Guide réalisé par Thierry Le Peut

Titres et images sont (c) copyright Antenne 2, S.S.R., W.W.F., Intertel AG.

Avec Pierre Brice (Winnetou).

Voix françaises : Yves Barsacq (Sammy Cook), Benoît Allemane (Yaqui), François Leccia (Chihuahua), Roger Carel (Sam Hawkins), Michèle Bardollet (Hehaka Win), Céline Monsarrat (Wetatoni), Raoul Delfosse (Dent de Loup), Marc de Géorgi (Sullivan), Michel Paulin (Fowler), Bachir Touré (Soldat Chien), Jacques Dynam (McKenna), Mario Santini (Sgt Miller) et Jean Barney (le narrateur).

Adaptation et dialogues Jean-Claude Deret

d’après les personnages de Karl May

Musique de Peter Thomas

Réalisation Marcel Camus

 

Old Shatterhand et Winnetou (Siegfried Rauch et Pierre Brice)

 

Diffusion originale : Antenne 2, 7 x 50 minutes, du vendredi 4 juillet au vendredi 15 août 1980, 20 h 35

Rediffusion : Antenne 2, 12 x 25 minutes, du lundi 8 juillet au jeudi 5 septembre 1985, vers 15 h 25, dans le cadre de Récré A2 (1 ou 2 épisodes selon les semaines)

L’édition DVD de LCJ Editions propose la version écourtée sous la forme de 6 x 51 minutes, reprenant les titres des épisodes 1, 2, 4 à 7 de la diffusion originale. Les trois premiers épisodes ont été remontés et des scènes en ont été enlevées de façon à constituer 2 épisodes au lieu de 3. Trois génériques de fin seulement ont été conservés, à la fin des épisodes 2, 4 et 6.

L’édition DVD allemande de Koch Media propose les 7 épisodes originaux sous la forme de 14 x 25 minutes (en version allemande uniquement).

Le guide ci-dessous indique la numérotation en 6 épisodes, suivie (entre parenthèses) de la numérotation en 7 épisodes.

Le coffret français LCJ (6 x 51') et le coffret allemand Koch Media (14 x 25') :

 

 

 

 

Le guide ci-dessous indique la numérotation en 6 épisodes, suivie (entre parenthèses) de la numérotation en 7 épisodes.

Chaque paragraphe résume l'action d'un épisode de 26 minutes (rediffusion de 1985).

 

1 et 2 (1, 2 et 3). De sable et de sang / Duels

Antenne 2, 4, 11 et 18 juillet 1980 *

1. Winnetou le mescalero se recueille dans le lieu où reposent les esprits de sa famille lorsqu’il apprend que son village a été attaqué par une bande de Blancs qui ont tué et violé et qui ont enlevé Petit Ours, le petit-fils du Plus-que-père de Winnetou, Vieil Ours. Les Arapahoes ont poursuivi les Blancs, la bande de Sammy Cook, et Winnetou arrive trop tard pour éviter le massacre : Petit Ours et Vieil Ours sont abattus sous ses yeux et lui-même, blessé à la cuisse et à la tête, est emmené par son cheval loin des combats. La bande de Sammy Cook se lance à la poursuite des survivants. Winnetou, lui, est trouvé sans connaissance par un photographe français, Napoléon Charbonneau, qui le cache dans sa roulotte lorsque la bande de Cook se montre. Plus tard, Charbonneau rencontre quelques Paiutes et Old Shatterhand, le frère de sang de Winnetou, qui soignent le blessé. Mais Sammy Cook et sa bande sont toujours sur les traces des Indiens et Old Shatterhand doit faire le coup de feu avec eux. Il reçoit le secours de son ami Ambrose qui met en fuite les gredins. Les deux hommes emmènent alors Winnetou dans la maison d’Ambrose, où il peut se reposer et reprendre des forces. Dès que possible, il se remet en selle. Il rencontre bientôt un jeune Comanche qui tente de le tuer et qu’il prend sous sa protection après lui avoir donné un nom Sioux, Tashunko Sapa, qui signifie Cheval Noir. Tashunko veut devenir un guerrier mais il a besoin d’un grand frère capable de le guider sur la voie du courage. Winnetou sera cet homme. Ensemble, ils reprennent la route. Winnetou emmène Tashunko chez Ambrose afin que celui-ci lui donne un cheval pour lui permettre de rentrer parmi les siens, et pour faire ses adieux à ses amis. Mais lorsque Winnetou repart seul, en confiant à Old Shatterhand le soin de reconduire Tashunko parmi les siens, le jeune Comanche prend lui-même un cheval pour le suivre. C’est ensemble qu’ils poursuivront leur chemin.

Ils rencontrent bientôt un agent du Bureau des Affaires Indiennes, Ronald Vincent, sa femme indienne Nalin et leur garçon Peter. Leurs chevaux se sont emballés, précipitant leur chariot dans un ravin. Ils ont dû abattre les bêtes et Vincent, blessé, ne peut se lever. Winnetou soigne la blessure de Vincent et propose d’accompagner la famille jusqu’au fort. Leur route croise celle de Chiricahuas sur le sentier de la guerre. Menés par Yaqui, ils s’apprêtent à attaquer le fort et ont fait prisonnier Charbonneau, qu’ils veulent tuer ainsi que Vincent. Charbonneau supplie Winnetou de l’aider et lui démontre que c’est lui qui l’a sauvé de la bande de Cook : il a pris, quand il l’a trouvé, une photo qui en fait foi. Winnetou parle avec Yaqui et ce dernier accepte d’épargner le photographe ainsi que la femme et l’enfant de Vincent. Mais il n’épargnera pas ce dernier…

Winnetou secouru par le photographe Napoléon Charbonneau

Old Shatterhand et Winnetou tiennent tête à la bande de Sammy Cook

Winnetou partage le repas de Old Shatterhand et de son ami Ambrose

Winnetou rend hommage à son Plus-que-père et commence l'éducation de Tashunko

Winnetou et Tashunko Sapa, son "petit frère"

Tashunko Sapa agit avec prudence devant la famille Vincent

Winnetou apporte son aide à Nalin Vincent et son fils Peter

Winnetou s'apprête à conduire Vincent jusqu'au fort

Yaqui, guerrier fier sur le sentier de la guerre

2. Yaqui s’entretient avec ses guerriers et les sages qui l’accompagnent. Ils décident que la vie de Vincent dépendra de l’issue d’un duel opposant le jeune Tashunko au jeune Chihuahua. Alors que Yaqui veut un duel à mort, Winnetou obtient un duel à la corde : les deux combattants, liés par une corde, auront les yeux bandés et le vainqueur sera celui qui mettra l’autre à terre, sans le tuer. Les deux jeunes gens s’affrontent sous le regard anxieux des prisonniers et s’effondrent finalement l’un sur l’autre. Yaqui estime que Manitou ne s’est pas prononcé mais Winnetou considère, lui, que l’Esprit refuse de se prononcer. Yaqui se range finalement à son avis et accepte de laisser partir les prisonniers, Vincent y compris. Winnetou persuade aussi Yaqui de renoncer à attaquer le fort : même s’il n’est pas tué par les Tuniques bleues, cette attaque ne provoquera que davantage de violences à l’encontre des Indiens. En les quittant, Yaqui offre au petit Peter un bandana rouge et un cheval. Cet épisode apprend à Vincent que la cruauté des Indiens ne va pas sans une grande générosité. Winnetou et Tashunko escortent ensuite les Vincent jusqu’au fort où ils les remettent au Lt Merrill. Winnetou est attristé par la vue de ses frères abrutis par l’alcool que leur vendent les Blancs. Il constate que Turner n’en est pas fier non plus. Winnetou et son jeune frère Tashunko reprennent la route…

Winnetou emmène Tashunko voir son ami Sam Hawkins, sans se douter un instant que Vieil Ours a survécu et est conduit au fort pour être jugé. Hawkins a fondé une petite communauté qu’il a baptisée Hawkins City. Elle compte vingt-trois âmes et il ne serait pas mécontent d’y ajouter Winnetou et son jeune frère. Winnetou est fâché, cependant, d’apprendre que Sam s’est lancé dans la fabrication d’alcool de mescal, qui finit entre les mains de ses frères indiens. Affecté par la déception de Winnetou, Sam prend durant la nuit la décision de brûler sa distillerie. Il trouvera un autre moyen de faire fortune ! Au matin, cependant, on découvre que les chevaux se sont enfuis. Sam soupçonne trois bons à rien qui se sont installés comme chercheurs d’or en aval de Hawkins City. Il suit leurs traces avec Winnetou et Tashunko et, surprenant les gredins dans leur repaire, ils libèrent également leurs deux captives cheyennes, Hehaka Win et Wetatoni. Winnetou décide de les ramener auprès des leurs, même si elles craignent d’être désormais traitées comme des femmes souillées par l’homme blanc, indignes de retrouver leur place. A leur arrivée, ils sont cependant bien accueillis. Le chef Dent de Loup et sa femme ouvrent leurs bras à leur fille et Winona semble acceptée également par son mari Hehaka Pa. Le chef convie Winnetou à se joindre au Conseil de la tribu…

* L’action de ces épisodes fut diffusée en trois parties de 50 minutes en 1980 (le troisième intitulé « Hawkins City ») mais en douze parties de 25 minutes en 1985, soit six fois 50 minutes. C’est cette version raccourcie qui est éditée en DVD par LCJ.

Avec Pierre Brice Winnetou) et (non crédités) Siegfried Rauch (Old Shatterhand), Jean-Claude Deret (Napoléon Charbonneau), Leopoldo Francés (Ambrose), José Antonio Marros (Sammy Cook), Carlos East (Skerbeck), Luis Guevara (Fatty Morrison), Vicente Lara (Old Bear / Vieil Ours), Miguel-Angel Fuentes (Yaqui), Noé Murayama (le chef Paiute), Ignacio Martinez (Chihuahua).

Et par ordre alphabétique Jesus Alvarado (Peter Vincent), René Barrera (Lobo Dent / Dent de Loup), Arthur Brauss (Lt Robert Merril), Gérard Buhr (Major Turner), Camay (la femme de Dent de Loup ?), Elpidia Carrillo (Wetatoni), Aurora Clavel (la mère), Roger Cudney (Ronald Vincent), Eric Do (Tashunko Sapa), Salvador Godinez (Vieux Cheyenne), Jesus Gomez (McKenna), Jose Hernandez (), Anna Laura (Winona), Ramon Menendez (Capitaine Stone), Monica Miguel (Nalin Vincent), Rosenda Monteros (Hehaka Win), Gerardo Moscoso (Sgt Miller), Rodrigo Puebla (Soldat-Chien), Jorge Reynoso (Hehaka Pa), Armando Soya (Little Lobo / Petit Loup), Rolf Wolter (Sam Hawkins).

voir le découpage initial en 3 épisodes

Winnetou se joint au Conseil des Chiricahuas

Peter Vincent, sur le cheval de McKenna, partage une photo avec Tashunko en signe d'amitié

Winnetou, Tashunko et Hawkins découvrent qu'on a volé leurs chevaux à Hawkins City

 

3 (4). Fleur de la prairie

Antenne 2, 25 juillet 1980

Dent de Loup et le Conseil se réjouissent du retour des deux captives. Ils offrent leur hospitalité à Winnetou et Tashunko. Ce dernier ne tarde pas à tomber amoureux de Winona, la seconde fille du chef, qui l’a très vite remarqué, et il la courtise avec la bénédiction des parents. Cependant, les travaux du chemin de fer prévoient le passage sur les terres des Cheyennes et le Colonel Stevens affirme à Bart Fowler, le représentant de la Compagnie, que cela ne sera pas un problème. Fowler se rend au camp de Dent de Loup avec Sullivan et Vittorio, éclaireur et interprète. Sullivan se montre méprisant envers les Indiens mais Fowler présente à ceux-ci un contrat en bonne et due forme, qu’il soumet à Dent de Loup et Winnetou.

Winnetou exprime son avis devant le Conseil : l’argent de l’homme blanc est aussi mauvais que l’alcool que, au même moment, Vittorio et Sullivan distribuent aux hommes du camp. C’est Winnetou qui apporte à Fowler la réponse négative du Conseil, avant d’aider Dent de Loup à détruire les caisses d’alcool apportées par les Blancs. Le Colonel Stevens, cependant, n’entend pas rester sur un refus. Alors que Winnetou est reparti et que Tashunko a emmené Winona en promenade, Stevens, Fowler et Sullivan se rendent au village cheyenne où ne restent que les femmes, les enfants et quelques vieillards, tous les hommes valides étant partis chasser le bison. Offrant des cadeaux aux femmes, Stevens leur fait apposer leur signature sur un contrat de vente puis il scelle le traité en donnant un fusil et un dollar en or à un vieil homme. La famille du chef tente de s’opposer à cette traîtrise pendant que Petit Loup saute sur un cheval pour aller prévenir les hommes. Dent de Loup est de retour avant le départ des Blancs, dont il rejette les cadeaux et déchire le contrat. Stevens juge plus sage de se retirer face aux hommes en colère. Mais il revient plus tard avec une troupe entière. Tashunko galope à la rencontre de Winnetou, parti rendre visite à Sam Hawkins. Quand ils arrivent à proximité du village, Winona n’est plus cachée là où Tashunko l’avait laissée…

Le coeur de Tashunko brûle pour la jolie Fleur de la Prairie, fille du chef Dent de Loup

Au camp de Cheyenne Junction, on oeuvre à la construction du chemin de fer. Au centre, assis, le Colonel Stevens, et à sa gauche, debout, Bart Fowler

Tashunko accueille Fleur de la Prairie sous sa couverture

Tunka Chila, doyen du village cheyenne

Tashunko et Fleur de la Prairie

Dent de Loup et Winnetou

Tashunko et Fleur de la Prairie

 

4 (5). Cheval Noir contre Cheval de fer

Antenne 2, 1er août 1980

Winnetou et Tashunko trouvent le village détruit et jonché de cadavres. La troupe du Colonel Stevens a tué sans distinction et les survivants pleurent leurs morts. Tashunko, éploré, découvre le corps sans vie de Winona. Dent de Loup et Hehaka Pa comptent au nombre des victimes eux aussi. Après que les rites ont été pratiqués, Winnetou les enfants en éclaireurs dans toutes les directions, avec pour mission de contacter les tribus indiennes et de chercher des alliés. Certains refusent, d’autres répondent à l’appel. Parmi ces derniers, Yaqui et ses guerriers, dont le jeune Chihuahua. Winnetou se joint aux chefs dans le tipi pour mettre en œuvre le rituel qui prélude à toute discussion…

Les chefs discutent et Yaqui fustige la pusillanimité de Winnetou en comprenant que celui-ci ne les a pas faits venir pour attaquer le Cheval de fer mais pour préparer une révolte de tous les peuples rouges réunis, autrement se battre dans des mois et non aujourd’hui. Winnetou est furieux quand Yaqui prononce le nom de son Plus-que-père Vieil Ours mais Yaqui apprend au Mescalero que Vieil Ours est vivant et sera jugé pour le meurtre de Petit Ours. En attendant, il est prisonnier dans un wagon cellulaire, au fort. Pendant ce temps, Tashunko a une vision qu’il interprète comme une exhortation à venger la mort de Winona en attaquant seul les hommes du Cheval de fer. Il se rend donc à Cheyenne Junction, le camp de base de Fowler, où le Colonel Stevens veut convaincre ce dernier de forger un faux traité en imitant les signatures des Cheyennes. L’attaque contre le village sera présentée comme une réaction de défense face à l’assaut des Indiens. Fowler rechigne à bafouer la loi et redoute les conséquences. Pendant qu’ils parlent, Tashunko s’introduit dans le camp et tue Sullivan, qui joue de la flûte de Winona. Le jeune Comanche est fait prisonnier sous les yeux de Winnetou, qui l’a suivi et observe la scène de loin. Fowler veut se servir de Tashunko comme d’une monnaie d’échange pour faire pression sur les Cheyennes. Winnetou décide de retourner au village pour revenir libérer Tashunko plus tard. Au village, cependant, Soldat Chien, le seul guerrier cheyenne survivant, exhorte les vieillards et les enfants au combat. Hehaka Win veut se joindre aux hommes, armée de l’arc de son mari…

Le titre inscrit au générique est « Fleur de la prairie ». Dans l’épisode, Tashunko utilise l’expression « Fleur de prairie » et Winnetou, plus tard, « Fleur de la prairie ».

Et par ordre alphabétique Reto Babst (Robinson), René Barrera (Lobo Dent / Dent de Loup), Camay (la femme de Dent de Loup ?), Carlos Cardan (Sullivan), Elpidia Carrillo (Wetatoni), Aurora Clavel (la mère), Eric Do (Tashunko Sapa), Leopold Frances (Ambrose), Jacques François (Colonel Stevens), Miguel-Angel Fuentes (Yaqui), Salvador Godinez (Vieux Cheyenne Tunka Chila), Chad Hastings (Bart Fowler), Jose Vicente Huerta (Vittorio), Anna Laura (Winona), Ignacio Martinez (Chihuahua), Rosenda Monteros (Hehaka Win), Rodrigo Puebla (Soldat-Chien), Jorge Reynoso (Hehaka Pa), Siegfried Rauch (Old Shatterhand), Armando Soya (Little Lobo / Petit Loup), Rolf Wolter (Sam Hawkins).

Tashunko pleure Fleur de la Prairie après l'attaque du village cheyenne

Stevens et Fowler dans la tente du Colonel à Cheyenne Junction

Winnetou et Tunka Chila le vieux Cheyenne

La sagesse de Tunka Chila s'oppose à la vigueur guerrière de Soldat-Chien

Winnetou et Soldat-Chien

 

5 (6). Les fruits de la haine

Antenne 2, 8 août 1980

Stevens montre à Fowler des objets trouvés près du village cheyenne ; comme ils appartiennent à plusieurs tribus indiennes, il est logique de penser que celles-ci se préparent à un soulèvement général. Tandis que Fowler retourne en ville après l’enterrement de Sullivan, Stevens envisage, sans son accord, de pendre Tashunko le lendemain. Winnetou, cependant, compte profiter de la nuit pour libérer son jeune frère. Il ignore que Soldat Chien a planifié une attaque du camp de Cheyenne Junction, acceptant, à la demande de Chihuahua, de ne pas entraver le plan de Winnetou. Ce dernier s’introduit dans le camp et parvient à couper les liens de Tashunko et à l’emmener sans être vu. Soldat Chien, accompagné de Hehaka Win, de Chihuahua et d’enfants du village, passe ensuite à l’attaque. Stevens reçoit dans la poitrine une flèche de Hehaka Win et plusieurs hommes sont tués. Dans un acte de bravoure, Soldat Chien entre dans la réserve de poudre en portant une toile enflammée. La cabane explose et Winnetou, à quelque distance du camp, comprend alors ce qui s’est passé…

Après l’attaque de Cheyenne Junction, les Cheyennes quittent les décombres de leur village pour échapper aux Tuniques bleues. Seul reste le vieux Tunka Chila, qui veut mourir là où il a vécu. Winnetou, lui, prend avec Tashunko Sapa la toute de la ville où doit être jugé Vieil Ours. La nouvelle du massacre de Cheyenne Junction arrive pendant ce temps au fort et le Major Turner envoie un détachement commandé par le Capitaine Stone, avec ordre de tirer sur tout Indien armé. Old Shatterhand, Sam Hawkins et Ambrose envoient les soldats dans une mauvaise direction afin de permettre à Winnetou de poursuivre sa route. En arrivant en ville, Winnetou et Tashunko sont provoqués par Mortimer, le propriétaire du saloon, et son compère Gottlieb mais le marshal intervient pour empêcher la situation de dégénérer. Assis chez le barbier, Fowler aperçoit les deux Indiens et alerte aussitôt le marshal, les accusant d’avoir participé au massacre de Cheyenne Junction. Le marshal, cependant, met en doute sa parole : puisqu’il avait déjà quitté le camp au moment de l’attaque, comment peut-il être catégorique ? Le détachement du Major Turner et du Lt Merrill arrive à son tour en ville et Winnetou peut échanger quelques mots avec son Plus-que-père avant d’être pris à partie par des hommes pleins de haine. Le marshal, de nouveau, intervient…

Tashunko prisonnier des Blancs à Cheyenne Junction

Hehaka Win est lourde de colère et déterminée à punir les Blancs

Stevens subit la colère des Indiens

Le vieux Cheyenne Tunka Chila décide de rester au camp dévasté pour y mourir

Old Shatterhand (Siegfried Rauch)

Les soldats cherchent en vain Winnetou (à droite, le Capitaine Stone)

Winnetou remet son fusil au marshal

 

6 (7). Le temps du remords

Antenne 2, 15 août 1980

Le Lt Merril va trouver Winnetou et lui demande de témoigner lors du procès de Vieil Ours. L’audience est présidée par le Major Turner et le Capitaine Stone dirige l’accusation. Il fait comparaître trois hommes de la bande de Sammy Cook, Simon Jonas, Fatty Morrison et Alvarez. Tous accusent Vieil Ours d’être le meurtrier de Petit Ours, que les Blancs appellent David Cook : on prétend que Sammy Cook, père de l’enfant, a été attaqué par les Arapahoes parce qu’il entendait emmener son fils. Le témoignage de Winnetou dénonce les mensonges des trois témoins mais sa parole ne pèse guère, d’autant qu’il a refusé de prêter serment sur la Bible. Merril parvient néanmoins à mettre en évidence les incohérences des précédents témoignages et se sert des propos des témoins pour appuyer la version de Winnetou. Pendant les débats, Mortimer, Gottlieb et le barbier s’emparent de Tashunko et lui coupent les cheveux de force ; ils ont l’intention de le pendre, quelle que soit l’issue du procès. Merril, voulant prouver que Winnetou était présent lors de la mort de Petit Ours, produit la photo prise par Charbonneau ; le photographe en précise les circonstances et identifie formellement Winnetou. Merril démontre également que, puisque les Indiens selon Fatty Morrison et ses deux compères n’avaient pas de fusil mais des arcs, des lances et des tomahawks, ils ne peuvent être les meurtriers de Petit Ours. Tous ces éléments ne suffisent pourtant pas à convaincre le Major Turner. Winnetou déclare alors qu’un Blanc peut témoigner de ce qui s’est passé mais il refuse de dire son nom.

Sam Hawkins s’avance alors et prononce le nom que Winnetou veut taire : Old Shatterhand. Il promet d’amener celui-ci devant la cour le lendemain. Lorsqu’il quitte la ville, à la nuit tombée, Mortimer essaie de l’abattre, sans succès. De dépit, avec ses complices, il jette le corps inanimé de Tashunko à travers la vitrine de Charbonneau. C’est Tashunko qui évoque les photographies de Ronald Vincent, donnant à Charbonneau l’idée d’aller trouver Vincent au fort : Vincent possède des photographies qui prouvent les atrocités commises par les Blancs à l’encontre des Indiens. Il a peur de les montrer mais Charbonneau, lui, veut s’en servir. Le lendemain, alors qu’Old Shatterhand vient de témoigner au procès, confirmant les dires de Winnetou et affirmant avoir tué Sammy Cook de son poing, et que Winnetou lui-même a dénoncé les atrocités commises par les soldats blancs à Sand Creek et à la Washita, Charbonneau surgit avec Tashunko pour dénoncer la lâcheté de Mortimer et de ses complices, puis il met dans les mains de Turner, Stone et des jurés les photographies de Vincent. Stone, pourtant, parvient à mettre en doute leur authenticité mais l’effet sur le jury est bien réel. Tandis que le jury se retire pour délibérer, le marshal Bessette apporte à Vieil Ours les herbes qu’il a demandées ; le marshal a bien compris ce que veut le vieil homme. Son heure est venue, quel que soit le verdict du jury. Il s’éteint avant même que le verdict ait été lu. Le silence se fait dans la salle, bientôt quittée par le public. Winnetou et ses amis quittent la ville. Tandis que Sam et Old Shatterhand partent de leur côté, Winnetou déclare qu’il va retrouver les Arapahoes, en compagnie de son jeune frère, Tashunko…

Et avec par ordre alphabétique Jesus Alvarado (Peter Vincent), Arthur Brauss (Lt Robert Merril), Gérard Buhr (Major Turner), Carlos Camara (Mortimer), Roger Cudney (Ronald Vincent), Jean-Claude Deret (Napoléon Charbonneau), Eric Do (Tashunko Sapa), Richard Duffour (le barbier), Jesus Gomez (McKenna), Luis Guevara (Fatty Morrison), Chad Hastings (Bart Fowler), Vicente Lara (Vieil Ours), Ramon Menendez (Capitaine Stone), Monica Miguel (Nalin Vincent), Gerardo Moscoso (Sgt Miller), Siegfried Rauch (Old Shatterhand), Gorge Segan (Gottlieb), Rolf Wolter (Sam Hawkins), Antonio Zubiaga (le marshal Bessette).

Winnetou apporte son témoignage devant le Capitaine Stone et le Major Turner (au fond)

Le Lt Merril est chargé de défendre Vieil Ours

Napoléon Charbonneau apporte également son témoignage

Sam Hawkins prend la parole pour défendre Winnetou et Vieil Ours

Old Shatterhand, Winnetou et Tashunko dont le barbier a coupé les cheveux

Winnetou adresse un message aux Blancs près de la dépouille de Vieil Ours

Eric Do (Tashunko Sapa) à la fin de la série

 

FICHE TECHNIQUE

Producteur délégué Guy Joussemet. Premier assistant André Delacroix. Second assistant Miguel Lima. Script et Coach dialogue Jean-Claude Heuze. Directeur de la photographie Pierre Petit. Cadreur Max Pantera. Assistant opérateur Tomas Pasten. Chef opérateur 2ème équipe Leon Sanchez. Assistant opérateur Fernando Fernandez. Ingénieur du son Alfredo Solis. Chef électricien Fernando Almeyda. Chef décorateur Enrique Estevez. Assistant décorateur Raul Ramirez. Accessoiriste Ramon Guevara. Effets spéciaux Federico Farfan. Régisseur général Alfredo Chavira. Régisseur extérieurs Alberto Ruelas. Régisseur casting Carlos De Anda. Costumier Adolfo Ramirez. Maquilleuse Elvira Oropeza. Coiffures Esperanza Gomez. Perruquier Hector Escamilla. Conseiller équestre et ethnologique Mario Luraschi. Direction du montage Pierre Houdain. Montage de Bernard Bourgouin assisté de Marie Christine Robey. Montage son Alain Bayet. Bruitage Jacques Tassel. Mixage Jean-Jacques Tillaux. Directeur de production Anuar Badin. Associate producer Alex de Lesseps. Une coproduction Antenne 2, S.S.R., W.W.F., Intertel AG.

 

A lire

L'éditeur Flammarion publia aux éditions du Chat Perché un album contenant l'histoire de la série en 7 épisodes, illustré de nombreuses photos couleur (certaines sont reproduites dans le guide ci-dessus), lors de la diffusion du feuilleton en 1980.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :