Guide réalisé par Thierry Le Peut
Revisitez la série complète :
saison 1 - saison 2 - saison 3
|
L'intégrale de Vega$ est disponible en coffrets séparés (2 par saison) ou en coffret intégrale chez CBS-Paramount. VO avec sous-titres anglais pour les saisons 2 et 3. La qualité d'image est excellente. Thanks to CBS-Paramount for providing such a good edition ! |
Vega$ est © CBS-Paramount. All rights reserved.
Pour un album photo de la série, visitez A l'Image des Séries.
All photos © CBS-Paramount.
Saison 3
(1980-1981)
Avec Robert Urich (Dan Tanna), Greg Morris (Lt Dave Nelson)
Bart Braverman (Binzer), Greg Morris (Lt Dave Nelson), Phyllis Davis (Beatrice ‘Bea’ Travis)
et Tony Curtis (Philip Roth – épisodes 3.06, 3.12 et 3.14).
Créé par Michael Mann
Producteurs exécutifs Aaron Spelling, Douglas S. Cramer
Producteur superviseur E. Duke Vincent (sauf 1)
Produit par Herman Groves à Los Angeles et Jeffrey Hayes à Las Vegas
et E. Duke Vincent à Hawaii (1)
thème musical de Dominic Frontiere
musique de Dominic Frontiere (sauf mention contraire)
3.01 Aloha, You’re Dead (Aloha, tu es mort) – 95’
ABC, 5 novembre 1980
Musique de Artie Kane
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Don Chaffey
Robert Urich et Barbara Parkins
Partie 1 : Dan Tanna fait son jogging à Vegas lorsqu’il est approché par une ravissante blonde, Sally, qui lui propose d’abord de monter dans sa voiture avant de l’y contraindre sous la menace d’une arme. Elle l’emmène jusqu’à un entrepôt où il est drogué et enfermé dans une caisse qui est bientôt expédiée par avion à Hawaii. Il en est retiré pour être présenté devant un homme qui dit s’appeler Emil Remick. Celui-ci est entouré de plusieurs associés avec lesquels il forme une mystérieuse « Commission ». Ces hommes l’ont fait venir à Hawaii pour lui proposer une mission bien particulière : ils veulent qu’il assassine Philip Roth. Roth est en effet dans l’archipel, sur son yacht le Royal Prince. La raison de son assassinat ? Il projette de construire des casinos là où les hommes de la Commission dirigent déjà le marché du jeu… illégal. Ils offrent à Tanna une villa en France (avec jolies filles à volonté) et cinq millions de dollars. Dan parvient à leur échapper et, perdu en mer, doit nager deux bonnes heures pour finalement échouer sur uen plage où il est recueilli par une femme, Lani. Celle-ci le conduit jusqu’à un téléphone dont il se sert pour appeler la police. Bientôt, des policiers viennent le rejoindre, et l’emmènent… jusqu’à Emil Remick. De faux policiers. Ramené à la résidence de Remick, où il peut constater que Lani est elle aussi à sa solde, Dan s’en échappe à nouveau et parvient jusqu’à un village où un vieil homme le conduit devant le prêtre local. Quel meilleur candidat pour aider une âme en détresse ? Hélas, il s’agit encore d’un faux prêtre et d’un complice de Remick, Logan, qui abat le généreux vieillard et ramène derechef Dan Tanna chez Remick. Cette fois, Remick ordonne de hâter les choses. Dan est donc confié à Logan pour un lavage de cerveau qui doit le convaincre de tuer Philip Roth, son ennemi. La chose faite, Dan paraît suffisamment docile pour être mis à l’épreuve. On l’emmène donc à Honolulu et on le fait tirer, depuis un balcon, sur Philip Roth…
Partie 2 : Un faux Philip Roth, en vérité. C’était un test pour vérifier le conditionnement de Tanna. Le vrai Philip Roth est toujours sur le Royal Prince où Dan est chargé de le retrouver. Il suffit d’un coup de téléphone pour que le détective de Vegas soit autorisé à monter sur le bateau de Roth, observé depuis le front de mer par Logan et son complice Miko, qui veulent s’assurer qu’il tue Roth. L’homme qui porte les vêtements de ce dernier n’est cependant pas Roth ; Dan le voit immédiatement mais Logan et Miko ne peuvent pas s’en rendre compte de là où ils sont. Dan révèle alors au faux Roth, Michael Jennings, ce qui lui est arrivé depuis son enlèvement ; il ajoute qu’il a réussi à se prémunir des effets du lavage de cerveau et qu’il est toujours tout à fait maître de lui. Jennings accepte de se laisser (faussement) abattre afin que Dan puisse s’échapper et avoir une chance de coincer les méchants. La première partie du plan fonctionne et abuse Logan, mais Tanna est cueilli à son retour au port par des agents fédéraux qui s’intéressent à la Commission et veulent comprendre ce qui diable est en train de se passer. A distance, le Lt Nelson se porte garant de Dan, que Keechi libère afin de lui permettre de retrouver Remick. Il ignore où est située sa résidence mais compte sur Lani pour lui donner cette information. Lani lui révèle qu’elle a agi sous la contrainte, Remick menaçant de tuer sa famille. Elle accepte d’aider le détective une fois sa famille mise en sécurité. Logan, cependant, s’invite dans le jeu et tente de les tuer, avant de les poursuivre jusque dans une plantation d’ananas. C’est là qu’aura lieu l’ultime confrontation avec Dan Tanna. Lequel se rend ensuite dans le repaire de la Commission pour prendre Remick lui-même, avec l’aide des agents fédéraux…
|
|
|
Avec Lorne Greene (Emil Remick), Pernell Roberts (Logan), Manu Tupou (Lt Luke Keechi), Branscombe Richmond (Miko) et Barbara Parkins (Lani Alia) et John Saxon (Michael Jennings). Et avec Dian Parkinson (Sally), Dick Ziker (Chaney), Chuck Tamburro (Hastings), Sharon McGee (Kate Wilson), Wayne Ward (Mathews).
Un bon téléfilm de rentrée, qui ne s’embarrasse pas d’une intrigue compliquée mais use plutôt de plusieurs ficelles conventionnelles (l’enlèvement, la conspiration, le lavage de cerveau, évasions, sauvetages et poursuites en tous genres) pour tisser une trame riche en rebondissements, donnant l’occasion à Robert Urich de courir, nager et jouer du poing dans le cadre (évidemment paradisiaque) des îles Hawaii. Barbara Parkins assure (avec charme et talent) la partie romantique, en incarnant une alliée ambiguë, et l’on apprécie de voir face à face Lorne Greene et Pernell Roberts, anciens père et fils de Bonanza. Roberts, qui avait dû porter une perruque durant ses années dans Bonanza, joue ici au naturel, sans postiche. L’un et l’autre, cependant, ont l’occasion de jouer séparément l’antagoniste principal dans des séquences séparées. Le souci principal du scénario est d’assurer un spectacle dépaysant et animé, ce qu’il fait.
Tony Curtis est crédité au générique d’ouverture parce que des photos de lui sont utilisées, mais l’acteur n’a pas participé à cet épisode. Greg Morris apparaît dans une seule scène, dans la 2e partie. John Saxon n’apparaît que dans la séquence du Royal Prince, le yacht de Philip Roth, dont il a endossé les vêtements.
La résidence d’Emil Remick est l’Eve Anderson Estate, décor de la résidence de Robin Masters dans Magnum. L’hélicoptère utilisé dans la séquence finale est identique à celui que pilote T.C. dans Magnum (ici immatriculé N58243).
Dan Tanna qualifie Roth de meilleur ami et utilise le surnom qui était le sien lorsque Tony Curtis apparaissait dans la série, Slick.
Dans l’épilogue, Binzer se demande comment il réagirait si l’on essayait de lui laver le cerveau. C’est en fait déjà arrivé (2.12).
|
|
Robert Urich encadré par Dick Zicker et Branscombe Richmond
Robert Urich et Barbara Parkins
Lorne Greene et Robert Urich
3.02 The Black Cat Killer (La mort porte du noir)
ABC, 12 novembre 1980
Musique de Ben Lanzarone
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Ray Austin
Qui veut tuer Bea ? (Phyllis Davis) |
Robert Urich et Erin Gray |
Bea est abattue chez elle par le Black Cat Killer, un tueur en série qui a déjà assassiné deux personnes. Elle est entre la vie et la mort et Dan entreprend de découvrir qui s’en est pris à elle, et pourquoi. Il accepte bientôt à ses côtés la présence de Jennifer Stallings, aspirante journaliste opiniâtre, qui veut consacrer un article au tueur et souhaite bénéficier de la primeur des informations découvertes par le détective. Dan découvre que les trois victimes ont fait récemment un séjour à Acapulco, aussi se met-il à la recherche des autres participants à ce voyage, dont Bea n’a pas ramené grand-chose sinon des photos. Or, celles-ci ont disparu de chez elle. Le photographe qui les a développées, James Maynard, ne tarde pas à être victime à son tour du Black Cat Killer. Quand Dan découvre l’identité du Black Cat Killer, il arrive à temps pour l’empêcher de s’en prendre de nouveau à Bea, qui se remet de sa blessure au Valley Hospital. Le tueur, cependant, s’échappe. Dan veut alors retrouver le dernier participant au voyage, Mickey Enright, qui se cache. Un tuyau de Diamond Jim lui permet de le trouver, mais le tueur l’a suivi. Alors que Dan vient de découvrir qu’Enright détient les négatifs des photos qui intéressent le tueur, et que ces photos révèlent la présence à Acapulco d’un gangster qui a simulé sa propre mort pour échapper à la justice, Augie Brenner, raison pour laquelle ce dernier a engagé le Black Cat Killer, celui-ci tente de finir son travail…
|
|
|
Avec Erin Gray (Jennifer Stallings), Rick Lenz (Dr), Harold J. Stone (Augie Brenner), Joe E. Tata (Mickey Enright) et Victor Buono (Diamond Jim). Et avec Connie Hill (Donna), Wendi Kovac (Alice), Cathy Worthington (Cathy), Chuck Tamburro (Reel).
Bea en danger, Dan à cran mais toujours impeccable, Binz sobre mais efficace, Erin Gray en brune opiniâtre et un brin mystérieuse : la recette d’un bon épisode, qui s’achève par une poursuite sobre (elle aussi) mais efficace (elle aussi).
Ray Austin, petit filou : la démarche du Black Cat Killer nous renseigne immédiatement sur son sexe mais, quand il quitte la maison de Bea, on aperçoit des cheveux blonds à la base de son casque ; dans la scène suivante, Austin filme en gros plan une croupière du Desert Inn qui est une suspecte idéale (c’est vrai, quoi : pourquoi la filmer ainsi en gros plan ?), par ses cheveux et la forme de son visage. Mais, à son apparition suivante, le Black Cat Killer a clairement des cheveux… noirs. Quelques instants plus tard, la fin d’acte révèle le vrai visage du Black Cat Killer.
Dan mentionne la fille de Bea, Julie, partie dans l’Est rendre visite à sa grand-mère.
L’enseigne lumineuse du Desert Inn porte la mention « Home of TV’s Vegas » (4’).
3.03 Sudden Death (Mort subite)
ABC, 19 novembre 1980
Ecrit par Bill Stratton
Réalisé par Gabrielle Beaumont
Bart Braverman et Robert Urich |
Robert Urich et Stepfanie Kramer |
Dan raccompagne Cathy à son appartement après une agréable soirée ensemble. Il est à peine parti qu’elle est attaquée par un homme qui attendait dans son appartement ; elle s’enfuit et parvient à rejoindre Dan, qui tire sur l’agresseur quand celui-ci pointe son arme sur lui. L’homme meurt et Dan en est profondément affecté : son arme, en effet, n’était qu’un pistolet à plombs, sans danger. Même s’il a agi en état de légitime défense sur le moment, il a du mal à surmonter sa culpabilité, aussi entreprend-il, contre l’avis de l’ADA Edward St. John, d’enquêter sur la victime, Patrick Klein. Celui-ci était visiblement un cambrioleur, d’après les diamants que l’on a retrouvés chez lui, mais Dan souhaite en savoir davantage. Il découvre que Klein avait endossé une autre identité, Rick Linke, et qu’il possédait deux voitures et deux appartements. Il pense qu’il ne travaillait pas seul et Dan établit bientôt une connexion avec Mavis Graham, une femme qu’il a rencontrée à une table de baccarat au Desert Inn, où travaillait aussi Klein. Ses recherches ne passent pas inaperçues, cependant, à en juger par le gorille qui le prend en filature, un certain Valeria Diceria venu d’Arizona, à qui il se frotte dans un garage avant de le retrouver au beau milieu de sa route et d’éviter de justesse les balles qu’il tire sur lui. Ce qu’ignore encore le détective, mais qu’il ne tardera plus à apprendre, c’est que Diceria a été engagé par l’homme qui travaillait avec Mavis et Klein, et que le détective n’aurait pas songé à soupçonner…
|
|
|
Avec Gary Lockwood (ADA Edward St. John), Stepfanie Kramer (Cathy), Robert Tessier (Valeria Diceria), Barbara Baldavin (Susan Klein), Vito Scotti (responsable de salle au Desert Inn) et Jill St. John (Mavis Graham). Et avec Don Sawyer (Klein), Ian Abercrombie (Cashmir), Asa Teeter (paramedic), Frank Corsentino (mechanic).
Cas de conscience pour Dan Tanna quand il tue un homme qui, selon lui, ne méritait pas de mourir. L’enquête qu’il mène a pour but de soulager sa conscience en établissant la vérité. Ici, Dan peut compter sur ses amis, Nelson aussi bien que Bea, en plus de la séduisante Cathy incarnée par Stepfanie Kramer.
Dan hérite de deux nouveaux surnoms : Snoopy (c’est Grabowitz qui l’appelle ainsi en parlant à St John) et « Son of Sam » Tanna (cette fois dans la bouche de St John).
26’ : Dan demande à Bea de vérifier la plaque d’immatriculation de la voiture qui le suit, CGW 388 ; quand, un instant plus tard, on voit cette voiture, sa plaque indique CNU 149.
Jill St. John et Robert Urich entre deux prises
3.04 Love Affair (Histoire d’amour)
ABC, 26 novembre 1980
Ecrit par Robert Earll
Réalisé par Cliff Bole
Robert Urich et Priscilla Barnes
Dan vit le parfait amour avec Pam. Quand Nelson lui apprend qu’une call-girl à 2500 $ la nuit, Marsha, a été assassinée peu après avoir tenté de le joindre, il ne voit pas de connexion avec lui. Il se met en quête d’informations et découvre que Marsha travaillait pour Phil King, qui procure de jolies filles à de riches clients de passage. C’est une « légende » du milieu, Gloria Garland, qui avait donné à Marsha le numéro du détective car elle craignait que King ne lui fasse du mal. Une surprise de taille attend cependant le détective alors qu’il mène son enquête : car il découvre bientôt que Pam est également l’une des filles de King, connue sous le nom de Satin. Il a du mal à digérer le choc mais réalise bien vite que les sentiments qu’il ressent pour elle sont plus forts que la vérité qu’elle lui a cachée. Hélas, l’un des clients de King, Frederick Barr, s’est pris d’un désir exclusif pour Satin ; il offre à King 100.000 $ pour avoir l’exclusivité de ses services quand il passera par Vegas. Quand Satin annonce à King qu’elle quitte le métier pour vivre son amour avec Dan, il est furieux, se dispute avec elle et la tue…
|
|
|
Avec Priscilla Barnes (Pam / Satin), Skip Homeier (Frederick Barr), Steve Sandor (Tony) et Ruta Lee (Gloria Garland) et Dick Sargent (Phil King). Et avec Sandy Freeman (Ruth), Walter Mathews (Jerry Cane), Patti Davis (Connie) et Janice Heiden (Marsha).
Priscilla Barnes et Robert Urich
Les histoires d’amour finissent mal pour les héros solitaires, et c’est même une règle dans les séries d’Aaron Spelling. Dan Tanna le vérifie à ses dépens. Il passe sa colère et son chagrin sur un sac de frappe, cependant, plutôt que sur le meurtrier, aussi antipathique que soit ce dernier, et c’est assez remarquable pour être noté. Bea et Binz sont là pour l’aider à surmonter sa peine dès l’épilogue.
Téléphone de Dan Tanna : 389-2604.
18’ : un insert de l’enseigne du Bruno’s Ristorante précède la scène du déjeuner que partagent Bea et Pam. Le Bruno’s Ristorante était le restaurant italien de l’épisode 2.22 (dont le décor n’avait rien à voir avec celui de cet épisode).
Dan mentionne « Slick » et va même frapper à sa porte : pas de chance, M. Roth vient de partir pour Atlantic City. Une urgence.
|
|
3.05 A Deadly Victim (Témoin en danger)
ABC, 3 décembre 1980
Musique de Duane Tatro
Ecrit par Jim Schmerer
Réalisé par Ray Austin
Robert Urich, Eleanor Parker et Bubba Smith |
Phyllis Davis et Robert Urich |
Charley Wade, un ivrogne, se tue en tombant. Rien qui nécessite une enquête pour la police de Vegas. Mais Dan Tanna a reçu un appel l’invitant à se rendre sur les lieux de l’accident et il a la surprise d’y retrouver Laurie Bishop dans un triste état. Cette femme au visage creusé et défait, aux mains tremblantes, fut une grande avocate avant de sombrer dans l’alcoolisme. Charley était son seul ami et il est mort non pas d’une chute mais frappé par la crosse d’un fusil que tenait un homme que Laurie a vu. Le Lt Nelson ne croit pas à cette histoire mais Dan veut aider son amie et accepte d’enquêter, à condition que Laurie reste sobre. Elle accepte le marché, aussi difficile soit-il pour elle. Dan découvre que Charley et elle ont surpris un tueur à gages au moment précis où il essayait d’abattre un témoin protégé par des agents fédéraux. Contraint de s’enfuir avec son complice sans avoir rempli son contrat, le tueur, Wright, craint maintenant que son employeur, Enfield, n’envoie quelqu’un pour « nettoyer » la place, lui y compris. Wright et son complice essaient de tuer Laurie lorsqu’elle sort de chez Tanna. Les agents fédéraux, Kohler et Bridges, l’emmènent ensuite, convaincus qu’elle peut les aider à identifier le tueur. Ce ne sera toutefois pas nécessaire : Wright les a suivis jusqu’à la suite du Desert Inn où ils gardent leur témoin et il s’apprête à finir le travail interrompu par Charley et Laurie. C’est compter, bien sûr, sans Dan Tanna…
|
|
|
Avec Eleanor Parker (Laurie Bishop), Bubba Smith (Peter Bridges), Jason Evers (Lloyd Kohler), Jere Lea Rae (la femme qui prend un bain de soleil dans son jardin) et Victor Buono (Diamond Jim) et Vincent Baggetta (Wright). Et avec Pete Schrum (the driver), Paul Larson (Enfield), Paul Bryar (Charley).
L’amitié de Dan Tanna est chose de grande valeur, on le vérifie ici en voyant le détective s’impliquer pour aider Laurie Bishop à remonter la pente à laquelle elle s’est abandonnée. L’épilogue démontre que c’est une mission réussie. Entre les deux, un petit imbroglio mêlant tueur à gages et agents fédéraux, avec le footballeur Bubba Smith dans le rôle d’un adversaire un peu trop grand (et costaud) pour Dan Tanna.
Tanna Investigations, 340 Desert Inn Road, Téléphone 389-2604 (visible sur une page d’annuaire).
On revoit Binzer en patin à roulettes, s’accrochant à la portière de la T-Bird pour parler avec Dan pendant qu’il roule.
Bubba Smith et Robert Urich
3.06 Deadly Blessings (Héritage dangereux)
ABC, 10 décembre 1980
Musique de Mark Snow
Ecrit par Robert Earll
Réalisé par Michael S. McLean
Robert Urich et Cassie Yates
Dan, qui vient de se réveiller auprès de la charmante Rocket après une party chez Philip Roth, a la surprise de découvrir à sa porte Sœur Bridget Marie Callahan, de retour à Vegas (voir 2.03). Elle a hérité un terrain à Las Vegas et a besoin de son aide pour en apprendre plus. Il l’accompagne donc au City Hall où la consultation des registres lui réserve une autre surprise de taille : le terrain qu’un certain M. Rivera a légué à Sœur Bridget Marie est situé au cœur de la ville. En fait, c’est sur ce terrain qu’est construit le Desert Inn ! Philip Roth croit d’abord à une blague et perd un instant son sens de l’humour quand il réalise que Dan ne plaisante pas du tout et que cette femme en noir et blanc est une vraie religieuse qui projette de transformer le Desert Inn en couvent. Las ! son jeune et compétent juriste, Henderson, confirme la validité du titre de propriété qu’a produit Sœur Bridget Marie. Celle-ci a également attiré l’attention de Marvin Grant, chef du bureau d’urbanisme de la ville, qui en a averti Ben Coleman, patron de l’une des entreprises de bâtiment les plus en vue de Vegas. Les deux hommes s’intéressent de très près aux projets de Sœur Bridget Marie car ils ont enterré trois corps sous le parking sud du Desert Inn lors de la rénovation de celui-ci en 1960 et ils ne voudraient pas qu’ils soient brusquement mis au jour. Lorsque Sœur Bridget Marie parle à Grant de son projet de creuser cette parcelle du terrain, Coleman réagit en tentant de la tuer. Le premier suspect qui vient à l’esprit du Lt Nelson est évidemment Philip Roth, qui se demande encore comment se sortir de l’embarras dans lequel l’a mis Sœur Bridget Marie. Dan, lui, ne tarde pas à exhumer le secret de Grant et Coleman, qui enlèvent le détective, sa protégée et Bea dans l’intention de les faire disparaître, eux aussi, dans les fondations d’un nouveau chantier…
|
|
|
Avec Tony Curtis (Philip Roth) et Cassie Yates (Sœur Bridget Marie Callahan), John Larch (Ben Coleman), Stephen Shortridge (Henderson) et John Vernon (Marvin Grant) et Pat Corley (Al Greeley). Et avec Lindsay Bloom (Rocket), Pepper Davis (Manny), Nancy Austin (Gladys), Suesan Collins (the clerk).
Comme le dit Dan Tanna, Sœur Bridget Marie n’a aucun second degré, elle prend tout à la lettre. Il faut bien cela pour porter un scénario qui repose sur un postulat invraisemblable. L’essentiel, évidemment, n’est pas là : le retour de Sœur Bridget Marie tient ses promesses et Dan reforme avec elle un tandem plein de sel et de légèreté. La présence de Tony Curtis ajoute au charme de cet épisode : Curtis, en pleine forme, est lui aussi un complice parfait pour Robert Urich et l’on constate d’emblée que l’alchimie fonctionne comme aux premiers jours de la série.
La première chose que dit Roth à Dan est qu’il lui avait demandé de ne pas porter du blanc en même temps que lui.
Manny – When the hell is the last time you washed this car ?
Dan – I promise, this afternoon.
Manny – For the hundredth time, Dan, why should I bust my butt keeping the inside of that car looking like Bo Derek when you keep the outside looking like Phyllis Diller ?
Dan – She speaks very highly of you.
|
|
3.07 Christmas Story (Il était une fois Noël)
ABC, 17 décembre 1980
Musique d’ Elliott Ferguson
Adaptation : Anne Collins, histoire de Robert Urich et Anne Collins
Réalisé par Charles Picerni
Jill Whelan et Robert Urich
Dan passe les fêtes de Noël avec Rocket dans la station de ski de Vail, Colorado, lorsqu’un visiteur inattendu sonne à sa porte : une gamine de onze ans et demi, Marki Drummond, qui prétend être… sa fille. C’est sa mère, Kay Drummond, qui l’a envoyée. Dan est en effet sorti avec Kay douze ans plus tôt mais il n’a jamais su qu’elle avait eu une fille. Il refuse d’abord de croire qu’il soit effectivement le père de Marki et il cherche à retrouver Kay. Instructrice de ski à Vail, elle semble avoir quitté la station. En réalité, elle y est toujours et elle ne quitte pas Dan des yeux. Elle veut s’assurer qu’il garde bien Marki avec lui et que tous les deux s’entendent bien. Dans le casier de son vestiaire, Dan découvre un certificat de naissance où il est désigné comme le père de l’enfant. Mais il trouve aussi, en ouvrant dès à présent le paquet que Kay lui a fait remettre par Marki, un mot annonçant que Kay a l’intention de se suicider. N’étant pas arrivé à la localiser avec le responsable de la police, Evans, Dan téléphone à Binzer de dénicher le certificat de naissance de Marki afin de comparer avec l’exemplaire qu’il a trouvé. En attendant, Marki se montre très anxieuse de plaire à celui qu’elle considère comme son père et Dan, d’abord contrarié de voir ses vacances romantiques gâchées, s’attache sincèrement à l’enfant, envisageant même la possibilité de l’emmener vivre avec lui à Vegas. Il est prêt à reconnaître qu’il est son père. Il veut aussi, cependant, empêcher Kay de commettre l’irréparable. Son psychiatre, le Dr Sutherland, lui confie qu’elle est déchirée depuis onze ans entre son amour pour l’enfant et le sentiment que celui-ci a gâché sa carrière prometteuse de championne olympique, à laquelle elle a dû renoncer. Le jour de Noël, Dan apprendra s’il est vraiment le père de la fillette, et découvrira s’il est possible d’empêcher Kay de se donner la mort…
|
|
|
Avec Jill Whelan (Margaret K. ‘Marki’ Drummond), Melinda O. Fee (Kay Drummond), Paul Picerni (deputy Evans) et Lindsay Bloom (Rocket). Et avec Lynda Goodfriend (ski instructor), Laurence Haddon (ski director), Barney Phillips (Dr Sutherland).
L’enquête policière prend ici la forme d’une vérité à découvrir, dont l’enjeu est de sauver une vie mais aussi l’amour. Celui d’une mère pour sa fille, et réciproquement. Il est aussi question de paternité et Dan Tanna est placé dans une situation insolite, à deux doigts d’accepter la charge d’un enfant. Loin du cliché du héros macho, il forme avec Rocket un couple romantique et avec Marki un tandem père-fille aussi attendrissants l’un que l’autre, à quoi s’ajoute son inquiétude sincère pour Kay Drummond. Pas de méchant dans cet épisode, pas de tueur sadique ou psychopathe, juste une histoire d’amour(s) crédible et sans esbroufe.
Dan a rencontré Rocket dans l’épisode précédent. La même blague est faite sur son surnom, par Sœur Bridget Marie la semaine précédente, par Marki ici : « Rocket ? Vous êtes une scientifique, ou quelque chose comme ça ? »
Dan Tanna est né en 1947 à Toronto, Ohio. (Robert Urich est né en 1946 dans la même ville.)
Binzer et Bea apparaissent dans une scène, Nelson dans une autre.
Lindsay Bloom et Robert Urich
3.08 The Andreas Addiction (Poussière d’ange)
ABC, 7 janvier 1981
Musique de Artie Kane
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Alf Kjellin
Joe Penny et Robert Urich : pour un petit shoot avec toi
Nicky Andreas s’introduit un soir dans le studio vide de Dan Tanna et mélange de la drogue à la boisson protéinée que le détective conserve dans son frigo et qu’il absorbe au moins une fois par jour. Dan ne tarde pas à montrer des signes de vertige et des moments d’absence, jusqu’au moment où sa vue se trouble au volant et où il manque causer un accident. Puis, lors d’une réception donnée par le Juge Brown au Desert Inn, après que Nicky a versé de la drogue dans son verre à son insu, il est pris d’une crise de violence et s’échappe au volant de sa voiture après avoir frappé plusieurs personnes. Il perd connaissance au volant. Un policier éloigne les badauds en prétendant conduire Dan à l’hôpital : il s’agit en vérité d’Andreas, qui retient Dan prisonnier dans un casino désaffecté, attaché à une table de jeu avec des menottes et des chaînes. Là, il lui dévoile son plan : Dan l’a fait arrêter quatre ans plus tôt et il a fait un séjour en maison de cure. Il veut aujourd’hui se venger en faisant connaître à Dan les affres de l’addiction mais aussi en s’arrangeant pour le faire condamner à une peine de prison. Le Dr Michaels a déjà trouvé la trace de la drogue dans son sang, après son premier évanouissement au volant. A présent, le Lt Nelson, sur la base d’un appel anonyme, surprend un acheteur de drogue de Detroit, Marty Vale, au domicile de Dan, où l’on découvre de la cocaïne. Dan est toujours introuvable, cependant, mais l’on finit par repérer le véhicule d’Andreas devant le casino désaffecté…
|
|
|
Avec Joe Penny (Nicky Andreas), June Lockhart (Dr J. Michaels), Vito Scotti (responsable de salle au Desert Inn) et Hermione Baddeley (Lottie) et Don Stroud (Marty Vale). Et avec Stephanie Blackmore (Allison), Chase Cordell (Burns) et Tony Ballen (Charlie [taxi driver]) et (non créditée) Nancy Austin (Gladys).
|
|
|
omme Hutch avant lui dans un épisode de Starsky & Hutch, Dan Tanna est drogué malgré lui et traverse des moments de délire et d’hallucinations, au cours desquels il revoit des scènes du Vietnam. Bea et Binzer s’inquiètent de sa disparition mais il faut reconnaître que leurs talents de détectives ne les aident pas beaucoup et qu’ils s’en remettent au Lt Nelson pour retrouver leur ami.
La drogue employée ici est du PCP, dit « poussière d’ange » (angel dust).
L’adresse de Dan Tanna est mentionnée par Joe Penny : 340 Desert Inn Road (34’).
On a déjà vu l’infirmière Gladys, qui vient faire sa piqûre à Dan dans l’épilogue, dans l’épisode 3.06 où elle était la compagne du mécanicien Manny. Vito Scotti était déjà responsable de salle dans l’épisode 3.03, dans une seule scène comme ici.
L’immatriculation de Binzer : B2H386. Une Plymouth.
|
|
3.09 Sourdough Suite (La suite Sourdough)
ABC, 14 janvier 1981
Ecrit par Judy Burns
Réalisé par Charles Picerni
Noah Beery et Robert Urich
Josiah Sparks et sa mule la Vieille Juliet sont descendus à Mescalero Point, dans les montagnes bordant Las Vegas, avec tout leur matériel de prospection. Mais la fortune va littéralement tomber du ciel : un homme descendu d’un hélicoptère échange un attaché-case contre un porte-documents puis abat les deux hommes venus procéder à l’échange, avant d’être abattu lui-même par l’un des autres. Le pilote de l’hélicoptère, George Willis, ne demande pas son reste et décolle sans attendre, laissant les trois cadavres et leurs documents dans le désert. Josiah ramasse donc l’argent et les documents et va dépenser tous ces jolis billets à Vegas, où Dan Tanna le rencontre au Desert Inn. Ayant été informé de la fusillade par Willis, un copain du Vietnam, Dan se rend à Mescalero Point où se trouve déjà le Lt Nelson. Il y trouve l’une des écuelles de fer de Josiah. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre le lien entre l’incident de Mescalero Point et la soudaine fortune de Josiah. La présence de Dan dans le désert est hélas remarquée par Luis et Donny, les deux gardes du corps de Maximilian Metzger. Ce criminel avait envoyé son avocat Treadwell payer les maîtres-chanteurs qui devaient lui remettre les livres de compte portant les noms de code de tous les contacts de Metzger ; Treadwell étant resté sur le carreau et ni l’argent ni les documents n’étant revenus, Metzger souhaite évidemment les récupérer. Et en cherchant à mettre la main sur Josiah qui fait tout son possible pour lui échapper, Dan se retrouve aussi sur la route des truands…
|
|
|
Avec Noah Beery (Josiah Sparks), Joe Kapp (Donny Vincent), Nick Georgiade (Luis) et Cesare Danova (Maximilian Metzger) et Edie Adams (Angela). Et avec Crofton Hardester (George Willis), Harvey Perry (Hank), Ed Lang (T.J.), Bob Terhune (Perty).
Noah Beery Jr est au centre de cette intrigue à laquelle son caractère facétieux (et horripilant) donne un ton de comédie. Dan Tanna lui donne des surnoms affectueux qui rappellent la relation colorée de Doc Adams et Festus dans Gunsmoke, « old weasel », « old coot », « old lizard ». Bref, un vieux grigou qui entend bien garder le magot qu’il a trouvé dans le désert, version moderne (et profane) de la manne céleste.
Binzer à Bea, au sujet de Dan : « Pourquoi est-ce que je le laisse me faire ça ? » La question porte sur une situation précise mais peut évidemment être généralisée à l’ensemble de la série !
Deux nouveaux noms est appelé au Desert Inn : Russell Scott et Earl Olson. Burt Cohen est mentionné par Bea (22’).
Noah Beery et Edie Adams
|
|
3.10 Murder by Mirrors (Meurtre par illusions)
ABC, 21 janvier 1981
Adaptation : Herman Groves, histoire de Steve Kandel et Herman Groves
Réalisé par Ray Austin
Patrick Macnee et Robert Urich (un an avant Gavilan)
Bea fait son premier vol solo au-dessus de Vegas, sous l’œil vigilant de son instructeur et de Dan, au sol. En préparant son atterrissage, elle voit un homme vêtu d’un pull rouge se faire abattre dans une propriété aux limites de la ville. Encore sous le choc, elle en informe Dan dès son atterrissage et il prévient Nelson, qu’ils accompagnent dans la villa. Lyle Jeffries leur ouvre et laisse la police inspecter les lieux. Aucun cadavre, aucune trace de crime, et une poignée d’invités au bord de la piscine, qui n’étaient pas là quand Bea a survolé la villa mais qui jurent qu’ils y étaient et qu’il ne s’est absolument rien passé. Parmi eux, Margaret Sorenson, une styliste renommée, qui s’indigne des accusations de Bea. En vérité, tous sont complices et, dès la police repartie, ils ouvrent le coffre d’une voiture où repose… le cadavre.
En attendant, Bea ne peut oublier si facilement ce qu’elle a vu, et comme Nelson n’est pas enclin à la croire victime d’hallucinations il mène une enquête sur Jeffries et ses invités, de même que Dan. Il apparaît que Jeffries n’est pas l’homme riche qu’il prétend être mais qu’il n’en a que les apparences. Il est également dangereux et, lorsque Bea s’obstine à rôder autour de sa maison, il charge son homme de main Michael de s’en débarrasser. La présence de Dan sauve la vie de Bea mais Jeffries, avec la complicité de Margaret Sorenson, attire la jeune femme dans un piège. Jeffries, Michael et Sorenson ont monté une arnaque qui doit leur rapporter beaucoup : les « invités » de Jeffries avaient tous investi dans un trafic de diamants ; profitant de la mauvaise publicité faite par les allégations de Bea, Jeffries a fait croire à ses associés que l’affaire était annulée et qu’ils ne récupéreraient pas leur mise de départ. Ayant assisté au meurtre commis par Jeffries, dont ils sont donc complices puisqu’ils ne l’ont pas signalé à la police, ils ne peuvent rien faire. En réalité, le « mort » n’est pas mort du tout : il s’agit de Marcus Hinton, un journaliste qui est dans la combine et qui entend se partager avec ses trois associés les bénéfices dont seront privés les pigeons éconduits. Dan sauve une nouvelle fois la mise à Bea et, ensemble, ils découvrent le nœud de l’affaire et neutralisent Sorenson, avant de sauter dans un petit avion pour rattraper Jeffries et Hinton qui filent sur la Highway 95 dans une DeTomaso Pantera…
|
|
|
Avec Patrick Macnee (Lyle Jeffries), Julie Adams (Margaret Sorenson), Gene Evans (Marcus Hinton), Richard Dana (Karl Richardson), Robert Hoy (Michael), Jenny Sherman (Janet Wilson). Et avec Robert C. Barrett (Jim Hudson) et Lester C. Fletcher (fashion comentator).
Une brochette d’escrocs meurtriers, une Bea impliquée et tenace, quelques péripéties et un finale avec avion contre Pantera, tels sont les ingrédients d’un scénario distrayant qui recycle des recettes connues mais qui donne à Bea plus de présence que d’habitude. On pourra néanmoins regretter que cette présence soit essentiellement utilitaire et assez… superficielle. Ce qui l’intéresse à la fin de l’épisode, c’est de faire remarquer à Nelson qu’il ne s’est pas excusé de ne l’avoir pas soutenue assez énergiquement, et de réclamer à Dan une prime pour s’acheter au moins une des si jolies robes que les trafiquants ont laissées derrière eux. C’est pour le fun, bien sûr, mais ne serait-ce pas un peu condescendant et sexiste, aussi ?
Janet Wilson et Dan Tanna : « Private Investigator ? Like on television ? – Actually, we don’t have quite that much fun. »
L’immatriculation de la voiture de Bea : CVC226.
La musique a parfois des accents de Pour l’amour du risque ; pas de compositeur mentionné au générique de fin (juste « theme by Dominic Frontiere ») mais on se demande si la production n’a pas puisé dans les partitions de Mark Snow pour les aventures de Jonathan & Jennifer, alors au milieu de leur gloire.
Phyllis Davis et Robert Urich
Julie Adams avec Patrick Macnee
3.11 Backlash (Contrecoup)
ABC, 18 février 1981
Musique de Artie Kane
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Cliff Bole
Bart Braverman et Robert Urich |
Robert Urich et Phyllis Davis |
Dan est engagé par Katherine Wilson qui s’inquiète pour sa fille Angie. Sortie d’une maison de correction, elle travaille pour une agence de location de limousines, mais elle rencontre aussi des hommes âgés dans des motels et sa mère pense qu’on l’y force. Dan charge Binzer de surveiller l’agence de limousines. Elle est dirigée par Mike Kier, dont Nelson apprend à Dan qu’il travaille pour Anthony Belmonte, un collectionneur d’art qui a fait de la prison. Dan approche aussi Angie Wilson mais celle-ci, soit ne souhaite pas lui parler, soit a peur. Dan la prend donc en filature et interrompt son rendez-vous avec un vieil homme riche dans l’hôtel Mirage. Mais Kier empêche Dan d’emmener la jeune fille et, le temps que le détective se dépêtre de Kier, Angie s’est sauvée. La jeune fille souhaite en réalité se retirer du business dans lequel elle s’est retrouvée embarquée avec deux de ses amies, Allison et Beth, mais l’homme qui tire les ficelles n’est autre que leur officier de probation, Kurt Stryker, qui fut aussi celui de Belmonte. Stryker est l’homme pour qui travaille vraiment Kier. Ensemble, ils arrangent des rendez-vous entre les filles et des hommes âgés qui recherchent de très jeunes filles, puis ils font chanter ces clients, ce qui leur rapporte bien plus que le prix d’une passe. Lorsqu’Angie et Allison décident d’aller trouver Dan Tanna, Stryker et Kier enlèvent Binzer et proposent de l’échanger contre les filles…
|
|
|
Avec Morgan Woodward (Kurt Stryker), Jeff Cooper (Mike Kier), Morgan Hart (Allison White), Lonny Chapman (James Rayborn) et Clive Revill (Anthony Dickerson Belmonte) et Amy Gibson (Angie Wilson). Et avec Austin Willis (Warren Michaels), Kerrie Emerson (Beth Morrison), Daniel Christian (Lester) et Dolores Mann (Katherine Wilson).
Dan Tanna au secours d’une mère, de sa fille et de la petite-fille encore au berceau. Binzer prend cette fois une part active à l’histoire et finit dans une armoire. C’est aussi l’épisode où Tanna finit au lit avec un homme avant de se jeter à l’eau avec lui. Puisqu’on vous le dit. L’intrigue elle-même n’a rien de particulier mais elle est menée sur un rythme soutenu et tout se finit autour des pancakes du samedi matin, auxquels Dan tient particulièrement.
On revoit la Plymouth de Binzer (B2H386) et l’on entend son klaxon de beauf.
Où l’on apprend que Binzer a fait du latin au lycée mais pas Dan ni Bea. Il emploie en effet le mot cognositor pour désigner le connaisseur (« connoisseur ») d’art Belmonte et le mot sert de code pour transmettre une information à Dan à l’insu d’un malfrat (qui n’a pas fait de latin non plus).
Austin Willis et Morgan Woodward sur le Strip
3.12 Heist (Braquage)
ABC, 25 février 1981
Musique de J.J. Johnson et John Davis
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Don Chaffey
Tout commence avec Tony Curtis... |
... et se finit dans une ambulance. |
Deux agents de sécurité sont abattus lors d’un braquage et l’un d’eux est Joseph Roth, l’oncle de Philip Roth. Ce dernier, ébranlé, en vient à vouloir tester la sécurité de ses casinos en engageant un groupe de cinq hommes pour en braquer un. Il confie l’organisation de ce coup à… Dan. Celui-ci engage donc quatre partenaires dont chacun a un talent particulier et qu’il va chercher à Reno et San Francisco : Siegfried Klaus, Freddie ‘Fingers’, Vinnie Rilato et Jerry Lang. Ensemble, ils planifient le casse dans les moindres détails puis le mettent à exécution. Personne n’est évidemment informé de la chose. Le casse réussit parfaitement jusqu’à ce que l’un des acolytes décide de garder réellement le butin (influencé par sa petite amie Madeline, fourbe Madeline !) et que Dan se retrouve impliqué dans une poursuite avec la police au volant d’une ambulance…
|
|
|
Avec Tony Curtis (Philip Roth) et James MacArthur (Jerry Lang), Dick Bakalyan (Freddie ‘Fingers’), Joe E. Tata (Vinnie Relato), Tiffany Bolling (Madeline) et Werner Klemperer (Siegfried Klaus). Et avec Burt Cohen (himself), Monte Levine (himself), Chase Cordell (Delaney), Haven Earle Haley (Joseph Roth), Leo Needham (guard).
Postulat farfelu mais évidemment tout à fait à sa place dans le contexte de la série puisqu’il s’agit, après tout, de rejouer Ocean’s 11 Spelling-style (ou Groves-style, si l’on veut). Le casting est sympathique et voir Dan Tanna en cerveau d’une équipe de braqueurs n’a rien pour gâcher la fête, surtout si elle se termine en poursuite dans les rues de Vegas, jusqu’aux portes de l’hôtel Fremont et du 4 Queens. On remarquera les badauds attroupés sur les trottoirs pour assister au tournage.
Quatrième participation de Dick Bakalyan à la série. Sa rencontre avec Robert Urich sous le Golden Gate Bridge de San Francisco est extraite de l’épisode 2.20 et de nouveaux plans ont été ajoutés pour l’adapter à cette histoire.
Tony Curtis apparaît dans deux scènes avec Robert Urich. Philip Roth évoque des souvenirs d’enfance avec son oncle Joseph, qui l’a élevé après ses dix ans.
Klaus qualifie Binzer d’« amusing fellow » (« gars marrant »).
Burt Cohen, le vrai président du Desert Inn, et l’un de ses employés, Monte Levine, jouent leur propre rôle.
3.13 No Way to Treat a Victim (Aucune issue)
ABC, 4 mars 1981
Musique de Duane Tatro
Ecrit par Anne Collins
Réalisé par Ray Austin
Robert Urich et Phyllis Davis
Une amie de Bea, Lisa Cavell, est violée. Bea culpabilise parce qu’elle a vu Lisa en compagnie d’un homme sur le parking du Desert Inn et qu’elle est partie sans rien faire. Selon le récit que Lisa fait à la police, elle avait rencontré cet homme dans l’après-midi et allait boire un verre avec lui ; elle sait juste qu’il s’appelle Jim ; ils étaient à peine montés dans sa voiture qu’un autre homme, portant un masque de carnaval, s’est levé de la banquette arrière et les a menacés d’une arme. Il a forcé Jim à conduire puis l’a tué avant de l’emmener, elle, et de la violer. Jim, cependant, n’a pas été retrouvé, et pour cause : sa mort n’était que simulée et il est complice de l’homme au masque. Ensemble, ils enlèvent et violent une autre fille, Wendy Paige. Mais cette fois elle meurt en se heurtant la tête. La police fait le rapprochement avec le viol de Lisa Cavell. A la demande de Bea, Dan a commencé à enquêter sur l’affaire. Ils aident Lisa à surmonter la honte et le déni et l’encouragent à accepter de voir une conseillère du Rape Crisis Center, Tracey James. C’est en l’accompagnant chez elle qu’ils aperçoivent, rôdant devant l’immeuble, ce « Jim » censé être mort. Dan ne parvient pas à lui mettre la main dessus mais l’incident permet de comprendre ce qui est réellement arrivé à Lisa. Les deux hommes, cependant, Gene et Larry, craignent aussi que la police ne les trouve grâce à Lisa Cavell et ils ont décidé de se débarrasser d’elle. En découvrant que Wendy, comme Lisa, fréquentait le salon de coiffure Chrysalis, Bea s’y rend seule. Bien mal lui en prend : Larry, l’un des coiffeurs, est le complice de Gene, et le salon est l’endroit où ont eu lieu les viols. Or, Gene a vu Bea en compagnie de Dan. Quand elle vient poser des questions, ils s’emparent d’elle. Au même moment, Binzer apprend à Dan où Bea s’est rendue seule…
|
|
|
Avec Deborah Wakeham (Lisa Cavell), Michael Swan (Larry), Elyssa Davalos (Wendy Paige) et Michael Cole (Jim Ellis / Gene). Et avec Leigh Christian (Diane), David Hollander (Kevin), Corinne Kason (Tracey James), Chuck Hicks (Leon).
Les tueurs et violeurs en série sont légion dans les séries d’Aaron Spelling. Le scénario d’Anne Collins se distingue en faisant une large place aux sentiments de la victime, Lisa Cavell, relayés et mis en perspective par la conseillère du Rape Crisis Center. L’accent est mis sur le sentiment d’humiliation qui empêche les victimes de surmonter leur agression et sur la prise en compte insuffisante de la victime, trop souvent culpabilisée, y compris par un système judiciaire qui accorde plus de place aux droits des accusés qu’à ceux des victimes. Cette mise en perspective, que l’on rencontre dans des séries « sociétales » comme Quincy M.E., est plus rare dans les séries policières de divertissement, comme en produit Spelling. Le titre original questionne cet état de fait, au contraire du titre français.
Binzer essaie de convaincre Dan de lui prêter la T-Bird pour séduire une fille. L’amitié est sacrée mais la T-Bird aussi, et surtout le procédé est malhonnête, c’est pourquoi Dan refuse. Mais Binz n’a pas dit son dernier mot. L’épisode s’achèvera toutefois sans que nous le connaissions, ce dernier mot.
Lisa Cavell est allée chez le coiffeur le mardi 29 janvier 1981, « il y a deux semaines », dit Bea (39’20).
Julie, la fille de Bea, est mentionnée dans un dialogue entre Bea et Lisa.
La musique qui est jouée sur la scène du Desert Inn, dans l’épilogue, est le thème musical de la série. En l’entendant, Robert Urich et Phyllis Davis échangent un sourire.
3.14 Time Bomb (Bombe à retardement)
ABC, 11 mars 1981
Musique de Mark Snow
Ecrit par Robert Earll
Réalisé par Cliff Bole
Bart Braverman : Binzer sur la sellette
Art et Vinnie sont de passage à Vegas et ont l’intention de s’amuser. Mais qui voient-ils au bord de la piscine du Desert Inn ? Bobby Borso, le chauffeur qui les a lâchés alors qu’ils venaient de voler 50.000 $, il y a quatre ans, à New York. Ils ont passé ce temps en prison et ne croient pas leur chance : maintenant, à Bobby de payer sa dette, en commençant par leur rendre les 50.000 $. Bobby, c’est Binzer. Et quand Dan le trouve en train de se faire copieusement rosser par les deux gorilles, il l’aide évidemment à s’en défaire. Il est surpris quand, ensuite, Binz affirme ne pas les connaître, et refuse même d’aller au commissariat consulter les photos de la police. Art et Vinnie, eux, ont tôt fait de retrouver Binz à son retour à son appartement. Il a beau leur expliquer qu’il n’a jamais eu les 50.000 $, disparus avec la voiture qu’on lui a volée, voiture que, il le leur rappelle, ils l’ont forcé à conduire, et avec laquelle il s’est enfui parce qu’il a pris peur à l’arrivée de la police, rien n’y fait. Ils veulent leur argent et menacent d’aller révéler son passé à la police s’il ne le leur apporte pas à minuit au plus tard. Désespéré, Binzer essaie d’emprunter l’argent à Philip Roth, puis à un usurier, Arnie Moss, sans succès. La somme est trop énorme, ses garanties inexistantes. Il tape alors sa petite amie, Margie, danseuse au Desert Inn, qui arrive à lui trouver… 1800 $. Puis il joue l’argent à une table de jeu, gagne par miracle 30.000 $… et les perd en un coup. Que faire, à présent ? Quand il demande plus de temps à Art et Vinnie, ceux-ci prennent une garantie : Dan Tanna, qu’ils retiennent chez lui en menaçant de le tuer si Binzer n’apporte pas l’argent. Binzer ne sait plus que faire. Refusant d’appeler le Lt Nelson, il entre par effraction chez Bea pour y prendre l’arme que Dan lui a donnée, décidé à se débrouiller seul. Bea, alors, prévient Nelson…
|
|
|
Avec Tony Curtis (Philip Roth) et Denny Miller (Art Cochran), Dick Butkus (Vinnie Trancas) et Cindy Morgan (Margie Jenkins) et Michael Constantine (Arnie Moss). Et avec Linda Thompson (Sylvia).
Binzer a droit ici au premier plan et à un scénario qui le pousse au-delà de ses limites tout en levant un coin de voile sur son passé. Tony Curtis participe également à cet épisode, confiné dans sa suite (et sur la terrasse où il fête son anniversaire avec quelques filles et du Champagne), jouant avec dynamisme son rôle de patron au grand cœur mais pas naïf pour autant : il hésite sur le nom de Binzer (qu’il appelle Bender) mais est prêt à lui accorder un prêt… de quelques centaines de dollars, mais pas de 50.000 ! On mesure la distance qui sépare, malgré tout, le patron de l’employé quand, relancé, il éconduit fermement Binzer en songeant surtout à sa fête d’anniversaire. (Au passage, son anniversaire est en décembre et Binzer fait remarquer qu’on est en novembre, ce qui suggère que l’épisode aurait dû être diffusé plus tôt dans la saison ; dans l’épisode précédent, on était mi-février.) Dans le dernier acte, cependant, quand c’est Dan qui l’appelle et que la situation est manifestement réellement désespérée, Roth trouve aussitôt les 50.000 $ pour sauver son détective, et ami.
On l’oublierait presque mais Binzer a un nom : Bobby Borso. « Mon nom n’est pas Binzer, c’est Robert Borso. Je suis un lâche, toute ma vie, j’ai même peur de mon ombre la plupart du temps », déclare-t-il à Bea qui le trouve en plein désespoir alors qu’il vient de briser une vitre pour entrer chez elle à la recherche d’une arme.
On en apprend plus sur le job à mi-temps qu’occupe Binzer au Desert Inn : il y travaille quatre jours par semaine, quatre heures par jour, à raison de 3.50 $ de l’heure. On apprend aussi que Dan paye mieux que Roth : c’est à 10 $ de l’heure qu’il emploie Binzer quand il a besoin de ses services !
|
|
3.15 Out of Sight (Hors de portée)
ABC, 18 mars 1981
Musique de Allyn Ferguson
Ecrit par Anne Collins
Réalisé par Cliff Bole
Cette fois, c'est Binzer qui conduit (Robert Urich et Bart Braverman)
Dan est seul chez lui, un soir, quand deux hommes surgissent, armés. Il essaie de les maîtriser mais n’a pas le dessus. Ils lui attachent les mains derrière le dos et l’emmènent dans le désert, de toute évidence avec l’intention de l’exécuter. Il tente de leur échapper mais reçoit une balle dans la tête. Ce sont deux adeptes de moto-cross qui le découvrent le lendemain. Il est encore vivant. Le Dr Lutness explique à Nelson, Bea et Binz qu’il a eu de la chance : la balle a traversé son crâne mais n’a pas causé de lésion grave. Quand il reprend connaissance, cependant, il réalise qu’il est aveugle. Selon le Dr Lutness, c’est une cécité psychologique : la terreur de cette nuit a été telle que son cerveau refuse de la voir en face. Dan se révolte contre cette interprétation. En attendant, dès sa sortie de l’hôpital, au bout de trois semaines et demie, il tient à reprendre l’enquête que lui avait confiée Phillip Landauer et dont il suppose qu’elle est à l’origine de ce qui est arrivé. Landauer soupçonne un concurrent, John Varga, de tenter d’arracher par des moyens illégaux un contrat qu’il convoite. Varga étant suspect de connexions avec le crime organisé, son implication dans la tentative d’assassinat de Dan est plausible et fait les gros titres de la presse. Sa façon de nier, toutefois, suscite des doutes en Dan, qui n’est plus si sûr de la culpabilité du bonhomme. A raison : c’est en réalité Landauer lui-même qui a commandité l’exécution du détective, faisant en sorte que Varga soit soupçonné, dans le but de le discréditer. Au lieu d’engager un tueur professionnel, il en a chargé deux de ses collaborateurs, Benton et Geddes, et quand il constate que Dan persiste à enquêter et qu’il apprend en outre que sa cécité n’est que provisoire, il ordonne aux deux hommes de finir le travail. Dan, néanmoins, a découvert la vérité. Avec Binz, il se prépare à recevoir les exécuteurs…
|
|
|
Avec Ed Nelson (Phillip Landauer), Bill Lucking (George Benton), John Karlen (Geddes), Alex Henteloff (Dr Widner) et Harry Guardino (John Varga) et Lynne Marta (Dr Lutness). Et avec Mickey Gilbert (the internist).
Comme McGarrett ou Mannix avant lui (sans compter Longtsreet), Dan Tanna devient aveugle, le temps d’un épisode. Anne Collins en profite pour questionner la personnalité du héros : traumatisé par son exécution, il se refuse à l’admettre, rejetant l’idée que sa cécité soit la conséquence psychologique de sa terreur, alors qu’il a combattu au Vietnam et qu’il exerce chaque jour un métier qui met sa vie en péril. L’aspect le plus intéressant du scénario est donc la réaction du héros à son état, et les rapports qu’il a avec son entourage, médecins comme amis. L’épilogue met en exergue l’amitié l’unissant à Binzer, en peu de mots, un éclat de rire et une accolade.
Dan mentionne ses deux années au Vietnam lorsqu’il explique au Dr Widner qu’il est capable de gérer la peur.
L’immatriculation de la voiture de Bea : CVC226.
3.16 Set Up (Mise en scène)
ABC, 25 mars 1981
Musique de Shorty Rogers
Ecrit par E. Duke Vincent et Robert Earll
Réalisé par Cliff Bole
Greg Morris et Robert Urich
Dave Nelson est sur le point de sortir au restaurant avec Dan et deux charmantes danseuses quand il répond à un appel téléphonique : Alex Barr, une crapule, retient en otage Harriet Corners et menace de la tuer si le policier ne vient pas les rejoindre. Ne considérant pas Barr comme une réelle menace, Nelson y va seul. Il trouve Barr et Harriet morts, étendus sur le sol, et est assommé par derrière par Eddie Miller, qu’il n’a pas le temps de voir. Miller s’arrange pour que le téléphone de l’appartement et la radio de la voiture de Nelson soient inutilisables, obligeant Dave, quand il revient à lui, à prendre sa voiture pour chercher une cabine téléphonique d’où il préviendra la police. Miller donne lui-même un appel anonyme à la police qui cueille le Lt Nelson et le reconduit sur les lieux du crime. Là, le Capitaine Smith constate que l’arme de Nelson a servi récemment, alors que Dave affirme le contraire. L’examen balistique révélera que c’est bien cette arme qui a servi à tuer Barr, tandis que Harriet a été battue à mort ; et le numéro de série de cette arme est bel et bien celui du revolver de Nelson. Le lieutenant reste en liberté et engage Dan pour l’aider à faire la lumière sur ce traquenard. Faisant le lien avec une affaire sur laquelle il enquêtait, concernant le tournage de films pornographiques, Dave va questionner une costumière, Eva Swenson, soupçonnée de recruter des filles pour ces tournages ; devant ses menaces, elle donne le nom de l’homme pour qui elle travaille, Eddie Miller, ancien flic de Detroit. Mais Nelson est à peine parti que Miller vient trouver Eva en coulisses ; il la tabasse et l’oblige ensuite à désigner le Lt Nelson comme l’auteur des coups. Cette fois, Smith lance un avis de recherche et toute la police de la ville est après lui. Il refuse pourtant de se rendre, déterminé à trouver Miller, même en se fiant aux informations que lui donne l’avocat J. Terrance Wainwright, l’employeur de Miller…
|
|
|
Avec Simon Oakland (Eddie Miller), David Sheiner (Captain Frank Smith), Sybil Danning (Eva Swenson) et Richard Basehart (J. Terrance Wainwright). Et avec Leigh Christian Aleman (Ann Nolan), Pepper Davis (Manny), Bebe Kelly (Harriet Corners), Doug Hume ([Sgt] Mel [Peters]), Vivian Ford (Sue Adams), Frank Arno (Alex Barr), Paul Sorenson (Captain #1).
Histoire de coup monté à prendre comme un agréable divertissement, avec poursuites en voitures et mise en danger de Dave Nelson, habituellement en retrait. Il faut accepter que la police ne relève pas les indices que Dan Tanna se charge de récolter et que Miller puisse agir impunément en se cachant à peine et en laissant ses empreintes partout sans que quiconque s’en aperçoive. Si l’on y arrive, on passe un bon moment.
La manière de piéger Nelson est calquée sur le scénario de Harry O, 2.01, « Anatomy of a Frame », sur une idée de Herman Groves : femme assassinée, policier assommé, téléphone et radio inutilisables, armes échangées. L’idée avait déjà été reprise dans Hawaii Police d’Etat, 9.13, « L’homme d’acier ». L’arme de McGarrett avait été échangée pendant qu’il jouait au tennis, ici Wainwright nous apprend que celle de Nelson a été échangée pendant qu’il jouait au handball (et dans Harry O, c’était le squash).
Dan cite le Lone Ranger, Superman et Mandrake, mais compare aussi le tandem qu’il forme avec Dave Nelson à Matt Dillon et Chester (de Gunsmoke).
Dan est blessé à la jambe (légèrement, de quoi juste le faire marcher avec une canne dans le dernier acte) par la balle d’un policier.
3.17 The Killing (La tuerie)
ABC, 15 avril 1981
Musique de Duane Tatro
Ecrit par Richard Kenneth Wells
Réalisé par Don Chaffey
Robert Urich avec Pamela Franklin
Deux hommes masqués entrent dans le restaurant Villa d’Este, braquent les clients et les abattent froidement, un par un. Ann Reese survit parce que son mari Phil l’a recouverte de son corps. Enceinte, elle célébrait avec lui leur anniversaire de mariage. Au milieu de la nuit, encore couverte du sang de son mari, elle frappe à la porte de Dan Tanna, dont lui a parlé un policier. Elle veut l’engager pour qu’il retrouve les auteurs du massacre. La piste la plus plausible est rapidement celle d’une couverture censée dissimuler la seule véritable cible des tueurs : Arnold Gilbert, contrôleur financier d’un casino géré par Curtis Green. En visitant sa maison, Dan y est attaqué par un homme qu’il parvient à maîtriser et à livrer à la police ; il découvre ensuite, dans le bureau de Gilbert, une clé dissimulée sous un tiroir. Clé qui mène le détective (avec un coup de main du serrurier Gary) jusqu’aux vestiaires d’un Sporting House où il trouve un sac de sport contenant une liasse de documents comptables. A peine sorti, il essuie le feu de deux types dont l’un est celui qui l’a déjà attaqué ; relâché par la police, à qui il a donné un faux nom, il est l’un des deux tueurs, engagés par Green. Ce dernier a déjà envoyé l’un d’eux menacer Ann Reese afin qu’elle ordonne à Dan d’arrêter son enquête mais le détective est plus déterminé que jamais. Si les documents démontrent que Green truque les comptes de son casino, ils ne le relient pas aux deux tueurs. Aussi Dan demande-t-il à Ann Reese de l’aider à tendre un piège à Green, avec le concours inappréciable de Binzer, et de sa voiture…
|
|
|
Avec Pamela Franklin (Ann Reese), Michael Cavanaugh (Vance), Spencer Milligan (Kenny Braden) et Victor Buono (Diamond Jim) et Paul Burke (Curtis Green). Et avec Jerry Ayres (Phil Reese), Gary Pagett (Detective), Tony Ballen (Gary Tinsley).
Le massacre qui donne son titre à l’épisode est l’une des scènes les plus brutales de la série, qui en a pourtant connu d’autres. Dan Tanna apparaît ensuite comme le dernier recours d’une femme bouleversée, qui cherche à surmonter le choc de la tuerie. C’est aussi le dernier rôle de Pamela Franklin, après vingt ans de cinéma et de télévision. Binzer joue un rôle d’auxiliaire efficace dans l’ensemble de l’épisode et finit, dans l’épilogue, par se plaindre de l’ingratitude de Dan… avant de découvrir, émerveillé, que celui-ci lui a concocté une preuve de reconnaissance qui lui va droit au cœur. Nelson, lui, retrouve en partie le caractère irascible qu’il avait au début de la série.
On revoit la Plymouth de Binzer (B2H386), pour la dernière fois puisque Dan lui fait subir un sort définitif dans une cascade improbable mais fun. Dans l’épilogue, il se rachète en achetant à Binzer une nouvelle voiture qui est un croisement (improbable lui aussi) entre la Plymouth et la T-Bird.
Nelson occupe un nouveau bureau (le même qu’en 3.20).
3.18 Seek and Destroy (Passage à l’Ouest)
ABC, 22 avril 1981
Musique de Ben Lanzarone
Ecrit par Bill Stratton
Réalisé par Michael S. McLean
Peter Haskell et Heather Menzies
Un avion de combat d’un type nouveau se pose sur une base militaire du Nevada : il est russe et piloté par un transfuge, Mikhail Yavanovitch. Le Major Barney Adams rencontre à Vegas son contact Laslo Samanski qui l’informe d’une opération lancée par les Russes pour détruire l’appareil et son pilote et empêcher qu’ils ne tombent aux mains des Américains. Nom de code : Operation Hobby. Elle implique trois agents dont l’un est un détective privé de Vegas formé à l’utilisation des explosifs. Barney contacte aussitôt Dan Tanna et lui demande de l’aider à identifier cet agent. Dan n’a pas le temps cependant de retrouver Barney, qui est enlevé par un agent ennemi se faisant passer pour un membre de la CIA et retrouvé mort le lendemain. Dan accepte de collaborer avec le Colonel Dixon Vance et le Capitaine Schmidt pour trouver les agents russes. Deux d’entre eux sont bientôt identifiés : Arnold Suchak, celui qui a enlevé Barney Adams, et Jack Lucas, l’expert en explosifs. Dan découvre une bombe dans sa T-Bird, qu’il parvient à retirer avant que Lucas n’en déclenche l’explosion. Reprenant l’uniforme pour se faire passer pour un militaire à la demande de Vance, il poursuit son enquête sur la base militaire, où Victoria Ballinger est en train de diriger le debriefing du pilote russe. Suchak y est bientôt neutralisé alors qu’il tente d’approcher Yavanovitch. Il est abattu avec son propre revolver, ramassé et utilisé par Victoria Ballinger alors que Suchak menaçait Dan et Yavanovitch. Apparemment, Victoria vient de leur sauver la mise. Pourtant, Dan se montre circonspect car il trouve qu’elle a agi bien vite : et si elle avait voulu réduire Suchak au silence plutôt que venir en aide à Dan et Yavanovitch ?…
|
|
|
Avec Heather Menzies (Victoria Ballinger), Paul Mantee (Captain Jim Schmidt), Robert Burton (Mikhail Yavanovitch), Colby Chester (Major Barney Adams), Kathrine Baumann (Katy Hedrick), Jere Lea Rae (Blue) et Victor Buono (Diamond Jim Concanna) et Peter Haskell (Colonel Dixon Vance). Et avec Curt Lowens (Laslo Samanski), Stephanie Blackmore (Liz Pemberly) et Victoria Spelling (Julie) et (non crédités) Chuck Hicks (Arnold Suchak), Glenn R. Wilder (Jack Lucas).
Dan Tanna répond à l’appel de son pays pour mener à Vegas l’une des batailles de la guerre froide. Il renonce, ce faisant, à une soirée romantique avec la belle et blonde Liz. C’est dire l’importance de son engagement. Il revêt même bientôt l’uniforme pour rempiler, le temps d’une incursion à l’intérieur d’une base militaire. Il le dit lui-même, cependant : il y a longtemps qu’il a quitté l’armée et il a perdu le goût d’obéir aux ordres ! Sa collaboration avec le Colonel Vance n’en est pas moins efficace et traitée sur le mode de la complémentarité et de l’estime mutuelle.
Dan : « It’s not easy being me. » « I hate being right all the time. »
Où l’on revoit la fille de Bea, Julie, cette fois incarnée dans une scène par Tori Spelling (alias la fille d’Aaron). La scène n’a d’ailleurs pas d’autre raison d’être que de présenter la petite Victoria, sept ans, au public. On la reverra dans d’autres productions de son papa, Matt Houston et L’Ile fantastique en 1983, puis La Croisière s’amuse, Hooker et Hôtel avant qu’elle ne devienne l’une des protagonistes de Beverly Hills 90210 en 1990.
Appelé au Desert Inn : Joe Tomaszewski.
Nelson révèle le patronyme de Diamond Jim, que l’on rencontre plusieurs fois cette saison, toujours à une table de jeu entouré de jolies femmes.
Il est fréquent que les cascadeurs ne soient pas crédités aux génériques, même lorsqu’ils ont un rôle parlant. Il n’en est pas moins curieux que cela s’applique ici à Chuck Hicks et Glenn Wilder qui jouent un rôle essentiel dans l’histoire. D’autant plus curieux que Chuck Hicks est crédité pour un rôle minuscule dans l’épisode 3.13.
|
|
3.19 Dead Ringer (Sosie)
ABC, 29 avril 1981
Musique de Artie Kane
Ecrit par Herman Groves
Réalisé par Cliff Bole
Avec Wayne Newton dans le rôle de Wayne Newton
Wayne Newton reçoit un colis piégé assorti d’une note signée… Wayne Newton, qui le traite d’imposteur et lui promet la mort s’il continue de se produire chaque soir sur scène. Il engage son ami Dan Tanna qui se met aussitôt en quête du responsable. Dan est avec Wayne lorsque l’homme tire dans leur direction plusieurs coups de fusil, avant de s’enfuir en laissant derrière lui une poupée à l’effigie de Newton, lacérée de coups de couteau. Grâce au concours efficace de Bea et Binzer, Dan retrouve le commerçant qui a vendu le fusil, Winslow, et recueille une description de l’acheteur, suffisante pour le retrouver : il s’appelle Benjamin Lang, a fait partie d’un groupe baptisé Harmony Boys et se produit aujourd’hui dans une boîte plutôt sinistre, le Cabaret, où il interprète dans l’indifférence générale les succès de Wayne Newton (entre autres). Ce soir-là, Lang compte attenter une nouvelle fois à la vie de Wayne durant son tour de chant à l’hôtel Aladdin…
|
|
|
Avec Richard Lynch (Benjamin Lang), David Sheiner (Captain Frank Smith) et l’apparition spéciale de Broderick Crawford (Winslow) et Wayne Newton (Wayne Newton). Et avec Ned Glass (Sam Gates), David Wallace (Tommy), Don Vincent (himself), Dennis Robertson (Mike Carlton), Rawn Hutchinson (George), Bear (himself).
Le scénario d’Herman Groves possède tous les atouts d’un bon Vega$ : Richard Lynch assure le numéro de détraqué qu’il tient dans nombre d’épisodes de séries, Broderick Crawford offre un cameo de deux scènes (une avec Lynch, l’autre avec Urich et Phyllis Davis) mais surtout l’interaction de Tanna avec Bea et Binzer est intéressante (on retient surtout la scène où Binzer se fait mousser en se présentant comme le « partenaire » de Tanna, relatant à un jeune homme plein d’admiration la « fameuse » affaire des « sept sœurs », en commençant son récit comme un roman noir) et, plus encore, Wayne Newton et Robert Urich forment un duo attachant. Non seulement l’amitié entre les deux personnages est soulignée par plusieurs scènes mais Newton joue à merveille le sidekick de Tanna (dans une scène à cheval, une poursuite en voiture avec échange de coups de poings et dans la scène du dénouement, où les deux hommes se sauvent mutuellement la vie). Cerise sur le gâteau : une bonne utilisation des extérieurs, notamment l’hôtel Aladdin et le ranch de Newton, Casa de Shenandoah.
Le contraste (souligné en montage parallèle) entre le show de Wayne Newton à l’Aladdin et la prestation de Lang au Cabaret est très cruel pour l’imitateur : d’un côté le talent d’un showman confirmé accompagné d’un orchestre et copieusement applaudi, de l’autre un homme seul à son piano, interprétant d’une voix fade des chansons que personne n’écoute. L’applaudissement paresseux que recueille Lang contraste, par ailleurs, avec l’accueil chaleureux de l’artiste qui lui succède sur la scène du Cabaret : une danseuse peu vêtue !
Le tarif de Dan, pour les amis comme pour les autres : « 250 a day, plus expenses ».
3.20 French Twist (Touche française)
ABC, 6 mai 1981
Musique de John Davis
Ecrit par Anne Collins
Réalisé par Charles Picerni
Louis Jourdan et Robert Urich
Nicholas Rambeau est de retour à Vegas après avoir purgé une peine de prison (voir 2.16). Ayant perdu sa pension d’inspecteur de la Sûreté, il est devenu détective et a suivi jusqu’à Vegas la femme de son client, Monique Duvalier, venue retrouver son jeune amant Todd Peterson. Hélas, elle meurt dans l’explosion de la voiture de ce dernier, juste sous les yeux de Rambeau. Celui-ci fait appel à Dan afin de l’aider à résoudre cette affaire. Il apparaît que Peterson, qui était visé par la bombe, est l’un des employés du club de fitness Spa Petite, réservé aux dames. Comme ses collègues, il est en réalité un prostitué de luxe, victime de chantage de la part d’Alexander Waverly. Ne pouvant s’en remettre à la police puisque leur activité est illégale, Peterson et ses collègues n’ont guère de moyen de se protéger du chantage, mais Peterson refuse pourtant de payer et emporte l’adhésion de ses collègues. Cela lui vaut d’être passé à tabac par le gorille de Waverly, James Thorton. Il est encore en vie, cependant, quand Dan et Rambeau le trouvent. Voulant arracher des aveux à Billy Brogan, le patron de Spa Petite, de mèche avec Waverly, Rambeau se jette, seul, dans la gueule du loup, d’où Tanna devra bien le sortir…
|
|
|
Avec Louis Jourdan (Nicholas Rambeau), Edd Byrnes (Billy Brogan), Neile McQueen (Monique Duvalier) et Randolph Mantooth (Todd Peterson) et Lloyd Bochner (Alexander Waverly). Et avec Gary Dubin (cab driver), Tony Epper (Thorton), Chase Cordell (man #1), Lewis Ford (man #2).
Louis Jourdan donne beaucoup de facétie à son personnage, qui semble s’amuser constamment (encore qu’on pourrait aussi le croire ivre). Le tandem qu’il forme avec Robert Urich est léger et touchant à la fois, une sincère amitié semblant exister entre les deux hommes, comme c’était le cas dans l’épisode précédent entre le détective et Wayne Newton.
Hasard ou clin d’œil ? Le personnage de Lloyd Bochner porte le nom du chef de l’UNCLE dans Des Agents très spéciaux, Alexander Waverly.
Nelson occupe un bureau différent.
Robert Urich et Bart Braverman
3.21 Judgment Pronounced (Verdict)
ABC, 27 mai 1981
Adaptation de Bill Stratton, histoire de David Harmon
Réalisé par Dennis Donnelly
Robert Urich et son Magnum |
Cassandra Gaviola et Tom Urich (frère de Robert) |
Charles Trask, gangster notoire, est acquitté au terme de son procès grâce à son avocat T. Earl Townsend. Mais alors qu’il quitte le tribunal, une Thunderbird 1957 rouge immatriculée Tanna s’arrête près de sa voiture et son conducteur, habillé comme Dan Tanna, tire plusieurs coups de feu sur Trask avant de s’enfuir. La police arrête Dan Tanna (le vrai), bien en peine de fournir un alibi : un coup de téléphone bidon l’a envoyé dans le désert où il n’a jamais rencontré la personne qu’il était censé retrouver. Dave Nelson ne croit évidemment pas à la culpabilité de Dan mais il s’en est fallu d’un cheveu qu’il soit contraint de le garder : le chauffeur de Trask, Walter, n’a finalement pas reconnu en lui le tireur à la T-Bird rouge, et les autres témoins n’ont pu identifier que la voiture. Bientôt, cependant, un autre criminel, Tico Lupino, est abattu par le même faux Dan Tanna, et le vrai est resté seul chez lui à attendre un appel téléphonique qui n’est jamais venu. Après un séjour en cellule, Dan reçoit de Binzer des informations capitales qui désignent comme le tueur l’ex-juge Warner Ramsey, qui a perdu et son travail et sa femme après un procès malheureux contre Trask, et un acquittement de Tico Lupino par la Cour Suprême. Ramsey rend évidemment les deux criminels responsables de sa disgrâce, mais aussi leur avocat, T. Earl Townsend, qui semble la troisième victime désignée…
|
|
|
Avec Alan Feinstein (Warner Ramsey), Tom Urich (T. Earl Townsend), David Healy (Roger Paulski) et une apparition de Michael D. Roberts (le balayeur de la prison). Et avec Paul Tuerpe (Walter), Byron Morrow (Charlie Trask), Edward Zammit (Tico), Cassandra Gaviola (Tatiana), Doug Hume (Deputy Hoskins), Robert Hackman (Jerry), Delores Aguirre (Celita), John Fitzpatrick (reporter).
Un épisode bien mené qui utilise la ficelle du faux héros sans trop tirer sur la corde. Le vrai Dan Tanna bénéficie de la confiance que lui accorde le Lt Nelson et de l’aide appréciable de Binzer qui mène l’enquête pendant que son patron joue les hommes d’action. Michael D. Roberts fait un cameo en balayeur de prison qui se moque de Tanna en l’interpellant dans sa cellule.
Téléphone de Tanna : 389-2604.
Sont appelés par haut-parleur au Desert Inn : Mike Bonfiglio et Chuck Margiola et Joe Tomaszewski.
3.22 Nightmare Come True (Le cauchemar)
ABC, 3 juin 1980
Musique de Frank DeVol
Ecrit par Anne Collins
Réalisé par Dennis Donnelly
Robert Urich et Cristina Ferrare
Dan Tanna est engagé par le riche Tom Cornell pour retrouver sa fille de dix-sept ans, Kristie, kidnappée. Cornell veut payer la rançon de deux millions en diamants et refuse que la police intervienne. Dan exige néanmoins qu’elle soit prévenue et il informe le Lt Nelson avec l’avocat de Cornell, Michael Pierce, qui est aussi son beau-frère. Cornell et son épouse Louise adjoignent cependant au détective une acolyte dont il se serait volontiers passé : la médium Cynthia Jennings. Sans être un sceptique absolu, Tanna n’est pas enchanté de devoir accepter la présence à ses côtés d’une extralucide. Elle se révèle pourtant une auxiliaire efficace en les menant jusqu’à un motel désaffecté que les ravisseurs viennent juste de quitter avec leur otage, puis en les sauvant d’un attentat au fusil perpétré par un automobiliste alors qu’ils viennent de quitter le motel. Dan soupçonne Michael Pierce d’être impliqué car il l’a entendu mentionner le motel alors qu’ils se trouvaient ensemble dans le bureau de Nelson. Cynthia, elle, avoue à Dan qu’elle a eu une vision de lui luttant avec un homme sur le toit du Frontier Hotel, et faisant une chute mortelle. Or, c’est précisément sur le toit du Frontier que les ravisseurs exigent que Cornell dépose les diamants…
|
|
|
Avec Cristina Ferrare (Cynthia Jennings), James Luisi (Karl Larson), Jacqueline Scott (Louise Cornell) et Tim O’Connor (Michael Pierce) et Frank Marth (Tom Cornell). Et avec Karlene Crockett (Kristie), Tim Donnelly (Sears).
Avec les deux ficelles de la riche ado kidnappée et de la partenaire médium, Anne Collins compose un scénario honorable avec des personnages crédibles et, surtout, un tandem Tanna-Cynthia qui fonctionne très bien.
Lorsque Pierce tombe du toit du Frontier, on voit clairement une façade sans aucun balcon. Quelques instants plus tard, un balcon a miraculeusement surgi pour arrêter la chute de Dan Tanna. Et pourtant, ce n’est pas un épisode de Noël !
Binzer, en plus de faire efficacement le legwork de Dan, comme à son habitude, partage quelques scènes légères avec Bea, qu’il entend aider à suivre son régime en appliquant sur elle la thérapie de l’aversion. Sans grand succès.
|
|
FICHE TECHNIQUE saison 3 – Associate producer John B. Moranville. Executive story consultant Robert Earll. Executive Story Editor Anne Collins. Executive production manager Norman Henry. Director of photography Ronald W. Browne. Art director Gibson Holley (1), Jan Van Tamelen (2 à 22). Film editors Dennis C. Duckwall (1, 2), David Gill (3, 8, 14, 21, 22), Michael B. Hoggan (4, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 17, 19), Geoffrey Rowland (9, 12, 13, 15, 18, 22), Jack Hofstra (16, 20). Production manager Mel A. Bishop. Supervising film editor Michael S. McLean, ACE. Unit production manager James Westman (1), Edward E. Vaughan (2 à 22). 1st assistant director Bob Mayberry (1, 4, 6, 8, 10, 12, 13, 14, 17, 20, 22), Nick Smirnoff (2, 3, 5, 7, 9, 11, 15, 16, 18, 19, 21). 2nd assistant director Robert Odom (1), Jeff Srednick (2 à 22). Supervising production manager Al Kraus. Post-production supervisor Dick Reilly (1 à 8), Don Hall (9 à 22). Supervising construction coordinator Gordon Kirschbaum. Executive coordinator Bret Garwood (11 à 22). Property master Larry Bird (1), David Coleman (2 à 22). Sound engineer Vince Garcia. Special effects Dutch Van der Byl (1), Don Courtney (2 à 22). Gaffer Don Marshall. Key grip Mike McGreevy. Stunt arranger Dick Ziker (& 2nd unit director, 21). Music supervisor Rocky Moriana. Music editor Dino Moriana (1). Sound editors (1) Jules Nayfack, Jim Yant. Makeup Caren Dahy (1), Mike Hancock (2 à 22). Hair stylist Brenda Boyd Bishop. Set decorator ‘Buck’ Henshaw (1), Jim Duffy (2 à 22). Men’s costumer Bob Harris (1, 5, 8), Ronn Rynhart (2 à 4, 7, 9 à 22), Jay Caplan (6). Women’s costumer Eilish. Script supervisor Faye Brenner. Transportation captain Harry Ueshiro (1), Ken Searle (2 à 22). Construction coordinator Vic Hergert (2 à 22). Title design Phill Norman. Location auditor Bill Sheally (1 à 3, 5, 6, 8), Mary Howard (4, 7, 9 à 22). Automobiles furnished by The Ford Motor Co. (2 à 22). Lenses and Panaflex camera by Panavision. Costume designer Nolan Miller. Casting by Gary Shaffer (tous) et Robin Lippin (1). Leonard Martin executive producer of Folies Bergere / Tropicana Hotel home of the Folies Bergere (1). The Tropicana Dancers courtesy of The Folies Bergere produced by Leonard Martin (12, 16). Hotel accommodations and production facilities furnished by The Desert Inn and Country Club, Las Vegas, Nevada. Filmed entirely on location in Las Vegas, Nevada, and Hawaii (1). ©MCMLXXX-MCMLXXXI Aaron Spelling Productions, Inc.