par Thierry Le Peut

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4

 

Saison 2

1964

 

2.01

(14)

Les reliques

 

ORTF, 2 février 1964

Boucicault, Jehan et (le frère) Thierry

Thierry libère un homme fouetté par les Anglais et abandonné ligoté à un arbre. Cet homme lui révèle qu’il servait de guide à la troupe du duc de Lancastre qui transporte de saintes reliques afin de les offrir au prince Edouard. Thierry et les compagnons décident de s’emparer de ces reliques afin qu’elles ne quittent pas le sol français. Thierry, cependant, ne veut pas porter les armes contre le cortège du duc, en raison du caractère sacré des reliques. Il imagine donc un plan visant à substituer au coffre contenant les reliques une copie parfaite…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), George Beauvilliers (Duc de Lancastre), Jean-Jacques Douvaine (le Garde), François Guillier (le Guide), Jacques Lorain (Simon).

 

2.02

(15)

L’héritage de Pierre

 

ORTF, 9 février 1964

Thierry et Boucicaut procèdent à l’examen minutieux de documents apportés par un nommé Charmaize : ces documents prouvent sans contestation possible que Pierre de Villeherviers, leur compagnon, peut prétendre à un héritage inattendu et devenir comte de Lassay. Pierre accompagne donc Charmaize au château de Lassay, ignorant que Charmaize agit en vérité avec la complicité de Messire Florent. Au château, il fait la connaissance de sa charmante cousine, Blanche de Linais, et du jeune seigneur dont elle est éprise, Renaud. Tout en faisant attendre Charmaize qui le presse de signer les documents qui le feront entrer en possession de son héritage, il entreprend d’amener le jeune Renaud à avouer sa flamme à Blanche. Pendant ce temps, Thierry découvre, en examinant plus attentivement encore certains documents laissés par Charmaize, qu’en cas de disparition de Pierre son héritage reviendrait au descendant d’une branche éloignée de la famille : Florent. Il comprend alors que Pierre est en grand danger et décide de voler à son secours…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Gérard Blanc (Renaud), Serge Bourrier (Charmaize), Marie-France Boyer (Blanche de Linais), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Lorain (Simon), Jean Puyberneau (Moine).

 

2.03

(16)

Le royaume des enfants

 

ORTF, 16 février 1964

 

 

 

Du 6 décembre au 6 janvier, les enfants édictent leurs lois, auxquelles doivent se soumettre les adultes : c’est la tradition du mois de Noël et Thierry se fait un devoir d’assister les enfants dans leurs jeux. A l’issue de combats courtois, le plus fort d’entre eux est consacré Thierry la Fronde tandis que le perdant est… Messire Florent. Ce dernier, pour retourner la situation, promet une belle récompense aux enfants s’ils acceptent de modifier leur jeu : au lieu de gagner, Thierry devra perdre, et Messire Florent gagner. Les enfants refusent mais Thierry, voyant là le moyen de poursuivre le jeu tout en recueillant de l’argent pour le village, les persuade d’accepter. Le prieur et les compagnons s’inquiètent alors, car ils craignent que le jeu n’affecte la réalité et que Thierry soit effectivement arrêté par les Anglais. Or, c’est précisément ce qui menace bientôt d’arriver…

Isabelle et la petite Loyse (Céline Léger et Irene Louba)

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Patrice Demongeot (Jacques), Jean-Claude Deret (Florent), Raymond Desplanches (enfant Bertrand), Pierre Guillermo (Roland), Jacques Lorain (Simon), Irene Louba (Loyse), Pierre Plessis (De Greillis), Dominique Viriot (un Enfant), Fiama Walter (Mme Martin).

 

 

 

2.04

(17)

Pierre précieuse et perle fine

 

ORTF, 23 février 1964

 

 

 

Jacqueline, l’une des femmes du village, s’est éprise d’un soldat anglais, Guillaume. Ce dernier lui révèle qu’un convoi doit traverser la région, transportant « une pierre précieuse et une perle fine ». Isabelle prévient les compagnons qui se mettent en devoir d’intercepter le convoi et de s’emparer de ces joyaux. Quelle surprise lorsqu’ils découvrent que ceux-ci sont en fait deux femmes : Blanche de Foix, épouse du captal, et sa suivante Berthe. Les deux dames sont les otages des compagnons dans les bois en attendant que le sire de Greilly verse une rançon. Mais Florent a l’idée de faire payer cette rançon aux villageois et la captivité dure plus que prévu ; les compagnons sont aux petits soins pour ces dames tandis qu’Isabelle, Jacqueline, Guillemette et Mme Martin, engagées comme servantes, n’en peuvent plus. La situation est suffisamment grave pour inquiéter Thierry…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jacques Couturier (Prince Noir), Ginette Fellous (Blanche de Foix), Pierre Plessis (De Greilly), Claude Ruben (Guillaume), Marie-José Ruiz (Jacqueline), Claude Sorel (Guillemette), Simone Vannier (Berthe), Fiama Walter (Mme Martin).

Les compagnons (Bertrand, Boucicault, Jehan, Pierre, Judas et Martin)

 

2.05

(18)

Nous irons à Pontorson

 

ORTF, 1er mars 1964

 

 

 

Thierry et les compagnons se produisent devant les villageois dans une pièce de théâtre. Allant ainsi de village en village, ils se dirigent en fait vers Pontorson, afin de remettre au chevalier Bertrand du Guesclin un trésor dissimulé dans leur roulotte de comédiens. Les objets en or sont en effet dissimulés sous une couche qui les fait passer pour de l’étain ; fouillant la roulotte, une troupe anglaise n’y voit que du feu. Mais, alors qu’un orage violent s’abat sur le pays, les « comédiens » sont accueillis dans le château du roi d’Angleterre, Edouard, et apprennent que celui-ci attend la venue de son fils, le prince noir, et du duc de Lancastre. Or, ces derniers ne manqueront pas de reconnaître les hors-la-loi de Sologne. Alors qu’il réfléchit à un moyen de quitter le château, Thierry entend par le conduit de cheminée une conversation qui se tient entre le roi et son conseiller : celui-ci l’exhorte à mettre fin à la guerre, qui coûte cher à l’Angleterre…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Paul Besset (Premier officier), Marcel Charvey (Duc de Kent), Jacques Couturier (le roi Edouard), Lafleur (Du Guesclin), Roger Montigny (Deuxième officier).

Le roi Edouard (Jacques Couturier)

Martin (Clément Michu)

 

2.06

(19)

Thierry contre les compagnons

 

ORTF, 8 mars 1964

Charles de Navarre (Sadi Rebbot) a peine à contenir l'esprit chevaleresque de son jeune frère Philippe (Quentin Milo), en présence du Prince Noir, du captal et de Messire Florent

Thierry s’introduit subrepticement dans son propre château, devenu possession de Messire Florent. Celui-ci en effet accueille le prince Edouard, le roi Charles de Navarre et son jeune frère Philippe, et Thierry veut provoquer Charles en duel après l’avoir perdu à Paris (voir « Les compagnons à Paris », 1.13). Par la ruse, il parvient à la fois à surprendre les convives et à disparaître après avoir souffleté Charles et l’avoir défié. Mais il est moins facile de quitter le château ; en essayant, Thierry se retrouve entre les mains du jeune Philippe. Ce dernier, qui l’admire, le considère comme son prisonnier personnel et interdit à quiconque de le toucher. Il lui fait promettre de demeurer son prisonnier aussi longtemps que ce serment le liera à lui. Les compagnons, au désespoir, trouvent toutefois un moyen de rencontrer Thierry et, devant son refus de les suivre, ils se rendent maîtres de lui. Thierry n’a pourtant qu’une idée : respecter sa parole donnée et retourner auprès de Philippe. Il veut en outre obliger Charles à se battre…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Robert Destain (Michault), Quentin Milo (Philippe de Navarre), Pierre Plessis (De Greilly), Sadi Rebbot (Navarre).

 

2.07

(20)

Thierry et l’archiprêtre

 

ORTF, 15 mars 1964

Jean-Claude Drouot répétant une scène de combat, avec à ses côtés Gérard Darrieu, Marcel Champel et Robert Bazil

Thierry et les compagnons reviennent à peine d’une expédition fructueuse contre les Anglais quand ils sont interpellés par La Ferté, un brigand qui a découvert leur repaire. Soldat de fortune aux ordres de l’archiprêtre Arnaut de Cervolles qui se bat en Berry au nom du dauphin, La Ferté demande à Thierry de joindre ses forces à celles de son groupe. Les compagnons combattent donc dans le Berry mais Thierry n’apprécie pas le cynisme et les méthodes de Cervolles et des siens. Se battant à dix contre un et n’hésitant pas à frapper dans le dos, les brigands de Cervolles usent du nom du dauphin pour s’enrichir en pillant même les villes amies du roi. Mais un incident vient compliquer encore le séjour des compagnons : Cervolles reconnaît en Boucicault l’un de ses lieutenants disparus, Jacques Barberousse dit « le vicaire ». Malmené par plusieurs brigands, Boucicault retrouve effectivement la mémoire et sa personnalité change du tout au tout. La perte d’un compagnon affecte Thierry, qui perd patience lorsque La Ferté ramène Isabelle, visiblement maltraitée ; Thierry affronte alors Cervolles en combat régulier. L’enjeu est sa liberté et celle de ses amis. Au terme du combat, et en dépit des tricheries de Cervolles, Thierry vainqueur quitte le Berry avec ses compagnons, y compris Boucicault dont Arnaut ne veut pas s’embarrasser. Attaqué par les fièvres, Barberousse délire durant plusieurs jours… et retrouve le doux caractère de Boucicault !

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Marcel Champel (le Muet), Gérard Darrieu (La Ferté), Pierre Tornade (Arnaut).

Thierry avec Arnaut (Pierre Tornade)

Boucicault, La Ferté, Arnaut et Thierry

 

2.08

(21)

Les espions

 

ORTF, 22 mars 1964

Les Anglais arrêtent et font pendre deux espions bretons de Bertrand du Guesclin. Mais Florent suggère de garder la chose secrète et d’offrir une forte récompense de deux mille écus à tout villageois qui capturera les deux espions. Il veut ainsi tendre un piège à Thierry, qui en venant au secours des espions se placera lui-même sous le poignard des soldats anglais chargés de se faire passer pour les espions bretons. Le piège fonctionne puisque Raoul, l’espion de Florent, reçoit l’hospitalité des compagnons dans la forêt. Il réussit à convaincre Thierry de l’accompagner à Blois pour porter le message qu’on lui a remis. Au village, cependant, Isabelle apprend que Raoul est un espion anglais…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Raoul Billerey (Raoul), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Lorain (Simon), Louis Lyonnet (Clément), Pierre Plessis (De Greilly), Claude Sorel (Guillemette), Fiama Walter (Mme Martin).

 

2.09

(22)

La chronique oubliée

 

ORTF, 29 mars 1964

Jean Froissart, secrétaire de Dame Philippine, la Reine d’Angleterre, rencontre à la taverne du village la bande de Thierry la Fronde qui le fait parler autour d’une table : Froissart avoue qu’il escorte jusqu’en Bretagne des bombardes grâce auxquelles les Anglais auront raison de Du Guesclin. Sitôt qu’il a rejoint le prince Edouard, De Greilly et Florent au château de Bueil, Froissart se fait tirer les oreilles pour son bavardage. Lorsque, le lendemain, il est enlevé par Thierry la Fronde qui a l’intention d’attaquer le château, et que Thierry laisse son écuyer Gaston revenir au camp anglais pour prévenir le prince noir, ce dernier croit à une plaisanterie, d’autant que Froissart est coutumier du fait. Edouard renonce donc à envoyer une troupe au château. Thierry et les compagnons y sont bien, pourtant, en compagnie de Froissart. Ils ont l’intention de faire exploser le château…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et George Beauvilliers (Duc de Lancastre), Jacques Couturier (Prince Noir), Robert Delanne (Froissart), Jean-Claude Deret (Florent), André Dumas (Gaston), Louis Gallet (le sergent), Jacques Lorain (Simon), Pierre Plessis (De Greilly), Claude Sorel (Guillemette).

 

2.10

(23)

L’enfant d’Edouard

 

ORTF, 5 avril 1964

 

 

 

Une nuit, alors qu’ils sont dans le village après le couvre-feu, Thierry et Martin sauvent la vie d’un jeune noble attaqué par plusieurs hommes. Thierry le transporte blessé au couvent, où il apprend qu’il vient de sauver William, le frère du prince Edouard. Le jeune homme quittait la damoiselle Aude, dont il est amoureux et qu’il veut épouser en dépit de l’opposition de leurs deux familles. Aude est la fille du seigneur de Vissant, « le bourgeois de Calais », qui s’agenouilla autrefois devant le roi Edouard pour réclamer le salut des gens de sa ville. Aujourd’hui, Vissant est un vieil homme qui feint encore de s’opposer aux Anglais tout en acceptant leurs faveurs. Pour obtenir celles-ci, il a conclu un accord secret avec Florent, qui escompte bien y gagner la main de la belle Aude. Aussi a-t-il envoyé les hommes qui ont attaqué William. En allant parler à Vissant, Thierry tombe lui-même dans un piège et se retrouve prisonnier de Florent. Mais Aude quitte le château de son père pour courir au couvent, où elle compte épouser William…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Allain-Dhurtal (Vissant), Yves Barsacq (Prieur), Pierre Collet (un officier), Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Nicole Gueden (Aude), Marise Paillet (Dame Bertrade), Jean-Marie Paray (William), Pierre Plessis (De Greilly).

 

2.11

(24)

La bague du dauphin

 

ORTF, 12 avril 1964

 

 

 

Thierry et Jehan sont à Paris où les a appelés le chevalier des Essarts, secrétaire du dauphin Charles. Mais, à peine ont-ils retrouvé des Essarts qui brandit lui-même une lettre de Thierry que ce dernier n’a jamais écrite, que des soldats du dauphin cherchent à les arrêter, les accusant de complot contre le dauphin et du meurtre de l’un de ses familiers. Thierry et Jehan s’enfuient et trouvent bientôt des alliés insolites : les gueux qui sont légion dans Paris et que Jehan connaît bien. L’un de leurs chefs, Bidelle, fut un grand ami. Or, Bidelle précisément leur apprend qu’il est l’auteur des fausses lettres, réalisées pour le roi de Navarre. C’est lui, et nul autre, qui a orchestré cette machination afin de perdre les alliés du dauphin. Avec le concours des gueux, Thierry obtient les aveux signés de Navarre. Encore faut-il pouvoir approcher le dauphin pour le convaincre ; Thierry espère y parvenir en utilisant la bague que lui donna le jeune régent. Hélas, Bidelle l’a volée…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et François Cadet (Perrin), Maurice Coussonneau (roi des truands), Guy Kerner (Des Essarts), Jean-Jacques Leconte (Dauphin), Roger Montigny (un officier), Sadi Rebbot (Navarre), Guy Saint-Jean (Bidelle).

 

2.12

(25)

Une journée tranquille

 

ORTF, 19 avril 1964

Alors que la nouvelle du traité de paix que le roi s’apprête à signer avec les Anglais fait espérer la fin des guerres, Thierry et ses compagnons s’apprêtent à passer une journée tranquille. Thierry la passe avec Isabelle, dans l’espoir d’une paix qui les autorisera enfin à se marier. Ils vont même consulter le jeune prêtre du couvent, pour entendre hélas que ce dernier refuse de les marier de peur des représailles que les Anglais pourraient exercer sur les villageois. Pendant ce temps, Jehan et Bertrand disputent quelques bras de fer avec les soldats anglais à la taverne de Simon, tandis que Pierre et Judas décident de surprendre un soldat qu’ils croient endormi. Quant à Martin et Boucicault, ils entreprennent de goûter au miel des ruches du couvent et se retrouvent avec plusieurs moines à leur poursuite…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Luc Charpentier (le 4ème soldat), Pierre Damien (l’officier anglais), Michel Duplaix (le villageois), Michel-Eugène Ferrand (le 1er soldat), Jacques Ferrière (le moine), Philippe Gaulier (le 3ème soldat), Jacques Lorain (Simon), Bernard Mongourdin (le 2ème soldat), Claude Sorel (Guillemette).

 

2.13

(26)

Brétigny

 

ORTF, 26 avril 1964

 

 

 

Les émissaires du dauphin Charles doivent rencontrer le Prince Edouard pour des négociations essentielles à Brétigny. Charles, par l’intermédiaire du chevalier des Essarts, désigne Thierry de Janville pour parler au nom de la Sologne. Mais la missive du roi mentionnant « Messire de Janville » c’est Florent qui part pour Brétigny. Lorsque Thierry se rend compte de la supercherie, Florent a déjà deux jours d’avance sur lui et ses compagnons. Suivi secrètement par Isabelle, Thierry prend une route avec Pierre et Jehan tandis que Martin, Boucicault, Judas et Bertrand prennent une autre route. De nombreux dangers menacent les héros pendant leur trajet, mais c’est finalement sauf et au bon moment que Thierry arrive à Brétigny, dénonçant l’imposteur. Edouard décide de s’en remettre au jugement de Dieu pour déterminer lequel des deux seigneurs de Janville pourra s’asseoir à la table des négociations. Thierry affronte donc Florent en combat singulier…

Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jacques Couturier (Prince Noir), Jean-Claude Deret (Florent), Guy Kerner (Des Essarts), Max Montavon (le couturier), Pierre Plessis (De Greilly).

Cet épisode crucial, qui s’achève par le combat singulier opposant enfin Thierry à Florent, est écrit et réalisé avec une telle désinvolture qu’il gâche complètement ses effets dramatiques. On notera tout de même le numéro d’imitation auquel se livre Judas, prenant tour à tour la voix de plusieurs compagnons : ce sont les comédiens imités qui s’expriment en fait à travers la bouche de Judas.

Messire Florent seul face à Thierry : l'ultime confrontation ?

 

aller à la saison 3

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :