Guide réalisé par Thierry Le Peut

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin)

et Michael Deeks (Swiftnick / VF Feu Follet), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker)

Voix françaises : Dominique Paturel (Dick Turpin), Thierry Bourdon (Feu Follet), Jacques Ebner (Sir John), Michel Gatineau (Spiker) 

Une série créée par Richard Carpenter, Paul Knight, Sidney Cole

Produite par Paul Knight, Sidney Cole

Ecrite par Richard Carpenter

 

Dates de diffusion : Imdb

 

Saison 1

(1979)

 

1.01  Swiftnick (Feu Follet)

ITV, 6 janvier 1979

A2, 11 décembre 1981

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Charles Crichton

Christopher Benjamin et David Daker : Sir John Glutton et son âme damnée Nathan Spiker

Le Capitaine Spiker, chef de la police de Sir John, en est convaincu : l’homme que l’on a pendu sous le nom de Dick Turpin était un imposteur et le vrai Dick Turpin vit toujours. Aussi continue-t-il de la traquer et d’opérer des descentes dans les tavernes, dont le Cygne Noir tenu par Mary Smith et son fils Nick. Sans succès cependant, et Sir John demande à Spiker de cesser sa poursuite inutile et ridicule. Il sera plus utile en collectant les loyers que Sir John ne cesse d’augmenter pour pressurer ses administrés, à commencer par Mary Smith à qui il réclame vingt guinées, sinon à la rue ! Elle a beau supplier Spiker et en appeler à sa clémence, il demeure intraitable. Grande est sa surprise, alors, quand, en désespoir de cause, elle dépose devant lui les vingt guinées réclamées, qu’elle prétend avoir empruntées à « un ami ». Mais quel ami, sinon Dick Turpin ? raisonne Spiker, qui n’en démord pas. Il vient de laisser Sir John partir dans son carrosse avec les vingt guinées quand il s’avise que Turpin, certainement, ne le laissera pas emporter son argent. Voilà Spiker en selle avec ses policiers, à la poursuite de Sir John.

Spiker ne s’est pas trompé. Dick Turpin est bel et bien vivant. Fatigué de voir son nom souillé par des imitateurs, il a fini par tendre un piège pour attraper l’un d’eux : et il est tombé sur le jeune Nick Smith, qui n’a vu que ce moyen de trouver les vingt guinées pour sa mère. Se laissant attendrir, il a prêté les vingt guinées et, en effet, il veut maintenant les récupérer. Mais voilà que le bouillant Nick, cherchant à l’avertir de l’arrivée des policiers, fait échouer son attaque. Tandis que Turpin se lance de nouveau à la poursuite du carrosse de Sir John, Nick entraîne Spiker dans une autre direction en se faisant passer pour le bandit de grand chemin. Il est arrêté au moment où Turpin détrousse Sir John et enfermé en prison dans les sous-sols de Sir John.

Turpin se laisse de nouveau attendrir, cette fois par Mary Smith. Se faisant passer par un médecin qu’il a intercepté sur la route, il se présente chez Sir John en affirmant que Dick Turpin est mort… de la peste ! Stupeur et tremblements ! Sir John ordonne au médecin d’emmener tout de suite le jeune Nick qui, l’homme de science en est certain, est celui qui a contaminé le bandit de grand chemin. L’arrivée de Spiker qui déjoue le stratagème ne change rien au dénouement, contraignant seulement Dick Turpin à croiser le fer avec le chef de la police sous le nez de Sir John qui, drogué par le faux médecin, a piqué un roupillon. Et Turpin et Nick de s’enfuir ensemble.

Nick Smith est maintenant un fugitif lui aussi et Dick Turpin, malgré sa réticence (« I’m a highwayman, I’m not a school master ! »), a promis à Mary de le prendre sous son aile. Il le rebaptise donc « Feu Follet » (Swiftnick) et se lance avec lui sur les routes : « Let’s ride ! »

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Jo Rowbottom (Mrs Smith), Alex McCrindle (Dr Hector Andrews).

Jo Rowbottom et Richard O'Sullivan : Mrs Smith et Dick Turpin

Michael Deeks et Jo Rowbottom : Feu Follet et sa mère

Le Docteur Turpin au chevet de Sir John

 

1.02  The Capture (La capture)

ITV, 13 janvier 1979

A2, 22 janvier 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Gerry Poulson

Richard O'Sullivan et Annabelle Lee

Dick Turpin en a assez de Swiftnick, qui ne sait pas tenir sa langue et l’encombre plus qu’il ne l’aide. Aussi persuade-t-il l’armurier John Tanner de le prendre comme apprenti, moyennant la coquette somme de cent guinées, et même si Nick n’en a aucune envie. Mais voilà que Turpin est capturé par Spiker, qui lui a tendu un piège en déguisant une actrice sordide en Lady traversant la contrée dans son carrosse. Kate Doyle, serveuse au White Lion, prévient Swiftnick qui utilise la poudre de Tanner pour organiser une embuscade sur le trajet du chariot carcéral transportant Turpin…

Lesley Dunlop

 

Harold Goodwin

 

Annabelle Lee

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Annabelle Lee (Jane Kelsey), Lesley Dunlop (Kate Doyle), Harold Goodwin (John Tanner), Peter Pocock (An Informer).

Christopher Benjamin et Annabelle Lee

 

1.03  The Champion (Le champion)

ITV, 20 janvier 1979

A2, 8 janvier 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par James Allen

John Grillo et Richard O'Sullivan

Dick et Nick font une halte dans l’auberge The Boot. Un petit village charmant, idéal pour se remettre des douleurs des grands chemins. A ceci près que le seigneur du lieu, Nightingale, qui va prêchant et citant la Bible à l’envi, tient le village entier sous sa coupe et le pressure en faisant bon usage des bras vigoureux de son homme de main, Hogg, un colosse à qui personne n’est encore parvenu à tenir tête. Aussi, lorsque Nick fait le malin auprès de la serveuse Lucy en prétendant que son compagnon de route est un boxeur de premier ordre, les villageois font-ils fête à Dick en s’imaginant qu’ils tiennent enfin un homme capable de mettre à terre le terrible Hogg. Espoir vite déçu car, si Dick ne se laisse pas intimider par le prêche de Nightingale, il est bien vite étalé pour le compte par le puissant Hogg. Il n’a toutefois pas dit son dernier mot : Bracewell, un vrai boxeur, à qui il a récemment sauvé la vie en mettant en fuite trois brigands qui l’attaquaient, lui doit une faveur. Et il est trop heureux de s’en acquitter en s’offrant comme le champion attendu par les villageois. Défi est donc lancé à Nightingale et à son acolyte. Nightingale croit décourager les villageois en proposant un prix de trois cents guinées mais Dick, sûr de son fait, tient le pari. Hélas, Nightingale et Hogg ont aussi leurs finesses : le jour du combat, Bracewell est introuvable. Dick n’a alors d’autre choix que de combattre lui-même Hogg, en espérant qu’avant la fin du combat Nick aura retrouvé Bracewell. Mais les coups pleuvent et les minutes passent, longues et douloureuses, sans que Nick puisse trouver Bracewell. La défaite semble acquise. Et pourtant, Dick tient la distance au-delà des attentes, au point même que l’on finit par se demander s’il ne serait pas capable, après tout, d’avoir raison du terrible Hogg…

Don Henderson

 

Robert Russell

 

John Grillo

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Michael Deeks (Swiftnick) et Don Henderson (Bracewell), John Grillo (Nightingale), Robert Russell (Hogg), Gerry Cowper (Lucy), Nicholas McArdle (Pollard), Roy Evans (Fellowes), Ron Welling (Gilbey).

Gerry Cowper et Michael Deeks

 

1.04  The Poacher (Le braconnier)

ITV, 27 janvier 1979

A2, 15 janvier 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par James Allen

Richard O'Sullivan, Michael Deeks et Rupert Frazer

Dick Turpin et Feu Follet sont bien désappointés lorsque le carrosse qu’ils attaquent sur la route se révèle avoir déjà été attaqué. Ils donnent donc la chasse à l’imposteur qui vient braconner sur leurs terres mais, l’ayant vu entrer dans un bois et l’attendant à la sortie, ils ne voient arriver qu’un gentilhomme outrageusement poudré qui, de son timbre haut perché, leur annonce qu’il vient d’être volé dans les bois ! Le bellâtre n’est autre que le neveu de Sir John Glutton, Willoughby Crescent, un personnage dont la préciosité irrite au plus haut point Spiker, obligé de cohabiter avec lui. Après avoir discuté avec Big Nell, l’aubergiste, Dick soupçonne un étranger, Vizard, d’être le braconnier qu’il recherche. Pour lui tendre un piège, il s’habille et se poudre comme un gentilhomme et attire l’attention sur l’or qu’il est censé transporter avec lui. Willoughby étant attablé à l’auberge, il s’invite à sa table pour tester la fiabilité de son déguisement. Nick, cependant, en fouillant la selle de Willoughby, y découvre la cape, le masque et le couvre-chef du braconnier : Willoughby serait donc leur homme ! Démasqué, il passe aux aveux et explique que Joshua Vizard est un thief taker qui, en le traquant sans relâche, l’a obligé à s’éloigner de Londres pour venir se perdre sur les terres de son oncle. Mais Willoughby propose à Dick et Nick un plan susceptible de les contenter tous trois : il a besoin d’une grosse somme pour rembourser ses dettes, pourquoi ne pas la voler dans les coffres de Sir John et se partager le butin ? L’offre est trop tentante pour être refusée, puisque Willoughby a ses entrées à Rackham Hall. Vizard, cependant, a contacté Spiker et l’a informé de la double identité de Willoughby, improbable mais avérée. Il faut donc tenir compte de la vigilance de Spiker et de Vizard afin de mener l’affaire sans se faire prendre…

Rupert Frazer

 

Michael O'Hagan

 

David Daker

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Rupert Frazer (Willoughby), Michael O’Hagan (Vizard), Joan Rhodes (Big Nell), Fred Bryant (The Traveller).

 

1.05  The Pursuit (La poursuite)

ITV, 3 février 1979

A2, 19 février 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par James Allen

 

 

Dick Turpin amoureux ? Cela se pourrait bien… mais commençons par le commencement. Dick et Swiftnick font griller deux beaux poissons au bord d’un cours d’eau lorsqu’un malandrin dérobe leurs pistolets et leur sacoche, laquelle contient le butin de leurs derniers larcins. Ils poursuivent le cavalier, le perdent mais retrouvent sa blanche monture dans une écurie. Un vieux domestique les y surprend et les conduit devant sa maîtresse, Mrs Bedingfield, qui vit avec deux charmantes demoiselles, Belinda et Abigail. Se faisant passer pour deux riches voyageurs victimes d’un bandit de grand chemin, ils reçoivent l’hospitalité et partagent le dîner de ces dames. Durant la nuit, cependant, ils comprennent qu’ils ont été victimes des deux jeunes filles et s’empressent de partir à la rencontre de l’une d’elles lorsqu’elle quitte la maison au milieu de la nuit, emportant leur butin. Ayant rattrapé la belle, Belinda, ils se font conter par celle-ci le secret de son insolite activité : Belinda et Abigail entendent vivre comme des duchesses et cela nécessite de l’argent, qu’elles ont acquis en se faisant bandits de grand chemin. Belinda entend remettre le butin à son cousin Charles Fenton, qui peut leur obtenir le titre convoité. Turpin entend bien sûr récupérer sa part dudit butin mais l’admiration qu’il ressent pour la fougueuse Belinda lui fait oublier la prudence : la belle leur fausse compagnie en emportant derechef le butin ! Ils la retrouvent cette fois chez le cousin Charles qui a dévoilé sa traîtrise : le butin, il le garde, la cousine en revanche il s’apprête à l’envoyer en Amérique avec deux autres malheureuses prisonnières, en les vendant au sombre Capitaine Rogers qui, justement, ne tarde pas à arriver. Dick et Swiftnick se font alors un devoir de reprendre leur bien tout en sauvant les demoiselles en détresse…

Stacy Dorning
Joe Ritchie

 

Stewart Bevan
Honor Shepherd

 

Kate Dorning
Larry Hoodekoff

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Michael Deeks (Swiftnick) et Stacy Dorning (Belinda), Stewart Bevan (Charles Fenton), Joe Ritchie (Grummit), Honor Shepherd (Mrs Bedingfield), Larry Hoodekoff (Captain Rogers), Kate Dorning (Abigail), Wilfred Grove (Fenton’s Servant).

Richard O'Sullivan et Michael Deeks face à Joe Ritchie

 

1.06  The Blacksmith (Le forgeron)

ITV, 10 février 1979

A2, 18 décembre 1981

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Charles Crichton

Richard O'Sullivan, Michael Deeks et Alfie Bass

Spiker arrête le forgeron Sam Morgan, un ami de Dick Turpin, sans pour autant trouver dans sa forge ce qu’il comptait y trouver : une portion du butin de Turpin, par celui-ci confié à son forgeant ami. Dick, apprenant la chose, s’empresse de faire évader Sam… avant de se rendre compte que ce n’est pas Sam qu’il a sorti de prison mais un mendiant, Isaac Rag, bien heureux de se retrouver à l’air libre. Sam, quant à lui, a été conduit à la prison du château, d’où il sera plus délicat de le faire sortir. Dick conçoit alors un plan qui fait appel à la bonne volonté de Sir John : il le fait enlever par Swiftnick tandis que lui-même entraîne Spiker à sa poursuite. Il propose ensuite au capitaine d’échanger Sir John contre Sam Morgan. Spiker, bien entendu, ne vient pas seul au rendez-vous et Dick ne doit sa réussite qu’à l’intervention providentielle d’Isaac Rag. Libre, Sam rend à Dick les objets qu’il lui avait confiés, avant de prendre la poudre d’escampette, non sans avoir tenu en échec Spiker et ses hommes venus les arrêter derechef. L’histoire n’en reste pas là, cependant : car Dick et Swiftnick sont délestés de leur butin par un bandit de grand chemin qu’ils n’attendaient pas : Isaac Rag !

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Alfie Bass (Isaac Rag), Eric Mason (Sam Morgan), Stanley Price (Jones), Danny Long (William), Natalie Ogle (Meg).

Où Sir John se trouve en face du visage poupin de Swiftnick et lui demande qui diable il est, avant de se demander où diable il a pu aller chercher un nom comme Swiftnick. Où, aussi, Sir John se trouve prisonnier de Dick Turpin.

Première apparition d’Isaac Rag, que l’on reverra dans l’épisode suivant et dans le dernier de la saison, avant de le retrouver de nouveau dans les épisodes ultérieurs.

 

1.07  The Impostor (L’imposteur)

ITV, 17 février 1979

A2, 29 janvier 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par James Allen

Alfie Bass, Richard O'Sullivan et Michael Deeks

Fatigués de voir Dick Turpin leur échapper, Sir John et Spiker décident d’engager un imposteur, Miller, pour discréditer le bandit aux yeux du peuple. Alors que Dick se cache avec Swiftnick chez l’oncle du garçon, Amos Varley, un fermier qui vit avec son fils Billy, Miller s’attaque au peuple en se faisant passer pour Turpin. Il s’en prend à Amos alors que Turpin vient de quitter la maison du fermier après lui avoir acheté deux pistolets ; il tire sur le fermier et bouscule le petit Billy en partant. L’enfant raconte à Swiftnick ce qui s’est passé, accusant Turpin. Swiftnick ne peut y croire mais, en voyant peu après Dick avec les deux pistolets de son oncle, il s’enfuit bouleversé et s’en va raconter à l’auberge de Nell ce qui s’est passé. Quand Dick vient le trouver pour lui demander ce qui lui a pris, il l’accuse, encore sous le coup du sentiment de trahison, et il pointe un pistolet sur lui. Dick tente de prendre l’arme, le coup part, Dick blessé quitte l’auberge sans recevoir aucune aide. Il est découvert dans les bois par Isaac Rag, le mendiant, qui le soigne et l’aide à reprendre des forces. Pendant ce temps, Swiftnick découvre la vérité et se met à la recherche de son ami, honteux. Dick le pardonne bien vite et, ensemble, ils se mettent en devoir de démasquer l’imposteur devant tous…

William Moore

 

John Patrick

 

Steve Fletcher

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et William Moore (Amos Varley), Alfie Bass (Isaac Rag), John Patrick (Miller), Joan Rhodes (Big Nell), Norman Warwick (Carpenter / le charpentier), Steve Fletcher (Billy Varley).

Alfie Bass et Richard O'Sullivan

 

1.08  The Upright Man (Le donneur)

ITV, 24 février 1979

A2, 26 février 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Charles Crichton

Richard O'Sullivan, Tony Haygarth et Ray McAnally

Dick Turpin est attristé d’apprendre la pendaison de Ben Hawk, un bandit de grand chemin qui faisait partie d’une Fraternité de voleurs et de vagabonds dont le chef (« the upright man ») est Tyson Sarney. Voulant remettre de l’argent à la veuve de Ben, Sal, Dick se rend dans son auberge. Il n’y trouve pas Sal mais la Fraternité, qui a élu domicile dans ce lieu. Dick a maille à partir avec Harry Basset mais l’arrivée de Tyson, heureux de revoir Dick, met fin à la querelle. Dick se joint à la Fraternité pour une nuit de beuverie durant laquelle il retrouve Sal, qui se cache. Elle affirme que Ben a été trahi par l’un des hommes de la Fraternité. Dick annonce alors à Tyson qu’il rejoint la bande, en conséquence de quoi Tyson lui confie une mission qui scellera son entrée dans le groupe. Mais Sarney est le traître qui a vendu Hawk, comme d’autres avant lui, au jeune et ambitieux lieutenant Ford. Ce dernier tend un piège à Dick, qui parvient à échapper à la souricière et à s’emparer du lieutenant. Il amène celui-ci devant la Fraternité afin de démasquer le traître, qu’il abandonne ensuite à ceux qu’il a trahis, exigeant que l’auberge soit rendue à Sal…

Ray McAnally

 

Daniel Gerroll

 

Bridget Brice

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Michael Deeks (Swiftnick) et Ray McAnally (Tyson Sarney), Bridget Brice (Sal Hawk), Tony Haygarth (Harry Basset), Daniel Gerroll (Lieutenant Ford).

 

1.09  The Whipping Boy (La tête de Turc)

ITV, 3 mars 1979

A2, 12 février 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Charles Crichton

John Hallam et Michael Deeks

Dick s’offre quelques vacances à Londres après avoir dépouillé le Duc de Hertford. Mais celui-ci, furieux de la mésaventure, charge le Colonel Tobias Moat de « nettoyer » la contrée. Moat est tristement connu pour avoir mâté une mutinerie ; pour Spiker, qui a servi sous ses ordres, c’est un tortionnaire sadique, et il n’apprécie guère de se retrouver sous ses ordres. D’autant que Moat entend établir un règne de terreur sous prétexte de débarrasser la région des brigands. Pour avoir voulu ouvrir les yeux de Sir John sur la félonie de Moat, qui conspire en secret, Spiker tombe en disgrâce et se retrouve vagabond, conspué par le peuple. Il médite cependant sa revanche. Interceptant une lettre que Moat fait envoyer au Duc de Hertford, il démontre à Sir John que l’intrigant s’apprête à le discréditer pour être nommé shérif à sa place. C’est le moment que choisit Dick pour rentrer dans le pays, ignorant des récents événements. Apprenant que Feu Follet a été arrêté par le terrible Moat, auquel Dick a eu affaire jadis, le brigand se rend chez Sir John qui est en train de questionner le prisonnier. Il se retrouve bien sûr face à Tobias Moat…

John Hallam

 

Bernard Archard

 

Joan Rhodes

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et John Hallam (Tobias Moat), Bernard Archard (Duke of Hertford), Joan Rhodes (Big Nell), Keith James (Davy), Natalie Ogle (Meg), Nick Hobbs (Courier), Lawrie Mark (Blackmore), Stewart Harwood (Jeffrey Benskin).

 

1.10  The Hero (Le héros)

ITV, 10 mars 1979

A2, 1er janvier 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Charles Crichton

Richard O'Sullivan et Julie Dawn Cole

Dick Turpin et Swiftnick sont sur le point d’attaquer un carrosse lorsqu’un autre cavalier les devance : il se présente sous le nom de Turpin mais un tir de mousquet par le cocher suffit à le désarçonner tandis que la voiture continue sa route. Dick et Nick recueillent les confidences du malheureux imposteur : il se nomme Nigel Ffoulkes-Withers, a conscience d’être un couard mais est amoureux de la jeune fille qui se trouvait dans le carrosse, Phyllida, et que son père, le Colonel Tranter, conduit à Rookham Hall où elle doit épouser… Spiker ! C’est le moyen qu’a trouvé Sir John Glutton pour s’emparer d’un précieux collier de diamants que le Colonel Tranter a inclus dans la dot de sa fille.

Dick décide de venir en aide au malheureux Nigel. Il se présente donc à l’auberge The Cock and Bull en se faisant passer pour un Spiker hâbleur et grossier qui choque l’innocente Phyllida et insulte son père avant de le provoquer en duel. Nigel s’interpose alors en demandant à se battre à la place du Colonel. Dick, bien entendu, se montre un piètre bretteur et finit par supplier le « brave » Nigel de lui laisser la vie sauve. Il n’en faut pas plus pour que l’ingénue Phyllida, dont l’esprit romantique s’est nourri des récits de brigandage et d’héroïsme, se jette au cou de son sauveur, qui recueille également l’admiration du père.

Hélas ! le véritable Spiker arrive bientôt à l’auberge. Entendant le récit de ce qui vient d’arriver, il entend laver son honneur en défiant à son tour le pauvre Nigel qui s’enfuit effrayé. Dick et Swiftnick conçoivent alors un nouveau plan pour réparer la débâcle de l’amoureux. Sur la route de Rookham Hall, ils attaquent le carrosse, ligotent Spiker et le Colonel et emmènent la belle Phyllida ainsi que le collier. La mission de Nigel est de sauver une fois encore celle qu’il adore. Mais, de nouveau, Spiker se montre bien contrariant : parvenant à se libérer de ses liens, il trouve le repaire de Turpin et l’y surprend avec Phyllida, que le bandit essaie de convaincre qu’un Nigel amoureux vaut bien un brave et vigoureux héros qui ne l’aime pas. Cette fois, Nigel devra agir de sa propre initiative s’il veut sauver pour de bon sa bien-aimée…

J.D. Cole & K. Brennan

 

James Woolley

 

C. Benjamin & D. Daker

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Julie Dawn Cole (Phyllida), Kevin Brennan (Colonel Tranter), James Woolley (Nigel Ffoulkes-Withers), Joan Rhodes (Big Nell), Keith James (Davy).

Turpin souligne lui-même le recours récurrent au motif de l’imposteur en s’écriant, à la vue d’un nouveau « Dick Turpin » : « Oh non ! encore un ! » (« Oh no ! not another one ! »)

Dans son repaire, Dick Turpin apprend à la romantique Phyllida que les exploits que lui attribuent les récits à deux sous ne sont pas vraiment les siens. Elle en est fort dépitée.

 

1.11  The Turncoat (Le message)

ITV, 17 mars 1979

A2, 5 février 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Gerry Poulson

Richard O'Sullivan et Heather Wright

Sir John confie à Spiker une lettre destinée à Miss Hawthorne, dans laquelle il affirme son soutien au Jeune Prétendant au trône, Charles Edouard Stuart. Mais Spiker est attaqué en chemin par deux gredins, Foxwell et Nabber, qui le laissent pour mort après l’avoir détroussé. Il parvient à se traîner jusqu’à l’auberge de Big Nell et Davy, The Cock and Bull, où il est installé dans l’écurie. Big Nell et son époux vont prévenir Sir John mais celui-ci fait enfermer Big Nell afin de faire pression sur Dick Turpin : fixant à celui-ci un rendez-vous, il lui demande de récupérer la lettre volée, affirmant que les conséquences de cette affaire seraient nuisibles au pays tout entier ! Dick n’a pas grand peine à reprendre la lettre mais, dans l’intervalle, Julia Hawthorne a été arrêtée par le Major Walther Von Gerhardt, au service du Duc de Cumberland, le fils du roi George II. Gerhardt retrouve Spiker et attend le retour de Turpin, à qui il prend la lettre avant de se rendre à Rookham Hall afin d’arrêter Sir John. Echappant aux gardes, Dick, Swiftnick et Miss Hawthorne filent à Rookham Hall où Dick croise le fer avec le Major…

Stephen Greif

 

F. Collins & G. Davies

 

Keith James & D. Daker

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et Stephen Greif (Major Walther Von Gerhardt), Heather Wright (Julia Hawthorne), Forbes Collins (Foxwell), Griffith Davies (Nabber), Joan Rhodes (Big Nell), Keith James (Davy).

Sir John Glutton arrêté pour trahison, voilà qui ne devrait pas déplaire à Dick Turpin. Mais il faut croire que ce dernier, en dépit de son refus d’allégeance à quelque roi que ce soit, soutient également le Jeune Prétendant puisqu’il se dresse en travers de la route du Major Von Gerhardt (le roi George II appartient à la dynastie des Hanovres). La référence à la révolte des jacobites, soutiens des Stuart, nous situe en 1745-1746. Rappelons que Dick Turpin a vécu de 1705 à 1739 mais que le premier épisode s’ouvrait sur une conviction de Spiker : l’homme que l’on venait de pendre à York sous le nom de Turpin n’était pas le vrai Dick Turpin, toujours bien vivant.

Richard O'Sullivan et Christopher Benjamin : Sir John demande l'aide de Dick Turpin

 

1.12  The Hostages (Les otages)

ITV, 24 mars 1979

A2, 5 mars 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par James Allen

Linda Robson et Michael Deeks

Swiftnick trouve injuste d’être absent des chansons populaires à la gloire de Dick Turpin. Aussi, quand il voit deux jeunes enfants poursuivis par les domestiques de Sir John et emmenés de force dans sa demeure, décide-t-il de voir de quoi il s’agit dans l’idée de faire une bonne action qui prouvera qu’il est capable lui aussi d’agir en héros, et sans Dick Turpin. Les deux enfants sont Jem et Nan Clayton, les petits-neveux de Sir John. Leur père vient de mourir et Sir John entend s’emparer de ses biens. Aussi a-t-il envoyé sa nièce Sarah à Londres afin d’en rapporter les documents légaux qui feront de lui l’héritier des biens familiaux, gardant les deux enfants en otages. Ils n’ont évidemment qu’une envie, c’est de lui fausser compagnie, aussi les retient-il de force. Swiftnick réussit à les faire évader avec l’aide de la servante Lucy mais ils sont pris en chasse par les hommes de Sir John et ses chiens. Pendant ce temps, Dick Turpin s’est lui aussi trouvé mêlé, par hasard, à cette histoire : il a sauvé de la noyade Sarah Clayton qui, de retour de Londres, essayait d’échapper à deux bandits, les frères Foxwell. La jeune femme cependant souffre d’amnésie temporaire et il faudra attendre l’arrivée de Lucy, venue informer Dick de la situation de Swiftnick, pour lui rendre son identité. Dick vole aussitôt au secours de son jeune compagnon…

Mary Maude
Dennis De Marne

 

Griffith Davis
A. Stafford & J. Gambold

 

Forbes Collins
Linda Robson

 

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), Michael Deeks (Swiftnick) et Mary Maude (Sarah Clayton), Griffith Davis (Nabber Pindle), Forbes Collins (Foxy Foxwell), Dennis De Marne (Jack Foxwell), Adam Stafford (Jem Clayton), Julia Gambold (Nan Clayton), Linda Robson (Lucy), Sean Lynch (Thompson).

Fâché de n’être pas chanté à l’égal de Dick Turpin, Swiftnick retrouve la joie en entendant le jeune Jem Clayton chanter un air populaire à sa gloire. Comme quoi, il existe bel et bien dans la geste de Dick Turpin !

Christopher Benjamin

Richard O'Sullivan et Mary Maude

Michael Deeks, Adam Stafford et Julia Gambold

 

1.13  Jail-Birds (La cage)

ITV, 31 mars 1979

A2, 12 mars 1982

Ecrit par Richard Carpenter

Réalisé par Gerry Poulson

Alfie Bass et Christopher Benjamin sous le regard de Richard O'Sullivan

Pour avoir voulu montrer qu’il était capable de brigander tout seul, Feu Follet se retrouve en fâcheuse posture alors qu’il attaque une voiture. Et Dick s’y retrouve enchaîné avec lui pour n’avoir pu s’empêcher de lui porter secours. Mais quelle n’est pas la surprise de se découvrir en compagnie fort inattendue : Sir John et Spiker sont également aux arrêts, bien penauds à l’intérieur de la voiture attaquée par l’imprudent Feu Follet ! Sir John a été pris en flagrant délit, envoyant de l’argent au Jeune Prétendant. Tous les quatre sont enfermés ensemble dans une cellule de la prison de Slough, où la perspective la plus optimiste semble être une pendaison rapide. Pourtant, Sir John jubile : son frère William est juge à Slough, et moyennant quelques bagues qui, à ses doigts, ont retenu l’attention du geôlier Abel Jeames il parvient à faire parvenir au juge une lettre lui demandant son secours. La déconvenue est rude lorsque le frère répond à Sir John qu’il devrait plutôt songer à faire preuve de courage dans la situation délicate où il se trouve. De secours, il n’en est point question. Dick et Spiker unissent alors leurs forces pour tenter une évasion mais celle-ci échoue. Un ultime espoir fait cependant son apparition dans la cellule sous les traits du vieux mendiant Isaac Rag. Turpin en effet comprend que celui-ci n’est pas un prisonnier ordinaire : il utilise en effet la cellule comme dortoir et… il possède une clé…

Avec Richard O’Sullivan (Dick Turpin), Christopher Benjamin (Sir John Glutton), David Daker (Captain Nathan Spiker), Michael Deeks (Swiftnick) et William Lucas (Colonel Bingham), Bryan Pringle (Abel Jeames), Alfie Bass (Isaac Rag), Chris Williams (Dragoon / le soldat).

Cet épisode fait suite au 1.11, où Sir John était presque arrêté pour trahison, en raison de son soutien au Jeune Prétendant, Charles Edouard Stuart, lors de la rébellion des jacobites. Dans la dernière scène, Dick Turpin et Swiftnick, en fuite, tirent à pile ou face la direction à prendre, Londres ou Bristol. Le générique de fin défile sur le dernier plan de l’épisode (contrairement au reste de la saison).

Troisième apparition (mais pas dernière) d’Isaac Rag, apparu dans « Le forgeron » (1.06).

Londres ou Bristol ? Pile ou face en fin de saison : la version Dick le Rebelle  du cliffhanger

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1970s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :