Série française de 52 x 25 minutes diffusée sur l’ORTF du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966.
Avec Jean-Claude Drouot (Thierry de Janville, alias Thierry la Fronde).
(Nous indiquons les compagnons au générique de chaque épisode, en respectant les crédits portés sur le générique original.)
Les dates de diffusion : Nous avons emprunté au livre de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret, Les feuilletons historiques de la télévision française (Huitième Art, 1992) les dates de diffusion des premiers et derniers épisodes de chaque saison. Nous avons calculé les dates intermédiaires à partir des deux extrêmes pour les saisons 1 et 2 ; hélas, en appliquant la même méthode aux saisons 3 et 4 nous arrivons à un total de 14 semaines au lieu de 13. Ne pouvant déterminer quelle semaine se passa sans diffusion de Thierry la Fronde, nous avons préféré n’indiquer que les dates données par MM. Baudou et Schléret.
Saison 1
1963-1964
1.01 |
Hors-la-loi |
ORTF, 3 novembre 1963
Jacques Couturier, Jacques Harden et Jean-Claude Deret
Le jeune seigneur Thierry de Janville rencontre en grand secret Messire de Bruel pour lui parler de son intention de libérer le roi Jean détenu en Angleterre, afin de libérer la France du joug du prince de Galles, Adouard dit le Prince Noir. Mais Thierry est trahi par son intendant, Florent, qui le livre aux Anglais tandis que de Bruel est tué. Thierry doit subir le même sort dès que Florent en aura donné l’ordre après s’être emparé des terres de son maître. Au village, certains s’émeuvent, comme Bertrand le tonnelier, mais la plupart ont peur. Arrive alors au château de Thierry un étranger, Jehan, voleur de son état, qui, venu voir Thierry de Janville, se retrouve en prison avec lui sur ordre de Florent. Grâce à cet allié inattendu Thierry s’évade. Les deux hommes arrivent juste à temps ensuite pour sauver de la pendaison Betrand, qui s’en est pris à plusieurs soldats. Ensemble, ils décident de lutter désormais contre les oppresseurs. « Thierry de Janville n’est plus », déclare Thierry, « mais il reste Thierry la Fronde »…
Avec les compagnons Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Antoine Bau (De Bruel), Claudine Cheret (Mme Martin), Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Francis Lax (Girard), Jacques Lorain (Simon), Claude Sorel (Guillemette).
1.02 |
Les compagnons de Thierry |
ORTF, 10 novembre 1963
Thierry, Bertrand et Jehan, déguisés en moines, se risquent dans le village. Là, ils rencontrent un vagabond sans nom et sans souvenirs qu’ils envoient à Martin le sabotier pour qu’il le sustente. Ils entendent aussi avec délice les vers d’un poète itinérant, Pierre de Villeherviers, qui égratignent le prince Edouard. Mais ces vers attirent sur le malheureux la colère de Messire Florent, colère redoublée lorsque Pierre y ajoute un quatrain moquant Florent lui-même. Thierry et ses compagnons se démasquent pour aider le poète mais celui-ci se laisse prendre pour leur permettre de s’enfuir. Poursuivis par les soldats, ils abandonnent leurs soutanes pour leur échapper. Hélas ! Martin et l’étranger, qu’il a surnommé Boucicault à cause de sa ressemblance avec le cousin de sa femme, ne trouvent rien de mieux pour échapper à la colère de cette dernière que de revêtir les soutanes abandonnées. Confondus avec les hors la loi, ils sont arrêtés et rejoignent Pierre dans une cellule de la tour de garde. Isabelle, la nièce de Martin, court aussitôt chercher Thierry. Avec le concours de la jeune femme et du prieur, les compagnons vont libérer les prisonniers qui s’ajouteront à leur bande. Ils en profiteront pour voler toutes les armes qu’ils pourront emporter dans la forêt…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Claudine Cheret (Mme Martin), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Jacques Lorain (Simon), Claude Sorel (Guillemette).
1.03 |
Les sabots d’Isabelle |
ORTF, 17 novembre 1963
Thierry et ses compagnons n’ont rien à se mettre sous la dent dans leur repaire de la forêt, dont le gibier a été chassé par les Anglais. Aussi Thierry confie-t-il à Isabelle un bijou offert par sa mère, en lui demandant de le vendre. Mais Isabelle est retenue prisonnière par Messire Florent qui envoie un soldat informer Thierry qu’elle sera libérée lorsqu’il se sera livré. Isabelle, détenue dans un moulin au bord du Cher, trompe la vigilance de ses geôliers en abandonnant au courant l’un de ses sabots, dans lequel elle a placé le bijou de Thierry. Par chance, les compagnons découvrent le sabot et parviennent à trouver où la belle est retenue. Thierry tient à s’y rendre seul mais les compagnons, bien sûr, ne sont jamais loin…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Jacques Lorain (Simon).
Céline Léger lève le sabot contre l'Anglais
1.04 |
Le fléau de Dieu |
ORTF, 24 novembre 1963
Martin souffre d’une rage de dent et l’un des soldats du camp de Chandos est atteint de la peste. Alors que la terreur se répand dans le village, Pierre et Bertrand parlent aux clients de l’auberge de la curieuse rencontre faite par Thierry dans la forêt : deux médecins, l’un juif, l’autre sarrasin, en route de Montpellier vers Oxford, ont promptement soigné la rage de dent de Martin. Un soldat entend ce récit et le rapporte à Chandos ; celui-ci ordonne de lui ramener les deux médecins mais Thierry et ses compagnons se portent à leur secours. Le Prince Noir conclut alors une trêve avec les hors-la-loi, afin que les médecins soignent son soldat. Mais, à l’auberge de Simon, Girart le rebouteux excite la peur et la haine des villageois à l’encontre des étrangers, qu’il accuse d’avoir apporté la peste. Alors qu’ils sont en train de soigner le soldat, Girart et une troupe d’hommes en colère font irruption et emmènent de force les savants, qu’ils attachent sur un bûcher…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Francis Lax (Girard), Jacques Lorain (Simon), Gamil Ratib (Zakaria), Paul Savatier (Jacob), Claude Sorel (Guillemette).
1.05 |
Le trésor du Prince |
ORTF, 1er décembre 1963
|
|
|
Bertrand revient du village avec son âne Edouard et deux tonnelets de vin offerts par Simon le tavernier, quand il passe à proximité d’un campement provisoire établi par une troupe. Celle-ci porte au château de Lassay un trésor de deux mille écus qui doit être envoyé au roi Edouard en Angleterre. Telle est la révélation que fait un garde à Bertrand qui lui a ouvert son tonnelet de vin ! Aussitôt Bertrand retourne au camp de ses compagnons et, ensemble, ils établissent un plan pour s’emparer du trésor. Au lieu d’attaquer la centaine d’hommes qui convoie le trésor, Thierry décide de se rendre maître de la trentaine d’hommes qui, au château, attendent son arrivée, avant de se faire passer pour le seigneur de Lassay et de prendre livraison des deux mille écus…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Claude Jenner (Seigneur Lassay), Jean-Paul Bernard (Comte anglais), Henri Lambert (Aumonier anglais), Serge Bossac (Officier buveur).
1.06 |
Le filleul du roi |
ORTF, 8 décembre 1963
|
|
|
Isabelle amène aux compagnons un petit garçon qui n’est autre que Philippe, fils de Messire de Craon, que le Prince Noir vient de tuer dans son château alors qu’il s’apprêtait à libérer le roi. Le jeune Philippe ignore le tragique destin de son père, qu’il croit parti dans sa glorieuse mission. Les compagnons doivent trouver le moyen d’échapper aux Anglais en allant confier Philippe à la garde de son oncle, le sire de Minguet. Thierry choisit la route la plus périlleuse : celle qui passe droit dans le camp anglais. Il se fait passer pour un aveugle qui voyage avec son jeune neveu (Philippe). Mais Thierry est reconnu par un Anglais et, blessé, doit abandonner Philippe entre les mains ennemies. Florent et Chandos décident d’utiliser l’enfant pour tendre un piège à Thierry dans la carrière du Diable…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Marc Bellan (Philippe de Craon), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Roger Montigny (Minguet).
1.07 |
La trahison de Judas |
ORTF, 15 décembre 1963
|
|
|
Les villageois manifestent brutalement une haine inexplicable envers Thierry et les compagnons. Même Isabelle est victime d’ostracisme. Chargé par Thierry d’enquêter au village, Judas est pris à parti, à son retour, par deux brigands qui, en le détroussant, prétendent faire partie de la nouvelle bande de Thierry la Fronde. Impressionnés par sa résistance, ils lui offrent de le présenter à ce dernier. Judas accepte afin d’avoir le fin mot de l’histoire. Le lendemain, donc, il fait connaissance avec « Thierry ». D’abord, il n’en revient pas : c’est bien Thierry qui apparaît devant lui. Mais, bien vite, il se rend compte qu’il est en vérité devant un sosie ; ce dernier, en réalité Ruffin le Gallois, s’est livré avec sa bande à des exactions et des cruautés qui expliquent la réaction des villageois. Judas accepte d’entrer dans la bande et, mieux encore, offre de livrer à Florent et Chandos le vrai Thierry…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jean-Claude Deret (Florent), Dimitri Dineff (Bandit 2), Jacques Harden (Chandos), Jacques Lorain (Simon), Bernard Mongourdin (Bandit 1), Claude Sorel (Guillemette).
1.08 |
Thierry et le fantôme |
ORTF, 22 décembre 1963
Les Anglais approchant de leur île, Thierry et les compagnons l’évacuent. Ils trouvent refuge dans un château abandonné que l’on dit hanté depuis que son maître, le sire de Veillières, est mort à la bataille de Poitiers. De curieux incidents s’y produisent, qui font impression sur les compagnons : un feu brûle dans une cheminée sans qu’on l’ai t allumé, un crâne humain apparaît sous la main de Bertrand, une trappe s’ouvre sous les pieds de Jehan, Bertrand et Pierre… Bientôt les compagnons inquiets craignent la présence d’un fantôme… Thierry a alors l’idée de recourir au chien qu’il a découvert dans une dépendance : en suivant l’animal, ils mettent la main sur le véritable occupant des lieux…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Serge Rousseau (Veillères).
1.09 |
La trêve de Pâques |
ORTF, 29 décembre 1963
C’est jour de Pâques et, en cette occasion, une trêve interdit aux belligérants de se battre. Les compagnons se distraient donc en toute quiétude à la taverne de Simon, fraternisant avec les soldats anglais. Mais Chandos, abusant de la naïve confiance de Bertrand, se fait conduire – les yeux bandés – sur l’île des compagnons. Là, il tente d’assommer Bertrand mais, par suite d’un concours de circonstances, c’est lui qui pêrd connaissance. Au même moment, Florent attire Thierry au camp anglais sous un prétexte ingénieux et lui fait boire un vin drogué. Chaque camp détient ainsi le chef de l’autre camp. Un échange est alors proposé, au cours duquel Florent espère jouer encore de traîtrise pour sauver Chandos tout en gardant Thierry prisonnier…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Claudine Cheret (Mme Martin), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Jacques Lorain (Simon), Claude Sorel (Guillemette).
1.10 |
Ogham |
ORTF, 5 janvier 1964
|
|
|
Des villageois viennent trouver Thierry pour lui demander son aide : leurs enfants ont été enlevés, non par les Anglais mais par des « sorciers ». Terrifiés, les villageois eux-mêmes ne peuvent être d’aucun secours à Thierry. Celui-ci, accompagné de Bertrand, se rend dans la forêt pour y rencontrer Guillaume, un ermite que les villageois disent sorcier également, « mais gentil ». Guillaume est un moine savant que ses recherches ont fait mettre au ban de sa communauté ; dans la caverne où il a élu domicile, il poursuit ses travaux. D’après des flèches peintes que Thierry lui a apportées, Guillaume comprend que les ravisseurs d’enfants sont des fanatiques religieux qui ont ressuscité les vieilles croyances druidiques. Aussi, le premier endroit où les chercher est auprès des dolmens qui émaillent la forêt. Le moine donne aux compagnons un plan qui leur permet de trouver facilement ces dolmens…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Ginette Desailly (la Mère), Lucien Raimbourg (Guillaume), Josette Vardier (la Sorcière).
1.11 |
Le duel des chevaliers |
ORTF, 12 janvier 1964
Le Prince Noir et Charles de Navarre, cousin du roi de France… et du Prince Edouard, font combattre leurs chevaliers lors d’une joute courtoise. Thierry trouve le moyen de faire entrer les compagnons au village afin d’assister à cette joute. Lorsque les chevaliers navarrais sont battus par ceux du Prince Noir, Charles s’adresse aux villageois et demande un champion pour affronter les chevaliers anglais. Thierry s’avance alors et les deux seigneurs acceptent qu’il combatte. Mais Chandos, adversaire de Thierry, ne respecte pas les codes de la chevalerie, poussant le prieur à s’interposer et à prendre lui-même l’épée…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Claudine Cheret (Mme Martin), Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Francis Lax (Girard), Sadi Rebbot (Navarre), Claude Sorel (Guillemette).
1.12 |
Les prisonniers |
ORTF, 19 janvier 1964
|
|
|
Par une nouvelle traîtrise, Florent réussit à faire prisonniers Thierry et tous ses compagnons. Il les fait travailler des jours durant en attendant le retour de Chandos, comme il le lui a promis, pour les faire pendre. Il espère aussi inciter Boucicault à lui révéler où se trouve la cachette des hors-la-loi, qu’il imagine pleine de richesses dont il veut s’emparer…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Harden (Chandos), Dominique Viriot (un Enfant).
Les compagnons aux travaux forcés |
Messire Florent questionne un enfant |
1.13 |
Les compagnons à Paris |
ORTF, 26 janvier 1964
|
|
|
Le chevalier des Essarts essaie de convaincre le jeune dauphin de France, Charles, que son cousin le roi de Navarre cherche à attenter à ses jours. Trop confiant, le dauphin refuse d’admettre les preuves qui lui sont présentées. En désespoir de cause, des Essarts demande l’aide de Thierry. Celui-ci se rend donc à Paris où il réussit à persuader le roi de Navarre de le prendre à son service. Bientôt, le dauphin rend visite à son cousin, accompagné de son nouvel écuyer, un jeune damoiseau qu’il prend pour le cousin de des Essarts et qui n’est autre… qu’Isabelle déguisée. Grâce à l’aide de la jeune femme, Thierry espère déjouer le complot du roi de Navarre et ouvrir les yeux du dauphin…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et André Clair (Dauphin), Guy Delorme (Seguin), Guy Kerner (Des Essarts), Sadi Rebbot (Navarre).
Isabelle, Charles de Navarre et le Dauphin |
Thierry face à Seguin, en présence de Charles |
aller à la saison 2
FICHE TECHNIQUE
Scénario de J. C. Deret et Jacques Harden. Idée originale et dialogues de J. C. Deret. Réalisation : Robert Guez (saisons 1 et 2), Pierre Goutas (saisons 3 et 4). Combats réglés par les maîtres d’armes Claude Carliez et Raoul Billerey. Musique originale de Jacques Loussier enregistrée sur disques Philips. Directeurs de la photographie : Claude Matalou (saison 1), Jean-Jacques Guyard (saisons 2 et 3), Jacques Loiseleux (saison 4). Cadreurs : Jean-Jacques Guyard (saison 1), Henri Decomps (saisons 2, 3, 4). Assistant-Opérateur : Jean-Claude Michelet (saison 4). Assistants-Réalisateurs : Joel Le Moign’. Scripts : Jacqueline Ferrari (saisons 1, 2, 3), Françoise Fourage (saison 4). Décorateur : Philippe Ancelin. Ensemblier : Roger Delsaux. Costumier : Gérard Collery assisté d’ Odette Le Barbenchon (saison 4). Ingénieur du son : Jacques Bougrier. Percheman : Yvon Dacquay (saisons 1, 2, 3), Jacques Gérardot (saison 4). Montage de Pierre Houdain (1 à 19, 27 à 39), Paule Dauphin (20 à 26), Bernard Bourgoin (saison 4). Direction du montage (saison 4) : Pierre Houdain. Régisseur général : Jean-Paul Ferrari. Directeur de la production : Roger Deplanche. Une production Telfrance.