Gold Monkey).
Bo Svenson, acteur de cinéma et de télévision habitué aux séries B voire Z, a collaboré à plusieurs séries dont Magnum (épisode « Avez-vous vu le soleil se lever ? »).
Morgan Woodward est carrément une institution puisque la télévision le connaît depuis ses débuts dans les années 50. Habitué des westerns, il est souvent employé par Cannell dans des rôles réminiscents du passé pionnier américain, notamment dans les épisodes « Les mustangs » et « La dernière séance » d’Agence Tous Risques. Il est Punk Anderson dans Dallas.
1.05 |
Legacy (L’héritage) |
NBC, 2 novembre 1984 – TF1, jeudi 21 janvier 1988
Hunter et l'Oncle Dominic |
Terwilliger se fait pincer |
John Vincent, le Parrain de Los Angeles, est abattu chez lui. Ce pourrait être le point de départ d’une guerre des gangs mais Terwilliger, chargé de l’enquête, croit à la thèse plus simple d’un cambrioleur surpris en pleine effraction. Hunter, qui connaît bien la famille Vincent et le Milieu, entraîne McCall sur la piste de la vérité afin d’empêcher que les autres caïds ne profitent de la situation pour s’entre-déchirer, au moment où le fils de Vincent, Mike, prend les rênes de l’empire familial...
Avec Vincent Baggetta (Michael Vincent), Kenneth Gilman (Billy Vincent), Al Ruscio (Carmine Santoro), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Tony Giorgio (Dominic), Tony Longo et Mary Margaret Humes (Sandy Newton), John Amos (Commander). Et avec Fil Formicola, Jude Farese, Jim Boeke (un pêcheur), Alfred Dennis, Chip Johnson, Bill Capizzi. Et avec Suzanne Fagan (Nurse), Bruce Tuthill (Tibbet), Freddie Dawson (Attendant). Montage : David Ramirez, Clay Bartels. Ecrit par Chris Bunch & Allan Cole. Réalisé par Ron Satlof.
Cet épisode fait directement allusion à l’enfance de Hunter et à ses rapports avec le « milieu », tout juste esquissés dans le pilote et dans l’épisode 1.02 avec le Cousin Jilly. Al Ruscio et Tony Giorgio sont des habitués des rôles de gangsters, raison pour laquelle ils sont employés ici. C’est aussi la première apparition du Commander sans nom (en tout cas dans la série, même s’il est parfois crédité avec le nom de Dolan dans les guides d’épisodes) qui succède au Captain Cain promu au rang supérieur.
Mary Margaret Humes a fait de nombreuses apparitions dans les séries avant de connaître une relative popularité avec le rôle de la mère dans Dawson.
John Amos reste célèbre pour son rôle dans Racines, la mini-série qui lança la vogue de ce genre à la fin des années 70.
1.06 |
Flight on a Dead Pigeon (Vol sur un pigeon mort) |
NBC, 9 novembre 1984 – TF1, jeudi 11 février 1988
Stepfanie Kramer et Fred Dryer avec Marissa Mendenhall (au centre) et Gracie Harrison
Une fillette de dix ans, Ruffy, pose un jour son pigeon en cage sur le bureau de Hunter : elle prétend que des bandits ont volé tous les pigeons de son oncle Pete Collier. Réticent à l’idée de se lancer à la chasse aux pigeons, Hunter accepte malgré tout d’écouter la fillette et de la raccompagner chez elle, influencé il est vrai par McCall. En s’intéressant à l’histoire de la gamine, les deux inspecteurs apprennent que Collier avait contracté des dettes importantes qu’il essayait de rembourser en utilisant ses pigeons pour acheminer de la drogue au profit de Carl Deakin. Celui-ci et ses deux hommes de main ont tué Collier accidentellement en essayant de l’intimider. A présent, ils ont besoin de Ruffy car elle seule connaît le trajet des pigeons et peut leur permettre de poursuivre leur trafic...
Avec Marissa Mendenhall (Ruffy), Anthony Charnota (Carl Deakin), James Whitmore, Jr (Bernie Terwilliger), Robert Costanzo (Benny), Claude Earl Jones (Pete Collier), Tim Rossovich (Gig Adams), Gracie Harrison (Marcia Rankin) et avec Erik Stern (Jake Anderson), Carlos Cervantes, Wyatt Johnson (Mort Roberts). Et avec Gerry Okuneff (Cabbie), Nick Shields (Chuck), Sue Budgen (Woman). Montage : Jamie Caylor, ace. Ecrit par E. Nick Alexander. Réalisé par Michael Preece.
Marissa Mendenhall a été nominée pour le Young Artist Award pour sa performance dans cet épisode.
Anthony Charnota est un autre de ces comédiens abonnés aux rôles de gangster, qu’il tient dans plusieurs séries Cannell.
Le réalisateur Michael Preece est l’un des artisans réguliers des séries « texanes » de CBS, Dallas et Walker Texas Ranger, entre autres bien sûr.
1.07 |
Pen Pals (Copains de taule) |
NBC, 16 novembre 1984 – TF1, jeudi 25 février 1988
|
|
La mort d’un lycéen par overdose met Hunter et McCall sur la piste de trafiquants de drogue. Hunter malmène le principal suspect, Roscoe Gatlin, et se retrouve derrière les barreaux lorsque Gatlin est retrouvé mort, tué par l’arme du policier. En prison l’attendent une poignée de détenus trop heureux de l’occasion qui leur est donnée de lui faire la peau, tandis que McCall fait son possible pour démontrer que son partenaire est victime d’un coup monté...
Avec Tim Thomerson (Gil Glasgow), Tracey Walter, James Whitmore, Jr (Terwilliger), Billy Drago (un détenu), James Victor, Forbsey Russell, Jack O’Halloran (Charles ‘Hammer’ Terrell) et John Amos (Commander). Et avec Deborah Wakeman, Paul Drake, Phil Hoover, J. Jay Saunders. Et avec Michael Fox (Judge), Patricia George (Teacher), Roger Campo (Boy on Bike), Michael Pniewski (Guy in Car), Philip Linton (PCP Student), Julia Rhoda (Clerk), David Crowley (Kitchen Guard), Ron Recasner (Doctor), Tony Goodstone (Hammer’s Guard), Bert Hinchman (Buyer), Kathleen E. Stewart (Pretty Girl), David Ankrum (Bartender). Montage : George R. Rohrs. Ecrit par Babs Greyhosky. Réalisé par Larry Stewart.
Babs Greyhosky a travaillé également sur Agence Tous Risques et Riptide.
Tim Thomerson tiendra un rôle similaire mais avec une identité différente dans « Changez de partenaire et dansez » (3.2).
1.08 |
Dead Or Alive (Mort ou vif) |
NBC, 30 novembre 1984 – TF1, jeudi 10 mars 1988
Fred Dryer et Wings Hauser |
Fred Dryer et Stepfanie Kramer |
Hunter et McCall s’efforcent d’arrêter un suspect lorsqu’un tiers luron s’insinue dans le jeu et abat le bonhomme : il a pour nom Jimmy Jo Walker, débarque de province et exerce le généreux métier de chasseur de primes. Mais il est surtout connu pour ramener son gibier mort plutôt que vivant. Et les deux inspecteurs doivent l’empêcher d’abattre un autre homme en le retrouvant avant lui...
Avec Wings Hauser (Jimmy Jo Walker), Sally Julian (Ginger), Jimmie F. Skaggs (Pete), Ann Weldon, Dianne Robin et avec Eddie Zammit (Uptown Bill Brown), W.T. Zacha, Bob Goldstein, Charlie Stavola, Jesse Dizon. Montage : Jamie Caylor, ace. Ecrit par Frank Lupo. Réalisé par Guy Magar.
Wings Hauser, qui prête son concours à un grand nombre de séries, tient aussi la vedette dans des téléfilms d’action du genre que diffusait auparavant TF1 dans son anthologie « Made in USA ». Le rôle qu’il tient ici, à mi-chemin entre le gangster et le chasseur de primes ambigu, est un exemple idéal de la méthode Hunter quand elle n’est plus garantie par une… euh, conscience morale infaillible.
1.09 |
High Bleacher Man (L’homme sur le banc) |
NBC, 7 décembre 1984 – TF1, jeudi 14 janvier 1988
Hunter, Terwilliger et McCall
Hunter réussit à prendre la main dans le sac un récidiviste relâché par la justice, puis apprend que le truand, Gavin, a conclu un accord avec le procureur : il témoigne contre le gangster Nate Demarest en échange de son immunité. Pour comble d’ironie, Gavin exige que ce soient Hunter et McCall qui soient responsables de sa sécurité jusqu’au procès...
Avec Michael Baseleon (Anton Gavin), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Alan Autry (Whitney McFee), D.D. Howard (Crissy), Silvana Gallardo (Alma Lomaso), Michael Cornelison (D.A. Harvey), Suzanne Lederer, Beau Starr (Julian) et John Amos (Commander) et Richard Romanus (Nate Demarest). Et avec Gary Crosby (Smitty), Joey Pento, Dianne Turtley Travis, Robert Denison, Mindi Iden. Montage: Clay Bartels, David Ramirez. Ecrit par Sidney Ellis. Réalisé par Arnold Laven.
Michael Baseleon, comme Charnota et Hauser dans des épisodes précédents, est le type même de l’acteur « bad guy ». Il tient par exemple ce rôle dans l’épisode « La corvée » de Starsky & Hutch, ainsi que dans d’autres séries Cannell. Il côtoie d’ailleurs au générique Beau Starr et Richard Romanus, deux autres « gueules » habituées aux mêmes rôles dans les séries US.
1.10 |
The Shooter (Le tireur) |
NBC, 4 janvier 1985 – TF1, jeudi 24 mars 1988
Marc Alaimo |
Stepfanie Kramer et Fred Dryer |
Un motard de la police, Jimmy Turner, est abattu avec une balle au silicone, similaire à celle qui tua le mari de McCall. Son partenaire Kirkwood jure de le venger et Hunter et McCall se chargent de l’enquête. Ils remontent jusqu’au Mustang Bar, où Jimmy et Kirkwood eurent peu de temps auparavant une altercation avec un client, Stoner Jackson, un as du jeu « The Shooter » dont l’objectif est de tirer plus vite que la machine...
Avec John Amos (le Commissaire), James Whitmore, Jr (Bernie Terwilliger), Robert Dryer (Deke Broder), Marc Alaimo (Doug Kirkwood), Shawn Weatherly (Sherry), Steve Sandor (Stoner Jackson), Beau Billingslea (un motard), Freeman King (Rufus), Jenny Gago (l’amie de Jimmy). Et avec Bernadette Williams (Waitress), Alma Beltran (Voice in the Crowd). Montage : David Ramirez. Ecrit par Mark Jones. Réalisé par Michael Lange.
1.11 |
The Garbage Man (L’éboueur) |
NBC, 11 janvier 1985 – TF1, jeudi 17 mars 1988
Ed O'Neill as Dan Colson |
Hunter et le radiateur : une longue histoire |
Jerry Walsh, un policier de la Correctionnelle, chargée des détenus libérés sur parole, est abattu un soir, alors qu’il suivait l’un de ses ex-détenus, Sonny Dupree. Son collègue Dan Colson est prêt à tout pour coincer son meurtrier et Hunter et McCall s’efforcent de le freiner en menant leur enquête. Ils découvrent que Sonny n’est pas le criminel décrit par Walsh, qui avait falsifié son dossier. En fait, Walsh se servait de Dupree pour démasquer un policier qu’il soupçonnait d’abattre des libérés sur parole, un « pourri » qui se serait donné pour vocation de corriger la clémence de la Justice en faisant le ménage dans les rues...
Avec Ed O’Neill (Dan Colson), Christopher McDonald (Sonny Dupree), Lynne Topping (Trish Dupree), Norm Alden (Jerry Walsh), Abraham Alvarez, Will MacMillan (flic de la Correctionnelle), Fran McDormand (Nina Sloan), Dave Shelley (le patron de Sonny). Et avec Gary Crosby (Smitty), Nicholas Worth (Ramos). Et avec Sheri Carson & Stephanie Carson (Cindy), John Fleck (Parolee), Christopher Templeton (Receptionist), Monica Pege (Cashier). Montage: Clay Bartels. Ecrit par Sidney Ellis. Réalisé par Bruce Kessler.
Comme une bonne poignée des méchants de la saison (et ensuite encore), le flic véreux, violent et hargneux qu’interprète Ed O’Neill est un contre-exemple à la méthode Hunter puisque sa brutalité s’exerce aussi bien contre les bons que contre les criminels, et qu’il n’hésite pas à franchir la limite qui sépare le policier du criminel.
Ed O’Neill est aujourd’hui plus connu pour son rôle de père de famille « exemplaire » dans la sitcom déjantée et simpsonienne Mariés deux enfants, mais il est aussi le héros (flic, cette fois) de la série L.A. Dragnet produite durant deux saisons par Dick Wolf, revival de la série Dragnet qui appartient au panthéon de la télé US (si vous êtes amateur d’Histoire de la télé, vous connaissez Joe « Just the facts, ma’am » Friday, l’incorruptible).
1.12 |
The Avenging Angel (L’ange de la vengeance) |
NBC, 18 janvier 1985 – TF1, jeudi 31 mars 1988
Fred Dryer et Lee Wilkoff (Douglas)
Le Dr Pierpoint, arrêté par Hunter pour le meurtre de sa femme, est relaxé grâce à l’avocate Nell Armstrong et à la rétractation du témoin Willy Wakefield. Celui-ci est renversé par une voiture peu de temps après et Hunter reçoit un appel téléphonique d’un homme qui prétend être son « ange gardien » et revendique le meurtre de Wakefield. Il espionne Hunter depuis des semaines et entend l’aider à faire la justice en dépit du système qui relâche les criminels...
Avec Nancy Stafford (Nell Armstrong), Robert Gray (Arnold Morton), Angus Duncan (Dr Anthony Pierpont), Lee Wilkoff (Douglas), Michael Cornelison (D.A.), Charles Lampkin, Robert Pastorelli (Willy Wakefield) et John Amos (Commander). Et avec Rod Haase. Et Katie Greene (Receptionist). Montage : Jamie Caylor, ace. Ecrit par Brian Alan Lane. Réalisé par James Whitmore, Jr.
C’est le premier épisode réalisé par James Whitmore, Jr, qui incarne par ailleurs le detective Bernie Terwilliger.
1.13 |
The Snow Queen Part I (La Reine des Neiges, 1) |
NBC, 23 mars 1985 – TF1, jeudi 28 avril 1988
Dennis Franz as Jack Molinas |
Dennis Farina as Vic Terranova |
L’intervention impromptue de Terwilliger fait échouer une opération en sous-marin de McCall, qui essayait de remonter de Sally Lapone, une petite dealeuse, jusqu’à Vic Terranova, l’un des caïds de L.A. Un flic de New York, Molinas, débarque très vite pour emmener Sally, recherchée sur la Côte Est. Mais Hunter et McCall ont de sérieuses raisons de penser que Molinas n’est pas clair et qu’il cherche en fait à tuer Sally. Leur intervention permet à celle-ci de s’échapper et Molinas a beau jeu de les accuser d’obstruction...
Avec Dennis Franz (Jack Molinas), Lycia Naff (Sally Lapone), Dennis Farina (Vic Terranova), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Ron Max, Brendan Hughes (Darby Slash), Joseph Cali (Tony Boy) et John Amos (Commander). Et avec Daniel Chodos, Bob Dubac, J.D. Hall (Scully), Lesa Lee, France Mayotte, Marc Adams. Montage : Michael T. Elias. Ecrit par Frank Lupo. Réalisé par Tony Mordente.
Dennis Franz, avant de connaître une grande popularité dans le rôle du flic Norman Buntz de Hill Street Blues qui allait lui ouvrir la voie de Sipowicz dans NYPD Blue, a traîné sa gueule dans nombre de séries, notamment chez Cannell. Il incarne ici un autre de ces flics « borderline » qui illustrent la méthode Hunter utilisée à mauvais escient. Le rôle de Buntz sera d’ailleurs dans cette mouvance, volontiers du genre à tirer d’abord et à poser les questions ensuite.
Dennis Farina, ancien flic de Chicago, devient dans la décennie 80 l’une des gueules de truand préférées des séries policières : il incarne Lombard dans plusieurs épisodes de Miami Vice puis devient le héros de Crime Story pour Michael Mann. Son nom ici préfigure évidemment le héros d’Un Flic dans la Mafia, Vincent Terranova.
1.14 |
The Snow Queen Part II
(La Reine des Neiges, 2) |
NBC, 30 mars 1985 – TF1, jeudi 5 mai 1988
Dennis Franz et Lycia Naff |
Hunter : l'ultime avertissement |
Hunter empêche Molinas de faire un carton sur Sally mais n’a toujours pas suffisamment d’éléments pour prouver que le New Yorkais est un pourri. Il décide cependant de ne plus le lâcher, pendant que McCall prend des risques en infiltrant le night club de Terranova, auprès de qui elle se fait passer pour une chanteuse...
Avec Dennis Franz (Jack Molinas), Lycia Naff (Sally Lapone), Dennis Farina (Vic Terranova), Daniel Faraldo, Christie Claridge, Ron Max, Dennis Stewart et Joseph Cali (Tony Boy) et John Amos (Commander). Et avec Pepper Martin, Vojo Goric, Janine Ford. Et Art Koustik (Hardhat), John Medley (Shtarker). Montage : Clay Bartels. Ecrit par Frank Lupo. Réalisé par Richard Colla.
1.15 |
The Beach Boy (Le garçon de la plage) |
NBC, 6 avril 1985 – TF1, jeudi 7 avril 1988
Brett Clark et Fred Dryer
Deux dealers sont abattus par un homme portant une chemise hawaiienne. C’est ce qui met Hunter et McCall sur la piste d’un tueur venu des îles pour régler un compte entre trafiquants. Les prochains sur la liste sont vraisemblablement les associés des deux victimes, qui ont joué un vilain tour à leur fournisseur hawaiien...
Avec Brett Clark (Wes Kapano), Tony Plana (Otero), Jason Ronard (Snazzy Louis Green), Castulo Guerra (Ocean Jimmy), Steven Williams (Parker LeMay), Jere Burns (Greg Jones), Kimberly Beck (Marlene) et John Amos (Commander). Et avec Cyndi James-Reese (Lynn), Kellye Nakahara (Mrs Kim), John Roselius (Max). Et avec Frank Lugo (Bartender), Kathryn Litton (Baby), Kerry Rossall (Eddie Marx), Bill M. Ryusaki (Lorenzo). Montage : David Ramirez. Ecrit par Thomas Szollosi & Richard Christian Matheson. Réalisé par Richard Colla.
Richard Christian Matheson est le fils de l’écrivain Richard Matheson, auteur de nombreux romans et nouvelles et de scénarii pour la télévision, notamment pour l’anthologie de Rod Serling La Quatrième dimension. Avec Thomas Szollosi, Matheson le fils a travaillé aussi sur Agence Tous Risques et sur d’autres séries, comme L’Incroyable Hulk. Il est également écrivain, comme papa.
1.16 |
Guilty (Coupable) |
NBC, 13 avril 1985 – TF1, jeudi 21 avril 1988
Ken Foree et Fred Dryer
Loretta Johnson est assassinée devant chez elle. Bien que Terwilliger soit officiellement chargé de l’enquête, Hunter et McCall mènent la leur car ne sont pas convaincus par la thèse officielle. Quand une autre victime est retrouvée, ils découvrent que toutes deux avaient fait partie d’un même jury en 1978, lors du procès de Louis McMann. Or, ce dernier avait juré de se venger et vient justement d’être libéré sur parole...
Avec Ken Foree (Louis McMann), Devon Ericson (Loretta Johnson), Philip Coccioletti (Ted), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Al White, Willard E. Pugh (Eddie), Nina Wilcox, Will McMillan (Parole Officer) et John Amos (Commander). Et avec Gary Crosby (Smitty), Raymond O’Keefe, Elizabeth Hoffman (Thelma Adkins), Hank Rolike (John Matthews), William H. Bassett (Paul), Tom Everett, Linda Hoy, Monique Gabrielle (Library Patron). Et avec Keny Long (Man). Montage : Jamie Caylor ace. Ecrit par Mark Jones. Réalisé par Michael Lange.
Elizabeth Hoffman, ici dans un rôle secondaire, sera plus tard le Dr Catherine Langford dans Stargate SG-1.
1.17 |
The Last Kill (Le dernier meurtre) |
NBC, 20 avril 1985 – TF1, jeudi 3 mars 1988
Stephanie Blackmore et Madison Mason |
Stepfanie Kramer, Fred Dryer et Judd Omen |
Christina LeMasters découvre le corps d’une femme baignant dans l’eau ensanglantée d’un jacuzzi alors qu’elle suivait son mari dans un motel de passe. Plutôt que d’appeler la police, elle se rend chez son ancien petit ami, Rick Hunter, et lui demande son aide. Hunter et McCall enquêtent donc et soupçonnent très vite le mari de Christina, Cary LeMasters, d’assumer une double vie qui ne serait pas sans rapport avec le meurtre...
Avec Madison Mason (Gary LeMasters), Steven Keats (Jimmy Tomasino), Stephanie Blackmore (Christina LeMasters), Judd Omen (Johnny Satin), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Tony Giorgio (Dominic), Danny Wells (Murray Green), George Skaff, James Jeter. Et avec Jerome Guardino (Motel Clerk), Garry Corgiat (Maitre’D). Montage : George R. Rohrs. Ecrit par Jeff Wilhelm. Réalisé par Bruce Kessler.
1.18 |
Fireman (Le pompier) |
NBC, 4 mai 1985 – TF1, jeudi 12 mai 1988
William Russ |
John Amos et Fred Dryer |
Un malade armé d’un lance-flammes semble bien parti pour brûler la moitié de Los Angeles : sa dernière excursion nocturne a fait plusieurs victimes parmi les SDF qui dormaient dans l’entrepôt qu’il a détruit. Hunter et McCall repèrent sur les enregistrements video mis à leur disposition par un journaliste un homme présent dans la foule après chaque incendie. Arrêté, cet homme, Jack Lachman, prétend avoir reconnu en l’incendiaire un ancien compagnon du Viêtnam, Donnie Warrick, un malade qui avait incendié un village lors d’une mission et qui avait été, à l’époque, couvert par leur supérieur Gene Byrd. Hunter et McCall retrouvent Donnie : du moins son nom sur la pierre tombale qui surmonte aujourd’hui son cadavre. Mais ils s’intéressent de près à Byrd, un pompier dont le comportement leur paraît suspect...
Avec Robert Desiderio (Gene Byrd), Mark Schneider (Mike Gold), William Russ (Jack Lackman), Julie Fulton (Cathy Holt), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Belinda Balaski (Judy) et John Amos (Commander). Et avec Carol Culver, Bruce Tuthill (Jack Tibbett), Vivian Bonnell. Montage : Diane Adler, David Ramirez. Ecrit par Richard Christian Matheson & Thomas Szollosi. Réalisé par Tony Mordente.
William Russ retrouvera Cannell en incarnant Roger Lococo dans Un flic dans la mafia.
1.19 |
Sniper (Le mégotier) |
NBC, 11 mai 1985 – TF1, jeudi 14 avril 1988
Fred Dryer et John Amos |
James Cromwell et James Whitmore, Jr |
Une jeune femme est abattue dans Chandler Park par un tireur embusqué. Sa manière d’opérer met Hunter sur la piste d’un tireur d’élite pendant que Terwilliger perd son temps à soupçonner l’ancien petit ami de la victime. En allant questionner ce dernier, toutefois, Hunter rencontre le Sergent Dennis Belzer, un vétéran qui prend son pied sur un champ de tir qu’il a lui-même mis sur pied, et qui prétend que l’ex-petit ami, un excellent tireur, n’est pas un meurtrier...
Avec Jack Starrett (Sgt Dennis Belzer), James Cromwell (Seymour Robbins), Joe Dorsey (Lewis Whitelaw), James Whitmore, Jr (Terwilliger), Sandy Martin (Iris), John Sanderford (Brad Wakely) et John Amos (Commander). Et avec John Walcutt, Daniel Chodos (Capt Danziger), Gary Crosby (Smitty), Michael Galardi, Phil Brock, J. Bill Jones. Et avec Roger Lowe (Medical Examiner), Morland Proctor (Officer), John Hostetter (Bartender), Tim McNeal (Nick), Larry O. Williams (Boy). Montage: John Elias. Ecrit par Sidney Ellis. Réalisé par James Whitmore, Jr.
Jack Starrett, que l’on reverra dans « Viol et vengeance » (2.7), est l’adjoint sadique du shérif dans Rambo, que Stallone fait tomber d’un hélicoptère et s’écraser sur les rochers en contrebas.
James Cromwell est devenu célèbre par la suite, d’une part en incarnant l’inventeur du moteur à distorsion dans Star Trek First Contact au cinéma, d’autre part en participant à Six Feet Under, où il a partagé le lit de la mère, ou en incarnant (pour peu de temps) le héros de Ciizen Baines.