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Guide réalisé par Thierry Le Peut (et complété au fil des ans !)

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La série et les photos sont © CBS-Paramount. All rights reserved.

 

Saison 3

(1961-1962)

 

3.28  The Crucible (L’expérience)

 

NBC, 8 avril 1962

Ecrit par John T. Dugan

Réalisé par Paul Nickell

 

Lee Marvin et Pernell Roberts

 

Adam et Joe viennent de vendre pour 5000 $ de bétail qu’ils ont convoyé à travers le Nevada. Pendant que Joe s’accorde un peu de bon temps, Adam décide d’explorer la région. Il tombe sur deux gredins, Gann et Preston, qui l’ont entendu parler des 5000 $ et de ses plans et qui lui ont tendu une embuscade. Délesté de l’argent mais également de son arme, de son eau et de son cheval, Adam est abandonné dans le désert. Il marche des heures durant avant de parvenir, épuisé, à la mine de Peter Kane. Celui-ci y vit seul avec sa mule. Il donne eau et nourriture à Adam et les deux hommes discutent. Kane est visiblement intéressé quand il entend Adam dire qu’il a l’intention de retrouver Gann et Preston non pour les tuer mais pour les remettre à la justice : c’est, dit-il, un comportement civilisé. Kane pense, lui, que tout homme est capable de tuer, même Adam Cartwright. Quand celui-ci lui demande de lui prêter sa mule en promettant de la lui renvoyer, Kane prétend ne pouvoir se passer de l’animal ; il pense être près de trouver le filon qu’il cherche depuis vingt ans et chaque journée de travail compte. Toutefois, si Adam accepte de travailler avec lui durant trois jours, il le laissera partir avec la mule. Adam accepte.

Très vite, il devient clair que Kane a l’intention de faire travailler Adam jusqu’à épuisement. Il le traite comme un esclave, lui refusant du repos, rationnant son eau et sa nourriture. Quand Adam en a assez de ce traitement et fait mine de partir avec la mule, Kane abat l’animal. Une autre fois, s’étant levé en silence durant la nuit et ayant commencé à s’éloigner en emportant une gourde et un fusil, Adam découvre que Kane n’était pas du tout endormi mais guettait sa tentative. Dans la gourde, il n’y a que du sable : l’eau, prétend Kane, est épuisée. Sa dureté envers Adam ne fait que croître tandis qu’il l’oblige à travailler toujours aussi dur. Il est clair qu’il cherche à démontrer quelque chose. Tout homme, répète-t-il, est capable de tuer. C’est ce qu’il entend prouver en poussant Adam à bout. Adam finit par voir qu’il n’y a rien à attendre de la mine, et aucune trace du filon dont parlait Kane ; celui-ci dit qu’il le sait depuis un moment déjà. Tout ceci n’était qu’un « jeu », un jeu cruel et dément au service de la démonstration : Adam, l’homme civilisé, l’homme riche et bien élevé, se croit meilleur que le pauvre mineur, et Kane entend montrer le contraire.

Alors que Ben, Hoss et Joe cherchent Adam dans toute la région, Kane lui impose l’ultime épreuve. Le fusil chargé est posé entre eux, sur le sol. Le premier à s’en emparer tuera l’autre. Tuer ou être tué est l’unique alternative. Une alternative que refuse Adam, qui bondit sur Kane en négligeant le fusil. Sa fureur est telle qu’il le tue presque en l’étranglant. Il se retient finalement et préfère briser le fusil sur un rocher. Puis il fabrique une civière et se met à marcher, sous un soleil de plomb, en traînant Kane derrière lui. C’est ainsi que le trouvent son père et ses frères, épuisé et riant sans raison avant de s’effondrer en larmes dans les bras de Ben. C’est un mort, dit Hoss, qu’Adam traînait derrière lui…

 

Lee Marvin

 

Howard Ledig

 

Barry Cahill

 

Avec Lee Marvin (Peter Kane). Et avec Howard Ledig (Frank Preston), Barry Cahill (Jim Gann), William Edmonson (blacksmith), Roy Barcroft (sheriff), Paul Barselow (bartender).

 

La base du scénario est une expérience sur l’Homme plutôt qu’une aventure de l’homme particulier qu’est Adam Cartwright. On a peine à reconnaître Adam dans le traitement qu’accepte son personnage dans cet épisode, exploité, humilié et réduit en esclavage par le seul Kane. Tout cela sert le discours sur la « civilisation » et fournit à Lee Marvin l’occasion d’une performance toute de rage maîtrisée. Maîtrisée mais démente et qui se retourne contre lui à cause du refus d’Adam de devenir la bête qu’il veut faire de lui. Le meilleur moment est peut-être les retrouvailles entre Adam et sa famille, dans la dernière scène : le spectacle d’Adam fondant en larmes dans les bras de Ben est plus émouvant, finalement, que ce qui a précédé.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
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