saison 1 - saison 2 - saison 3 - saison 4 - saison 5 - saison 6 - saison 7 - saison 8
Guide réalisé par Thierry Le Peut
(1983-1984)
Avec Jameson Parker (A.J. Simon), Gerald McRaney (Rick Simon), Mary Carver (Cecilia Simon).
Et avec Jeannie Wilson (Janet Fowler - 2 épisodes), Tim Reid (Downtown Brown - 12 épisodes).
Producteur exécutif Philip DeGuere
Producteur superviseur John G. Stephens
Produit par Richard Chapman
3.01 Grand Illusion (Magie mortelle)
CBS, 29 septembre 1983
Ecrit par E. Jack Kaplan
Réalisé par Vincent McEveety
A.J. joue les apprentis assistants magiciens pour Zoltan, sous les yeux curieux de son frère
Simon & Simon sont engagés par le magicien Barnaby the Great pour enquêter sur son jeune rival Oliver Twist, qui vient de lui voler son dernier tour en le présentant avant lui au public du Magic Arts Theatre de Maurice Lebow. Ils sont aux premières loges, en assistant ce soir-là au spectacle de Twist, pour être les témoins d’un coup de théâtre : la mort de Twist dans son propre numéro. Il est électrocuté à l’intéieur de la boîte en verre remplie d’eau dont il était censé sortir sous les applaudissements après y avoir enfermé son assistante. Simon & Simon cherchent à savoir qui avait intérêt à sa disparition, outre leur client. Il apparaît que Lebow est bénéficiare d’une assurance souscrite sur le jeune magicien, pratique absolument ordinaire selon lui. Le Detective Rubio reste cependant insensible à l’information que lui apportent les frères Simon : car les empreintes de George DeKova désignent celui-ci comme l’assassin. Et qui est DeKova ? Barnaby the Great ! Il affirme pourtant être innocent. Jusqu’à ce que les détectives découvrent que sa jeune épouse Lorna avait une aventure avec Oliver Twist. Son discours change alors complètement et il s’accuse du meurtre. Il a en effet pénétré dans le magasin des accessoires, le Saint des Saints du théâtre, afin de saboter l’installation de son rival. Mais Zoltan, l’artisan qui fabrique le matériel du magicien, prétend que c’est impossible : l’armoire dans laquelle Barnaby prétend s’être caché, dotée d’un double fond, a été fabriquée spécialement pour Lorna et Barnaby serait incapable d’y tenir. Convaincu, Rubio abandonne les charges. L’affaire continue pourtant d’intriguer Rick, qui se demande si, depuis le début, ils n’ont pas tous été victimes d’une illusion savamment préparée…
Avec Donald O’Connor (George Decova / Barnaby the Great), Luis Avalos (Det. Rubio), Barrie Ingham (Zoltan), David Elliott (Oliver Twist), Deborah Ryan (Lorna), Gino Conforti (Maurice Lebow), James Karen (l’agent d’assurance). Et avec Bill Zuckert (Dooley), Rick Fitts (Knudson), Richard Wright (Cody).
Le Detective Rubio, que les frères Simon ont l’air de bien connaître, apparaît pour la seule et unique fois dans cet épisode.
La Chevrolet 1957 apparaît un instant au début de l’épisode, garée devant l’appartement d’A.J. (au 2604). Elle appartient maintenant à Rick, qui visiblement n’en prend pas grand soin puisqu’il a laissé les clés sur le contact. 57 est aussi l’âge du magicien Barnaby.
3.02 D.J., D.O.A. (Mort soudaine d’un disc-jockey)
CBS, 6 octobre 1983
Ecrit par James Crocker
Réalisé par Christian I. Nyby II
P.J. Soles et Gerald McRaney
Susan Sackwell, alias ‘Crazy Susan’, D.J. dans la station de radio KRAT dirigée par Bill Freeman, engage les frères Simon pour enquêter sur l’étrange disparition de son assistant Terry Hudson. Celui-ci est entré dans la pièce adjacente au studio de Susan, a disparu derrière une étagère, est soudain réapparu le visage en sang pour s’effondrer contre la vitre séparant les deux pièces, mais quand Susan est entrée dans l’autre pièce il avait tout simplement disparu ! En se rendant chez lui, A.J. et Rick découvrent que ce n’est pas seulement l’homme qui s’est volatilisé : tous ses meubles ont également disparu. En outre, deux hommes patibulaires traînent dans les parages, visiblement animés de mauvaises intentions. L’un d’entre eux assomme Rick alors qu’il se trouve dans la pièce où Hudson a disparu, et s’empare d’une liste de noms que Rick venait de trouver, dissimulée dans une pochette de disque. Rick avait à peine eu le temps de jeter un œil sur la liste et est incapable de se souvenir d’un seul nom. Fort heureusement, ‘Crazy Susan’ connaît un hypnotiseur, Benny, qui en mettant Rick en état d’hypnose parvient à lui faire retrouver les noms que son œil n’a vus qu’une seconde. Rick, A.J. et Susan sont à peine munis de cette liste qu’un camion essaie de les écraser dans une allée, signe qu’ils sont sur la bonne piste ! L’examen minutieux des noms de la liste permet de découvrir que tous ces gens ont gagné une voiture en participant à un jeu proposé par KRAT et le concessionnaire Owen Marsh. Sauf qu’ils étaient tous morts avant de gagner. Simon & Simon mettent ainsi le doigt sur une escroquerie de grande ampleur mise au point par Owen Marsh avec la complicité de Bill Freeman, une escroquerie que Hudson avait découverte et qui lui a coûté la vie. Va-t-elle aussi coûter la sienne à A.J., surpris par Marsh et ses gorilles alors qu’il vient de cambrioler le bureau de Marsh ?…
Avec P.J. Soles (‘Crazy Susan’ Sackwell), James Whitmore, Jr (Bill Freeman), Sydney Lassick (apartment manager) et Mills Watson (Owen Marsh). Et avec Philip Proctor (Benny), Rich Turner (Terry Hudson), David Eric (programmer), Roy Jenson (Tony).
3.03 I Heard It Was Murder (J’ai entendu dire qu’il était assassiné) *
CBS, 13 octobre 1983
Adaptation de Bill Dial, histoire de David Douglas Sher
Réalisé par Christian I. Nyby II
Gerald McRaney et Cheryl McMannis
Conduits en cellule par l’une de leurs enquêtes, Simon & Simon font un marché avec le Sgt Ross : leur libération immédiate contre un « service ». Il s’agit de protéger le Dr Rebecca Towne, témoin d’un meurtre. C’est en la rencontrant qu’ils comprennent ce que ce cas a de particulier : Rebecca est aveugle, elle a entendu deux hommes assassiner Miles Kovac dans un musée où se tenait une exposition de sculpture pour les non-voyants. La police n’a pas cru bon de lui accorder une protection parce qu’elle ne pense pas que son témoignage puisse être utile mais Rebecca est persuadée du contraire. Elle a entendu des sons spécifiques et veut essayer de les retrouver avec l’aide des détectives. En circulant dans San Diego, elle reconnaît le bruit caractéristique d’un camion appartenant au parc automobile de la ville : c’est celui du véhicule dans lequel sont repartis les deux tueurs. Ce camion, apprennent les détectives, a passé la journée précédente au garage et personne n’est censé l’avoir utilisé. Ross pense perdre son temps avec cette information mais l’un des mécaniciens de la ville passe un coup de fil quand Rebecca se montre avec des policiers et les tueurs sont informés de la menace qu’elle représente. L’un d’eux, Cady, s’en prend à elle dans une bibliothèque et s’enfuit à cause de l’intervention de Rick et A.J. Ceux-ci sont désormais sûrs que Rebecca est bien en danger. Incidemment, Rick commence à lui trouver un charme extra-professionnel. Cady essaie de nouveau de s’en prendre à elle et, cette fois, il écarte Rick du chemin en l’enfermant dans un caisson étanche du laboratoire de recherche où travaille Rebecca, à l’université de San Diego. Les frères Simon et Rebecca admettent que le meilleur moyen de coincer le tueur est de lui tendre un piège, dont Rebecca sera l’appât…
Avec Cheryl McMannis (Dr Rebecca Towne), William Smith (Cady), Dennis Howard (Sgt Ross), Patrick Dollaghan (Black). Et avec Ted Gehring (driver of van), Duncan McLeod (Miles Kovac), David Carlile (manager of garage), John Nolan (passenger in van), Garret Pearson (mechanic).
Scènes d’extérieurs tournées à San Diego, notamment à la Geisel Library déjà utilisée dans le premier épisode de la saison 1 et dont un plan ouvre le générique de la série.
* Il y a comme cela des titres auxquels on a peine à croire… « J’ai entendu dire que c’était un meurtre », pourquoi pas ? mais « J’ai entendu dire qu’il était assassiné » me paraît curieux. A vérifier donc.
3.04 Bail Out
CBS, 20 octobre 1983
Ecrit par Paul Magistretti
Réalisé par Vincent McEveety
David Kaufman et Rosemary Forsyth. Au fond, Belinda Montgomery avec Gerald McRaney et Jameson Parker
Une vieille amie de Simon & Simon, Sherry Dayton, leur demande leur aide : elle veut savoir qui a tué son mari Alan. Celui-ci a fait une chute de dix mille pieds lors d’un saut en parachute et s’est écrasé au sol. Rick et A.J. se rendent dans la petite ville de Santa Lea, où Sherry est victime d’une sorte d’ostracisme de la part de la « bonne société », qui ne l’a jamais vraiment acceptée. Les détectives se font passer pour un joueur de tennis (A.J.) et son manager (Rick) participant à un tournoi, de façon à enquêter discrètement. Le parachute ne semble pas avoir été saboté mais, juste avant de monter dans l’avion, Alan s’est querellé avec Warren Leeds, qui sautait en même temps que lui ce jour-là. A.J. et Rick tentent de parler à Leeds mais se heurtent à ses deux gardes du corps qui forment un barrage efficace. Après deux tentatives maladroites, Leeds accepte de leur parler. Il leur apprend qu’Alan voulait absolument l’entraîner dans une affaire dont lui ne voulait pas, et ajoute qu’Alan était désespéré parce qu’il était ruiné. La seule chose qui lui restait, c’était l’assurance-vie qu’il avait souscrite pour une valeur d’un demi-million de dollars, et dont l’unique bénéficiaire est Sherry. Celle-ci n’est cependant pas suspecte aux yeux des frères Simon : si elle était coupable, pourquoi quelqu’un aurait-il tenté de l’empoisonner en versant du poison dans son verre au country club local ? Les détectives s’étonnent, en revanche, de découvrir dans les mains de Pete Bannon, le jeune fils de Lisa Bannon, employé au club, une montre ayant appartenu à Alan ; il affirme l’avoir reçue par la poste peu avant la mort d’Alan, bien qu’il n’ait que très peu connu ce dernier. Une photo d’Alan jeune produit chez les frères Simon un sentiment saisissant : Pete est son portrait craché. L’enquête conduit les détectives vers une conclusion qui s’impose de plus en plus comme une évidence : Alan a anticipé sa mort, qu’il a sans doute désirée. Et la menace qui pèse sur Sherry semble liée à Pete Bannon et à l’argent de l’assurance-vie…
Avec Mary Carver (Cecilia Simon) et Eddie Barth (Myron Fowler) *. Et Belinda Montgomery (Sherry Dayton), Rosemary Forsyth (Lisa Bannon), Howard Witt (Warren Leeds), Jim McMullan (Alan Dayton), Arthur Taxier (Dave Haddon), Michael Lane (garde du corps), Dave Cass (garde du corps). Et avec David Kaufman (Steve Bannon), Judie Aronson (young girl #1) et Michele Roth (waitress), Margaret Doty (committeewoman), Robin Watkins (young girl #2), Dennis A. Pratt (P.A. announcer), Grady Kjesbo (Romaine Vlad).
* Crédités en ouverture de l’épisode (Also starring) mais absents.
3.05 Fly the Alibi Skies (Alibi volant)
CBS, 27 octobre 1983
Ecrit par Tom Porter
Réalisé par Vincent McEveety
Les frères Simon avec les Petits Génies et la maman de Richie (Madelyn Cain)
Joyce Allreed engage Simon & Simon pour retrouver son frère Albert, disparu depuis une semaine. Les détectives interrogent un barman qui reconnaît Albert mais identifie aussi un homme qui l’a rencontré plusieurs fois dans son bar, Toby Hannon. Or, celui-ci est l’ex-mari d’une femme assassinée le jour même où Albert a disparu, et dont le meurtre (l’affaire Ditmars) défraie la chronique. Rick et A.J. essaient en vain d’intéresser le Lt Julian Bogardus* à leur enquête : Hannon n’est pas soupçonné puisqu’il jouit d’un alibi parfait, au moment du meurtre il était dans un avion. Juste après avoir questionné Hannon, Rick et A.J. reçoivent un appel d’un homme qui dit être Albert Allreed et leur donne un rendez-vous où quelqu’un leur tire dessus. Puis on retrouve le corps d’Albert, assassiné à San Francisco. Simon & Simon pensent que Hannon a engagé Albert pour tuer son ex-femme, puis a tué le tueur. Ils parviennent en effet à localiser Albert dans les parages du meurtre et l’examen des listings de la compagnie aérienne par Richie Adler permet de démontrer que Hannon a très bien pu rencontrer Allreed à San Francisco. Tant d’éléments troublants ne suffisent pas à faire lever un sourcil à Bogardus, sinon pour abreuver les deux frères de surnoms peu amènes. Mais lorsque Hannon essaie de quitter le pays, Richie et ses amis s’en rendent compte et retardent le décollage pour permettre aux détectives d’arriver sur place et de cueillir Hannon. L’affaire Ditmars enfin éclaircie, Rick et A.J. auront la joie de voir le Lt Bogardus en retirer toute la gloire devant les caméras de télévision…
Avec James Wainwright (Toby Hannon), Jonathan Banks (Lt Julian Bogardus), Arlene Golonka (Joyce Allreed), Daphne Maxwell (Temple Hill), Robert Alan Browne (bartender). Avec l’apparition spéciale de Matthew Laborteaux (Richie Adler), Todd Porter (Hamilton Parker), Jeffrey Jacquet (Jeremy Saldino), Andrea Elson (Alice Tyler), Madelyn Cain (Irene Adler). Et avec Alex Rebar (man on phone), Ritchie Montgomery (cabbie), Vaughn Armstrong (captain), Robyn Bernard (cowgirl waitress), David Wiley (Sgt Bryan), John Walsh (sportscaster), Tim Maloney (pilot), Robert Modes (Albert Allreed).
10/11/83 : la date apparaît sur l’écran de Richie quand il vérifie le vol de Hannon.
Le casting des Petits Génies apparaît dans une séquence de 3’30’’ (31’ à 34’30’’) assez étrange, où les personnages se saluent plusieurs fois, où les ados ont très peu de choses à dire et Rick se sent curieusement mal à l’aise en leur présence (les ordinateurs le mettent mal à l’aise, dit-il, mais même dans le salon il ne sait pas quoi leur dire). Au moins Irene trouve-t-elle Rick à son goût (« Rick’s kinda cute »).
Les ados reparaissent pour le finale, Richie retardant le vol de Hannon depuis son ordinateur. « Kids did it ! » (A.J.)
* Imdb indique Bogartis mais Bogardus me semble aussi crédible (à l’oreille). Le nom de Hannon, orthographié Hannan par Imdb, est visible sur l’écran de Richie.
Cecilia n’apparaît pas ; en revanche, Ham la joint au téléphone.
3.06 Shadow of Sam Penny (L’ombre de Sam Penny)
CBS, 3 novembre 1983
Ecrit par Michael Piller
Réalisé par Vincent McEveety
Les frères Simon rencontrent le légendaire Sam Penny (Robert Lansing)
A.J. reçoit un appel d’une femme qui ne dit pas son nom mais qui l’avertit seulement que « Sam Penny est en danger » et qu’A.J. doit se porter à sa rencontre à sa descente du train qui l’amène de San Francisco. Sam Penny, un détective privé mythique, auteur d’un livre avec son partenaire Del Mooney, une légende du métier, un héros aux yeux d’A.J. Celui-ci entraîne donc Rick à la gare ; Sam Penny ne leur prête guère attention mais il leur est reconnaissant quand ils lui permettent d’échapper à la filature de deux hommes patibulaires qui l’ont repéré dès son arrivée. Sam Penny retrouve à la gare Angel Barkley, qui vient de purger une peine de trente années derrière les barreaux.
Les explications viennent aux frères Simon avec la visite de Toni Myers, la secrétaire (fidèle) de Sam Penny. C’est elle qui a appelé plus tôt. Sam Penny, dit-elle, est à la recherche du meurtrier de Del Mooney, dont le meurtre est lié au vol des diamants Grandview, qu’Angel a cachés avant d’être arrêtée. Aujourd’hui, un autre membre du gang, Alex Kidd, qui a lui aussi fait de la prison, est à la recherche des diamants. Mais c’est seulement à Sam qu’elle révèle où elle les a cachés trente ans plus tôt. Entre Sam et Angel, l’amour a attendu trente ans mais il est toujours là, prêt à s’enflammer. Ce ne sera pas grâce aux diamants, cependant, car ils ont disparu de leur cachette, qu’Angel croyait fiable. Sam et Angel essaient donc de les retrouver, et Rick et A.J. parallèlement. Il faudra pour cela interroger Willy « La Belette » Kaper, une fouine devenue propriétaire d’un restaurant, ainsi que Dutch Silver, pensionnaire d’un hospice. Et suivre la trace de James Bennett, l’un des voleurs, jusqu’à Phoenix, Arizona. Où les traits de Bennett sont de nature à susciter un choc que Sam Penny n’avait pas anticipé…
Avec Scott Brady (Alex Kidd), Anne Francis (Angel Barkley), Joan Leslie (Toni Myers), Elisha Cook (Dutch Silver) et Dane Clark (Del Mooney / James Bennett) et Robert Lansing (Sam Penny). Et avec Philip Bruns (Willy Kaper), Cal Bartlett (Paulson), Clete Roberts (Dennis Markell), Don Grady (Arnold Musak), Patti Jerome (nurse) et Cynthia Schultee (waitress), Elizabeth Bills (activist).
Les privés des 80s adorent leurs aînés des années trente à cinquante et il est rare qu’une série de P. I. n’ait pas son épisode rétro pastichant les récits de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Michael Piller remplit tout à fait le contrat avec une enquête qui convoque dans le décor des 80s les accessoires des décennies passées, chapeau, imper, vocabulaire idoine (Sam Penny est un « gumshoe », un privé). Le résultat est distrayant et réussi, avec Robert Lansing en privé rétro, Scott Brady en gangster patibulaire (flanqué des gorilles classiques, dont Charlie Picerni), Joan Leslie en secrétaire fidèle (évidemment secrètement amoureuse de son patron Sam Penny, qui la gratifie dans le dénouement d’un « sweetheart » qui lui réchauffe le cœur) et Anne Francis en ex-femme fatale à peine défraîchie par trente ans de prison. Sans oublier Elisha Cook, gueule des films noirs (Le Faucon maltais, Le Grand sommeil, L’Ultime razzia…).
Rick a laissé échapper dans la maison d’A.J…. un serpent à sonnettes. Le temps qu’il le retrouve, la maison devient un endroit peu rassurant !
Cecilia n’apparaît pas.
3.07 Caught Between the Devil and the Deep Blue Sea (Pris entre le marteau et le bleu profond de la mer)
CBS, 10 novembre 1983
Ecrit par Gary Kemper
Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr
Bye bye Janet (Jeannie Wilson)... |
... Welcome, Downtown (Tim Reid) |
Au cours d’une opération de police montée avec un flic infiltré, Roy Haines, deux policiers sont tués et Haines disparaît avec l’argent. Certains le soupçonnent d’avoir retourné sa veste et le capitaine DeSousa se résout à lancer un avis de recherche contre lui. Son ex-femme, Marie, engage Simon & Simon pour le retrouver avant la police. Ils entrent en contact avec un autre policier infiltré, le Lt ‘Downtown’ Brown, dont ils sollicitent l’aide pour retrouver Haines. Brown organise une rencontre mais les détectives ont été traqués par DeSousa et la police intervient, sans toutefois prendre Haines. Rick, A.J. et Brown persuadent alors DeSousa d’accepter une autre rencontre, cette fois en terrain découvert, sur un pont ; Haines est prêt à se livrer mais un tireur tente de l’abattre et il s’enfuit à nouveau. Les détectives le retrouvent une fois de plus et il leur explique que les truands qu’il essayait de coincer, Colby et Reed, ont un indicateur au sein de la police. Ils ont tout intérêt à empêcher Haines de se livrer. Rick et A.J. endossent l’uniforme et se font prêter une voiture de patrouille par Brown – en toute illégalité – pour entrer en contact avec Colby et Reed et se faire passer pour des ripoux ; les deux truands leur proposent alors de tuer eux-mêmes Haines. Ce qu’ils font en montant une fausse interpellation. L’idée étant, ensuite, d’amener le complice des deux hommes à sortir de l’ombre…
Avec Jeannie Wilson (Janet Fowler) et Tim Reid (Downtown Brown). Et William Lucking (Capt. Tom DeSousa), Jack Lucarelli (Roy Haines), Alex Henteloff (Dr Hayden), Susan Cotton (Marie Haines) et James Sutorius (Darrel Colby). Et avec James Emery (Eddie Reed), Steve Fifield (Lt Wallace), Robert Clarke (Leo) et Catherine Battistone (Gayline), Robert Gribbin (Ben), Ed Coupee (Phillip Young), Tom Finnegan (conventioneer), Lenetta Kidd (hooker), Joe Farago (reporter), Max Thayer (leader).
Deux rencontres impromptues et amusantes des frères Simon avec leur mère : d’abord lors d’une convention pittoresque qu’ils sont chargés d’encadrer (l’ami de Cecilia : « J’ignorais que tes fils faisaient partie de la confrérie. » Cecilia : « Ce n’est pas le cas. »), puis devant un cinéma alors qu’ils ont en toute illégalité revêtu un uniforme de policier (l’ami : « J’ignorais que tes fils faisaient partie de la police. » Cecilia : « Ce n’est pas le cas. », toujours le plus naturellement du monde). Lorsque Simon & Simon lèvent les yeux vers l’enseigne du cinéma, ils réalisent que c’est une salle X…
3.08 The Bare Facts (La vérité toute nue)
CBS, 17 novembre 1983
Ecrit par Ruel Fischmann
Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr
La vérité... toute nue
Mary DeAngelo engage A.J. et Rick pour retrouver son collègue Ralph Landry, un employé de la société Wellens, qui a disparu. Al Wellens a viré Ralph et ne se montre guère concerné par ce qui a pu advenir à son ancien employé, dont il fustige l’incompétence. Mais Mary ne veut pas croire à cette explication facile et pressent un mystère sous ce renvoi. A.J. et Rick veulent enquêter dans le dernier endroit fréquenté par Ralph, un club appelé Sandpebbles, mais son entrée est délicate : il s’agit d’un club nudiste ! A.J. ne s’en formalise pas spécialement mais Rick, lui, a quelques soucis avec l’idée de se déshabiller devant des inconnus… nus, de surcroît. Ils s’introduisent donc de nuit dans la chambre de Ralph en treillis et maquillage de camouflage et doivent y passer la nuit cachés dans un placard parce que la chambre est occupée, mais pas par Ralph ! Pour y revenir, ils n’ont pas d’autre choix que d’ôter leurs vêtements. Rien de ce qu’ils trouvent n’incrimine le personnel du club et ils finissent par avouer à la directrice, Heidi, ce qu’ils sont venus faire là. C’est alors que l’on retrouve un corps non loin du club mais, selon Heidi, il ne s’agit pas de Landry. Les frères Simon soupçonnent un secret au sein de la société Wellens, qui serait lié à un centre commercial, le Calder Mall, et un chantage exercé par Landry sur Wellens, qui aurait conduit ce dernier à l’assassiner. C’est ce que suggèrent des documents que les a laissés consulter Doug Donner, le chef de la sécurité de Wellens, mais il apparaît bientôt que Donner pourrait bien être le meurtrier…
Avec Maryedith Burrell (Mary DeAngelo), Steven Keats (Doug Donner), Tom Simcox (Al Wellens), Camilla Sparv (Heidi Klosterman), Michael Swan (Omar). Et avec Bobbie Bresee (Sybil), Wayne Heffley (Mickey), Morgan Jones (sheriff), Richardson Morse (Mr Fiskin), Linnea Quigley (Bobbi), Judie Aronson (Ronda), Patti Mickey (woman in cabin).
La première apparition des Simon les montre dans leur bureau saccagé, mis sens dessus dessous par des assaillants qui ont aussi criblé les murs de balles et brisé la vitre de la porte d’entrée. Ces assaillants n’ont rien à voir avec le reste de l’épisode.
Wellens en trouvant le magnétophone que Landry a déposé à son intention : « What the hell is this ? Mission : Impossible ? »
3.09 Too Much of a Good Thing (Sacré Walter)
CBS, 1er décembre 1983
Ecrit par George Geiger
Réalisé par Gary Grillo
Les frères Simon rencontrent Jean-Pierre Stevens, le mari de Ma Sorcière Bien-aimée : un moment magique
Hilda Carmichael, qui vit sur un bateau non loin de chez A.J., engage les frères Simon pour retrouver son mari Walter, absent depuis la veille seulement mais de façon tout à fait inhabituelle et, selon elle, inquiétante. Walter est un homme plein d’attentions, qui lui envoie des fleurs chaque jour. Il ne peut avoir simplement disparu sans aucune explication. Walter est inspecteur indépendant dans le domaine de l’agro-alimentaire. Il enquêtait au sein de la société Prichard Groves, qu’il soupçonnait de répandre un produit interdit sur ses cultures d’oranges. Très vite, Simon & Simon découvrent que Walter Carmichael est en effet marié, mais pas seulement à San Diego : il a une femme à Oxnard, où se trouve la société Prichard, elle se nomme Gloria, elle est d’une beauté sculpturale aussi effarante (pour les Simon) que Hilda et elle aussi vit sur un bateau. A.J. et Rick croient bien faire en informant Hilda et Gloria de cette découverte. Ils apprennent aussi que Walter a eu un accident alors qu’il inspectait les cultures et que Martin Donlevy, le directeur de l’usine Prichard, a décidé de le garder sur place plutôt que de le confier à un hôpital. En réalité, Donlevy veut empêcher Carmichael de faire analyser les prélèvements qu’il a effectués et qui prouveront l’utilisation d’un poison sur les cultures ; toute trace de ce poison aura bientôt disparu et Carmichael ne pourra plus rien prouver alors. C’est un fermier, Rich Steck, qui montre à A.J. et Rick des cavadres de moutons empoisonnés par ce poison. Les frères Simon entreprennent de libérer Walter – non sans découvrir, en cours de route, qu’il a une troisième épouse, Eva, sur le même modèle que les deux premières !…
Avec Dick York (Martin Donlevy), Stephen Keep (Walter Carmichael), Randi Brooks (Hilda Carmichael), Phillip Clark (Todd Jeffries), Tori Lysdahl (Gloria Carmichael), Morgan Hart (Eva Carmichael). Et avec Ed Bakey (Rich Steck), Ed Crick (man in bar), James Lydon (guard), Marilyn Schreffler (Mindy), J. Bill Jones (worker).
3.10 Betty Grable Flies Again (Betty Grable vole à nouveau)
CBS, 8 décembre 1983
Adaptation de Timothy Burns, histoire de Arthur Alsberg & Don Nelson
Réalisé par Burt Kennedy
Les frères Simon s'envolent avec Pat Hingle
Christy Vogel engage A.J. et Rick pour surveiller son père Irish Dan Kelly, un ancien pilote de bombardier durant la Seconde Guerre mondiale, obsédé par l’idée que le Betty Grable, le bombardier B-25 Mitchell qu’il pilotait et qui a officiellement été détruit, existe bel et bien encore et qu’il vient de le voir à la télévision. L’avion servirait à transporter du fret aérien. Mais son existence est problématique : Irish Kelly prétendait en effet que ses deux équipiers avaient détourné l’appareil et son chargement lors d’une mission au-dessus de la Birmanie tandis que lui-même avait été forcé de sauter en parachute. La détermination d’Irish à prouver ce qu’il dit inquiète son ancien co-pilote Don Burrows, supposé être mort dans le crash de l’avion. Si Kelly attire l’attention de la presse et des autorités sur le Betty Grable, toute la vérité sur son trafic passé risque d’être révélée. A.J. et Rick acceptent d’enquêter sur cet appareil pour le compte d’Irish Kelly et d’un autre vétéran, Arch McBride, qui tient aujourd’hui un bar. Ils retrouvent la trace d’un bombardier loué pour du fret aérien et A.J. se fait passer pour un inquiétant commanditaire germanophone afin de louer cet appareil pour transporter sa marchandise, dans l’espoir que ce sera bien le Betty Grable qui se présentera. Mais c’est un autre avion qui se pose et qui est aussitôt encerclé par des agents fédéraux qui pensent y trouver de la marchandise de contrebande. Ils font chou blanc car l’avion ne transporte rien de tel mais A.J., Rick et Irish Dan se retrouvent derrière les barreaux pour avoir interféré avec l’investigation fédérale. Leur enquête a alerté les trafiquants et fait échouer le flagrant délit prévu par les fédéraux. Libérés sous caution (merci Maman !), ils parviennent néamoins à suivre la piste du véritable Betty Grable et à retrouver le bombardier. Irish Kelly prend place alors à la place du pilote et, sous prétexte de tester la vitalité de cette vieille machine, il décolle, emmenant les frères Simon à son bord ! Mais Burrows et son complice ont également suivi la piste et, depuis un hélicoptère, leur tirent dessus pour les forcer à atterrir ou, mieux, les faire s’écraser…
Avec Pat Hingle (Irish Dan Kelly), Gene Evans (Arch McBride), Glenn Corbett (Ed Beckwith), John Vivyan (Farley / Stanhope), William Bryant (Lt Don Burrows / Crowder), Eric Server (l’agent) et Cassie Yates (Christy Vogel). Et avec Diana Bellamy (Bubba), Michael Champion (Ted Ostrow), Tom Fuccello (Pete Vogel), Dick Billingsley (Kyle Vogel), John Howard Swain (controller), Michael Jay London (manager), Greg Lewis (cremony) et Sherry Pratt (Grace Minash), Marcia Mae Jones (Blanche), Cynthia Frost (Penny).
Pat Hingle est excellent dans ce rôle d’un vétéran exubérant – mais nullement sénile – qui entraîne les frères Simon sur les traces d’un bombardier de la Seconde Guerre mondiale. La transformation d’A.J. en trafiquant pseudo-autrichien s’inscrit, comme le personnage d’Irish Dan et les séquences avec le bombardier, dans une atmosphère à la Jake Cutter convenant comme un gant à l’esprit facétieux des frères Simon. Une scène montre ceux-ci fouillant dans les cartons de jouets de leur enfance pour retrouver une maquette de B-25. En retrouvant une panoplie d’Hopalong Cassidy, Cecilia se souvient du temps où Rick ne pouvait plus la quitter : « C’était l’an dernier », commente, pince-sans-rire, A.J. !
3.11 Bon Voyage, Alonso (Bon voyage, Alonso)
CBS, 15 décembre 1983
Adaptation de William M. Whitehead, histoire de Mike Lloyd Ross et William M. Whitehead
Réalisé par Roy Campanella, Jr
Mary Carver et Brad Savage
A.J. est obligé de rester à San Diego pour remettre une citation à comparaître, tandis que Rick embarque sur le paquebot de croisière Sunburst avec leur mère. Leur mission : chaperonner deux ados de seize ans pour le compte du père de l’une d’elles, Marjorie, car le paternel ne veut pas qu’elle profite de ce séjour pour voir un petit ami qu’il n’apprécie pas. La jeune fille n’en réussit pas moins à faire embarquer son petit ami, Nick, en le cachant à bord d’une malle ! Rick, lui, a bien l’intention de profiter de cette « mission » pour prendre du bon temps et il approche dans ce sens une séduisante passagère, Marla Combie, que le steward Lester lui a désignée comme célibataire. Cecilia n’est pas en reste puisqu’elle ne repousse pas les approches d’un homme de son âge, Jesse Fuller. Las ! prendre du bon temps n’est pas chose aisée quand on s’appelle Simon : Marla se révèle être une terroriste embarquée avec toute une équipe de pirates qui prend bientôt le contrôle du paquebot et réussit à le détourner en le rendant intraçable. Rick et Cecilia le découvrent peu de temps après la découverte du jeune chevalier servant clandestin, et tout le monde se retrouve otage. L’astuce et l’à propos de Cecilia sont à deux doigts de retourner la situation grâce au concours de Nick… lorsque l’un des passagers jette le masque et se révèle complice des terroristes. Pendant ce temps, sur le continent, A.J. est sur le point d’aller rejoindre sa petite famille sur le Sunburst lors d’une escale, quand Downtown Brown lui apprend le détournement du paquebot. Downtown nomme A.J. adjoint afin de lui permettre de suivre les opérations à ses côtés. Lorsque Cecilia et Nick réussissent à envoyer un SOS, Downtown et A.J. décident de tenter de monter à bord du paquebot une fois localisé…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Michael Callan (Bucky), Gerald Hiken (Jesse Fuller), Gail Matthius (Melody), Brad Savage (Nick), Bill Morey (Callaway), Seȧn McClory (Capt. Cottrell), Wolf Muser (terroriste) et Sybil Danning (Marla Combie). Et avec Wayne Powers (Lester Michaels), Lia Kirsten (Marjorie Bishop), Jeffrey Lynn (Perkins Oliphant), Nicholas Worth (patient), Conrad Bachmann (Derk Bishop), Jon Locke (Packer), Sarah G. Buxton (Diane), Mark Graciale (King).
Personne ne dira qu’une aventure sur un paquebot est originale, mais celle-ci a du charme et de l’entrain, suffisamment pour capter l’attention et la conserver jusqu’au dénouement.
La musique jouée au moment du départ du paquebot est le thème mexicain de la saison 1 de la série (7’).
Downtown mentionne son service dans la Navy.
A.J. joue Cyrano sur scène… au beau milieu d’une représentation de Hamlet. C’est le moyen qu’il a trouvé de surprendre Arnold Corrigan protégé par son garde du corps (Nicholas Worth, crédité en qualité de « patient » au générique de fin parce qu’il apparaît d’abord dans un cabinet de dentiste), pour lui remettre une citation à comparaître qu’il n’avait aucune envie de recevoir.
Lester – Bon Voyage, Alonso. (Après que Rick lui a donné un pourboire plutôt radin, qu’il a complété lui-même en prenant le dernier billet gardé par Rick.)
Rick (une fois Lester sorti) – Who the hell is Alonso ?
3.12 All Your Favorite Games (Jeux dangereux)
CBS, 22 décembre 1983
Ecrit par Don M. Mankiewicz
Réalisé par Vincent McEveety
A.J. et Rick avec Janet Fowler (Jeannie Wilson)
Frankie Gillard est une joueuse douée. Compulsive et très douée. Elle est aussi le témoin clé qui pourrait permettre à Janet Fowler d’envoyer Sid Castle derrière les barreaux pour un long moment, donnant un coup d’arrêt à son empire du jeu. Aussi Castle est-il anxieux de la retrouver et de la réduire au silence. Il a déjà fait exploser un inspecteur de police dans une voiture où était censée se trouver Frankie, et quand Janet fait disparaître cette dernière il n’a pas grand peine à deviner qu’elle l’a confiée au couple de détectives qu’elle sollicite constamment : A.J. et Rick Simon. Ceux-ci se sont installés avec Frankie dans une chambre du motel Albert’s, qui accueille surtout les jeunes mariés en lune de miel. A défaut de localiser la planque, Castle envoie son lieutenant Paulie Braddock chez le bookmaker de Frankie. Et quand la jeune femme contacte le book par téléphone, il lui dit ce qu’on l’a forcé à dire : à savoir qu’un moustachu et un blondinet ont été engagés par Castle pour se débarrasser d’elle. Effrayée, Frankie fausse compagnie à Rick et A.J. et fonce droit dans les griffes de Castle et Braddock, qui se préparent à la faire disparaître dans un faux suicide. Rick et A.J. suivent la maigre piste qu’ils possèdent, celle du book, en espérant retrouver Frankie avant qu’il ne soit trop tard…
Avec Jeannie Wilson (Janet Fowler). Et Ann Dusenberry (Frankie Gillard), Logan Clarke (Pauli Braddock), John Chappell (le logeur de Frankie) et Thom Christopher (Sid Castle). Et avec Tommy Madden (Stretch), Laurence Haddon (Sgt Delahanty), Ed McCready (Georgie), Vincent Howard (policeman) et Michele Roth (waitress), David Shallen (waiter), Christie Kaatz (bride), Randy Hall (groom).
Rien d’extraordinaire dans cet épisode mais le personnage de Frankie est sympathique et c’est la dernière apparition de Janet avant son dernier passage, quatre ans plus tard. Thom Christopher incarne le malfrat Sid Castle avec élégance et légèreté, le rendant plus sympathique (lui aussi) que dangereux. Après tout, it’s just for fun. On appréciera aussi le « truc » utilisé par Castle pour retarder le faux suicide et se laisser le temps de paraître à des kilomètres de là quand l’accident aura lieu. Un peu givré, c’est certain, mais il fallait y penser…
A.J. a un petit arsenal dans le meuble de son salon.
3.13 John Doe (Amnésie préméditée)
CBS, 5 janvier 1984
Ecrit par Bruce Cervi
Réalisé par Gary Grillo
Les frères Simon sont à leur aise dans le bureau de Downtown Brown (Tim Reid)
Bryan Gatewood se réveille à côté d’une voiture accidentée avec un revolver et une valise contenant 20.000 dollars. Quand il se présente au restaurant où il travaille, son patron lui apprend qu’il a disparu pendant trois mois. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé durant tout ce temps. Il demande l’aide de Simon & Simon pour le découvrir, et eux se tournent vers Downtown Brown. Mais celui-ci arrête immédiatement Bryan en l’accusant du meurtre du Dr Julia Kessler. Il ignore qui elle est, pourtant des témoins les ont vus ensemble, achetant cash la voiture près de laquelle il s’est réveillé. Le bon sens incite les détectives à croire à l’honnêteté de leur client : quel mobile avait-il de tuer Kessler, et pourquoi jouer cette comédie de l’amnésie pour se jeter entre les mains de la police ? A.J. s’introduit dans l’Omega Clinic, où Bryan a suivi un programme médicalement assisté pour arrêter de fumer ; il y est surpris par le Dr Rita Price mais il a eu le temps de consulter le dossier de Bryan, aussi vide que sa mémoire. Les frères Simon soupçonnent vite le Dr Price d’avoir piégé Bryan pour lui faire porter le chapeau d’un meurtre qu’elle a elle-même commis. Ils se mettent donc en quête de preuves et mettent la main sur une perruque blonde que le Dr Price a probablement portée pour se faire passer pour Kessler et se montrer en compagnie de Bryan, rendu manipulable par une médication appropriée. Downtown accepte de les aider en faisant entrer Rick dans la clinique Omega, le faisant passer pour un témoin nécessitant une cure de désintoxication avant de paraître au tribunal. A.J. fait ensuite chanter le Dr Price en menaçant de la dénoncer à la police. Elle se dit prête alors à payer une forte somme pour récupérer la perruque. Son dessein est de se servir cette fois de Rick, en le droguant, pour endosser le meurtre d’A.J….
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Fionnula Flanagan (Dr Rita Price), Gregg Henry (Bryan Gatewood). Et avec Kimberly Farr (Ella Carpenter), Bill Smillie (Marty Cochran), Barbara Treutlaar (saleswoman), Kay Freeman (nurse), Vanna Salviati (cleaning lady), Bobb Hopkins (Leonard) et Wendy Becker (wife), John Harrison (husband), Dennis Woods (policeman), Bill Handy (desk sergeant).
L’intrigue est tirée par les cheveux (de la perruque) mais utilise les ficelles conventionnelles du meurtre programmé et du complot criminel pour dérouler une enquête qui ne se prend jamais au sérieux et offre aux frères Simon l’occasion de quelques impostures distrayantes.
4’ : pochette d’allumettes à l’enseigne de Simon & Simon, avec leur adresse.
Cecilia n’apparaît pas.
3.14 Dear Lovesick (Cœur brisé)
CBS, 12 janvier 1984
Ecrit par John Kostmayer
Réalisé par Bernard L. Kowalski
Gerald McRaney, Ion Teodorescu et Tim Reid
Kate Franklin, qui tient une colonne sentimentale dans le San Diego Daily, engage Simon & Simon pour trouver l’un de ses correspondants, « Lovesick of La Jolla », qui lui écrit depuis un mois au sujet de sa relation avec une femme mariée dont le mari jaloux pourrait tenter de la tuer. C’est pour empêcher cela que la journaliste a fait appel aux détectives. Ils parviennent à identifier la femme et son amant, Laurel Shelley et Steven Lacey, mais pas à empêcher le meurtre de Laurel. Le mari, Gavin, est arrêté mais Simon & Simon doutent de sa culpabilité. Ils n’ont guère le temps d’en parler avec Steven Lacey, cependant, car celui-ci est retrouvé quelques mètres au-dessous de la fenêtre de son appartement, d’où il est tombé. La note de suicide qu’il a laissée semble pourtant n’avoir pas été tapée par lui, selon l’expert de la police, et la bombe qui explose dans la maison d’A.J. démontre que l’affaire n’est effectivement pas aussi limpide qu’il y paraît. Les détectives et Kate continuent donc leur enquête pour découvrir qui a réellement tué Laurel Shelley. Ils s’intéressent à la belle-fille de la victime, Melissa…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Cathryn Damon (Kate Franklin), Chip Mayer (Steven Lacey), Med Flory (Gavin Shelley), Bert Rosario (Manny Cuco), Lisa Lindgren (Melissa Shelley), Tony Longo (Wally Luger). Et avec Ion Teodorescu (Arnold Kravitz), Robin Bach (desk clerk), Teri Beckerman (reporter) et Cal Bowman (jailer), Archie Lang (minister), Pete Randall (bartender).
Rencontre avec Manny Cuco, un collègue détective privé des frères Simon, campé par Bert Rosario.
L’intérieur de la maison d’A.J. est dévasté par une explosion.
Downtown Brown en mission d’infiltration : il entraîne A.J. et Rick dans une bagarre avec une bande de costauds qu’il a voulu arrêter seul.
3.15 Bloodlines (Liens de pur-sang)
CBS, 19 janvier 1984
Ecrit par Phil Combest
Réalisé par Burt Kennedy
Jameson Parker, Tim Reid et Kay Lenz
Rick se retrouve propriétaire d’un cheval et emmène A.J. admirer l’animal. Ils rencontrent ainsi Krys Caulfield, dont la jument Lady a été enlevée, et ils acceptent d’enquêter pour elle à la demande de Downtown. Ils sont surpris par l’accueil hostile que leur réserve Jimmy Layton, le parrain de Krys, quand ils lui rendent visite au Diamond C Ranch. L’un des employés, Hardy, leur confie qu’il a vu Layton emmener Lady la nuit précédente. Downtown, lui, les met sur la piste d’un réseau de voleurs de chevaux qui les conduit au Mexique, à Andrade, où ils passent quelques mauvais moments avec les hommes de Nero, qui dirige la Nero’s Stock Barn où ils trouvent effectivement des chevaux volés, mais pas Lady. De retour au pays, ils découvrent Layton mort, alors qu’il venait d’appeler Krys pour lui dire qu’il avait retrouvé Lady. Simon & Simon découvrent que Layton était lié à Thomas Brodie, un vétérinaire qui s’était livré à des expériences sur les chevaux et qui a disparu depuis des années. C’est en suivant cette piste qu’ils retrouvent Lady, ainsi que Brodie qui se cachait sous une fausse identité, juste sous leur nez…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Kay Lenz (Kris Caulfield), Michael MacRae (Hardy Summers / Dr Thomas Brodie), Dennis Fimple (Jimmy Layton), Buck Taylor (Buddy), Victor Brandt (Nero). Et avec Luis Contreras (Hernando), Mayor Roger Hedgecock (himself) et Charles Bazaldua (sergeant Vic Sanchez), Burt Miller (crony #1), Joe Angarola (crony #2).
Hardy : « You sure don’t look like brothers. » A.J. : « Funny. That’s what Mom used to say. »
21’ : le thème musical de la saison 1 ouvre la séquence au Mexique.
On ne voit pas l’intérieur de la maison d’A.J., juste la terrasse extérieure, mais il n’est (évidemment) pas question de la destruction explosive qui s’est produite dans l’épisode précédent.
3.16 Heels and Toes (Double jeu)
CBS, 2 février 1984
Ecrit par Jim Tisdale
Réalisé par Georg Fenady
A.J. est soigné par le Dr Suvi Raj (Marc Tubert, à droite), ce qui permet aux frères Simon de rencontrer Holly McGinnis (Leslie Wing, à gauche)
Un bras cassé amène A.J. et Rick à l’hôpital où le Dr Suvi Raj, alias Captain Midnight, s’occupe de soigner le bras d’A.J. Il en profite pour les présenter à une autre patiente, Holly McGinnis, amenée à la suite d’un accident de voiture et qui a manifestement des soucis personnels. Holly pense que c’est Randy Dever, le patron du dance club Fox Hunt où elle travaille, qui a saboté sa voiture parce qu’il ne veut pas la laisser démissionner. Elle demande donc aux frères Simon de lui faire comprendre qu’elle a désormais repris sa liberté. En faisant leur numéro de durs à Dever, cependant, A.J. et Rick ont le sentiment qu’il est inoffensif, qu’il n’est pour rien dans l’accident et qu’il ne souhaite que le bien de Holly. Quand ils s’en ouvrent à celle-ci, elle les prie seulement de s’en aller. C’est parce qu’ils sentent qu’elle n’a pas tout dit qu’ils prennent la liberté de s’imposer. Ils apprennent ainsi que Holly a une opportunité extraordinaire de danser avec le fameux Vladimir, un danseur de ballet russe, mais elle craint que son engagement au Fox Hunt, s’il vient à être connu, ne lui porte préjudice. A.J. et Rick l’encouragent à aller de l’avant mais manifestement il y a davantage en jeu que les craintes personnelles de Holly : c’est ce qu’indique en tout cas la mort soudaine de sa co-locataire Brenda, une autre danseuse. Randy Dever semble totalement étranger à ce drame. Qui, alors, est derrière le sabotage de la voiture et la mort de Brenda ? Lorsque Darren Oates, le directeur du ballet, écarte Holly pour la remplacer par Kirsten Jeffries, tous deux deviennent des suspects potentiels…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Leslie Wing (Holly McGinnis), Steven Apostlé Pec (Darren Oates), Lauri Landry (Kirsten Jeffries), Charles Ward (Vladimir) et Christopher Stone (Randy Dever). Et avec Rhonda Aldrich (Brenda Haas), Kat Sawyer-Young (Susan), Marc Tubert (Doctor Suvi Raj), John Petlock (Doctor Roberts), Greg Norberg (Ed Crowder), Jim Malinda (policeman).
Downtown – Hey, guys, there’s a million stories in the naked city. (Sa façon de dire aux Simon qu’il a autre chose à faire que les aider.)
Cecilia n’apparaît pas.
3.17 The Wrong Stuff (Matériel officiant)
CBS, 9 février 1984
Ecrit par Alan Brennert
Réalisé par Vincent McEveety
A.J. avec l'une des filles Bradford de Huit ça suffit (Dianne Kay)
Une enseignante, Cathy Donald, qui a travaillé comme éducatrice au Terrible 2s dont le bureau des Simon est hélas voisin, leur demande leur aide. Elle vient de découvrir avec horreur qu’un petit film qu’elle a tourné alors qu’elle était étudiante a été remonté sous la forme d’un film pour adultes, classé XXX. Bien entendu, elle n’a jamais tourné les scènes crues du film mais c’est bien son visage qui s’affiche à l’entrée du cinéma et que ses petits élèves ont reconnu alors qu’elle les emmenait en sortie scolaire ! A.J. et Rick commencent par rechercher le producteur, Barry Fastman, qui est prêt à verser à Cathy un dédommagement ridicule mais ne veut pas entendre parler de retirer le film du circuit. Sitôt les détectives partis, il avertit Neil Loosma d’une éventuelle complication. Loosma réagit en faisant assassiner Fastman le soir-même, pensant que sa disparition empêchera les détectives de pousser plus loin leur enquête. Retrouver l’un des acteurs du film d’étudiants, Robert Davies, devenu Kahana dans une secte, et le réalisateur Frank Demora n’a effectivement pas servi à grand-chose aux frères Simon mais ils parviennent néanmoins à découvrir que l’ancien colonel et astronaute Christopher Ahern était l’un des commanditaires de Fastman. Or, Ahern est aujourd’hui la vitrine respectable de Loosma, qui dirige la société Groundstar Aerospace, et la mise en cause d’Ahern pourrait compromettre les projets de Loosma. Informé par Simon & Simon des dessous de l’affaire, qu’il ne soupçonnait pas car il ne s’est jamais beaucoup préoccupé de ce que faisait réellement Fastman, Ahern leur permet d’entrer à Groundstar, déguisés en officiers. Ils y sont malheureusement surpris par Loosma, qui ne compte pas les laisser ressortir. En tout cas vivants…
Avec Gary Lockwood (Christopher J. Ahern), Peter White (Neil Loosma), Richard Sanders (Ed Laughlin), Edd Byrnes (Barry L. Fastman / Howard Hunk), Daphne Maxwell (Temple Hill), W.K. Stratton (Kahana / Robert Davies) et Dianne Kay (Catherine Donald). Et avec Helen Kleeb (manager), Michael Laskin (Frank Demora), Darrell Zwerling (H. M. Hadley), Patty Dworkin (Eileen), Rudy Kovar (Kolodi), Thomas Bellin (Sarge) et Natalie Klinger (first girl), Carl Steven (first boy), Michael Evans (second boy), Alison Sweeney (second girl), Richard Molnar (guard).
3.18 Double Play (Sosie)
CBS, 16 février 1984
Ecrit par Michael Piller
Réalisé par Burt Kennedy
Les frères Simon rencontrent Bette Midler. Enfin... Kenny Sacha
Rick fait un cauchemar récurrent dans lequel il se voit tirer sur A.J., dans les couloirs obscurs d’une maison inconnue où ils sont traqués par des tireurs sans visage.
A.J. et Rick sont engagés par l’actrice Allison Long et son avocat Greg Paulson. En instance de divorce, Allison a besoin de faire mettre en sûreté des documents dans une banque du Mexique et les frères Simon sont chargés de les transporter en toute discrétion. Mais ils sont arrêtés devant la banque par des agents fédéraux et accusés de vol et de fraude. Cecilia doit les faire sortir de prison sous caution et leur situation est très sérieuse : les fédéraux ont en effet des photos d’eux, prises des mois plus tôt et confirmant l’accusation de fraude. Non seulement quelqu’un s’est fait passer pour eux mais les deux personnes qui les ont engagés étaient des imposteurs également et ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent, aussi doivent-ils retrouver ces imposteurs et découvrir le fin mot de l’histoire. Suivant l’hypothèse d’une vengeance ourdie par une personne qu’ils auraient fait arrêter, ils rendent visite à trois de ces criminels aujourd’hui libérés, Helen Brackett, Eladio Sanchez et Maxwell McGuire, sans en être plus avancés, même si les deux premiers ne cachent pas leur amertume à leur égard. Ils trouvent aussi pour quelle agence ont travaillé les sosies qui les ont abusés et parviennent à remonter la piste jusqu’à Escuinapa au Mexique. Pensant avoir trompé la surveillance de Downtown Brown qui leur a interdit de quitter le pays, ils s’introduisent dans une maison que Rick reconnaît avec terreur : c’est celle de son cauchemar, dans lequel il se voit tirer sur son frère. Ils ignorent qu’ils sont observés par un réseau de caméras ; Eladio Sanchez et ses complices ont préparé leur arrivée et ils se trouvent bientôt face à leurs sosies, habillés exactement comme eux. Séparés, ils sont affrontés à ces copies d’eux-mêmes et Rick se retrouve face à A.J., exactement comme dans son cauchemar…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Richard Yniguez (Eladio Sanchez), Stephanie Blackmore (Allison Long), Ben Hammer (Gregory Paulson), Charlie Brill (Mr Valente), Barry Livingston (Mayrose) et les apparitions spéciales de Jaye P. Morgan (Helen Brackett), Kenny Sacha (Bette Midler – Double). Et avec Richard Balin (Maxwell McGuire), Sam Vlahos (cabbie), Edmund Stoiber (Katz) et Frank Conn (reporter), Lana Schwab (Goldie Hawn – Double), Edie Gullon (Elizabeth Taylor – Double), Gene Whittington (male voice). Les sosies des célébrités Marilyn Monroe, Robert Redford, Woody Allen, Burt Reynolds, Barbra Streisand, Dolly Parton ont été fournis par Ron Smith (Celebrity-Look-Alikes, Los Angeles, Calif.).
Intrigue à base de sosies et de complot dont les péripéties ne s’embarrassent pas de vraisemblance : il s’agit de jouer avec le motif du sosie et l’image, présentée en introduction, de Rick tirant sur A.J. En chemin, Rick et A.J. ont maille à partir avec une galerie de sosies de stars, dont un(e) Bette Midler exubérant(e).
Lorsque A.J. et Rick arrivent devant la banque du Mexique, c’est le thème de la première saison que l’on entend. Il réapparaît ensuite dans les scènes mexicaines.
Rick – Sorry, Mom.
Cecilia – Oh, if you’d become a lawyer, you wouldn’t be sorry now.
Rick – Mom, we’re innocent.
Cecilia – Innocent ? Oh, you found time to be innocent between your black bag jobs and your shoot outs ? Sooner or later, something like this had to happen. I’m just glad you weren’t found dead in some back alley. Maybe this will finally put an end to this private detective foolishness !
3.19 Under the Knife (Sous la lame du scalpel)
CBS, 23 février 1984
Adaptation : Timothy Burns, histoire de Kenneth Brooten & Stuart Chapman et Timothy Burns
Réalisé par Gerald McRaney
La dernière fois qu’ils ont travaillé pour l’avocate Patricia Rieger, spécialisée dans les fautes médicales, les frères Simon n’ont pas gardé un bon souvenir des conséquences. Aussi préfèrent-ils s’enfuir en la voyant arriver cette fois-ci. Cecilia a honte pour ses fils et leur force la main, suffisamment en tout cas pour qu’ils entendent Patricia et son client, le Dr Kyle Stepney, accusé d’avoir paralysé Vic Richards. Il affirme que ce dernier est un simulateur et qu’il n’a commis aucune erreur durant l’opération. Rick et A.J. finissent par céder et se retrouvent en treillis, dans les marais, en face de la maison de Richards, à surveiller aux jumelles tous les mouvements du prétendu malade dans l’attente de le voir se lever de son fauteuil roulant. Mais ils ont beau multiplier les pièges – la jolie Sheila, qui ferait lever n’importe quel homme, un serpent à sonnettes, un faux incendie -, rien ne fait bouger Vic Richards, qui bénéficie en outre de la protection rapprochée d’une infirmière privée à l’accent allemand. En désespoir de cause, les frères Simon vont trouver le malade et le jettent à l’eau, persuadés que cette fois il ne feindra plus. Las ! le bonhomme ne remonte pas, et ils doivent plonger pour le sauver des eaux ! Après cette expérience traumatisante, ils veulent se retirer de l’affaire, convaincus à présent que Richards est bel et bien paraplégique, quoi qu’en dise Stepney.
Mais ce retrait ne leur rend pas la tranquillité d’esprit. A.J. se fait donc admettre au Doctors Hospital of Southern California, dans le service des Drs Stepney, Tyler et Shigeta, afin de fouiner dans les dossiers du chef de service, Tyler, qu’ils soupçonnent de complicité avec Richards et son avocat Dorsey Pender. A.J. croit en avoir trouvé la preuve lorsqu’il est repéré par Tyler, qui décide, ni une ni deux, de se débarrasser du fouineur à la faveur d’une « erreur médicale », délibérée mais aux conséquences dramatiques pour A.J. A moins que Rick, resté dans les marais, ne revienne à temps pour sauver son frère…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et G.W. Bailey (Dr Kyle Stepney), Sheila Larken (Patricia Rieger), John Pleshette (Dorsey Pender), Jeff Lester (Vic Richards) et William Windom (Dr Lloyd Tyler). Et avec Amy Resnick (Paula Chalmers), Lory Walsh (Sheila), Sharon Barr (Eva), Catherine Ford (Helen Aarons R.N.), Jan Stratton (Vickers) et Joella Deffenbaugh (mechanic), Lavelle Roby (O.R. nurse), Wayne Armstrong (Mr Bates).
En étant bien disposé, on peut trouver quelque distraction à regarder cet épisode. Mais le rythme en est assez lancinant, malgré les pitreries des deux frères détectives, et l’intrigue plutôt invraisemblable. Même Sheila Larken peine à faire de l’avocate Pat Rieger l’une de ces femmes jolies mais insupportables dont raffolent les séries de détectives des années 1980. Bref, du tout venant, sans qualité particulière.
3.20 Harm’s Way (Bagarre dans Chinatown)
CBS, 1er mars 1984
Ecrit par Richard Chapman & Philip DeGuere
Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr
Gerald McRaney et Jameson Parker avec John Reilly
Rick et A.J. sont engagés par Eve Brandt pour retrouver son ex-mari Brian Harms qui a disparu et cessé de payer sa pension alimentaire. Ils se rendent à Los Angeles mais A.J., en se présentant sous une fausse identité au bureau de la société d’importation de Harms, se heurte à une secrétaire, Shannon Trammel, qui déclare que Harms est absent et qu’elle ignore quand il sera de retour. C’est en fouillant les poubelles que Rick et A.J. trouvent l’adresse d’un appartement, dans lequel ils sont attaqués par un maître en arts martiaux qui disparaît en un instant lorsque plusieurs Chinois font irruption dans la pièce pour le tuer. Les Chinois rebroussent chemin sans prêter attention aux deux détectives et doivent trouver un autre moyen de remonter la piste de Brian Harms. Ils y parviennent de nouveau, découvrant en chemin le cadavre d’Eve Brandt, qui, au demeurant, était une actrice engagée pour jouer le rôle de l’ex-femme de Harms. Celui-ci se révèle être un espion en semi-retraite que veulent assassiner des agents chinois sur le point de commettre un attentat pendant les fêtes du Nouvel An chinois dans Chinatown. A.J. et Rick conduisent malencontreusement les Chinois jusqu’à Harms, qui est abattu sous leurs yeux. Nouvelle ruse, cependant, car l’espion se relève, blessé mais vivant, sur la table du coroner. Trop faible pour espérer empêcher seul l’attentat, il a recours à l’aide des frères Simon…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et John Reilly (Brian Harms), Molly Cheek (Shannon Trammel), Doug McClure (Murphy), George Kee Cheung (Lin Yu-Wong), Clyde Kusatsu (Mr Tao). Et avec Jeff Abbott (Ron Kelley), Kim Sudol (Eve Brandt), Carole Wyand (Eve #2), Lynn Seibel (coroner), James Avery (Roy) et Yung Sun (Hu-Zhen), Billy James (inmate), Renee Borden (Mrs Rozinski), Tak Kubota (Master Kubota).
Intrigue d’espionnage international avec agents chinois patibulaires qui se servent d’A.J. et Rick pour trouver et tuer un agent secret féru d’arts martiaux et versé dans les techniqes des ninjas. Où l’on voit A.J. échanger quelques prises avec son Sensei, Maître Kubota.
Le 21 avril 1984, CBS diffusera l’épisode « Father’s Day » de Les Petits Génies, dans lequel John Reilly incarne aussi un espion fort mystérieux, traqué également. Rappelons que Philip DeGuere est le producteur des Petits Génies comme de Simon & Simon.
Rick – A.J., do me a favor. Remind me this is not what I wanna do when I grow up. (Il est dans une poubelle avec A.J., à trier les papiers.)
3.21 The Dillinger Print (Dillinger est de retour)
CBS, 8 mars 1984
Adaptation : William M. Whitehead, histoire de Harry Butler & Logan Clarke et William M. Whitehead
Réalisé par Vincent McEveety
Jameson Parker et Cindy Pickett
Addie Becker engage Simon & Simon pour enquêter sur le meurtre de son père Ty Becker, un agent du FBI à la retraite qui restait préoccupé par la conviction que John Dillinger était toujours vivant et qu’il finirait par le retrouver. Il a été tué chez lui avec l’un des revolvers de sa collection : une arme ayant appartenu justement à Dillinger. La police a conclu à un cambriolage qui a mal tourné et l’ami d’A.J. au FBI, Frank Kenniman, ne croit pas non plus qu’il y ait davantage à trouver. Addie, pourtant, est persuadée du contraire et son sentiment se confirme lorsqu’un homme attaque une banque pour emporter uniquement le coffre dans lequel Ty avait placé des documents. Le .38 de Dillinger est retrouvé sur le sol et l’empreinte qu’on y relève est identifiée sans l’ombre d’un doute : il s’agit de celle de John Dillinger. L’événement fait la Une des journaux et de faux Dillinger se présentent en nombre à la police, deux d’entre eux passant au bureau des frères Simon. Ceux-ci persistent à ne pas prendre au sérieux l’hypothèse Dillinger mais il est clair néanmoins que le meurtre de Ty Becker cache un mystère, aussi continuent-ils d’enquêter. Un homme – Dillinger ? – s’attaque bientôt à A.J. en mitraillant le mur de la cabine de squash dans laquelle il dispute une partie avec Kenniman. A.J. est profondément par cette expérience car il a conscience qu’il aurait pu y laisser la vie si le tireur ne s’était pas « contenté » d’arroser le mur au-dessus de lui. Que Dillinger soit vivant ou non, il est clair que quelqu’un se donne beaucoup de mal pour le laisser penser…
A.J. traumatisé par une rencontre rapprochée avec la mort (Jameson Parker ici avec Tim Reid et Gerald McRaney)
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Cindy Pickett (Addie Becker), Peter Brown (Frank Kenniman), Harold J. Stone (Ty Becker). Et avec Marie Denn (Jewel Lee), John McCann (Arthur Gerron), Bruce Gordon (Dillinger #1), Paul Eiding (Dr Paul Iglitzen, DDS), Richard Karlan (Dillinger #2) et Brandy Gold (girl), Brandon Call (boy).
L’épisode s’ouvre par des images d’archives des années 1930 présentant John Dillinger et des images extraites de films retraçant la guerre des gangs de la Prohibition. A.J. et Rick se transportent eux-mêmes dans le temps en revêtant des costumes d’époque pour rendre visite à Jewel Lee, ancienne secrétaire qui vit dans le souvenir de cette époque, en endossant les personnalités de Baby Face (Nelson) et Machine Gun (Kelly).
La réaction d’A.J. à l’attentat à la mitraillette dont il est victime est inhabituelle dans une série de divertissement comme Simon & Simon. Il est en état de choc, tremblant et terrifié, et l’expérience est traumatisante pour lui (même si, il le dit lui-même, il a déjà essuyé de multiples coups de feu, l’impuissance absolue dans laquelle il s’est trouvé cette fois le marque profondément).
5’25’’ : quand l’homme claque la portière de sa voiture, on voit un technicien dans le rétroviseur, qui se déplace légèrement mais reste visible.
Rick mentionne Efrem Zimbalist, Jr alors qu’il attend d’être reçu au FBI (« Never in the history of the FBI did anybody have to wait three hours to see Efrem Zimbalist, Jr ! »). Plus tard, A.J. mentionne Twilight Zone juste avant le finale dans le Rialto Theatre désaffecté (« I feel like I’m gonna enter the Twilight Zone. »).
Avec une apparition surprise de Bruce Gordon, qui fut le gangster Frank Nitti dans Les Incorruptibles
3.22 Corpus Delecti (Le corps du délit)
CBS, 22 mars 1984
Ecrit par Mike Lloyd Ross
Réalisé par Kim Manners
Les frères Simon rencontrent le petit Mario Lopez, cinq ans avant Sauvés par le gong
Au cours d’un séjour au Mexique, Dave et Marie Blandings ont la désagréable mésaventure de voir mourir Carla Morgan, la belle-mère de Marie, qui semble avoir succombé à une crise cardiaque à l’arrière de la voiture. Mais, le temps de s’arrêter au petit village d’Ocampo pour prévenir l’alcalde (le maire) et les autorités, on leur vole leur voiture… avec le corps de Carla toujours sur la banquette arrière. De retour aux Etats-Unis, Dave et Marie engagent Simon & Simon pour retrouver la voiture et le corps : Carla a contracté une assurance-vie de 800.000 $ dont ils sont les bénéficiaires mais qui ne leur sera pas versée de sitôt si l’on ne peut produire le corps de la pauvre Carla. A.J. et Rick se rendent donc au Mexique, appâtés par la promesse de se voir verser une part non négligeable de la prime : 120.000 $ ! Ils n’ont pas grand mal à retrouver la voiture, brûlée, grâce à un jeune garçon plein de ressources, Roberto, qui les conduit à dos d’ânes jusqu’à la carcasse. Une enquête est menée et les restes humains découverts dans l’épave semblent bien être, selon les examens, ceux de Carla Morgan. Les Blandings touchent donc la prime d’assurance et A.J. et Rick doivent, logiquement, toucher leur part, que Rick est pressé de commencer à dépenser.
Mais A.J. a des doutes. Tout s’est passé bien trop facilement, selon lui. Malgré la résistance de Rick, il veut continuer d’enquêter. Quand Miles Thatcher, employé par la compagnie d’assurances, essaie de les tuer après les avoir vus tourner autour de l’épave rapatriée, les soupçons d’A.J. prennent une tout autre consistance. Il apparaît que Thatcher, que Rick a été contraint d’abattre, était complice de la machination ; c’est lui qui a payé le petit Roberto pour les mener sur la piste du véhicule volé. Reste à découvrir le nœud de l’affaire, et ce qui est véritablement arrivé à Carla Morgan…
Downtown Brown, maître du déguisement... qui ne trompe personne (Tim Reid)
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Louise Sorel (Carla Morgan), Peter Fox (Dave Blandings), Sherry Hursey (Marie Blandings), Vernon Weddle (Dr Fieldings) et Greg Mullavey (Miles Thatcher). Et avec Mario Lopez (Roberto), Lance Rosen (attorney), Al Fann (judge), Ruben Moreno (Alcalde [Hector Rivera]) et Lynn Marie Nanna (receptionist), Roberto Contreras (trader).
Le scénario, équilibré entre une enquête trop facile (mais divertissante, avec séjour au Mexique – du moins un Mexique reconstitué en Californie –, petit Mexicain débrouillard et voyage à dos d’ânes) et une contre-enquête menée tranquillement mais néanmoins rythmée, fait la part belle à l’interaction Rick / A.J. en donnant une place de troisième compère à Downtown Brown, ce qui fait de cet épisode l’un des plus distrayants et « cultes » de la série, justement parce qu’il est essentiellement centré sur les deux frères. La caméra de Kim Manners sait conférer aux images cette dimension « culte » en filmant très judicieusement le duo et le trio (inoubliable scène où Downtown est déguisé en vieille SDF mais ne trompe pas un instant les frères Simon), ainsi que leur bureau et leurs véhicules.
On notera la réaction de Rick après qu’il a dû abattre Thatcher ; il éprouve un malaise durable qui tranche avec le caractère anodin de la mort dans les séries de détectives, où elle survient couramment. « I don’t feel guilt, Town, I just… feel like hell. » A rapprocher du traumatisme d’A.J. dans l’épisode précédent.
6’09’’ : insert de la plaque de l’agence Simon & Simon (Confidential Investigations, Calif. Lic. #A1055, Bonded, Courteous Service Reasonable Rates).
Le chèque de 10.000 $ que Rick & A.J. donnent à Marie à la fin de l’épisode est daté du 1er mars 1984.
3.23 The Disappearance of Harry the Hat (Où est passé Harry ?)
CBS, 29 mars 1984
Ecrit par Phil Combest
Réalisé par Vincent McEveety
Elaine Joyce, fière de son travail
Harry Gleason, comptable pour une compagnie gérant des documents top secrets impliquant la défense nationale, demande aux Simon de le faire disparaître pour échapper à son ex-femme Melinda qui veut le tuer. A.J. et Rick s’acquittent brillamment de la mission et inventent à Harry une nouvelle identité, puis le lâchent dans la nature. Mais il va aussitôt retrouver son ancien patron Robert Corman, fier de lui annoncer qu’il a réussi : il a disparu, comme ils en étaient convenus. Surgit alors un agent fédéral du NBI qui tente d’arrêter Harry pour espionnage avant d’être abattu par Robbins, complice de Corman. Ce dernier a combiné un plan diabolique pour désigner Harry comme le traître à son pays afin de vendre lui-même des documents aux Russes sans être suspecté. La disparition de Harry faisait partie du plan et devait brouiller les pistes. Las ! Harry en s’enfuyant contrarie le plan de Corman. Quant à A.J. et Rick, ils sont arrêtés et interrogés par le NBI qui les soupçonne de complicité. Ils entendent alors rétablir la vérité en retrouvant Harry et en faisant la lumière sur cette histoire. Ils doivent agir sous la surveillance constante des agents du Gouvernement et sous la menace de Corman et Robbins, qui en plaçant une bombe dans la voiture de Melinda venue trouver les frères Simon cause la mort de leur ami Birddog Hansen, qui tient une boutique juste sous leur bureau. Avec l’aide de Melinda, Rick et A.J. parviennent à retrouver Harry, qui a décidé de prendre lui-même sur le fait Corman et Robbins lors de leur rencontre avec les Russes sous le hangar du Spruce Goose de Long Beach…
Avec Tim Reid (Downtown Brown). Et Elaine Joyce (Melinda Gleason), Whitney Rydbeck (Harry Gleason), William Boyett (NBI Special Agent Carl Lomax), Philip Sterling (Birddog Hansen) et Michael Constantine (Robert Corman). Et avec Robert Hoy (Robbins), Susan Blu (receptionist) et Nora Meerbaum (Mrs Dawkins), Noel Farmer (ticket seller).
Comme le précédent, un épisode qui fait la part belle au tandem Rick / A.J. et à leur interaction avec Downtown Brown, tout en disposant autour d’eux une galerie de personnages caricaturaux mais sympathiques (Elaine Joyce en employée d’une compagnie de téléphone un brin – un gros brin – lunatique, Whitney Rydbeck en petit comptable un brin naïf amateur de couvre-chef, William Boyett en agent fédéral aux verres fumés dans lesquels se reflètent les compères détectives, Michael Constantine en conspirateur sont tous dans le ton). Parker et McRaney s’en donnent à cœur joie dans leurs numéros comiques (un savoureux savoureux numéro de Dupont & Dupond, même costume, même pipe, mêmes gestes au même moment, 10’, puis une fausse crise impliquant une réceptionniste dupée) et l’ensemble distrait sans se prendre au sérieux.
Dans (presque) chaque scène où il apparaît, Harry porte un chapeau différent.
Le finale est tourné au Spruce Goose, près du Queen Mary, à Long Beach.
FICHE TECHNIQUE
SAISON 3 - Co-producer George Geiger (sauf 4). Coordinating producer Mark A. Burley (sauf 3, 4, 6, 12). Creative consultant Bill Dial. Executive story consultant Don M. Mankiewicz (4). Executive script consultant Mike Lloyd Ross (4). Story editor Michael Piller (sauf 4). Associate producer Mary Eagle (tous), Mark A. Burley (4). Theme Barry De Vorzon and Micheal Towers. Music Barry De Vorzon and Joseph Conlan. Director of photography Vincent A. Martinelli (sauf 13), Lloyd Ahern II (13). Art director Howard E. Johnson (1 à 7, 12, 13, 19 à 23), Mark Mansbridge (8 à 11, 14 à 18). Film editor Larry Heath (1, 4, 6, 9, 12, 14, 18, 22), Donald Hoskinson (2, 5, 10, 16, 20), Wm. Stark (3), Quinnie Martin, Jr (7, 11, 17, 21), Ed Guidotti (8, 13, 15, 19, 23). Unit production manager Jim Gardner (1, 2, 5, 7 à 11, 13 à 23), Mark A. Burley (3, 4, 6, 12). 1st assistant director Judith Vogelsang (1 à 5, 9, 10, 14, 16, 18, 19, 21, 23), Gary Grillo (6, 12), Paul Cajero (7, 8, 11, 15, 17, 20, 22), Robert M. Webb (13). 2nd assistant director Alan B. Connell (1, 5, 7 à 11, 13 à 23), Paul Cajero (2, 3, 4, 6, 12). Set decorator Deborah Siegel. Sound Claude Riggins (1 à 3, 5 à ), D. Lowell Harris (4). Casting by Ron Stephenson, CSA (1 à 3, 5 à ), Mark Malis (4). Color by Technicolor. Titles & optical effects Universal Title. Panaflex Camera and lenses by Panavision. Sound effects editor Kyle Wright (1 à 3, 5 à ), Sam Reynolds (4). Music editor Dave Kahn. Costume designer Al Lehman (sauf 3, 4). Costume supervisor Nick Mezzanotti (1, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13 à 23), Ron Caplan (2, 3, 4, 6, 12), Susan Jekel (3, 4, 12). Stunt coordinator Bill Burton. copyright © MCMLXXXIII-MCMLXXXIV by Universal City Studios, Inc. All rights reserved.