Guide réalisé par Thierry Le Peut

voir aussi la saison 1

Robert Foxworth et Jane Wyman dans "The Namesake" ("Homonyme", épisode 2.07)

 

Saison 2

(1982 – 1983)

Avec Jane Wyman (Angela Channing), Robert Foxworth (Chase Gioberti), Lorenzo Lamas (Lance Cumson), David Selby (Richard Channing), Billy R. Moses (Cole Gioberti), Jamie Rose (Vickie Gioberti), Abby Dalton (Julia Cumson), Ana Alicia (Melissa Agretti Cumson) et Susan Sullivan (Maggie Gioberti).

supervising producer Robert L. McCullough

produced by Barry Steinberg

created by Earl Hamner

 

2.01  The Challenge (Le défi)

CBS, 1er octobre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Robert L. McCullough

Réalisé par Harry Harris

Clan Gioberti (Susan Sullivan et Robert Foxworth) contre clan Channing (Lorenzo Lamas, Jane Wyman et Mel Ferrer)

Chase a certes obtenu le partage de Falcon Crest à égalité mais Angela n’a aucune intention d’honorer cet accord et elle demande à Lance de faire en sorte que Chase ne mette pas les pieds au vignoble. Ils se heurtent cependant à la détermination de Chase, qui ne se laisse intimider ni par l’arrogance de Lance ni par l’opiniâtre résistance d’Angela. Il s’adresse à un avocat pour établir un contrat qu’il oblige Angela à signer en menaçant de la traîner de nouveau devant un tribunal pour examiner sa responsabilité dans la mort de Jason.

L’été commence néanmoins par un coup dur : la mort de Gus Nunouz, tué lors d’un accident. Sa veuve quitte la vallée et Mario y reste seul mais, muré dans son chagrin, il rejette Vickie. Cole, lui, presse Melissa de lui dire la vérité au sujet du père de son enfant, provoquant la colère de Carlo qui en vient aux mains. Quant à Emma, elle affirme préparer son évasion et tient tête à Angela en refusant de lui donner la procuration qu’elle demande pour contrôler ses parts du Globe. Emma compte bien, au contraire, conserver ce pouvoir pour s’émanciper, comme d’ailleurs Julia qui repousse la proposition de procuration que lui fait Lance et affirme sa volonté d’utiliser le pouvoir que Douglas en mourant a mis entre ses mains.

Maggie, de son côté, avoue à sa famille avoir commencé à écrire un scénario, ce qui ne l’empêche pas de soutenir Chase dans son combat pour prendre sa place dans l’administration de Falcon Crest. Il a l’intention de réunifier Falcon Crest et son propre vignoble.

Angela cherche par ailleurs à réunir des informations sur Richard Channing, le fils de Douglas, en poursuivant deux buts : s’opposer à la prise de contrôle du Globe par Richard, dont Douglas a fait le président du conseil d’administration, et découvrir ce que Richard lui-même ignore, l’identité de sa mère, dont Angela a l’intention de se venger pour punir l’infidélité de son défunt mari. Richard Channing, au même moment, annonce à son père adoptif, le multimillionnaire Henri Denault, qu’il veut partir pour la Californie et être libéré par conséquent de ses responsabilités dans l’empire d’Henri. Celui-ci accepte à la condition que Richard réalise sa double ambition : faire du Globe un instrument de pouvoir et faire entrer Falcon Crest dans l’empire Denault…

Mel Ferrer
David Selby

 

Margaret Ladd
Carlos Romero

 

E.G. Marshall
M. Marcelino & S. Gallardo

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing). Et avec E.G. Marshall (Henri Denault), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Silvana Gallardo (Alicia Nunouz), Carlos Romero (Carlo Agretti), Richard Eastham (Dr Howell), Mario Marcelino (Mario Nunouz).

Mario Marcelino, Jamie Rose et Robert Foxworth

2.02  The Arrival (Une arrivée)

CBS, 8 octobre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Robert L. McCullough

Réalisé par Bill Duke

Ana Alicia et Jane Wyman

En proposant au Board of Supervisors de mettre fin au contrôle de l’eau dans la vallée par Falcon Crest, Chase suscite de vifs débats au sein des superviseurs, où il a l’appui de Nick Hogan mais l’opposition de John Costello qui marche pour Angela, et l’hostilité déclarée de cette dernière qui lui promet la guerre, puisque c’est apparemment ce qu’il cherche. Le « Seuls les plus forts survivent » d’Angela et le « Personne ne survit seul » de Chase sont inconciliables.

Julia permet à Maggie de rencontrer un producteur de Hollywood, Darryl Clayton, qui promet de lire son scénario. C’est aussi Julia qui a l’idée d’organiser chez les Gioberti une fête surprise pour Melissa et Lance. Ce dernier y distribue le minimum de sourires et excite la rage de son beau-père qui s’en prend violemment à lui après qu’il a suggéré que l’enfant de Melissa n’était pas de lui. Carlo Agretti est humilié par le comportement de son gendre.

Emma, de son côté, continue de préparer son évasion. Elle refuse toujours de signer une procuration pour donner le contrôle de ses parts du Globe à Angela et achète une voiture. Elle ne confie qu’à Chase sa destination secrète. 

Vickie croit faire plaisir à Mario en lui offrant un chiot pour lui donner quelque chose à aimer et soigner, mais s’il finit par accepter l’animal il ne répond pas à l’amour de Vickie. Il lui annonce qu’il arrête ses études et qu’il veut faire quelque chose de significatif en souvenir de son père, et des siens, quelque chose que, selon lui, Vickie ne peut partager.

Richard Channing, à son arrivée à San Francisco, s’enferme dans sa suite d’hôtel et reste injoignable. Quand il en sort enfin, c’est avec une idée claire de ce qu’il doit faire. Après un discours bref mais bienveillant aux journalistes du Globe, il congédie brutalement Herb Talmadge, rédacteur en chef depuis trente ans, sans le bénéfice de sa retraite. Puis il consent enfin à recevoir Angela et Phillip. L’entrevue est décisive de part et d’autre car elle marque la première rencontre entre Angela et Richard. Leurs paroles ne laissent aucun doute sur la guerre qui s’annonce…

Mel Ferrer
Roy Thinnes
Donald Hotton

 

Roger Perry
Carlos Romero
B. Dillman & S. Sullivan

 

Mario Marcelino
Denny Delk
Jane Wyman

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Roger Perry (John Costello), Donald Hotton (Herb Talmadge), Carlos Romero (Carlo Agretti), Mario Marcelino (Mario Nunouz), Fernando Escandon (Herrera), Ned Wilson (Max Hartman), Denny Delk (le vendeur de voitures), Suzie McCullough (le flirt de Lance), J.W. Smith (le vigile du Globe).

Margaret Ladd

David Selby et Shannon Tweed

2.03  Troubled Waters (Les eaux troubles)

CBS, 15 octobre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern

Réalisé par Harry Harris

Chao-Li Chi et Jane Wyman

Ulcéré de la façon dont Lance traite sa fille, Melissa vient demander des comptes à Angela qui l’éconduit en lui recommandant de les laisser régler leurs affaires eux-mêmes. La guerre intestine entre les jeunes mariés prend cette fois le prétexte du mobilier de la chambre du bébé, que Melissa entend prélever sur les vieux meubles stockés dans une remise, ce à quoi Lance s’oppose en déclarant que ni Melissa ni le bébé ne font partie de la famille ! Melissa réclame l’arbitrage d’Angela, qui se prononce en sa faveur. Emma, elle, continue de préparer son évasion en apprenant à conduire la voiture qu’elle s’est achetée. Elle résiste toujours aux tentatives d’Angela de lui faire signer une procuration. Quant à Maggie, elle a toutes les peines du monde à terminer son scénario, qu’elle avait promis de remettre achevé à Darryl Clayton avant son départ pour Los Angeles.

Angela et Lance s’entendent avec Amos Clark, inspecteur des services sanitaires, qui leur délivre un certificat d’analyse affirmant que l’eau stockée dans les réservoirs de Falcon Crest est empoisonnée et impropre à l’irrigation. Cela doit mettre un terme à l’effort de Chase de faire profiter de cette eau tous les vignerons de la vallée. Chase contre-attaque en menaçant Amos de le faire renvoyer par le Conseil afin de l’obliger à produire un rapport honnête… qui démontre que l’eau est pure.

Vickie trouve Mario en train de ranger ses cartons dans le coffre de sa voiture : il a mis sa maison en vente et quitte la vallée. Il prétend avoir eu l’intention de passer la voir en partant mais elle est choquée par sa décision. Elle réagit en rentrant chez elle à pied, et en courant, ce qui contribue à atténuer le choc de la rupture !

Richard Channing essaie d’acheter le vignoble de Carlo Agretti, qui refuse obstinément de vendre. Carlo a toujours l’intention de se rendre maître de Falcon Crest, en quoi est censé l’aider le mariage de Melissa avec Lance. Il a par ailleurs une altercation avec Cole en présence de Paul Espinoza et de plusieurs ouvriers de son vignoble, et Cole se retient avec peine de lui « donner une leçon ». Quelques heures plus tard, Cole reçoit un appel étrange de Carlo qui prétend vouloir s’excuser et le prie de passer chez lui, où l’attend également Melissa. En réalité, Carlo parle sous la menace d’un revolver braqué sur sa tempe. Lorsqu’il a raccroché le téléphone, le porteur du revolver l’assomme avec une statuette. En arrivant dans la maison qui semble déserte, Cole le découvre, mort, et, sous le choc, saisit la statuette tachée de sang avant de téléphoner aux secours.

Angela est en réunion exceptionnelle avec Richard Channing et les actionnaires du Globe lorsqu’elle est avertie de la mort de Cole. Melissa est bouleversée en apprenant à son tour la nouvelle. Puis Angela apprend à Lance et Phillip que le coupable présumé du meurtre est Cole Gioberti…

Chao-Li Chi
Ned Wilson

 

Kip Niven
Mario Marcelino

 

Carlos Romero
James Victor & B. Moses

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Kip Niven (Amos Clark), Roger Perry (John Costello), James Victor (Paul Espinoza), Carlos Romero (Carlo Agretti), Mario Marcelino (Mario Nunouz), Ned Wilson (Max Hartman), Fernando Escandon (Herrera), Maurice Hill (Maitre D’).

Robert Foxworth et Jane Wyman

Shannon Tweed et David Selby

Mel Ferrer et Jane Wyman

Jane Wyman et Ana Alicia

2.04  Murder One (Un meurtre)

CBS, 22 octobre 1982

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Irv Pearlberg

Réalisé par Bill Duke

Robert Foxworth et Roy Thinnes

Billy R. Moses et Joe Lambie

Cole n’est accusé de rien mais le shérif Robbins compte lui poser des questions rapidement. Richard Channing se joint aux amis venus présenter leurs condoléances à Melissa à Falcon Crest, au mécontentement d’Angela qui le soupçonne intéressé par le vignoble d’Agretti. Melissa accepte un rendez-vous avec Richard au Globe, où il lui fait une offre pour acheter le domaine. Richard presse aussi le rédacteur en chef, Blair, de couvrir l’incident en cherchant le sensationnel, quand bien même il y aurait peu de faits à publier. Cole est sous pression et repousse les conseils de sa famille. Son impatience au volant lui vaut une rencontre qui parvient finalement à le détendre quelques minutes, avec Katherine Demery, une jeune veuve qui s’occupe seule de son propre vignoble et qui, à tout hasard, lui propose de l’embaucher.

La lutte pour l’eau de Falcon Crest se poursuit et Angela exerce un chantage sur Nick Hogan pour s’assurer son vote. Nick est partagé entre son désir de faire ce qui lui semble juste, sa loyauté envers Chase et l’intérêt de la petite compagnie qu’il dirige, qui pâtirait d’un vote défavorable à Angela. Chase, de son côté, trouve un précédent légal qui lui permet de s’opposer à ce que le Conseil l’empêche de voter au prétexte que ses parts dans Falcon Crest constitueraient un conflit d’intérêts. Il est ainsi en mesure de voter et la décision finale dépend entièrement du choix de Nick Hogan…

Melissa parle avec Cole de la façon dont il a découvert son père et elle choisit de lui accorder sa confiance. Emma, elle, quitte Falcon Crest au volant de sa voiture en laissant à Chase un document inattendu : une procuration pour utiliser à son gré ses parts du Globe. On retrouvera sa voiture à l’aéroport mais trace d’elle sur aucun vol en partance. Elle a manifestement médité son plan avec soin, et une intelligence que sa famille ne lui prêtait pas.

L’article du Globe paraît le jour même où Cole est entendu par le shérif. Le journal revient sur « le passé violent » de Cole (l’agression d’un enseignant à New York) et sous-entend qu’une querelle entre familles serait la cause de la mort de Carlo Agretti, mentionnant aussi la dispute de Cole avec Carlo peu de temps avant le meurtre. Ce soir-là, le shérif Robbins vient, à contre-cœur, arrêter Cole pour meurtre, plongeant sa famille dans la consternation…

Roy Thinnes
F. William Parker

 

Margaret Ladd
Joe Lambie

 

Roger Perry
Ned Wilson

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Roger Perry (John Costello), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Carlos Romero (Carlo Agretti), F. William Parker (M. Blair), Ned Wilson (Max Hartman), Andy Wood (Daniels), Fernando Escandon (Herrera) et Joanna Cassidy (Katherine Demery).

Où l’on voit Chao-Li esquisser un mouvement d’arts martiaux pour barrer le passage au journaliste Daniels importunant Lance, puis ce dernier pratiquant des exercices d’assouplissement avec Chao-Li sous le porche de Falcon Crest.

Susan Sullivan et Robert Foxworth

2.05  The Exposé (La dénonciation)

CBS, 5 novembre 1982

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Garner Simmons

Réalisé par Harry Harris

Robert Foxworth et David Selby

Robert Foxworth et Jane Wyman

Chase engage l’avocat Steve Barton et fait libérer Cole sous caution. Le shérif les informe des éléments du dossier : la dispute de Cole avec Carlo devant témoins, ses empreintes sur la porte de la maison et l’arme du crime, le sang de la victime sur sa chemise, de quoi conclure que s’il n’est pas coupable quelqu’un s’est donné du mal pour qu’il en ait l’air. Cole évite toujours d’en parler et choisit de travailler chez Katherine Demery pour échapper à son environnement habituel. Il s’attache à son garçon, Tyler, et échange un baiser avec Katherine à la faveur d’un dîner (et plus spécifiquement de la vaisselle du dîner !). Melissa, par ailleurs, l’assure à nouveau de sa confiance. Elle s’inscrit aussi à des séances d’accouchement naturel sur les conseils d’Angela mais Lance refuse de s’y rendre avec elle. Il préfère se rendre à San Francisco où il revoit Lori Stevens, à qui il affirme que son mariage n’est qu’une vitrine et un moyen de mettre la main sur le vignoble Agretti.

Emma téléphone d’une cabine publique et échange quelques mots avec Julia mais elle raccroche dès que sa mère prend l’appareil. Phillip retrouve sa trace à Phoenix, Arizona, mais elle en est partie en bus. Il apprend toutefois que quelqu’un d’autre la recherche, probablement pour le compte de Richard Channing. Ce dernier invite Julia à déjeuner mais le premier contact n’est pas très amical car il a la mauvaise idée de mentionner Tony Cumson et Julia n’apprécie guère qu’il ait pris des informations sur sa vie. Pendant ce temps, Vickie fait la rencontre de Nick Hogan en pratiquant son jogging, activité devenue quotidienne. L’homme lui plaît. Elle ignore pour l’instant qu’il est déjà marié, même si son mariage bat de l’aile.

Richard, en plus de publier des articles pleins d’insinuations sur Cole, a également publié un article dénonçant les salaires scandaleusement bas versés par Falcon Crest à ses ouvriers saisonniers. Pour faire constater à Chase qu’il ne s’agit que de la vérité, il l’invite à l’accompagner à l’endroit où vivent ces ouvriers. Chase décide alors de changer les choses, quand bien même ces salaires sont légaux et pratiqués par les autres vignobles. Il annonce devant les caméras de télévision que les saisonniers de Falcon Crest seront désormais payés selon les mêmes conditions que les ouvriers à plein temps. Angela, ne voulant pas lui laisser l’initiative alors qu’elle s’est opposée à cette idée, déclare devant les journalistes qu’il s’agit en réalité de son idée à elle – Maggie en est indignée mais Chase, malgré tout, obtient ce qu’il veut. Pour Richard, l’épisode est une sorte de test qui permet d’évaluer les réactions de Chase. L’homme est honnête, de toute évidence, mais il a un point faible : son fils, aussi Richard entend-il accentuer la pression sur Cole, poursuivant ce qui prend la forme d’une obsession, faire payer à toute la famille Channing-Gioberti le refus signifié par Angela de l’accueillir dans la famille. A Diana Hunter – assistante et maîtresse – qui lui fait remarquer que Cole a déjà été arrêté pour meurtre il déclare : « Je ne veux pas qu’il soit arrêté, je veux qu’il soit condamné ! »

Margaret Ladd
Joe Lambie
Maggie Cooper
J.A. Lee & B. Collins

 

Mel Ferrer
Michael C. Gwynne
Jeff Cotler
Shannon Tweed

 

Roy Thinnes
Katherine Justice
Joanna Cassidy
David Selby

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Michael C. Gwynne (Steve Barton), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Katherine Justice (Sheila Hogan), Jeff Cotler (Tyler Demery) et Joanna Cassidy (Katherine Demery). Et Luis Oropeza (Alfonso), Diane Rodriguez (la femme d’Alfonso), Brian Collins (reporter #1), Jennifer Ann Lee (reporter #2).

Angela – La vérité est une question de point de vue.

 

2.06  Home Away from Home (Le départ de Cole)

CBS, 12 novembre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Kathleen Hite

Réalisé par Bill Duke

Robert Foxworth et Lana Turner

Cole quitte la maison pour s’installer chez Katherine Demery. Maggie en est très affectée et Chase furieux qu’il soit parti sans même lui parler. L’arrivée de Jacqueline Perrault, la mère de Chase, crée une forme de diversion à leur dépit. Débarquée à l’improviste alors que Chase lui avait demandé de ne pas faire le voyage, elle gâte sa petite-fille sans tenir compte du mécontentement de Maggie et insiste pour se rendre chez Katherine afin de voir son petit-fils. Maggie, l’accompagnant, découvre le nid d’amour que son fils s’est aménagé avec la maîtresse des lieux, une femme assez âgée pour être sa mère et déjà pourvue d’un fils de douze ans. Tyler, d’ailleurs, s’est très vite attaché à Cole. Maggie arrange un déjeuner avec Katherine afin de lui faire connaître son point de vue et d’affirmer sans ambiguïté sa désapprobation. Richard Channing, de son côté, apprenant l’escapade de Cole, envoie un photographe prendre des images des tourtereaux de la vallée, dont il se sert pour ajouter une pierre à sa croisade anti-Cole. Le jeune homme, furieux, se présente à son bureau avec l’indignation de son jeune âge, qui n’impressionne guère Richard.

Lance, pendant ce temps, continue de voir Lori Stevens à San Francisco, et Melissa, le suivant, découvre son secret – qu’il n’a guère pris soin de dissimuler et dont la découverte ne le dérange absolument pas. L’épouse outragée se sert alors de son état pour tenter de ramener l’époux volage au bercail, tout en excitant contre lui la colère de sa mère et de sa grand-mère. Prise de soudaines convulsions - feintes selon Lance mais réelles selon Angela -, elle provoque la visite du Dr Howell qui recommande du repos et surtout aucune émotion forte.

Richard se rend à Falcon Crest pour entreprendre de nouveau Julia, à qui il promet de retrouver Tony si elle lui cède ses parts du Globe. Touchée au vif, elle promet d’y réfléchir, quand bien même Angela veille au grain et raccompagne l’intrus vers la sortie. En chemin, ils rencontrent Chase et sa mère, venue se rendre compte de l’engagement de son fils dans la gestion de Falcon Crest. Jacqueline est visiblement très troublée de faire la connaissance du fils de Douglas Channing. Le soir même, elle repart précipitamment en prétextant un motif impérieux subitement surgi.

Quant à Emma, elle téléphone à Chase de la Louisiane, refusant néanmoins d’en dire plus. Elle se sait suivie avec opiniâtreté par l’homme que Phillip Erikson a envoyé sur ses traces et qu’elle est parvenue jusque-là à esquiver. Phillip, par ailleurs, encourage Angela à acheter des actions du Globe pour reprendre le contrôle majoritaire du journal. Le prix est élevé mais le jeu, selon elle, en vaut la chandelle…

Ana Alicia
Susan Sullivan
Richard Eastham

 

Billy R. Moses
Lana Turner
Abby Dalton

 

Lorenzo Lamas
Maggie Cooper
Joanna Cassidy

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma Channing) et Lana Turner (Jacqueline Perrault). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Chao-Li Chi (Chao-Li), Richard Eastham (Dr Howell) et Joanna Cassidy (Katherine Demery).

David Selby et Jane Wyman

Joanna Cassidy et Billy R. Moses

2.07  The Namesake (Homonyme)

CBS, 19 novembre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par E.F. Wallengren

Réalisé par Harry Harris

Joanna Cassidy et Billy R. Moses

Poursuivant son projet de s’emparer du marché des vins dans la vallée, Richard veut acheter un terrain appartenant au comté. Il peut compter sur l’opposition de Chase, qui défend l’aménagement d’un parc sur ces terres, mais il approche Nick Hogan pour obtenir sa voix. Nick refuse sans équivoque. La nuit suivante, il est réveillé en pleine nuit par un appel téléphonique d’un homme se présentant sous le nom de Woody Murdock et affirmant qu’il a vu des intrus s’attaquer à son magasin. Sur place, Nick ne trouve aucun intrus mais reçoit un nouvel appel de Murdock qui le prévient de ce qui arrive aussitôt après : l’explosion de son camion, un véhicule de collection, à la porte du magasin. Lorsque, le lendemain, Richard Channing se présente à nouveau, Nick n’a guère de mal à comprendre qu’il est responsable de l’incident. Quelque temps plus tard, à la réunion du Conseil des Superviseurs du comté, Chase a la surprise de voir Nick voter en faveur de la cession du terrain à Richard. Ce dernier ayant fait savoir à Angela qu’il voulait aménager sur ce terrain un Mémorial en l’honneur de Douglas, il bénéficie d’ores et déjà des voix de Costello et Herrera, auxquels se joint également Hartman, mettant Chase en minorité absolue.

Nick a par ailleurs revu plusieurs fois Vickie, mais il découvre seulement en la voyant auprès de Chase qu’elle est la fille de ce dernier. Vickie s’est manifestement entichée de lui, même si elle n’en dit rien encore – bien qu’elle s’en soit ouverte à sa grand-mère lors de sa visite à Tuscany Valley. L’amour rayonne aussi dans le cœur de Lance, qui au mépris de la conspiration ourdie par Melissa continue de délaisser sa souffrante épouse au profit de Lori Stevens. Melissa cependant s’arrange pour informer Angela de cette liaison. Sans succès, car Lance tient tête à sa grand-mère. Déprimée, Melissa va frapper en pleine nuit à la porte de Katherine Demery pour parler à Cole. Elle lui apprend qu’il est le père de son bébé, révélation assortie d’une preuve indubitable : elle n’a couché qu’avec lui ! Elle est soudain prise de convulsions et Cole la transporte à l’hôpital où elle met au monde prématurément un garçon, qu’elle prénomme Joseph, du nom de l’aïeul de Lance. L’enfant est de santé fragile et sa survie n’est pas assurée. Lance quitte précipitamment le lit de Lori pour revenir dans la vallée, au chevet de son épouse.

Cole, très affecté par la révélation que lui a faite Melissa, décide de quitter Katherine et de revenir à la maison, où ses parents sont heureux de le retrouver. Maggie, entre-temps, a réussi à terminer l’écriture de son scénario, que Chase trouve excellent…

Maggie Cooper
Roy Thinnes
Jeff Cotler

 

Jane Wyman
Richard Kuss
Susan Sullivan

 

Billy R. Moses
Joanna Cassidy
David Selby

 

Avec Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Michael C. Gwynne (Steve Barton), Roger Perry (John Costello), Katherine Justice (Sheila Hogan), Richard Eastham (Dr Howell), Richard Kuss (Woody Murdock), Fernando Escandon (Herrera), Ned Wilson (Max Hartman), Jeff Cotler (Tyler Demery) et Joanna Cassidy (Katherine Demery).

Mise en abyme autour d’un déjeuner fin : Diana Hunter et Richard évoquent Tuscany Valley comme une invention d’écrivain, mâtinée de drame et de meurtre.

 

2.08  Choices (Les choix)

CBS, 26 novembre 1982

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Leah Markus

Réalisé par Bill Duke

Abby Dalton et Robert Loggia

Richard Channing reçoit Tony Cumson à son bureau pour lui proposer de diriger pour lui les forages sur un site prometteur. Il lui apprend, en passant, qu’il est grand-père et Tony se rend à l’hôpital de Tuscany Valley pour voir le bébé. Il y rencontre Lance qui, d’abord hostile, le regarde différemment quand Tony croit à ce qu’il lui dit du bébé et de l’arrangement entre Angela et les Agretti dont son mariage est le triste résultat. Tony propose de parler à Julia pour la convaincre que c’est bien la vérité mais Angela l’empêche d’approcher de Falcon Crest. Richard, cependant, charge Diana Hunter d’organiser une entrevue entre Tony et Julia, à San Francisco. Ils passent une nuit ensemble et Julia rentre au matin, combative, annonçant à sa mère qu’elle s’en va avec Tony, en emportant ses parts du Globe. Angela n’a jamais pris Tony Cumson au sérieux et elle a tôt fait de régler l’affaire à sa convenance. Tony est amené sans même s’en douter à signer un document qui le compromet aux yeux de Julia, persuadée qu’il s’est servi d’elle pour amener à Richard Channing ses parts du Globe. Elle ne prend même pas la peine de revoir Tony, qui quitte seul San Francisco après avoir parlé avec Lance, qui choisit de croire en sa bonne foi, et rendu visite à Richard dont les projets de forage n’étaient qu’un coup monté pour se servir de lui. Une seule gagnante en fin de partie : Angela, ce qui rend Richard furieux…

De leur côté, Cole et Maggie traversent des heures difficiles. Complètement effrayé par les événements, Cole s’est enfui. Il passe secrètement la nuit chez Katherine Demery et part au matin pour San Francisco afin d’embarquer sur un paquebot en partance pour le Panama. C’est là que Chase le retrouve in extremis, réussissant à le ramener avec lui. Entre-temps, Maggie a obtenu de Melissa l’autorisation d’exhumer le corps de son père pour pratiquer une seconde autopsie, à la demande de l’avocat Steve Barton. L’examen révèle que, selon toute apparence, Carlo Agretti a été frappé par un droitier ; or, Cole est gaucher. Il n’en faut pas plus pour convaincre le D.A. d’abandonner les charges, faute de preuves suffisantes.

Pendant ce temps, la survie du bébé, baptisé à l’hôpital, est toujours incertaine et Melissa passe ses journées dans l’angoisse. Le Dr Howell parle cependant à Angela d’un spécialiste qui se trouve actuellement à Leningrad…

Robert Loggia
Shannon Tweed

 

Lorenzo Lamas
David Selby

 

Abby Dalton
Bob Curtis

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson) et Robert Loggia (Tony Cumson). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Michael C. Gwynne (Steve Barton), Chao-Li Chi (Chao-Li), Richard Eastham (Dr Howell), Bob Curtis (le Père Bob) et Joanna Cassidy (Katherine Demery) et Donna LaBrie (l’infirmière), David Kotch (le livreur).

Où l’on constate l’intérêt que Richard porte à des figurines de soldats, sur lesquelles il veille comme un père attentif. Elles ouvrent et ferment l’épisode, symboles de la fragilité des manœuvres auxquelles se livrent Richard aussi bien qu’Angela.

Tony Cumson, comme dans la saison 1, entre et sort de la série dans l’espace d’un épisode. Si le rôle est tenu par Robert Loggia et non par John Saxon, ce dernier le reprendra cependant entre 1986 et 1988.

 

2.09  The Vigil (Sur le fil / Le vigile*)

CBS, 3 décembre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Scott Hamner

Réalisé par Harry Harris

Amzie Strickland et Margaret Ladd : écouter Emma, quel calvaire !

Melissa traverse des jours d’angoisse à l’hôpital, où son bébé est toujours entre la vie et la mort. Angela essaie de faire jouer ses relations en Europe pour joindre le Dr Karl Edsen, un spécialiste, sans succès pour l’instant. Cole va voir le bébé et apporte un instant de fragile réconfort à Melissa. Lance, pendant ce temps, passe plus de temps avec Lori Stevens à San Francisco. Vickie, quant à elle, continue de voir Nick Hogan qui fait office de coach de jogging. Elle attend autre chose de lui, cependant, et est bien dépitée d’apprendre par Cole qu’il est marié. Et Emma, que fait-elle ? Elle voyage en bus incognito et assomme des heures durant sa voisine malchanceuse des mille et une histoires de sa vie…

Maggie, elle, s’envole pour Los Angeles afin de rencontrer Darryl Clayton. Celui-ci hélas est absent et elle ne voit qu’une secrétaire navrée de lui remettre son scénario qui « ne convient pas » à ce que recherche le producteur en ce moment. Elle fait des démarches auprès d’autres personnes puis se met en quête d’un agent pour la représenter mais même cela relève de la mission impossible car ils sont tous débordés. Jusqu’au moment où Clayton revient brusquement vers elle, déclarant qu’il a trouvé un financement pour monter son script. Il faut cependant qu’elle accepte de passer du temps à Los Angeles pour le retravailler. Clayton, en réalité, obéit à Angela qui lui a promis un financement et qui souhaite, avant tout, éloigner Maggie de Chase.

Chase, lui, veut planter une nouvelle vigne sur un terrain qui lui semble parfait, mais Angela s’oppose au projet en affirmant que Falcon Crest n’a pas d’argent pour le financer. En dépit des efforts de Lance pour l’empêcher d’accéder aux comptes, Chase met la main sur ceux-ci et les porte à un comptable indépendant de Los Angeles, Tom Stern. Cela lui donne une occasion de voir Maggie et d’apprendre par Stern qu’il a vu juste : de très grosses sommes ont été utilisées dans un but qui reste à déterminer.

Ce but est simple : il s’agit de l’achat d’actions du Globe par Angela. Celle-ci se voit damer le pion par Richard Channing qui parvient à faire venir le Dr Edsen à Tuscany Valley. Le spécialiste rend l’espoir et le sourire à Melissa en soignant le petit Joseph avant de repartir pour l’Europe. Richard se félicite de son rôle de sauveur, qui pourrait l’aider à obtenir le vignoble Agretti. En attendant, il apprend à Angela qu’il a découvert les achats d’actions auxquels elle se livre et ajoute que Chase, quoi qu’il n’en ait rien dit, sait où se rend Emma…

Margaret Ladd
James Staley
Richard Eastham

 

Jan Triska
Robert Denison
Laura Leigh Carlson

 

Amzie Strickland
Joseph Carafello
Lisa Blake Richards

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma), Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Jan Triska (Dr Karl Edsen), James Staley (Fred Tanner), Richard Eastham (Dr Howell), Amzie Strickland (la femme dans le bus), Laura Leigh Carlson (la secrétaire de Darryl Clayton), Robert Denison (Tom Stern), Joseph Carafello (D.J. Broctor, le vigile), Lisa Blake Richards (Ms. Snider, l’agent), Neil Elliot (l’employé du studio), Myrna White (l’infirmière).

* La traduction par « vigile » est un contresens. En l’occurrence, « vigil » désigne la longue veille de Melissa au chevet de son bébé, dont l’état est suspendu entre la vie et la mort. Il y a bien un vigile, cela dit, dans l’épisode : le garde qui interdit l’entrée du studio d’Hollywood à Maggie, mais son rôle est très limité.

 

2.10  Confrontations (Confrontations)

CBS, 10 décembre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Dick Nelson

Réalisé par Bill Duke

Susan Sullivan avec Bradford Dillman

Chase profite de passages à Los Angeles pour voir Maggie, qui y travaille sur son script. Il prend ombrage du temps qu’elle passe avec Darryl Clayton mais ce dernier en est ravi puisqu’il réalise ainsi les plans d’Angela. Il invite donc Maggie à finir le travail dans sa villa de Malibu, où rien ne viendra troubler sa concentration. Si ce n’est Darryl lui-même, qui entreprend de la séduire…

Cole, lui, finit par avouer à son père la vérité au sujet du bébé de Melissa, et Chase l’apprend ensuite à Maggie une fois celle-ci rentrée de Los Angeles. Vickie, quant à elle, s’entraîne toujours avec Nick et finit par rencontrer Sheila Hogan à l’occasion d’un marathon. Nick, par ailleurs, se voit proposer un juteux contrat par Richard Channing, auquel il ne sait visiblement pas s’il peut se fier ou non.

Richard a trouvé une parade à l’achat massif d’actions dans lequel Angela a investi une somme colossale : il annonce que, conformément aux statuts du journal, il va tirer profit du succès inespéré des actions pour… en mettre deux millions de nouvelles sur le marché. Cela transforme la prise de contrôle entreprise par Angela en une chimère. Elle réagit en recevant le courtier Eric Kenderson, sur le conseil de Phillip, pour le convaincre de persuader Richard de le laisser prendre en charge l’intégralité des nouvelles actions du Globe, ce dont Angela entend évidemment tirer profit.

Pendant ce temps, Melissa rentre à Falcon Crest avec le bébé. Elle ne cesse de rappeler à Lance que celui-ci est le trait d’union voulu par Angela entre Falcon Crest et le vignoble Agretti, mais Lance n’en a pas moins l’intention de prouver dès que possible par un test de paternité qu’il n’est pas le père de l’enfant, et ensuite de demander le divorce pour vivre librement l’amour qu’il ressent pour Lori Stevens…

Anne Jeffreys
Katherine Justice

 

Mel Ferrer
Mel Ferrer
Peter White

 

Bradford Dillman
Bradford Dillman
Ana Alicia

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Peter White (Eric Kenderson), Chao-Li Chi (Chao-Li), Katherine Justice (Sheila Hogan), Dick Bright (le chauffeur de taxi) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Anne Jeffreys apparaît dans une scène autonome, détachée des intrigues de l’épisode : elle déjeune avec Phillip Erikson. La scène révèle que, tout attaché qu’il soit à Angela, Phillip a une vie indépendante de cette dernière et, comme il l’explique à Amanda, un besoin de chaleur et de compréhension qu’Angela ne peut pas satisfaire.

Lorenzo Lamas et Ana Alicia

2.11  United We Stand… (Unis, nous résistons…)

CBS, 17 décembre 1982

Musique de Arthur Kempel

Ecrit par E.F. Wallengren

Réalisé par Gwen Arner

Lana Turner et Robert Foxworth

Jacqueline Perrault est de retour d’Europe avec des informations confirmant les manœuvres frauduleuses d’Angela. Chase compte se servir de ces informations pour forcer Angela à lui dire la vérité et à reverser aux comptes du vignoble l’argent qu’elle a dépensé pour tenter de prendre le contrôle du New Globe. Phillip a d’ailleurs mis en garde Angela contre les risques encourus si ces tractations sont révélées mais elle entend mener à terme son projet. Afin de contrer la manœuvre de Richard, fondée sur l’émission de deux millions d’actions nouvelles, elle fait chanter Eric Kenderson afin qu’il retarde cette émission, lui laissant le temps de prendre le contrôle.

Jacqueline apprend par ailleurs de Vickie la vérité sur le bébé de Mélissa. Lance, bien malgré lui, commence à s’intéresser au bébé, ce qui ravit Mélissa. Cole, en revanche, presse cette dernière de révéler la vérité. Il commence par ailleurs à travailler à Falcon Crest, où Lance voit en lui un rival, qu’il essaie de discréditer aux yeux d’Angela.

Vickie se montre distante avec Nick Hogan depuis qu’elle a rencontré sa femme. Nick, lui, essaie de dissuader Chase de partir en guerre contre Richard : Chase en effet vient de découvrir que Richard a lancé la construction d’un vignoble sur le terrain que lui a cédé le comté pour en faire un Mémorial à Douglas Channing, et qu’il projette déjà d’acheter toutes les récoltes disponibles au double du prix en vigueur. Il ne fait aucun doute aux yeux de Chase que Richard veut s’emparer du marché de toute la vallée et il met en garde Angela, plus préoccupée par la prise de contrôle du New Globe, à laquelle elle veut le rallier en lui demandant d’utiliser la procuration que lui a confiée Emma pour voter en sa faveur. C’est dans l’espoir de donner un surcroît de soucis à Chase qu’Angela presse Darryl Clayton d’entreprendre de nouveau Maggie. Utilisant l’argent d’Angela, le producteur verse à celle-ci un chèque en prétendant qu’un studio a pris une option sur son script mais qu’il faut le retravailler une nouvelle fois. Maggie doit de nouveau repousser ses avances.

Jacqueline propose à Richard une alliance contre Angela à condition que Chase soit épargné par sa guerre contre Falcon Crest. Ayant tenté vainement de dissuader Chase de se dresser contre Richard, elle rencontre les deux hommes et révèle un secret longtemps gardé…

Bradford Dillman
Roy Thinnes

 

Lana Turner
Sandy Ward

 

Peter White
D. Selby & R. Foxworth

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Roy Thinnes (Nick Hogan) et Lana Turner (Jacqueline Perrault). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Peter White (Eric Kenderson), Chao-Li Chi (Chao-Li), Sandy Ward (Neil Adams), James G. Richardson (District Attorney).

23’ et 41’ : deux scènes, la première sous le porche de Falcon Crest, la seconde sous celui du Gioberti Castle, sont filmées dans un décor de studio. L’éclairage contraste avec les scènes du même genre tournées jusqu’ici en extérieurs. Ces deux décors seront utilisés pour le reste de la saison dans des scènes de nuit comme de jour.

 

2.12  … Divided We Fall (… Divisés, nous perdons)

CBS, 31 décembre 1982

Musique de Peter Myers

Ecrit par Stephen Black & Henry Stern

Réalisé par Stan Lathan

David Selby et Shannon Tweed

Chase presse le shérif Robbins de trouver le meurtrier de Carlo Agretti. Tant que l’affaire n’est pas résolue, Cole en effet passe encore pour suspect aux yeux de certains habitants, comme le commerçant Vince Caproni qui était un ami d’Agretti. Chase est furieux quand le shérif veut questionner Cole à la suite d’un cambriolage commis en ville. Le vignoble Agretti, par ailleurs, figure toujours au rang des priorités de Richard, qui courtise ouvertement et sans gêne Melissa lors des fêtes du Founders Day de Tuscany Valley. Richard approche aussi Chase en prétendant vouloir développer des relations fraternelles, chose aussi nouvelle pour lui que pour Chase. En vérité, le seul sentiment qu’éprouve Richard à l’égard de son frère surgi de nulle part est la haine, mais il temporise en attendant d’avoir décidé quelle réaction adopter. Chase, bien que méfiant, lui offre une ouverture. Pour mettre à l’épreuve la bonne volonté de Richard, cependant, il lui a demandé de lui remettre une attestation signée de sa main, par laquelle il s’engage à renoncer à la construction de son vignoble ; en échange, et au grand dam d’Angela, Chase a voté en faveur de Richard lors de la réunion des actionnaires du Globe, faisant échouer la prise de contrôle d’Angela, qu’il exhorte en conséquence à restituer à Falcon Crest l’argent qu’elle a investi pour acheter des actions du journal. Une nouvelle trahison qu’Angela n’est pas disposée à oublier. Richard parvient en outre à retrouver Emma, dans un sanatorium de Houston. Quant à Jacqueline, elle reçoit de Cole des confidences au sujet du bébé de Melissa, qu’elle s’arrange pour aller voir sous le toit même d’Angela.

Les célébrations du Founders Day sont aussi l’occasion pour Maggie de redire à Darryl Clayton qu’elle n’a aucune intention de céder à ses avances. Il lui avoue la part jouée par Angela dans leur collaboration et Maggie décide de ne pas pousser plus loin ladite collaboration. Elle dit la vérité à Chase, y compris la tentation qui fut la sienne à Malibu, et le bonheur qu’elle éprouve à ne pas y avoir cédé. Nick Hogan, lui, essaie de convaincre Vickie de ne pas détruire leur amitié, tandis que Lance s’accorde la liberté de flirter avec une inconnue, Brenda.

Ce soir-là, Angela donne une réception à Falcon Crest. Les Gioberti y sont présents, bien entendu. Melissa mécontente Angela en invitant elle-même Richard Channing, qui se montre en compagnie de Diana Hunter. Furieuse de voir Lance la tromper sans vergogne dans leur propre chambre avec l’ingénue Brenda, Melissa s’arrange pour qu’Angela les surprenne au lit, ce qui ne peut qu’attiser la fureur de grand-maman et l’embarras du petit-fils. Mais le clou de la soirée sera un choc autrement plus brutal pour Angela, lorsque Richard annonce publiquement l’identité de sa mère, laquelle lui avait clairement indiqué qu’Angela ne devait surtout rien savoir…

Roy Thinnes
Chao-Li Chi
Ana Alicia

 

Jamie Rose
Joe Lambie
Pamela Brull & L. Lamas

 

Susan Sullivan
Mary Kate McGeehan
Harry Basch

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Roy Thinnes (Nick Hogan) et Lana Turner (Jacqueline Perrault). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Katherine Justice (Sheila Hogan), Pamela Brull (Brenda), Harry Basch (Vince Caproni), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Mary Kate McGeehan (Linda Caproni).

Phillip échange un baiser avec Angela. Mais il continue de voir Amanda (que l’on ne voit pas dans cet épisode mais qu’il joint par téléphone pour lui donner rendez-vous ; on n’entend pas même la voix d’Amanda, Anne Jeffreys n’est donc pas du tout impliquée dans cet épisode).

Angela apprenant la vérité au sujet de Jacqueline n’a que deux mots de réaction : « You bitch ! ».

La fête des Fondateurs est tournée en plein air mais dans les studios, au milieu de décors surannés qui évoquent plus le western ou la première moitié du XXe siècle qu’une ville (même petite) de 1982. Certes, un tel décor peut s’accorder avec le thème même de la fête et avec les costumes et accessoires d’époque que portent les participants – mais sur le plan des production values l’effet est plutôt cheap.

Le décor en studio du porche de Falcon Crest est de nouveau utilisé pour deux scènes.

Robert Foxworth et Joe Lambie

Bradford Dillman et Susan Sullivan

 

2.13  Pas de Deux (Pas de deux)

CBS, 7 janvier 1983

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Garner Simmons

Réalisé par Gwen Arner

Le torchon brûle entre Lana Turner et Jane Wyman

La soirée d’Angela se termine dans le scandale et la brutalité, Chase ne résistant pas à la tentation de mettre son poing dans le visage de Richard. Jacqueline, malgré l’attitude de ce dernier, reste clémente et retourne le voir le lendemain mais, devant son refus catégorique de rechercher l’amitié de Chase, elle l’envoie au diable. Richard se présente peu de temps après dans le bureau de Chase à l’Hôtel de Ville, esquissant une réconciliation que Chase lui refuse, incapable de lui faire confiance à nouveau.

Angela, déterminée à tirer vengeance de Jacqueline, presse Phillip de déterrer dans son passé une information de nature à lui fournir une arme. Il finit par trouver ce qu’elle cherche grâce à ses contacts en France et en Italie. Pendant ce temps, Lance fait réaliser un test de paternité prouvant sans l’ombre d’un doute que Joseph n’est pas son enfant ; il brandit cette preuve sous le nez de Julia et d’Angela mais aucune ne réagit comme il l’escomptait. Alors qu’il ne songe qu’à reprendre sa liberté pour vivre librement son amour avec Lori, Julia lui reproche de mettre en jeu le bien-être du bébé et Angela déchire tout simplement le test, déclarant que le bébé est le lien entre Falcon Crest et le vignoble Agretti et qu’elle ne veut rien savoir d’autre. Une fois Lance parti, cependant, elle demande à Phillip de modifier son testament de façon à ce que l’enfant ne puisse hériter de la moindre parcelle de Falcon Crest.

Alors que Nick est partagé entre son désir de sauver son mariage et son attirance pour Vickie, celle-ci le pousse à faire un choix après avoir aperçu Sheila Hogan en compagnie d’un amant. Maggie, elle, rend à Darryl Clayton son chèque de 2500 $, qu’il refuse de reprendre (et qu’elle déchire donc devant lui), affirmant qu’il est réellement intéressé par son scénario et qu’il compte utiliser les trois mois d’option qu’il a payés. Quant à Melissa, elle confie à Chase qu’elle soupçonne même Angela d’avoir tué son père, puis accepte un déjeuner avec Richard qui continue de lui faire sa cour, déclarant qu’il ne cherche pas un vignoble mais… un foyer.

Ce soir-là, Angela fait venir Jacqueline à Falcon Crest et lui révèle ce qu’elle a découvert : Jacqueline aurait non pas fait adopter mais vendu Richard à Henri Denault. En menaçant d’en informer Richard, Angela exige que Jacqueline quitte la vallée séance tenante. Puis elle demande à Phillip de continuer ses recherches : elle veut à présent savoir ce qu’a précisément obtenu Jacqueline en échange de son bébé…

Mel Ferrer et Anne Jeffreys

Roy Thinnes et Jamie Rose

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Roy Thinnes (Nick Hogan) et Lana Turner (Jacqueline Perrault). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Maggie Cooper (Lori Stevens), Chao-Li Chi (Chao-Li), Katherine Justice (Sheila Hogan), Anne Bellamy (infirmière nourrice), Vivien Ferrara (infirmière laboratoire) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Feuilleton Phillip-Angela, la suite : on revoit Amanda Croft, que Phillip continue donc de voir et à qui il jure son amour alors même qu’il a embrassé Angela dans l’épisode précédent. Amanda cependant se lasse de le voir se plier aux volontés du tyran en jupon de Falcon Crest.

Richard – I was born damned ! (A Jacqueline qui lui dit d’aller en enfer parce qu’il refuse d’être l’ami de Chase.)

Surnom de Maggie pour Angela : « the Wicked Witch of the West » (la Méchante Sorcière de l’Ouest).

21’ et 28’ : Mel Ferrer nous rappelle qu’en plus de l’anglais il maîtrise aussi le français et l’italien.

37’ : Lance et Chao-Li se livrent à une nouvelle séance de tai chi chuan, au cours de laquelle Chao-Li rappelle à son élève l’importance de la paix intérieure, et s’autorise à lui dire sa façon de considérer son attitude envers sa femme et son enfant.

39’30’’ : l’insert de l’enseigne du Globe est l’ancienne, celle du Globe, et non la nouvelle, celle du New Globe. (De même en 12’43’’)

Où l’on apprend le nom du second mari de Jacqueline, le Français Jean-Pierre Charbon (ou Charbonne), demi-frère de Henri Denault.

On revoit la secrétaire de Richard, Miss Sterling, mais elle n’a pas droit au générique de fin car elle ne dit rien (bien qu’on l’entende au téléphone).

Qu'est-ce qui unit exactement Phillip (Mel Ferrer) et Angela (Jane Wyman) ?

 

2.14  Above Suspicion (Au-dessus de tout soupçon)

CBS, 14 janvier 1983

Musique de Peter Myers

Ecrit par Robert McCullough & Suzanne Herrera

Réalisé par Larry Elikann

Chao-Li Chi et Robert Foxworth

Le shérif reproche à Chase de poser des questions sur la mort de Carlo Agretti et le menace de l’arrêter pour obstruction à la justice. Mais Chase est déterminé à découvrir le meurtrier d’Agretti afin de laver définitivement Cole de tout soupçon. Maggie s’en inquiète, estimant qu’il prend ainsi des risques et que c’est lui qui continue de faire du bruit autour de cette affaire alors que Cole a été mis hors de cause. Apprenant le départ précipité de l’employé de maison d’Agretti, Fong, Chase essaie d’obtenir l’aide de Chao-Li mais Angela s’y oppose. Quelqu’un, cependant, s’introduit chez les Gioberti pour taper un mot à l’aide de la machine à écrire de Maggie, qui est à deux doigts – et une lame de couteau – de rencontrer malencontreusement l’intrus.

Phillip est bien ennuyé lorsqu’Angela propose de l’accompagner en mer : or, c’est avec Amanda Croft qu’il a prévu une sortie en bateau ! Le mensonge qu’il invente suscite les soupçons d’Angela. En outre, il croise malencontreusement Lance et Lori alors qu’il déjeune avec Amanda à San Francisco. Par ailleurs, Phillip annonce à Angela qu’il a localisé Emma au Texas.

Richard continue de courtiser Melissa qui, peu à peu, se montre plus ouverte à ses avances. Diana Hunter en prend ombrage et reproche à Richard de se « prostituer » pour arriver à ses fins. Furieuse de se voir délaissée au profit d’une autre, elle appelle Henri Denault. Melissa, elle, essuie les reproches d’Angela qui n’apprécie pas son attitude. Quant à Lance, il est toujours furieux du refus d’Angela de le libérer de son mariage et Lori s’impatiente de voir que leur situation n’évolue pas. Julia est touchée par les confidences de son fils, qui ne veut pas renoncer à l’amour au seul profit de l’argent et du pouvoir, car elle souffre elle-même de l’absence de Tony et de sa propre incapacité à quitter Falcon Crest pour vivre librement son amour.

Vickie appelle Nick et demande à le voir. Ils font une balade dans la Packard de Nick (que lui a donnée Richard en 2.07) et finalement couchent ensemble dans la voiture. Au même moment, ce soir-là, Cole est arrêté sur la route par le shérif Robbins qui lui dresse une contravention pour conduite en état d’ébriété, après qu’il a bu quelques bières en ville avec des amis. Furieux de ce qu’il considère comme du harcèlement, Cole rentre à la maison et gare sa Jeep dans le garage. Il est brusquement assommé par derrière par l’intrus qui s’est introduit plus tôt dans la maison. L’agresseur glisse dans son blouson le mot qu’il a tapé dans la journée puis met le contact de la Jeep et ferme le garage en laissant Cole exposé aux fumées d’échappement…

Jane Wyman
Shannon Tweed
Joe Lambie

 

Mel Ferrer
Maggie Cooper
Pat Li

 

Anne Jeffreys
Chao-Li Chi
Jim Boeke

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Pat Li (la logeuse chinoise), Jim Boeke (l’agent de sécurité) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Le feuilleton Phillip-Angela suit son chemin vers le clash prévisible, tandis que la relation de Diana Hunter avec Richard révèle ses failles, Diana dévoilant son caractère possessif.

Chao-Li rappelle, lui, que son rôle ne se limite pas à ouvrir et fermer les portes : entièrement soumis à la volonté d’Angela (un regard suffit à le dissuader d’apporter son aide à Chase), il suit Chase et Cole jusqu’à Chinatown dans leurs investigations au sujet de Charles Fong. En outre, comme dans l’épisode précédent, Melissa doit lui signifier de s’éloigner lorsqu’elle parle au téléphone, car il reste derrière elle pour surprendre la conversation. Il a également une conversation avec Lance au sujet de son couple (comme, là aussi, dans l’épisode précédent).

29’ : Chase évoque McKay (un vigneron voisin, joué par Dana Andrews durant la saison 1) dans une conversation avec Cole. Il prépare ainsi le retour de McKay dans l’épisode 2.16.

33’ : le répondeur téléphonique de Richard est hanté. Le bouton que presse Richard tandis qu’il embrasse Melissa était en fait déjà pressé sur un insert précédent ; mais le bouton enfoncé dans les deux inserts qui alternent avec les plans larges n’est en fait pas le même que celui que Richard enfonce.

Ana Alicia et Abby Dalton

Billy R. Moses et Joe Lambie

 

2.15  Broken Promises (Promesse manquée)

CBS, 21 janvier 1983

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Robert McCullough & Suzanne Herrera

Réalisé par Nell Cox

Susan Sullivan, Robert Foxworth et Jamie Rose au chevet de Billy R. Moses, avec le Dr Shields (Jill Andre, à gauche)

Chase découvre Cole inconscient dans le garage et l’en tire. Les secours sont prévenus et Cole admis à l’hôpital, où les premières vingt-quatre heures seront déterminantes. Angela et sa famille se déplacent pour affirmer leur soutien aux Gioberti, de même que Richard Channing. Le shérif Robbins, lui, veut transmettre au District Attorney la note trouvée sur Cole : adressée à ses parents, elle admet le meurtre d’Agretti et la volonté de Cole de mettre fin à ses jours. Robbins établit rapidement que cette note a été tapée sur la machine de Maggie. Chase et Maggie refusent d’y croire mais sont évidemment troublés.

Henri Denault fait une visite inattendue à Richard. Il lui dit son mécontentement de ce qu’il a accompli en quelques mois et lui ordonne de rentrer à New York. Il ajoute que ce n’est pas seulement sa volonté : c’est celle de son supérieur. Entendant évoquer ce supérieur pour la première fois, alors qu’il a toujours cru que Henri était le seul maître de son empire, Richard veut le rencontrer. C’est impossible, lui répond Henri, qui ne l’a rencontré lui-même que deux fois dans toute sa vie. Bien que cette mystérieuse éminence semble inquiéter le puissant Henri Denault lui-même, Richard refuse d’obéir à son injonction d’abandonner ses projets californiens. Il ne rentrera pas. 

Lance annonce à Melissa son intention de divorcer et consulte un avocat. Phillip le met en garde contre son désir irraisonné de se libérer d’un mariage auquel Angela tient particulièrement. Melissa, elle, revoit Richard Channing et couche finalement avec lui. Quand il lui propose d’acheter son vignoble en payant trois fois sa valeur sur le marché, elle accepte. Elle s’empresse d’en informer Lance, qui déclare qu’il en est finalement ravi : ainsi, Angela n’aura plus de raison de tenir à leur mariage et il aura ce qu’il veut ! Contrariée, Melissa joue alors de sa position dominante pour imposer ses conditions à Angela : si elle efface les dettes que son père avait envers Falcon Crest et qu’elle paie intégralement les frais de succession que Melissa doit acquitter, alors cette dernière ne vendra pas à Richard Channing et restera propriétaire du vignoble. Tant qu’elle sera mariée à Lance, le vignoble Agretti restera donc lié à Falcon Crest ! Angela est furieuse mais n’a guère le choix. Quant à Lance, il met en garde Melissa contre la colère de Richard Channing quand il découvrira qu’elle est revenue sur son engagement.

Vickie surprend Nick dans son magasin en arrivant avec un panier de pique-nique. Mais Sheila les surprend aussi et n’apprécie guère. Cole reprend conscience et est tiré d’affaire. Il nie avoir écrit la note qu’on a trouvée sur lui, et que le D.A. a d’ailleurs refusé de prendre en considération. Chase engage un détective privé, Bitterman, pour enquêter sur le meurtre d’Agretti. En suivant la piste Fong, Bitterman découvre que ce dernier aurait quitté brusquement la vallée après avoir reçu la visite de Chao-Li. La possibilité d’une implication d’Angela n’est donc pas improbable. Mais Bitterman a aussi appris que Fong avait vu le meurtrier entrer chez Carlo Agretti et, hélas, la description qu’il en a faite correspond exactement à Cole…

E.G. Marshall
Milt Oberman

 

Norman Alden
Jill Andre (à gauche)

 

Joe Lambie
Ana Alicia

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec E.G. Marshall (Henri Denault), Shannon Tweed (Diana Hunter), Norman Alden (Bitterman), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Milt Oberman (Dr Baumgartner), Jill Andre (Dr Shields), Katherine Justice (Sheila Hogan), Donald Petrie (l’infirmier) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Personne ne se préoccupe, même à l’hôpital, de la plaie à la tête de Cole, qui est pourtant de nature à mettre en doute l’hypothèse de la tentative de suicide.

La soudaine révélation du « supérieur » de Henri Denault est traitée sur un mode totalement « feuilletonesque », comme un coup de théâtre surgi de nulle part. Que Richard n’ait jamais même soupçonné son existence en travaillant si près de Denault durant des années est improbable. En tout cas, l’inquiétude, voire la crainte, que ce supérieur-mystère inspire visiblement à Denault introduit une tension nouvelle et remet en cause l’assurance affichée par Richard et sa toute-puissance présumée. Le retournement de Diana Hunter dans l’épisode précédent – c’est elle qui a contacté Denault, choisissant de retirer à Richard son soutien qui paraissait jusqu’alors inconditionnel – joue le même rôle. Elle confirme ici ce revirement en réitérant à Denault sa méfiance envers Richard, qu’elle se dit prête à espionner. Elle affiche par ailleurs son ambition de plaire au mystérieux « supérieur », qui n’en paraît que plus intrigant et essentiel pour les développements futurs, d’autant plus redoutable que son « influence » semble inclure de possibles activités illégales, voire criminelles. On songe à l’arc Logan Rhinewood dans Dynasty, et l’on se surprend bien sûr à se demander si ce supérieur ne serait pas un personnage déjà connu…

Billy R. Moses et Robert Foxworth

Anne Jeffreys et Mel Ferrer

 

2.16  Deliberate Disclosure (Propos délibérés)

CBS, 28 janvier 1983

Musique de Arthur Kempel

Ecrit par Scott Hamner

Réalisé par Larry Elikann

Robert Foxworth et Susan Sullivan sont perplexes devant les choix de Jamie Rose

La vengeance de Richard à l’encontre de Melissa prend la forme d’une nouvelle Une accrocheuse, dans laquelle le New Globe révèle que le tout jeune héritier de Falcon Crest n’est pas l’enfant biologique de Lance mais celui de Cole Gioberti. Melissa réagit en intentant une action en justice qui fait rire Richard, dont Diana Hunter cependant ne partage pas l’optimisme, les affirmations du Globe ne reposant sur aucune preuve concluante. Cole, lui, va trouver l’avocat Steve Barton pour discuter d’une action légale lui permettant d’obtenir la garde de l’enfant, mais Barton ne lui donne aucun espoir de succès.

Le détective privé Bitterman n’apporte à Chase que des éléments incriminants pour Cole, et réclame davantage d’argent pour poursuivre ses investigations. De l’argent, Maggie en reçoit de manière inattendue : une société de production est prête à payer 100.000 $ pour son scénario et lui envoie d’ores et déjà une avance de 25.000, annonçant un début de tournage dans soixante jours. Mais Maggie découvre en déjeunant avec la directrice de production Rita Clay que Darryl Clayton sera le réalisateur du film. Il s’est arrangé pour qu’elle en soit la productrice associée. Elle veut d’abord se retirer du projet mais Rita l’exhorte à rester au contraire, pour s’assurer que le film ne trahira pas sa vision. Chase ne peut cacher sa contrariété quand elle lui en parle.

Un autre souci préoccupe Chase : la liaison de Vickie avec Nick Hogan, dont l’informe Angela. Vickie réagit mal à l’ingérence de son père, même si elle comprend qu’il se soucie sincèrement de son avenir. Chase dit sans ambages sa désapprobation à Nick, en qui il a d’autant moins confiance qu’il s’est laissé acheter par Richard Channing.

Angela, pendant ce temps, veut acheter le vignoble d’Elliot McKay qui est hospitalisé, très malade. Comme il refuse de le lui vendre, elle demande à Chase de lui parler pour l’en convaincre. Mais Chase se plonge dans les papiers personnels de Carlo Agretti, que lui apporte Melissa et dans lesquels il trouve une lettre d’Angela, adressée à Carlo la veille de sa mort ; elle lui reprochait son comportement de plus en plus irrationnel et sa menace de déshériter Melissa, qui menaçait l’alliance qu’ils avaient conclue. Angela serait-elle allée jusqu’à attenter à la vie de Carlo pour protéger ses intérêts ?

Angela est par ailleurs si agacée des cachotteries de Phillip, qui annule au dernier moment une soirée prévue ensemble, qu’elle sonne à sa porte à près de minuit pour le surprendre en compagnie d’Amanda Croft. Celle-ci trouve plus élégant de prendre congé et Phillip prend très mal l’intrusion d’Angela, qui n’a aucune intention de s’excuser. Elle est furieuse quand Richard Channing vient lui annoncer, triomphant, qu’Elliot McKay vient de mourir en lui cédant son vignoble. Le domaine Agretti n’en a que plus d’importance pour Angela qui met Lance au pied du mur : ou bien il renonce à son projet de divorce ou il quitte Falcon Crest. Il la met alors au défi de le chasser, déclarant qu’il en sait suffisamment sur ses affaires pour ruiner Falcon Crest…

Dana Andrews
Bradford Dillman

 

Jane Wyman
Marley Sims

 

Norman Alden
Michael C. Gwynne

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Dana Andrews (Elliot McKay), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Michael C. Gwynne (Steve Barton), Norman Alden (Bitterman), Marley Sims (Rita Clay) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Richard met en garde Diana Hunter contre le risque qu’elle prendrait en jouant double jeu avec lui.

Les inserts de la façade du Globe sont toujours celles d’avant le changement de nom.

Roy Thinnes et Jamie Rose

David Selby et Shannon Tweed

Mel Ferrer et Anne Jeffreys

 

2.17  Love, Honor and Obey (Amour, honneur et obéissance)

CBS, 4 février 1983

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Kathleen A. Shelley

Réalisé par Michael Preece

Robert Foxworth, Billy R. Moses et Susan Sullivan

Une semaine suffit à Lance pour réaliser ce qu’il perd en quittant Falcon Crest. Alors qu’Angela traite sa décision par le mépris, affichant un désintérêt total pour sa vie, il supporte mal la pression que lui met Lori en le poussant à chercher un travail. Et voilà que Melissa fait une visite surprise chez Lori, embrassant fougueusement Lance (qui sort de la douche vêtu d’une simple serviette) au moment où Lori rentre du travail. Lori met aussitôt Lance à la porte.

Pendant ce temps, Maggie s’impatiente elle aussi : elle constate que Bitterman fait traîner les choses en demandant toujours plus d’argent, tandis que Chase refuse d’abandonner sa croisade. Lorsque Charles Fong téléphone un soir et donne rendez-vous à Chase au vignoble Agretti, en pleine nuit, Chase l’y rencontre en effet mais il tombe aussi dans un traquenard car le shérif l’attendait pour l’arrêter, tandis que Fong s’enfuit. Chase n’est pas gardé en prison mais une ordonnance du juge lui interdit de continuer de faire obstruction à l’enquête.

Angela menace Amanda Croft d’un scandale qui, publié en Une du Globe, pourrait bien ruiner la carrière de son politicien de mari. Il n’en faut pas plus pour effrayer Amanda et la faire rompre avec Phillip, à qui elle déclare qu’il « appartient » à Angela. Phillip met les choses au clair avec Angela en lui demandant quelle est la part de sentiments personnels dans sa démarche ; il lui reproche son obsession pour le travail et son refus de l’amour, alors même qu’il a tenté en vain d’attirer son attention depuis un an.

Richard donne une réception au vignoble McKay. Il fait pression sur Nick Hogan pour obtenir que le comté abandonne la propriété d’un droit de passage vers le vignoble de Paolo Visconti, accessible uniquement par le domaine McKay. Emma crée la surprise en apparaissant en grande toilette, rayonnante. Chase, lui, fait un esclandre : apprenant par Melissa que Bitterman travaille pour Angela, il demande des comptes à cette dernière qui ne se laisse pas impressionner. Lance est de retour lui aussi. Après qu’Angela a, d’un seul mot, ruiné son espoir de travailler pour Paolo Visconti, il prend Melissa à part et l’embrasse fougueusement. Le soir même, Angela triomphe : non seulement Lance est de retour, réduit à accepter ses conditions (elle déclare notamment que s’il veut reprendre sa place à Falcon Crest il devra prouver qu’il la mérite davantage que Cole, son rival officiel désormais), mais Melissa et lui se comportent enfin comme mari et femme. Il y a péril en la demeure chez les Gioberti, en revanche : Maggie, excédée par le comportement de Chase, quitte la maison…

Ana Alicia
Susan Sullivan
Jane Wyman
Bradford Dillman
Norman Alden
Anne Jeffreys

 

Lorenzo Lamas
Jamie Rose
David Selby
Gloria DeHaven
Joe Lambie
James Hong (à gauche)

 

Margaret Ladd
Roy Thinnes
Shannon Tweed
Maggie Cooper
Ivan Bonar
Tom Howard

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Gloria DeHaven (Gloria Marlowe), Shannon Tweed (Diana Hunter), Maggie Cooper (Lori Stevens), Chao-Li Chi (Chao-Li), Norman Alden (Bitterman), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Ivan Bonar (Paolo Visconti), James Hong (Charles Fong), Tom Howard (Alexander Jameson) et Anne Jeffreys (Amanda Croft).

Richard menace de nouveau Diana. Elle a renvoyé à Denault la montre que celui-ci avait donnée à Richard et dont il a réclamé la restitution, symbole du soutien retiré à Richard.

Les inserts de la façade du Globe portent de nouveau le nom du New Globe.

Emma à Angela : « Mère, je suis si heureuse que tu sois là. Tu devrais entendre ce que tous mes psychiatres disent de toi ! »

La première phrase d’Emma à Angela quand elle réapparaît soudainement est l’expression qu’Angela n’aimait pas l’entendre prononcer : « How’s tricks ? »

Margaret Ladd et Jane Wyman

David Selby et Roy Thinnes

 

2.18  Separate Hearts (Cœurs séparés)

CBS, 11 février 1983

Musique de Peter Myers

Ecrit par Stephen Black et Henry Stern

Réalisé par Harvey S. Laidman

Mel Ferrer ferait-il alliance avec David Selby ?

Phillip se montre obséquieux avec Angela, qui prend soin de lui rappeler par tous les moyens possibles qu’elle requiert son temps exclusif, quitte à lui faire annuler un rendez-vous pour le convoquer à Falcon Crest et le remercier après une conversation de cinq minutes. Phillip va trouver Richard Channing et lui propose son aide pour l’achat du vignoble de Paolo Visconti. Richard rencontre le vieil homme et se montre visiblement convaincant puisque Visconti finit par lui vendre son domaine. Nick l’apprend alors qu’il est venu dire à Richard qu’il ne devait pas compter sur son aide pour faire retirer à Visconti son droit de passage par le vignoble McKay, service dont Richard n’a de toute façon plus besoin. Vickie est heureuse que Nick ait finalement dit son fait à Richard. Mais Nick ne s’arrête pas là : il annonce à Sheila qu’il veut divorcer. Vickie et lui n’auront donc plus à cacher leur amour.

Le ciel est moins beau pour Maggie et Chase. Elle s’est installée à l’hôtel et ils ne parviennent plus à se parler sans perdre patience. Julia incite Maggie à ne pas ruiner son mariage comme elle l’a fait elle-même avec Tony. Chase, lui, ne renonce pas à enquêter sur la mort de Carlo Agretti. Il se rend à Chinatown afin de rencontrer l’oncle de Charles Fong, Wilson Fong. Celui-ci refuse cependant de l’aider à trouver Charles.

Emma, de retour à Falcon Crest, entend mener ses affaires à sa convenance. Elle est ravie de recevoir des roses jaunes de la part de Richard, qui révèle ainsi que c’était lui, déjà, qui faisait livrer les mêmes fleurs au sanatorium de Gulf Shores quand elle s’y trouvait. Elle va le trouver au New Globe et lui offre ses services, affirmant qu’elle a beaucoup d’idées pour le journal. Voyant là une occasion d’être renseigné sur ce qui se passe à Falcon Crest, il s’empresse d’accepter.

Cole, de son côté, trouve chez Linda Caproni une écoute dont il a grand besoin. Quant à Melissa et Lance, ils continuent de jouer au couple épanoui mais ont pour objectif de prendre leur revanche sur Angela, qui ne manque pas de rappeler à tous ses enfants et à son petit-fils que seuls hériteront d’une part de Falcon Crest ceux qui auront prouvé qu’ils la méritent.

Julia, à qui a été adressé un mot anonyme l’exhortant à ne plus s’occuper de la mort de Carlo Agretti, apprend à Cole que Melissa a reçu un appel de Charles Fong qui a demandé à la rencontrer chez les Agretti. Elle s’y est rendue seule mais Julia prend la route à son tour pendant que Cole prévient Chase. C’est en se rendant au vignoble Agretti que Cole et Chase constatent un accident : une voiture a quitté la route et roulé dans le bas-côté. C’est la voiture de Julia qui, en feu, explose avant qu’ils aient pu s’en approcher…

Roy Thinnes
R. Thinnes & K. Justice
Billy R. Moses

 

Margaret Ladd
Keye Luke & B.R. Moses
Ivan Bonar

 

Shannon Tweed
Mary Kate McGeehan
Lorenzo Lamas

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Katherine Justice (Sheila Hogan), Keye Luke (Wilson Fong), Ivan Bonar (Paolo Visconti), Joey Jupiter (Andrea),  Mary Kate McGeehan (Linda Caproni).

A vérifier : Phillip rappelle à Angela que Chase l’a viré. Je ne me souviens pas d’une telle scène. Episode précédent ?

Après avoir joué avec de petits soldats de plomb et la montre à gousset de Henri Denault, Richard se détend avec un puzzle. Il est impressionné par l’assurance d’Emma qui, ayant à peine regardé le puzzle, y place plusieurs pièces au bon endroit. « I’m a whiz », dit-elle (« Je suis un génie »).

 

2.19  The Odyssey (Odyssée)

CBS, 18 février 1983

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Garner Simmons & E.F. Wallengren

Réalisé par Harry Harris

Jamie Rose et Robert Foxworth

Alors que les secours s’activent autour de la voiture de Julia, Chase découvre celle-ci dans un buisson. Ejectée de la voiture, elle a été abîmée par la chute mais n’est pas sérieusement blessée. Elle affirme que les freins n’ont pas fonctionné et que c’est ce qui lui a fait quitter la route. Or, Melissa a utilisé sa voiture la veille et les freins fonctionnaient parfaitement. Quel que soit le meurtrier de Carlo Agretti, il est manifestement inquiet et prêt à tout. Maggie réitère à Chase ses avertissements, inquiète des conséquences de son insistance.

Emma s’installe dans un bureau au New Globe. Elle y fait installer un ordinateur et se met aussitôt à tenter de craquer le code d’accès aux fichiers protégés de Richard. C’est en s’attardant au bureau un soir qu’elle est témoin, sans être vue, d’une rencontre secrète entre Richard et Phillip. Elle en informe aussitôt Angela, persuadée d’abord que cette dernière la fait espionner par Phillip. Mais elle constate vite la sincère surprise de sa mère, qui se défie de Phillip. Alors qu’il devait l’accompagner à Paris, elle lui demande finalement de rester et s’envole seule. Elle compte découvrir le secret de l’adoption de Richard. A peine arrivée, cependant, elle a la surprise de trouver Phillip dans sa suite ; il a passé outre ses instructions et entend l’accompagner au couvent de Lorraine, où Richard a passé les deux premières années de sa vie avant d’être confié à Henri Denault.

En Californie, Vickie annonce à ses parents son intention de vivre ouvertement son amour pour Nick et de l’épouser dès qu’il aura divorcé. Maggie se montre inquiète mais compréhensive. Chase, en revanche, est furieux et reporte la « faute » sur Maggie : « Telle mère, telle fille ». Il ne peut cependant empêcher Vickie de quitter la maison pour s’installer d’ores et déjà avec Nick, Sheila ayant quitté le foyer conjugal. Lance, de son côté, révèle à Julia que Tony a été piégé par Angela dans le but de lui faire croire, à elle, qu’il se servait d’elle en accord avec Richard. Lance voudrait en réalité éloigner sa mère de Falcon Crest en la réconciliant avec Tony. Emma, elle, apporte à Chase une information surprenante, recueillie dans les fichiers secrets de Richard : il a fait à Carlo Agretti plusieurs versements de 25.000 $ peu avant sa mort.

En France, Angela apprend qu’il n’y a plus aucune trace de l’adoption de Richard dans les dossiers du couvent de Lorraine, alors que les enquêteurs de Phillip l’y avaient trouvée quelques semaines plus tôt. Elle retrouve la trace de Sœur Marie-Thérèse, qui était responsable des registres à l’époque. Sœur Marie-Thérèse est une très vieille femme mais elle se souvient fort bien de Henri Denault. Angela est saisie de stupeur en apprenant que ce dernier a collaboré avec les Nazis pendant la guerre, avant d’adopter Richard en 1945. C’est sur cette trahison qu’il a bâti sa fortune. Sœur Marie-Thérèse produit en outre une lettre d’un « Américain » qui l’a questionnée à son sujet quelques mois auparavant : Carlo Agretti…

Mary Kate McGeehan

 

Lomax Study

 

Lili Valenty

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Mary Kate McGeehan (Linda Caproni), Lili Valenty (Sœur Marie-Thérèse), Lilyan Chauvin (Sœur Jeannette), Lomax Study (le prêtre français), Gary Hollis (le docteur).

Richard déclare à Phillip qu’il veut tirer vengeance d’Angela parce qu’elle lui a déclaré la guerre dès son arrivée en Californie, mais il veut aussi faire du mal à Chase.

A Paris, Mel Ferrer dit bien sûr quelques mots en français. Lomax Study, acteur né dans le Missouri mais amoureux de la France, parle lui aussi très bien le français et l’anglais… avec l’accent français. Lilyan Chauvin, qui joue Sœur Jeannette le temps de quelques répliques, possède elle-même un français très sûr et pour cause : née à Paris, elle a ensuite fait carrière aux Etats-Unis. Quant à Lili Valenty, d’origine polonaise, elle a débuté en Allemagne avant d’émigrer aux Etats-Unis au début des années 1930.

 

2.20  Ultimatums (Ultimatum)

CBS, 25 février 1983

Musique de Arthur Kempel

Ecrit par Barry Steinberg

Réalisé par Joseph Manduke

E.G. Marshall et David Selby : rencontre au sommet entre Henri Denault et Richard Channing

De retour de France, Angela fait une halte à New York pour voir Henri Denault. Elle ne laisse pas Phillip assister au rendez-vous, bien qu’il y ait compté, pour rendre compte ensuite à Richard. Angela menace Denault de révéler son passé s’il ne rappelle pas Richard à New York au plus vite. L’ordre parvient à Richard par l’intermédiaire de Diana Hunter mais il l’ignore. Pendant ce temps, Angela remet les pieds à Falcon Crest pour trouver le shérif en train d’emmener Lance : il veut l’interroger sur le sabotage de la voiture de Julia, des particules de fer provenant de cette voiture ayant été retrouvées sur ses outils. Emma, elle, apporte à Chase de nouveaux documents imprimés depuis les fichiers confidentiels de Richard. Elle l’exhorte aussi à se réconcilier avec Maggie. C’est cette dernière qui vient le voir chez eux, pour lui demander de laisser une chance à Vickie et Nick. La conversation se transforme vite en dispute et Maggie part excédée. La réconciliation est rendue d’autant plus difficile que, voulant apporter des fleurs à Maggie pour leur anniversaire de mariage, Chase la surprend dînant avec Darryl Clayton. 

Cole revoit Linda Caproni, qu’il apprécie. Ils ont la désagréable surprise de rencontrer Lance et Melissa promenant le petit Joseph en landau dans un parc public, et Lance prend un malin plaisir à tourmenter Cole avec les joies de la paternité. Le plan de Lance pour éloigner sa mère semble par ailleurs prendre tournure : obtenant de Richard la confirmation qu’il n’a signé aucun contrat avec Tony, elle informe sa mère qu’elle connaît désormais la vérité et qu’elle a l’intention d’aller vivre avec Tony dès qu’elle l’aura retrouvé, avec l’aide de Richard. Une nouvelle qui n’inquiète pas Angela outre mesure. Pas plus que la tentative de chantage à laquelle se livrent Lance et Melissa quand ils entrent, tout fiers d’eux, dans son bureau pour la menacer de vendre à Richard la récolte du vignoble Agretti si elle ne rétablit pas Lance dans son testament et ne leur donne pas plus de pouvoir dans la gestion de Falcon Crest. Les prenant de haut et les tançant comme des enfants, elle leur rétorque qu’elle peut se passer d’eux et de la récolte Agretti. Mais peuvent-ils, eux, se passer d’elle ?

Henri Denault fait le déplacement jusqu’en Californie et organise un rendez-vous secret avec Richard, sur le pont Gorman, au milieu de nulle part. Il lui demande à nouveau de rentrer à New York, l’exhortant à ne pas provoquer leur « supérieur ». Il lui donne l’autre raison : le chantage d’Angela. Il découvre alors avec surprise que son passé n’est pas un secret pour Richard, qui lui apprend que Carlo Agretti l’avait découvert également. Contre toute attente, Denault brandit brusquement un revolver et le pointe sur Richard. S’ensuit une lutte au terme de laquelle Denault tombe du pont et s’écrase plusieurs mètres plus bas. La nouvelle de son « suicide » fait la Une du Globe ce soir-là et Phillip l’apporte à Angela. Celle-ci apprend à Chase, venu lui reparler d’Agretti, ce qu’elle a découvert à Paris. Les soupçons se déplacent brusquement sur Richard, dont les versements à Agretti laissent supposer un chantage…

Roy Thinnes

 

B.R. Moses & M.K. McGeehan

 

E.G. Marshall

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec E.G. Marshall (Henri Denault), Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Mary Kate McGeehan (Linda Caproni), Milt Jamin (le serveur).

Jamie Rose et Margaret Ladd

 

2.21  Maelstrom (Les tourbillons)

CBS, 4 mars 1983

Musique de Peter Myers

Ecrit par Robert L. McCullough

Réalisé par Robert Foxworth

Lorenzo Lamas et Billy R. Moses : l'heure des comptes a-t-elle sonné pour Lance et Cole ?

Le shérif Robbins apprend à Chase que de nouveaux éléments le conduisent à soupçonner Richard d’être impliqué dans la mort de Henri Denault. Chase apportant lui-même les informations que lui a données Angela, ils se rendent ensemble chez Richard qui leur ferme la porte au nez, obligeant le shérif à obtenir un mandat. Richard consulte Phillip qui affirme que la police n’a rien contre lui et qu’il n’a pas à s’inquiéter. Diana Hunter ne partage pas son optimisme mais Richard lui jette à la figure les enregistrements des conversations téléphoniques qu’elle a eues avec son père, qu’elle informait de ses faits et gestes depuis au moins un mois, et lui demande de vider les lieux. Elle l’informe peu de temps après que « le chef » veut le rencontrer à New York mais il refuse une nouvelle fois d’obéir aux ordres du sommet.

Avant de la renvoyer, Richard a demandé à Diana de partager avec Lance ce qu’elle a appris sur Tony. Lance est heureux d’annoncer à sa mère qu’il a porté à ce dernier et qu’il veut la rencontrer à San Diego pour un nouveau départ. Julia est trop heureuse de s’envoler pour San Diego et elle confie à Lance le contrôle de ses parts du Globe, permettant à Lance et Melissa de narguer Angela, qui arrive au bout de sa patience. Lance provoque aussi Cole qui prend sur lui pour ne pas réagir. La coupe est pleine cependant quand Lance le provoque une fois de trop, alors qu’il fait visiter Falcon Crest à Linda Caproni. Cette fois, ils en viennent aux mains et Lance, sûr de la puissance des arts martiaux, a la surprise de sa vie en se voyant mis au tapis par Cole, qui puise dans la colère la force de le mettre à terre.

Nick et Vickie décident de se marier dans deux semaines. Maggie plaide leur cause auprès de Chase qui finit par faire taire son désaccord et embrasser sa fille. Son obsession toujours aussi forte pour le meurtre d’Agretti irrite cependant Maggie qui préfère s’en aller. Elle est de son côté à bout de sa patience avec Darryl Clayton, qui non seulement l’oblige à réécrire sans fin le script pour répondre aux exigences de l’actrice Gloria Marlowe mais persiste à tenter de la séduire. Elle réalise qu’elle ne veut pas perdre sa famille au profit d’une réussite qui au fond l’indiffère et remet à Darryl sa réécriture finale, qui est en fait son script initial. Après quoi elle renonce à son poste de productrice associée.

En examinant avec le shérif les lieux où Charles Fong lui avait donné rendez-vous, Chase découvre un passage souterrain. Avant de couper le cadenas qui empêche d’y pénétrer, le shérif y fait relever des empreintes qui sont identifiées comme celles de Fong. Il semble que le souterrain relie la cabane à outils (lieu du rendez-vous nocturne) à la maison de Carlo Agretti. Par ailleurs, le shérif obtient un mandat pour interroger Richard. Mais celui-ci n’aura pas l’opportunité de se rendre à sa convocation : il est enlevé par Diana qui, au nom du « chef », le surprend à la sortie de son bureau accompagnée de deux gorilles qui l’emmènent de force.

Angela avance elle aussi ses pions. Elle envoie Chao-Li à San Francisco demander à Wilson Fong d’ordonner à son neveu d’aller trouver la police pour dire ce qu’il sait. Elle révèle à Chase les circonstances dans lesquelles Jacqueline a vendu son bébé à Denault, en connaissant parfaitement son rôle durant la guerre. Pendant ce temps, Julia se présente à la porte de Tony à San Diego et se trouve face à la petite amie de Tony qui, enceinte, lui annonce qu’il a demandé le divorce et qu’ils se marieront dès que celui-ci sera prononcé. Julia est effondrée. Elle n’a jamais reçu les papiers envoyés par Tony.

Maggie va trouver Chase à Falcon Crest. Elle lui annonce qu’elle a abandonné le projet de film et qu’elle veut sauver leur famille. Ils s’étreignent. Soudain, qu-dessus de leurs têtes, quelqu’un fait tomber d’énormes barils sur eux. Ils n’ont que le temps de sauter sur le côté mais Maggie est blessée et sans connaissance…

Abby Dalton
Keye Luke
Brenda Dickson

 

Chao-Li Chi
Shannon Tweed
Tom Tarpey

 

Bradford Dillman
Joe Lambie
Mel Ferrer

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma) et Roy Thinnes (Nick Hogan). Et avec Bradford Dillman (Darryl Clayton), Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Mary Kate McGeehan (Linda Caproni), James Hong (Charles Fong), Keye Luke (Wilson Fong), Brenda Dickson (la petite amie de Tony), Joseph Burke (Dave, le gardien), Tom Tarpey (Elliott, le technicien) et Dick Durock (Spheeris – non crédité).

Richard, que l’on pouvait dans l’épisode précédent soupçonner d’avoir fait assassiner Carlo Agretti pour protéger le secret de Denault, semble ici tout à fait sincère quand il dit à Phillip que c’est vers Angela que se tournent ses soupçons.

Wilson Fong nomme Chao-Li par son nom entier, Chao-Li Chi, confirmant que le personnage porte le même nom que son interprète.

 

2.22  Climax (Révélations)

CBS, 11 mars 1983

Musique de Dana Kaproff

Ecrit par Robert L. McCullough

Réalisé par Harry Harris

Roy Thinnes épouse Jamie Rose : un mariage de soap est-il possible sans drame ?

Après une semaine à l’hôpital, Maggie rentre à la maison. Le médecin recommande du repos mais elle se sent bien et est heureuse de retrouver sa place auprès des siens. Angela insiste pour que le mariage de Vickie et Nick ait lieu à Falcon Crest et qu’on la laisse s’occuper de tout. Richard, lui, est introuvable, de même que Diana Hunter. Ayant aperçu Phillip au Globe, Emma le dit à Chase qui s’étonne auprès de l’avocat ; Phillip prétend s’y être rendu à la demande d’Angela, qui le confirme. Elle ne dissimule plus cependant sa défiance envers lui et ses paroles sonnent comme des mises en garde. Le shérif Robbins informe Chase de la mort de Wilson Fong ; il pense qu’ils ont peu de chances à présent de retrouver Charles Fong.

Angela se rend à San Francisco avec Lance et Melissa : un appel l’a informée que Julia avait été retrouvée dans un bar de l’Embarcadero où le trio la découvre pendue au cou d’un jeune Marine. Ils la ramènent à la maison. Pendant ce temps, Richard est retenu prisonnier à New York par les deux gorilles de Diana Hunter, qui lui apprend que le « chef » est en voyage d’affaires et le verra dès son retour.

La veille du mariage, Nick souhaite, par respect des convenances, ne pas dormir avec Vickie. Elle passe donc la nuit chez ses parents, ignorant que Nick, en vérité, n’est pas seul chez lui : Sheila l’a rejoint, dans son lit. Ils évoquent ensemble le mariage de Nick comme une sorte de bonne affaire. A New York, Richard rencontre enfin le « chef »…

Le mariage de Vickie et Nick est célébré en présence de la seule famille. Juste avant la cérémonie, Angela a démontré à Lance et Melissa qu’elle avait encore le contrôle sur Falcon Crest : la disparition subite de Richard ayant fait rentrer dans le rang tous les fournisseurs qui s’apprêtaient à lui vendre leurs récoltes au double du prix du marché, Angela a imposé son prix et c’est ce qu’elle fait avec Melissa également, contrainte de signer le contrat qu’elle lui met entre les mains. Les vœux sont à peine prononcés, cependant, que Chase s’éclipse, au grand dam de Maggie : il vient brusquement de réaliser qu’il avait encore une chance de mettre la main sur Charles Fong. Il le trouve en effet assistant aux funérailles de son oncle. Pendant ce temps, Richard fait une apparition remarquée au mariage, apportant un présent pour les mariés. Angela fait prévenir le shérif, qui s’empresse de venir lui remettre une citation à comparaître devant un Grand Jury. Une autre invitée fait son entrée, que l’on n’attendait plus puisqu’elle avait été injoignable toute la semaine : Jacqueline Perrault.

C’est alors que Chase crée la surprise en amenant Charles Fong. Celui-ci a accepté de se livrer à la police et de révéler ce qu’il sait. Devant les invités médusés, il avoue avoir accepté de l’argent pour ouvrir le passage à la résidence de Carlo Agretti, par le souterrain. Et il pointe du doigt la personne qui a assassiné Agretti. Aveux, coup de théâtre ultime, bousculade, coups de feu. Un cercueil, bientôt, descendra dans la terre…

Mel Ferrer
Margaret Ladd
M.K. McGeehan & B.R. Moses
Martin Cassidy

 

Lana Turner
Shannon Tweed
Stanley Grover
Joey Jupiter

 

Roy Thinnes
James Hong
Patrick Cameron
Dick Durock

 

Avec Mel Ferrer (Phillip Erikson), Margaret Ladd (Emma), Roy Thinnes (Nick Hogan) et Lana Turner (Jacqueline Perrault). Et avec Shannon Tweed (Diana Hunter), Chao-Li Chi (Chao-Li), Joe Lambie (Sheriff Dan Robbins), Mary Kate McGeehan (Linda Caproni), James Hong (Charles Fong), Katherine Justice (Sheila Hogan), Stanley Grover (le prêtre), Patrick Cameron (le Marine), Martin Cassidy (le barman), Joey Jupiter (Andrea), Dick Durock (Spheeris), Ed Berke (le docteur).

L’épisode est caractéristique d’un traitement délibérément outrancier de l’intrigue, à grand renfort de situations invraisemblables. Le premier climax, celui de la rencontre de Richard avec le « chef » (le mot a remplacé celui de « supérieur » qu’utilisait Henri Denault), est construit sur le modèle de l’éléphant accouchant d’une souris. On n’en dira pas plus pour ne pas éventer le mystère, par égard pour ceux qui ne le connaissent pas, simplement ceci : on ne voit pas bien l’intérêt d’avoir enlevé Richard dans l’épisode précédent pour le retenir prisonnier pendant une semaine avant… cela.

Le second climax, qui clôt la saison, est la révélation de l’identité du meurtrier de Carlo Agretti. Au fil de la saison, plusieurs personnages ont fait figure de suspects, implicites d’abord (Diana Hunter, Chao-Li, Melissa pourquoi pas, même le shérif Robbins dont le comportement à la limite de l’hystérie finissait par éveiller la défiance), explicites ensuite (Angela, Richard), Cole étant d’emblée innocenté aux yeux du spectateur puisqu’on l’avait vu découvrir le corps d’Agretti. Le jeu, lors de la scène finale, consiste à réunir tout le monde dans la pièce où l’unique témoin, Charles Fong, détenteur de la vérité, présent-absent des épisodes précédents, désigne du doigt le coupable. Mais la caméra filme Fong de face, sans montrer qui est désigné par le doigt accusateur, avant de proposer différents plans passant en revue les personnes présentes, comme si chacune était désignée. Ensuite seulement le mystère est levé, suivi d’aveux censés expliquer les principaux rebondissements survenus depuis le meurtre. Un nouveau coup de théâtre survient alors et des coups de feu retentissent tandis que la caméra montre l’extérieur de la maison. Et un saut dans le temps amène le plan final de la saison : un cercueil au milieu de personnes réunies mais dont on ne voit que les pieds. Le spectateur connaît donc le coupable… mais pas le nouvelle victime.

Etant donné le départ de Jamie Rose lors de la saison suivante, la scène montrant Nick Hogan au lit avec sa femme Sheila, et révélant donc la félonie du futur marié, devient inutile.

Lana Turner et Susan Sullivan

David Selby et Shannon Tweed

Ana Alicia et Lorenzo Lamas

 

En attendant la suite, je retourne à la saison 1

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :