Guide réalisé par Thierry Le Peut

Titres et images sont (c) copyright MGM / Warner Bros.

Beyond Westworld a été édité en DVD par Warner Bros en 2014. Le coffret contient les cinq épisodes en v.o. non sous-titrée, sur deux disques.

 

lire la présentation de la série

 

Avec Jim McMullan (John Moore), James Wainwright (Simon Quaid), Judith Chapman (Laura Garvey – épisode 1), Connie Sellecca (Pamela Williams – épisodes 2 à 5), William Jordan (Joseph Oppenheimer).

 

D’après Westworld de Michael Crichton

Développé pour la télévision par Lou Shaw

Producteur exécutif Lou Shaw

Musique de George Romanis

 

1.  Westworld Destroyed

CBS, 5 mars 1980

Produit par John Meredyth Lucas

Ecrit par Lou Shaw

Réalisé par Ted Post

William Jordan, Jim McMullan et Judith Chapman dans le décor western de Westworld

Stewart Moss et James Wainwright : Simon Quaid et son assistant Foley

John Moore, chef de la sécurité, est appelé d’urgence au siège de la société Delos, qui a construit le parc d’attractions Westworld. Il est accueilli par Laura Garvey, l’assistante du concepteur des robots de Westworld, Joseph Oppenheimer, qui l’informe que Westworld a été détruit. Une révolte des robots a été orchestrée par l’assistant d’Oppenheimer, Simon Quaid, qui est seul à présent à contrôler des centaines de robots qu’il a disséminés dans le monde entier, plaçant nombre d’entre eux à des postes que nul ne soupçonnerait. John Moore, assisté de Laura Garvey et Joseph Oppenheimer, doit neutraliser Quaid et ses robots, si réalistes qu’il est impossible de les détecter à l’œil nu. En se rendant à Westworld, tous trois sont attaqués par le robot Gunfighter que Moore parvient à neutraliser en l’électrocutant mais ils doivent s’enfuir en hélicoptère pour échapper à toute une ville de robots soudainement réactivés à distance par Quaid. Ils découvrent que ce dernier a placé une de ses créatures à bord du sous-marin nucléaire Remora, à bord duquel sont transportés John et Laura. Bien qu’ils disposent d’un appareil capable de détecter les robots, il leur est très difficile de démasquer celui que Quaid a infiltré. La situation est critique car Quaid a l’intention de tirer un missile nucléaire…

Stewart Moss
Mo Lauren

 

Dennis Holahan
Ann McCurry

 

Morgan Paull
Alex Kubik

 

Avec Stewart Moss (Foley) et Dennis Holahan (Capt. Farrell), Morgan Paull (Parker). Et avec John Kirby (Dudley), Paul Henry Itkin (Horton), Mo Lauren (Jan), Ann McCurry (Roberta), Nicholas Guest (sailor), Larry Levine (technician), Cassandra Peterson (Dance Hall girl), Edward A. Coch, Jr (chubby gunman) et Alex Kubik (the Gunfighter).

Quaid : « Now the final chapter of Westworld. » (11’28)

Oppenheimer (au sujet des robots) : « It’s different kind of criminal. » (16’08)

Quaid : « I placed robots all over the world. I have hundreds or more. » (27’50)

Jim McMullan et Judith Chapman, qui sera remplacée ensuite par Connie Sellecca

 

2.  My Brother’s Keeper

CBS, 12 mars 1980

Produit par Fred Freiberger

Adaptation de Lou Shaw, histoire de Howard Dimsdale

Réalisé par Rod Holcomb

Christopher Connelly et Jim McMullan

Un policier est attaqué par un homme que les balles n’arrêtent pas. Il n’en faut pas plus à John Moore pour suspecter la présence d’un robot. Le récit du policier permet d’identifier l’homme qui se trouvait avec le robot : il s’appelle Dean Stoner, est un joueur invétéré et le frère de Nick Stoner, président d’une société pétrolière dont Dean a été écarté à cause de son vice incontrôlable. Moore et Oppenheimer pensent que Quaid veut se servir de Dean pour prendre le contrôle de la société de Stoner. En allant avertir Nick, John sauve ce dernier d’une tentative de meurtre perpétrée par le robot de Quaid, Jason. Quaid, cependant, a obtenu la signature de Dean au bas d’un contrat lui donnant accès à la société pétrolière si, d’une manière ou d’une autre, Dean en devient le propriétaire. Ce moyen, pour Quaid, est évidemment le meurtre, et John doit retrouver Dean pour le convaincre que la vie de son frère est menacée. John fait appel à Pamela Williams, une agente qu’il a lui-même formée, afin d’infiltrer l’équipe de majorettes de l’équipe de football que possède Nick Stoner. Lui-même y a accès grâce à Nick. Ils pensent que l’un des joueurs est un autre robot de Quaid, mais lequel ?

Christopher Connelly
John Shearin
Severn Darden

 

Jeff Cooper
Jack Carter
Ann McCurry

 

Denny Miller
Bobby Van (à dr.)
William Elliott

 

Avec Christopher Connelly (Nick Stoner), Jeff Cooper (Dean Stoner), Denny Miller (Earl Case), John Shearin (Jason), Jack Carter (Charles Vincent) et les apparitions spéciales de Delvin Williams (End), Anthony ‘A.D.’ Davis (Mike Roth) et Bobby Van Danny). Et avec Severn Darden (Foley), Ann McCurry (Roberta) et Greg Lewis (stickman), Inga Neilsen (woman), William Elliott (Police Officer), Ben Fuhrman (security guard), David Bedell (reporter).

Pam : « Let’s face it, John : it’s your wits against Quaid’s machines. » (générique). Cette phrase, que prononce Connie Sellecca dans le générique, a été prononcée d'abord par Judith Chapman dans le premier épisode. 

Quaid : « I didn’t debased my machines into playthings nor did I use the finest […] of circuitry ever achieved by man to make a toy. But most importantly I didn’t exploit man’s meaner nature by amusing him with playthings. Playthings that could serve humanity. » (30’45)

William Jordan et Jim McMullan

Jeff Cooper et Jim McMullan (à l'arrière-plan, Jack Carter)

Jim McMullan et Connie Sellecca

 

3.  Sound of Terror

CBS, 19 mars 1980

Producteur superviseur Leonard B. Kaufman

Produit par Fred Freiberger

Chansons écrites et interprétées par Ronee Blakley

Ecrit par Martin Roth

Réalisé par Paul Stanley

Jim McMullan et Connie Sellecca

Deux conteneurs d’uranium sont volés dans une centrale nucléaire et Delos soupçonne le groupe de rock de Power et Ruth Avery, qui se produisait devant la centrale pour manifester contre le nucléaire au moment du vol. John devient le nouveau responsable des Relations Publiques du groupe et Pam se fait passer pour une journaliste afin d’infiltrer à leur tour le groupe. John sympathise avec Ruth, qui traverse une crise conjugale, Power et elle n’ayant plus les mêmes envies. Il est aussi attaqué par l’un des techniciens, Mace, qui le surprend à fouiner dans le matériel. Delos soupçonne Quaid de vouloir fabriquer une bombe atomique et d’avoir offert ses services au Général Hakim Fadar, chef d’un régime militaire qui rêve de prendre place dans le grand concert des nations. John et Pam ont cependant du mal à identifier le robot. Ils pensent y être arrivés quand un technicien, Ryder, est électrocuté en tentant d’attaquer John mais il apparaît que Ryder est humain, même s’il travaillait effectivement pour Quaid : il a fabriqué la bombe, qui est maintenant entre les mains du robot. Celui-ci est conçu pour porter la bombe à l’intérieur de son corps. John et Pam ne le démasquent que lorsqu’il passe à l’action et enlève Ruth pour embarquer dans l’avion que pilote Power. L’avion sera le véhicule qui conduira le robot à son objectif…

Ronee Blakley
Dirk Blocker
Ann McCurry

 

Lawrence Casey
Ed Bernard
Sirri Murad

 

Rene Auberjonois
S. Darden & J. Wainwright
Louis Welch

 

Avec Ronee Blakley (Ruth Avery), Lawrence Casey (Ryder), Dirk Blocker (Mace), Ed Bernard (doctor) et Rene Auberjonois (Power). Et avec Severn Darden (Foley), Ann McCurry (Roberta), Louis Welch (Bobby Lee), Robert Ayers (Spooner), Dewayne Jessie (Lingo) et Sirri Murad (Hakim Fadar), Mary Carver (head nurse).

 

4.  The Lion

Granada TV (UK), 23 août 1980

Produit par Leonard B. Kaufman

Adaptation de Martin Roth, histoire de David Bennett Carren

Réalisé par Jack Starrett

William Jordan et Connie Sellecca

Eric Lionstar et sa fille Diana dirigent une société qui a conçu un nouveau modèle de véhicule de course. Lorsque leur pilote Corey Burns, qui est aussi le fiancé de Diana, est blessé dans l’explosion de la voiture lors d’un essai, paralysé des membres inférieurs, Delos découvre que l’explosion a été provoquée et les indices pointent vers Simon Quaid. John, qui est un ami personnel des Lionstar, persuade Oppenheimer de financer la construction d’une nouvelle voiture afin de pousser Quaid à sortir du bois. Eric accepte mais ne tarde pas à être blessé lui aussi dans un incendie criminel ordonné par Quaid. John convainc néanmoins Diana de continuer l’exécution du plan et réussit à pousser Corey à sortir de la dépression pour prendre en main la mise au point du véhicule. Dans le même temps, Corey conçoit un système lui permettant de piloter la voiture en dépit de son hémiplégie. Après que John, Pam et Oppenheimer ont déjoué une autre tentative de détruire la voiture, Corey en prend le volant pour une course l’opposant à Bill Johnson. Mais le robot infiltré par Quaid dans l’équipe de Lionstar prend la place de Johnson afin de provoquer de nouveau la destruction de la voiture que conduit Corey. John prend à son tour le volant pour tenter de l’en empêcher…

Michael Cole
Paul Liapis

 

Christine Belford
Michael Pataki

 

William Bryant
Russell Johnson

 

Avec Michael Cole (Corey Burns), William Bryant (Eric Lionstar), Paul Liapis (Carlos Monetti), Michael Pataki (Aldo Ortiz) et Christine Belford (Diana Lionstar). Et avec Ann McCurry (Roberta) et Maray Ayres (nurse (with Lionstar)), Trish Guzey (nurse (with Corey)), Robin Svarvari (security technician), Ron Troncatty (Bill Johnson), Howard Vann (sports announcer) et Russell Johnson (Patrick).

 

5.  Takeover

Granada TV (UK), 7 janvier 1981

Produit par Leonard B. Kaufman

Adaptation de Gregory S. Dinallo et Steve Greenberg & Aubrey Solomon, histoire de Gregory S. Dinallo

Réalisé par Don Weis

George Takei et Monte Markham

Le Capitaine de police Mike Nicholson est chargé de la sécurité du Gouverneur Harper lors d’un débat télévisé qui doit l’opposer à son concurrent Jim Roberts. Controversé au sein du Département de police depuis qu’il a suspendu un policier soupçonné de complicité de meurtre, Nicholson fait entrer John dans l’équipe du Commander Riley. Nicholson en effet a été attaqué par un homme doté d’une très grande force, à qui il a arraché un œil électronique : il n’en faut pas plus pour soupçonner Simon Quaid de préparer un mauvais coup. Nul ne soupçonne, cependant, qu’un robot de Quaid, le Dr Marcus, a déjà posé un implant dans le cerveau de Nicholson, qui lui permet de contrôler la volonté de ce dernier à distance. L’efficacité du dispositif est prouvée lorsque Nicholson tente de tuer John en faisant tomber sur lui un lourd projecteur lors de l’inspection du studio où aura lieu le débat télévisé, mais Quaid se heurte néanmoins à la forte volonté de Nicholson qui oppose une farouche résistance au contrôle mental. Le geste du Capitaine passe pour un accident mais il consulte lui-même le Dr Marcus, inquiet de ce qui s’est passé ; Marcus l’assure que ce n’est qu’une réaction normale après les soins qu’il a reçus, aussi Nicholson reste-t-il en charge, bien qu’il demeure inquiet, car il connaît bientôt une autre perte de contrôle. Pam se fait passer pour une journaliste afin d’avoir accès au quartier général de la police et pouvoir surveiller, avec John, les policiers de l’équipe, tous suspects d’avoir été infiltrés par Quaid. Alors que le Gouverneur arrive en ville et que se tient le débat télévisé, John et Pam parviennent enfin à démasquer et neutraliser le robot. Mais était-ce bien le seul que Quaid a infiltré ?

Monte Markham
Chip Lucia
Robert Alda
Helen Baron
Glenn R. Wilder

 

Julie Sommars
Judy Pace
Arthur Roberts
Jan Stratton (à g.)
Russell Thorson

 

Hari Rhodes
Martin Kove
Bud Davis
Fred G. Smith
George Takei

 

Avec Monte Markham (Capt. Mike Nicholson), Julie Sommars (Liz Nicholson), Hari Rhodes (Commander [Ben] Riley), Chip Lucia (Sgt Al Benedek), Judy Pace (Vickie Greene), Martin Kove (Jake Edwards) et Robert Alda (Governor Eric [J.] Harper). Et avec Helen Baron (Mrs Rogers), Jan Stratton (head nurse), Bud Davis (TV Commentator / moderator), Fred G. Smith (signal analyst), Robert Clarke (reporter), Dana Halsted (reporter #2), Arthur Roberts (Jim Roberts), Glenn R. Wilder (le robot qui attaque Nicholson - non crédité) et Russell Johnson (Patrick) et George Takei (Dr Marcus).

Connie Sellecca et Monte Markham

Jim McMullan et... non ! si ?... Connie Sellecca

 

FICHE TECHNIQUE

Associate producer Sidney Katz (2 à 5). Executive story consultant Richard Landau (2), Martin Roth (3 à 5). Story editors Howard Dimsdale (2), Greenberg, Aubrey Solomon (3 à 5). Music supervisor Harry V. Lojewski. Director of photography Joe Jackman. Production design by Michael Baugh (1). Art director Hub Braden. Editors Sidney Katz ace (1), Dick Lane (2, 4), Bill Moore (3), Quinnie Martin, Jr (5). Unit production manager Murray Schwartz. First assistant director Denny Salvaryn (1, 3, 4), Michael Kane (2, 5). Second assistant director James Fitzpatrick (1 à 5), Bruce M. Kerner (1). Property master Eugene T. Booth. Script supervisor Vickie Weisbart (1), Jeanne Scott (2 à 5). Set decorator Edward J. McDonald (1), Don Remacle (2 à 5). Hairdresser Lola (Skip) McNalley. Special effects Bill Balles. Sound Harlan Riggs (1), Richard Church (2, 3, 4, 5), M. Curtis Price, cas (1, 2, 3, 4). Stunt coordinator Gary Combs. Wardrobe supervisors Bob Cornwall (1), Ruth Hancock Burke (1), Arlene Encell (2, 3), Francine Jamison (4, 5). Makeup Robert A. Sidell, sma. Casting by Edward Blum of Joe Scully Casting (1), Ross Brown and Hank McCann (2 à 5). Filmed in Metrocolor. Titles and opticals MGM. Panaflex camera and lenses by Panavision. Recorded at Metro-Goldwyn-Mayer Studios (2, 3, 4). © 1980 by Metro-Goldwyn-Mayer Inc. A Lou Shaw Production in association with MGM Television.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :