Guide réalisé par Thierry Le Peut
Avec Anthony Mackie (Sam Wilson / Le Faucon), Sebastian Stan (Bucky Barnes / le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter), Daniel Brühl (Baron Zemo), Wyatt Russell (John Walker / Captain America), Erin Kellyman (Karli Morgenthau), Clé Bennett (Lemar Hoskins / Battlestar), Adepero Oduye (Sarah Wilson), Florence Kasumba (Ayo), Danny Ramirez (Joaquin Torres), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Don Cheadle (James Rhodes), Julia Louis-Dreyfus (Comtesse Valentina Allegra de Fontaine), Georges St-Pierre (Georges Batroc), Amy Aquino (Dr Christina Raynor), Desmond Chiam (Dovich), Noah Mills (Nico), Dani Deetté (Gigi), Indya Bussey (DeeDee), Renes Rivera (Lennox), Tyler Dean Flores (Diego), Ness Bautista (Matias), Nicholas Pryor (Oeznik)…
« Nous avons besoin de nouveaux héros. De héros en phase avec cette nouvelle époque. »
Le Faucon, ép. 1
« Les symboles ne sont rien sans les hommes et les femmes qui leur confèrent leur valeur. »
Le Faucon, ép. 1
« Le monde est détraqué. Nous attendons tous celui qui sera capable de le réparer. »
James Rhodes, ép. 1
« Celui qui enfile ce costume fait l’objet de beaucoup d’attentes. »
Hoskins, ép. 2 (à Walker)
« Ils ne laisseront jamais un Noir être Captain America. Et même s’ils le faisaient, aucun homme noir doté d’amour-propre ne voudrait l’être. »
Isaiah Bradley, ép. 5
Disney+, 19 mars 2021
Ecrit par Malcolm Spellman
Réalisé par Kari Skogland
De retour d’une mission en Afrique, Sam Wilson remet au Smithsonian National Air and Space Museum le bouclier du Captain America, qu’il a décidé de rendre plutôt que d’assumer la relève. Il se rend ensuite en Louisiane pour aider sa sœur Sarah qui, avec ses deux enfants, gère seule sa petite entreprise de pêche familiale en se débattant avec des dettes devenues trop importantes. Il croit pouvoir l’aider à obtenir un prêt de la banque en jouant de son statut de héros mais les conditions de prêt ont été durcies depuis le retour de la moitié de l’humanité et être un héros ne change rien au refus de la banque.
Bucky Barnes essaie de se réinsérer en faisant de son mieux pour réparer ses fautes passées mais il erre comme une âme en peine, incapable d’avoir des relations normales avec les autres.
Joaquin Torres suit la trace d’un groupuscule baptisé Flag Smashers qui veut abolir les frontières et considère que le monde de l’Eclipse était meilleur que celui d’après. Il essaie d’en arrêter un membre qui vient de cambrioler une banque suisse mais se heurte à une force inattendue.
Le Gouvernement annonce la naissance d’un nouveau héros capable de porter les valeurs des Etats-Unis : un nouveau Captain America, porteur du bouclier que Sam a refusé de reprendre…
Anthony Mackie et Adepero Oduye avec la réalisatrice Kari Skogland
Disney+, 26 mars 2021
Ecrit par Michael Kastelein
Réalisé par Kari Skogland
Bucky reproche à Sam d’avoir abandonné le bouclier puis s’invite à l’accompagner dans une mission à Munich où ils surprennent huit Flag Smashers en train de voler des vaccins. L’affrontement révèle que les activistes sont tous des super-soldats, y compris la femme qui est parmi eux, Karli Morgenthau. Captain America et son acolyte Battlestar – John Walker et Lemar Hoskins – prêtent main forte à Sam et Bucky mais l’affrontement n’en tourne pas moins à leur désavantage. Bucky et Sam refusent de collaborer avec les deux « héros » de l’Amérique et leur contact avec Walker n’est pas amical. De retour aux Etats-Unis, Bucky emmène Sam à Baltimore où il veut parler à Isaiah Bradley : Sam découvre que ce dernier est un super-soldat noir dont tout le monde ignorait l’existence et qui a mené des missions secrètes avant d’être emprisonné durant trente années et de servir de cobaye à des expériences. Bradley a affronté le Soldat de l’Hiver en 1951 et Bucky espérait qu’il pourrait les aider mais Bradley refuse, plein d’acrimonie.
Les Flag Smashers sont reliés à des camps de réfugiés disséminés en Europe de l’Est, où sont cantonnés des millions de réfugiés issus de la fin de l’Eclipse. C’est probablement pour ces réfugiés qu’ils ont volé des vaccins. En Slovaquie, l’un d’eux se sacrifie pour permettre aux autres d’échapper à l’unité Power Broker qui les traque.
Bucky veut demander l’aide du Baron Zemo pour retrouver les Flag Smashers…
Découpage de l’épisode : 1’ recap, 42’ ép. 2, 2’ end credits animés, 2’30’’ end credits, 2’ cartons doublage international.
On fait connaissance avec John Walker, soldat d’élite devenu le nouveau Captain America. Signe distinctif : intérieurement, il a peur de ne pas être à la hauteur, extérieurement il se comporte comme le roi de la fête et est rapidement antipathique.
On mentionne le CMR (Comité Mondial de Rapatriement, en VO GRC, Global Repatriation Council) chargé de gérer les soucis créés par le retour des Disparus après l’Eclipse.
En étrennant le duo Faucon / Soldat, le scénario introduit aussi de l’humour, quasiment absent de l’épisode 1.
Disney+, 2 avril 2021
Ecrit par Derek Kolstad
Réalisé par Kari Skogland
Bucky fait évader le Baron Zemo qui emmène le duo à Madripoor où la reine du crime Selby peut les aider à remonter la piste du sérum des super-soldats. La rencontre avec Selby tourne mal et le trio reçoit l’aide inattendue de Sharon Carter qui les aide ensuite à trouver le Dr Wilfred Nagel. Ex-scientifique de l’Hydra recruté par la CIA puis par Power Broker, il a retrouvé le secret du sérum grâce au sang d’Isaiah mais Karli Morgenthau a volé les doses qu’il avait synthétisées. Traqués par une armée de chasseurs de primes après la mort de Selby, Sam, Bucky, Zemo et Sharon n’ont pas le temps de traîner dans les parages. Zemo abat Nagel avant de quitter les lieux. Il a donné un nom : Donya Madani, un lien avec Karli. Direction Riga, où Madani est morte récemment.
Les Flag Smashers attaquent un dépôt du CMR et volent de quoi subvenir aux besoins des réfugiés pour des mois. Karli détruit le bâtiment en tuant tous les gens qui s’y trouvent.
A peine arrivé à Riga, Bucky est contacté en secret par Ayo, envoyée du Wakanda…
Découpage de l’épisode : 1’10’’ recap, 45’ ép. 3, 2’ end credits animés, 2’30’’ end credits
Disney+, 9 avril 2021
Ecrit par Derek Kolstad
Réalisé par Kari Skogland
Ayo donne huit heures à Bucky avant que les Dora Milaje ne viennent chercher Zemo. Celui-ci parvient à découvrir quand auront lieu les funérailles de Donya Madani et Sam décide d’y aller pour parler à Karli. Cette dernière a sur elle les dernières doses de sérum grâce auxquelles elle envisage de créer d’autres super-soldats. Mais l’intervention de Captain America fait fuir Karli qui tombe sur le Baron Zemo ; il la blesse et détruit les doses de sérum. A l’exception d’une seule, que retrouve Captain America.
Ce dernier fait encore des siennes en exigeant que Sam et Bucky lui remettent Zemo, que viennent aussi réclamer les Dora Milaje. Il s’ensuit une bagarre générale dont profite Zemo pour s’enfuir. Walker, lui, est dévasté : même les Dora Milaje, qui ne sont pourtant pas des super-soldats, l’ont ridiculisé.
Karli décide de tuer Captain America, qu’elle considère comme un « nazi ». Elle l’attire dans un piège et lors de la lutte qui oppose le Captain et Hoskins aux Flag Smashers, Hoskins est tué. Arrivés à la rescousse, Sam et Bucky constatent que Walker a désormais la puissance d’un super-soldat. La mort de Hoskins le met dans une telle rage qu’il poursuit l’un des Flag Smashers, Nico, et le tue de sang-froid en pleine rue, sous le regard médusé des badauds qui filment la scène sur des dizaines de téléphones portables…
Découpage de l’épisode : 1’ recap, 45’30’’ ép. 4, 2’10’’ end credits animés, 2’30’’ end credits
Disney+, 16 avril 2021
Ecrit par Dalan Musson
Réalisé par Kari Skogland
Sam et Bucky affrontent Walker qui refuse de rendre le bouclier de Captain America. Il faut le lui arracher et Sam l’emporte finalement. Il retourne alors à Baltimore pour parler à Isaiah Bradley. Celui-ci est convaincu que jamais l’Amérique ne confiera le bouclier à un Noir, tout comme il est persuadé que si son existence venait à être révélée, alors qu’on le croit mort, il serait éliminé dans la journée. Sam rentre alors en Louisiane pour aider sa sœur à sortir de ses soucis financiers, tout en conservant le bouclier et en réfléchissant à ce qu’il veut en faire.
John Walker passe devant une commission sénatoriale. Renvoyé de l’Armée, il est plein de rancœur. Karli Morgenthau est introuvable. Bucky retrouve le Baron Zemo et le livre aux Dora Milaje, à qui il demande une dernière faveur.
Bucky se rend en Louisiane et passe quelques jours avec la famille de Sam, à qui il apporte son aide. Il apporte aussi à Sam une grosse valise venue tout droit du Wakanda. Sam et lui s’aident mutuellement à prendre une décision quant à la voie à suivre, qui doit s’affranchir du souvenir de Steve Rogers. Quand enfin on retrouve la piste des Flag Smashers à New York, où le CMR doit voter une résolution sur le déplacement des réfugiés, Sam est prêt…
… mais Walker, lui aussi, a réfléchi durant tout ce temps et il a pris également une décision. Il ne peut admettre d’avoir été dépossédé du bouclier, et considère toujours qu’il a une mission à remplir…
Découpage de l’épisode : 1’30’’ recap, 50’40’’ ép. 5, 2’10’’ end credits animés, 30’’ séquence additionnelle, 2’30’’ end credits
Disney+, 23 avril 2021
Ecrit par Malcolm Spellman & Josef Sawyer
Réalisé par Kari Skogland
Sam, ayant revêtu le nouveau costume que Bucky a fait venir du Wakanda, et muni du bouclier de Captain America, se porte au secours du CMR attaqué par les Flag Smashers. Bucky est également de la partie, ainsi que Sharon venue incognito. Sam affronte Batroc qui a fourni aux Flag Smashers l’équipement dont il se sert pour enlever les représentants des différents gouvernements dans le but de les faire mourir et créer un effet de choc mondial. Chacun de son côté, Bucky et Sam essaient ensuite de sauver les représentants avant de joindre leurs forces à celles d’un allié inattendu : John Walker, qui a conservé le costume du Captain et s’est fabriqué un bouclier en acier pour prendre sa revanche sur Karli Morgenthau. Au cours des événements qui suivent l’attaque, l’identité de Power Broker est révélée et Sam s’impose comme le nouveau Captain America, dont l’image est retransmise par les télévisions du monde jusque dans le salon d’Isaiah Bradley.
Après les événements, Sam retourne voir Isaiah et emmène celui-ci et son petit-fils au Smithsonian pour leur montrer ce qu’il y a fait ajouter : une statue d’Isaiah Bradley et un cartouche mentionnant ses actes héroïques, afin que personne ne puisse plus ignorer ce qu’il a fait pour son pays.
Bucky, lui, referme définitivement le carnet hérité de Steve Rogers et portant le nom de ceux à qui le Soldat de l’Hiver a fait du mal. Il est temps, désormais, pour Bucky comme pour Sam, de vivre une nouvelle page de leur vie. Pour John Walker également, à qui la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine offre un nouveau costume et un nouveau statut d’agent américain pour des opérations secrètes. Le Baron Zemo prend, lui aussi, une forme de revanche, bien qu’il soit enfermé dans une prison de très haute sécurité : son majordome Oeznik fait exploser le fourgon transportant les Flag Smashers survivants. Quant à Sharon Carter, le Gouvernement lui offre un pardon complet et la reprise de ses activités au service du pays. Sans soupçonner l’emploi qu’elle en fera…
Découpage de l’épisode : 1’ recap, 41’30’’ ép. 6, 2’20’’ end credits animés, 1’15’’ séquence additionnelle, 2’30’’ end credits
CAPTAIN AMERICA AND THE WINTER SOLDIER