Saison 4
1965-1966
4.01 (40) |
Fausse monnaie |
ORTF, 24 décembre 1965
|
|
|
Thierry et les compagnons sont maintenant à Paris où ils jouissent de la faveur du roi Jean, libéré par les Anglais bien qu’il doive encore payer sa rançon. Martin est devenu drapier et emploie Boucicault – du moins quand ils travaillent -, Bertrand a ouvert une auberge et Judas s’est fait maître d’école.
De faux florins vénitiens circulent dans Paris et la justice du roi punit sévèrement ceux qui sont pris avec cette fausse monnaie. Alors que le roi Jean vient de charger Thierry de découvrir les responsables, on apprend que Martin, puis Judas, ont été arrêtés en possession de faux florins. Thierry n’a que jusqu’au lendemain pour prouver leur innocence, dont il est convaincu. Il n’a pas tout à fait raison cependant : Martin est bien complice des faux monnayeurs, qui ne sont autres que Boucicault et Jehan. L’oisiveté les a poussés à tirer profit, bien innocemment à leurs yeux, de la force du florin par rapport au franc que fait frapper Jean : en vendant des florins contre des francs, ils amassaient une petite fortune qui servirait à payer la rançon du roi ! Mais comment convaincre ce dernier qu’ils n’ont pas commis un grand crime ?
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Claude Chéret (Dame Martin), Roger Desmares (le larron), Dimitri Dineff (le prévôt), Daniel Dubois (le marchand d’oublies), Michel Herbault (Norbert de Gerse), Guy Kerner (Des Essarts), Pierre Nègre (le Roi Jean), Guy Saint-Jean (Bidelle).
|
|
4.02 (41) |
Arsenic et damoiselle |
Thierry porte secours à une damoiselle attaquée par quatre soldats. Assommé, il est conduit avec elle dans les geôles du château de Carrouge. La belle, Agnès de Carrouge, est la veuve de Thibault de Carrouge, le seigneur du château, assassiné deux jours plus tôt. Elle accuse son beau-frère Guy, qui la tient enfermée et s’apprête à livrer la place aux Anglais. Guy entend le récit de Thierry et le laisse aller, non sans le croire complice de sa belle-sœur qu’il accuse d’avoir empoisonné son mari en voulant le tuer, lui. Croyant davantage la parole de la damoiselle que celle de l’antipathique Guy, Thierry apporte son aide au capitaine de la garde, Pierre de Loubet, afin de libérer Agnès et d’enfermer Guy, l’usurpateur. Mais il ne tarde pas à se demander s’il a pris le bon parti…
Avec le compagnon Robert Rollis (Jehan) et Hélène Boucault (Agnès), Jacques Butin (Thibault de Carrouges), Gérard Hérold (Pierre de Loubet), Michèle Mars (la nounou), Raymond Pélissier (Guy de Carrouges), Bernard Tardif (l’homme).
4.03 (42) |
L’échafaud |
En mission en Bretagne pour Bertrand du Guesclin, Thierry est fait prisonnier par un Ecossais au service du seigneur de Guenedec. Celui-ci, sujet du roi de France, prétend qu’une tradition ancestrale autorise sa famille à retenir en otage quiconque passe sur ses terres, pour en demander rançon : en l’occurrence, la rançon de Thierry sera rendue au roi ! L’aventure permet surtout à Thierry d’offrir son aide pour sauver la vie du fils de Guenedec, condamné à mort par le félon Tanguy, voisin des Guenedec et ami des Anglais. Thierry s’offre à prendre la place du jeune condamné, espérant que ses compagnons sauront l’aider à échapper à la hache du bourreau…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Daniel Brémont (l’officier comédien), Patrick Lancelot (Yves de Guénédec), Henri Marteau (le moine), Marco Perrin (le cuisinier), Antoine de Rudder (Colbert), Maia Simon (Asceline), Claude D’Yd (Tanguy).
4.04 (43) |
La dent de Saint Liphard |
Le prieur est désespéré de constater la disparition d’une relique qu’il devait montrer lors d’une célébration prochaine, la dent de Saint Liphard. Il sait que la relique a été volée par un homme qui, se prétendant prêtre, est passé voici peu par l’abbaye. Les compagnons se mettent à la recherche du moine, dont le prieur connaît le nom, Frère Fulbert, mais qu’il n’est pas certain de reconnaître. Tandis que Thierry, Isabelle et les compagnons se revêtent de soutanes, le prieur, lui, se fait passer pour chevalier. Ensemble, ils retrouvent un groupe de moines mais sont également envoyés dans un piège par un tavernier un peu trop prévenant…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Clément Michu (Martin). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Raoul Curet (Fulbert), Jean-Jacques Douvaine (moine chauve), Jacques Hilling (Benoit), Jacques Kento (le jeune moine), Dominique Viriot (Etienne).
|
|
4.05 (44) |
Moi, le roi ! |
Thierry et Bertrand arrivent dans une auberge où ils se querellent bientôt avec Judas et Jehan, sous les yeux de John du Vernais. Celui-ci, ayant constaté de visu leur aptitude au combat, les engage dans son armée, celle du roi de France. En vérité, du Vernais est au service d’un certain Guccio da Baglioni, qui se prétend roi de France et entend faire valoir ses droits : il aurait en fait été échangé à la naissance avec celui qui tient aujourd’hui le rôle du roi Jean ! Thierry et les compagnons ont pour mission de mettre la main sur cet homme avant que ses prétentions n’enflamment le pays. Déjà, les troupes de la reine de Provence s’apprêtent à attaquer le château où il a trouvé refuge…
Avec les compagnons Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Robert Rollis (Jehan) et Louis Arbessier (le Cardinal), André Badin (Giovanni), Claude Bertrand (Jouelle), Jean-Marie Bon (Thomasso), Jacqueline Cros (Nicolette), Guy Delorme (John Du Vernais), Jean-Claude Deret (Florent), Guy Fox (le soldat).
|
|
4.06 (45) |
L’Ogre de Brocéliande |
Thierry, Martin et Judas arrivent dans un village côtier au moment où un jeune garçon, Yann, s’enfuit de la maison de ses parents pour échapper à un « honneur » que lui a fait le curé en l’élisant pour participer à une cérémonie au cours de laquelle il sera battu avant d’être gratifié de récompenses en monnaie dont ses parents auraient bien besoin ! Yann s’est enfui dans la forêt, or les villageois sont persuadés qu’un ogre terrible y vit. Thierry se met donc à la recherche de l’enfant, prêt s’il le faut à affronter cet Ogre dont le village a si peur…
Avec les compagnons Fernand Bellan (Judas), Clément Michu (Martin). Avec Rolande Dumont (Jeanne), François Guillier (Guillaume), Hervé Hendrickx (Yann), Serge Netter (le villageois Sylvain), Gilbert Robin (le Notaire) et la participation de John William dans le rôle de Tana.
|
|
4.07 (46) |
Jouets dangereux |
|
|
|
Florent a trouvé un nouveau moyen de réaliser le souhait du roi de Navarre de tuer son beau-père Jean : un inventeur de jouets, Jekiele, a mis au point un « jouet » qui, avec quelques adaptations, peut devenir une bombe. Celle-ci, dissimulée dans une pendule, doit exploser à proximité du roi. Lorsque l’attentat échoue, Navarre presse Florent de trouver autre chose. Pour ce faire, Florent renvoie le vieux fou dans son atelier. Cependant, en examinant les restes de la pendule, Boucicault a très vite songé aux inventions de Jekiele. Thierry, Isabelle et Boucicault se rendent donc en Normandie pour rencontrer l’inventeur…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Jean Gras (Bertrand). Avec Céline Léger (Isabelle) et Armontel (Jekiele), Jean-Claude Deret (Florent), Michel Herbault (Norbert de Gerse), Guy Kerner (Des Essarts), Bernard Mongourdin (l’officier allemand), Pierre Nègre (le roi Jean), Sady Rebbot (Navarre), Lionel Vitrant (le serviteur).
Thierry et Isabelle en compagnie de l'extravagant Jekiele (Merci à A l'image des Séries)
4.08 (47) |
Echec au roi |
Louis d’Anjou, le fils du roi Jean, retenu en otage à Calais par le duc de Clarence, serait sur le point de tenter de s’enfuir, trahissant la parole du roi lui-même. Ce dernier charge Thierry de porter un message de raison à Louis et de découvrir quelle raison peut le pousser à nourrir un tel projet. Thierry remet le message à Louis, peu enclin toutefois, à cet instant, à lui accorder sa confiance. Isabelle, quant à elle, accompagne dans le même temps la jeune Marie de Blois, épouse de Louis, jusqu’au château de Breteuil où les jeunes époux doivent se rencontrer sous le patronage du roi de Navarre. Or, Navarre et Florent ont conçu un plan qui est la cause même du projet de Louis : ils ont déjà commencé à instiller dans l’esprit du jeune prince le doute quant à la fidélité de son épouse, courtisée par le chevalier d’Ennery, complice des intrigants.
Lorsque Marie arrive au château, Navarre lui annonce que Louis n’a pas été autorisé à venir la rejoindre ; elle repart aussitôt, confiée à l’escorte du chevalier d’Ennery. Arrivant à son tour, Louis est informé que son épouse est repartie sans donner de motif, accompagnée par Ennery. Le sang déjà chaud du jeune prince ne fait qu’un tour. Il s’enfuit, à la consternation du duc de Clarence…
Avec Céline Léger (Isabelle) et Nicole Chausson (Marie de Blois), Jean-Claude Deret (Florent), Michel Gatineau (Clarence), Gilles Guillot (Louis D’Anjou), Michel Herbault (Norbert de Gerse), Guy Kerner (Des Essarts), Guy Moigne (Ennery), Pierre Nègre (le roi Jean), Sady Rebbot (Navarre), André Rousselet (Philippe D’Orléans).
|
|
4.09 (48) |
La fourche du diable |
|
|
|
Dans quelle mission secrète Messire Taillevent, le cuisinier du roi Jean, a-t-il cru bon de se lancer ? Nul ne le sait, mais Thierry s’inquiète fort car Taillevent a emmené avec lui Isabelle. Lorsque l’aide du cuisinier, Robin, avoue que son maître est parti en Normandie, au cœur du territoire anglais, Thierry n’y tient plus et file sur ses traces. En fait, Taillevent, consterné par la triste qualité des repas servis aux otages français par les Anglais, s’est mis en tête d’y remédier en portant lui-même ses recettes et son savoir-faire chez l’ennemi ! Et voilà qu’il se retrouve à la table du seigneur de Gusty, allié des Anglais, promettant de concocter pour le lendemain un repas de quarante personnes. Mais à ce repas doivent être présents Florent, Clarence et son frère le prince Edouard…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Yves Barsacq (Prieur), Serge Coursan (le 2ème soldat), Jacques Ferrière (Léonard de Gusty), Guy Fox (l’officier), Pierre Julien (Robin), Guy Kerner (Des Essarts), Pierre Nègre (le roi Jean), Jacques Oger (le 1er soldat), Marco Perrin (Georges), Paul Savatier (l’aumonier), Pierre Tornade (Taillevent), Dominique Vozel (Dame Gusty).
4.10 (49) |
Le trésor des Templiers |
|
|
|
La découverte d’un Templier mourant dans les bois, alors que cet ordre n’existe plus depuis cinquante ans, enflamme certains villageois qui, menés par Germain, veulent brûler l’hérétique, fût-il sous la protection du prieur et des compagnons de Thierry. Ce dernier part avec Norbert de Gerse à la recherche d’un trésor dont a parlé le Templier, trésor qui serait caché depuis fort longtemps dans une grotte au fond des bois. C’est là que le Templier aurait passé ces cinquante dernières années, ne sortant que pour chercher de la nourriture et de l’eau. Tout ce dont disposent Thierry et Norbert, ce sont les indications énigmatiques données par le Templier : « La fortune change de camp, la patte tourne, le ciel tombe. » Tandis que les compagnons s’efforcent de contenir les villageois, Thierry et Norbert découvrent la nécessité de travailler ensemble plutôt que l’un contre l’autre…
Avec les compagnons Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand). Avec Yves Barsacq (le Prieur), Raoul Delfosse (Germain), Michel Herbault (Norbert de Gerse), Jacques Hilling (Benoit), Dominique Viriot (Etienne), Geymond Vital (Thomas le Templier).
|
|
4.11 (50) |
Ces dames de Pontorson |
|
|
|
Alors que son château résonne des fêtes en l’honneur de la paix, le Sire Du Guesclin est prévenu par son fidèle lieutenant Le Goff que le duc de Clarence est sur le point de lancer une armée sur Fougères. Aussitôt Du Guesclin ordonne le rassemblement de son armée et envoie Thierry surveiller le départ des Anglais avec Le Goff. Mais ce dernier a trahi au profit de Clarence et il livre Thierry aux soldats anglais ; il leur échappe en se jetant dans la mer, passant alors pour mort. En réalité, les Anglais n’ont aucune intention d’attaquer Fougères : c’est Pontorson qu’ils visent, et le retour de Le Goff au château, annonçant que Clarence est en route vers Fougères, suivi par Thierry qui a choisi de garder l’armée anglaise sous surveillance, convainc Du Guesclin de laisser son château sans défense pour aller secourir Fougères. Bientôt, Thierry arrive au château, épuisé, et révèle l’imposture. Déjà, l’armée anglaise est sous les murs, et seules restent pour les défendre les femmes de Pontorson, vaillamment commandées par les capitaines Martin et Jehan…
Avec les compagnons Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Claude Chéret (Dame Martin), Jean-Claude Deret (Florent), Guy Fox (le soldat), Michel Gatineau (Lionel de Clarence), Gilbert Gil (Du Guesclin), Claude Jenner (Penhoet), Marianne Lancey (Thiphaine), Michèle Oppenot (Julienne), Michel Paulin (Le Goff), Nicole Sonneville (Dame Gertrude).
4.12 (51) |
Le drame de Rouvres |
|
|
|
Malade de la peste, le jeune Duc de Bourgogne, Philippe de Rouvres, est au seuil de la mort. Charles de Navarre est en droit, comme le roi de France, de revendiquer son duché à l’instant même de sa mort. Aussi fait-il surveiller toutes les routes de Paris afin d’empêcher un messager d’arriver jusqu’au roi dès lors que la mort sera survenue. Ainsi sera-t-il le premier à se présenter pour prendre possession du duché. Afin, toutefois, de mettre toutes les chances de son côté, il envoie Florent, sous prétexte de porter un message au jeune duc, s’assurer que celui-ci ne survivra pas à la maladie. A son arrivée, Florent est tenu dans l’ignorance de la mort du duc, déjà survenue ; Thierry, en effet, émissaire du roi de France, est déjà parti vers Paris. En attendant son retour en compagnie du roi, nul ne doit apprendre la mort du duc. Mais sa jeune épouse, Marguerite, âgée de douze ans seulement, arrive au château et insiste pour le voir ; sa volonté sert le dessein de Florent, qui obtient ainsi d’être reçu lui aussi par le duc.
Isabelle, couchée dans le lit ducal, suffisamment dissimulée par la pénombre, a pour lourde tâche de tromper Florent. Mais la jeune Marguerite n’est pas dupe ; ce n’est que par défiance envers Florent qu’elle ne trahit pas la supercherie. Hélas, convaincu que le duc est encore vivant, Florent projette de l’étouffer dans son sommeil. C’est ce qu’apprend Thierry de la bouche d’un messager, alors qu’il vient de parvenir à la cour du roi…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas). Avec Céline Léger (Isabelle) et Robert Darame (le Messager II), Jean-Claude Deret (Florent), Nicole Desailly (Wilhemine), Dick Ero (le Messager I), Guy Kerner (Des Essarts), Rico Lopez (l’espion), Henri Marteau (le moine), Pierre Nègre (le roi Jean), Robert Party (Boulogne), Sady Rebbot (Navarre), Christine Simon (Marguerite de Bourgogne).
L’épisode qui, une seconde fois, réserve un sort définitif à Messire Florent.
4.13 (52) |
La fille du roi |
ORTF, 27 mars 1966
|
|
|
Isabelle a accepté d’accompagner la fille du roi de France, Isabelle, à la cour de Milan où elle retrouvera son époux. Elle y restera trois ans, au terme desquels elle sera récompensée par un titre de noblesse ; alors, enfin, elle se sentira digne d’épouser Thierry. Alors que les amoureux se préparent à cette longue séparation, promesse d’un amour enfin librement partagé, des assassins complotent quelque piège dont la fille du roi doit être la victime. En dépit des précautions prises au château de Vincennes, la jeune Isabelle et sa dame de compagnie, Isabelle, sont enlevées par un soldat félon, Evrard, et ses complices. Retenues dans un endroit dont seuls les bandits connaissent la localisation, elles seront échangées contre rançon… si bien sûr les assassins ont l’intention de les libérer. Une première tentative de trouver les bandits échoue. Isabelle, alors, tente de gagner une relative confiance des bandits en leur faisant croire qu’elle est prête à les aider en échange de sa part de la rançon. C’est elle qui porte le second message au roi, dont elle doit recevoir une partie de la rançon. Mais comment la sauver sans pouvoir la suivre, les bandits ayant prouvé leur vigilance et leur prudence ? Judas trouve un moyen, faisant appel à de petits alliés inattendus…
Avec les compagnons Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas), Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin), Robert Rollis (Jehan). Avec Céline Léger (Isabelle) et Raoul Billerey (Evrard), André Cagnard (Louis), Yvan Chiffre (Robert), Katy Fraysse (la Princesse Isabelle), Michel Herbault (Norbert de Gerse), Antoine Mosin (l’homme buveur), Pierre Nègre (le roi Jean).
La série se conclut par cet épisode, au terme duquel le roi apporte un dénouement heureux à l’histoire amoureuse de Thierry et Isabelle.
|
|
lire l'entretien avec Jean-Claude Deret