Guide réalisé par TLP

 

 

 

 

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  -  saison 5  -  saison 6  -  saison 7  -  saison 8

 

Starring Jameson Parker (A. J. Simon), Gerald McRaney (Rick Simon)

Also starring Jeannie Wilson (Janet Fowler), Mary Carver (Cecilia Simon)

and Eddie Barth as Myron Fowler

 

Executive producer Philip DeGuere

 

Saison 2

(1982-1983)

 

Supervising producer John G. Stephens

Produced by Richard Chapman

sauf 13, produced by Jo Swerling, Jr

 

Rick habite désormais le yacht Hole in the Water, qu’il a installé à côté de la maison d’A.J. située au bord d’un cours d’eau.

 

 

2.01  Emeralds Are Not a Girl’s Best Friend (La fille aux émeraudes)

 

CBS, 7 octobre 1982

Scénario : Bob Shayne et Richard Chapman, histoire de Michael Sloan et Glen A. Larson et Philip DeGuere

Réalisé par Lawrence Doheny

 

Les frères Simon avec Higgins et Magnum dans la propriété de Robin Masters

(avec aussi Zeus et Apollon)

 

Catherine Hailey s’est envolée d’Hawaii avec les 350.000 $ qu’elle a volés alors qu’ils étaient destinés à un orphelinat. Simon & Simon prennent l’avion pour Los Angeles à sa suite, mais Higgins également. Le signalement de Catherine ayant été communiqué aux autorités, tous s’attendent à la voir arrêtée dès l’atterrissage de son avion. Hélas, elle a payé quelqu’un pour prendre sa place et a réussi à échapper à la police et à se réfugier dans un pays d’Amérique du Sud, le Costa Nueva, qui n’a pas de traité d’extradition avec les Etats-Unis.

A.J., Rick et Higgins se rendent donc au Costa Nueva. Ils découvrent que Catherine s’est placée sous la protection du Président lui-même, tout en plaçant l’argent volé dans un coffre à la banque. Arrêtés à leur arrivée, Simon & Simon versent un pot de vin pour sortir de cellule et y gagnent le concours de Henry Gibson, un vieil ami de Rick, qui vit au Costa Nueva. Avec Higgins, ils comprennent que la meilleure manière de récupérer l’argent et d’arrêter Catherine est d’utiliser la ruse afin de lui faire franchir la frontière avec le pays voisin qui, lui, a un traité d’extradition avec les Etats-Unis.

A.J. et Rick font donc venir Janet pour les aider. Elle se fait passer pour une riche héritière texane fiancée à A.J., lequel attire l’attention de Catherine et lui fait miroiter la possibilité de mettre la main sur une mine d’émeraude qu’A.J. projette d’acheter aux guerilleros pour ensuite la revendre au gouvernement – en faisant au passage un confortable bénéfice. L’idée a germé d’une rencontre avec Manuel, un jeune garçon qui a tenté de les intéresser à l’affaire. Il se trouve que Manuel peut leur fournir une véritable émeraude, nécessaire pour convaincre Catherine que la mine existe. Henry se fait ensuite passer pour le représentant des guerilleros afin de conduire A.J. et Catherine jusqu’à la mine. De mine, évidemment, il n’y en a point ; mais quand Catherine le découvre elle est déjà au-delà de la frontière, entre les mains des autorités locales…

 

Guest star John Hillerman as Higgins

Special Appearance by Tom Selleck as Magnum

 

Avec John Hillerman (Jonathan Quayle Higgins III), Joe Mantegna (Henry Gibson), Panchito Gomez (Manuel) et Morgan Fairchild (Catherine Hailey) et l’apparition spéciale de Tom Selleck (Thomas Magnum). Et avec Eduardo Ricard (El Presidente), J. P. Bumstead (FBI man / agent du FBI) et Robb Madrid (policeman / policier), Tony Acierto (guerilla / guerillero), Ashley Hester (Catherine lookalike / sosie de Catherine).

 

Conclusion de l’épisode « Le dieu poison » de Magnum, où apparaissaient les frères Simon.

Le thème musical que l’on entend plusieurs fois dans l’épisode est celui de la saison 1.

Pas de Cecilia ni de Myron.

 

Morgan Fairchild as Catherine Hailey

et Panchito Gomez as Manuel

 

 

2.02  Mike & Pat (Mike et Pat)

 

CBS, 14 octobre 1982

Ecrit par Richard Chapman

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Simon & Simon au Sea World avec Nancy Grahn et Pat le dauphin

 

Simon & Simon sont engagés pour retrouver Mike, un dauphin du Sea World enlevé durant la nuit, dont l’absence affecte tristement sa compagne Pat. Pourquoi enlever un dauphin dressé ? Les premiers éléments de leur enquête conduisent les détectives à s’intéresser à un think tank qui mène des recherches en collaboration avec la Navy, ce qui vaut aux deux frères quelques heures tendues avec une poignée d’officiers. Ces recherches ne semblent cependant pas liées à la disparition du dauphin. Présents, en revanche, lors d’une exhibition au Sea World au cours de laquelle Pat a un comportement insolite, Rick et A.J. repèrent dans la foule un homme qu’ils parviennent bientôt à identifier : Gibson. C’est lui qui a provoqué une réaction de Pat en lui faisant entendre un enregistrement de Mike, et il a enregistré les cris de Pat qu’il fait entendre ensuite à Mike afin de l’amener à plus de coopération. Gibson et Merrit Salvage ont en effet enlevé Mike pour lui faire porter au large une livraison de cocaïne et ils ont besoin que l’animal, déprimé par sa séparation d’avec Pat, coopère avec eux. En retrouvant les deux hommes, Simon & Simon retrouvent le dauphin mais ne peuvent l’empêcher de s’éloigner en mer. L’animal n’a pas pour autant répondu au dressage des trafiquants, car c’est au Sea World qu’il refait bientôt son apparition, en rapportant la drogue, et bien sûr pour retrouver sa compagne…

 

Avec Nancy Grahn (Joan), Thomas Callaway (Merrit Salvage), J. Patrick McNamara (Sea World administrator) et Charles Napier (Gibson). Et avec Chip Johnson (naval officer), Dennis A. Pratt (Gary Williams), R. J. Arterburn (bartender), Tiger Joe Marsh (Otto). Production assistance provided by Sea World of San Diego.

 

13’48’’ : gros plan de la carte de P.I. de Rick.

Si l’intrigue des dauphins est un classique (cf Magnum ou Riptide à la même époque), cet épisode se distingue par l’interaction touchante entre les dauphins-vedettes et les acteurs, dont Gerald McRaney.

 

 

 

2.03  Guessing Game (Au cœur de l’angoisse)

 

CBS, 21 octobre 1982

Ecrit par James S. Crocker

Réalisé par Vincent MCEveety

 

Kathleen Lloyd (entourée de Joe Dorsey et Michael Gregory) face à John G. McLaughlin

 

Simon & Simon sont engagés par Sarah Childs, une medium que la police vient d’écarter de l’enquête sur des meurtres survenus à Rancho Los Robles. Elle ne peut se résoudre à ignorer cette affaire alors qu’elle continue d’avoir des visions la concernant. Les frères Simon sont enclins à croire en sa sincérité. Suivant l’une de ses visions, ils trouvent une maison correspondant à la description qu’elle en a faite et où, selon elle, aura lieu un autre meurtre. La propriétaire, Diane Gentry, ne s’en inquiète pas, confiante en l’efficacité de son service de sécurité. Elle est pourtant enlevée chez elle, en dépit de la présence de son amant Tony. C’est une autre vision de Sarah qui conduit Rick et A.J. jusqu’au corps de la jeune femme. Mais au moment où les détectives commencent à soupçonner un lien entre les meurtres et l’agence de sécurité privée qui patrouille dans Rancho Los Robles, l’un des agents, Reimers, se présente chez Sarah en prétendant la conduire jusqu’au Lt Kaster. Il l’emmène en vérité vers sa propre mort, dont elle a eu la vision…

 

Christopher Connelly

 

Joe Dorsey

 

Christine DeLisle

 

Avec Kathleen Lloyd (Sarah Childs), Christopher Connelly (Reimers), Joe Dorsey (Lt Kaster), Christine DeLisle (Diane Gentry). Et avec Michael Gregory (Tony), Edith Fellows (telephone operator), John G. McLaughlin (Dr Charles Gentry) et Erik Stern (George), Greg Finley (Bookie), Diane Lewis (waitress), Irene Gilbert (woman).

 

La maison de Diane Gentry est Gull’s Way, la résidence du juge dans Le Juge et le pilote.

 

 

2.04  Art for Arthur’s Sake (Le trésor de l’Amiral)

 

CBS, 28 octobre 1982

Ecrit par Bob Shayne

Réalisé par Vincent MCEveety

 

Sarah Torgov, Gerald McRaney et Jennifer Holmes

 

Simon & Simon sont appelés par Julie Arthur pour retrouver un tableau dont le père de Julie, l’Amiral Arthur, a fait cadeau au Musée Naval à sa mort. Le tableau a été volé dans la nuit et le Lt Bell de la police ne laisse aux détectives que 24 heures pour le retrouver avant de prendre les choses en mains. Rick prend donc le taureau par les cornes et fait une déclaration à la presse, promettant mille dollars de la compagnie d’assurances aux voleurs s’ils rendent le tableau. Au grand dam de Myron venu proposer ses services (évidemment payants), le téléphone ne tarde pas à sonner et les frères Simon ont rendez-vous avec les deux voleurs, qui leur remettent le tableau contre l’argent. Las ! le tableau est une copie. Les détectives se remettent donc en quête des deux voleurs ; au passage, chacun passe la nuit avec l’une des sœurs Arthur, Julie et Rose, qui ne se sont jamais entendues. C’est la seconde qui met les détectives sur les traces de Landers et Bernard et ce dernier révèle que le tableau a été vendu à un collectionneur richissime, le Dr Willis Courtney. On le retrouve en effet dans sa belle maison… mais c’est encore une copie ! Simon & Simon retrouvent cette fois l’autre voleur, Landers, qui jure que le second tableau est bien celui qu’il a volé avec Bernard. L’explication se trouve dans les derniers mots de l’Amiral à ses filles : « Call Leo Juries », l’énigmatique Leo Juries étant en fait une anagramme de Rose et Julie. Il suffit de composer le nom sur un téléphone dans le bureau de l’Amiral – maintenu en l’état par Julie depuis sa mort – pour voir coulisser le panneau de la bibliothèque et apparaître le véritable tableau…

 

Dennis Patrick (à droite)

Attention, Simon méchant

 

Avec Jennifer Holmes (Julie Arthur), Sarah Torgov (Rosalie Arthur), Luca Bercovici (Landers), William Long, Jr (Lt Bell) et Dennis Patrick (Admiral Danforth). Et avec Jake Steinfeld (Bernard), Edson Stroll (Willis Courtney), Glenn Dixon (Elisha Abernathy), Jack Perkins (undershirt man), Clint Young (Chief Stallard), Kenneth Gilman, Sr (Admiral Arthur) et Petrus Antonius (dinner Captain), Jack Jozefson (bartender), Charles Seixas (barf), Mike Finneran (mechanic), Gene Whittington (reporter), Kay Henley (lady reporter).

 

Pas de Janet ni de Cecilia.

 

 

2.05  The Ten Thousand Dollar Deductible (Question d’assurance)

 

CBS, 4 novembre 1982

Ecrit par Bill Dial

Réalisé par Bernard McEveety

 

 

Inaugurant le nouveau service de courrier de Simon & Simon, A.J. embarque sur un vol privé avec une valise contenant pour 450.000 $ de diamants. Mais des pirates de l’air volent la valise et sautent de l’avion en parachute. Le propriétaire des diamants, Max Tashlin, réagit très bien mais A.J. et Rick apprennent qu’ils doivent verser une franchise de 10.000 $ à leur compagnie d’assurance qui, en sus, résilie leur contrat. Ils ont donc tout intérêt à retrouver les diamants, d’autant que le FBI les a placés en tête de sa liste de suspects. Ils reçoivent l’aide de Bailey Randall, propriétaire de l’avion, et retrouvent dans le désert les parachutes utilisés par les pirates, parachutes qui les conduisent jusqu’à George, qui les a préparés. Comme George est visiblement dans le coup, ils lui confient un message pour le cerveau du vol, auquel ils offrent 200.000 $ pour les diamants. Ils n’ont pas le dixième de cet argent, évidemment, mais espèrent que quelques billets et beaucoup de papier vierge feront illusion le temps de récupérer les diamants. Hélas, ils ne rencontrent qu’un couple de grenades dont l’une fait voler en morceaux la voiture qu’ils ont louée pour se rendre dans le désert, au rendez-vous fixé avec les voleurs. Ceux-ci les cueillent peu après sur la route. Surprise : les voleurs n’ont en réalité jamais quitté l’avion, puisqu’il s’agit du pilote, Rinzier, et de son co-pilote. Quant aux bijoux, ils sont retournés entre les mains de Tashlin, qui attend de toucher l’argent de l’assurance. Reste à échapper aux méchants, ce que Simon & Simon font en empruntant une mongolfière, laquelle sera bien utile aussi pour prendre au piège les voleurs…

 

Anne Schedeen

 

Lonny Chapman (à gauche)

 

James T. Callahan

 

Avec Anne Schedeen (Bailey Randall), Lonny Chapman (Grover, FBI), James T. Callahan (Capt. Rinzier), Alan Fudge (George), Steve Franken (Tunridge) et Thom Christopher (Priest). Et avec John McCann (co-pilot), Zale Kessler (Peacock), Barry Bartle (Max Tashlin), Read Morgan (agent #1), Janice Carroll (clerk), John McKenzie (process server).

 

28’37’’ : gros plan sur la carte d’A.J.

Date de préparation des parachutes : 9/14/1982.

Pas de Cecilia ni de Myron.

 

 

2.06  Rough Rider Rides Again (La règle du jeu)

 

CBS, 18 novembre 1982

Ecrit par Michael Piller

Réalisé par Burt Kennedy

 

Stuart Whitman est l'unique Rough Rider !

Broderick Crawford et Bridget Hanley

 

Simon & Simon sont engagés par Jonathan Evans, alias The Old Prospector, le partenaire du légendaire Rough Rider dans des films que les frères regardaient quand ils étaient enfants, comme toute une génération de spectateurs. Buck Yancy, l’acteur qui incarnait le héros, est accusé du meurtre de son ancien producteur Kern Barnett, tué chez lui le soir même où il venait de faire signer à Yancy l’engagement de ne plus porter le chapeau du Rough Rider, que Buck continuait d’arborer dans des exhibitions qui lui permettaient de gagner sa vie. Barnett s’apprêtait à produire un nouveau film avec un jeune acteur. Buck ayant noyé son alibi dans le bourbon, les détectives doivent reconstituer sa soirée à sa place. Ils découvrent qu’il l’a passée avec une fille, Elsa Bach, rencontrée dans un bar pour westernaires irréductibles. Mais lorsque Rick retrouve enfin la fille, elle vient d’être tuée par Arnold, qui assomme le détective. Arnold et sa patronne, Shelby Barnett, la femme du producteur, emmènent alors Rick dans la résidence de la dame, avec l’intention ou de lui faire porter le chapeau du meurtre ou de se débarrasser de lui s’il ne leur est plus utile. Fort heureusement, Rick bénéficie de deux alliés : son frère, bien sûr, et le légendaire Rough Rider libéré sous caution…

 

Avec Stuart Whitman (Buck Yancy / The Rough Rider), Bridget Hanley (Shelby Barnett), Don Stroud (Arnold), Pat Buttram (Jonathan Evans) et les apparitions spéciales de Alan Hale (bartender), Jock Mahoney (oldtimer #1 in Saloon), John Russell (oldtimer #2 in Saloon) et Broderick Crawford (Kern Barnett). Et avec Jackie Joseph (Lila Hackett), Alice Nunn (Barney), John Steadman (landlord), Marty Brill (P. R. veep), Doris Dowling (Annette), Blake Marion (attorney) et Barbara Barron (neighbor), Carl Steven (child), Norman Howell (Blake Hunt).

 

Pat Buttram

John Russell et Jock Mahoney

 

Jock Mahoney et John Russell jouent deux vieux cow-boys (de cinéma) dans le bar fréquenté par Buck Yancy. « I hate private eyes », dit Mahoney, « They replaced all the westerns on my TV ! » Puis les deux hommes se disputent et déclenchent une bagarre de saloon qui réjouit le barman (alias Alan Hale Jr) : tout ce qui est cassé sur la tête ou le dos des bagarreurs n’est qu’accessoires de cinéma !

Simon & Simon arpentent le Walk of Fame ; la caméra s’arrête sur l’étoile de James Garner. On a le plaisir de lire sur les enseignes les titres de quelques succès comme Raiders of the Lost Ark, Officer & Gentleman, Clockwork Orange

Pas de Cecilia ni de Myron ni de Janet.

 

 

2.07  Sometimes Dreams Come True (Prémonition)

 

CBS, 2 décembre 1982

Ecrit par James S. Crocker

Réalisé par Bernard McEveety

 

Gerald McRaney et Lisa Eilbacher

Jonathan Banks et Lisa Eilbacher

 

Janet amène à A.J. et Rick une jeune femme, Maggie, très inquiète pour sa sœur jumelle Sharon, hôtesse de l’air, dont elle est sans nouvelles. Un lien très fort existe entre elles et Maggie a eu la vision d’un homme menaçant et de sa sœur en robe de mariée. Lorsque les détectives commencent à poser des questions sur Sharon, ils reçoivent la visite de quatre hommes peu amènes avec lesquels ils refont la décoration de la maison d’A.J. et qui exigent qu’ils cessent leurs investigations. La description de l’homme que Maggie a vu permet de dresser un portrait-robot qu’une collègue de Sharon, Denise, identifie comme un homme qu’elle a souvent vu sur les vols effectués par Sharon. En se faisant passer pour sa sœur, Maggie obtient les listes de passagers de ces vols et un nom en ressort, celui d’Alan Wyncoop, soigné par un psychiatre. Alan nourrit une véritable obsession pour Sharon et enlève Maggie dans l’appartement de sa sœur, au moment où Simon & Simon, eux, retrouvent Sharon : elle se cache dans une maison appartenant à son amant, Bill Rawlins, candidat à l’élection au Sénat, afin d’éviter que leur liaison ne soit révélée pendant la campagne. Lorsqu’ils découvrent l’enlèvement de Maggie, Rick et A.J. se mettent à sa recherche avec Sharon…

 

Avec Lisa Eilbacher (Maggie Dameron / Sharon Dameron), Jonathan Banks (Alan Wyncoop), Ken Swofford (Lloyd Getz), Kathrine Baumann (Rhonda Fairbanks), Del Hinkley (Bill Rawlins), Christina Hart (April, l’hôtesse). Et avec Robert Phalen (Dr Wertzman), Alex Hyde-White (Steve), Vincent Howard (Jacobs), Bob Schott (Muscles), Joyce Goldman (Denise).

 

 

2.08  The Last Time I Saw Michael (Quatre ans après)

 

CBS, 9 décembre 1982

Ecrit par James S. Crocker

Réalisé par Vincent McEveety

 

Gerald McRaney et June Allyson

Jameson Parker et Mary Carver

 

Margaret Wells, une amie de Cecilia et des frères Simon, prétend avoir vu son mari, debout devant leur maison. Or, Michael Wells a disparu en mer quatre ans plus tôt. Cecilia demande à Rick et A.J. d’être présents auprès de Margaret afin de s’assurer qu’elle n’est pas victime d’escrocs. Margaret revoit plusieurs fois l’homme, et reçoit une lettre dans laquelle il lui demande d’éloigner Rick et A.J. Il lui téléphone également et lui demande 500.000 $. Margaret est prête à les lui donner mais les Simon sont convaincus qu’il s’agit d’une escroquerie. Avec le concours de Janet, ils font analyser la lettre par un expert, Siggy, qui, en la comparant avec une lettre de Michael, déclare qu’elles sont écrites de la même main… et en même temps par un homme différent. Mais les empreintes relevées sur la lettre sont indéniablement celles de Michael. Lorsque Margaret dépose l’argent à l’endroit indiqué par Michael, Rick et A.J. la surveillent à distance, et quand un plongeur surgit de la mer pour prendre la mallette ils se précipitent pour l’arrêter ; l’homme, cependant, réussit à s’enfuir, sans l’argent.

L’homme, Knapp, rejoint son complice Hickman, avec qui il a monté ce coup. L’homme qu’ils gardent sous leur surveillance se nomme Arthur Bristol, mais il s’agit bien de Michael Wells, amnésique. C’est Hickman qui, un jour, est tombé sur lui. Knapp et Hickman, pour mettre la main sur le demi-million, enlèvent Cecilia et menacent de la tuer si les Simon ne leur apportent pas la rançon. Rick et A.J. agissent alors séparément : tandis que Rick retrouve Hickman et sauve Cecilia, A.J. porte l’argent à Knapp…

 

Matthew Tobin et Gerald McRaney

Jameson Parker, Eddie Barth et Gerald McRaney

 

Avec June Allyson (Margaret Wells), Robert Sterling (Michael Wells / Arthur Bristol), Don Gordon (Knapp), Jack Lucarelli (Earl Hickman). Et avec Matthew Tobin (Siggy Teitalman), K.C. Winkler (Cindy), Colin Campbell (John Abbott), Ed McCready (1st crewman), David Ashrow (waiter).

 

 

2.09  Fowl Play (Jeux de mains, jeux de vilains)

 

CBS, 16 décembre 1982

Ecrit par Donald R. Boyle

Réalisé par Burt Kennedy

 

La vraie question est : Qui est le Poulet ?

 

Herbert T. Dowd verse d’avance 2000 $ aux frères Simon (qui en ont bien besoin) pour découvrir qui menace la vie de son ami Joe Blake, membre de l’équipe de football des California Pioneers. Comme il est « affilié » à l’équipe (dit-il sans préciser quelle place il y tient), il peut les faire entrer dans la vie quotidienne des joueurs, A.J. sous l’identité d’un journaliste sportif, Rick comme homme de maintenance. Très vite, cependant, Blake prend les deux détectives pour des espions placés là par son ex-femme qui cherche à le plumer davantage, ce qui leur vaut quelques moments déplaisants. Ils finissent par découvrir qu’Herbert, longtemps invisible, se cache en fait sous le déguisement du poulet, mascotte de l’équipe, qu’ils avaient sous le nez depuis le début. Ils lui demandent de les aider plus activement. Ils pensent en effet que Joe a accepté de l’argent pour faire perdre les Pioneers, ce qu’il n’a pas réussi à faire pour l’instant, l’équipe étant au contraire en train de remonter dans le classement. Reste à savoir qui paye Joe, et pourquoi. En plaçant son téléphone sur écoute, Simon & Simon identifient l’homme avec qui Blake est en contact, Artie Slecter, et montent un traquenard en se faisant passer pour les nouveaux agents de Blake et en exigeant davantage d’argent. La somme est déposée par Slecter sous une couverture durant le match des Pioneers contre les Sharks, à la place voisine de celle où A.J. et Rick ont placé Myron, parfait en fan « de base ». Le but étant, pour les détectives, de laisser l’argent là en attendant que quelqu’un vienne le récupérer. Ce qui finit par arriver après la fin du match, gagné par les Pioneers. De part et d’autre de l’argent, deux tandems de guetteurs : A.J. et Rick, Slecter et un complice. Et c’est un cinquième homme qui vient finalement rechercher l’argent : Carl Emory, propriétaire d’un réseau de télévision, qui voulait faire perdre les Pioneers pour faire baisser les droits d’exploitation télévisée de leur prochaine saison…

 

Henry Gibson

Dick Butkus

 

Avec Dick Butkus (Joe Blake), Gary Crosby (Stan Tucker), Norman Burton (Carl Emory), Stephen Liska (Artie Slecter) et Henry Gibson (Herbert T. Dowd). Et avec Barbara Block (Anne Blake), Charles McDaniel (Emile Otis), Duke Stroud (Larry Rooney), Sterling Swanson (Frank Donnelly), Phil Hoover (Ken Cunningham), Chick Hearn (Cal), Mario Machado (Wes), Nanci Roberts (cheerleader), Herman Poppe (attendant), Victoria Harned (Dolly), Terrence Beasor (guard) et Ted Giannoulas (the Chicken).

 

28’25’’ : Rick : « I hate this kind of work. » A.J. : « You hate any kind of work. »

Pas de Cecilia.

 

 

2.10  Thin Air (Apparences trompeuses)

 

CBS, 30 décembre 1982

Ecrit par Bob Shayne et Philip DeGuere d’après le roman de Howard Browne

Réalisé par Bernard McEveety

 

Keri Houlihan, Gerald McRaney et Linda Scruggs

 

Leona Holbrook et son mari Paul rentrent tard de Palm Springs avec leur fille de quatre ans, Karen. Paul a trop bu, comme souvent, et ils s’arrêtent dans un petit restaurant en bord de route. Leona et Karen s’attablent pour boire quelque chose et Paul cherche les toilettes. Comme elles sont occupées, il entre dans une pièce réservée aux employés. Il ne repasse pas par la salle du restaurant et va s’allonger à l’arrière de la voiture en attendant sa femme et sa fille. Leona conduit jusqu’à leur maison, Paul entre très vite à l’intérieur, et repart peu de temps après sans que Leona l’ait vu. La voisine curieuse et insomniaque, Miriam, regarde tout depuis sa fenêtre.

Le lendemain, inquiète de la disparition si étrange de Paul, Leona appelle Rick, vieil ami. Il l’emmène auprès d’A.J. et les deux frères décident de rechercher le mari disparu. Ils n’auront pas à le faire : au lieu de cela, ils accompagnent Leona que la police emmène reconnaître le corps de Paul, poignardé. La police arrête Leona sur la base des racontars de la voisine, qui a inventé une histoire de dispute familiale et d’infidélité pour coller au peu de choses qu’elle a réellement vues. A.J. et Rick obtiennent grâce à Janet que la petite Karen soit confiée à Cecilia et ils se mettent à enquêter sur la mort de Paul, sans se douter qu’ils sont surveillés d’une part par deux types peu avenants, d’autre part par des agents fédéraux. C’est finalement en écoutant la petite Karen qu’ils recueillent une information capitale : la fillette prétend que l’homme couché à l’arrière de la voiture n’était pas son père mais un inconnu. Rick et A.J. se rendent donc dans le restaurant où tout s’est visiblement joué ; selon toute évidence, Paul a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, il a été assassiné et un homme a pris sa place pour tromper Leona et la gamine, avant de s’éclipser dans la nuit.

En s’introduisant dans le restaurant, Simon & Simon surprennent ce qui ressemble fort à une réunion de gangsters, et la cavalerie prend la forme du FBI qui investit bientôt les lieux…

 

Anthony James

Frank Marth

 

Avec Linda Scruggs (Leona Holbrook), Frank Marth (Detective), Keri Houlihan (Karen Holbrook), Anthony James (Vinnie), Kip Niven (Paul Holbrook). Et avec Julius Harris (Jules), Patty Regan (Miriam Martin), Rick Grassi (Harry), Tony Giorgio (Sam Boyle), Sam Ingraffia (younger man) et Dale Reynolds (police photographer), Tom McGreevey (Burt Holloway), Frank Biro (Apples Caruso), Roger Nolan (policeman). Cet épisode est dédié à la mémoire de Carey Jones et Dick Harger.

 

Scène amusante : Rick et A.J. rencontrent un ami de Cecilia, Burt Holloway, qu’ils saluent avec le plus grand naturel tout en préparant un véritable petit arsenal avec lequel ils repartent sous les yeux de l’ami un peu… surpris. Et Cecilia sourit comme si tout cela était normal.

Pas de Myron.

 

 

2.11  Murder Between the Lines (Entre les lignes)

 

CBS, 6 janvier 1983

Ecrit par Mike Lloyd Ross

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Ray Walston

Marie Windsor

 

Après avoir été engagé par l’écrivain de romans policiers Rockwell Stark pour retrouver un cousin depuis longtemps perdu de vue, A.J. s’endort à côté du dernier livre de Stark, Death Boat. Il rêve alors que l’écrivain a engagé Simon & Simon parce qu’il était persuadé d’être la troisième victime d’un maniaque qui reproduit les meurtres de Death Boat. A.J. et Rick sont grassement payés pour protéger l’écrivain, qui est effectivement victime d’une tentative de meurtre dans un ascenseur où ils se sont retrouvés piégés avec lui. Puis un autre écrivain est assassiné et Stark se croit libéré de la menace. A.J. en revanche ne l’est pas : car sa mère lui a appris que la quatrième victime était un jeune détective privé ! Celui-ci doit mourir brûlé. A.J. vit alors dans la peur. Un soir, alors que Rick lui tient compagnie au bureau, quelqu’un introduit du gaz dans la pièce et ils perdent tous deux connaissance. Ils reviennent à eux ligotés sur des chaises, dos à dos, au milieu d’un grand bac rempli de kérosène dans lequel on a placé une bougie en train de se consumer. Ils parviennent à s’en extirper sans dommage et leurs réflexions les mènent à la conclusion que Stark est lui-même le meurtrier. Ils se rendent donc chez lui pour en trouver la preuve. C’est alors que l’écrivain les attaque avec un lance-flammes bricolé dans son atelier… et qu’A.J. se réveille brusquement.

Retour à la réalité : le cousin retrouvé, Stark délivre un chèque généreux à A.J.

 

Avec Ray Walston (Rockwell Stark) et Marie Windsor (Wanda). Et avec Barry Sattels (Derek Thorne), Keith Berwick (Keith Berwick), Roger Til (Andre), Britt Lomond (Jerry Gelson).

 

En leur donnant 10.000 $, Stark loue les services de Simon & Simon pour un peu plus de 28 jours. Faites le calcul.

 

 

 

2.12  Psyched Out (Les bienfaits du sport)

 

CBS, 13 janvier 1983

Ecrit par Paul Magistretti

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Carol Davis, étudiante à Western University, engage Simon & Simon pour enquêter sur la mort de son frère Allen, tombé du toit de l’une des maisons de fraternité de l’université. La police a conclu à un suicide mais Carol n’y croit pas. A.J. intègre donc l’équipe d’athlétisme tandis que Rick s’inscrit dans le programme du Pr Altman, docteur en psychologie. Ce programme, dont font partie plusieurs étudiants, étudie la résistance à la souffrance physique mais aussi la capacité des cobayes à infliger de la souffrance à d’autres cobayes. Altman fait boire à ceux-ci un produit de son invention. Rick, après plusieurs jours de ce traitement, est comme drogué, au point qu’il manque se jeter du haut d’une tour du campus. A.J. découvre, de son côté, qu’Allen Davis voulait alerter Altman sur les effets de son expérience. L’étudiante qui a montré à A.J. le dossier constitué par Allen, Allie Sanders, est retrouvée morte, « suicidée ». Simon & Simon mettent alors Altman devant la réalité, qu’il a voulu jusque là se cacher à lui-même. Mais les trois étudiants qui ont tué Allen et Alice, Mark, Sylvester et Elwood, déclenchent un incendie dans l’intention de tuer les détectives et le professeur…

 

Monte Markham

 

Leslie Ackerman

 

Robert Ginty

 

Avec Monte Markham (Pr Altman), Leslie Ackerman (Carol Davis), Lloyd Haynes (track coach), Jeff Lester (Mark Wilson), Jourdan Fremin (Alice ‘Allie’ Sanders) et Robert Ginty (Jerry [Reiner]). Et avec Dino Scofield (Allen Davis), Tony Longo (Sylvester), Kim Delgado (Elwood), Lia Kirsten (young girl), Tom Engleman (Roger), Tommy Bush (Ernie), Arnie Moore (Louis), Harold Ayer (Almeyer), Leslie Speights (Josie Gates), Robert Balderson (uniformed officer).

 

A.J. à Rick : « Tu aimes tous ceux qui te donnent de l’argent. Je pense que tu as été prostituée dans une autre vie. »

Rick à A.J. : « Tu es lent, A.J. C’est pour ça que maman t’a eu en second ! »

Simon & Simon reçoivent le concours de Jerry, médecin légiste, que l’on découvre ici dans son environnement naturel : la morgue.

 

 

2.13  Pirate’s Key (La chasse aux sorcières) – 98’

 

CBS, 20 janvier 1983

Ecrit par Philip DeGuere

Réalisé par Corey Allen

 

En haut : Eddie Albert et Nicolas Coster.

En bas : Jeannie Wilson, Gerald McRaney et Jameson Parker.

 

A.J. et Rick enquêtent sous couverture à l’extérieur d’un restaurant pour prendre sur le fait des voleurs qui bénéficient de la complicité d’un employé. Ils empruntent une voiture pour prendre en chasse les voleurs. Ils les arrêtent mais la voiture a subi quelques… dommages. Hélas, elle appartient au sénateur Gershenson, qui leur promet de leur faire regretter leur écart de conduite.

Gershenson joue de ses influences pour convoquer Simon & Simon devant la commission des licences, bien décidé à leur faire retirer leur licence de détectives privés. Il se présente avec un témoin inattendu : le shérif Earl, de Blackwater Key en Floride. Celui-ci est censé témoigner de l’absence d’éthique des deux détectives, à qui il a eu affaire lorsque A.J. travaillait pour l’agence Peerless Detectives de Miami et que Rick était agent de recouvrement, installé à Pirate’s Key. A.J. était alors fiancé à Janet Fowler, la fille de son patron, avec laquelle il risqua la rupture en acceptant d’aider Rick dans l’une de ses enquêtes. Rick avait été engagé par Kitty Kramer, veuve, qui pour toucher le montant de l’assurance-vie de son mari Les devait démontrer qu’il ne s’était pas suicidé. L’enquête avait amené les frères Simon à s’aventurer dans un nid de vipères impliquant le tout-puissant Juge Elliott Morris Taylor, organisateur de parties de poker illégales avec ses amis influents ; au cours de l’une de ces parties, de l’argent et un diamant appartenant à la femme du sénateur Gershenson avaient été volés par un Cubain tué ensuite dans un accident de voiture, Cubain avec lequel Les Kramer avait été en contact peu avant de mourir. En menant leurs investigations, les frères Simon se rendirent indésirables au puissant juge et à son bras armé, le shérif Earl, au point de devoir quitter la Floride dès que l’affaire fut résolue.

Gershenson accuse aujourd’hui les détectives d’un comportement peu éthique, à la limite de la légalité, et Janet se fait leur avocate au cours de l’audience de la commission, présidée par M. Minnow. La conclusion de l’audience sera-t-elle conforme aux attentes du sénateur vindicatif ? C’est toute la question…

 

Cassie Yates
Rick Lenz

 

Claude Earl Jones
Eddie Albert

 

Harry Townes
Jeannie Wilson

 

Avec Eddie Albert (Juge Elliott Morris Taylor), Cassie Yates (Kitty Kramer), Claude Earl Jones (Sheriff Earl), Nicolas Coster (David Stallings, City Attorney), Peter Palmer (Charlie), Kevin Hagen (Tommy Luna), Rick Lenz (Mr Minnow), Harry Townes (Senator Gershenson), Edith Diaz (Rosalita), William Wintersole (Dr Percy), Daniel Faraldo (Fernando Valecia), Eric Server (IRS Agent Brewster). Et avec Matthew Tobin (Hoskins), Patrick Culliton (Les Kramer), Joanna Patrice (the woman), Alfred Dennis (owner), Robert Casper (Perkins) et Phil Marquis (Abe Carlton), Tommy Lane (Gus), Phil Philbin (Sebastian Sawyer), Wallace Wilkinson (Sam Manners), Augie Brown (Cam Stacey), Pam Pyms (rental clerk), Luis Manuel (busboy).

 

La commission d’enquête convoquée par le sénateur Gershenson est le prétexte à l’utilisation du pilote jamais diffusé de la série, où l’on découvre les frères Simon en Floride, A.J. fiancé à Janet et employé par Myron, et Rick plus « Peter Pan » que jamais (le syndrome de Peter Pan est explicitement convoqué par Janet lorsqu’elle fait le procès du frère de son fiancé, l’accusant de ne pas vouloir grandir et d’entraîner A.J., plus mature, dans ses combines irresponsables). A.J. vit sur un bateau et Rick dans une maison près de l’eau. Le chien Marlowe semble vivre avec le second mais obéit aux deux frères, et il n’y a pas trace de la maman des deux hommes.

La relation entre les personnages principaux apparaît plus dynamique que ce qu’elle sera finalement dans la série : l’immaturité de Rick apparaît ici plus assumée et il représente la liberté et le grain de folie qui s’opposent à la vie de couple « rangée » que Janet propose à A.J. On a un couple à trois où A.J. est déchiré entre sa fiancée et son frère, mis en demeure par la première de faire un choix qu’il n’a pas envie de faire. La fiancée finit par se retirer de l’équation – avant d’embarquer les deux frères et le chien dans sa voiture à la fin de l’épisode, pour quitter la Floride.

Dans la version finalement produite, adieu la Floride, remplacée par San Diego – et encore, puisque la série sera tournée essentiellement à Los Angeles. Pour être produite, la série a finalement dû renoncer à sa substance.

Myron vient témoigner devant la commission et finit par clamer que les frères Simon sont des types bien.

Pas de Cecilia (Mary Carver n’est pas créditée).

 

Eddie Barth as Myron Fowler

Gerald McRaney et Marlowe

 

 

2.14  The Club Murder Vacation (Un gros poisson)

 

CBS, 27 janvier 1983

Ecrit par Bill Dial

Réalisé par Burt Kennedy

 

Gerald McRaney, Robert Ginty, Jameson Parker et un cadavre

 

Cecilia a pris une suite au Club Meade pour quelques jours de vacances et A.J. se décide à la rejoindre pour pouvoir lire en paix, loin de son frère qui le sollicite sans arrêt. Alors qu’il se promène au bord du lac avec son appareil photo, il voit deux hommes sur un bateau en jeter un troisième à l’eau. Il va trouver le shérif Hardiman (Hardeman sur sa porte, Hardiman sur son uniforme) qui ne prend pas son histoire au sérieux mais propose de faire développer lui-même les photos. Quand les tirages arrivent entre les mains d’A.J., les photos cruciales ont tout simplement disparu. Hardiman les a portées à Gable, propriétaire de Gable Wineries : ce dernier fait pousser des stupéfiants sur sa propriété pour des trafiquants et le shérif ferme les yeux ; le cadavre est celui d’Oliver Turner, un agent immobilier en vacances que les trafiquants ont surpris sur le terrain et tout simplement tué. Rick, que Cecilia a fait venir parce qu’elle était inquiète pour A.J., se laisse vite convaincre par son frère qu’il y a matière à enquêter. Le corps de Turner remonte d’ailleurs très vite à la surface et le shérif ne peut plus nier l’évidence. L’autopsie conclut pourtant à une noyade accidentelle. Rick a alors l’idée géniale de faire venir Jerry Reiner, leur ami médecin légiste : ensemble, ils subtilisent le cadavre et le transportent dans la suite de Cecilia pour que Jerry pratique un examen post mortem, dont il retire une certitude : Turner s’est bien noyé… mais dans du vin ! Les détectives et leur acolyte n’auront pas à se rendre chez Gable : ils sont interceptés avec le cadavre et emmenés chez Gable par les trafiquants qui comptent les faire taire comme ils ont fait taire Turner. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand les frères Simon sont réunis avec leur ami Jerry…

 

Gregory Sierra

 

Guy Stockwell

 

M. C. Gainey

 

Avec Gregory Sierra (Gregory Cable), Guy Stockwell (Sheriff George Hardiman), M.C. Gainey (Dexter), Susan Harney (Mary Beth Turner) et Robert Ginty (Jerry Reiner). Et avec Robert Clarke (Leo), Charles H. Hyman (boat dock man), Eric Whitman (deputy) et Thomas Murphy (waiter), Lainie Nelson (nurse), James Michael Hayes (desk clerk), Lenetta Kidd (Trixie), Vernon Scott (kid).

 

Jeannie Wilson n’est pas créditée et Eddie Barth n’apparaît pas.

 

 

2.15  It’s Only a Game (Un simple jeu)

 

CBS, 3 février 1983

Ecrit par Richard Chapman

Réalisé par Vincent McEveety

 

Jameson Parker, Robert Ginty et Gerald McRaney

 

Rick et A.J. reçoivent au milieu de la nuit – et d’une petite dispute fraternelle – leur ami Jerry Reiner, médecin légiste de son métier, qui leur offre le voyage jusqu’à Las Vegas s’ils acceptent de livrer un paquet qu’il leur demande de ne pas ouvrir. Il les y précède en leur laissant le paquet. Durant la nuit, deux hommes s’introduisent dans la maison et tentent de tuer A.J., qui les met en fuite. En ouvrant le paquet, Simon & Simon y trouvent… un jeu video, Night Commando ! Juste un jeu ! Ils se rendent donc à Vegas avec le jeu et trouvent la chambre de Jerry au Sahara Hotel mise sens dessus dessous, et aucune trace de leur ami. La liste des appels qu’il a passés pendant son court séjour les conduit au ranch Appaloosa, où l’on vend les charmes de créatures bien humaines et terriblement séduisantes. Ils y retrouvent leur ami Jerry. Celui-ci leur explique que Night Commando est un prototype conçu par Heller, l’homme qui lui a confié le paquet pour le porter à un intermédiaire chargé de négocier un prix. Mais Heller a été tué et l’examen de la machine par un ingénieur de Vegas révèle qu’elle recèle une puce électronique qui n’a rien d’ordinaire : elle laisse supposer non une affaire d’espionnage industriel mais plutôt d’espionnage tout court. Rick, A.J. et Jerry rencontrent l’intermédiaire – un ventriloque – mais les deux hommes de San Diego (maintenant trois) les trouvent aussi et emmènent Rick avec eux. Contacté par Laura Reynolds, un agent fédéral, A.J. veut sauver son frère avant de livrer la puce, et celle-ci est l’unique monnaie d’échange dont il dispose…

 

Tricia O'Neil

Le ventriloque et sa marionnette

 

Avec Robert Ginty (Jerry Reiner), Tricia O’Neil (Laura Reynolds), Logan Clarke (Logan) et Jay Johnson (Johnny Donald). Et avec Robert O’Donnell (Arnie), Peggy Ryan (Gina), Betty Bunch (Ethel), Tony Brubaker (Dawson) et Greg Norberg (Detective), Eddie Baker (man), Red McIlvaine (clerk), John Leonelli (security man), Jack Decker (Kelley), Fred S. Ronnow (aiport police).

 

Pas de Cecilia ni de Myron ni de Janet – même si A.J. parle avec celle-ci au téléphone (on ne l’entend pas pour autant).

 

 

2.16  Design for Killing (La collection)

 

CBS, 10 février 1983

Ecrit par James S. Crocker

Réalisé par Bernard McEveety

 

Simon & Simon sont aux anges quand Celeste Dunn veut les engager : grande designer, elle a vu récemment son photographe, Jean-Claude, tué par un gaz mortel. Une affaire de meutre, voilà enfin quelque chose de consistant à se mettre sous la dent ! Hélas, ce n’est pas du tout ce que Celeste destine aux détectives : elle les engage pour protéger sa collection d’automne qu’elle soupçonne son concurrent Jason Woolcott de vouloir lui voler. Quand, le lendemain même, on découvre la disparition de la collection, Celeste est furieuse… jusqu’à ce que les frères Simon lui révèlent qu’ils avaient remplacé les nouveaux modèles par d’autres afin de tromper d’éventuels voleurs. La vraie collection, ils l’ont conservée dans le coffre de la voiture d’A.J. ! L’affaire se complique cependant ; non parce que les voleurs engagés par Woolcott récidivent en s’en prenant directement aux détectives (qui leur ont tendu en fait un petit piège à leur sauce), mais parce que la fréquentation de l’entourage de Celeste – à commencer par le mannequin vedette Tracy Penn, sa mère Vivian et le mari de Celeste, Gilbert – conduit Simon & Simon à enquêter in fine sur le meurtre de Jean-Claude, et que Woolcott lui aussi est assassiné. Il apparaît que les deux hommes avaient un point commun : une liaison avec Tracy Penn…

 

Barbara Anderson

 

Penny Fuller

 

Janet Julian

 

Avec Barbara Anderson (Celeste Dunn), Janet Julian (Tracy Penn), Denny Miller (Gilbert Dunn), William Boyett (Lieutenant), Tim Considine (Jean-Claude) et Robin Clarke (Jason Woolcott), Patricia Davis (Diana) et Penny Fuller (Vivian). Et avec Guerin Barry (Perry), Richard Delmonte (Antonio), Arnold Johnson (Marvin), Carlos Rivas (Hector), Lynn Chaplin (Heather), Dani Minnick (Nina) et Sal Mistretta (Paco), Jimmy Joyce (Hank), Robert Teta (assistant), Jamie Abbott (Billy).

 

Le mannequin vedette est une post-adolescente capricieuse – mais aussi mal aimée – qui fait les yeux doux à A.J. Rick, lui, en pince pour un autre mannequin qui trouve son chapeau sexy.

Ni Cecilia ni Myron ni Janet n’apparaissent (la dernière n’étant pas créditée au générique).

 

 

2.17  The List (La liste)

 

CBS, 17 février 1983

Ecrit par Michael Piller

Réalisé par Burt Kennedy

 

Cristina Raines

Richard Anderson et Lynnette Mettey

 

Une femme, Amanda McKay, surgit de la brume d’une nuit sans lune pour engager les frères Simon. Elle pense que l’on va l’accuser du meurtre d’Elton, un éditeur qui s’apprêtait à publier sa liste annuelle des dix femmes les plus sexy de San Diego, liste établie sans l’aval des intéressées et dans un esprit de scandale, et sur laquelle elle figure contre son gré. A.J. fond immédiatement pour cette femme ténébreuse et en détresse, au grand dam de Rick qui ne croit pas à son histoire et pense qu’elle les manipule. Impression confirmée par l’appartement de la belle, qui a selon Rick tous les traits d’un lieu que personne n’habite en réalité. En enquêtant sur elle, Rick ne trouve personne qui la connaisse et qui puisse confirmer son histoire. En revanche, les photos des « heureuses » élues (dont Janet !), que Simon & Simon parviennent à retrouver, intéressent visiblement beaucoup Alfred Klein et son épouse Joan : leur publication pourrait en effet ruiner tout l’édifice humanitaire et bien pensant qu’ils ont mis sur pied. C’est pourquoi ils ont assassiné l’éditeur et s’en prennent maintenant aux détectives qui en savent trop. Au terme de l’aventure, A.J. et Rick apprennent pourquoi Amanda était si insaisissable : elle est un témoin protégé par le gouvernement et menacé par la publication de la fameuse liste. La résolution de l’enquête s’accompagne donc de sa disparition, et en essayant de la retrouver A.J. ne pourrait que conduire jusqu’à elle ceux qui veulent sa mort…

 

Dana Gladstone

 

Don Dubbins

 

Rebecca Clemons

 

Avec Cristina Raines (Amanda McKay), Richard Anderson (Alfred Klein), Lynnette Mettey (Joan Klein), Dana Gladstone (Lt Shore), Murphy Dunne (Nick Fiesta), Don Dubbins (Philip Bloom). Et avec Sid Conrad (desk sergeant), Rebecca Clemons (Terry Aames), James Lydon (bartender), Lee Menning (tennis pro).

 

Surprise : Janet est l’une des femmes inscrites sur la fameuse liste.

Ni Cecilia ni Myron n’apparaissent.

 

 

 

2.18  What’s in a Gnome ? (Le fantôme de l’enfer)

 

CBS, 24 février 1983

Ecrit par Paul Magistretti

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Richard Cox et Ed Lauter

 

La directrice d’un parc d’attractions qui doit ouvrir bientôt, Denise Carroll, engage Simon & Simon pour découvrir le saboteur qui s’en est pris déjà plusieurs fois aux installations. Pour ce faire, ils se font engager au sein du parc : tandis que A.J. charrie des charges, Rick endosse un costume de gnome, mascotte du parc. Leur enquête les oriente vers le propriétaire du parc, l’ancien colonel Lawrence Grayson. Le saboteur en effet est un vétéran du Vietnam, Luke Dwyer, qui veut attirer l’attention de la presse avant de révéler un massacre ordonné par Grayson au Vietnam, douze ans plus tôt, au cours duquel plusieurs dizaines de soldats américains ont été tués, en toute connaissance de cause, sur l’ordre de Grayson. Rick et A.J., une fois trouvé l’homme, essaient de le persuader de se rendre mais il tient à aller jusqu’au bout de son plan, qui inclut sa propre mort, estimant que c’est le seul moyen d’attirer suffisamment l’attention…

 

Anne Lockhart

 

Alan Toy

 

Judith Chapman

 

Avec Richard Cox (Luke Dwyer), Judith Chapman (Denise Carroll), Anne Lockhart (Lori Lightbody), Grainger Hines (Vince Hurst), Ted Markland (Ed Williams) et Ed Lauter (Col. Lawrence Grayson). Et avec Alan Toy (Dodger Doyle), Barbara Beckley (doctor), Olan Soulé (minister).

 

Le scénario met au premier plan l’engagement de Rick au Vietnam (deux tous, a priori) et son différend avec A.J. qui, pendant ce temps, était ce que son frère appelle ironiquement un « campus soldier », manifestant contre l’engagement américain au Vietnam. Le point de vue de Dwyer se veut réconciliateur, puisqu’il considère que l’engagement contre la guerre a permis de sauver, aussi, les vies de soldats américains.

 

 

2.19  The Secret of the Chrome Eagle (Cadillac et chinoiseries)

 

CBS, 3 mars 1983

Ecrit par Mike Lloyd Ross

Réalisé par Vincent McEveety

 

Gerald McRaney et Jameson Parker encadrant Robert Totten

 

A la demande de leur mère, Simon & Simon acceptent de conduire jusqu’à San Francisco une authentique Cadillac Chrome Eagle de 1935, que sa propriétaire Sophie Chaflin, une amie de Cecilia, vend à Claude Paxley, un collectionneur. Sophie, dont le mari Howard vient de décéder, s’inquiète pour la voiture car quelqu’un a essayé de la voler, c’est pourquoi elle souhaite que ce soient Rick et A.J. qui la conduisent, afin d’assurer en même temps la protection du véhicule. Une journaliste automobile, Ellie Swanson, accessoirement blonde et ravissante (et inversement), demande à pouvoir les accompagner. A.J. se rend très vite compte, cependant, que cette invitée de dernière minute est une intrigante aux motivations cachées, aussi la laisse-t-il en chemin. Elle trouve place cependant dans la voiture du policier à la retraite Donegan, venu tout spécialement de la Nouvelle-Orléans pour la Cadillac après avoir appris la mort de Chaflin et l’évasion de prison d’Ellie (en fait Swayze et non Swanson), voleuse et meurtrière.

Lorsque ces deux oiseaux essayent de voler la Cadillac puis leur tirent dessus sur la route, endommageant la voiture, Rick et A.J. en déduisent que ce n’est pas l’auto elle-même qui les intéresse mais quelque chose qui doit être caché dedans. Rick persuade A.J. et Sophie de le laisser démonter entièrement le véhicule dans le garage de Feltzer, à Lompoc. En pure perte. Jusqu’à ce qu’ils découvrent in fine, dans le moteur même, une carte chinoise qu’A.J. s’empresse de présenter à une universitaire, Lisa Chen, qui y reconnaît un parchemin original du XVIIe siècle donnant l’emplacement d’un trésor caché… à quelques dizaines de miles de là.

Rick et A.J. se lancent alors dans une chasse au trésor qui implique de pénétrer sur un terrain fédéral interdit au public et les conduit droit en prison… où ils apprennent que l’or a été trouvé bien longtemps auparavant et ne constituait pas la fortune attendue. Ils apprennent aussi que Donegan a été retrouvé mort chez Feltzer, et que Paxley ne collectionne pas des voitures mais des documents anciens : ce qui intéresse Ellie depuis le début n’est pas le trésor, mais la carte ! Et elle réussit à s’en emparer pour l’apporter à Paxley. Où Simon & Simon les cueillent tous les deux. La restitution de la carte à un musée vaudra finalement à Sophie une jolie récompense et les frères Simon découvriront en venant collecter les pièces détachées de la Cadillac chez Feltzer que celui-ci, sous ses dehors bonhommes, a été capable de remonter entièrement l’auto, redevenue comme neuve !

 

Gary Allen & Shelley Smith

 

Albert Salmi

 

Natalie Schafer

 

Avec Shelley Smith (Eleanor Swayze / Eleanor ‘Ellie’ Swanson), Natalie Schafer (Sophie Chaflin), Albert Salmi (Donegan), Robert Totten (Feltzer le mécano). Et avec Helen Funai (Lisa Chen), Gary Allen (Claude Paxley), Joel Lawrence (Colley), Dan Ferrone (Burns).

 

Les scènes se déroulant autour du garage de Feltzer à Lompoc (Californie) ont été tournées dans les vieux studios Universal.

Pas de Janet. 

 

 

 

2.20  Room 3502 (Chambre 3502)

 

CBS, 10 mars 1983

Ecrit par Alan Brennert

Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr

 

Kip Niven, Jameson Parker, Gerald McRaney et Eddie Barth

 

Bob Carmichael engage Simon & Simon pour retrouver sa femme Jody, qui a disparu de leur hôtel en pleine nuit, après avoir brusquement changé de comportement. A.J. et Rick commencent par parler à la femme de ménage Phoebe, qui leur avoue qu’elle a confié à Jody, pendant que Bob était sous la douche, que la chambre 3502 qu’ils occupaient était… hantée. Une femme, Rosalind Martin, s’y est suicidée quelques années plus tôt, et depuis la direction hésite à louer cette chambre, qui effraie les clients. En suivant la trace de Jody, A.J. et Rick la retrouvent en pleine rue, égarée. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle vient de tirer sur Cleve Rafelson, le directeur de Rafelson Chemical Corporation – sans blesser qui que ce soit, heureusement. Elle était persuadée d’être Rosalind Miles et accusait Rafelson d’avoir tué son mari Frank.

Après avoir fait fuir un homme armé qui rôdait près de la chambre de Jody à l’hôpital, Rick et A.J. décident de continuer d’enquêter, même si Bob Carmichael les a déjà payés pour leurs services. Ils découvrent que Rosalind Miles n’est pas morte : elle a refait sa vie après sa tentative de suicide mais reste persuadée que Cleve Rafelson a assassiné son mari. En interrogeant George Drayfus, l’ancien associé de Frank, les détectives apprennent que Rafelson a fait bâtir des appartements sur un terrain renfermant probablement des produits chimiques illégalement enfouis. La preuve de cet enfouissement est une carte que Frank avait copiée mais qui n’a jamais été retrouvée. Jusqu’à ce que Simon & Simon la trouvent, attirant après eux Rafelson, son associé Jerry et le tueur de l’hôpital…

 

Julia Duffy et Kip Niven

Gerald S. O'Loughlin

 

Avec Julia Duffy (Jody Carmichael), Lois Foraker (Phoebe, l’employée d’hôtel), Kip Niven (Bob Carmichael), Philip Proctor (Harry Fortune), Francine Lembi (Rosalind Martin) et Gerald S. O’Loughlin (Cleve Rafelson). Et avec Ian Patrick Williams (Wayne), Michael Bond (George Drayfus), Kathy Garver (Joanie), Frank Farmer (Jerry), Dr Joyce Brothers (Doctor Hammond), Chevi Colton (Barbara Mitchell), John O’Leary (night clerk), Terry Wills (Abel), Robert Feero (Marty), Joseph diReda (Arthur Gorman) et Odessa Cleveland (nurse), Tom Wirth (Sleazy).

 

Dans l’épilogue, Rick évoque The Twilight Zone. Le Dr Joyce Brothers fait aussi une apparition en psychiatre convoquée par Simon & Simon pour expliquer que l’influence de la chambre 3502 réside sans doute… dans la couleur des peintures !

Ni Janet ni Cecilia.

 

Lois Foraker

 

Chevi Colton

 

Dr Joyce Brothers

 

 

 

2.21  Red Dog Blues (Le grand jeu)

 

CBS, 24 mars 1983

Ecrit par Deborah R. Baron & Patricia Rae Moran

Réalisé par Vincent McEveety

 

Darleen Carr et Gerald McRaney

 

Janet veut engager Rick et A.J. pour réunir des éléments à charge contre Jared Swope, accusé du meurtre de l’entrepreneur Steven Farrow, mais ils ont déjà accepté de travailler pour Samantha Elkins, qui assure la défense de Jared – et qui ne laisse pas indifférent le cœur tendre de Rick. Ils cherchent à retrouver deux témoins qui confirmeraient l’alibi de Jared, et doivent pour cela se glisser dans le monde des joueurs. Mais leur principal témoin, Walter Newcomb, provoque l’étonnement en déclarant devant le juge qu’il n’était pas avec Jared au moment du crime. De toute évidence, il a été menacé. Janet elle-même, surprise de ce revirement, commence à se poser des questions sur des fuites au sein du bureau du procureur. Elle en arrive à la conclusion que son propre patron, Dean Larkin, a piégé Swope après avoir tué lui-même Farrow. Ce dernier avait découvert que Larkin s’était vendu au gangster Haydrick. A.J. et Myron découvrent eux-mêmes cette vérité en retrouvant les preuves réunies par Farrow. Ils organisent alors le sauvetage de Janet que Larkin a emmenée dans la résidence très protégée de Haydrick…

 

William Jordan et Jeannie Wilson

Sam Scarber

Richard Kuss

undefined

Cleavon Little

 

Avec Darleen Carr (Samantha Elkins), William Jordan (Dean Larkin), Richard Kuss (Abe Haydrick), Robert Englund (3-Card Monty), Stu Gilliam (Walter Newcomb) et Cleavon Little (Jared Swope). Et avec William Mims (Steven Farrow), Gary Pagett (Anderson), Todd Martin (Frye), Sam Scarber (Wade), Ricky Jay (Bird), James Avery (Huey) et Fred D. Scott (Judge Wesley), Floyd Foster, Jr (Blue), Tim Staton (bailiff).

 

Pas de Cecilia.

 

Robert Englund

G. McRaney et J. Parker avec James Avery

 

 

2.22  The Skeleton Who Came Out of the Closet (Secret de famille)

 

CBS, 31 mars 1983

Ecrit par James S. Crocker

Réalisé par Paul Krasny

 

Richard Kiel

 

Edward Winter

 

Dean Stockwell

 

Gary Horton, qui co-dirige la compagnie familiale Horton Candy Co. avec son frère Denny et sa sœur Diane, engage Simon & Simon pour transporter un malade mental d’un hôpital psychiatrique à un autre. Mission facile, selon Rick… jusqu’à ce que les détectives découvrent le « malade » : un géant de plus de deux mètres qui profite de leur premier arrêt sur la route pour s’enfuir avec leur véhicule en les laissant sur le carreau ! A peine rentrés chez eux, ils voient une femme, Billie, les menacer d’une arme. Billie était la petite amie de Mark, leur « malade », et veut savoir où il est. Mark est en réalité le frère des enfants Horton, interné depuis des années non parce qu’il est réellement malade mais parce que le reste de la fratrie a voulu l’écarter. Une sorte de « squelette dans le placard ».

Simon & Simon suivent la trace de Mark jusque dans le bureau de Gary, qui réussit à l’endormir en tirant sur lui une fléchette de tranquillisant. Les frères Simon, devenus gênants, se retrouvent en camisole de force sous la garde du Dr Greiss, à qui les Horton ont confié leur encombrant frère. Ils parviennent cependant à s’échapper et à emmener Mark avec eux, direction la résidence Horton où la vieille maman Horton découvre avec stupeur que son fils préféré n’est pas mort, comme le reste de la fratrie le lui avait fait croire. Maman et Mark ayant repris le contrôle de la compagnie familiale, Mark peut enfin revoir sa douce Billie, à qui les Simon ont donné rendez-vous chez A.J….

 

Claire Malis

 

Brenda Scott

 

Paul Tuerpé

 

Avec Edward Winter (Gary Horton), Claire Malis (Diane Horton), Brenda Scott (Billie), Dean Stockwell (Dr Griss), John Carter (Jim Bailey) et Richard Kiel (Mark Horton). Et avec Paul Tuerpé (Denny Horton), John Wheeler (Burt), Diane Brewster (nurse #2) et Don Maxwell (Mickey), Janet Winter (nurse), Julienne Wells (secretary), Frank Lugo (farmer), Michelle Rosas (farmer’s daughter), Susan Blu (Sally), Florence Schauffler (Mother Horton), Adrian Ricard (Estelle), Burt Marshall (Evans), Pilar Del Rey (farmer’s wife).

 

A l’hôpital, où il est interné avec A.J. accusé de paranoïa par le Dr Greiss, Rick évoque Alfred Hitchcock.

Ni Janet, ni Cecilia ni Myron.

 

Richard Kiel et Florence Schauffler

 

 

FICHE TECHNIQUE

Saison 2Executive Script consultant Donald R. Boyle (1 à 7, 10, 12), Mike Lloyd Ross (14, 16 à 22). Creative consultant Bill Dial (8, 11, 12, 14 à 22). Executive Story consultant Don M. Mankiewicz (14, 16 à 22). Associate producer Mary Eagle (sauf 13), Janet Kapsin (13), Mark A. Burley (20 à 22). Associate producer-Mexico Octavio Elias (1). Theme Barry De Vorzon and Micheal Towers. Music Barry De Vorzon and Joseph Conlan. Director of photography Bradford May (tous ; crédit 13 : ‘Additional photography by’), Thomas Del Ruth (13). Art director Howard E. Johnson (tous sauf 13, 15), John E. Chilberg II (13), Francis J. Pezza (15). Set decorations Deborah Siegel (sauf 13), Robert L. Zilliox (13). Casting by Ron Stephenson (sauf 13, 22), Joe Reich (13), Mark Malis (22). Film editor Larry Heath (1, 5, 8, 14, 19), Wm. Stark (2, 3, 6, 11, 13, 18), Albert J.J. Zuniga (4, 9, 12), Stephen R. Pfahler (7, 10, 15), John Kaufman, Jr (13), Larry Lester (13), Ed Guidotti (16, 20), Donald Hoskinson (17, 21, 22). Sound D. Lowell Harris (sauf 13), Jim Alexander (13). Technicolor. Titles & opticals Universal Title. Unit production manager Mark A. Burley (sauf 13), Edward D. Markley (13). 1st assistant director Gary Grillo (1, 3, 5, 7, 8, 10, 15, 16, 18), Judith Vogelsang (2, 4, 6, 9, 11, 12, 14, 17, 19, 21), Cal Naylor (13), Paul Cajero (20, 22). 2nd Assistant director Paul Cajero (1 à 12, 14 à 18, 19 à 22), Doug Metzger (13), Alan B. Connell (19 à 22). Sound effects editor Kyle Wright (1 à 13, 19), Ron Clarke (14, 16, 18), Sam Reynolds (15, 17, 20, 21), Seth B. Larsen (22). Music editor Dave Kahn. Costume designer Al Lehman (sauf 13), Brienne Von Glyttov (13). Costume supervisior Ron Caplan. Stunt coordinator Bill Burton. Cameras and lenses by Panavision (8, 11, 14 à 22). Production assistance furnished by Sahara Hotel (15), Hotel del Coronado (20). copyright © MCMLXXXII-MCMLXXXIII by Universal City Studios, Inc. All rights reserved. From Universal an MCA company.

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :