Guide réalisé par TLP

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(les autres saisons devraient suivre, au fil du temps)

 

Saison 8

1988-1989

  

Producteur exécutif John G. Stephens

Producteur superviseur Richard C. Okie

Produit par Mark A. Burley

Co-producteurs Rick Mittleman, Sam Shaw

 

 

8.01   Beauty and Deceased (Juge et parti)

 

CBS, 8 octobre 1988

Ecrit par W. Reed Moran Tom Ropelewski et Bob Shayne

Réalisé par Vincent McEveety

 

Bridget Hanley et Jameson Parker

Gerald McRaney et Pamela Susan Shoop

 

Beth Eastwick, une amie de Simon & Simon, qui travaille à Enchantment Cosmetics dont le concours Faces of the 90s est sur le point de s’ouvrir, vient trouver les détectives : l’un des candidats est victime de chantage. Pour découvrir lequel et par qui, Rick persuade A.J. de se faire admettre comme candidat : après tout, il est celui des deux frères qui a le plus le look d’une gravure de mode ! A contre-cœur, A.J. se résout à participer, tandis que Rick se fait admettre au rang des juges, avec Peter Treadwell et Marion St Clair. Il faudra le meurtre de l’associé de Beth, Vic Jarvis, directeur du concours, pour découvrir que la victime de chantage est Diane Fields, mais il reste à trouver qui la fait chanter et pourquoi. A.J. n’échappera pas à l’humiliation de devoir chanter My Way devant les caméras de télévision, ni à celle, plus terrible encore, de pavaner en maillot de bain devant une salle comble – à laquelle s’est jointe Abigail -, ou à celle de passer un moment affreusement embarrassant avec Marion St Clair qui s’imagine qu’il a pour elle un intérêt… personnel. Et tout cela n’est rien peut-être à côté d’un accident qui manque lui coûter la vie. Mais Rick finit par démasquer le meurtrier de Jarvis : Treadwell, en cheville avec un gangster du nom de Charlie Breen auquel il a promis 250.000 $. Il se retrouve alors enfermé dans une chambre froide dont le sauve in extremis son frère bien-aimé, avec lequel il entreprend d’arrêter Treadwell et Breen en pleine finale du concours…

 

Avec Richard Kline (Vic Jarvis), Pamela Susan Shoop (Beth Eastwick), Martha Longley (Diane Fields), Bridget Hanley (Marion St. Clair), Richard Roat (Peter Treadwell). Et avec Alex Kubik (Charlie Breen), Kathy Molter (Kimberly Jo Highwater), Cody Glenn (Claude Dakota), Donna Jepsen (officer Susie), Tony Epper (Virgil).

 

L’enquête au sein d’un concours est un classique. L’intérêt pour le public de la série est bien sûr de voir A.J. concourir : son interprétation de My Way fait grincer ses auditeurs mais il n’a pas à rougir de l’exhibition de sa plastique, qui lui vaut finalement une proposition pour poser dans un magazine pour… hommes mûrs. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est suffisamment compliquée pour que Rick essaie (sans grand succès) d’en expliquer les tenants et les aboutissants à son frère, à l’aide d’un tableau synthétique. Bref, ce n’est pas l’atout principal de l’épisode !

Un épisode sans Mary Carver.

 

 

8.02   Simon & Simon and Associates (Associés)

 

CBS, 15 octobre 1988

Ecrit par John Blumenthal  & Mark A. Burley

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Gerald McRaney et Jameson Parker

Stevie Sterling et Gerald McRaney

 

Rick et A.J. arrêtent un voleur de voiture – le camion de Rick ! – sur une patinoire, devant les caméras de télévision. Les voilà transformés en héros pour des millions de téléspectateurs et les clients s’amassent devant leur porte. Ils décident donc de s’agrandir, d’engager une secrétaire (Carmen, qui ne sait pas faire grand-chose mais qui a tapé dans l’œil de Rick) et deux associés, Al Krantz (renvoyé de sa précédente agence de détectives) et Phil Whitmore (un jeune homme ambitieux). Rick se prend au jeu et commence à dépenser beaucoup d’argent « pour l’image », attirant des clients qui payent bien et se glissant dans le costume de l’homme d’affaires en quête de profits ; A.J., en revanche, se sent mal à l’aise avec la tournure des événements.

Pendant ce temps, Steven Palmer, le voleur de voitures, est assassiné en prison et le camion de Rick entièrement désossé sur le parking. Puis les deux frères Simon sont copieusement rossés par de gros bras au service d’un petit chauve, Seymour, qui veut récupérer quelque chose qu’ils ont pris. Quelque chose qui, apparemment, était censé se trouver dans le camion quand Palmer l’a volé. Al Krantz, en menant l’enquête, est surpris par Ben Vaughn, le patron de Seymour, alors qu’il vient de découvrir ce qu’ils cherchent : de fausses plaques à billets. C’est à A.J., qui vient de décider de quitter l’agence devant la direction prise par Rick, qui reçoit l’appel de Vaughn. Ensemble, les frères Simon retrouvent les plaques cachées par Palmer et se rendent au rendez-vous de Vaughn. Mais Abby Marsh y est également et les truands sont arrêtés sans qu’il y ait de victime à déplorer.

D’un commun accord, Rick et A.J. décident de fermer la parenthèse « grosse agence » et de revenir à ce qui leur convient le mieux : le travail à deux…

 

Avec Leo Rossi (Al Krantz), Kent Williams (Ben Vaughn), Richard Zobel (le chef de la sécurité). Et avec Jack Armstrong (Phil Whitmore), Robin Bach (Mr Seymour), Helen Siff (Mrs Duxberry), William Knight (salesman), Stevie Sterling (Carmen), Tiiu Leek (field reporter), Jill Schulz (hooker), Michael Morrison (delivery man), Donna Jepsen (officer Susie).

 

Simon & Simon devenant une grande agence soudain sous le feu des projecteurs, pourquoi pas ? On a plus de mal à croire en la transformation rapide de Rick en homme d’affaires ambitieux et cupide, qui pousse son propre frère vers la sortie. Mais on a bien compris que c’était juste pour le fun et pour mettre en scène une rupture sans lendemain.

Episode sans Mary Carver.

 

Leo Rossi

 

Jack Armstrong

 

Kent Williams

 

 

 

8.03   Zen and the Art of the Split-Finger Fastball (Partie de cache-cache)

 

CBS, 22 octobre 1988

Ecrit par Thomas Perry & Jo Perry

Réalisé par Vincent McEveety

 

Gerald McRaney et Jameson Parker

Soon-Teck Oh

 

Simon & Simon sont engagés pour protéger Mitsuo Nagumo, un riche industriel japonais en visite à San Diego pour participer à un camp d’entraînement au baseball, le Big League Fantasy Camp, où des amateurs ont la chance d’approcher des stars et de pratiquer avec eux. Nagumo a déjà été victime d’une tentative d’assassinat à Honolulu. Rick et A.J. se mêlent aux inscrits afin d’être au plus près de Nagumo. Ils gardent un œil sur chacun des participants, notamment Charlie Simpson, qui en veut à Nagumo depuis qu’une mesure prise par sa société a entraîné la perte de leur emploi pour beaucoup d’ouvriers américains, dont Simpson faisait partie. Un autre, Ben Kruger, est suspect aux frères Simon quand ils découvrent qu’il transporte une arme ; mais Kruger est rapidement victime d’un accident mortel et Abby, consultée par Rick, apprend à celui-ci que Kruger travaillait pour le Gouvernement ; il était chargé de protéger Nagumo. Les soupçons des détectives se portent ensuite sur Evelyn Jacobson, membre de l’équipe d’encadrement du camp, lorsque Nagumo est victime d’une agression alors qu’il répondait à un petit mot doux d’Evelyn…

 

Avec Soon-Teck Oh (Mitsuo Nagumo), John Di Santi (Charlie Simpson), Penny Johnson (Evelyn Jacobson / Doris Beeman), Kieu Chinh (Mrs Yamanoha). Et avec Jusak Bernhard (Akiro Yamanoha), Ed McCready (Brickyard), Ross Borden (Kruger), Ron Cey Doug DeCinces Wes Parker Gene Maugh Alphonso DowningDon Newcombe Duke Snider (eux-mêmes), Joseph L. Goodman (cab driver), Donna Jepsen (officer Susie), Hank Robinson (Umpire).

 

Abby : « Once, just once, I’d like to get to a crime scene and find you weren’t there. »

 

John Di Santi

 

Jusak Bernhard

 

Penny Johnson

 

 

8.04   The Merry Adventures of Robert Hood (Robin et Marianne)

 

CBS, 29 octobre 1988

Scénario : Richard C. Okie, histoire de Richard C. Okie et Nicholas Green

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Jameson Parker et Susan Walters

Alex Daniels

 

A.J. annonce à Rick qu’il doit passer un rendez-vous d’embauche pour ue compagnie d’assurances. Mais d’abord, il lui faut passer à sa banque, la Golden West, après avoir découvert que sa carte de crédit avait été débitée pour des achats qu’il n’a jamais faits. L’employée qu’il approche, Marian Fitzwalter, fond en larmes alors qu’il a à peine commencé à s’expliquer. C’est qu’en fait il n’est pas le premier à déplorer ce genre d’incident et son patron, M. Nottingham, l’a déjà prévenue que si cela se reproduisait elle perdrait son emploi. C’est d’ailleurs ce qui arrive quand Nottingham apprend la raison de la venue d’A.J. Celui-ci voudrait aider la pauvre Marian, bien jolie au demeurant, et tout à fait à son goût. A.J. et Rick mènent donc leur petite enquête et finissent par retrouver l’auteur des fraudes : Robert Hood, une sorte de sosie d’Errol Flynn – le sourire infantile compris ! – entouré de sa joyeuse bande. Mais Robert Hood n’est pas un voleur comme les autres : l’argent qu’il détourne est de toute façon remboursé par les assurances et il l’utilise pour de bonnes causes, comme de fournir en ordinateurs les enfants des écoles. A vrai dire, Robert et Marian se connaissent déjà : il travaillait en effet à la Golden West, dont Nottingham l’a renvoyé. Les exactions de Robert, en fait, ne sont rien à côté de celles de Nottingham lui-même, et A.J. et Rick – le second volontiers, le premier malgré lui – se retrouvent à s’introduire dans les bureaux vides de la banque à la suite de Robert et Marian afin de trouver la preuve des fraudes orchestrées par Nottingham. Lequel surgit bientôt, dûment armé et accompagné d’un vigile à la carrure décourageante, dont deux frères Simon sont incapables de venir à bout. Il ne reste qu’un espoir : la joyeuse bande de Robert Hood, et peut-être une autre lady portant plaque de police, Abby Marsh. Qui s’invite à la fête avec le sosie d’Humphrey Bogart. Tant qu’à faire…

 

Avec Susan Walters (Marian Fitzwalter), John Considine (John Nottingham), Alex Daniels (Robert Hood), Robert Sacchi (Cyril Linehart). Et avec Kathleen Freeman (Stella Brunansky), Bill Capizzi (Tucker), Olan Soulé (Leon), Donna Jepsen (officer Susie), Manuel Perry (Gisbourne).

 

Robert Sacchi, qui prête sa présence au dénouement durant quelques instants, est effectivement le sosie de Bogart. C’est sur cette ressemblance qu’il a bâti sa carrière d’acteur depuis le début des années 1980 (il est Sam Marlow dans Détective comme Bogart puis Bogie dans Funland et il interprète également Bogart dans un épisode de L’Ile fantastique et un autre de Mr Gun).

 

John Considine

 

Robert Sacchi

 

Olan Soulé

 

 

8.05   Ain’t Gonna Get It from Me, Jack (Un être abject)

 

CBS, 5 novembre 1988

Ecrit par Martin Pasko & Rebecca Parr

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

De la tribune...

... aux coulisses (Jerry Orbach).

 

Les Simon se sont laissés convaincre par leur maman de participer au talk show de Malcolm Shanley III et ils s’en mordent les doigts : l’homme est un sale type qui fait de l’audience en insultant ses invités. Mais, comme une affaire est toujours bonne à prendre, ils acceptent de travailler pour lui quand il reçoit des menaces de mort. Après qu’un homme lui a tiré dessus dans son bureau, sans le toucher, Rick et A.J. l’emmènent dans une planque sûre pour mieux le protéger : chez leur maman, qui était censée être absente mais qui leur fait la surprise de revenir à l’improviste. Hélas, la planque n’est pas si sûre puisqu’une femme sonne bien vite à la porte et tente d’abattre l’animateur, bousculant Cecilia au passage. Une femme ? plutôt un homme travesti, à en juger par son allure. N’ayant guère de piste à suivre, cependant, les frères Simon continuent de s’enfiler les enregistrements vidéo des émissions de Shanley, jusqu’à ce que Rick repère un visage dans le public, celui d’un homme qui a assisté à de nombreuses émissions mais à chaque fois dans des vêtements différents, changeant de rôle d’une émission à l’autre. Et son visage leur est connu : c’est celui de Brian Sadler, l’un des collaborateurs de Shanley. Sadler essaie de nouveau de tuer ce dernier lors de l’enregistrement d’une émission, en profitant d’une bagarre générale déclenchée par un invité hargneux. Rick et A.J. le traquent dans les coulisses mais Shanley commet l’imprudence de s’y risquer aussi et c’est lui qui tombe le premier sur Sadler…

 

Gerald McRaney

 

Eric Poppick

 

David Paymer

 

Avec Jerry Orbach (Harrison / Malcolm Shanley III), David Paymer (Brian Sadler), Kathy Garver (Karen Davidson). Et avec Eric Poppick (Abner Pahlmquist), Frank Birney (guest), Allan Wasserman (Ed Malekowski), Cary Pitts (security chief), Ezekiel Moss (Rastafarian), Chester Grimes (biker), Jenny Bourgeois (Melanie).

 

Scénario des plus classiques, éprouvé par de nombreuses séries (à rapprocher par exemple de L’Homme de fer, épisode « La voix du peuple », 2.06) et qui n’apporte ici aucune originalité. Jerry Orbach fait le job en animateur de talk show racoleur et antipathique chez lequel on suggère, in fine, une sensibilité cachée.

 

 

8.06   Love Song of Abigail Marsh (Histoire d’amour)

 

CBS, 12 novembre 1988

Ecrit par Jim McGrath

Réalisé par Judith Vogelsang

 

Joan McMurtrey et Marc Singer

Marc Singer face à John Calvin

 

Ray McGuinness demande aux frères Simon de retrouver le frère qu’il n’a jamais connu : ils ont été séparés dès l’enfance et confiés à des familles différentes. Pour commencer ce travail sans attendre, A.J. déprogramme une séance de volley avec Abby Marsh et Ray s’offre pour le remplacer. Abby et Ray ont ainsi l’occasion de faire connaissance et le courant passe immédiatement entre eux. Mais A.J. et Rick apprennent que Ray leur a caché un élément important de son passé : il a fait douze ans de prison pour meurtre. Il prétend avoir été victime d’une erreur judiciaire mais Simon & Simon exigent qu’il en parle à Abby, sinon ils abandonnent leur enquête.

Ce soir-là, Ray et Abby ont chacun un aveu à faire à l’autre : elle ne lui a pas avoué, en effet, qu’elle était policière. Tous deux constatent avec soulagement que ce double aveu ne change rien à leurs sentiments. Mais à la sortie du restaurant ils sont mitraillés par une voiture qui balaie la façade du restaurant avant de disparaître. Qui était visé, Abby ou Ray ?

Pendant ce temps, Rick et A.J. ont retrouvé le fameux frère mais il est tout sauf un enfant de chœur : Stan Marchand possède une belle Jaguar rouge qui fascine A.J. mais il habite aussi une grande maison protégée par un service de sécurité très efficace. A.J. recommande la prudence à Ray en lui communiquant l’identité de son frère. De son côté, Abby fait une autre découverte qui la bouleverse : la victime que Ray a été accusé d’avoir tuée était un flic et il lui a caché ce « détail ». Elle n’a guère le temps d’y réfléchir : Ray semble être parti pour la résidence de Marchand avec l’intention de le tuer. La lumière éclaire alors les véritables motivations de Ray : Marchand, un gangster, est le meurtrier à la place duquel il a passé douze ans en prison, et il est déterminé à obtenir réparation. Mais il a sous-estimé la partie adverse…

 

Marc Singer

 

John Calvin

 

Jared Snyder

 

Avec Marc Singer (Ray McGuinness), John Calvin (Stan Marchand), Thomas O’Rourke (Hanrahan). Et avec Jared Snyder (Arnold Pinkston), Tina Lifford (mechanic). Et Charles Picerni (Marchand's henchman - non crédité). 

 

Le scénario retrouve le ton grave de certains épisodes antérieurs. Rick rappelle d’ailleurs à Abby ce qu’elle-même a dit après le viol de Cecilia l’année précédente.

 

 

8.07   Simon & Simon Jr (Simon et Simon Jr)

 

CBS, 19 novembre 1988

Ecrit par Jeffrey Stepakoff

Réalisé par Richard C. Okie

 

Rick a un fils (Kris Kamm)...

... mais rien ne vaut un frère.

 

Un gamin de quinze ans, Matt, délivre une lettre à Rick de la part de sa mère. En ouvrant la lettre, Rick découvre que la mère est Melissa, qu’il a connue quinze ans plus tôt, et que l’ado est… son fils ! Et, écrit Melissa, l’enfant est en danger et a besoin de la protection de Rick. Les frères Simon retiennent alors le gamin auprès d’eux sous un faux prétexte – et la cohabitation s’avère difficile car Rick n’a pas la patience de s’occuper d’un adolescent, surtout aussi désinvolte et indépendant que celui-ci. Le danger se révèle bien réel quand un homme s’introduit de nuit sur le bateau de Rick avec un couteau, visiblement décidé à le planter dans le corps de Matt. Rick le met en fuite et entreprend d’arracher à Matt la vérité sur ce qui se passe. Devant la rebellion de l’ado, il lui avoue qu’il est son père, dont Melissa lui a raconté qu’il était mort au Vietnam. Le moment est délicat pour l’adulte comme pour l’adolescent. Matt finit par admettre qu’il a travaillé pour Neil Sinclair, une sorte de Fagin moderne, qu’il a vu battre quelqu’un à mort. Aussi Sinclair veut-il le faire taire. Rick et A.J. veulent demander l’aide d’Abby Marsh mais Matt leur fausse compagnie et retourne à Los Angeles, seul. Simon & Simon l’y suivent afin de l’empêcher de se faire tuer en essayant de régler lui-même les choses avec Sinclair…

 

Kris Kamm

 

Kay Lenz

 

Richard Bergman

 

Avec Kris Kamm (Matt), Richard Bergman (Neil Sinclair), Thomas O’Rourke (Hanrahan) et Kay Lenz (Melissa). Et avec Gary Werntz (Gaynor), Matt Landers (Hayvenhurst), M. C. Gainey (Clarence ‘Buzz-Saw’ Cooder), Donna Jepsen (Officer Jepsen), Steve Christensen (surfer-kid).

 

Conflit des générations et crise de croissance pour Rick, qui se retrouve père d’un ado de quinze ans et voit son passé ressurgir : l’amour de Melissa mais aussi le traumatisme du Vietnam, dont elle l’a aidé à sortir en 1972-1973. Ses yeux sont mouillés lorsqu’il l’évoque devant Matt, ils le sont encore quand il doit se séparer du gamin après avoir appris qu’il n’est finalement pas son père. Kay Lenz fait une apparition rapide dans l’épilogue pour révéler la vérité. Rick laisse le gamin emporter sa Purple Heart.

 

M. C. Gainey et Gerald McRaney

 

 

8.08   Cloak of Danger (Le masque du danger)

 

CBS, 3 décembre 1988

Ecrit par Jim McGrath

Réalisé par Judith Vogelsang

 

Rick devient acteur. Pour le meilleur ?...

Le metteur en scène a des doutes (Anthony Newley).

 

A.J. a écrit une pièce de théâtre, Cloak of Danger, inspirée de l’affaire Snyder qui l’obsède depuis des années parce qu’il n’a jamais pu mener cette enquête à son terme. Cecilia est polie après avoir écouté sa lecture de la pièce mais Rick est plus franc : c’est nul. Il n’empêche que la pièce est déjà en répétition et A.J. rencontre le metteur en scène Nigel Casey et sa troupe d’acteurs. Kevin, assistante du metteur en scène, est en outre une belle femme à laquelle A.J. s’intéresse. Hélas, A.J. constate que Casey a transformé sa pièce pour en faire un pastiche d’Agatha Christie dans lequel les acteurs semblent rivaliser d’outrance… ou de mauvais goût. Il y a plus grave, cependant : au cours d’une répétition, l’un des acteurs, Leon Schwartz, meurt sur scène, poignardé. Puis quelqu’un essaie de tuer Kevin et Rick évite de justesse une explosion sur la scène.

A.J. et Rick pensent que c’est une conséquence de l’affaire Snyder : le meurtrier voudrait empêcher que la pièce ne soit jouée. La mort de Schwartz a une conséquence inattendue : Rick se propose pour le remplacer et endosse le costume traditionnel écossais pour entrer dans la peau du vieil oncle ! Le soir de la première, Abby a posté des policiers dans la salle et elle assiste elle-même au spectacle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : le neveu de l’oncle, qui devait mourir sur scène, ne se montre pas et Rick se retrouve à meubler en racontant n’importe quoi avec un accent écossais à couper au couteau. Au même moment, le neveu essaie de tuer A.J. en coulisses : sous l’identité de l’acteur Cal Josephs se cache en réalité Sonny Bartell, le meurtrier de l’affaire Snyder…

 

Dorothy Parke
Tom Henschel

 

Sam (alias Sondra) Currie
Johnny Haymer

 

Bruce French
Frank Telfer

 

Avec Dorothy Parke (Kevin), Sam Currie (Harriet Pullbrook), Bruce French (Cal Josephs / Sonny Bartell), Tom Henschel (Thorne Hudson), Johnny Haymer (Leon Schwartz), Tom O’Rourke (Hanrahan) et Anthony Newley (Nigel Casey). Et avec Frank Telfer (Sidney Bean), Jared Snyder (Arnold Pinkston), Crystal Carson (Tawney Aldridge), Donna Jepsen (Officer Jepsen).

 

De nouveau un thème classique (la mort frappe durant les répétitions d’une pièce de théâtre), où chacun rivalise de mauvais goût pour massacrer la pièce écrite avec cœur par A.J. et où un meurtrier mystérieux tente d’empêcher le spectacle d’avoir lieu, et la vérité d’éclater.

 

 

8.09   The Richer They Are The Harder They Fall (Plus dure est la chute)

 

CBS, 10 décembre 1988

Ecrit par Rick Mittleman

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Vera Miles et Alex Cord

Kate Mc Neil

 

A.J. et Rick assistent à la fête donnée chez Catherine Van Alder-Vicente en l’honneur de son fils Tommy et de sa belle-fille Trish, qui doivent renouveler leurs vœux. Mais Tommy s’écroule brusquement. Crise cardiaque. L’autopsie révèle qu’il avait déjà des soucis cardiaques, dus notamment à la prise d’amphétamines. Pour A.J., c’est un rude coup ; il était depuis longtemps l’ami de Tommy. Mais Catherine Van Alder refuse de croire à une mort naturelle et elle engage les frères Simon pour enquêter. A.J. découvre bientôt que Roland, le mari de Catherine depuis un an environ, a changé de nom et a déjà été arrêté pour avoir détourné un héritage. Quand il en parle à Catherine et Roland, il apprend que ce n’est absolument pas un secret entre eux mais ils affirment l’un et l’autre que leur mariage repose sur un amour sincère. Quelqu’un pourtant semble inquiet de l’enquête des frères Simon, puisqu’A.J. est victime d’un accident de polo – il a accepté de remplacer Tommy lors d’un match, à la demande de Roland – dû à une sangle de selle visiblement coupée au couteau. Les conclusions de l’autopsie semblent toutefois se confirmer lorsque Trish montre à A.J. et Rick un plein sachet d’amphétamines qu’elle a découvert dans les affaires de Tommy. Et pourtant… les frères Simon persistent à subodorer que quelque chose n’est pas clair…

 

Avec Vera Miles (Catherine Van Alder-Vicente), Kate Mc Neil (Trish Van Alder), Alex Cord (Roland Vicente), Jeffrey Osterhage (Lance Van Alder), Paul Tuerpé (Tommy Van Alder).

 

A.J. évoque les années où Tommy a, dit-il, « rempli le vide » pour lui en l’absence de son frère, durant la guerre du Vietnam.

Exceptionnellement, les guest stars sont crédités également au générique de fin, sous la mention « The Cast », en l’absence d’autres comédiens dans l’épisode.

 

 

8.10   Play It Again, Simon (Flash back)

 

CBS, 17 décembre 1988

Ecrit par Richard C. Okie

Réalisé par Jackie Cooper

 

Un Simon peut en cacher un autre...

... parfois deux !

 

A.J. doit s’arracher à la lecture passionnante de la quatorzième enquête de Sam Chandler, The Cold Steel Farewell, un classique d’Adrian Harlowe, pour se rendre au bureau. Quand il arrive, Rick a déjà vu la ciente, l’éditrice R.J. Simmons, et il n’a pas retenu l’affaire. Mais quand A.J. apprend qu’il s’agit de retrouver le manuscrit perdu d’un quinzième Sam Chandler, The Long Hard Pavement, disparu depuis quarante ans, il n’en revient pas du peu d’intérêt montré par son frère et il décide de se charger lui-même, seul, de l’enquête, quand bien même il lui faut se rendre à L.A. pour cela.

Sur la route de la Cité des Anges, sa voiture tombe en panne. Fort à propos passe une élégante lady, toute de blanc vêtue, au volant d’une voiture crème tout droit sortie des années quarante. Chance extraordinaire : elle se rend à L.A., précisément à l’adresse de la maison de Harlowe, restée inhabitée depuis quarante ans. A.J. croise l’écrivain (qui ressemble étrangement à Rick) qui, avant de partir pour un rendez-vous, lui confie les clés de sa maison pour qu’il s’y installe en attendant son retour. A.J. y trouve un costume tout frais sorti du pressing, qu’il ne résiste pas à la tentation de porter. La coupe le transporte quarante ans en arrière. Mais c’est tout l’intérieur de l’écrivain qui semble figé en avril 1948, date indiquée sur son agenda. Et dans la machine à écrire se trouve la première page de The Cold Steel Farewell. Mais une flaque de sang attire aussi l’œil du détective, au pied d’un placard. Et quand il ouvre celui-ci, c’est pour y découvrir l’écrivain, cloué à la porte par un couteau.

A.J. n’a guère le temps de réfléchir à la façon dont Adrian Harlowe s’est retrouvé là : l’arrivée de la police le dissuade de rester et il s’éclipse par derrière. Vêtu du costume de Harlowe, il déambule dans une Cité des Anges qui semble tout entière avoir remonté le temps. Sa photo est déjà à la Une du Los Angeles Chronicle où l’on rapporte le meurtre de Harlowe, et, reconnu par un vendeur de journaux, il doit s’enfuir pour échapper à un agent de police.

Il se rend alors au Blue Parrot Café, dont il a trouvé une boîte d’allumettes chez Harlowe. Il y retrouve Violet plus envoûtante encore que dans son automobile, chantant près du piano, et un barman qui lui parle de Marsha, la fille que voyait Harlowe, mais qui ajoute que pour la voir il faudrait être un ami du patron, Canino. A.J. se fait alors griffonner une introduction sur une serviette par le barman et se présente sans autre façon chez Canino, qu’il trouve en discussion avec le Lt Travis. Canino accepte de l’envoyer voir Marsha. Mais c’est une femme à terre que trouve le détective : elle vient visiblement d’être sévèrement rossée et, surprise, quand le Lt Travis débarque avec deux policiers, elle prétend que c’est lui, A.J., qui l’a mise dans cet état.

Autre surprise, cependant : c’est Violet qui paie sa caution pour le tirer des griffes du Lt Travis. Elle l’emmène chez Harlowe, et pour cause : Violet était jusqu’à la veille Mrs Adrian Harlowe. Et elle se montre très intéressée par le manuscrit disparu de feu son époux. C’est de retour au Blue Parrot que A.J. a sa deuxième entrevue avec Canino, l’homme qui a commandité le meurtre de l’écrivain. Une entrevue pensée par le bonhomme comme la dernière à laquelle participera jamais le détective, en tou cas vivant. Des coups sont portés, les revolvers parlent…

… et A.J. se réveille brusquement sous les injonctions de Rick. Il s’est endormi sur son canapé, The Cold Steel Farewell sur les genoux. Et Rick lui rappelle qu’ils ont un rendez-vous au bureau. Un rendez-vous avec R.J. Simmons, éditrice…

 

Howard Duff

 

Eddie Barth

 

J. Parker & Tom O'Rourke

 

Avec Gerald McRaney (Adrian Harlowe / Jules Canino), Joan McMurtrey (Marsha), Mary Carver (la vendeuse). Et avec Leann Hunley (Violet Harlowe / R.J. Simmons), Eddie Barth (Max le barman), Tom O’Rourke (le videur) et Howard Duff (Det. Lt Travis). Et aussi Tommy Madden (le vendeur de journaux), John G. Francis (le garde).

 

Comme Magnum avec « Les miroirs de l’âme » et plus encore « Meurtre dans la nuit » (une parodie du Faucon Maltais), Simon & Simon s’offre son épisode hard-boiled, en costumes d’époque et assorti d’un titre puissamment évocateur (« Play it again, Sam » est la phrase mythique – bien que jamais prononcée - de Bogart au pianiste de Casablanca). A.J. voyage donc dans le temps et se retrouve à parodier Philip Marlowe et Sam Spade dans une enquête inspirée des écrits de Raymond Chandler et Dashiell Hammett (dont l’écrivain Adrian Harlowe est évidemment un avatar). Les acteurs réguliers de la série y jouent d’autres rôles (McRaney en assume deux) et Eddie Barth (alias Myron Fowler dans les deux premières saisons) fait un comeback dans les vêtements d’un barman pour donner la réplique à Jameson Parker. Enquête troublée, femmes troublantes, dangereusement fatales, reprise des clichés du genre et reconstitution soignée font de cet épisode un agréable divertissement. Le retour à la réalité se fait par la sortie du rêve, mais le premier acte nous fait entrer progressivement dans le récit en nous faisant remonter le temps par touches successives.

 

Leann Hunley et Jameson Parker

 

 

8.11   First, Let’s Kill All the Lawyers (Délit d’initié)

 

CBS, 31 décembre 1988

Scénario : Alan Brennert, histoire de Phil Combest et Alan Brennert

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Avocat et petit ami (Kevin McCarthy)

Joan McMurtrey, Mary Carver et Gerald McRaney

 

A la demande de son père, Simon & Simon recherchent un étudiant disparu, Woody Grant. Mais c’est mort qu’il est retrouvé, dans sa voiture accidentée, une bouteille d’alcool vide près de lui. L’autopsie cependant révèle que l’alcool a été ingéré après la mort, ce qui accrédite la thèse d’un meurtre maquillé en accident. Le suspect est rapidement arrêté : John Channing, qui partageait l’appartement de Woody et qui a été vu avec lui dans la voiture. Les deux étudiants auraient utilisé des informations issues de la société du père de Woody pour commettre un délit d’initiés. Simon & Simon témoignent à une audience préliminaire mais l’avocat de Channing n’est autre que Doug McKenna, le petit ami de leur mère. Or, Doug, pour faire relaxer son client, n’hésite pas à discréditer les deux détectives, mettant en lumière les procédés discutables qu’ils utilisent dans leurs enquêtes et tirant de leur passé des incidents susceptibles de leur faire du tort, comme la dépression nerveuse de Rick un an plus tôt, conséquence du syndrome de stress post-traumatique. Sa stratégie porte ses fruits puisque Channing est relâché faute de preuves suffisantes.

Rick et A.J. tiennent rigueur à Doug de son attitude, même si leur mère se montre plus indulgente, connaissant les raisons que Doug avait d’agir ainsi, dans sa conviction que son devoir d’avocat est de tout faire pour aider son client. Rick et A.J. parlent avec Lloyd Grant, qui en savait plus sur l’affaire de délit d’initié qu’il n’a bien voulu le dire. Il accepte de dire à la Justice ce qu’il sait et de laisser les Simon poursuivre leur enquête sur Channing. Ce dernier craint bientôt d’avoir un second Woody Grant sur les bras quand un autre étudiant, Mark Fordham, refuse d’être plus longtemps son complice et menace de révéler ce qu’il sait. Channing, sans hésiter, le tue. De nouveau, il risque de s’en tirer car personne ne l’a vu agir.

Doug apporte alors une aide inattendue à A.J. et Rick, ne voulant pas être le complice silencieux de Channing. Il accepte de rencontrer celui-ci sous un faux prétexte, en portant un micro, dans l’espoir de l’amener à se trahir. Il n’y parvient pas et Channing réalise qu’il porte un micro ; mais lorsque le Lt Marsh et les Simon interviennent il brandit une arme, qui autorise Rick à riposter en état de légitime défense. Le jeune homme est arrêté.

 

Robert Estes

 

Peter Hansen

 

Lucille Meredith

 

Avec Robert Estes (John Channing), Peter Hansen (Lloyd Grant), Michael Prince (le procureur), Tom O’Rourke (Hanrahan) et Kevin McCarthy (Doug McKenna). Et avec Lucille Meredith (Judge), Ed Beechner (Mark Fordham), Danny Hassel (Woody Grant), Jared Snyder (Arnold Pinkston), Donna Jepsen (Officer Jepsen).

 

 

 

 

 

8.12   Photo Finished (Meurtre en direct)

 

CBS, 21 mars 1989

Scénario : Bonnie Parker et Rick Mittleman, histoire de Bonnie Parker

Réalisé par Jackie Cooper

 

Simon & Simon au travail

Jameson Parker et Cliff de Young

 

En dépit de leur serment de ne plus s’occuper d’affaires conjugales, Simon & Simon (en fait surtout A.J., contre l’avis de son frère) acceptent de surveiller la femme du candidat au Sénat Tom Huntley, lequel la soupçonne d’avoir une aventure. A.J. est témoin d’une scène étrange : Coleen Huntley est approchée sur un parking par un homme qui la saisit et l’embrasse, contre son gré. L’ayant secourue, A.J. échange quelques paroles avec elle et acquiert la conviction que c’est une femme sincère et honnête, qui en aucune façon ne trompe son mari. Celui-ci n’en insiste pas moins pour qu’ils continuent leur surveillance. Ils voient alors Coleen Huntley retrouver l’homme du parking, que cette fois elle embrasse comme si elle le connaissait fort bien ! Les ayant suivis jusque dans les collines, A.J. et Rick photographient leur rencontre à distance. Soudain, l’homme se met à frapper Coleen… et l’étrangle, sous leurs yeux. Le temps que les frères Simon se rendent sur les lieux, il n’y a plus personne. Ils ne trouvent que le sac à main de Coleen Huntley. Au commissariat, où ils rapportent les faits à Abby, ils apprennent par celle-ci qu’un corps de femme a été découvert à quelques centaines de mètres de l’endroit où ils disent avoir vu le meurtre de Coleen. Il s’agit bien de Coleen Huntley.

A.J. remarque cependant un détail d’importance : si le cadavre porte bien une marque de naissance qu’il a observée sur Coleen, la femme sur les photos de Rick ne la porte pas. Ils comprennent alors qu’ils ont été manipulés : Huntley les a engagés pour être les témoins du meurtre de sa femme, du moins d’une mise en scène destinée à eux seuls, pendant qu’il assassinait réellement son épouse. Ils se rendent à Los Angeles et parviennent à retrouver l’actrice qui a joué le rôle de Coleen, Missy Taylor. Ils la ramènent avec eux afin de confondre à leur tour le politicien par une mise en scène de leur cru…

 

Lee Purcell

 

Cliff de Young

 

Lee Purcell (aussi)

 

Avec Lee Purcell (Coleen Huntley / Missy Taylor), Valerie Karasek (Lainie Wilson), Tom O’Rourke (Hanrahan) et Cliff de Young (Tom Huntley). Et avec Wesley Pfenning (Coleen’s assistant), John Milford (Sam Weisbarden), Kay Henley (reporter #1), James Reeder (reporter #2), Julie Silliman (Marie Kelner).

 

 

8.13  Simon Says « Good-Bye » (Une femme romantique)

 

CBS, 22 mars 1989

Ecrit par Martin Pasko & Rebecca Parr

Réalisé par Gerald McRaney

 

Simon & Simon prennent des coups

Brian Patrick Clarke et Gerald McRaney

 

Elise Briarley, une amie d’Abby Marsh, engage Simon & Simon pour retrouver un ancien petit ami, Terry Adamson. Elise est sur le point d’épouser Jeff Mosley mais avant de s’engager elle veut revoir Terry, juste pour être sûre qu’elle ne commet pas une erreur. Les premières recherches des détectives sont infructueuses et ils se demandent si Terry n’a pas délibérément cherché à disparaître. Mais ils ont sans s’en douter attiré son attention, au point qu’il leur envoie un expert en arts martiaux qui leur fait passer un très douloureux moment. Terry a en fait changé de nom : il s’appelle aujourd’hui Carol Holridge et tient une galerie d’art. Quand ils le découvrent, A.J. et Rick en informent Elise, qui téléphone aussitôt à son ancien amour et convient d’un dîner à la galerie. Mais Abby informe alors A.J. que Holridge est soupçonné du vol d’un tableau, Slow Suicide de Paulsen, et du meurtre d’un riche collectionneur, Stanley Morfogen. S’étant imaginé à tort que c’est pour le faire chanter qu’Elise le recherchait, Holridge a prévu de la tuer. C’est compter sans l’arrivée inopinée du fiancé Jeff puis des frères Simon…

 

Avec Brian Patrick Clarke (Terry Adamson / Carol Holridge), Catherine Macneal (Elise Briarley), Gerard Prendergast (Dolf), Tom O’Rourke (Hanrahan). Et avec William Bryant (Stanley Morfogen), Stephanie Blake (Belinda), Randy Hall (Jeff Mosley), Donna Jepsen (Officer Jepsen).

 

« Beware of geeks bearing gifts » (Abby Marsh – c’est ce que lui disait sa mère) Les geeks ici, ce sont Rick et A.J., qui lui offrent des fleurs.

Titillés par leur maman (dont ils fêtent l’anniversaire), A.J. et Rick se mettent en tête de trouver une femme à leur convenance… avant de se résoudre à un célibat qui ne leur va pas si mal.

Dernière scène : après le départ de Rick et A.J., la caméra fait un pano sur le décor de leur bureau et s’arrête sur l’enseigne au néon Simon & Simon. Les lumières s’éteignent, seul demeure le néon. Fade out. Crédits de fin.

 

FICHE TECHNIQUE

Associate producer Betty L. Spruill. Story editors Martin Pasko & Rebecca Parr. Theme by Barry De Vorzon et Micheal Towers. Music by David Bell (1, 3, 5, 8, 10, 12), Jeff Sturges (2, 4, 6, 7, 9, 11, 13). Director of photography Vincent A. Martinelli ASC. Production designer Bruce Crone. Edited by Donald Hoskinson (1, 6, 8, 13), Larry Heath (2, 3, 7, 10, 12), Ellen Ring Jacobson (4, 5, 9), Ron Rutberg (11). Unit production manager Paul Cajero. First assistant director Patrick McKee (1, 3, 5, 8, 10, 12), Kevin Corcoran (2, 4, 6, 7, 9, 11, 13). Second assistant director L. Lewis Stout (1 à 12), Carla McCloskey (13). Casting by Donna Dockstader CSA. Set decorator Richard J. DeCinces. Sound mixer Claude Riggins. Costume designer Al Lehman. Costume supervisor Robert James II. Supervising sound editor Kyle Wright. Music editor Dennis Ricotta. Titles & optical effects Universal Title (1 à 10), Howard Anderson Company (11, 12, 13). Panaflex camera and lenses by Panavision. Co-producer Sally Hope. Stunt coordinator Bill Burton.

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
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