par Thierry Le Peut

Space Above and Beyond, la série et les photos sont © Twentieth Century Fox

 

La série est disponible en DVD, édition 6 DVD MediumRare Productions, Hollywood Classics, Freemantle Media Enterprises et 20th Century Fox, avec plusieurs bonus dont un documentaire inédit, des interviews et des galeries de designs.  (VO sans sous-titres)

 

Avec Morgan Weisser (Nathan West), Kristen Cloke (Shane Vansen), Rodney Rowland (Cooper Hawkes), Lanei Chapman (Vanessa Damphousse), Joel De La Fuente (Paul Wang) et James Morrison (T.C. McQueen).

Créé par / Producteurs exécutifs James Wong & Glen Morgan

 

 

« We thought we were alone. We believed the universe was ours. Until one night in 2063, on an Earth colony sixteen lightyears away, they struck. And now we’re at war. My name is Lieutenant Colonel T.C. McQueen. I’m an In-Vitro, a race of artificially gestated lifeforms. I command a Marine Corps squadron, the 58th. They call us the Wild Cards. We fight when called. In space, on land, and at sea. To lose this war means more than defeat. To surrender is to never go home. All of us must rise to the call… above and beyond. »

 

« Nous pensions que nous étions seuls. Nous croyions que l’univers était à nous. Jusqu’à ce qu’une nuit de 2063, sur une colonie terrienne à seize années lumière, ils attaquent. Et maintenant nous sommes en guerre. Mon nom est Lieutenant Colonel T.C. McQueen. Je suis un In-Vitro, une race d’humains conçus artificiellement. Je commande un escadron du Corps des Marines, le 58e. On nous appelle les Wild Cards (les Jokers). Nous combattons quand on nous appelle. Dans l’espace, sur terre et dans la mer. Perdre cette guerre signifie plus qu’une défaite. Se rendre, c’est ne jamais rentrer chez nous. Nous devons tous répondre à l’appel… et bien au-delà. »

 

Above and beyond : au-delà ; la traduction dépend du contexte, l’expression impliquant un dépassement, bon ou mauvais (dépasser les limites, aller au-delà…) ; on peut comprendre que les combattants doivent dépasser leurs limites, mais aussi qu’il s’agit de se battre au-delà du cadre habituel (c’est-à-dire bien loin dans l’espace). Appliquée au titre et au contexte de la série, l’expression a valeur de formule, comme le « Semper Fi ».

 

 

Saison 1

(1995-1996)

 

01. Pilot (Pilote) - 87’

Fox, 24 septembre 1995 – M6, 7 octobre 1996

Production Number 3S79

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

En 2063, l’homme s’est lancé à la conquête de l’espace. Ne pouvant voyager plus vite que la lumière, il utilise des « trous de ver » pour se déplacer à de grandes distances, sans avoir encore jamais rencontré de race extra-terrestre. Jusqu’au jour où la colonie Vesta, établie à 16 années-lumière de la Terre, est attaquée par des vaisseaux inconnus qui révèlent l’existence d’une race belliqueuse, bientôt baptisée les Aoûtats. Ceux-ci attaquent également une fusée emmenant 250 colons vers la planète Tellus, ne laissant, apparemment, aucun survivant. La défense terrienne s’organise autour des capacités militaires des différentes grandes puissances, notamment les Etats-Unis. 

Nathan West compte parmi les jeunes recrues des Marines. Initialement membre de la mission Tellus, il a dû renoncer à partir avec son amie Kylen Celina lorsque, à la veille du départ, le Sénat a brusquement décidé de remplacer certains colons par des In Vitro. Il s’est engagé dans les Marines dans l’espoir d’être affecté sur Tellus, avant l’attaque qui a décimé la mission. La guerre déclarée, West est envoyé en mission d’entraînement sur Mars avec d’autres recrues, dont Shane Vansen, Cooper Hawkes (un In Vitro), Paul Wang et Vanessa Damphousse.

Alors qu’ils sont sur Mars, un vaisseau ennemi s’y écrase. L’unité, dont Shane Vansen s’impose rapidement comme leader malgré elle, parvient à faire prisonnier un Aoûtat, mais celui-ci préfère se donner la mort plutôt que de rester entre leurs mains. De retour sur Terre, West profite d’une permission pour se rendre dans sa famille, accompagné de Vansen, mais le même soir l’offensive terrestre contre les Aoûtats, menée par le 127e escadron, surnommé Angry Angels, se solde par une cuisante défaite : le 127e est décimé. Son unique survivant, le Lt Colonel McQueen, est placé à la tête du 58e escadron de pilotes dont font partie West, Vansen, Hawkes, Wang et Damphousse. Affecté à bord de l’USS Saratoga, la première mission du 58e est de se dissimuler dans un champ d’astéroïdes pour surprendre l’ennemi en route vers la Terre. Lorsque les vaisseaux aliens se détournent de la route prévue, les jeunes pilotes prennent l’initiative de désobéir aux ordres et de rompre leur formation pour contraindre l’ennemi à les affronter. La mission se soldant par un succès, ils reçoivent les honneurs, non sans une sévère admonestation de McQueen.

 

 

Avec Bill Hunter (Secretary General Chartwell), Colin Friels (Lt Colonel Fouts). Et avec Amanda Douge (Kylen [Celina]), Peter Kent (Mike ‘Pags’ Pagodin), Theresa Wong (Michelle Low), Anja Coleby (Bartley), Darrin Klimek (Carter), Chris Kirby (Stone) et Robert Coleby (Colonial Governer Jonathan Overmeyer), Alan Dale (Colonial Governor Borman), Michael Edwards-Stevens (Maxwell), Charles Anthony (Nelson), Bartholomew John (Richard West), Gennie Nevinson (Anne West), James Campbell (John West), Melissa Bullock (Young Shane), Ric Anderson (Slayton), Angus Grant (Neil West), Colin Handley (Sgt Vansen), Rebecca Riggs (Mrs Vansen).

 

 

 

02. The Farthest Man from Home (Cavalier seul)

Fox, 1er octobre 1995

Production Number 3S01

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par David Nutter

 

 

 

Une mission de reconnaissance sur Tellus amène la découverte d’un rescapé dans les débris de la fusée, un homme toujours en vie après des semaines sur la planète, et qui clame qu’il est « l’homme le plus loin de chez lui ». Bien qu’il soit gardé sous haute surveillance à bord de l’USS Saratoga, West parvient à l’approcher, déterminé à savoir s’il y a d’autres survivants. Les réponses élusives de l’homme le poussent à voler un Oiseau pour se rendre sur Tellus en dépit des ordres. Là, il examine l’épave de la fusée et découvre plusieurs plaques d’identification placées en évidence par un groupe de survivants ; celle de Kylen se trouve parmi elles. Fuyant une patrouille d’Aoûtats, West se réfugie dans une grotte où il découvre les restes enterrés de plusieurs aliens, ainsi que deux survivantes. Celles-ci déclarent que les autres membres de leur groupe ont été capturés et emmenés par l’ennemi. West ne tarde pas à découvrir un camp des Aoûtats, et voit ceux-ci embarquer les prisonniers à bord d’un vaisseau. A ce moment, un autre Oiseau s’écrase sur Tellus : il s’agit de Hawkes, qui a suivi Shane dans une mission de sauvetage non autorisée. West et Hawkes sont récupérés par un bombardier envoyé – également contre les ordres – par McQueen pour les secourir, ainsi que les deux survivantes ; mais le vaisseau aoûtat, en revanche, quitte la planète.

Avec French Stewart (le survivant), Michael Mantell (Howard Sewell), Linda Carlson (Theresa Ashford), Bok Yun Chon (Yuko Kayaguest). Et avec Tucker Smallwood (Commodore Ross), Thomas Mills (Captain Joyner), Robert Crow (controller), Tedd Taskey (soldier), Leslie Pratt (squad leader).

 

 

 

 

03. The Dark Side of the Sun (La face cachée du soleil)

Fox, 8 octobre 1995

Production Number 3S02

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Charles Martin Smith

 

 

 

Le 58e reçoit pour mission de protéger une station minière, Icare, établie sur l’astéroïde Bunuel. Dès sa sortie de reconnaissance, après le départ du cargo qui a déposé l’escadron, il tombe dans une embuscade tendue par des Silicates qui ont pris le contrôle de la station et entendent détourner une cargaison d’hélium 3. Tentant une intervention, Hawkes, Wang et Damphousse sont capturés. Hansen, elle, est soumise à une pression particulière du fait que ses parents furent assassinés par des Silicates ; hantée par des cauchemars où elle revit cet événement, elle veut découvrir la raison de cet assassinat. Or, les Silicates étant tous connectés, chacun d’entre eux possède dans sa mémoire les données concernant tous les autres. Pendant que West réussit à libérer ses compagnons mais que le groupe se trouve rapidement débordé et dans une situation désespérée, Hansen affronte un Silicate et obtient la vérité qu’elle cherche. Une vérité hélas frustrante qui ne fait qu’augmenter sa fureur. Elle tourne celle-ci contre les Silicates, retournant la situation.

Avec Kimberly Patton (Feliciti OH 519). Et avec Susan Priver (Lt Nelson), Paul Keeley (Justin EB 774), Iva Franks (Sabrine EW 117).

Le scientifique frustré qui déclencha la guerre des Silicates en introduisant dans leur programmation une directive appelant à la rébellion, « Tentez votre chance », avait pour nom Ken Stranahan, qui est le nom de l’un des infographistes d’Area 51.

 

04. Mutiny (Mutinerie)

Fox, 15 octobre 1995

Production Number 3S03

Ecrit par Stephen Zito

Réalisé par Stephen Cragg

 

 

 

Le 58e est affecté en mission de protection à bord du cargo SS Mac Arthur qui transporte une cargaison d’In Vitro encore en gestation dans leurs tubes à destination d’une planète minière. Le vaisseau doit emprunter un passage entre deux soleils. Au cours du voyage, le générateur chauffe anormalement, tandis que les communications sont brouillées. L’intuition de McQueen se confirme bientôt : c’est un vaisseau U378 qui est à l’origine des dysfonctionnements. Il émet des micro-ondes qui peuvent amener le générateur à exploser. La situation devenant désespérée, le commandant Lewelyn ordonne de couper l’alimentation de l’une des sections contenant des In Vitro afin de rendre au vaisseau suffisamment de puissance pour se défendre. Le chef mécanicien Keats se mutine alors avec son équipe, refusant de sacrifier les 168 In Vitro de la section 46. Hawkes se rend complice des mutinés ; il a découvert, grâce au registre des In Vitro, que l’une des personnes de la section 46 est sa sœur, conçue à partir de la même base génétique que lui. McQueen lui-même est partagé car il est In Vitro lui-même. Alors que l’un des mutinés, dans un moment de panique, tue le commandant et son second (First Mate), Potter, chacun doit faire face à la réalité : le vaisseau ennemi s’apprête à achever le Mac Arthur et celui-ci ne pourra riposter qu’avec davantage de puissance…

Tony Amendola

 

Calvin Levels

 

Tom Everett

 

Avec Tony Amendola (Captain Lewelyn), Calvin Levels (First Mate Potter), Tom Everett (C.P.O. Keats). Et avec Robert Louis Kempf (Sgt Monk), Ping Wu (Ashby), Christopher Michael-Moore (Sorrel), William Forward (Mercer), Jeffrey Howard (Harris), Steven Hack (Harkin), Thom Barry (Chief mechanic), Lisa Dinkins (Triage nurse). Vf François Leccia (Keats).

 

05. Ray Butts (Un colonel venu d’ailleurs)

Fox, 22 octobre 1995

Production Number 3S04

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Charles Martin Smith

 

 

 

Un Aile-Marteau endommagé arrive à apponter sur l’USS Saratoga. A l’intérieur du cockpit, un pilote qui semble mort, enveloppé par la musique de Johnny Cash. Soudain le « mort » reprend vie et il faut plusieurs Marines pour le maîtriser. Il s’identifie comme le Lt Col Raymond Butts, disparu au cours d’une mission. Plein de haine et de colère, il se rend rapidement antipathique à tout le 58e mais, bénéficiant d’appuis haut placés qui le rendent intouchable, il prend bientôt le commandement du 58e, au grand dam de McQueen. L’escadron est donc contraint d’accompagner Butts en mission près du trou noir de Cerberus. Objectif : récupérer six ailes-marteaux restées sur une planète à la merci des Chigs. Inquiets du comportement de Butts, les jeunes Marines découvrent seulement sur place les véritables raisons de la mission. Butts est revenu pour enterrer les corps de ses compagnons d’armes tués par les Chigs, et qu’il avait abandonnés sur place. Cela fait, l’escadron s’empare des six vaisseaux, que les Chigs n’ont pas encore découverts. Sitôt en vol, cependant, ils sont pris en chasse par les vaisseaux ennemis, à proximité du trou noir…

Avec Steve Rankin (Lt Colonel Raymond Thomas Butts), Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Lar Park-Lincoln (Bowman), John Voldstad (Sailor), David Prudhomme (Cochran), John L. Bennett (Master of Arms).

VF : les Chigs sont… des Chigs, et non plus des Aoûtats.

 

 

 

06. Eyes (Le complot)

Fox, 5 novembre 1995

Production Number 3S06

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Felix Alcala

 

 

 

« Tell my mother I died for my country. I did what I thought was best. »  John Wilkes Booth, April 12, 1865

Le Secrétaire Général des Nations-Unies Chartwell est assassiné par un In Vitro. L’assemblée des Nations-Unies décide d’organiser à bord de l’USS Saratoga, pour des raisons de sécurité, l’élection de son successeur. Les deux candidats en lice, Diane Hayden et Nicholas Chaput, sont donc hébergés à bord. La première, ancienne membre d’Aerotech, est favorable à l’ouverture de négociations avec les Chigs tandis que Chaput, leader d’un parti identitaire, s’y oppose. Dès son arrivée, Hayden est victime d’une tentative d’assassinat déjouée par Swirko, un Marine récemment affecté au 58e. Cependant, à la suite de l’assassinat de Chartwell, les autorités terrestres ont décidé que tous les In Vitro devaient être soumis à un test de loyauté. McQueen et Hawkes sont donc arrêtés et interrogés sous le contrôle d’un détecteur de mensonges. Au cours du test, Hawkes subit à son insu une forme de manipulation mentale. West, quant à lui, est approché par Chaput qui lui révèle qu’Aerotech, qui l’a exclu de la mission Tellus, connaissait l’existence des extraterrestres avant même l’attaque de la colonie Vesta, et qu’il a laissé attaquer Vesta puis Tellus en toute connaissance de cause. West est également sollicité par le garde du corps personnel de Chaput pour fermer les yeux quelques minutes durant son tour de garde afin que Chaput et Hayden puissent se rencontrer en secret. Mais, à ce moment-là, Swirko tente d’assassiner Chaput, qui n’est sauvé que par l’intervention de West. Swirko mort durant sa tentative de fuite à bord d’une aile-marteau, Hawkes est « activé » pour assassiner Chaput, ce que l’empêche de faire McQueen. Au terme des élections, c’est Hayden qui est élue. Nul ne soupçonne que c’est elle qui a orchestré le faux attentat contre elle-même puis la tentative de meurtre sur Chaput…

Harriet Sansom Harris

 

George DelHoyo

 

John Verea & James Lesure

 

Avec Harriet Sansom Harris (Diane Hayden), George DelHoyo (Nicholas Chaput), John Verea (Lt Richard Swirko), Kimberly Patton (Feliciti OH 483) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Daniel Stewart (Thompson), Josie DiVincenzo (Lt Pisarek), James Lesure (Lt Stone), Ken Takemoto (Kurasowa), Mark Lentry (man), Michael Harney (questioner), John L. Bennett (Master of Arms).

 

07. The Enemy (L’Ennemi)

Fox, 12 novembre 1995

Production Number 3S05

Ecrit par Marilyn Osborn

Réalisé par Michael Katleman

 

 

 

Le 58e transporte sur la planète Tartarus du ravitaillement pour les forces terrestres opposées aux Chigs sur cette planète hostile depuis le début de la guerre. Les Marines sont d’emblée pris pour cible par un Marine fou qui vient d’abattre ses propres compagnons d’armes et qui est bientôt tué lui-même par une mine. Exposés à une lumière étrange, les membres du 58e perdent peu à peu le contrôle d’eux-mêmes, submergés par leurs peurs respectives, que la lumière a amplifiées. Wang est terrifié par les cafards, Damphousse paralysée par la phobie du sang, Hawkes par la sensation de manquer d’air, Hansen par le noir et West entend des voix et a des hallucinations. Privés de contact radio avec McQueen, les jeunes Marines sont affrontés à eux-mêmes…

Avec Bob Koherr (le Marine fou), Danny Goldring (le Sergent) et Tucker Smallwood (Commodore Ross).

 

08. Hostile Visit (Le Cheval de Troie, 1)

Fox, 19 novembre 1995

Production Number 3S07

Ecrit par Peyton Webb

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

Au terme d’une attaque, le Saratoga a l’opportunité unique de récupérer et de pouvoir étudier un bombardier ennemi endommagé. Même si Sewell, de l’Aerotech, réussit à s’emparer des données de vol de la machine en quittant le Saratoga, le 58e entreprend de comprendre comment fonctionne celle-ci afin de la piloter jusqu’à son point de départ et d’infliger aux Chigs une attaque sur leur propre terrain. Tous sont conscients qu’il s’agira peut-être d’une mission suicide, et s’y préparent dans l’esprit des kamikazes du siècle passé. McQueen, qui a eu l’idée de cette mission conçue comme un cheval de Troie, obtient du Commodore Ross l’autorisation d’accompagner ses jeunes recrues. Le moment venu, ils parviennent à atteindre la planète des Chigs mais leur missile manque sa cible et ils doivent s’éjecter à bord d’un module de sauvetage lorsque leur bombardier est détruit. Pendant ce temps, sur le Saratoga, Sewell reparaît et convainc le Commodore de mettre le cap sur la planète, même s’ils n’ont aucune raison de croire que le 58e a survécu. De toute évidence, Sewell possède des informations qui rendent cette décision profitable…

Michael Mantell

 

undefined
Melissa Bowen

 

Tucker Smallwood

 

Avec Michael Mantell (Howard Sewell), Melissa Bowen (Lt Stroud) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Sharon Washington (Crew chief), Jim Anzide (Krantz), Billy Mayo (Webb), Steven Jang (Connor), Susan Vee (Gates), David Gardner (Klein), Randy Mulkey (Donne) et Steve Lanza (Loading Bay crewman), Dan Rice (M.P.), Wiley Pickett (Marine #1), John Carlos Frey (‘NOW’ Marine), Garon Grigsby (Aerotech engineer).

Où l’on voit le Commodore Ross essayer d’oublier la pression du commandement en jouant du blues sur sa guitare, en compagnie d’une bonne bouteille. Où l’on entend aussi évoquer la Seconde Guerre mondiale et le Vietnam pour placer la guerre contre les Chigs dans la « grande »lignée des conflits passés. Wang se livre à une imitation irrévérencieuse du premier discours de McQueen à ses jeunes recrues dans le pilote.

 

09. Choice Or Chance (Le Cheval de Troie, 2)

Fox, 26 novembre 1995

Production Number 3S08

Ecrit par Doc Johnson

Réalisé par Felix Alcala

 

 

 

Le module s’écrase à la surface de la planète. Premiers sur pieds, McQueen et Hawkes sont pris dans le feu d’une patrouille de Silicates et McQueen commande de fuir dans l’espoir de libérer plus tard leurs compagnons. West, Vansen, Damphousse et Wang sont emmenés par les Silicates dans la colonie pénale de Kazbek, où Damphousse et Vansen sont enfermées ensemble tandis que West est conduit ailleurs. Wang, lui, est interrogé longuement par un Silicate, Elroy-El, qui cherche à lui faire admettre que ce sont les Terriens qui ont agressé les Chigs et qu’ils ont commis des crimes de guerre sur des populations civiles. Wang apprend d’Elroy-El que les Chigs laissent les Silicates administrer la colonie parce que l’atmosphère de la planète est irrespirable pour eux. West, pendant ce temps, retrouve Kylen parmi les prisonniers de la colonie ; elle lui permet bien vite de s’évader mais son comportement suscite la méfiance de West, qui décide de toute façon de revenir chercher ses amis. McQueen et Hawkes parviennent, de leur côté, à s’introduire dans la prison après avoir pu envoyer un message en morse au Saratoga, parvenu à proximité de la planète. Ils retrouvent bientôt Vansen et Damphousse qui se sont évadées de leur côté. Tout le 58e est ensuite rapatrié à bord du Saratoga par une navette (ISSCV) envoyée par Ross, non sans que West ait abattu Kylen, dont le corps s’est liquéfié comme celui d’un Chig. Là, l’un des Marines remet à Sewell, en secret, une boîte qu’il a rapportée de la surface, et dont le contenu dégage une mystérieuse lumière rouge…

Doug Hutchison

 

Michael Mantell

 

Amanda Douge

 

Avec Doug Hutchison (Elroy-El), Michael Mantell (Howard Sewell), Amanda Douge (Kylen), Kimberly Patton (Feliciti OH) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Melissa Bowen (Lt Stroud), Rob Farrior (Brandon), Paul Keeley (Justin), Iva Franks (Sabrine), Chip Heller (Crossland), David Gardner (Klein) et Billy Mayo (Webb), Jim Anzide (Krantz), Randy Mulkey (Donne), Steven Jang (Connor), Susan Vee (Gates).

La morale de l’histoire est délivrée par Ross au retour du 58e : la mission a échoué mais ils ont eu le courage de mettre leur vie en jeu et sont revenus vivants. Hurrah pour le 58e !

 

10. Stay with the Dead (Reste chez les morts)

Fox, 3 décembre 1995

Production Number 3S09

Ecrit par Matt Kiene & Joe Reinkemeyer

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

West est l’ultime survivant du 58e après une mission sur la planète Cerbère. Ramené dans un état critique, il est tourmenté par des souvenirs incohérents de la bataille, des images traumatisantes de compagnons d’armes pulvérisés par des mines placées sur eux par les Chigs alors qu’ils gisaient blessés sur le champ de bataille. Il est pourtant persuadé que ses camarades du 58e sont encore en vie. Nul n’y croit, pas même McQueen qui lui fait écouter un enregistrement du dernier message qu’il a lui-même envoyé depuis Cerbère, déclarant qu’il était l’unique survivant de l’escadron. West s’accroche pourtant à sa conviction, cherchant désespérément à reconstituer le déroulement des événements avant qu’une opération chirurgicale destinée à le sauver n’efface irrémédiablement sa mémoire…

James Parks

 

Steven Anderson

 

Scott MacDonald

 

Avec Steven Anderson (Dr Kanellos), James Parks (Shankowicz), Scott MacDonald (Hatfield). Et avec Marnie McPhall (nurse), Rich Willis (Mark Lindon), Edmund Shaff (Chaplain / l’aumônier), Leo Garcia (Lt Clayton), Sebastian Cetina (Delgado), Pancho Demmings (paramedic), Todd Theodossin (Arm wound Marine), William Bradberry, Jr (Color guard).

L’ambiance onirique et oppressante rappelle l’épisode « The Enemy ». Les deux planètes représentent en effet l’Enfer des combats, Tartare alors, Cerbère ici.

 

 

 

11. The River of Stars (Une rivière d’étoiles)

Fox, 17 décembre 1995

Production Number 3S10

Ecrit par Marilyn Osborn

Réalisé par Tucker Gates

 

 

 

24 décembre 2063. A l’issue d’une bataille, un bombardier est manquant, celui du 58e. Endommagé, privé de carburant, il est lancé dans l’espace au-delà de la ligne Von Braun c’est-à-dire droit vers l’espace des Chigs. A bord, les jeunes Marines célèbrent à leur façon et avec les moyens du bord (Vansen a trouvé des cadeaux à offrir à ses camarades) le réveillon de Noël, que l’on explique à Hawkes, parti trop tôt de son centre de conception pour avoir reçu une éducation complète. Sur le Saratoga, McQueen refuse d’abandonner son escadron et obtient de Ross l’envoi d’une mission de sauvetage. En attendant, il envoie des messages dans l’espace, dans l’espoir, même ténu, qu’ils parviennent au 58e. A bord du bombardier à la dérive, Wang détecte une comète dont la trajectoire doit croiser la leur. Ses calculs rendent espoir aux naufragés : d’après des informations captées par le bombardier, il semble possible de profiter du sillage de la comète pour repartir dans la direction du Saratoga…

Avec Tasia Valenza (Lt Kelly Anne Winslow), Leslie O’Neil (Lewis) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec J. August Richards (Lt Thomas), Chris Kirby (Kelcher), Robert Crow (Reynolds), Tyrone Batista (Lieutenant), Sharon Annett (Communications officer), Billy Maddox (Larkin), Christopher Wiehl (ensign), Robert Arevalo (Horn).

Conte de Noël dans l’espace. L’épisode commence par des images de Noël 1914, qui vit se rapprocher lors du réveillon de Noël les soldats français et allemands.

 

 

 

12. Who Monitors the Birds (Qui pilote les oiseaux ?)

Fox, 7 janvier 1996

Production Number 3S11

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Winrich Kolbe

 

 

 

Deux hommes en combinaison de plongée émergent d’un étang. Ils sont en territoire ennemi et doivent éviter ou abattre les patrouilles chigs qu’ils croisent sur leur chemin. L’un d’eux est Cooper Hawkes, l’autre le Major John R. Colquitt. Ce dernier a repéré Hawkes sur le Saratoga et l’a recruté pour une mission totalement secrète, en échange de laquelle il lui a remis un certificat de décharge du service. Sa liberté contre une mission dangereuse. Il s’agit de trouver et d’éliminer un officier ennemi, probablement celui qui a commandé le raid contre Vesta. Colquitt est tué par des Chigs et Hawkes se retrouve seul. Il tente de rejoindre le point d’extraction en évitant les patrouilles, nombreuses, et en restant en vie. Au fil de son avancée, il se remémore sa naissance et son éducation au centre des In Vitro. Le jour où il a osé poser une question à son superviseur (monitor), demandant qui supervisait les oiseaux (il en avait observé par une fenêtre), il a été déclaré « défectueux » et promis à la mort mais il s’est rebellé et enfui, en tuant le superviseur qui devait le tuer. Ce souvenir explique qu’il soit troublé lorsqu’il voit un Chig observer une créature volante dans le ciel. Sous cette armure est enfermé un être qui, lui aussi, est curieux des autres espèces, capable d’observer. De rêver ? Retrouvant ce Chig peu de temps après, Hawkes renonce de nouveau à le tuer car l’autre tend les mains en signe de dialogue ; ils échangent un objet et prennent des directions différentes. Hawkes voit aussi, à plusieurs reprises, une femme, ou une créature qui y ressemble ; elle a la peau bleue, des signes de décomposition. Est-ce la mort ? Un ange gardien ? Elle lui désigne des patrouilles et lui évite d’être surpris. Puis elle disparaît. Après avoir tué plusieurs Chigs, Hawkes retrouve sur l’un d’eux l’objet qu’il avait donné à l’ennemi rencontré plus tôt. Ayant triomphé des ennemis rencontrés et échappé aux autres, Hawkes parvient au point d’extraction. Il plonge dans les eaux de l’étang…

Dale Dye

 

Brian Cousins

 

David Botrell

 

Avec Dale Dye (John R. Colquitt), Brian Cousins (monitor #1). Et avec David Botrell (monitor #2), Denyn Pysz (In Vitro friend), Robert Thomas (friendly alien).

L’épisode s’ouvre et se ferme sur la même image. Entre les deux, une expérience de survie entrecoupée de souvenirs. Peu de dialogues (essentiellement la scène où Colquitt explique la mission à Hawkes, et les scènes du centre d’éducation des In Vitro), de l’action pure, qui se déroule sur plusieurs heures dans la nuit d’une planète (Tigris ?) sillonnée par des patrouilles chigs, et une pointe de fantastique (l’apparition de la créature à la peau bleue, jouée par Kristen Clocke, ce qui suggère qu’elle est créée par l’imagination de Hawkes qui lui donne les traits de la femme qu’il désire, mais altérés, marqués par un état de décomposition). Elle désigne du doigt ce qu’elle veut qu’il voie et elle ne parle que lors de leur dernière rencontre, quand elle se jette sur lui comme pour s’accoupler : « En attendant de nous rencontrer à nouveau. » (« Until we meet again. »)

Au début de l’épisode, la voix off de Hawkes indique que l’on est en 2064. Sur le certificat de décharge que donne Colquitt à Hawkes figure la date de janvier 2064. La montre que porte Hawkes en mission, elle, porte l’indication SU 11-11 (Sunday, 11 novembre ?).

L’écran de contrôle lors de la naissance de Hawkes indique 15 mai 2053, après six ans de gestation. Sa voix off en début d’épisode précise qu’il est né « six ans plus tôt », donc en 2057 ou 2058.

Après avoir tué un Chig (une mousse verdâtre s’échappe des armures lorsque le Chig meurt, clin d’œil à The X Files), Hawkes tente d’utiliser son arme mais n’y parvient pas, en tout cas délibérément : il essaye de tirer en vain, mais un coup part peu après sans qu’il l’ait déclenché volontairement. Il coiffe aussi sa tête du casque du Chig ; celui-ci se resserre aussitôt sur lui, épousant sa physionomie, et il croit étouffer avant de réussit à le retirer. Il abandonne les deux objets, l’arme et le casque.

 

13. Level of Necessity (Cas de force majeure)

Fox, 14 janvier 1996

Production Number 3S12

Ecrit par Matt Kiene & Joe Reinkemeyer

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

Le 58e rejoint le 46e à 350 mètres sous terre, sur la planète Daedalus, où les Chigs ont creusé des kilomètres de tunnel au sein desquels ils entreposent leurs armes et leurs munitions, entre autres. Alors que le capitaine Kremens du 46e ordonne au 58e de suivre ses hommes dans un tunnel, Damphousse s’y oppose ; elle a vu les hommes du 46e enveloppés d’une étrange lumière violette et elle interprète ce signe comme un présage. Un moment plus tard, une grenade chig explose, enlevant la vie à tout le 46e à l’exception de Lubin. Celui-ci, affecté au 58e, rend Damphousse responsable. Un officier, le Colonel Matthew Burke, arrive sur le Saratoga pour interroger Damphousse. Il est là en fait pour déterminer si elle a des facultés psychiques extraordinaires. Elle préfèrerait que ce ne soit pas le cas car cette situation la met mal à l’aise ; elle finit par comprendre que Burke est là autant pour tester ses capacités que pour se convaincre lui-même que celles-ci existent. Il a besoin de croire. Bientôt, McQueen informe le 58e qu’il est renvoyé sur Daedalus car de nouvelles informations indiquent la présence d’un dépôt qu’il s’agit de trouver et de détruire. Damphousse pense que cette mission est une idée de Burke, qui veut la mettre en situation réelle, seule capable de l’amener à son « niveau de nécessité » : ce n’est qu’en situation de vie ou de mort que ses pouvoirs, si elle en a, se manifesteront. Lubin continue de manifester, lui, son manque de confiance en Damphousse, qui inquiète aussi ses compagnons du 58e. Sur place, elle a de nouveau des visions, et Lubin est tué peu après qu’elle l’a vu environné de lumière. Elle est persuadée qu’une autre personne doit mourir…

Richard Kind

 

Kane Picoy

 

Timothy Dale Agee

 

Avec Richard Kind (Colonel Matthew Burke), Tasia Valenza (Lt Kelly Winslow), Kane Picoy (Lubin). Et avec Timothy Dale Agee (Capt. Kremens).

 

14. Never No More (Abandonne tout espoir, 1)

Fox, 4 février 1996

Production Number 3S13

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par James Charleston

 

 

 

Les pilotes du 35e sont abattus au cours d’une mission. Des bruits circulent au sujet d’un pilote ennemi hors pair, que l’on compare au Baron Rouge de la Première guerre mondiale, ou d’un appareil d’un nouveau genre qui déjouerait les systèmes de détection. Le commandement refuse d’accréditer ces rumeurs, qui ne peuvent que détériorer le moral des troupes. Mais le 35e n’est pas le premier escadron à avoir été décimé et aucun des enregistrements de vol n’a donné le moindre indice sur l’origine des tirs qui les ont détruits. Au mess, Vansen revoit le Capitaine John Oakes qui fut son fiancé autrefois et qui vient tenter de soulager la perte du Lt Brandt, l’une des victimes du 35e. Après une nouvelle mission vers la planète Helios, qui s’est soldée elle aussi par la mort des deux appareils et de leurs pilotes, le Commodore Ross demande des volontaires pour une nouvelle sortie. Oakes s’avance, ainsi que Vansen, qui s’engage seule, sans le 58e. Seul McQueen l’informe, en dépit des ordres, de l’existence du chasseur ennemi responsable des pertes récentes. Au cours de la mission, elle est la seule à apercevoir le vaisseau ennemi, qui parvient à abattre trois chasseurs avant d’être touché par un tir de Vansen et disparaître dans la couche nuageuse dont il était sorti. Elle voit distinctement la phrase écrite sur son fuselage, en anglais : « Abandonne tout espoir » et est en mesure de fournir une description du vaisseau, dont l’existence est bientôt révélée officiellement. On le baptise « le Richthofen chig », du nom du Baron Rouge. Il utilise une nouvelle technologie qui le rend indétectable. Une mission d’envergure impliquant plusieurs escadrons est organisée dans le but de dénicher et d’éliminer l’ennemi. Oakes est affecté au 58e dans le cadre de cette mission. Il est abattu par l’ennemi qui disparaît à nouveau sans laisser de trace…

Michael Reilly Burke

 

Xavier Montalvo

 

Michelle Clunie

 

Avec Michael Reilly Burke (Capt. John Oakes), Tasia Valenza (Lt Kelly Winslow), Michael Raynor (Lt Hall) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Xavier Montalvo (Sullivan), David St. James (Broden), Jonathan Williams (Burnett), Will Schaub (Paterno), Heinrich James (Fenris), David Jean Thomas (Alcott), Randy Stone (Spud), Rob Elk (Mr Saber), Jacquelyn Houston (Hadden), Ashley Smock (Curran), Michelle Clunie (Jennifer Brandt), Julio Dolce Vita (ensign).

Ambiance rétro avec cette intrigue qui invoque le spectre du Baron Rouge et dont les scènes flashbacks semblent sorties d’un film de guerre des années quarante ou de L’Etoffe des héros, à la gloire des pionniers de la conquête du ciel. La chanson qui donne son titre à l’épisode et qui l’accompagne de bout en bout, « Never No More » de Patsy Cline, date de 1958.

Le mess où se détendent les officiers arbore l’enseigne du Tun Tavern avec un bouledogue pour mascotte : c’était le nom de la taverne de Philadelphie où furent organisés les futurs Marines durant la Révolution américaine et le bouledogue est devenu la mascotte du Marine Corps après la Première guerre mondiale, après que les Allemands les eurent comparés, à la suite de la bataille de Bois Belleau et en raison de leur combativité, aux « chiens du diable » (teufel hunden) du folklore bavarois.

 

 

 

15. The Angriest Angel (Abandonne tout espoir, 2)

Fox, 11 février 1996

Production Number 3S14

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Henri Safran

 

 

 

Howard Sewell présente aux officiers commandants du Saratoga un minerai qui constitue une source d’énergie sans comparaison avec toutes celles que l’on connaît. C’est cette énergie qui alimenterait le Baron Rouge chig. Sewell dit pouvoir construire un missile contenant ce minerai, seul capable de détruire le chasseur ennemi. McQueen se porte volontaire pour piloter le chasseur qui ira à la rencontre de l’ennemi mais Ross s’y oppose : en raison de blessures reçues au combat, lorsqu’il appartenait à l’escadron Angry Angels, McQueen a une puce implantée dans le cou qui est incompatible avec le pilotage. McQueen affirme pourtant que, si on lui enlève cette puce, il sera en mesure de piloter et il est prêt à le démontrer, ce qu’accepte l’Amiral Broden. McQueen est déterminé et fait de cette mission une affaire personnelle, déterminante non seulement pour la guerre mais pour lui-même. Une façon de répondre à une question qui le taraude depuis toujours : « Qui suis-je ? » La mise au point du missile constitue cependant une menace pour les Chigs et plusieurs sabotages ont lieu à bord même du Saratoga. Le premier coûte la vie à Sewell, le second arme le missile sans que les techniciens sachent comment le désarmer. Vansen et son équipe débusquent le saboteur dans le vaisseau qui a amené Sewell : il s’agit du Silicate Elroy-El (voir épisode 9). Durant son interrogatoire, il apprend à McQueen que les Chigs espionnent les humains depuis longtemps et qu’ils ont connaissance de leur projet d’offensive massive contre la planète-mère des Chigs, tout comme ils connaissent le projet de mission contre le Baron Rouge. McQueen fait sortir Wang de la salle d’interrogatoire, contre le règlement, et interroge seul Elroy-El pour lui soutirer les informations dont il a besoin.

Le moment venu, cependant, le Commodore Ross désigne le Colonel Schrader pour la mission, avec le 58e comme renfort. McQueen doit s’incliner. Au cours de la mission, le chasseur de Schrader est détruit sans avoir tiré le missile, et le Lt Kelly Winslow est également abattue. Alors qu’ont lieu leurs funérailles sur le Saratoga, McQueen prend les commandes d’un Hammerhead. Ross le laisse décoller. Qu’il réussisse ou qu’il échoue, McQueen doit affronter le Baron Rouge…

Tasia Valenza
Charmin Lee

 

Michael Mantell
David St. James

 

Doug Hutchison
Edmund Shaff

 

Avec Doug Hutchison (Elroy-El), Tasia Valenza (Lt Kelly Winslow), Michael Mantell (Howard Sewell), Charmin Lee (Colonel Schrader) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec David St. James (Broden), Edmund Shaff (Chaplain / l’aumônier), David Jean Thomas (Alcott), Rob Elk (Mr Saber), Robert Crow (controller), Randy Stone (Spud), David Ramsey (supervisor), James Black (Security operator), Gunther Jensen (engineer), John L. Bennett (guard), Dane Farwell (technician), William Bradberry Jr (Gunnery Sgt).

L’épisode donne la primauté au personnage de McQueen. Le dénouement est l’affrontement inévitable avec le Von Richthofen chig (« Chiggy Von Richthofen ») mais le combat lui-même n’occupe qu’une petite partie du scénario. Un coin de voile est levé sur le passé de McQueen, dont le mariage a périclité parce que sa femme ne supportait pas les insultes dont il était l’objet à cause de sa nature de « tank » (In Vitro) et refusait de concevoir un enfant artificiellement (les Tanks sont stériles) pour l’exposer à son tour à ces insultes. On apprend aussi pourquoi il ne peut plus voler, bien qu’il ait été un pilote de valeur.

McQueen a un certain nombre de livres dans ses quartiers, dont L’Iliade d’Homère, dont il cite un passage, un dialogue entre Hector et Achille. Ici, Achille est McQueen et Hector est Chiggy Von Richthofen, que le premier doit tuer pour venger la mort des soldats tombés sous les coups du second (dans l’Iliade Hector a tué Patrocle, le cousin d’Achille, et doit mourir pour cela, c’est pour Achille une question d’honneur personnel, et de vengeance).

De même que Lubin, recrue provisoire, était tué dans l’épisode 13, de même les membres secondaires du 58e sont, ici, condamnées à mourir afin de garder en vie les protagonistes de la série. Ce parti pris est compréhensible mais, réitéré trop souvent, il peut paraître artificiel.

La réponse qui fait sourire le Commodore Ross : McQueen, à qui il déclare « Je serai un fils de pute si j’assiste à vos funérailles, Ty » (« I’ll be a son of a bitch if I go to your funeral, Ty »), lui répond « Oui, monsieur. Mais nous parlerons de votre mère à mon retour. » (« Yes you would, Sir. But we’ll talk about your mother when I get back. »).

Dialogue intéressant aussi entre McQueen et l’aumônier, juste après la réplique précédente : « Colonel McQueen ! Avez-vous besoin de vous mettre en règle avec votre Créateur ? – Mon créateur était un geek en blouse de laboratoire avec une pipette et une boîte de Petri. Pourquoi aurais-je besoin de me mettre en règle avec lui ? – En temps de guerre, nous devons tous nous mettre en règle avec notre Créateur. – Eh bien, je ne suis pas sûr que notre Créateur ait envie de m’entendre en ce moment précis. Parce qu’Il sait que je vais m’envoler dans cet appareil et que je vais retirer l’une de Ses créatures de Son univers. Et à mon retour je boirai une bouteille de scotch comme si c’était le sang de Chiggy Von Richthofen et je célébrerai sa mort. – Amen. » (« Colonel McQueen ! Do you need to make peace with your maker ? – My maker was some geek in a lab coat with an eyedropper and a petri dish. What do I need to make peace with him for ? – In times of war we must all make peace with our maker. – Well, I don’t think our maker wants to hear from me right now. Because He knows I’m going to go out in this plane and I’m going to remove one of His creations from His universe. And when I get back, I’m going to drink a bottle of scotch as if it was Chiggy Von Richthofen’s blood and celebrate his death. – Amen. »)

 

 

Aero Soccer : baby foot qui fait jouer les Chigs (en vert) contre les humains (en bleu).

 

16. Toy Soldiers (Soldats en herbe)

Fox, 18 février 1996

Production Number 3S15

Ecrit par Marilyn Osborn

Réalisé par Stephen L. Posey

 

 

 

« On a appris à la jeunesse qu’un homme se dépassait au combat. Elle a vu le salut dans une telle opportunité. » Stephen Crane, La Conquête du courage.

De nouvelles recrues arrivent sur le Saratoga. Nathan prend à partie l’une d’elles, un jeune homme. C’est son frère cadet Neil, dont il désapprouve l’engagement. Neil, lui, croit en ces valeurs qui peuvent pousser un garçon à s’engager pour son pays et que l’on enseigne aux recrues. Il est placé sous le commandement du Lt James Herrick, lui-même un jeune Marine qui meurt d’impatience de démontrer sa valeur. Bientôt, les deux frères se retrouvent dans une même mission, parce que Herrick a porté son unité volontaire. Il s’agit d’une mission d’observation avec ordre de ne pas chercher à engager le combat. Mais, dès lors qu’une antenne satellite est repérée à la surface de la planète où les deux unités ont été débarquées, Herrick décide, en dépit des instructions et en ignorant délibérément les ordres de Vansen, postée avec le 58e à un autre endroit, de détruire l’antenne. Il y voit un acte de courage semblable à ceux qui valurent ses décorations au Sgt Major Dan Daly durant la Première guerre mondiale et qui sont encore enseignés aux jeunes recrues. Il exhorte ses « bleus » à le suivre, qualifiant de lâches les propos de Nathan qui, à distance, essaie de dissuader son frère d’écouter Herrick. Déchiré entre l’obéissance aux ordres reçus et celle qu’il doit à son officier supérieur, Neil finit par se soumettre à Herrick. L’antenne, hélas, se révèle être un leurre et en passant à l’action Herrick a révélé sa position et compromis la mission d’origine. Il se retrouve en outre sous le feu ennemi. Pourtant, ignorant toujours les ordres de repli de Vansen, il ordonne à son unité de monter à l’assaut. Il est le premier blessé. En attendant le soutien aérien envoyé par McQueen, le 58e se porte au secours des jeunes recrues…

Les autres citations :

Ouverture acte II : « Pour l’amour de Dieu, qu’on me trouve le jeune homme qui a assez d’esprit pour se moquer de lui-même. » Robert Louis Stevenson

Ouverture acte III : « Il considérait ceux qui avaient reçu des blessures comme particulièrement heureux. Il désirait recevoir lui aussi une blessure, un insigne de courage (red badge of courage). » Stephen Crane, La Conquête du courage.

Ouverture acte IV : « Nous sommes tous des morts en sursis. » Eugene Levin, Men in Dark Times.

Fin de l’épisode : « Alors il arriva que, tandis qu’il quittait ce lieu de sang et de colère, son âme changea. » Stephen Crane, La Conquête du courage.

Marc Worden
Michael Malota

 

David Barrera
Adam Sutton

 

Joel De La Fuente
J. Morrison & M. Weisser

 

Avec Marc Worden (Neil West), David Barrera (2nd Lt James Herrick) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Christian Hoff (Miller), P.J. Ochlan (Eichler), Al Garrett (Donovan), Steven Jang (Intelligence Officer Connor), Michael Malota (Young Nathan), Adam Sutton (Young Neil).

Placé sous l’inspiration de Stephen Crane, l’auteur de La Conquête du courage (The Red Badge of Courage) qui reste un classique du roman de guerre, publié en 1895, et dont plusieurs citations ouvrent ou ferment les actes de cet épisode, le scénario met en regard les valeurs de courage et d’engagement prêchées aux jeunes générations et la réalité des combats, qui met à mal l’idéalisme originel. En plaçant au centre de l’action le jeune frère de Nathan West, Marilyn Osborn garantit au récit une portée émotionnelle plus grande.

 

17. Dear Earth (Très chère Terre)

Fox, 3 mars 1996

Production Number 3S16

Ecrit par Richard Whitley

Réalisé par Winrich Kolbe

 

 

 

Un événement rare et attendu se produit sur le Saratoga : l’arrivée du courrier ! Chacun se jette sur les lettres et les présents envoyés qui par sa famille qui par son fiancé qui par les amis. Wang reçoit un bout de terre (et d’herbe) envoyé par ses parents, Nathan une lettre de ses parents qui le bouleverse parce qu’elle lui apprend qu’ils ne savent rien de la mort de son frère (voir épisode 16) alors que l’armée était censée les avoir informés, Vanessa une lettre de son fiancé… McQueen, qui ironisait en parlant à Hawkes sur le fait qu’eux, au contraire des natural borns, n’avaient aucune famille pour leur écrire, est le premier surpris de découvrir que l’un et l’autre sont aussi destinataires d’une lettre : une équipe de télévision veut les filmer dans leur vie sur le Saratoga afin de montrer comment se passe l’intégration des In Vitros. McQueen est hostile à cette idée mais Ross ne lui laisse pas le choix, quant à Hawkes il est flatté que l’on s’intéresse à lui et voit là une opportunité de rendre les Tanks sympathiques. Enfin, Vansen est tracassée par une nouvelle reçue de sa famille : sa sœur s’apprête à mettre au monde une petite fille qu’elle a décidé d’appeler Marian ; or, c’est le prénom que Shane voulait donner à sa propre fille, le nom de leur mère, et sa sœur le savait très bien.

Tandis que Cooper réalise qu’il s’est fait des illusions sur le bénéfice que pouvait apporter le reportage télé, Shane essaie de contacter sa sœur, dût-elle dénicher des fraises au marché noir pour prendre la place de quelqu’un dans la longue file d’attente pour passer des appels vers la Terre, et Nathan découvre qu’une erreur d’orthographe (Neal au lieu de Neil) a fait qu’une autre famille a été informée, à tort, de la perte de son enfant alors que la sienne est restée dans l’ignorance. Dans le même temps, le 58e est envoyé en mission et Vanessa est blessée, perdant momentanément la vue ; sous le choc, elle exige de Wang qu’il lui lise la suite de la lettre de son fiancé, qu’elle n’avait pas terminée, et elle apprend de cette façon que son fiancé rompt avec elle parce qu’il est tombé amoureux d’une autre…

Steve Hytner

 

Charles Carpenter

 

Darren Gray Ward

 

Avec Steve Hytner (Kolbe), Charles Carpenter (Wagner [Boasberg]) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Darren Gray Ward (Lt John Hill), Bob Clendenin (Mank), John Battle (Supply Sgt), Jennifer Burns (Ann), Rock Reiser (Armed guard), Carl Gilliard (ophthalmologist), Robert Crow (Crow) et Gibson Frazier (Ed), Loren Chase (Mrs West), Kate McCalley (doctor), Scott Heath Dorel (sailor #1), Jermaine Montell (sailor #2), Michael Wachtel (Marine #1), Ted Mann (slow talker).

Intermède dans la succession des missions et des combats, cet épisode mêle les tons, la légèreté côtoyant le drame. Légèreté avec l’obsession de Vansen au sujet du prénom Marian, drame avec les préoccupations de Nathan relatives à la mort de son frère (on voit quelques scènes extraites de l’épisode 16), ambivalence avec les attitudes contrastées de McQueen et Hawkes face aux caméras de télévision. McQueen fait le récit d’un épisode de son passé qui dénonce la manière inhumaine dont étaient (sont ?) traités les In Vitros, Hawkes aborde l’exercice avec la naïveté d’un grand enfant, espérant montrer son intégration réussie alors qu’il reste affronté au « racisme » de certains soldats. Cette ambiguïté dans le traitement du scénario veut donner un instantané réaliste, où toutes les émotions se mêlent dans la dynamique du quotidien faisant alterner moments de loisir et opérations militaires.

Durant la guerre contre les Silicates, les In Vitros étaient réquisitionnés pour des tâches de manutention. McQueen était l’un d’eux. Lors d’un incendie, un officier a enfermé tout un groupe de Tanks à l’intérieur du bâtiment, considérant leur existence comme de moindre importance. McQueen a frappé l’officier et voulu sauver les malheureux mais l’explosion du bâtiment l’en a empêché. Tous les In Vitros enfermés sont morts. McQueen n’a écopé que d’un séjour en cellule de confinement, sans doute parce que l’officier responsable n’a pas voulu faire de bruit autour de « l’incident ».

Tucker Smallwood : le Commodore joue au Tun Tavern

 

18. Pearly (Pearly)

Fox, 24 mars 1996

Production Number 3S18

Ecrit par Richard Whitley

Réalisé par Charles Martin Smith

 

 

 

Durant une mission au sol, le 58e quitte le champ de bataille dans le tank Pearly, la petite chérie du Sgt Louie Fox, pour rejoindre le point d’extraction. En chemin, le tank tombe dans un trou et le 58e fait la connaissance d’un Major anglais, Cyril Mackendrick, seul sur cette planète depuis la destruction de son unité par les Chigs huit mois plus tôt. Mackendrick vit sous terre dans un bunker et ne semble pas ravi de suivre le 58e quand il reprend la route mais McQueen ne lui laisse pas le choix. Pearly repart sans Fox, tué par une attaque de chasseurs chigs. Quelque temps après, Wang en patrouille tombe sur un couple de Silicates, un modèle Elroy-El et Feliciti OH. Elroy-El retrouve dans sa mémoire l’enregistrement de la confession qu’un autre Elroy avait arrachée à Wang (voir épisode 9) et menace celui-ci de la diffuser s’il ne lui rapporte pas une batterie pour réparer Feliciti. Ils laissent Wang repartir au Pearly et il subtilise l’unique batterie dont dispose le groupe, et qui se révèle bientôt nécessaire pour recharger celles de Pearly. Le groupe accuse Mackendrick du vol et McQueen le fait mettre aux arrêts. Wang se tait. Il repart bientôt en patrouille et apporte la batterie aux Silicates. Trouvant son comportement étrange, Nathan le suit, à distance. Il ne le voit pas rencontrer les Silicates, ni tenter de neutraliser Elroy-El qui l’envoie au tapis. Quand Nathan arrive, Wang est seul et la batterie est sur le sol à côté de lui. Il prétend l’avoir retrouvée en surprenant une patrouille chig qui s’est enfuie à l’approche de West. Tous deux retournent au Pearly ; hélas, la batterie est à présent déchargée, Elroy s’en étant servi pour réparer Feliciti. Nathan, cependant, a compris que Wang avait volé la batterie et Wang l’admet. Il explique pourquoi ; même si les aveux que lui ont soutirés les Silicates sont faux, il est terrifié à l’idée qu’ils puissent être diffusés. Ses amis lui pardonnent et Wang présente ses excuses à Mackendrick. Il ne reste plus au groupe qu’à espérer que Pearly possède encore assez d’énergie pour les emmener jusqu’au point d’extraction…

Doug Hutchison
Kimberly Patton

 

Adam Goldberg
Pearly

 

Martin Jarvis
Chiggy

 

Avec Doug Hutchison (Elroy-El), Adam Goldberg (Sgt Louie Fox), Kimberly Patton (Feliciti OH) et Martin Jarvis (Major Cyril Mackendrick). Et avec Guy Garner (Marine).

Le cas de conscience de Wang est l’une des intrigues de l’épisode mais la personnalité de MacKendrick est un autre centre d’intérêt. La présence d’un soldat britannique au milieu du champ de bataille est une surprise et pourrait être un motif comique mais le scénariste le gratifie lui aussi d’un cas de conscience : s’il n’a pas choisi de se retrouver seul sur cette planète, il s’est accommodé en revanche de cette solitude et s’est donné une mission à laquelle il ne veut pas renoncer. Comme il l’explique à Cooper, son rôle dans l’armée a toujours été limité à un aspect logistique ; quand enfin il a connu le champ de bataille, ce fut pour voir mourir ses compagnons d’armes. Seul, considéré comme mort, il a pu observer à loisir les Chigs et réunir des informations que nul autre ne possède ; il entend continuer cette étude de l’ennemi et retourner ensuite vers les siens avec suffisamment d’informations pour en faire une arme contre l’ennemi.

Le contrepoint comique est finalement le Sgt Fox, un personnage pittoresque qui vit dans une relation d’intimité avec « son » tank, Pearly, à qui il prodigue des mots doux et qu’il considère comme un prolongement de lui-même. On retiendra sa façon de « boire » un café : en s’enfournant la poudre directement dans la bouche, sans eau.

Morgan Weisser, Rodney Rowland, Joel De La Fuente et James Morrison

 

19. R & R (La Permission)

Fox, 12 avril 1996

Production Number 3S19

Ecrit par Jule Selbo

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

Le 58e est à bout de forces et McQueen exhorte le Commodore Ross à leur accorder du repos. C’est en constatant à quel point ils sont à bout, et McQueen également, que Ross finit par accéder à sa demande. Il les envoie pour deux jours sur la station Bacchus, « The Pleasure Ship ». Chacun a sa propre manière de profiter de cette permission. Vansen s’est munie d’une queue de billard héritée de son père et met au défi tous les hommes de la salle, sans avoir prévu de tomber sur plus fort qu’elle : en l’occurrence Handsome Alvin, impassible comme Clint Eastwood, qui lui révèle une surprise à laquelle elle ne s’attendait pas. Wang et Damphousse, eux, se découvrent une attirance mutuelle. Cooper découvre le contact d’une femme en compagnie d’une prostituée, Suzy, qui se révèle être une In Vitro et qui est accro, comme lui, aux pilules vertes que lui a prescrites le médecin du Saratoga et qui ont vite créé une violente dépendance. Nathan, en errant à la recherche d’une distraction, découvre pour sa part comment McQueen se détend : en regardant un vieux film comique, The Fatal Glass of Beer, avec W.C. Fields. Lorsqu’une alerte les rappelle tous au combat, ils emportent avec eux leurs désirs et leurs peines : Wang et Damphousse s’embrassent fougueusement sous le feu de l’ennemi et Cooper est en crise de manque. Dès le retour sur le Saratoga, il est placé en cellule de désintoxication, où il peut compter sur ses amis du 58e. Et sur W.C. Fields…

Janet Gunn

 

Coolio

 

Vincent Guastaferro

 

Avec Janet Gunn (Suzy), Coolio (l’hôte de Bacchus), Vincent Guastaferro (le médecin), The Blazers (The Bacchus Bar Band) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Jennifer Crystal (nurse Larlee), Julius Branca (bartender), David Scott Gordon (guy).

Le rappeur Coolio accueille les « invités » de Bacchus dans une performance préfigurant le Chris Tucker du Cinquième Elément (sorti en 1997, donc un an plus tard), qui lui se lâchera complètement (parce que le moins qu’on puisse dire est que Coolio reste… cool, pas dans le genre flamboyant). Il prévient les membres du 58e qu’il n’y a pas de holodeck sur la station : tout est réel.

Handsome Alvin apparaît d’abord dans l’ombre. Il faut un peu de lumière pour que se révèle le visage de l’acteur qui l’interprète, non crédité au générique. Clin d’œil.

 

20. Stardust (Poussière d’étoile)

Fox, 19 avril 1996

Production Number 3S20

Ecrit par Howard Grigsby

Réalisé par Jesus Trevino

 

 

 

Le 58e découvre ses quartiers bouclés à son réveil. Quand il est autorisé à en sortir, c’est pour découvrir que McQueen lui-même ignore ce qui se passe et pourquoi le Saratoga entier semble bouclé. Un vaisseau est arrivé durant la « nuit », dont a débarqué le Général Oliver Ranford, un ami du Commodore Ross. Il avait avec lui un container dans lequel repose un homme congelé. Bientôt, le 58e reçoit pour mission d’aller à la rencontre d’un cargo et de l’escorter. Mais le cargo ne répond à aucun des appels de la patrouille et finit par ouvrir le feu sur celle-ci. Vansen ordonne un retour à la base et voudrait demander des comptes au Colonel qui accompagne Ranford et qui semble en charge de la partie logistique d’une opération bien mystérieuse. La mission était un test, qui doit être suivi d’une autre mission, réelle celle-ci : il s’agit d’escorter un autre cargo jusqu’à la planète Eris. Là, le 58e sera attaqué par l’ennemi et devra laisser le cargo être abattu et s’écraser sur Eris, avant de battre en retraite. Etranges instructions, d’autant qu’il y aura un équipage dans ce cargo.

Spoiler : McQueen, cependant, a compris que tout ceci était une opération sensible destinée à donner à l’ennemi de fausses informations. Le cargo sera piloté à distance par le Colonel et les hommes placés à bord sont tous morts. L’officier, l’homme congelé débarqué avec le Général Ranford, s’appelait Jimmy Dark Moon, il était Navajo. Dans la mallette attachée à son poignet par une chaîne, des informations codées. Celles-ci n’ont d’intérêt que si les Chigs sont en mesure de les décrypter, ce qui est tenu pour probable. C’est sa connaissance de la Seconde guerre mondiale qui amène McQueen à tirer les bonnes conclusions ; la veille de l’offensive alliée du D-Day, une opération similaire fut montée pour tromper l’ennemi. La mission dont est chargé le 58e, même s’il en ignore la nature exacte, pourrait être déterminante pour la réussite de l’opération Roundhammer, l’offensive massive que prépare l’armée terrienne contre la planète-mère des Chigs…

Ronald G. Joseph

 

Onico Edain

 

Pato Hoffmann

 

Avec Ronald G. Joseph (Général Oliver Ranford) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Edmund L. Shaff (Chaplain / l’aumônier), Pato Hoffmann (James Dark Moon), Robert Crow (Officer Crow), Tim Hutchinson (Military Officer), David A.R. White (ensign Lewis), Eric Whitmore (commando), Christopher Kirby (technician), Onico Edain (Colonel [Klingman]).

L’épisode baigne dans un climat d’étrangeté, de la séquence pré-générique jusqu’au dénouement. D-Day, Navajos : l’inspiration vient toujours des guerres du XXe siècle. Le scénario assoit le sentiment d’étrangeté sur les rapports entre les personnages, qui échangent des propos sibyllins, les uns tentant de comprendre ce que cachent les autres, tout en respectant le code militaire qui impose à chacun de tenir son rang.

L’opération qu’évoque McQueen est l’opération Mincemeat, qui ne précéda pas le Débarquement de juin 1944 mais l’invasion de la Sicile en 1943 ; elle consista à abandonner un homme mort porteur de documents secrets en mer, afin de faire croire aux Allemands que les alliés préparaient une offensive dans les Balkans et en Sardaigne et de les détourner du véritable objectif.

Une scène nous rappelle combien le Commodore tient à sa guitare.

 

21. Sugar Dirt (Désinformation)

Fox, 20 avril 1996

Production Number 3S17

Ecrit par Matt Kiene & Joe Reinkemeyer

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

Pour nos pères et nos grand-pères à Guadalcanal, 7 août 1942 – 7 février 1943

La bataille de Demios doit être le premier acte de l’opération Roundhammer, supervisée par les Généraux de différents pays depuis l’USS Saratoga. Plus de 20.000 Marines sont envoyés à la surface de la planète mais, contre toute attente, l’ennemi offre moins de résistance que prévu. Jusqu’à ce qu’il détruise l’USS Eisenhower en orbite et mène une attaque-éclair au sol, détruisant la plupart des Hammerheads et tuant une grande partie des Marines. L’Amiral Broden décide de profiter de la mobilisation des forces chigs sur Demios pour attaquer une autre planète, Ixion, abandonnant sur place les Marines survivants. Une victoire à Ixion serait une avancée majeure dans la guerre et McQueen, aussi dure que soit la décision, pour lui comme pour le Commodore Ross, approuve cette décision. Parmi les Marines laissés sur Demios se trouve le 58e. Tous reçoivent pour instruction de continuer le combat, si c’est possible, et de se rendre en dernier ressort. L’ensemble des forces terriennes se déplace vers Ixion où un nouveau front est ouvert.

Deux mois durant, les soldats abandonnés luttent pour survivre, contre les Chigs, contre la faim, contre le désespoir. Chaque jour, à 19 heures, le 58e envoie un rapport en direction du Saratoga. Il recueille, aussi, les effets personnels des soldats morts. Un jour, Vansen, écœurée, regarde son unité manger de la terre sur laquelle s’est répandu du sucre, autour d’un soldat achevé par une patrouille chig.

Pendant ce temps, la bataille d’Ixion fait rage. Tourmenté par l’abandon de ses hommes sur Demios, Ross se dresse face au Général Weirick lorsque celui-ci veut abandonner la place aux Chigs, ne croyant plus en la victoire. L’opiniâtreté de Ross se révèle justifiée car les Chigs, bientôt, battent en retraite, autorisant le Saratoga à retourner, enfin, vers Demios, en espérant qu’on y trouvera encore des survivants…

Granville Van Dusen
David St. James

 

Jennifer Balgobin
Iqbal Theba & J. Kiriyama-Lem

 

Nancy Linehan Charles
D.J. Thomas & T. Smallwood

 

Avec Granville Van Dusen (Général Weirick), Jennifer Balgobin (Lt Price) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec David St. James (Adm. Broden), David Jean Thomas (General Alcott), Edmund L. Shaff (Chaplain / l’aumônier), James Kiriyama-Lem (General Ming), Nancy Linehan Charles (Admiral Vetter), Iqbal Theba (General Siraj), Bill Kalmenson (Comm. Preising), Mark Adair Rios (Lt Smith), Josh Abramson (Lt Nelson) et David Cooley (Lt Feeley), Keith Rosary (Lidar operator), Christopher Villa (Marine).

 

 

 

Entre scènes de combat et séquence de désespoir, entre lutte pour la victoire et lutte pour la survie, cet épisode met en exergue la honte du Commodore Ross et de McQueen, dictée par la raison militaire, et le sort des soldats abandonnés en territoire hostile dans des conditions désespérées. Vansen, en qualité d’officier commandant, est elle aussi affrontée à la nécessité de choix qui mettent à mal sa relation avec les membres de son escadron.

David Jean Thomas et Granville Van Dusen

 

 

 

 

22. And If They Lay Us Down to Rest… (L’ennemi sans visage, 1)

Fox, 26 mai 1996

Production Number 3S21

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Vern Gillum

 

 

 

Le 58e est envoyé sur 2064K (nom de code « Anvil »), une lune de la planète des Chigs. Il s’agit de reconnaître le terrain avant que les forces terriennes n’y établissent une base avancée, prélude à l’offensive massive contre le monde des Chigs. Les membres de l’escadron repèrent quelques patrouilles ennemies mais aussi une créature non identifiée qui ne porte aucune armure et qui s’enfuit à leur approche, sans les attaquer. Ils la pistent et découvrent sa tanière, des galeries souterraines aux murs desquelles sont visibles des ronds phosphorescents. Cooper y voit une sorte de chambre d’incubation. Qui est la créature ? S’agit-il d’une espèce non impliquée dans la guerre, d’une sorte de colonie… ? Surtout, que faut-il faire ? La tuer, afin d’éviter qu’elle ne compromette l’opération Roundhammer, ou au contraire l’avertir de ce qui va se passer afin qu’elle puisse se sauver, et ses semblables avec elle, si elle n’est pas seule ? Tous ne sont pas du même avis mais personne n’arrête Cooper lorsqu’il retourne dans les galeries avec l’intention de détruire ce qui s’y trouve, estimant qu’ils ne peuvent prendre aucun risque. Il y rencontre des Chigs en armure, qu’il abat. Mais, une fois face à l’autre créature, qui ne paraît ni hostile ni dangereuse mais plutôt effrayée, et qui l’était peut-être tout autant par les Chigs, il n’ose pas tirer.

Il l’emmène avec lui devant le reste du groupe. Ils essaient de communiquer mais ne savent pas comment. Jusqu’à ce que Cooper tende à la créature une bande dessinée, GIGeequed, qui conte les aventures guerrières de soldats semblables à eux. Il lui montre des vaisseaux spatiaux, des combats… La créature est attentive, elle semble comprendre, comme elle semble comprendre lorsqu’il lui dit de fuir ce lieu. Elle prend alors de la terre dans sa main, la dépose dans celle de Cooper puis pose une main sur sa poitrine. Avant de s’enfuir, à l’arrivée de l’ISS venu chercher le 58e.

Au moment où l’ISS rejoint le Saratoga, un autre vaisseau s’est approché de celui-ci. Un vaisseau chig mais qui a envoyé un message en morse : PAIX. Avec l’accord du Commandant Suprême, le Commodore Ross autorise le vaisseau à se poser sur le Saratoga. Son unique occupant, revêtu d’une armure chig, est escorté jusque dans une salle à l’atmosphère respirable pour un Chig, en compagnie d’humains, dont McQueen, revêtus d’une combinaison. Là, l’émissaire retire son casque, révélant la véritable figure des Chigs. La même que celle de la créature rencontrée par le 58e

Avec Don Pugsley (Colonel Rabborn), Derek Mark Lochran (Pasty / la créature) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec Robert Crow (Communications Officer).

L’officier des communications est appelé Crow par le Commodore et c’est le nom que porte l’insigne sur sa chemise mais il sera baptisé Lt Pruitt au générique de l’épisode suivant et il a en fait connu plusieurs noms durant la saison.

 

23. … Tell Our Moms We Done Our Best (L’ennemi sans visage, 2)

Fox, 2 juin 1996

Production Number 3S22

Ecrit par Glen Morgan & James Wong

Réalisé par Thomas J. Wright

 

 

 

Contre l’avis de l’Amiral Stenner, commandant suprême des forces terriennes, la Secrétaire Générale des Nations-Unies Diane Hayden annonce déjà que la paix est proche. Pourtant, personne ne sait encore si les intentions de l’ambassadeur chig introduit à bord du Saratoga sont réellement pacifiques ou s’il s’agit d’un stratagème. Le directeur d’Aerotech, E. Allen Wayne, se demande en arrivant sur le Saratoga pour quelle raison le Chig a demandé sa présence à la table des négociations. McQueen, qui a appris à jauger un homme, et même un animal, est incapable de percevoir quoi que ce soit dans le regard noir et vide du Chig. Ce dernier donne des gages de sa bonne foi en faisant se retirer une patrouille chig puis en acceptant de restituer les colons de Tellus et Vesta toujours prisonniers. Parmi ceux-ci, Kylen Celina. Comme l’ambassadrice Hayden, comme nombre de Terriens sur Terre et dans l’espace, Nathan West se prend à rêver à la fin de cette guerre et au retour d’une forme de bonheur.

Spoilers : ne lisez la suite que si vous voulez connaître la fin !

Mais les choses ne tardent pas à mal tourner. Alors que la véritable apparence du Chig est restée secrète, les membres du 58e réalisent en parlant avec McQueen que l’ambassadeur est probablement la créature qu’ils ont rencontrée sur Hera ; en tout cas, celle-ci était un Chig. Ce qui signifie qu’ils ont révélé le plan d’invasion à l’ennemi. L’Amiral Stenner est furieux et suspend l’escadron dans l’attente de sanctions disciplinaires. Puis McQueen remplace le Commodore Ross lors de l’ouverture des négociations : le rhume du Commodore est jugé potentiellement dangereux pour le Chig !

L’ambassadeur chig s’exprime à l’aide d’un appareil de traduction et accuse Aerotech, en prenant à partie Wayne, d’avoir établi une colonie sur Vesta alors qu’il avait reçu des avertissements des Chigs, pour qui cette planète est sacrée, et qui ont attaqué pour empêcher l’invasion de leur territoire après de nombreuses tentatives de dialogue restées sans réponse. Wayne nie, s’emporte, mais soudain l’ambassadeur chig se jette à travers la vitre qui sépare son atmosphère de celle des humains et agrippe Wayne, avant de le tuer. Les autres humains suffoquent et une explosion balaie brusquement la pièce. McQueen est grièvement blessé.

Dans l’espace, l’ISSCV qui transporte les colons depuis la planète des Chigs vers la flotte terrestre est pris en chasse par des chasseurs ennemis. Ross envoie le 58e à la rescousse, aux commandes d’un transport de troupes. Les colons sont transférés dans ce dernier – parmi eux, West a retrouvé Kylen, vivante. West et Wang prennent les commandes du cargo endommagé tandis que Vansen, Damphousse et Hawkes prennent en charge les colons. Mais les chasseurs ennemis reviennent à l’assaut et la situation devient désespérée. Le cockpit du transport de troupes est sectionné par un tir et la cabine, pressurisée, entre dans le champ gravitationnel d’une planète, emportant Vansen et Damphousse à son bord, la seconde sans connaissance, peut-être déjà morte. Pour récupérer le module transportant les colons et Hawkes, West se sépare de son propre module mais Wang en reste prisonnier. Il se sert du canon du module pour tirer sur l’ennemi sans aucune possibilité de contrôler sa trajectoire et le dernier chasseur chig s’écrase sur le module, qui explose.

West et Hawkes parviennent à rejoindre le Saratoga avec les colons, qui sont renvoyés très vite vers la Terre, ainsi que McQueen. Seuls rescapés du 58e, West et Hawkes ne savent plus où ils en sont mais une chose est certaine : il n’est plus question de paix…

Avec Richard Fancy (E. Allen Wayne), Chris Ellis (Amiral Stenner), Amanda Douge (Kylen Celina), Harriet Sansom Harris (Diane Hayden), Don Pugsley (Colonel Rabborn) et Tucker Smallwood (Commodore Ross). Et avec J. Patrick McCormack (Frank Shaffner), Derek Mark Lochran (Chig envoy / l’ambassadeur chig), David Jean Thomas (General Alcott), Robert Crow (Lt Pruitt), Elliot Woods (Weapons specialist), Steve Monroe (engineer), Marlon Chopper Young (sentry), Lisa Talerico (Sgt Parker), Amy Loubalu (sentry #2), Reggie Hayes (Wallace) et Tom Ayers (German colonist), Christopher Boyer (colonist), Lawrence T. Wrentz (Sims), Nilla Westerlund (reporter).

Dix-huit mois se sont écoulés depuis le début de la guerre.

 

FICHE TECHNIQUE (partielle)

Executive producers James Wong & Glen Morgan. Co-executive producer Stephen Zito (2 à 11). Supervising producer Tom Towler (2 à 8). Producers Howard Grigsby (Line producer pour l’épisode 1), Tim McHugh (Visual effects producer pour l’épisode 1), Michael Lake (1). Associate producer Ken Dennis. Co-producer Herb Adelman. Coordinating producer Dan Dugan (4, 5, 7). Music by Shirley Walker. Executive story editor Marilyn Osborn. Directors of photography David Eggby ACS (1), Anthony R. Palmieri (2 à 9), Gordon C. Lonsdale (9 à 23). Production designer Bernard Hides. Editors : Ron Spang (1), James Coblentz (2, 5, 8, 11, 14, 17, 19, 23), George R. Potter (3, 7, 9, 12, 15, 20, 21), Chris Willingham ACE (4, 6, 10, 13, 16, 18, 22). Visual effects supervisor Glenn Campbell. Art directors Virginia Bieneman (1), Tom Wilkins. Assistant art directors Max Thomson (1), Scott Herbertson. Set designers Joseph Hodges, Theodore Sharps. Illustrators David Duncan, George Suhayda. Graphic artist Geoffrey Mandel. Casting by Lisa Miller (2 à 23). Original casting by Randy Stone CSA (1). Une production Hard Eight Pictures, Inc. / 20th Century Fox Television, ©1995-1996.

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1990s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :