Guide réalisé par Thierry Le Peut

téléfilms pilotes  -  saison 1  -  saison 2  -  saison 3

Titres et images sont (c) copyright Sony Pictures.

 

 

Saison 2

(1984-1985)

 

d’après les personnages créés par Mickey Spillane

producteur exécutif Jay Bernstein

supervision de la production Lew Gallo (tous) et Stan Kallis (1 à 3, 5, 6, 12), Jack B. Sowards (4, 7, 8, 9, 10, 11, 13), Larry Brody (13, 14)

produit par Christopher Seiter (tous) et Stephen Kandel (4, 7, 8, 9, 10, 11, 13)

executive script consultant Ed Scharlach

executive story consultant Stephen Kandel (1, 2, 3, 5, 6), B.W. Sandefur (4, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14)

executive story editor Stephen Kandel (12, 14)

creative consultant B.W. Sandefur (2, 3, 5, 8)

musique de Earle Hagen, J.J. Johnson

Harlem Nocturne par Earle Hagen

 

2.01  Torch Song (Et que ça saute)

CBS, 29 septembre 1984

Ecrit par Sy Salkowitz

Réalisé par James Frawley

Maggie Cooper et Stacy Keach

Stacy Keach et Don Stroud

 

Mike Hammer a trouvé un emploi de vigile à Joey Peel, ex-pyromane qui a payé sa dette à la société. Mais dès son premier jour de travail, il meurt dans une explosion qui ravage plusieurs étages de l’immeuble. L’enquête de la compagnie d’assurances conclut à un accident mais Mike se sent responsable et tient à faire sa propre enquête. Il pense d’abord que le patron de la société, Norman Parker, est impliqué, et il épluche avec soin les contrats d’assurances de l’immeuble ainsi que d’un autre qui ne tarde pas à exploser dans des circonstances similaires. Il apparaît que les deux immeubles font appel à la société Tri-State pour leur livrer du combustible et que, curieusement, les indemnités d’assurances ont été augmentées quelques mois avant l’explosion, dans les deux cas. Dès le début de son enquête, Mike est passé à tabac par trois types dont le visage s’est imprimé dans son esprit. Il en retrouve deux parmi les employés de la Casper Chemical Company – une explication musclée s’ensuit – et le troisième à la Tri-State – le pauvre rencontre le poing de Hammer, traverse une porte et dévale des escaliers. Il remet ce dernier, Harry Stark, à la police mais apprend que Barrington s’est empressé de le remettre en liberté, considérant qu’il n’y avait aucune charge contre lui. Stark et ses acolytes en profitent pour mettre dans un triste état Ozzie, qui a eu le malheur d’aider Hammer dans son enquête et qui se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. Mais Hammer tient une piste sérieuse, doublée bientôt d’une conviction : quelqu’un, au sein de la compagnie d’assurances, est complice de la magouille. S’agit-il de la belle Terri Bacon, avec laquelle le détective a noué une idylle, ou de son patron Martin Stevens ? La réponse viendra à Hammer dans les sous-sols d’un troisième immeuble, que Stark et ses acolytes sont en train de charger non en combustible pour le chauffage mais en hydrogène, hautement inflammable…

Maggie Cooper
Danny Goldman
Raye Birk

 

M. Cooper & Jim McMullan
Tegan West
Tammy Brewer

 

Martin West
Ben Powers
The Face

 

Avec Maggie Cooper (Terri Bacon), Jim McMullan (Martin Stevens), Beau Starr (Al), Eddie Egan (Hennessey), Danny Goldman (Ozzie), James Carroll Jordan (McCabe), Martin West (Norman Parker), Ronald Meszaros (Harry Stark), Bill Henderson (Arnie), Raye Birk (le gardien du second immeuble incendié) et Tegan West (Joey Peel). Et avec Ben Powers (Moochie) et Lee Benton (Jenny), Christie Claridge (Maria), Wilfredo Hernandez (enquêteur), Allan Graf (Paulie), Anthony Ellis (Charlie), Kelly Andrus (Melba), Rhonda Shear (Andrea), Tammy Brewer (Elsie), Suzanne Ashley (Faye), Teri Marlo (Donna), Sharan Lea (Barbara), Dawn Mangrum (Connie), Barbara Edwards (Gilda) et The Face.

Voix françaises : José Luccioni (Ozzie), Greg Germain (Moochie), Anne Kerylen (Terry), Serge Lhorca (Stevens), William Sabatier (Arnie), Dominique Maurin (Joey), Henri Labussière (le gardien / Raye Birk), Sylvie Feit (secrétaire)

The Face apparaît dans la rue (19’45) : elle est l’un des mannequins en plastique montés sur une plate-forme de styliste que quelqu’un est en train de pousser dans la rue ; soudain, elle s’anime et regarde Hammer avec ce visage si envoûtant qui l’esbaudit et l’ensorcelle à la fois… puis elle disparaît.

 

Terri Bacon – Vous n’avez pas confiance en moi ?

Hammer – Je n’ai confiance en personne.

 

2.02  Too Young To Die (Il n’est jamais trop tard pour bien faire)

CBS, 6 octobre 1984

Ecrit par Ed Scharlach

Réalisé par Russ Mayberry

Ron Harper et Wendie Malick

M.C. Gainey et Saul Stein avec Stacy Keach

 

Alors qu’il vient d’acheter à déjeuner pour Velda et lui (hot-dogs et bière), Mike Hammer porte secours à une jeune prostituée ennuyée par deux hommes, Sally Jordan. Celle-ci est bientôt retrouvée morte, étranglée. Elle est semble-t-il la dernière victime d’un étrangleur que la police recherche. Sa sœur Louise fait irruption dans le bureau de Mike avec une arme, à la recherche du meurtrier de Sally. Celle-ci était sous la coupe d’un maquereau, Buck Derwin, que Mike cherche à retrouver. Il a maille à partir pour ce faire à un autre maquereau, Slide, dont il emprunte la voiture un rien voyante et qui rapplique avec deux gorilles pour lui faire passer l’envie de l’ennuyer ; pour se débarrasser d’eux, Mike reçoit l’aide d’un passant, Roger Peyton, qui du coup lui demande une faveur en retour : il recherche sa femme Christine, qui a disparu depuis trois mois. En attendant, l’étrangleur fait une nouvelle victime et Barrington parade à la télé en taillant le bout de gras avec le Dr Joyce Brothers sur le profil psychologique du meurtrier. Enfin retrouvé, Derwin nie avoir quoi que ce soit à voir avec la mort de Sally. Il s’en prend peu de temps après à Louise, qui a décidé de se faire passer pour une prostituée dans l’espoir d’attirer l’attention de l’étrangleur. Derwin veut « simplement » effrayer Louise et ne plus l’avoir sur le dos mais l’étrangleur se montre bel et bien et plante un couteau dans le flanc du petit maquereau pour ensuite se tourner vers Louise : il l’appelle Christine et veut la « punir ». L’étrangleur en effet n’est autre que Roger Peyton et Mike doit l’affronter pour sauver la vie de Louise…

Ron Harper
Ric Colitti

 

Wendie Malick
Kent Williams

 

Dr Joyce Brothers
Taro Meyer

 

Avec Ron Harper (Roger Peyton), Wendie Malick (Louise Jordan), Dr Joyce Brothers (elle-même), Neil Zevnik (Buck Derwin), Taro Meyer (Ellen Grant), Greta Blackburn (Jackie). Et avec Ben Powers (Moochie) et M.C. Gainey (Peewee), Saul Stein (Slide), Ric Colitti (Jule), Fred Saxon (annonceur), Claudia Stedelin (Natchez), Laurie Wilson (Sally), Allyson Adams (Katie), Roberta Weiss (Debbie), Jaynie Sustar (Lana), Lisa Norman (Nadine), Maggi Sellers (Maggie), Brigitte Burdine (Donna), Lisa Coppenolle (Nell), Shari Shattuck (Neila), Molly Hansen (Nora) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie / présentateur TV Dave), Béatrice Delfe (Louise), Hubert Noël (Peyton), Nadine Delanoë (Sally), Marc François (Derwin), Amélie Morin (Jackie / serveuse)

Le tournage à New York donne un cachet d’authenticité à cet épisode mais l’intrigue est traitée avec une nonchalance qui nuit à son efficacité. Celui qui se révélera être l’étrangleur n’est introduit dans l’histoire que de façon fortuite et la « révélation » de son identité à la fin de l’épisode n’est pas même dramatisée : il sort de nulle part pour permettre un dénouement paresseux, où l’affrontement final est si maladroit qu’il en devient comique.

The Face traverse la rue devant la voiture de Mike (en l’occurrence, la voiture – voyante – qu’il a empruntée à un maquereau).

Mike évoque sa fille Michelle, que la mort de Sally Jordan rappelle douloureusement à sa mémoire.

 

Hammer – Vous me fatiguez, Barrington. La seule chose qui vous importe, c’est votre image. Moi, je ne pense qu’à une image : celle d’une enfant morte dans la rue !

 

Hammer – Il y a vraiment quelque chose de pourri dans cette ville.

Velda – Mais tant bien que mal Mike Hammer combat cette pourriture. Ça a son importance.

 

Femme - Vous savez, vous me rappelez mon troisième mari.

Hammer – Ah oui ? Combien de fois avez-vous été mariée ?

Femme - Deux fois.

 

2.03  Kill Devil (Des loubards comme s’il en pleuvait)

CBS, 13 octobre 1984

Ecrit par B.W. Sandefur

Réalisé par Russ Mayberry

Touche pas à Velda !

Mike est en retard pour prendre Velda au pied du bureau et, en se mettant en route seule, à pied, elle tombe sur une bande de loubards qui l’entraîne dans une ruelle et, face à sa résistance, la frappe. Mike intervient heureusement pour la sauver en tenant les voyous en respect au bout du canon de sa fidèle Betsy qui ne le quitte jamais. Cable, le plus virulent des loubards, jure de se venger. En attendant, Velda, choquée et blessée au visage, se remet à l’hôpital. Mike, lui, vole au secours de Marilyn qui en réalité l’attire dans un piège tendu par Cable : les petites frappes assomment Mike et lui volent Betsy. Le détective se met en chasse pour retrouver son flingue mais comprend bien vite pourquoi on le lui a pris : lors d’un meeting public organisé par « Moïse le blanc » pour sceller la réconciliation entre les gangs, le chef des Stones, Krager, est abattu par un Cable embusqué qui se sert de Betsy et hurle ensuite que c’est Hammer qui a tiré. Hammer prend la fuite avec la police et une flopée de loubards à ses trousses, les uns voulant l’arrêter, les autres lui faire la peau. Il leur échappe en troquant sa Mustang contre une autre voiture mais ne parvient pas à rester caché longtemps. Traqué par les gangs, il tombe aux mains des Amazones et doit son salut à Marilyn, qui change son fusil d’épaule. Mais il lui faut encore démasquer les véritables coupables : Cable et Moïse, ce mystérieux intermédiaire à la longue barbe et au costume blancs qui, sous prétexte de paix entre les gangs, veut en réalité les contrôler et en tirer profit…

Ray Liotta

 

Dan Lauria

 

Don Stroud & Kent Williams

 

Avec Ray Liotta (Tony Cable), Deborah Goodrich (Marilyn), Dan Lauria (John Shayne), Faith Minton (Bertha), Danny Goldman (Ozzie), David Labiosa (Sammy), Vincent Keith Ford (Krager), Debi Richter (Chi Chi). Et avec Ben Powers (Moochie) et Lee Benton (Jenny), Lana Clarkson (masseuse), James Weston (Bart Lindquist), David Selburg (1er client), David Dunard (2nd client), Tony Borgia (policier), Lolitta Lorre (jeune fille à bicyclette), Carolyn Green (Dawn), Nitchie Barrett (Veronica), Karen Witter (Kim), Tracy Lane (Joan), Sandy Dell (Jessica), Alisha Das (Janice), Didi D’Errico (Laurie) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie / Sammy), José Luccioni (Ozzie / Krager), Jean-Claude Balard (Shayne), Dominique Maurin (Cable), Maurice Sarfati Jean-Claude Michel (deux parieurs)

Le tournage à New York des scènes extérieures apporte assurément un cachet d’authenticité à cet épisode par ailleurs bien mené, qui place Hammer en position de gibier, traqué par un peuple entier de « loubards » ! Il peut compter sur la confiance de Pat, pendant que ses amis Ozzie et Moochie engrangent des paris au Lite N Easy en misant sur sa survie. L’agression de Velda est un moment poignant qui, en préambule, met Hammer en situation de sauveur.

The Face apparaît au milieu des fleurs, de l’autre côté de la rue ; Mike veut la rejoindre mais un bus passe entre eux et… la belle a disparu. (16’)

 

2.04  Catfight (Un pour toutes, toutes pour un)

CBS, 20 octobre 1984

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par Christian I. Nyby, II

Stacy Keach

Don Stroud et Rebecca Holden

 

Dave Hunter, l’un des assistants du D.A., veut s’assurer que le criminel Matt Rainey restera en prison. Mais un complice, Jack Rogan, parvient à le faire évader et Dave reste sur le carreau, abattu par Rainey avant que la voiture de ce dernier n’aille s’écraser contre un mur. Le fugitif meurt dans l’explosion. Rogan, en revanche, est en fuite et Mike aussitôt sur ses traces. Il s’invite à la lecture du testament de Rainey chez son avocat Jensen, en présence de ses trois femmes successives, Gail, Barbara et Susan. Il a laissé à chacune une enveloppe dont le contenu est censé les dresser l’une contre l’autre : que la meilleure gagne dans l’espoir de toucher le pactole ! Mike approche donc chacune de ces dames, à ses risques et périls. D’autant que le petit ami de Barbara, le catcheur King Steele, est une armoire à glace dont les poings peuvent faire très mal. Déterminé à mettre lui-même la main sur le magot de Rainey, Rogan fait une entrée fracassante dans le bureau de Hammer pour s’emparer des enveloppes, tirant sur la veuve de Dave, Kerri, et parvenant à s’enfuir. En le traquant, Mike parvient à lui mettre la main dessus mais découvre aussi que les apparences sont souvent trompeuses…

Ann Turkel
Lou Ferrigno
Joanna Johnson

 

Rebecca Holden
John Aprea
Allan Graf

 

Barbi Benton
David Prather
Thomas Ryan

 

Avec Barbi Benton (Susan Lancaster), Rebecca Holden (Barbara Rainey), Ann Turkel (Gail Storrs-Rainey), John Aprea (Matt Rainey), Danny Goldman (Ozzie), David Prather (Dave Hunter), Joanna Johnson (Kerri) et Lou Ferrigno (King Steele). Et avec Ben Powers (Moochie) et Allan Graf (Jack Rogan), Thomas Ryan (Jensen), Yana Nirvana (Daphne), Lee Benton (Jenny), Julie Rhodes (Agnes), Candice Daly (Bownie), Nina Lee (coiffeuse), Tina Staley (hôtesse), Denise Beaumont (Donna), Penny Baker (Mink) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie / radio police), José Luccioni (Ozzie / Dave), Jean-Claude Balard (Matt Rainey), Michèle Bardollet (Barbara), Anne Kerylen (Susan), Sady Rebbot (Steele), Céline Monsarrat (Kerri), Pierre Garin (Rogan), Henri Poirier (Jensen), Amélie Morin (plusieurs femmes)

Le scénario aligne scènes d’action et querelles diverses tout en ménageant des intermèdes de séduction entre Mike Hammer et les trois veuves du gangster, avec la participation de Lou Ferrigno en prime. Distrayant, agrémenté de quelques scènes tournées à New York et d’un dénouement sur les docks avec poursuite en voiture à la clé.

The Face apparaît dans la rue, près de calèches garées le long du trottoir. Mike se précipite… mais elle est déjà loin. (34’)

 

2.05  Warpath (Le sentier de la guerre)

CBS, 27 octobre 1984

Ecrit par Sy Salkowitz

Réalisé par James Frawley

Michael Ironside et Stacy Keach

Stacy Keach avec Jaime Lyn Bauer

 

Mike répond à l’appel de son amie Laura Kimball qui lui demande de protéger… des Indiens. Ce sont les artistes de son Wild West Show, qui ont reçu des menaces. Il est à peine arrivé qu’un tireur affublé de peintures de guerre ouvre le feu sur Peter Sky Horse et Laura ; le premier est tué, la seconde blessée. Elle s’en sort heureusement mais Mike Hammer est bien décidé à mettre la main sur le tireur. Il est vite contacté par Wade Bennett, un policier de la Réserve, qui a suivi jusqu’à New York la trace de Tom Stoneman, un Indien qui a menacé de tuer ceux de sa tribu qui ont choisi de vendre leurs terres à des prospecteurs pétroliers, moyennant un joli paquet de dollars. Mike approche Anna Sanderson et son père Matt, victimes potentielles du tueur aux peintures de guerre, et parvient à mettre en fuite le tueur qui a réussi à arriver jusqu’à eux malgré une protection policière. Il rencontre aussi l’avocat chargé de négocier pour la tribu, Joe Barry, et le représentant de la tribu, Dave, tous deux susceptibles d’être le tueur : car Tom Stoneman, Mike l’apprend bientôt, était déjà mort quand on a tiré sur Laura. La collaboration entre Wade Bennett et Mike n’est pas simple, malgré l’entremise d’Anna, et celle-ci finit par succomber aux balles du tueur…

Michael Ironside
undefined
Richard McGonagle

 

John Milford & Shanna Reed
Geno Silva

 

Jaime Lyn Bauer
Frank Avila & Barbara Gilder

 

Avec Michael Ironside (Wade Bennett), Jaime Lyn Bauer (Laura Kimball), Richard McGonagle (Joe Barry), John Milford (Matt Sanderson), Geno Silva (Dave) et Shanna Reed (Anna Sanderson). Et avec Bob Tzudiker (1er reporter), Nigel Bullard (2e reporter), John Widlock (3e reporter), Frank Avila (Paul Walking Elk), Branscombe Richmond (Peter Sky Horse), Skeeter Vaughan (Jimenez), Haney Bal (1er garde), John Ross (2nd garde), Barbara Gilder (Janet Walking Elk), Susan Styles (Adelaide), Michelle Martel (Rita), Therese Browne (fille), Trisha Long (Chili), Kathy Chaffin (Tammy), Lagena Lookabill (Bonnie) et The Face.

Vf Alain Dorval (Wade), Raoul Delfosse (Matt), Daniel Russo (Dave), Greg Germain (annonceur), Patrick Poivey (Peter / 2 gardes en faction)

Les Indiens bâtisseurs de New York sont un thème récurrent (on se souvient du film Wolfen) qui fournit au scénario une toile de fond sur laquelle broder quelques motifs secondaires, comme la poursuite à cheval dans les rues de New York, entre un Indien peinturluré et un Hammer visiblement pas très à l’aise à dos de canasson.

The Face prend des photos du Wild West Show… ou de Mike. Réflexion de ce dernier en l’apercevant : « Toujours là où on ne l’attend pas… » (5’)

Wade à Hammer – T’as une grande gueule, Hammer. C’est pas étonnant qu’elle déguste.

La poursuite finale est accompagnée de la musique des Sept mercenaires (signée Elmer Bernstein).

Don Stroud et Stacy Keach

"Toujours là où on ne l'attend pas" : The Face

 

 

2.06  Bonecrunch (Plus ballon que moi, tu meurs)

CBS, 3 novembre 1984

Ecrit par Stephen Kandel

Réalisé par Michael Preece

Stacy Keach avec Tim Rossovich

Don Stroud et Kent Williams

 

Mike assiste au match des Maraudeurs, l’équipe de son ami le coach Nick Stanton, au cours duquel le joueur vedette Pete Tilson s’effondre soudain… tué par une balle. Avec soixante mille suspects dans les gradins, l’enquête s’annonce difficile mais Mike s’y attelle néanmoins. Pete était comme un fils pour Nick mais c’était aussi le pilier des Maraudeurs et l’équipe risque de ne pas survivre à sa mort, d’autant que l’assurance de deux millions de dollars souscrite par Nick ne sera pas payée tant que les circonstances de sa mort n’auront pas été éclaircies. En menant son enquête dans l’entourage de Tilson, Mike apprend avec surprise que celui-ci n’était apparemment pas le saint que croit Nick. Il se montrait brutal avec les majorettes de l’équipe et organisait des paris qui lui rapportaient de jolies sommes. Mike essaie de débrouiller cet écheveau tout en repoussant les avances de la fille de Nick, Christine, qu’il a connue toute petite mais qui est devenue une jeune femme très entreprenante. Pris à partie par deux brutes au sortir du Lite N Easy, Mike reçoit un coup de main (une main vigoureuse) de Buddy Lofton, ancien footballeur devenu commentateur sportif. Puis il a une conversation avec la compagne de Pete Tilson, Angelica Walters, prête à lui faire des révélations. Elle n’en a hélas pas le temps : une bombe la tue et blesse Dana Lord, qui avait joué les médiatrices. Elle s’apprêtait à faire la lumière sur les paris prétendument organisés par Pete…

Janine Turner
Deborah Dalton
Robert Miranda

 

Mary-Margaret Humes
Tim Rossovich
Roy Firestone

 

Hugh Gillin
Bubba Smith
The Face

 

Avec Janine Turner (Christine Stanton), Mary-Margaret Humes (Dana Lord), Hugh Gillin (Nick Stanton), Deborah Dalton (Angelica Walters), Tim Rossovich (Tony Cryer), Robert Miranda (Johnny Moretti), Eric Hipple (Pete Tilson), Danny Goldman (Ozzie) et Bubba Smith (Buddy Lofton). Et avec Roy Firestone (journaliste sportif), Suzanne Kennedy (Terri), Sheila Aldridge (Bedelia), Karen Witter (Deborah), Mindi (May) et The Los Angeles Raiderettes (les cheerleaders), Debbie Bell (Tracy), Dona Speir (Alma), Karen Holloway (Frances), William Utay (reporter) et The Face.

Vf Greg Germain (commentateur sportif / Johnny), Raymond Loyer (Nick), Maïk Darah (Dana), José Luccioni (Ozzie), Sady Rebbot (Buddy), Jean-Claude Michel (speaker champ de courses / un truand)

Des footballeurs costauds (même Mike Hammer revêt le costume, sous la contrainte, pour une séance de « recadrage » pas vraiment relaxante), des majorettes charmantes (cette fois Velda se prête à l’exercice, pour une séquence « sous couverture » qui n’apporte pas grand-chose à l’intrigue), quelques morts et une explosion, un dénouement qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, tel est le cocktail de cet épisode agréable mais qui ne concourra pas (c’est un avis) au titre de scénario le plus inventif et le plus captivant de la série.

The Face achète un hot dog au champ de courses ; échange de regards, sourire enjôleur… et la voilà disparue. (21’)

 

2.07  Dead Card Down (La dame de carreau)

CBS, 10 novembre 1984

Ecrit par B.W. Sandefur

Réalisé par Leo Penn

La Mustang de Mike Hammer

Lindsay Bloom

 

Mike se rend à l’aéroport à la demande de son ami Cozy Higgins. Celui-ci est porteur d’une livraison spéciale et il a remarqué un homme qui l’a suivi depuis Paris, aussi craint-il pour sa vie. Hélas, ce sont deux hommes qui attendent Cozy et pendant que Mike en neutralise un l’autre atteint sa cible. Cozy meurt sous les yeux de Mike en dévoilant les diamants qu’il transportait et en tendant au détective un demi-billet de 10.000 $ dont il devait recevoir la seconde moitié de l’homme à qui il livrerait les diamants. Cet homme, Anthony Malan, offre à Mike la moitié manquante du billet s’il retrouve le meurtrier de Cozy. En voulant récupérer les diamants auprès de Barrington, cependant, Malan constate qu’ils sont faux. Hammer ignore si Malan est victime du vol ou s’il en est l’instigateur, et il n’aura pas l’occasion de l’interroger davantage : Malan est bientôt retrouvé pendu dans son appartement. A ses pieds, une carte : la dame de carreau. Le meilleur suspect encore en vie est Peter Brett, un rival de Malan, mais une autre piste s’offre à Hammer : Linda Shelton, qu’il a rencontrée d’abord chez Malan, s’intéresse aussi, manifestement, aux diamants et pourrait bien n’être pas ce qu’elle prétend…

Katherine Cannon
Beah Richards

 

Aharon Ipalé
Rodney Saulsberry

 

Jeff Pomerantz
Sydney Lassick

 

Avec Katherine Cannon (Linda Shelton), Aharon Ipalé (Tony Malan), Jeff Pomerantz (Peter Brett), Danny Goldman (Ozzie) et Beah Richards (Maddy Higgins). Et Rodney Saulsberry (C.C. ‘Cozy’ Higgins), Sydney Lassick (Fatman Phillie Brock), Eli Cummins (Louis). Et avec Ben Powers (Moochie) et Corine Wahl (Gloria), K.C. Winkler (Margo), Frank Arno (Daly), Rocco D. Olivo (plâtrier), Tony Ciccone (chauffeur), Alan Woolf (agent du Trésor), Pamela West (Joy), Jennifer Barrett (May), Emilia Lesniak (Bridgette), Lorin Vaille (Louise), Tammy Brewer (Dolly) et The Face.

Vf Julia Dancourt (Velda) et Jane Val (Maddy / la vieille dame au balai), Pauline Larrieu (Linda), Daniel Russo (Malan), Pierre Garin (Brett), Roger Lumont (Brock), José Luccioni (Ozzie), Greg Germain (Moochie), Janine Forney (l’hôtesse)

The Face se retrouve presque à portée de Mike dans la rue ; le voyant, elle lui sourit puis s’engouffre dans une ouverture. Il la poursuit mais est éconduit par… une vieille dame armée d’un balai. (41’)

 

2.08  The Deadly Prey (Un collier de jade couleur rouge sang)

CBS, 17 novembre 1984

Adaptation de B.W. Sandefur, histoire de Paul & Jean Blake

Réalisé par Paul Stanley

Lindsay Bloom et Stacy Keach

Kent Williams, Stacy Keach et Don Stroud

 

Gary Adams, le frère de Velda et sa seule famille, est de retour à New York après un séjour à l’étranger, aussi Velda lui a-t-elle préparé une petite fête au Lite N Easy avec quelques amis. Mike remarque le trouble de Gary à l’annonce, à la télévision, de la mort d’un Capitaine James Maxwell. Puis Gary prend congé, prétextant la fatigue du voyage, et quitte seul le bar. Il est retrouvé assassiné quelques heures plus tard : comme Maxwell, il a été sauvagement attaqué à coups de lame tranchante. Velda est effondrée et Mike prend à cœur de retrouver l’assassin. Il enquête sur l’entourage de Gary, notamment Rhonda et Simon Rodale, mais aussi son assistante Noelle Roberts. L’enquête de Mike met au jour un trafic opéré sous le couvert de la société d’import-export de Gary et impliquant un homme d’affaires de Chinatown, Lim Fong, ainsi que feu le Capitaine Maxwell. Le collier de jade offert par Gary à Velda est-il lié à ce trafic ? En tout cas, Mike, au cours d’une incursion très mouvementée dans le quartier chinois, retrouve bientôt Simon Rodale mort et sa femme prête à subir l’assaut du meurtrier : un homme déguisé… en chat, et maniant avec une dextérité redoutable une arme tranchante à souhait. C’est le même homme qui s’attaque à Noelle Roberts en choisissant mal son moment : Mike vient de passer un moment fort agréable avec elle et se trouve encore dans son appartement quand le « chat » s’y introduit…

Marcy Lafferty & Henry Gibson
David Winn

 

Susan Anton
Jim Ishida

 

Anthony DeLongis
Elisabeth Lindsay

 

Avec Henry Gibson (Simon Rodale), Susan Anton (Noelle Roberts), David Winn (Gary Adams), Anthony DeLongis (David Cardell), Danny Goldman (Ozzie) et Marcy Lafferty (Rhonda Rodale). Et avec Lee Benton (Jenny), Jim Ishida (Lim Fong), Professeur Toru Tanaka (Choy Pang), Joseph DiSante (docteur), Nigel Bullard (1er reporter), Julia Wilson (speakerine), Anne Fellner (2nd reporter), Sam Laws (clochard), Nathan Jung (1er homme), Marilyn Staley (Darlene), Mary Ann Pascal (Angela), Ruby Handler (Cristine), Kristen Jensen (Betty), Mike Masters (Capitaine Maxwell), Susan Schroder (Greta), Coleen Morris (Felice), Elisabeth Lindsay (Mei Ying) et The Face.

Vf Julia Dancourt (Velda) et Marion Game (Rhonda), René Bériard (Simon), José Luccioni (Ozzie), Jean-Claude Michel (Maxwell), Pauline Larrieu (journaliste TV)

The Face passe dans la rue au pied de l’immeuble de Mike, qui, l’apercevant depuis la fenêtre de son bureau, s’empresse de l’ouvrir… mais elle a déjà disparu. (33’)

 

2.09  A Death in the Family (Nettoyage par le vide)

CBS, 24 novembre 1984

Adaptation de B.W. Sandefur, histoire de Marvin Paul Kupfer

Réalisé par Ray Danton

Barbara Bain et Stacy Keach

Dom De Luise et Burt Reynolds

 

Mike Hammer vient de sortir du restaurant grec de Mama Zinetta quand il avise trois blanchisseurs à l’air louche. Les hommes entrent dans le restaurant où vient de s’attabler le gangster Eddie Huntley Sr et ouvrent le feu sur Eddie et ses gardes du corps. Mike dégaine et abat l’un des hommes mais Mama Zinetta est blessée et les deux complices prennent la fuite. Mike n’a pas à s’inviter chez les Huntley : il y est emmené par les gorilles d’Eddie Jr qui le somme de trouver le meurtrier de son père. Mike en a bien l’intention mais pas pour le compte du fils du gangster : pour Mama Zinetta. La veuve d’Eddie Sr, Julia, une femme élégante, exprime au détective son souhait de voir neutralisé le meurtrier, puis Mike repart avec la fille, Carol, autrement plus séduisante qu’Eddie Jr. Il est de nouveau enlevé, et même drogué, avant d’être conduit devant Vincent Randolph, le principal rival d’Eddie Sr, suspect numéro un dans le sulfatage du gangster, mais qui clame son innocence et encourage aussi Mike à découvrir le véritable coupable, désireux selon toute apparence de déclencher une guerre entre mafieux. Pat Chambers apprend à Mike qu’il a un informateur dans la place : Acker, le lieutenant de Huntley. De là à penser qu’Acker ne renseigne la police que pour faire le ménage et se préparer à prendre la place au sommet, il n’y a qu’un pas que Hammer est prêt à franchir. D’autant que l’innocente Carol est blessée et l’antipathique Eddie Jr tué dans un attentat en pleine rue auquel Acker, lui, a « miraculeusement » échappé. Mais ce n’est pas tout : Julia Huntley a une raison personnelle d’affirmer que Randolph n’est pour rien dans toutes ces tueries, qui se concluront au sommet d’un immeuble en construction…

Barbara Bain
Dan Hamilton

 

John Ireland
John Lansing

 

Susan Walden
The Face

 

Avec Barbara Bain (Julia Huntley), Susan Walden (Carol Huntley), Dan Hamilton (Acker), John Lansing (Eddie Huntley, Jr), Rhoda Gemignani (Mama Zinetta) et John Ireland (Vincent Randolph). Et Twyla Littleton (Madeline). Et avec Ben Powers (Moochie) et Charles W. Young (Taggart), Vinny Argiro (Grey), Josie Over (infirmière), Mello Alexandria (Sgt Flayzin), Shari Shattuck (Sandra), Suzee Slater (Beverly), Laura Golder (Lea) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie), José Luccioni (Eddie Jr), Paule Emanuèle (Julia), Bétarice Delfe (Carol), Joël Martineau (Acker), Jean-Claude Michel (Randolph)

Un épisode bien construit et intéressant de bout en bout, bénéficiant de la présence de John Ireland et surtout de Barbara Bain (doublée en français par Paule Emanuèle, comme dans les Mission : Impossible de la première heure). On retiendra entre autres la séquence finale et sa lutte (très chaude) entre Hammer et le méchant de la semaine.

The Face apparaît dans les visions de Mike quand il est drogué et enlevé. (19’)

Mike à Barrington – Vous voulez une tasse de café ou bien quelque chose à manger, un peu de mort aux rats ?

La cascade de Hammer d’un bus à l’autre est observée avec perplexité par deux spectateurs dont on se demande ce qu’ils font là : Dom De Luise et Burt Reynolds, invités spéciaux non crédités au générique.

 

2.10  Cold Target (Une balle… trois cibles)

CBS, 1er décembre 1984

Ecrit par Duke & Bill Sandefur

Réalisé par Jon Andersen

Hammer entouré de ses amis (Moretti et Philly)

Barrington sert la quiche à Hammer

 

Un ami de Mike, Sammy, meurt dans une explosion criminelle alors que Mike lui avait prêté son appartement. Mike est persuadé que cet attentat est lié au procès de Claude Fawner, un tueur à gages qu’il a coincé alors qu’il venait d’assassiner la journaliste Donnie Hendrix, une autre amie de Mike. La juge Sarah Hollis, elle, craint que l’hostilité de Mike à l’égard de Fawner ne finisse par tourner à la faveur de l’accusé car Mike a du mal à se contrôler devant la cour. Il cherche aussi à identifier le tueur qui lui en veut, ou les tueurs : il est victime en effet de plusieurs tentatives et il apparaît vite que plusieurs tueurs sont après lui. L’une de ces tentatives a lieu dans la maison des Chambers, où Pat l’a accueilli après l’explosion de son propre appartement, et les tueurs sont habillés en policiers et munis d’une grande puissance de feu. Le père de la juge Hollis, Charles Bamer, ancien juge lui-même, s’inquiète également de ces événements, craignant pour sa fille. Les amis de Mike, Moochie, Ozzie, Philly Brock et Moretti, se mobilisent pour l’aider ; il semble que Fawner appartienne à une sorte de consortium de tueurs à gages, appelé le Premier Cercle, et c’est tout ce consortium qui veut faire la peau à Hammer. Contre toute attente, Fawner est remis en liberté. Mais c’est encore le meilleur moyen pour savoir qui est réellement derrière tout cela, et pourquoi Donnie a été assassinée. A condition bien sûr de pouvoir rester en vie…

Dick Van Patten
Robert Miranda
Ben Powers
Gail Rae Carlson
Lee Benton

 

Susan Strasberg
Danny Goldman
Robert Colbert
Timothy Carey
Stacy Keach

 

Marc Alaimo
Sydney Lassick
Mindi Iden
John Hostetter
?? (Donnie Hendrix)

 

Avec Dick Van Patten (Charles R. Bamer), Susan Strasberg (Sarah P. Hollis), Robert Colbert (Josh Lloyd), Marc Alaimo (Claude Fawner), Gail Rae Carlson (Linda Chambers), Danny Goldman (Ozzie), Timothy Carey (Kenny), Sydney Lassick (Philly Brock), Robert Miranda (Johnny Moretti). Et avec Ben Powers (Moochie) et Mindi Iden (Janet Kersey), John Hostetter (Jenkins), Thomas Albert Clay (Sammy), Teri Ann Linn (Joey), Danny Colby (Bobby), Sam Vincent (Dempsey), Debbie Ballard (barmaid), Gail Smith (Lila), Sharan Lea (Cluny), Joseph DiSante (Seiler) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie), José Luccioni (Ozzie), Michel Bédetti (Moretti), Pierre Garin (Bamer), Sylvie Feit (Janet Kersey), Joëlle Fossier (la blonde en rouge / Linda), Roger Lumont (Dempsey), Jean-Claude Michel (l’huissier du tribunal)

Le titre français s’explique par la séquence finale : Mike n’a plus qu’une balle, mais trois hommes à ses trousses.

Mike a connu Sammy au Vietnam, comme Pat. Sammy a pris une balle destinée à Mike et en est resté estropié.

The Face promène deux chiens dans la rue ; Mike est à ce point subjugué qu’il manque être renversé par un taxi. Quand il se relève, elle a disparu. (18’)

Exceptionnel : Barrington invite Hammer à dîner chez lui. Au menu : quiche préparée par Barrington lui-même.

Quand The Face paraît...

... Mike est heureux.

 

2.11  A Bullet for Benny (Un pruneau pour Benny)

CBS, 8 décembre 1984

Ecrit par Paul Bernbaum et Jack B. Sowards, histoire de Chester Krumholz

Réalisé par Ray Danton

Le trio devant chez Benny

Barrington et Pat Chambers

 

Benny Winslow, qui tient une boutique dans la 43e, est abattu dans son magasin. Un client, Arthur, reçoit lui aussi une balle et est à l’hôpital dans un état critique. Mike connaissait bien Benny et veut découvrir son meurtrier. Il est bientôt contacté par la fille de Benny, Tina, qui veut le rencontrer dans un cinéma qui passe Gilda avec Rita Hayworth. Elle s’y est réfugiée parce qu’elle se suivait suivie par deux hommes qui, effectivement, s’invitent à la séance. Ils tâtent des poings de Hammer et l’un d’eux crève littéralement l’écran. Le visage de l’un des hommes est vite identifié : il s’appelle Marlan et travaille pour Leo Ratan. Travaillait, du moins, à ce que prétend Ratan questionné par le détective. Marlan en tout cas essaie de nouveau de s’en prendre à Tina, en tirant des coups de feu à l’intérieur du Lite N Easy. La police aussi veut parler à Tina, que Mike héberge chez lui. Il doit de nouveau boxer des hommes qui veulent l’emmener – et qui se révèlent porteurs de plaques de police. Quant à Arthur, qui pourrait aider à identifier le tireur, il est assassiné à l’hôpital alors qu’il se remettait de sa blessure. En apprenant d’Ozzie que le comptable de Benny, O’Malley, est aussi le comptable de Ratan, Mike pense avoir trouvé une piste intéressante. Il soupçonne Ratan d’avoir commandité le meurtre de Benny afin de profiter de l’enquête subséquente pour retrouver O’Malley, protégé par le FBI et caché quelque part en ville dans l’attente d’un procès où il doit témoigner contre Ratan. C’est alors que Tina, que Mike avait finalement conduite jusqu’à Barrington, est tuée avec les deux policiers chargés de la protéger. Mike est bientôt en mesure de retrouver O’Malley. Mais il se pourrait bien que, ce faisant, il conduise aussi le meurtrier jusqu’au comptable…

Leslie Wing
Abe Vigoda

 

Michael DeLano
Martin Rudy

 

Frank Schuller
Joseph DiSante

 

Avec Leslie Wing (Tina Winslow / Monica), Michael DeLano (Leo Ratan), Frank Schuller (l’agent du FBI), Danny Goldman (Ozzie), Brian Libby (Marlan) et Abe Vigoda (Arthur). Et avec Ben Powers (Moochie) et Martin Rudy (Benny), Lee Benton (Jenny), Joseph DiSante (le médecin légiste), Tammy Brewer (Linda), Kathy Chaffin (Penny), Colleen Morris (Janet), Tricia Lange (Anita), Julie Hayek (Sandy), Leslie Bevis (Darlene) et The Face.

Vf Joël Martineau (Ratan / médecin légiste), Sady Rebbot (Arthur), Greg Germain (Moochie), José Luccioni (Ozzie), Raould Delfosse (Benny), Raymond Loyer (l’agent du FBI)

The Face observe Mike Hammer à travers la vitrine du Benny’s et lui envoie un baiser langoureux.

Une poignée d’ouvriers joue avec Mike et des policiers un sketch à la Mack Sennett, avec sol glissant, verre brisé et planche frappeuse.

Où l’on voit Barrington remonter durement les bretelles d’un policier pour avoir arrêté Hammer sans l’avoir informé qu’il était policier. Chambers et Mike gardent le silence, laissant passer l’orage. Commentaire de Hammer ensuite : « Barrington adore la loi, presque autant qu’il m’adore, moi. »

 

2.12  Dead Man’s Run (Madame la présidente, je t’adore)

CBS, 29 décembre 1984

Ecrit par B.W. Sandefur

Réalisé par Michael Preece

Barbra Horan et Stacy Keach

The Face

31 décembre 1984. C’est soir de réveillon au Lite N Easy et les amis de Mike Hammer s’y retrouvent… mais pas Mike. Du coup, Pat Chambers et sa femme Linda, Velda et son ami Stan, Ozzie et un invité surprise, l’ambassadeur Zarubica de l’Etat d’Altos venu dans l’espoir de rencontrer Mike, et bientôt Barrington, tous s’attablent afin d’écouter Pat raconter comment Mike et lui ont été mêlés à la révolution des démocrates d’Altos. Tout a commencé avec un ami du Vietnam, Tim O’Hara, qui oeuvrait pour soutenir la révolution à Altos et qui, assassiné dans un bus, a eu le temps de remettre dans les mains de Mike une enveloppe. Mike a ainsi rencontré Lisa Voldano, devenue depuis la Présidente de la république démocratique d’Altos, et qui alors luttait aux côtés des rebelles. Il a assisté au meurtre d’un ministre en exil par des terroristes et a participé à la recherche de Friedrich, un assassin responsable de l’assassinat de plusieurs rebelles et de celui de Tim O’Hara. Friedrich, censé être mort, agit en réalité en toute liberté, dissimulé sous une fausse identité mais porteur d’un signe censé le rendre identifiable : il a perdu un doigt de la main gauche. D’attentat en tentatives de meurtre, Mike, Pat et Lisa Voldano furent les protagonistes d’une histoire que reconstitue le récit de Pat Chambers, tandis que se passe la dernière heure de 1984…

Barbra Horan
Danny Goldman
Gene Dynarski

 

Gerry Gibson
Laurence Guittard
Peter Ashton

 

Betty Jinnette
Brynja Willis
Michael Karm

 

Avec Barbra Horan (Lisa Voldano), Gerry Gibson (Tim O’Hara), Ingrid Boulting (la directrice du club d’escrime), John Dresden (Bertram), Betty Jinnette (Martha Kelly), Danny Goldman (Ozzie), Gail Rae Carlson (Linda Chambers), Gene Dynarski (Zarubica), Reid Smith (Stan), Lee Benton (Jenny) et Laurence Guittard (Stephan Konos). Et avec Brad Harris (Case), Brynja Willis (Clarissa), Ben Hartigan (Premier Ministre), Peter Ashton (maître d’hôtel), Michael Karm (serveur), Jinaki (passager du bus), John Fatooh (jeune policier), Sharon Viljoen (Carla), Teri Ann Linn (Abbie), Donna Hearn (Alicia), Pamela West (Astrid), Linda Alberici (Alice), Marianne Gravatte (Brenda) et The Face.

Vf José Luccioni (Ozzie), Frédérique Tirmont (Lisa), Pierre Garin (O’Hara / le majordome), Jane Val (Martha / fille à la réception), Hubert Noël (Stan), Christian Pélissier (le serveur)

Le « gimmick » de l’épisode est le récit dans le récit : si Mike Hammer est absent du moment principal du récit (le réveillon du 31 décembre 1984), il est bien présent dans l’histoire contée par Pat Chambers. La voix off de ses auditeurs d’un soir ponctue et relance le récit, à mesure que se développe la traque de Friedrich par Hammer et Lisa Voldano. Dans l’épilogue, constitué d’images d’archives utilisées dans d’autres épisodes, Mike Hammer passe, lui, le réveillon avec la femme de sa vie : New York.

The Face est assise à l’arrière d’un taxi, dévisageant Mike (39’).

 

2.13  Firestorm (Sur un air de rock’n’roll)

CBS, 5 janvier 1985

Adaptation de Stephen Kandel, histoire de Paul Ehrmann

Réalisé par Cliff Bole

Stacy Keach et Kim O'Brien

Don Stroud et Herbie Hancock

 

Loni Challenger, la chanteuse du groupe de rock féminin Firestorm, qui est aussi la sœur d’un ami d’enfance de Mike, remet à ce dernier une enveloppe qu’elle lui demande de garder en affirmant que son contenu est très important. Peu de temps après, elle meurt électrocutée durant une répétition. Son producteur Pete Kingman risque de perdre tout ce qu’il a investi dans le groupe puisqu’il est, affirme-t-il, le seul commanditaire de Firestorm. Pourtant, contre toute attente, les ventes du groupe sont en hausse et sa popularité n’a jamais été aussi forte qu’après la mort de Loni. Un autre producteur, Briscoe, déclare à Hammer que Loni s’apprêtait à quitter le groupe pour se lancer en solo, avec des chansons qu’elle avait écrites et qui, selon lui, lui auraient valu un succès immédiat. Ce sont ces chansons qu’elle a remises à Mike, sur une bande magnétique, et qu’il conserve secrètement dans le coffre-fort de son bureau. Il découvre bientôt que Loni, comme les autres membres du groupe, a été la maîtresse de Dave Marquette, un gangster. Lequel affirme évidemment n’être pour rien dans sa mort. Si l’on ajoute les filles du groupe, entre lesquelles ne règne pas l’entente parfaite, cela fait pas mal de suspects. Marquette sort bientôt de la liste en étant abattu chez lui, sous les yeux de Mike. Le détective découvre alors une information qui éclaire d’un jour nouveau l’imbroglio qu’il essaie de débrouiller…

John Calvin
Lauren Tewes
Casey Kacem

 

Anne Kerry
Kim O'Brien
Lindsay Bloom

 

Jan Smithers
Dennis Cole
The Face

 

Avec Anne Kerry (Millicent), Jan Smithers (Shia Walters), Lauren Tewes (Chastity), John Calvin (Pete Kingman), Kim O’Brien (Loni Challenger), Casey Kacem (Ben Briscoe) et Dennis Cole (Dave Marquette) et Herbie Hancock (lui-même). Et avec Ben Powers (Moochie), Dana House (Etta), Sharan Lea (Gina), Kevin Thompson (1er punk), Jimmy Briscoe (2nd punk), Dallas Cole (Abigail), Anita Merritt (Belle), Leslie Harter (Danielle), Bonnie Kanner (Connie), Tina Staley (Dora), Teri Shannon (journaliste) et The Face.

Vf Greg Germain (Moochie / Herbie Hancock), Sylvie Feit (Loni / journaliste TV), Maïk Darah (Shia), Joël Martineau (Pete), Hubert Noël (Dave), Daniel Russo (Briscoe), Jean-Claude Michel (detective parlant à Barrington)

Enquête dans le monde du rock, avec la participation spéciale de Herbie Hancock, qui interprète sur scène le morceau Rockit qui lui a valu un Grammy Award en 1983 (sous le label Columbia, qui produit justement Mike Hammer).

The Face boit un verre à la terrasse d’un restaurant. Un client se lève, la dissimule, elle a disparu quand le client se retire. (30’)

 

Fille – Voulez-vous dire un mot à mes plantes ?

Hammer – Désolé, je ne parle pas le philodendron.

 

2.14  Deadly Reunion (Mortelles retrouvailles)

CBS, 12 janvier 1985

Adaptation de B.W. Sandefur, histoire de Jay Bernstein

Réalisé par Sutton Roley

Cynthia Cypert et Stacy Keach

Mike Hammer ? Meet Mike Hammer.

 

A la demande de son ami Jimmy Fuller, Mike Hammer accepte d’assister à la réunion d’anciens élèves du lycée Benjamin Franklin en l’honneur du départ à la retraite de Viola Green, une enseignante qui incita Mike à rester sur le droit chemin. Ce soir-là, alors que l’un des anciens élèves, le chanteur désormais célèbre George Langdon, remet à Miss Green son cadeau de départ, l’assistance bouleversée découvre le cadavre de Taylor Wilson, un revolver à la main. Suicide ? Hammer n’y croit pas, d’autant que le corps de Jimmy Fuller est également découvert, au fond d’une cage d’ascenseur. De toute évidence, il y a un mystère là-dessous, et un meurtrier. Mike Hammer enquête donc, ayant déjà des soupçons sur des « camarades » qu’il ne porte pas dans son cœur : Rick Osgood et le désormais politicien Charles Lanzberg. Taylor Wilson travaillait pour une société d’informatique qui a conçu un procédé de duplication révolutionnaire, et Jimmy lui avait demandé son aide pour enquêter sur une association baptisée Omega, regroupant d’anciens élèves du lycée. Mike est victime d’une tentative d’assassinat à laquelle n’échappe pas Virginia Warburton, une journaliste visiblement trop curieuse, et il reconnaît très clairement le visage de George Benson qui s’enfuit. Il fait arrêter George par Pat Chambers, bien que le chanteur proteste de son innocence. Peu de temps après, Errol Ford, employé par la même société que Taylor, est abattu alors qu’il allait faire des révélations au détective. Et son assistante Marilyn affirme que le meurtrier est… Mike lui-même, qui a rendu visite à Ford juste avant l’arrivée… de Mike. Il ne faut pas longtemps au détective pour se trouver effectivement face à lui-même, lorsque le tueur s’apprête à commettre un nouveau crime…

Esther Rolle
Steve Carlson
Cynthia Cypert
Michael Gregory

 

Simone Griffeth
Lana Wood
Terrence McGovern
George Benson

 

Chip Lucia
Alex Henteloff
Les Jankey
Tom Willett

 

Avec Esther Rolle (Viola Green), Simone Griffeth (Silvia Ward), Chip Lucia (Steve Dempsey), Steve Carlson (Charles R. Lanzberg), Danny Goldman (Ozzie) et Lana Wood (Virginia Warburton), Cynthia Cypert (Marilyn), Alex Henteloff (Errol Ford), Terrence McGovern (Taylor Wilson), Les Jankey (James Fuller), Michael Gregory (Rick Osgood). Et George Benson (George Langdon). Et avec Wayne Winton (chef de groupe / bandleader), Shari Shattuck (Gladys), Penny Baker (l’amie de Osgood), Cheryl Allen (Willow), Barbara Edwards (Gail), Colleen Morris (Felice) et The Face et (non crédité) Tom Willett (funeral director).

Vf Greg Germain (Moochie / George), José Luccioni (Ozzie), Anne Kerylen (Virginia), Sylvie Feit (Marilyn / une blonde), Roger Lumont (Ford), Daniel Russo (Osgood), Paule Emanuèle (Viola Green), Hubert Noël (Jimmy Fuller), Jean-Pierre Moulin (Taylor), Jean-Claude Michel (le directeur du funérarium)

Meurtres en série sur fond de réunion d’anciens élèves. On apprend que Mike Hammer a eu (lui aussi) son enseignante dévouée qui l’a conseillé avec bienveillance avant qu’il n’abandonne hélas ses études après la mort de son père puis son engagement dans l’armée. Bien des années plus tard, l’enseignante admirable lui remet… son diplôme de fin d’études, qu’elle estime mérité.

La technologie s’invite à nouveau dans la série, comme c’était le cas fréquemment dans la saison 1, cette fois par le truchement d’un procédé de duplication qui fournit l’un des gimmicks de l’épisode, permettant à Stacy Keach de se dédoubler dans le même plan pour le dénouement. L’intrigue est un peu confuse et poussive mais suit les règles « classiques » de la série.

The Face prend l’ascenseur. Le temps que Mike s’arrache à la fascination qu’il ressent à sa vue, la porte de l’ascenseur s’est refermée sur elle. (34’)

Don Stroud et Stacy Keach

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1980s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :