Guide réalisé par Thierry Le Peut

Pour commencer à revisiter la série : 

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  -  saison 5  -  saison 6  -  saison 7  -  saison 8

(les saisons suivantes suivront... selon l'envie et le temps du guidemaker)

 

Rawhide, titre et images sont © CBS-Paramount. All rights reserved.

 

Saison 2

(1959-1960)

- Seconde partie -

revenir à saison 2, 1e partie

 

2.17  Incident of the Tinker’s Dam (Un jumeau imprévu)

CBS, 5 février 1960

Produit par Charles Marquis Warren

Ecrit par Jan Winters

Réalisé par Gene Fowler, Jr

 

 

Wishbone est tout fier d’aller rendre visite à son frère jumeau T.J., auquel il prête toutes les qualités du monde. C’est bien simple : T.J. excelle en tout. Pourtant, c’est un homme en proie à quelques difficultés qui vient lui-même à la rencontre du convoi : pourchassé par une troupe d’Indiens Kiowas, il semble avoir été abattu sous les yeux de Favor et d’un groupe de cow-boys mais en réalité il fait le mort pour tromper les Indiens. Pour que le simulacre soit efficace, il demande aux cow-boys de l’enterrer, sous les yeux des Kiowas qui ne partiront pas avant d’être sûrs de sa morts. Wishbone, accouru, joue le jeu et c’est seulement une fois les Indiens partis que T.J. s’explique. Il se dit étameur et a fui le village kiowa parce que l’une des femmes s’était mis en tête de l’épouser ! Il ne reste pas longtemps avec le convoi : la veuve d’un Colonel l’attend pour réparer ses casseroles de toute urgence. Mais il se passe peu de temps avant qu’il ne soit de retour, à nouveau poursuivi, cette fois par la veuve qui l’accuse d’avoir empoché ses trois dollars sans rien réparer du tout. Wishbone rembourse la dame qui consent à s’en aller avec ses casseroles trouées. T.J., lui, se dit épuisé et monte se reposer dans le chariot de son frère. Mais voilà que Wishbone, parti cueillir des oignons sauvages, est pris pour son frère par l’Indien Kaiwie qui le prend au lasso et entreprend de le ramener jusqu’au village kiowa, ou de le tuer en chemin. Wishbone doit son salut à Mushy qui, bien que blessé, vole à son secours et abat l’Indien – avant de s’évanouir à la vue du sang.

En dépit de l’évidence, Wishbone persiste à faire l’éloge de son frère mais celui-ci se montre une nouvelle fois en deçà de sa réputation quand la rencontre avec un détachement de soldats révèle qu’il est persona non grata auprès d’eux aussi. Le Sgt Gregory le décrit comme une calamité, responsable de troubles avec les Indiens, raison pour laquelle il a été renvoyé de l’armée avec laquelle Wishbone le croyait en excellents termes. L’armée craint une révolte des Indiens après que l’un des chefs, Chie, a décidé de s’opposer à son aîné Wankawa qui défendait la paix. L’intérêt des Kiowas pour T.J. est-il en lien avec cette situation ? Wishbone n’a plus le courage de défendre son frère mais il s’étonne de voir bientôt Favor prendre le parti de T.J. au risque de déclencher un conflit avec les Indiens. Ne comprenant pas la situation, Wishbone se livre lui-même aux Indiens qui, le prenant pour son frère, le soumettent à la torture. Ce qu’ils veulent savoir, c’est ce que le vieux Wankawa lui a révélé. Le chef Chie est prêt à tuer Wankawa en faisant accuser le vieil homme blanc pour pousser les Indiens à la guerre…

Regis Toomey
Herbert Patterson
Ray Montgomery

 

Anthony Dexter
Robert Chadwick
Monte Blue

 

Ron Soble
Jeanne Bates
Steve Raines

 

Avec Regis Toomey (T.J. Wishbone), Anthony Dexter (Chie), Ron Soble (Hansho), Herbert Patterson (Sgt Gregory), Robert Chadwick (Kaiwie), Jeanne Bates (Mrs Wayne), Ray Montgomery (Corp. Anderson), Monte Blue (Wankawa), Iron Eyes Cody (Blue Deer), Rus Conklin (Fleet Foot), Estelita Zarco (Indian Woman).

Vf René Bériard (T.J.), Pascal Renwick (Chie), José Luccioni (Hansho), Jacques Berthier (Wankawa), Nicole Favart (Mrs Wayne), Michel Paulin (Anderson / Scarlet), Roger Lumont (Quince)

La rencontre avec le frère jumeau de Wishbone est évidemment l’attrait majeur de cet épisode. Comme les deux frères sont impliqués dans l’action, ce sont deux acteurs différents qui jouent leurs rôles, Regis Toomey ayant barbe et calvitie comme Paul Brinegar. Le scénario joue sur la déception causée par un jumeau en tout point contraire au portrait élogieux qu’en a d’abord tracé Wishbone et la tonalité dominante est la comédie légère mâtinée de drame. Le dénouement réserve une surprise à Wishbone et au spectateur, dans laquelle Favor joue un rôle.

Apprenant que les initiales T.J. signifient Thomas Jefferson, Favor en déduit que celles de Wishbone, G.W., signifient sans doute George Washington. Ce que l’intéressé refuse de confirmer.

Mushy a le bras droit en écharpe et la main gauche bandée. Cela ne l’empêche pas d’accomplir l’acte de bravoure le plus remarquable qu’on l’ait jamais vu réaliser : enfourchant un cheval, il galope avec un fusil après Wishbone et l’Indien qui l’a enlevé, Indien qu’il parvient ensuite à abattre d’une balle entre les deux yeux. Qu’il s’évanouisse ensuite à la vue du sang n’est qu’un détail anecdotique !

Pour équilibrer l’image donnée des Indiens, deux des convoyeurs sont des Indiens, Blue Deer et Fleet Foot, et Wishbone déclare que, pour Favor comme pour lui, tous deux sont des convoyeurs de bétail avant d’être des Indiens, et en tant que tels parfaitement intégrés aux autres hommes du convoi.

Paul Brinegar et Eric Fleming

Paul Brinegar face à Anthony Dexter

 

2.18  Incident of the Night Horse (Le cheval de la nuit)

CBS, 19 février 1960

Produit par Charles Marquis Warren

Ecrit par John Dunkel

Réalisé par Joe Kane

Entre Jed Carst et Gil Favor (George Wallace et Eric Fleming), c'est un combat à mort.

La Rivière Rouge est en crue et Gil Favor ne peut pas faire traverser le troupeau. Il veut alors passer par des montagnes où des chasseurs de mustangs ont établi leur camp. A leur tête, Jed Carst, un homme que Favor a connu par le passé et qui a avec lui un compte à régler. Des années plus tôt, Favor aurait été battu à mort par Carst si le fils de ce dernier, Jack, n’était pas intervenu. Il a permis à Favor de s’enfuir et, en dépit des années, la colère de Jed ne s’est pas éteinte. Jack est mort, piétiné par un mustang noir que son père n’est jamais parvenu à attraper, mais la dureté et la hargne du père trouvent en Favor un exutoire. Il s’oppose au passage du troupeau à travers son campement, quand bien même cela ne dérange absolument pas ses affaires. Sa femme, Sari, propose à Favor un marché : s’il aide Jed à capturer le mustang noir, peut-être Jed laissera-t-il passer le bétail. Favor et ses hommes aident donc les hommes de Carst à traquer l’animal et la fille de Jed, Willie, parvient presque à l’attraper au lasso mais il est bien trop puissant pour elle et il la désarçonne avant de s’enfuir. Willie, qui tente désespérément de remplacer son frère, est par ailleurs troublée par Rowdy, qui réveille sa féminité. Cependant, le mustang s’est échappé et Jed refuse toujours de laisser passer le troupeau. Favor lui offre alors ce qu’il attend depuis des années : un combat à mains nues, pour finir celui qui fut interrompu autrefois. Carst est puissant et plein de haine, le battre ne sera pas chose aisée et le combat est rude. Soudain, le mustang noir réapparaît au sommet d’une colline, comme pour provoquer les hommes…

George Wallace
Madeleine Holmes

 

Eric Fleming
John Erwin

 

Judy Nugent
Clint Eastwood

 

Avec George Wallace (Jed Carst), Judy Nugent (Willie Carst), Madeleine Holmes (Sari Carst), John Erwin (Teddy).

Vf Jacques Deschamps (Jed Carst), Séverine Morisot (Willie), Nicole Favart (Sari), Michel Paulin (Teddy), Roger Lumont (Scarlet)

Le scénario de John Dunkel mêle le motif, récurrent en westernie, du mustang indomptable qui provoque les hommes et leur destin, et celui d’une haine inextinguible qui, plus qu’une barrière, fait obstacle à Favor et au troupeau. Une double lutte aux proportions épiques et meurtrières tempérée par une pointe de romantisme grâce au couple que forment Rowdy et la jeune Wilhelmina, alias Willie.

George Wallace, Madeleine Holmes et Judy Nugent

Judy Nugent et Clint Eastwood

 

2.19  Incident of the Sharpshooter (Le gaucher)

CBS, 26 février 1960

Produit par Charles Marquis Warren

Ecrit par Winston Miller

Réalisé par Jesse Hibbs

Eric Fleming et Clint Eastwood : Rowdy en prison

Eric Fleming et Jock Mahoney

Deux évadés en cavale, Vance et Red, trouvent un homme mort et son chariot renversé dans la prairie. L’homme, qui ne portait pas d’arme, était un avocat du nom de Jonathan Williams, qui voyageait avec ses livres de loi. Vance décide d’usurper son identité afin d’échapper aux hommes lancés à ses trousses, et il n’hésite pas à abattre Red devenu encombrant. C’est en tant que Jonathan Williams qu’il croise le convoi de Gil Favor, auquel il se joint jusqu’à la prochaine ville. Là, à Prairie Springs, il se voit proposer de s’installer. Il saisit l’occasion pour faire ouvrir la banque par son propriétaire Fred Milton, en pleine nuit, sous prétexte d’y déposer son argent. Il tue Milton d’une balle dans le dos une fois qu’il a ouvert le coffre-fort. Le coup de feu attire cependant l’attention de Rowdy qui, entré dans la banque, n’a que le temps de découvrir le corps de Milton avant d’être assommé. Vance tire un coup de feu avec le revolver de Rowdy et place de l’argent dans la poche de celui-ci avant d’aller prévenir le shérif Fischer qu’il a entendu un coup de feu. Le shérif surprend Rowdy qui vient tout juste de reprendre connaissance et l’accuse tout naturellement du crime. Emprisonné, Rowdy n’a guère de chances d’échapper à la pendaison. Vance, poussant le cynisme jusqu’au bout, propose ses services à Gil Favor, qui n’a pas l’intention de laisser pendre son employé…

Jock Mahoney
Harry Ellerbe

 

Hugh Sanders
Morgan Jones

 

Stafford Repp
Norman Leavitt

 

Avec Jock Mahoney (Vance), Hugh Sanders (Sheriff Fischer), Stafford Repp (Mayor Watkins), Raymond Greenleaf (Judge Sanders), Harry Ellerbe (Fred Milton), Morgan Jones (Red), Norman Leavitt (hotel clerk), Olan Soulé (Styles), Kenne Duncan (Sheriff Brown), John Hart (posseman), Herold Goodwin (posseman), Fred Lerner (posseman), Casey McGregor (posseman), George Hickman (drunk), Terry Loomis (girl).

Jock Mahoney fut le héros de The Range Rider de 1951 à 1953 puis de Yancy Derringer en 1958-1959. Il tient ici le rôle du méchant avec un cynisme total. Dénué d’émotion et de scrupules, Vance abat son complice, usurpe l’identité d’un mort puis fait accuser Rowdy de meurtre avant de proposer ses services en tant qu’avocat pour mieux s’assurer qu’il sera pendu à sa place. L’affaire n’ira pas jusqu’au procès, grâce à Gil Favor qui découvre le pot aux roses dans un dernier acte un peu facile mais évidemment nécessaire pour rendre Rowdy au convoi.

Rowdy démontre qu’il est un piètre joueur de poker, en n’écoutant pas les conseils de Favor qui lui demande d’éviter les tables de jeu.

 

 

 

2.20  Incident of the Dust Flower (La vieille fille)

CBS, 4 mars 1960

Produit par Charles Marquis Warren

Ecrit par Winston Miller

Réalisé par Ted Post

Margaret Phillips et Sheb Wooley

Le convoi porte secours à un voyageur blessé, Sam Cartwright, qui parcourt la prairie avec sa fille Sophie en direction de Three Forks où vit sa sœur Ellen. Sophie a honte d’être vieille fille et Gil comprend vite que son père aimerait la marier. Durant les quelques jours qu’ils passent ensemble, le vieux Sam se montre assez insupportable par son bavardage incessant. Mais, à mesure qu’ils approchent de Three Forks, Sophie devient de plus en plus nerveuse. Elle finit par s’enfuir, une nuit, et avoue à Pete partie à sa recherche qu’elle n’ose pas affronter sa tante Ellen et sa cousine Julia car elle a leur a fait croire, dans une lettre, qu’elle avait un fiancé. Comment pourrait-elle affronter leur mépris et le ridicule de la situation ? Pete, touché, la convainc de revenir en se proposant lui-même pour tenir le rôle du fiancé. Il restera le temps d’être vu puis repartira avec le troupeau et, quelques mois plus tard, elle pourra raconter qu’il a été piétiné par le bétail. Ainsi, son honneur sera sauf et elle suscitera non le mépris mais la compassion. Le vieux Sam est mis dans la confidence. Dès l’arrivée à Three Forks, cependant, Sophie fait la connaissance de Henry Fisher, un veuf qui tient une boutique. Ils sont immédiatement attirés l’un par l’autre. Pete le remarque et imagine un moyen de débarrasser Sophie de son fiancé, devenu encombrant, sans attendre des mois…

Margaret Phillips
Tom Drake

 

Sheb Wooley
Frances Bavier

 

Arthur Shields
Doreen Lang

 

Avec Margaret Phillips (Sophie Cartwright), Arthur Shields (Sam Cartwright), Tom Drake (Henry Fisher), Frances Bavier (Ellen Ferguson), Doreen Lang (Julia), John Cole (Slim), Len Hendry (Mr Riddle), Fern Barry (Mrs Riddle), Don Happy (Stagecoach driver).

Vf Nicole Favart (Sophie), Roger Lumont (Sam), Jane Val (Ellen), Francette Vernillat (Julia), Michel Paulin (cow-boy), Jacques Chevalier ? (Henry)

Dans cette bluette de la prairie, Pete Nolan trouve l’occasion de jouer les chevaliers servants et donne un coup de pouce à une vieille fille complexée pour se trouver un fiancé. Arthur Shields y joue un père légèrement filou qui n’est pas à un mensonge près pour caser sa fille, ni à une tricherie près pour gagner au poker.

Clint Eastwood, Eric Fleming et Sheb Wooley

Margaret Phillips et Clint Eastwood

Margaret Phillips et Arthur Shields

 

2.21  Incident at Sulphur Creek (Sulphur Creek)

CBS, 11 mars 1960

Adaptation de Louis Vittes, histoire de Sloan Nibley

Réalisé par Harmon Jones

Clint Eastwood et Sheb Wooley avec Charles Aidman et Robert Cabal

Des Comanches surprennent Rowdy, Hey Soos et Waltzer près d’un étang et les font prisonniers. Le Chef envoie l’un de ses braves, Kah-Wah, jusqu’au convoi afin d’examiner les chevaux. Voyant qu’aucune de leurs bêtes n’est parmi eux, ils libèrent les trois cow-boys. La nuit suivante, presque tous les chevaux sont volés. Favor suppose que c’est le fait des Indiens et envoie Pete, Rowdy, Hey Soos et Waltzer acheter de nouvelles montures. En chemin, ils portent secours à un prêtre dont le cheval s’est emballé, le Révérend Lucius Porteous, qui les invite à le suivre jusqu’au ranch d’Arvid Lacey, qui vend des chevaux. Il s’y rend lui-même pour baptiser Arvid Lacey, Jr dont l’éleveur fête la naissance. Lacey invite les convoyeurs à choisir les chevaux qui les intéressent ; ils découvrent alors, dans le corral, les bêtes qu’on leur a volées durant la nuit ! Lacey ne se donne pas la peine de nier mais, en l’absence de représentant de la loi et dans la mesure où il a plus d’hommes à ses côtés, il offre aux cow-boys de leur vendre leurs propres chevaux. Pete accepte mais, sitôt qu’il est seul avec Lacey, il s’empare de son arme et l’oblige à faire rendre les leurs à tous ses employés. Pete et ses acolytes s’apprêtent à s’en aller avec leurs chevaux et leur argent mais en sont empêchés par les Comanches, qui ont encerclé le ranch. Ils ont eux aussi retrouvé les chevaux qu’on leur avait volés, parmi les bêtes de Lacey. Pete, Rowdy, Waltzer et Hey Soos n’ont guère d’autre choix que de rendre leurs armes à Lacey et ses hommes pour assurer une défense commune contre les Indiens. L’un des hommes de Lacey, Thurman, envoyé chercher du secours, revient presque mort après avoir été torturé par les Comanches ; ceux-ci exigent Lacey. Mais de quel Lacey s’agit-il ? D’Arvid, qui ne se cache pas de voler des cheveux, ou de son frère Brad, dont on a découvert entre-temps qu’il voulait s’enfuir avec la femme d’Arvid, Clara ?…

Sheb Wooley
John Dehner
Howard Wendell
K.L. Smith & W.R. Thompkins, Jr

 

Robert Cabal
Jan Shepard
X. Brands
James Gavin & John Dehner

 

Charles Aidman
Ross Ford
Joseph A. Vitale
Duane Grey (au centre)

 

Avec John Dehner (Arvid Lacey), Jan Shepard (Clara Lacey), Charles Aidman ([Bill] Waltzer), Ross Ford (Brad Lacey), Howard Wendell ([Reverend Lucius] Porteous), Robert Cabal (Hey Soos), James Gavin (Williams), Duane Grey (Thurman), K.L. Smith (Chuck), Joseph A. Vitale (Chief), X. Brands (Kah-Wah), William R. Thompkins, Jr (Dinger).

Vol de chevaux et Comanches sur le pied de guerre génèrent assez de tension pour confiner un groupe de personnages antagonistes dans un ranch au milieu de la prairie et mêler survie et querelles familiales. Pete assure la narration liminaire de l’épisode et endosse ensuite le rôle du chef en se détachant du convoi avec trois acolytes, dont Rowdy et Hey Soos. Pas de surprises dans cet épisode, ni de morceaux de bravoure, mais quelques figures bien campées emmenées par un John Dehner fidèle à lui-même, c’est-à-dire menaçant et ironique à la fois.

Wishbone et Mushy assurent les intermèdes humoristiques à travers deux scènes : la première voit Wishbone essayer en vain de glisser un fil dans le chas d’une aiguille tandis que Mushy en caleçon attend d’être recousu après avoir exposé ses arrières à un bouvillon, la seconde tient en un dialogue à l’avant du chariot, où Mushy fait la preuve de son raisonnement… limité.

Robert Cabal est Hey Soos

Dehner avec Thompkins, Smith et Gavin

Clint Eastwood et Charles Aidman

Clint Eastwood et Sheb Wooley

 

2.22  Incident of the Champagne Bottles (Les bulles de la discorde)

CBS, 18 mars 1960

Adaptation de Louis Vittes, histoire de Curtis Kenyon

Réalisé par Joe Kane

Lane Bradford et Patricia Barry

Eric Fleming et Clint Eastwood

 

Le convoi croise la route d’un chariot conduit par un couple, James et Susan Parker, précédés d’un homme à pied qui retire les cailloux de la voie. Gil Favor accepte de les laisser s’installer dans le campement pour la nuit, et les convie à dîner (ils se montrent d’ailleurs très satisfaits du café et du ragoût de Wishbone). La nature du chargement qu’ils transportent rend visiblement Holden anxieux, puisqu’il n’hésite pas à sortir son arme quand Quince s’approche du chariot pour satisfaire sa curiosité. Les Parker révèlent alors la nature de la cargaison : 24 caisses de Champagne importé de France, chaque bouteille valant son pesant d’or. Le mot même de Champagne est inconnu d’une partie des hommes. Aussi, à la nuit tombée, Quince entraîne-t-il Mushy dans ce qui se révélera une fort mauvaise idée : ils dérobent l’une des bouteilles afin de se faire une idée de ce « Champagne ». Pour ouvrir la bouteille, ils réveillent Wishbone qui, passé le moment d’indignation, n’est pas mécontent de goûter la précieuse mixture. Mais ce n’est pas du Champagne et, en jetant la bouteille derrière des rochers pour s’en débarrasser, Wishbone provoque… une explosion ! En fait de Champagne, c’est de la nitroglycérine que contiennent les bouteilles, et les convoyeurs doivent calmer le troupeau que l’explosion a affolé. Favor ordonne ensuite au convoi de prendre de l’avance et reste en arrière afin de veiller à ce que le chariot ne les suive pas. Susan, alors, brandit un fusil et ordonne à Holden de prendre les armes de Favor et Rowdy. Elle craint qu’ils ne les dénoncent avant qu’ils ne soient arrivés à Benton’s Crossing où les attend une barge. En résistant, Rowdy provoque un coup de feu qui blesse James Parker. Il faut le coucher dans le chariot, sur les caisses, et Favor et Rowdy sont désormais chargés de retirer les cailloux de la route devant le chariot, jusqu’à Benton’s Crossing. Le voyage s’annonce évidemment périlleux avec une cargaison de nitroglycérine qui peut exploser au moindre choc, ou sous une chaleur trop forte…

Patricia Barry

 

Lane Bradford

 

Hugh Marlowe

 

Avec Hugh Marlowe (James Parker), Patricia Barry (Susan Parker), Lane Bradford (Matt Holden), John Hart (Murdoch).

Du Champagne au Salaire de la peur, le scénario suit une voie déjà balisée et les péripéties du voyage ne peuvent pas vraiment surprendre. Comme, à chaque arrêt du chariot, le tournage en studio supplante les extérieurs, l’aventure manque d’ampleur. On y retrouve quelques numéros comiques assurés par Wishbone et Mushy (toujours en mode idiot du village), voire Quince dans la séquence du vol de la bouteille et de la dégustation improvisée au clair de Lune.

Patricia Barry et John Hart

Paul Brinegar et James Murdock

2.23  Incident of the Stargazer (Astronome)

CBS, 1er avril 1960

Adaptation de Louis Vittes, histoire de Jan Winters et Ted Gardner

Réalisé par Harmon Jones

Dorothy Green et Marya Stevens

Paul Brinegar devient astronome

Au beau milieu de la prairie, Pete Nolan voit une femme descendre d’une diligence qui repart aussitôt. Il s’approche pour s’enquérir et elle lui apprend qu’elle a écrit à son mari qu’elle revenait de l’Est pour le rejoindre dans leur ranch. Comme le mari n’est manifestement pas en vue, Pete offre d’accompagner la femme, Marissa Turner, jusqu’au ranch où son mari Roger, astronome, s’est isolé pour étudier les astres. Là, ils sont accueillis par le mari ainsi que son régisseur, Kinch, et un employé, Hutchins. Sont présents également un fermier, Gunnison, et son avoué Grimby, venus discuter la vente du ranch avec M. Turner. Mais Marissa, qui reconnaît tout à fait Kinch et Hutchins, ainsi que plus tard la servante indienne Teela, affirme que l’homme qui prétend être son mari est un imposteur. Elle prétend qu’il s’appelle en réalité Henry Walker et exige de voir son mari. Tous, pourtant, du « mari » à la servante, sont d’accord pour identifier « Walker » comme Roger Turner, et une photo du couple posée sur la cheminée les représente en effet. Turner fait conduire Marissa dans sa chambre et explique à Pete ainsi qu’à Gunnison et Grimby que Marissa était repartie dans l’Est pour soigner une dépression nerveuse. Hélas, il semble bien qu’elle ne soit pas guérie, et Turner déclare qu’il ignorait son retour. Pete, désolé de la situation, décide de retourner au troupeau. En secret, Marissa lui glisse dans la main un médaillon. En l’ouvrant, plus tard, il y trouve la photo de Marissa et celle d’un homme qui, effectivement, n’est pas le Turner qu’il a vu.

Pete est suffisamment intrigué pour demander à Favor de l’autoriser à retourner au ranch Turner. C’est Favor qui a une idée insolite mais ingénieuse : si Wishbone se faisait passer pour un astronome et demandait à rencontrer son collègue, l’imposture du faux Turner pourrait être démasquée. C’est à contrecoeur que Wishbone endosse une redingote, un chapeau haut de forme et un lorgnon avant de suivre Pete. Sa venue embarrasse Kinch, Hutchins et l’homme qui, en effet, n’est pas Roger Turner mais Henry Walker. Hélas, leur subterfuge ne fait pas illusion car Wishbone n’y connaît absolument rien en étoiles alors que Walker, qui était l’élève de Turner, en sait beaucoup. Pete et Wishbone se retrouvent ligotés dans l’observatoire de l’astronome pendant qu’un juge itinérant, mandé par Turner, interroge Marissa afin de déterminer si elle a toute sa santé mentale. Walker et Kinch, en effet, veulent la faire déclarer inapte afin que Walker puisse vendre le ranch, qui a été acheté à son nom à elle…

Sheb Wooley
Richard Webb
Kelton Garwood

 

Dorothy Green
Marya Stevens
J. Hole & Ted de Corsia

 

Buddy Ebsen
Tom Fadden
Jonathan Hole

 

Avec Buddy Ebsen (Will Kinch), Dorothy Green (Marissa Turner), Richard Webb (Henry Walker), Ted de Corsia (Gunnison), Jonathan Hole (Josiah Grimby), Marya Stevens (Teela), Tom Fadden (Circuit Judge Nield), Kelton Garwood (Hutchins), Clem Fuller (driver).

Vf Danielle Volle (Marissa), Jean Roche (Walker), Pascal Renwick (Hutchins), Roger Lumont (Quince / Gunnison), Catherine Lafond (Teela)

L’idée d’un mari qui tente de démontrer la maladie mentale de sa femme était au centre de la pièce Gas Light de Patrick Hamilton, adaptée au cinéma en 1940 et 1944. Elle deviendra un thème récurrent dans les séries. Ici, Jan Winters et Ted Gardner s’en inspirent en faisant du mari un imposteur qui, après avoir assassiné le vrai mari, et avec la complicité de toute une maisonnée (en fait deux hommes et une servante), veut faire croire à la folie de l’épouse qui ne le reconnaît pas. Dorothy Green interprète l’épouse avec suffisamment d’incertitude et d’effroi pour rendre sensible son désarroi et sa peur d’avoir effectivement perdu la raison. Il reste à trouver une raison pour faire mentir aussi la servante indienne et on a les ingrédients d’un thriller auquel une autre imposture (Wishbone tentant maladroitement de se faire passer pour un astronome) ajoute une touche de comique. L’ensemble évoque un film anglais dont l’action se passerait dans un manoir isolé, même si on est au milieu de la prairie.

Wishbone, indigné d’être forcé de se déguiser en astronome, jure à Favor de donner sa démission dès son retour. On notera qu’il prétend ne connaître les étoiles que dans la mesure où elles se reflètent dans sa soupe, ce qui est un peu difficile à croire pour un homme qui a été mountain man pendant vingt ans et qui passe sa vie sur la piste.

Clint Eastwood est absent de l’épisode et Eric Fleming n’apparaît que dans une scène, où figurent aussi James Murdock, Steve Raines et Rocky Shahan.

 

2.24  Incident of the Dancing Death (La danse de la mort)

CBS, 8 avril 1960

Musique de Leith Stevens

Adaptation de Buckley Angell, histoire de Dallas Gaultois et James Edmiston

Réalisé par William Claxton

Eric Fleming et Kipp Hamilton

Eric Fleming et Anthony Caruso

Une roulotte gitane apparemment sans personne pour conduire les chevaux passe à proximité du convoi. Une Reine des Gitans, Kalla, surgit soudain devant Favor et Rowdy, leur ordonnant de se tenir à distance. A leur retour au campement, ils y trouvent un Gitan, Marco, qui exige qu’on lui rende une femme. Celle-ci lui a été promise. Ignorant de qui il parle, Favor l’éconduit et Marco vole le plus rapide des chevaux du convoi. Le cheval finit par revenir, portant le corps de Marco, poignardé dans le dos. Entre-temps, les convoyeurs ont découvert qu’une Gitane s’est bel et bien cachée dans l’un des chariots, la belle Shezoe. Fiancée à Marco, elle s’est enfuie pour ne pas l’épouser. Favor rend aux Gitans le corps de Marco, ainsi que Shezoe, mais Kalla accuse l’un des convoyeurs d’être le meurtrier de son fils et exige qu’il lui soit remis. Elle prédit plusieurs incidents qui, effectivement, se produisent très vite. Il n’en faut pas plus, évidemment, pour inquiéter les hommes. L’un d’eux, en particulier, Cullen, se montre très anxieux, essayant même de convaincre Favor d’attaquer les Gitans avant qu’ils ne s’en prennent au convoi. La roulotte, de fait, suit le convoi. L’un des Gitans, Bahari, révèle à Favor que Cullen est un Gitan ; il l’admet, disant avoir voulu changer de vie. Est-il le meurtrier de Marco ? Il le nie mais Favor ignore s’il doit le croire. Au terme d’une danse censée figurer la Mort, Shezoe plante un couteau entre les pieds de Cullen et Favor, pour désigner le meurtrier. Mais lequel des deux hommes accuse-t-elle ? Cullen, persuadé que les Gitans vont le tuer, demande sa paye et quitte le convoi. On le retrouve mort le lendemain. Kalla, cependant, n’est toujours pas satisfaite. C’est Favor qu’elle accuse, et bientôt elle jette sur lui une malédiction…

Mabel Albertson
Paul Picerni
Michael Mark

 

Kipp Hamilton
Robert Cabal
W.R. Thompkins & Bill Talent

 

Anthony Caruso
Warren Oates (à dr.)
John Cole

 

Avec Mabel Albertson (Kalla), Kipp Hamilton (Shezoe), Anthony Caruso (Cullen), Paul Picerni (Bahari), Robert Cabal (Hey Soos), Warren Oates (Marco), Michael Mark (Gypsy man), Bill Talent (Pana), William R. Thompkins (Achilles), John Cole (Bailey).

Imagerie tzigane et ambiance de superstition et de malédiction sont au cœur de ce scénario qui amène une roulotte gitane jusqu’au convoi, dont surgissent bientôt quelques Gitans réalisant leurs numéros, un colosse baptisé Achille, un jongleur, une danseuse, et bien sûr une voyante, la Reine des Gitans, dont les prédictions s’accomplissent et dont le pouvoir menace Favor lui-même. Un Gitan assassiné, une affaire de cœurs, un suspect trop évident mêlé aux convoyeurs sont les éléments de ce scénario « atmosphérique » qui présente la particularité d’être tourné entièrement en extérieurs, y compris les scènes rapprochées du campement, de jour comme de nuit.

Warren Oates n’a qu’une seule scène, dans le rôle d’un jeune Gitan vindicatif qui accuse Favor avant de voler un cheval.

Premier épisode créditant un compositeur pour sa musique.

 

2.25  Incident of the Arana Sacar (Le troupeau invisible)

CBS, 22 avril 1960

Histoire de Charles Marquis Warren, adaptation de Buckley Angell

Réalisé par Joe Kane

Cloris Leachman et Chris Alcaide

Clint Eastwood et Eric Fleming

 

Les hommes sont fatigués et irritables. Même Quince et Scarlet, pourtant les meilleurs amis du monde, en viennent à se battre. Aussi, quand un certain Pagan vient leur faire goûter du bon whisky en leur annonçant qu’il y en a à volonté au relais tout proche, Quince prend-il la parole au nom de tous pour réclamer de Favor l’autorisation de s’accorder uen permission. Favor refuse et chasse Pagan du camp, lui supposant des intentions malveillantes. De fait, Pagan veut éloigner les hommes du troupeau afin de voler le bétail et ensuite le vendre à Strader, qui fait le commerce des peaux. Ses hommes et lui font régner leur loi au relais, Pagan ayant séduit la femme du propriétaire, Mary Ann Belden. Joel Belden n’a ni le caractère ni la force de leur résister. Il ne faut pas longtemps pour que les convoyeurs abandonnent leur travail. Partis à leur recherche, Favor et Rowdy arrivent au relais où ils ne trouvent personne. Belden prétend qu’ils sont passés, qu’il les a laissés boire puis qu’ils sont repartis. Mary Ann, ensuite, propose de les conduire jusqu’à leurs hommes, dans les collines. C’est en fait aux chariots du convoi qu’elle les ramène, avant de s’éclipser. Favor et Rowdy découvrent alors… que le troupeau entier a disparu. La prairie est vaste, pourtant ils ne voient aucun signe du bétail, pas plus qu’ils ne l’entendent. Comment trois mille têtes de bétail ont-elles pu disparaître aussi complètement, en aussi peu de temps ? Quince est là, avec une tête de bois, ainsi que Pete et Wishbone qui étaient restés garder les bêtes et qui ont été attaqués par toute une troupe d’hommes. Favor, Rowdy et Pete retournent au relais, qu’ils trouvent totalement désert. C’est alors que Pete a une illumination qui leur permet de comprendre par quel tour de passe-passe Pagan et ses hommes ont fait disparaître le troupeau. Il ne leur faut pas longtemps ensuite pour le retrouver et voir les écorcheurs de Strader commencer le massacre des bêtes. Les convoyeurs faits prisonniers par les bandits sont là eux aussi. Renvoyant Pete chercher les autres, Favor imagine un moyen risqué de reprendre possession des bêtes : provoquer un affolement qui dispersera le troupeau. Mary Ann et Joel Belden, l’une qui a suivi Pagan mais commence à avoir des remords, l’autre qui est aussi prisonnier que les convoyeurs, vont jouer eux aussi un rôle dans le dénouement…

Chris Alcaide
Steve Raines

 

Cloris Leachman
Charles Fredericks

 

Russell Arms
Rocky Shahan

 

Avec Cloris Leachman (Mary Ann Belden), Russell Arms (Joel Belden), Chris Alcaide (Pagan), Hal Baylor (Myles), Charles Fredericks (Strader).

Vf Jean Roche (Pagan), Catherine Lafond (Mary Ann), Michel Paulin (Joel), Roger Lumont (Quince / Strader)

Une idée simple à la base du scénario : faire disparaître le troupeau entier au beau milieu de la prairie. L’intrigue élaborée pour réaliser ce tour de passe-passe peut paraître tirée par les cheveux, même en y ajoutant un triangle amoureux. On se console alors à la vue d’un bon vieux stampede en guise de dénouement.

Au début de l’épisode, Sheb Wooley chante Bury Me Not on the Lone Prairie en surveillant le troupeau.

Le sens du titre original est donné par Rowdy et Pete : « arana sacar », en comanche, signifie « collines jumelles ».

Le fait que Rowdy porte sur lui un petit miroir avec lequel il se rase est d’une certaine importance pour le dénouement (même si, quand il donne cette information au début de l’épisode, c’est pour reprocher à Quince de se moquer de lui à ce sujet).

 

2.26  Incident of the Deserter (Le déserteur)

CBS, 29 avril 1960

Adaptation de Louis Vittes, histoire de Buckley Angell, Jessica Benson et Louis Vittes

Réalisé par Gerd Oswald

Sheila Bromley et Paul Brinegar

William Tannen, Sheila Bromley et Paul Brinegar

 

Wishbone est irascible. Il a mal au dos et en a assez de préparer à manger pour les convoyeurs, repas après repas. Aussi saisit-il l’occasion de s’éloigner du troupeau en empruntant un raccourci avec le chariot. Il se retrouve affronté à un convoi de chariots sur la route étroite d’Iron City, une petite ville minière et, comme il refuse de reculer, le chef du convoi fait verser le chariot du cuisinier dans le bas-côté, sans ménagement pour Wishbone. Blessé au bras, celui-ci marche jusqu’à la ville en compagnie de Mushy et se retrouve au comptoir de Noel Detrick, le chef de convoi à qui il doit sa mésaventure. Il intervient dans la discussion entre Detrick et les mineurs en démasquant le mensonge de Detrick qui essaie d’escroquer les mineurs en prétendant que les cours du fer ont baissé. Du fait de son intervention, le comptable Dimity revoit ses chiffres à la hausse, ce qui vaut à Wishbone la reconnaissance des mineurs. Sarah Spencer, qui tient le bar, soigne le bras de Wishbone qui se surprend bientôt à apprécier les soins dont il est l’objet durant son séjour chez Mrs Spencer. Cette dernière est veuve et, bien que fiancée à Detrick, elle se prend à apprécier elle aussi la compagnie de Wishbone, dont les talents de cuisinier lui apparaissent bientôt. Quand les mineurs sont ennuyés par la fermeture du comptoir de Detrick, qui espère ainsi les amener à accepter ses conditions, Wishbone décide, sur les conseils de Mrs Spencer, d’ouvrir un restaurant, qu’il appelle Café de Iron City, à la française. Il envisage dorénavant de rester en ville et même d’épouser Mrs Spencer, d’autant que le convoi de Favor semble s’accommoder de la cuisine de Mushy. Detrick en est dépité. Mais Sarah Spencer se rend vite compte, lors d’une visite de Mushy, que son ancien métier manque à Wishbone, et comme Detrick se montre courtois et amoureux elle juge préférable de libérer Wishbone d’un engagement qu’elle sait, au fond, insincère. Elle lui fait en revanche un cadeau qui lui rappellera son séjour à Iron City mieux qu’aucun souvenir : une cuisinière superfétatoire qu’il avait remarquée dans sa cuisine, et adoptée en ouvrant son restaurant…

Sheila Bromley
Walter Burke (à g.)
Dorothy Christmas & R. Williams

 

William Tannen (à dr.)
Bob Steele (à g.)
P. Brinegar & J. Murdock

 

Michael Granger (au centre)
Curt Barrett & Mary Carroll
Paul Brinegar

 

Avec Sheila Bromley (Mrs [Sarah] Spencer), William Tannen (Noel Detrick), Michael Granger (Yuber), Walter Burke (Mr Dimity), Curt Barrett (Logan), Bob Steele (Grogan), Rush Williams (Hall), Dorothy Christmas (Mrs [Amy] Logan), Mary Carroll (miner’s wife).

Wishbone grincheux et fatigué de nourrir les convoyeurs, ce n’est pas forcément nouveau. Mais qu’il aille jusqu’à quitter le convoi, se découvrir un goût pour le confort d’un petit intérieur douillet et la compagnie d’une femme attentionnée, au point même de lui proposer le mariage, voilà qui peut révolutionner la série ! La veuve attendrie, cependant, finit par se rendre compte qu’il n’est pas réellement prêt à abandonner sa vie errante. Wishbone y gagne néanmoins une cuisinière dont il pourra dorénavant se servir pour améliorer son quotidien. Et peut-être la qualité de sa cuisine aux yeux des convoyeurs de bétail.

Mushy participe en partie à l’escapade de Wishbone, ce qui donne l’occasion de nouveaux échanges comiques entre les deux personnages. Le ton de l’épisode est d’ailleurs à la comédie. On y voit notamment Wishbone victime de son intransigeance arrogante (quand les convoyeurs de minerai de fer écartent son chariot de la route manu militari) mais ensuite boxeur émérite face à un Grogan vite groggy.

Eric Fleming et Clint Eastwood apparaissent sur deux cartons différents au générique de fin. Ironiquement, cette distinction intervient à la fin d’un épisode dont Eastwood est absent.

 

2.27  Incident of the 100 Amulets (Sortilèges)

CBS, 6 mai 1960

Adaptation de Fred Freiberger et Louis Vittes, histoire de Fred Freiberger et Lawrence Menkin

Réalisé par Stuart Heisler

Whit Bissel, Sheb Wooley, Robert Cabal...

... et une foule déchaînée

 

Une éclipse effraie les chevaux qui blessent Hey Soos. Comme le convoi est à proximité de Parkerton où vit la mère de Hey Soos, Rosa Patines, dans un ranch héritée de son frère, Favor lui accorde quelques jours de permission qui lui permettront de se rétablir. En arrivant à Parkerton, Hey Soos constate que la seule évocation de sa mère provoque une réaction d’effroi chez les habitants. La plupart ont autour du cou une amulette pour les protéger de « la sorcière » : c’est ainsi qu’ils appellent Rosa et quand ils voient Hey Soos se préparer à apporter des provisions à sa mère ils le lapident en pleine rue. Venus s’enquérir de leur ami, Rowdy et Pete le retrouvent dans une cellule, sous la garde du shérif, et dans un triste état. Le Doc Taggert, qui ne partage pas la croyance absurde des habitants, le soigne heureusement sans préjugé. Apprenant que les habitants laissent la vieille Rosa mourir de faim dans son ranch, Rowdy force leur barrage afin de lui apporter les provisions achetées par Hey Soos. Il trouve, dans une misérable cabane, une vieille femme effrayée et triste, qui ne comprend pas pourquoi les gens de la ville la traitent aussi mal. Ils ont en fait échafaudé leur croyance absurde à partir d’incidents dont ils ont rendu Rosa responsable systématiquement, notamment la mort de Burke, le propriétaire du saloon, et l’étrange mutisme de la petite fille de Jake et Sarah Tenney, Ellen, dont le comportement a changé après une visite chez la vieille Patines. La nuit venue, Ellen s’enfuit de chez elle et court jusqu’à la ferme Patines en criant qu’elle veut ravoir sa poupée. Quand ses parents la rattrapent, la petite fille a une crise et se tétanise soudain entre leurs bras. Ils la portent affolés jusqu’en ville où le Doc l’ausculte. Ce qu’il constate surtout, c’est la frayeur de l’enfant, responsable de son état. Les habitants, eux, accusent évidemment la sorcière et une foule furieuse se précipite chez elle pour la brûler. Rowdy, qui s’interpose, est assommé et Rosa est ligotée à un arbre au milieu d’un bûcher bientôt enflammé…

Robert Cabal
Alex Montoya & R.G. Armstrong
Peter Whitney
Ed Nelson

 

Argentina Brunetti
Vaughn Taylor
Virginia Christine
Richard Reeves

 

Whit Bissel
Pat Michon
Carol Seflinger
John Erwin

 

Avec R.G. Armstrong (Burke), Whit Bissel (Doc Taggert), Vaughn Taylor (Perce Morgan), Robert Cabal (Hey Soos [Patines]), Argentina Brunetti (Rosa Patines), Virginia Christine (Sarah Tenney), Richard Reeves (Sheriff [Tom]), Pat Michon (Polly Morgan), Ed Nelson (Chuck Wittaker), Carol Seflinger (Ellen Tenney), John Erwin (Teddy), Alex Montoya (Lopez) et Peter Whitney (Jake Tenney).

Vf René Bériard (Doc), Georges Aubert (Perce), Eric Legrand (Hey Soos), Jane Val (Rosa), Nicole Favart (Sarah), Henry Djanick (Jake), Roger Lumont (Quince / Sheriff), Séverine Morisot (Polly / Ellen), Michel Paulin (Chuck), Claude Rollet (Teddy), José Luccioni (Lopez)

Apologue sur la superstition capable de rendre folle une foule crédule. Hey Soos est au centre de l’histoire, bien qu’il passe la moitié de l’épisode inconscient dans une cellule, après une lapidation qui occasionne la première vision de la foule déchaînée. Rowdy et Pete sont affrontés au triste spectacle de « braves gens » poussés au meurtre par la bêtise et la peur, dans un crescendo qui culmine avec la mise au bûcher de « la sorcière ». Où l’on apprend, incidemment, que Hey Soos est propriétaire de la terre où vit sa mère, qu’il pourra faire fructifier quand il décidera de s’y installer.

Quince met en doute le retour de Hey Soos, qu’il voit plutôt rester sur sa terre et devenir un fermier. Il jure, s’il se trompe, de faire le reste du chemin jusqu’à Sedalia à dos d’âne. Ce qu’il est contraint de faire, effectivement, dans une amusante scène finale.

Dans l’édition DVD de CBS-Paramount, cet épisode retrouve sa place avant « Le déserteur » : tourné avant, il fait toujours figurer Fleming et Eastwood sur le même carton au générique de fin, même s’il fut diffusé après « Le déserteur » qui leur accorde à chacun un carton spécifique.

Sheb Wooley et Clint Eastwood entourent Robert Cabal. Derrière : Argentina Brunetti et Pat Michon.

 

 

 

2.28  Incident of the Murder Steer (Le taureau de la mort)

CBS, 13 mai 1960

Ecrit par John Dunkel

Réalisé par Joe Kane

Eric Fleming et James Franciscus

Eric Fleming et Whitney Blake

 

Rowdy et un autre convoyeur, Andy Nye, trouvent le corps de l’un des hommes, MacAndrews, mort près de son cheval, juste après avoir aperçu au loin un taureau au corps peint de six lettres : MURDER. Rowdy soupçonne Nye d’avoir tué Mac, bien que Nye s’en défende. Tous deux font partie d’un groupe d’hommes qui se sont fait embaucher à Talbot, bientôt rejoints par un couple, Abner et Callie Carter, qui ont suivi le convoi depuis Talbot et déclarent vouloir se placer sous la protection de Favor. Le taureau sème le trouble dans les esprits car beaucoup d’hommes connaissent la légende du taureau de la mort, dont l’apparition annonce une mort prochaine. Mac est en fait le deuxième cow-boy à mourir dans des circonstances non élucidées, et l’autre faisait aussi partie des hommes de Talbot. Que s’est-il passé là-bas qui ait pu faire fuir ces hommes, tout comme les Carter ? Alors que plusieurs convoyeurs voudraient pendre Nye pour éloigner le mauvais sort, Favor refuse de céder à la psychose collective car rien ne prouve la culpabilité de Nye. Un autre de ses compagnons, Adair, meurt à son tour, puis c’est Abner Carter qui est poignardé en pleine nuit, alors qu’il est couché dans son chariot auprès de sa femme. Favor a quelque raison de soupçonner celle-ci mais n’a pas plus de preuves que ses hommes n’en ont à l’encontre d’Andy Nye. Ce dernier, ne voulant pas être accusé de nouveau, s’enfuit avec Gus, le dernier des hommes de Talbot. Ils ne tardent pas à croiser le taureau de la mort et Gus, en tentant de fuir, est brusquement abattu. Il y a bien un tireur embusqué quelque part, qui doit traîner le taureau après lui, poursuivant une vengeance dont la raison échappe encore à Favor. Celui-ci, s’étant lancé à la poursuite de Nye et Gus, trouve le premier près du corps du second, le revolver à la main. Comment ne pas le soupçonner immédiatement ? Pourtant, Favor choisit de lui faire encore confiance et c’est ensemble qu’ils essaient de débusquer le tireur…

James Franciscus
Paul Lukather
Robert Jordon (à dr.)

 

Whitney Blake
Robert Cabal
Stephen Joyce

 

Howard Petrie
John Erwin
and the MURDER steer

 

Avec James Franciscus (Andy Nye), Whitney Blake (Callie Carter), Howard Petrie (Abner Carter), Paul Lukather (Gus Price), Robert Cabal (Hey Soos), John Erwin (Teddy), Robert Jordon (Adair), Stephen Joyce (Hanson Buck).

Vf José Luccioni (Andy Nye), Catherine Lafond (Callie), Jean Roche (Gus), Eric Legrand (Hey Soos), Michel Paulin (Teddy), Roger Lumont (Quince)

La superstition s’invite à nouveau dans le convoi, et de nouveau Favor doit faire barrage à la peur des hommes, qui réclame un bouc émissaire. Le scénario emprunte la voie d’une énigme policière avec Favor en situation de détective, non qu’il joue à l’être mais parce qu’il est le plus raisonnable d’entre tous, celui qui garde l’esprit ouvert et traque la vérité jusqu’à la débusquer. Dans un coup de théâtre final tout à fait classique, le taureau de la mort assène le coup fatal qui punit le coupable ultime, après que la vérité a été dévoilée.

Rocky Shahan, Robert Cabal et John Erwin

Paul Brinegar et James Murdock

Franciscus, Eastwood, Fleming et John Cole (derrière)

Howard Petrie et Whitney Blake

2.29  Incident of the Music Maker (L’horloger suisse)

CBS, 20 mai 1960

Adaptation de Charles Larson, histoire de Rik Vollaerts

Réalisé par R. G. Springsteen

Favor soigné par la gentille Maria

et ses hommes livrés à eux-mêmes

 

S’étant avancés en éclaireurs, Favor et Rowdy sont surpris, en s’abreuvant à un point d’eau, d’entendre le son d’une boîte à musique. Suivant la mélodie, ils rencontrent un Suisse se recueillant devant une tombe. Anton Zwahlen, horloger de Zurich, vient semble-t-il d’enterrer sa femme Frieda. Favor et Rowdy l’aident à désembourber son chariot, opération durant laquelle le pied de Favor est écrasé par la roue. Il accepte ensuite que Zwahlen voyage un jour ou deux avec le convoi. L’horloger en profite pour réparer le vieux fusil Spencer de Rowdy, avec une telle efficacité que tous les hommes lui remettent bientôt leur arme pour qu’il la vérifie. Il prodigue aussi ses soins à Favor, dont la blessure s’infecte et cause de vives douleurs. Mais les bons soins de l’immigrant ne sont pas le fait d’une générosité désintéressée : Zwahlen retire en effet le percuteur de toutes les armes et Pete et Quince s’en rendent compte quand ils essaient de s’opposer au vol de cinquante têtes de bétail par les fils de Zwahlen, brusquement apparus. La comédie de l’affliction conjugale n’était qu’une mise en scène pour aborder et émouvoir les convoyeurs avant de leur enlever toute possibilité de se défendre. En repartant avec ses fils, Zwahlen insiste pour emmener Favor, dont l’état nécessite des soins qui seront mieux prodigués chez Zwahlen. Ce dernier est le chef d’une communauté composée de ses fils, de son frère Kessel et des enfants celui-ci. Une communauté qui meurt de faim, raison pour laquelle Zwahlen s’est résolu à voler le bétail. Son frère et son fils aîné, Ernst, lui reprochent cependant de n’avoir pris que cinquante bêtes et veulent s’emparer du reste du troupeau. Un vote retire à Anton son autorité de chef. Il décide alors d’aider Favor et ses hommes. S’étant enfui avec Favor, il entreprend de réparer les armes avant l’arrivée de sa famille. Entre-temps, les convoyeurs ont dû se débrouiller sans leur chef et (presque) sans armes pour se tirer d’une rencontre avec les Comanches, pendant que Pete et Scarlet, partis acheter des fusils à un marchand dans la prairie, Bill Kelley, se retrouvent face à un U.S. Marshal qui les accuse d’avoir les armes à l’armée…

Peter Whitney
W. Klemperer & J. Barclay
X Brands

 

Lili Kardell
Robert Griffin
B. Madrid & J. Murdock

 

R. Boon & W. Klemperer
Ted Stanhope
Robert Boon

 

Avec Peter Whitney (Anton Zwahlen), Lili Kardell (Maria Zwahlen), Werner Klemperer (Kessel), Robert Boon (Ernst Zwahlen), Jerry Barclay (Franz Zwahlen), Norman Winston (Sepp Zwahlen), John Durren (Willi Zwahlen), Robert Griffin (Marshal), Ted Stanhope (Bill Kelley), John Cole (Bailey), Bob Duggan (soldier), X Brands (Indian leader) et (non crédités parce que muets) Bert Madrid (wounded Comanche), William R. Thompkins (drover).

Un peu de musique, mais des brutes aussi. Favor et Rowdy sont attirés dans un piège par le Menuet en sol majeur de Beethoven et leur rencontre improbable avec un horloger (évidemment suisse) est le point de départ d’une mésaventure qui se termine bien. La faim transforme d’honnêtes immigrants en voleurs de bétail nourrissant de plus vils desseins encore jusqu’à ce qu’un père se dresse contre ses fils et fasse triompher les bons sentiments. Favor, blessé et bientôt menacé de mourir, prodigue dans sa fièvre des conseils à Rowdy qu’il imagine affronté à de grands périls une fois le convoi privé de son chef. La fille de l’horloger, jeune et charmante, apporte, elle, une diversion romantique attendue mais très légère, au milieu d’une histoire dominée par le bétail et les armes.

Wishbone a de nouveau l’occasion d’utiliser son petit Derringer personnel, qu’il porte toujours sur lui. C’est, à un moment, la seule arme en état de fonctionner dont disposent les convoyeurs.

 

2.30  Incident of the Silent Web (Le silence de l’innocence)

CBS, 3 juin 1960

Ecrit par Winston Miller et Charles B. Smith

Réalisé par Joe Kane

Don Haggerty et Reba Waters

Clint Eastwood et Reba Waters

 

Alors que les convoyeurs adoptent un caniche qui a soudain surgi d’un buisson au beau milieu du campement (et que Wishbone suggère d’appeler… Bouillabaisse), la jeune Jeanie Porter, qui voyage avec son père Henry et leur guide Mendoza, se rend compte de la disparition de son petit chien. Elle décide, sans le dire à son père, de s’éloigner du chariot à la faveur du soir pour rechercher l’animal. C’est alors qu’arrivent John Taggart et son contremaître Jim Ellis. Taggart dirige depuis huit ans le ranch Circle T, dans lequel Henry Porter a investi son argent. Porter est en route pour y vivre avec sa fille mais Taggart annonce qu’il ne veut pas de lui, et offre de lui racheter sa part. Une dispute s’ensuit, Porter n’ayant aucune envie de vendre. Taggart dégaine et le tue, tandis qu’Ellis abat Mendoza. Jeanie, alertée par les coups de feu, revient sur ses pas et voit les deux hommes mettre le feu au chariot avant de repartir, sans soupçonner sa présence. En état de choc, elle reste seule près des cendres du chariot et des deux cadavres, jusqu’à l’arrivée de deux évadés, Chaney et Simmons. La fille s’étant cachée, ils ne voient que les cadavres et décident de revêtir leurs habits afin de se rendre méconnaissables aux yeux de Morgan, le gardien de prison qui les poursuit avec des pisteurs indiens. Ils réalisent alors la présence de Jeanie. L’enfant, toujours choquée, est incapable de parler. Chaney, ému, décide de la garder avec lui, tandis que Simmons part de son côté. L’homme et l’enfant croisent bientôt le chemin de Pete Nolan, qui leur offre l’hospitalité du camp. Jeanie, que Chaney a rebaptisée Carrie, y retrouve son caniche mais, ne parlant toujours pas, elle ne dit pas que c’est son chien. Certains, comme Wishbone et Rowdy, s’étonnent bien de certaines choses mais le mutisme de l’enfant ne leur permet pas d’éclaircir la situation. Pendant ce temps, Morgan retrouve Simmons et continue de rechercher Chaney, qui a pris l’identité de Porter en même temps que ses vêtements. C’est la rencontre avec Taggart qui modifie la situation : non seulement il sait que Chaney est un imposteur mais il est reconnu par Jeanie qui, effrayée, se remet à parler…

Reba Waters
William Thourley
J. Patridge & C. Maxwell

 

Don Haggerty
Paul Langton
Pat O'Moore

 

Charles Maxwell
Carlos Romero & P. Langton
Stephen Ellsworth

 

Avec Reba Waters (Jeanie Porter), Don Haggerty (Chaney), William Thourley ([Jim] Morgan), Charles Maxwell (John Taggart), Paul Langton (Henry [J.] Porter), Carlos Romero ([Carlos] Mendoza), Joseph Patridge ([Jim] Ellis), Pat O’Moore (Simmons), Stephen Ellsworth (Sheriff), John War Eagle (Indian).

Eric Fleming n’apparaît pas. Rowdy dit qu’il est parti en avant négocier le droit de passage du troupeau (14’). En son absence, Rowdy est en charge du convoi. C’est à lui que s’attache Jeanie Porter, en raison de la douceur dont il fait preuve à son égard. Centré sur l’enfant en état de choc et l’évadé qui la recueille, autant par opportunisme (elle l’aide à endosser une fausse identité) que par humanité car il est sincèrement ému par la situation de l’enfant, le scénario offre une approche sensible et nuancée qui en fait une aventure attachante. On en vient aisément à souhaiter la rédemption finale de l’évadé, d’autant que son poursuivant, Morgan, n’inspire pas une sympathie immédiate.

Sheb Wooley chante « Jeanie with the Light Brown Hair » (qui a la phrase « I dream of Jeanie » pour refrain).

Eric Fleming et Clint Eastwood sont désormais crédités au générique de début, sur deux cartons différents. Sheb Wooley et Paul Brinegar ont chacun un carton au générique de fin tandis que James Murdock, Steve Raines et Rocky Shahan sont toujours réunis sur le même carton mais en plus gros caractères.

 

2.31  Incident of the Last Chance (Les jeunes mariés)

CBS, 10 juin 1960

Ecrit par Winston Miller

Réalisé par Ted Post

Roxane Berard et John Kerr avec Eric Fleming et Sheb Wooley

Le convoi croise la route de Bert et Marcia Eaton. Mariés depuis trois mois, ils ont fait le voyage depuis Boston et se rendent au ranch de Charlie Eaton, l’oncle de Bert. Sans expérience de l’Ouest, ils se retrouvent bientôt démunis quand la foudre s’abat sur leur chariot, brûlant tous leurs biens à l’exception des vêtements qu’ils portent sur eux. Ils sont alors recueillis par le convoi. Rowdy trouve Marcia bien jolie, bien que son caractère apparaisse très vite sous un jour détestable. Elle se plaint en effet des aléas du voyage et en vient à se quereller avec Bert, qui en a assez de ses plaintes et de ses reproches. Tout naturellement, elle offre alors une ouverture à Rowdy, que Favor a pourtant exhorté à rester en dehors de la querelle conjugale. Il est clair néanmoins que la dispute n’a pas fait disparaître l’amour entre les deux jeunes gens. Il faut simplement attendre l’incident qui les précipitera de nouveau dans les bras l’un de l’autre…

John Kerr
Kathryn Card & Jon Lormer
Hank Patterson

 

Roxane Berard
Dick Elliott
Clint Eastwood

 

John Marley
William D. Gordon
Eric Fleming

 

Avec John Kerr (Bert[ram] Eaton), Roxane Berard (Marcia Eaton), John Marley (Little Cloud), Kathryn Card (Edna Gillespie), Jon Lormer (Harry Gillespie), Dick Elliott (Sam Davis), William D. Gordon (Sid Gorman), Hank Patterson (Dan Simmons), Bob Hopkins (Fred Denton), Guy Teague (driver).

Pas de méchants dans cet épisode, ni de piège ou autre stratagème insidieux. John Kerr et Roxane Berard sont les attractions principales d’une histoire faite de bons sentiments, d’orages passagers et de situations amusantes suscitées par l’inadéquation du couple avec l’environnement. Même le triangle amoureux qui se dessine avec Rowdy reste une péripétie traitée avec légèreté dans une intrigue qui se veut inspirée de La Mégère apprivoisée de Shakespeare, comme nombre de comédies américaines (avec Cary Grant et Katharine Hepburn par exemple). C’est un épisode où il se passe des choses en même temps qu’il ne se passe pas grand-chose, et qui est pourtant l’un des plus plaisants de la série. Une digression légère, bucolique et attachante.

Rowdy – I always steer clear of married women. My old man gave me that advice alone with my first razor. (Même s’il ne suit pas forcément ledit conseil, comme le constate Favor.)

L’un des thèmes musicaux utilisés pour l’épisode est un morceau composé par Jerry Goldsmith pour la série radiophonique Frontier Gentleman, diffusée entre février et novembre 1958 (CBS).

 

 

 

2.32  Incident in the Garden of Eden (Le jardin idyllique)

CBS, 17 juin 1960

Adaptation de Louis Vittes, histoire de Irwin et Gwen Gielgud et Louis Vittes

Réalisé par Joe Kane

Clint Eastwood et Debra Paget

John Ireland et Clint Eastwood

En comptant les bêtes, en l’absence de Favor, Rowdy et Pete constatent qu’il manque environ cent cinquante têtes. Wishbone envoie alors Rowdy en acheter dans l’un des ranchs des environs. Il trouve un troupeau gardé par un Indien qui ne semble pas comprendre ce qu’il veut. Poussant jusqu’à la ville, il entre dans un bar où les coutumes évoquent davantage l’Angleterre ou l’Irlande que le Texas et dont le barman lui apprend que le troupeau appartient à Sir Richard Ashley. Rowdy remarque l’embarras que ses questions sur le troupeau semblent provoquer. En sortant, il rencontre une ravissante jeune femme qui se présente comme Laura Ashley : l’Indien a finalement compris ce qu’il disait et est parti en informer les propriétaires. Laura se propose de vendre à Rowdy les bêtes dont il a besoin et il l’accompagne chez elle. Elle habite avec son père une maison d’architecture géorgienne qui tranche avec l’habitat texan. Sir Richard se montre cependant peu empressé de conclure la vente, en dépit de l’insistance de sa fille qui ne songe qu’à rentrer en Angleterre. Rowdy est invité à passer la nuit et se plie aux usages de la maison en prenant le thé et en s’habillant pour le dîner. Au cours de la soirée, le régisseur du ranch, Winch, dont le seul nom semble suffire à produire de la gêne sinon de la peur, fait irruption dans la maison et déclare que le bétail n’est pas à vendre. Il demande à Rowdy de quitter les lieux sans tenir compte des protestations de Laura. Le lendemain, celle-ci apporte à Rowdy un acte de vente et il entreprend de marquer le bétail avant de l’emmener. Winch entend l’en empêcher, à la force des poings s’il le faut. Il faudra quelques coups avant que le secret de la maison Ashley ne soit révélé, plongeant Rowdy dans l’embarras mais provoquant un véritable bouleversement dans la vie de Laura…

John Ireland
John Hoyt
Gregory Walcott
undefined
John Hoyt & Joan Elan

 

Debra Paget
J. Pat O'Malley
Adrienne Marden
John Cole

 

Robert Coote
Charles Davis
Pat O'Moore (à dr.)
Clint Eastwood

 

Avec John Ireland (Winch), Debra Paget (Laura [Ashley]) et Robert Coote ([Sir Richard] Ashley). Et avec John Hoyt (Harry Wilks), J. Pat O’Malley (Oliver), Pat O’Moore (Tompkins), Gregory Walcott (Crane), Adrienne Marden (Oneewa), Charles Davis (Higgins), Joan Elan (Nancy), John Cole (Indian).

Le scénario prépare l’affrontement entre Rowdy et le régisseur Winch, avant de changer la donne et de révéler le sens véritable des ambiguïtés exposées en première partie. Le rôle du régisseur change alors de nature et le dénouement n’est pas celui que l’on attendait. L’aventure joue par ailleurs sur la confrontation de deux cultures : celle, texane, des cow-boys et celle, raffinée, de l’Angleterre, mettant Rowdy au contact d’usages inédits et étranges à ses yeux. On notera que John Ireland est déjà vêtu comme il le sera dans la saison 8.

Un propriétaire terrifié par son régisseur qui semble avoir des vues sur la fille de la maison : ces éléments seront repris en saison 8 dans l’épisode 8.10, ainsi que l’origine secrète de la fortune du propriétaire. Charles Bronson y jouera le rôle du régisseur, tenu ici par John Ireland… qui deviendra en saison 8 l’un des convoyeurs du troupeau.

Favor n’apparaît pas, ni Mushy, Quince et Scarlet. Wishbone et Pete ouvrent l’épisode avec Rowdy puis celui-ci assume le reste de l’épisode. C’est Wishbone qui remet le troupeau en route dans l’épilogue, avant le générique de fin.

J. Pat O'Malley et Charles Davis

Changement de décor pour Rowdy Yates

Clint Eastwood et Pat O'Moore

Romance en smoking avec Debra Paget

 

retourner à saison 2, 1e partie

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes, #Guide d'épisodes 1950s, #Guide d'épisodes 1960s
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :