Guide réalisé par TLP

1. Remembrance (Souvenir) – 45’
CBS All Access, 23 janvier 2020 - Amaeon Prime Video, 24 janvier 2020
Scénario : Akiva Goldsman et James Duff, histoire de Akiva Goldsman & Michael Chabon & Kirsten Beyer & Alex Kurtzman et James Duff
Réalisé par Hanelle M. Culpepper


Picard (et son chien Number One) reçoi(ven)t la visite de Dahj dans le vignoble de Château-Picard à La Barre, en France
2399. Jean-Luc Picard vit dans son vignoble de Château-Picard, en France. L’Amiral de Starfleet a pris sa retraite dans des conditions qui lui valent encore des inimitiés : quand, en 2385, à la suite d’une attaque des synthétiques sur Mars, Starfleet a suspendu le plan de sauvetage des Romuliens menacés par l’explosion d’une supernova, un plan pour lequel Picard s’était ardemment battu, il a considéré que Starfleet manquait à ses devoirs et a donné sa démission. Ces circonstances, pénibles, lui sont rappelées lors d’une interview qu’il accorde à FNN dans son vignoble.
Peu de temps après, il voit arriver à Château-Picard une jeune femme en détresse, Dahj, qui lui raconte qu’elle a été attaquée par des hommes vêtus de noir, au visage dissimulé sous un casque, qui ont assassiné son fiancé et tenté de la tuer. Elle a su, d’une façon incompréhensible pour elle, les neutraliser en montrant des capacités de rapidité et de combat qu’elle ignorait avoir. Comme si « quelque chose » s’était activé en elle pour répondre au danger imminent. Ce même « quelque chose » qui l’a conduite ensuite vers Picard, qu’elle a le sentiment de connaître sans l’avoir jamais rencontré. Picard lui offre l’hospitalité mais, dès le lendemain matin, elle est partie.

Zhaban et Laris
Intrigué par cette rencontre, Picard se rend au Musée des Archives de Starfleet, à New San Francisco. Il y retrouve un tableau que lui offrit il y a longtemps Data, représentant une jeune femme dont le visage est précisément celui de Dahj. Ce tableau, il l’avait intitulé « Fille ». La fille dont Data rêvait. En quittant les Archives, Picard a la surprise de rencontrer Dahj à nouveau. Elle a quitté Château-Picard parce qu’elle refusait de le mettre en danger, mais sa mère, qu’elle a contactée ensuite, l’a enjointe de retourner vers lui et de nouveau ces capacités dont elle ignore l’origine lui ont permis de localiser très vite l’Amiral.
Picard explique à la jeune femme ce qu’il a découvert. Il pense que, d’une façon ou d’une autre, elle est une synthétique, créée à partir des données de Data. Sa « fille ». Dahj a à peine le temps d’assimiler cette information que de nouveaux hommes en noir les attaquent ; elle doit réagir vite pour les neutraliser mais d’autres encore se matérialisent, immédiatement menaçants. Le casque brisé de l’un d’eux révèle le visage d’un Romulien. Mais celui-ci projette sur Dahj une sorte d’acide qui commence à brûler la jeune femme et très vite la fait exploser.
A peine remis du choc, Picard se rend au Daystrom Institute à Okinawa et rencontre le Dr Agnes Jurati. Dahj lui avait révélé avoir été admise au Daystrom Institute et Jurati le confirme ; la jeune femme avait obtenu des résultats peu ordinaires. Interrogée par Picard sur la possibilité de créer un synthétique fait de chair et d’os à partir des données de Data, Jurati lui parle des travaux du Dr Bruce Maddox, qui croyait possible de créer une sorte de clone de Data à partir d’un seul de ses neurones positroniques. L’Institut, cependant, depuis l’interdiction des synthétiques après l’attaque de 2385, n’est plus autorisé à construire des androïdes. Ses recherches doivent rester strictement théoriques. Dans le cas, cependant, où Maddox aurait effectivement réalisé son projet, les clones neuroniques dont parle Jurati auraient été créés par paires. Ce qui signifie que Dahj aurait, quelque part, une jumelle.
Pendant ce temps, sur un Cube Borg déconnecté du Collectif, une épave devenue un centre de récupération détenu par les Romuliens, la jumelle de Dahj, Soji Asha, rencontre un jeune Romulien, Narek…


Picard rencontre le Dr Agnes P. Jurati à l'institut Daystrom d'Okinawa
2. Maps and Legends (Des plans et des légendes) – 44’
CBS All Access, 30 janvier 2020
Ecrit par Michael Chabon & Akiva Goldsman
Réalisé par Hanelle M. Culpepper

Soji Asha rencontre Narek (derrière elle) sur l'Artefact
A la recherche d’informations lui permettant de localiser la jumelle de Dahj, Picard constate que l’attaque dont celle-ci a été victime a été effacée de toutes les données. Avec Laris, une réfugiée romulienne qui vit au vignoble avec son compagnon Zhaban, il inspecte l’appartement de Dahj, où toute trace de combat a disparu. Il faut à Laris un appareil capable d’analyser les particules et de projeter une image holographique des événements qui se sont produits sur place pour recréer un instant de ce qui s’est passé, mais guère plus, ce qui indique à Laris que le lieu a été entièrement « nettoyé ». Une telle chose implique des moyens extrêmement sophistiqués. Laris parvient néanmoins à retrouver dans les données informatiques une trace infime des contacts que Dahj a pu avoir avec sa sœur jumelle. Pas de quoi la localiser, mais de quoi établir tout de même que les appels de sa sœur ne provenaient pas de la Terre.
Laris pense que les assassins pourraient être membres du Zhat Vash, une sorte de police secrète romulienne, dont le Tal Shiar (le service secret romulien) serait la façade. Les Romuliens, explique-t-elle à Picard, éprouvent une haine profonde, viscérale, de toute forme de vie synthétique, pour une raison qu’elle ignore.
Sur le Cube Borg, Soji est devenue la maîtresse de Narek. Ils travaillent tous deux sur l’extraction de la technologie Borg d’anciens drones aujourd’hui inactifs. Ce Cube, appelé Artefact, est considéré comme totalement inoffensif du fait de sa déconnexion du Collectif, qui se désintéresse de toute partie devenue non-opérationnelle. Pourtant, les instructions données aux nouveaux arrivants, comme Naashala Kunamadestifee, continuent d’insister sur les précautions à prendre et l’attitude à adopter en cas de danger, notamment si le récepteur porté par chacun, vire au vert.
Malgré la nouvelle que lui apporte son ami le Dr Benayoun, qui l’informe qu’il est atteint d’une tumeur qui ne peut que lui être fatale à plus ou moins courte échéance, Picard se rend au siège de Starfleet Command et explique à l’Amiral Kirsten Clancy ce qu’il a découvert, lui demandant de lui confier un vaisseau afin de recherche la sœur de Dahj. Une opération romulienne sur la Terre serait un acte de guerre, c’est donc une situation grave et potentiellement périlleuse. Mais Picard est surpris de la réaction de Clancy à son égard : elle refuse sa demande en exprimant toute la rancœur qu’elle éprouve à son égard en raison de son sentiment envers Starfleet, exprimé publiquement sur FNN lors de l’interview. Et elle signifie clairement à l’Amiral à la retraite qu’il n’est désormais plus rien au sein de Starfleet, où il n’est pas le bienvenu.

Picard rencontre l'Amiral Clancy au siège de Starfleet
Après que l’Amiral Clancy a rapporté cette entrevue au Commodore Oh, directrice de la sécurité de Starfleet, celle-ci convoque un lieutenant à qui elle reproche sa négligence : la curiosité de Picard l’inquiète car elle pourrait compromettre des opérations dont la réussite repose sur le secret absolu. Après cet entretien avec le Commodore, le lieutenant entre en contact avec Narek sur le Cube Borg : elle s’inquiète de l’attitude que pourrait avoir Oh, susceptible de compromettre leur plan. Le lieutenant, en effet, est la sœur de Narek, Narissa, et leurs desseins vont au-delà de ce que soupçonne le Commodore. Le rapprochement de Narek avec Soshi s’inscrit également dans ce plan et c’est Narissa qui a envoyé les assassins après Dahj.
A Château-Picard, Picard confie à Laris et Zhaban son intention de trouver un vaisseau, de réunir un équipage et de partir à la recherche de la sœur de Dahj. Un projet insensé et suicidaire contre lequel s’insurge Laris, au contraire de Zhaban. Mais la décision de Picard est arrêtée. Sa première mesure est de retourner vers son ancien Premier Officier Raffi Musiker, qui n’est certainement pas ravie de le revoir…
3. The End Is the Beginning (La fin est le début) – 44’
CBS All Access, 6 février 2020
Ecrit par Michael Chabon & James Duff
Réalisé par Hanelle M. Culpepper

Picard et Raffaela Musiker en 2385
En démissionnant, en 2385, Picard a malgré lui entraîné la chute de Raffi, renvoyée de Starfleet. Les quatorze années suivantes ont été pour elle une descente aux enfers, et c’est sans plaisir qu’elle voit aujourd’hui Picard ressurgir dans sa vie, à Valdez Rocks, où elle vit dans une maison au cœur du désert. Elle n’a aucune intention de le suivre dans sa nouvelle croisade, quelle qu’en soit l’importance à ses yeux à lui. Pourtant, elle lui recommande un pilote, Rios. Et elle ne peut s’empêcher de faire des recherches, après son départ, sur ce qu’il lui a dit. Picard, lui, rencontre Rios.
Sur le Cube Borg, le directeur de la récupération, l’ancien Borg Hugh, propose à Soshi de l’aider à voir Ramdha, une Romulienne jadis assimilée, aujourd’hui placée avec les autres Romuliens du Shaenor, considérés comme aliénés, sous une surveillance étroite. Ramdha est, aux yeux de Soshi, d’une importance capitale ; elle fut l’une des dernières assimilées par les Borgs et elle détient, pense-t-elle, des informations importantes. Mais Ramdha, après avoir déclaré qu’elle avait déjà rencontré Soshi, « demain », devient subitement agitée. Elle demande à Soshi laquelle des sœurs elle est, celle qui vit ou celle qui meurt, et elle l’appelle Seb-Cheneb, le Destructeur (Destroyer), et tente de se suicider. Soshi, sans même s’en rendre compte, l’en empêche en se déplaçant à une vitesse extraordinaire.

Hugh emmène Soji rencontrer Ramdha
Narek, lui, revoit Narissa, qui a repris son apparence romulienne. Il reste persuadé que sa façon d’approcher Soshi est la bonne. Elle ignore ce qu’elle est réellement et doit continuer de l’ignorer, selon lui.
Au Château-Picard, alors que l’Amiral prépare son départ, de nouveaux assassins noirs surgissent et ouvrent le feu. Laris et Zhaban les empêchent de tuer Picard et le dernier assassin est abattu par une visiteuse impromptue : le Dr Agnes P. Jurati, qui n’en revient pas de ce qu’elle a fait en saisissant l’une des armes romuliennes abandonnées par terre au milieu de la tuerie. Elle apprend à Picard que le Commodore Oh est venue la questionner à Okinawa ; elle lui a répondu sans rien cacher, à l’exception de la décision qu’elle annonce maintenant à Picard : elle veut partir avec lui. En sa qualité de meilleure spécialiste terrienne des synthétiques, elle pense lui être utile et elle ne peut laisser passer l’opportunité inespérée de rencontrer la sœur de Dahj, ce miracle synthétique. A ce moment, justement, Rios confirme qu’il met son vaisseau, et lui-même, à la disposition de l’Amiral. Téléportés à bord, Picard et Jurati y trouvent Raffi. Elle ne se joint pas à l’expédition, dit-elle, mais elle souhaite que Picard la dépose là où se trouve Bruce Maddox d’après ses recherches : sur Freecloud.
Rios laisse à Picard le soin, et le plaisir, de prononcer le mot qui marque le saut en hyper-espace : « Engage ! »

Jurati, Rios, Picard et Raffi à bord de La Sirena : Engage !
4. Absolute Candor (La candeur absolue) – 45’
CBS All Access, 13 février 2020
Ecrit par Michael Chabon
Réalisé par Jonathan Frakes



Picard, Zani et le jeune Elnor sur Vashti
En 2385, une partie des Romuliens déplacés par la Fédération ont été établis sur Vashti, une planète à l’époque protégée par les Fenris Rangers. Un petit garçon, Elnor, a été confié par Picard aux sœurs guerrières de Qowat Milat, formé à combattre comme elles mais élevé aussi dans la doctrine de la candeur absolue, qui consiste à exprimer toujours ses émotions sans aucun filtre.
Quatorze ans plus tard, Vashti n’est plus protégée. Les Rangers n’ont plus les moyens de s’opposer au chaos et un seigneur de guerre, Kar Kantar, a fait entrer la planète dans son territoire. Picard demande à Rios de faire un détour par Vashti, en dépit des objections de Raffi. Il cherche un guerrier pour l’accompagner dans sa quête, mais il veut aussi revoir ceux qu’il a abandonnés jadis, quand Starfleet a décidé de ne pas poursuivre le plan de sauvetage des Romuliens. Son retour ne lui vaut aucun accueil particulier, aucune sympathie mais suscite colère et agitation parmi ceux qui le reconnaissent. Au couvent, cependant, Zani est heureuse de le revoir. Les émotions d’Elnor, devenu un jeune homme, ayant achevé sa formation l’année précédente, sont plus ambiguës. Il s’est senti abandonné jadis et a grandi avec ce sentiment, que le retour de Picard exacerbe.

Picard et Elnor, quatorze ans plus tard
Zani pense que la mission projetée par Picard pourrait convenir à Elnor. Un guerrier du Qowat Milat peut choisir de s’engager dans une mission sans espoir, sa philosophie l’y prépare et en fait un honneur. Picard explique au jeune homme que son aide lui serait précieuse, mais Elnor semble ne pas pouvoir surmonter la colère qu’il ressent à son égard.
Sur l’Artefact, Narissa constate les rapports ambigus qu’entretient Narek avec Soji, dont il semble sincèrement épris bien qu’il jure n’avoir pas perdu de vue leur mission : découvrir ce qu’est en réalité Soji et où sont les autres synthétiques encore existants, pour tous les détruire. Soji intrigue en effet Narek, et notamment son intérêt pour Ramdha et le Shaenor. Soji, elle, s’inquiète du but qu’il poursuit et du secret dans lequel il tient tout ce qui le concerne, lui qui dispose d’une totale liberté de circulation à l’intérieur du Cube.
Sur Vashti, en repassant par le village, cependant, Picard, bravant l’interdiction qui est faite aux non-Romuliens de s’asseoir aux tables réservées à la communauté, se trouve en mauvaise posture, provoqué par Tenqem Adrev, qui se dit ancien sénateur romulien et crache au visage de Picard son mépris pour la Fédération et pour lui en particulier, en raison des promesses non tenues et de l’abandon qui les a condamnés, Romuliens expatriés, à être prisonniers de ce monde de pauvreté et d’insécurité. C’est alors Elnor qui vient au secours de l’Amiral, plaçant son sabre entre Adrev et Picard et tranchant la tête du premier. Picard et Elnor échappent au lynchage en se faisant téléporter à bord du La Sirena, le vaisseau de Rios. Celui-ci doit échapper à l’Oiseau de Proie de Kar Kantar et reçoit le secours in extremis d’un petit vaisseau rapide manœuvré visiblement par un excellent pilote. L’Oiseau de Proie est neutralisé mais le petit vaisseau est touché lui aussi. Son pilote peut être téléporté à bord du La Sirena : Seven of Nine…


5. Stardust City Rag (Aventure à Stardust City) – 45’
CBS All Access, 20 février 2020
Ecrit par Kirsten Beyer
Réalisé par Jonathan Frakes

Seven of Nine et Picard face à Bjayzl et au disrupteur de Mr Vup
Treize ans plus tôt, Seven of Nine ne put sauver son ami Icheb, ancien Borg comme elle, capturé par Bjayzl qui fit extraire ses implants borgs pour les vendre au marché noir. Torturé, Icheb était trop mal en point et supplia Seven de l’achever.
Aujourd’hui, recueillie à bord de La Sirena, Seven apprend que Bruce Maddox, que recherche Picard, est aux mains de Bjayzl sur Freecloud. Elle est prête à le vendre au Tal Shiar et le seul moyen de supplanter celui-ci serait de lui faire une offre qu’elle ne pourrait refuser. Seven s’offre donc comme monnaie d’échange, sachant le prix que Bjayzl accordera à sa capture. Dans le plan qu’établissent Picard et ses compagnons, Seven est l’appât qui permettra d’approcher et de récupérer Maddox. Rios, Picard et Elnor endossent des identités d’emprunt afin de se rendre à Stardust City pour y rencontrer Bjayzl et son garde du corps Mr Vup, un Beta Annari. Le plan fonctionne à merveille, jusqu’au moment où Seven se trouve en face de Bjayzl et abat ses cartes ; Picard réalise alors qu’il a été lui-même l’instrument de la vengeance de Seven of Nine. Rios, cependant, fait valoir à celle-ci que le meurtre de Bjayzl aura pour conséquence la mise à prix de toutes leurs têtes, les condamnant tous à plus ou moins court terme. Seven of Nine renonce à sa vengeance et le groupe peut être téléporté sur La Sirena avec Maddox. Cela fait, Seven, feignant de se téléporter sur un vaisseau des Fenris Rangers, retourne en réalité à Stardust City y terminer le travail avorté, dût-elle y laisser la vie.

Mr Vup et Rios
Pendant ce temps, Raffi est partie de son côté, sans révéler la raison de sa venue à Freecloud. Elle y a suivi son fils, Gabriel Hwang, dont l’épouse romulienne va bientôt mettre au monde un bébé. Raffi espérait une réconciliation mais Gabriel n’a que sa colère à lui offrir. Il lui reproche de les avoir négligés, son père et lui, au profit de l’obsession qu’elle poursuivait après l’attaque sur Mars : elle clamait que les synthétiques n’étaient pas responsables de l’attaque et que celle-ci cachait une conspiration romulienne. Bouleversée, Raffi retourne finalement sur La Sirena et s’enferme dans sa cabine.
Agnes Jurati a caché à tous qu’elle avait été la maîtresse de Bruce Maddox. Soigné sur La Sirena, celui-ci répond aux questions de Picard. Il confirme l’existence de Soji, la jumelle de Dahj, et révèle qu’elle se trouve sur l’Artefact. Comme Dahj, elle cherche la vérité sur l’interdiction des synthétiques et donc sur les événements de Mars. Sitôt Picard parti, restée seule avec Maddox, Agnes interrompt les soins et provoque la mort rapide et douloureuse de Maddox. Elle le fait en pleurant et en demandant son pardon mais en déclarant aussi qu’elle n’a pas d’autre choix : car « ils » lui ont montré ce qu’elle ne peut plus maintenant ignorer, elle a vu ce que Maddox lui-même n’a pas vu…
Picard et Seven of Nine discutent un instant de la voie choisie par cette dernière. Après l’échec du sauvetage des Romuliens et l’effondrement de la Zone Neutre, Seven a choisi la voie des Fenris Rangers, auxquels Picard reproche leur usage de la force, parce que c’était selon elle l’unique moyen d’aider ceux qui avaient besoin d’être aidés et qui ne pouvaient plus compter sur la Fédération.

Seven of Nine est devenue un Fenris Ranger
6. The Impossible Box (La boîte impossible) – 55’
CBS All Access, 27 février 2020
Ecrit par Nick Zayas
Réalisé par Maja Vrvilo

Soji et Narek dans la salle du Zhal Makh
Jurati explique à Picard que le cœur de Maddox n’a pas supporté les douleurs endurées. Tourmentée par la culpabilité, elle trouve Rios en salle d’exercice et se jette à son cou. Le sexe, à défaut de lui ôter sa culpabilité, peut au moins la détendre un moment.
Sur l’Artefact, Narek, constatant que Soji fait toutes les nuits un rêve récurrent, conçoit l’idée de l’utiliser pour découvrir la vérité qui se dissimule en elle. Il explique à Narissa que Soji est comme une boîte avec laquelle il joue depuis toujours : c’est en la manipulant souvent que l’on finit par trouver le moyen de l’ouvrir et de révéler ce qu’elle contient.
Pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’Artefact, Picard a besoin d’une autorisation officielle. Raffi, bien que sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, nécessaires pour surmonter la douleur éprouvée sur Freecloud, réussit à la lui obtenir en faisant appel à une vieille amie, officier de Starfleet. Picard est ainsi autorisé à être téléporté à bord. Il est aussitôt assailli par un puissant malaise lié à son expérience Borg passée mais Hugh, heureux de le revoir, parvient à le détendre et lui montre les prouesses réalisées dans le traitement des anciens Borgs, que la science permet de « reconstituer » au moins partiellement pour révéler ce qu’ils étaient, même à l’état de Borgs : des victimes, qui peuvent revenir à la vie.

Picard retrouve Hugh le Borg
Narek a révélé à Soji que, selon les données très fiables de l’Artefact, les longues conversations qu’elle croit avoir chaque jour avec sa mère ne durent en fait que 70 secondes à chaque fois. Systématiquement, Soji s’endort durant ces conversations, dont elle croit se souvenir ensuite. Intriguée, Soji constate qu’en effet elle est incapable de rester éveillée dès qu’elle contacte sa mère. Elle se met à analyser tous les objets qu’elle a amenés avec elle, témoignages de son enfance et de sa vie passée : elle découvre, horrifiée, que tous ont le même âge, 37 mois, qu’il s’agisse d’un cahier d’enfant, d’une peluche ou de photos d’elle et de Dahj à différentes époques de leur vie. Bouleversée, elle se confie à Narek. Celui-ci lui propose de se prêter à un rituel de méditation romulien, le Zhal Makh, et de se replonger dans le rêve qu’elle frait chaque nuit. Dans ce rêve, elle se réveille la nuit, enfant, et entre dans le laboratoire où travaille son père ; mais toujours la voix de celui-ci l’en chasse, ce qui fait qu’elle ne voit jamais véritablement son père. Au cours du rituel, Narek l’amène à se détendre et à prêter attention aux détails de son rêve ; elle voit enfin son père de face, mais son visage reste flou ; elle est perturbée par ce qu’elle découvre, aussi, sur une table de travail : elle-même mais… en plusieurs morceaux ! A travers une fenêtre, elle voit un instant l’extérieur et la description qu’elle en fait est aussitôt enregistrée par Narissa, qui se lance dans la recherche d’une planète correspond à cette description. Narek, lui, inflige à Soji la conclusion du rituel : l’explication des incohérences de son rêve est qu’elle n’a jamais eu d’existence réelle, elle a été créée de toutes pièces par son « père ». Et il l’abandonne bouleversée à l’intérieur de la salle du rituel devenue cellule, avec la boîte qui, au terme de son mécanisme autonome, s’ouvre et libère un gaz radioactif mortel. Soji, sur le point de mourir, réagit soudain en utilisant ses capacités insoupçonnées : elle ouvre de ses poings une brèche dans le sol et s’évade de la pièce.
C’est à ce moment que Hugh, incapable de la localiser tant qu’elle était dans la salle du rituel, la retrouve. Il conduit Picard jusqu’à elle et Picard convainc Soji de lui faire confiance. Fuyant les gardes romuliens, ils suivent Hugh jusque dans une salle secrète, l’ancienne salle de la Reine, pourvue d’une machine permettant de voyager d’un point à un autre de l’univers. Picard contacte La Sirena et donne rendez-vous à l’équipage sur Nepenthe. Les gardes romuliens parviennent cependant jusqu’à eux mais ils sont brusquement arrêtés par Elnor, qui s’est téléporté malgré l’interdiction de Picard, estimant de son devoir de le protéger. Il ordonne à Picard de passer le portail avec Soji tandis qu’il retiendra les Romuliens avec Hugh…

Photo de tournage avec Isa Briones, Jonathan Del Arco et Patrick Stewart
7. Nepenthe (Nepenthe) – 59’
CBS All Access, 5 mars 2020
Ecrit par Samantha Humphrey et Michael Chabon
Réalisé par Doug Aarniokoski


Retrouvailles sur Nepenthe : Picard, Will et Deanna Troi-Riker, avec Kestra (en bas à droite)
Jurati n’a pas dit la vérité sur son entretien avec le Commodore Oh à Okinawa. Oh, Vulcaine, lui a fait voir par contact mental les images de la destruction de la Terre que causeraient les synthétiques. Bouleversée par cette expérience, Jurati a accepté d’accompagner Picard dans sa mission à la demande d’Oh et a ingéré un traceur de viridium permettant de la suivre partout. C’est ce qui permet à Narek de suivre La Sirena. Rios, devant l’impossibilité de semer ce poursuivant, finit par avoir des soupçons… sur Raffi. Il s’étonne en effet de son départ mystérieux sur Freecloud et de son retour tout aussi inexpliqué. Toujours tourmentée par sa culpabilité, Jurati s’injecte un produit à base d’hydrogène, capable de détruire le traceur en elle mais qui la plonge aussi dans le coma.
Sur l’Artefact, Hugh est interrogé par Narissa qui, dans l’espoir de le faire parler, tue les anciens Borgs qu’il a contribué à réhabiliter. Hugh est finalement secouru par Elnor qui a raison des gardes de Narissa et s’apprête à combattre celle-ci, qui a reconnu en lui un Qowat Milat. Mais elle parvient à tuer Hugh qui, avant de mourir, donne à Elnor une balise d’appel des Fenris Rangers.

La famille Troi-Riker
A leur arrivée sur Nepenthe, Picard et Soji sont accueillis par Kestra qui les conduit jusqu’à ses parents, Will et Deanna Troi-Riker. Ils vivent là à trois depuis la mort de Thaddeus, le fils, emporté par une maladie jadis curable mais que l’interdiction des synthétiques a de nouveau rendue mortelle. Will et Deanna sont heureux de revoir Picard. Soji, en revanche, est extrêmement perturbée : Picard lui a appris qu’elle était une synthétique et c’est toute sa vie qui, en quelques heures, a complètement basculé, au point qu’elle hésite à croire à la réalité de ce qu’elle vit, soupçonnant un nouveau piège. Il faudra l’amitié de Kestra et la force de conviction de Picard pour l’amener à revoir son jugement et accepter de dire ce qu’elle a déjà révélé à Narek. La localisation de la planète correspondant à ce qu’elle a vu dans son rêve fournit l’étape suivante du voyage, que Picard et Soji peuvent poursuivre dès que La Sirena est en mesure de les téléporter à son bord…

8. Broken Pieces (Fragments brisés) – 56’
CBS All Access, 12 mars 2020
Ecrit par Michael Chabon
Réalisé par Maja Vrvilo


En haut : Seven of Nine contrainte de se reconnecter au Cube.
En bas : le Zhat Vash autour de l'anneau de l'Admonition
Sur la planète Aia, au centre d’un système de huit soleils, se trouve l’Admonition. Sa découverte fut à l’origine de la création du Zhat Vash, constitué désormais de ceux qui ont la force de résister à ce qu’ils voient en touchant l’anneau de l’Admonition : la destruction totale, causée par les synthétiques. Le Zhat Vash est dévoué à la lutte contre ce destin, par la destruction de toute forme de vie synthétique. Narissa et sa tante Ramdha ont tenté ensemble la vision et seule Narissa l’a supportée. Ramdha a plus ou moins perdu la raison, comme les Romuliens que transportait le Shaenor quand les Borgs ont tenté de les assimiler. Narissa, depuis la vision, a voué sa vie à sa mission.
Rios est figé sur place quand il voit Soji, téléportée à bord en même temps que Picard. Sans s’expliquer sur le choc qu’il vient de ressentir, il déclare à Picard qu’il l’accompagnera jusqu’à sa prochaine destination mais qu’ensuite c’en sera fini pour lui, il ne le suivra plus. Raffi informe Picard de ce qui s’est passé en son absence. Il est présent quand Jurati sort du coma. Elle est toujours bouleversée de ce qu’elle a fait mais elle explique à Picard qu’elle n’avait pas le choix, en raison de ce que le Commodore Oh lui avait fait. En rencontrant Soji, elle est émerveillée et jure de ne jamais tenter quoi que ce soit pour la détruire. Elle promet à l’équipage de se rendre aux autorités dès leur arrivée sur la station Deep Space 12 vers laquelle se dirige La Sirena. Picard, de son côté, contacte l’Amiral Clancy et l’informe de ce qui n’est plus désormais une élucubration mais une conspiration bien réelle ; elle promet de lui envoyer une escouade sur DS 12.

Agnes Jurati et Soji
Sur l’Artefact, Seven of Nine porte secours à Elnor. Ils se réfugient dans l’ancienne salle de la Reine, d’où Seven pense pouvoir prendre le contrôle du Cube. Le seul moyen, cependant, est de se connecter afin de contrôler les milliers de Borgs en état de stase à l’intérieur du Cube. Mais Narissa a anticipé cette manœuvre et elle ordonné d’éjecter dans l’espace tous les Borgs en stase, avant que Seven ne se connecte à eux. Tous ceux qui avaient été réhabilités par Hugh, en revanche, sont encore là et dangereux ; quand ceux qu’elle n’a pas tués se retournent contre eux, les Romuliens n’ont d’autre choix que de fuir. Le Cube, désormais, ne leur appartient plus. Mais Narissa se retrouve environnée d’une foule de Borgs qui se jettent sur elle…
Sur La Sirena, Raffi essaie de comprendre ce qui a conduit Rios à s’enfermer dans sa cabine, où il ne veut voir personne. Elle convoque pour cela tous les holos, dont chacun est une version spécialisée de Rios ; les fragments d’information que chacun possède permettent de reconstituer un épisode traumatique du passé de Rios, qui a conduit à sa dépression nerveuse et à son renvoi de Starfleet. A l’époque où il était officier sur l’USS Ibn Majid, sous les ordres du Capitaine Alonzo Vandermeer, celui-ci s’est suicidé. On n’a jamais su pourquoi mais c’est à la suite de cet incident que Rios a quitté Starfleet.
C’est de la bouche de Rios que Raffi reçoit les éléments manquants. L’Ibn Majid avait accueilli à son bord un émissaire, Belle Fleur, et son assistante, une jeune femme nommée Jana, qui était la copie parfaite de Soji. Le Capitaine Vandermeer les a abattus tous les deux : il en avait reçu l’ordre, sous pavillon noir (black flag order), de Starfleet. Rios l’a rudement bousculé pour le forcer à dire la vérité sur son geste, au point que Vandermeer s’est donné la mort. Rios a alors téléporté les cadavres de l’émissaire et de Jana dans l’espace et effacé toute trace de cette rencontre. Officiellement, Vandermeer s’est suicidé sans raison connue.
Dans le même temps, Raffi a trouvé un sens à quelque chose qu’elle avait découvert auparavant, en enquêtant sur l’attaque de Mars. Un système de huit soleils, probablement créé délibérément il y a des centaines de milliers d’années, avec en son centre une planète. Sur cette planète, l’Admonition. La réunion de tous les fragments d’information recueillis par Raffi d’abord, au cours de cette mission ensuite, dévoile le vaste plan du Zhat Vash, qui a implanté au sein de Starfleet il y a des dizaines d’années une Vulcaine à demi Romulienne, Oh, avec pour mission d’empêcher le développement des synthétiques. L’attaque sur Mars a créé le choc qui a permis l’interdiction des synthétiques. Le Zhat Vash, désormais, cherche le monde d’origine, celui où Bruce Maddox s’est réfugié après l’interdiction pour y poursuivre seul ses travaux et construire Dahj et Soji, qu’il a envoyées sur la Terre et sur le Cube à la recherche de la vérité.
Soji tente de s’emparer de La Sirena pour retourner vers ce monde, son « foyer ». L’équipage la persuade d’œuvrer ensemble, au contraire, pour parvenir à faire échec au Zhat Vash. Ils prennent la direction du monde d’origine. Quand La Sirena s’engage dans un portail qu’elle a ouvert, un vaisseau l’y suit, à son insu. Celui de Narek…

9. Et in Arcadia Ego Part I (Les bergers d’Arcadie, 1e partie) – 45’
CBS All Access, 19 mars 2020
Scénario : Michael Chabon & Ayelet Waldman, histoire de Michael Chabon & Ayelet Waldman & Akiva Goldsman
Réalisé par Akiva Goldsman



La Sirena trouve la planète d’origine de Soji, que celle-ci appelle Coppelius. Narek attaque le vaisseau en arrivant juste après La Sirena mais l’attaque est interrompue par un plus gros joueur : le Cube Borg, amené par Seven of Nine ! La planète, cependant, déploie son propre système de défense sous la forme de ce qui ressemble à des orchidées géantes qui emprisonnent les vaisseaux, les privant de toute énergie et les tirant vers la planète. Au terme de la descente, Picard nécessite des soins médicaux et Jurati découvre sa maladie, qu’il choisit alors de révéler à tout l’équipage. Il est en phase terminale et refuse tout apitoiement. L’équipage décide de marcher jusqu’au Cube, dont la masse a rendu la descente plus brutale ; à l’intérieur de l’épave, cependant, les anciens Borgs survivants s’occupent à la remise en état et Picard et ses compagnons sont heureux de retrouver Seven et Elnor. Celui-ci a trouvé une cause plus désespérée encore que celle de Picard et l’Amiral lui demande de rester avec les Borgs et Seven. Lui-même continue avec son groupe jusqu’à la cité où ils sont accueillis par une colonie de synthétiques et un humain : Altan Inigo Soong, le fils du Dr Soong qui construisit Data. Soji est reconnue par les synthétiques et rencontre Sutra, la sœur de Jana.
Sutra a appris la fusion mentale vulcaine et elle l’utilise pour partager la vision que Oh a auparavant partagée avec Jurati. Au contraire de cette dernière, elle semble cependant la lire intégralement et non comme un assaut traumatisant d’images incompréhensibles, et elle dit la comprendre, au contraire des Romuliens. Jurati, elle, est conviée par le Dr Soong à découvrir ses travaux ; il se sait proche de la mort en travaille au transfert d’esprit, désireux de survivre à l’intérieur d’un corps qu’il a déjà construit, un « golem ». Jurati pourrait l’aider à finaliser ces travaux. Picard essaie vainement de contacter Starfleet afin de demander l’envoi d’une flotte de secours, pendant que Raffi et Rios repartent vers La Sirena pour tenter de le réparer.
Car la menace romulienne est pressante. Une flotte de 218 oiseaux de guerre devrait arriver dans les deux jours et Coppelius n’a pas les moyens de se défendre contre une telle armada. Narek, capturé, est fait prisonnier. Soji se trouve de nouveau face à lui, partagée entre haine et pitié. Mais il parvient à s’échapper, apparemment en se servant de la naïveté de Saga, sa gardienne, qu’il tue ; en réalité, il a bénéficié de l’aide de Sutra. Celle-ci s’adresse à la colonie et exprime sa conviction selon laquelle il n’y a qu’un moyen de se défendre et de survivre contre l’attaque des organiques : l’Admonition, au contraire de ce qu’ont cru les Romuliens, est un message adressé aux synthétiques par d’autres synthétiques, qui observent l’univers depuis très longtemps et qui ont prédit que l’évolution des synthétiques ne pouvait que susciter la peur des organiques et amener ceux-ci à vouloir les détruire. Le message est une invitation à contacter cette communauté très ancienne et à demander son aide.
Picard est effrayé de ce qu’il entend. Ainsi, Sutra donne raison à la prédiction en se donnant pour objectif la destruction des organiques, et Soji, hélas, se range de son côté, tout comme Jurati qui supplie Sutra de la laisser aider Soong dans ses travaux. Car Soong, lui aussi, est convaincu que les organiques sont uen menace contre laquelle il faut se défendre. Il explique à la colonie que Picard, en dépit de sa conviction, ne sera pas écouté par la Fédération, quels que soient ses discours. Sutra ordonne la mise en résidence surveillée de l’Amiral…


10. Et in Arcadia Ego Part II (Les bergers d’Arcadie, 2e partie) – 57’
CBS All Access, 26 mars 2020
Scénario : Michael Chabon, histoire de Michael Chabon & Akiva Goldsman
Réalisé par Akiva Goldsman

Narek et Narissa : l'heure de vérité
Narek s’introduit à l’intérieur du Cube sans être vu. Il y retrouve Narissa, cachée là depuis l’insurrection des xBs (anciens Borgs). Elle se prépare au dernier acte. Narek, lui, repart avec un lot de grenades. Il se dirige vers La Sirena, que Rios et Raffi sont en train de réparer grâce à un outil formidable prêté par Saga, capable de réparer l’irréparable ! Narek persuade Rios, Raffi et Elnor (qui l’a suivi à son départ du Cube) de l’écouter ; il leur parle de Ganmadan, l’équivalent romulien de l’Apocalypse, et de la nécessité d’empêcher les synthétiques de construire l’émetteur grâce auquel ils contacteront les autres synthétiques à l’autre bout de la galaxie. Ils élaborent ensemble un plan pour y parvenir.
A Synthville, Jurati, dont l’engagement auprès des synthétiques était une ruse, libère Picard et s’échappe avec lui. Ils parviennent jusqu’à La Sirena, que Picard entend piloter pour aller à la rencontre de la flotte romulienne… sans savoir encore quel plan il compte mettre en œuvre, seul contre une armada entière. Narissa parvient à accéder aux défenses du Cube et prend pour cible La Sirena mais Seven of Nine la découvre et l’empêche de faire feu. Toutes deux se battent avec l’énergie du désespoir et Seven projette finalement son adversaire dans le vide.
Pendant ce temps, Soong découvre, en interrogeant la mémoire de Saga, que Sutra a aidé Narek à s’évader. Il comprend qu’elle avait besoin de ce « choc » pour convaincre la colonie de se ranger à son projet mais il décide, lui, de se retourner contre elle. Il la désactive avant qu’elle ne se rende compte de ses intentions. Soji, cependant, entend terminer la mise au point de l’émetteur. La tentative de Narek, Rios et Raffi échoue et la grenade lancée par Rios explose dans le ciel où l’a projetée Soji. Celle-ci active l’émetteur qui envoie le signal dans l’espace, où il ouvre un passage.


Grâce à l’outil de Saga, Jurati trouve le moyen de générer des hologrammes de La Sirena en quantité suffisante pour distraire la flotte romulienne, commandée par Oh. Coppelius envoie, de son côté, ses orchidées géantes qui offrent un bouclier provisoire contre le feu ennemi. Picard, cependant, est pris de violentes douleurs ; Jurati parvient à les apaiser temporairement mais ils savent tous deux que l’Amiral approche de la fin. L’arrivée inespérée d’une flotte de Starfleet commandée par Will Riker change brusquement la donne, mais Oh refuse toujours d’abandonner la partie. Picard entre alors en contact avec Soji et la persuade qu’elle a le choix d’être ou non la Destructrice. Tout dépend désormais de sa décision. Elle interrompt enfin le signal, alors que des tentacules mécaniques monstrueux s’apprêtaient à sortir du passage. Oh, alors, ordonne le repli de la flotte romulienne, et celle de Starfleet l’imite une fois le danger éloigné.
Soji téléporte Jurati et Picard à Synthville, juste à temps pour voir mourir l’Amiral, heureux d’avoir ses amis autour de lui. Tous pleurent sa mort. La conscience de Picard, cependant, existe encore ; elle rencontre Data, qui l’informe que tout n’est pas encore terminé pour l’Amiral. Soong et Jurati, en effet, ont réalisé un scan de sa conscience et sont en mesure de la transférer dans le « golem ». Picard revient donc à lui à Synthville, doté d’un corps synthétique identique à celui qu’il avait en mourant, mais débarrassé de la maladie qui l’a tué. Il dispose d’autant d’années que ce qu’il aurait pu espérer sans la maladie. Sa rencontre avec Data s’est produite avant le transfert, quand sa conscience a été stockée avec celle de Data dans un appareil mis au point par Maddox. Doté d’une nouvelle chance, Picard commence par tenir la promesse faite à Data durant cette courte rencontre : Data voulait qu’il efface définitivement sa conscience. Il voulait éprouver l’ultime expérience humaine : la mort.
La Fédération a levé l’interdiction des synthétiques, qui ne sont désormais plus menacés. Picard décide de reprendre les voyages aux commandes de La Sirena, avec son équipage : Rios et Jurati, Raffi et Seven of Nine, Elnor… et Soji, qui veut continuer d’explorer. Tout finit et tout commence avec un mot, prononcé si souvent par Picard : « Engage ! »


