work in progress

Guide réalisé par Thierry Le Peut (et complété au fil des ans !)

Découvrez les épisodes déjà en ligne :

saison 1  (complète)  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  (vide)  -  saison 5  -  saison 6  -  saison 7  -  saison 8  (vide)  -  saison 9  -  saison 10  (vide)  -  saison 11  (vide)  -  saison 12  (complète)  -  saison 13  (complète)  -  saison 14  (complète)

 

La série et les photos sont © CBS-Paramount. All rights reserved.

 

Saison 9

(1967-1968)

 

Avec Lorne Greene (Ben Cartwright), Dan Blocker (Hoss Cartwright), Michael Landon (Joe Cartwright) et David Canary (Candy).

 

9.02  Sense of Duty (Le sens du devoir)

NBC, 24 septembre 1967

Adaptation de John Hawkins, histoire de Gil Lasky et Abe Polsky

Réalisé par William Witney

Lorne Greene et Ron Foster

Dans le désert, Ben, Hoss et Joe prêtent main forte à un détachement de soldats escortant un prisonnier, le Paiute Wabuska, chef de guerre considéré comme un dieu par les siens, raison pour laquelle ils veulent absolument le reprendre. Ben apprend alors par le Sgt Ankers que l’escadron de miliciens auquel il appartient est officiellement rappelé au service. Ben revêt donc son uniforme de Major et prend la tête d’un détachement de volontaires chargé de conduire Wabuska jusqu’au Fort Churchill, à travers un territoire infesté d’Indiens sur le pied de guerre. Hoss et Joe sont évidemment volontaires et à eux se joignent Wells et son ami Spence ainsi que deux frères, Steve et Heck, et un jeune adepte de la gâchette, Tim Kelly. Le voyage sera dur à travers le désert et tous ne survivront pas, ils le savent. Les Paiutes leur tendent des embuscades et éliminent les hommes un par un. Alors que la situation est déjà désespérée, c’est une petite armée de Paiutes, conduits par le Chef Winetka, que le détachement trouve bientôt sur son chemin…

David Canary
Ron Foster
John Matthews (à g.)
Gregg Palmer (à dr.)

 

Gene Rutherford
Richard Hale
Kip Whitman
Bill Quinn

 

Michael Forest
Ben Gage
Geoffrey Deuel
Dan White

 

Avec David Canary (Candy). Et avec Gene Rutherford (Sgt Ankers), Michael Forest (Wabuska), Ron Foster (Steve), Richard Hale (Chief Winetka), Ben Gage (deputy [Pete]), John Matthews (Col. Brill), Kip Whitman (Tim Kelly) et (non crédités) Geoffrey Deuel (Heck), Gregg Palmer (Wells), Bill Quinn (habitant), Dan White (habitant).

Traversée du désert et combats contre les Indiens sur le pied de guerre, avec un Ben Cartwright en uniforme flanqué d’un officier et de volontaires improbables qui se révèlent des auxiliaires efficaces, à la grande surprise de l’officier professionnel. Les paysages sont beaux et écrasent les personnages de leur présence impérieuse. Le dénouement est décevant mais l’aventure a des atouts.

Première apparition de Candy, qui se verra proposer du travail au ranch à la fin de l’épisode. Solitaire, indépendant, malin et toujours souriant, il affirme déjà son caractère. Il ne porte pas encore le rouge et noir (empruntés par Ron Foster) mais le noir intégral.

Candy – My name is Candy.

Ben – Where are you from ?

Candy – Any town within five hundred miles east of here, I’ve been there.

Ben – What’s your business ?

Candy – Trying to stay alive.

Richard Hale et Lorne Greene

 

 

 

9.03  The Conquistadores (Les conquistadors)

NBC, 1er octobre 1967

Ecrit par James Amesbury

Réalisé par Leon Benson

Michael Landon, Lorne Greene, Ray Teal et John Saxon

Quatre Mexicains, fatigués de chercher de l’or en vain, décident d’en rapporter malgré tout au pays en enlevant Joe Cartwright et en exigeant une rançon en or pour sa capture. Ben retire donc 25.000 $ en lingots et les remet au chef du groupe, Blas, qui promet de libérer Joe dès qu’il aura gagné la frontière. Un employé de banque cupide, Perkins, en informe Bill Anderson, chef d’une bande de hors-la-loi, qui décident de s’emparer du trésor. Un posse réuni par le shérif Coffee et constitué surtout de Ben et Hoss arrête les hors-la-loi à l’exception d’Anderson qui s’enfuit avec les lingots en direction de la frontière. La traversée du désert est longue et difficile, sous un soleil écrasant et bientôt sans eau ni monture. En suivant la piste d’Anderson, le posse retrouve un par un les lingots abandonnés par le bandit et sauve finalement celui-ci, qui porte un dernier lingot. L’un des lingots est manquant, cependant, lorsque Ben et Joe décident de laisser les quatre Mexicains repartir vers leur village de Sonora : il a été trouvé et subtilisé par Blas, qui renonce pourtant à l’emporter, étant donné la magnanimité inattendue des Cartwright. Ben se montre alors plus généreux encore, en laissant le lingot à Blas à qui il promet de venir un jour vérifier l’usage que les Mexicains en auront fait…

John Saxon
Mike de Anda
Eddie Ryder

 

John Kellogg
C. Rivas & Rodolfo Hoyos
Clyde Howdy

 

Carlos Rivas
Ray Teal
Jim Boles

 

Avec John Saxon (Blas) et John Kellogg (Bill Anderson). Et avec Mike de Anda (Quail), Carlos Rivas (Miguel), Rodolfo Hoyos (Emiliano), Ray Teal (Roy Coffee), Eddie Ryder (Perkins), King Moody (Charlie), Clyde Howdy (Boke), Jim Boles ([Fred] Aldrich).

Histoire à rebondissements autour de la folie de l’or. Les quatre Mexicains kidnappeurs ne sont pas foncièrement malhonnêtes et veulent surtout tirer leur village de la misère. Les bandits américains, en revanche, sont de vrais malhonnêtes qui ne l’emportent pas au paradis. La conclusion est un concours d’honnêteté entre les Mexicains et les Cartwright. Bref, une histoire morale qui bénéficie en prime du tournage dans de beaux paysages désertiques.

Ben à Blas – If you hurt Joseph, I’ll follow you into Mexico, and I don’t care how hard you’ll try to hide, I’ll find you and I’ll kill you with my bare hands.

Michael Landon et John Saxon

 

 

 

9.26  A Dream to Dream (Un rêve à rêver)

NBC, 14 avril 1968

Ecrit par Michael Landon

Réalisé par William F. Claxton

Michele Tobin et Johnnie Whittaker

Julie Harris, Dan Blocker, Michele Tobin et Johnnie Whittaker : quelle belle famille !

En déplacement pour acheter des chevaux, Hoss est invité à partager la maison de Josh Carter. Il y découvre une femme aimante et deux enfants adorables dont le quotidien est pourtant malheureux en raison de l’alcoolisme de Josh, qui néglige sa famille. Sarah Carter lui confie bientôt qu’il est ainsi depuis la mort de leur aîné, Michael, à la suite d’un accident de cheval. Depuis lors, non seulement Josh passe le plus clair de son temps à boire seul mais il interdit à ses enfants de monter à cheval. Touché par la détresse de Sarah et des enfants, qui s’attachent rapidement à lui, Hoss essaie de leur offrir des moments de bonheur, en les accompagnant en pique-nique ou en emmenant le petit Timmy à cheval. Josh prend ombrage du rôle que joue l’étranger dans sa maison mais ne dit rien, préférant s’isoler pour boire et s’apitoyer sur lui-même. Il entre dans une colère soudaine, cependant, en voyant Timmy sur le cheval de Hoss. Celui-ci lui reproche son attitude (« Il est facile à n’importe qui de faire des enfants mais cela ne fait pas de lui un père ») et Josh lui demande de quitter sa maison. La peine de Sarah est telle, cependant, qu’elle annonce elle aussi son départ. Elle quittera la maison avec Hoss et les enfants. Hoss espère encore pouvoir secouer l’amour propre de Josh et le forcer à réagir…

Julie Harris
Johnnie Whittaker

 

Steve Ihnat
Michele Tobin

 

Dan Blocker
so cute !

 

Avec Julie Harris (Sarah Carter) et Steve Ihnat (Josh Carter). Et avec Johnnie Whittaker (Timmy), Michele Tobin (Sally), William Tannen (bartender).

Un épisode sans autre Cartwright que Hoss. Landon sait filmer le visage de son complice tandis qu’il exprime toutes les émotions suscitées par cette histoire. Hoss trouve ici matière à exprimer tout l’amour et la compassion dont il est capable, se montrant attentionné avec Sarah et généreux et inventif avec les enfants. Johnnie Whittaker et Michele Tobin sont adorables dans le rôle des enfants qui perçoivent la tristesse de leur père mais ne savent comment l’aider. Le titre, « Un rêve à rêver », fait référence à l’astuce que Hoss trouve pour faire coucher les enfants : il les met au lit, leur fait fermer les yeux et leur propose un rêve à rêver. Les enfants reprendront l’expression en suppliant Hoss… de donner aussi un rêve à rêver à leur père.

Hoss explique aux petits Timmy et Sally qu’on l’a appelé Hoss parce qu’à la naissance déjà il était déjà si grand qu’on le voyait devenir grand comme un cheval. Timmy est ravi de porter le surnom Little Hoss en hommage à son nouvel ami.

Le décor de l’intérieur du ranch de Le Grand Chaparral a servi, avec quelques modifications, pour l’intérieur du ranch Carter.

Michael Landon réutilisera son scénario pour La Petite maison dans la prairie, épisode 5.22, « Someone Please Love Me », diffusé le 5 mars 1979.

 

9.28  To Die in Darkness (Mourir dans les ténèbres)

NBC, 5 mai 1968

Ecrit par Michael Landon

Réalisé par Michael Landon

Lorne Greene et David Canary : Ben et Candy au fond du trou

Michael Landon et Dan Blocker

John Postley vient de passer un an et demi en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis, lorsqu’il apprend que le vrai coupable a été retrouvé. Il est libre, du moins dans les faits. Son esprit est si plein de rancœur envers l’homme dont le témoignage l’a envoyé en prison qu’il ne songe qu’à la vengeance. Cet homme est Ben Cartwright. Ben a témoigné qu’il avait vu Postley à un certain endroit et cela a suffi au jury pour le déclarer coupable. En se trouvant brusquement face à Postley venu lui rendre visite, Ben est dévoré par la culpabilité ; aussi est-il soulagé lorsque Postley prétend avoir pris un nouveau départ, en oubliant le passé. Il est si désireux de se rendre utile qu’il accepte rapidement de venir avec Candy examiner la mine que Postley a commencé à creuser. Ils tombent alors tous deux dans le piège minutieusement préparé par Postley : celui-ci a creusé un trou de plusieurs mètres de profondeur dans lequel il fait descendre les deux hommes avant de les abandonner là, sans aucun moyen de sortir mais avec suffisamment d’eau et de nourriture pour survivre. Lorsque Hoss et Joe découvrent la disparition de leur père et de Candy, ils ne disposent d’aucun indice pour les retrouver car ils étaient absents quand ils sont partis. Des jours passent, des semaines, un mois entier. Comment continuer d’espérer alors qu’aucun signe ne vient alléger le tourment des fils ? Au fond du trou, Ben et Candy, maintenus en vie grâce aux provisions que leur apporte Postley de loin en loin, ont une façon différente de réagir : Ben veut garder espoir mais Candy souhaiterait mourir. Le jour où Postley leur jette deux bâtons de dynamite liés à une mèche allumée, ils se battent, Ben pour vivre, Candy pour mourir. Mais les bâtons ne sont remplis que de poussière et aucune explosion ne se produit. Un autre jour, cependant, Postley est blessé et ne doit sa survie qu’à Hoss, qui le trouve et l’emmène à Ponderosa, où il est soigné. Postley, les jambes brisées, ne peut plus retourner à la mine. Des jours passent, au terme desquels, n’y tenant plus, il avoue ce qu’il a fait. Joe et Hoss se précipitent au secours de leur père et de Candy. Mais est-il encore temps ?…

James Whitmore

 

David Canary

 

Noah Keen

 

Avec James Whitmore (John Postley) et David Canary (Candy). Et avec Noah Keen (warden).

Une partie de l’épisode se passe dans le trou dont sont prisonniers Ben et Candy, l’autre à Ponderosa où la détresse et l’impuissance des fils Cartwright grandissent de jour en jour. Le jeu sobre de James Whitmore sert l’action en laissant à Postley son humanité : ce n’est pas un homme méchant en soi mais un homme qui a souffert et qui, comme le lui dit Ben, ne sera pas libéré de sa prison intérieure tant qu’il poursuivra la vengeance.

Au fond du trou, Candy confie à Ben que dès son arrivée à Ponderosa il a été frappé de la façon dont les Cartwright s’entraidaient, car il n’avait jamais connu cela.

"Ben Cartwright, you are guilty !"

Michael Landon et Lorne Greene

Ben Cartwright, ou Moïse sauvé du trou

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1960s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :