![](https://image.over-blog.com/PUQr36tUEd2N8lGbSq06gYOxuY8=/filters:no_upscale()/image%2F1193503%2F20210713%2Fob_ff8f14_logo-2.jpg)
Les épisodes - 2e partie
revenir à la 1e partie
par Thierry Le Peut
Voyagers ! la série et les photos sont © NBC-Universal
11. Merry Christmas, Bogg (Le Noël de Bogg)
NBC, 19 décembre 1982
Musique de Elliot Kaplan
Producteur superviseur Robert Janes
Produit par Jill Sherman
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Bruce Shelly
Réalisé par Ron Satlof
![]()
|
![]()
|
![]()
|
New Jersey, 24 décembre 1776. Phineas et Jeffrey tombent au milieu d’un attentat à la bombe perpétré par des rebelles anti-Anglais et apprennent que George Washington n’est pas devenu le grand Général qui doit gagner la guerre contre les Anglais mais au contraire un Amiral de la Royal Navy. Capturés et mis sous le joug avec un rebelle, Nathan, ils parviennent à sauter dans le temps pour réparer l’Histoire.
Mount Vernon, Fairfax County, Virginie, 1746. Ils tombent dans la résidence de Mrs Washington alors que le tout jeune George, 14 ans, quitte sa mère pour s’engager dans la Navy. Aucun des deux ne le souhaite, en réalité, mais aucun n’ose l’avouer. Phineas et Jeffrey s’emploient donc à leur faire changer d’avis, afin que George reste auprès de sa mère et ait le futur qu’il doit avoir.
Pittsburgh, Pennsylvanie, 24 décembre 1892. Au retour, les deux voyageurs tombent au milieu d’une grève des ouvriers, alors que Samuel Gompers tente de créer un syndicat puissant. Ils interviennent dans une bagarre au cours de laquelle des « jaunes » volent l’argent apporté par Stephen Jones, un jeune avocat idéaliste, pour permettre aux grévistes de tenir. Jeffrey réalise que Stephen est son arrière-grand-père, qui les invite tous deux à passer le réveillon de Noël chez lui, avec son épouse Amy, qui attend le futur grand-père de Jeffrey. Ce dernier et Phineas parviennent à récupérer l’argent volé.
New Jersey, 24 décembre 1776. Retournant en 1776, ils empêchent un espion de faire échouer l’attaque de George Washington sur la Delaware et assistent au départ du Général pour la victoire.
Pittsburgh, Pennsylvanie, 24 décembre 1892. Ils sont de retour en 1892 pour partager la soirée de réveillon de Stephen et Amy. Au cours de la soirée, ceux-ci proposent à Phineas d’adopter Jeffrey, qui a retrouvé chez eux – même s’ils l’ignorent – des objets qu’il avait appris à aimer dans la maison de ses parents. Pensant que c’est le mieux pour Jeffrey, Phineas s’en va discrètement en laissant l’enfant derrière lui. Mais Jeffrey se précipite à sa suite et lui fait comprendre que c’est avec lui qu’il veut être…
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Peter Donat (George Washington), Joe Dorsey (Samuel Gompers), Don Knight (Colonel Raull), Anne Lockhart (Amy Jones), John O’Connell (Stephen Jones). Et avec Ken Letner (Fred), Terrence Evans (Ben), Michael Brick (Young Washington), Kelly Jean Peters (Mrs Washington), Ed Brodow (Nathan), Sarah Lilly (Sarah), Jeffrey Reese (Major David), Roger Hampton (Harker), Cecil Reddick (Schmidt) et Joe Nagengast (Lieutenant), Jack Kosslyn (Man with pipe).
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Un autre épisode qui met en avant l’amour qu’éprouvent l’un pour l’autre Phineas et Jeffrey. Le déchirement que représente pour Phineas le fait d’abandonner l’enfant entre en lutte avec son sentiment que celui-ci a besoin d’une famille aimante, non d’un compagnon comme lui. Mais Jeffrey ne l’entend pas ainsi : en renonçant à rester avec ses arrière-grand-parents, chez lesquels il a pourtant retrouvé une chaleur dont la perte continue de le faire souffrir, il démontre que son attachement à Phineas est désormais irréductible.
Dans l’épisode précédent, Phineas avait quelque souci avec un chien de garde. Il confirme ici qu’il n’aime décidément pas les chiens et l’information sera reprise dans l’épisode 15.
![](https://image.over-blog.com/GY2oJ-2nVfzv5rrRQ_xgzOtENrc=/filters:no_upscale()/image%2F1193503%2F20210712%2Fob_5d1e1d_vlcsnap-00177.jpg)
Le carcan n'est pas pratique pour presser le bouton de l'Omni
![](https://image.over-blog.com/MI82YgGSTk_yK1hh_VGwJF7ZPzI=/filters:no_upscale()/image%2F1193503%2F20210712%2Fob_24d6b6_vlcsnap-00172.jpg)
Jeffrey et Phineas Bogg cernés par les Anglais
12. Buffalo Bill and Annie Play the Palace (Les légendes de l’Ouest)
NBC, 9 janvier 1983
Musique de Elliot Kaplan
Produit par Jill Sherman
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Jill Sherman
Réalisé par Alan J. Levi
Robert Donner est Buffalo Bill Cody
Russie, 1917. Que font donc les Anglais dans la Révolution russe ? Phineas et Jeffrey obtiennent la réponse d’un soldat qu’ils rencontrent sous le feu : il leur apprend que la Princesse Victoria a épousé le Grand Duc Michael de Russie. Il leur faut donc retourner dans le passé afin d’empêcher ce mariage.
Angleterre, 1887. Quand ils voient des Indiens attaquer une diligence de la Deadwood Trail, Phineas et Jeffrey se demandent par quelle curiosité de l’Histoire ils peuvent se trouver en Angleterre en 1887. L’explication vient après que Phineas a vaillamment pris les rênes des chevaux affolés de la diligence transportant deux dames : ils sont tombés en fait au milieu d’une mise en scène orchestrée par Buffalo Bill et son assistante Annie Oakley pour divertir la Reine Victoria durant son jubilé d’or. Le Grand Duc Michael n’a de cesse de dénigrer le Wild West Show, défiant même Annie Oakley au tir. Comme il n’a aucune intention de se laisser ridiculiser par une femme, il exige de Buffalo Bill qu’Annie Oakley laisse gagner le Grand Duc, et lorsqu’elle refuse il la fait enlever par son assistant, tout simplement. Jeffrey et Phineas doivent sauter dans le temps pour éviter de périr dans une explosion provoquée durant l’enlèvement.
Afrique, 40 miles au sud de l’Equateur, 1913. Ils atterrissent en Afrique, à deux pas d’un village dont le chef Nogonde est très malade et risque de mourir. Le Dr Schweitzer espérait le sauver mais l’assistant qui devait lui rapporter un médicament ne revient pas et Massandi, qui dirige le village, déclare que Schweitzer mourra si le chef meurt. Phineas parvient à déjouer la surveillance des gardes afin de se porter à la rencontre de l’assistant, Joseph, qui a été capturé par des trafiquants d’esclaves. Il le sort de cette situation dramatique et le ramène avec lui au village. La lumière de l’Omni passant au vert, Bogg et Jeffrey peuvent sauter sans délai.
Angleterre, 1887. Ils doivent maintenant libérer Annie afin qu’elle puisse se mesurer au Grand Duc. Refusant de croire à la malhonnêteté de ce dernier, la Reine Victoria est prête à le déclarer vainqueur par forfait quand, à la dernière seconde, Annie Oakley surgit à cheval et ridiculise le Grand Duc. Outrée par la vilenie de celui-ci, la Reine le bannit de la cour et renonce à lui donner sa fille, la Princesse Victoria, en mariage, au grand bonheur de la princesse.
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Christopher Cary (Dr Schweitzer), Diane Civita (Annie Oakley), Robert Donner (Buffalo Bill Cody), Robin G. Eisenman (la Princesse Victoria), Raymond St. Jacques (Massandi), Tom Troupe (l’assistant du Grand Duc), Lurene Tuttle (la Reine Victoria). Et avec Stan Sells (Grand Duke Michael), Erik Stern (Rapp), John C. McLaughlin (Hegson), Terence Marinan (soldier), Stuart K. Robinson (Joseph).
Annie Oakley tient un discours féministe : elle déplore qu’une femme doive se dépenser deux fois plus qu’un homme pour être respectée tout en ne laissant voir aucune faiblesse, qui lui serait aussitôt reprochée.
Phineas confond Buffalo Bill Cody et Wild Bill Hickock, mais il semble familier de la philosophie du Dr Schweitzer, « Ehrfurcht Vor dem Leben » (« Reverence for Life » en anglais, « Respect et responsabilité pour la vie » en français), qui est le titre de l’un de ses livres. Comme quoi, tout cancre qu’il se donne, il connaît quand même quelques petites choses.
Jeffrey et Phineas rencontreront de nouveau Buffalo Bill mais avec vingt-sept ans de moins, dans l’épisode 14.
Le Wild West Show s’est bien transporté en Angleterre pour se produire devant la Reine Victoria lors de son jubilé d’or, fêtant sa cinquantième année de règne. Le spectacle commença le 9 mai 1887 à Londres, devant une foule nombreuse, mais la Reine invita également Buffalo Bill pour une représentation privée. Il y eut bien, aussi, un concours de tir entre Annie Oakley et le Grand Duc Michael de Russie.
Princesse Victoria : « Mais je ne l’aime pas, Mère ! » La Reine : « Ferme les yeux et pense à l’Angleterre ! » L’expression, aujourd’hui galvaudée, passe pour dater de l’époque de la Reine Victoria.
13. The Trial of Phineas Bogg (Le procès des voyageurs)
NBC, 16 janvier 1983
Musique de Elliot Kaplan
Producteur superviseur Robert Janes
Produit par Jill Sherman
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Jill Sherman
Réalisé par Sigmund Neufeld, Jr
![]() Jeffrey, Phineas et Susan (Jenny Neumann) |
![]() Phineas Bogg et Drake (Stephen Liska) |
Le Quartier Général des Voyageurs, temps non spécifié. Phineas et Jeffrey tombent dans une salle de tribunal et Phineas réalise qu’il s’agit de la salle où il a fait ses classes, au Q.G. des Voyageurs. Bientôt entre Susan, ancienne camarade d’école de Phineas, qui lui apprend qu’elle est chargée de le défendre dans le procès que Drake a intenté contre lui, après avoir déjà fait bannir plusieurs Voyageurs accusés de manquements au code des Voyageurs. Drake, dont Phineas se souvient qu’il trichait à l’école, est partisan d’une discipline renforcée. Il montre à Phineas un nouveau modèle d’Omni qu’on lui a attribué, tandis que l’Omni de Phineas est branché sur une machine qui extrait de sa mémoire des scènes des missions accomplies par le Voyageur. Drake veut démontrer que Phineas a mis en danger la vie de Jeffrey en l’emmenant avec lui. Il a trouvé le moyen de manipuler la mémoire de l’Omni afin de montrer ce qui l’arrange, et les trois juges sont enclins à entrer dans son jeu, bien que le Professeur Garth soit plutôt favorable à Phineas. Drake prétend que Jeffrey est promis à de grandes choses, à condition qu’on le renvoie dans son époque. Phineas, cependant, s’il doit se résoudre à se séparer de Jeffrey, plaide pour le déposer avant la mort de ses parents, afin que ceux-ci soient sauvés et qu’il puisse être heureux auprès d’eux. Lorsque Susan apporte la preuve que Drake a fabriqué des preuves contre les Voyageurs déjà jugés, le tribunal se retourne contre lui. Il utilise alors son Omni pour s’enfuir, emmenant avec lui Phineas et Jeffrey qui tentent de l’en empêcher.
Mexique, 1836. Tous trois tombent en pleine bataille du Mexique, à quelques mètres de Sam Houston que les Mexicains s’apprêtent à fusiller. Intervenant pour le sauver, Phineas et Jeffrey doivent laisser s’enfuir Drake mais ils sont retrouvés sans peine par Susan qui les ramène avec elle au Q.G. des Voyageurs.
Le Quartier Général des Voyageurs, temps non spécifié. Le Professeur Garth leur annonce qu’ils peuvent rester ensemble : leurs recherches en effet ont prouvé que Jeffrey devait en effet accomplir de grandes choses, mais en qualité de Voyageur. C’est ainsi qu’ils sautent à nouveau, ensemble, mais sans le nouveau Guidebook que Garth a préparé pour eux : ils étaient si heureux de rester unis qu’ils ont sauté trop vite !
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Stephen Liska (Drake), William McLaughlin (Sam Houston), Jenny Neumann (Susan), Harry Townes (Professeur Garth). Et avec Barbara Beckley (Brindle), Will Gill, Jr (Kane).
Avec des extraits des épisodes 1, 6, 5, 2, 4, 7, 3, 11. La plupart sont diffusés sur l’écran d’une machine à laquelle on a raccordé l’Omni de Phineas mais les derniers sont des moments que se racontent eux-mêmes Phineas et Jeffrey.
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Un seul personnage historique dans cet épisode, Sam Houston, premier Président de l’Etat du Texas enlevé au Mexique. La plus grande partie du scénario est consacrée au procès de Phineas agrémenté d’extraits d’épisodes précédents. Cet épisode concluait la première série commandée par NBC et les producteurs n’étaient pas assurés de la commande de neuf épisodes supplémentaires complétant la saison. Ce procès était donc une façon de conclure la série et une autre fin avait été prévue : Phineas se séparait de Jeffrey mais en lui permettant de sauver ses parents. La confirmation que la série se poursuivrait permit de resserrer au contraire les liens entre l’adulte et l’enfant en faisant de ce dernier un Voyageur à part entière. Afin de conserver la dynamique de leur duo, où l’enfant remplace le Guidebook, le dénouement le renvoie dans le temps en laissant derrière le nouveau Guidebook que le Professeur Garth était tout fier de présenter à Phineas. L’idée que Jeffrey est le Guidebook de Phineas était exprimée dans l’épisode 9.
Dans une scène touchante, Jeffrey dit son déchirement à l’idée de se séparer de Phineas : alors qu’il commençait à ne plus rêver de ses parents, il s’attend à devoir maintenant rêver de Phineas et vivre à nouveau la douleur de l’abandon. Dans une autre scène, Phineas déclare son amour pour le garçon : « I love the boy. »
Drake sera de retour dans l’épisode 20, pour une ultime confrontation avec Bogg et Jeffrey. Ultime parce que la série s’est arrêtée mais le personnage était conçu pour revenir (comme Murdoc dans MacGyver, Moriarty dans Sherlock Holmes).
14. Sneak Attack (L’espion temporel)
NBC, 20 février 1983
Musique de Joel Rosenbaum
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet, Nick Thiel
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Nick Thiel
Réalisé par Paul Stanley
Ike Eisenmann et Meeno Peluce
Leyte Island, Philippines, 1944. Phineas et Jeffrey trouvent les Américains face à de grandes difficultés face aux Japonais, en l’absence du Général MacArthur : ce dernier, qui est censé conduire l’armée durant cette bataille, est mort à Pearl Harbor.
Peal Harbor, Hawaii, 6 décembre 1941. Phineas et Jeffrey tombent au milieu de la base de Schofield et cherchent à voir un officier commandant mais ils ne sont pas pris au sérieux. La fille du Colonel Knox, néanmoins, Jackie, les prenant pour des espions, les suit à la trace et finit par leur confisquer l’Omni. Quand elle appuie sur le bouton, Phineas et Jeffrey n’ont que le temps de bondir sur elle.
Utah, 10 et 11 avril 1860. Ils tombent tous les trois sur des hors-la-loi qui viennent de voler les chevaux d’un cavalier du Pony Express qui n’est autre que Bill Cody, le futur Buffalo Bill, qui pour l’instant est juste un tout jeune orphelin bien ennuyé, à cause de sa blessure, de ne pouvoir livrer un médicament qu’attend désespérément une petite fille. Phineas et Jeffrey ont bien du mal à convaincre Jackie qu’ils ont bel et bien voyagé dans le temps et dans l’espace. Et ils veulent aider Bill Cody à compléter sa mission. Hélas, ils tombent de nouveau sur les hors-la-loi et doivent sauter dans le temps pour leur échapper.
Pearl Harbor, Hawaii, 7 décembre 1941. Ils sont de retour à Pearl Harbor quelques minutes seulement avant l’attaque japonaise. Ils ne peuvent prévenir l’armée mais ils parviennent à sauver MacArthur, qui décide ensuite d’emmener Jackie avec lui aux Philippines en qualité d’agent. Phineas est triste de laisser une fois de plus derrière lui une femme dont il commençait à s’éprendre.
Utah, 11 avril 1860. Ayant emporté avec eux un side-car, Phineas et Jeffrey espèrent que ce véhicule leur permettra de parvenir à Salt Lake City avec le médicament à temps pour sauver la fillette qui en a besoin. Mais ils tombent encore une fois sur les hors-la-loi et le side-car finit au fond d’un précipice. Heureusement, Bill Cody leur sauve la mise en arrivant avec un posse. Il ne reste qu’à le laisser finir lui-même sa mission, les hors-la-loi étant maintenant neutralisés. Et pourquoi ne pas retourner à Pearl Harbor pour voir ce que devient Jackie Knox ?
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Ike Eisenmann (Bill Cody), Dana Elcar (Colonel Knox), Brianne Leary (Jackie Knox), Frank Marth (Général MacArthur). Et avec David Graf (Mike), Christopher DeRose (Private Max), Robin Hoff (Tina), Robin Haynes (Corporal Baker), Mark Rowland (Tom) et Nicholas Shaffer (Private Buck), Tim Haldeman (Sailor Jones).
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Même discours pour Jackie Knox que pour Annie Oakley dans l’épisode 12 : étant une femme, elle doit faire deux fois plus d’efforts qu’un homme pour prouver sa valeur. La suite de l’épisode en fait néanmoins une femme déterminée mais exaspérante, même si elle se révèle en définitive efficace. Bref, un cliché utilisé dans bien d’autres séries à l’époque, notamment Magnum, dans la lignée de Katharine Hepburn, par exemple, face à John Wayne ou Humphrey Bogart.
C’est la seule fois où Jeffrey et Phineas font voyager avec eux à travers le cosmos un véhicule, en l’occurrence un side-car qui doit remplacer efficacement un cheval pour faire le job du Pony Express.
Jeffrey est né le 3 octobre 1970 (Meeno Peluce est né le 26 février 1970).
Meeno Peluce rencontre ici un autre enfant acteur, Ike Eisenmann, qui a grandi de quelques années depuis Le Voyage extraordinaire (1977). Il a huit ans de plus que Peluce.
Jeffrrey : « World War II ? It’s great ! » Bogg : « You get a little warped, kid. No war is great. »
Jeffrey utilise l’expression fétiche de Bogg : « Bat’s breath ! » (29’) Je crois bien que c’est la seule fois dans la série (mais une oreille plus attentive me prouvera peut-être le contraire).
Ike Eisenmann, Meeno Peluce et Jon-Erik Hexum
15. Voyagers of the Titanic (Titanic)
NBC, 27 février 1983
Musique de Elliot Kaplan
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par James D. Parriott & Jill Sherman
Réalisé par Winrich Kolbe
Will Kuluva et Jon-Erik Hexum devant le décor peint d'une rue parisienne
RMS Titanic, 14 avril 1912. Phineas et Jeffrey tombent sur le pont d’un paquebot de croisière et réalisent qu’il s’agit du Titanic, la nuit où il doit sombrer. Jeffrey, en compagnie de Molly Brown, tente de prévenir le Capitaine Smith, sans succès. Phineas, lui, va trouver un certain Haggerty que Molly Brown a vu en possession d’un objet identique à l’Omni de Bogg. Haggerty et ses deux complices ont fait prisonnière une Voyageuse, Olivia Dunn, pour voler son Omni. Phineas et Jeffrey sautent avec elle pour éviter d’être repris par Haggerty.
France, 1884. Ils tombent dans le bureau du Dr Louis Pasteur au moment où celui-ci essaie de maîtriser un chien enragé. La précipitation d’Olivia qui excite l’animal pousse celui-ci à mordre Jeffrey. Le Dr Bernard emmène l’enfant mais Phineas exhorte le Dr Pasteur à synthétiser une dose du vaccin qu’il n’a encore jamais testé sur l’homme. Il l’aide ensuite, avec le concours d’Olivia, à inoculer ce vaccin à Jeffrey. Le rétablissement du garçon amène le Dr Bernard à reconsidérer sa position face aux recherches de Pasteur.
RMS Titanic, 14 avril 1912. Lorsqu’ils reviennent sur le Titanic, celui-ci est en train de sombrer. Jeffrey se retrouve embarqué malgré lui dans un canot de sauvetage avec Molly Brown (et le directeur de la compagnie, Bruce Ismay, qui s’est déguisé en femme pour pourvoir monter) et l’Omni, tandis que Phineas et Olivia essaient de mener à bien la mission originelle d’Olivia : retrouver la Joconde volée par Haggerty au Louvre. Phineas a donné rendez-vous à Jeffrey devant le Louvre le lendemain. Pour pouvoir l’y retrouver, il doit aussi remettre la main sur l’Omni d’Olivia…
Paris, 15 avril 1912. Jeffrey se croit seul lorsqu’enfin Phineas et Olivia le rejoignent. Ils n’ont pas récupéré la Joconde mais le Guidebook d’Olivia lui apprend que le tableau sera de toute façon retrouvé.
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec Suzanne Barnes (Suzanne Brandes), Sam Chew Jr (Bruce Ismay), Lee deBroux (Haggerty), Will Kuluva (Louis Pasteur), John McLiam (Dr Bernard), Hugh Reilly (Capitaine Smith), Tracy Brooks Swope (Olivia Dunn) et Fionnula Flanagan (Molly Brown). Et avec Dennis Robertson (Mr Murdock), Albert Carrier (policeman), Don Maxwell (seaman #2) et William Lodge (seaman #3), Chris Vore (newsboy).
Le Titanic est un classique : les voyageurs d’Au Cœur du temps (1966-1967) y étaient expédiés eux aussi, dès leur première « mission » temporelle. L’intrigue parisienne (Pasteur) permet de rappeler l’antipathie que Phineas éprouve envers les chiens mais aussi de mettre de nouveau en scène l’amitié de Bogg et Jeffrey, par la mise en danger de ce dernier. Comme dans l’épisode 9, les deux compagnons sont amenés à collaborer avec un autre Voyageur, en l’occurrence Olivia que Phineas connaît déjà et qui apparaît maladroite et pleine de doutes. Sa rencontre avec Phineas et Jeffrey l’aidera bien sûr à surmonter ces aléas.
Meeno Peluce avec Tracy Brooks Swope |
et avec John McLiam |
16. Pursuit (Course contre la montre)
NBC, 6 mars 1983
Musique de Joel Rosenbaum
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Harry Longtsreet & Renee Schonfeld Longstreet
Réalisé par Alan Myerson
Wernher Von Braun et ses amis fuyant le régime nazi : en bas, David Olivier et Bo Brundin, au-dessus d'eux Monique dan de Ven, Vincent Caristi, Patrick Gorman et, tout en haut à gauche, Gregory Itzin
Cap Kennedy, Floride, juillet 1969. Phineas et Jeffrey sont venus assister au lancement d’Apollo 11 pour fêter l’anniversaire de Jeffrey mais Cap Kennedy s’appelle simplement Cap Canaveral et les Etats-Unis ont perdu la bataille de l’espace, remportée haut la main par les Russes. La raison ? Ce sont eux qui ont récupéré Wernher Von Braun à la fin de la Seconde guerre mondiale, et avec lui l’expertise allemande en matière de fusées. Phineas et Jeffrey décident donc de sauter plus loin dans le passé afin de rétablir les faits.
Bavière, 1er et 2 mai 1945. Les deux voyageurs du temps entrent en contact avec Wernher Von Braun et le groupe qui s’est placé entre ses mains pour échapper aux nazis qui, voyant venir la défaite, cherchent à éliminer tous les cerveaux tentés de fuir. Tous dans le groupe ne sont pas d’accord sur le parti à prendre : certains veulent se rendre aux Russes, d’autres, comme Ernst, aux Américains. Aussi Ernst place-t-il ses espoirs en Jeffrey et Phineas. Mais un traître se cache au sein du groupe, renseignant le Général Kammler et son officier en second, Klaus. Lorsque Jeffrey et Ernst rencontrent un soldat américain venu en éclaireur, Jeffrey plaide auprès du groupe pour faire confiance aux Américains, et il emporte l’adhésion de la majorité. Phineas a un plan pour permettre à tout le groupe de parvenir jusqu’aux Américains mais il doit compter avec le traître, qui finit par être démasqué. Ce n’est pas par idéologie cependant que ce traître agit mais parce que son frère est aux mains des Nazis. Il s’agit donc de mettre le plan à exécution sans compromettre la vie du prisonnier…
Cap Kennedy, Floride, 16 au 20 juillet 1969. Jeffrey et Phineas assistent au départ réussi d’Apollo 11 et suivent sur les écrans de télévision les images du premier pas de Neil Armstrong sur la surface lunaire, quelques jours plus tard.
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Bo Brundin (Otto), Vincent Caristi (Kurt), Barry Ingham (Général Kammler), Gregory Itzin (Ernst), David Olivier (Wernher Von Braun), Monique van de Ven (Dr Erika Schumann). Et avec Robert O’Reilly (Klaus), Patrick Gorman (Willie), Dan Barrows (Wally) et Cliff Taylor (Schneiker).
Même si le prologue et l’épilogue se déroulent en 1969, l’essentiel de l’action a lieu en 1945 et le scénario ne développe qu’une seule intrigue, sans bond « accidentel » qui mettrait les héros en présence d’un personnage historique majeur mais anecdotique dans l’intrigue principale. Le personnage principal est ici Wernher Von Braun, le principal responsable des travaux sur la fusée V2, collaborateur volontaire des Nazis. On peut donc discuter le parti pris du scénario, qui est de faire de Von Braun une figure « positive », un homme sympathique écrasé par sa responsabilité à la tête d’un groupe de personnes fuyant le régime nazi. Le scénario passe sous silence sa contribution à l’effort de guerre du IIIe Reich pour mettre le projecteur sur son statut de « résistant », parti pris évidemment polémique. La résolution de l’intrigue passe par une situation invraisemblable, que l’on peut même à bon droit juger ridicule. On retiendra davantage la pointe de tristesse qui accompagne le dénouement, lorsque Phineas a le cœur serré de laisser derrière lui la belle Erika, qu’il embrasse avec délicatesse. Jeffrey comprend la tristesse de son compagnon et s’efforce d’apporter un petit réconfort à son chagrin, que Phineas surmonte en acceptant le destin du Voyageur, qui n’a pas le droit de s’attacher et doit sans cesse repartir. Dans l’épilogue, le couple adulte-enfant apparaît comme le seul possible, mettant en exergue la relation filiale qui s’est tissée entre Phineas et Jeffrey.
Tournage à vélo pour Meeno Peluce
Jon-Erik Hexum avec David Olivier qui interprète Wernher Von Braun avec un bras dans le plâtre (comme le vrai Von Braun au début de mai 1945)
17. Destiny’s Choice (Le choix d’un président)
NBC, 13 mai 1983
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Jill Sherman
Réalisé par Paul Stanley
Photo de tournage avec Jon-Erik Hexum, Robert Dunlap, Nicholas Pryor et Bonnie Urseth
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Hollywood, 1928. En tombant en plein tribunal au moment où deux gangsters armés se jettent sur la jeune femme assise à la barre des témoins, Phineas ne réfléchit pas, il bondit… avant de réaliser qu’il est au milieu d’un tournage. Wild Frank, alias Franklin Delano Roosevelt, réalisateur tyrannique à Hollywood, dirige Destiny’s Choice, qui sera le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Déjà, cela pose problème : Roosevelt a donc renoncé à la politique, privant les Etats-Unis de l’homme qui allait sortir le pays de la Grande Dépression ? Phineas et Jeffrey sont impatients de réparer cette anomalie mais l’assistant réalisateur, Jones, confisque les habits de pirate de Phineas et l’Omni, persuadé qu’il les a volés au magasin des accessoires ! L’intervention de Veronica Bliss, qui vient d’être renvoyée par Wild Frank parce que son cheveu sur la langue ne lui permet pas de faire carrière dans le cinéma parlant, leur évite d’avoir affaire à la police mais ils n’en doivent pas moins récupérer l’Omni. Introduit de nuit dans les studios de New Epic Pictures, Phineas échappe à une explosion provoquée par un anonyme qui veut saboter le tournage. Plus tard, il empêche un accident sur le tournage et démasque l’auteur des sabotages tandis que Jeffrey parvient à reprendre l’Omni aux Terrible Tots, une bande de garnements.
New York, 1924. En sautant quelques années plus tôt, les deux voyageurs veulent remettre Roosevelt sur les bons rails en lui faisant abandonner le cinéma et reprendre la politique. Il faut pour cela récupérer le script de Old Ironsides qu’Eleanor Roosevelt vient de confier à un facteur qui est prêt à le défendre bec et ongles, mais aussi contrecarrer l’entreprise de sape quotidienne de la mère de Roosevelt, qui veut le garder alité à la maison, persuadée que c’est ce qui lui convient. En prenant en charge la rééducation de Roosevelt, Phineas prête main forte à Eleanor, fatiguée d’affronter seule la mère du futur Président.
Hollywood, 1929. Enfin, retour à Hollywood pour s’assurer que tout est rentré dans l’ordre. Et rencontre avec Veronica, qui ne les reconnaît pas et travaille désormais en qualité de traiteur, non d’actrice.
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) Oliver Clark (Sam Winthrop), Angela Clarke (Sara Delano Roosevelt), Ellen Geer (Eleanor Roosevelt), Nicholas Pryor (Franklin Delano Roosevelt), Bonnie Urseth (Vernocia Bliss). Et avec Robert Carnegie (guard), Robert Dunlap (Monroe Jones), Bill McLean (mailman) et Buddy Farmer (stagehand #1), Karl Johnson (stagehand #2), Joseph Leader (Franz Lubin), Roger Duffy (child).
Jill Sherman met en avant la fibre humaniste de Phineas en en faisant une sorte de Sam Beckett avant l’heure : pour réparer l’Histoire, il doit forcer Roosevelt à sortir de son lit et à marcher avec des béquilles, un combat contre Mrs Roosevelt mère mais aussi contre le défaitisme du futur Président. Pendant ce temps, Jeffrey doit redoubler d’ingéniosité pour récupérer un manuscrit des mains d’un facteur peu commode, même s’il ne paye pas de mine. Bill McLean était d’ailleurs déjà un facteur malmené dans l’épisode « Surveillez le facteur » de Deux cents dollars plus les frais, saison 6. Il y a comme ça des rôles qui vous poursuivent.
L’épisode ne comporte qu’une seule intrigue, même si elle est répartie entre deux époques. Pas de rencontre fortuite avec une célébrité historique « annexe ».
![]() The Terrible Tots, un groupe de garnements. |
![]() Green light : time to jump ! |
18. All Fall Down (Tout tombe mal)
NBC, 27 mai 1983
Musique de Joel Rosenbaum
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Harry Longtsreet & Renee Schonfeld Longstreet
Réalisé par Ron Satlof
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Pompton Lakes, New Jersey, juin 1938. Phineas et Jeffrey tombent dans le lac, avant de se rendre compte qu’ils sont dans le camp d’entraînement du boxeur Joe Louis, qui doit affronter dans quelques jours Max Schmeling. Le combat est lourd de signification dans un contexte marqué par l’idéologie nazie importée d’Europe et Joe Louis a trop de doutes pour parvenir à s’entraîner efficacement. Phineas monte sur le ring pour lui redonner la foi mais le résultat est plutôt inverse. Pour ne rien arranger, l’équipe du boxeur prend Phineas en grippe et les deux voyageurs doivent sauter dans le temps pour éviter davantage d’ennuis.
Quelque part au-dessus du Nevada, février 1970. Pour la première fois, ils tombent dans un avion en vol. L’Omni clignote rouge mais ils n’ont pas le temps de chercher ce qu’ils doivent réparer : un terroriste s’empare du poste de pilotage et un gaz répandu dans l’avion plonge tout le monde, Phineas inclus, dans un sommeil si profond que Jeffrey se retrouve seul à pouvoir faire atterrir l’appareil, guidé par un pilote depuis la tour de contrôle de Salt Lake City.
New Jersey puis Yankee Stadium, New York, juin 1938. Après tant d’émotions, il faut quand même retourner s’occuper de Joe Louis. Cette fois, ils parviennent à lui rendre la combativité qu’il a perdue et supervisent même son entraînement : Phineas s’entraîne à ses côtés et Jeffrey a l’idée de lui apporter un énorme quartier de viande pour y frapper à l’envi (bien avant que Rocky Balboa ne popularise l’idée). Enfin, le match du siècle a lieu au Yankee Stadium, et Phineas et Jeffrey sont dans le public pour supporter leur favori…
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec (par ordre alphabétique) John Hancock (Jack), L.Q. Jones (le pilote qui guide Jeffrey), Robert F. Lyons (Stewart), Jim McKrell (Brooks, le pilote), Roger Robinson (Seth), Sam Scarber (Joe Louis), Michael Swan (co-pilote Mike Dorfman). Et avec Richard Alden (Archer), Leigh Kavanaugh (Patty), Lee Weaver (Dave), Jim B. Smith (Ground control #2) et David Cadiente (Fred), Steve Buckingham (Billy), Mischa Hausserman (German broadcaster), Momo Yashima (Phyllis), David Kotch (David), Walt Hanna (Jimmy Carter Look-alike).
Universal rentabilise les images du film Airport 1975 et son décor d’avion : L’Incroyable Hulk auparavant, Agence Tous Risques et Supercopter ensuite, auront leur épisode aérien avec prise d’otages et atterrissage (ou amerrissage pour Supercopter) en catastrophe. On retrouvera d’ailleurs deux des acteurs (Jim McKrell et Michael Swan) dans l’épisode « Détournement » d’Agence Tous Risques, en 1983. Après Bill Bixby en semi-Hulk et avant Dwight Schultz aveugle, c’est Meeno Peluce qui a la charge de faire atterrir le Boeing dans cette intrigue qui n’a que peu de rapports avec le thème de la série : il n’y a a priori personne d’important à sauver dans ce segment de l’épisode… du moins jusqu’à ce que l’on voie le sosie d’un homme politique majeur quitter l’avion après l’atterrissage. Jeffrey le reconnaît mais ne se donne pas la peine de le nommer pour ne pas ennuyer Phineas avec des explications historiques.
Comme le précédent, cet épisode est dans la lignée humaniste puisque les protagonistes passent beaucoup de temps à tenter de convaincre Joe Louis de ne pas renoncer à son combat contre Schmeling, et donc à lutter contre ses doutes et son cas de conscience. Jesse Owens est mentionné par Jeffrey car il s’agit de persuader Joe Louis qu’il y a plus de mérite à affronter Schmeling (soutenu par les Nazis en tant que représentant de la race aryenne) qu’à fuir le combat sous prétexte qu’une défaite porterait préjudice à toutes les personnes de couleur qui s’identifient au boxeur noir.
19. Barriers of Sound (Au bout du fil)
NBC, 12 juin 1983
Musique de Elliot Kaplan
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet, Nick Thiel
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Nick Thiel
Réalisé par Bernard McEveety
![](https://image.over-blog.com/Pzf9_t1zhwYsP9vOxMdNtZp4i-w=/filters:no_upscale()/image%2F1193503%2F20210703%2Fob_d2b6bc_19.jpg)
Meeno Peluce avec Linwood Boomer et Kenneth Gilman
1890, Texas, à deux semaines d’Halloween. Phineas et Jeffrey tombent au beau milieu d’un poulailler et rencontrent un vieil homme qui leur apprend que dans sa maison une femme est dans les douleurs de l’enfantement. Il s’agit de la mère du futur Président Eisenhower. L’homme, hélas, n’est pas optimiste sur les chances de la mère comme du bébé car il n’a aucun moyen de contacter un médecin dans ce coin isolé : le téléphone n’a pas été inventé ! Phineas et Jeffrey décident de réparer cette erreur du Temps en allant s’assurer qu’Alexander Graham Bell invente bien le téléphone.
Eté 1875, Boston. Dans la rue où ils ont atterri, Phineas évite à une jeune femme d’être renversée par des chevaux emballés. Il se trouve que la jeune demoiselle, Mabel Hubbard, est sourde. Et elle se rend à l’Université où, quelques années plus tôt, elle a reçu les leçons d’un professeur qui enseigne aux enfants sourds : Alexander Graham Bell. Après avoir rencontré le père de Mabel, l’avocat Hubbard, Phineas et Jeffrey vont trouver Bell. Celui-ci donne des leçons pour pouvoir payer le loyer de l’appartement qu’il occupe avec son associé Watson ; tous deux travaillent à leurs inventions mais ont abandonné la plus prometteuse, le téléphone, faute de financement. Jeffrey et Phineas réalisent que Bell est censé épouser Mabel Hubbard dont le père financera ses recherches. Ils se mettent donc en devoir de faire se rencontrer les futurs mariés, qui pour l’instant n’y ont pas même pensé. Mais, en préparant Mabel à cette rencontre, Phineas tombe amoureux d’elle, et ses sentiments sont partagés. Mabel, complexée par sa surdité, a renoncé aux hommes après avoir constaté que son handicap les faisait fuir. Les attentions que lui prodigue Phineas suffisent à la rendre amoureuse, puisqu’il fait tout son possible pour la rassurer. Phineas, éperdu, est-il prêt à renoncer à son rôle de voyageur du Temps pour vivre son amour pour Mabel, au risque de changer l’Histoire ?
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
Avec (dans l’ordre alphabétique) Linwood Boomer (Thomas Watson), Bill Erwin (le voisin des Eisenhower), Kenneth Gilman (Alexander Graham Bell), Lou Mulford (Mabel Hubbard), John Randolph (Gardiner Greene Hubbard). Et avec Paddi Edwards (maid), Dan Frischman (waiter), Read Morgan (policeman), Kevin Kovacs (Georgie [Sanders]).
Dans l’épilogue, Phineas et Jeffrey retournent en 1890 afin d’aider à mettre au monde le petit Dwight David Eisenhower.
Mabel rencontre son père sur les escaliers du « fameux » Hôtel de Ville des studios Universal qui sera l’un des décors du film Retour vers le futur (1985), et qui est ici orné de l’inscription Thiel Hall, en référence au scénariste Nick Thiel.
Bell et Watson travaillent sur le télégraphe harmonique (ou télégraphe acoustique), une invention censée réduire les coûts du télégraphe traditionnel. Charles Bourseul, Thomas Edison et Elisha Gray ont également travaillé sur cette invention, qui allait conduire à celle du téléphone.
La surdité de Mabel Hubbard, future femme de Bell, est authentique, comme l’était celle de la mère de Bell, qu’il mentionne dans cet épisode. Les circonstances de leur rencontre sont évidemment romancées ici mais le petit Georgie Sanders, l’enfant de six ans auquel Bell donne une leçon au moment où Phineas et Jeffrey le rencontrent, a bien existé et son père, Tom Sanders, comme celui de Mabel, finança les travaux de l’inventeur.
Lou Mulford et Jon-Erik Hexum
20. Jack’s Back (A la poursuite de Jack l’Eventreur)
NBC, 10 juillet 1983
Musique de JAC Redford
Produit par Jill Sherman, Harry & Renee Longstreet
Co-producteur Robert Bennett Steinhauer
Ecrit par Sara Parriott & James D. Parriott
Réalisé par Dean Zanetos
Michael Ensign et Meeno Peluce
19 novembre 1889, Londres. Phineas et Jeffrey tombent dans une rue au moment où la journaliste Nellie Bly s’y fait agresser par un homme revêtu d’une cape noire. La cape reste dans les mains de Phineas mais l’homme disparaît. Arrive un autre homme qui propose d’emmener chez lui la jeune femme évanouie. Son adresse : 221 B Baker Street. Son nom : Arthur Conan Doyle. Rendu célèbre par Une étude en rouge où il créait le personnage de Sherlock Holmes, Doyle est en panne d’inspiration. Nellie, elle, est obsédée par la capture de Jack l’Eventreur, et c’est dans l’espoir d’attirer son attention qu’elle déambulait seule dans les rues sombres et embrumées de Londres, en pleine nuit. Sitôt rétablie, d’ailleurs, elle fausse compagnie à ses hôtes et disparaît à nouveau dans les rues de Londres, où Phineas la suit jusqu’à se retrouver aux prises avec les clients d’une taverne où elle est entrée. Profitant de la bagarre, Nellie sort et revient avec un bobbie en désignant Phineas Bogg comme l’homme qui l’a agressée… Jack l’Eventreur ! Scotland Yard est alertée et l’inspecteur Lestrade vient en personne arrêter le suspect. Il accepte cependant de faire un détour par l’appartement de Doyle, qui présente ses arguments en faveur de l’innocence de Phineas, sans succès : la sorte de montre curieuse ornée d’un V qu’il porte à la ceinture le désigne comme le coupable, car Nellie affirme avoir vu une telle montre au gilet de son agresseur. Sur la route de Scotland Yard, Phineas s’échappe du fourgon cellulaire afin de voler de nouveau au secours de Nellie, ressortie dans les rues avec Arthur Conan Doyle. Sur leurs pas : Drake, le voyageur du Temps muni d’un Omni d’argent, qui avait tenté de discréditer Phineas avant de s’enfuir (voir ep. 13). Il n’est pas Jack l’Eventreur mais il profite de la présence du tueur dans les rues de Londres pour commettre des méfaits semblables à ceux du tristement célèbre meurtrier…
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Avec (dans l’ordre alphabétique) Julia Duffy (Nellie Bly), Michael Ensign (Dr Arthur Conan Doyle), Gerry Gibson (Inspecteur Lestrade), Stephen Liska (Drake). Et avec Michael Hadlow (barkeep / le tavernier), James Garrett (Cockney #1), B.J. Turner (Bobbie), Peter Ashton (Cockney #2), Terence Pushman (Cockney #3), Wayne Wasserman (Cockney #4), Joi Staton (spectator #1), Dean Dittman (spectator #2).
Le retour de Drake, le voyageur du Temps renégat rencontré dans l’épisode 13. Deux extraits de cet épisode illustrent l’action (dans lesquels apparaissent quatre autres personnages, Brindle, Kane, Susan et le Professeur Garth).
L’épisode se déroule entièrement dans la nuit du 19 novembre 1889 (au contraire des autres épisodes qui combinent plusieurs bonds temporels).
Phineas révèle qu’il a rencontré Jules Verne ; c’est donc en souvenir de cette rencontre que l’écrivain aurait nommé Philéas Fogg le héros du Tour du monde en 80 jours.