Saison 5 (1997-1998)
5.01 Redux (Le complot)
Fox, 2 novembre 1997
Ecrit par Chris Carter
Réalisé par R. W. Goodwin
Scully témoigne devant une commission réunie par le chef de section Blevins que l’agent Mulder s’est tiré une balle dans la tête 24 heures plus tôt. C’est un mensonge : 24 heures plus tôt, Mulder a découvert qu’il était espionné dans son propre appartement par un agent du Ministère de la Défense, Scott Ostelhoff, posté dans l’appartement au-dessus du sien. Il a dû tuer cet homme en tirant dans son visage. Il a ensuite demandé à Scully de mentir afin de lui laisser le temps de s’introduire au Ministère de la Défense en utilisant la carte d’Ostelhoff. Avant de mourir, celui-ci a essayé de brûler un relevé d’appels qu’il a passés au standard du FBI, tendant à faire penser que le responsable de la conspiration dont sont victimes Mulder et Scully est un membre du Bureau, peut-être Skinner lui-même.
Au Ministère de la Défense, Mulder a rencontré Kritschgau qui lui a raconté que toute la mythologie liée aux soucoupes volantes avait été alimentée et entretenue par le Gouvernement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale afin de cacher une tout autre conspiration. Se servant de la carte d’Ostelhoff, Mulder a pénétré ensuite dans un secteur très réservé du Ministère. Il y a découvert une pièce remplie de corps d’aliens ainsi qu’une autre où étaient allongées des femmes apparemment enceintes. Par un réseau de couloirs, il a accédé aussi à une immense salle d’archives du Pentagone, où il a trouvé une fiche au nom de Dana Scully, ainsi qu’une capsule contenant un mystérieux liquide. Il espérait découvrir la cause de la maladie de Scully, et peut-être un remède. Informé de la présence de Mulder au sein du Ministère, l’Homme à la Cigarette l’en a pourtant laissé repartir avec ce qu’il avait trouvé. Mais en faisant analyser le liquide par les Lone Gunmen, Mulder a appris qu’il s’agissait… d’eau déminéralisée.
Pendant ce temps, Scully a été informée par le Dr Vitagliano de l’institut de paléoclimatologie que les carottes de glace qu’elle lui avait confiées contenaient l’ADN d’une forme de vie inconnue. En effectuant elle-même des tests sur cet ADN, Scully a démontré que son propre ADN était couplé à celui de cette forme de vie inconnue. Le résultat de cette manipulation semble être la maladie mortelle dont elle souffre. C’est avec ces preuves qu’elle s’est présentée devant la commission réunie par Blevins, décidée à dénoncer la conspiration et à démasquer le membre du FBI qui l’a orchestrée. Skinner, lui, s’est présenté avec les résultats de l’autopsie pratiquée sur le cadavre trouvé chez Mulder, des résultats dont il sait qu’ils infirment la déclaration de Scully affirmant avoir identifié Mulder. Ni l’un ni l’autre n’a le temps de présenter ses documents : Scully est prise de saignements de nez et doit être hospitalisée…
Tagline : All Lies Lead to the Truth. C’est ce que Mulder et Scully ne cessent de répéter pendant l’épisode : les mensonges mèneront à la vérité.
5.02 Redux II (La voie de la vérité)
Fox, 9 novembre 1997
Ecrit par Chris Carter
Réalisé par Kim Manners
Le cancer de Scully est en phase terminale. Sa mère et son frère sont auprès d’elle. Mulder refait surface pour la voir à l’hôpital et le chef de section Blevins lui demande des comptes sur sa mort prétendue et sur le cadavre retrouvé chez lui. Scully pense que Skinner est la taupe qu’ils cherchent au FBI mais Mulder refuse d’y croire. Il est approché par l’Homme à la Cigarette qui veut prouver sa bonne foi en lui donnant le moyen de sauver Scully : dans la capsule d’eau déminéralisée se trouve une puce électronique similaire à celle que Scully avait trouvée sous la peau de son cou après son enlèvement et qu’elle avait fait enlever, à la suite de quoi son cancer s’était déclaré. Cette puce peut aujourd’hui la sauver ; l’Homme à la Cigarette l’affirme, Mulder le croit et Scully accepte de se la faire implanter. L’Homme à la Cigarette ne s’arrête pas là : il permet à Mulder de revoir sa sœur Samantha. Durant toutes ces années, c’est lui qui l’a élevée, après lui avoir révélé qu’elle était sa fille. Il lui a toujours caché en revanche qu’il savait où était Fox, de même qu’elle apprend par ce dernier que leur mère est toujours en vie. Elle refuse pourtant de la voir et demande à Fox de ne pas chercher à la revoir ; bouleversée, elle a besoin de réfléchir à tous ces événements. L’Homme à la Cigarette, cependant, offre à Mulder de travailler pour lui plutôt que pour le FBI ; il prétend que ce que lui a dit Kritschgau est un tissu de mensonges destiné à l’éloigner de la vérité. Blevins fait aussi une proposition à Mulder : il dit avoir les preuves que la taupe du FBI est Skinner et lui suggère de dénoncer celui-ci comme le meurtrier d’Ostelhoff afin d’échapper lui-même aux poursuites. Mulder s’y refuse. Il se présente devant la commission d’enquête en accusant au contraire Blevins d’être l’homme qui tire les ficelles depuis quatre ans.
Ce soir-là, Skinner retrouve Mulder à l’hôpital. Il lui apprend la mort de l’Homme à la Cigarette, abattu chez lui par un tireur inconnu ; on n’a pas retrouvé son corps, cependant, mais il a perdu trop de sang, dit Skinner, pour survivre. Quant à Blevins, il s’est avéré qu’il était payé par une société de bio-technologie, Roush, la même qui payait une partie du salaire de Kritschgau. Il a été abattu dans son propre bureau par un autre agent du FBI – une exécution maquillée en suicide. Mais la nouvelle la plus importante est que le cancer de Scully est en rémission…
5.03 Unusual suspects (Les bandits solitaires)
Fox, 16 novembre 1997
Ecrit par Vince Gilligan
Réalisé par Kim Manners
1989. Baltimore, Maryland. L’agent Fox Mulder est retrouvé nu dans un entrepôt, en proie à une crise de paranoïa, criant « Ils sont là ! ». Trois hommes sont découverts cachés à quelques pas : Frohike, Langly et Byers. Le Detective Jeffrey Munch interroge ce dernier, qui lui raconte ce qui s’est passé. Il tenait un stand de la FCC dans un forum quand son attention a été attirée par une femme qui semblait perdue et en recherche de quelque chose. Elle lui a confié qu’elle fuyait son ex-mari, un psychotique dangereux, et cherchait sa petite fille Susanne. Sur un papier, des indications permettant de se connecter à un site du Gouvernement via le serveur Apranet, indications prises à l’ex-mari. La femme a persuadé Byers de pirater le site pour y chercher le dossier de Susanne Modeski, sa fille. Puis la situation s’est compliquée. L’ex-mari désigné par la femme s’est révélé être un agent du FBI, Mulder, qui recherchait la femme pour l’arrêter. Elle était accusée en effet d’avoir fait exploser un site de recherches gouvernemental, tuant ses quatre partenaires de travail, et décrite comme une psychotique dangereuse en proie à un délire paranoïaque. Susanne Modeski n’était pas sa fille mais elle-même. A Byers et les deux acolytes du forum qui se sont réunis pour l’aider, Langly et Frohike, elle a raconté qu’elle avait simplement voulu quitter son travail, dans lequel elle collaborait à la fabrication d’un psychotrope que le Gouvernement s’apprêterait à tester sur des humains. Ses associés avaient alors été éliminés et elle-même subirait le même sort si on la retrouvait. Elle n’hésita pas à s’arracher une dent en découvrant que son dentiste était impliqué, et la dent contenait effectivement un traceur.
Tout cela évidemment est loin de convaincre le Detective Munch. Toujours est-il que Susanne les a bel et bien menés à un entrepôt où elle a retrouvé le produit préparé par le Gouvernement, mais l’agent Mulder les y a trouvés, bientôt suivi de deux autres hommes qui, voulant emmener Susanne, ont ouvert le feu sur l’agent du FBI, lequel s’est retrouvé exposé au produit et a été pris d’un délire paranoïaque. Les deux hommes ont finalement été abattus par Susanne Modeski et des agents du Gouvernement sont alors arrivés pour nettoyer l’endroit, faisant disparaître les corps et le produit, laissant là l’agent Mulder ainsi que Byers, Frohike et Langly plutôt impressionnés. Susanne, elle, s’est enfuie.
L’agent Mulder confirme le récit de Byers une fois revenu à un état normal, et ils sont libérés. Ils retrouvent Susanne qui a essayé en vain de livrer ses informations à la presse : on ne l’a pas crue ! Sous les yeux de Byers et de ses acolytes, elle est enlevée en pleine rue par les agents nettoyeurs de l’entrepôt, avec à leur tête l’inquiétant Mr X…
Le récit de la première rencontre de Mulder et des Lone Gunmen, qui est aussi le récit de leur propre association à la faveur d’une conspiration gouvernementale annonciatrice des complots dévoilés plus tard par les X Files. On y découvre un Mulder qui, après avoir été exposé au mystérieux psychotrope, se dit poursuivi par des idées étranges, très étranges. Et un Mr X inquiétant, en charge du nettoyage.
5.04 Detour (Détour)
Fox, 23 novembre 1997
Ecrit par Frank Spotnitz
Réalisé par Brett Dowler
Mulder et Scully sont en route pour un séminaire du FBI au nord de la Floride, quand un barrage routier les arrête au milieu de la forêt Apalachicola. Deux géomètres ont disparu, ainsi qu’un père de famille. Mulder, qui cherche une bonne raison d’échapper au séminaire, s’intéresse aux recherches, dirigées par Michelle Fazekas. Partis au cœur de la forêt avec Fazekas et Jeff Glaser, muni d’un appareil de détection censé les avertir de la présence d’une vie animée, Mulder et Scully réalisent rapidement qu’ils sont traqués par au moins une créature de nature indéterminée, qui a sur eux un avantage certain : la forêt est son territoire. Fazekas et Scully sont un moment séparées de leurs équipiers et Fazekas disparaît. Puis Glaser s’enfuit, paniqué, lorsqu’une créature les attaque. Mulder lui-même est blessé. Mulder et Scully se retrouvent contraints de passer la nuit dans la forêt, exposés à une attaque. Au matin, Scully tombe dans un trou qui se révèle abriter plusieurs cadavres ; Fazekas et le père de famille disparu sont encore vivants mais peut-être pas pour longtemps. Et Scully réalise bien vite qu’une créature se trouve là avec elle…
Michelle Fazekas est le nom de l’une des assistantes des producteurs exécutifs de la série.
5.05 The Post-Modern Prometheus (Prométhée post-moderne)
Fox, 30 novembre 1997
Ecrit et réalisé par Chris Carter
Mulder et Scully répondent à un courrier que Mulder a reçu de Shaineh Berkowitz, qui a entendu parler de lui dans le Jerry Springer Show. Habitante d’une petite ville rurale, Shaineh est persuadée d’avoir été engrossée à son corps défendant par un – ou deux – homme(s) ayant pénétré dans sa maison. La description qu’elle donne du « père » est pour le moins surprenante : il aurait deux têtes, collées l’une à l’autre. Exactement l’apparence du Mutato, une créature mutante… inventée par son fils Izzy, auteur du comic The Great Mutato. Selon Izzy, beaucoup de gens dans la région ont vu le Mutato. Il suffit d’ailleurs, pour le faire venir, de déposer un sandwich au beurre de cacahuète au milieu de nulle part, et le voilà qui surgit du bois pour y mordre ! Mulder et Scully le poursuivent mais le perdent de vue dans les bois, où ils rencontrent néanmoins le vieux Pollidori qui propose de les conduire au « monstre » : il les emmène en fait devant son fils, le Dr Pollidori, qui réalise dans son laboratoire des expériences plus ou moins autorisées sur les mutations génétiques. Evidemment, Pollidori nie avoir jamais tenté d’expérimentation sur des êtres humains.
La ville, qui au départ faisait les yeux doux aux agents du FBI en croyant que Jerry Springer allait venir dans leur ville, leur devient hostile lorsqu’ils prétendent que le « monstre » est un canular. Quelqu’un en revanche s’attaque effectivement à des femmes de la région et la propre femme du Dr Pollidori, Elizabeth, est à son tour engrossée par la créature à deux têtes, qui l’a préalablement endormie en faisant brûler dans la maison un produit utilisé par les fermiers pour endormir les bêtes. Quand Pollidori l’apprend, il se rend furieux chez son père… et l’étrangle. Puis il soulève la colère du bon peuple de la ville en l’entraînant à la recherche du monstre, qu’il accuse d’avoir assassiné son père. Mulder et Scully découvrent la créature dans le sous-sol de la ferme du vieux Pollidori, où ils sont bientôt rejoints par la foule en mal de lynchage. Là, la créature livre ses secrets de sa naissance : elle considérait le vieux Pollidori comme son père mais est elle-même le fruit des expériences du Dr Pollidori ou, selon ce dernier, d’une erreur. La population se prend de pitié pour le « monstre » et c’est Pollidori qui est arrêté. Grâce à Mulder et Scully, le « monstre », lui, sera pris en charge ; ils commencent par l’emmener à un concert de sa star préférée : Cher…
Seul épisode de la série filmé en noir et blanc, il se présente comme un conte post-moderne inspiré du Prométhée moderne de Mary Shelley (autrement dit Frankenstein). La version post-moderne du Dr Victor Frankenstein est un généticien, évidemment fou selon la présentation de Mulder et filmé par Chris Carter comme le savant se prenant pour Dieu, dans un geste parodique assumé. La ville rurale où enquêtent Mulder et Scully est montrée comme un exemple (effrayant) des effets du Jerry Springer Show sur la partie la plus pitoyable de l’Amérique profonde : une Amérique obèse et abrutie qui ne s’informe que par des émissions racoleuses comme le show de Springer ou des feuilles à scandale. C’est un reportage sur un bébé loup-garou qui amène Shaineh Berkowitz à contacter l’agent Mulder, qui traîne derrière lui une Scully accablée par le spectacle qu’offre la population de ce trou perdu des Etats-Unis. La thématique générale de la série est évidemment présente en filigrane car c’est au cœur de cette Amérique nourrie aux complots que le savant fou mène, en secret, ses expérimentations occultes, lesquelles, en lui échappant, se tournent contre le public.
Scully à Mulder, prêt à considérer sérieusement les croyances les plus farfelues : « Y a-t-il quelque chose en quoi tu ne croies pas ? »
5.06 Christmas Carol (Emily, 1e partie)
Fox, 7 décembre 1997
Ecrit par Vince Gilligan, John Shiban, Frank Spotnitz
Réalisé par Peter Markle
Dana est à San Diego pour passer les fêtes de Noël avec sa mère chez son frère Bill et son épouse Tara, enceinte. La joie de la future mère réveille en Dana la douleur de ne pouvoir enfanter, qu’elle confie à sa mère. Elle répond, dans la maison de Bill, à un appel téléphonique qui, contre toute attente, lui est destiné : une voix de femme, qui ressemble beaucoup à celle de sa sœur Melissa, lui demande de venir car « elle » a besoin de son aide. Le FBI fournit à Scully l’origine du coup de téléphone ; quand elle y arrive, la police est sur place et le Detective Kresge lui apprend que personne n’a pu l’appeler puisque le téléphone est décroché depuis que l’on a retrouvé Mme Sim morte dans sa salle de bain, où elle s’est ouvert les veines. C’est la morte elle-même qui a décroché l’appareil, et elle était déjà décédée quand Scully a reçu cet appel.
Dana reçoit pourtant un autre appel de la même source et de la même voix. La vue de la petite Emily Sim, par ailleurs, lui cause un choc : l’enfant est le portrait de Melissa au même âge, comme l’attestent les photos de famille qu’elle trouve chez Bill. Intriguée, Scully pousse Kresge à enquêter sur un possible meurtre, enquête qui conduit à l’arrestation du père d’Emily, Marshall Sim. Lequel se suicide dans sa cellule. Suicide ? Ou meurtre déguisé, comme le pense Scully après avoir vu deux hommes quitter la prison juste après la pendaison de Sim, deux hommes qu’elle avait déjà aperçus chez lui puis devant sa maison.
Dans le même temps, Scully fait pratiquer un examen ADN qui révèle qu’Emily, enfant adoptée, est la fille… de Melissa ! Margaret, comme Bill, ont peine à y croire et pensent que Dana est victime de son désir désespéré d’avoir un enfant, désir qu’elle projette sur la petite Emily. Aussi Dana fait-elle pratiquer un examen plus poussé, dont les conclusions seront indéniables. Les résultats de ce nouvel examen arrivent le matin de Noël. Ils établissent que Melissa n’est effectivement pas la mère de l’enfant. Emily est en fait la fille de Dana…
5.07 Emily (Emily, 2nde partie)
Fox, 14 décembre 1997
Ecrit par Vince Gilligan, John Shiban, Frank Spotnitz
Réalisé par Kim Manners
Dana veut adopter Emily mais son dossier n’est pas prioritaire, sa dévotion à son métier et sa propre situation émotionnelle ne plaidant pas en sa faveur, quand bien même Emily serait sa fille. Mulder plaide en sa faveur devant le juge Maibaum, révélant qu’au moment de son enlèvement Scully a été prélevée de tous ses ovules et arguant du fait que, Emily étant sa fille biologique, il est difficile de lui contester le droit de l’élever. L’état de santé de l’enfant, cependant, s’aggrave après l’interruption du traitement qu’elle recevait au sein de Prangen Pharmaceuticals. En attendant, Emily est soignée à l’hôpital mais le Dr Vinet n’a pas grand espoir de la sauver. Une plaie se développe à la base de son cou, de laquelle s’écoule une substance verte qui attaque la malheureuse infirmière qui a voulu ouvrir la plaie, la même substance dont Mulder a déjà été victime. Emily doit être placée en quarantaine dans l’unité de soins intensifs.
Le Dr Calderon, à Prangen Pharmaceuticals, tient des propos particulièrement cyniques devant Mulder, plaidant pour le retour de l’enfant au sein du programme et envisageant sans état d’âme sa mort si Scully en décidait autrement. Mulder suit le médecin jusqu’à un hospice où il a rejoint deux hommes que Mulder et Scully ont déjà remarqués, d’abord devant chez les Sim, ensuite à la prison où M. Sim a été « suicidé ». Hors de vue de Mulder, ils tuent Calderon et prennent ensuite son apparence : l’un d’eux quitte l’établissement sous les yeux de Mulder, tandis que l’autre se rend à l’hôpital où il fait une injection à Emily avant de disparaître.
Retournant à l’hospice, Mulder y découvre que la femme qui a porté le fœtus d’Emily est une dame très âgée, Anna Fugazzi. Mais les autres pensionnaires du lieu, tout aussi âgées, ont également porté d’autres enfants et les profondeurs de l’établissement abritent depuis des années des expériences dont Emily n’est que l’un des fruits. En furetant, Mulder tombe sur le Detective Kresge ; le temps de dissiper le malentendu qui fait penser à Kresge que Mulder est une menace, Calderon s’approche, réellement menaçant. Kresge tire sur lui et est victime à son tour de la substance verte. Mulder, lui, s’enfuit.
Emily ne peut être sauvée. Son corps, toutefois, est l’ultime preuve des expérimentations occultes, dont elle est issue… mais de corps, son petit cercueil n’en contient plus lorsque Scully et Mulder en ouvrent le couvercle…
5.08 Kitsunegari (Kitsunegari)
Fox, 4 janvier 1998
Ecrit par Vince Gilligan & Tim Minear
Réalisé par Daniel Sackheim
Mulder et Scully dirigent la recherche de Robert Patrick Modell, alias le Pusher, un homme doué de capacités hypnotiques dangereuses, évadé de la prison où il était enfermé. Ils pensent d’abord que Modell cherche à se venger de Mulder qui l’a fait arrêter (voir 3.17), et tout porte à croire qu’il a poussé un homme, Bowman, à se tuer en s’étouffant avec de la peinture. Mais lorsqu’il se trouve face à Mulder Modell ne le tue pas et Mulder pense que le Pusher poursuit un tout autre but que la vengeance. Il soupçonne Linda Bowman, l’épouse de la victime, d’être dotée des mêmes pouvoirs que Modell et d’avoir voulu faire croire que Modell avait tué son mari alors qu’elle est elle-même l’auteur du meurtre. C’est bientôt Linda que Mulder et Scully traquent, au risque d’être à leur tour victimes de ses pouvoirs…
Kitsunegari : Tuer le renard en japonais.
5.09 Schizogeny (Schizogonie)
Fox, 11 janvier 1998
Ecrit par Jessica Scott & Mike Wollaeger
Réalisé par Ralph Hemecker
Bobby Rich, un adolescent mal dans sa peau, est le principal suspect dans la mort curieuse de son beau-père, englouti dans une vaste fosse remplie de boue. Bobby prétend avoir essayé de le sauver mais on se demande s’il ne l’a pas plutôt aidé à s’enfoncer après avoir lui-même préparé ce piège mortel. Mulder et Scully découvrent qu’il était suivi par une psychiatre, Karin Matthews, qui l’exhortait à s’insurger contre les mauvais traitements que lui infligeait son beau-père. Bientôt le père de la petite amie de Bobby, Lisa, meurt à son tour dans des circonstances étranges : c’est comme s’il avait été tiré à l’extérieur de sa maison, à travers une fenêtre du premier étage. Lisa elle aussi est suivie par Karin Matthews et elle aussi dit avoir été victime de mauvais traitements. Scully est intriguée par un homme portant une hache, qu’elle rencontre à deux reprises ; il prétend que les arbres sont victimes d’une maladie, et pour illustrer son propos il donne un coup de hache à l’arbre qui se dresse près de la maison de Lisa : l’arbre se met… à saigner. Tous ces événements étranges se révèlent liés à l’histoire de Karin Matthews, victime de mauvais traitements de la part de son père, aujourd’hui mort et enterré. Du moins l’a-t-il été : car son cercueil ne contient plus aucun corps, seulement un entrelacs de racines. Dans la maison de Karin, qui l’a recueillie en attendant que sa tante vienne la chercher pour l’emmener, Lisa se retrouve enfermée dans un sous-sol humide, en compagnie d’un corps entremêlé aux racines qui se détachent du sol. Est-ce le père de Karin qui anime et contrôle les racines qui ont entraîné Phil Rich dans le sol et tiré le père de Lisa hors de sa maison ? Ou le danger vient-il de Karin elle-même ?
5.10 Chinga (La poupée)
Fox, 8 février 1998
Ecrit par Stephen King & Chris Carter
Réalisé par Kim Manners
Scully s’offre un week-end de vacances pendant que Mulder se tourne les pouces au bureau. Vacances, vacances… Encore faudrait-il qu’elle ne soit pas affrontée à des phénomènes étranges dès son arrivée dans la petite ville côtière d’Ammas Beach en Nouvelle-Angleterre. Les clients d’un supermarché ont été pris d’une crise collective qui a coûté la vie au boucher, lequel s’est enfoncé lui-même un couteau dans l’œil. Le shérif Jack Bonsaint sollicite l’aide de Scully qui n’en demandait pas tant. D’autres événements se produisent, qui coûtent la vie à une habitante et à un adjoint du shérif, tous en lien avec Melissa Turner et sa fille Polly, une autiste dont la poupée semble dotée du pouvoir de faire le mal. Une poupée bien étrange pêchée un jour par le mari de Melissa, pêcheur de son métier, juste avant qu’il ne s’embroche lui-même avec un crochet de pêche. Bien que peu encline à croire aux histoires de sorcellerie et de poupées tueuses, Scully ne peut nier longtemps la responsabilité de la poupée dans les drames qui jalonnent son séjour à Ammas Beach…
5.11 Kill Switch (Clic mortel)
Fox, 15 février 1998
Ecrit par William Gibson & Tom Maddox
Réalisé par Rob Bowman
La mort de Donald Gelman dans un diner sert de point de départ à l’enquête de Mulder et Scully. L’homme, précurseur d’internet, avait disparu en 1979. Dans son ordinateur portable, Mulder découvre un disque ne contenant apparemment qu’une chanson. Il s’agit en fait d’un programme baptisé Kill Switch (Clic mortel), avec lequel il s’apprêtait semble-t-il à détruire une intelligence artificielle redoutable capable de déclencher une arme satellisée, un véritable rayon de la mort tombé du ciel. C’est ce rayon qui manque pulvériser Mulder et Scully en faisant exploser le container maritime qui servait de refuge à Esther Nairn, alias Invisigoth. Esther, Gelman et David Markham se connaissaient ; ils essayaient tous trois d’échapper à cette intelligence artificielle qui semble décidée à les supprimer tous les trois. La mort de Gelman est le résultat d’un piège que lui a tendu l’IA ; Esther découvre bientôt la maison pulvérisée de David Markham, qu’elle aimait et avec lequel elle prévoyait de se « télécharger » dans le monde virtuel en abandonnant son enveloppe corporelle. Elle est désormais la seule à pouvoir neutraliser l’IA qui veut sa mort et qui, également, cherche à mettre la main sur Kill Switch. Mulder parvient à localiser une caravane contenant tout un appareillage informatique auquel est connecté un corps momifié : celui de David Markham. Mais il est lui-même emprisonné par la machine qui se connecte à son esprit dans l’espoir de trouver Kill Switch. Lorsque Scully et Esther retrouvent Mulder, Esther charge le programme Kill Switch. Pendant que Scully emmène Mulder, Esther se connecte elle-même à la machine. Scully et Mulder n’ont que le temps de s’éloigner de la caravane avant que celle-ci ne soit pulvérisée par un rayon venu du ciel. Esther est-elle parvenue malgré tout à neutraliser l’IA ? A-t-elle téléchargé sa conscience dans le monde virtuel ?
Mulder amputé des deux bras et Scully transformée en experte en arts martiaux kick-boxant des infirmières pin-ups sont deux des surprises savoureuses de cet épisode.
5.12 Bad Blood (Le shérif a les dents longues)
Fox, 22 février 1998
Ecrit par Vince Gilligan
Réalisé par Cliff Bole
Au lendemain d’une poursuite dans les bois du Texas, au terme de laquelle Mulder a planté un pieu dans la poitrine du jeune Ronnie Strickland, un livreur de pizzas qu’il prenait pour un vampire mais dont les dents acérées se sont révélées fausses, Mulder et Scully se demandent ce qu’ils vont raconter à Skinner. Mulder prie Scully de lui conter sa version des faits, ce dont elle s’acquitte.
La veille, donc, Mulder l’a entraînée dans une petite ville du Texas où l’on avait retrouvé plusieurs vaches saignées portant des marques de morsures : un forfait signé vampires, disait-il. Ils y ont rencontré le shérif local, Lucas Hartwell, un bel homme selon les critères de Scully, lequel a accompagné Mulder au cimetière pendant que Scully restait confinée dans une salle du funérarium pour pratiquer l’autopsie d’un touriste lui aussi saigné et portant des marques de morsures. Un touriste qui avait avalé une pizza à son dernier repas. Le soir, épuisée, elle se reposait au motel (Davey Crockett selon elle, Sam Houston selon Mulder) quand Mulder est revenu, les vêtements tachés de boue, exigeant qu’elle reparte faire une autopsie, celle d’un autre touriste retrouvé mordu et saigné. Un touriste qui avait lui aussi mangé une pizza. La coïncidence a fait tilt dans l’esprit de Scully : Ronnie Strickland livrait justement une pizza quand elle avait quitté le motel ! Y retournant aussitôt, elle découvrit Mulder drogué et Ronnie prêt à le mordre : insensible à ses coups de feu, il s’enfuit dans les bois, où elle le poursuivit. Mais Mulder, remis sur pied, le rattrapa le premier…
Trouvant à redire au récit de Scully, Mulder raconte sa propre version des faits, dans laquelle la description du shérif varie quelque peu, ainsi que la perception de l’attitude de Scully, et de la sienne. Le passage au cimetière et la découverte du second touriste assassiné complètent le récit de Scully, ainsi que la narration de la visite de Ronnie Strickland au motel, et les événements qui s’y produisirent jusqu’au retour de Scully.
Quelles que soient les divergences entre les deux récits, il faut bien se présenter devant Skinner. Avant qu’ils n’aient eu l’occasion de raconter leur histoire, cependant, Skinner les renvoie au Texas : le corps de Ronnie Strickland a disparu de la morgue et le coroner a été mordu ! Mulder et Scully retrouvent le shérif Hartwell et les deux agents se séparent : tandis que Scully reste au cimetière avec Hartwell, Mulder retrouve Ronnie couché dans un cercueil, à l’intérieur d’un camping car. Chacun d’eux, cependant, fait l’expérience d’une rencontre troublante : le shérif drogue Scully et se révèle un vampire, tandis que Mulder voit son camping car cerné par une communauté entière de vampires aux yeux luisants. A leur réveil, les vampires ont disparu…
Comic episode où les récits divergents de Mulder et Scully mettent en évidence leurs perceptions différentes des faits mais aussi des gens, à commencer par eux-mêmes. Les vampires sont ici plutôt sympathiques, ne cherchant qu’à s’intégrer en évitant de se faire remarquer, ce qui fonctionnerait très bien si le jeune Ronnie Strickland ne se mettait pas en tête de saigner des touristes. Ils sont insensibles à la croix – en tout cas à celle qu’improvise Mulder en croisant deux baguettes de pain – mais affligés d’une tendance maniaque compulsive : Ronnie ne peut s’empêcher de défaire les lacets des chaussures et de ramasser les graines de tournesol que répand Mulder devant lui pour le ralentir ! Quant aux dents du shérif, Mulder a sans doute exagéré en disant qu’elles étaient vraiment longues…
5.13 Patient X (Patient X, 1e partie)
Fox, 1er mars 1998
Ecrit par Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par Kim Manners
Un incident se produit au Kazakhstan : des gens venus en voiture dans un endroit reculé, dans les montagnes, sont retrouvés carbonisés après qu’une lumière a été aperçue dans le ciel par deux jeunes gens dont l’un, Dmitri, a survécu. Une équipe d’hommes venue inspecter les lieux, sous la direction d’Alex Krycek, emmène l’enfant. Krycek charge Marita Covarrubias, venue, elle, à la tête d’une délégation des Nations Unies, de dire à ceux pour qui elle travaille – et il ne songe pas aux Nations Unies – qu’ils ne retireront rien de tout cela.
Krycek torture Dmitri pour obtenir de lui des informations. Puis il ordonne qu’il soit mis au contact de l’huile noire, après quoi les orifices de son corps sont cousus pour que rien ne s’en échappe et il emmène l’adolescent jusqu’à New York sur un paquebot russe. Covarrubias, elle, rend compte au consortium de l’incident du Kazakhstan et de la présence de Krycek. Celui-ci appelle justement : il propose à l’homme bien manucuré de lui remettre Dmitri, sans lequel, dit-il, leur vaccin contre l’huile noire ne leur sera d’aucune utilité.
Mulder, pendant ce temps, participe à un forum au Massachusetts Institute ; prenant le contre-pied des autres « témoins » présents, il surprend le public en affirmant que l’existence des extra-terrestres est un écran de fumée délibérément entretenu et alimenté par le Gouvernement pour cacher une conspiration d’un tout autre ordre. Le Dr Werber, qui l’a connu « croyant », est surpris de cette déclaration mais lui demande néanmoins de rencontrer Cassandra, le « patient X », une femme qui prétend avoir été enlevée de nombreuses fois depuis trente ans et se fait l’émissaire des extra-terrestres en annonçant leur venue dans un dessein favorable à l’humanité. Devant elle, Mulder ne peut que réaffirmer son refus de croire plus longtemps à ces fables.
Au FBI, Scully est approchée par un jeune agent, Jeffrey Spender, qui lui apprend que Cassandra est sa mère et lui demande de parler à Mulder afin qu’il ne fasse pas autour d’elle davantage de publicité. Jeffrey déplore la « foi » irrationnelle de sa mère. Scully est étonnée, elle aussi, du revirement de Mulder ; elle-même ne peut qu’être troublée en lisant le dossier de Cassandra Spender, qui a été enlevée à Skyland Mountain en Virginie, là même où Scully a été enlevée. Elle rencontre Cassandra, dont les propos la troublent. Et voilà que Skyland Mountain est le cadre d’un incident similaire à celui du Kazakhstan : des dizaines de personnes rassemblées là au même moment sont retrouvées calcinées, sans qu’on sache comment ni pourquoi une telle chose s’est produite. Cassandra en est bouleversée. Mulder découvre que les victimes portaient à la base du cou un implant semblable à celui qui fut trouvé sous la peau de Dana. Il pense que cet implant les a attirées là où on les a ensuite tuées, alors qu’elles pensaient être enlevées, selon leurs vœux, par des extra-terrestres.
Marita, qui a caché au consortium qu’elle était la maîtresse de Krycek, trompe celui-ci en lui enlevant Dmitri. Elle téléphone ensuite à Mulder et lui dit où la retrouver. Mais Dmitri a retiré les fils tenant ses paupières cousues et l’huile noire a trouvé une issue… Quand Mulder arrive sur les lieux, il n’y trouve personne.
Le consortium s’inquiète des incidents du Kazakhstan et de Skyland Mountain, qui sont une déclaration de guerre sans ambiguïté à leur encontre et qui remettent en question les plans conçus depuis tant d’années. Cette nuit-là, Spender apprend à Mulder la disparition de Cassandra au moment même où Mulder vient de constater celle de Marita et se trouve incapable de dire où est passée Scully. Cette dernière retrouve Cassandra en un lieu où des dizaines d’autres personnes se sont retrouvées, une fois encore, dans l’attente d’être enlevées. Dmitri est parmi elles. Une lumière apparaît dans le ciel et ce qui ressemble à un vaisseau spatial survole le pont où tous se sont rassemblés, au pied d’un barrage. Soudain, un cri : un homme est en train de brûler vif. Deux autres hommes dont les yeux et la bouche sont cousus s’avancent au-devant de la foule, brandissant des bâtons dont ils se servent pour enflammer leurs victimes…
L’homme qui emmène Cassandra sur la passerelle, et qui travaille pour le consortium, est celui qui a tiré sur l’Homme à la Cigarette dans « Redux II » (5.02).
L’affaire Duane Barry est évoquée par Cassandra, Mulder et Scully (cf saison 2).
5.14 The Red and the Black (Patient X, 2nde partie)
Fox, 8 mars 1998
Ecrit par Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par Chris Carter
Quelque part au milieu des neiges, dans une cabane isolée, un homme tape à la machine une lettre à son fils. Il la met dans une enveloppe rouge qu’il remet à un jeune garçon venu jusque là à pied et qui s’engage à poster la lettre, adressée au siège du FBI.
Une cinquantaine de survivants est retrouvée dans les bois proches du barrage Ruskin. Scully est parmi eux. A son réveil à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. Spender s’inquiète de sa mère, qui ne figure ni parmi les victimes ni parmi les survivants mais dont le fauteuil roulant a été retrouvé sur le pont. Mulder emmène Scully chez le Dr Werber qui la met en état d’hypnose, comme il l’a fait des années plus tôt pour Mulder. Elle se souvient alors des événements de la nuit sur le pont : le passage d’un vaisseau spatial, les hommes sans yeux brûlant les gens, l’apparition d’un autre vaisseau qui a brûlé à leur tour les agresseurs, puis Cassandra enlevée par ce second vaisseau. Un récit que Mulder refuse de prendre pour argent comptant et dans lequel il voit plutôt l’effet d’une suggestion, comme l’étaient ses propres souvenirs de l’enlèvement de sa sœur. Spender, lui aussi, met en garde Scully contre une « vérité » qui pourrait bien avoir été forgée par les récits antérieurs de Mulder, de la même manière que lui-même, enfant, a fini par répéter et croire aux récits d’enlèvement que sa mère lui avait contés durant des années.
Le consortium a retrouvé Marita infectée par l’huile noire. Mais l’homme bien manucuré a également trouvé Krycek et il se présente devant ses associés en déclarant que ce dernier lui a remis un vaccin contre l’huile noire mis au point en Russie. Ce vaccin, s’il est efficace sur Marita, ouvre la possibilité d’une résistance.
Krycek surprend Mulder chez lui. Il dit vouloir l’aider autant qu’il compte sur son aide. Il lui parle d’une guerre ouverte entre deux factions extra-terrestres : d’un côté les colons, qui préparent depuis des années la colonisation de la Terre avec la complicité du consortium, de l’autre des rebelles qui, par les holocaustes du Kazakhstan, de Skyland Mountain et du barrage Ruskin, entendent faire échouer les plans de l’autre camp. Un rebelle a été récemment capturé dans la base de l’Air Force de Wiekamp et le consortium entend le livrer aux colons, ce qui signifierait pour les humains la fin d’une possible résistance.
Mulder et Scully se rendent à Wiekamp mais ne sont pas autorisés à y entrer. En revanche, Scully reconnaît le chauffeur d’un camion quittant la base : c’est l’homme qui poussait le fauteuil roulant de Cassandra sur le pont, où il est censé avoir été tué. Mulder saute à l’arrière du camion, qui s’arrête bientôt sur la route. Le conducteur, qui entre-temps a changé de visage, monte à l’arrière dans l’intention de tuer le rebelle enfermé là dans une cellule. Mulder tente de s’y opposer. Une vive lumière se fait alors, provenant du ciel, et une autre silhouette apparaît… Mulder ne retrouve ses esprits que pour se voir arrêter par des militaires. La cellule est vide, il est seul dans le camion.
Le vaccin semble avoir guéri Marita de l’huile noire, dont toute trace a disparu dans son organisme. Au FBI, Skinner annonce à Spender que l’on n’a pas retrouvé sa mère. Il lui confie aussi qu’il semble bénéficier d’une protection haut placée. En le quittant, Spender se voit remettre une lettre rouge arrivée par le courrier, postée du Québec ; il la regarde puis la glisse dans sa poche. Quelque temps plus tard, au milieu des neiges, le jeune garçon revient frapper à la porte de la cabane ; il remet l’enveloppe rouge à son occupant : « Elle est revenue. » La lettre n’a pas été ouverte. L’Homme à la Cigarette la regarde, perplexe, en soufflant la fumée de sa cigarette…
Tagline : « Resist or serve ».
5.15 Travelers (Compagnons de route)
Fox, 29 mars 1998
Ecrit par John Shiban & Frank Spotnitz
Réalisé par William A. Graham
1990. Edward Skur, un vieil homme que la police voulait expulser de la cabane qu’il occupait dans le Wisconsin, a été tué par le shérif qu’il avait agressé. Dans sa baignoire, on a trouvé un corps complètement vidé de ses organes et Skur, en mourant, a prononcé le nom de Mulder. Celui-ci se rend chez l’ancien agent du FBI Arthur Dales qui a ouvert un dossier au nom de Skur en 1952. D’abord réticent, Dales ouvre finalement sa porte à Mulder et lui raconte ce qui s’est passé en 1952. C’était l’époque de la chasse aux sorcières et J. Edgar Hoover avait lancé le FBI contre les communistes. Dales avait été chargé, avec son équipier Hayes Michel, d’arrêter Edward Skur. L’homme s’était pendu dans sa cellule. Pourtant, le soir même, Dales le croisait devant chez lui, bien vivant. Son rapport sur cet incident lui valut d’être convoqué par Roy Cohn, l’homme qui avait fait condamner les Rosenberg, devenu conseiller juridique du sénateur McCarthy ; Cohn fit pression sur lui pour qu’il réécrive son rapport en en faisant disparaître le nom de Skur. Dales continua pourtant d’enquêter sur ce dernier et découvrit qu’il avait subi une opération contre son gré, dans le cadre d’expérimentations secrètes menées par le Gouvernement, probablement avec la complicité d’anciens savants nazis : une créature avait été insérée dans son corps. Pour la nourrir, Skur était contraint d’attaquer des personnes dont la créature dévorait les organes internes. L’obstination de Dales à rechercher Skur et à faire la lumière sur les secrets du Gouvernement lui valut d’être convoqué par Hoover en personne, puis d’être utilisé comme appât, officiellement pour piéger Skur, en réalité dans l’espoir que celui-ci le tue. Un agent du Département d’Etat, Bill Mulder, participait à ce traquenard, en dépit de ses réticences. Dales arrêta en fait Skur mais ne sut jamais ce qu’il advint de lui ensuite. Lui-même fut renvoyé du FBI pour insubordination.
Reconstitution du Washington des années 1950, personnalités historiques (Cohn, Hoover), images d’archives de la chasse aux sorcières, références historiques (l’abri anti-atomique dans le jardin des Skur) s’allient à la présence de Darren McGavin, le héros des Dossiers brûlants, pour faire de cet épisode un must de la saison et même de la série.
Une secrétaire du FBI explique à l’agent Dales, en 1952, pourquoi elle range les affaires non classées dans les Dossiers X. Les X Files ont donc été créés par cette obscure secrétaire du FBI.
Si Dales n’a jamais su ce qu’il était advenu de Skur, nous le savons, nous : l’épilogue montre Bill Mulder laissant partir Skur.
5.16 Mind’s Eye (L’œil de l’esprit)
Fox, 19 avril 1998
Ecrit par Tim Minear
Réalisé par Kim Manners
Mulder et Scully se rendent à Wilmington, Delaware, pour aider la police dans l’enquête sur le meurtre de Paco Ordonez, un dealer. Le Detective Pennock est persuadé de la culpabilité de Marty Glenn, une jeune femme de 28 ans arrêtée sur les lieux. Mais Marty est aveugle et Mulder doute qu’elle ait pu commettre le meurtre. Elle ne s’en défend pourtant pas et se montre bien peu coopérative. Mulder en vient à penser qu’elle a « vu » le meurtre, mais de manière particulière : son esprit voit des images qui ne sont pas captées par ses yeux. C’est ainsi qu’elle aurait vu le meurtre d’Ordonez, par les yeux du meurtrier et non par les siens, et c’est ensuite qu’elle se serait rendue sur les lieux. En l’absence de preuves suffisantes de sa culpabilité, elle est relâchée. Mais elle se présente d’elle-même au commissariat, très peu de temps après en être sortie, en s’accusant d’un second meurtre : celui d’une femme d’une trentaine d’années retrouvée morte, poignardée comme Ordonez, dans une poubelle à quelques rues de là. Cette fois, elle signe des aveux et Pennock est tout prêt à s’en contenter. D’autant plus qu’elle permet à la police de retrouver, dans un casier de consigne, la drogue volée à Ordonez. Ce ne sont pourtant pas ses empreintes qui sont sur la porte du casier mais celles de Charles Wesley Gotts, un homme déjà condamné pour coups et blessures et relâché quelque temps plus tôt. L’homme, découvre Mulder, qui a assassiné il y a 28 ans la mère de Marty, morte sur la table d’opération tandis que naissait l’enfant qu’elle portait, aveugle de naissance. Mulder pense que Marty « voit » ce que voient les yeux de cet homme, qui a assassiné Ordonez et ensuite la femme retrouvée dans une poubelle. Un homme dont le sang présente le même ADN que Marty parce qu’il n’est autre que son père. Lorsque Mulder apporte ces informations à la jeune femme, elle accepte de collaborer avec la police pour attirer Gotts dans un piège. Mais ce qu’elle veut, sans le dire, c’est se trouver enfin en face de cet homme, et se faire justice elle-même…
5.17 All Souls (L’âme en peine)
Fox, 26 avril 1998
Scénario : John Shiban & Frank Spotnitz, histoire de Billy Brown & Dan Angel
Réalisé par Allen Coulter
Le Père McCue demande à Dana de parler aux Kernof, deux de ses paroissiens qui ont perdu leur fille Dara dans des circonstances étranges. Dara, enfant adoptée, était lourdement handicapée ; pourtant, le jour même où elle a été baptisée, son père l’a vue marcher dans la rue, sous la pluie, avant de la retrouver agenouillée, en position de prière, les yeux brûlés. Elle était morte. En écoutant Mrs Kernof parler des sentiments de son mari, en colère contre Dieu, Dana a l’impression d’entendre évoquer ses propres sentiments confus à la suite de la mort d’Emily. L’image de la petite fille la hante tout au long de cette enquête. Une autre jeune fille, Paula, meurt dans des conditions similaires alors qu’un prêtre, le Père Gregory, s’apprêtait à l’adopter. Comme Dara, Paula présentait des anomalies physiques, en particulier des doigts surnuméraires aux mains et aux pieds. Mulder, en prenant des informations sur les Kernof à la demande de Scully, découvre que les deux jeunes filles étaient sœurs et qu’il existe deux autres sœurs encore. Le Père Gregory, qui a créé l’Eglise de Saint Pierre le Pécheur, dont le panneau extérieur annonce que Les Ténèbres sont sur Nous (Darkness upon us), prétend qu’il voulait adopter Paula pour la protéger, mais il refuse de dire contre quel danger.
Une troisième adolescente meurt de la même façon et Mulder arrête le Père Gregory qu’il trouve sur les lieux. Le Père prétend être arrivé trop tard mais, toujours, il garde le silence sur le danger contre lequel il se bat. Il est bientôt retrouvé mort, brûlé, dans la salle du commissariat où il a été laissé, et où le policier de garde n’a vu entrer personne. Mulder apprend où se trouve la dernière des quatre filles. Scully, elle, est témoin d’une étrange apparition : un homme se tient devant elle, resplendissant d’une lumière surnaturelle, et il arbore quatre visages différents. Quand elle en parle au Père McCue, il lui montre une image correspondant à ce qu’elle a vu : c’est un Séraphin, un mythe dont on dit qu’il a conçu sur la terre quatre enfants qui ont l’âme d’anges mais sont tourmentés car ils n’auraient jamais dû naître, les Nephilim.
Alors qu’elle quitte le Père McCue, Scully est abordée par Aaron Starkey, un travailleur social qui s’occupait de Paula et qui accompagnait Mulder sur les lieux où a été découverte la troisième victime. Starkey emmène Scully à l’Eglise du Père Gregory où, dit-il, Mulder a retrouvé la quatrième enfant. Mais Mulder n’est pas là et Starkey, restant sur le seuil de l’Eglise, demande à Scully de lui amener l’enfant. Elle la retrouve cachée dans un réduit, dont elle la fait sortir. Starkey alors se met à resplendir lui aussi d’une puissante lumière qui attire la jeune fille ; Scully veut la retenir mais alors Emily lui apparaît, la suppliant de la laisser aller. Elle lâche la main de l’enfant qui, lorsque la lumière aveuglante disparaît, est morte, comme les autres…
En dehors de la séquence pré-générique, l’épisode est le récit que fait Scully au prêtre à qui elle se confesse, des événements qui se sont déroulés la semaine passée.
Scully porte sur elle la photo d’anniversaire de la petite Emily vue dans « Christmas Carol » et « Emily ».
Le prêtre auquel se confesse Scully est joué par Joseph Patrick Finn, l’un des producteurs de la série.
5.18 The Pine Bluff Variant (Les Nouveaux Spartiates)
Fox, 3 mai 1998
Ecrit par John Shiban
Réalisé par Rob Bowman
Le FBI et la CIA montent une opération conjointe pour arrêter un terroriste, Jacob Steven Haley, membre d’un groupe appelé les Nouveaux Spartiates, mais l’homme parvient à s’échapper et, à sa stupéfaction, Scully pense que Mulder l’y a aidé. Il laisse derrière lui un cadavre, tué par une bactérie extrêmement virulente que Haley avait probablement sur lui. Intriguée par le comportement de son partenaire, Scully décide de le surveiller ; elle découvre alors qu’il accomplit une mission secrète dont sont informés Skinner et son homologue à la CIA, Leamus, contraints de la mettre au courant elle aussi pour lui faire comprendre combien la situation de Mulder est dangereuse. Contacté par Haley à la suite de ses propos à Boston, où il avait dénoncé les agissements occultes du Gouvernement, Mulder essaie de convaincre le terroriste qu’il est prêt à collaborer avec lui, dans le but de remonter jusqu’au chef de Haley, August Bremer, et de découvrir les plans des Nouveaux Spartiates. C’est en risquant sa vie, sans aucune protection, que Mulder réussit enfin à convaincre Haley de lui faire confiance, au moins modérément. Pendant ce temps, quatorze nouvelles victimes de la bactérie sont découvertes dans un cinéma et Scully suit de près les tests visant à identifier la bactérie et à découvrir par quel moyen les victimes ont été en contact avec elle. Les résultats de ces tests l’amènent à penser que, contrairement à ce qu’affirmait la CIA, l’origine de la bactérie, un streptocoque modifié, n’est pas la Russie mais bel et bien les Etats-Unis, où le programme de recherche bactériologique a pourtant été officiellement interrompu dans les années 1960. Tout porte à croire que la bactérie mortelle qui est entre les mains des Nouveaux Spartiates est une variante d’une arme bactériologique élaborée à Pine Bluff, ce qui incite Scully, et Skinner à qui elle confie ses soupçons, à se méfier de Leamus.
Mulder parvient enfin à rencontrer Bremer mais il est enrôlé dans l’attaque d’une banque par les Nouveaux Spartiates. Ils s’en vont avec de l’argent volé mais ce n’était pas leur objectif réel : ils ont pulvérisé la bactérie sur l’argent resté à la banque, dans le but de contaminer tous ceux qui le toucheront. De retour au repaire des terroristes, Mulder est démasqué ; Bremer bannit Haley pour lui avoir fait confiance et entraîne Mulder à l’écart pour l’exécuter. Pourtant, il le laisse finalement repartir. Haley, lui, n’ira pas loin : les clés de la voiture que lui a donnée Bremer ont été exposées à la bactérie. A la banque, Mulder découvre soulagé que Scully a deviné la vérité et que personne n’a touché à l’argent. Leamus déclare que celui-ci a été testé, cependant, et qu’aucune trace de la bactérie n’y a été décelée…
Ce sont les propos tenus par Mulder à Boston dans « Patient X » (5.13) qui ont attiré sur lui l’attention de Jacob Haley.
Le cinéma projette Die Hard With a Vengeance et Titanic, deux films 20th Century Fox.
La conclusion de l’épisode laisse demeurer l’incertitude sur les dessous de l’opération : la CIA était-elle complice d’une conspiration visant à tester la bactérie sur la population ? Bremer est-il en vérité un informateur de la CIA ? l’argent contaminé a-t-il été remplacé ou n’a-t-il en réalité jamais été contaminé ? De toute façon, conclut Leamus, il est parfois nécessaire de cacher la vérité à la population pour la protéger. Et l’on se contentera de cette affirmation sibylline.
5.19 Folie a Deux (Folie à deux)
Fox, 10 mai 1998
Ecrit par Vince Gilligan
Réalisé par Kim Manners
Skinner envoie Mulder à Chicago après qu’un message anonyme d’un employé de la société Vinyl Right a dénoncé la présence au sein de la compagnie d’un « monstre » qui s’attaque à ses employés et en fait des « zombies ». Mulder n’y croit guère et constate avec dépit qu’il est devenu le « Monsieur monstres » du FBI. Mais voilà qu’un employé, Gary Lambert, armé d’une mitraillette, prend en otages une partie de ses collègues et le manager Greg Pincus, ainsi que Mulder qui a le malheur de se trouver là au mauvais moment. Lambert accuse Pincus d’être le monstre et abat un employé, Mark Backus, prétendant qu’il n’était plus humain. Le SWAT parvient à maîtriser Lambert, tué pendant l’assaut ; mais, juste avant, Mulder a vu la véritable apparence de Pincus : une créature insectoïde. Lambert aurait-il raison ? Bien qu’il soit seul à y croire, Scully évoquant plutôt une sorte de « folie à deux », un délire communicatif, Mulder décide de poursuivre l’investigation en s’intéressant à Pincus. Il est témoin de la « zombification » d’une autre employée de Vinyl Right, Gretchen, par l’insectoïde, mais personne ne le croit et il se retrouve à l’hôpital, sanglé et sous calmant. Ce soir-là, l’insecte gratte à sa fenêtre…
5.20 The End (La fin)
Fox, 17 mai 1998
Ecrit par Chris Carter
Réalisé par R. W. Goodwin
Un joueur d’échecs russe a été abattu par un tueur lors d’une partie publique contre un enfant prodige, Gibson Praise. Mulder contrarie d’emblée l’enquête confiée à Jeffrey Spender en affirmant que la cible n’était pas le Russe mais l’enfant, qui aurait pressenti la présence et l’intention du tueur et se serait baissé au moment précis où celui-ci tirait. Il reçoit le soutien de l’agent Diana Foley, une vieille connaissance qui suscite l’intérêt de Scully : Foley, en effet, a eu une aventure avec Mulder au sortir de l’Académie. Mulder, Scully et Foley sont chargés de protéger Gibson Praise, dont les tests psychologiques, demandés par Mulder, démontrent les capacités tout à fait extraordinaires : Gibson serait ni plus ni moins que le chaînon manquant, un humain aux capacités mentales optimales, capable de lire dans les pensées de milliers de gens. C’est, selon Mulder, la raison pour laquelle on veut le tuer : cet enfant pourrait être une menace pour des gens dont la principale préoccupation est de garder le secret sur leurs desseins.
L’Homme à la Cigarette, bien vivant, a justement été retrouvé dans sa retraite et ramené par Krycek pour se charger de l’enfant, au nom du consortium, pour qui il est certes une menace mais aussi, pour l’instant, un atout utile. L’Homme à la Cigarette fait éliminer le tueur retenu par le FBI avant qu’il ne puisse donner à Mulder les réponses qu’il cherche. Puis il trouve l’enfant et le remet au consortium, laissant l’agent Foley entre la vie et la mort. Enfin, il incendie le bureau des Affaires non classées, après en avoir extrait le dossier de Samantha Mulder. Après son forfait, il croise l’agent Spender auquel il propose de lui donner accès à ce qui lui échappe encore. A la question « Qui êtes-vous ? », il répond : « Je suis ton père. »
Tagline : « The End ».
Gibson aime les programmes de Fox (notamment Les Simpson) mais trouve Alerte à Malibu dégradant.
A la fin de l’épisode, le bureau de Mulder est parti en fumée et la rumeur courait, de toute façon, que le Ministère de la Justice voulait fermer la section.