work in progress
Guide réalisé par Thierry Le Peut (et complété au fil des ans !)
Découvrez les épisodes déjà en ligne :
saison 1 (complète) - saison 2 - saison 3 - saison 4 (vide) - saison 5 - saison 6 - saison 7 - saison 8 (vide) - saison 9 - saison 10 (vide) - saison 11 (vide) - saison 12 (complète) - saison 13 (complète) - saison 14 (complète)
La série et les photos sont © CBS-Paramount. All rights reserved.
Saison 7
(1965-1966)
Avec Lorne Greene (Ben Cartwright), Dan Blocker (Hoss Cartwright), Michael Landon (Joe Cartwright).
7.12 Five Sundowns to Sunup (Cinq couchers de soleil)
NBC, 5 décembre 1965
Ecrit par William L. Stuart
Réalisé par Gerd Oswald
Harry Lassiter doit être pendu dans cinq jours. Son frère Carver et une poignée d’hommes essaient de le faire évader et le shérif Coffee est blessé dans l’escarmouche. Ben accepte de porter l’étoile du shérif pour garder la prison et prévenir une autre tentative. Carver, qui obéit aux ordres de sa mère Elizabeth, devenue amère depuis la mort de son mari et la perte de leur ranch, enlève alors le juge Simpson et fait savoir au shérif qu’il prendra un homme chaque jour et que ces otages seront exécutés si Harry n’est pas libéré après le cinquième coucher de soleil. Le procureur Merrick est le second otage et bientôt un troisième vient les rejoindre : Joe. Touché de si près, Hoss est d’avis de laisser partir Harry, quitte à le reprendre ensuite, mais Ben s’y refuse. Il reste alors à espérer que Hoss parvienne à trouver l’endroit où les Lassiter gardent les otages. En attendant, le bourreau, Hugh Gwylnedd, installe la potence, et Harry accroît la tension en faisant entendre un rire imperturbable, persuadé qu’il ne sera pas pendu…
|
|
|
Avec Marie Windsor (Elizabeth Lassiter) et James Davidson (Carver Lassiter), Tom Drake (Kirt), John Hoyt (Major Sutcliffe), G.B. Atwater (L.B. Merrick), Douglas Henderson (Révérend Holmes), Stacy Harris (Juge Simpson), Ray Teal (Sheriff Roy Coffee), John Alderson (Hugh Gwylnedd), Bruce Mars (Johnny), William Tannen (Albee), Dan White (Weems), K.L. Smith (Deets) et (non crédités) Roy Jenson (un complice de Carver), Norman Leavitt (le télégraphiste).
Vf Yves Barsacq (Sheriff Coffee)
On peut parler d’« épisode d’ambiance », où l’attente joue un grand rôle. Ou l’on peut dire que l’on s’ennuie ferme dans un épisode bâti sur une situation et des « péripéties » conventionnelles, sans surprise ni relief remarquables. Les otages se distinguent par leur fonction (un juge, un procureur, un prêtre et Joe Cartwright) et leur attitude face à la mort (l’un d’eux est lâche, les autres braves). Joe est le seul à parvenir à s’échapper, pour être traqué durant quelques minutes par les méchants, mais même cette péripétie est traitée platement.
7.13 A Natural Wizard (Pour l’amour des animaux)
NBC, 12 décembre 1965
Adaptation : William Blinn, histoire de Suzanne Clauser
Réalisé par Robert Totten
Lorne Greene et Eddie Hodges
Le jeune Skeeter Dexter (en VF Criquet) aime davantage les animaux que les hommes mais il a sans doute des raisons pour cela : sa mère l’a abandonné et son beau-père Stoney le déteste et le maltraite. Le garçon le lui rend bien, au demeurant, en défaisant tous les pièges que Stoney pose pour capturer des animaux. Un jour, Hoss trouve le gamin avec le pied pris dans l’un de ces pièges ; il l’en libère et l’emmène à Ponderosa pour l’y soigner, puis il y amène Stoney pour qu’il s’occupe de son garçon mais le premier réflexe de Stoney est de faire mine de le battre et Hoss s’interpose. En conséquence de quoi Stoney déclare qu’il en a assez et qu’il repart vers le Nord, en laissant le gamin derrière lui. Hoss conduit donc Skeeter en ville pour parler à sa mère, Joy ; celle-ci ne veut pas le voir et accuse l’enfant d’avoir gâché sa vie en naissant. Hoss le ramène donc avec lui à Ponderosa. L’amour des animaux de Skeeter trouve à s’exprimer lorsque la jument Penny, qui attend un poulain, a besoin de soins après s’être blessée. C’est à cette occasion que Skeeter rencontre le Dr Woods, le vétérinaire, qui le complimente sur les soins donnés à la jument. Il se trouve que le Dr Woods connaît Joy Dexter, il en est même amoureux. Trouvant Skeeter immédiatement sympathique et proche de lui, il voudrait former avec la mère et le fils une famille heureuse. L’occasion leur est donnée d’être réunis dans une épreuve commune quand il est temps d’aider Penny à mettre bas. La naissance s’annonce délicate et l’aide de Skeeter est très utile au vétérinaire…
|
|
|
Avec Eddie Hodges (Charles William ‘Skeeter’ Dexter) et Jacqueline Scott (Joy Dexter). Et avec Karl Swenson (Dr Woods), Douglas Kennedy (Stoney), Victor Sen Yung (Hop Sing), Robert Rothwell (ranch hand).
Vf Thierry Bourdon (Skeeter)
L’épisode comporte des éléments touchants mais les ficelles sont dénuées de finesse et d’originalité, mêlant plusieurs motifs qu’il s’agit de conjuguer pour aboutir à une fin heureuse. L’enfant délaissé qui reporte sur les animaux son manque affectif, la mère malheureuse qui se morfond dans un sentiment d’échec, le gentil vétérinaire qui se trouve être amoureux de la mère et que l’amour des animaux rapproche instantanément du garçon, et Hoss et la jument Penny pour lier tout cela. Attendu et facile, certes, mais on a le droit de se laisser émouvoir.
Joe n’apparaît pas.