Guide réalisé par Thierry Le Peut
Série américaine de 78 x 25’ et 4 x 50’ diffusée sur ABC du 10 octobre 1957 au 2 avril 1961.
Diffusion française : 1ère chaîne de l’ORTF à partir de 1965, puis TF1, FR3, M6, Disney Channel...
Avec Guy Williams (Don Diego de la Vega / Zorro), Britt Lomond (Commandant Enrique Sanchez Monastario – épisodes 1 à 13), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), George J. Lewis (Don Alejandro de la Vega), Don Diamond (Caporal Reyes).
saison 1 - saison 2 et téléfilms
Ce guide s’appuie sur les DVD édités par Disney. Nous incluons cependant dans les distributions les acteurs non crédités aux génériques mais mentionnés dans le guide de Bill Cotter. Nous corrigeons aussi, au passage, quatre erreurs décelées dans ce dernier et reproduites dans le guide de Génération Séries n°31 : les réalisateurs des épisodes 45, 46 et 57 et... la seconde initiale de Robert Shaw pour l’épisode 71 !
Nous mentionnons parfois deux titres français : le premier est l’« original », repris par les DVD, le second est le titre modifié pour les diffusions ultérieures, notamment sur M6.
Afin de vous laisser libres de revivre intégralement ou succinctement les aventures du Héros masqué, nous vous proposons les résumés suivants en version courte et en version longue, laissant la fin de l’épisode en italiques. Sauf pour le premier, épisode « cultissime » entre tous !
Revoyez aussi Guy Williams dans BONANZA ! (Episodes 5.25 à 5.33)
Saison 2
(1958-1959)
Le cycle des Verdugo
épisodes 40 à 44
2.1 (40) Welcome to Monterey (Bienvenue à Monterey)
ABC, 9 octobre 1958
Diego et Bernardo sont à peine arrivés à Monterey que deux hommes les attaquent, exigeant qu’ils leur remettent « les dix sept mille pesos ». Les gredins sont mis en fuite par l’arrivée d’un témoin. Diego se rend alors chez Don Verdugo, avec lequel il est venu traiter une affaire s’élevant précisément à dix-sept mille pesos. Il s’étonne que les bandits aient connu exactement cette somme et soupçonne Verdugo d’être leur complice. Mais la fille de Verdugo, Anna Maria, soupçonne, elle, Diego et son serviteur...
Bernardo ne tarde pas à être enlevé par les deux bandits qui ordonnent à Diego de leur apporter une rançon de dix-sept mille pesos. C’est Zorro qui retrouve son serviteur et réussit à le libérer, blessant au bras l’un des bandits dans sa fuite...
Avec Eduard Franz (Gregorio Verdugo), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Carlos Romero (Romero Serrano), Joseph Conway (Francisco Palomares), Lee Van Cleef (Antonio Castillo), Wolfe Barzell (l’aubergiste). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par William Witney.
2.2 (41) Zorro Rides Alone (Zorro fait cavalier seul)
ABC, 16 octobre 1958
Soupçonnant Don Verdugo d’être responsable des récents événements, Diego cherche à lui tendre un piège : il lui révèle le chemin que prendront, depuis Los Angeles, le Sergent Garcia et le Caporal Reyes chargés de convoyer jusqu’à Monterey l’argent collecté en Californie. Mais les deux soldats ne suivent pas la trajectoire prévue : ils s’en détournent pour passer près d’un estaminet, celui-là précisément où Diego a voulu envoyer les voleurs...
Zorro tente en vain d’intercepter les deux convoyeurs, qui filent droit dans les griffes de Pablo, le domestique de Don Verdugo, et de son complice Francisco. Zorro parvient cependant à les délivrer puis attend que le chef des bandits se dévoile. Il voit ainsi arriver Don Verdugo, mais l’explication n’est pas exactement celle qu’il avait prévue. Les deux hommes font face côte à côte aux bandits, tuant l’un mais laissant échapper l’autre, Pablo...
Avec Eduard Franz (Gregorio Verdugo), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Wolfe Barzell (l’aubergiste), Joseph Conway (Francisco Palomares), Ken Lynch (Pablo), Don Diamond (Caporal Reyes). Chanson de Tom Adair, Buddy Baker. Ecrit par Gene L. Coon. Réalisé par William Witney.
2.3 (42) Horse of Another Color (Le cheval d’une autre couleur)
ABC, 23 octobre 1958
Le Lt Rafael Santos est sur la route de Monterey où il doit retrouver Don Verdugo, qu’il a ordre d’escorter tandis qu’il transportera en Espagne l’argent collecté en Californie. Attaqué par trois hommes, dont l’Indien Pablo, il est laissé pour mort et dépossédé de son uniforme et de sa lettre d’ordre. A Monterey, le faux Santos rencontre les Verdugo ainsi que Romero Serrano, chargé de convoyer l’argent du pueblo de Santa Cruz. Bientôt, les copnvoyeurs et leur escorte se mettent en chemin, attendus par Pablo et ses complices...
Alors que le faux Santos envoie à Pablo le signal convenu, Diego et Bernardo retrouvent le vrai Santos, mourant, grâce à son cheval, un coursier blanc nommé Phantom. Ils sont alors informés de la supercherie et Zorro, chevauchant Phantom, contrecarre les plans des voleurs. Il est sur le point de faire parler l’imposteur quand celui-ci est abattu par Romero Serrano, qui prétend avoir eu peur pour la vie d’Anna Maria, la fille de Verdugo...
Avec Eduard Franz (Gregorio Verdugo), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Wolfe Barzell (l’aubergiste), Carlos Romero (Romero Serrano), Michael Forest (Anastacio), Ken Lynch (Pablo). Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par William Witney.
2.4 (43) The Señorita Makes a Choice (La Señorita fait son choix / La Señorita fait un choix)
ABC, 30 octobre 1958
En rentrant à l’hacienda de son père, Anna Maria découvre que ce dernier est entre les mains des complices de Pablo, qui ne l’échangeront que contre l’argent collecté pour le bateau d’Espagne...
Malgré les conseils de Diego – et de Zorro -, Anna Maria charge le Sergent Garcia de porter la rançon demandée par les bandits, dans les ruines d’un ancien monastère. Alerté, Zorro se porte au secours du Sergent et neutralise les gredins, puis se rend en ville où Pablo retient Don Verdugo. Le malfaiteur emmène son otage, déguisé en moine, et réussit à s’échapper grâce à la maladresse de Garcia. Du moins l’argent est-il sauvé...
Avec Eduard Franz (Gregorio Verdugo), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Carlos Romero (Romero Serrano), Don Diamond (Caporal Reyes), Ken Lynch (Pablo). Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par William Witney.
2.5 (44) Rendezvous at Sundown (Rendez-vous du soir / Rendez-vous au coucher du soleil)
ABC, 6 novembre 1958
Les ravisseurs de Don Verdugo ont fixé un rendez-vous à Anna Maria mais Diego lui déconseille de s’y rendre. Las ! alors qu’il est allé accueillir son père, venu de Los Angeles, Romero persuade la jeune femme de répondre aux exigences des ravisseurs. Anna Maria tombe ainsi entre leurs mains et ils relâchent Verdugo, lui proposant d’échanger sa fille contre l’argent collecté en Californie...
Cependant, Don Alejandro a la surprise de reconnaître en Romero le fils de l’un de ses amis, Don Lorenzo, un fils qui a dilapidé la fortune paternelle et pourrait fort bien être à l’origine des événements récemment survenus. Démasqué, Romero abat son jeu et s’en prend ouvertement à Don Verdugo. L’intervention de Zorro met fin à ses agissements mais il reste à sauver Anna Maria, retenue par Pablo dans les ruines du monastère, où sont également ligotés Garcia et Reyes...
Avec Eduard Franz (Gregorio Verdugo), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Carlos Romero (Romero Serrano), Don Diamond (Caporal Reyes), Ken Lynch (Pablo), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Gene L. Coon. Réalisé par William Witney.
Le cycle de Theresa et Joaquin
épisodes 45 à 48
2.6 (45) The New Order (L’ordre nouveau / Le nouveau régime)
ABC, 13 novembre 1958
Diego intervient pour sauver Garcia... des assauts de la jeune et fougueuse Theresa Modesto, furieuse que le Sergent veuille faire partir de la grand place de Monterey les peones qui y ont installé leurs boutiques, principale source de leurs revenus. Le pauvre Sergent ne fait qu’obéir aux ordres donnés par l’assistant du Gouverneur, Luis Rico. Alors qu’il en discute avec Diego, des soldats saccagent les boutiques et arrêtent Theresa pour s’être attaquée au Commandant...
Diego a un entretien avec Rico, qui entend nettoyer la plaza de la présence envahissante et bruyante des peones. Après avoir payé la caution de Theresa, Diego cherche à apaiser Joaquin Castenada, l’impulsif fiancé de Theresa. Sans grand succès : Joaquin est bientôt arrêté pour s’en être pris au Commandant de la garnison. Il doit être fouetté le lendemain. La nuit venue, Zorro parvient à le libérer de sa cellule mais dans le désordre subséquent Joaquin tire sur le Commandant. Zorro l’emmène alors et lui conseille de demeurer caché quelque temps...
Avec Barbara Luna (Theresa Modesto), Perry Lopez (Joaquin Castenada), Don Diamond (Caporal Reyes), Ric Roman (Capitaine Briones), Frank Wilcox (Luis Rico). Chanson de Tom Adair, Buddy Baker. Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.
2.7 (46) An Eye for an Eye (Œil pour œil)
ABC, 20 novembre 1958
L’impopularité des mesures prises par Rico se traduit par une hostilité grandissante envers l’uniforme. JOaquin, oeuvrant dans la clandestinité, s’en prend aux soldats et cherche à soulever la population derrière lui. Une récompense de mille pesos est offerte pour le fugitif, et deux mille pour Zorro, si bien que Don Alejandro décide d’aller trouver le Gouverneur à Santa Barbara. En attendant, le Commdnant Briones cherche à pousser Joaquin à commettre un acte grave afin d’avoir une excellente raison de le tuer sans procès...
Joaquin ayant menacé de tuer deux hommes de Briones après la mort d’un de ses partisans âgé de quatorze ans seulement, Diego suit Theresa dans l’espoir qu’elle le conduise au jeune homme. Il essaie de le raisonner mais sans succès. Cette nuit-là, Briones envoie Garcia et Reyes en patrouille, espérant bien que Joaquin les tuera, lui fournissant du même coup la justification qu’il attend. Une fois de plus, Zorro doit intervenir...
Avec Don Diamond (Caporal Reyes), Barbara Luna (Theresa Modesto), Perry Lopez (Joaquin Castenada), Don Diamond (Caporal Reyes), Ric Roman (Capitaine Briones), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.
2.8 (47) The Flag of Truce / Zorro and the Flag of Truce (Le drapeau blanc / Zorro et le drapeau blanc)
ABC, 27 novembre 1958
Alors que Zorro vient d’intervenir pour empêcher Briones de faire fouetter un paysan, le Gouverneur est de retour à Monterey. Rico lui apprend que Joaquin Castenada commande aux peones et que Zorro est son complice. Le même soir, Zorro doit encore intervenir pour empêcher Joaquin et un complice de faire exploser la réserve de poudre de la garnison. C’est alors que Rico propose au Gouverneur un moyen de mettre fin à cette situation : permettre à Joaquin de venir s’expliquer sous la protection d’un drapeau blanc...
Diego se porte personnellement garant de la venue de Joaquin et réussit à contacter ce dernier, qu’il convainc de répondre à la demande du Gouverneur. Il n’ignore pas que Rico fera certainement son possible pour empêcher Joaquin de parler mais Zorro se chargera de protéger le jeune paysan. Le jour de la rencontre, Joaquin se présente avec un drapeau blanc et tombe comme prévu dans un piège tendu par Rico et Briones. Seul Zorro lui permet de s’échapper mais les deux félons réussissent à convaincre le Gouverneur que c’est Joaquin qui n’a pas respecté les modalités de leur accord et a tenté de les faire tuer, avec la complicité de Zorro...
Avec Don Diamond (Caporal Reyes), Barbara Luna (Theresa Modesto), Perry Lopez (Joaquin Castenada), Ric Roman (Capitaine Briones), Frank Wilcox (Luis Rico), George J. Lewis (Don Alejandro), John Litel (le Gouverneur). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Charles Barton.
2.9 (48) Ambush (Embuscade)
ABC, 4 décembre 1958
Diego et Bernardo se rendent dans la montagne pour parler à Joaquin. Celui-ci les accueille l’arme au poing, tenant Diego pour responsable, avec le Gouverneur, du traquenard dans lequel il a failli laisser la vie. Il a maintenant l’intention de tuer le Gouverneur, dont il sait qu’il se rendra prochainement à l’Eglise de San José...
Bientôt capturé par Rico, cependant, Joaquin s’entend proposer un marché : il peut tuer le Gouverneur sans être inquiété. S’il échoue, sa fiancée Theresa sera tuée par Rico et Briones. Joaquin est arrêté au dernier moment par Zorro, qui attache à la fois le paysan et le Gouverneur pour les obliger à se parler. Puis il se rend à la garnison afin de tenter de libérer Theresa. Alors qu’il affronte Rico et Briones, le Gouverneur apparaît en compagnie de Joaquin. Il somme Rico de se rendre et, devant son refus, doit l’abattre. La vérité est enfin faite et le sort des peones pourra s’améliorer...
Avec Don Diamond (Caporal Reyes), Barbara Luna (Theresa Modesto), Perry Lopez (Joaquin Castenada), Ric Roman (Capitaine Briones), Frank Wilcox (Luis Rico), John Litel (le Gouverneur). Chanson de Tom Adair, Buddy Baker. Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Barton.
Le cycle de Del Amo
épisodes 49 à 52
2.10 (49) Practical Joker (Le mauvais plaisant / Le farceur)
ABC, 11 décembre 1958
A Monterey, un homme menace Diego avec un couteau : bientôt, pourtant, tous deux éclatent de rire et échangent l’accolade. C’est que le mauvais plaisant est en fait Ricardo Del Amo, un ami de Diego. Il lui confie d’ailleurs qu’il a rencontré une jeune femme séduisante à laquelle il tient à jouer la sérénade, un exercice dans lequel il entraîne Diego, curieux de voir la demoiselle. Il s’agit en vérité d’Anna Maria Verdugo, heureuse de revoir Diego...
Quelque peu jaloux de l’intérêt que sa dulcinée semble montrer à Diego, et jamais à court de farces, Ricardo fait enfermer Diego dans une cellule de la caserne en l’accusant, sous l’identité d’emprunt de « Don Cesar », de lui avoir volé un cheval. Sitôt la farce éventée, Diego s’apprête à accompagner ses deux amis en promenade mais Bernardo l’avertit que le Sergent Garcia et le Caporal Reyes vont être attaqués tandis qu’ils transporteront la solde du Presidio. Ricardo avait déjà alerté le Sergent après avoir entendu les bandits en parler, mais Garcia avait bien ri, croyant à une nouvelle plaisanterie. Quoi qu’il en soit, Zorro et Ricardo empêchent les bandits de s’enfuir avec leur butin, et Zorro a le plaisir de raccompagner la belle Anna Maria, au désespoir de Ricardo...
Avec Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Don Diamond (Caporal Reyes) et Richard Anderson (Ricardo Del Amo). Chanson de Tom Adair, George Bruns. Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Charles Lamont.
2.11 (50) The Flaming Arrow (La flèche enflammée)
ABC, 18 décembre 1958
Ricardo suscite la colère du Commandant du Presidio par ses plaisanteries continuelles dont il ne goûte que modérément les idées farfelues. Lorsque Ricardo a l’idée de se déguiser en Zorro pour attirer l’attention de la belle Anna Maria, Diego voit là l’occasion de prendre le farceur à son propre piège : il prévient Garcia de la présence du hors-la-loi, qui est arrêté. Mais si le Sergent comprend la plaisanterie, le Commandant, lui, déclare qu’il va faire pendre le malandrin...
La potence est rapidement dressée et Diego ne voit qu’un moyen de sauver l’ami qu’il a lui-même mis dans cette situation : il endosse l’habit de Zorro et calme les ardeurs vengeresses du Commandant...
Avec Whit Bissell (Cdt Luis Del Guerro), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Don Diamond (Caporal Reyes), Yvette Dugay (Milana) et Richard Anderson (Ricardo Del Amo). Chanson de Tom Adair, George Bruns. Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par Charles Lamont.
2.12 (51) Zorro Fights a Duel (Zorro se bat en duel)
ABC, 25 décembre 1958
Ricardo n’apprécie guère le tour que lui joue Zorro : alors qu’il vient d’offrir à Anna Maria une boîte de chocolats, la jeune femme n’y trouve, en l’ouvrant, qu’un morceau de bois marqué d’un Z ! Blessé dans son amour propre, Ricardo décide de laver son honneur en provoquant Zorro en duel, ce qu’il fait savoir en placardant partout des affiches...
Diego s’inquiète de la tournure que prennent les événements. Il tente de faire renoncer Ricardo, aidé par Anna Maria, mais sans succès. De plus, le Sergent espère profiter de la situation pour capturer Zorro. Le jour du duel arrivé, c’est une troupe de malandrins qui débarque avec la même intention. D’adversaires, Ricardo et Zorro deviennent alors alliés pour mettre en fuite les indélicats...
Avec Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro) et Richard Anderson (Ricardo Del Amo). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Charles Lamont.
2.13 (52) Amnesty for Zorro (Amnistie pour Zorro / L’amnistie de Zorro)
ABC, 1er janvier 1959
Ricardo essaie d’éloigner Diego et son père de Monterey afin d’avoir le champ libre avec Anna Maria. Sa tentative ayant échoué, il n’en est pas moins déterminé à se débarrasser de ses rivaux : ainsi propose-t-il au Gouverneur d’offrir l’amnistie à Zorro. Celui-ci une fois amnistié et démasqué, une jeune femme que Ricardo a payée se jettera à son cou en déclarant qu’il est son mari et que leurs enfants les attendent !
Le jour de l’amnistie, cependant, Zorro ne se présente pas : assommé par un homme portant l’habit du Renard, Diego est dans l’incapacité de se rendre au rendez-vous fixé par le Gouverneur. Il découvre très vite que l’homme masqué est... son propre père, qui a voulu l’empêcher de sacrifier le seul espoir des peones et des opprimés. Car Don Alejandro, à l’insu de son fils, a compris depuis longtemps que ce dernier était en vérité le Vengeur masqué. Le moment d’émotion passé, Diego revêt tout de même son costume et fait un passage-éclair par la plaza : le temps d’enlever Anna Maria et de l’emmener loin de la ville pour lui expliquer les raisons de son absence : la Californie a besoin de Zorro, il doit rester ce qu’il est...
Avec John Litel (le Gouverneur), Jolene Brand (Anna Maria Verdugo), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes) et Richard Anderson (Ricardo Del Amo). Chanson de Tom Adair, Buddy Baker. Ecrit par Bob Wehling, Lowell S. Hawley. Réalisé par Charles Lamont.
2.14 (53) The Runaways (Les fuyards / Les fugitifs)
ABC, 8 janvier 1959
Deux jeunes serviteurs mexicains, Romaldo et Buena, ont décidé de se marier. Buena a l’accord de son maître, Don Diego, mais Romaldo n’obtient pas celui du sien, Don Tomas Yorba. C’est pourquoi il s’enfuit. Son maître charge son vaquero Lazaro de le retrouver, ignorant que Lazaro convoite la jolie Buena et est prêt à tout pour compromettre Romaldo...
Diego essaie d’arranger les choses mais éprouve bien des difficultés à raisonner à la fois Romaldo et son maître, lequel croit, sur la foi des accusations de Lazaro, que Romaldo a l’intention de s’enfuir avec Buena. Finalement, c’est Zorro qui doit se mêler de cette histoire compliquée lorsque Lazaro en vient à menacer les amoureux et Don Tomas lui-même...
Avec Tom Pittmann (Romaldo), Gloria Castillo (Buena), John Hoyt (Don Tomas Yorba), Arthur Batanides (Lazaro). Et Mack Williams (le Padre). Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par William Witney.
2.15 (54) The Iron Box (Le coffre d’acier / La boîte en fer)
ABC, 15 janvier 1959
Diego et le Sergent Garcia se rendent chez le forgeron Salvio afin de vérifier la solidité du coffre dans lequel le Sergent s’apprête à envoyer à Monterey les taxes collectées à Los Angeles. Le coffre une fois fermé ne pourra être ouvert que grâce à la clé qu’un messager spécial a portée au Gouverneur. Le fils de Salvio, cependant, s’est pris d’amour pour la jolie Moneta, complice de deux bandits qui convoitent le coffre aux impôts...
Sourd aux remontrances de son père qui lui reproche de s’intéresser à une femme plus âgée que lui, Eugenio ne soupçonne pas la vilenie de sa dulcinée. Jusqu’au moment où il est enlevé et menacé par les bandits qui ont mis la main sur le coffre mais ont besoin d’une clé pour en ouvrir le cadenas, seul moyen de venir à bout d’une serrure à toute épreuve. Eugenio refusant de collaborer, les bandits enlèvent Salvio et menacent de torturer son fils s’il ne leur donne pas satisfaction. Zorro intervient in extremis et tire raison des bandits...
Avec Harold J. Stone (Salvio), Marc Damon (Eugenio), Tige Andrews (Nava), Rebecca Welles (Moneta). Et Jerry Oddo (Crispin). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par William Witney.
Le cycle de Don Estevan
épisodes 55 à 58
2.16 (55) The Gay Caballero (Le gai cavalier / Le gai chevalier)
ABC, 22 janvier 1959
La diligence de Santa Barbara amène à Los Angeles un visiteur inattendu : Don Estevan de la Cruz, le beau-frère de Don Alejandro. L’élégant personnage se présente à l’hacienda des de la Vega et suggère à Alejandro de donner une petite fête en son honneur. Mais lors de cette célébration il essaie de vendre aux invités des imitations de bijoux, ce qui inquiète Alejandro : cette conduite indigne d’un honnête homme nuirait à la famille entière...
Diego charge Bernardo de subtiliser habilement les bijoux d’Estevan. Mais celui-ci, habile également, les subtilise à son tour au pickpocket. Diego décide alors d’intervenir sous le masque de Zorro mais doit composer avec deux véritables bandits qui l’ont précédé. A l’issue de cet embrouillamini familial, Don Estevan, ravi de l’hospitalité des Vega, décide de demeurer quelques mois dans la région...
Avec Patricia Medina (Margarita), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes), Nestor Paiva (l’aubergiste), Howard Wendell (Don Marcos) et Cesar Romero (Don Estevan de la Cruz). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.17 (56) Tornado Is Missing (Tornado n’est plus là / Tornado a disparu)
ABC, 29 janvier 1959
Lorsqu’Estevan entend parler de la course annuelle dont le prix est de mille pesos, il décide de s’y engager. Soit, les mille pesos sont en général offerts au monastère mais Estevan espère trouver un autre moyen de gagner quelque argent grâce à cet événement. Il trouve bientôt ce moyen : un magnifique étalon noir, visiblement dressé, qu’il découvre dans les collines. Il s’agit en fait de Tornado qui s’est échappé de sa grotte...
Apprenant que son oncle a mis la main sur Tornado et qu’il espère gagner la course grâce à lui, et de cette manière remporter les paris qu’il a lui-même lancés aux amis rancheros de Don Alejandro, Diego revêt son costume de Renard et suit Estevan afin de savoir où il a caché Tornado. L’animal est gardé par le Sergent Garcia et le Caporal Reyes, que l’oncle de Diego a associés à son « affaire ». Zorro n’ignore pas qu’Estevan se sert du cheval pour attirer le hors-la-loi dans l’espoir d’empocher la rançon à défaut de gagner la course. Mais la vigilance des trois hommes n’est pas de taille à résister à la ruse du Renard...
Avec Patricia Medina (Margarita), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro) et Cesar Romero (Don Estevan de la Cruz). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.18 (57) Zorro Versus Cupid (Zorro contre Cupidon)
ABC, 5 février 1959
Estevan courtise la belle Margarita Cortazar et depuis deux semaines passe son temps avec elle. Don Alejandro pense que le séducteur s’intéresse uniquement à la riche dot de sa dulcinée et Diego, en rendant visite à Don Marcos, apprend qu’Estevan a d’ores et déjà demandé la main de la promise. Zorro rend ensuite une visite au brave Estevan et le met en garde contre les conséquences de sa mauvaise action. Estevan décide alors, avec le concours de Garcia et de Reyes, de tendre un piège au justicier masqué...
Don Estevan fait ainsi courir le bruit que, ne craignant pas les menaces de Zorro, il ira promenant la belle Margarita au bord du lac. C’est en fait le Caporal Reyes, affublé d’appas féminins, qui accompagne le séducteur en calèche, tandis que le Sergent Garcia guette près de rochers, habilement dissimulé. Malheureusement, leur plan ne tourne pas à leur avantage : Reyes et Garcia se retrouvent coincés dans les rochers par la présence malencontreuse de putois nauséabonds tandis que Don Estevan doit affronter seul Zorro venu lui donner une nouvelle leçon...
Avec Patricia Medina (Margarita), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro) et Cesar Romero (Don Estevan de la Cruz). Chanson de Tom Adair, Buddy Baker. Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.19 (58) The Legend of Zorro (La légende de Zorro)
ABC, 12 février 1959
Devant l’obstination d’Estevan à vouloir épouser Margarita, Don Alejandro lui propose un honnête marché : il lui offre un lopin de terre, de l’outillage et du bétail afin de lui permettre de devenir un vaillant haciendado californien, capable de faire vivre sa famille. Estevan, bien sûr, ne l’entend pas ainsi : pourquoi travailler lorsque sa promise possède, par son père, de belles terres et une jolie fortune ? Diego entreprend alors de l’effrayer en plaçant partout sur son chemin le « Z » de Zorro, afin de lui rappeler où est son honneur. Estevan finit par déclarer qu’il repart pour l’Espagne et renonce à Margarita. Mais ce soir-là Don Marcos arrive effrayé à l’hacienda des De la Vega : sa fille a disparu...
Zorro retrouve Estevan et Margarita, qui fuient ensemble escortés par Garcia et Reyes. Zorro tente de convaincre la jeune femme des réelles motivations de son fiancé mais elle doute. Elle le soumet cependant à une épreuve, en prétendant que son père ne lui donnera aucune terre à moins qu’elle n’épouse un Californien. Estourbi, Estevan essaie alors de sauver la face en rompant son engagement : il prétend devoir rejoindre l’Espagne pour aider son Roi à mener la guerre qui déchire le royaume...
Avec Patricia Medina (Margarita), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes), Howard Wendell (Don Marcos) et Cesar Romero (Don Estevan de la Cruz). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.20 (59) Spark of Revenge (Etincelle de revanche / L’étincelle de la vengeance)
ABC, 19 février 1959
La sécheresse pousse Miguel Roverto, un ranchero, à voler de l’eau à son voisin Don Hilario, riche propriétaire. Mais les hommes de Don Hilario le rattrapent et le battent, déversant l’eau qu’il a volée. Don Hilario, qui doit abreuver ses cinq cents têtes de bétail, ne veut pas comprendre que l’eau qui coule sur ses terres pourrait aider ses voisins. Il déclare qu’il fera justice lui-même si les soldats n’arrêtent pas le voleur. Lorsque la ferme des Roverto brûle, Miguel, désespéré, en veut à Don Hilario dont l’eau lui aurait permis de sauver son bien. On retrouve bientôt Hilario mort et Miguel, qui a sur lui deux mille pesos, est accusé...
C’est en fait Zorro qui lui a remis cet argent mais, bien entendu, il ne peut défendre Miguel en se dévoilant. Or, Miguel échappe aux soldats et s’enfuit dans la clandestinité. Retrouvé par Zorro, il accuse deux vaqueros de Don Hilario, Mauridio et Tonio, qui avaient pris son fusil en l’attaquant. Les deux hommes ont profité des menaces de Miguel pour tuer leur maître et le dépouiller en laissant accuser un innocent. Ensemble, Zorro et Miguel retrouvent les deux hommes et les empêchent de profiter de leur crime. Brusquement, le ciel répond aux prières des propriétaires : dans un grand fracas, les nuages se percent et déversent une pluie salvatrice sur la terre...
Avec Robert Vaughn (Miguel Roverto), Neil Hamilton (Don Hilario), Richard Devon (Mauridio Alviso), Mark Sheeler (Tonio Alviso). Et John Zaremba (le Magistrat). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par William Witney.
Le cycle d’Anita Cabrillo
épisodes 60 à 62
2.21 (60) The Missing Father (Où est le père ? / Le père disparu)
ABC, 26 février 1959
Anita Cabrillo arrive à Los Angeles pour voir son père, Don Miguel Cabrillo. Mais personne n’a entendu parler de cet homme. Se portant garant de la jeune femme que le Sergent Garcia voudrait retenir à la caserne, Diego l’invite à séjourner chez son père. Mais à peine a-t-elle gagné sa chambre qu’elle pousse un cri : un homme dissimulé derrière la fenêtre aurait tenté de l’attraper...
Si Don Alejandro doute de l’histoire de la jeune femme, Diego, lui, est enclin à la croire. Il convainc son père de l’aider à faire des recherches dans les registres de la ville, mais en vain. Même Gonzales, qui s’occupe des chevaux et de la poste depuis déjà longtemps, n’a jamais reçu de courrier pour un Don Cabrillo. La nuit venue, décidé à veiller sur la jeune étrangère, Zorro la suit dans les montagnes où elle rencontre un individu dissimulé sous une cape. L’homme lui conseille de retourner en Espagne tant qu’elle le peut encore. Effrayé par l’arrivée de Zorro, il s’enfuit et Zorro doit le laisser disparaître pour porter secours à Anita, emportée par son cheval au galop. De retour à l’hacienda, Anita déclare que l’homme qu’elle a vu dans sa chambre y a jeté un message lui disant de se rendre à ce rendez-vous si elle voulait avoir des nouvelles de son père...
Avec Carlos Rivas (Ruiz), Arthur Space (Gonzales), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes), Penny Santon (Cresencia), Wendell Holmes (le boutiquier) et Annette Funicello (Anita Cabrillo). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.22 (61) Please Believe Me (Je vous prie de me croire / S’il vous plaît, croyez-moi !)
ABC, 5 mars 1959
Don Alejandro a de plus en plus de mal à croire le récit d’Anita, qu’il souhaite renvoyer en Espagne, comme d’ailleurs le Sergent Garcia. Anita, cependant, découvre que les lettres de son père ont disparu de ses bagages et une ombre, une fois encore, se dessine sur le mur de sa chambre. Souhaitant prouver sa bonne foi, elle paie deux vaqueros, Ruiz et Jose, pour la conduire jusqu’au monastère San Fernando, où elle espère retrouver le Padre qui est venu d’Espagne avec elle...
Dès que sa disparition est connue, Zorro se précipite dans les montagnes et la retrouve en bien mauvaise posture, sur le bord d’une corniche d’où tentent de la faire tomber les deux hommes qu’elle a payés : ceux-ci ne s’intéressent qu’à sa bourse et sans l’aide de Zorro elle aurait bel et bien perdu la vie. Zorro met en fuite les deux gredins et ramène la jeune femme à l’hacienda...
Avec Carlos Rivas (Ruiz), Arthur Space (Gonzales), George J. Lewis (Don Alejandro), Wendell Holmes (le boutiquier), Greigh Phillips (Jose), Penny Santon (Cresencia) et Annette Funicello (Anita Cabrillo). Chanson de Jimmie Dodd. Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.23 (62) The Brooch (Le bijou révélateur / La broche)
ABC, 12 mars 1959
Le Sergent Garcia veut renvoyer Anita en Espagne. Mais Don Alejandro remarque sur la jeune femme une broche ayant appartenu à sa femme et qu’il offrit à une vente de charité. Or, Anita prétend que cette broche, cadeau de son père, avait justement été achetée à une vente de charité...
Cependant, Ruiz et Jose, les deux hommes qui ont déjà tenté de s’en prendre à Anita, découvrent eux aussi des éléments décisifs : les premiers, ils découvrent qui est en réalité le père d’Anita, et l’enlèvent. Ils essaient alors d’attirer la jeune femme dans un piège. L’intervention de Zorro sauvera seule la fille et le père enfin réunis, cependant que l’identité de « Miguel Cabrillo » est enfin révélée...
Avec Carlos Rivas (Ruiz), Arthur Space (Gonzales), George J. Lewis (Don Alejandro), Wendell Holmes (le boutiquier), Greigh Phillips (Jose), Penny Santon (Cresencia) et Annette Funicello (Anita Cabrillo). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
Le cycle de Joe Crane
épisodes 63 à 65
2.24 (63) Zorro and the Mountain Man (L’homme des montagnes / Zorro et l’homme de la montagne)
ABC, 19 mars 1959
Un Americano descendu de ses montagnes avec une cargaison de fourrures débarque à Los Angeles. Il ne semble pas savoir que la Californie est une possession espagnole et n’entend pas se laisser arrêter par le Sergent Garcia qui lui reproche de n’avoir aucun permis de séjour. Il réussit à amadouer le Sergent en lui commandant à boire mais provoque la colère d’un notable, Don Carlos, par son attitude irrespectueuse envers la serveuse de la taverne, Carlotta. Le pauvre Don Carlos n’est pas de taille face à la force de la nature qu’est Joe Crane, l’Americano, mais celui-ci se retrouve bel et bien derrière les barreaux...
Ayant entendu Don Carlos et deux de ses hommes projeter de tuer Crane pour venger l’affront essuyé à la taverne, Zorro fait échapper l’Americano afin de lui permettre de regagner ses montagnes. Mais Crane a bien l’intention de reprendre les peaux qu’il a dû abandonner en partant, fruit d’une année de chasse...
Avec Jean Willes (Carlotta), Paul Richards (Hernando), Don Diamond (Caporal Reyes), Jonathan Harris (Don Carlos Fernandez) et Jeff York (Joe Crane). Chanson de Gil George, N.B. Stone Jr, George Bruns. Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Charles Barton.
2.25 (64) The Hound of the Sierras (Le chien de la Sierra / La chasse à courre)
ABC, 26 mars 1959
Don Carlos et son vaquero Fernando ont l’intention de retrouver eux-mêmes Joe Crane, grâce à leur chien Lobo, entraîné à pister une proie. Diego s’efforce de créer une diversion mais il ignore que Crane est toujours dans la région, réfugié chez Carlotta. Se sachant traqué, cependant, Joe décide de récupérer ses peaux et de retourner à ses montagnes. Il compte sur la complicité de Carlotta qui s’arrange pour retenir Garcia et Reyes à la taverne. Mais Don Carlos et Fernando ont bien compris l’astuce et attendent Crane de pied ferme...
Son expérience des bêtes sauvages permet néanmoins à Crane de neutraliser le chien féroce de Don Carlos, sous l’œil amusé de Zorro. Celui-ci intervient lorsque Don Carlos et son vaquero attaquent ensemble le pauvre Crane. Mais ce dernier, avec toutes ces émotions, n’a pas réussi à reprendre ses fourrures et se promet bien de revenir le lendemain soir...
Avec Jean Willes (Carlotta), Lloyd Corrigan (Sancho), Paul Richards (Hernando), Don Diamond (Caporal Reyes), Jonathan Harris (Don Carlos Fernandez) et Jeff York (Joe Crane). Chanson de Gil George, George Bruns. Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.26 (65) Manhunt (La chasse à l’homme / Chasse à l’homme)
ABC, 2 avril 1959
Joe Crane est retourné chez Carlotta et son père. Diego souhaite racheter ses peaux afin qu’il puisse repartir dans les montagnes mais Don Carlos s’en est déjà chargé, espérant utiliser le bien de l’Americano pour attirer celui-ci dans un piège...
Joe oblige le Sergent à lui dire où sont ses peaux et entreprend de les récupérer lui-même. Il se jette ainsi dans le piège tendu par Don Carlos, qui a posté des hommes autour des fourrures. Zorro réussit à neutraliser les sbires de Don Carlos tandis que Joe Crane amadoue le féroce Lobo en lui faisant la grimace...
Avec Jean Willes (Carlotta), Lloyd Corrigan (Sancho), Paul Richards (Hernando), Don Diamond (Caporal Reyes), Jonathan Harris (Don Carlos Fernandez) et Jeff York (Joe Crane). Chanson de Gil George, N.B. Stone Jr, George Bruns. Ecrit par N.B. Stone, Jr. Réalisé par Hollingsworth Morse.
Le cycle de l’homme venu d’Espagne
épisodes 66 à 69
2.27 (66) The Man from Spain (L’homme qui revenait d’Espagne / L’homme venu d’Espagne)
ABC, 9 avril 1959
Les amis du Sergent Garcia sont réunis à la taverne pour fêter l’anniversaire du brave soldat, lorsque la fête est brutalement interrompue par le Capitaine Mendoza qui précède de peu Felipe Basilio, envoyé de Sa Majesté tout juste arrivé de Madrid. Basilio, après avoir renvoyé Garcia à la caserne, informe Don Alejandro qu’il est à Los Angeles afin de collecter des fonds pour financer la guerre. Il est pour cela muni de bons royaux portant la signature du Roi. Le jour même, l’envoyé du Roi charge Mendoza de réclamer deux cent cinquante pesos à l’aubergiste. Celui-ci étant incapable de payer, Mendoza s’introduit dans la nuit à l’intérieur de sa cave et ouvre les robinets de ses tonneaux de vin. Surpris par le Sergent Garcia venu rechercher son cadeau d’anniversaire, il l’assomme et l’abandonne dans le vin. Accusé d’avoir ouvert les tonneaux, le Sergent est exposé sur la place par Basilio, la tête enserrée dans un carcan...
La nuit venue, Zorro vient libérer le pauvre Sergent et se charge de donner une leçon à Mendoza et Basilio, lequel est placé dans le carcan et forcé à chanter en l’honneur du Sergent...
Avec Gloria Talbott (Moneta), Nestor Paiva (l’aubergiste), Robert J. Wilke (Capitaine Mendoza), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro) et Everett Sloane (Andres Felipe Basilio). Chanson de Lowell S. Hawley, George Bruns. Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.28 (67) Treasure for a King (Le trésor du Roi / Un trésor pour le Roi)
ABC, 16 avril 1959
Basilio et Mendoza ont l’humeur maussade car les notables ne souscrivent guère à l’emprunt royal. Le geste généreux de Don Cornelio, cependant, donne le signal de dons bientôt très abondants. Au point que Basilio décide de voler la fortune amassée afin de s’installer en Californie...
Il projette de faire exploser le Maria Fuego, le navire qui doit emmener le trésor en Espagne. Il fait donc charger pour le port de San Pedro six coffres qu’il prétend remplis de joyeux et qu’il compte envoyer par le fond avec le navire. Mais Bernardo se rend compte que ces coffres pourraient contenir deux fois la somme collectée et attire l’attention de Diego sur cette curiosité. Zorro s’introduit donc dans la chambre de Basilio et y découvre trois coffres soigneusement cachés. Il se lance à la poursuite des coffres expédiés par l’envoyé du Roi, tandis que Bernardo entraîne les lanciers à sa propre poursuite en revêtant le costume de Zorro. Ce dernier rattrape le convoi mais perd le chariot, qui explose dans un ravin. Rien n’est gagné cependant pour Basilio et Mendoza, qui, en ouvrant leurs trois coffres, n’y trouvent que des cailloux, du sable et... le signe de Zorro !
Avec Gloria Talbott (Moneta), Robert J. Wilke (Capitaine Mendoza), Edgar Barrier (Don Cornelio), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes) et Everett Sloane (Andres Felipe Basilio). Ecrit par Maury Hill. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.29 (68) Exposing the Tyrant (Le tyran démasqué / Démasquer le tyran)
ABC, 23 avril 1959
Don Basilio espère s’emparer de l’hacienda de Don Cornelio Esperon. Il fait donc accuser de trahison le notable et le fait arrêter en promettant à Garcia de lui donner l’hacienda s’il témoigne de la fraude commise par Don Cornelio...
Dès lors, tout le monde fait la tête au Sergent et Zorro le met en garde : il aura affaire à lui s’il commet un tel témoignage. Ce qui plonge Garcia dans les affres de l’inquiétude : car Basilio et Mendoza ont promis, eux, de le pendre s’il ne se pliait pas à leur plan ! Craignant davantage Zorro, il se rétracte et le Vengeur masqué se charge d’effrayer Basilio pour le dissuader de poursuivre...
Avec Gloria Talbott (Moneta), Robert J. Wilke (Capitaine Mendoza), Edgar Barrier (Don Cornelio), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes) et Everett Sloane (Andres Felipe Basilio). Ecrit par Maury Hill, Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.30 (69) Zorro Takes a Dare (Zorro prend un risque / Zorro relève le défi)
ABC, 30 avril 1959
Basilio a une nouvelle idée pour capturer Zorro : hisser Garcia à l’entrée de la caserne, au-dessous d’un écriteau : « Zorro, sauve-le si tu l’oses », utilisant ainsi l’attachement qu’il a constaté chez le hors-la-loi à l’égard du Sergent...
Zorro parvient cependant, avec la complicité de Bernardo, à se jouer de la vigilance des lanciers et à ridiculiser une fois encore Basilio. Mais ce dernier nourrit à la suite de l’affaire une méfiance nouvelle à l’égard de Bernardo, qu’il soupçonne d’être le complice de Zorro. Il se rend donc chez les de la Vega et exige de voir le serviteur. Celui-ci disparaît par l’un des passages secrets de l’hacienda et alerte Zorro, qui rentre justement. Mais Basilio découvre peu après le passage secret et surprend Zorro, qu’il assomme. Fier de son exploit, il endosse sa cape et son épée et, amusé de constater qu’il pourrait lui-même passer pour Zorro, sort appeler le Capitaine Mendoza. Ce dernier, avisant celui qu’il prend pour Zorro, tire sur lui et le tue...
Avec Gloria Talbott (Moneta), Robert J. Wilke (Capitaine Mendoza), Edgar Barrier (Don Cornelio), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes) et Everett Sloane (Andres Felipe Basilio). Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.31 (70) An Affair of Honor (Une affaire d’honneur)
ABC, 7 mai 1959
Pedro Avila est un homme particulièrement habile à l’épée mais que l’honnêteté n’étouffe pas : il décide ainsi de provoquer Diego en duel, certain que pour sauver la vie de son fils incapable de se battre Don Alejandro acceptera de verser un dédommagement conséquent...
Don Alejandro encourage Diego à se démasquer, ce qui lui permettra de défendre son honneur, et vaut certainement mieux que l’humiliation de paraître lâche. Cependant le Sergent Garcia, déterminé à aider son ami Diego, l’enlève pour l’empêcher de se présenter au duel. C’est alors Don Alejandro qui entend relever le défi d’Avila. Fort heureusement, Barnardo parvient à retrouver et libérer Diego, qui endosse la cape et le masque pour porter secours à son père et enlever au gredin l’envie de recommencer un pareil chantage...
Avec Tony Russo (Avila), Booth Colman (Pineda), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Lewis R. Foster. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.32 (71) The Sergeant Sees Red (Le Sergent voit rouge)
ABC, 14 mai 1959
Le Sergent Garcia revient de San Diego avec le Padre Simeon après quinze jours d’absence. Il trouve le pueblo désert et apprend par le Caporal Reyes, occupé à faire sécher son linge devant la caserne, qu’une épidémie de rougeole oblige les gens à rester enfermés chez eux. Diego se propose pour ramener chez lui le Padre, qui lui montre le calice d’or qu’il a ramené pour une procession. Diego est émerveillé par la pièce précieuse mais il n’est pas le seul : Carlos, le domestique, l’est également...
Ce soir-là, Carlos enferme le Padre dans un placard et s’enfuit avec le calice, laissant sur la porte de la maison un écriteau faisant croire que le Padre est malade. Mais Diego, passant outre l’écriteau, découvre le Padre enfermé dès le lendemain. Zorro se charge de retrouver le domestique et le calice, parvenant à convaincre l’homme de ramener lui-même l’objet volé...
Avec Don Diamond (Caporal Reyes), Richard Reeves (Carlos) et Joseph Calleia (Padre Simeon). Ecrit par Robert J. Shaw, Bob Wehling. Réalisé par Harmon Jones.
Le cycle des Rebatos
épisodes 72 à 75
2.33 (72) Invitation to Death (Invitation à la mort)
ABC, 21 mai 1959
Don Alejandro et Diego sont réveillés en pleine nuit par des coups et des cris : le Capitaine Arrellanos fait transporter chez eux le Gouverneur, blessé dans un accident qui pourrait avoir été provoqué intentionnellement. Don Alejandro offre l’hospitalité au Gouverneur qui, incapable de présider la réunion qu’il était venu diriger, nomme Arrellanos Gouverneur par interim. Aussitôt, un certain Manuel aborde le Capitaine et lui suggère de se débarrasser du Gouverneur afin d’occuper définitivement son poste...
Arrellanos hésite à trahir son devoir mais, admonesté par le Gouverneur qui estime qu’il importune sa fille Leonar, il prend sa décision et éloigne de l’hacienda le Sergent et le Caporal Reyes chargés de veiller à la sécurité du Gouverneur. Plusieurs hommes s’introduisent alors dans l’hacienda afin d’attenter aux jours du Gouverneur. Ils ne sont tenus en échec que par la présence de Bernardo et de Zorro...
Avec Joan Evans (Leonar), George N. Neise (Capitaine Felipe Arrellanos), John Litel (le Gouverneur), Douglas Kennedy (Manuel), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.34 (73) The Captain Regrets (Les regrets du Capitaine)
ABC, 28 mai 1959
Un certain Gabriel Luna vient voir Arrellanos à l’hacienda et lui fait la même proposition que Manuel au nom des Rebatos, qu’il représente. Arrellanos hésite à tenter le diable une nouvelle fois mais de nouveau l’attitude du Gouverneur à son égard l’encourage à réitérer la tentative perpétrée peu de temps auparavant. Il fait boire un somnifère à Garcia et Reyes et ouvre l’hacienda à Luna et à ses deux complices, Alvira et Hernadez...
Don Alejandro et Leonar sont sortis ce soir-là mais Diego et Bernardo sont restés à l’hacienda. Zorro se charge de neutraliser Luna et Bernardo s’occupe des deux complices. Zorro combat alors Arrellanos mais celui-ci menace de tuer le Sergent endormi si le Renard ne se rend pas. Il faudra la chute providentielle d’un pot de fleurs – savamment dirigé par Bernardo – pour sauver la mise à Zorro. Mais le lendemain Arrellanos prétend que les prisonniers ont réussi à fuir...
Avec Joan Evans (Leonar), John Litel (le Gouverneur), George N. Neise (Capitaine Felipe Arrellanos), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes). Chanson de Tom Adair, Joseph S. Dubin. Ecrit par Lowell S. Hawley. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.35 (74) Masquerade for Murder (Mascarade pour un meurtre)
ABC, 4 juin 1959
Diego et son père craignent qu’Arrellanos ne fasse venir un nouveau tueur pour attenter aux jours du Gouverneur. Mais le Capitaine leur complique la tâche en organisant à l’hacienda un bal costumé au cours duquel des tueurs pourront se mêler aux invités sans crainte d’être reconnus...
Le Gouverneur s’est déguisé en empereur Néron, idée qu’a eue également le Sergent Garcia – au grand mécontentement du Gouverneur vexé. Don Alejandro, lui, a endossé un habit de bourreau trouvé sur son lit et dont il attribue l’idée à Diego. Mais celui-ci n’y est pour rien : alors que le bal bat son plein, Arrellanos fait dire à Don Alejandro par le Sergent que Diego l’attend devant l’hacienda. Alejandro a la surprise d’être attaqué par un homme portant un costume identique au sien. Zorro intervient à temps pour le sauver en mettant le tueur en fuite...
Avec Joan Evans (Leonar), George N. Neise (Capitaine Felipe Arrellanos), John Litel (le Gouverneur), Don Haggerty (Carmelo), George J. Lewis (Don Alejandro), Don Diamond (Caporal Reyes). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.36 (75) Long Live the Governor (Vive le Gouverneur / Longue vie au Gouverneur)
ABC, 11 juin 1959
Le Gouverneur va mieux et pourra bientôt reprendre la route de Monterey. Mais Arrellanos complote encore avec Manuel, qui l’informe que les Rebatos s’impatientent de ses échecs successifs. Diego et son père entendent le Capitaine promettre que le Gouverneur n’arrivera pas vivant à Monterey...
Ce soir-là, Arrellanos s’arrange pour vider de nouveau l’hacienda de toute présence gênante et fait entrer plusieurs tueurs des Rebatos. Ils ligotent Leonar pour l’empêcher de s’interposer. Mais Zorro capture un par un les bandits, tandis que Bernardo transporte le Gouverneur endormi dans le passage secret. Lorsque Garcia et Reyes reviennent à l’hacienda, ils retrouvent le Gouverneur, toujours endormi, dans la bibliothèque, Arrellanos tué par Zorro et les Rebatos ligotés contre un mur portant le Z fameux...
Avec Joan Evans (Leonar), George N. Neise (Capitaine Felipe Arrellanos), John Litel (le Gouverneur), Douglas Kennedy (Manuel), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
2.37 (76) The Fortune Teller (La tireuse de cartes / La diseuse de bonne aventure)
ABC, 18 juin 1959
Diego attend à la taverne l’arrivée de la diligence pour Santa Barbara avec Don Sebastian Cortez, qui doit aller déposer là-bas une forte somme, mille cinq cents pesos. Mais la diligence a du retard et Don Sebastian confie son argent au Sergent Garcia, avec mission de veiller sur lui. Diego, prudent, décide de rester avec le Sergent mais celui-ci décide d’aller boire à la taverne, laissant Diego, Bernardo et Reyes veiller sur les pesos...
A la taverne, cependant, la belle et troublante Lupita entreprend de lire son avenir au Sergent. Elle lui annonce qu’il sera tué dans la nuit par l’homme qu’il soupçonnerait le moins. Se méfiant aussitôt de Diego, Garcia s’arrange pour l’éloigner de la caserne ainsi que Bernardo. C’est le moment que choisissent Lupita et deux complices pour s’introduire dans la place, convoitant les pesos...
Avec Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro), Roxane Berard (Lupita), Alex Gerry (Don Sebastian), Paul Dubov (Gustavo), Kay Kuter (Hernando). Ecrit par Robert Bloomfield. Réalisé par Harmon Jones.
2.38 (77) Señor China Boy (Monsieur Petit Chinois / Señor Chinois)
ABC, 25 juin 1959
Un jeune Chinois, échappé d’un bateau arrivé au port de San Pedro, arrive à Los Angeles caché dans la charrette du marchand Tomas Gregorio. Le Sergent Garcia et le Caporal Reyes le découvrent dans la boutique du marchand et l’arrêtent. Diego essaie de communiquer avec le détenu mais sans succès. Il finit par porter au Padre Ignacio quelques signes que le jeune homme a écrits sur une feuille de papier. Il apprend alors que le jeune Chinois est un prince et qu’il a été enlevé par un homme du nom de Vinson, qui exige une rançon...
Or, le même Vinson est passé à la caserne pour emmener le Chinois, prétendant être le second d’un bateau venu de Shanghai. L’apprenant, Zorro se lance sur leurs traces et se bat avec Vinson au bord d’une falaise. Le gredin en tombe et le petit Chinois pourra être reconduit à San Pedro avec les honneurs dus à son rang...
Avec James Hong (le Chinois), Don Diamond (Caporal Reyes), Charles Horvath (John Vinson), Oliver Blake (Tomas Gregorio). Ecrit par David Lang. Réalisé par Charles Lamont.
2.39 (78) Finders Keepers (Zorro sauve Bernardo / Celui qui le trouve le garde)
ABC, 2 juillet 1959
Une femme et son serviteur sont attaqués par un homme masqué. Passant par là, Bernardo trouve un bijou de femme et plus loin la voiture renversée. Il aide la femme inconsciente mais celle-ci, à son réveil, l’accuse de l’avoir attaquée et volée. La broche découverte sur lui n’arrange rien...
Diego, qui a entendu que la señorita Villagrana a été attaquée par derrière, cherche à retrouver le véritable voleur. Il soupçonne le serviteur de la dame, Montez, blessé au bras lors de l’attaque et qui prétend reconnaître Bernardo comme son agresseur. Zorro prend la défense du pauvre Bernardo et démasque Montez et son complice Lopez en présence du Sergent et du Caporal Reyes...
Avec Fintan Meyler (Ceslesta Villagrana), Richard Garland (Lopez), Rudolfo Hoyos (Montez), Don Diamond (Caporal Reyes), George J. Lewis (Don Alejandro). Ecrit par Lowell S. Hawley, Bob Wehling. Réalisé par Hollingsworth Morse.
Les téléfilms
1960-1961
T1. El Bandido (El Bandido)
ABC, 30 octobre 1960 – Disney Channel, 14 octobre 1998
Ecrit par Bob Wehling
Réalisé par William Witney
Un groupe d’hommes arrive à Los Angeles et son chef sympathise avec le Sergent Garcia à la taverne. Le bon Sergent mentionne sans méfiance un chargement d’argent qui doit bientôt quitter le pueblo. Diego, plus méfiant, décide de garder le chargement sous le costumesombre du Vengeur : bien lui en prend car les étrangers sont en vérité des bandits aux ordres d’El Cuchillo, qui tentent de s’emparer de l’argent. Tenus en échec par Zorro, ils n’ont pas l’intention cependant d’abandonner une si belle tentation, d’autant que le Sergent Garcia, aussi innocent que l’enfant fraîchement venu au monde, ne peut croire que son « ami » de la taverne soit un redoutable bandit, comme le prétend Diego...
Avec Guy Williams (Diego / Zorro), Gilbert Roland (El Cuchillo), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), Rita Moreno (Chulita), Rudolfo Acosta (Carancho), Rudolfo Hoyos (Bandit), Vito Scotti (Chaco), Bern Hoffman (Trampa), George J. Lewis (Don Alejandro).
Gilbert Roland et Guy Williams
T2. Adios El Cuchillo (Adios El Cuchillo)
ABC, 6 novembre 1960 – Disney Channel, 14 octobre 1998
Ecrit par Bob Wehling
Réalisé par William Witney
El Cuchillo et sa bande n’ont pas quitté les environs de Los Angeles, dont ils convoitent les richesses. Zorro lance un nouvel avertissement au bandit mais, ce faisant, ne fait qu’exciter sa combativité. El Cuchillo ne tarde d’ailleurs pas à nourrir des soupçons à l’égard de Don Diego, ce caballero prétendûment sot mais curieusement doué lorsqu’il s’agit de défendre son serviteur Bernardo lors d’une rixe à la taverne. Les bandits s’emparent bientôt de l’hacienda des de la Vega, réclamant une rançon de $20.000 qui doit être livrée à Los Angeles. Il faudra à Zorro l’aide précieuse de Bernardo pour parvenir à reprendre possession de l’hacienda et ensuite empêcher les bandits de fuir avec la rançon...
Avec Guy Williams (Diego / Zorro), Gilbert Roland (El Cuchillo), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), Rita Moreno (Chulita), Rudolfo Acosta (Carancho), Rudolfo Hoyos (Bandit), Vito Scotti (Chaco), Bern Hoffman (Trampa), George J. Lewis (Don Alejandro).
T3. The Postponed Wedding (A quand le mariage ?)
ABC, 1er janvier 1961 – Disney Channel, 14 octobre 1998
Chansons : Richard M. Sherman, Robert B. Sherman
Ecrit par Bob Wehling, Roy Edward Disney
Réalisé par James Neilson
Diego est heureux de revoir Constancia, qu’il a connue petite fille et qu’il retrouve jeune femme de dix-sept ans. Mais la belle Constancia a un comportement étrange lorsque le Sergent Garcia veut inspecter ses bagages. Diego découvre bientôt que le sac de la jeune femme est plein de bijoux et qu’elle s’apprête en fait à s’enfuir avec son fiancé, Miguel Serrano. Ce qu’elle ignore, c’est que Miguel l’a trompée et n’a nulle intention de l’épouser : ce sont les bijoux qui l’intéressent et il compte s’en emparer en dépit des efforts de Zorro pour l’en empêcher...
Avec Guy Williams (Diego / Zorro), Annette Funicello (Constancia de la Torre), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), Mark Damon (Miguel Serrano), Carlos Romero (Ansar), George J. Lewis (Don Alejandro).
T4. Auld Acquaintance (Une vieille connaissance)
ABC, 2 avril 1961 – Disney Channel, 14 octobre 1998
Chansons : Richard M. Sherman, Robert B. Sherman
Ecrit par Bob Wehling
Réalisé par James Neilson
Le Sergent Garcia parle trop, comme à son habitude : il informe ainsi deux bandits, Ramon et Marcos, des détails entourant l’arrivée de la paye des soldats à Los Angeles. La tentative des deux hommes de s’emparer de ce trésor est tenue en échec par Zorro mais l’un des deux hommes, Ramon, a connu Diego en Espagne et reconnaît dans la technique de combat du hors-la-loi celle du fils de la Vega. Il essaie alors de faire arrêter Diego mais le Sergent a bien du mal à croire que son ami soit le Vengeur masqué. Diego doit cependant imaginer un moyen d’éloigner de lui les soupçons de plus en plus embarrassants que Ramon fait peser sur sa personne...
Avec Guy Williams (Diego / Zorro), Henry Calvin (Sergent Garcia), Gene Sheldon (Bernardo), Suzanne Lloyd (Isabella Linares), Ricardo Montalban (Ramon Castillo), Ross Martin (Marcos Estrada), George J. Lewis (Don Alejandro).
FICHE TECHNIQUE (de l'ensemble de la série)
Producteur associé (saison 1) / producteur (saison 2 et téléfilms) : William H. Anderson. Story Editor (saison 2) : Lowell S. Hawley. Musique : William Lava (série, T1, T2), Buddy Baker (T3, T4). Chanson du générique : George Bruns, Norman Foster. Décors : Emile Kuri, Hal Gausman (série), William L. Stevens (T1, T2). Directeur artistique : Marvin Aubrey Davis. Photographie : Gordon Avil, ASC, Lucien Ballard ASC (T1 et T2), Walter H. Castle ASC (T3), Edward Colman ASC (T4). Monteurs : Ron Livingston, ACE (1 à 7, 10 à 13, 17 à 29, 32, 36, 38), Hugh Chaloupka (1 à 5, 7, 11, 21, 22, 26, 50), Cotton Warburton, ACE (8, 9, 14 à 16, 30, 34, 37, 39 à 41, 43 à 47, 50, 51, 53 à 70, 72 à 74), George Gale, ACE (13, 49, 52, 77), Ed Sampson (25, 28, 33), Al Teeter (31, 35), Robert Stafford (42, 48, 71, 75, 76, 78, T3, T4), Basil Wrangell (T1, T2). Costumes : Chuck Keehne. Maquillage : Pat McNalley. Coiffures : Ruth Sandifer (téléfilms). Artistes Matte : Albert Whitlock (1, 5, 8, 9), Peter Ellenshaw (2 à 4, 13, 14, 16, 23, 24, 27, 30, 32, 34, 41 à 44, 49 à 52, 56 à 62, T1, T2). Son : Robert O. Cook. Maître d’armes : Fred Cavens. Directeur de production : Roy Wade (5 à 59, 62 à 78, téléfilms), Russ Haverick (60 à 62). Assistants réalisateurs : Vincent McEveety (1 à 4, 9 à 13, 17, 18, 19, 23 à 26, T1, T2), Russ Haverick (5 à 8, 31 à 34, 56 à 58, 64, 65, 70, 78), Joseph L. McEveety (14, 15, 16, T3, T4), Arthur J. Vitarelli (20 à 22, 27, 28, 29, 30, 35 à 41, 45 à 48), William F. Sheehan (42 à 44), R.W. Miller (49 à 52, 60 à 63, 66 à 69, 71 à 77), Robert G. Shannon (53, 54, 59). Coordonnateur de production (série) / producteur associé (T1, T2 et T4) : Louis Debney. Producteur associé (T3) : Ron Miller.