Commentaire de l'épisode "The Last Viking" de Bonanza (2.10)

retour au guide de la saison 2 de Bonanza

La série et les photos sont © CBS-Paramount (Bonanza) et/ou NBCUniversal (DVD). All rights reserved.

 

 

 

 

Histoire de famille, prise d’otages mais aussi parabole sur la force déclinante d’un monstre d’homme. L’oncle de Hoss se devait d’être un homme hors du commun : on le voit donc d’abord mesurer sa force à celle de Hoss et prouver qu’il est capable de mettre à terre l’Hercule de la famille Cartwright, avant de le montrer en chef contesté d’une bande de Comancheros dont le jeune loup attend le moment de prendre sa place à la tête de la meute. Le chef est surnommé El Oso, l’Ours, mais son attachement à sa famille est pour son rival Vaca (la Vache) le signe de la vieillesse et de la faiblesse. Vaca décrit El Oso comme un vieux chef qui n’attend que le moment de se jeter lui-même dans un trou pour attendre la mort – que le jeune rival est trop pressé de lui donner. Autour d’eux, les Comancheros ne sont qu’une meute prête à se ranger derrière le plus fort. A ce motif du chef près de succomber s’ajoute celui de Hoss en quête, non tant d’un modèle (il a déjà son père) que d’un autre regard sur sa mère qu’il a peu connue. Hoss ne demande qu’à admirer son oncle, à qui il demande même de rester à Ponderosa, avec sa famille. Mais Gunnar est un aventurier, un homme qui, selon ses propres mots, a besoin de bouger constamment pour éviter de se regarder lui-même en face, car ce qu’il verrait ne lui plairait pas. Se retrouvant avec Little Joe en otage, Gunnar est finalement contraint de regarder ce qu’il a toujours refusé de voir et sa douleur est parfaitement analysée par son rival, qui en joue. En lui jetant au visage le mépris qu’il lui inspire, Joe participe à la déchéance de Gunnar et ajoute son propre cri à la curée, et un poids supplémentaire au tourment de Gunnar. Dès lors, il n’y a plus qu’à affronter une seconde fois Hoss à son oncle, après la tombée des masques, sous le regard du rival avide et lâche, qui a besoin de voir le chef à terre pour pouvoir prendre sa place. La vision de Hoss le revolver à la main et le visage tordu de chagrin et de colère, prêt à abattre son oncle de sang froid, est le point culminant de l’épisode.

Gunnar Borgstrom est le beau-frère de Ben, le frère de la mère de Hoss. Cela fait une vingtaine d’années qu’ils ne se sont pas vus et il ne connaît pas Little Joe (qui, au début de l’épisode, est absent de Ponderosa, pour cause de galante excursion). Gunnar dit avoir parcouru vingt-six pays et cinq océans. Il confirme à Hoss que sa mère avait les yeux bleus et de beaux cheveux blonds.

C’est Adam qui compare Gunnar à « un ancien Viking ». Comme ils ont évoqué les Comancheros peu avant lors du dîner, cette comparaison inspire à Ben une remarque prémonitoire : « Les Vikings étaient des pillards et des tueurs impitoyables. Guère mieux que les Comancheros. » (« The Vikings were ruthless raiders and killers. Not much better than the Comancheros. ») 

L’Oncle Gunnar dort dans la chambre d’ami du rez-de-chaussée (« extra-bedroom »). Le lit n’est pas orienté de la même façon qu’en 2.07.

Dans le combat de Gunnar contre Vaca (acte III), le cascadeur qui se substitue à Al Ruscio ne porte pas de moustache comme Ruscio. Quand Gunnar soulève Vaca au-dessus de sa tête et le lance ensuite en direction des Comancheros, le gros plan de Neville Brand jetant son adversaire montre que ce dernier a été remplacé par un tonneau.

Photographe des stars, comme Marilyn Monroe, pour le magazine Life, John Florea devint correspondant de guerre dans le Pacifique avant de produire, écrire et réaliser à Hollywood. Travaillant sur Le Virginien, L’Homme de fer et plus tard ChiPs, il a réalisé douze épisodes de Bonanza (celui-ci est le deuxième).

 

Sur le plateau, Neville Brand soulève un tonneau. Dans l'épisode, c'est... un homme !

Le réalisateur John(ny) Florea préparant des scènes avec Neville Brand (en haut), Michael Landon et Sonya Wilde (en bas)

 

Tag(s) : #Billet
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :