Guide réalisé par TLP

 

 

 

 

 

Pilot - T. R. Sloane / Death Ray 2000
(Le maître de l’eau)

90'

NBC, 5 mars 1981 *

Producteur exécutif Philip Saltzman

Ecrit et produit par Cliff Gould

Réalisé par Lee H. Katzin

 

* Tourné avant la série, le pilote n'a été diffusé que plus d'un an après, en tant que téléfilm unitaire.

Death Ray 2000 est le titre de l'exploitation vidéo du téléfilm distribuée par Worldvision

 

L’observatoire de Gideon Peak est visité par un groupe de nonnes dont la soutane dissimule un commando féminin très bien entraîné dirigé par une Mère supérieure à la main de fer. Elles tuent un scientifique, le Dr Gregory, et volent un rayon destructeur d’une puissance terrifiante, capable de déshydrater n’importe quoi, y compris les humains. James DiGiorgio, un émissaire du Gouvernement, se rend dans le Kentucky pour demander au Directeur d’une Agence secrète l’affectation sur cette affaire de son agent le plus doué, T. R. Sloane. Celui-ci termine justement une mission à La Havane. Dès son retour à Carmel, en Californie, où il possède un magasin d’arts et antiquités tenu en son absence par la très amoureuse Miss Blessing, Sloane est convoqué par le Directeur. Il est dépêché à l’observatoire de Gideon Peak où l’accueillent la nièce du Professeur Gregory, Chrissie Randall, et le directeur de l’observatoire, Armand Drake. Il y rencontre également une assistante du Professeur, la troublante Sabina. Puis il se rend dans le désert, où l’on a découvert plusieurs cadavres totalement desséchés dans un mini-bus identique à celui du commando de nonnes : c’est effectivement le commando, éliminé par le commanditaire de l’opération.

Le danger du rayon est vite avéré quand il est utilisé pour assassiner un chef des services secrets suisses en visite à Los Angeles. Le responsable du vol est également identifié : il s’agit d’Erik Clawson, un homme extrêmement dangereux que le Directeur croyait mort. L’objectif final de Clawson n’est pas encore connu et c’est à le découvrir que travaille Sloane. Il se fait inviter avec Chrissie et Sabina dans la résidence de Clawson, où il est vite évident que ce dernier l’a percé à jour. Quand Clawson quitte son repaire, il laisse Sloane et Sabina – qui s’est révélée une agente de Washington – aux prises avec quelques-uns des reptiles dont il s’est entouré, étant un grand amateur de ces bêtes charmantes aux uns, répugnantes aux autres. Sloane se défait avec ingéniosité des bestioles et parvient à s’échapper de la résidence en emmenant Sabina et Chrissie avec lui.

Sloane réalise bientôt que Chrissie Randall travaille en vérité pour Clawson. Leur explication à ce sujet tourne au désavantage de Chrissie, que Sloane est forcé de jeter dans le vide pour sauver sa propre vie. Il se rend ensuite en Suisse avec Sabina : c’est là en effet qu’est parti Clawson, toujours accompagné de son garde du corps à la main d’acier, Torque. Dans l’avion qui les emmène en Europe, Sloane doit se débarrasser d’une fausse recrue de l’Armée et d’une hôtesse de l’air chargés de les intercepter. Parvenu en Suisse, il identifie bientôt la cible de son ennemi : une conférence de paix internationale qui se tient dans un complexe hôtelier, dans le plus grand secret. Sloane et Sabina mettent alors au point un plan destiné à retourner l’arme de Clawson contre lui-même. Cela implique de se mettre soi-même en danger mais la mission est une réussite.

Tout n’est pourtant pas terminé : tout aux délices d’un repos mérité et partagé au coin du feu, Sloane et Sabina voient soudain la porte de leur nid d’amour voler en éclats pour laisser passer Torque. Le maître est mort mais la créature est bien vivante et elle est venue chercher vengeance. Contre la main artificielle de Torque Sloane n’a guère de chance, jusqu’à ce qu’il découvre dans le dos de Torque un boîtier de commande. En tournant la commande dans le bon sens, Sloane retourne la main devenue folle contre l’homme impuissant, qui devient la victime de sa propre main !

 

 

 

 

Avec Robert Logan (Thomas Remington Sloane III), Dan O’Herlihy (le Directeur), Penelope Windust (Miss Blessing). Et avec Clive Revill (Erik Clawson), Ann Turkel (Sabina Dorffman), Maggie Cooper (Chrissie Randall), Ji-Tu Cumbuka (Torque), Paul Mantee (James DiGiorgio), Fred Sadoff (Armand Drake). Et Diana Webster (la Mère supérieure), Richard Lineback (U.S. Army enlisted man / la recrue), Yuliis Ruval Ilse Lander), Fiona Gordon (Sister Trilby) et Michele Carey (la voix d’Effie) et James Chandler (Gideon Peak guard), Ava Lazar (flight attendant), Tonyo Melendez (Cuban officer), Roger Til (Henri), Peter Nyberg (August Inmann), Paula Jones (ground hostess), Connie Garrison (model), William Meigs (U.S. Army General), Stephen Coit (coroner), David Brandon (General’s aide), Michael Yama (photographer), Arthur Tovey (Prof. Bronislav Gregory – non crédité).

 

Thomas R. Sloane dirige un magasin d’art et d’antiquités à Carmel, en Californie.

La maison du Directeur (dont le style vestimentaire comme la voiture évoquent les années quarante ou cinquante) se trouve dans le Kentucky.

Effie se décrit elle-même à James DiGiorgio : EFI 3000, 27 square feet (soit en français environ 2,5 mètres carrés), 6,5 tonnes. Conclusion : difficile d’accepter l’invitation à dîner de M. DiGiorgio !

Le père de Sloane, Thomas Remington Sloane II, était un artiste et marchand d’art et d’antiquités, mais également agent secret (une information qui incite Clawson à en déduire que le fils est la réplique du père).

Le vivarium de Clawson, qui contient des reptiles, préfigure le sous-sol de J.C. Chase dans Manimal, qui accueillera un public plus varié. On voit Clawson embrasser un serpent enroulé autour de son bras, puis une tarentule amateure de gruyère et baptisée Salomé qui l’accompagne jusqu’à la fin du téléfilm. C’est un plan de la tarentule déshydratée qui suggère (par métonymie, dira-t-on) la mort de Clawson.

 

A droite, le carton-titre original. A gauche, la version recadrée et retitrée de la version vidéo.

 

FICHE TECHNIQUE DU TELEFILM PILOTE

 

Director of photography Bill Butler ASC. In Charge of talent John Conwell. Executive editorial supervisor Richard Brockway. Production manager Charles R. Scott, Jr. 1st assistant director Skip Beaudine. 2nd assistant director Michael Sturges. Art directors George B. Chan, Norman Newberry. Film editors James Gross, Donald Hoskinson. Music supervisor John Elizalde. Post production supervisor Don Hall. Music editor Ken Wilhoit. Sound editor Frank Howard. Casting director Tom Palmer. Set decorator Ralph Nelson. Special effects Chuck Dolan. Colorado skiing locations furnished by Sunlight Ski Area, Glenwood Springs and Snowma66. Lenses and Panaflex camera by Panavision. Automobiles furnished by The Ford Motor Company. © copyright MCMLXXIX QM Productions. All rights reserved. In charge of production Fred Ahern. A Woodruff Production in association with QM Productions.

 

La présentation du téléfilm dans Télé Star en novembre 1984

(scénariste et réalisateur sont erronés)

 

 

 

 

La série

(septembre - décembre 1979)

 

Plaquette promotionnelle éditée pour la série. Robert Conrad y porte la moustache et la photo de Dan O'Herlihy n'a rien à voir avec le personnage du Directeur. Quant à Torque, sa mine patibulaire le place à mi-chemin du méchant du téléfilm pilote et du sidekick de la série à venir.

 

Created by Cliff Gould

Producer Gerald Sanford

Executive producer Philip Saltzman

 

Voix françaises principales : Jacques Thébault (Sloane), Pierre Trabaud (le Directeur), Sady Rebbot (Torque), Béatrice Delfe (Effie).

 

Les autres voix françaises sont identifiées par ma seule oreille, il est donc possible que celle-ci m’ait trompé et que, le grand âge se profilant déjà dans l’état de ma mémoire, j’aie commis une erreur ici ou là. Un lecteur averti pourra, s’il en relève une (ou plusieurs), m’en avertir charitablement ! 

 

1. Night of the Wizard (La potion magique)

 

NBC, 22 septembre 1979

Ecrit par Peter Allan Fields

Réalisé par Alan J. Levi

 

Christine De Lisle

 

Christian Marlowe

 

Roddy McDowall

 

La belle Krista, pilote émérite, laisse brusquement tomber Sloane en plein vol… mais en parachute, heureusement. C’est par ce moyen qu’il arrive sur le lieu d’un rendez-vous secret avec un acheteur. Il a à vendre un échantillon de K3, du plutonium radioactif qu’il est censé avoir volé. Mais l’acheteur, Manfred Baranoff, a dans sa limousine une machine qui détecte immédiatement que la marchandise n’est pas ce qu’elle est censée être, et il charge son chauffeur Melrose de tuer l’imposteur. C’est finalement Melrose qui dévale la colline enveloppé dans le parachute de Sloane, et que Manfred récupère plus bas. Fort heureusement, Manfred est un génie scientifique et Melrose un androïde, qu’il réparera sans problème.

En attendant, Manfred s’étant enfui, Sloane doit trouver un nouveau moyen de l’approcher. Il retourne donc voir Krista et prétend avoir été floué par un associé ; mais il a cette fois du vrai plutonium à vendre. Il peut donc entrer en contact avec Manfred, même si c’est pour se retrouver prisonnier dans sa résidence, entouré d’androïdes redoutables mais en la charmante compagnie de Sara, que sa curiosité pour les recherches de Baranoff a amenée là. Sloane et Sara parviennent à s’évader de leur chambre protégée par un barrage laser mortel mais ils n’auront pas à arrêter Baranoff : le génial inventeur a été tué par le super-soldat qu’il a construit, Alexandre, que le plutonium apporté par Sloane a permis d’animer.

Alexandre a l’intention de prendre le contrôle du monde, dans la glorieuse lignée d’Alexandre le Grand, à ceci près qu’il peut, lui, vivre plusieurs centaines d’années. Il a emporté avec lui la belle Krista et les dix androïdes construits par Baranoff, qu’il envoie à l’assaut d’une centrale nucléaire afin de voler davantage de plutonium. Sloane, Sara et Torque sont la dernière chance de l’arrêter, et pour cela Sloane devra affronter le super-tyran à mains nues, seul moyen de stopper les androïdes qui sont reliés à lui…

 

Avec Roddy McDowall (Manfred Baranoff), Christine de Lisle (Krista), Diane Stilwell (Sara), Christian Marlowe (Alexander). Et avec Karen Purcill (Kelly), Jack Tyree (Melrose), Buddy Ochoa (driver), Nick Holt (security guard) et Michele Carey (la voix d’Effie).

 

Vf Michèle André (Sara), Evelyne Séléna (Krista), Denis Savignat (Alexander), Gérard Hernandez (Manfred).

 

Robert Conrad succédant à Robert Logan dans le rôle de Sloane, la production a estimé judicieux de faire un clin d’œil à l’autre super-espion que Conrad avait incarné dans Les Mystères de l’Ouest : le titre de cet épisode commence donc par « Night of… », comme ceux des Mystères. On est un peu perplexe, en revanche, sur le titre français, à moins que « La potion magique » ne fasse allusion à celle du druide Panoramix, garantie d’une super-force ?

La partition musicale est officiellement attribuée à Tom Scott dans le générique de fin, mais on reconnaît des thèmes écrits pour Les Rues de San Francisco en 1972. Patrick Williams était responsable de la musique des Rues de San Francisco mais Tom Scott en était crédité pour deux épisodes de la première saison. Lequel des deux avait signé les thèmes que l’on réentend ici ?

 

 

2. The Seduction Squad (Le commando de charme)

 

NBC, 29 septembre 1979

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par Michael Preece

 

Robert Culp

 

Lee Purcell

 

Laura Johnson

 

Sloane et Torque enquêtent sur le sabotage d’installations liées à la défense nationale, perpétré par ceux mêmes qui y travaillent. Ils échappent de peu à l’explosion d’une centrale électrique sabotée par l’un des techniciens qui a brusquement perdu la tête. Il avait sur lui un stylo électronique de luxe vendu par une seule boutique de Beverly Hills, tenue par Michelle Blake, et conçu par la société d’Edward Danton, Danton International. C’est la piste que suit Sloane, qui s’invite à une réception donnée par Danton dans sa luxueuse villa. Il y découvre que Danton a à sa disposition une petite armée de femmes ravissantes qui séduisent des personnalités liées à la Défense nationale afin de leur laver le cerveau à l’aide d’une machine élaborée par Danton. Ils réagissent alors à une musique émise par le stylo électronique et accomplissent ce qui a été programmé dans leur cerveau. Le Général Warren Lucas subit ce traitement sous les yeux de Sloane, qui réussit à s’échapper de la villa après avoir été surpris par les gardes du corps de Danton.

Le plan de Danton est de déclencher une attaque contre quatre pays du Moyen-Orient, créant un chaos international dont ses associés européens et lui-même sortiront gagnants. Outre Lucas, il a déjà en son pouvoir l’Amiral Carter et le directeur de la NSA, Herbert Davis. Sloane et Torque parviennent à s’introduire dans le siège de Danton International où doit se jouer l’acte ultime du plan de déstabilisation mondiale. Les ordres sont en train d’être donnés lorsque Sloane trouve le moyen d’interrompre le processus, en affrontant personnellement Danton…

 

Avec Robert Culp (Edward Danton), Lee Purcell (Michelle Blake), Tony Eisley (Herbert Davis), Ronnie Carol (Kyra), Laura Johnson (Joanna Ross), Donna Benz (Melanie). Et avec Hank Brandt (Lt. Gen. Warren Lucas), Sybil Danning (Angelika Braden), Bob Hoy (Brand), William Joyce (Admiral Lloyd Carter), Curt Lowens (Clement), Karen Purcill (Kelly), Benito Prezia (Benito) et Michele Carey (la voix d’Effie), Len Lawson (Blaine), Mavis Neal Palmer (Betty), Sally Marr (Rose), Michael Saucedo (little boy), Gerry Okuneff (commander), Heather Hobbs (girl) et les mannequins Monique Owen, Terri Hafford, Therese.

 

Vf René Arrieu (Danton), Béatrice Delfe (Michelle), Monique Thierry (l'agente à la centrale électrique), Michel Gudin (Davis), Marc de Géorgi (Lucas), Régine Blaess (Joanna Ross)

 

Robert Culp et Robert Conrad répétant la scène de combat finale dans le laboratoire de Danton

 

 

3. Tuned for Destruction (Le rayon volé)

 

NBC, 6 octobre 1979

Ecrit par Dick Nelson

Réalisé par Elisabeth Lindberg Gallagher

 

Sandra Kerns

 

Geoffrey Lewis

 

George Dickerson

 

Sloane passe un moment de délice avec la jolie Soom Nuk lorsque surgit son « petit ami », le Tigre, un expert en arts martiaux et accessoirement un homme très possessif et jaloux. L’occasion pour Sloane de faire de l’exercice et de démontrer que l’expertise est une notion toute relative.

Une fois le Tigre dompté, Sloane se rend au Quartier Général, où le Directeur le charge d’enquêter sur le vol des plans d’une arme secrète dans la villa d’un expert militaire : les voleurs ont littéralement réduit en cendres une grille en acier et un coffre-fort. La désintégration de l’acier fait l’objet de recherches et d’expérimentations dont l’un des meilleurs spécialistes est Carl Updyke. Sloane approche donc la secrétaire d’Updike, la séduisante Alice Baker, qu’il prend en filature. Il la sauve ainsi d’un hélicoptère dont les passagers sont animés d’intentions visiblement meurtrières, puis partage son jacuzzi pour se remettre, l’un et l’autre, de ces émotions. Ils y sont cueillis par des militaires qui les emmènent dans leur camion.

Derrière cette opération se cache le Général McEvoy, surnommé « Wild Bill », un adepte de l’utilisation de l’arme atomique, que l’Armée a été contrainte de mettre à l’écart. Wild Bill force Updyke à collaborer avec lui et son objectif ne peut être que d’une importance vitale. Torque, témoin de l’enlèvement de Sloane et Alice, se dissimule sous le camion qui les emmène et entre ainsi dans le Quartier Général de McEvoy. Il est cependant surpris et le rayon de McEvoy lui fait, hélas, perdre la main. Enfermé avec Sloane puis Alice, il s’évade avec eux alors que le Général est déjà parti en mission. Le temps de mettre à leur disposition un hélicoptère et une nouvelle main pour Torque, ils s’envolent à la recherche de McEvoy, qu’ils retrouvent au sud du Nevada, attaquant une zone militaire où l’on teste une bombe atomique. McEvoy a l’intention de la voler et de la mettre au service du KARTEL. Evidemment, l’arrivée de Sloane et de Torque risque fort de contrarier ses plans…

 

Avec Sandra Kerns (Alice Baker), Geoffrey Lewis (‘Wild Bill’ McEvoy), Denise DuBarry (Caporal Comfort). Et avec Frank Michael Liu (Tiger Person), Laurence Haddon (Carl Updyke), Rosalind Chao (Soom Nuk), George Dickerson (KARTEL Agent), Karen Purcill (Kelly), Patrick Culliton (Capt. Schturm) et Michele Carey (la voix d’Effie). Et John Macchia (sentry / la sentinelle), Peter Schuck (radio officer / opérateur radio).

 

Vf Nicole Favart (Alice), Jacques Deschamps (McEvoy), William Sabatier (Updyke), Henri Djanick (Schturm).

 

Sandra Kerns et Robert Conrad hésitent à laisser une place dans leur jacuzzi aux soldats, faute d'une tenue adéquate

 

 

4. Masquerade of Terror (Pas de deux)

 

NBC, 13 octobre 1979

Ecrit par B.W. Sandefur

Réalisé par Michael Preece

 

Richard Lynch

 

Lavelda

 

Len Birman

 

Jeremy Mason s’évade de sa prison grâce à Sidney Forbes, agent de KARTEL, qui lui propose un million de dollars pour voler la commande d’un rayon très destructeur mis au point par l’Armée. Le rayon vient d’un satellite et détruit en un instant toute cible sur laquelle est placé un petit émetteur. Mason s’en sert pour annihiler Forbes, qui l’a laissé pourrir en prison jusqu’à ce qu’il ait besoin de lui. Il veut ensuite retrouver Linda Daniels, la femme dont il est épris, ou qu’il considère sienne : elle a tout fait pour lui échapper, en vain. Sloane la retrouve le premier et la fait protéger par l’Agence après avoir mis en échec une première fois son adversaire. Mais Mason parvient à s’emparer de la jeune femme, qu’il retient prisonnière dans son repaire. Il veut enfin se venger de Sloane, l’homme qui l’a fait enfermer. Sachant que Mason veut s’emparer d’un lot de bijoux, Sloane et Torque s’en emparent avant lui et Sloane se fait passer pour le porteur des bijoux. Précaution au fond inutile car l’imposture ne trompe pas Mason, mais elle le force du moins à approcher Sloane selon des conditions que celui-ci maîtrise en partie. L’émetteur placé sur Sloane à son insu conduit le rayon destructeur jusqu’à lui… mais Sloane s’est débarrassé de sa veste, porteuse de l’émetteur, juste avant l’arrivée du rayon. Il s’introduit ensuite dans le repaire de Mason et secourt la dame en détresse… qui tente de le poignarder. Pour cause : ce n’est pas la dame mais Mason, qui a pris son apparence, utilisant son talent pour le travestissement, grâce auquel il a réussi son évasion (il a pris l’apparence du chef des services secrets, Blake, venu lui parler !). Quand Mason veut à nouveau pulvériser son adversaire en lui jetant un émetteur et en commandant le tir du satellite, Sloane a le temps de renvoyer l’émetteur à Mason… qui est pulvérisé lui-même ! Et la belle peut être sauvée, enfin libérée de son persécuteur…

 

Avec Richard Lynch (Jeremy Mason), Lavelda (Linda Daniels), Len Birman (Sidney Forbes). Et avec Karen Purcill (Kelly), John Devlin (Ron Toland), Tiiu Leek (Dr Ruth Burns), Anita Jodelsohn (Monique), Martin Cassidy (Blake), Stanley Grover (General Packman), Herb Armstrong (man), John Dullaghan (Colonel Marsten), Harvey Fisher (delivery man) et Michele Carey (la voix d’Effie). Et Tom Pittman (guard), Charles Seaverns (secret service man), Geoff Parks (security man), Thom Carney (trusty / Felix), Richard Gary (valet), Tony Epper (Warren).

 

Vf Francis Lax (Mason), Francine Lainé (Linda), William Sabatier (Forbes), Jean Berger (Toland), Michel Gudin (Packman), Bernard Tiphaine (Blake), Jacques Richard (Warren / le livreur), Yves Barsacq (le client), Jean-Claude Montalban (l’agent des services secrets)

 

 

5. Demon’s Triangle (Dans le Triangle du Diable)

 

NBC, 20 octobre 1979

Ecrit par Jimmy Sangster

Réalisé par Michael Preece

 

Clive Revill

 

Marianne Marks

 

John Reilly

 

Sur l’aéroport de Rio Verde, Sloane et Torque mettent entre les mains de Kelly – qui s’apprête justement à rentrer de vacances – une puce électronique renfermant des informations ayant trait à la défense nationale, qu’elle doit emporter avec elle pendant qu’eux-mêmes font en sorte d’échapper à la police militaire. Mais, de retour aux Etats-Unis, ils apprennent par le Directeur que l’avion de Kelly a disparu dans une région appelée « triangle du diable », moins connue que le triangle des Bermudes mais tout aussi mystérieuse. Sloane et Torque s’y rendent immédiatement et ne tardent pas à se rendre compte que dans cet archipel des Caraïbes c’est le puissant Morgan Lancaster qui fait la loi. Descendant du pirate Henry Morgan, Lancaster n’est pas responsable du mystère du triangle mais il l’utilise à son profit en détournant des avions qui servent ses desseins. Celui de Kelly a été détourné pour son pilote, David Clarke, que Lancaster contraint à devenir son complice. Il veut en effet détourner le XT100, l’avion le mieux armé du moment, que Clarke a été formé à piloter, ainsi qu’un avion de tourisme transportant un spécialiste en lien avec cet appareil, Hertzog.

Sloane n’a pas de mal à attirer l’attention de Lancaster mais doit ensuite échapper à ses tueurs, dont l’effrayant Manolo aux mains terribles. Il compte sur l’aide de Lana, une ravissante collaboratrice de Lancaster, mais elle meurt lors d’une attaque d’indigènes au service de Lancaster, qui utilisent des fléchettes empoisonnées. Il n’y a plus alors de méthode plus indiquée que de se jeter directement dans la gueule du loup en comptant sur des circonstances favorables. Sloane et Torque se laissent donc capturer et sont enfermés dans la même cellule que Kelly, avec laquelle ils s’évadent avant de neutraliser Lancaster et de permettre au XT100 détourné de reprendre son vol sans encombres…

 

Avec Clive Revill (Morgan Lancaster), John Reilly (David Clarke), Karen Purcill (Kelly), Marianne Marks (Lana). Et avec Jon St. Elwood (Manolo Baruda), John Shearin (captain), Jeanne Lange (Susan Hertzog), Maurice Hill (Mr. Hertzog), Stephen Markle (pilot) et Michele Carey (la voix d’Effie), Mark Burke (co-pilote), Jed Mills (guard).

 

Vf Philippe Dumat (Lancaster), Annie Balestra (Lana), Jean-Pierre Leroux (le capitaine), Benoît Allemane (Manolo), Nicole Favart (Susan Hertzog), Vincent Violette (garde / voix du pilote du XT100).

 

Lancaster mentionne KARTEL, avec lequel il s’est associé pour devenir Empereur des Caraïbes.

 

 

6. The Venus Microbe (L’ultimatum)

 

NBC, 27 octobre 1979

Scénario : Peter Allan Fields, Jack V. Fogarty et Gerald Sanford, histoire de Marc Brandel

Réalisé par Winrich Kolbe

 

Monte Markham

 

Alex Henteloff

 

Zacki Murphy

 

Les scientifiques du Granville Institute travaillent sur un microbe rapporté sur Terre par la sonde Venus, capable de détruire toute vie sur la planète. Le Dr Charles Franklin vole le microbe en libérant le virus dans un laboratoire aussitôt scellé, à l’intérieur duquel restent deux scientifiques qui mourront si un antidote ne leur est pas administré. Supposant que le Dr Franklin a agi pour KARTEL, Sloane et Torque supposent également que l’organisation ne chercherait pas à se servir de ce microbe s’il n’existait pas déjà un antidote. De fait, le Dr Franklin a aussi volé la formule de celui-ci, qu’il remet comme le microbe à Jonathan Cambro. Cambro, pragmatique, oblige Franklin à tester cet antidote sur lui-même. Malheureusement pour lui, la formule se révèle incomplète ; il y manque une page. Franklin ne survit donc pas à l’expérience et Cambro craint pour lui-même s’il ne fournit pas à KARTEL l’antidote en même temps que le microbe. Pendant ce temps, en cherchant à retrouver Charlene avec qui s’est enfui le Dr Franklin, Sloane rencontre une détective privée, Melissa Nelson, pleine d’enthousiasme à l’aube de sa carrière, qui lui donne une piste pour retrouver Charlene. Sloane s’invite ainsi dans le casino très privé de Cambro où il retient l’attention de celui-ci tandis que Torque s’introduit dans son bureau pour y photographier des documents. L’intervention maladroite de Melissa les oblige à une sortie en force, mais il n’est rien que quelques coups bien placés ne puissent mener à bien.

En attendant, l’heure tourne et si l’antidote n’est pas trouvé dans une poignée d’heures le Dr Davis devra renoncer à sauver les scientifiques prisonniers du laboratoire infecté, car attendre plus longtemps alors que le microbe prolifère dans cet espace confiné finira par provoquer une explosion qui libèrera le microbe dans l’air. Melissa réalise bientôt qu’elle a emporté du Granville Institute une feuille qui n’est rien de moins que la page manquante de la formule de l’antidote. Les hommes de Cambro, en emportant la feuille, enlèvent aussi la dame, mais elle a la présence d’esprit d’emporter un émetteur qui permet à Sloane et Torque de la retrouver dans le repaire de Cambro. Fait prisonnier à son tour, Sloane sert de nouveau cobaye avec Melissa ; par chance, cette fois la formule se révèle efficace. Torque libèrera Sloane et Melissa du caisson où ils sont enfermés à temps pour empêcher Cambro de s’enfuir avec le microbe et l’antidote, lequel permettra de sauver les scientifiques contaminés…

 

Robert Conrad et Robert Ellenstein

Ji-Tu Cumbuka et Robert Conrad

 

Avec Morgan Fairchild (Melissa Nelson), Monte Markham (Jonathan Cambro), Alex Henteloff (Dr Charles Franklin), Darrell Zwerling (Dr Eckhart), Robert Ellenstein (Dr Davis). Et avec Karen Purcill (Kelly), Ava Lazar (hostess), Zacki Murphy (Charlene Hutton), Susette Carroll (Dr Jessica Barnes), Rita Wilson (Kathy) et Michele Carey (la voix d’Effie). Et James Galante (Felix), Vaughn Armstrong (Snyder).

 

Vf Evelyne Séléna (Melissa), Jean Roche (Cambro), Jean Lescot (Franklin), Henri Djanick (Davis)

 

Morgan Fairchild et Robert Conrad dans le décor du casino de Cambro

 

 

7. Collision Course (La comète folle)

 

NBC, 17 novembre 1979

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par Elizabeth Lindberg Gallagher et Ray Austin

 

Eric Braeden

 

Nancy De Carl

 

Pat Klous

 

Sloane a rendez-vous avec un autre agent, David Gentry, dans un observatoire. Il le trouve mort, une trace de piqûre dans le cou. Suivant une femme en bleu qui vient de quitter le siège juste derrière Gentry, Sloane est assommé par deux complices revêtus d’uniformes de gardiens. Il reprend connaissance juste à temps pour éviter d’être électrocuté par leurs bons soins mais la femme a eu le temps de s’enfuir. La question est : de quoi Gentry voulait-il avertir Sloane ? Ce dernier, en se rendant chez lui à la recherche d’indices, y rencontre sa sœur, Denise Gentry, curieuse elle aussi d’en savoir plus sur la mort de David, dont elle ignorait la véritable profession. Il découvre un nom, Ricardo Santiago, un Sud-Américain amateur de polo ; mais le Santiago dont Effie lui présente une photo n’est autre que Jefferson Crane, un agent de KARTEL que Sloane pensait avoir tué quatre ans plus tôt.

Sloane se rend d’abord chez Harbridge à Londres, le couturier qui habille Santiago. Il y est victime d’une tentative d’assassinat par Church, missionné par la dame en bleu, Elsa Martell, âme damnée de Crane. Mis en échec, Church parvient à s’enfuir. Sloane approche ensuite Crane en personne au Warwick Polo Club et met cartes sur table ; au moins Crane sait-il à quoi s’en tenir. Il le sait si bien qu’il commande à Church et à une poignée d’hommes de ne pas laisser Sloane quitter les lieux. Une meute de joueurs de polo montés sur leurs montures se rue donc quelques instants plus tard sur le van de Torque, dans lequel se sont réfugiés Sloane et Denise, la sœur de Gentry ayant elle aussi suivi la piste de Santiago. Ils s’en tirent sains et saufs – sauf le van.

Sloane est de plus en plus convaincu que le lieu du rendez-vous fixé par Gentry avait un rapport avec le projet criminel qu’il avait découvert. Sloane s’intéresse alors à la comète de César, dont parlait le film projeté dans la salle où Gentry attendait. Cette comète doit passer de nouveau à proximité de la Terre après une absence de plus de deux cents ans. Des calculs découverts dans le bureau du Dr Ellman, un astrophysicien assassiné par Crane et Elsa, mais aussi le vol de missiles à neutrons permettent de supposer que Crane veut utiliser les missiles pour modifier la trajectoire de la comète et l’amener à entrer en collision avec la Terre, en s’écrasant précisément sur l’Amérique du Nord. Crane envoie bientôt l’un des missiles vers la comète et exige une rançon de plusieurs milliards au bénéfice de KARTEL, faute de quoi il lancera le second missile et rien ne pourra plus arrêter la comète.

Sloane et Torque s’emploient donc à découvrir où Crane a établi sa base de lancement, afin de pouvoir mettre un terme à son projet cataclysmique…

 

Avec Eric Braeden (Jefferson Crane, aka Hammer), Nancy DeCarl (Denise Gentry), Pat Klous (Elsa Martell), Michael Alldredge (Church). Et avec Martina Deignan (Barbara Wilson), Eldon Quick (Dr [C.H.] Ellman), Ben Wright (Mr Harbridge), Glenn Sipes (hunt club manager), Karen Purcill (Kelly), Richard Lockmiller (Emmett), Roberta Lee Carroll (girl missile thief), Lawrence Bame (truck driver) et Michele Carey (la voix d’Effie).

 

Vf Serge Sauvion (Crane), Nicole Favart (Denise), Monique Thierry (Elsa), Jean-Claude Montalban (Dr Ellman), Albert Médina (Harbridge), Jean Roche (le directeur du club), Edgar Givry (le fermier)

 

 

8. Samurai (Le samouraï)

 

NBC, 24 novembre 1979

Ecrit par Dick Nelson

Réalisé par Elizabeth Lindberg Gallagher

 

Mako

 

Nancy Conrad

 

Earl Boen

 

Sloane et Torque sont chargés de protéger la fille de Carlos Casal, Premier Ministre d’un petit pays d’Amérique du sud, San Marcos, sommé par KARTEL de présenter sa démission. San Marcos a des frontières avec cinq pays importants, ce qui fait de lui un atout stratégique pour KARTEL, qui souhaite mettre un pantin à sa place. Malheureusement, Maria Casal est enlevée par des ninjas pendant que Sloane parle avec le Premier Ministre. A la tête du commando : Tanaka, un agent de KARTEL qui s’est visiblement évadé de la prison de Djakarta où Sloane l’avait envoyé, et qui souhaite prendre une revanche personnelle, en marge de sa mission pour KARTEL. Pour le retrouver, Sloane demande le concours de Carrie Baldwin, qui a fait partie de la secte mystique fondée par Tanaka aux Etats-Unis et qui l’a quittée en découvrant sa face cachée. Tanaka essaie de se débarrasser de la jeune femme, et de Sloane et Torque par la même occasion, sans succès. C’est son désir de revanche qui rend finalement Tanaka vulnérable car il ouvre à Sloane l’accès à sa forteresse afin de l’attirer à sa merci. Pendant que Sloane traite avec Tanaka, Torque parvient jusqu’à la cellule de Maria et la libère, permettant à Sloane de ne plus retenir ses coups dans le combat qui l’affronte à Tanaka…

 

Nate Esformes

 

Maria Richwine

 

Richard Narita

 

Avec Mako (Tanaka), Nancy Conrad (Carrie Baldwin), Nate Esformes (Carlos Casal), Earl Boen (Prentiss), Maria Richwine (Maria Casal). Et avec Richard Narita (Sato), Elisabeth Chauvet (Carlotta), Karen Purcill (Kelly) et la danse du lion (kabuki) est interprétée par John Lone. Et Bill Ewing (Tanaka’s man), Jenny Neumann (young lady) et Michele Carey (la voix d’Effie).

 

Vf Jacques Chevalier ? (Tanaka), Hubert Noël (Prentiss), Céline Monsarrat (Carrie), Francine Lainé (Maria), Jean-François Laley (Casal), Bernard Murat (Sato)

 

Au caviar offert par le Premier Ministre dans l’épilogue, Sloane, Torque et Carrie préfèrent les hamburgers que l’on sert en ville. La surprise est que… le Directeur aussi, et il réserve sa place à leur table !

 

 

9. Sweethearts of Disaster (Ces douces créatures)

 

NBC, 1er décembre 1979

Ecrit par Pat Dunlop et Rich Meyer

Réalisé par Jack Starrett

 

Sloane et Torque observent les essais en milieu naturel d’un laser par des scientifiques français. Ils remarquent une femme aussi intéressée qu’eux par la démonstration, probablement agent d’une autre nation. Ce laser est si puissant qu’il ne peut que susciter les convoitises. Quand un mini-van transportant des écolières s’arrête à quelque distance des essais, Sloane le remarque mais ne s’en alarme pas. Quelques minutes plus tard, les écolières tombent leurs uniformes d’écolières et deviennent un commando redoutable qui a vite fait de s’emparer du laser. Sloane parvient à intercepter leur camion mais il en est vite expulsé par les six Amazones. Avec dans la main, cependant, le rubis qui permet au laser de fonctionner !

Bannister, l’agent de KARTEL qui commande les guerrières de charme, n’a d’autre choix que de chercher un nouveau rubis pour faire fonctionner une arme qui, sans lui, est inutile. Sloane et Torque – ce dernier sous l’habit d’un souverain africain – sont en lice pour le lui vendre mais d’autres acheteurs potentiels sont intéressés, à commencer par Anna, l’autre agent qui surveillait les essais du laser et qui est envoyée par Moscou. Les transactions ont lieu à Vancouver, où doit se tenir bientôt une conférence entre plusieurs dirigeants du Moyen Orient pour élaborer un plan de paix qui nuirait aux ventes d’armes réalisées par KARTEL dans cette région. Quelques passes d’armes avec Bannister, son commando et Anna seront nécessaires avant que Sloane et Torque, finalement aidés de leur homologue russe, ne découvrent le repaire de Bannister au sein d’une école de jeunes filles, ainsi que le lieu de la conférence au sommet. Il reste alors à empêcher Bannister et ses filles de mettre leur plan à exécution…

 

Andrea Howard

 

Ted Hamilton

 

Lisa Shure

 

Avec Andrea Howard (Anna), Ted Hamilton (Bannister). Et avec Lisa Shure (Vicki Bennett), William Beckley (manager), Maurice Marsac (Dr. S. Boule), Karen Purcill (Kelly), Barry Cahill (first jeweler), Jennifer Starrett (Paula Weston) et Michele Carey (la voix d’Effie).

 

Vf Bernard Woringer (Bannister), Anne Kérylen (Anna), Nadine Delanoë (Paula), Marion Game (Vicki), Michel Paulin (le directeur de l’hôtel)

 

 

10. Lady Bug (Les sauterelles)

 

NBC, 8 décembre 1979

Ecrit par Jack V. Fogarty

Réalisé par Michael Preece

 

Edie Adams

 

Barbara Rucker

 

Stefan Gierasch

 

Sloane et Torque sont en Amazonie, où ils doivent rencontrer un autre agent, Jack. Mais Sloane le trouve mort, et ramasse près de lui une sorte de sauterelle, également morte. Ayant échappé à la petite armée lancée à leurs trousses, les deux hommes regagnent la Boutique où le Directeur leur présente une autre sauterelle, mais ramassée, celle-ci, aux Etats-Unis. Un nuage de ces bêtes de belle taille a littéralement dévoré un champ de blé. Le spécialiste le plus éminent dans le domaine était le Dr Martin Rand mais il est mort dans un accident quelques mois plus tôt, aussi Sloane consulte-t-il l’une de ses élèves, le Dr Chris Bishop, qui lui apprend que Rand travaillait sur la création d’une sauterelle hybride particulièrement résistante. Elle accepte de l’accompagner sur le champ dévasté afin d’y faire des observations. Ils y sont attaqués par un avion qui cherche à les tuer en déversant sur eux un produit neurotoxique.

L’avion conduit Sloane jusqu’à sa propriétaire, Penelope Chandler, qui vit dans une luxueuse résidence entourée de culturistes impressionnants, dont son favori Roger, que Sloane doit affronter sur un tatami. Vainqueur mais assommé par un autre des garçons de Penelope, Sloane se réveille ligoté sur un lit, avec une grosse sauterelle sur le torse. Situation guère anodine puisqu’il a découvert entre-temps, en furetant dans la maison, que les hybrides créés par Rand se caractérisaient entre autres choses par une morsure mortelle. Torque arrive fort à propos pour le débarrasser de l’insecte encombrant. La maison, en revanche, s’est dans l’intervalle vidée de ses occupants.

Il apparaît que Penelope Chandler est au service de KARTEL. Avec l’aide du Dr Rand, dont elle a simulé la mort – avant de le tuer effectivement en l’exposant à ses propres créatures une fois que le scientifique fut devenu inutile et embarrassant -, elle a conçu une armée de sauterelles qu’elle compte lancer sur les champs du monde entier à l’exception de ceux appartenant à KARTEL. L’organisation détiendra ainsi le monopole de la production mondiale. Il ne reste que peu de temps pour arrêter Penelope et l’ultime chance repose sur les épaules de Sloane et Torque…

 

Avec Edie Adams (Penelope Chandler), Barbara Rucker (Dr Chris Bishop), Martin Kove (Roger), Stefan Gierasch (Dr Martin Rand). Et avec Roger Callard (Jeff Morton), Robin G. Eisenman (Ingrid Hansen), Patti Pivaar (Monica Honeywell), Karen Purcill (Kelly), Michael Bond (executive secretary) et Michele Carey (la voix d’Effie), Ed Crick (driver), Jerry G. Velasco (guerilla leader).

 

Vf Annie Balestra (Chris), Jean-François Laley (Rand), Monique Thierry (Monica), Jean-Claude Balard (l’agent de KARTEL).

 

Penelope Chandler habite Gull’s Way, une résidence en bord de mer, utilisée dans plusieurs séries des années 1970 et qui deviendra en 1983 la maison du Juge Hardcastle dans Le juge et le pilote.

Où l’on voit le Directeur effrayer Kelly et ses assistants… en voulant absolument essayer lui-même l’arme-parapluie qu’ils sont en train de mettre au point.

 

 

11. Architect of Evil (Le cristal)

 

NBC, 15 décembre 1979

Ecrit par Don Ingalls

Réalisé par Lewis Teague

 

Lori Lethin

 

John Aprea

 

Vonetta McGee

 

L’architecte Worthington Pendergast rêve de construire une cité entière dont il serait le maître, aussi s’est-il associé à KARTEL. A l’aide d’un cristal aux propriétés très particulières, qui agit sur la masse des objets, il va bientôt pouvoir faire fonctionner une machine amplificatrice qui lui permettra de détruire des bateaux ou des bâtiments. Mais un cambrioleur talentueux, Harry Helms, parvient à s’introduire chez lui et à dérober le précieux cristal. Un agent qui surveillait la maison de Pendergast, Scott, est tué par les gardes de l’architecte en essayant d’arrêter le cambrioleur, qui contrarie les plans de l’Agence. Sloane est donc mis sur l’affaire avec Torque : pendant que ce dernier approche Tina, une collaboratrice de Pendergast, Sloane suit la trace de Helms. Il s’inscrit à un club de remise en forme, Embassy Health Club, dirigé par Helen, parce que Helms en est également client. Helms a d’ailleurs offert à Helen le cristal volé, afin qu’elle le fasse expertiser par un autre de ses clients, Sussex, conservateur de musée. Grâce à Helen, Sloane trouve Helms, qui occupe une suite de l’hôtel Belmont, et prend sa place afin d’être enlevé par les hommes de Pendergast. Ce dernier n’est pas dupe car il connaît Sloane ; mais peu lui importe : l’agent lui est utile pour s’introduire dans le musée, fermé pour le week-end, et y reprendre le cristal en déjouant le système de sécurité. Il prévoit ensuite de se débarrasser de lui, comme d’Helen, mais l’intervention de Torque l’en empêche. Sloane et Torque doivent alors découvrir la cible de Pendergast et retrouver ce dernier avant qu’il n’utilise son arme redoutable…

 

Adrienne LaRussa et Michael Pataki

Robert Conrad et Michael Pataki

 

Avec Michael Pataki (Worthington Pendergast), Lori Lethin (Helen), Vonetta McGee (Tina), Adrienne LaRussa (Serena), John Aprea (Harry Helms). Et avec Eric Server (Twilliger), Linda Fontana (Terry), Robert Phalen (Weems), Karen Purcill (Kelly), Robert Herman (Scott), Lew Brown (Marvin) et Michele Carey (la voix d’Effie).

 

Vf Jacques Ferrière (Pendergast), Maïk Darah (Helen), Jean-Claude Montalban (Helms), Albert Augier (Scott / Marvin), Benoît Allemane (Twilliger)

 

Karen Purcill et Robert Conrad

Dan O'Herlihy et Linda Fontana

 

12. The Shangri-La Syndrome (Le syndrome de Shangri-La)

 

NBC, 22 décembre 1979

Ecrit par Patrick Mathews

Réalisé par Robert Conrad

 

Dennis Cole

 

Jo Ann Harris

 

Daphne Maxwell

 

Hans Wilhelm Kruger détient une formule mise au point par le Dr Karla Meredith pour accélérer la croissance des organismes vivants, humains compris. Il s’en sert pour amener à maturité un clone du Premier Ministre Santana, en visite aux Etats-Unis, clone qu’il compte substituer au véritable Santana durant un concours de beauté. En cherchant à retrouver le Dr Meredith, Sloane tombe entre les mains de celle-ci et, sans l’intervention de Torque, il aurait été victime de sa formule qui, administrée à un adulte en bonne santé, peut l’amener à la vieillesse à vitesse accélérée. En s’enfuyant, Sloane emmène avec lui une assistante, Joanna Miller, promise à quelques ennuis du simple fait de lui avoir parlé. Il la fait ensuite protéger par le jeune agent Masters, malheureusement les hommes de Kruger parviennent à l’enlever malgré tout. Entre-temps, Sloane a rencontré Kruger lui-même et a bien failli périr dans un bureau surchauffé – indépendamment de la volonté du bon M. Kruger, évidemment. Celui-ci voit approcher le moment de la réussite de son plan et, le Dr Meredith commençant à s’inquiéter, il la fait vieillir prématurément au point d’en faire une personne dépendante n’ayant plus guère de souvenirs de sa jeunesse envolée. C’est dans cet état que la retrouve Sloane, qui sauve du même coup Joanna. Malgré son état, Meredith parvient à se souvenir du nom de Santana et des circonstances dans lesquelles le clone a été substitué au vrai Premier Ministre. Ce qui dans son esprit appartient à un lointain passé n’est en réalité pas encore arrivé et Sloane et Torque parviennent à empêcher la réussite du plan. De Meredith, ils ont appris autre chose : Kruger, que l’on prenait pour le deuxième du nom, est en fait Kruger I, âgé de plus de 90 ans et rajeuni par les soins de Meredith. En affrontant Sloane et en tombant dans une eau glacée, alors que son organisme nécessitait une chaleur constante, il perd les bénéfices de son rajeunissement et meurt… de vieillesse…

 

Avec Dennis Cole (Hans Wilhelm Kruger), Jo Ann Harris (Joanna Miller), Daphne Maxwell (Dr Karla Meredith), Susanne Reed (Paula Craig). Et avec Julio Medina (le Premier Ministre Santana), Lester C. Fletcher (hotel manager), Tony Epper (Penfold), Alberto Morin (chauffeur), Karen Purcill (Kelly), Barbara Trentham (reporter), Gaye Nelson (1st nurse) et Michele Carey (la voix d’Effie). Et Amy Nelson (2nd nurse), Carmen Pecchio (reporter), Cormac O’Herlihy (Masters).

 

Vf Philippe Ogouz (Kruger), Francine Lainé (Joanna), Sylvie Feit (Meredith), Michel Gudin (Santana), Claude Nicot (hotel manager), Maik Darah (journaliste télé), Joëlle Fossier Béatrice Delfe (infirmières), Jean-Claude Balard (Masters)

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

co-producer Matthew N. Herman. In charge of talent John Conwell. Executive editorial supervisor Richard Brockway. Executive story consultant Peter Allan Fields. Executive story editor Jack V. Fogarty. Director of photography Roland Ozzie Smith (1, 2, 4, 10), Bradley B. Six (3, 5 à 9, 11, 12). Music composed by Tom Scott (1), Patrick Williams (2), Don Bagley (3, 4, 6, 11), Les Hooper (5, 7, 9, 10), Bill Byers (8), theme by Patrick Williams*. Music supervisor John Elizalde. Production manager Charles R. Scott, Jr. 1st assistant director Ramiro G. Jaloma (1, 3, 6), William B. Martin (2, 4, 5, 8, 9, 10, 12), Douglas Wise (7, 11). 2nd assistant director Stan Foster (1). Art directors George B. Chan (1 à 4, 10), Norman Newberry (1 à 12). Editor Donald Hoskinson (1, 2, 3, 6, 7, 11), James Gross (4, 10, 12), Richard Greer (5, 8, 9). Casting director Tom Palmer. Post production supervisor Don Hall. Set decorator Ralph Nelson. Special effects John Coles (1 à 4, 10), Chuck Dolan (1 à 4, 7, 9 à 12), Lambert Powell (5, 6, 8), (James) Wayne Beauchamp (5, 6, 8), Walter Dion (7, 9, 11, 12). Title design Dan Perri. Lenses and Panaflex camera by Panavision. Automobiles furnished by The Ford Motor Company. Copyright MCMLXXIX QM Productions. All rights reserved. In charge of production Fred Ahern. A Woodruff Production in association with QM Productions (A Taft Broadcasting Company). * seul crédité à l’épisode 12 (avec la mention « theme by »)

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1970s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :