Saison 1
(1994)
Avec James McCaffrey (Joe Astor / Michael Payton), Dorian Harewood (Julian Wilkes), Joe Nipote (Frankie X. Waters).
Created by Paul DeMeo & Danny Bilson. Executive producers Danny Bilson & Paul DeMeo.
Co-executive producer Don Kurt. Producers David L. Beanes, Michael Lacoe.
Co-producer Frank Jimenez. Associate producer Robert Benjamin.
Music Theme by Eddie Jobson. Music by Eddie Jobson, Shirley Walker.
Executive Script Consultant Howard Chaykin (à partir de 1.05).
Dorian Harewood et James McCaffrey
1.01 Pilot / Viper (Le transfuge)
NBC, 2 janvier 1994
Ecrit par Paul De Meo & Danny Bilson
Réalisé par Danny Bilson
Part 1 : Le Conseiller Strand ambitionne de devenir le Maire de Metro et il a fait du projet Viper le fer de lance de sa campagne : la Viper est un prototype de voiture hyper-sophistiquée conçu par Julian Wilkes pour traquer les criminels. Blindée et pourvue de moyens de défense et de neutralisation, elle pose un seul problème mais il est d’importance : personne n’arrive pour l’instant à la piloter correctement. Aussi, lorsque Michael Payton, un criminel au service de l’organisation Outfit, pilote hors pair, est grièvement blessé dans un accident de voiture, lors d’une poursuite, Strand saute-t-il sur l’occasion : il fait effacer la mémoire de Payton et lui en donne une nouvelle. Rebaptisé Joe Astor, Payton est le candidat idéal pour piloter la Viper. C’est ainsi que Strand présente les choses à Julian Wilkes, malgré les réticences morales du chef de la police, le Cmdr Delia Thorne, et du médecin qui a soigné Joe Astor, Elizabeth Huston, tombée amoureuse de son patient.
Astor, quand il prend les commandes de la Viper, se révèle effectivement le pilote idéal tant cherché par Julian. Une fois effectués les tests en environnement contrôlé, il conduit la voiture pour de véritables missions dans les rues de la ville, qui confirment les promesses et de la voiture et du pilote. Un soir, il intervient pour poursuivre les auteurs du vol d’un sérum que transportait un fourgon blindé. Auteurs qui ne sont autres que ses anciens complices, Alec Connor, Andi et Nichols. La Viper est endommagée par un tir de missile à bout portant, mais pas suffisamment pour l’empêcher de poursuivre la mission et de prendre Nichols…
James McCaffrey et Joe Nipote
Part 2 : Julian s’occupe de réparer le blindage de la Viper pendant que Nichols est arrêté. Mais Connor et Andi sont persuadés que le conducteur de la Viper ne peut être que Payton, aussi enlèvent-ils Joe pour lui apprendre la vérité. Ils le laissent repartir en lui ayant donné un aperçu de la mémoire qu’on lui a volée, dont ils ont synthétisé quelques données sur un disque. Joe est furieux et se sent trahi. Il a une dispute avec Elizabeth et décide de partir sur sa moto se changer les idées. Il se confie à Julian qui ignorait tout de cet aspect du projet. Revenu à de meilleurs sentiments, il décide de retourner vers Elizabeth ; mais Connor a décidé, lui, de lui donner une impulsion supplémentaire pour se détacher de sa vie d’emprunt et le ramener à ses anciens amis : il fait exploser la maison de Joe, tuant Elizabeth.
Strand, pendant ce temps, ferme le projet Viper et l’on ne tarde pas à découvrir qu’il a touché un pot de vin de l’Outfit. Il s’est en effet vendu à Townsend, qui contrôle les opérations de l’organisation et ne souhaite pas voir la Viper patrouiller dans les rues. L’accès de Julian aux installations est fermé, comme celui de Joe. Ce dernier parvient pourtant à voler la Viper avant son démantèlement, grâce au concours de Frankie Waters, responsable du parc automobile de Metro Police, fan inconditionnel de voitures et spécialement du projet Viper. Joe se tourne ensuite vers Julian et le persuade de l’aider à faire tomber Strand. Il n’en aura pas besoin cependant : Townsend s’en charge en faisant jeter le candidat à la mairie du haut d’un pont. Joe et Julian veulent alors faire parler Nichols. Ils font échouer l’évasion de celui-ci par Connor, Andi et Yuri et, grâce à la Viper, neutralisent toute la bande qui sera arrêtée par la police.
Le passé criminel de Payton apporte un avantage inattendu à Joe : sur un compte que détenait Payton, il trouve suffisamment d’argent pour acheter une planque monumentale – et secrète : elle ne figure même plus sur les plans cadastraux de Metro – où Julian et lui pourront continuer d’exploiter la Viper. Secrète ? Presque : Frankie Waters a tôt fait de les retrouver. Les trois hommes scellent une alliance pour combattre le crime en free lance…
Dorian Harewood et James McCaffrey
Avec Sydney Walsh (Elizabeth Huston), Lee Chamberlin (Commander Delia Thorne), Jon Polito (Conseiller Strand), Jason Carter (Alec Connor), Fay Hauser (Mara Wilkes), Marte Boyle Slout (Ms Huston) et William Russ (Townsend). Et avec Sami Chester (Nichols), Lisa McCullough (Andi), Mark Pellegrino (Yuri), Josh Cruze (Madison), Dawn-Lyen Gardner (Ronnie Wilkes), David Q. Combs (lobby guard), Biff Manard (guard), Camille Winbush (Lucy Wilkes), Rachel Wells (newswoman), Karen Maruyama (police operator), Jackie Millines (injured officer), Ric Roman Waugh (car jacker), J. Bradley Sevy (cohort).
La transformation de la Viper en mode Defender, l’impulsion magnétique qui coupe les circuits électriques des autres véhicules, le grappin, le module de surveillance, le projecteur holographique sont présentés dans ce pilote.
1.02 Once a Thief (Mémoire d’un voleur)
NBC, 7 janvier 1994
Ecrit par Darrell Fetty
Réalisé par Danny Bilson *
Quinn Duffy
Joe poursuit l’auteur d’un cambriolage quand des images singulièrement fortes lui apparaissent, brouillant sa perception de la réalité et lui faisant perdre le contrôle de la Viper, ce qui permet à l’autre conducteur de s’enfuir. De retour à la station, il essaie d’expliquer à Julian et Frankie ce qui s’est passé, lorsqu’un visage que les autres ne voient pas lui apparaît et qu’une voix s’adresse à lui : celle du Dr Kenneth Samuels qui dit avoir participé à l’opération qui l’a privé de la mémoire de Michael Payton et lui donne rendez-vous dans son labo. Il affirme avoir regretté ce qu’il avait fait à Payton et avoir souhaité détruire les résultats de ses recherches mais la société Quantimax a alors utilisé sur lui le procédé qu’il avait inventé, effaçant certaines parties de sa mémoire et s’appropriant le procédé. Samuels prétend pouvoir rendre à Joe sa mémoire effacée, stockée dans des puces électroniques, mais pour cela il a besoin de l’appareil dont Quantimax l’a dépossédé ; aussi demande-t-il à Joe de le voler.
Joe hésite. Il tient en outre à retrouver le jeune homme qui conduisait la voiture qu’il poursuivait, un conducteur, selon les mots de Julian, aussi doué que l’était Michael Payton. Et pour cause : le jeune Tim Rackham a été formé par Payton, son mentor, son « grand frère ». Tim est déçu par la nouvelle personnalité de celui qu’il vénérait. Joe essaie en vain de le persuader de renoncer à une vie de hors-la-loi. Tim travaille pour Lane Cassidy, qui le charge de voler le procédé du Dr Samuels. Il se trouve ainsi de nouveau affronté à Joe Astor au moment où celui-ci était sur le point de commettre lui-même le vol, avant de se raviser. Joe fait échouer la tentative de Tim. Plus tard, cependant, il s’introduit dans les locaux de Quantimax pour voler le procédé ; il y retrouve Tim. En se battant, ils déclenchent l’alarme de l’immeuble, qu’ils fuient ensemble à bord de la Viper, filmés par les caméras de surveillance.
Au moment où Julian et Frankie décident qu’il faut arrêter Joe, Cassidy décide qu’il faut arrêter Tim. Ce dernier a réussi à s’emparer de l’appareil de Samuels qu’Astor croyait avoir emporté, mais l’assistante que Cassidy lui envoie, Rachel, est chargée de le tuer après avoir récupéré l’appareil. Joe le sort de cette situation après avoir convaincu Julian de le laisser agir. Tim rend alors l’appareil et consent à se livrer à la police, à laquelle il dira qu’Astor a tenté de l’arrêter chez Quantimax.
Joe rapporte son appareil à Samuels mais renonce à retrouver sa mémoire perdue. Samuels respecte alors sa parole : il détruit l’appareil pour que son procédé ne puisse plus être utilisé…
Richard Burgi as Lane Cassidy |
Quinn Duffy et James McCaffrey |
Avec Richard Burgi (Lane Cassidy), Quinn Duffy (Tim), Paul Freeman (Dr Samuels), Fay Hauser (Mara Wilkes). Et avec Julie Merrill (Rachel), Dawn-Lyen Gardner (Ronnie), Camille Winbush (Lucy).
* C’est bien Danny et non Bruce qui est crédité, en dépit de ce que mentionne Imdb.
1.03 Ghost (Virus mortel)
NBC, 14 janvier 1994
Scénario : David L. Newman, histoire de Danny Bilson
Réalisé par Bruce Bilson
Jason Carter |
Charlie Spradling |
Joe apprend par Frankie qu’Alec Connor a été libéré de prison. Il s’attend donc à le voir réapparaître en quête de vengeance. Julian a la désagréable surprise de le trouver dans sa propre maison lorsqu’il vient dîner au bras d’Anna, qui travaille au centre de rééducation où Julian passe une part de son temps. Anna ne connaît pas Alec comme Julian et Joe le connaissent et elle le croit quand il prétend avoir laissé derrière lui son passé de criminel et quand il affirme n’être pas coupable du meurtre d’Elizabeth. Julian, par crainte d’être injuste envers Anna, accepte Connor à sa table le temps d’un dîner mais Joe n’est pas aussi indulgent. Il se jette sans ménagement sur Connor quand il le trouve tranquillement assis dans le salon de Julian, chez qui il est passé impromptu, et Connor se retire avec Anna.
Celle-ci contacte Joe peu après et il accepte de lui parler ; la retrouvant en ville, il l’emmène en lui bandant les yeux dans le barrage. Grand mal lui en prend : Anna a en effet accepté de placer là un émetteur qui permettra à Connor de trouver l’antre de la Viper, pour le compte de Lane Cassidy. L’innocente Anna n’est en réalité pas si ingénue : elle a besoin de l’argent que lui paye Cassidy pour engager un avocat et espérer reprendre son petit garçon, qui lui a été enlevé. Elle ne souhaite pas, cependant, causer de tort à Joe et Julian ; aussi ne cache-t-elle pas l’émetteur dans le barrage mais… dans un cimetière pour animaux !
Dépité, Connor se retourne vers les Wilkes : il prend en otages Mara et les enfants afin d’obliger Julian à lui révéler où se trouve la Viper. Julian réussit à l’abuser et à le mettre KO un moment, le temps que Joe arrive à son tour. Mais Connor revient à lui et s’enfuit. Joe le poursuit au volant de la Viper. Connor préfère mourir plutôt que de se laisser prendre vivant…
Avec Richard Burgi (Lane Cassidy), Jason Carter (Alec Connor), Fay Hauser (Mara Wilkes), Charlie Spradling (Anna). Et avec Dawn-Lyen Gardner (Ronnie), Camille Winbush (Lucy).
Comme il est assez difficile de se laisser convaincre par l’intrigue, on retiendra de cet épisode l’attention accordée à Julian, que l’on voit jouer au basket avec d’autres paraplégiques au Metropolitan Rehabilitation Center et qui se montre en toutes circonstances avide de prouver qu’il peut se débrouiller seul, sans aide d’aucune sorte. C’est seul qu’il sauve sa famille des griffes de Connor.
1.04 Safe as Houses (Onde de choc)
NBC, 21 janvier 1994
Ecrit par Darrell Fetty
Réalisé par Bruce Bilson
Adam Hendershott et Parley Baer
Alors qu’il doit témoigner dans un procès important, le gangster Nate Benedict est enlevé par des hommes cagoulés et armés devant le Palais de Justice. Joe les prend en chasse avec la Viper mais ne peut empêcher Benedict de lui empêcher. La disparition du gangster intrigue Julian, Joe et Frankie ; ce dernier pense qu’il a organisé lui-même son enlèvement et qu’il poursuit tranquillement ses activités criminelles dans la petite ville de Mesa Rose, dont une habitante, Gloria Jackson, est en guerre contre la mainmise d’une société, Neo Vista, sur la ville entière. Afin d’enquêter sur Neo Vista et la possible implication de Benedict dans les événements de Mesa Rose, Joe s’y rend incognito. Il simule une panne de voiture et laisse la Viper dans le garage de Finch, le père de Gloria, tout en prenant une chambre dans la pension que tient cette dernière. En s’intéressant à la banque de la ville, il attire l’attention de deux hommes placés là pour surveiller les lieux, et qui cherchent à l’intimider pour lui faire quitter la ville. Une nuit, des hommes mettent le feu à la pension, heureusement sauvée par les efforts conjugués de Joe et de Finch.
Joe parvient à s’introduire dans la banque avec Gloria et à y copier des données sur les projets de Neo Vista. Arrêté par les policiers Vance et Rimmer, qui sont à la solde de Benedict, il s’évade en coupant les barreaux de sa cellule au laser et en laissant un hologramme à sa place pour tromper les policiers. Le répit est cependant de courte durée et Benedict décide de sortir de l’ombre et de mener une offensive ouverte contre Joe, Gloria et Finch, retranchés dans le garage de Finch avec T.J., le fils de Gloria, un petit garçon persuadé que la Viper de Joe est le célèbre Défenseur de Metro, capable de les sauver tous. Hélas, en voulant réparer la clé électronique de la voiture pour rendre service à Joe, Finch l’a endommagée et la Viper ne fonctionne plus !
Par chance, Julian et Frankie, inquiets d’être sans nouvelles de Joe, arrivent en renfort. Une fois la Viper réparée, Joe parvient sans mal à neutraliser les truands, pour le plus grand bonheur de T.J….
Parley Baer et Jamie Rose |
Dites-le avec des couleurs |
Avec Parley Baer (Finch), John Cothran, Jr (Vance), Jamie Rose (Gloria Jackson), Jack Shearer (Nate Benedict), Adam Hendershott (T.J.), Charles Noland (Rimmer), Joseph Carberry (Carl), Don Stark (Manny). Et avec Leonard Ross (Metropol officer). Dédié à la mémoire de Marc Yobs (16 décembre 1961 – 17 janvier 1994).
Un épisode qui concentre la substance mythique de la série à travers le regard du petit T.J., fasciné par la légende urbaine du Défenseur, et le cadre de la petite ville, qui impose une atmosphère de type western : Joe est le justicier incognito qui est venu vaincre les méchants mais, comme dans Shane (L’Homme des vallées perdues), il tarde à abattre son jeu et suscite la déception inquiète de l’enfant en mal de héros, avant de rétablir la situation en révélant sa force cachée. Le spectateur a bien le droit de ressentir alors la même jubilation que l’enfant !
1.05 Firehawk (L’aigle de feu)
NBC, 28 janvier 1994
Ecrit par John Francis Moore
Réalisé par Mario Azzopardi
Wendie Malick et Dorian Harewood
Voulant en finir avec la Viper qui ne cesse d’interférer dans ses affaires, Lane Cassidy engage Erick Van Hook, l’un des pilotes pressentis du projet Viper initial, et lui propose de piloter le Firehawk, un engin blindé capable de rivaliser avec la Viper et de la détruire. Il engage également Iris et Arnie Nevelson pour enlever Julian Wilkes et le forcer à optimiser les capacités du Firehawk. Joe, pendant ce temps, est approché par l’ex-Commander Delia Thorne qui, après avoir quitté la police de Metro, a rejoint un groupe appelé le Consortium qui cherche à s’opposer à la corruption qui gangrène la ville jusqu’au plus haut niveau ; elle lui propose de travailler avec le Consortium. En attendant, Delia assure la protection des Wilkes après l’enlèvement de Julian et elle apporte à Joe les renseignements dont il a besoin pour comprendre la nature de la menace. La Viper a en effet rencontré le Firehawk qui a presque mis la voiture hors service en lui renvoyant son rayon neutralisant. Pour mettre les chances de son côté, Joe fait appel aussi à Frankie ; celui-ci a récemment été victime d’un virus informatique qui pourrait se révéler très utile s’ils parviennent à le télécharger dans le système du Firehawk. Il ne reste qu’à provoquer la seconde rencontre entre les deux véhicules, en espérant que le plan fonctionnera comme prévu…
Avec Richard Burgi (Lane Cassidy), Lee Chamberlin (Delia Thorne), Michael Champion (Erick Van Hook), Annabelle Gurwitch (Nash), Fay Hauser (Mara Wilkes), Peter Keleghan (Arnie Nevelson), Wendie Malick (Iris Nevelson). Et avec Dawn-Lyen Gardner (Ronnie), Wendy Walsh (reporter), Camille Winbush (Lucy).
Julian s’inquiète du danger qu’il fait courir à sa famille en continuant de travailler sur le projet Viper. Il ressent en outre le besoin d’exercer de nouveau un travail gratifiant et tente de monter une entreprise de recherche et développement.
James McCaffrey et Joe Nipote
1.06 Mind Games (Le repaire des loups)
NBC, 11 février 1994
Scénario : Andrew W. Marlowe, histoire de Jim Trombetta & Andrew W. Marlowe
Réalisé par Mario Azzopardi
Alan Scarfe |
Carol Huston |
Frankie perd le contrôle en conduisant une voiture de patrouille de Metro Police. Bobby Murabito, le technicien du parc automobile qui a vérifié la voiture juste avant l’accident, affirme que rien ne clochait. Joe a cependant des doutes et s’introduit dans le garage de la police avec Julian afin d’examiner la voiture. Il y est surpris par Sally Gerraro, une Detective hargneuse qui le prend pour un complice d’un certain Flagler. Il parvient à l’attacher avec ses propres menottes et à partir avec Julian dans la Viper mais elle se libère et les prend en chasse. Elle est si bonne conductrice qu’il doit recourir à un hologramme pour s’en décoller. Sur la voiture de patrouille, Julian a découvert une puce électronique qui n’est pas une pièce standard. Elle a été placée là pour prendre le contrôle de la voiture, causant l’accident de Frankie.
Joe demande son aide à Sally Gerraro. Ils découvrent que Bobby Murabito a été victime d’un lavage de cerveau pratiqué sous couvert d’une expérience alors qu’il travaillait sous les ordres de Flagler ; celui-ci est l’ancien chef des Forces Spéciales, que Gerraro a fait tomber quand elle a découvert qu’il travaillait pour The Outfit. Le lavage de cerveau permet à Flagler de contrôler Bobby grâce à un signal video. Il ordonne ainsi à Bobby de tuer Gerraro, sauvée par l’intervention de Joe. Puis Flagler s’empare d’un fourgon de Geneti-Tech transportant un chargement dangereux et de grande valeur, qu’il fait conduire par Bobby. Joe et Sally, avec l’aide de Julian, parviennent à rendre à Bobby le contrôle de lui-même pour qu’il les aide à arrêter Flagler…
Avec Francois Chau (Bobby Murabito), Carol Huston (Sally Gerraro), Alan Scarfe (Jeremy Flagler). Et avec Tim deZarn (Ed Johnson), Wendy Robie (nurse).
1.07 The Face (Double Face)
NBC, 18 février 1994
Ecrit par Tommy Thompson
Réalisé par Gus Trikonis
Tim Thomerson et James McCaffrey
Lyle Hinkle a purgé une peine de prison. Sa spécialité était le meurtre mais il ne tuait… que des tueurs, et il a longtemps été insaisissable car il changeait de visage à chaque contrat. Avant d’être arrêté, il n’a pas pu exécuter un contrat pour lequel l’industriel Lynheim l’avait payé un demi million. Aussi Lynheim exige-t-il de lui qu’il remplisse un nouveau contrat en assassinant Benjamin Sakmar, un rival en affaires. Et pour l’y contraindre il enlève sa femme Lisa et la retient prisonnière. Hinkle se tourne alors vers Delia Thorne pour chercher un secours et elle arrange un rendez-vous entre Hinkle et Joe et Julian. Mais Frankie, qui a écrit un livre sur Hinkle et rêve de le rencontrer, fait échouer la rencontre et Hinkle, croyant avoir été dupé, se sauve. Joe essaie de le retrouver, accompagné de Frankie. Hinkle, cependant, ne voyant pas d’autre issue à sa situation, décide d’accomplir le contrat ; il prend pour cela un nouveau visage, celui… de Joe. Ce dernier l’empêche d’assassiner Sakmar mais il faut trouver un autre moyen de sauver Lisa…
Avec Lee Chamberlin (Delia Thorne), Vincent F. Guastaferro (Carl Lynheim), Amy Steel (Lisa Hinkle), Tim Thomerson (Lyle Hinkle). Et avec Robert Kerbeck (Benjamin Sakmar), Tom Bishop (homeless man), Rachell Wells (reporter #2), Carl Gabriel Yorke (reporter).
1.08 Wheels of Fire (La Baxley)
NBC, 25 février 1994
Scénario : Bruce E. Kalish, histoire de Don Kurt
Réalisé par Bruce Bilson
Des ouvriers retrouvent par hasard la légendaire Baxley, le prototype de voiture futuriste inventé par Preston Baxley avant qu’il ne meure, ainsi que sa femme, dans l’explosion de son usine. Frankie se fait une joie de la dorloter et de la remettre en état dans le garage de la police. Joe, lui, fait la connaissance d’Ella Keats, une ingénieure ambitieuse qui cherche à vendre son idée de batterie révolutionnaire et qui a demandé conseil à Julian. Un mystérieux homme met en garde Ella contre Garrett Berlin, le patron de Berlin Petroleum, qui ne manquera pas de lui faire une proposition alléchante. Quand le philanthrope Howard Simpson propose de financer les recherches d’Ella, il est victime d’un malaise fatal. Berlin a la ferme intention de mettre la main sur le projet d’Ella, à son profit exclusif. C’est déjà ce que son père avait voulu faire avec Preston Baxley : l’homme-mystère n’est autre que ce dernier, bien vivant, qui parvient à voler la Baxley sous le nez de Frankie. C’est en le suivant que Joe et Julian découvrent la vérité. Baxley veut protéger Ella mais surtout se venger de Berlin à travers son fils. Berlin n’hésite pas à faire assassiner l’ancien associé de son père, Jack Surber, quand il devient une menace pour ses plans, puis il brandit une arme sous le nez d’Ella pour obtenir sa signature. Entre-tremps, Julian a découvert qu’Ella est la fille de Baxley, aucun d’eux ne connaissant la vérité : avant de mourir des suites de l’explosion de l’usine, la femme de Preston a mis au monde l’enfant qu’elle portait, confié ensuite à des parents adoptifs. Joe en informe Baxley et ils entreprennent ensemble de sauver Ella et de coincer Berlin…
Patricia Charbonneau |
Richard Bradford (ex-L'Homme à la Valise) |
Avec Richard Bradford (Preston Baxley), Patricia Charbonneau (Ella Keats), Bryan Cranston (Garrett Berlin), Bill Macy (Jack Surber). Et avec David Parry (Travis), Douglas Rowe (Howard Simpson), Maria Canals (Carla), Jeris L. Poindexter (Johnny), Jack Stauffer (Phil).
La Baxley, imitation de la Batmobile de la série des années 1960, et le look rétro de son inventeur sont un motif de réjouissance de cet épisode.
Bryan Cranston
1.09 Past Tense (Passé singulier)
NBC, 4 mars 1994
Scénario : Paul De Meo, histoire de Ann Powell & Rose Schacht
Réalisé par Danny Bilson
Joyce Hyser |
John Pyper-Ferguson |
Delia Thorne pense que la disparition de jeunes gens depuis des années fait partie d’un plan élaboré pour transformer ces jeunes gens en criminels. Elle demande à Joe et Julian d’enquêter sur ces disparitions. Joe est cependant distrait par une annonce passée dans la presse par quelqu’un qui recherche Michael Payton ; en y répondant, il rencontre Claire Malloy, qui aurait été… la femme de Payton. Il aimerait en apprendre davantage sur lui-même grâce à Claire et leur romance renaît. En même temps, Joe traque Ray Bollo, l’auteur d’un récent enlèvement d’adolescent. Les deux pistes se rejoignent bientôt car Bollo et Claire travaillent tous deux pour Frederick Lang, qui cherche à se débarrasser de Joe afin de l’empêcher de mettre de nouveau le nez dans ses affaires. Mais Claire s’est mise à éprouver des sentiments sincères pour Joe et elle ne veut plus remplir son contrat…
Avec Sam Behrens (Frederick Lang), Lee Chamberlin (Delia Thorne), John Pyper-Ferguson (Ray Bollo) et Joyce Hyser (Claire) et Jimmy Scott (lui-même). Et avec Susan Lentini (bartender).
1.10 Scoop (Le tueur au tarot)
NBC, 11 mars 1994
Scénario : Howard Chaykin & Andrew W. Marlowe, histoire de Andrew W. Marlowe
Réalisé par Michael Vejar
John Mese et James McCaffrey
Le Tueur au tarot s’en prend aux criminels de Metro en laissant sur les lieux de ses exécutions des cartes de tarot. Le Lt Sally Gerraro est en charge de l’enquête et elle n’apprécie pas l’ingérence du journaliste Matt Shepard. Celui-ci ne se fait pas prier pour accabler l’inspectrice quand elle est elle-même accusée d’être le Tueur au tarot, après le meurtre de Tapscott, commis avec son arme. Joe, Julian et Frankie apportent leur aide à Sally et se retrouvent à protéger la vie de Lane Cassidy, menacé à son tour par le Tueur. Quand ils réalisent que Matt Shepard est en réalité le Tueur, ils découvrent du même coup qu’il a placé une bombe sur Cassidy lui-même…
Richard Burgi et la carte Mort |
Richard Burgi et Ken Foree |
Avec Carmen Argenziano (Chef Pomeroy), Richard Burgi (Lane Cassidy), Carol Huston (Sally Gerraro), John Mese (Matt Shepard), Vito D’Ambrosio (Milt Kisco), Ken Foree (Chapman). Et avec Jonathan Nichols (Tapscott).
Carol Huston et James McCaffrey
1.11 Thief of Hearts (Un cœur aux enchères)
NBC, 18 mars 1994
Ecrit par Howard Chaykin
Réalisé par Danny Bilson
Signy Coleman |
John Neville |
La petite Kimberly Ryan, dont les parents sont des amis des Wilkes, doit subir une greffe de cœur. Mais l’organe est volé avant d’arriver à l’hôpital par Sylvia Ehrengraf et son complice Stathis, qui le mettent aux enchères via un réseau informatique sécurisé. Julian parvient à contourner la sécurité et à intercepter l’heure et le lieu du rendez-vous que Sylvia a fixé à l’acheteur. Joe s’y rend quelques instants avant ce dernier. Il découvre alors que Sylvia le connaît : à cause de Michael Payton, elle a passé plusieurs années en prison. L’échange échoue mais l’homme qui s’est présenté au rendez-vous après Joe, le Dr Daniels, conduit Joe et Julian jusqu’à Leonard Price, le milliardaire mourant qui a payé quatorze millions de dollars pour le cœur. Il en a un besoin urgent. Si urgent que Sylvia décide de se servir de ce besoin vital à son profit : elle exige l’accès à la réserve d’or personnelle de Price, qui n’est guère en mesure de se défendre après que Sylvia et Stathis ont neutralisé son service de sécurité. Joe et Julian troublent davantage encore la partie en parvenant jusqu’à eux et en volant le cœur avant de s’enfuir dans le Defender. Sylvia et Stathis les prennent en chasse, la première faisant maintenant de la traque de Payton sa priorité. Le Defender essuie un feu nourri qui l’endommage sérieusement mais le cœur parvient malgré tout à l’hôpital, porté jusqu’à Frankie et Kimberly par le module automatisé, pendant que Joe et Julian ont finalement raison de Sylvia, qu’ils abandonnent à la police…
Avec David Cowgill (Alan), Fay Hauser (Mara Wilkes), Scott Lincoln (Stathis), Leslie Neale (Karen), Douglas Roberts (Dr Daniels) et Signy Coleman (Sylvia Ehrengraf) et John Neville (Leonard Price). Et avec Natanya Ross (Kimberly), Dawn-Lyen Gardner (Ronni), Camille Winbush (Lucy).
L’atout de l’épisode, ce sont les poursuites dans les rues (désertes, par chance) de la ville, qui déploient cascades et pyromanie avec habileté.
1.12 Crown of Thorns (Couronne d’épines)
NBC, 1er avril 1994
Ecrit par Mitch Brian
Réalisé par James Quinn
Cela Wise |
Stephen Macht |
Joe est chargé par Delia Thorne de protéger Katya, la fille du dirigeant de Carpasia récemment assassiné, censée reprendre le gouvernement du pays. Durant son séjour aux Etats-Unis, elle est logée chez les Wilkes et Joe lui sert à la fois de chauffeur et de garde du corps. D’emblée, le caractère hautain et capricieux de l’héritière pose problème à Joe ; Frankie, lui, s’entend au contraire parfaitement avec Fatima, responsable de la sécurité de Katya ! Cependant, on sait qu’un tueur à gages, Reece, a été engagé pour assassiner Katya, et il y arrive presque lorsque la jeune femme réussit à convaincre Frankie de l’emmener… en boîte de nuit. Elle propose alors de servir d’appât pour attirer Reece dans un piège, dont il se sort malheureusement. Il apparaît cependant que Reece parvient à suivre tous les déplacements de Katya : un émetteur a en effet été placé par Sarat, le premier ministre de son pays, dans une bague qu’il a donnée à la jeune femme. C’est lui qui a engagé Reece, Katya étant le dernier obstacle qui le sépare du pouvoir…
Avec Lee Chamberlin (Delia Thorne), Fay Hauser (Mara Wilkes), Stephen Macht (Alan Reece), Vladimir Skomarovsky (Moro Sarat), Cela Wise (Katya). Et avec Rika Hofman (Fatima), Robert Knott (Severen), Otto Felix (pilot), Dawn-Lyen Gardner (Ronni), James Richards (Carpasian guard), Charles Tentindo (male clerk), Camille Winbush (Lucy).
La relation Astor-Katya est une attraction-répulsion classique. L’intrigue suit elle-même le schéma attendu et les relations entre les personnages sont plus intéressantes que les péripéties, plutôt invraisemblables (voire tirées par les cheveux).