Guide réalisé par Thierry Le Peut

Avec Lee Horsley (Ethan Allen Cord),Jenny Beck (Claire Carroll), Matthew Newmark (Joseph Carroll), Brian Lando (Ben Carroll), M. P. Carter (George Carroll), Dehl Berti (John Taylor) et Sigrid Thornton (Amelia Lawson)

 

Saison 1

(1988-1989)

 

supervising producer (sauf ép. 1) James L. Conway

produced by James H. Brown

executive producer David Jacobs

associate producer Robert Porter(1), Avery Drewe (2 à 22)

executive script consultant (2 à 22) Robert Porter

executive story consultant Joel J. Feigenbaum (4 à 22)

executive in charge of production R. Robert Rosenbaum

music by Jerrold Immel (1 à 4, 7, 8, 9, 11, 17, 18, 21), Bruce Babcock (5), Christopher Klatman (6, 10, 13, 20), Ken Harrison (12, 16), Richard Lewis Warren (14, 15, 19), Dan Foliart (22)

theme by Jerrold Immel

 

1.01  The News from St. Louis (Grandes nouvelles)

CBS, 27 octobre 1988

Ecrit par David Jacobs & Robert Porter

Réalisé par David Jacobs

 

 

Lucy Carroll, une actrice qui sait que la maladie ne tardera plus à l’emporter, envoie ses quatre enfants dans l’Ouest auprès de leur oncle Ethan Cord. Elle croit que celui-ci a ouvert un magasin dans la ville de Paradise, en Californie. En réalité, Ethan est un gunfighter. Lorsque les enfants arrivent à Paradise, qui n’a rien d’une ville prospère, c’est pour apprendre que leur oncle vient d’être laissé pour mort par les hommes que son employeur, Mendez, lui avait adjoints pour remplir une mission de protection d’un témoin. Soudoyés par la femme du témoin, ils se sont tournés contre lui. Sauvé par un Indien, John Taylor, Ethan est soigné par les enfants et se remet lentement. Blessé à la main gauche, il apprend à tirer de la main droite, déterminé à obtenir réparation. Ses anciens acolytes en effet sont toujours dans les parages et travaillent pour la mine. Quand ils découvriront qu’il est encore vivant, ils risquent fort de venir finir le travail.

La présence des enfants cependant complique singulièrement les choses. Poussé par la banquière, Amelia Lawson, Ethan achète une petite ferme dans les environs de la ville afin d’y achever sa convalescence tout en offrant un toit aux enfants. La situation ne peut être à ses yeux que provisoire mais la nouvelle de la mort de Lucy ne tarde pas à parvenir à Paradise et les enfants, alors, n’ont plus nulle part où aller…

Tim Choate
Kathryn Leigh Scott

 

Marilyn Jones
Bert Rosario

 

J. Michael Flynn
Charles Young ?

 

Avec Tim Choate (Jack) et Marilyn Jones (Gloria Benning), Kathryn Leigh Scott (Lucy Cord Carroll), Charles Young (Pierce Butler), J. Michael Flynn (Nick Benning), Branscombe Richmond (Howard). Et Bert Rosario (Mr Mendez), Benjamin Lum (Mr Lee) et Jeff Hermanson (Ike), Bryan Brightcloud (Indian on Train), Robert Martin (director), James Kelly (doctor).

 

1.02  The Holstered Gun (On ressort les armes)

CBS, 3 novembre 1988

Ecrit par James L. Conway

Réalisé par Joseph L. Scanlan

M.P. Carter

Matthew Newmark

Ethan Cord décide de raccrocher les armes afin de devenir un fermier, pour le bien des enfants. C’est peut-être la chose la plus difficile qu’il ait jamais réalisée car il n’est pas si aisé de changer sa nature et de savoir comment parler aux enfants. Joseph en particulier refuse d’écouter ses conseils car il lui reproche de rejeter lui-même l’aide qu’on pourrait lui apporter, après avoir découvert qu’Ethan ne savait pas lire.

Arrive en ville le gang des Foster qui, après avoir humilié publiquement le marshal Walker, fait régner sa loi. Walker, vieillissant, honteux et effrayé, n’ose plus sortir de son bureau, même lorsqu’Ethan est pris à partie par les Foster qui se mettent à plusieurs pour le passer à tabac…

Bert Kramer

 

Jim Beaver

 

Gary Lee Davis

 

Avec Bert Kramer (Marshal Walker), Mack Dryden (Scotty McBride), Jim Beaver (Frank Foster), John C. Cooke (Bret Foster), Don W. Lewis (Cole Foster). Et Robert Harland (Jack Kelly), Benjamin Lum (Mr Lee), Gary Lee Davis (Toby Clark), Bill Yarbrough (Shotgun).

Amelia (à Ethan, au sujet du marshal) – It’s not your fault. If you’d tried to help, you would have been dead too. Would that have made you feel better ? He died the way he would have wanted to, in a glorious gunfight, like a character in a dime novel.

Ethan – Believed he was a character in a dime novel.

Amelia – You should leave it alone now. You don’t have to do anything.

Ethan – Oh yes, I do.

Amelia – Why ?

Ethan – I guess I’m a character in the same dime novel.

 

1.03  Founders’ Day (Les créateurs)

CBS, 10 novembre 1988

Ecrit par Jim Byrnes

Réalisé par Michael Rhodes

Nicolas Surovy, Sigrid Thornton et Lee Horsley

Ce samedi 10 septembre, Paradise fêtera son Jour des Fondateurs, dont les réjouissances se préparent. Mais un jeune garçon, Ned Bradley, s’attaque à la banque et est abattu par Amelia Lawson. Son frère porte la nouvelle à leur père et à ses deux autres frères. La famille se montre à Paradise le jour de l’enterrement de Ned pour emporter le corps et le vieux Quincy Bradley promet de revenir ensuite, pour obtenir vengeance. Les habitants, inquiets, commencent à retirer leur argent de la banque, alors même que la veille ils faisaient fête à Amelia et lui promettaient une distinction, remise pendant les célébrations. Amelia, déjà tourmentée par le fait d’avoir donné la mort à un jeune homme, vit dans l’angoisse du retour des Bradley. Ethan décide de rester auprès d’elle. Un allié de poids se présente au matin du 10 septembre : P.J. Brakenhouse, un ami d’Ethan mais aussi le nouveau marshal de Paradise…

Pendant ce temps, Ben est lui aussi tourmenté par la mort qu’il a donnée : en jouant avec un revolver dont il ignorait qu’il contenait encore une balle, il a effrayé tout le monde mais il a surtout tué un lapin et la culpabilité le hante. John Taylor l’aidera à traverser cette épreuve…

William Smith

 

Benjamin Lum

 

Nicolas Surovy

 

Avec William Smith (Quincy Bradley) et Nicolas Surovy (P.J. Brakenhouse). Et avec Mack Dryden (Scotty McBride), Scott Coffey (Dick Bradley), Charles Tyner (Herb Applegate). Et Julianna McCarthy (bank teller), Benjamin Lum (Mr Lee), Andrew Lowery (Ned Bradley), David Ellis (Lester Bradley), Norm Howell (Will Bradley), Tony Veneto (Charlie), Dave Alverson (Hans), Natividad Vacio (Manuel), Gay Hagen (woman), Al Berry (old man customer).

Amelia évoque son mari, propriétaire de la banque, qui est parti un jour pour ne plus revenir et dont elle ignore s’il est vivant ou mort.

 

1.04  The Ghost Dance (La danse de l’esprit)

CBS, 24 novembre 1988

Ecrit par Robert Porter

Réalisé par Joseph L. Scanlan

Dehl Berti et Lee Horsley

Brenner, Christmas et Abner sont trois étrangers de passage qui n’aiment guère les Indiens et la vue d’une poignée d’entre eux se livrant à des danses cérémonielles dans la nature les dérange. En se dressant face à eux, John Taylor se fait leur ennemi. Si l’arrivée d’Ethan, qui passe par là avec les enfants, le tire d’embarras, les trois hommes n’ont pas dit leur dernier mot, en particulier le plus belliqueux d’entre eux, Christmas. Ils provoquent John en ville et découvrent avec stupeur qu’il est capable, seul, d’avoir raison d’eux trois. Lorsqu’Abner, plus tard, tue Christmas sans l’avoir vraiment cherché, Brenner conçoit un moyen de se venger de l’Indien tout en n’ayant pas à rendre compte de la mort de Christmas : il suffit d’accuser l’Indien d’avoir commis le meurtre, en affirmant en avoir les témoins. Un comité de « sûreté » procède à l’arrestation de John Taylor en l’absence du marshal Brakenhouse, qui prend acte des faits à son retour et garde John Taylor en cellule. Brenner cependant n’a pas l’intention d’attendre un procès : il monte une partie des citoyens contre l’Indien, tirant parti de l’hostilité à leur égard de M. Dodd, qui voit la seule présence d’Indiens à Paradise comme une menace. L’attitude de Brakenhouse est pour le moins ambiguë car il ne voit pas comment empêcher la foule de se faire justice si d’aventure elle en vient à cette extrémité. Lorsque la tension monte, Ethan se retrouve le seul rempart entre John Taylor et la corde. John lui-même refuse de protester et se dit prêt à mourir, comme il a vu mourir tous les siens. Amelia et les enfants constituent autour d’Ethan un secours qui se révélera plus efficient qu’il ne s’y attendait lui-même…

Andrew Prine
Louis R. Plante

 

Lee De Broux
C. Tyner, A. Prine & F.W. Parker

 

Dennis A. Pratt
Lewis Arquette

 

Avec Andrew Prine (Brenner) et Nicolas Surovy (P.J. Brakenhouse). Et avec Mack Dryden (Scotty McBride), Lee De Broux (Christmas), Charles Tyner (Herb Applegate), Dennis A. Pratt (Abner), F. William Parker (Mr Dodd). Et Dave Alverson (Hans), Louis R. Plante (William), Lewis Arquette (Mr Sinclair), Bob Minor (Walbash).

Le spectacle de la danse indienne en l’honneur des morts donne l’idée à George de danser lui aussi, dans l’espoir de faire revenir sa mère.

Nicolas Surovy, Andrew Prine et F. William Parker

Ethan – Some people are fools, Ben. They have strong opinions but they can’t think.

 

Joseph – Some people just don’t like Indians. They don’t even know why.

Ben – Like we used to.

Claire – Like we used to what, Ben ?

Ben – Not like them.

George – I used to like Indians.

Ben – On the train coming here from St. Louis, you were scared, Claire.

Claire – That’s right, I was scared, I forgot about that.

Ben – Why ?

Joseph – Because in St. Louis we never saw Indians. Just heard stories about them, how they attack settlers and burn forts. That’s why when we were in the train and we saw Indians for the first time we remembered those stories and were scared.

Claire – They were only selling things.

Joseph – Yeah but we were city folks, we were stupid. Now we know better than to believe those stories.

Ben – But why don’t they know better ?

Claire – Who ?

Ben – The people who took John Taylor. If we know better, how come they don’t know better ?

(Personne ne répond.)

 

M.P. Carter, Sigrid Thornton et Brian Lando

 

1.05  Devil’s Canyon (Claire a disparu)

CBS, 24 novembre 1988

Ecrit par Roberto Loiederman

Réalisé par Robert Scheerer

Sigrid Thornton, Lee Horsley et Matthew Newmark

Il faut achever le cheval de Joseph, Lightning, quand il apparaît qu’il est malade du charbon, et Ethan éloigne le troupeau de peur qu’il ne soit contaminé. La ville voudrait abattre les bêtes sans attendre mais Ethan s’y oppose. Il est bientôt contraint de s’éloigner lui aussi pour régler un autre problème : Claire est allée se promener avec un garçon rencontré en ville, Willy, et n’est pas revenue. Le garçon et son père, le trappeur Briggs, l’ont enlevée et la retiennent dans les montagnes. Briggs veut forcer Claire à devenir la nouvelle femme de leur foyer et Willy, dans sa naïveté, trouve cela tout naturel, convaincu que Claire sera heureuse avec eux. Ethan se lance à sa recherche avec Joseph, qui a insisté pour l’accompagner…

Ross Harris

 

Mitch Carter

 

Nicolas Surovy

 

Avec Nicolas Surovy (P.J. Brakenhouse) et Mitch Carter (Briggs), Ross Harris (Willy). Et Benjamin Lum (Mr Lee), Mimi Rose (wife) et Martin Bright (Zeke).

Quand John Taylor danse...

... Ben se prend au jeu.

Sigrid Thornton et Lee Horsley

 

1.06  Stray Bullet (Balle perdue)

CBS, 8 décembre 1988

Ecrit par Richard J. Clayman

Réalisé par Michael Caffey

En intervenant pour arrêter un homme qui s’est mis à tirer au hasard en pleine rue, Ethan blesse accidentellement Amelia. En l’absence de médecin, il veut faire chercher John Taylor mais le marshal Brakenhouse s’y oppose et met Ethan en cellule tout en faisant prévenir le Doc Garrison, qui mettra au moins une journée pour venir jusqu’à Paradise. Ethan confie les enfants aux soins de Robert et Jane Parker, un couple d’instituteurs de passage en ville. Même si les Parker sont gentils, les enfants n’apprécient pas d’être placés sous leur garde et Ben se faufile de nuit hors de la maison pour aller retrouver Ethan en ville. Ethan cependant n’est déjà plus en prison : il s’en est évadé afin de quérir John Taylor qui extrait la balle du corps d’Amelia tandis qu’Ethan tient Brakenhouse sous la menace d’une arme. Il se rend au marshal une fois Amelia tirée d’affaire. Quand, au matin, le marshal libère Ethan de cellule, c’est pour le mettre entre les mains de trois chasseurs de prime qui ont mission de l’escorter loin de Paradise. A Amelia comme aux enfants, Brakenhouse affirmera qu’il a décidé lui-même de partir, considérant que les enfants étaient bien mieux sous la garde des Parker qu’avec lui. C’est John Taylor, une fois encore, qui sauve la mise à Ethan en lui permettant de se soustraire aux mains des chasseurs de prime. Revenu à Paradise, il se laisse convaincre par les Parker que les enfants seront mieux avec eux, à Boston où ils comptent se rendre, et les leur abandonne. Une conversation avec Amelia lui ouvre cependant les yeux sur son erreur…

Nicolas Surovy
Robert O'Reilly
Dennis Hayden

 

Stephen Godwin
Paul Tuerpé
N. Surovy & John Miranda

 

Sherry Hursey
Robert Keith
John F. Bloom

 

Avec Stephen Godwin (Robert Parker), Sherry Hursey (Jane Parker) et Nicolas Surovy (P.J. Brakenhouse). Et avec James Crittenden (Charlie), Mack Dryden (Scotty), Robert O’Reilly (Hugh), Paul Tuerpe (Jake). Et David Gale (Doc Garrison), John F. Bloom (Tiny), Gay Hagen (neighbor lady), John Miranda (Baxter), Robert Keith (Louis), Dennis Hayden (Nick).

Où l’on reparle du fait qu’Ethan est recherché au Texas (c’est pourquoi Brakenhouse le remet à des chasseurs de prime).

 

M.P. Carter et Brian Lando

 

1.07  The Promise (Le serment)

CBS, 15 décembre 1988

Ecrit par James L. Conway

Réalisé par Nick Havinga

A l’approche de Noël, Ethan se rend à Carson City avec Ben et George pour y faire quelques courses. L’effondrement d’un pont les empêche de rentrer par la route la plus courte, aussi Ethan emmène-t-il les garçons vers le désert. Hélas, l’une de leurs gourdes, percée, se vide très vite puis une tempête les arrête et fait fuir leurs chevaux et leur mule. Ils sont contraints de poursuivre à pied dans l’espoir de trouver un point d’eau. Mais la découverte d’un homme mort et d’une femme mourante, qui vient tout juste d’accoucher, leur apprend que l’eau est empoisonnée. La femme meurt en confiant à Ethan son bébé, qu’il promet de confier au frère de la femme, Scotty McBride, qui tient l’hôtel de Paradise. Pendant qu’en ville leur absence plonge Amelia, Claire et Joseph dans l’inquiétude, Ethan et les garçons puisent dans leurs dernières réserves pour continuer à marcher, gardant pour le bébé les dernières gouttes d’eau. Noël devra se passer de cérémonie et c’est au milieu de nulle part que George et Ben ouvriront les cadeaux que leur oncle a achetés à Carson City, avant qu’une apparition ne se présente à eux…

Susan Cash

 

Kathryn Leigh Scott

 

two kids and a baby

 

Avec Susan Cash (Maggie). Et avec Mack Dryden (Scotty), James Crittenden (Charlie), Kathryn Leigh Scott (Lucy Cord Carroll). Et Louis R. Plante (William), John F. Bloom (Tiny), Ted Hayden (Adolf) et Al Fleming (rider).

 

Matthew Newmark et Jenny Beck

 

1.08  Childhood’s End (Il n’y a plus d’enfants)

CBS, 29 décembre 1988

Ecrit par Richard J. Clayman

Réalisé par Kim Manners

Milla Jovovich et Jenny Beck

L’arrivée en ville du Zak’s Traveling Social Club crée de l’excitation à Paradise. Très vite le barnum de Zak se dresse et les hommes se présentent avec leur argent pour passer du temps avec les filles. Ethan retrouve Sarah, qui possède le Social Club avec Zak, et qui n’a pas oublié le bon temps qu’ils ont pris ensemble par le passé. Il découvre que Katie, la fille de Sarah, a bien grandi. A quatorze ans, elle éblouit instantanément Joseph qui ne la quitte plus des yeux. Elle attire également l’attention de Claire, heureuse de rencontrer une autre fille de son âge. Mais Katie est à la veille de perdre son pucelage pour suivre la « carrière » de sa mère. Ce soir-là, un juge arrive à Paradise pour passer avec Katie sa première nuit « de femme ». Les enfants ne comprennent pas comment une telle chose est possible et Ethan se retrouve dans la délicate position de tenter de soustraire Katie à cette épreuve. Mais la jeune fille elle-même se prépare à celle-ci depuis longtemps et l’attitude de ses nouveaux amis la plonge dans le doute…

Irene Miracle
James Crittenden

 

Milla Jovovich
Matthew Faison

 

Larry Hankin
John F. Bloom (à droite)

 

Avec Irene Miracle (Sarah), Milla Jovovich (Katie). Et avec Larry Hankin (Zak), Mack Dryden (Scotty McBride), Matthew Faison (judge), James Crittenden (Charlie). Et Benjamin Lum (Mr Lee), John F. Bloom (Tiny), Randy Crowder (Wade Stratton), Tony Epper (bouncer), Patty Toy (Lucretia), V.C. Dupree (Bobby), Steve Pershing (Bill Russell) et Barbara Kielian (Salome’), Margarita Franco (Juanita), Chad Randall (runner), Ronnie Rondell (man).

Ethan mentionne l’âge des enfants : 6, 8 et 12 (les garçons), 13 (Claire).

 

Matthew Newmark et Milla Jovovich

Jenny Beck et Matthew Newmark

Lee Horsley et Matthew Newmark

 

1.09  A Private War (Une guerre personnelle)

CBS, 5 janvier 1989

Ecrit par Robert Porter

Réalisé par Robert Scheerer

Ethan travaille pour la compagnie minière, dont le directeur Sinclair est en train de racheter des terres et ambitionne de s’emparer aussi des principaux commerces. Ethan a pour tâche de protéger les transports mais sa position devient délicate quand il apparaît de plus en plus clairement que les procédés de Sinclair ne sont pas des plus honnêtes. Si les négociations de Sinclair avec Amelia pour le rachat de la banque se font dans un cadre légal, c’est par la menace en revanche que ses deux hommes de main Sweet et Delaney entendent arracher à M. Lee la vente de sa boutique. Ethan surprend Delaney l’arme pointée sur le commerçant, et met en fuite les deux sbires. Sinclair presse alors le marshal Brakenhouse de résoudre rapidement le « problème Ethan Cord » et Brakenhouse engage Sweet pour tuer Ethan. Ce dernier abat Sweet en état de légitime défense.

Pendant ce temps, les enfants ont découvert deux garçons chinois qui se cachent dans la gare désaffectée après s’être enfuis de la mine où on les battait. Quand Brakenhouse découvre que Lee aide les enfants chinois, il appelle la milice pour arrêter le commerçant sous l’accusation d’insurrection. Le Lieutenant refuse de se rendre complice de la manœuvre et Sinclair, dans sa colère, révèle que Brakenhouse a engagé Sweet pour tuer Ethan. Le marshal alors s’enfuit, poursuivi par Ethan. Ce dernier ne peut se résoudre cependant à tuer Brakenhouse, et le laisse s’en aller. Il menace toutefois Sinclair avec tant de conviction que le président de la mine décide de quitter lui aussi Paradise, laissant là les deux petits Chinois que M. Lee propose de garder avec lui…

Stanley Kamel
Christopher Fong & Kenny Lao

 

Lewis Arquette
Benjamin Lum

 

William Marquez
Nicolas Surovy

 

Avec Nicolas Surovy (P.J. Brakenhouse). Et avec Stanley Kamel (Mr Sweet), Mack Dryden (Scotty McBride), Lewis Arquette (Mr Sinclair), James Crittenden (Charlie), Joe Colligan (rencileer), Kenny Lao (Toy). Et Christopher Fong (Min), Benjamin Lum (Mr Lee), William Marquez (Guzman), Glen Wilder (Mr Delaney).

Après Ethan dans 1.06, c’est Amelia qui envisage de quitter Paradise en vendant la banque à la compagnie minière. Comme en 1.06, Ethan et Amelia partagent plusieurs scènes où l’aveu d’amour reste au bord des lèvres. Mais le premier baiser n’en est pas moins échangé.

 

1.10  Hard Choices (Les choix délicats)

CBS, 12 janvier 1989

Ecrit par Joel J. Feigenbaum

Réalisé par Cliff Bole

Quand arrive à Paradise le Texas Ranger Matthew Grady, venu le chercher, Ethan décide de ligoter Grady dans sa chambre d’hôtel et de quitter la région avec les enfants. En route, cependant, il réalise que les entraîner avec lui dans une vie de fugitifs n’est pas souhaitable et il rebrousse chemin pour se livrer à Grady, avant de quitter de nouveau Paradise en confiant les enfants aux soins d’Amelia. En chemin, cependant, il découvre que Grady s’est entendu avec trois chasseurs de primes qui les accompagneront jusqu’au Texas. Ethan n’a aucune confiance en eux (à qui il a déjà eu affaire quand Brakenhouse l’a livré à eux, voir 1.06) et la tournure des événements lui donnent raison : ils méditent en effet d’abattre le Texas Ranger et son prisonnier afin de ramener celui-ci mort au Texas, en l’accusant du meurtre de Grady. Ce dernier et Grady déjouent leur plan mais l’incident persuade Ethan qu’il a fait le mauvais choix : non seulement il n’est pas assuré d’obtenir un procès juste mais il ne l’est même pas d’arriver vivant jusqu’au Texas. Il préfère donc retourner vers les enfants, qui dépendent de lui. Reste à savoir si Grady le laissera faire…

A Paradise, Amelia a elle aussi été affrontée à ses propres choix. Econduite par Claire qui repousse son aide, elle se reproche déjà de s’être laissé trop impliquer. Mais Claire est en réalité terrifiée à l’idée qu’Ethan ne revienne pas, et elle pense que si elle autorise Amelia à s’impliquer celle-ci leur sera enlevée également, comme leurs parents et leur oncle…

John Beck

 

Tuck Milligan

 

R. Keith & D. Hayden

 

Avec John Beck (Matthew Grady). Et avec Tuck Milligan (Hugh), James Crittenden (Charlie). Et Julianna McCarthy (Margaret), Randy Crowder (Wade Stratton), Dennis Hayden (Nick), Robert Keith (Luis), Jerry Tullos (proprieter).

Ethan explique aux enfants pourquoi il est recherché par les Texas Rangers : il a tué un homme puissant au Texas et il n’a pas pu prouver qu’il était en état de légitime défense.

En quittant abruptement Paradise, Ethan abandonne Amelia qui l’attend en vain chez elle, où il avait accepté de dîner en tête à tête.

 

1.11  Crossroads (Carrefour)

CBS, 26 janvier 1989

Ecrit par James L. Conway

Réalisé par Peter Crane

Joseph est accusé à tort d’avoir volé des sucreries dans l’épicerie de M. Axelrod, qui crie après lui en pleine rue et lui retourne les poches ; furieux, Joseph réplique en jetant une pierre à travers la vitre de son magasin et comme il refuse de s’excuser Axelrod exige de Charlie, le marshal, qu’il le mette en prison. Devant son oncle, Joseph persiste à refuser de s’excuser si Axelrod ne s’excuse pas lui aussi et il préfère rester en cellule, où Ethan le laisse en pensant lui donner une leçon, mais aussi en admirant secrètement la détermination du garçon. Le problème est que, dans la nuit, les complices de Cole font évader ce dernier, et que Joseph commet la bêtise de partir avec eux. Après avoir passé la nuit dans leur refuge, il rentre à la ferme, pensant qu’il lui suffira de s’excuser auprès de Charlie. Ethan essaie de lui faire comprendre que ce qu’il a fait est grave et qu’il doit révéler au marshal le lieu où se cache le gang. Au lieu de cela, Joseph conduit le marshal au mauvais endroit. Il obtient le pardon du marshal mais Ethan n’est pas satisfait. Tout en acceptant de travailler à la banque pour gagner de quoi rembourser la vitre d’Axelrod, Joseph revoit le gang. Si Cole et Frankie sont plutôt des jeunes gens sympathiques et influençables, le chef du gang, Eli, joue à l’as du revolver et entend jouer dans la cour des grands. Il fait pression sur Joseph pour qu’il découvre la combinaison du coffre de la banque afin que le gang puisse l’attaquer. Les relations d’Ethan avec son neveu passent par des moments difficiles et Ethan va jusqu’à gifler le garçon qui se rebelle, avant bien sûr de regretter son geste. Il trouve enfin les mots pour se faire comprendre de Joseph. Mais il faut encore trouver le moyen de rectifier la bêtise qu’il a faite : car entre-temps il a obéi aux instructions d’Eli…

Stacy Galina

 

Christopher Wynne

 

Kris Kamm

 

Avec Kris Kamm (Cole), Stacy Galina (Frankie) et Christopher Wynne (Eli). Et avec Mack Dryden (Scotty McBride), Rebecca Balding (Mary McBride), James Crittenden (Charlie), Michael Ensign ([Cyrus] Axelrod). Et Julianna McCarthy (Margaret), John Bloom (Tiny), Gay Hagen (Pearl) et Brad Michael Pickett (Earl), Lance Gilbert (Kirby).

Un épisode touchant sur la difficulté du rôle parental pour Ethan et les hoquets de la croissance chez Joseph. Matthew Newmark reçoit ici une grande part de la lumière, pendant que Jenny Beck joue les nounous en gardant quelque temps le bébé des McBride, dont les deux petits frères, George et Ben, sont les parrains (voir 1.07). On apprécie les scènes de l’intimité familiale (même agitée par la mésentente passagère d’Ethan et Joseph), où John Taylor a sa place dans les soirées de la petite famille.

En écrivant son nom sur le mur de la prison, Cole Campbell y ajoute la date : 1891.

A la fin de l’épisode, Joseph gagne un rancart le jour de la Saint Valentin… 1897. C’est-à-dire quand il aura atteint ses dix-huit ans.

 

1.12  The Traveler (L’étranger)

CBS, 2 février 1989

Ecrit par Robert Porter

Réalisé par Michael Caffey

Sur la route de Paradise, Amelia découvre un chariot accidenté. L’un des hommes est encore en vie et elle le ramène en ville où il est soigné par John Taylor. Dans ses affaires, il transporte des armes très bien entretenues qui amènent Ethan à s’interroger sur l’identité du blessé : l’homme, en effet, ne se souvient pas de son nom ni de ce qu’il faisait là. Ethan passe un peu de temps avec lui à des exercices de tir, qui démontrent que l’étranger sait fort bien utiliser ses armes. Puis un virement arrive à la banque et Amelia se demande si Aleck Varna, son destinataire, ne serait pas leur hôte mystérieux. Le simple fait de lui poser la question fait brusquement changer son caractère : Aleck Varna, en effet, est son nom, et il est venu ici pour tuer un homme. Il enferme Amelia dans un placard et se rend au ranch d’Ethan Cord. Pour le tuer. Ethan s’enfuit, poursuivi par Varna, qui finit par l’abattre et le laisse pour mort dans un fossé.

Ethan, cependant, a eu le temps de placer dans son dos, sous sa veste… une pelle. L’outil a intercepté la balle. Blessé néanmoins à l’épaule, Ethan est soigné par John Taylor pendant qu’en ville Amelia essaie de persuader le pauvre Charlie de faire son travail de marshal et d’arrêter Varna. Si Charlie trouve le courage de se dresser devant le tueur, l’absence de corps cependant l’empêche de l’accuser formellement. Le lendemain, Ethan réapparaît au ranch où les enfants, bouleversés par l’annonce de sa mort, se jettent dans ses bras. Puis il se rend en ville pour affronter une nouvelle fois Varna, qui ne manquera sans doute pas de revenir lorsqu’il apprendra que sa mission n’a pas été menée à bien. Cette fois, un seul des deux hommes pourra quitter la ville en vie…

Hunter Von Leer

 

Rhoda Gemignani

 

Julianna McCarthy

 

Avec Hunter Von Leer (Aleck Varna). Et avec Mack Dryden (Scotty McBride), James Crittenden (Charlie), Rhoda Gemignani (Rusty Rolleri), Terrence Evans (Richie Rolleri), F. William Parker (Mr Dodd), Julianna McCarthy (Margaret).

Ken Harrison a signé la musique de nombreux épisodes de Matt Houston. Mais si son style pompier pouvait s’accorder à l’outrance en vigueur dans Matt Houston, il est un peu tonitruant pour l’ambiance plus intimiste de Paradise – quand bien même il est ici question de la traque d’un homme par un tueur, un thème qui, sans doute, nous rapproche de Houston. En outre, la musique de Harrison ne varie guère d’un Matt Houston à un MacGyver, voire un Dynasty. Certains y sont sans doute indifférents : mais en l’entendant dès la première scène, j’ai tendance à m’écrier que Paradise n’est plus Paradise ! Même en ajoutant de la guitare et de l’harmonica pour raccrocher le country western.

Rhoda Gemignani promène ses guenilles de voyante dans l’épisode sans y faire grand-chose en définitive : elle est l’image de la mort qui rôde, celle qui pressent un drame mais que personne ne prend le temps d’interroger.

On peut trouver le tueur bien peu consciencieux : non seulement il laisse à sa victime tout le temps de réagir à son arrivée, en lui expliquant qu’il est venu le tuer, mais il l’abandonne ensuite dans un fossé sans même vérifier qu’il est mort. L’épilogue cependant donne une explication (que chacun acceptera selon sa bonne volonté) : le tueur froid n’est peut-être pas si froid et il a eu le temps de s’attacher à Ethan qui lui a montré de l’intérêt lorsqu’il était amnésique, aussi rechignait-il, au fond, à le tuer.

On notera le retour de l’antipathique Mr Dodd, déjà vu dans l’épisode 1.04 où sa haine des Indiens servait de moteur à l’action. Cette fois, il se réjouit ouvertement de la mort d’Ethan Cord et il trouve autour de lui, au saloon, un certain nombre de gars pour en rire avec lui et se moquer du pauvre Charlie qui tremble en venant arrêter le tueur.

 

1.13  The Secret (Le secret)

CBS, 12 janvier 1989

Ecrit par Joel J. Feigenbaum

Réalisé par Michael Lange

Ben et George jouent avec leurs amis Chinois et s’aventurent sans penser à mal sur la propriété des Gant. Carl Gant y vit avec son épouse Sonia. Pour effrayer les enfants, il tire en l’air puis pointe son fusil sur eux. S’étant enfuis en proie à la terreur, Ben et George racontent à Ethan ce qui s’est passé et il va demander des comptes à Gant. Leur rencontre se produit en ville, où Gant est unanimement détesté en raison de ses manières méprisantes et brutales. Frappant Ethan après avoir feint de s’excuser, Gant provoque une bagarre épique qui réunit les habitants autour des deux pugilistes. C’est finalement Ethan qui porte le dernier coup jusqu’à ce que Gant déclare forfait, mais Gant se relève dès qu’Ethan a le dos tourné et lui assène un violent coup dans le dos à l’aide d’un bout de bois. Amelia panse les plaies d’Ethan et tous deux prolongent la journée en partageant un dîner chez McBride, à l’hôtel. Gant ne trouve rien de mieux que de venir les provoquer. Peu de temps après qu’Ethan a laissé Amelia devant sa porte – le passage intempestif de Margaret ayant interrompu le baiser qu’ils allaient partager -, un coup de feu retentit. Au milieu de la rue gît le corps de Gant. Mort. Tout le monde évidemment pense que c’est Ethan qui l’a tué et les sourires voire les félicitations des habitants mettent Ethan mal à l’aise. Au point qu’il se met à chercher le vrai coupable, poussé par Amelia qui lui a fait remarquer que pendant que tout le monde le congratulait personne ne se donnait la peine de chercher le meurtrier. Mais cette enquête retourne instantanément la ville entière contre Ethan. Peu de temps après que Wade Stratton l’a prévenu qu’il allait au-devant de problèmes s’il persistait, Ethan trouve un mot cloué sur son étable en feu : « On t’a prévenu ». Wade affirme n’y être pour rien. Un instant après, quelqu’un tire en direction d’Ethan ; mais personne n’a rien vu. Alors qu’il avait décidé de laisser tomber son enquête, Ethan se remet donc en quête de réponses. Et il découvre ce que la ville entière semble vouloir cacher…

Jeremy Roberts
Kenny Lao & C. Fong
Randy Crowder

 

Candice J. Hincks
Louis R. Plante
John Miranda & John Bloom

 

Mack Dryden
James Crittenden
S. Thornton & J. McCarthy

 

Avec Jeremy Roberts (Carl Gant), Candice J. Hincks (Sonia Gant). Et avec Mack Dryden (Scotty McBride), Rebecca Balding (Mary McBride), James Crittenden (Charlie), Julianna McCarthy (Margaret), Kenny Lao (Toy). Et Christopher Fong (Min), Randy Crowder (Wade Stratton), John Bloom (Tiny), John Miranda (Baxter), Benjamin Lum (Mr Lee), Louis R. Plante (William).

La poignée d’habitants qui ici représentent la ville dans son ensemble forment cette fois une entité liée par un secret partagé et une animosité commune envers Carl Gant. Ethan éprouve face à elle la versatilité de la « gloire », devenant du jour au lendemain un héros puis un ennemi. Le dénouement met toutefois en avant l’aspect optimiste de cette unité, les habitants formant corps pour protéger un membre de la communauté.

Ben et George sont anxieux de découvrir la maison de John Taylor, dont nul ne connaît la localisation. Ils la trouvent enfin, en poursuivant une pouliche qui s’est échappée, et c’est une vraie petite maison de conte de fées, remplie de livres, de tableaux ou de sculptures, un trou de Hobbit dans la terre protégé par un rideau de verdure. Mais quand ils reviennent avec Claire et Joseph pour leur faire partager cette étonnante découverte… la maison n’est plus là. Peut-être se sont-ils trompés de lieu. Ou John Taylor serait-il vraiment un sorcier ?

 

1.14  A House Divided (Le conflit)

CBS, 16 février 1989

Ecrit par James L. Conway

Réalisé par Michael Caffey

Un gang de hors-la-loi arrive à Paradise et se retranche immédiatement dans l’hôtel, prenant en otages ceux qui s’y trouvent, dont Amelia, Claire et George ainsi que le bébé de Scotty. Charlie ayant été blessé – légèrement – en se dressant devant le gang, c’est Ethan qui s’avance pour parler avec le chef des hors-la-loi, Moses. Celui-ci réclame des chevaux et de la nourriture pour pouvoir repartir dès que son frère Zachariah, blessé par balle, aura été soigné. Ethan charge Joseph de trouver John Taylor pour faire office de médecin à nouveau. Moses, cependant, apprenant qu’Amelia dirige la banque, oblige la jeune femme à vider le coffre. Plusieurs habitants, menés par Amos Dodd et Cyrus Axelrod, prennent alors les armes pour se dresser devant le bandit, au mépris de la vie des otages toujours détenus par les complices de Moses. Ethan met leur tentative en échec mais ils méditent un autre coup, envisageant d’attaquer l’hôtel avec des armes et des torches à la nuit tombée, et retenant Ben malgré lui quand il les surprend en plein conciliabule. La nuit est tendue, tandis que John Taylor s’efforce de sauver Zachariah et Amelia de se préserver elle-même de la concupiscence de Langston, l’un des bandits, puis de Moses. Au matin, Zachariah ayant passé la nuit, le gang s’apprête à partir en emmenant Amelia, mais l’arrivée d’une milice de policiers menée par McMurtry change la donne. Réalisant cependant que McMurtry ne se préoccupe guère des otages, Ethan tente une dernière négociation avec Moses. Celui-ci refusant de se rendre, Ethan tente le tout pour le tout en ouvrant le feu sur les hors-la-loi, seul à l’intérieur de l’hôtel…

Don Stroud
Len Wayland

 

Don Swayze
Eric Lawson

 

Royce D. Applegate
F. William Parker

 

Avec Don Stroud (Moses). Et avec Mack Dryden (Scotty), Don Swayze (Langston), Royce D. Applegate (Mulligan), James Crittenden (Charlie), Michael Ensign (Axelrod), Robert Dean (Zachariah), F. William Parker (Mr Dodd). Et Eric Lawson (Roy), Len Wayland (McMurtry), Michael Kruger (Clark), John Bloom (Tiny), John Miranda (Baxter), Will Hunt (Carl), Robert Sorrells (prospector).

Amelia et John Taylor sont tous deux amenés à utiliser un revolver. La caméra s’attarde sur le visage de John Taylor bouleversé lorsque, après avoir passé la nuit à sauver la vie d’un homme, il est contraint de l’abattre pour sauver celle d’Ethan.

Après Ken Harrison, la production fait appel à un autre compositeur qui a « hanté » les séries des années 1980 et dont le style est immédiatement reconnaissable : Richard Lewis Warren a mis en musique Remington Steele et une partie des épisodes de Espion modèle. Il était aussi l’un des compositeurs attitrés de Dallas lors de sa grande époque, au milieu de la décennie.

 

1.15  The Last Warrior (Le dernier guerrier)

CBS, 23 février 1989

Ecrit par Joel J. Feigenbaum

Réalisé par Peter Crane

Dehl Berti avec M.P. Carter et Brian Lando dans la maison de John Taylor

Paradise est en fête : la société Chessman a choisi la ville pour y faire passer une route qui apportera travail et prospérité aux habitants. C’est du moins la conviction d’Amelia, qui a œuvré pour faire venir Chessman à Paradise. Mais le jour où le contremaître Sanders donne le coup d’envoi des travaux un trouble-fête inattendu vient jeter un froid : John Taylor revendique la propriété de la montagne, au nom de son peuple disparu qui l’a occupé durant des siècles avant l’arrivée des Blancs, et exige le départ des ouvriers. Il va jusqu’à apparaître avec une ceinture de dynamite qu’il fait le geste d’allumer pour mettre en fuite les hommes de Chessman. Bien que son ami ne puisse produire aucun acte légal attestant la propriété de la terre, Ethan ne peut se résoudre à le laisser seul face à la vindicte générale. L’obstination de John Taylor est telle, cependant, qu’Ethan craint un drame ; il décide d’assommer son ami pour s’opposer lui-même aux ouvriers, en attendant un entretien avec Martin Chessman, le directeur de la société. Les enfants sont eux-mêmes très perturbés par la situation : Ben et George ne reconnaissent plus leur ami John Taylor, qui les repousse, quant à Joseph il est l’assistant d’une photographe, Katherine, qui immortalise l’avancée des travaux pour le compte de Chessman et qui a pris des clichés de John Taylor menaçant. Ces clichés, Chessman choisit de les utiliser pour montrer l’Indien comme un dangereux fanatique au lieu d’accepter une discussion avec John Taylor. Katherine se trouve mise dans une situation qui lui fait honte ; elle communique bientôt une part de cette honte à Amelia en lui montrant ce que d’autres villes sont devenues après le passage de la société Chessman : non pas des lieux prospères mais des villes fantômes, abandonnées après que leurs terres furent devenues des déserts à la suite de l’exploitation des forêts. Ne pouvant compter sur la bonne volonté de Chessman, Ethan et Amelia font appel à un juge. La ville est alors suspendue à la décision de ce dernier…

Nancy Paul
Richard Bull

 

George McDaniel
Dehl Berti

 

Marshall Bell
Sigrid Thornton

 

Avec Nancy Paul (Katherine), Mack Dryden (Scotty McBride), James Crittenden (Charlie), George McDaniel (Sanders), Chip Heller (Pierre), Richard Bull (Judge Hollister) et Marshall Bell (Martin Chessman).

Le dénouement peut paraître d’un optimisme facile mais le scénario prend surtout fait et cause pour la défense de la terre face au capitalisme brutal et sans scrupules. John Taylor est « le dernier guerrier », seul de son peuple encore debout, parce qu’il se considère comme le dernier rempart de la terre et des traditions de ses ancêtres. Chacun est amené à prendre ses responsabilités en choisissant un camp, notamment la photographe, à qui est refusé le confort de se dissimuler derrière le devoir de témoignage : ses photos ne sont pas de simples témoignages du temps, elles deviennent des armes entre les mains du capitaliste Chessman, ce qui renvoie la photographe à la responsabilité de ce qu’elle photographie et de l’usage qui est fait de son travail. Quant à Amelia et Ethan, la situation les oppose d’abord mais les amène aussi à s’interroger sur leur relation personnelle et sur les choix que cette relation pourrait leur imposer.

On notera que la maison de John Taylor, si mystérieuse dans l’épisode 1.13, est ici un lieu comme un autre, connu d’Ethan et des enfants.

 

1.16  Vengeance (La vengeance)

CBS, 16 mars 1989

Ecrit par Robert Porter

Réalisé par Cliff Bole

Non : Ethan ne suivra pas Charlie dans une chasse à l’homme pour mettre la main sur trois prisonniers évadés. Il préfère suivre Amelia avec qui il a préparé un pique-nique. Jusqu’à ce qu’il entende le nom de l’un des évadés : Ivey. Il laisse aussitôt en plan la pauvre Amelia et accompagne Charlie. Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour retrouver les fugitifs, sur lesquels Ethan ouvre le feu. L’un est tué, les deux autres se rendent. Francis Ivey est l’un d’eux. C’est son frère, Harlan, après qui en a Ethan ; il est persuadé que Francis devait le rejoindre quelque part et il est déterminé à le trouver lui aussi. Amelia et les enfants réalisent bientôt à quel point ce désir habite Ethan. Claire en effet a rencontré un gentil garçon, en ville, Bo, mais ce dernier est le fils d’Harlan Ivey et quand Ethan l’apprend il interdit à Claire de le revoir. Si elle passe outre, lui dit-il, qu’elle ne revienne plus au ranch. Pour chercher Harlan, Ethan manque la soirée d’anniversaire de Claire, qui fête ses quatorze ans, son premier anniversaire depuis la mort de sa mère. Ethan raconte enfin à Amelia la raison de sa haine envers Harlan Ivey : cela remonte à ses années de jeunesse, alors qu’il était tombé sous l’emprise du gang d’Harlan Ivey ; le jour où il a voulu le quitter, avec sa petite amie Emma, Harlan les a séquestrés des semaines puis a abattu Emma devant Ethan, froidement, avant d’abandonner Ethan enfermé. Le désir de tuer Harlan a gardé Ethan en vie et a façonné sa personnalité d’adulte. Aujourd’hui, même lorsqu’Amelia lui demande de renoncer à sa vengeance, il refuse. Bo le supplie de ne pas tuer son père et essaie de l’en empêcher en brandissant une arme, en vain. Ethan fait parler l’autre frère d’Harlan, Curtis, et attend Harlan à son arrivée, au relais de diligence de Dogtown. C’est pour lui parler qu’Harlan est venu, non pour l’affronter, mais Ethan, lui, veut le tuer. Il ne croit rien des paroles d’Harlan qui demande la mort ou le pardon : il se dit mourant, incapable désormais de se servir d’une arme. Ethan s’en va sans l’avoir tué. Et sans l’avoir pardonné…

Mark Ballou

 

William Jordan

 

Lance LeGault

 

Avec Lance LeGault (Harlan Ivey), Charles Boswell (Francis Ivey), William Jordan (Curtis Ivey), James Crittenden (Charlie) et Mark Ballou (Bo Ivey). Et Jimmy Burke (Wood Pleasance), Gary Epper (Matt), Jimmy Booth (driver).

Dans l’épisode 1.11, Ethan évoquait son passé avec un gang. Cet épisode lève le voile sur cet épisode de sa vie.

Amelia se dit prête désormais à vivre une histoire d’amour avec Ethan, même si elle lui demande de choisir entre ce futur et sa vengeance.

 

1.17  A Matter of Honor (Question d’honneur, 1e partie)

CBS, 8 avril 1989

Ecrit par James L. Conway

Réalisé par Robert Scheerer

Plusieurs ranchers ont des soucis avec Clay Jennings, qui considère que ces terres sur lesquelles son père fonda un ranch avant l’arrivée des ranchers sont sa propriété, et cherche à en faire partir ses concurrents. Ethan exhorte les fermiers à se serrer les coudes. Il est lui-même blessé à l’œil lorsque les employés de Jennings, feignant un incident indépendant de leur volonté, jettent un troupeau affolé au milieu de la ferme de Jacob Brandt, et il doit porter un bandeau pour protéger son œil blessé. Voyant en Ethan un adversaire dangereux, Jennings engage un gunfighter, Gideon McKay. Celui-ci arrive complètement ivre, incapable d’atteindre une cible. C’est d’ailleurs en continuant de boire qu’il rencontre Ethan à l’hôtel de Scotty. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Aussi Ethan, ignorant les raisons de la venue de Gideon, sur lequel d’ailleurs Jennings ne compte plus, essaie-t-il de l’aider en lui offrant le gîte et le couvert dans sa ferme. La sobriété cependant est plus problématique pour Gideon que l’ivresse et il retourne vite en ville pour s’enivrer de nouveau.

Pendant ce temps, Clay Jennings accuse Jacob Brandt de lui avoir volé du bétail et le pend sans procès. Poussé par les ranchers et accompagné d’Ethan, Charlie arrête Jennings et le garde en cellule. Mais le Juge Pine, mandé par Jennings, a vite fait de le faire libérer, estimant que la découverte dans le troupeau de Brandt de bêtes portant la marque de Jennings autorisait celui-ci à réagir. Jennings offre à la veuve Brandt un prix dérisoire pour son ranch. Amelia offre à Marti Brandt de racheter elle-même son ranch à un prix raisonnable mais Jennings n’est pas homme à renoncer à ses projets. Il fait venir à Paradise un autre gunfighter, Jim Clark. De son côté, Ethan compte sur l’aide de Gideon, qu’il réussit à remettre sur pied. Hélas, Gideon lui apprend alors qu’il a déjà été payé par Jennings, et il a dépensé son argent avant même d’arriver en ville. Sobre et de nouveau apte à travailler, c’est à Clay Jennings qu’il décide de louer ses services…

Chuck Connors
Nancy Lenehan

 

Dennis Patrick
James Crittenden

 

Stephen Lee
Michael McManus (à droite)

 

Avec Chuck Connors (Gideon McKay). Et avec Dennis Patrick (Clay Jennings), Mack Dryden (Scotty), Brooks Gardner (Gus Drapper), James Crittenden (Charlie), Nancy Lenehan (Marti Brandt), Christopher McDonald (Dexter), Michael McManus (Dale Burman), Bradley Fisher (Jared) et Stephen Lee (Jacob Brandt). Et James Hardie (Enos Anderson), Tim Eyster (Jeff Brandt), William Marquez (Ramon Martinez), Redmond Glesson (Judge Prine), Bill Long (Jim Clark) et Jimmy Booth (driver).

Chuck Connors est l’attraction de cette histoire. De 1958 à 1963, il fut le héros de la série The Rifleman (L’Homme à la carabine), avant d’être celui de Branded (Le Proscrit) de 1965 à 1966. Il avait été opposé à Lee Horsley en 1983 dans l’épisode « Get Houston / Piège pour Houston » de Matt Houston.

Clay Jennings mentionne le marshal Brakenhouse (en disant à Charlie qu’il n’y a plus de représentant de la loi à Paradise depuis le départ de Brakenhouse).

Le violon de Claire est cassé par Gideon McKay qui, ivre, s’attaque à Ethan.

 

 

1.18  Honor Bound (Question d’honneur, 2e partie)

CBS, 15 avril 1989

Ecrit par Joel J. Feigenbaum

Réalisé par Cliff Bole

Gideon McKay se met au service de Clay Jennings et commence par abattre l’autre gunfighter, Jim Clark, qui a commis l’erreur de le provoquer. Jennings continue son entreprise d’intimidation auprès des ranchers, dont fait fi Scotty en rachetant à Amelia le ranch des Brandt pour s’y installer avec Mary et la petite. Mais Jennings, sournois, invite les ranchers à une rencontre en terrain neutre en envoyant ses hommes causer d’importants dommages dans leurs fermes. Ethan, en représailles, tire quelques coups de fusil bien ajustés sur le ranch de Jennings, afin de lui faire comprendre que ses procédés n’ont pas porté leurs fruits. Jennings envoie alors Gideon provoquer Ethan ; la rencontre aura lieu le lendemain matin dans la rue principale de Paradise. Les deux hommes sont face à face lorsqu’Ethan voit les hommes de Jennings prendre position tout autour d’eux, sans que Gideon ait été averti. Gideon retourne alors sa veste et se range aux côtés d’Ethan pour abattre les hommes de Jennings. Celui-ci envisage évidemment d’engager davantage d’hommes mais son homme de main Gus Drapper pense, à juste titre, que la nouvelle du tandem formé par Ethan Cord et Gideon McKay sera extrêmement dissuasive. Ils ignorent que Gideon a été atteint par une balle au cours de la fusillade, et qu’il se retrouve hémiplégique, incapable de marcher. Pour comble de malheur, Ethan est bientôt blessé et ne peut plus utiliser sa main droite, cassée. Jennings n’a pas plus tôt appris la nouvelle qu’il reprend ses manœuvres, envoyant ses hommes molester Scotty à l’hôtel de Paradise. Gideon et Ethan unissent alors leurs forces, même diminuées, pour un ultime assaut au cœur de l’ennemi : à dos de cheval, ils attaquent le ranch de Jennings et profitent de l’effet de surprise pour mettre ses hommes à terre avant de charger leur patron…

Brooks Gardner
Rebecca Balding

 

Christopher McDonald
Bill Long

 

James Hardie
W. Marquez & M. McManus

 

Avec Chuck Connors (Gideon McKay). Et avec Dennis Patrick (Clay Jennings), Mack Dryden (Scotty), Brooks Gardner (Gus Drapper), Rebecca Balding (Mary McBride), Christopher McDonald (Dexter), Michael McManus (Dale Burman). Et James Hardie (Enos Anderson), William Marquez (Ramon Martinez), Bill Long (Jim Clark) et Dave Perna (Rowdy).

Gideon offre à Claire un nouveau violon pour remplacer celui qu’il a brisé dans l’épisode précédent.

Teaser, générique et extraits de la première partie occupent les cinq premières minutes (sur un total de 46).

 

1.19  Hour of the Wolf (L’heure du loup)

CBS, 29 avril 1989

Ecrit par Robert Brennan

Réalisé par Robert Scheerer

Claire est mordue par un loup qui pourrait être enragé. John Taylor n’a aucun remède contre la rage mais il a entendu parler d’un vaccin élaboré par un médecin français, Louis Pasteur, six ans plus tôt. Aussi prend-il la route de Reno où des chercheurs travaillent sur ce vaccin, qu’il espère rapporter à temps. Ethan cache à tout le monde qu’il a lui aussi été mordu mais, craignant de perdre le contrôle de lui-même sous l’effet de la maladie, il demande, discrètement, à Tiny de le tuer si jamais cela arrive. En attendant, il accorde toute son attention à Claire, qui tient à continuer d’effectuer ses tâches quotidiennes en dépit de sa blessure. Les habitants de la ville organisent des battues pour tuer le loup enragé, qui un jour s’aventure en pleine rue principale et emporte un gigot suspendu par M. Axelrod. Quand ils apprennent qu’Ethan est lui-même malade, certains d’entre eux, persuadés par M. Dodd, veulent le mettre en cellule par précaution, mais il refuse, soutenu par Tiny. Pendant ce temps, John Taylor parvient à Reno mais se heurte à un médecin arrogant, Morse, qui refuse de lui accorder la moindre attention et l’invite à « retourner dans sa Réserve ». Fort heureusement, son assistant le Dr Lomax est plus généreux et plus attaché au serment d’Hippocrate : il donne à John Taylor tout le vaccin qu’ils possèdent dans le laboratoire. Hélas, en chemin, John Taylor tombe sur un trio de bandits qui brisent les tubes contenant la précieuse substance. Lorsqu’il revient dépité au ranch, Ethan croit toute chance disparue. Il en reste encore une, pourtant : John Taylor pense pouvoir synthétiser lui-même un vaccin s’il dispose de l’animal porteur. Ethan se met alors en chasse…

Jonathan Perpich

 

James Tartan

 

Helen Duffy

 

Avec James Crittenden (Charlie), Michael Ensign (Mr Axelrod), Jonathan Perpich (Dr Lomax), F. William Parker (Mr Dodd). Et John Bloom (Tiny), Randy Crowder (Wade), Will Hunt (Carl), Gay Hagen (Pearl), Helen Duffy (Merle), James Tartan (Dr Morse), Chuck Lindsly (Jeb), Ron Troncatty (Caleb).

 

1.20  Treasure (Le trésor)

CBS, 6 mai 1989

Ecrit par Tom Chapman

Réalisé par Nicholas Sgarro

Alors qu’il est seul dans les bois, Ben découvre un homme mort. Le temps de courir jusqu’à la ferme et de revenir avec sa famille, le mort a disparu et personne ne croit à quelque chose de bien sérieux. Ben révèle cependant à George qu’il a la preuve de sa rencontre insolite : une carte au trésor découverte sur le mort ! S’agit-il du fameux Trésor du Chinois dont John Taylor peu après leur raconte l’histoire ? Ben et George en sont persuadés et ils se lancent dans une expédition, quittant seuls la ferme avec une pelle pour déterrer le trésor. Découvrant leur départ, Claire et Joseph partent à leur recherche. Et Ethan et Amelia, qui trouvent un mot en rentrant au ranch, font de même après eux. Ben et George, cependant, sont suivis par Burt et Lorna, les meurtriers de l’homme mort, qui veulent mettre la main sur le trésor. L’intervention inopinée de Ben les a privés de la carte, que l’enfant a entre-temps mémorisée et brûlée, pour faire comme les pirates dans les histoires que lui contait sa mère ! Un accident sur le parcours leur donne l’opportunité de sortir des fourrés et de se présenter comme des sauveurs. Lorna prétend que l’homme mort était son frère et qu’ensemble ils devaient trouver le trésor…

Ann Dusenberry

 

Gary Grubbs

 

M.P. Carter & Brian Lando

 

Avec Gary Grubbs (Burt) et Ann Dusenberry (Lorna). Et Mark Dornan (sailor).

 

1.21  Squaring Off (Angoisse)

CBS, 13 mai 1989

Ecrit par Robert Porter

Réalisé par Nick Havinga

Ethan se rend à Marble Creek, une ville entièrement sous l’emprise de son chef de la police, le Chef Emory : Matthew Grady, le Texas Ranger qui avait renoncé à arrêter Ethan (voir 1.10), est sur le point d’être pendu pour meurtre. Il a été accusé à tort et condamné sur le témoignage de Marian, la maîtresse d’Emory, avec laquelle Grady a commis l’erreur de fricoter. Ethan a mis au point un plan simple pour faire évader Grady au moment même de la pendaison publique. Son plan réussit et ils parviennent à Paradise en ayant facilement semé leurs poursuivants. Mais Emory sait que c’est là qu’il pourra retrouver Grady. Il se rend au ranch d’Ethan avec ses hommes et effraie les enfants en saccageant la maison en l’absence d’Ethan et de Grady. Ce dernier décide de retourner à Marble Creek pour libérer Marian et sa petite fille Edith de l’emprise d’Emory ; Ethan l’accompagne, estimant qu’il doit faire payer à Emory sa visite au ranch, mais surtout pour ne pas laisser Grady seul. Il comprend en effet que Grady a été renvoyé des Texas Rangers pour l’avoir laissé libre, et c’est une dette qu’il entend payer. Ils savent cependant qu’Emory et ses hommes les attendent de pied ferme. Pendant ce temps, Amelia héberge les enfants chez elle, découvrant les aspects parfois contradictoires de la vie « en famille »…

John Beck

 

Barbara Howard

 

David Haskell

 

Avec John Beck (Matthew Grady). Et avec David Haskell (Chief Emory), Buck Taylor (Frank), Ron Soble (Wright) et Barbara Howard (Marian). Et Armand Asselin (Harry), William Forward (Eli), Ginny Wohland (Edith), Benjamin Lum (Mr Lee) et Blake Gibbons (Ned).

George et Ben semblent avoir légèrement grandi depuis l’épisode précédent.

 

1.22  Long Lost Lawson (Le souvenir)

CBS, 20 mai 1989

Ecrit par Joel J. Feigenbaum & James L. Conway

Réalisé par James L. Conway

Charles Frank et Ted Shackelford

Ethan porte secours à un cavalier poursuivi par deux autres qui lui tirent dessus. Il apprend aussitôt qu’il vient de sauver Pierce Lawson… le mari d’Amelia. Pierce dit être persuadé que cette dernière éprouve toujours des sentiments pour lui, même après trois ans d’absence, mais il est revenu en fait pour une raison particulière qu’il tarde à révéler : il a vendu ses parts de la banque et est prêt à verser à Amelia la moitié de la transaction, soit 50.000 $. Mais cette somme, il la doit en fait à Preston McMillian, l’homme puissant qui a envoyé ses hommes de main après lui, et il a l’intention de la voler dans le coffre de la banque dès que son acheteur, Henderson, l’y aura déposée. En attendant, Ethan ne sait pas trop quelle attitude adopter avec le retour du mari si longtemps disparu. Pierce essaie de le décourager en jouant sur la prétendue affection d’Amelia à son égard, mais une fois qu’elle l’a rassuré sur ses sentiments Pierce abat une autre carte, qui trouble autant Amelia qu’Ethan : Amelia n’a jamais caché qu’elle aspirait à quitter Paradise et à poursuivre ailleurs des rêves plus ambitieux. Ethan finit donc par penser qu’il ne fait que se mettre en travers de sa route et la priver de la vie à laquelle elle a droit. L’imbroglio se complique lorsque Pierce est mis en cellule après avoir été surpris par Ethan en train de dévaliser la banque ; mais McMillian les a surpris tous deux et les a assommés avant d’emporter les 50.000 $. Ethan récupère l’argent et le rapporte à Amelia mais, entre-temps, Pierce s’évade de prison. Et il a volé autre chose dans le coffre de la banque : l’acte de divorce, qu’il avait signé. En outre, Amelia a appris qu’il avait conclu la vente de la banque avant de signer l’acte de divorce, ce qui signifie qu’elle n’a légalement aucun droit de s’y opposer. Lorsqu’elle quitte Paradise pour aller à San Francisco engager un avocat afin de se battre pour récupérer la banque, Ethan lui annonce qu’il ne veut pas l’empêcher de vivre la vie qu’elle désire et qu’elle mérite. Puis il se ravise, devant la réprobation manifeste, quoique silencieuse, des enfants et même de John Taylor. Le voilà galopant derrière la diligence, dont il fait descendre Amelia pour affirmer l’amour qu’il a pour elle. Et la diligence repart sans que personne ne remarque que Pierce est caché à l’arrière…

Charles Frank

 

Sigrid Thornton

 

Warren Munson

 

Avec Ted Shackelford (Preston McMillian), Charles Frank (Pierce Lawson). Et avec Mack Dryden (Scotty), James Crittenden (Charlie), B.J. Turner (Rusty), Jim Ingersoll (Luther). Et Randy Crowder (Wade), Warren Munson (Henderson), Will Hunt (Carl), Gay Hagen (Pearl) et Jimmie Booth (driver).

La présence de Ted Shackelford dans le rôle de McMillian est évidemment, à cette époque et dans une série Lorimar, un clin d’œil à Knots Landing (Côte Ouest), le spin off de Dallas, où Shackelford était Gary Ewing.

Résumons les prémices de la saison 2 telles qu’elles sont posées au terme de la saison 1 : Amelia est toujours mariée à Pierce, puisqu’il disparaît avec les papiers du divorce, et si elle a empoché 50.000 $ (ce qui la met à l’abri du besoin) elle a en revanche perdu la banque, désormais propriété d’Henderson que Pierce a déjà présenté à la ville comme son nouveau banquier.

Ted Shackelford, toujours la Côte Ouest

Clap de fin sur baiser fougueux

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
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