Guide réalisé par Thierry Le Peut

Merci à A l'image des séries pour les meilleures photos illustrant cette page

Robert Conrad et Charles Cioffi

 

Le téléfilm pilote

Assignment : Munich (Un dangereux rendez-vous)

94’

ABC, 30 avril 1972

Musique de George Romanis

Producteur exécutif Robert H. Justman

Produit par Jerry Ludwig et Eric Bercovici

Ecrit par Eric Bercovici et Jerry Ludwig

Réalisé par David Lowell Rich

Roy Scheider et Lesley (Ann) Warren

Harry Lange sort de prison. Auteur de l’un des vols les plus célèbres de Munich, d’une valeur de cinq millions de dollars en or, il est attendu par une foule de journalistes mais aussi par l’inspecteur Hoffman et par trois truands, George, Gus et C.C. Bryan, qui convoitent le butin caché par Lange. C’est en essayant de fuir les trois larrons qu’il est renversé par une voiture. Au temps pour le trésor. Qui saurait dire à présent où il est caché ? Sa fille, peut-être, Cathy, qui arrive à Munich par avion. Le Major Caldwell qui dirige une branche d’Interpol demande à l’ancien agent Jake Webster, devenu propriétaire d’un bar que fréquente le tout Munich, le Jake’s, d’accueillir la jeune demoiselle afin de veiller à sa sécurité. Cathy comprend vite qu’elle est tombée dans un nid de serpents qui tous convoitent, pour des raisons diverses, le butin dont elle ignore totalement où son père a pu le dissimuler. Elle apprend aussi à qui il est plus prudent de faire confiance : Jake Webster, qui la tire des griffes du très patibulaire et peu délicat George. Aussi accepte-t-elle de répondre à ses questions, sans qu’il y trouve, hélas, la clé du mystère. Il est vite évident que quelqu’un d’autre est sur le coup car George est bientôt assassiné – et c’est dans son bar que Jake le trouve raide mort -, suivi de Gus, et bientôt de Bryan. Webster sera-t-il le suivant ? Le tueur a-t-il une longueur d’avance ou marche-t-il dans les traces de Jake ? Ce dernier, en plus de surveiller ses arrières et de composer avec les attentes de Caldwell en qui il n’a qu’une confiance modérée, doit compter avec l’inspecteur Hoffman qui n’attend qu’une occasion de le jeter en cellule pour longtemps…

Avec Richard Basehart (Major Barney Caldwell) et Roy Scheider (Jake Webster). Et avec Werner Klemperer (Inspecteur Hoffman), Robert Reed (Mitch), Pernell Roberts (C.C. Bryan), Keenan Wynn (George, photo ci-contre), Mike Kellin (Gus) et Lesley Warren (Cathy). Et Karl-Otto Alberty (Fritz), Maria Lucca (Hilda), Gerry Crampton (Harry Lange).

Vf Serge Lhorca (Jake), Roland Ménard (Caldwell), Sylviane Margollé (Cathy), Jean-Louis Maury (Hoffman), Jean Roche (Mitch), William Sabatier (Bryan), Claude Joseph (George), Serge Sauvion (Gus)

Directeur de la photographie Mike Marszalek. Directeur artistique Otto Pischinger. Filmé entièrement en décor naturel à Munich, RFA en Metrocolor. Montage : William B. Gulick, ACE. Directeur de production Frank Baur. Assistant réalisateur Robert Furch. Supervision de la production Fred S. Wallach. Repérages Laci Von Ronay. Supervision du script Lucie Lichtig. Son Klaus Hoffmann. Réenregistrement Hal Watkins, CAS. Maquillage Ladislaus Valicek. Supervision musicale Harry V. Lojewski. Coordination des scènes d’action : Gerry Crampton. Chargé de production Paul R. Picard.

Roy Scheider et Robert Reed

Le téléfilm a été édité en vidéo par MGM/UA

 

La série

Avec la série régulière, le cadre de Munich est remplacé par celui de Vienne.

 

Avec Robert Conrad (Jake Webster) et Charles Cioffi (Major Caldwell)

Voix françaises : Jean-Claude Balard (Jake), Francis Lax (Caldwell)

 

 Créé par / producteurs exécutifs Eric Bercovici & Jerry Ludwig

Produit par A. John Graves

Thème musical Assignment : Vienna de Dave Grusin

Robert Conrad et Charles Cioffi

 

1.  The Last Target (La dernière cible)

ABC, 28 septembre 1972

Musique de Dave Grusin

Ecrit par Eric Bercovici & Jerry Ludwig

Réalisé par Paul Krasny

Leslie Nielsen, Belinda J. Montgomery et Eduard Franz

Floyd Macklin, condamné à vingt ans de prison pour marché noir, s’évade durant un transfert en fourgon policier. Au cours du procès, il a juré de se venger de deux hommes : le procureur Eckert et le Major Caldwell. Celui-ci demande à Jake Webster de retrouver Macklin. Jake réussit à informer celui-ci qu’il souhaite le rencontrer, sous le prétexte de faire des affaires ensemble. Mais l’intervention de l’inspecteur Hoffmann venu avec toute une troupe de policiers en uniforme fait échouer la rencontre, ne donnant à Hoffmann que le plaisir de garder Jake en cellule quelques heures. Macklin, lui, s’est retranché dans l’appartement du vieux Professeur Hayes, qui y vit avec sa fille Julie. Nul ne songerait à l’y chercher puisqu’il a choisi la jeune fille au hasard en la voyant assise à la terrasse d’un café, avant de l’obliger à le conduire chez elle. En la plaçant dans le fauteuil roulant de son père, il passe inaperçu aux abords du Palais de Justice et personne ne le voit tirer le coup de feu qui, à plusieurs dizaines de mètres de là, met à terre le procureur. Ce dernier n’est que blessé mais Macklin a démontré sa capacité à mettre ses menaces à exécution et il se prépare à abattre sa deuxième cible : Caldwell. Son idée d’envoyer Julie déposer un message au Jake’s permet à Webster de le retrouver, mais de nouveau Hoffmann gâche son effet par une intervention inopinée. Jake ne voit alors qu’un moyen de coincer Macklin : utiliser Caldwell comme appât…

Leslie Nielsen
Peter Capell

 

Belinda J. Montgomery
Rudolf Wessley

 

Eduard Franz
Charles Cioffi

 

Avec Leslie Nielsen (Floyd Macklin), Belinda J. montgomery (Julie Hayes), Eduard Franz (Prof. Hayes). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Peter Capell (Eckert), Rudolf Wessley (Bruckmann), Fritz Weiss (shopkeeper), Willy Krauss (newsvendor), Karen Smith (secretary).

Vf Jean-Claude Michel (Macklin), Béatrice Delfe (Julie), Louis Arbessier (Prof. Hayes), Michel Gudin (le procureur), Georges Aubert (Bruckmann), Pierre Garin (le vendeur), Francis Lax (policier)

Leslie Nielsen joue un méchant très méchant, élégant et apparemment maître de lui mais capable d’élans de violence à l’égard d’un handicapé. Le finale est filmé dans le stade du Prater (alias stade Ernst-Happel).

 

2.  Hot Potato (Poursuite dans la ville)

ABC, 19 octobre 1972

Musique de Dave Grusin

Ecrit par Jerry Ludwig & Eric Bercovici

Réalisé par Paul Krasny

A la demande de Caldwell, Jake Webster se fait remettre une pellicule contenant des documents d’une extrême importance pour le Major. Quelques instants plus tard, son contact est assassiné par Harry Duncan et ses acolytes, qui savent que Jake détient maintenant la pellicule. Ils le traquent donc et s’attaquent à lui et à Caldwell. Jake parvient à pousser le Major blessé dans la voiture de deux touristes, Susan Logan et sa sœur Cindy, et à semer Duncan au terme d’une folle poursuite dans les rues de Vienne. Ayant laissé Caldwell à l’hôpital, Jake en est à peine ressorti en compagnie de Susan que Duncan surgit ; c’est cette fois à pied qu’ils fuient devant leurs poursuivants, parvenant une nouvelle fois à les semer. Jake contacte alors un agent et rendez-vous lui est donné, sur un bateau-mouche. Mais il y trouve l’agent déjà mort et Duncan et consorts toujours là. Comment diable ont-ils été informés du rendez-vous ? Jake n’a que le temps de s’enfuir, toujours en compagnie de Susan. Celle-ci finit par lui avouer que c’est elle qui a prévenu Duncan : ce dernier en effet a enlevé sa sœur et la retient prisonnière. Webster choisit pourtant de faire confiance à la jeune femme : c’est à elle qu’il remet la pellicule afin qu’elle la transmette à un autre agent, pendant que Duncan le traquera, lui. Mais tandis que Jake retrouve Caldwell qui, sorti de l’hôpital, l’attend au Jake’s, Duncan découvre le lieu du nouveau rendez-vous et c’est lui qui, ayant assassiné l’agent, se présente devant Susan…

Kathy Cannon & Skye Aubrey

 

John Ireland

 

Robert Conrad

 

Avec Skye Aubrey (Susan), John Ireland ([Harry] Duncan), Kathy Cannon (Cindy, VF Cynthia). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Don Edwards (Nico), Thomas J. Huff (Heinz), Franz Steininger (doctor), Nancy Conrad (tour guide).

Vf Sylviane Margollé (Cindy), Michel Gatineau (Duncan), Daniel Gall (l’homme de Duncan)

Un épisode en forme de poursuite qui met en valeur la ville de Vienne. Le scénario est très mince mais l’aventure est instructive, d’un point de vue touristique. L’épisode s’ouvre d’ailleurs par une visite guidée dont l’animatrice est jouée par Nancy Conrad, fille de Robert. John Ireland, en méchant de service, n’a pas grand-chose à dire mais… qu’est-ce qu’il court !

Nancy Conrad accompagne son père à Vienne et joue les guides touristiques le temps d'une scène.

 

3.  Queen’s Gambit (Attaque par la dame)

ABC, 9 novembre 1972

Musique de Dave Grusin

Ecrit par D. C. Fontana

Réalisé par Paul Stanley

Anne Francis tient compagnie à Robert Conrad

La couronne royale de Bosnie est volée lors de son transport assuré par Aline Masterson pour le Musée des Beaux-Arts de Manhattan. Celle-ci veut engager Jake Webster pour la retrouver mais il décline sa proposition, du moins avant que le Major Caldwell ne l’encourage à accepter. Il sert d’intermédiaire pour négocier avec les voleurs la restitution de l’objet d’art, contre rançon. Mais les voleurs lui tendent un piège et s’envolent avec la rançon… et la couronne. Il est tentant bien sûr de soupçonner Webster d’avoir détourné l’argent, aussi Aline le tient-elle à l’œil, suivant pas à pas ses tentatives pour retrouver l’objet perdu. Elle finit par le juger digne de confiance, soupçonnant comme lui un joaillier connu pour accepter des travaux illégaux, August. Hélas, August est bientôt assassiné : son complice, Russell, celui-là même qui assurait le précieux objet et qui a fourni l’argent de la rançon, avant de s’en emparer pour lui-même, estime qu’il n’a plus besoin de lui et qu’il est plus sage de ne pas laisser de témoin derrière lui. Il a négocié en effet la revente de la couronne au prince Willy Hohlenberg, héritier du trône de Bosnie, détenteur d’une très confortable fortune. Jake et Aline ne tardent plus à découvrir la vérité. Il est temps alors de tendre un piège au voleur…

Anne Francis
William Wintersole

 

Joby Baker
Arthur Brauss

 

Robert F. Lyons
R. Conrad & Peter Wajda

 

Avec Anne Francis (Aline [Masterson]), Robert F. Lyons (Prince [Willy] Hohlenberg), Joby Baker (Russell). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Arthur Brauss (Keitner), Romo Gorrara (Eduard), William Wintersole (August), Peter Wajda (Fritz), Franz Eigner (Schuben), Werner Opitz (le réceptionniste).

Vf Julia Dancourt (Aline), Jean-Pierre Leroux (le prince), Michel Paulin (Keitner / réceptionniste), Daniel Gall (un client du Jake’s)

Robert Conrad forme avec Anne Francis un tandem attachant où la belle dame succombe au charme de l’aventurier sans pour autant renoncer à son intelligence.

 

4.  Annalisa (Annalisa)

ABC, 7 décembre 1972

Musique de Dave Grusin

Ecrit par Jerry Ludwig & Eric Bercovici

Réalisé par Paul Krasny

Robert Conrad et Rosemary Forsyth

Annalisa est entrée un jour dans la vie de Jake Webster, ils se sont aimés puis elle a disparu sans donner d’explication. Quelle surprise alors de la revoir assise au Jake’s. Elle s’est mariée, confie-t-elle, et surtout elle a des ennuis : son mari, Jonathan Nichols, vient d’être arrêté pour le meurtre de Toni Faris, fils d’un émir du pétrole. Il clame son innocence mais son unique alibi, Ray Shelton, se révèle un piètre ami lorsqu’il infirme sa version des faits. Jake et Annalisa soupçonnent Shelton de mentir mais comment le démontrer ? L’émir débarque bientôt à Vienne pour conclure avec un autre le contrat mirifique que Jonathan s’apprêtait à signer. L’heureux bénéficiaire du malheur de Jonathan s’appelle Karafatma, qui est bien sûr le véritable assassin de Toni Faris. Mais, là encore, ce dont manque Jake, ce sont des preuves. Le seul moyen de les trouver est de forcer l’imposant bonhomme à se dévoiler, en recourant à un habile faussaire et en comptant sur l’indulgence de l’émir. Karafatma, qui n’est pas cependant un parfait imbécile, prend lui-même une assurance avant de rencontrer Jake Webster : il enlève Annalisa…

Rosemary Forsyth
Paul Mantee

 

Victor Buono
Abraham Sofaer

 

John Ericson
James De Groat

 

Avec Rosemary Forsyth (Annalisa), John Ericson (Jonathan) et Victor Buono (Karafatma). Et avec Paul Mantee (Ray Shelton), Abraham Sofaer (Ibn Faris) et Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Francis Heim-Heymerle (Raoul), Howard Andreola (Polo), James De Groat (Scharf), Peter Herald (Klimenko), Peter Wajda (Fritz), Dessica Graves (waitress).

Vf Nicole Favart (Annalisa), Claude Bertrand (Jonathan), Pierre Garin (Shelton), Henry Djanick (Ibn Faris), Jacques Richard (Charlie), Sady Rebbot (le faussaire), Francine Lainé (une cliente du Jake’s)

Si Jake Webster est à Vienne ce qu’Humphrey Bogart fut à Casablanca, alors Annalisa est son Ingrid Bergman. Les canons de son cœur se remettent à battre à la vue de la belle et l’aigreur du passé ne résiste pas au désir de l’aider quand elle appelle au secours. L’aventure bénéficie en outre de la présence de Victor Buono, qui fut en Comte Manzeppi l’un des adversaires récurrents de Conrad dans Les Mystères de l’Ouest. Une intrigue bien menée achève de faire de cet épisode l’un des plus séduisants de la série.

 

5.  There Was an Old Woman (Une certaine vieille dame)

ABC, 13 janvier 1973

Musique de John Parker et de Dave Grusin

Ecrit par Mark Rodgers

Réalisé par Alexander Singer

Sylvia Werner, une charmante vieille dame qui vient vendre des fleurs aux clients du Jake’s, est abattue par un tueur professionnel à la porte du bar, où elle se tenait avec Jake. L’inspecteur Hoffmann est persuadé qu’elle a pris une balle en réalité destinée à Webster, avis partagé par le Major Caldwell mais pas par Jake. Même quand le tueur essaie de l’écraser devant son bar, quelque temps plus tard, il continue de penser que tout cela est lié à Sylvia. Il sollicite donc les réseaux de Caldwell pour enquêter sur Sylvia, arrivée d’Allemagne de l’Est quelques années après la guerre. Il apprend qu’elle fut la nourrice de Carole Hoffenstein, unique héritière de la dynastie Hoffenstein à présent que son grand-père vient de mourir. La jeune femme accepte de parler avec Webster qui rencontre par ailleurs Rupert Woltz : cet ancien caporal allemand joue un jeu trouble puisqu’il a lui-même engagé le tueur Victor avant de révéler – par un appel anonyme – à Webster et à la police où ils pouvaient trouver l’homme. Jake a essayé de l’avoir vivant mais Victor est tombé sous les balles de la police. Et voilà que Woltz est abattu à son tour, en présence de Jake. Toutes ces morts paraissent liées à Carole, et elle-même est liée à Sylvia Werner par un secret que quelqu’un veut absolument empêcher d’être révélé…

Susan Strasberg
Anton Diffring

 

Alexander Scourby
Jane Tilden

 

Eric Braeden
Victor Brandt

 

Avec Susan Strasberg (Carole [Hoffenstein]), Alexander Scourby (Rupert [Woltz]) et Eric Braeden ([Paul] Viertel). Et avec Victor Brandt (Victor), Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Jane Tilden (Sylvia Werner), Karin Crampton (maid), Peter Wajda (Fritz), Frank Baur (bodyguard), Dessica Graves (waitress).

Vf Jean Berger (Rupert), Maurice Sarfati (Victor), Bernard Tiphaine (Viertel)

 

6.  A Deadly Shade of Green (La mystérieuse lueur verte)

ABC, 27 janvier 1973

Musique de Dave Grusin

Ecrit par Eric Bercovici & Jerry Ludwig

Réalisé par Alexander Singer

Harry Warfield, un ami artiste de Jake, a acquis aux enchères une toile de Hans Fischer mais la moitié inférieure de la toile a été découpée et volée avant même qu’il ait pu prendre possession de la toile. L’artiste y avait écrit un message qui révélait où trouver une précieuse émeraude de 70 carats qui fut volée à la cour de François-Joseph en 1886. Emprisonné pour ce vol, Hans Fischer réalisa sa toile en prison. Légende ? Pas selon Harry, qui demande à Jake de l’aider à retrouver la partie volée. Jake l’a à peine quitté que le jeune homme est défenestré. Son frère Slim arrive à Vienne et semble considérer avec sérieux l’histoire de l’émeraude. Tout comme Tandler, un escroc notoire, qui a fait voler la moitié de la toile par Jimmy Silver mais semble penser que le secret de l’émeraude se trouve en fait… dans la partie supérieure du tableau, désormais en possession de Jake Webster ! S’ensuit quelques péripéties qui coûtent la vie à Freddy, le protégé de Tandler, mais bientôt aussi à Tandler lui-même. C’est que Jimmy Silver, qui a intéressé Tandler à cette chasse au trésor, n’a pas l’intention de se laisser déposséder du butin escompté. Slim, puis Jake, accompagné de Nicole Fleming qui était l’un des modèles de Harry, finissent par errer dans des souterrains remplis d’œuvres d’art, où les attendent des pièges mais aussi, peut-être, l’émeraude. Et sans doute, hélas, Jimmy Silver, et d’autres surprises…

L.Q. Jones
Peter Haskell

 

Janaire
Robert Gentry

 

Walter Slezak
Gerry Crampton

 

Avec L.Q. Jones (Slim [Warfield]), Janaire (Nicole [Fleming]), Walter Slezak ([Harry] Tandler) et Peter Haskell (Jimmy Silver). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann), Robert Gentry (Harry Warfield) et Gerry Crampton (Freddy), Greta Gouriet (librarian), Michael Tellering (auctioneer), Kaasi Slezak (cashier), Peter Wajda (Fritz), Dessica Graves (waitress).

Vf Jacques Thébault (Jimmy), Denis Savignat (Slim), Marc de Georgi (Harry), Jean-Henri Chambois (Tandler), Michel Paulin (Freddie)

 

7.  So Long, Charley (Double jeu)

ABC, 3 février 1973

Musique de John Parker et de Dave Grusin

Ecrit par Gene L. Coon

Réalisé par Paul Krasny

Jake croit avoir aperçu Charley Stokes dans la rue. Charley fut son mentor, l’homme qui lui a appris tout ce qu’il sait aujourd’hui et l’art de rester en vie. Mais Charley est mort il y a cinq ans lors d’une mission, et Jake porte depuis lors la culpabilité de n’avoir pu le sauver. Quand Charley se présente devant lui, il sait qu’il n’a pas rêvé. Non seulement Charley s’en est sorti, mais il a épousé celle qui lui a permis de vivre : Elga Compani. Il veut aujourd’hui rentrer aux Etats-Unis, avec sa femme. Problème : Elga Compani est le numéro deux des services secrets ennemis ! Charley demande son aide à Jake qui sollicite Caldwell. Perplexe, celui-ci accepte néanmoins, mais au moment de rencontrer Charley et Elga ces deux derniers sont emmenés, ainsi que Caldwell, par des agents armés qui surgissent en plein restaurant. C’est par Orloff, qu’il a déjà surpris à leurs basques auparavant, que Jake apprend où ils sont détenus : dans un schloss où autrefois Charley emmenait ses (nombreuses) conquêtes féminines. Jake parvient à s’y introduire et a la confirmation ce qu’il soupçonnait déjà : Charley est en réalité passé à l’ennemi, littéralement subjugué par Elga Compani qui s’est servi de lui pour capturer Caldwell, dont elle essaie de tirer des informations sur une conférence internationale qu’il est chargé d’organiser. Il revient à Jake de libérer le Major. Et de sauver Charley ?…

Cameron Mitchell

 

Maria Schell

 

Jack Kruschen

 

Avec Cameron Mitchell (Charley), Jack Kruschen ([Sacha] Orloff) et Maria Schell (Elga [Compani]). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Veit Helin (Kaminsky), Chris Anders (Septov), Edmond Hurshell (rental officer), Ernie Snow (dock owner), Peter Wajda (Fritz), Dessica Graves (waitress).

Vf Marc de Georgi (Charley), Paule Emanuèle (Elga), Pierre Garin (l’agent de location), Francine Lainé (serveuse), Georges Aubert (le loueur de bateaux).

L’histoire plonge dans le passé de Jake Webster et offre à Cameron Mitchell un rôle ambigu, celui d’un fantôme surgi du brouillard et dont les motivations ne sont pas aussi claires qu’elles le paraissent.

 

8.  Soldier of Fortune (La vengeance du mercenaire)

ABC, 10 mars 1973

Musique de Dave Grusin

Ecrit par Gene L. Coon

Réalisé par Bruce Kessler

Jake a la surprise de trouver dans son bar Frank Cort, un vieil ami, mercenaire récemment chassé du Congo par les casques bleus du Général Gundarson. Mais que fait-il à Vienne ? Il prétend être en vacances avec sa petite amie Helen. Mais sa présence n’est-elle pas plutôt liée à celle de Vasamumbo, ex-Premier Ministre en exil du Banambo, employeur de Cort qui l’accuse d’avoir filé avec la paye de ses quatre cents mercenaires ? Quatre cents mécontents qui veulent aujourd’hui récupérer l’argent qui leur est dû et qui méditent donc un coup de force contre l’ambassade du Margray où réside Vasamumbo. Ou à celle du Général Gundarson, responsable de la fuite de Vasamumbo et donc de la déconfiture des mercenaires ? Jake ne tarde pas à découvrir que Vasamumbo n’a pas volé la paye des mercenaires : c’est Cort lui-même qui a filé avec et s’est payé la belle vie à Monte Carlo, où il a aussi perdu gros au jeu. Des 500.000 $ volés, il ne lui reste que 500 $ en poche et la colère des mercenaires, qu’il parvient encore à diriger contre Vasamumbo, mais pour combien de temps ?…

Joseph Campanella
Rockne Tarkington
Michael Mandeville
Walter Regelsberger

 

Moses Gunn
Branko Plesa
Dick Cangey
Anton Diffring

 

Lynne Marta (à g.)
Joachim Hansen
Hermann Schwedt
Charles Cioffi

 

Avec Joseph Campanella ([Frank] Cort), Moses Gunn (Vasamu[m]bo), Lynne Marta (Helen), Rockne Tarkington (Alan [Roberts]). Et avec Anton Diffring (Inspecteur Hoffmann) et Peter Wajda (Fritz), Branko Plesa (Esterhazy), Joachim Hansen (Gen. Gundarson), Michael Mandeville (Wilhelm), Dick Cangey (Rocco), Hermann Schwedt (Grevault), Walter Regelsberger (Ralston).

Vf Michel Gatineau (Frank Cort), Bachir Touré (Vasamumbo), Sady Rebbot (Alan), Georges Aubert (Grevault / serveur), Georges Atlas (Esterhazy), Claude Bertrand (Rocco)

Robert Conrad a la main droite plâtrée. Ce qui ne l’empêche pas de faire le coup de poing, mais avec modération.

 

FICHE TECHNIQUE

Associate producers George M. Lehr, Peter V. Herald (1, 8), Frank Baur (2, 3, 4, 5, 6, 7). Director of photography Petrus Schloemp. Art director Wolfgang Witzemann. Film editor William B. Gulick, ACE (1, 2, 4, 7), Albert P. Wilson (3, 5, 6, 8). Assistant director Ted Sturgis (1, 2, 4, 6, 7), John O’Connor (3, 5, 8). Production manager Peter V. Herald (2, 3, 4, 5, 6, 7). Location manager Wolfgang Odelga (1, 2, 4, 7), Günter Eulau (3, 5, 6, 8). Script supervisor Trudi Von Trotha. Makeup artist Ladislaus Valicek. Hairdresser Lilly Zangerle. Production sound Rolf Schmidt-Gentner. Rerecording Hal Watkins, CAS. Men’s wardrobe Josef Wanke, John Scura. Women’s costumer Emmi Minnich, Sylvia Liggett. Music supervisor Harry V. Lojewski. Stunt co-ordinators Thomas J. Huff, Gerry Crampton. Casting Gary Shaffer. Filmed entirely on location in Vienna, Austria in Metrocolor. © MCMLXXII by Metro Goldwyn Mayer Inc. Main title theme The Men by Isaac Hayes. Air travel arranged through and a promotional fee paid by Pan American World Airways, Inc.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1970s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :