Guide réalisé par TLP

saison 1  -  saison 2  -  saison 5

 

Saison 2

(1994-1995)

 

2.01  Little Green Men (Les petits hommes verts)

 

Fox, 16 septembre 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

Les X Files ont été fermés, Mulder est relégué dans un placard à écouter des enregistrements de surveillance et Scully donne des cours aux jeunes recrues du FBI à Quantico. Ils ne se voient plus, ou peu, et Scully s’inquiète de voir Mulder devenir une sorte de zombie déprimé. Il ne sait plus où il en est. Son ami et soutien le Sénateur Richard Matheson lui suggère de se rendre à Arecibo, à Porto Rico, à l’observatoire ionosphérique aujourd’hui fermé. Pour y chercher quoi ? Une preuve. Mais il n’aura guère plus de 24 heures avant qu’un groupe de Bérets Bleus ne vienne nettoyer les lieux. Selon Matheson, le message envoyé dans l’espace par les sondes Voyager en 1977 a reçu une réponse venue de l’espace.

Mulder se rend sur place dans le plus grand secret, en abandonnant son poste. Il constate que les ordinateurs d’Arecibo captent effectivement quelque chose. Il découvre aussi dans la station un homme effrayé, Jorge Concepcion, qui prétend avoir vu… des extraterrestres. Alors qu’une tempête balaie l’île, le message mystérieux se fait entendre à nouveau et Jorge, qui s’est enfui dans la tempête, est retrouvé littéralement mort de peur dans les bois environnant l’observatoire. Au cours des heures qui suivent, des lumières vives enveloppent la station dans laquelle Mulder s’est retranché. Quelque chose force la porte, l’arme de Mulder refuse de tirer… Quand il reprend connaissance, Scully est penchée au-dessus de lui ; elle est parvenue à le retrouver et à le rejoindre en déjouant la surveillance dont elle faisait l’objet. Il n’a guère le temps de lui parler de tout ce qui s’est passé : les Bérets bleus approchent. Mulder n’a le temps d’emporter que la bande magnétique sur laquelle le message a été enregistré. Ils s’enfuient et échappent de justesse aux Bérets bleus.

De retour aux Etats-Unis, Mulder essuie les reproches du directeur adjoint Skinner, en présence de l’Homme à la Cigarette. Mais quand ce dernier dit à Mulder qu’il est fini, Skinner lui ordonne de quitter son bureau. Mulder, lui, reprend son poste, où la première bande qu’il écoute est celle qu’il a rapportée d’Arecibo. En vain : elle ne contient plus rien. Une fois de plus, il n’a aucune preuve. « Mais je t’ai, toi », dit-il à Scully venue le soutenir…

 

 

 

Première phrase de l’épisode : « We wanted to believe », prélude au récit par Mulder (off) de l’expédition des sondes Voyager dans l’espace.

Mulder : « Avant, je ne faisais confiance qu’à moi. Maintenant je ne peux avoir confiance qu’en toi. » (Enregistrant un message à l’intention de Scully.)

« Trustno1 » est le mot de passe qui permet d’accéder aux dossiers de l’ordinateur de Mulder. La dernière phrase de Gorge Profonde est aussi rappelée dans le dialogue Mulder-Scully.

Reconstitution in extenso de l’enlèvement de Samantha Mulder, avec Fox enfant.

Gros plan sur le paquet de cigarettes de l’Homme à la Cigarette : les Morley entrent dans l’Histoire. Le premier paquet, vide, sert à souligner la distance entre Skinner et le Smoking Man : « Je ne fume pas », déclare Skinner en restant froid au dépit du Fumeur. La scène annonce le revirement final de Skinner, qui s’affranchit de la tutelle encombrante du Fumeur en le mettant à la porte de son bureau, prenant implicitement la défense de Mulder en dépit de ses reproches à ce dernier.

 

 

 

2.02  The Host (L’hôte)

 

Fox, 23 septembre 1994

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Daniel Sackheim

 

 

Mulder est surpris d’être sorti de son placard pour enquêter sur un meurtre dans le New Jersey. Mais le cadavre à moitié décomposé se trouve dans un égout et Mulder ne se prive pas de dire à Skinner qu’il s’agit probablement d’un crime crapuleux qui n’intéresse en rien le FBI. En quoi il se trompe car l’affaire tourne au X File. Scully, qui a demandé à pratiquer l’autopsie du corps, y découvre un parasite, une douve. Un ouvrier est attaqué dans les égouts par une créature qui laisse une profonde morsure sur son dos, identique à celle d’une douve mais… bien plus grande. L’homme ne tarde pas à être retrouvé mort chez lui après avoir été soigné à l’hôpital. La créature est bientôt retrouvée par un autre ouvrier dans l’usine de traitement des eaux usées : cette « douve » est en fait un être humanoïde ! Elle peut être capturée, bien que Mulder doute qu’il soit possible de la placer en « détention », comme le suggère Skinner. La créature parvient de toute façon à s’échapper durant son transfert en ambulance, en tuant le conducteur du véhicule. Mulder pense qu’elle a voulu retourner aux égouts mais qu’elle a été aspirée par un camion-citerne du service de traitement des eaux usées. Elle se retrouve donc une fois de plus dans l’usine de traitement où Mulder la traque avec le chef d’équipe. Celui-ci est attaqué par la créature qui tente de s’enfuir par un conduit. Mulder l’en empêche en abattant sur elle une porte métallique qui la coupe en deux…

Entre-temps, Scully a découvert que cette créature a sans doute été créée par l’homme et qu’elle est venue de Russie. L’une des conséquences invisibles – jusque là – de la catastrophe de Tchernobyl. Quant à Mulder, il a été contacté par téléphone par un mystérieux allié qui souhaite la réouverture des X Files, sans doute la même personne qui a mis Scully sur la voie de la vérité…

 

Première « apparition » (on ne le voit pas mais on l’entend) d’un mystérieux allié à l’intérieur du FBI, qui contacte Mulder et souhaite la réouverture des X Files.

 

 

 

2.03  Blood (Mauvais sang)

 

Fox, 30 septembre 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong, histoire de Darin Morgan

Réalisé par David Nutter

 

 

Mulder est envoyé à Franklin, une ville où plusieurs personnes apparemment ordinaires et sans problème se sont subitement transformées en assassins. Un homme vient ainsi de tuer plusieurs personnes dans un ascenseur. Mulder travaille avec le shérif Spencer qui a demandé l’aide du FBI. Il n’y a à première vue aucun lien entre les différents meurtres, si ce n’est leur caractère aléatoire. Le meurtre d’un mécanicien dans son garage conduit Mulder et Spencer à interroger l’une de ses clientes, Mrs McRoberts ; elle se jette soudain sur Mulder armée d’un couteau, pour le tuer, et Spencer doit l’abattre. Mulder remarque que tous les récents meurtriers ont détruit un appareil électronique. L’autopsie révèle en outre la présence de LSDM dans leur organisme : c’est un puissant insecticide, non autorisé, qui agit sur les insectes en les effrayant pour les éloigner. Larry Winter, le county supervisor, finit par admettre que ce produit a été pulvérisé sur les récoltes, sans en informer la population. Le lien avec les meurtres n’est toutefois pas prouvé. Quant à la destruction d’un appareil électronique, elle amène Mulder à une autre hypothèse : la manipulation des phobies des gens par l’envoi de messages subliminaux qui les pousseraient à tuer. Mais l’envoi par qui, demande Scully ? Le Gouvernement, une société, les extra-terrestres (« Reticulans »*) ? Finalement, voulant éviter un scandale, Winter accepte de faire tester l’ensemble de la population et de suspendre la pulvérisation, à condition qu’aucun lien ne soit fait avec le LSDM. Mulder, Spencer et Scully ont à gérer, cependant, une nouvelle crise, latente depuis plusieurs jours déjà : Edward Funsch, modeste employé qui vient de perdre son travail, finit par acheter un fusil et tirer sur la population depuis le sommet d’une tour d’horloge. Mulder s’élance dans la tour pour l’arrêter…

 

 

Darin Morgan, frère de Glen, signera d’autres épisodes de la série, parmi les plus mémorables. Une semaine plus tôt, il était l’acteur dans le costume de la « douve » (the Flukeman).

Mulder : « Frohike, je peux les emprunter ? » Frohike : « En échange du numéro de Scully. »

Les Lone Gunmen informent Mulder sur le LSDM et font un lien avec la pulvérisation de DDT par le gouvernement dans les années 1950, un produit prétendument sain et qui, des années plus tard, a provoqué des cancers.

Mulder dit à Scully que certains supermarchés utilisent des messages subliminaux dissimulés dans leur musique pour réduire les risques de vol.

Dernière réplique : Scully, sur l’écran noir où s’affiche le nom de Chris Carter, à Mulder qui vient de l’appeler et qui ne répond pas : « Mulder ? Mulder, où es-tu ? »

* Reticulans, ou Zeta Reticulans, est l’un des noms donnés aux « petits gris », les aliens du type Roswell.

 

 

 

2.04  Sleepless (Insomnies)

 

Fox, 7 octobre 1994

Ecrit par Howard Gordon

Réalisé par Rob Bowman

 

 

Mulder trouve devant sa porte un article de journal l’invitant à s’intéresser à la mort du Dr Saul Grissom. Il a appelé les pompiers en déclarant qu’il était bloqué chez lui par un incendie mais l’article du journal ne parle d’aucun incendie et pour cause : il n’y en avait pas. Pourtant, l’autopsie pratiquée par Scully révèle des dommages internes correspondant à une exposition au feu. Comme si le corps de Grissom avait réellement cru qu’il était brûlé. Grissom était un spécialiste de l’étude du sommeil. Skinner accepte de confier l’enquête à Mulder mais celui-ci doit faire équipe avec le jeune agent Alex Krycek qui a déjà ouvert un dossier sur cette affaire. Un autre homme, Henry Willig, un vétéran du Vietnam, est retrouvé mort chez lui ; son corps présente des marques d’impacts de balles mais aucune balle n’a été tirée sur lui. 

Mulder rencontre enfin son mystérieux allié, Mr X, qui l’aide à faire le lien entre Grissom et des expériences menées durant la guerre du Vietnam sur l’éradication du sommeil : plusieurs soldats ont servi de cobayes en 1970, employés sur des missions secrètes. Ils n’avaient plus besoin de dormir et étaient donc opérationnels 24 / 24. Mr X donne à Mulder deux noms, ceux de deux des cobayes, Augustus Cole et Salvatore Matola. Mulder et Krycek rencontrent ce dernier, qui n’a pas dormi depuis vingt-quatre ans.

Le responsable des meurtres semble être Augustus Cole, qui a entrepris d’éliminer tous ceux qui ont participé à l’expérimentation. Ils tentent de l’empêcher de s’en prendre au Dr Girardi, qui travaillait avec Grissom, mais ils ne peuvent l’empêcher de l’enlever. Mulder pense que, d’une façon ou d’une autre, Cole est capable de donner à ses rêves ou à ceux de ses victimes une forme de réalité, capable de tuer. C’est de cette manière qu’il commet ses crimes, et Girardi en est à son tour victime. Krycek également qui, persuadé que Cole pointe une arme sur lui quand il n’a qu’une Bible à la main, l’abat. Le sommeil, enfin, emporte Cole comme une libération.

Le dossier que Mr X a remis à Mulder disparaît, comme le rapport écrit par Scully sur les meurtres auxquels Mulder l’a intéressée. Ces documents arrivent sur la table de l’homme à la cigarette, qui veut savoir comment le dossier est arrivé en possession de Mulder. L’agent Krycek, qui l’a subtilisé, pense que la fermeture des X Files n’a pas créé l’effet escompté et que Mulder, comme Scully, sont toujours dangereux…

 

 

Le retour de l’homme à la cigarette. Il siège cette fois avec deux comparses au bout d’une longue table de salle de conférence, écoutant le rapport que lui fait Krycek. Ce dernier est visiblement plus qu’un simple exécutant, il a voix au chapitre. Il déclare que Scully pose un problème plus grave que ce qu’avait dit l’homme à la cigarette. « Tout problème a une solution », répond le Smoking Man en écrasant une cigarette dans le cendrier.

Krycek à Mulder : « I wanna believe… » 

Mr X : « You still don’t get it, do you ? Closing the X Files, separating you and Scully, was only the beginning. The truth is still out there but it’s never been more dangerous. The man we both knew paid for that information with his life. A sacrifice I’m not willing to make. »

 

 

2.05  Duane Barry (Duane Barry, 1e partie)

 

Fox, 14 octobre 1994

Ecrit et réalisé par Chris Carter

 

 

Mulder est appelé pour jouer le rôle de négociateur dans une prise d’otages. Le forcené, Duane Barry, est persuadé d’avoir été enlevé plusieurs fois par des aliens et d’avoir été le cobaye d’expériences traumatisantes. Il s’est enfui de l’hôpital psychiatrique en emmenant un psychiatre, le Dr Hakkie, avant de prendre en otages trois employés dans un bureau. Il croit que les aliens sont sur le point de l’enlever de nouveau et qu’ils emmèneront quelqu’un d’autre à sa place s’il leur livre lui-même quelqu’un. Mulder commence par échanger avec lui les paroles que lui dictent les agents du FBI en charge de l’intervention, en premier lieu Lucy Kazdin et l’agent Rich. Mais il se rend compte qu’on ne lui a pas tout dit : Duane Barry était agent du FBI avant de « perdre les pédales », à la suite d’une blessure reçue dans l’exercice de son métier. Surtout, son discours semble à Mulder très vraisemblable, étant donné sa propre expérience de ce genre de récit. Lorsque l’électricité est brusquement coupée et qu’une lumière aveuglante inonde les lieux, cela a tout d’une manifestation extra-terrestre. Sous prétexte d’apporter les premiers soins à l’un des otages, que Barry a blessé d’une balle, Mulder endosse les vêtements d’un secouriste et choisit de s’offrir en remplacement de l’otage blessé. Il entreprend alors de faire parler Duane Barry en affirmant qu’il le croit, ce qui en l’occurrence n’est que la vérité. Il parvient à le convaincre ensuite de libérer les deux femmes et de ne garder que Hakkie et lui-même.

Pendant ce temps, Scully, informée de la situation, s’est renseignée sur Duane Barry et elle insiste pour faire part à Mulder de ce qu’elle a découvert : Barry est atteint d’un grave trouble psychique qui en fait un mythomane capable d’une extrême violence d’un moment à l’autre si l’on n’entre pas dans son délire. Mulder, à qui elle transmet cet avertissement par la puce placée dans son oreille, se met à douter de la sincérité de Barry, qui est sur le point de devenir violent. Il fait alors en sorte que Barry se place dans la ligne de tir des tireurs d’élite positionnés à l’extérieur. Il est transporté dans un état critique à l’hôpital. On découvre sous sa peau plusieurs implants métalliques d’origine inconnue, concordant avec le récit qu’il a fait des expériences pratiquées sur lui. En examinant ces implants, Scully y découvre une sorte de code qui, selon elle, serait une forme de codage génétique.

Ce soir-là, Barry parvient à s’échapper en assommant le policier de garde. Il se rend chez Scully et fait irruption chez elle alors qu’elle laisse un message sur le répondeur téléphonique de Mulder pour l’informer de sa découverte. Elle appelle à l’aide mais il n’y a personne pour lui répondre…

 

 

 

2.06  Ascension (Duane Barry, 2nde partie)

 

Fox, 21 octobre 1994

Ecrit par Paul Brown

Réalisé par Michael Lange

 

 

Mulder entend l’appel de Scully en rentrant chez lui. Il se rend aussitôt chez elle où police et FBI sont déjà au travail. Des traces de sang attestent la violence de ce qui s’est passé. Mulder insiste pour participer aux recherches, même si Skinner objecte qu’il est trop impliqué, en plus d’être épuisé après les longues heures de la prise d’otages. Scully est bientôt repérée sur un enregistrement vidéo d’une voiture de police : un agent a arrêté Duane Barry sur la route et a été abattu par le forcené. Scully, vivante, est visible dans le coffre de la voiture, que Barry a ouvert devant la caméra. Où Barry se rend-il ? Dans ses déclarations, il a parlé d’un lieu élevé, d’une montagne. En suivant son trajet depuis Washington, Mulder pense qu’il se rend à Skyland Mountain, une station fermée hors saison, au sommet de laquelle on accède par un téléphérique ou par la route. Duane Barry ayant pris la route, selon le gérant qu’interrogent Mulder et Krycek, Mulder exige d’y monter par le téléphérique, bien que celui-ci ne soit pas en service et soit considéré comme dangereux par le gérant, Dwight. Mulder y monte seul et prend le risque d’un accident en poussant la cabine au-delà de ses capacités. Krycek, resté avec Dwight, assomme celui-ci et arrête la cabine avant qu’elle n’ait atteint le sommet. Il est en communication avec l’homme à la cigarette, dont il reçoit ses instructions. Voyant que Mulder est prêt à se hisser hors de la cabine et à tenter de parcourir les mètres de câble qui le séparent du sommet, il remet le téléphérique en route, au risque de provoquer la mort de Mulder. Celui-ci arrive sain et sauf au sommet. Il retrouve la voiture de Duane Barry, vide ; dans le coffre, un pendentif, la croix en or portée par Scully. Un objet volant passe au-dessus de lui, une lumière aveuglante… Mulder trouve Duane Barry seul, les bras levés vers le ciel, exultant : il a réussi ! « ils » ne l’ont pas emmené. C’est Scully qu’« ils » ont prise. Mais qui l’a prise ? Pour Mulder, ce qu’il a vu pourrait être un hélicoptère muni d’un projecteur.

Arrêté, Barry est questionné par Mulder, non sans brutalité. Il affirme, comme il l’a déjà fait, que les aliens bénéficient de la complicité du gouvernement, de l’armée, qu’ils agissent ensemble. Laissant Mulder sous la garde de Krycek, Mulder s’éloigne pour ne pas perdre complètement son calme. Quand il revient, Krycek est entré dans la pièce et parle avec Barry. Un moment plus tard, ce dernier est pris de convulsions et meurt.

Mulder remet à Skinner ses conclusions. Il accuse Krycek d’avoir empoisonné Barry et d’avoir été infiltré au sein du FBI par des conspirateurs : dans sa voiture, il a trouvé des mégots de cigarettes, les mêmes que celles que fume le mystérieux Homme à la cigarette, participant muet de plusieurs réunions du FBI. Et Krycek, comme l’apprend Skinner, ne s’est pas présenté au travail depuis la mort de Barry. Sa ligne personnelle a été coupée. Skinner admet qu’il a les mains liées mais il prend tout de même une décision qui relève de son autorité : la réouverture des X Files…

 

 

Tagline : « Deny everything ».

 

Krycek : « If Mulder’s such a threat, why not eliminate him ?

Smoking Man – That’s not policy.

Krycek – It’s not ? After what you had me do ?

Smoking Man – Kill Mulder and you risk turning one man’s religion into a crusade.

Krycek – What about Scully ?

Smoking Man – We’ve taken care of that.

Krycek – How ?

Smoking Man – We tell you only what you need to know.

Krycek – I think I’ve a right to know.

Smoking Man – You have no rights, only orders to be carried out. If you have a problem with that, we’ll make other arrangements. »

 

Mr X : « They have something on everyone, Mr Mulder. The question is when they’ll use it. »

Mulder : « Your predecessor could have helped me. (Mr X se tait.) You know, don’t you ? You know what’s happened to her.

Mr X – This reaches beyond any of us, Mr Mulder. Even my predecessor.

Mulder – I want an answer !

Mr X – Why kill Duane Barry if there was nothing to hide ?

Mulder – You mean the government ?

Mr X – There are no answers for you, Mr Mulder. They only have one policy : Deny everything. »

 

La croix en or de Scully, trouvée par Mulder dans le coffre de la voiture de Duane Barry, l’intrigue, comme il le confie à la mère de Scully : pourquoi une personne aussi sceptique qu’elle garde-t-elle ce pendentif ? Mrs Scully répond que c’est une croix qu’elle lui a offerte pour ses quinze ans et qu’elle porte depuis lors.

 

 

2.07  3 (Les vampires)

 

Fox, 4 novembre 1994

Ecrit par Chris Ruppenthal et Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

Mulder se rend à Los Angeles menacée par des incendies pour enquêter avec la police locale sur un meurtre sanglant. Le mode opératoire correspond à de précédents crimes suivis par Mulder, à Portland et à Memphis. Les trois meurtriers se prennent pour des vampires et pensent obtenir la vie éternelle en buvant le sang de leurs victimes. Mulder débusque l’un d’eux dans une banque de sang où il travaille comme veilleur de nuit ; il le surprend en train de boire une poche de sang, l’arrête et l’interroge. Prenant ses propos pour un délire auquel il ne croit pas vraiment lui-même, il le fait mettre dans une cellule exposée au soleil, escomptant des aveux rapides. Mais l’homme, John, se met à pousser des hurlements dès que la lumière le touche et quelques secondes suffisent pour qu’il meure, le corps profondément brûlé !

Le médecin légiste relève malgré tout sur sa peau le tampon d’une boîte de nuit, le Club Tepes, dans lequel se rend Mulder. Il y rencontre Kristen Kilar, buveuse de sang mystérieuse et attirante, qui devant son refus de boire une goutte de son sang quitte la boîte avec un autre homme. On le retrouvera mort dans la nuit. Mulder suit la trace de Kristen Kilar, qui était à Portland et Memphis au moment des meurtres qui y ont été commis. Elle n’est pourtant pas l’une des trois : ceux-ci la suivent et font peser sur elle une menace de mort depuis qu’elle a quitté leur groupe. Mulder passe une nuit avec elle. Au matin, John réapparaît : il est bel et bien vivant et ne porte aucune trace de brûlures. Le trio est en fait là au complet : après John, le Fils, vient le Père, puis l’Esprit Impie. Ils sont là pour elle mais elle s’est préparée à leur venue…

 

Le scénario installe une atmosphère sulfureuse, torride (un incendie menace L.A. !) et languide.

En réintégrant son bureau du sous-sol, Mulder tourne les pages du calendrier de mai à novembre. Il place aussi dans un classeur un X-File au nom de Dana Scully, ainsi que les lunettes et le badge de Scully ; il garde sur lui sa croix en or.

Carver à Mulder, étonné : « Un agent du FBI sans équipier ? »

Scully n’apparaît pas du tout dans cet épisode.

 

 

2.08  One Breath (Coma)

 

Fox, 11 novembre 1994

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par R. W. Goodwin

 

 

Alors que la possibilité de revoir Scully en vie s’amenuise chaque jour, rien ne permettant de savoir ce qui lui est arrivé depuis sa disparition, voilà qu’elle réapparaît soudainement : elle est à l’hôpital Northeast Georgetown, dans le coma et sous respirateur artificiel. Nul n’est capable de dire comment elle est arrivée là et les médecins sont impuissants devant son état, qui ne laisse présager aucune amélioration. Sa mère et sa sœur sont présentes à son chevet. Melissa, qui croit en des forces qui échappent à la raison, sent que sa sœur hésite entre la vie et la mort. Mulder, lui, veut des réponses. Il scotche deux bandes de ruban adhésif en X sur sa fenêtre pour faire savoir à Mr X qu’il souhaite le voir, sans résultat. Scully a laissé un testament, que Mulder connaît, dans lequel elle stipulait qu’elle ne voulait pas être maintenue en vie si par malheur elle se retrouvait précisément dans l’état où elle est aujourd’hui. Frohike, venu lui rendre visite, emporte dans son pantalon une feuille de soins affichée sur le lit de Scully. Analysée par les Lone Gunmen, elle révèle que l’ADN de Scully a été manipulé et que son système immunitaire est complètement détruit.

A l’hôpital, Mulder surprend un homme volant un tube de sang tout juste prélevé sur Scully. Il le poursuit jusque dans le parking souterrain et parvient à l’arrêter, mais l’homme retourne la situation. Mr X intervient alors d’une façon radicale : il abat l’inconnu. Il fait ensuite disparaître toute trace de l’incident mais Skinner en est informé par un rapport que lui remet l’Homme à la cigarette. Mulder, face à Skinner, prétend ne rien savoir. Peu de temps après, à l’hôpital, un paquet de Morley curieusement « oublié » dans le distributeur livre à Mulder un message : une adresse. Il s’y rend et surprend l’Homme à la cigarette chez lui, seul. Ce n’est pas l’envie de tirer sur lui qui manque à Mulder mais il n’en tire aucune réponse, sinon que Scully lui a été rendue « parce que je l’aimais bien », dit le Cancer Man !

Déprimé, Mulder adresse sa démission à Skinner, qui la refuse. Il lui fait une confidence surprenante et Mulder réalise que c’est lui qui lui a envoyé l’adresse du Fumeur. Peu de temps après, Mr X surgit dans l’ombre des couloirs du FBI et remet à Mulder un billet d’avion. Lui révéler qui a enlevé Scully est, dit-il, trop dangereux pour lui mais il a décidé de lui livrer les hommes qui l’ont enlevée ; à 20 h 17 ce soir-là, le croyant en voyage, ils fouilleront son appartement. A lui d’être là à cette heure précise. Mulder s’assied donc chez lui, l’arme à portée de main, et attend. Mais, à 19 h 30, c’est Melissa Scully qui frappe à sa porte. Elle lui demande d’aller voir Scully à l’hôpital. Mulder dit qu’il ira plus tard, elle le sermonne puis s’en va. A 20 h 17, ce soir-là, c’est auprès de Scully que sera finalement Mulder, pour lui tenir la main et lui parler. En rentrant chez lui, il trouvera son appartement sens dessus dessous.

Mais, le lendemain, Scully sort du coma. Elle n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé après Duane Barry. Elle dit à Mulder que c’est sa confiance qui l’a fait revenir. Il lui rend sa croix en or, qu’il a conservée. Scully demande à voir l’infirmière Owens, qui lui parlait dans son coma et dont la voix l’a aidée. Il n’y a, affirme l’infirmière Wilkins, jamais eu d’infirmière Owens dans cet hôpital…

 

 

Mrs Scully, en voix off, dans la séquence d’ouverture, parlant de Scully : « She had always been a tomboy, unlike her sister Melissa. »

 

Langly : « You look down, Mulder. You’re welcome to come over Saturday night. We’re all hoppin’ on the Internet to nit-pick the scientific inaccuracies of Earth 2. » (La VF donne : « Tu déprimes, Mulder. Si ça peut te remonter le moral, viens samedi soir. Nous, on va se brancher sur Internet et plancher sur les problèmes de logiciels de jeu. ») La série Earth 2 avait débuté sur NBC le 6 novembre 1994.

 

Mr X : « You got him killed. You got her killed. That’s not going to happen to me. You’re my tool, you understand ? I come to you when I need you. Right now, you’re heading at a direction that can lead them right to here !

Mulder – What the Hell are you talking about ?

Mr X – You’re not supposed to know. That’s the point.

Mulder – I owe her more than just sitting around doing nothing.

Mr X – She was a good soldier, Mulder, but there is nothing you can do to bring her back.

Mulder – She’s not dead.

Mr X (ricanant) – Listen to you ! Listen. You’re a damn schoolboy, Mulder. You have no idea. No idea !

Mulder – OK, then tell me. Tell me !

Mr X – I used to be you. I was where you are now. But you’re not me, Mulder. I don’t think you have the heart. Walk away, grieve for Scully and then never look back ! You will be able to live with yourself, Mulder, on the day you die. »

 

Mr X (avant de tuer l’inconnu de l’hôpital) : « You wanna see what it takes to find the truth, Agent Mulder ? You wanna know the things I know ? »

 

Mulder : « Cancer Man. He’s responsible for what happened to Scully.

Skinner – How do you know that ?

Mulder (ironique) – It’s a rumour. Who is he ?

Skinner – It’s not your…

Mulder – You can have it all, you can have my badge, you can have the X Files, just tell me where he is.

Skinner – And then what ? He sleeps with the fishes ? We’re not the Mafia, Agent Mulder. I know that’s easy to forget but we work for the Department of Justice.

Mulder – That’s what I want !

Skinner – Agent Scully was a fine officer. More than that, I liked her. I respected her. We all know the field we play in and we all know what can happen in the course of the game. If you were unprepared for all the potentials, then you shouldn’t step on the field.

Mulder – What if I… I knew the potential consequences but I… I never told her ?

Skinner – Then you’re as much to blame for her condition as… the Cancer Man. »

 

Mulder et Scully appellent le Smoking Man Cancer Man, que la VF traduit par « l’Accro du tabac ».

Smoking Man : « Vous ne me faites pas peur. J’ai vu mourir des présidents. »

 

Dans une scène onirique, le père de Scully l’appelle Starbuck (la VF traduit « Etoile filante ») et se donne à lui-même le surnom d’Ahab (la VF traduit par… « ton cher père »), comme dans 1.13.

 

Smoking Man : « Don’t try and threaten me, Mulder. I’ve watched Presidents die.

Mulder (après avoir envoyé valser la cigarette du Smoking Man) – Why her ? Why her and not me ? Answer me !

Smoking Man – I like you. I like her, too, that’s why she was returned to you.

Mulder – You should be the one to die.

Smoking Man – Why ? Look at me. No wife, no family. Some power. I’m in the game because I believe what I’m doing is right.

Mulder – Right ? Who are you to decide what’s right ?

Smoking Man – Who are you ? If people were to know of the things that I know, it would all fall apart. I told Skinner you shot the man in the hospital but I didn’t really believe it. And here you are with a gun to my head. I have more respect for you, Mulder. You’re becoming a player. You can kill me now. But you’ll never know the truth. And that’s why I’ll win. Don’t worry. This will be our secret. We wouldn’t want others to… start rumours. »

 

Skinner : « When I was 18, I… uh… I went to Vietnam. I wasn’t drafted, Mulder, I… I enlisted in the Marine Corps the day of my 18th birthday. I did it on a blind faith. I did it because I believed that it was the right thing to do. I don’t know, maybe I still do. Three months into my tour, a ten-year-old North Vietnamese boy walked in the camp, covered with grenades. And I uh… I blew his head off from a distance of ten yards. (C’est à ce moment que Mulder commence à lui prêter vraiment attention.) I lost my faith. Not in my country or in myself but in everything. There was just no point to anything any more. One night, on patrol, we were, uh… caught. And everyone, everyone fell. I mean everyone. I looked down, at my body. From outside of it. I didn’t recognise it at first. I watched the VC strip my uniform, take my weapon. And I remained in this thick jungle. Peaceful… unafraid… watching my… my dead friends… watching myself. In the morning the Corpsmen arrived and put me ina body bag until, uh… I guess they found a pulse. I awoke in a Saigon hospital two weeks later. I’m afraid to look any further beyond that experience. You ? You are not. Your resignation is unacceptable.

Mulder (alors que Skinner s’éloigne) – You… You gave me Cancer Man’s location. You put your life in danger.

Skinner – Agent Mulder, every life, every day, is in danger. That’s just life. »

 

Mr X : « I can’t tell you why she was taken. It’s too close to me. I’m giving you the men who took her. »

 

 

2.09  Firewalker (Intraterrestres)

 

Fox, 18 novembre 1994

Ecrit par Howard Gordon

Réalisé par David Nutter

 

 

Un incident s’est produit dans le cratère du volcan de Mont Avalon, Etat de Washington. L’un des membres de l’équipe scientifique qui étudie le volcan a été tué et sur la vidéo filmée par le robot Firewalker on voit une ombre passer sur le cadavre, alors que rien ne peut survivre à cet endroit. C’est suffisant pour que Mulder et Scully se rendent au campement de l’équipe scientifique afin d’enquêter, à la demande du Dr Adam Pierce qui les y accompagne. Ils retrouvent les trois membres de l’équipe Ludwig, O’Neil et Tanaka, en proie à une terreur paranoïaque : ils redoutent le chef de l’équipe, le Dr Daniel Trepkos, qui semble avoir disparu et qui aurait assassiné Erikson, l’homme que l’on voit sur la vidéo. C’est en tout cas ce que déclare Ludwig après avoir tenté d’exploser la tête de Mulder, qui reste circonspect. Dans les notes de Trepkos, il est question d’une nouvelle forme de vie découverte au cœur du volcan. Le corps sans vie de Pierce est bientôt retrouvé dans les bois environnant le campement. C’est Trepkos qui lui a brisé le cou pendant que tout le monde était dans la station, en déclarant : « Personne ne peut repartir ».

C’est ensuite Tanaka qui meurt après avoir été pris de convulsions. Sa gorge est percée de l’intérieur par une sorte d’épine qui diffuse des spores autour du cadavre. La chose a grandi à l’intérieur de lui jusqu’à sa maturité. Pendant que Scully étudie cette chose, Mulder et Ludwig descendent dans le volcan pour y chercher Trepkos ; c’est lui qui les trouve et qui tue Ludwig, avant de brûler son corps. Il raconte à Mulder que Firewalker a ramené les spores des profondeurs du volcan et infecté Erikson qui, en mourant, a infecté les autres. C’est pourquoi Trepkos ne veut laisser repartir personne. Ce qu’ils ont réveillé doit rester ici.

Dans la station, O’Neil à son tour est prise de convulsions. Alors que la chose va la tuer elle aussi, elle tente d’infecter Scully, qui a découvert que les spores devaient être inhalées dès leur émission, après quoi elles deviennent inoffensives. O’Neil meurt sans que Scully soit infectée. Trepkos emmènera son corps à l’intérieur du volcan pour le brûler lui aussi. Il laissera partir Mulder et Scully, qui prétendront être les seuls survivants…

 

L’action se déroule entre le 11 et le 13 novembre.

 

 

 

2.10  Red Museum (Le Musée rouge)

 

Fox, 9 décembre 1994

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par Win Phelps

 

 

Mulder et Scully se rendent à Delta Glen, Wisconsin, où plusieurs adolescents ont été enlevés et retrouvés en sous-vêtements, terrifiés, avec une inscription dans le dos « He is one ». Le shérif Mazeroski pense à une sorte de possession et soupçonne une secte installée près de la ville, l’Eglise du Musée Rouge, qui croit en la transmigration des âmes et refuse de manger de la viande, un culte évidemment impopulaire dans une localité qui vit de l’élevage. Certains adolescents, dont le fils du shérif, Rick, ne se privent pas de provoquer les adeptes du Musée Rouge, surtout quand ils sont plusieurs autour d’un seul. L’une des amies de Rick est bientôt enlevée à son tour et retrouvée avec la même inscription sur le dos. Les examens montrent la présence dans son organisme d’un opiacé que Richard Odin, le leader du Musée Rouge, ancien vétérinaire, aurait pu se procurer. Mulder et Scully l’arrêtent pour interrogatoire, provoquant un rassemblement de ses adeptes, sur lesquels Rick vient jeter un seau de sang animal en pleine rue.

L’attention de Mulder et Scully est attirée par un vieil homme qui leur parle de « changements » survenus à Delta Glen depuis que l’utilisation d’hormones de croissance a été autorisée par le gouvernement dans les élevages. Puis la mort du Dr Larson dans un accident d’avion, et la découverte d’une valise d’argent qu’il transportait avec lui, amène Mulder et Scully à s’intéresser à ses activités. Il apparaît que tous les adolescents enlevés ont reçu des injections de « vitamines » dans le cadre d’un traitement mis en place par Larson.

Les événements violents s’accélèrent : un éleveur qui employait des hormones de croissance est abattu puis Rick Mazeroski est enlevé et retrouvé avec la même inscription que les autres mais mort. Mulder découvre dans la maison des Kane, dont le fils aîné a lui aussi été enlevé, une pièce secrète dissimulée derrière le miroir de la salle de bain, à travers lequel la pièce était filmée. L’auteur des enregistrements, Gerd Thomas, propriétaire de la maison, passe aux aveux mais nie avoir tué qui que ce soit. Il déclare que les enfants étaient devenus des « monstres » à la suite du traitement de Larson.

En examinant les substances injectées par Larson, Scully y découvre des traces de l’ADN extra-terrestre déjà découvert dans le flacon volé par Mulder et portant la mention « Purity Control » (voir 1.24). Elle réalise aussi que l’homme qu’elle a aperçu dans une voiture quittant la propriété de l’éleveur abattu, et qu’elle pensait avoir déjà vu, est le meurtrier de Gorge Profonde. De toute évidence, il a entrepris le « nettoyage » de la ville pour faire disparaître les traces de l’expérience qui y a été menée. Mulder fait conduire les adolescents de la ville à l’Eglise du Musée Rouge pour qu’ils y soient tous surveillés par la police pendant qu’il traque le « nettoyeur ». Il parvient à l’acculer dans un abattoir mais le shérif Mazeroski l’abat. Rien ne permettra de donner un nom au « nettoyeur », ni de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé à Delta Glen…

 

 

 

 

 

2.11  Excelsi[u]s Dei (Excelsis Dei)

 

Fox, 16 décembre 1994

Ecrit par Paul Brown

Réalisé par Stephen Surjik

 

 

Excelsis Dei, un hospice du Massachusetts, est le cadre d’un incident étrange : une infirmière, Michelle Charters, prétend avoir été attaquée et violée. Son agresseur était d’une grande force et… invisible. Mais elle a reconnu l’odeur caractéristique de l’un des patients, Hal Arden. Seulement, celui-ci a 74 ans et la probabilité qu’il ait pu faire à Michelle Charters la violence dont elle porte les marques est proche de zéro. Mulder et Scully n’en enquêtent pas moins à l’intérieur de l’hospice, malgré les réserves de Mulder quant à l’histoire de Charters. Après avoir été questionné par les deux agents du FBI, Arden essuie les reproches de son compagnon de chambre, Stan Phillips, qui craint d’attirer l’attention sur eux ; voyant Stan avaler une pilule, Arden en réclame lui aussi. Quelques instants plus tard, Arden meurt dans de violentes convulsions ; c’est comme si une main invisible l’avait étranglé.

Le Dr Grago, qui dirige Excelsis Dei, parle à Mulder et Scully du traitement qu’il applique à ses patients atteints d’Alzheimer, comme Arden, en utilisant un médicament expérimental qui amène des progrès rapides et surprenants. Stan Phillips est l’un d’eux ; il est littéralement devenu un autre homme, au point que sa fille s’apprête à l’emmener vivre chez elle alors qu’elle pensait le voir mourir à l’hospice. Mais Phillips visiblement ne veut pas partir ; il oblige un infirmier à le poursuivre jusque sur les toits, d’où l’infirmier fait une chute mortelle. Dorothy, une autre résidente, parle à des esprits qu’elle est seule à voir dans les couloirs et qui attaquent un infirmier, Upshaw, avant d’emporter son corps. En cherchant l’un des soignants, Gung, Mulder découvre le corps d’Upshaw en même temps qu’une culture de champignons tout à fait clandestine dans les sous-sols de l’établissement. Gung, interrogé, explique que les capsules confectionnées à partir de ces champignons ont permis aux patients à qui il en donnait d’aller beaucoup mieux. Mais quelque chose en chemin est allé de travers, non à cause des champignons, selon Gung, mais parce que les esprits du lieu se sont réveillés et, ayant souffert ici, se sont mis à faire souffrir à leur tour. En conduisant Mulder à son stock de capsules, Gung constate qu’elles ont toutes disparu. Considérant que les champignons sont l’un des moyens utilisés par les shamans pour communiquer avec les esprits, Mulder pense qu’il y a un lien entre les deux et que cela explique les incidents étranges qui se sont produits à l’Excelsis Dei.

Portant secours à l’infirmière Charters de nouveau agressée, Mulder se retrouve enfermé avec elle dans une salle de bains où les conduites d’eau explosent brutalement. Impossible d’ouvrir la porte ou d’arrêter l’eau, qui aura bientôt envahi la pièce jusqu’au plafond, noyant Mulder et Charters. C’est la pression qui fait finalement céder la porte et les libère.

Gung sera finalement renvoyé en Malaisie d’où il est originaire. L’arrêt brutal de son « traitement » fait régresser rapidement les patients qui en avaient bénéficié…

 

 

 

2.12  Aubrey (Aubrey)

 

Fox, 6 janvier 1995

Ecrit par Sara B. Charno

Réalisé par Rob Bowman

 

 

BJ Morrow, Detective à Aubrey, Missouri, a découvert, enterrés au milieu d’un champ, les ossements de Sam Chaney, un agent du FBI. C’était un précurseur de l’utilisation de la psychologie dans la recherche de tueurs en série, disparu durant les années 1940. Comment Morrow est-elle arrivée dans ce champ ? Comment savait-elle à quel endroit précis creuser ? Ses explications ne sont guère satisfaisantes mais l’important pour l’heure est l’examen des ossements. Ils portent des traces de coupures qui ont pu être faites par un rasoir, l’instrument utilisé dans une série de meurtres dont l’auteur gravait le mot SISTER avec un rasoir sur la poitrine des victimes. BJ a l’« intuition » que le mot écrit sur la poitrine de Chaney de la même façon était BROTHER, ce que confirme l’ordinateur à partir de l’extrapolation des marques sur les os. En observant BJ et son collègue Brian Tillman, Scully émet une hypothèse bientôt confirmée par l’intéressée : ils ont eu une liaison et BJ est enceinte de Tillman. Elle dit faire un cauchemar récurrent depuis peu de temps, dans lequel elle voit une femme être assassinée. Cette femme est bientôt retrouvée avec le mot SISTER gravé sur la poitrine.

Elle n’est pas la première victime et Tillman, en charge de l’enquête, est surpris de voir entre les mains de Mulder et Scully un dossier en rapport avec cette affaire : il s’agit en fait du dossier des X Files sur les meurtres de 1942 sur lesquels enquêtait Chaney quand il a disparu, ainsi que son équipier Ledbetter. Le meurtrier a été arrêté en 1945, après avoir mutilé une autre femme qui, elle, a survécu : Linda Thibedeaux. Le meurtrier, Harry Cokely, a purgé sa peine ; il a aujourd’hui 77 ans et est très malade. Il est donc peu probable qu’il soit l’auteur des meurtres récents. Une nuit, BJ se réveille en sang et découvre le mot SISTER gravé sur sa poitrine ; elle est persuadée d’avoir vu le visage de son agresseur : Cokely. Mais c’est le Cokely de 1945 qu’elle a vu, non le vieil homme.

En questionnant Linda Thibedeaux, Mulder et Scully apprennent qu’elle fut violée par Cokely. Le bébé fut confié à l’adoption. Mulder et Scully découvrent bientôt son identité : Raymond Morrow, le père de BJ. Celle-ci est donc la petite-fille de Cokely et de Linda Thibedeaux. Mulder pense qu’elle a hérité une sorte de mémoire génétique qui la pousse à reproduire les meurtres de son grand-père ; c’est la nouvelle de sa grossesse qui aurait déclenché le processus. Elle attaque Linda Thibedeaux chez elle mais renonce finalement à la tuer. Au lieu de cela, c’est chez Cokely qu’elle se rend, pour l’attaquer lui aussi avec un rasoir avant de se jeter sur Mulder lorsqu’il arrive. Scully et Tillman arrivent à leur tour. BJ tient un rasoir sous la gorge de Mulder mais la mort de Cokely lui fait lâcher l’objet.

BJ Morrow est internée. Elle mènera sa grossesse à son terme. Tillman a déposé une demande d’adoption du bébé…

 

 

 

 

 

2.13  Irresistible (Le fétichiste)

 

Fox, 13 janvier 1995

Ecrit par Chris Carter

Réalisé par David Nutter

 

 

Mulder et Scully se rendent à Minneapolis, Minnesota, où des profanations de tombes présentent des similitudes avec d’autres incidents du même genre où une intervention extra-terrestre a pu être évoquée. Ils assistent l’agent spécial Moe Bocks sur cette affaire qui, d’emblée, met Scully mal à l’aise. La vue des mutilations subies par les cadavres lui procure un sentiment de peur qui l’inquiète et qui n’échappe pas à Mulder. Bientôt, une prostituée est retrouvée morte, mutilée elle aussi. Le tueur prélève systématiquement des parties du corps de ses victimes mortes, cheveux, ongles, doigts… En allant questionner un suspect tailladé par une prostituée qui se sentait menacée par lui, Mulder et Scully ne se doutent pas que le véritable profanateur et meurtrier, Donnie Pfaster, se trouve dans une cellule voisine, d’où il observe Scully. Il a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à enlever une autre femme, mais il est libéré lorsque celle-ci retire sa plainte. Scully retourne à Washington avec le corps de la prostituée, dans l’espoir que le laboratoire du FBI pourra y prélever une empreinte du tueur. Quand elle revient, Donnie l’attend à l’aéroport et la suit en voiture, pour l’enlever sur la route. Elle est gardée prisonnière dans une maison où elle s’attend à mourir comme la précédente victime. A moins que Mulder ne la retrouve…

 

 

 

Avec Bruce Weitz (Agent Moe Bocks), Nick Chinlund (Donald ‘Donnie’ Addie Pfaster).

 

En commençant une autopsie, Scully annonce la date du lundi 14 novembre.

A plusieurs reprises, et notamment (mais pas seulement) dans le regard de Scully, Pfaster apparaît sous l’apparence d’un démon, semblable à ceux que l’on verra dès l’année suivante dans Millennium, l’autre série créée par Chris Carter.

Scully a un entretien avec une psychologue du FBI, Karen Kosseff, au sujet de l’angoisse qu’elle ressent, due à un fort sentiment de vulnérabilité. La mort de son père est évoquée mais son enlèvement est devenu, dans le dossier consulté par Kosseff, « une maladie » qui a failli lui être fatale.

 

 

2.14  Die Hand Die Verletzt (La main de l’enfer)

 

Fox, 27 janvier 1995

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Kim Manners

 

 

A Milford Haven, New Hampshire, un élève du lycée Crowley a été retrouvé mort dans les bois, à proximité d’un lieu de culte satanique. Le shérif, dépassé, fait appel au FBI et Mulder et Scully mènent l’enquête. Un ami de la victime dit avoir voulu impressionner des filles en simulant un rituel au cours duquel ils ont lu des incantations trouvées dans un livre de sorcellerie. Mais ce qui n’était qu’un jeu est devenu réalité et quelque chose s’est effectivement éveillé là-bas. D’autres incidents étranges se passent bientôt. Une élève, Shannon, après une crise d’hystérie dans le cours de sciences de Mrs Paddock, une enseignante remplaçante, confie aux agents du FBI qu’elle a été victime d’abus sexuels dans son enfance, de la part de son beau-père Jim Ausbury, membre du conseil d’administration du lycée, dans le cadre notamment de rituels sataniques organisés dans son sous-sol. Elle aurait été mise enceinte plusieurs fois et ses bébés tués pour satisfaire au rituel. La mort de sa petite sœur serait également l’œuvre du beau-père, maquillée en accident. Les Ausbury nient en bloc et s’inquiètent de l’origine de telles affabulations. Mais la mort de Shannon, qui s’ouvre les veines dans la classe de Mrs Paddock, jette une lumière terrible sur l’affaire.

Mulder décide d’inspecter le sous-sol des Ausbury en profitant de leur absence ; il y est surpris cependant par Jim Ausbury, qui admet avoir pratiqué des rituels ici avec les membres de son groupe, parents ou professeurs du lycée, mais rien de comparable à ce qu’a raconté Shannon. Recevant un appel à l’aide de Scully, Mulder laisse Ausbury en l’attachant à l’aide de menottes à la rampe d’escalier, puis se précipite au lycée où Scully déclare qu’elle ne l’a jamais appelé. Pendant ce temps, dans le sous-sol des Ausbury, ce dernier est étouffé, englouti et digéré par un énorme serpent. Au lycée, les trois autres membres du groupe d’Ausbury s’en prennent violemment à Mulder et Scully, qu’ils s’apprêtent à tuer dans les douches. Au même moment, Mrs Paddock se livre elle-même à un rituel, comme elle l’a fait auparavant pour pousser Shannon à s’ouvrir les veines et pour tuer Ausbury dans son sous-sol. Sous son contrôle, l’un des membres du groupe, Calcagni, abat les deux autres et se tue lui-même, laissant Mulder et Scully en vie. Ils ne retrouveront pas Mrs Paddock, aussi vite disparue qu’elle était apparue au lycée Crowley…

 

 

 

Glen Morgan & James Wong, dans les crédits d’ouverture, sont crédités au poste de co-producteurs exécutifs en tant que James ‘Chargers’ Wong & Glen ‘Bolts, Baby !’ Morgan. C’est une référence au Super Bowl XXIX, qui se déroulait le lendemain de la diffusion, et à l’équipe des Chargers de San Diego. De même, la phrase que laisse Mrs Paddock sur le tableau noir à la fin de l’épisode, à l’attention de Mulder et Scully, « Goodbye, it’s been nice working with you », est une façon pour Morgan & Wong de s’adresser à l’équipe de la série avant de la quitter pour s’occuper du lancement d’une autre série sur Fox, Space Above and Beyond (Space 2063).

Mulder à Scully : « Something is here. Something makes these things possible. »

Mystérieuse Mrs Paddock, qui apparaît en remplacement d’un autre professeur après que celui-ci a subitement été victime d’une maladie extrêmement rare (une nécrose), et sans figurer sur le registre des remplaçants, et qui disparaît aussi mystérieusement à la fin de l’épisode. Qui était-elle ? (Le diable ?) Quel était son but ? On n’en saura rien. Pas plus d’ailleurs qu’on n’aura le fin mot des allégations de Shannon Ausbury, péripétie presque sans suite (si ce n’est la présence de Mulder et Scully chez les Ausbury et la mort terrifiante d’Ausbury).

Le Crowley High School est nommé d’après Aleister Crowley (1875-1947), un occultiste parfois surnommé « L’homme le plus malsain du monde ». Deborah Brown et Paul Vitaris, deux personnages, sont nommés, eux, d’après des fans de la série.

 

 

2.15  Fresh Bones (Mystère vaudou)

 

Fox, 3 février 1995

Ecrit par Howard Gordon

Réalisé par Rob Bowman

 

 

Mulder et Scully se rendent à Folkstone, Caroline du Nord, où le Marine John McAlpin s’est tué en précipitant sa voiture sur un arbre. L’arbre porte un graffiti, un symbole vaudou. McAlpin, dont la veuve dit qu’il avait un comportement anormal depuis quelque temps, était affecté à la surveillance d’un camp de réfugiés haïtiens, sous le commandement du Colonel Wharton. Sa mort a été qualifiée de suicide, mais sa veuve n’y croit pas. Pendant que Scully découvre que le corps de McAlpin a disparu de la morgue, remplacé par un cadavre de chien momifié, Mulder interroge dans sa cellule Pierre Bauvais, leader d’une révolte des réfugiés le mois précédent. Bauvais affirme que Wharton refuse de laisser les siens rentrer chez eux, alors que c’est tout ce qu’ils demandent. Il prétend aussi que la disparition du corps de McAlpin est l’œuvre des esprits, et que c’est là l’unique avertissement qu’ils feront. Ce soir-là, Mulder et Scully manquent renverser un homme debout au milieu de la route : le soldat McAlpin, bien vivant.

McAlpin n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Dans son sang, Scully relève des traces de tetrodotoxine, un poison mortel qui, à petites doses, peut provoquer des troubles qui expliqueraient le comportement de McAlpin avant sa mort. Mulder parle de zombification : Wade davis, qui a étudié ce phénomène à Haïti, a trouvé de la tetrodotoxine dans les corps qu’il a examinés. Mulder et Scully se rendent donc au cimetière où a été enterré un autre Marine, Guttierez, qui se serait donné la mort quelque temps plus tôt. Mais le corps a disparu, enlevé par des profanateurs de sépultures. Mulder et Scully trouvent un enfant du camp, Chester Bonaparte, rôdant autour des tombes ; il se contente apparemment de capturer des crapauds pour Bauvais, pour des pratiques vaudou. Ils découvrent aussi qu’un Marine les suit, Dunham, qui les met en garde contre ce qui pourrait leur arriver. Selon lui, Wharton est responsable de mauvais traitements infligés aux réfugiés et Bauvais a juré de prendre les âmes de ses soldats, une par une, s’il ne laissait pas les réfugiés rentrer chez eux.

Ce soir-là, Mulder rencontre Mr X en secret. X lui apprend que le camp va bientôt être fermé, avant qu’ils aient pu trouver le fin mot de l’affaire. Selon lui, Wharton chercherait à venger la mort de plusieurs de ses soldats au cours de sa dernière mission à Haïti. Pendant ce temps, Scully découvre le corps de Dunham baignant dans son sang dans la baignoire de la chambre de Mulder ; celui-ci, en rentrant, a trouvé McAlpin égaré, couvert de sang, un couteau à la main. Il n’a, de nouveau, aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Au camp, Wharton apprend à Mulder et Scully le suicide de Pierre Bauvais dans sa cellule. En fouillant le bureau de Wharton, Mulder et Scully découvrent que Dunham et Guttierez avaient porté plainte contre le Colonel pour mauvais traitements infligés aux réfugiés, ce qui rend plausible le meurtre des deux soldats par Wharton. Mulder trouve d’ailleurs les ossements de Guttierez et sa plaque d’identification dans un tiroir du bureau. C’est au cimetière que Mulder retrouve Wharton, en train de se livrer à une cérémonie vaudou autour du cercueil de Bauvais ; mais celui-ci surgit de sa tombe pour tuer le Colonel, avant de retourner parmi les morts. Pendant ce temps, Scully, qui a eu la main égratignée par des épines placées intentionnellement dans la voiture des agents du FBI, est restée dans le véhicule et fait elle-même l’expérience d’une hallucination terrifiante : elle voit surgir de sa blessure un homme entier qui l’étrangle en prononçant des mots français… et qui disparaît subitement quand elle arrive à saisir un talisman que lui a vendu Chester Bonaparte, une protection contre le mal.

Le rapatriement des réfugiés est finalement décidé. Mulder et Scully apprennent de McAlpin que Chester Bonaparte, l’enfant qui leur a parlé, est mort dans une révolte des réfugiés… six semaines plus tôt. Ailleurs a lieu l’enterrement de Wharton ; tandis que la terre recouvre son cercueil, à l’intérieur le Colonel hurle et se débat, sans que personne l’entende…

 

Mr X fait savoir à Mulder qu’il veut le rencontrer en glissant une carte à jouer (le dix de carreau) dans la porte de sa chambre d’hôtel. Ils se retrouvent sur la route 10.

 

 

 

2.16  Colony (La Colonie, 1e partie)

 

Fox, 10 février 1995

Adaptation : Chris Carter, histoire de David Duchovny & Chris Carter

Réalisé par Nick Marck

 

 

Un hélicoptère de l’armée dépose un blessé, aussitôt pris en charge par une équipe médicale. Il s’agit de Mulder, retrouvé presque mort dans la banquise. Scully ne tarde pas à arriver. Au médecin qui s’apprête à plonger Mulder dans un bain pour réchauffer son corps, elle objecte que c’est précisément le froid qui l’empêche de mourir.

Deux semaines plus tôt. Le navire de recherche Alta, dans la mer de Beaufort, en Arctique, assiste à la chute d’un Objet Volant Non Identifié. C’est un pilote russe qui est repêché ensuite en mer et sauvé, mais il disparaît bientôt de l’hôpital où il a été transporté en Alaska.

Quelqu’un a envoyé par mail à Mulder des informations sur plusieurs médecins morts dans des villes différentes mais tous dans des incendies criminels. Tous avaient un lien avec l’avortement et, plus troublant, ils étaient physiquement identiques. Quand Mulder et Scully découvrent un quatrième chercheur qui est le sosie parfait des trois décédés, Aaron Baker, ils demandent à l’agent Weiss de se rendre chez lui et de le retenir jusqu’à leur arrivée. Weiss leur dit n’avoir trouvé personne mais on retrouve l’agent mort peu de temps après. Alors que Scully et Mulder découvrent l’existence d’un cinquième homme, James Dickens, un agent de la CIA, Ambrose Chapel, entre en contact avec eux et leur apprend que la CIA tient ces hommes à l’œil depuis dix ans au moins. Ils seraient liés à une opération mise au point par les services secrets russes, nom de code : Gregor, fondée sur le clonage humain. Ces hommes seraient tous des clones, qu’un tueur d’espions russe aurait reçu l’ordre d’éliminer afin d’effacer toute trace de l’opération mais aussi de mettre la main sur les recherches ayant permis leur création. Mulder et Scully emmènent Chapel avec eux lorsqu’ils se rendent chez Dickens, mais celui-ci, à la vue de Chapel, choisit de se jeter par la fenêtre de son appartement du deuxième étage. Il s’écrase sur le trottoir… puis se relève et s’enfuit. Mulder, Scully et Chapel se lancent à sa poursuite. Chapel dit l’avoir perdu alors qu’il montait sur un toit par une échelle de secours. Scully ne prête pas attention, à ce moment, à la substance verte dans laquelle elle marche, juste à l’endroit d’où Chapel lui a parlé. Plus tard, l’autopsie de l’agent Weiss révèle que son sang a été contaminé par un agent toxique inconnu.

Mulder reçoit alors un appel de son père qui lui demande de venir à Martha’s Vineyard, chez ses parents. Un choc l’y attend : sa sœur Samantha est là. Après 22 ans. Elle raconte qu’elle a été « rendue » vers neuf ou dix ans et élevée par une famille adoptive, sans aucun souvenir de sa vie d’avant ni de ce qu’elle avait vécu après son enlèvement. Puis elle s’est mise à souffrir d’anxiété et a eu recours à la régression hypnotique qui a fait ressurgir ses souvenir de l’abduction, des tests, de tout… Mais aujourd’hui elle est en danger, traquée par un chasseur de primes extra-terrestre qui a commencé à éliminer son père et ses clones, tous des « visiteurs », et elle demande l’aide de Mulder. Le tueur, dit-elle, est capable de changer d’apparence à volonté mais elle peut le reconnaître malgré ses changements de forme.

Pendant ce temps, Scully découvre un entrepôt dans lequel Dickens menait des recherches, au 3243 Edmonton, à Germantown, Maryland. En s’y rendant, elle voit Chapel détruire ce qui s’y trouve. Y retournant plus tard, elle trouve des sortes de poches contenant ce qui ressemble à des fœtus, qui étaient conservés dans de grands cylindres remplis de liquide, brisés par Chapel. Elle y rencontre aussi plusieurs clones de Dickens, qui demandent sa protection. Placés dans un centre de détention du FBI, ils y sont pourtant assassinés par le tueur qui a pris l’apparence d’un agent. Scully se sait en danger, elle se cache et tente plusieurs fois de contacter Mulder, sans succès. Elle parvient enfin à le joindre, mais alors qu’elle lui parle au téléphone un autre Mulder se tient là, devant elle…

TO BE CONTINUED

 

 

 

 

Ouverture (Mulder) : « I have lived with a fragile faith built on a vague memories from an experience that I could neither prove nor explain. When I was 12, my sister was taken from me. Taken from our home by a force that I came to believe was extraterrestrial. This belief sustained me, fuelling a quest for truths that were elusive as the memory itself. To believe so passionately as I did was not without sacrifice but I always accepted the risks – to my career, my reputation, my relationships, to life itself. »

 

Quelques instants plus tard, alors que Mulder est aux portes de la mort : « What happened to me out on the ice has justified every belief. If I should die now, it will be a certainty that my faith has been righteous. And if through death larger mysteries are revealed, I will have already learned the answer to the question that has driven me here. That there is intelligent life in the universe other than our own. That they are here among us. And that they have begun to colonise. » (Un air de Les Envahisseurs…)

 

Scully : « You’ll pursue a case at the expanse of everything to the point of insanity and expect me to follow you ! There has to be somewhere to draw the line.

Mulder – Three identical men are dead. A forth identical man is alive and on the lam. If the pursuit of this case seems like insanity to you, feel free to step away from it.

Scully – An FBI agent died because of our pursuit of this case.

Mulder – Those are the risks we take. You either accept them or you don’t. We all draw our own lines. »

 

Samantha : « I’m in danger, Fox. My adoptive parents. They’re only visitors here. What people would call aliens. A bounty hunter’s been sent to kill them. You’ve met this man. His lies to you have caused others like my father to die. He won’t stop until he’s killed them all and anyone who tries to stop him. He’ll come for me soon. »

Samantha : « He has the ability to disguise himself.

Mulder : Disguise himself ? How ?

Samantha – As anyone.

Mulder – As anyone ? You gotta be kidding.

Samantha – No. You can’t recognise him, but I can. »

 

 

 

2.17  End Game (La Colonie, 2nde partie)

 

Fox, 17 février 1995

Ecrit par Frank Spotnitz

Réalisé par Rob Bowman

 

 

En mer de Beaufort, l’USS Allegiance, un sous-marin en mission cartographique, repère une sorte de vaisseau dans les fonds marins. Le commandant reçoit l’ordre de le détruire mais un signal sonore puissant cause une panne de tous les systèmes.

Scully est enlevée par le chasseur de primes qui a pris l’apparence de Mulder. Comme l’a prévu Samantha, le tueur contacte Mulder et propose d’échanger Scully contre Samantha. La rencontre a lieu sur le Memorial Bridge à Bethesda, Maryland. Informé par Mulder, Skinner a placé un tireur d’élite qui doit abattre le chasseur de primes en l’atteignant à la base de la nuque, comme l’a indiqué Samantha. C’est l’unique moyen de le tuer. Mais la rencontre ne se termine pas comme prévu : l’homme, touché, tombe dans l’eau en entraînant Samantha avec lui. Le corps de la sœur de Mulder est repêché quelque teps plus tard ; mais alors que Mulder annonce la nouvelle à son père, qui contient sa colère, Scully voit le corps de Samantha se décomposer en quelques instants, ne laissant qu’une substance verte.

Le père de Mulder lui remet un mot que sa sœur avait laissé pour lui : il contient l’adresse d’une clinique pour femmes (Women’s Health Services Clinic) à Rockville, Maryland. Mulder y retrouve Samantha… ou plutôt ses clones, car elles sont quatre identiques. L’une d’elles est « la première » et elles demandent à Mulder de la sauver. Elles prétendent savoir où est sa sœur. Mais le chasseur de primes, qui n’est pas mort, arrive déjà. Assommé, Mulder sera sauvé des flammes par les pompiers mais aucun corps de femme ne sera trouvé dans les décombres.

Mulder utilise les maigres informations fournies par Mr X pour poursuivre seul son enquête, à la recherche du chasseur de primes. Scully utilise le X sur la fenêtre de Mulder pour contacter X afin de le retrouver. X refuse de lui parler mais Skinner intercepte l’homme dans l’ascenseur de l’immeuble de Mulder et en obtient, au prix d’un rude combat physique, les informations qui permettent de localiser Mulder : il est parti pour l’Arctique.

Mulder parvient jusqu’à l’USS Allegiance qui est remonté à la surface et a brisé la banquise. Tout l’équipage est mort, à l’exception du Lt Terry Wilmer qui raconte qu’un homme s’est introduit dans le sous-marin et a tué tout le monde. Mulder ne se laisse pas tromper, il sait qu’il a affaire au chasseur de primes mais l’homme est bien plus fort que lui. Il ne le tue pas cependant : il l’abandonne sur la banquise tandis qu’il utilise le sous-marin pour rejoindre son vaisseau. Il dit une chose à Mulder avant de le laisser : sa sœur est vivante. En lui tirant dessus, Mulder est exposé à la substance toxique verte qui s’échappe des blessures. Retrouvé par une équipe de reconnaissance de la marine, il est transporté en hélicoptère jusqu’au camp Eisenhower où Scully prend en mains son traitement et parvient à le sauver…

 

 

Samantha : « The men you have been seeking are the progeny of two original visitors. Clones who have been attempting to establish a colony here since the late 1940s.

Mulder – A colony ?

Samantha – Loosely. The community, by necessity, is dispersed. Their clones identical to my parents live in virtually every part of the country.

Mulder – What are they trying to accomplish ?

Samantha – It’s their belief that our stewardship of the planet is being forsaken, and that by default they’ll some day become the natural heirs.

Mulder – And in the meantime ?

Samantha – Through hybridisation the have been working to erase that aspect which has forced the community to scatter : their identical natures.

Mulder – All the clones worked in abortion clinics. Why ?

Samantha – Access to fœtal tissue. Though the biologies are incompatible, they finally found a way to combine human DNA with alien DNA.

Mulder – And this man… Why has he been sent to kill them ?

Samantha – The experiments weren’t sanctioned. It was considered a dilution of their species, a pollution of their race. So a bounty hunter was dispatched to destroy them and terminate the colony.

Mulder – That’s a good story. But I’ve heard a lot of good stories lately.

Samantha – I have no reason to lie to me. I am your sister, Fox. You have to trust me. »

 

Rapport provisoire de Scully (23’) : « My report on this case remains incomplete. Many aspects continue to defy explanation, including the identities of the identical men and women. Agent Mulder’s claim of alien origins cannot be substantiated. The man suspected in their disappearances is still at large and has now been charged with the death of FBI Special Agent Barrett Weiss, whose body has been quarantined at the US Medical Rsearch Institute of Infectious Diseases. His cause of death involved a thickening of the blood. It is now believed that he was subjected to a virulent strain of virus whose origin and behaviour are also unexplainable. It is my hope that further analysis of this contagion will aid in the solution of this case. »

 

Mr X : « You’ll only win the war if you pick the right battles, Agent Mulder. This is a battle you can’t win. »

 

Second rapport de Scully (40’) : « Several aspects of this case remains unexplained, suggesting the possibility of paranormal phenomena. But I am convinced that to accept such conclusions is to abandon all hope of understanding the scientific events behind them. Many of the things I have seen have challenged my faith and my belief in an ordered universe. But this uncertainty has only strenghtened my need to know, to understand, to apply reason to those things which seem to defy it. It was science that isolated the retrovirus Agent Mulder was ewposed to and science that allowed us to understand its behaviour. And ultimately, it was science that saved Agent Mulder’s life. »

 

Scully : « Did you find what you were looking for ?

Mulder – No… No. But I found something I thought I’d lost. Faith to keep looking. »

 

 

 

2.18  Fearful Symmetry (Parole de singe)

 

Fox, 24 février 1995

Ecrit par Steve De Jarnatt

Réalisé par James Whitmore, Jr

 

 

Que s’est-il passé à Fairfield, Idaho ? Des voitures embouties par une force invisible sous le regard de témoins médusés, un employé des travaux publics écrasé par un poids énorme, un éléphant échappé d’un zoo retrouvé mort sur la route… Y a-t-il un lien entre ces incidents ? Mulder et Scully tentent de le découvrir. Ils questionnent Willa Ambrose, responsable des animaux au zoo de Fairfield, ainsi que Kyle Lang, un activiste dénonçant les mauvais traitements infligés aux animaux et militant pour leur remise en liberté. L’éléphant n’était pas le premier animal à s’échapper mystérieusement et Willa Ambrose est particulièrement inquiète pour une femelle gorille, Sophie, un animal intelligent capable de dessiner et de communiquer en utilisant le langage des signes. Un activiste est tué par un tigre sorti de sa cage… mais les images de l’incident ne montrent aucun tigre, seulement l’homme mis en pièces par une force invisible. Alors qu’aucun animal du zoo n’a enfanté depuis des années, l’autopsie de l’éléphant femelle démontre qu’elle a pourtant été enceinte et la même découverte est faite sur le tigre, retrouvé et abattu par Ed Meecham, un employé du zoo, alors qu’il allait attaquer Willa. Mulder émet l’hypothèse d’enlèvements des animaux par des extra-terrestres qui se seraient emparés de leur progéniture avant de les renvoyer. Il pense que Sophie est également enceinte et qu’elle a peur que la même chose lui arrive. Elle « parle » d’une vive lumière dans laquelle les animaux auraient disparu, avant de réapparaître à des kilomètres de là. C’est ce qui est arrivé à l’éléphant et au tigre. Cette suite d’incidents amène les autorités à réclamer le gorille afin qu’il soit placé sous une protection particulière. Willa, anxieuse de ce qui arrivera à Sophie, s’adresse à Kyle Lang pour l’aider à faire évader le gorille ; Sophie disparaît en effet mais Lang est retrouvé mort à côté de sa cage. Bientôt, Sophie également est retrouvée morte ; elle est réapparue sur une route et a été percutée par une voiture. Le fœtus avait disparu de son corps…

 

Rapport de Mulder (41’) : « The courts will rule on this matter and justice will no doubt be served but the pall of a greater tragedy remains. The motives of the silent visitors who set these events in motion remain unclear. Could it be a judgment on a global rate of extinction that has risen to one thousand times its natural rate in this century ? An act of alien conservation of animals we are driving hard toward oblivion ? And if so, might it follow that our own fate and existence could finally be dependent on the conservatorship of an extraterrestrial race ? Or, in the simple words of a creature whose own future is uncertain : will man save man ? »

Dernière image, sur les derniers mots de Mulder : un panneau devant une église, avec la pensée de la semaine du Révérend Symon Buhsman, « Man has no preeminence above a beast : for all is vanity. Eccl. 3 :19. » (« l’homme n’a point d’avantage sur la bête : car tout est vanité », traduction David Martin, 1744)

 

 

 

2.19  Død Kalm (Le vaisseau fantôme)

 

Fox, 10 mars 1995

Adaptation : Howard Gordon & Alex Gansa, histoire de Howard Gordon

Réalisé par Rob Bowman

 

 

L’USS Ardent, un destroyer escorteur lancé en 1991, a disparu en Mer de Norvège, dans un endroit où d’autres disparitions se sont déjà produites. Plusieurs survivants ayant quitté le navire dans une chaloupe ont été recueillis par un chalutier mais un seul a survécu : tous étaient des hommes relativement jeunes et pourtant ils étaient terriblement âgés quand on les a retrouvés. Poussée vers la sortie par le médecin militaire quand elle a voulu examiner le survivant, le Lt Harper, Scully en conclut que quelque chose d’étrange se trame là. Elle décide donc d’accompagner Mulder jusque’en Mer de Norvège, où un expatrié américain, Henry Trondheim, accepte de les emmener sur son bateau jusqu’au 65e Parallèle où ils retrouvent effectivement l’USS Ardent, au milieu d’un brouillard si épais que les deux bateaux entrent en collision. En montant à bord, ils constatent que l’ensemble du bâtiment est couvert de rouille, comme s’il était une épave et non un navire flambant neuf. Le bateau de Trondheim est volé et Mulder, Scully, Trondheim et le matelot Halverson se retrouvent coincés à bord de l’USS Ardent. Halverson est bientôt tué, le crâne fracassé, et Mulder et Scully trouvent, caché et terrifié, le Capitaine Barclay, qui ne tarde pas à mourir de vieillesse. Mais il était déjà si faible qu’il n’a pas pu tuer Halverson. Le coupable est trouvé à son tour : Olafsson, un marin que Trondheim qualifie de voleur, de pilleur et d’autres noms peu engageants. Olaffson ne présente aucun signe de vieillissement. Mulder et Scully pensent que l’eau est responsable du phénomène qui a tué l’équipage et qui ne met pas longtemps à se faire sentir sur eux : eux aussi vieillissent, et à une vitesse effrayante. Il semble que l’eau soit contaminée, à l’exception de celle contenue dans une cuve, qui est filtrée en permanence. C’est ce qui a permis à Olafsson de ne pas être affecté mais cette réserve s’épuise vite. Trondheim tue Olafsson et s’enferme dans la salle de la cuve, voulant profiter seul des derniers litres de cette eau. Il y mourra quand le navire sera percuté et que des voies d’eau s’ouvriront dans la coque. Mulder et Scully, eux, seront sauvés car l’accident signifie aussi l’arrivée de secours. Au seuil de la mort, ils seront soignés et guéris…

 

 

Variation sur le mythe du vaisseau fantôme et sur le thème du vieillissement accéléré, qui conduit Mulder et Scully aux portes de la mort. C’est évidemment un classique de la science-fiction (l’équipage de l’Enterprise est affronté lui aussi à ce problème, entre autres, dans Star Trek Classic). C’est aussi une variation sur le motif du huis clos, comme 1.08 et 2.09.

 

Scully (écrivant un journal) : « I found a children’s book of Norse legends. From what I can tell, the pictures show the end of the world, not in a sudden firestorm of damnation as the Bible teaches us but in a slow covering blanket of snow. First the moon and the stars will be lost in a dense white fog. Then the rivers and the lakes and the sea will freeze over. And finally, a wolf named Skoll will open his jaws and eat the sun, sending the world into an everlasting night. I think I hear the wolf at the door. » C’est la fin du monde version Ragnarok de la mythologie nordique.

 

 

2.20  Humbug (Faux frères siamois)

 

Fox, 31 mars 1995

Ecrit par Darin Morgan

Réalisé par Kim Manners

 

 

Jerald Glazebrook, « l’homme-alligator », est assassiné à Gibsonton, Floride. La plaie ouverte dans son flanc relie sa mort à d’autres affaires non élucidées que Mulder a dans ses dossiers. « L’homme-alligator » souffrait d’ichtyose, une maladie dont l’une des manifestations est l’apparition d’écailles sur tout le corps. Cela faisait de lui une attraction et c’est effectivement ce dont il avait fait son métier. En enquêtant dans son entourage, Mulder et Scully côtoient une galerie de freaks qui vivent pour la plupart dans un parc de camping cars dirigé par M. Nutt, un homme de petite taille. Tous ces monstres de foire sont des suspects, du Dr Blockhead, qui ne ressent pas la douleur et passe son temps à chercher de nouvelles idées à base de souffrance (non éprouvée par lui), à son complice le Conundrum (l’Enigme), un homme au corps entièrement tatoué en puzzle et capable de manger n’importe quoi, en passant par le shérif Hamilton, qui se révèle lui-même un ancien freak, le Garçon à la Tête de Chien, en raison d’une pilosité abondante (qui s’est atténuée avec l’âge quand ses cheveux ont commencé à tomber). L’enquête des agents du FBI est semée de cadavres car le meurtrier attaque plusieurs autres personnes en leur infligeant toujours le même type de blessure. Si pour certains le coupable était la Sirène des Fidji, une créature jadis exposée par P.T. Barnum dans son Musée Américain, très vite la liste s’allonge et Mulder et Scully voient la créature leur échapper sans arrêt…

 

 

 

La forme ? Un whodunit avec cadavres et suspects à la chaîne. Le cadre ? Le monde des freaks en tous genres, dans la lignée du génial P.T. Barnum du siècle précédent, monstres que le scénariste Darin Morgan a réunis dans un même lieu par souci d’efficacité. Mulder et Scully s’y promènent comme les seuls êtres « normaux », affrontés à des personnages et des comportements sui sont en soi une parodie des phénomènes sur lesquels ils enquêtent habituellement. Morgan s’amuse avec les monstres mais aussi avec les deux enquêteurs, notamment Mulder dont il fait une caricature tout en lui permettant d’exprimer un humour qui sied bien à David Duchovny.

 

Mulder et M. Nutt au moment où Mulder et Scully s’enregistrent à leur arrivée au parc de camping cars :

Mulder : « I’m sorry. I meant no offense.

Mr Nutt – Well, why should I take offense ? Just because it’s human nature to make assumptions about people purely on the basis of their physical appearances ? Why, I’ve done the same the same thing to you, for example. I’ve taken in your all-American features, your dour demeanor, your unimaginative necktie design, and concluded that you work for the government… An FBI Agent. But you see the tragedy ? I have unconsciously reduced you to a stereotype instead of regarding you as a specific, unique individual.

Mulder – But I am an FBI Agent. » (En montrant sa carte.)

 

Mr Nutt : « Just because I’m not of so-called average height does not mean I must receive my thrills vicariously. Not all women are attracted to overly tall, lanky men such as yourself. You’d be surprised how many women find my size intriguingly alluring.

Mulder – You’d be surprised how many men do as well. »

M. Nutt, surpris, regarde Mulder avec perplexité et s’en va sans ajouter un mot.

 

Le mot de la fin :

Scully (parlant de l’autopsie de Lanny) : « I’ve never seen anything like this.

Dr Blockhead – And you never will again. Twenty-first century genetic engineering will not only eliminate the siamese twins and the alligator-skin people, but you’re gonna be hard-pressed to find a slight overbite, or a not-so-high cheekbone. You see, I’ve seen the future, and the future looks just like him.

(Il montre Mulder, qui se tient comme une gravure de mode, bien droit dans son long manteau, les mains sur les hanches, une jambe droite reposant sur une marche d’escalier, l’autre jambe pliée reposant sur une autre marche.)

Dr Blockhead – Imagine, going through your whole life looking like that ! »

 

 

 

2.21  The Calusari (Les Calusari)

 

Fox, 14 avril 1995

Ecrit par Sara B. Charno

Réalisé par Michael Vejar

 

 

En Virginie, un enfant de deux ans est percuté par un train touristique dans un parc d’attractions. Il avait échappé à la surveillance de sa mère en se détachant d’un harnais conçu justement pour qu’un enfant ne puisse pas s’en défaire tout seul. Mais l’examen des images de vidéo-surveillance, que demande Mulder à Chuck Burk, révèle que l’enfant a suivi un ballon qui, au lieu de s’envoler simplement dans le ciel, semble avoir été tiré devant l’enfant pour l’attirer sur les rails, et tiré par… une forme, un esprit, un poltergeist selon Mulder.

Mulder et Scully se rendent dans la famille, les Holvey, et y trouvent une situation complexe : la mère, Maggie, d’origine roumaine, a fait venir aux Etats-Unis sa mère Golda qui semble élever leur garçon, Charlie, dans une atmosphère de superstition et de terreur. Elle est persuadée que l’homme qu’a épousé sa fille est un démon et que l’enfant l’est aussi, c’est pourquoi elle doit l’entourer de signes protecteurs et de rituels destinés à chasser les mauvais esprits. A quelques pas de Mulder et Scully, le père, Steve, est étranglé par sa cravate qui s’est coincée dans le mécanisme d’ouverture électrique de la porte du garage, sous les yeux du gamin terrifié.

L’enfant est-il réellement maléfique ? Golda, en tout cas, fait intervenir un groupe d’exorcistes roumains, qu’elle appelle les Calusari, afin de procéder à un nouveau rituel. Maggie ne supporte plus ces superstitions et demande aux Calusari puis à sa mère de quitter sa maison. Mais Golda est attaquée alors qu’elle se trouve seule avec l’enfant : ses yeux semblent avoir été picorés sauvagement par deux poulets qui venaient pourtant d’être égorgés pour la cérémonie.

Charlie est alors pris en charge par une psychologue du FBI, Karen Kosseff, à laquelle il jure qu’il n’a rien fait, que c’est l’autre, Michael, le responsable. Or, Michael était son jumeau, mort-né, dont ses parents lui ont toujours caché l’existence. Dédoublement de personnalité ? Ou Michael existe-t-il vraiment ? Mulder, incertain, fait revenir les Calusari afin qu’ils pratiquent un exorcisme sur l’enfant dans la chambre d’un hôpital, pendant que Scully retourne seule chez les Holvey, où Maggie est rentrée avec son fils, alors même que celui-ci est toujours à l’hôpital…

 

 

 

Pour cette histoire d’exorcisme dont l’acte final réussit à impressionner, Sara B. Charno est allée chercher en Roumanie quelques éléments exotiques qu’on aurait tort de prendre à la lettre. Le but est de créer une atmosphère terrifiante à partir d’une série d’images fortes et d’une ambiance malsaine qui s’installe dès le prégénérique, entre le visage inquiétant de Charlie et la mort brutale de son petit frère de deux ans.

 

 

2.22  F. Emasculata (Contamination)

 

Fox, 28 avril 1995

Ecrit par Chris Carter & Howard Gordon

Réalisé par Rob Bowman

 

 

Dans la forêt tropicale du Costa Rica, le Dr Robert Torrence effectue des prélèvements dans le cadre d’un projet sur la biodiversité. Alors qu’il examine la carcasse putrescente d’un sanglier, l’une des pustules qui recouvrent le corps de l’animal lui explose au visage. Quelques heures plus tard, il envoie un message de détresse. Au matin, il est découvert mort, le corps couvert de pustules et déjà attaqué par les charognards.

Virginie, comté de Dinwiddie, prison de Cumberland. Un prisonnier du nom de Robert Torrence reçoit un paquet postal dans sa cellule d’isolement. Le paquet contient un pied de porc. Quelques heures plus tard, il meurt du même mal que celui qui a tué son homonyme au Costa Rica. Aussitôt son corps est emmené et une section de la prison est mise en quarantaine. Deux détenus chargés de nettoyer sa cellule, Paul et Steve, en profitent pour s’évader. Mulder et Scully sont envoyés là-bas pour prêter main forte à l’US Marshal Tapia, qui n’a rien demandé. Mulder accompagne l’équipe qui traque les deux évadés tandis que Scully essaie de savoir ce qui se passe à la prison. Les deux hommes à qui elle parle prétendent être employés par le CDC (Center for Disease Control) et ils font barrage entre elle et la vérité. L’un d’eux, le Dr Osborne, finit par admettre qu’ils ne travaillent pas pour le CDC mais pour la firme Pinck Pharmaceuticals. Ayant surpris Scully en train d’examiner le corps de Robert Torrence, il est éclaboussé par le contenu d’une pustule qui a éclaté et il ne tarde pas à être infecté. Il soumet Scully à un test afin de savoir si elle l’est aussi.

Pendant ce temps, Paul et Steve assassinent un père de famille et volent un camping car. Ils rejoignent la petite amie de Paul, Elizabeth, mais Steve est infecté. Il meurt après qu’une pustule a explosé au visage d’Elizabeth, juste avant l’arrivée de l’US Marshal et de Mulder. Elizabeth, placée en quarantaine, avoue à Mulder où est Paul. Les marshals encerclent un bus dans lequel est monté Mulder et où Paul a pris en otage un gamin. Ayant appris par Scully qu’à la prison les employés de Pinck Pharmaceuticals avaient fait disparaître toutes les traces, brûlant les cadavres des victimes, dont celui d’Osborne, Mulder tente de faire parler Paul, qui reste l’unique témoin de ce qui s’est passé au sein de la prison. Mais il est abattu par les marshals dès l’otage libéré.

Mulder et Scully remettent leur rapport à Skinner ainsi qu’un insecte mort prélevé par Scully sur le corps de Torrence avant qu’il ne soit brûlé. Mais, en l’absence de preuves consistantes, il est vain d’espérer faire éclater la vérité, dont le gouvernement a été complice en laissant agir Pinck Pharmaceuticals. Skinner recommande à Mulder la plus grande prudence car, dit-il, « ce n’est que le commencement »…

 

Mulder – You can’t protect the public by lying to them.

Smoking Man – It’s done every day.

Mulder – I won’t be a party to it. (A Skinner : ) How about you ?

Smoking Man – You’re a party to it already. How many people are being infected while you stand here not doing your job ? Ten ? Twenty ? What’s the truth, Agent Mulder ?

 

Mulder – If you’re helping them cover the truth behind those deaths, then you’re just as guilty as they are.

Skinner – You really have no idea who you’re dealing with, do you ?

Mulder – I thought I was dealing with you.

 

Skinner – You never had a chance, Agent Mulder. For every step you take, they’re three steps ahead.

Mulder – What about you ? Where do you stand ?

Skinner – I stand right on the line that you keep crossing.

Scully – Come on, let’s go.

Skinner – Agent Mulder. I’m saying this as a friend. Watch your back. This is just the beginning.

 

 

2.23  Soft Light (Ombre mortelle)

 

Fox, 5 mai 1995

Ecrit par Vince Gilligan

Réalisé par James Contner

 

 

Scully et Mulder interviennent officieusement sur le lieu d’une disparition dans un immeuble de Richmond, Virginie. Kelly Ryan, jeune Detective en charge de l’enquête et ancienne étudiante de Scully, a demandé les conseils de cette dernière. La seule trace insolite laissée par le disparu est un cercle brûlé devant sa porte, à l’endroit précis où, selon Mulder, se tiendrait un homme regardant par le judas de sa porte d’entrée. Apprenant que deux autres personnes ont mystérieusement disparu peu de temps auparavant, Mulder et Scully s’intéressent à leurs dossiers et retrouvent le même type de trace. Deux policiers affectés à la surveillance de l’immeuble où a eu lieu la dernière disparition se volatilisent à leur tour en laissant la même trace sur le sol. Un ticket de bus retrouvé dans la poubelle de la précédente victime amène Mulder et Scully à examiner les vidéos de surveillance de la gare routière, où ils remarquent un homme qui semble passer des heures assis sur le même siège ; il porte un blouson arborant le logo de Polarity Magnetics, la société où travaillait la première victime. Mulder et Scully s’y rendent donc. Ils y rencontrent le Dr Davey qui reconnaît sur l’image de vidéo-surveillance son collègue Chester Ray Banton, dont il n’a plus de nouvelles depuis cinq semaines, ce qui correspond au début des étranges disparitions.

Davey raconte aux agents du FBI l’accident survenu au laboratoire : enfermé dans la chambre d’essai d’un accélérateur de particules au cours d’une expérience sur la matière noire, Banton a survécu mais quelque chose s’est produit, que le Dr Davey ne peut expliquer.

Banton est en fait aux abois. Depuis l’accident, son ombre tue tous ceux qu’elle touche, ne laissant qu’une marque de brûlure à l’endroit où ils se tenaient. C’est pourquoi il passe tant de temps dans la salle d’attente de la gare routière, sous une lumière douce qui ne diffuse pas d’ombre au sol. La première victime travaillait elle aussi à Polarity Magnetics tandis que les autres sont des victimes collatérales, qui ont eu la malchance de croiser l’ombre de Banton. Mulder et Scully retrouvent celui-ci en surveillant la gare routière, et l’arrêtent. Il est placé dans une chambre éclairée par une lumière douce. Il prétend que des gens du gouvernement sont après lui, dans le dessein de l’examiner pour comprendre et contrôler l’ombre mortelle. Mulder contacte M. X dans l’espoir d’obtenir des informations mais X refuse de l’aider.

Cette nuit-là, cependant, X s’introduit dans l’hôpital où est gardé Banton, avec deux hommes qui tentent de l’emmener. Ils disparaissent tous deux sous les yeux de X qui, face à Banton, renonce à tirer ; Banton se détourne et s’enfuit. Il retourne à son laboratoire et demande l’aide de Davey, mais le Detective Ryan est là également et veut l’arrêter. Elle est bientôt happée par l’ombre mortelle. Davey, cependant, travaille pour « eux » et enferme Banton dans la chambre de l’accélérateur de particules avant de « les » prévenir. Mais Davey est aussitôt abattu. Dans le hublot de la porte de la chambre, Banton voit soudain apparaître le visage de M. X. En arrivant sur place, Mulder et Scully ne verront, sur l’un des écrans du laboratoire, qu’un homme, à l’intérieur de la chambre, disparaître brusquement en ne laissant que la trace de son ombre sur le mur. De X, Mulder ne tirera rien, sinon l’assurance qu’il n’a pas tué Banton. Mulder n’est pas certain que ce soit Banton qui ait disparu dans le laboratoire.

Il a raison : Banton est désormais aux mains de scientifiques qui lui font passer des tests afin de comprendre la nature du phénomène, sous la supervision de X…

 

 

 

Mulder – He believes the government is out to get him.

Mr X – It’s tax season. So do most Americans.

 

Mr X – I’m afraid I can’t help you.

Mulder – Why ?

Mr X – The last time I helped you, I bloodied my fist and regrettably exposed my identity to associates of yours.

Mulder – Yes, I know. And you can trust them as you trust me, I promise.

Mr X – Dead men can’t keep promises. The next time, the blood and regret could be yours. I’m not at your beck and call, Agent Mulder. I have nothing to gain and evrything to lose by helping you. Promise you won’t contact me again unless absolutely necessary.

 

Mr X – Despite my loyalty to my predecessor, I’ve never made you any promises.

Mulder – All right, promise me something right now. Promise me this’ll be our last meeting. We’re finished.

Mr X – You’re choosing a dangerous time to go it alone, Agent Mulder.

 

 

 

2.24  Our Town (Une petite ville tranquille)

 

Fox, 12 mai 1995

Ecrit par Frank Spotnitz

Réalisé par Rob Bowman

 

 

 

Dans la ville de Dudley, Arkansas, George Kearns, un homme d’âge mûr, a rendez-vous avec Paula Gray, une jeune femme, la nuit. Sous prétexte de jouer avant d’offrir à Kearns la seule chose qu’il est venu chercher, Paula l’entraîne dans les bois. Il se voit bientôt environné d’une multitude de lumières et se trouve face à un masque terrifiant et à une hache qui s’abat sur lui.

George Kearns, inspecteur fédéral, voulait faire fermer l’usine locale, siège de l’empire des Poulets Chaco fondé et toujours dirigé par Walter Chaco après la Seconde Guerre mondiale. Selon le shérif Arens et sa propre femme Doris, Kearns était un homme à femmes, jeunes de préférence. L’intérêt de Mulder pour sa disparition tient à d’autres histoires au sujet de Dudley, où l’on aurait observé des « feux follets » et découvert des marques insolites dans des champs. En visitant l’usine Chaco, Mulder et Scully sont témoins de la brusque crise de Paula Gray qui se jette sur le directeur avec un couteau et menace de le tuer. Alors que Scully est en train de la calmer et sur le point de lui faire abaisser son arme, Paula est abattue par le shérif Arens. Selon le médecin de l’usine, le Dr Randolph, elle souffrait de malaises que Kearns avait lui aussi déclarés. Mulder et Scully obtiennent de Walter Chaco, qui était le grand-père de Paula, l’autorisation de pratiquer une autopsie qui montre chez la jeune femme des traces de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. En consultant le dossier de Paula, Mulder fait aussi une découverte surprenante : la « jeune femme » serait née en 1948 et aurait donc 47 ans, alors qu’elle en paraissait une vingtaine.

Mulder fait draguer par les hommes du shérif une rivière polluée par les rejets de l’usine. On y trouve des ossements humains parmi lesquels ceux de George Kearns. Lui aussi avait la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Ses os, en outre, portent des traces insolites qui évoquent pour Mulder certains rituels de cannibalisme qu’il a étudiés, notamment chez les Indiens Anasazis. Il apparaît que, au cours des décennies passées, des dizaines de personnes ont mystérieusement disparu à Dudley. Scully se rend chez Doris Kearns qui l’a appelée en disant qu’elle avait peur de Chaco, pendant que Mulder s’introduit dans la maison de ce dernier. Il y découvre un placard contenant des têtes humaines. Au même moment, Scully est enlevée par Walter Chaco. Celui-ci l’emmène dans un champ où les habitants se sont réunis autour de nombreux feux et viennent de consommer Doris Kearns. Chaco s’oppose au directeur de l’usine, s’indignant contre le meurtre de « l’un des leurs », qui dévoie leurs pratiques, mais il est lui-même sacrifié, décapité et emmené pour être préparé. Scully doit être la victime suivante ; elle ne doit son salut qu’à l’arrivée de Mulder qui abat le sacrificateur (le shérif Arens) et fait fuir les habitants…

 

 

 

2.25  Anasazi (Anasazi)

 

Fox, 19 mai 1995

Adaptation de Chris Carter, histoire de David Duchovny & Chris Carter

Réalisé par R.W. Goodwin

 

 

Les Lone Gunmen débarquent chez Mulder qui n’a pas dormi de la nuit et lui parlent d’un pirate informatique, « The Thinker », qui est entré dans le système du Ministère de la Défense et a copié les dossiers du gouvernement sur les extra-terrestres depuis les années 1940 jusqu’à ce jour. Il les remet à Mulder sur bande mais quand il lit cette bande sur son ordinateur il découvre que les dossiers sont cryptés. Scully identifie un code dont son père lui a parlé jadis, basé sur la langue navajo et utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Elle pense pouvoir trouver l’un des rares spécialistes encore capables de déchiffrer ce code. Mulder, lui, est convoqué par Skinner mais refuse de l’écouter ; à cran, il frappe Skinner en plein couloir du FBI, fournissant à ses supérieurs un excellent prétexte pour le suspendre définitivement. Scully ment pour le protéger mais aimerait savoir de quoi il retourne. Mulder cependant ne sait pas lui-même pourquoi il a agi ainsi. Il forme un X à l’aide de ruban adhésif collé sur sa fenêtre, dans l’espoir d’obtenir des informations.

En attendant, la nouvelle de ce piratage fait le tour du monde et revient jusqu’à l’Homme à la Cigarette, qui déclare à son correspondant allemand qu’il a déjà pris les mesures pour retrouver le dossier « MJ ». Il se présente bientôt à la porte de William Mulder, le père de Fox, et l’informe du vol des dossiers. Il lui recommande de ne rien dire à Mulder et de nier tout en bloc. Au lieu de cela, William Mulder, très préoccupé, appelle Fox et lui demande de venir chez lui, à Martha’s Vineyard. Il commence à lui parler de « marchandise », lui disant qu’il entendra bientôt parler de ces choses, puis il se retire un moment dans les toilettes. Un homme s’y trouve, caché : Alex Krycek. Un instant plus tard, Fox entend un coup de feu. Il trouve son père mourant dans la salle de bains, une balle dans la tête. Les derniers mots de William Mulder sont pour lui : « Pardonne-moi. »

Dans l’appartement de Mulder, Scully manque être tuée elle aussi, par une balle tirée à travers la fenêtre. Quand Mulder l’appelle, elle lui recommande de quitter la maison de son père au plus vite. A l’évidence, étant donné son comportement récent, on le soupçonnera du meurtre de son père. Il la rejoint donc chez elle et se couche, épuisé.

Le lendemain, tandis qu’il dort encore, Scully emmène son arme et la confie au laboratoire du FBI pour une analyse balistique, dans le but de l’innocenter du meurtre de son père. Elle prélève aussi la balle logée dans le mur de Mulder et, en inspectant les sous-sols de son immeuble, découvre que quelqu’un a introduit une drogue dans le circuit d’eau. C’est de toute évidence ce qui explique le comportement de Mulder. Celui-ci tombe sur Krycek qu’il soupçonne d’être à sa recherche ; il lui prend son arme et, l’accusant d’avoir tué son père, menace de le tuer à son tour. Scully, pour l’en empêcher, tire sur Fox, le blessant à l’épaule.

Il se réveille au Nouveau Mexique, dans un motel où elle l’a conduit. Elle a soigné sa blessure et explique qu’elle a agi ainsi parce que s’il avait tué Krycek avec l’arme de ce dernier, qui a peut-être servi à tuer son père, il aurait été plus encore soupçonné d’avoir tiré sur son père. Dans la chambre se trouve aussi Albert Hosteen, un Navajo à qui Scully a confié la traduction des dossiers cryptés. Il a déjà découvert que le nom de Scully y apparaît, ainsi que celui de Duane Barry, et il est question de « tests ». Scully demande à Mulder de découvrir la vérité à ce sujet.

Albert Hosteen parle à Mulder des Indiens Anasazi, une tribu disparue six cents ans plus tôt ; il pense qu’elle a été enlevée par des visiteurs extra-terrestres qui viennent encore sur la Terre. Son petit-fils Eric a découvert dans le désert un cadavre momifié de ce qui ressemble à un alien. Mulder accompagne le jeune garçon à l’endroit où il fait cette découverte. Dans un wagon frigorifique enfoui dans le désert, il trouve un amoncellement de cadavres du même type. Sur le bras de l’un d’eux, une trace de vaccination. « Vaccination » était l’un des mots contenus dans les dossiers cryptés. Mais la trappe du wagon est brusquement refermée alors que Mulder se trouve à l’intérieur.

Un hélicoptère de l’armée se pose près d’Eric Hosteen. Des soldats armés en descendent, ainsi que l’Homme à la Cigarette. Celui-ci demande où est Mulder. Le soldat descendu dans le wagon en ressort en déclarant que Mulder n’y est pas. L’Homme à la Cigarette ordonne alors la destruction du wagon et emmène Eric Hosteen dans l’hélicoptère, qui s’éloigne tandis qu’une charge explosive consume l’intérieur du wagon…

TO BE CONTINUED

 

 

Mulder surnomme les Lone Gunmen « the 3 Stooges » (« Really not in the mood for the Three Stooges. ») .

Chris Carter est l’un des officiels qui questionne Scully dans le bureau de Skinner.

L’action se déroule dans les quelques jours qui suivent le 9 avril.

Selon Albert Hosteen, « Anasazis » signifie « anciens étrangers ». La signification de ce mot est plutôt « anciens ennemis ».

La carrière rouge du désert du Nouveau Mexique où se déroule une scène du prégénérique et la séquence finale de l’épisode a été « recréée » dans les environs de Vancouver, en teintant de rouge une carrière locale et en utilisant les effets spéciaux pour incruster les paysages du Nouveau Mexique dans les plans tournés au Canada. Sur un écran d’aujourd’hui, cette incrustation apparaît bien maladroite.

 

William Mulder – No one was supposed to know.

Smoking Man – Who could have predicted the future, Bill ? That the computers you and I only dreamed of would some day be home appliances capable of technical espionage.

William Mulder – The files should have been destroyed.

Smoking Man – They should have, but they weren’t. Regret is an inevitable consequence of life.

 

Smoking Man – As always, we maintain plausible denial.

 

William Mulder – You wouldn’t… harm him ?

Smoking Man – I’ve protected him this long, haven’t I ? Your son has been provident in the alliances that he’s created. The last thing we need is a martyr or a crusade.

William Mulder – But if he should… learn of my involvement ?

Smoking Man – You’re your own man, Bill. You always have been. But I strongly encourage you in that event… to deny everything.

 

William Mulder – You’re going to learn things, Fox. You’re going to hear the words. And they’ll come to make sense to you.

Mulder – What words ?

William Mulder – The merchandise.

 

 

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1990s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :