Guide partiel réalisé par TLP

 

 

 

 

Avec Dorothy Malone (Constance Mackenzie), Warner Anderson (Matthew Swain),

Ed Nelson (Michael Rossi), Mia Farrow (Allison Mackenzie).

Et avec Ryan O’Neal (Rodney Harrington), Barbara Parkins (Betty Anderson), Paul Langton (Leslie Harrington), Kasey Rogers (Julie Anderson), Christopher Connelly (Norman Harrington), Mary Anderson (Catherine Harrington), Patricia Breslin (Laura Harrington Brooks), Henry Beckman (George Anderson), Frank Ferguson (Eli Carson), Kent Smith (Dr Morton), Tim O’Connor (Elliot Carson).

 

 

Au fond : Dorothy Malone, Ed Nelson, Barbara Parkins, Christopher Connelly.

Devant : Tim O'Connor, Mia Farrow et Ryan O'Neal.

 

 

Cette page présente les 31 premiers épisodes du feuilleton ("continuing story" en langue originale), en noir et blanc, diffusés sur ABC du 15 septembre au 31 décembre 1964 à raison de deux épisodes par semaine, le mardi et le jeudi soir. Chaque épisode dure 25 minutes (génériques inclus, ainsi qu'une "preview" de l'épisode suivant en quelques séquences). Ils sont réalisés deux par deux par les deux réalisateurs du feuilleton, Walter Doniger et Ted Post. 

La diffusion en France : voir au bas de cette page.

 

Nota Bene : Seuls les acteurs principaux sont crédités à l'écran, à l'exception de Charles Seel dans l'épisode 1, seul "invité" gratifié de l'honneur d'être nommé. Les autres acteurs invités mentionnés dans le guide qui suit sont ceux crédités par Imdb, que j'ai suivi.

La série est visible sur You Tube grâce à SoapsNthings (en VO uniquement).

Shout Factory a sorti plusieurs DVD contenant le début de la série (en zone 1, VO uniquement, sans sous-titres même anglais), cinq coffrets de 31, 34 puis 3 x 33 épisodes, soit 164 épisodes noir et blanc. 

 

More Peyton Place : la mort d'Ann Howard (saisons 2-3)

 

Saison 1 

(1964-1965)

 

Ed Nelson (le Dr Rossi) entouré de Dorothy Malone (Constance) et Patricia Breslin (Laura)

 

Episode 1

 

ABC, 15 septembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Allison et Norman

 

Betty et Rodney

 

Leslie et Julie

 

Le Dr Rossi arrive par le train du soir à Peyton Place, petite ville du Massachusetts, pour prendre en main le cabinet du Dr Donald Brooks, récemment décédé. Il est accueilli par le fils aîné de Leslie Harrington, Rodney, dont Brooks était l’oncle, et par Betty Anderson, son amie, qui l’accompagne. Après avoir déposé le Dr Rossi à la seule auberge de la ville, Rodney passe au Moulin de Peyton Place afin d’en informer son père, qui en est le directeur. Il surprend Leslie en train d’embrasser son assistante, Julie… Anderson, la mère de Betty. Choqué, Rodney se montre ensuite très froid avec Betty, rompant à demi-mots avec elle en la déposant devant chez elle. Betty, très amoureuse de Rodney, et qui désire ardemment l’épouser, en est d’autant plus bouleversée qu’elle ne comprend pas le brusque changement d’attitude de Rodney. Celui-ci croise quelques instants plus tard Allison McKenzie, la fille de 17 ans de la libraire Constance McKenzie. Ils échangent quelques mots, il la dépose chez elle et… ils s’embrassent. Elle accepte un rendez-vous avec lui le vendredi soir suivant. Constance, les apercevant par la fenêtre de la maison, s’en inquiète car Rodney a la réputation de multiplier les conquêtes, mais Allison est visiblement très émue. De plus, Constance pensait que sa fille voyait le frère de Rodney, Norman ; mais, dit Allison, Norman et elle sont juste amis…

 

Avec Charles Seel (conductor).

 

 

Episode 2

 

ABC, 17 septembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Betty et sa mère Julie

 

Laura et le Dr Rossi

 

Matthew Swain et Constance

 

Le lendemain matin, un nouveau jour se lève sur Peyton Place. Rodney parle à son frère Norman de son rendez-vous avec Allison ; il veut s’assurer que Norman ne s’intéresse pas à elle de façon spéciale. Norman prétend que non mais est visiblement embarrassé. Au petit déjeuner, Leslie essaie d’expliquer à Rodney que ce qu’il a vu la veille était « une erreur », due à la fatigue d’une longue journée de travail. Mais Rodney lui demande pourquoi il a choisi de faire cette « erreur » précisément avec la mère de sa petite amie. Chez les Anderson, Betty confie à sa mère le brusque changement d’humeur de Rodney la veille, et leur rupture. Elle en est bouleversée et affirme sa volonté de ne pas renoncer si facilement à épouser Rodney, qu’elle aime. Julie est évidemment embarrassée.

Le Dr Rossi, en arrivant à son cabinet, rencontre la veuve du Dr Brooks, Laura, qui se propose de l’aider à gérer ses rendez-vous, au moins dans les premiers temps. Le Dr Brooks était, dit-elle, très apprécié de ses patients et il faudra sans doute quelque temps à son successeur pour se faire accepter dans une petite ville comme Peyton Place. Dans la matinée, Rossi passe à la librairie de Constance McKenzie pour y acheter plusieurs exemplaires du journal local, édité par Matthew Swain, l’oncle d’Allison : sa photo y est imprimée en première page pour annoncer son arrivée ! Il a le sentiment d’avoir déjà rencontré Constance, qui prétend n’en avoir pas souvenir. En vérité, comme elle le confie à Matthew, l’arrivée du Dr Rossi l’inquiète : il était jeune infirmier dans l’hôpital où elle a accouché d’Allison, quelque 18 ans plus tôt, et elle craint qu’en la reconnaissant il ne se souvienne aussi des circonstances de cette naissance…

 

Avec Maxine Stuart (Mrs Hewitt).

 

 

Episode 3

 

ABC, 22 septembre 1964

Ecrit par Franklin Barton

Réalisé par Ted Post

 

Betty et le Dr Rossi

 

Catherine et Leslie Harrington

 

Rodney et Norman

 

(Même jour) Betty rencontre Allison devant le pilori de la place centrale de Peyton Place, qui lui inspire des pensées amères en rapport avec sa propre situation : une femme y fut traînée par la populace puis chassée de la ville pour avoir commis un péché… d’amour. Elle se rend ensuite au cabinet du Dr Rossi ; elle voudrait lui parler mais l’arrivée de Laura Brooks, la tante de Rodney, l’affole et la fait fuir. Julie, inquiète du trouble de sa fille, en parle à Leslie ; elle se sent coupable de la situation et Leslie essaie de la rassurer, sans grande conviction apparemment. Allison rencontre Rodney qui l’emmène en voiture jusqu’au lycée. Plus tard, au College, il rencontre Betty, venue lui parler ; mais il n’a guère de choses à lui dire et la jeune fille reste aussi tourmentée.

Matthew Swain suggère à Constance, toujours inquiète au sujet du Dr Rossi, de dire à Allison la vérité sur sa naissance, avant qu’elle ne l’apprenne par quelqu’un d’autre. Dans la journée, c’est le Dr Rossi lui-même qui vient à la librairie parler à Constance ; il se souvient bien maintenant des circonstances de leur rencontre et se demande pourquoi Constance semble si ennuyée de sa présence à Peyton Place…

[ L’épisode se termine le soir, à l’heure du dîner : Constance le partage avec Allison qui répond à un appel téléphonique de Rodney ; Rodney parle avec Norman visiblement ennuyé par sa relation avec Allison, mais qui prétend toujours n’avoir aucune vue sur elle. ]

[ Constance emploie à temps partiel une femme de ménage, Mme Salazar (ou Alazar), qui apparaît dans une scène avec Allison mais n’est pas créditée au générique. ]

 

Avec Naomi Stevens (Mrs Salazar).

 

Allison dit les grâces au début du repas avec sa mère : image pieuse d’une petite cellule familiale qui respecte les traditions. Peyton Place, a dit Betty au Dr Rossi le matin, est une ville si « puritaine ».

Leslie et Catherine évoquent le père de Catherine, qui est à l’hôpital. En son absence, Catherine doit signer les papiers importants concernant le moulin.

 

 

Episode 4

 

ABC, 24 septembre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

Rodney et Allison

 

George Anderson

 

Julie Anderson

 

Vendredi. George Anderson, représentant pour le Moulin de Peyton Place, appelle Julie de New York pour annoncer son retour à la maison le lendemain. Il est contrarié par la gêne de Julie à lui parler, qu’elle met sur le compte du fait que M. Harrington est à proximité et qu’elle est embarrassée d’avoir une conversation privée pendant le travail. Après avoir raccroché, elle parle un instant avec Leslie, qui lui trouve l’air effrayé ; il déclare que ses sentiments pour elle n’étaient pas une simple passade, à quoi elle répond qu’elle n’envisage pas de divorcer de George, qu’elle aime, dit-elle, en dépit « des choses qu’il fait ». Ce jour-là, Constance ferme tôt la librairie et se rend au cabinet du Dr Rossi ; elle a décidé de lui parler franchement. Plus ou moins. Elle prétend en effet ne pas vouloir que sa fille découvre qu’elle est née à New York dans un hôpital public. Rossi ne voit pas en quoi cette réalité est dérangeante mais il affirme à Constance qu’il n’a aucune intention de troubler sa vie. Et il l’invite à dîner. Elle décline l’invitation mais il promet d’y revenir.

Ce soir-là, Allison sort avec Rodney. Ils se promènent dans la ville et s’amusent à échanger des fantaisies, avec simplicité. Chez les Anderson, la soirée est plus tourmentée : Betty est toujours perturbée et George revient à l’improviste, un jour plus tôt que prévu. Il est contrarié du climat si peu amène qui l’accueille dans son foyer. Si les soucis de Betty sont liés à Rodney Harrington, et peut-être à son père qui ne trouve pas Betty assez bien pour son fils, il se fait fort, lui, de dire leurs vérités à ces gens ! Betty sortie prendre l’air, il exprime son irritation avec virulence et exige de Julie une explication sur ce qui se passe. Fondu au noir sur le cri de Julie…

 

[ Un patient du Dr Rossi apparaît brièvement, non crédité au générique. ]

 

Avec James Anderson (Sam).

 

 

Episode 5

 

ABC, 29 septembre 1964

Ecrit par Franklin Barton

Réalisé par Walter Doniger

 

Betty et son père George

 

Le Dr Rossi et Julie

 

Allison et le Dr Rossi

 

Vendredi soir. Le Dr Rossi se rend chez les Anderson où l’a appelé George ; il examine Julie qui, selon son mari, est tombée dans les escaliers. Betty est visiblement gênée, et d’apprendre ce qui s’est passé tandis qu’elle était sortie, et de revoir le Dr Rossi.

Celui-ci revoit Julie le lendemain à son cabinet. Il a constaté dans son dossier médical qu’elle avait déjà fait une chute deux ans plus tôt. Sans en dire trop, Julie confie au médecin que George est un homme colérique, convaincu que le monde entier lui en veut. Elle voudrait que le Dr Rossi lui parle, ce qu’il promet de faire à la première occasion.

Pendant que Julie est chez le docteur, George passe à la librairie lui acheter un livre, qu’il veut amusant : selon ses goûts en tout cas, car il choisit un livre à l’humour plutôt masculin et grossier. Il rencontre là Catherine Harrington, qui ne semble pas dupe de la « chute » de Julie et à laquelle il parle de façon hostile, même si elle feint de n’en rien remarquer. Plus tard, c’est le Dr Rossi qui passe à la librairie. Il veut réaffirmer à Constance qu’elle n’a rien à craindre de lui et qu’il ne la laissera pas le tenir à l’écart comme elle semble si désireuse de le faire.

Leslie essaie encore de parler à Rodney de ce qu’il a vu au bureau, mais aussi de l’inquiétude de Julie au sujet de Betty. Rodney n’est pas désireux de parler de l’un ni de l’autre sujet. Norman, de la salle de bain, entend leur conversation, interrompue par la visite inattendue de George Anderson. Il est venu parler affaires avec Leslie. Il souhaiterait ne pas être obligé de repartir tout de suite en tournée mais rester à Peyton Place, avec sa famille. Leslie promet d’y réfléchir…

 

Avec Melinda Casey (Abby Chapman).

 

Laura à Rossi : « Peyton Place is more complicated than you think. »

 

 

Episode 6

 

ABC, 1er octobre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Rodney et Norman

 

Allison et sa mère

 

Constance et Matthew

 

Samedi soir. Norman est surpris de recevoir un coup de téléphone d’Andrea Nichols qui lui propose de se voir le soir même, chez elle. Mais il comprend que Rodney a arrangé cet appel et en est irrité. Les deux frères se disputent au sujet d’Allison. Au même moment, Allison se prépare à sortir avec Rodney tandis que Betty s’habille pour sortir avec Bud ; mais Julie a bien compris qu’elle voulait rendre Rodney jaloux. C’est en effet au Shoreline, le lieu à la mode de Peyton Place, que Betty va s’asseoir avec son chevalier servant, à quelques tables de Rodney et Allison. Elle danse avec ostentation, les yeux rivés sur Rodney et Allison, qui en sont gênés, puis elle aborde Rodney près du juke box et le supplie de la suivre un instant dehors. Norman, qui est venu seul, en profite pour s’asseoir un instant avec Allison mais elle se lève brusquement et s’en va, sans écouter davantage Rodney que Norman.

Rossi, lui, fait fi du danger des commérages pour dîner avec Laura Brooks après une longue journée de travail. Quant à Constance, elle dîne avec Matthew Swain, comme souvent, et il lui fait la leçon : elle devrait parler à Allison mais aussi sortir, par exemple avec le Dr Rossi…

 

« Normal, healthy, all-American smalltown playboy » : la définition de Rodney par Norman.

« She’s a very healthy good looking American smalltown girl » : Allison vue par Rodney (en réponse à la définition de Norman).

Rodney a « deux ans à peine » de plus qu’Allison (dit-elle à sa mère), donc 19 ans.

Rossi et Laura évoquent Sam Peyton, le fondateur de la ville.

 

 

Episode 7

 

ABC, 6 octobre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

Norman et Betty

 

Rodney et Allison

 

George et Julie

 

Rodney abandonne Betty pour courir après Allison lorsqu’elle quitte le Shoreline. Elle accepte de se laisser raccompagner et ils s’arrêtent près du moulin, dans un endroit romantique que connaissent bien les jeunes de Peyton Place. Là, ils parlent avec calme et Allison confie à Rodney ses rêves d’avenir. Pendant ce temps, Constance se promène avec Matthew dans Peyton Place ; ils rencontrent le Dr Rossi qui vient de quitter Laura Brooks et offre de raccompagner Constance jusque chez elle, à pied. Norman, lui, offre de raccompagner Betty, qui ne veut pas rentrer avec Bud. Le retour de Betty interrompt une querelle entre George et Julie ; elle a cru à un moment de confiance et s’est crue autorisée à parler de voir un professionnel capable de les aider mais George n’a pas supporté l’accusation contenue dans cette proposition. Julie profite du retour de Betty pour la suivre dans sa chambre et s’enquérir de sa soirée ; Betty est sous le coup d’une vive émotion. Elle parle de changer d’attitude et de cesser de subir la situation…

 

 

Episode 8

 

ABC, 8 octobre 1964

Ecrit par Franklin Barton et Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Ted Post

 

le pilori de Peyton Place

 

Rossi et Matthew Swain

 

Rodney, Allison et Constance

 

Constance invite le Dr Rossi à prendre un verre chez elle mais leur conversation est interrompue par le retour d’Allison ; la jeune fille étant visiblement agitée, Rossi a la délicatesse de prendre congé. Constance trouve sa fille en larmes, se reprochant la peur que lui inspire l’amour.

Le lendemain, dimanche matin, alors que se poursuivent les préparatifs de la fête des fondateurs de Peyton Place, le Dr Rossi est à son cabinet pour examiner Betty. La nouvelle qu’il lui apprend la bouleverse et, de retour chez elle, elle cherche à esquiver la conversation de son père pour se réfugier dans sa chambre. Rodney invite Allison à l’accompagner à un brunch chez les Harrington, auquel Laura a convié le Dr Rossi. Ce dernier y fait la connaissance de son aîné le Dr Morton, qui ne cache pas à Leslie Harrington qu’il aurait aimé être contacté par le jeune docteur à son arrivée en ville. Rossi se tire cependant très bien de leur premier échange, faisant une impression favorable à son auguste aîné, chef des médecins à l’hôpital. Norman est contrarié de voir Rodney arriver avec Allison.

Chez les Anderson, Betty apprend à sa mère la nouvelle que lui a apprise le Dr Rossi. Julie estime qu’elle doit en informer Rodney mais Betty est encore bouleversée : comment annoncer la chose à Rodney qui ne l’aime plus ?

 

 

Episode 9

 

ABC, 13 octobre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Ted Post

 

Allison et Rodney

 

Allison et Norman

 

Catherine et Norman

 

Laura introduit le Dr Rossi au petit monde des Harrington en assurant pour lui le commentaire du brunch. La sortie remarquée de Catherine Harrington, prise d’un malaise récurrent, occasionne un échange un peu tendu entre le jeune médecin et le Dr Morton, quelque peu susceptible. Pour le Dr Morton, les douleurs de Catherine sont peu de chose. Pendant ce temps, Rodney a emmené Allison sur la terrasse, où il lui dit qu’il l’aime. La jeune fille est un peu effrayée par ce mot mais elle pense être elle-même en train de tomber amoureuse. Le pauvre Norman est réduit à se tenir en marge. Chez les Anderson, Julie pousse Betty à téléphoner chez les Harrington et à demander à Rodney une entrevue, qu’il lui refuse.

Monté voir Catherine dans sa chambre, Leslie a des mots avec elle. Elle soupçonne entre lui et Julie Anderson plus qu’une simple relation professionnelle et constate qu’ils sont malheureux l’un et l’autre. Mais que se passerait-il s’ils se séparaient, dit-elle en le provoquant ? Il dirige le moulin, certes, mais elle en est la propriétaire. A quoi il répond qu’il n’hésiterait pas à s’en aller s’il pensait que c’était mieux pour eux deux. « Avec qui ? » est la réponse de Catherine. L’arrivée de Norman interrompt leur dispute et Leslie part pour le Festival.

Le Founders Day Festival réunit en effet les habitants de Peyton Place ce dimanche. Leslie trône sur le camion des pompiers, suscitant des remarques amères de George Anderson. Celui-ci a eu une scène avec Julie avant de venir ; il lui reproche d’être froide avec lui et en ressent de la colère, incapable de la comprendre. Betty, elle, a l’intention de parler à Rodney durant la fête, mais en la voyant il serre davantage Allison contre lui. Quant à Constance, Matthew remarque chez elle une certaine jalousie quand elle regarde le Dr Rossi en compagnie de Laura Brooks…

 

Leslie à Rossi : « It takes time to get the feel of a small town. »

Le Dr Morton vu par Laura : « He’s really a very sweet man… but he’s also a bit touchy. »

 

 

Episode 10

 

ABC, 15 octobre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Betty et Rossi

 

Julie et Constance

 

Rodney et Allison

 

La grande kermesse de Peyton Place bat son plein. Matthew arrête Betty entre deux stands puis s’éloigne, laissant la jeune fille avec le Dr Rossi qui lui propose de prendre un café. George, les apercevant ensembke, n’aime pas cela du tout ; il ne veut pas que Rossi se mêle davantage des affaires de leur famille. Betty confie au Dr Rossi que le père de son bébé est Rodney mais qu’elle craint, en le lui disant, de lui donner le sentiment qu’elle cherche à le prendre au piège. Elle veut son amour, elle n’aura que sa haine. Comme elle évoque aussi la courte visite de Rodney au bureau de son père, l’autre soir, Rossi lui suggère le moyen le plus simple de savoir ce qui s’est passé alors : poser la question à Leslie Harrington.

Pendant ce temps, Rodney et Allison passent du bon temps ensemble, en évitant Betty. Julie et Constance, qui tiennent un moment un stand ensemble, les observent et partagent des réflexions de mères. Un peu plus tard, George, sur le conseil de Julie, parle au Dr Rossi, dont il voudrait obtenir les tranquillisants que lui prescrivait le Dr Brooks ; Rossi l’invite à le suivre à son cabinet et saisit l’occasion de parler plus directement à George et de lui suggérer de voir un collègue à Boston. Voyant que le collègue est un psychiatre, George n’apprécie guère et réagit avec emphase et hostilité. Durant cet entretien, il aperçoit, par la fenêtre, Julie parlant avec Leslie Harrington dans le square.

Leslie, en effet, est ennuyé : Betty est venue lui parler, comme le lui avait conseillé le Dr Rossi. Il a prétendu qu’il ne s’était rien passé au bureau ce soir-là mais a dit aussi que Julie se trouvait là et qu’elle peut en témoigner. Or, Julie avait dit à Betty qu’elle ne se trouvait pas dans le bureau et qu’elle n’avait pas vu Rodney. L’embarras manifeste de Leslie révèle à Betty ce qu’on lui a caché. Leslie avoue sa maladresse à Julie, qui a peur des conséquences de leurs sentiments et déclare qu’elle veut démissionner de son travail au moulin.

Julie va ensuite trouver Betty. Celle-ci a toujours les yeux rivés sur le couple que forment Rodney et Allison. Elle reproche à sa mère de lui avoir caché la vérité. Mais elle est plus déterminée encore à parler à Rodney, qu’il veuille ou non l’entendre…

 

 

Mia Farrow (Allison), Ryan O'Neal (Rodney) et Barbara Parkins (Betty)

 

Episode 11

ABC, 20 octobre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Allison et Rodney

 

Julie et George

 

Constance et Matthew

 

Rodney et Allison montent sur un schooner, à l’écart de la foule, pour admirer les feux d’artifices. Betty les y trouve et insiste pour parler à Rodney. Il refuse toujours mais accepte finalement, à la demande d’Allison. Pendant ce temps, Constance et Matthew entrent dans le restaurant où le Dr Rossi dîne avec Laura Brooks ; Rossi les invite à s’asseoir à leur table. A l’extérieur, Allison est abordée par Jimmy, l’un des garçons en cuir qui viennent d’entrer bruyamment dans la ville sur leurs motos ; George Anderson la sauve de l’importun et échange quelques mots avec elle. Puis il retrouve Julie qui s’est isolée dans le bureau du Clarion pour faire les comptes de la journée. Il lui apprend ce qu’il a vu de la fenêtre du bon Dr Rossi : sa propre femme en conciliabule avec Leslie Harrington. Julie lui dit alors que ce dont elle parlait avec Leslie, c’était de son désir de démissionner, dès lundi. Elle prétend être fatiguée de travailler et George est ému par la sincérité qu’il sent en l’écoutant.

Rodney emmène Betty en voiture jusqu’à un endroit isolé. Elle évoque l’été qu’ils ont passé ensemble ainsi que ce que Rodney a vu au moulin ce soir-là. Cela, cependant, ne suffit pas à réveiller en Rodney les sentiments qu’elle désire ardemment. Aussi lui apprend-elle qu’elle va avoir un bébé. Rodney accuse le coup. A aucun moment cependant il ne songe à fuir ses responsabilités. Mais alors qu’ils s’engagent de nouveau sur la route, à un tournant dangereux surnommé Dead Man’s Curve, un camion surgit qui les surprend. La voiture se renverse et Betty en est éjectée…

[ Jimmy et la restauratrice ne sont pas crédités au générique. ]

 

Alice in Wonderland et Fair Lady sont deux surnoms que Rodney utilise avec Allison (et qu’elle dit ne pas aimer). C’est le côté conte de fées d’Allison, qui a séduit Rodney. Mais « Life is not a fairy tale », lui dira Betty quelques minutes plus tard, en lui rappelant l’été qu’ils ont vécu ensemble. (Betty parle d’« été indien » pour décrire la période de désenchantement qu’ils traversent maintenant ; cet été indien a déjà été mentionné par Laura et Rossi.)

 

 

Episode 12

 

ABC, 22 octobre 1964

Ecrit par Laurence Richards

Réalisé par Walter Doniger

 

Rossi et l'infirmière

 

Leslie face à George

 

George et Julie

 

Rodney et Betty sont transportés au Doctors Hospital. Le Dr Rossi s’y rend, prévenu par Matthew Swain. Lorsque Julie y arrive, elle donne à Rossi l’autorisation d’opérer Betty : Rodney n’a rien mais Betty a été blessée et son état nécessite une intervention immédiate. Leslie arrive à son tour, soucieux de son fils, et rencontre Julie ; puis George arrive à son tour, incapable de garder son calme. Julie doit lui parler dans une salle vide pour éviter un esclandre dans les couloirs. Elle lui apprend l’état de Betty ; George est furieux contre les Harrington mais également inquiet du sort de sa « petite fille ». Leslie parle avec Rodney et lui demande de le laisser gérer la situation plutôt que de prendre des décisions inconsidérées au sujet de Betty et du bébé.

George se rend auprès de sa fille quand elle reprend conscience. Rossi, soucieux du repos de Betty, doit hausser le ton pour faire comprendre à George qu’il doit laisser sa fille se reposer seule et que sa présence aura un effet contraire. En sortant, George exige de parler à Leslie ; il exprime sa colère et son mépris envers Rodney et exige que celui-ci traite désormais Betty de façon décente.

A Peyton Place, Matt trouve Allison seule dans le bureau du Clarion, où elle s’est isolée. Il lui demande d’abandonner l’« Oncle Matt » qu’elle utilise toujours pour l’appeler et qui convient à l’enfant qu’elle n’est plus. Mais Allison n’est pas sûre de vouloir laisser l’enfance derrière elle. En quittant son oncle, elle rencontre Norman, qui l’informe que Rodney et Betty vont bien. Il est tard, la fête est terminée et Norman raccompagne Allison chez elle…

 

Avec Alberta Nelson (infirmière).

 

« She’s not your little girl any more » : c’est par cette phrase que Julie apprend à George (qui finit par comprendre) que Betty est enceinte. « What happened to my little girl ? » s’exclame George. Jusqu’ici, la seule fois où la vérité a été énoncée explicitement c’est par Betty, à Rodney ; encore n’a-t-elle jamais prononcé le mot « pregnant » : elle a dit qu’elle allait avoir un bébé. A son père, Rodney dira : « Betty’s in trouble » et il comprendra ce qu’il y a à comprendre !

Rodney vu par George Anderson : « that good looking, fast talking chip off the old blocks of yours » (il parle à Leslie).

 

 

Episode 13

 

ABC, 27 octobre 1964

Ecrit par Laurence Richards

Réalisé par Ted Post

 

Le Dr Rossi

 

Betty et Julie Anderson

 

Rodney et Allison

 

Le dimanche touche à sa fin. Norman raccompagne Allison jusqu’à sa porte, tandis que le Dr Rossi laisse Betty aux soins d’une infirmière de nuit commandée par Leslie Harrington et renvoie les Anderson chez eux, après leur avoir annoncé que Betty avait perdu son bébé.

Le lendemain matin, Julie revient voir sa fille. Le Dr Rossi apprend à Betty qu’elle a perdu son bébé. Julie lui apprend ensuite que George est au courant ; elle encourage sa fille à laisser tout cela derrière elle et à envisager sa vie sans davantage se soucier de Rodney. Ce dernier rencontre Allison en ville ; il l’assure que tout ce qu’il a dit ces derniers jours était sincère. Allison trouve que ses mots ont quelque chose de bien définitif, à quoi il répond que c’est possible en effet. Matthew Sawin, lui, rencontre George Anderson, qui envisage de reprendre son précédent métier d’assureur et de travailler avec Julie.

A l’hôpital, Leslie rend visite à Betty ; il lui offre de l’aider à faire sa vie à New York ; quand il propose de faire adopter le bébé, il comprend qu’il ignore la perte de celui-ci. Après le départ de Leslie arrive George ; trouvant sa fille en larmes, il cherche à la consoler et lui dit que si vraiment elle veut Rodney et qu’elle pense pouvoir se faire aimer de lui alors elle doit se faire épouser de lui, sans lui dire que le bébé a été perdu. A cet instant arrive Rodney, qui apporte des fleurs à Betty. George les laisse seuls. Rodney se montre si désolé et attentionné que Betty le laisse parler de mariage sans mentionner la perte du bébé…

 

L’été indien, par Norman : « It ends so suddenly. » Allison : « So many things do. » Pour accentuer ces propos, le son lointain du train fait évoquer à Norman le soir, à la fois si proche et si lointain déjà, où Allison et lui ont entendu ce même train amenant le Dr Rossi à Peyton Place. C’était le premier épisode. Betty a également évoqué ce moment dans l’épisode 11. « Such a long, long summer », dira ensuite Betty à sa mère.

 

 

Episode 14

 

ABC, 29 octobre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Ted Post

 

Julie et George Anderson

 

D'heureux mariés...

 

... et un heureux juge de paix !

 

Un mois a passé. Il est tard, ce soir-là, lorsque Julie Anderson s’inquiète de ne pas voir rentrer Betty. Au comportement étrange de George, elle comprend qu’il sait quelque chose. Il finit par admettre que Betty et Rodney ont prévu de se marier en secret. Julie est bouleversée et reproche à George d’avoir incité Betty à commettre une folie qui lui vaudra la haine des Harrington. Au même moment, Rodney et Betty sont mariés par un juge de paix à White River. Ils s’arrêtent pour la nuit dans un motel, le Twin Maples. Partager une chambre en tant que jeunes mariés n’est chose aisée pour aucun d’eux. Ils vivent leur première querelle (ou dispute) de couple en évoquant l’avenir de Rodney ; Betty ne veut pas qu’il interrompe ses études et Rodney n’aime pas qu’elle lui dise ce qu’il doit faire. Ils sont tous deux tendus et désolés, embarrassés surtout par la situation. Et Rodney croit toujours que Betty porte leur enfant.

Cette nuit-là, chez les Mackenzie, ni Allison ni Constance ne dorment non plus, tandis que l’orage gronde au dehors. Allison n’a aucune nouvelle de Rodney depuis un mois et en est douloureusement peinée, même si elle feint de ne pas l’être.

Au matin, Leslie a la surprise de voir Catherine descendre au salon, alors qu’elle n’a pas quitté le lit depuis des semaines. Il lui apprend que Julie n’est plus sa secrétaire. Arrive Norman, qui leur apprend à tous deux que Rodney n’a pas dormi à la maison. Leslie subodore ce qui s’est passé et se rend chez les Anderson. Il a des mots avec George, qui le frappe. Leslie s’en va en promettant de faire de son mieux pour accepter Betty, pour le bien de leurs enfants…

[ Le juge de paix n’est pas crédité au générique. ]

 

Un mois a passé… et l’on a peine à croire que la perte du bébé ait pu rester un secret si longtemps.

Rodney et Betty : « Am I a genius, Betty ? – No. Do you want to be one ? – What would I do with all those brains ? That’s my brother’s department. Me, I was the big man on campus. »

George et Julie évoquent la guerre, que George rend responsable du fait qu’il a raté sa vie. Il a tué quinze hommes là-bas.

En apprenant à Leslie qu’il veut reprendre le métier d’assureur, George ajoute que ça marchera, « cette fois », ce qui indique qu’il a dû renoncer à ce métier faute de réussite.

Ni Rossi ni Matthew Swain n’apparaissent.

 

 

Episode 15

 

ABC, 5 novembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Walter Doniger

 

Catherine Harrington

 

Rodney, Betty et Allison

 

Betty et Julie

 

Le matin à Peyton Place. Le Dr Rossi rencontre Constance et Allison à leur arrivée à la librairie ; il est fier de leur annoncer qu’il vient de mettre au monde ses premiers enfants de Payton Place : des jumeaux ! Constance l’invite donc à partager quelques muffins qu’elle envoie Allison acheter. Sur le chemin, Allison rencontre Betty qui attend dans la voiture de Rodney ; Betty lui annonce leur mariage. Lorsque Rodney se montre, Allison les félicite rapidement et se sauve. Elle apporte leurs muffins à sa mère et au Dr Rossi et se sauve également. Norman la trouve quelques minutes plus tard dans le square, au milieu des enfants, sur une balançoire comme si elle avait douze ans. Il l’exhorte à faire face à la situation mais Allison n’est pas d’humeur à écouter ses conseils « adultes ». Ni à prendre quoi que ce soit au sérieux désormais.

Betty et Rodney, eux, se rendent chez les Anderson. George et Julie les félicitent comme il se doit, Julie accompagne sa fille dans sa chambre et George tient compagnie à Rodney. Conversations difficiles. Puis les jeunes mariés se rendent chez les Harrington. Catherine reste dans sa chambre, souffrante, et à vrai dire peu enthousiaste à l’idée de l’arrivée de Betty. Leslie accueille donc seul les jeunes mariés, avec les félicitations de rigueur. Il envoie Rodney chercher une bouteille de champagne et parle avec Betty, sans tergiverser. Il n’approuve pas ce mariage mais il ne combattra pas la jeune mariée, tant que Rodney sera heureux. Rodney arrive avec le champagne et tous trois trinquent. Leslie les questionne alors sur le nom du bébé, et Betty s’efforce de dissimuler son embarras…

 

Le secret de Catherine et Leslie : elle dit que ses douleurs sont une punition, pour quoi ? demande Leslie, « You know what », répond Catherine. Leslie : « We don’t talk about that. It’s over, it’s finished. »

Norman appelle Allison Cinderella (Cendrillon).

En entrant dans le salon des Harrington, Rodney et Betty contemplent le portrait de Samuel Peyton qui y trône. « Un homme dur », a entendu dire Betty.

 

 

Episode 16

 

ABC, 10 novembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Betty et Norman

 

Rossi et Laura

 

Rossi et Constance

 

Voyant Christine porter à Mme Harrington des magazines, Betty se substitue à l’employée afin d’avoir l’opportunité de voir sa belle-mère. Catherine se montre polie mais guère engageante et Betty, mal à l’aise, sort faire un tour pour changer d’air. Elle se rend au cabinet du Dr Rossi ; après les félicitations d’usage, elle avoue au médecin qu’elle n’a pas dit à Rodney qu’elle avait perdu le bébé. Rossi lui conseille de dire la vérité à Rodney. Il décline ensuite une invitation à sortir de Laura Brooks car il a d’autres projets. De la fenêtre du cabinet, elle le voit partir en voiture avec Constance. Rodney retrouve Betty chez ses parents. Elle vient d’avoir une conversation avec son père, qui ne partage pas son embarras devant le mensonge avec lequel elle-même se débat ; mais le discours de George trahit sa satisfaction de prendre une sorte de revanche sur les riches Harrington.

Le Dr Rossi fait à Constance la surprise de l’emmener dîner dans la maison qu’il loue, sur la côte. Mais la réaction de Constance n’est pas celle qu’il escomptait ; l’endroit, en effet, la met mal à l’aise, au point qu’elle songe à rentrer chez elle sans mettre à l’épreuve les talents culinaires de Rossi. Il la décide à rester mais le malaise ne disparaît pas de toute la soirée. Elle lui en avoue enfin la raison : un meurtre a eu lieu dans cette maison, celui d’Elizabeth Carson par son mari Elliot, vers la fin de la guerre ; Carson a été condamné à perpétuité bien qu’il ait toujours nié être le meurtrier. Tout le monde à Peyton Place connaît cette histoire, dont le vieux Carson qui a parlé à Rossi de cette maison s’est bien gardé de souffler mot. Rossi raccompagne Constance chez elle, sans cacher son souhait d’autres dîners. Constance trouve Allison toujours éveillée dans sa chambre ; la fille est heureuse que sa mère ait enfin une vie en dehors de la maison, et peut-être plus de chance qu’elle en amour…

 

 

Episode 17

 

ABC, 12 novembre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

Catherine Harrington

 

Matthew Swain et Allison

 

Constance, Allison et le Dr Rossi

 

Le lendemain matin, Betty croise son beau-père au petit déjeuner ; elle ne se sent toujours pas à sa place dans cette famille. Leslie, lui, songe surtout au bébé à venir. Le Dr Morton rend visite à Catherine Harrington ; celle-ci lui demande de se renseigner sur Betty auprès du Dr Rossi. Elle pense que la fille des Anderson a intrigué pour épouser Rodney et veut en avoir le cœur net. Au moulin, ce jour-là, Leslie reçoit la visite de George, qui lui annonce qu’il se lance effectivement dans les assurances ; Leslie lui conseille de ne pas voir trop gros et lui propose de continuer de travailler à mi-temps pour le moulin ; George prend mal cette proposition, qu’il voit comme la volonté de garder emprise sur lui. Allison, elle, aide sa mère à choisir un nouveau manteau ; et comme Constance hésite à l’acheter, Allison utilise ses propres économies pour le faire, et le lui offrir. La jeune fille cherche à le nier mais elle est très affectée par sa rupture avec Rodney, comme le découvre Constance à la faveur d’une remarque mal interprétée par Allison. Le Dr Rossi, quant à lui, a de nouveau invité Constance à dîner le soir même, et elle a accepté. En attendant, c’est la visite du Dr Morton qu’il reçoit à son cabinet ; Morton a appris à l’hôpital que Betty avait perdu son bébé et il s’étonne que Rossi n’en ait pas informé les Harrington. Mais Rossi refuse de trahir le secret médical qui protège les informations qu’il a sur sa patiente, et comme Morton, déçu, déclare qu’il en informera lui-même les Harrington, il le lui interdit formellement et menace de porter la chose devant le comité d’éthique si Morton commet cette indiscrétion. Les deux hommes sont à couteaux tirés et le Dr Morton déclare à Rossi qu’il n’est pas fait pour Peyton Place…

 

Morton à Rossi : « You’re out of place here. You don’t belong. »

 

 

Episode 18

 

ABC, 17 novembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Ted Post

 

Le Dr Rossi et Eli Carson

 

Constance et Rossi

 

Eli Carson

 

Eli Carson entre chez le Dr Rossi au moment où le Dr Morton en sort. Eli vient de recevoir une lettre de son fils Elliot ; celui-ci, apprend-il au Dr Rossi, doit passer devant une commission qui décidera, peut-être, de sa libération sur parole ; il pourrait alors souhaiter habiter de nouveau sa maison sur la côte, et c’est ce dont Eli voulait parler avec le Dr Rossi. Ce dernier subodore qu’Eli croit à l’innocence de son fils, même si Elliot a été reconnu coupable. Après le départ d’Eli, Laura évoque avec le Dr Rossi la visite du Dr Morton ; elle pense que Rossi agit imprudemment en s’en faisant un ennemi.

Betty rend visite à sa mère ; celle-ci n’approuve toujours pas sa décision de mentir à Rodney et aux Harrington et elle n’attend rien de bon de ce mensonge. Chez les Harrington, le Dr Morton, qui vient de faire une nouvelle visite à Catherine, informe Betty qu’il est au courant de son secret, et la met en garde : combien de temps croit-elle abuser la famille ? Betty, aux abois, tente de se rapprocher de Rodney, qui ne l’a pas touchée depuis leur arrivée dans cette maison, et qui se soucie davantage de ses études que d’elle ; mais il n’est pas disposé à changer d’attitude. Quelques instants plus tard, Laura offre une ouverture bienvenue à Betty en les invitant tous deux à dîner avec elle. Pour l’heure, elle reproche à Leslie de se montrer trop dur envers Betty, en oubliant qu’il a lui-même dû lutter pour s’imposer dans la famille de sa femme ; mais Leslie pense avoir gagné le droit d’être là où il est, au contraire de sa belle-fille. Il ajoute que peu de gens l’aiment, et même personne, mais qu’il s’en moque. Christine appelle à ce moment Leslie d’une voix inquiète : Catherine est au plus mal.

Constance passe la soirée chez le Dr Rossi ; mais elle n’est toujours pas tranquille. Elle confie à Rossi que la photo du père d’Allison, qu’elle expose dans son salon, est en vérité la photo d’un parfait inconnu. Rossi n’en est guère troublé ; il l’est bien davantage par le charme de son invitée, qu’il embrasse. La sonnerie du téléphone interrompt ce moment romantique : en l’absence du Dr Morton, Rossi est appelé au chevet de Catherine Harrington…

 

 

Episode 19

 

ABC, 19 novembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Walter Doniger

 

Le Dr Rossi, Leslie et Laura

 

Catherine Harrington

 

Catherine et Leslie

 

Le Dr Rossi arrive chez les Harrington et examine Catherine dont les douleurs semblent sérieuses ; il pense qu’elle peut avoir un ulcère et souhaite effectuer des tests à l’hôpital. Catherine en est effrayée, elle n’a pas confiance en Rossi et voudrait attendre le Dr Morton, parti pour Boston, mais elle consent finalement. Norman apprend la nouvelle par Constance, alors qu’il raccompagne Allison chez elle. Au même moment, Rodney dîne avec la famille de Betty ; tout le monde est tendu et mal à l’aise ; Betty reproche à son père sa maladresse lorsque, dans la conversation, il « oublie » presque l’existence du bébé. En tête à tête, elle l’informe aussi que le Dr Morton est au courant de la perte du bébé. Elle regrette de plus en plus son mensonge et est décidée à dire la vérité à Rodney.

A l’hôpital, Rossi parvient à joindre Morton au téléphone ; Morton n’a jamais diagnostiqué un ulcère et trouve l’inquiétude de son confrère excessive ; il lui rappelle que Catherine est sa patiente et qu’il aimerait par conséquent l’examiner lui-même dès son retour. Mais Rossi pense que l’ulcère pourrait être perforé et que la vie de Catherine est en jeu. C’est ce qu’il dit à Leslie et Laura en leur parlant d’opérer Catherine d’urgence. Leslie préférerait attendre Morton ; quant à Laura, elle met en garde Rossi. Les Harrington ne lui pardonneront pas si quoi que ce soit se passe mal, et elle pense elle aussi qu’il vaudrait mieux attendre le Dr Morton. Rossi, lui, n’a qu’un souci : la vie de sa patiente.

Leslie parle à Catherine. Elle le soupçonne de vouloir que Rossi l’opère, dans l’espoir inavoué qu’elle meure. Il pense qu’il sera alors libre. Mais elle lui dit qu’il se trompe : il ne sera pas libre…

 

Avec Burt Douglas (Dr Abner).

 

 

Episode 20

 

ABC, 24 novembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Norman et Leslie

 

Le Dr Rossi et le Dr Morton

 

Betty

 

Betty et Rodney se disputent en rentrant du dîner. Betty ne parvient pourtant pas à dire la vérité à Rodney. Celui-ci est informé par Christine du départ de sa mère à l’hôpital.

Devant l’insistance du Dr Rossi, Leslie finit par donner son consentement à une opération immédiate, en dépit de son manque de confiance envers le médecin. Il parle avec Norman lorsque celui-ci arrive à l’hôpital. Norman est très affecté par la situation ; il a toujours été plus proche de sa mère et considère son père comme un étranger, même si Leslie essaie de lui dire qu’il a toujours été très attentif à ce qu’il faisait. Rodney arrive bientôt à son tour, puis le Dr Morton. Ce dernier est furieux que Rossi n’ait pas attendu son retour.

Au même moment, Betty met quelques affaires dans une valise et quitte la maison des Harrington pour se rendre à la gare routière. Elle veut prendre un bus pour Boston. Allison, qui l’a vue en faisant une promenade du soir, seule, vient lui parler ; elle lui demande de ne pas partir ainsi, sans pouvoir lui donner de raison particulière. Et, sans savoir exactement pourquoi, Betty reste en effet.

A l’hôpital, le Dr Morton décide de prendre en main l’opération, contre l’avis du Dr Rossi. Il n’en a pas le temps : Catherine Harrington meurt en dépit de leurs efforts pour la réanimer. Le Dr Morton informe les Harrington et les renvoie chez eux. Puis il accuse le Dr Rossi d’avoir agi contre ses instructions et de manière inconsidérée. Rossi maintient qu’il devait opérer pour tenter de sauver Catherine, tout comme il maintient qu’elle avait un ulcère perforé, ce que seule pourra démontrer une autopsie. Le Dr Morton en accepte l’idée : cette autopsie sera la preuve de l’erreur du Dr Rossi qui, il le répète, n’a pas sa place à Peyton Place…

 

 

Ryan O'Neal (Rodney) et Mia Farrow (Allison)

 

Episode 21

 

ABC, 26 novembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Ted Post

 

Norman Harrington

 

Rodney et Allison

 

Betty et Rodney

 

L’autopsie de Catherine Harrington est pratiquée le lendemain de l’opération, en l’absence du Dr Rossi retenu par un patient, Eli Carson. Rossi s’en indigne auprès du Dr Morton et exige un rapport détaillé de toutes les conclusions de l’examen.

Deux jours plus tard, le lendemain des funérailles, Norman a une altercation avec deux hommes dans un bar où il a voulu se faire servir de l’alcool. Constance, Allison et le Dr Rossi le trouvent assis dans le noir alors qu’ils rentrent de dîner ; Norman refuse que le Dr Rossi le touche, il l’accuse d’avoir laissé mourir sa mère. Rossi emmène Constance afin de laisser Allison avec Norman. Le jeune homme se laisse consoler par Allison, qu’il embrasse. Elle le ramène ensuite chez lui, où elle parle avec Betty tandis que Rodney conduit Norman jusqu’à sa chambre. Betty demande à Allison de devenir son amie car elle n’en a pas d’autre, et Allison accepte. Rodney, en redescendant, insiste pour la reconduire chez elle en voiture. Il n’aura pas l’occasion de lui parler aussi librement qu’il l’aurait voulu car le Dr Rossi et Constance sortent de la maison peu après leur arrivée, et Rodney se retire. Constance est contrariée de trouver Allison en compagnie de Rodney ; Allison, consciente de sa désapprobation, dit pourtant qu’elle désire encore la compagnie de Rodney.

De retour chez lui, Rodney parle avec Betty ; il comprend qu’elle soit contrariée du fait qu’il ait raccompagné Allison mais il promet aussi qu’il désire vraiment que leur mariage réussisse ; il ne peut nier, cependant, que ce soit à cause du bébé, et non de Betty, qu’il ne parvient pas à embrasser comme elle le lui demande. Betty, sous le coup de l’émotion, parvient enfin à lui dire la vérité sur le bébé. Rodney accuse le coup, et quitte la chambre…

 

Eli Carson apparaît brièvement : il a une douleur à la poitrine en pleine rue et Matthew Swain se porte à son secours, bientôt rejoint par le Dr Rossi. Eli refuse d’aller à l’hôpital : « Je dois être à la maison », dit-il.

Les funérailles de Catherine Harrington sont annoncées pour « demain » par le narrateur au début de l’épisode mais ne seront jamais montrées. Un gros plan sur une inscription et un vitrail dédié à sa mémoire dans l’église de Peyton Place remplacent la représentation des funérailles. L’inscription indique que les funérailles ont eu lieu « hier ».

 

 

Episode 22

 

ABC, 1er décembre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

Leslie et le Dr Morton

 

Betty

 

Constance et Laura

 

Ce matin-là, le Dr Rossi s’arrête à la librairie et confie son inquiétude à Constance au sujet de l’audience que le Dr Morton a programmée pour le lendemain avec les administrateurs de l’hôpital. Rossi y sera mis sur la sellette et invité à justifier son choix d’opérer Catherine Harrington. Puis il se rend à son cabinet, où Laura lui apprend qu’une patiente a annulé un rendez-vous ; c’était une amie de Catherine Harrington. Elle lui rappelle qu’elle l’avait prévenu de ne pas se faire un ennemi du Dr Morton et de ne pas mettre sa réputation en jeu en passant outre les instructions de Morton.

Chez les Harrington, ce soir-là, Rodney avoue à son père que Betty n’aura pas de bébé. Betty arrive bientôt les bras chargés de paquets ; elle a passé la journée à Boston et a fait des achats pour, dit-elle, ne plus faire honte aux Harrington en portant des vêtements inadéquats. Mais elle a aussi vu un avocat pour se prémunir des attaques de Leslie, qu’elle a voulu anticiper, et elle se montre claire : il n’y aura ni divorce ni annulation du mariage. En attendant, Rodney fait chambre à part.

Le lendemain, le Dr Rossi arrive le premier dans la salle d’audience de l’hôpital. Il y est rejoint par Leslie Harrington, qui l’accuse d’avoir été complice de Betty dans le piège qu’elle a tendu à son fils en n’informant pas Rodney, ou lui-même, de la perte du bébé. Il met en cause l’éthique du médecin. Arrivent ensuite le Dr Morton et les autres administrateurs, dont Matthew Swain fait partie. Le Dr Morton va droit au but, accusant Rossi d’avoir causé la mort de Catherine en allant délibérément contre ses instructions. Rossi défend sa décision et maintient son diagnostic. Mais le Dr Bradley, qui a pratiqué l’autopsie, déclare qu’il n’a trouvé aucune trace de perforation, ni d’ulcère, dans le corps de Catherine Harrington…

 

Le Clarion a commencé de paraître en 1792 et Matthew Swain prend à cœur de perpétuer une tradition si ancienne. C’est ce qu’il rappelle à Allison qui n’a pas écrit la colonne qu’il attendait d’elle pour la prochaine édition.

 

 

Episode 23

 

ABC, 3 décembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Walter Doniger

 

Julie et George Anderson

 

Le Dr Morton

 

Eli Carson

 

Un autre matin à Peyton Place. Leslie parle à Rodney à la table du petit déjeuner, l’encourageant à se confier à lui et à parler à sa femme, ce que Rodney pour l’instant refuse. Il quitte la salle à l’arrivée de Betty, pour se rendre en cours, laissant Betty seule avec Leslie. Ce dernier va droit au but : il souhaite qu’elle s’en aille et qu’elle accorde le divorce à Rodney. Mais Betty a décidé de jouer son rôle de Mrs Harrington et de tenir tête à Leslie ; celui-ci n’a qu’une réponse : « Mrs Harrington est morte. » Et il ne fera aucun cadeau à Betty, dont il trouve le comportement insensé. Il se rend au bureau de George, qui vient de rapporter fièrement à son épouse et secrétaire deux contrats dûment signés. Leslie leur demande de parler à Betty et de la raisonner. George refuse tout net, trop heureux de tenir tête à Leslie. Julie, elle, se montre plus diplomate et demande à Leslie de laisser du temps à Betty. Leurs mains se touchent, sous le regard de George, qui, sitôt Leslie parti, met en garde Julie : Leslie est peut-être libre, désormais, mais elle ne l’est pas.

Le Dr Rossi examine Eli Carson et discute avec lui de l’éventuel retour de son fils Elliot ; Eli est convaincu de l’innocence de celui-ci et de son droit de rechercher le véritable coupable du meurtre de sa femme. Rossi a aussi rendez-vous avec le Dr Morton à l’hôpital. Avant son départ, Laura l’assure de sa confiance, et en dit davantage, en ne dissimulant pas les sentiments qu’elle a pour lui. Il y répond avec tact, mais sans l’encourager. Le Dr Morton l’informe de la décision du conseil d’administration : son erreur de diagnostic et sa responsabilité dans la mort de Catherine Harrington sont reconnus et il perd ses privilèges à l’hôpital, ce qui signifie qu’il ne pourra plus y opérer ni disposer des ressources de l’hôpital. Rossi se montre direct : il accuse Morton d’avoir agi en dépit du bon sens, de la courtoisie et de ses responsabilités de chef des médecins, il ne se satisfait pas du rapport du Dr Bradley, qui refuse de lui parler, et il a bien l’intention de tirer toute cette affaire au clair.

Après avoir rencontré Leslie qui lui rappelle la lecture du testament de Catherine le lendemain, à laquelle il assistera en qualité d’exécuteur testamentaire de la défunte, Matthew Swain s’arrête à la librairie. Il apprend à Constance la décision du conseil d’administration de l’hôpital, qui contrarie Constance. Mais il lui annonce aussi qu’Elliot Carson pourrait bénéficier d’une prochaine libération sur parole. Il s’inquiète des sentiments de Constance, qui avoue sa peur de voir Elliot Carson revenir à Peyton Place. Elle s’inquiète pour Allison…

 

 

Episode 24

 

ABC, 8 décembre 1964

Ecrit par Steven W. Carabatsos

Réalisé par Walter Doniger

 

Matthew et le Dr Rossi

 

Constance et le Dr Rossi

 

Leslie et Laura

 

Le lendemain. Ce matin-là, Norman insiste pour parler à Rodney. Il ressent le besoin de s’asseoir avec leur père et de parler réellement, de cesser d’être des étrangers les uns pour les autres. Rodney en parle à Leslie peu après, sans recevoir l’attention qu’aurait voulue Norman. Rodney parle aussi avec Betty ; il pense qu’ils ont droit tous deux au bonheur, à une nouvelle chance ; mais ce qu’il entend par là n’est pas ce qu’escomptait Betty : il ne veut pas de ce mariage et souhaite qu’elle s’en aille, en acceptant l’argent qu’on lui proposera. Elle s’y refuse obstinément : Mme Rodney Harrington, Mme Rodney Harrington elle restera.

Le Dr Rossi réussit enfin à parler au Dr Bradley, qui semble chercher à l’éviter ; Bradley ne voit pas pourquoi il le questionne sur l’autopsie, mettant en cause ses compétences ; Rossi s’étonne que les tissus prélevés sur Mme Harrington aient été détruits sitôt l’autopsie réalisée, contrairement à la procédure habituelle. Il apprend aussi que le Dr Bradley a procédé seul à l’autopsie, sans se faire assister d’un autre médecin qui était pourtant de service ce jour-là.

Constance reproche à Matthew de ne pas soutenir le Dr Rossi. Celui-ci est déçu également de l’attitude de Matt, qui fut pourtant son plus chaleureux soutien à son arrivée à Peyton Place. Constance s’interroge aussi au sujet de sa relation passée avec Elliot, de ce qu’il en reste vingt ans après et de la façon dont elle doit gérer aujourd’hui le possible retour d’Elliot. Elle avoue à Matt se poser aussi des questions sur sa relation avec Michael Rossi. A celui-ci, elle réaffirme sa confiance et l’encourage à ne pas baisser les bras.

Matt et le Dr Morton se rendent à la lecture du testament de Catherine Harrington, dont ils sont co-excéuteurs testamentaires. Rodney, Norman et Laura sont également présents, ainsi que Leslie. Celui-ci ne doute pas un instant que Catherine lui ait légué les parts de Peyton Mills, ce dont Laura ne semble pas si certaine. Au moment où l’avocat s’apprête à commencer la lecture du testament, un avoué arrive de Boston à la gare de Peyton Place, M. Kenneally, qui téléphone à la résidence Harrington pour se faire annoncer. Il apporte des documents importants…

 

Avec Patrick Whyte (Theodore Dowell, l’avocat de Leslie), Alberta Nelson (infirmière).

 

Laura et Leslie évoquent le passé. Le nom de Martin Peyton, le père de Catherine, est mentionné. Leslie se souvient aussi de la jeune femme qu’était Catherine Peyton au lendemain de la guerre, quand il l’a épousée. « I loved her, Laura. – And what happened, Leslie ? – We got married. »

 

 

Episode 25

 

ABC, 10 décembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Ted Post

 

Leslie Harrington

 

Michael Rossi et Constance

 

Elliot Carson

 

Chez les Harrington, la lecture du testament de Catherine par l’avocat de la famille n’apporte aucune surprise. Leslie, comme il l’escomptait, hérite le moulin et il envisage déjà d’en changer le nom, au profit de Harrington. Mais alors que tout le monde est reparti arrive Kenneally, l’avoué de Boston. Il surprend Leslie et son avocat en apportant un codicille que Catherine était censée avoir transmis à l’avocat. Ce codicille fait de Leslie l’administrateur du moulin mais la propriété en revient au père de Catherine, qui, selon l’avocat, peut se révéler un adversaire plus difficile que Leslie ne semble le croire.

Matthew Swain, sitôt de retour en ville, passe voir Eli Carson. Matt doit se rendre à la prison d’Etat où Elliot Carson passera de nouveau devant une commission qui statuera sur sa possible libération. Matt s’inquiète de ce que fera Elliot s’il revient à Peyton Place, à quoi Eli répond qu’il travaillera avec lui, à la boutique de pêche, ce dont Matt n’est pas convaincu. Il s’arrête ensuite à la librairie et en parle avec Constance, inquiète elle aussi ; elle ne souhaite pas qu’Elliot revienne à Peyton Place et voudrait que Matt s’exprime en ce sens quand il le verra. Les entendant chuchoter, Allison est intriguée ; Elliot Carson d’ailleurs l’intrigue et elle déclare qu’elle a hâte de faire sa connaissance.

Betty, pendant ce temps, passe voir sa mère à son travail et, en l’absence de George, la questionne sur l’amour, sur le mariage. Elle ne croit plus depuis longtemps que sa mère aime encore son père et se souvient surtout des larmes et des cris dont elle a été témoin depuis l’enfance. Elle rapporte à sa mère que Rodney lui a offert de l’argent pour qu’elle quitte la ville ; elle s’y refuse mais Julie suggère que ce ne serait pas une mauvaise idée.

Constance passe la soirée avec Michael Rossi. Sa situation personnelle le rend amer et il parle de quitter la ville. Constance dit qu’elle ne souhaite pas le voir partir. Ils finissent par s’embrasser.

A la prison d’Etat, Elliot Carson, lui, attend sur sa couchette. Silencieux, sombre, il écoute son compagnon de cellule lui prédire un nouveau refus de la commission, convaincu qu’il est qu’Elliot sera incapable de garder son calme. Elliot le saisit brusquement à la gorge pour le faire taire…

 

Avec Patrick Whyte (Theodore Dowell, l’avocat de Leslie).

 

La première apparition d’Elliot Carson est une image de silence et de colère : l’homme est muré dans le silence et écoute sans réaction les paroles de son co-détenu, jusqu’à ce qu’il bondisse sur sa gorge et le fasse taire, avant de reprendre sa position initiale.

 

 

Episode 26

 

ABC, 15 décembre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

Elliot Carson

 

Rodney et Allison

 

George et le Dr Rossi

 

En lui parlant à la prison, Elliot se rend compte des réserves de Matthew à son sujet et de l’inquiétude que cause son possible retour à Peyton Place. Rodney rencontre Allison à la bibliothèque et ils discutent un instant sur le square ; George, les voyant ensemble, s’agite et veut téléphoner à Betty. Il ne le fait finalement pas mais son agitation n’échappe pas à Julie. Il est à cran, notamment parce qu’il a perdu plusieurs clients et commence à penser que les gens le fuient. Julie essaie de le détendre mais, une fois encore, il se montre pressant et brutal avec elle. Pris de remords, il se rend au cabinet du Dr Rossi et lui demande de lui prescrire de nouvelles pilules. Rossi l’exhorte à suivre son conseil en allant consulter un psychiatre mais George continue de redouter cette option. Il embarrasse Rossi en lui disant qu’ils ont tous les deux le même problème : c’est Peyton Place qui ne les accepte pas et qui veut leur faire sentir qu’ils n’ont pas leur place au sein de la communauté. Rossi finit par céder et prescrit des tranquillisants, bien que leur effet soit manifestement peu concluant.

Dans le dossier de George, cependant, Rossi note une information étonnante : George a subi quelques années plus tôt une intervention chirurgicale pratiquée par le Dr Bradley. Laura lui confirme que Bradley a effectivement abandonné la chirurgie pour devenir pathologiste, ce qui surprend Rossi, qui pressent un mystère derrière ce changement. Il se rend à l’hôpital et force la porte de Bradley pour lui parler de nouveau de l’autopsie de Catherine Harrington et de la destruction des tissus, dont il continue de s’étonner. Bradley persiste à ne pas vouloir en discuter avec lui et Rossi réitère sa détermination à faire la lumière sur cette histoire. Son confrère parti, Bradley s’empresse de demander le numéro de Laura…

 

Avec Charles Irving (Dr Joe Bradley).

 

 

Episode 27

 

ABC, 17 décembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Walter Doniger

 

Allison et Eli Carson

 

George et Julie (au fond)

 

Julie effrayée

 

Laura déjeune au Colonial Post Inn avec le Dr Bradley, qui l’en a priée. Il lui délivre un message pour le Dr Rossi, à qui l’hôpital rendra plus rapidement ses privilèges s’il cesse de se faire des ennemis. Mais elle est intriguée surtout par l’évocation qu’il fait de la dernière opération qu’il ait pratiquée, cinq ans plus tôt, avec le Dr Morton et le Dr Brooks, lequel, Laura s’en souvient en en parlant un peu plus tard avec le Dr Rossi, a évité le sujet quand elle lui en a parlé, alors qu’il parlait en général volontiers de son travail. Rossi en parle à Matthew Swain dès son retour en ville : c’est Matthew en effet que les trois médecins ont opéré à cette époque, et Matthew se souvient que c’est le Dr Morton qui l’a suivi après l’opération car le Dr Bradley a pris un congé de longue maladie d’un an.

En voyant Eli Carson triste dans la librairie de sa mère, Allison lui fait la conversation et lui parle de son fils. Curieusement, Eli lui répond qu’Elliot lui ressemblait, à elle, quand il était jeune.

George, de plus en plus déprimé, s’est remis à boire beaucoup. Le trouvant ivre au bureau, Julie choisit d’éviter l’affrontement et s’en va. Elle se rend au moulin et demande à Leslie de reprendre George au moulin, ce qu’il accepte, en dépit de ses propres sentiments. George, qui l’a suivie, voit sa femme quitter le moulin. Ce soir-là, il rentre ivre chez lui et fait une scène à Julie avant de décider de lui administrer une leçon, comme il est légitime que le fasse un mari qui découvre que sa femme est allée voir un autre homme. Se défendant, Julie le frappe avec le téléphone et il perd connaissance. Elle appelle alors le Dr Rossi…

 

Avec Charles Irving (Dr Joe Bradley).

 

 

Episode 28

 

ABC, 22 décembre 1964

Ecrit par Robert J. Shaw

Réalisé par Walter Doniger

 

Le Dr Rossi et Julie

 

Allison et Betty

 

Le Dr Morton et le Dr Bradley

 

Rossi est chez Constance quand il est informé par téléphone qu’il s’est passé quelque chose chez les Anderson. En dépit de l’interdiction qu’il a reçue, il fait admettre George à l’hôpital, où le médecin de garde, embarrassé, l’informe que le Dr Morton a expressément interdit qu’il fasse admettre ses patients. Rossi rencontre peu après le Dr Morton qui lui fait une réprimande, à laquelle Rossi en réitérant sa détermination à découvrir la vérité au sujet de la mort de Catherine Harrington. Pendant ce temps, Constance parle avec Allison, qui la questionne sur son père, sur lequel elle ne lui a jamais donné que de rares informations. Allison sent que sa mère a dressé un mur autour de leur maison et elle en souffre, même si Constance refuse d’admettre la vérité de ce qu’elle dit.

Le lendemain matin, Betty rend visite à sa mère chez Constance, où Rossi l’a envoyée passer la nuit. Betty reproche à sa mère ce qui est arrivé car dans son esprit tous leurs malheurs ont commencé le soir où Rodney l’a vue embrasser Leslie Harrington. A l’hôpital, Rossi confronte une nouvelle fois le Dr Bradley mais, cette fois, il lui parle également de l’opération de Matthew Swain cinq ans plus tôt, au cours de laquelle quelque chose s’est passé que Rossi a bien l’intention de découvrir. Ebranlé par cette conversation, Bradley demande à voir immédiatement le Dr Morton. Il lui avoue qu’il a menti sur les résultats de l’autopsie et qu’il a délibérément détruit les tissus de Catherine Harrington afin de protéger Morton, car l’autopsie a en vérité confirmé le diagnostic du Dr Rossi. Dans l’esprit de Bradley, il s’agissait du « paiement final » de sa dette envers Morton, qui sauva sa carrière cinq ans plus tôt. Morton est ébranlé par cet aveu…

 

Avec Charles Irving (Dr Joe Bradley), Alberta Nelson (infirmière).

 

Constance à Rossi : « Mike, there’s so much you don’t know about Peyton Place. » Rossi : « I wanna learn. »

Constance à Allison : « Life isn’t romantic. »

 

 

Episode 29

 

ABC, 24 décembre 1964

Ecrit par Miriam Rosamond

Réalisé par Ted Post

 

Leslie et le Dr Morton

 

Robert et Grace Morton

 

Norman et Allison

 

Laura évoque avec Leslie une possible conspiration de Morton et Bradley contre le Dr Rossi. Lorsque Morton lui rend visite un instant après, décidé à lui apprendre la vérité au sujet de la mort de Catherine, Leslie utilise l’information que lui a donnée Laura non pour intimider Morton ou lui faire des reproches mais pour lui arracher une complicité : il voudrait en effet que Morton témoigne devant une cour que Catherine était « dérangée » lorsqu’elle a ajouté un codicille à son testament. Morton est profondément bouleversé par ce qui arrive. Il confie à son épouse, Grace, ses doutes et ses tourments : lui, si fier de ses compétences et du statut acquis à Peyton Place après trente années d’une pratique à ses yeux irréprochable de la médecine, est-il finalement un homme capable de mentir et de trahir, un homme pour qui un confrère peut aller jusqu’à mentir et falsifier une autopsie ? Grace l’aide à y voir clair.

Pendant ce temps, le Dr Rossi trouve Laura chez lui quand il rentre ce soir-là. Elle l’incite à faire pression pour recouvrer ses privilèges à l’hôpital et même convoiter le poste de médecin chef qu’occupe encore le Dr Morton. Mais Rossi ne veut pas s’abaisser à des manigances et il demande à Laura de ne pas conspirer à son tour, même si son intention est de l’aider.

Matthew et Constance échangent quelques mots au sujet d’Elliot, dont le sort doit être bientôt fixé par la commission de libération sur parole. Ils se font la remarque que certaines des qualités d’Elliot se retrouvent chez Allison. Celle-ci, de son côté, rencontre Norman qui l’a attendue sur le chemin de l’école ; elle accepte de sortir avec lui le samedi suivant.

Le Dr Rossi a la surprise de voir le Dr Morton lui rendre visite à son cabinet. Morton l’informe de l’aveu et de la démission du Dr Bradley. Il lui présente des excuses pour ce qu’il lui a fait subir. Les deux hommes ont une discussion qui, en dépit de leurs divergences, semble se terminer sur un aveu d’estime réciproque…

 

Avec Edith Atwater (Grace Morton).

 

 

Episode 30

 

ABC, 29 décembre 1964

Ecrit par Richard De Roy

Réalisé par Ted Post

 

George et le Dr Rossi

 

Matthew et Eli Carson

 

Elliot Carson

 

Ce matin-là, Matthew Swain trouve le Dr Rossi plein d’entrain, réjoui à l’idée de reprendre son activité à l’hôpital. Rossi certes néanmoins très évasif sur les raisons de cette réhabilitation soudaine, lorsque Swain s’étonne que Morton ait agi sans consulter le conseil d’administration. En quittant le cabinet, Matthew et Rossi rencontrent Eli Carson, bien décidé à accompagner Matthew à la prison pour assister à la réunion de la commission dont dépend le sort de son fils.

A l’hôpital, Rossi trouve George toujours agité, oscillant entre le remords et la colère. George se montre brutal envers le médecin, avant de s’en excuser. Betty vient bientôt le chercher pour le reconduire en ville. Dans la voiture, George demande l’avis de sa fille sur la consultation d’un psychiatre. Betty, hésitante, l’assure qu’elle n’aurait pas honte mais serait bien plutôt fière de lui s’il prenait cette décision. En quittant sa fille, George voit Leslie quitter l’immeuble où se trouve son bureau. Cette circonstance occasionne une nouvelle dispute avec Julie qui, fatiguée de revivre sans arrêt la même scène, a décidé de prendre ses affaires et de s’en aller.

A la prison, Eli et Matthew prennent place dans la salle de l’audience, où la commission est prête à entendre Elliot. Lorsque celui-ci est introduit, père et fils ressentent une émotion intense…

 

Avec Paul Birch (le président de la commission de libération sur parole), S. John Launer (membre de la commission), Hari Rhodes (Mr Massey, membre de la commission).

 

 

Episode 31

 

ABC, 31 décembre 1964

Ecrit par Theodore et Mathilde Ferro

Réalisé par Walter Doniger

 

Elliot devant la commission

 

Allison, Rossi et Constance

 

Betty et Allison

 

Eli assiste, anxieux, à la commission. Matthew déclare que le retour d’Elliot à Peyton Place ne causerait pas de problème aux habitants. Mais Elliot s’emporte contre le président de la commission quand celui-ci le qualifie de « meurtrier ».

A Peyton Place, où les premiers froids de l’hiver apportent vent et neige, Betty rend visite à sa mère chez les Mackenzie. Elles parlent de nouveau du mariage de Julie et de sa responsabilité dans ce qui arrive, mais Julie rappelle à sa fille combien un mariage peut être difficile, en mentionnant ses propres problèmes avec Rodney et l’échec de ses efforts pour en sortir. Betty passe ensuite voir son père. Elle voudrait le comprendre et le défendre mais George, qui ne cesse de boire, ne peut taire son aigreur à l’égard du monde entier et de Julie en particulier. Comprenant qu’elle perd son temps, Betty le laisse à son apitoiement. De retour dans la maison des Harrington, elle a une conversation avec Rodney, qui lui démontre une fois encore l’échec de leur mariage et la vanité de ses espoirs.

Chez le Dr Rossi, ce soir-là, Constance fait l’aveu du secret qu’elle tait depuis dix-huit ans : Elliot Carson est le père d’Allison et elle redoute son retour à Peyton Place comme elle redoute de dire la vérité à Allison. Au même moment, celle-ci rencontre une nouvelle fois Betty devant la gare routière. Elle renonce, cette fois, à la convaincre de ne pas partir. Betty a pris sa décision. Quand le bus quitte Peyton Place, c’est cette fois avec Betty Anderson Harrington…

 

Avec Paul Birch (le président de la commission de libération sur parole), S. John Launer (membre de la commission), Hari Rhodes (Mr Massey, membre de la commission).

 

To be continued

 

More Peyton Place : la mort d'Ann Howard (saisons 2-3)

 

 

FICHE TECHNIQUE

(prélevée sur les génériques des épisodes)

 

Based on the novel by Grace Metalious. Series adapted for television by Paul Monash. Produced by Richard Goldstone. Executive producer Paul Monash. Music by Arthur Morton (1, 2, 5, 7, 8, 13, 14, 18 à 29), Fred Steiner (3, 4), Irving Gertz (15), Walter Scharf (16), Cyril Mockridge (30), Harry Sukman (31) *. Music conducted (and supervised) by Lionel Newman. Director of photography Robert B. Hauser ASC. Art directors Jack Martin Smith, Jack Senter. Film editors James H. Caylor (1, 2, 4, 5, 6, 13, 14, 19, 20, 25, 26, 31), Basil Wrangell ACE (3, 10, 11, 12, 17, 18, 23, 24, 29, 30), Otto Ludwig ACE (7, 8, 9, 15, 16, 21, 22, 27, 28). Set decorators Walter Scott, William Calvert. Supervising music editor Leonard Engel. Music editor George Korngold (1, 2), Ted Roberts (3 à 21, 23 à 31). Supervising sound effects editor Ralph Hickey. Production manager Gaston Glass. Post production coordinator Robert Mintz. Assistant director Jack Gertsman (1, 2, 5, 6, 10, 11, 12, 15, 16, 19, 20, 23, 24, 27, 28, 31), Wilbur McGaugh (3, 4, 7, 8, 9, 13, 14, 17, 18, 21, 22, 25, 26, 29, 30). Men’s fashions furnished by Lebow Clothes. Associate producers William J. Hole Jr, Lloyd Rosamond (1 à 26), Therese Lewis (27 à 31). Story editor Nina Laemmle (17 à 31). Script consultant Steven W. Carabatsos (13 à 31). Peyton Place Theme Music by Franz Waxman. William Self In charge of production. Filmed at the Hollywood Studios of Twentieth Century-Fox Television, Inc.

* 6, 9, 10, 11, 12 et 17 : pas de compositeur crédité, juste la mention Music conducted and supervised by / Music supervision Lionel Newman

 

AU SUJET DE LA DIFFUSION EN FRANCE

TF1 a commencé la diffusion de Peyton Place le samedi 13 septembre 1975. Pour le reste, je cite ici la page française de Wikipedia

" En France, la première partie de la saison 1 (les 31 premiers épisodes du feuilleton) fut diffusée du  au  sur TF1 (deux épisodes chaque samedi soir) ; la même chaîne française diffusa la dernière partie de la saison 2 (9 épisodes en noir et blanc) et la première partie de la saison 3 (18 épisodes en couleurs) du  au  (deux épisodes chaque samedi soir), ainsi que quelques-uns des épisodes suivants de la saison 3 du  au  (toujours le samedi soir). TF1 rediffusa tous ces épisodes — en tout 65 épisodes de 30 minutes — pendant l'été suivant, du  au  (au rythme de deux épisodes par jour tous les après-midi). Enfin, ces mêmes 65 épisodes furent rediffusés ensuite sur Antenne 2, tous les matins du  au . "

Le 14 décembre 1975 est un dimanche et non plus un samedi (TF1 a-t-elle changé le jour de diffusion entre-temps ?). Si l'on part du samedi 13 septembre et que l'on fait défiler 15 semaines (TF1 diffusa 15 épisodes de 50 minutes), on arrive au samedi 20 décembre. 

Le compte des épisodes en noir et blanc et des épisodes couleur me semble sujet à caution : si TF1 a diffusé les 9 derniers épisodes en noir et blanc de la fin de la saison 2, il s'agirait des épisodes 259 à 267, or la mort d'Ann Howard (épisode 254) a été diffusée en France, et sans doute des scènes de l'épisode 253. Etant comme Saint Thomas et me fiant à ce que je vois, j'ai une trace de ces scènes, que j'ai vues en 1986 sur Antenne 2, je choisis donc de m'y fier ; en revanche, je n'ai pas gardé trace du dernier épisode diffusé de la saison 1 ni du premier diffusé de la saison 2, pas plus que du dernier épisode couleur diffusé en France. Bref, je cite Wikipedia avec prudence. 

Le site peyton-place.net présente ainsi la première diffusion sur TF1 : 

" En 1975, TF1 achète la saga, mais à l'époque, on trouvait le feuilleton bien trop long pour être diffusé dans son intégralité. De ce fait, les producteurs français ont mijoté leur petite histoire en coupant des scènes, voire même des storylines complètes et ont réduit les 514 épisodes initiaux en... 31 épisodes seulement. "

Soyons réalistes : TF1 a diffusé 15 épisodes de 50 minutes qui étaient un redécoupage des 31 premiers épisodes de la série, lesquels offrent une forme de conclusion provisoire avec le départ de Betty pour New York. Certaines scènes ont dû "passer à la trappe", mais pas tant que ça (l'équivalent, au total, d'un épisode de 25 minutes). TF1 n'a jamais eu la prétention audacieuse de réduire 514 épisodes à 31 ! 

Quoi qu'il en soit, le seul moyen d'être catégorique est de voir les épisodes tels qu'ils furent diffusés par TF1 en 1975. Si quelqu'un a cela dans ses archives, qu'il se sente libre de se faire connaître !

 

Ci-dessous : la double page de Télé Poche n°500 du 13 septembre 1975 (pages 50 et 51)

et l'explication donnée par le magazine de la diffusion tardive de ces premiers épisodes (onze ans après les Etats-Unis), en page suivante (page 52) : 

 

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :