Saison 3
1964-1965
3.01 (27) |
Le retour de Thierry |
ORTF, 20 décembre 1964
|
|
|
Tant que durent les négociations de Brétigny, Thierry ne peut quitter l’endroit. Pierre et Isabelle se morfondent à l’attendre, au point que Pierre l’accuse d’oublier les compagnons et finit par partir. Mais enfin Thierry retrouve sa liberté. Il reprend la route de Sologne avec Isabelle et retrouve tour à tour Bertrand, Martin et Boucicault puis Judas et Jehan. Réunis après quelques péripéties, ils retrouvent enfin leur camp, où Pierre les a devancés. Pierre est heureux de retrouver les compagnons mais son différend avec Thierry ne peut se régler qu’aux poings…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Jacques Brunet (l’abbé), Bernard Charlan (le seigneur), Jacqueline Cros (Jeannette), Roger Pera (Colas).
3.02 (28) |
Les héros |
|
|
|
La paix. Ce mot si réconfortant met pourtant les compagnons dans le chagrin et la peine. Car Thierry, redevenu seigneur de Janville, s’apprête à reprendre ses quartiers dans son château, saccagé par les villageois à l’annonce de la mort de Florent. Et les compagnons ne s’imaginent pas vivant au château, en qualité d’échevins de Thierry, élu maire par les villageois. Ils le quittent donc ; Isabelle également, qui se considère indigne d’aimer Thierry de Janville. Tandis que Thierry pleure la compagnie perdue, les villageois, conduits par Germain le sorcier, pendent deux soldats anglais, déserteurs venus demander quelque nourriture à l’aubergiste Benoit. Cet incident provoque la colère du prince noir qui ordonne de raser le village en mesure de représailles, contre l’avis du Captal de Buck et de son propre frère, Lionel de Clarence. La trêve est ainsi rompue et Edouard retourne en Aquitaine en laissant le commandement de ses soldats de Sologne à son frère. Pour Thierry et les compagnons, cela signifie le retour à la vie de hors-la-loi, et c’est une nouvelle qui ne peut que les réjouir, en dépit des circonstances. Thierry de Janville redevient Thierry la Fronde…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Bernard Andrieux (le soldat anglais), Yves Barsacq (Prieur), Claudine Cheret (Mme Martin), Jacques Couturier (le Prince Noir), Raoul Delfosse (Germain), Patrice Demongeot (Jacques), Robert Destain (Michault), Michel Gatineau (Lionel de Clarence), Jacques Hilling (Benoit), Pierre Plessis (le captal de Quérac), Dominique Viriot (Etienne) et la petite Isabelle.
Michel Gatineau et Jacques Couturier |
La petite Isabelle, alias Zabou Breitman |
3.03 (29) |
Le château mystérieux |
Thierry, Martin et Boucicault se rendent au château du comte de Chalussais porteurs d’un message du dauphin de France. Mais Tristan de Chalussais, homme seul et terriblement méfiant, doute de leur honnêteté et Thierry lui-même nourrit quelque doute sur l’identité du châtelain lorsqu’il le découvre accompagné d’une fille, Barbe, alors que Chalussais est notoirement célibataire. Enfermés dans leurs quartiers, les compagnons s’échappent par la fenêtre, en longeant une corniche. Ils découvrent, dans les geôles du comte, un homme qui prétend être le vrai comte de Chalussais et qu’ils libèrent. L’aventure pourtant n’est pas encore finie : car lequel des deux hommes est le vrai comte, cela reste incertain…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Clément Michu (Martin). Avec Céline Léger (Isabelle) et Maurice Chevit (Tristan de Chalussais), Guy Delorme (Anceaume), Pierre Garin (le chef des brigands), François Guillier (le Guide), Nicole Pécheux (Barbe de Chalussais).
3.04 (30) |
Le diable ne meurt jamais |
Martin est terrifié par une rencontre dans la forêt : il prétend avoir vu un fantôme ! Il s’agit en fait de Messire Florent, bien vivant et qui se présente au prieur du village en demandant à voir Thierry, dont il cherche le pardon. Le repentir de Florent semble sincère et le prieur le conduit auprès de Thierry. Mais celui-ci et ses compagnons ont bien du mal à croire en la sincérité du traître Florent ; Thierry lui laisse la vie sauve, pourtant, en le mettant au défi de lui prouver sa bonne foi. Florent ourdit alors un plan destiné à permettre la capture par Thierry du duc de Clarence, frère du prince Edouard. Il doit maintenant persuader le duc et le captal de Buck qu’il a berné Thierry afin de le conduire dans un piège. C’est alors que le duc lui offre de le faire comte s’il dit vrai…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Jean-Claude Deret (Florent), Michel Gatineau (Lionel de Clarence), Pierre Plessis (le captal de Quérac).
3.05 (31) |
Toque y si gausses * |
|
|
|
Thierry et Judas se présentent au château de Gaston Phébus, comte de Foix et prince de Béarn, à Orthez, afin de demander qu’il prenne parti dans la guerre entre le dauphin Charles et le roi Edouard. Phébus veut bien déclarer son amitié au dauphin mais refuse de prendre parti ; il a pour beau-frère Charles de Navarre et déjà fort à faire avec ses propres ennemis. Thierry, d’ailleurs, se trouve bientôt face à Navarre, qui compte parmi les invités de Phébus. Furieux que ce dernier ait placé Thierry sous sa protection, Navarre achète les services d’un lutteur au service de Phébus ; alors qu’il chevauche seul, Thierry tombe dans un piège et doit se défendre contre deux sbires de Navarre et le lutteur. Il n’est pas de taille et les trois gredins le laissent en bien triste état au bord d’un chemin. Il est recueilli par une jolie bergère qui le soigne durant huit jours, pendant que Gaston Phébus est convaincu par Navarre que le lâche Thierry a fui…
Avec le compagnon Fernand Bellan (Judas). Avec Céline Léger (Isabelle) et Michèle Dumontier (la Bergère), Bernard Gentil (Gaston Phébus), Jean-Pierre Janic (Guillain), Michel de Krauze (l’Ecuyer), Francis Lievyn (le Bouffon), Nova Person (Babette), Sadi Rebbot (Navarre), Maurice Rousselin (le Colosse), Eric Vas (Robert).
* Gaston Phébus lui-même traduit sa devise : « Touches-y si tu l’oses ».
Sadi Rebbot est Charles de Navarre (à g.) |
J.-C. Drouot, Sadi Rebbot et Bernard Gentil |
3.06 (32) |
La mission secrète de Taillevent |
|
|
|
Taillevent, le cuisinier du dauphin, est en Sologne en mission secrète ; si secrète qu’il refuse d’en dire mot aux compagnons quand ceux-ci le sauvent d’une rencontre avec des brigands. Taillevent, après avoir offert à ses sauveurs un repas princier à l’auberge de Benoît, demande un guide et Thierry lui fournit Isabelle, qui dès le lendemain l’accompagne dans les campagnes environnantes, à la rencontre des paysans. En chemin, Taillevent est capturé par les Anglais qui le conduisent au château du duc de Clarence. Là, le captal le met au défi de préparer un festin de roi. Isabelle, cependant, a échappé aux Anglais et prévient les compagnons, qui se portent à la rescousse…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Marcel Bonnaud (le Cavalier), Serge Coursan (le Paysan), Jean-Claude Deret (Florent), Michel Gatineau (Lionel de Clarence), Jacques Hilling (Benoit), Pierre Julien (Robin), Pierre Plessis (le captal de Quérac), Pierre Tornade (Taillevent), Dominique Viriot (Etienne).
3.07 (33) |
Les Tuchins |
|
|
|
Thierry est en mission en Limousin pour le comte de Blois, qui souhaite proposer à une dangereuse bande de brigands appelée les Tuchins de se mettre au service du dauphin. Accompagné de Pierre et de Jehan, Thierry pénètre sur le territoire des brigands et se jette délibérément dans leurs mains. Le chef qu’il rencontre accepte de le faire conduire jusqu’au Cauchis, Aymeric, le grand chef de la bande. Mais le Cauchis n’est guère disposé à croire le message porté par Thierry. Il abandonne celui-ci au bout d’une corde, suspendu au-dessus de trois pieds de braises incandescentes ; s’il se libère, la conversation continuera. Dans le cas contraire, les deux compagnons seront exécutés à la manière des Tuchins…
Avec les compagnons Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Jean-Pierre Bernard (Aymeric), Claude Bertrand (le Géant), Jean Henri Chambois (le Comte de Blois), Jean-Jacques Douvaine (un Tuchin).
Claude Bertrand et Jean-Claude Drouot |
Claude Bertrand et Jean-Pierre Bernard |
3.08 (34) |
Le signe du Sagittaire |
Le chevalier Bertrand du Guesclin charge Thierry d’une mission délicate : entrer en contact avec l’un des moines du Mont Saint Michel tenu par les Anglais et rapporter de cette rencontre les informations qu’on lui aura données. La difficulté est que tout pèlerin entrant dans l’abbaye doit prêter serment de ne remettre ni d’emporter aucun message. Le plus délicat n’est donc pas de tromper les Anglais : c’est de mener à bien la mission sans trahir un serment prêté devant Dieu et sur les Saintes Ecritures…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas). Avec Georges Douking (l’abbé Servon), Florence Ennery (Tiphaine), Jacques Ferrière (le moine), Guy Fox (1er officier), Gilbert Gil (Du Guesclin), Claude Jenner (Penhoet), Maria Meriko (Julienne), Prieur (2ème officier), Pierre Roussel (le pèlerin).
L’action, équilibrée, est rehaussée par les performances d’acteurs, spécialement celle de Sœur Julienne et du pèlerin du Mont Saint Michel.
3.09 (35) |
Thierry mourra demain |
Florent obtient d’un brigand condamné à mort, Gauthier, la promesse de tuer Thierry la Fronde en échange de sa grâce. Gauthier attire Thierry dans un piège et le retient prisonnier dans une vieille tour. Il veut à présent obliger Florent à revoir à la hausse le prix de Thierry. Isabelle, cependant, inquiète pour Thierry, s’est mise à sa recherche…
Avec le compagnon Clément Michu (Martin). Avec Céline Léger (Isabelle) et Raoul Billerey (Gauthier), Claudine Cheret (Mme Martin), Jean-Claude Deret (Florent), Guy Fox (un soldat), Jacques Hilling (Benoit), Pierre Plessis (le captal de Quérac).
Au début de l’épisode, Thierry offre à Isabelle un cheval blanc.
3.10 (36) |
La chanson d’Isabelle |
|
|
|
En se rendant à la rencontre de Thierry par les bois, Isabelle est surprise par plusieurs Anglais ; le jeune page qu’ils escortent se porte au secours de la belle ennuyée par les soldats. Poète, il se nomme Geoffroy Chaucer et se rendait auprès du duc de Lancastre. Mais il est ravi de se retrouver au beau milieu de la bande de Thierry la Fronde et d’y rencontrer un frère poète, Pierre. Ce dernier se prend lui-même d’amitié pour le page, qu’il décide d’accompagner aux jeux floraux que lui a pourtant interdits Thierry. Là, en présence de Lionel de Clarence et de sa cour, des poètes réciteront les vers que leur ont inspirés leurs belles damoiselles. Apprenant que Pierre et Geoffroy sont partis avec Isabelle, Thierry se lance sur leur trace…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Alfred Baillou (un poète), Yves Barsacq (Prieur), Georges Beauvilliers (Duc de Lancastre), André Cagnard (2ème soldat), Philippe Castelli (le trouvère), Serge Coursan (le commis), Jean-Claude Deret (Florent), François Dyrek (l’aubergiste), Guy Fox (le 1er soldat), Michael Gatineau (Lionel de Clarence), Jean Magnan (Geoffroy), Jean Comes Noguès (le troubadour), Pierre Plessis (le captal de Quérac), Paul André Thierry (l’appariteur).
Isabelle monte un cheval noir et non le blanc que lui a offert Thierry dans l’épisode précédent. Le rôle de Florent est encore une fois très limité.
Michel Gatineau (à gauche) |
B. Rousselet et C. Léger avec Jean Magnan |
3.11 (37) |
Les secrets du prieur |
|
|
|
Le roi Edouard est attendu au château de Lionel de Clarence. Pour l’occasion, une armée importante doit se réunir en Sologne et Thierry aimerait trouver le moyen de la mettre en déroute. Ce moyen lui sera fourni par une rencontre fortuite : celle d’un couple de cagots, des albinos mis au ban de la société et chassés de tout asile, y compris des couvents. Pour le remercier de son secours, le cagot remet à Thierry les livres qu’il possède, dans lesquels, dit-il, se trouve le moyen qu’il cherche. Le prieur se met alors à éplucher ces écrits diaboliques – comprenez : scientifiques – à la recherche du moyen promis…
Avec le compagnon Jean Gras (Bertrand). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Georges Beauvilliers (Duc de Lancastre), Claudine Cheret (Mme Martin), Jean-Claude Deret (Florent), Michel Gatineau (Lionel de Clarence), Jacques Hilling (Benoit), Pierre Plessis (le captal de Quérac), Gilbert Robin (le cagot).
Jean-Claude Drouot et Gilbert Robin Pierre Plessis, Michel Gatineau, J.-C. Deret |
Céline Léger et Yves Barsacq J.-C. Drouot, J. Gras et une machine de guerre |
3.12 (38) |
La ville morte |
|
|
|
Florent engage trois frères pour tuer une bonne fois Thierry. Chacun est un maître dans le maniement d’une arme capable de tuer : l’arc, le couteau ou le fouet. Ils commencent par enlever Isabelle en faisant en sorte que Thierry sache où ils la retiennent. Thierry se lance aussitôt, seul, au secours de la belle, dans la ville morte…
Avec Céline Léger (Isabelle) et Antoine Baud (l’homme à l’arc), André Cagnard (le 2ème soldat), Claudine Cheret (Mme Martin), Yvan Chiffre (l’homme au couteau), Jean-Claude Deret (Florent), Jacques Hilling (Benoit), Dominique Viriot (Etienne).
L’intérêt de l’épisode, très marqué par le western, est qu’il est presque exempt de parole. Hélas ! l’action est, elle aussi, minimaliste…
3.13 (39) |
La route de Calais |
ORTF, 21 mars 1965
Le dauphin se rend à Calais pour y rencontrer son père le roi, libéré par les Anglais à condition que son jeune fils Louis d’Anjou reste à leur disposition en qualité d’otage. En dépit des craintes du chevalier des Essarts chargé de sa sécurité, il ne croit pas du tout que son cousin le roi de Navarre soit décidé à le tuer sur la route en arrangeant un « malencontreux accident ». Mais des Essarts a fait appel à Thierry, qui poste ses compagnons à trois endroits stratégiques, propices à une attaque. Lui-même se rend d’un endroit à l’autre et, à chaque halte, doit déjouer une tentative d’assassinat sans que le dauphin se rende compte de rien…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan), Bernard Rousselet (Pierre). Avec Céline Léger (Isabelle) et Mick Besson (le bûcheron), Jacques Ferrière (le moine), Guy Kerner (Des Essarts), Jacqueline Moresco (la villageoise), Pierre Nègre (le Roi), Joël Seria (le Dauphin).
aller à la saison 4