Guide réalisé par TLP

 

 

 

 

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  -  saison 5  -  saison 6  -  saison 7  -  saison 8

(les autres saisons suivront, au fil du temps)

 

Saison 1

(1981-1982)

 

 

Simon & Simon (Confidential Investigations, Reasonable Rates / Enquêtes confidentielles, Tarifs raisonnables) sont établis en face de l’agence de Myron, Peerless Detectives (San Diego’s Largest, over one hundred trained investigators / la plus grande [agence] de San Diego, plus de cent enquêteurs professionnels), où travaille Janet. 

A.J. est le fils préféré, propre sur lui, Rick le vilain petit canard, paresseux et sarcastique. Rick est passionné par les technologies de pointe (ordinateurs, micros…) avec lesquelles il adore… jouer. A.J. est aux petits soins pour sa Chevrolet de collection (une 1957 Bel Air Convertible bleue immatriculée 397 PCE, quand elle porte une plaque). Rick, lui, conduit un vieux truck Dodge Power Wagon rouge.

 

Avec Jameson Parker (A.J. Simon), Gerald McRaney (Rick Simon)

et avec Jeannie Wilson (Janet Fowler), Mary Carver (Cecilia Simon) et Eddie Barth (Myron Fowler).

 

1.01  Details at Eleven (Les pots de vin)

 

CBS, 24 novembre 1981 – Antenne 2, 8 mai 1983

Produit par Chas. Floyd Johnson

Musique Barry De Vorzon

Ecrit par Philip DeGuere

Réalisé par Corey Allen

 

 

 

Les frères Simon, détectives privés, sont engagés par Helena Christian, la femme d’un célèbre chroniqueur télé, pour retrouver sa fille Carolyn Perry qui a brusquement disparu au Mexique. Ils n’ont aucun mal à l’y retrouver mais deux autres hommes la cherchent, et à en juger par la façon brutale dont ils traitent son petit ami Chuy ils ne lui veulent pas de bien. Carolyn confie aux détectives qu’elle s’est enfuie après avoir volé des documents prouvant l’implication de son beau-père, Wade Christian, dans la corruption de politiciens par le crime organisé. Rick et A.J. passent la frontière avec la jeune femme, recherchée au Mexique, et sont hébergés chez leur mère Cecilia. Du Mexique, Carolyn a envoyé une lettre à sa mère, dans laquelle elle lui révèle ce qu’elle a découvert et lui dit où elle a caché les documents volés. Mais en retrouvant sa mère Carolyn découvre que celle-ci est parfaitement au courant des agissements de son mari…

 

Peter Graves
Panchito Gomez

 

Sharon Acker
Albert Popwell

 

Richard Yniguez & Markie Post
Bert Rosario (à gauche)

 

Avec Peter Graves (Wade Christian), Markie Post (Carolyn Perry), Sharon Acker (Helena Christian), Joby Baker (Parker Stans), Bert Rosario (Enriquez), Raymond Singer (Tolliver), Panchito Gomez (le gamin des rues mexicain) et Richard Yñiguez (Chuy). Et avec James Ray (Councilman Maddox), Beverly Ballard (Mrs Porter), Robin Hoff (Shelly Major), Connie Garrison (Connie), Len Lesser (Slater), Danna Hansen (Ethel Maddox) et Paul Sorensen (officer / le policier), Albert Popwell (hardened criminal / le criminel endurci), Gregory Michaels (TV floor manager / le régisseur du studio télé), Jourdan Fremin (girl on campus / la fille sur le campus), Dave Cass (Ashley), Julian Burton (older man in bar / l’adulte dans le bar), Luca Josef Bercovici (young man in bar / le jeune homme dans le bar), Allison Ross (Betty Spahn). (crédits bleus)

 

Tourné à San Diego et au Mexique, l’épisode se déroule dans des décors qui seront modifiés dans la série régulière. L’agence de Myron se nomme déjà Peerless Detectives mais l’enseigne est différente, tout comme celle de Simon & Simon. La maison de Cecila n’est pas encore ce qu’elle sera par la suite. Rick vit sur son bateau, ancré dans la marina. Cecilia affiche une préférence pour A.J.

 

 

pour le reste de la saison :

Supervising producer John G. Stephens

Produced by Richard Chapman

 

 

1.02  Love, Christy (Amour, délice & Porsche)

 

CBS, 1er décembre 1981

Ecrit par James Crocker

Réalisé par Bruce Bilson

 

 

 

Parce qu’il la trouve bien jolie, Rick laisse sa carte de visite sur le pare-brise de la Porsche de Christy Huggins, une jeune étudiante arrogante et suffisante. Et voilà qu’elle vient frapper à la porte de son bateau en pleine nuit… pour lui demander de retrouver sa Porsche, qu’on a volée. Elle a en fait laissé dans la voiture le corrigé d’un devoir de biologie qu’elle a fait voler par un camarade la veille au soir ! Rick et A.J. se rendent à Tijuana chez leur ami Manuel, qui tient un garage par lequel passent des voitures pas toujours légalement acquises. Ils prétendent vouloir se procurer une Porsche. Manuel les renvoie alors vers Robin Davis qui les adresse à Joey Marcotte, un concessionnaire qui trafique aussi des voitures volées. Là, ils avisent Stony, qu’ils ont vu suivre Christy dans sa Porsche et Stony, sous la pression, finit par leur avouer où ils retrouveront la voiture, qu’ils s’empressent alors de voler aux voleurs, avant d’être eux-mêmes arrêtés pour vol ! Ils doivent faire venir Christy pour les sortir de cellule. Comme les voleurs avaient commencé à repeindre la voiture, Rick et A.J. retournent chez Manuel pour qu’il repeigne l’auto et que Christy puisse repartir sinon souriante au moins contente. Mais Davis et Stony les attendent chez Manuel, qui, parce qu’il reproche à Rick de lui avoir menti et d’avoir fait du tort à ses associés, laisse ces derniers enfermer les frères détectives pour les tuer. C’est compter sans la fille de Manuel, Anita, qui, indignée par l’attitude de son père, menace de prévenir la police. Manuel et ses employés portent alors secours aux Simon…

 

Henry Darrow (à droite)

 

Liberty Godshall

 

Ian P. Williams & Howard Witt

 

Avec Henry Darrow (Manuel Fernandez), Liberty Godshall (Christy Huggins), Ian Patrick Williams (Robin Davis), Jack Lucarelli (Stony), Howard Witt (Joey Marcotte). Et avec Charlie Dell (Russell Tiegs), Josie Pepito (Anita) et Mark Cassella (Kurt), Douglas Hume (cop / le flic), Len Ross (sergeant / le sergent). (crédits jaunes au début, bleus à la fin)

 

4’02’’ : gros plan sur la carte de Rick et, au dos, son adresse.

 

 

1.03  Trapdoors (Un gamin très astucieux)

 

CBS, 8 décembre 1981

Ecrit par Philip DeGuere

Réalisé par Alan J. Levi

 

 

 

Terry McDaniels, un petit génie de l’informatique passionné de jeux de rôles, a trouvé le moyen de s’ouvrir un compte à la First National Bank au nom d’Anthrax Vermillion et de retirer près de 800 dollars, à raison de petits retraits répétés au distributeur automatique de la banque. Paul Scully, le directeur adjoint, engage les frères Simon pour mettre la main sur le gamin ; il dit ne pas vouloir créer d’embarras en prévenant la police, mais ce qu’il veut en réalité c’est forcer Terry à détourner plusieurs millions. Les détectives n’ont guère de mal à trouver Terry et Scully enlève aussitôt le garçon, qu’il retient chez sa petite amie Doris Callahan. Un ordinateur, un accès au système informatique de la banque et une nuit doivent suffire à réaliser le casse sans bouger de chez Doris. Cependant, la mère de Terry, Ann, prévient Simon & Simon que son enfant n’est pas rentré et il ne leur faut pas bien longtemps pour retrouver sa trace. Le gamin, astucieux, réussit à s’échapper et se réfugie dans des bunkers sur la côte, comptant égarer Scully dans le labyrinthe des couloirs. Rick et A.J. les y suivent…

 

Robbie Rist

 

James Whitmore, Jr

 

Linda Scruggs

 

Avec James Whitmore, Jr (Paul Scully), Jenny O’Hara (Ann McDaniels), Linda Scruggs (Doris Callahan) et Robbie Rist (Terry McDaniels). Et avec John H. Fields (Williams), Jim Boeke (neighbor / voisin). (crédits bleus début et fin)

 

Dans l’épilogue, Terry offre son ordinateur aux frères Simon. Rick lui demande aussitôt de lui montrer comment on joue avec.

 

 

1.04  A Recipe for Disaster (Des catastrophes prévisibles)

 

CBS, 17 décembre 1981

Ecrit par Richard Chapman

Réalisé par Mike Vejar

 

 

 

Margie Gaines engage les frères Simon pour retrouver et ramener aux Etats-Unis sa fille Irene, que son père Steve a emmenée au Mexique, où il travaille. La gamine s’est en fait dissimulée dans la voiture de son père pour pouvoir l’accompagner. Steve, expert en explosifs, travaille pour la Waller Oil dont le directeur, Bill Waller, espère devenir riche en exploitant un gisement placé au-dessous du village de San Miguel. Mais Steve pense que la présence d’une poche de gaz fait courir le risque d’une explosion gigantesque qui détruirait le village ; Waller, lui, s’en moque. En approchant incognito l’équipe de forage et en se faisant passer pour un ouvrier à la recherche de travail, Rick suscite la méfiance, mais Steve accepte finalement de confier aux détectives sa fille pour qu’ils la reconduisent auprès de sa mère. Il leur confie aussi, cependant, une carotte prélevée dans le sol et qui atteste le danger potentiel. Son plan est de faire croire à Waller qu’il est mort dans une explosion délibérément déclenchée, puis de rejoindre les Simon et Irene sur la route. Rick et A.J. commencent donc leur périple en compagnie d’une gamine qui se révèle insupportable. Mais Waller et son contremaître Frank Dawson se rendent compte que Steve a volé la carotte et qu’il n’est pas mort ; ils se lancent à sa poursuite aux commandes d’un hélicoptère…

 

Robin Ignico
Red West

 

Taylor Lacher
Ralph Manza

 

Michael Ansara
Eddie Barth

 

Avec Taylor Lacher (Steve Gaines), Robin Ignico (Irene), Red West (Frank Dawson), Wayne Grace (Jack), Michael Ansara (Bill Waller). Et avec Bonnie McCrory Parker (Margie Gaines), Ralph Manza (hotel manager / le directeur de l’hôtel), Anthony Penya (Ponce), Chad Allen (boy / le gamin) et Kristina Hayden (Cheryl), Maria Cale (hooker / la prostituée mexicaine). (crédits jaunes début et fin)

 

 

1.05  The Least Dangerous Game (Un zoo en péril)

 

CBS, 29 décembre 1981

Ecrit par Richard Chapman

Réalisé par Alan J. Levi

 

 

 

 

Simon & Simon sont engagés par Derek Frye, riche mécène du zoo, dont l’un des employés vient d’être dévoré par un lion malade. Frye précise bien qu’il fera payer aux détectives toute publicité nuisible au zoo. En inspectant l’appartement de l’employé, Rick et A.J. y trouvent un tube de comprimés et des seringues cachées sous l’évier ; ils soupçonnent cependant que ces objets ont été placés en évidence précisément pour qu’ils les trouvent, et probablement par Frye. L’analyse des seringues révèle qu’elles ont servi à administrer au lion une drogue provoquant les symptomes de la méningite ; or, l’examen pratiqué sur le lion par la Fondation Kenner (financée par Derek Frye) ne révèle aucune trace de cette drogue, pas plus d’ailleurs que chez une panthère affectée peu de temps auparavant de la même maladie. Entretemps, les détectives se sont fait engager au zoo pour y enquêter sous couverture, et Rick a découvert que le lion n’avait pas été nourri correctement, en dépit des informations notées sur les feuilles de service. L’employé ignorait donc qu’il entrait dans la cage d’un prédateur affamé. A la Fondation Kenner, Simon & Simon découvrent que le lion n’a pas été euthanasié comme il aurait dû l’être. Et, en se faufilant dans le camion qui transporte l’animal, ils se retrouvent face à Frye : celui-ci a enlevé de nombreux animaux du zoo en faisant croire à leur maladie, afin d’en faire un gibier de choix pour des chasses privées et illégales…

 

Darleen Carr

 

Nicolas Coster

 

William Bryant

 

Avec Darleen Carr (Dr Sandy Sawyer), Gregory Walcott (Kramer), Julius W. Harris (Montgomery), William Bryant (le petit ami de Cecilia) et Nicolas Coster (Derek Frye). Et avec Pepe Hern (Mendoza), Billy Woomer (boy / le gamin), Allison McCall (girl / la fille) et David Goss (man #1 / l’homme), Drew Michaels (guard / garde), Dean Smith (driver / chauffeur), Dan Woren (officer / policier), Adrienne DeGuere (ten year old girl / la gamine de dix ans).

 

La maison de Frye sera aussi celle du producteur Barnett dans 2.06.

 

 

 

1.06  The Dead Letter File (Accusé de réception)

 

CBS, 5 janvier 1982

Ecrit par Bob Shayne

Réalisé par Mike Vejar

 

 

 

Une lettre est déposée par erreur dans le courrier de Simon & Simon : postée en 1959, elle a été écrite par Conrad Viorst qui déclare avoir la preuve que Ben Dodge est un meurtrier et dit où il a caché cette preuve. Renseignements pris (par Janet, qui a accepté de retarder son départ en vacances pour servir de secrétaire en attendant l’arrivée de l’intérimaire, Muffin Goldstein), Viorst est mort mais il a une fille, Andrea, qui vit à San Diego ; quant à Dodge, il est devenu le roi du hamburger environ un an après la mort de son principal concurrent, Don Landers, et celle de Viorst. A.J. et Rick délèguent à Myron une récupération dont les a chargés un client et essaient de parler à Ben Dodge. Celui-ci finit par les recevoir et présente Viorst comme un alcoolique qui s’est d’ailleurs tué en conduisant ivre. Cependant, un homme s’en prend à Andrea, qui le met en fuite, preuve que l’enquête inquiète quelqu’un. Rick et A.J. s’introduisent chez Dodge pour y chercher la fameuse preuve, que Viorst dit avoir cachée derrière l’une des pierres d’une cheminée. Reste à savoir de quelle cheminée il s’agit, puisque la maison en comporte plusieurs…

 

Kenneth Mars

 

Wendy Gerard

 

Edward Bell & William Boyett

 

Avec Kenneth Mars (Ben Dodge), Rosemary De Camp (Mrs Martin), William Boyett (Harrison), Edward Bell (Thornbury), Lewis Arquette (Matt) et Wendy Girard (Andrea Viorst). Et avec Joan Crosby (Mrs Haas), Roger Hampton (detective / inspecteur), Benito Prezia (Maitre’D / maître d’hôtel) et Tom McDonald (reporter #2 / journaliste n°2), Jennifer Gay (reporter #1 / journaliste n°1), Brian Fuld (man / homme), Muriel Minot (maid / employée), Cecily Adams (Muffin Goldstein).

 

37’15’’ : Villa Deguere est le nom du restaurant devant lequel se cachent Simon & Simon.

 

 

1.07  The Hottest Ticket in Town (Un ticket pour l’idole)

 

CBS, 12 janvier 1982

Ecrit par Bob Shayne

Réalisé par Ray Austin

 

 

 

Dianne, la jeune cousine d’A.J. et Rick, voudrait assister au concert de Rick Brewster mais il n’y a déjà plus de ticket. Aussi Cecilia demande-t-elle à ses deux garçons de trouver quelques places pour Dianne et ses amis : quoi de plus simple pour des détectives privés ? Sauf que le promoteur du concert, Jim-Bob Raymond, n’a pas de temps à perdre avec deux minables. Ceux-ci s’adressent alors à leur ami Gordie qui leur donne une adresse ; en s’y présentant, les détectives font fuir l’homme qui s’y trouve, et qui abandonne derrière lui… des milliers de billets pour les concerts de Rick Brewster ! Rick et A.J. les prennent donc et contactent l’agent de Rick, Willie Hoag… qui leur amène la police. Entre-temps, les billets sont repartis, emportés par Muir et Nelson, deux hommes à la solde de Jim-Bob : c’est ce dernier qui a fait imprimer les milliers de billets supplémentaires, à l’insu de la star et de son agent, pour les vendre au marché noir ; les billets ont été volés à l’homme qui les portait, Hallard, et Jim-Bob, interprétant la visite des Simon comme la preuve de leur culpabilité, a envoyé ses deux hommes après eux. Avec tout cela, A.J. et Rick n’ont toujours aucune place pour Dianne et ils ont maintenant une escroquerie à dénoncer, au péril de leur vie…

 

Kitty Moffat
Roy Jenson & Sal Viscuso

 

Joey Travolta
Robert Hoy

 

Morgan Woodward
Peter Kastner

 

Avec Morgan Woodward (Jim-Bob Raymond), Kitty Moffat (Dianne Pierce), Robert Hoy (Muir), Roy Jenson (Nelson), Peter Kastner (Gordie), Sal Viscuso (Willie Hoag) et Joey Travolta (Rick Brewster). Et avec Eugene Butler (Burke Matson), David Darlow (Al Rintner), Arnold Turner (cop / le flic) et Coleen Kelly (secretary / secrétaire), Hany Ghorra (Quippie), Jerry Wills (Hallard), Deanna Martin (Debbie Forest), Michelle La Mar (Lindsay Sherwood), Ken Daly (Bobby Wyler).

 

 

1.08  Ashes to Ashes, and None Too Soon (Fausse identité)

 

CBS, 19 janvier 1982

Ecrit par Bob Shayne

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

 

 

Simon & Simon sont engagés par Sylvia Ross pour retrouver son mari Anthony et lui remettre une citation à comparaître. Ils s’acquittent de leur mission sans s’émouvoir du fait que l’homme est enregistré à l’hôtel Montreaux sous le nom de Michael Dennison. Mais lorsqu’en sortant de l’hôtel ils découvrent l’homme écrasé sur le trottoir au pied de l’immeuble, un soupçon traverse leur esprit. Ils le reconnaissent comme étant Anthony Ross et l’homme est incinéré sous ce nom. Mais voilà qu’une jeune femme éplorée répondant au nom de Laura Steubens, épouse Dennison, passe la porte des détectives en leur demandant pourquoi ils ont identifié son ex-mari comme étant Anthony Ross. Comme le corps a été incénéré, aucune identification n’est plus possible et Sylvia Ross est désormais introuvable. Pour corser le tout, un certain Hank Galante fait son apparition et s’en prend à Laura en exigeant de savoir où Ross a caché « la marchandise ». L’homme se révèle être un policier, attaché au service des douanes, qui apprend aux frères Simon que Ross a volé pour deux millions de dollars de diamants qu’un courrier transportait à Hong Kong. A.J. et Rick ont des raisons de penser que Galante agit pour son propre compte et non en mission officielle. Aussi le font-ils arrêter dès qu’ils ont retrouvé Sylvia Ross, embarquée elle aussi. Rick a alors une idée de génie en supposant que les diamants sont cachés dans les cendres de feu M. Ross, ou Dennison. Mais lorsqu’ils se présentent au colombarium quelqu’un les a précédés. Quelqu’une, plus exactement : Laura Steubens. Rick et A.J. la retrouvent à l’aéroport avec le vrai Anthony Ross : leur plan consistant à duper tout le monde et à se dabarrasser de Galante et Sylvia a parfaitement fonctionné. Jusque là…

 

Alex Rocco
Vernon Weddle

 

Belinda J. Montgomery
Thom Rachford

 

Louise Sorel
Eddie Barth

 

Avec Belinda J. Montgomery (Laura Steubens Dennison), Charles Knox Robinson (Anthony Ross), Vernon Weddle (Mr Lazenby), Jack Riley (Dr Robert P. Medlow) et Alex Rocco (Hank Galante) et Louise Sorel (Mrs Sylvia Ross). Et avec Howard Honig (Max), Jourdan Fremin (girl / la fille) et Thom Rachford (Michael Dennison), Joe Barrett (Burt), Gene Whittington (1st officer / 1er policier).

 

Les manifestations de Rick avec les vétérans du Vietnam sont mentionnées par Myron.

Toute la séquence entre les Simon et Galante dans l’acte 3 est filmée dans les studios Universal. On croit reconnaître (entre autres choses) le canon de l’épisode « Bond en arrière » de Code Quantum, et le « fameux » Palais de Justice vu dans L’Incroyable Hulk ou Agence Tous Risques (épisode « Au feu ! », acte IV), entre autres.

 

 

1.09  The Uncivil Servant (Un mauvais fonctionnaire)

 

CBS, 26 janvier 1982

Ecrit par Karen Harris

Réalisé par Ray Austin

 

 

 

Un dossier est volé dans le bureau de Myron et Janet le persuade d’engager A.J. et Rick pour trouver le voleur, ce qu’ils font le soir même. Il s’agit d’un employé que Myron connaît depuis vingt ans, Wally Byrnes, mais celui-ci refuse de dire pourquoi il a agi ainsi, visiblement terrifié par quelqu’un. A.J. et Rick le prennent donc en filature et découvrent que l’homme qui tient Wally sous sa coupe est Frank Campbell, un inspecteur de l’IRS (Internal Revenue Service). Ce Campbell se révèle un homme dangereux, usant de son poste pour assouvir une vengeance contre Harold Traxler, un vendeur de meubles qui lui a volé sa fiancée… vingt ans plus tôt ! C’est le dossier de Traxler que Wally a volé chez Myron. Se voyant démasqué par les détectives mais bien conscient que ceux-ci n’ont rien de concret contre lui parce que Wally a trop à perdre pour témoigner, Campbell utilise la machine administrative contre les frères Simon mais aussi contre Myron, accusés les uns et les autres de fraude fiscale. Les détectives persuadent donc Traxler de leur prêter son concours pour tendre un piège au fonctionnaire…

 

John Schuck

 

Jerry Stiller

 

Whitney Rydbeck

 

Avec John Schuck (Frank Campbell) et Jerry Stiller (Harold Traxler). Et avec Whitney Rydbeck (Wally Byrnes), Jodie Mann (Marianne Byrnes), Lynne Randall (director / la réalisatrice) et Louise Fitch (Dorothy Mitchell), Margaret Muse (secretary / secrétaire), Dean Wein (1st cop / 1er flic), Beverly Thompson (receptionist / réceptionniste), James Allgood (second guard / 2nd garde), Michael Guccione (second cop / 2nd flic), Adrian Ricard (first guard / 1er garde).

 

Il n’y a pas grand chose à sauver dans cet épisode, fondé sur un postulat invraisemblable et construit sur des péripéties tout aussi minces. La « chute » du fonctionnaire est aussi factice qu’improbable. Quant au tournage, il se contente des rues elles-mêmes factices des studios.

 

 

1.10  Earth to Stacey (Coup de foudre sous contrat)

 

CBS, 9 février 1982

Ecrit par James Crocker

Réalisé par Paul Krasny

 

 

 

Rick n’a pas payé ses factures, son camion a été saisi et il n’y a pas l’ombre d’un client au bureau. Rick en détourne donc un à la porte du concurrent Peerless Detectives : la richissime Stacey Wheeler, venue de Houston, veut retrouver son fiancé Ken Fielding qui l’a abandonnée le jour de son mariage sans aucune explication. Comme cette héritière immature distribue l’argent sans compter, elle trouve tout naturel de glisser mille dollars dans la main d’A.J. en guise d’acompte et de laisser aux frères détectives l’usage de sa limousine immaculée. A.J. et Rick passent par le frère de Ken, Roger, pour retrouver le fiancé fugitif, qui visiblement ne veut pas être retrouvé mais qui accepte quand même de rencontrer Stacey. Laquelle provoque un esclandre dans un restaurant chic en jetant les pâtisseries au visage du traître indélicat. Une deuxième rencontre est nécessaire : cette fois, elle brandit un revolver et tente de le tuer ! Ken avoue alors qu’il a été payé pour épouser Stacey… et qu’il n’a pu s’y résoudre. Il ne connaît pas l’identité de son commanditaire mais les détectives trouvent un moyen de faire sortir celui-ci du bois. Ils découvrent alors que Miller Hampton, qui gère la société fondée par le père de Stacey, n’a trouvé que le moyen du fiancé providentiel pour éloigner des affaires la calamiteuse enfant gâtée et irresponsable. Et puisque Ken n’a pas mené sa mission jusqu’au bout, Hampton entend faire le travail lui-même. De façon radicale si besoin est…

 

Lisa Eilbacher
Paul Mantee

 

Charles Cioffi
Terence Michos

 

David Goss
Gerald McRaney & Marlowe

 

Avec Charles Cioffi (Miller Hampton), David Goss (Ken Fielding), Paul Mantee (Lassiter), Terence Michos (Roger Fielding), Thomas A. Geas (thug #2 / truand n°2) et Lisa Eilbacher (Stacey Wheeler). Et avec Bernard Erhard (Maitre D’ / maître d’hôtel), Joseph Cala (bystander / passant).

 

Postulat simple, péripéties convenues, le scénario est conçu pour nécessiter peu d’acteurs et peu de décors. Ce qu’il fait.

 

 

1.11  Double Entry (Un divorce ou deux)

 

CBS, 2 mars 1982

Ecrit par Robert Bielak

Réalisé par Alan J. Levi

 

 

 

Rick et A.J. acceptent de surveiller le mari de Jean Edmunds, Kyle, un homme d’affaires, qu’elle soupçonne d’avoir une liaison. Ce qu’ils découvrent, c’est qu’il passe en effet beaucoup de temps avec Claire Hipple, la comptable de sa compagnie, mais également avec son associé Victor Farrell, mais manifestement ils ne font que travailler. Ils sont prêts à abandonner quand Kyle se fait brusquement enlever par un groupe de jeunes gens qui prétendent militer pour la préservation des plages en s’opposant aux projets immobiliers de Kyle et de Farrell. Une demande de rançon arrive bientôt : les ravisseurs exigent 300.000 $. A.J. et Rick souhaitent laisser le FBI régler cette affaire mais Jean tient à les employer encore. Ils continuent donc de surveiller non plus Kyle mais Victor et Claire, dont ils dérobent les livres de comptes, qu’ils épluchent avec l’aide de Janet. Ils découvrent ainsi que les comptes ont été falsifiés pour masquer le détournement de près de 300.000 $. Précisément le montant de la rançon. Mais Kyle n’a pas pour autant arrangé son propre enlèvement : c’est une idée de Victor et Claire, qui ont l’intention de s’enfuir avec l’argent de la rançon, que la banque leur a prêté. Les frères Simon n’ont pas à rechercher Kyle : les complices de Claire et Victor, Frost et Sax, les trouvent, eux, inquiets de leur enquête, et les ligotent à côté de Kyle. Les détectives jouent alors de finesse : ils effraient Frost et Sax en suggérant que Victor et Claire vont disparaître avec l’argent sans leur donner leur part. L’imbroglio qui s’ensuit permet l’arrestation de toute la bande…

 

Lynnette Mettey

 

Richard Herd & Nicholas Pryor

 

Sondra Currie

 

Avec Lynnette Mettey (Jean Edmonds), Richard Herd (Kyle Edmunds), Sondra Currie (Claire Hipple), Nicholas Pryor (Victor Farrell). Et avec Tom Reese (Frost), Jeff Severson (Kona), Frank Dent (Mickey), Hank Underwood (Pete), Michael Griswold (bank manager / le directeur de la banque), Jason Ross (Sergeant Jackson) et Lia Kirsten (girl / la fille), Bob Rochelle (surfer #2), James Emery (protestor / protestataire), Sean Michaels (boy / le gamin).

 

 

 

1.12  Matchmaker (Question de confiance)

 

CBS, 9 mars 1982

Ecrit par Ruel Fischmann & Richard Pierce

Réalisé par Vincent McEveety

 

 

 

Simon & Simon ne sont pas ravis de trouver Whittaker dans leur bureau : la jeune femme, qui travaille dans une compagnie d’assurance, leur a déjà valu des problèmes. Aussi sont-ils circonspects quand elle leur confie une valise contenant 100.000 $ en les chargeant de racheter, avec cet argent, des antiquités volées dans la collection particulière de Herbie Groescher, assurées pour trois millions de dollars. En les rachetant, la compagnie éviterait de payer cette prime. A.J. et Rick se laissent convaincre et commencent par enquêter sur Herbie Groescher et sur d’autres victimes de vols similaires. Ils découvrent que toutes les victimes étaient inscrites dans un club de rencontres, Private, qui sert vraisemblablement aux voleurs à repérer les pigeons intéressants. A.J. s’inscrit donc à son tour en empruntant la maison de Cecilia – justement en vacances – et en prétendant posséder plusieurs toiles du grand peintre avant-gardiste Marlowe, toiles réalisées à la maison avec le concours du chien Marlowe.

A.J. et Rick repèrent ainsi Vicki Hansen, qui justement est sortie avec Herbie Groescher et vient de rompre. Ils la chargent d’informer ses complices qu’ils sont prêts à racheter les objets volés en ajoutant 400.000 $ supplémentaires à la valise déjà offerte. Ils négocient avec un certain Lloyd. Mais Whittaker entend jouer sur les deux tableaux en tendant un piège aux voleurs à l’insu des frères Simon, dans le but de recouvrer les objets et de garder l’argent. Conséquence : la transaction échoue et Lloyd s’en va avec les 500.000 $ mais sans rendre les antiquités. Et Whittaker réclame aux Simon la somme perdue ! Ils parviennent fort heureusement à arrêter Lloyd à l’aéroport et, finalement, à récupérer l’argent. Et les antiquités…

 

Alex Henteloff
Jonathan Banks

 

Erin Gray
Ruta Lee

 

Nancy De Carl
Terry McGovern

 

Avec Alex Henteloff (Herbie Groescher), Jonathan Banks (Mr Lloyd), Nancy De Carl (Vicki Hansen), Ruta Lee (Penny Russell) et Erin Gray (Vicki Whittaker, VF Marie-Claire). Et avec Terry McGovern (ticket agent / employé aéroport), Richard C. Andrews (Lenny), Sharon McGreedy (Katherine), Alex Donnelly (Barbara), Duane Tucker (Marty Czabo), Sayre Lynn (Louise), Adam Taylor (Sergeant Guenther) et Ed McCready (Cook), Richard Wright (Lookout Alonzo), Dennis Haskins (customer / client), Peter Woods (Lineman).

 

 

1.13  Tanks for the Memories (Les bons vieux tanks)

 

CBS, 16 mars 1982

Ecrit par Richard Chapman

Réalisé par Paul Krasny

 

 

 

Rick et A.J. acceptent d’aider leur ancien professeur de lycée Mrs Bartlett à retrouver quelques anciens élèves qu’elle voudrait réunir. L’un d’entre eux est Doug Sullivan. En arrivant à son appartement, les frères Simon le trouvent complètement vide, à l’exception d’un stock impressionnant de nourriture de survie en sachets. Et voilà qu’ils sont mis au tapis par un homme entièrement vêtu de noir surgi d’un placard avec des shurikens et d’évidentes compétences en arts martiaux ! Mrs Bartlett leur avoue alors qu’elle n’a pas tout dit en leur confiant cette mission si simple : elle a en fait reçu une lettre inquiétante de Doug Sullivan avant qu’il ne disparaisse. Simon & Simon décident de retrouver Sullivan et remontent pour cela la piste des milices armées. Dans le bar Paladin Club, ils attirent l’attention d’un homme… qui se révèle être un agnt du FBI en infiltration. Arrêtés, ils sont questionnés dans les locaux du FBI, d’où les sort Mrs Bartlett, qu’ils ont fait amener. Ils ont cependant un nom pour continuer leur enquête : celui de Paul Stark, un ancien colonel des Bérets Verts qui a établi un camp de « survie » quelque part dans les collines. Ils parviennent à trouver l’endroit et découvrent que Stark est un allumé qui entraîne des combattants en prévision de l’apocalypse. Leur tentative de se faire passer pour des marchands d’armes venus faire affaire avec lui fait long feu et ils se retrouvent enfermés en cabane avec… Doug Sullivan. L’ancienne star du lycée a mal tourné après ses années de gloire et s’est laissé embarquer dans l’aventure de Stark parce qu’il avait absolument besoin de croire en quelque chose. Fort heureusement, l’un des proches lieutenants de Stark, Vincent, est un agent du FBI infiltré. Il les aide à s’évader et à fausser compagnie à la petite armée de Stark…

 

Avec Lucille Benson (Mrs Dorothy Bartlett), Lance Le Gault (Colonel Paul Stark), Burr De Benning (Vincent), Sandy McPeak (l’agent du FBI sous couverture), Tom Hallick (Doug Sullivan), Clyde Kusatsu (Gerald). Et avec Mickey Jones (Ron), Jayson Ingram (Hollins), Andy Jarrell (gas station attendant / l’employé de la station service) et John Tuell (bartender / le barman), Burt Marshall (agent), Gene Le Bell (James T. Reedy).

 

Lance Le Gault
Clyde Kusatsu

 

Lucille Benson
Sandy McPeak

 

Burr De Benning
Mickey Jones

 

 

Fiche technique 

FICHE TECHNIQUE 1.01 – Associate producer Janet Kapsin. Director of photography Thomas Del Ruth. Art director Robert Crawley. Set decorations Robert L. Zilliox. Casting by Mark Malis. Film editor John Kaufman, Jr. Sound William C.H. Dager, CAS. Associate producer, Mexican unit Octavio R. Elias. Titles & optical effects Universal Title. Technicolor. Unit production manager Angelo S. Laiacona. 1st assistant director Robert Jones. 2nd assistant directors Alice Blanchard, Warren Gray. Sound effects editor Pat Somerset. Music editor Lou Gordon. Costume designer Brienne. © 1981 Universal City Studios, Inc. All rights reserved. Special thanks to the San Diego Chamber of Commerce.

 

FICHE TECHNIQUE saison 1 – Associate producer Janet Kapsin. Story editor James Crocker. Theme Barry De Vorzon. Music score Barry De Vorzon and Joseph Conlan. Theme from SIMON & SIMON performed by The Thrasher Brothers. Director of photography Bradford May. Art director Sherman Loudermilk. Set decorations Robert George Freer (2, 4, 6, 8), Morey Hoffman (3), Deborah Siegel (5, 7, 9 à 13). Casting by Phil Benjamin (2, 4 à 13), Ron Stephenson (3). Film editor Wm. Stark (2, 7, 8, 11), John Kaufman, Jr (3), Ron Honthaner (4, 9, 12), Greg Wong (5, 6, 10, 13). Sound John K. Kean. Technicolor. Titles & optical effects Universal Title. Unit production manager John Whitman. 1st assistant director Gary Grillo (2, 4, 6, 8, 12, 13), Michael Kusley (3, 5, 7, 9, 10, 11). 2nd assistant director Warren Gray. Sound effects editor Dick R. Wahrman (2 à 5, 7, 8), Frank Howard (6), Kyle Wright (9 à 13). Music editor Donald Woods (2 à 6), Arnold Schwarzwald (7), Dave Kahn (8 à 13). Costume designer Richard Hopper. Stunt coordinator Dean Smith (4 à 13).

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :