Guide réalisé par Thierry Le Peut

 

 

 

 

saison 1  -  saison 2  -  saison 3  -  saison 4  -  saison 5

 

 

Saison 5

(1985-1986)

 

supervising producer Rick Husky

produced by Don Ingalls, Kenneth R. Koch

executive producer Leonard Goldberg

 

5.01  Ransom (Le rapt)

CBS, 25 septembre 1985

Ecrit par Judy Burns

Réalisé par William Shatner

William Shatner et Leigh Christian

Darren, Shatner, Locklear et Paul Kent

 

Les enfants de Hooker, Chrissie et Tommy, passent quelques jours avec lui à L.A. Mais un jour où il joue inopinément les pompiers héroïques Chrissie disparaît. Impossible de la retrouver en dépit des recherches que mènent aussitôt activement Hooker, Stacy et Corrigan. Alors que Fran Hooker arrive de l’Oregon, folle d’inquiétude, Hooker est contacté par le ravisseur, qui est bientôt identifié : il s’agit de Marty Lathon, qui fut brièvement l’équipier de Hooker des années plus tôt, avant d’être emprisonné pour corruption. De nouveau libre, Lathon rend Hooker responsable de son sort et de la disparition de sa famille, qu’il n’est jamais parvenu à retrouver. Il veut le lui faire payer en lui enlevant sa fille. Hooker est évidemment prêt à tout pour la retrouver saine et sauve…

Scott Marlowe
André Gower

 

Jennifer Beck
Paul Kent (à g.)

 

Leigh Christian
Jomarie Ward

 

Avec Scott Marlowe (Marty Lathon), Jennifer Beck (Chrissie Hooker), André Gower (Tommy Hooker), Paul Kent (Jack Wheeling) et Leigh Christian (Fran Hooker). Et avec Christopher Kriesa (Officer #1), Alan Kerstein (Officer #2), Ron Doyle (man), Jomarie Ward (jeweler).

Un scénario sans surprise qui donne la vedette à Hooker, devant la caméra de William Shatner lui-même, en développant une intrigue convenue qui donne l’opportunité de réunir la famille Hooker au complet. A la fin de l’épisode, Fran retarde son retour en Oregon ; elle n’en sera pas pour autant présente dans l’épisode suivant.

Annulée par ABC au terme de la saison 4, la série fut reprise par CBS avec un budget réduit. Est-ce la raison de la disparition de Vince Romano, joué jusque là par Adrian Zmed ? Toujours est-il qu’aucune allusion n’est faite à Romano.

Hooker a emménagé dans une maison (au n°4206).

William Shatner et Jennifer Beck

Shatner on the air

William Shatner et André Gower

Hooker et ses enfants

5.02  Return of a Cop (Retour d’un vieux dinosaure)

CBS, 2 octobre 1985

Ecrit par Stephen Downing

Réalisé par Cliff Bole

William Shatner et John McLiam

John McLiam et Renee Jones

En pleine enquête sur des braqueurs de supermarchés, Hooker a la surprise de voir arriver son père, John P. Hooker, en visite à Los Angeles. John est une légende de la police locale, mis en retraite après vingt-cinq ans de bons et loyaux services après avoir été blessé en faisant son devoir. Hooker se rend bientôt compte, cependant, que sa visite n’est pas le fait du hasard : il pense que les braqueurs que recherche la police sont les mêmes que ceux qui l’ont blessé dix ans plus tôt, et il suit de près l’enquête dans l’espoir de les coincer. Il permet aux enquêteurs d’arriver jusqu’à l’un des braqueurs, Alex Lucas, mais doit tuer celui-ci qui a ouvert le feu sur Hooker, après que papa Hooker s’est introduit dans sa maison sans attendre l’arrivée des renforts. Hooker écarte alors son père de l’enquête mais John P. n’en continue pas moins de s’en mêler. Le père et le fils se retrouvent ensemble sur les lieux d’un nouveau braquage…

John McLiam
Hugh Farrington

 

Mills Watson
Patti R. Lee (à dr.)

 

Robert Miano
Sheperd Sanders

 

Avec Mills Watson (Ed Jokish), Robert Miano (Alex Lucas), Renee Jones (Mary), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et John McLiam (John P. Hooker). Et avec Don Bexley (Freddie), Sheperd Sanders (Ozzie), Patti R. Lee (Tina), Maureen O’Connor (cashier) et James Halty (manager), Debby Porter (accountant), Gary Davis (suspect #1), Steve Holladay (suspect #2), Steve Davison (Dolce), Tim Davison (Sanders).

 

 

 

« Retour d’un vieux dinosaure », le titre français, est une expression prononcée ironiquement par John P. Hooker.

Les retrouvailles de Hooker père et fils permettent de révéler certains éléments de la biographie de Hooker mais aussi de composer un tandem insolite. Comme le dit papa Hooker, « quelque chose me dit que nous deux on ferait une équipe du tonnerre » (« we’d be dynamite »), et c’est en effet le cas pendant quelques scènes. Le manque de communication est aussi, cependant, un élément central de la relation entre le père et le fils, jusqu’au dénouement, qui se veut émouvant. L’ultime étreinte du père et du fils se fait au rayon légumes d’un supermarché, sur fond de musique d’ambiance… de supermarché.

« Stubborn, proud, loveable, a good cop all the way » : John P. Hooker vu par Stacy Sheridan, qui pense que ces qualificatifs conviennent très bien à T.J. aussi.

Hooker et son père : la mort au rayon fruits et légumes ?

 

5.03  To Kill a Cop (Mort d’un flic)

CBS, 9 octobre 1985

Ecrit par Paul Savage

Réalisé par Chuck Bowman

William Shatner et Gary Lockwood

James Darren et William Shatner

Un policier, Phil Kenter, est abattu froidement dans un supermarché par Carl Beeman. Aucun témoin n’est capable d’identifier le tueur. Phil laisse une femme, Martha, et un fils de douze ans, Andy, que Hooker connaît bien : c’est lui qui avait présenté Phil à Martha, autrefois. Il fait son possible pour les aider à surmonter le chagrin, tout en recherchant activement le tueur. Celui-ci ne tarde pas à tenter de tuer Carey Dunston, l’équipier de Kenter, alors qu’il est en compagnie d’Andy qu’il a décidé d’emmener pêcher. Hooker surgit juste à temps pour mettre le tueur en fuite. L’enquête s’oriente vers les criminels que Kenter et Dunston ont pu arrêter ensemble et qui, libérés de prison, pourraient vouloir se venger. Mais Hooker découvre bientôt que le meurtre d’une prostituée, Ginger Coleman, sur lequel enquête le Detective Kramer, semble avoir été perpétré par le même tueur. Quel lien entre cette fille et les deux policiers ? Ginger avait en fait pris rendez-vous avec un client en empruntant l’identité d’une autre prostituée, Gayle Chotner ; or, celle-ci a témoigné cinq ans plus tôt dans le procès de Carl Beeman, coffré par Kenter et Dunston. Plus gênant : Dunston semble avoir eu une relation intime avec Gayle à l’époque, et Hooker découvre que Dunston a en fait piégé Beeman grâce à un faux témoignage de Gayle. Dunston se justifie en affirmant que Beeman était coupable et qu’il n’a pas voulu le laisser s’en tirer faute de preuves. Il n’en reste pas moins que cette magouille a décuplé la rage de Beeman. Hooker décide de servir d’appât en endossant les mêmes vêtements que Dunston et en conduisant une voiture identique à la sienne…

Gary Lockwood
Pamela Bryant
Hugh Farrington

 

Julie Cobb
Bobby Jacoby
Jay Scorpio

 

Frank Ashmore
Thalmus Rasulala
J. Robert Bailey

 

Avec Gary Lockwood (Sgt Carey Dunston), Julie Cobb (Martha Kenter), Frank Ashmore (Carl David Beeman), Pamela Bryant (Gayle Chotner), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien), Bobby Jacoby (Andy Kenter) et Thalmus Rasulala (Aaron Kramer). Et avec Jay Scorpio (Jackpot) et Johnny Crear (Moreland), Jim J. Poslof (Officer), Joie Magidow (shopper), Alexander Folk (desk sgt.), J. Robert Bailey (Phil Kenter).

La voiture de Dunston ne porte pas de plaque d’immatriculation à l’arrière quand elle est garée devant la maison des Kenter (20’). Deux minutes plus tard, elle en a une, quand elle se gare sur un parking en ville. La première scène est filmée dans une rue de studio alors que la seconde est tournée « on location », dans Los Angeles.

 

5.04  Death is a Four Letter Word (Mort en coulisses)

CBS, 6 novembre 1985

Ecrit par James Schmerer

Réalisé par Bruce Seth Green

Christopher Stone et William Shatner

John Calvin et Rosanna Locke

Wendy, la nièce du Detective Max Brodsky, âgée de dix-sept ans, est retrouvée morte dans une poubelle, au fond d’une allée. Le Det. Nathans, des Mœurs, apprend à Hooker qu’elle tournait des films pornographiques. Pendant que Hooker et son équipe tentent de recueillir des informations, Brodsky mène sa propre enquête de son côté, bien que Hooker lui ait demandé de rester à l’écart. Il cherche Janet, une amie de Wendy, témoin de la mort de celle-ci qui s’est produite durant un tournage, lorsque son partenaire, Lester, l’a frappée. La scène a été filmée et finit entre les mains de la police. Hooker demande à Stacy d’infiltrer le milieu pour avoir plus de chances de démasquer les coupables. Grâce à l’aide de Mary Ellen, qui évolue dans ce milieu qu’elle voudrait quitter, Stacy rencontre Lester qui la présente à son producteur Arnold Parton. Hooker, Nathans et Corrigan se retrouvent dans le studio de Parton en même temps que Brodsky, au moment où Stacy fait face à Parton…

Christopher Stone
Raymond Singer
Diane Hoyes

 

Jonathan Goldsmith
Rosanna Locke
Jeré Fields

 

John Calvin
Doug Mears
Debbie Young ?

 

Avec John Calvin (Lester), Raymond Singer (Det. Nathans), Rosanna Locke (Mary Ellen) et Christopher Stone (Max Brodsky) et Jonathan Goldsmith (Arnold Parton). Et avec Linda Carol (Janet), Doug Mears (Nick) et Diane Hoyes (Wendy), Debbie Young (Laurel), Jeré Fields (Geege), Laura Bradshaw (Candy), Alexandra Liccet (Shannon).

 

5.05  The Assassin (Tueur à gages)

CBS, 13 novembre 1985

Ecrit par Rick Husky

Réalisé par Richard Compton

Darren, Shatner : over his dead body

Janis Ward et Vincent Baggetta

Hooker est informé par l’agent de la CIA Tom Merrick et un représentant du Département d’Etat, Stanley Vernon, qu’un tueur à gages est en ville, sans doute pour assassiner Dimitri Gorkov, chef d’une délégation russe attendue incessamment pour des négociations commerciales. Le tueur est identifié : Paul DeNiro, ancien agent de la CIA, que Hooker a rencontré lors d’une mission au Vietnam, au cours de laquelle trois hommes sont morts, par la faute de DeNiro selon Hooker. Le commanditaire présumé est le Général à la retraite Robert Selkirk. DeNiro a laissé une victime derrière lui : Emile Kaplan, qui lui a fourni l’arme pour exécuter son contrat. Il a aussi une ex-femme, à laquelle Hooker rend visite avec Merrick. DeNiro, qui a un passé de troubles mentaux, est un homme parfaitement entraîné, totalement dédié à ses missions, le genre d’homme, pense Hooker, que l’on ne peut arrêter qu’en le tuant. En attendant, il s’agit déjà de le trouver et Hooker, Corrigan et Stacy suivent sa piste. Ils finissent par le retrouver dans le clocher d’une église, sur le parcours de la délégation russe. C’est là que Hooker se dresse face à lui…

Vincent Baggetta
Andy Romano
Than Wyenn

 

Ann McCurry
Lawrence Cook
Paco Vela

 

Morgan Woodward
Clark Howat
Dean Dittman & M. Woodward

 

Avec Ann McCurry (Mrs DeNiro), Andy Romano (Tom Merrick, CIA), Janis Ward (Gail Milton) et Morgan Woodward (Robert Selkirk) et Vincent Baggetta (Paul DeNiro). Et avec Lawrence Cook (Stanley Vernon), Karen Huie (Mrs Smith), Than Wyenn (Emile Kaplan), Dean Dittman (Lyle Fisk), Clark Howat (Chief Condon) et Tina Lifford (nurse), Richard Camphuis (Becker), Charles Williams (newscaster), Paco Vela (employee), Cheryl-Ann Wilson (Miss Rubin), Timothy E. Day (Kevin DeNiro).

Pas (ou peu) d’uniforme pour Hooker dans cet épisode, il agit en civil et conduit la Dodge banalisée qu’on lui connaît dans le reste de la saison, immatriculée 1LHG621. Stacy et Corrigan sont tantôt en uniforme, tantôt en civil.

Rick Husky ménage à Hooker quelques punchlines comme ses fans les aiment, en particulier en le plaçant devant un ancien Général multi-médaillé qui a essuyé le feu de plusieurs guerres, et auquel il promet de le coincer en l’avertissant qu’il ne le laissera pas semer le désordre dans « sa » ville. Du Hooker tout craché. On note évidemment que c’est à Hooker que s’adressent le Chef de la police, la CIA et le Département d’Etat pour mettre la main sur un tueur issu de la CIA. Hooker, l’ultime recours.

 

5.06  Rip-Off (Arnaques)

CBS, 20 novembre 1985

Ecrit par Stephen Downing

Réalisé par Cliff Bole

William Shatner et James Darren

Shatner et Keats sous l'oeil du Christ

Le Detective Rico participe à une opération avec l’agent des Stups Tim Bennett. Il est blessé par le dealer auquel ils ont tendu un piège, Angel, qui s’enfuit avec l’argent du Trésor avant d’être abattu dans un ascenseur par un homme non identifié qui emporte l’argent. Hooker reproche à Bennett d’avoir mal monté son opération et il obtient le soutien du Lt O’Brien pour superviser lui-même la suite de l’enquête. Il avait lui-même encouragé Rico à devenir policier et il est d’autant plus affecté par la mort du Detective, qui se produit peu de temps après à l’hôpital. Hooker se rend vite compte que Bennett ne joue pas franc jeu avec lui et rend des comptes à Gregory Loman III, un Fédéral que Hooker connaît bien. Loman est obsédé par la capture de Castro, un trafiquant qui lui a échappé plusieurs fois et que l’on soupçonne d’être le meurtrier d’Angel. Hooker rue dans les brancards et avertit Loman de ne pas se mettre en travers de son chemin tandis qu’il trouvera et arrêtera Castro, ce qui ne tarde pas. L’homme est bientôt localisé dans une église où il rencontre un contact pour acheter une grosse quantité de drogue…

Steven Keats
Elizabeth Pena
Carlos Cervantes

 

Eric Server
Efrain Figueroa
Al White

 

Ismael Carlo
Maria Rubell
Heather Locklear

 

Avec Steven Keats (Gregory Loman III), Eric Server (DEA Agent Tim Bennett), Elizabeth Peña (Maria), Ismael Carlo (Gunther Castro), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien). Et avec Efrain Figueroa (Rico), Maria Rubell (Rita), Brad Wilson (Tom Randolph), Carlos Antonelli (Ramon), Carlos Cervantes (Angel), Joann Albert (woman), Al White (Freddie).

Hooker et Cie apparaissent de nouveau tantôt en uniforme tantôt en civil. Hooker agit comme un Detective et supervise l’enquête, distribuant ses ordres à Stacy et Corrigan aussi bien qu’à l’agent des Stups Bennett. Même le Fed Loman finit par s’incliner devant lui.
Stacy : « Hooker ? Never asks for anything more than perfection. »

Dans le dernier acte, Heather Locklear, qui pose en jeune paumée à la rue, apparaît vraisemblablement non maquillée. A moins que le maquillage ne consiste justement à la faire paraître non maquillée !

La poursuite de la première séquence de l’épisode, qui s’achève dans une décharge automobile avec hélicoptère de la police éclairant le sol pour aider Hooker à appréhender le fugitif, est reprise de l’épisode 3.14. Al White, qui est le criminel appréhendé, est présent dans la scène d’interrogatoire qui suit, mais avec un nom différent de celui qu’il avait dans le 3.14.

 

5.07  Funny Money (Le gang des faux monnayeurs)

CBS, 27 novembre 1985

Ecrit par Gerald Petievich

Réalisé par Michael Caffey

Heather Locklear et James Darren

William Shatner et Heather Locklear

Hooker, Stacy et Corrigan participent à une opération avec deux agents des services secrets pour arrêter les membres d’un réseau de fausse monnaie. Au cours de l’intervention, Corrigan tue accidentellement leur informateur, Toby Reno, et se le reproche. Le faussaire, Clarence Trent, est arrêté mais le cerveau de la bande, John Simone, réussit à s’enfuir. Trent est prêt à collaborer avec la police mais n’en aura pas l’occasion car il est tué en prison, probablement par des amis de Simone. Hooker travaille avec l’agent Komack pour retrouver Simone. Ils surveillent un complice, Paulie Morris, mais Corrigan est contraint de l’abattre lorsqu’il tente de s’enfuir en se servant d’une otage comme bouclier. Dans sa voiture, cependant, sont retrouvés de faux billets de 20 dans des enveloppes à l’en-tête du motel El Rancho. C’est là que Hooker et Komack retrouvent Simone en compagnie d’une fille, Marty ; mais il leur échappe de nouveau. Marty accepte de coopérer avec la police mais il faut un homme pour jouer les infiltrés ; Corrigan serait parfait mais il a demandé quelques jours de congé et envisage sérieusement de quitter la police. Il est fatigué d’un métier qui met sa vie en jeu mais peut le forcer, aussi, à tuer des innocents, comme Reno ou l’otage de Paulie Morris. De plus, il vit une relation sérieuse avec Vicki, dont le père pourrait lui procurer un emploi. Ses doutes, toutefois, ne sont pas assez forts pour le détourner de la loyauté qu’il estime avoir envers ses collègues et il revient pour les aider à coincer Simone…

Clare Kirkconnell
Becky Bush

 

Robert Viharo
Fredric Cook

 

Kip Niven
Elias Zarou

 

Avec Clare Kirkconnell (Vicki), Robert Viharo (John Simone), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et Kip Niven (Bob Komack). Et avec Becky Bush (Marty), Fredric Cook (Trent), Elias Zarou (Paulie), Sharon Hughes (Sally) et Kimberlin Brown (hostage), Rick Avery (Reno), Pamela Bach (blonde).

Gerald Petievich venait de signer le scénario de Police fédérale Los Angeles, de William Friedkin, dans lequel il est également question de faussaires. Le film était sorti le 1er novembre 1985.

 

 

 

 

5.08  The Night Ripper (L’assassin préfère les brunes)

CBS, 29 janvier 1986

Ecrit par Don Ingalls

Réalisé par Michael Caffey

Ann Banning est assassinée dans la maison qu’elle partage avec d’autres jeunes femmes. Son corps a été mutilé au couteau et un homme a bousculé sa colocataire Mary Stockman en fuyant la scène de crime. Hooker le prend en chasse sans succès. Le mode opératoire du tueur rappelle à Hooker une affaire vieille de quatre ans, où le tueur en série a brusquement cessé de tuer et n’a jamais été arrêté. Etait-il enfermé durant ce laps de temps ? Hooker obtient du Lt O’Brien l’autorisation de former une équipe avec Stacy et Corrigan pour enquêter sur cette affaire, bientôt alourdie d’un autre cadavre : une jeune fille de dix-neuf ans attaquée chez elle et mutilée de la même manière. Hooker et ses deux acolytes questionnent l’entourage d’Ann Banning, sa famille, ses amis, et finissent par coffrer Sonny, son dernier petit ami, qui se trouve être l’homme qui a fui le lieu du crime. Il reconnaît avoir découvert le corps d’Ann et s’être enfui de peur d’être accusé mais il nie être l’auteur du crime. Les enquêteurs s’intéressent aussi à un magazine qui emploie de jeunes modèles, Co-Ed Fashions, pour lequel Ann a travaillé…

Hugh Farrington
Tony Darren
Judy Jean Berns
Heidi Helmer

 

Robert Thaler (à dr.)
John Christy Ewing
Jaime Alba
James Darren & W. Shatner

 

John Petlock
Leslie Ryan
Todd Hunter (à dr.)
Mort Sertner (à dr.)

 

Avec Robert Thaler (Doug Richards), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien). Et avec Todd Hunter (Sonny), Leslie Ryan (Mary [Stockman]), John Petlock (Mr [T.K.] Beaman), Tony Darren (Tom Williams), John Christy Ewing (Mr Williams), Karrie Emerson (Heidi [Davis]), Judy Jean Berns (Louise Banning), Jaime Alba (Larry [Dunn]), Heidi Helmer (Tina), Jane A. Rogers (girl), Mort Sertner (pathologist).

Pas grand-chose à sauver dans ce scénario qui recycle simplement des poncifs de la série, déjà déclinés dans des épisodes antérieurs. L’épisode aligne des scènes sans épaisseur dans des décors interchangeables et s’achève sur une Stacy sans défense utilisée comme bouclier par le méchant travesti. On notera d’ailleurs que Hooker a une attitude plutôt paternaliste avec la pauvre petite Stacy durant tout l’épisode (notamment devant le cadavre mutilé de l’une des victimes, à la morgue). Comme dans d’autres épisodes de la saison, Hooker, Stacy et Corrigan enquêtent en civil, comme des Detectives qu’ils ne sont pourtant pas, avec la bénédiction du Lt O’Brien qui mentionne tout de même qu’il y a déjà une équipe d’enquêteurs sur l’affaire !

La poursuite qui se termine par l’explosion de la voiture de patrouille de Hooker (qui vient de traverser la structure arrière d’une caravane) est recyclée d’une saison antérieure. (Dans l’épilogue, O’Brien précisera que c’est la troisième voiture que Hooker détruit en dix mois.)

Hooker a beau lancer des punchlines contre les pervers en tout genre, il n’empêche que la série fait de lui l’expression d’un syndrome embarrassant, celui de la gamine qui veut coucher avec papa : la jeune modèle Tina (incarnée par Heidi Helmer, 20 ans à l’époque tandis que Shatner en a 54) flirte outrageusement avec Hooker, qui la regarde avec une bienveillance amusée.

Todd Hunter est le fils de Jeffrey Hunter, qui incarna le premier Capitaine de l’Enterprise (dans un pilote ensuite remonté en two-parter, « La Ménagerie ») avant que Shatner ne devienne le Capitaine Kirk. Tony Darren, lui, est le fils de James Darren.

 

5.09  The Obsession (Obsession)

CBS, 5 février 1986

Adaptation de Karen Klein, histoire de Rick Kelbaugh et Karen Klein

Réalisé par Phil Bondelli

Heather Locklear et Robin Strand

Shatner on the roof

 

Stacy et Corrigan surprennent un gang de trois individus en plein braquage. Pendant que Corrigan appelle des renforts, Stacy prend le risque d’intervenir seule lorsque l’un des braqueurs menace de s’en prendre à un innocent. Elle est faite prisonnière et emmenée par les trois braqueurs sans que Corrigan puisse intervenir. Hooker prend l’enquête en mains et suit la piste avec Corrigan. Un bracelet trouvé sur les lieux les conduit à la marina car c’est un bracelet que Georgia Wilson remet à ses équipes après une course en bateau ; elle se souvient bientôt d’un certain Charlie qui n’a participé qu’à une de ses courses. Information maigre mais qui suffit à les mener jusqu’à l’appartement de ce Charlie, alias Charles Rolph, où ils retrouvent un indice délibérément laissé par Stacy : sa bague. Ils font ensuite le lien avec David Huntman, fils d’un personnage influent de l’entourage du maire. Le fils ne suit visiblement pas les traces du père puisqu’il a des problèmes de drogue et traîne en mauvaise compagnie. Après un nouveau braquage qui fait cette fois une victime, l’un des gardes, abattu par la femme du trio, David est formellement identifié par un témoin. Son père se souvient de l’une de ses petites amies, Marlene Sterns. Le filet se resserre autour des braqueurs, au moment où ceux-ci préparent un nouveau coup : l’attaque d’un fourgon blindé. Ils ont pour l’instant gardé Stacy en vie, uniquement parce que David fait une fixation sur elle et s’imagine déjà un avenir radieux sous des cieux cléments, avec l’argent des braquages ! Hooker et Corrigan les repèrent à temps pour être en mesure d’intervenir lors du braquage du fourgon. David emmène alors Stacy sur le toit d’un immeuble…

Robin Strand
Joan Roberts
Hugh Farrington

 

Sydney Walsh (à dr.)
Frank Aletter
James Ingersoll

 

John Furey (à dr.)
A.J. Block
Gregory Wagrowski

 

Avec Robin Strand (David Huntman), Sydney Walsh (Marlene Sterns), John Furey (Charles A. Rolph), Joan Roberts (Georgia Wilson), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien), Frank Aletter (Robert Huntman). Et avec James Ingersoll (William Murphy), Gregory Wagrowski (Scooter [Riley]), Stuart Nisbet (shop owner), A.J. Block ([bank] guard), Philip Weyland (officer), Charles Quertermous (Det. McKing), Leonard P. Gear (old man), Annie Gagen (Mrs Loring).

Braquages, gang d’« animaux » (c’est le mot de Hooker), Stacy prise en otage et maintenue en vie grâce à la mésentente entre ses ravisseurs, quête d’informations par Hooker et Corrigan et une pincée de bisbille avec les hautes sphères : rien de nouveau sous le soleil de L.C. Les fans aiment peut-être le fait que Stacy soit en danger ; les autres ne trouveront rien de très palpitant dans cet épisode.

 

5.10  Taps for Officer Remy (Trois petits tours et puis revient)

CBS, 12 février 1986

Ecrit par Chuck Bowman

Réalisé par Reza Badiyi

Robin Dearden et William Shatner

Shatner on the line

 

Alors qu’il a poursuivi un criminel jusque dans California Street, où l’homme s’est retranché dans une maison en prenant une femme en otage, Hooker reçoit le soutien d’une autre unité constituée de Karen Remy et de son équipier John Reed. Il parvient à maîtriser le forcené sans que l’otage soit blessée et propose ensuite à Karen un dîner à deux. Karen est sortie avec Hooker quelques mois plus tôt mais elle décline l’invitation, prétextant une affaire à régler. Le lendemain, Hooker apprend par le Lt O’Brien qu’elle a été abattue à bout portant la veille au soir. Très affecté, Hooker veut faire la lumière sur ce meurtre malgré l’interdiction du Capitaine Herb qui lui demande de ne pas interférer avec l’enquête. Alors qu’il se recueille un moment chez Karen, Hooker a des mots désagréables avec Reed, qui lui apprend qu’il voyait Karen et qu’ils envisageaient même de se marier. Qu’elle ait pu faire de tels projets avec un homme aussi antipathique que Reed est un mystère pour Hooker mais, pour l’heure, seule compte son enquête sur la mort de Karen. Hooker entreprend de poser des questions à Gus Pearson, qui pourrait être lié à l’affaire sur laquelle travaillait Karen, mais Pearson est abattu par un tireur qui prend la fuite. Hooker ne l’a pas vu mais il s’agissait de John Reed. Celui-ci est en cheville avec le gangster Gary Hall qui doit lui remettre un million de dollars en échange de certains plans. Hooker ne tarde pas à soupçonner Reed mais découvre aussi pourquoi le Capitaine tient tant à le tenir à l’écart…

Robin Dearden
John Milford
Frances Bay
Behrouz Vossoughi

 

Jeffrey Byron
Joe Dorsey
Lorry Goldman
Steve Fifield

 

Hugh Farrington
Ken Letner
Aleisa Shirley
Gary Armagnac

 

Avec Jeffrey Byron (Officer John Reed), Joe Dorsey (LCPD Police Chief), John Milford (Capt. Herb), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et Robin Dearden (Karen Remy). Et avec Ken Letner (Del Kennedy), Lorry Goldman (Gus Pearson), Aleisa Shirley (Trixie), Behrouz Vossoughi (Gary Hall), Frances Bay (Mrs Greene) et Diana Dillon (attendant), Steve Fifield (Tom), Lisa Hunter (Bonnie), Gary Armagnac (Joe).

Karen Remy est une autre des femmes de la vie de Hooker, souvent plus jeunes que lui. Sa mort met évidemment le policier sur la trace de son meurtrier. L’enquête suit un déroulement conventionnel et s’achève sans grande surprise.

Hooker évoque ses enfants Tommy et Chrissie et son ex-femme, qui vivent tous trois en Oregon.

 

5.11  Nightmare (Cauchemar)

CBS, 19 février 1986

Ecrit par Rick Husky

Réalisé par Reza Badiyi

Heather Locklear

James Darren et Heather Locklear

 

Hooker, Stacy et Corrigan poursuivent trois hommes qui ont attaqué un commerce. Stacy est contrainte d’en abattre un mais est elle-même atteinte par une balle. Son gilet pare-balles l’intercepte mais elle n’en est pas moins choquée. Alors qu’elle vient de quitter l’hôpital et qu’elle roule en voiture sous une pluie battante, elle quitte la route pour éviter un camion. Le conducteur du camion arrête un véhicule dont le chauffeur prétend être docteur et emmène Stacy, inconsciente, dans sa voiture, en disant au camionneur qu’il préviendra la police. Il emmène en fait Stacy dans sa maison. A son réveil, elle souffre d’amnésie et croit le docteur, James Lansing, qui lui dit que, pour l’instant, la tempête interdit de faire grand-chose. De leur côté, Hooker et Corrigan s’inquiètent rapidement de la disparition de Stacy. Ils ouvrent par ailleurs une enquête sur deux patients échappés d’un établissement psychiatrique, Corley et Milland. Ils parviennent à arrêter le premier qui déclare s’être introduit dans une maison avec Milland, non loin d’Old Canyon. Or, c’est précisément là que l’on retrouve bientôt la voiture accidentée de Stacy. Au même moment, celle-ci découvre que le « docteur » cache un cadavre dans le sous-sol de la maison. Elle tente de s’échapper mais est rattrapée et il devient clair pour elle que son « sauveur » n’a pas l’intention de la laisser en vie…

Joseph Hacker
Dawn Schneider

 

Ben Hammer
Gary Epper (à dr.)

 

Ted Markland
Ross Borden (au centre)

 

Avec Joseph Hacker (Edward Miland), Ben Hammer (Dr Perry). Et avec Ted Markland (driver), Dawn Schneider (Debbie) et Richard Manheim (Donald Cotten), Ross Borden (doctor), Gary Epper (Corley), William Mora (gang member), Rene Carrasco (gang member), Arturo Bonilla (gang member).

Stacy au premier plan dans une histoire qui peut évoquer Psychose ou Misery. La tempête, la séquestration dans une maison isolée, le cadavre dans le sous-sol comme le décor glauque du sous-sol lui-même tissent une atmosphère inquiétante, sans pour autant que l’histoire soit vraiment « scary », la réalisation restant très académique.

Les propos désabusés de Stacy sur la criminalité à laquelle elle est affrontée chaque jour sont dans la veine habituelle des dialogues de Rick Husky, illustrés aussitôt par le trio de braqueurs de petit commerce que Stacy et ses compères poursuivent. Deux sont abattus, le troisième se rend. A la fin de l’épisode, Corrigan abat le psychopathe (armé d’un hachoir) d’une balle dans le dos.

La chute de la Porsche du dernier niveau d’un immeuble de parking est une scène vue pour la première fois dans la saison 3 (3.13) et réutilisée dans la saison 4 (4.12).

Les plans extérieurs de la maison du docteur sont manifestement des images d’archives, simplement empruntées pour cet épisode.

 

5.12  Shootout (Les fanatiques)

CBS, 26 février 1986

Ecrit par Mark Rodgers

Réalisé par William Shatner

Locklear & Darren Miami Vice Style

Shatner, Darren et Locklear

 

Stacy et Corrigan se retrouvent en même temps que Hooker sur les lieux d’une attaque de banque (la Great West Pacific Bank). Un policier est à terre au milieu de la rue, Baker, et le temps de le ramener à couvert et d’abattre l’un des braqueurs les trois autres, deux hommes blancs et une femme noire, ont pris la fuite en emmenant une otage, Joanne McCormick. Celle-ci est violée par l’un des truands avant d’être jetée d’une voiture. Baker, lui, meurt sous les yeux de Stacy, qui en est profondément perturbée. Corrigan s’inquiète de la voir se replier sur elle-même en rejetant son aide. Hooker pense qu’elle est rongée par la peur de devenir la prochaine victime d’une mort qui peut surprendre n’importe qui, et plus encore les policiers, à n’importe quel moment. Le trio de braqueurs refait bien vite parler de lui en enlevant un banquier, Stanford Elliott, après avoir retenu sa femme en otage pour le forcer à payer une rançon. Elliott est retrouvé mort peu après que sa femme a été retrouvée, saine et sauve, par la police. La femme noire qui l’a retenue prisonnière a laissé derrière elle un jeton de jeu de Las Vegas, qui met Hooker et ses acolytes sur une piste. C’est à Las Vegas que Hooker et Stacy, avec l’aide de la police locale, arrêtent George Collins, le violeur, connu pour son association avec John Fenner, le deuxième homme du trio, et Laurette Blake, la femme de couleur. Pour prendre ces deux derniers, la police fait surveiller plusieurs banques dans l’espoir que l’une d’elles sera la prochaine cible. Hooker, Stacy et Corrigan s’infiltrent parmi les employés de l’une de ces banques qui se trouve être celle que choisissent effectivement les braqueurs. Quand Laurette Blake et John Fenner entrent dans l’établissement, le cœur de Stacy bat à tout rompre. Problème : ils ont amené avec eux deux complices, qui compliquent encore la situation…

Barry Van Dyke
Vira Montes
Bob Tzudiker & Edward Bell
David Leisure

 

David Froman
Christopher Templeton
Don Pulford
Nanci Rogers & W. Shatner

 

Rana Ford
Sandra J. Marshall
Don Blakely
Heather Locklear

 

Avec Barry Van Dyke (George Collins), David Froman (John Fenner), Edward Bell (Stanford Elliott), Rana Ford (Laurette Blake), Christopher Templeton (Anne St. Clair), Sandra J. Marshall (Mary Elliott). Et avec Don Blakely ([Officer] Levering), David Leisure (Ben Fairly), Bob Tzudiker (Leland Perrier), Nanci Rogers (blonde teller), Vira Montes (Joanne McCormick) et Don Pulford ([Officer] Baker), David Zelliti (Larry Chambers), Joel Marston (Squadroom Sgt).

Recyclage du scénario de Mark Rodgers pour le premier épisode de Police Woman (Sergent Anderson) en 1974, « The End Game ». Les noms des personnages sont conservés et les dialogues adaptés à Hooker (les doutes de Stacy étaient, en 1974, ceux de Pepper Anderson affrontée à la violence aveugle des truands, et Hooker hérite du rôle jadis dévolu à Crowley). Comme dans le reste de la saison, Hooker & Co sortent radicalement des missions dévolues aux policiers en uniforme ; dans Sergent Anderson, Pepper et ses équipiers appartiennent à une division chargée de lutter contre le grand banditisme.

Au début de l’épisode, Stacy et Corrigan arpentent le boulevard au volant d’une voiture luxueuse, habillés en maquereau et en poule de luxe. L’attaque de la banque les détourne de cette mission sous couverture.

Si vous voulez savoir pourquoi Hooker appelle l’ordinateur de la police Patric, tournez-vous vers McClain’s Law (La Loi selon McClain) : le nom de ce programme informatique apparaît dans le titre de l’épisode 10 et le sens de cet acronyme y est révélé. PATtern Recognition Inter-Correlation System. (En fait, le I correspond plutôt à Information.)

Un numéro de TV Guide est mis en valeur par la caméra, sur le poste de télévision des Elliott puis entre les mains de Hooker.

Plusieurs scènes de cet épisode se retrouvent dans le générique de la saison.

 

5.13  Murder by Law (La vengeance)

CBS, 30 avril 1986

Ecrit par Rick Husky

Réalisé par Chuck Bowman

Simone Grioffeth et Heather Locklear

James Darren et Heather Locklear

Jean McGowan est la deuxième avocate abattue à bout portant à l’aide d’un fusil, dans un parking souterrain. C’était aussi une amie de Stacy, qui est très affectée par sa mort et évidemment soucieuse de trouver le meurtrier. Hooker et son équipe compulsent des dossiers et interrogent de nombreuses avocates jusqu’à dénicher une information utile : les deux victimes ont fréquenté la même école de droit. Elles y étaient lorsqu’une autre étudiante, Rosemary Shay, a été écartée à cause de problèmes psychologiques qui l’empêchaient d’assumer le stress des études de droit. Stacy et Corrigan établissent une liste de noms de personnes que Rosemary pourrait considérer comme responsables de son éviction. Hooker ne peut empêcher l’une d’elles, Catherine Gomez, d’être abattue presque sous ses yeux par un homme qui parvient à s’enfuir. Elle meurt à l’hôpital sans avoir repris connaissance. Questionnée par Stacy et Corrigan dans l’établissement psychiatrique où elle est internée, Rosemary Shay semble à ce point détachée de la réalité qu’elle ne peut leur être d’aucun secours. Entre-temps, le portrait-robot établi par Carey Driscoll, la sœur de l’une des victimes potentielles, Frances Marie Driscoll, que le tueur a approchée en cherchant cette dernière, permet d’avoir une description fiable du tueur. Non seulement Hooker y reconnaît l’homme qu’il a vu s’enfuir mais Stacy et Corrigan sont certains de l’avoir croisé en rendant visite à Rosemary. Le Dr Walden leur apprend qu’il s’agit d’un patient récemment sorti de son établissement, Martin Novak, devenu durant son internement un ami très proche de Rosemary. La logique du meurtrier apparaît alors clairement : il s’identifie tellement à l’injustice que Rosemary pense avoir subie qu’il a décidé de la venger en tuant les femmes responsables, à leurs yeux, de son état. Frances Marie, qui refuse de cesser son travail, accepte une protection rapprochée assurée par Hooker, Stacy, Corrigan et d’autres policiers. Novak, cependant, se sait démasqué car il a vu les policiers devant son hôtel. Il est d’autant plus dangereux à présent…

Simone Griffeth
Corinne Michaels
Lauri Landry

 

Mark Keyloun
Robin Evans
Gloria Hayes

 

Elayne Heilveil
John Braden
David Wells

 

Avec Simone Griffeth (Frances Marie Driscoll), Elayne Heilveil (Rosemary Shay), Corinne Michaels (Karen), Robin Evans (Carey Driscoll) et Mark Keyloun (Martin Novak). Et avec John Braden (Dr Walden), Lauri Landry (Jean McGowan), Gloria Hayes (Catherine Gomez) et Thomas Bellin (Medical Examiner), David Wells (Petrelli), Marsha Mercant (receptionist), Vincent Howard (judge), William Ian Gamble (Grabowski), Elven Havard (undercover cop).

Un tueur en série affecté de troubles psychologiques, des femmes tuées au fusil, Stacy impliquée et Hooker déterminé : Rick Husky reprend des ingrédients classiques du show pour une histoire qui, sans être surprenante, se concentre sur l’investigation en ménageant quelques temps forts et en plaçant sur le chemin des inspecteurs de charmantes jeunes femmes. La caméra de Chuck Bowman accompagne les acteurs dans la rue pour les filmer au plus près et de manière authentique.

Corinne Michaels incarne, le temps de quelques répliques, une psychiatre censée aider Hooker dans son enquête mais qui sert surtout à afficher le scepticisme des policiers quant à la compétence des psychiatres. Comme tant d’autres séries (on pense entre autres au « Folie furieuse » de Starsky & Hutch écrit par Michael Mann), Hooker questionne la responsabilité d’institutions psychiatriques qui rendent à la vie « normale » des individus qui commettent ensuite des meurtres en série. Hooker, ici, ne se montre pas agressif envers le Dr Walden mais il dénonce plus tard, dans l’épilogue, le laxisme d’une justice qui laisse en liberté des gens dangereux en prétendant les faire soigner par les psychiatres. De la psychiatre Karen, Hooker dit : « Elle a le diplôme, moi j’ai la rue. » Et, dans Hooker, rien n’est plus authentique et sûr que la connaissance de la Rue.

De nouveau, Hooker, Corrigan et Stacy enquêtent en civil, après que les deux premiers sont apparus en uniforme dans la première séquence de l’épisode. Ils sont en charge de l’enquête, n’en rendent compte à aucun supérieur et agissent avec la liberté de Detectives.

 

5.14  Partners in Death (Coéquipiers pour le meilleur et pour le pire)

CBS, 7 mai 1986

Ecrit par Lisabeth Shatner

Réalisé par William Shatner

James Darren et Heather Locklear...

... se jettent à l'eau avec plaisir

 

Hooker, Corrigan et Stacy interviennent au cours d’un cambriolage dans les beaux quartiers. Ayant pris en chasse les deux voleurs, un couple, Corrigan et Stacy manquent mourir dans l’explosion de leur voiture et Corrigan sauve de justesse la vie de sa partenaire. Quand il veille sur elle, cette nuit-là, après l’avoir raccompagnée à son appartement, ils sont tous les deux encore sous le choc et échangent un baiser. Le lendemain, ce moment les tracasse tous deux. Un autre cambriolage a lieu, cette fois un jardinier est tué et les cambrioleurs, toujours le même couple, réussissent de nouveau à s’enfuir. Il faudra une troisième intervention pour coincer enfin l’un des deux, Stephanie Bailey, au terme d’une nouvelle poursuite qui s’achève dans la vitrine d’une boutique. Stephanie refuse de donner des informations sur son mari Danny, par peur visiblement plus que par loyauté. L’intervention durant le cambriolage, cependant, a valu à Hooker une blessure parce que Corrigan, inquiet pour Stacy, n’était pas là pour le couvrir. Aussi Hooker décide-t-il de casser leur équipe, le temps qu’ils mettent de l’ordre dans leurs sentiments respectifs. Stacy patrouillera avec lui et Corrigan avec une nouvelle équipière, Pat Williamson, qui l’accompagne aussi quand il travaille sous couverture pour tenter de remonter jusqu’aux articles volés par Bailey. Corrigan est seul, toutefois, quand il rencontre enfin Bailey lui-même. Ce dernier comprend qu’il est flic et l’assomme avant de le pousser dans la voiture au volant de laquelle il s’enfuit, poursuivi par Hooker et Stacy. La voiture finit au fond du port et Stacy sauve la vie de Corrigan pour le remonter à la surface, pendant que Hooker s’occupe de coincer Bailey…

Marcy Lafferty
Hector Morales

 

Paul Lieber
Lezlie Deane

 

Vanessa Williams
Juney Smith

 

Avec Paul Lieber (Danny Bailey), Vanessa Williams (Officer Pat Williamson), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et Marcy Lafferty (Stephanie Bailey). Et avec Lezlie Deane (Lola), William Edward Phipps (Mr Genessee), Juney Smith (Ray Kincaid), James Hornbeck (Mr Hanes), Marco Hernandez (junkie) et Guylaine Sanford (woman), Hector Morales (gardener), R.A. Rondell (Marcus), Martin Valinsky (doctor).

La scène de la Firebird pulvérisant une vitrine au terme d’une poursuite est reprise de l’épisode 3.04. Elle est encadrée par des scènes figurant la même voiture mais tournées pour cet épisode-ci. Du coup, quand la voiture passe à travers la vitrine, on voit que seul le conducteur se trouve au volant (scènes de 1983) ; avant et après, la femme est assise côté passager (scènes de 1986).

L’histoire est répétitive (trois cambriolages successifs) et assez lente, pour s’accorder peut-être à la confusion des sentiments qui perturbe le couple Stacy – Corrigan. Peu de choses en définitive : ils semblent décider finalement de rester amis et équipiers, sans plus.

 

5.15  Death Trip (Le piège)

CBS, 14 mai 1986

Ecrit par Joe Gores

Réalisé par Chuck Bowman

 

 

Ross Paterno, un ancien gangster de la côte Est qui goûte une tranquille retraite en Californie, est atteint de deux balles dans le dos sous les yeux de sa fille Lynn. Le tireur, un jeune homme vêtu d’un jogging, prend la fuite. Paterno survit à ses blessures et sa fille, qui a vu le tireur, est un témoin de valeur pour la police. Hooker place Stacy à l’hôpital, sous l’uniforme d’une infirmière, en plus d’un policier devant la chambre de Paterno. Le tireur, comme c’était prévisible, essaie de finir le travail mais il ne trouve dans la chambre qu’un mannequin en lieu et place de Paterno. Il s’échappe de nouveau. L’enquête permet cependant de relier son mode opératoire à d’autres meurtres ou tentatives. Une rescapée, Christine Shankman, se souvient tout particulièrement des yeux de son agresseur, des yeux de fou, les yeux d’un fanatique : exactement la même impression qu’a eue Lynn Paterno. En enquêtant sur le meurtre d’un animateur de radio, Paul Needham, Hooker fait le lien entre le tueur et un groupe paramilitaire baptisé People For a Decent World, dont le chef est un nommé Mitoski. En rendant visite à ce petit groupe surarmé, Hooker, qui feint de partager leurs idées, peut jeter un œil sur les hommes de Mitoski. L’un d’eux, Faulkner, correspond au portrait-robot établi grâce au témoignage de Lynn Paterno. Quand Hooker, Stacy et Corrigan se rendent au camp de PFDW, cependant, Mitoski et les siens ont déjà plié bagage, le petit numéro de Hooker n’ayant pas trompé Mitoski. Avec le concours de Paterno, qui à son retour dans sa grande et belle résidence se moque du tireur devant les caméras de télévision, Hooker espère inciter les fanatiques à sortir du bois. Il est prêt à les recevoir avec ses inséparables Stacy et Corrigan…

Peter Mark Richman
Lydia Cornell
Leigh Lombardi

 

Romy Windsor
Thom McFadden
Angel Tompkins

 

Tom Schanley
Sam Melville & Tom Schanley
Danny Taylor

 

Avec Peter Mark Richman (Ross Paterno), Romy Windsor (Lynn Paterno), Tom Schanley (Faulkner), Lydia Cornell (Christine Shankman), Thom McFadden (FBI Agent Kahane), Angel Tompkins (Diane), Leigh Lombardi (Gloria Paterno) et Sam Melville (Mitoski). Et avec Danny Taylor (choreographer), Kerrigan Mahan (Morgan), Alan Toy (Neil Fulson), Maureen Grady (reporter #1), Bobby Justin (reporter #2), Alexandra McMullen (nurse).

Sam Melville, qui fut l’un des protagonistes de The Rookies produite par Aaron Spelling et Leonard Goldberg en 1972-1976, campe le chef de la milice du PFDW mais c’est Tom Schanley (alors débutant, il allait être le fils de Steve Austin en 1987 dans le téléfilm Mission bionique) qui bénéficie de la plus grande présence à l’écran, dans le rôle de l’assassin. Le scénario suit les invariants de la série, avec un méchant tueur et quelques gentilles filles, plus un gangster retraité qui n’a rien pour susciter la sympathie de Hooker mais qui est dépeint comme un personnage sympathique, capable d’auto-dérision et d’ironie, prêt à jouer les appâts pour permettre l’arrestation des bad guys. Un homme qui en a vu d’autres et que la mort n’effraie pas, flanqué d’une jeune femme qui l’aime et d’une fille à papa qui lui reproche de lui avoir menti durant toute sa vie mais qui, malgré tout, l’aime aussi. Une touche de soap opera qui adoucit la tonalité de l’histoire.

 

5.16  Blood Sport (Fréquence Risque) – 94’

CBS, 21 mai 1986

Adaptation de Rudolph Borchert et Don Ingalls & Stan Berkowitz & Bruce Reisman & Rick Husky, histoire de Rudolph Borchert

Réalisé par Vincent McEveety

William Shatner et Don Murray

Nobu McCarthy et Tim O'Connor

Henry Darrow et William Shatner

James Pax, Dana Lee et Soon-Teck Oh

 

Part 1 : Alors qu’il vient de remettre un criminel à l’agent Phillips dans l’immeuble fédéral, Hooker salue le Sénateur Stuart Grayle, qu’il a connu à l’université et qui arrive entouré de sa femme et de nombreux journalistes. La croisade publique de Grayle contre le terrorisme intéresse beaucoup les médias mais elle lui fait aussi des ennemis dangereux. Lorsqu’une bombe explose soudain dans le hall de l’immeuble, à quelques pas d’eux, c’est peut-être la présence de Hooker qui sauve la vie du Sénateur. Hooker se lance à la poursuite des deux Asiatiques qui ont placé la bombe. L’un s’enfuit, l’autre contraint Hooker à l’abattre. Le Lt O’ Brien apprend peu de temps après à Hooker que Grayle l’a choisi personnellement pour assurer sa sécurité lors d’un séjour à Honolulu. Corrigan et Stacy sont affectés avec lui et s’envolent donc pour Hawaii où ils sont accueillis par un jeune policier plein d’enthousiasme, Howie, et par le Sgt Gus Kalioki, bien moins amical car il n’apprécie pas de voir débarquer un Hooker investi de prérogatives qui devraient lui revenir. En passant du temps avec Grayle, Hooker réalise très vite que son « vieil ami » est un politicien dont les scrupules sont inversement proportionnels à l’ambition. Grayle vise le poste de Vice-Président des Etats-Unis et se montre peu regardant quant aux moyens employés. S’il affirme croire en sa croisade anti-terroriste, il en fait aussi un tremplin vers le pouvoir suprême. Quant à sa femme Barbara, d’origine japonaise, elle doit s’accommoder des entorses de son mari à la fidélité conjugale. Lors d’un meeting public, le couple Grayle essuie plusieurs balles tirées par le tueur que Hooker a laissé échapper à L.A. et qui parvient à s’enfuir à nouveau. Les Grayle sont indemnes mais une femme a été tuée. Le tireur, Makio, se présente devant son employeur, Ginsu Nabutsu, dans une arrière-salle de l’Ochi Bar. Nabutsu lui reproche, non d’avoir manqué les Grayle – ce qui est conforme à sa mission – mais d’avoir tué une femme. En conséquence, Makio se plie aux règles des siens et se coupe lui-même le petit doigt de la main gauche. Hooker reçoit bientôt un appel de Howie qui a pisté et retrouvé Makio. Mais, quand Hooker arrive devant l’Ochi Bar avec Stacy, Makio aussi a trouvé Howie, qui meurt dans les bras de Hooker…

James Darren, Heather Locklear, William Shatner

Henry Darrow et James Darren

 

Part 2 : Hooker, attristé par la mort de Howie, poursuit son enquête pour en découvrir les responsables. Il ne tarde pas à comprendre le lien du tueur avec les yakuzas, même si Stuart persiste à clamer que leurs adversaires sont bien des terroristes. Hooker doute de l’intégrité du sénateur mais enquête aussi sur les possibles connexions de John McAllister, le père de Barbara, avec la pègre japonaise. Quand le nom de Ginsu Nabutsu affleure, Kalioki reproche à Hooker de foncer tête baissée dans des affaires dont il ne connaît pas les ressorts mais Hooker se rend de sa propre initiative sur le yacht de Nabutsu, le Bishamon, pour abattre ses cartes sans fard. Accusant Nabutsu d’être membre des yakueas, il jure d’en apporter la preuve et va jusqu’à projeter le riche entrepreneur dans l’eau quand Nabutsu brandit un couteau. Peu après son départ, Corrigan, qui surveille le yacht, voit McAllister se présenter sur le bateau pour rencontrer Nabutsu. La situation devient dangereusement incertaine lorsque Barbara Grayle est enlevée avec Stacy, chargée de sa protection. Stuart accompagne lui-même Hooker pour affronter Nabutsu et ses tueurs qui les attendent de pied ferme. Un combat à l’issue très incertaine les attend au sommet d’une falaise, ainsi qu’une vérité que tous ne sont pas prêts à entendre…

Don Murray
Nobu McCarthy
James Pax
Buck Taylor (à dr.)

 

Kim Miyori
Soon-Teck Oh
Keye Luke
Branscombe Richmond

 

Henry Darrow
Tim O'Connor
Yuji Okumoto
Tonja Walker

 

Avec Don Murray (Sen. Stuart Grayle), Kim Miyori (Barbara Grayle), Nobu McCarthy (Mrs McAllister), Henry Darrow (Gus Kalioki), Tim O’Connor (John McAllister), James Pax (Makio), Keye Luke (Dr Kenji Yakimura), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et pour la première fois Yuji Okumoto (Howie). Et Soon-Teck Oh (Ginsu Nabutsu). Et avec Randy Hamilton (Tim Braddock), Buck Taylor (Off. Phillips), Casey Sander (Ricky), Dana Lee (Fujikawa), Jacquie Koch (Carol Raymond), Branscombe Richmond (bartender), Tonja Walker (Nancy Bosca).

Hooker affronte les yakuzas sous le soleil d’Hawaii (en partie du moins) et sans perdre son identité : ses combats à mains nues contre les truands sont toujours aussi improbables, surtout lorsqu’il s’attaque directement à son ennemi sur son propre terrain, ou qu’il fait face au sabre du samouraï. Don Murray incarne un politicien ambigu, entre ombre et lumière. En refusant de travailler pour lui, à la fin de l’épisode, Hooker réaffirme son credo : « I prefer the streets. It’s cleaner. » Et pourtant, il a passé cinq ans à déplorer (mais combattre quand même) la pourriture qui souille les rues.

Quelques scènes sont tournées à Hawaii mais l’essentiel reste localisé à Los Angeles. Les scènes chez les parents de Barbara Grayle, bien que dans la fiction elles se déroulent à Hawaii, sont filmées dans la résidence Gull’s Way à Malibu (qui était encore, jusqu’au 5 mai 1986, date de diffusion du dernier épisode de la série, la maison du juge dans Le Juge et le pilote), y compris la danse des vahinés.

« Blood Sport » fut diffusé sous la forme d’un téléfilm de 94’ mais sera découpé en deux parties lors des rediffusions en syndication. Pas de générique d’ouverture, les crédits s’affichent sur les premières images du téléfilm. « William Shatner as T.J. Hooker » puis « Starring Heather Locklear and James Darren as Jim Corrigan ». Les crédits de fin s’affichent sur la dernière image du téléfilm. Le thème musical de Mark Snow n’est donc pas repris tel quel et c’est par conséquent le seul épisode de la série où John Davis est seul crédité de la musique.

William Shatner et Heather Locklear, Hawaiian Style

 

5.17  Into the Night (Nuits meurtrières)

CBS, 21 mai 1986

Ecrit par Rick Husky

Réalisé par James Darren

William Shatner et James Darren

Boy George in the bus (D. S. Mielke)

 

Grâce à un tuyau que lui a donné une prostituée, Hooker sait qu’un tueur doit exécuter un contrat. Il essaie d’appréhender le tueur, Angelo Dupree, venu de Detroit, mais doit l’abattre après l’avoir suivi dans un bus, et sans en avoir rien appris. Le capitaine Danza reproche à Hooker ses méthodes, sur lesquelles les deux hommes ont… une divergence d’opinion. Bientôt, un braquage a lieu au cours duquel un vigile est tué, Bill Kennedy, un ancien flic, ami de Hooker, Corrigan et Sheridan. Son fils Steven, aveugle, est aussi de leurs amis et ils tiennent à coincer les coupables. Le casse et le contrat que devait remplir Dupree sont liés, d’après l’informatrice de Hooker, mais celle-ci lui révèle aussi que Bill a aidé les voleurs, à cause de dettes de jeu qu’il avait contractées. Hooker a tout juste appris que le contrat portait sur une danseuse, Shelley Martel, que celle-ci est abattue presque sous ses yeux. Il soupçonne le mari de Shelley, Sal Martel, d’être impliqué d’une manière ou d’une autre ; Shelley savait visiblement quelque chose qui pouvait compromettre les projets des voleurs. Pour couronner le tout, deux agents fédéraux mettent des bâtons dans les roues de Hooker, qui rue dans les brancards, au grand dam de Danza, et Steven est victime d’une tentative de meurtre : les voleurs, qui ignorent qu’il est aveugle, craignent qu’il ne les ait vus avec son père ! Alors que Hooker veut parler à Sal Martel, celui-ci est abattu en pleine rue. Hooker poursuit les deux tueurs, ses propres complices, dans les rues de la ville…

Leo Rossi
Alex Rocco & William Jordan
Billy Drago

 

Marc Alaimo
Greta Blackburn
Robert Alan Browne

 

Martin Hewitt
Rhonda Aldrich
Marc Alaimo & Leo Rossi

 

Avec Leo Rossi (Salvatore Martel), Marc Alaimo (Manny Jacobs), William Jordan (FBI Agent Brodsky), Greta Blackburn (Vice cop), Rhonda Aldrich (Crystal Court), Billy Drago (Angelo Dupree), Robert Alan Browne (Bill Kennedy) et Martin Hewitt (Steven Kennedy), Alex Rocco (Capt. C. Danza). Et avec Alan Manson (doctor), Kevin King (intern), Diana Dillon (nurse) et Jeannine Bisignano (Shelley Martel), Jacquie Koch (dancer), David Steven Mielke (Boy George clone), Pilar Delano (teenage hostage).

Rick Husky, qui traça les lignes de la série dans le pilote, écrit son dernier scénario pour Hooker en mettant en exergue les traits les plus iconiques du personnage : ses méthodes brutales, sa sympathie pour des informateurs issus de la rue, sa dévotion à la protection de ces rues qu’il considère comme les siennes, sa franchise et sa détermination devant des supérieurs ou des fédéraux qui cherchent à le brider, la valeur de son amitié. Les péripéties de l’enquête sont là pour permettre à tous ces caractères de s’exprimer et des scènes d’action explosives ponctuent l’histoire au terme de laquelle, évidemment, les méchants sont mis à terre. James Darren (Corrigan) réalise lui-même l’épisode et l’on notera son sourire dans le dernier plan, alors que Hooker vient encore de délivrer l’une de ses punchlines.

 

5.18  Deadly Force (L’arme fatale)

CBS, 28 mai 1986

Ecrit par Stephen Lord

Réalisé par Michael Hamilton

Noëlle Harling

Hugh Farrington et William Shatner

 

Jennifer Smith, la nièce du Lt Pete O’Brien, est blessée par des braqueurs quelques minutes seulement après que Corrigan l’a laissée dans une bijouterie où elle achetait un présent pour son oncle. Corrigan se sent coupable et fait de l’arrestation des braqueurs une affaire personnelle. L’homme qui a blessé Jennifer a utilisé un fusil très particulier, muni d’un viseur laser, qui lui vaut le surnom de Johnny Starbuckle, héros d’une bande dessinée où un fusil similaire est utilisé. Le braqueur, Harlan Walker, se sent flatté de la comparaison, faite à la télévision par la journaliste Lisa Temple de KSBZ News, et se vante bientôt d’être Johnny Starbuckle. Jennifer, cependant, succombe à ses blessures, et la police met les bouchées doubles pour coincer le tandem meurtrier. Ils ne sont pas loin d’y arriver lors d’un nouveau braquage, mais Hooker et son équipe sont distraits par la présence de Lisa Temple, qui attire l’attention des deux complices, Walker et Roy Meade. Les deux hommes parviennent à s’enfuir. Hooker songe alors à se servir de Lisa pour tendre un piège aux deux hommes : Walker, en effet, contacte la journaliste pour lui accorder une interview…

Mary-Margaret Humes
Hugh Farrington

 

Gary Grubbs
William H. Bassett

 

Jeffrey Josephson
Beau Billingslea

 

Avec Gary Grubbs (Harlan Walker), Jeffrey Josephson (Roy Meade), Hugh Farrington (Lt Pete O’Brien) et Mary-Margaret Humes (Lisa Temple). Et avec William H. Bassett (Mr Miller), Beau Billingslea (Turlow), Tom Lillard (Quenton), Noëlle Harling (Jennifer Smith).

Au moins deux motifs classiques dans ce scénario : la culpabilité de l’un des policiers après la mort d’une amie (une adolescente de dix-sept ans) et l’antagonisme police – presse qui interfère dans l’enquête de police. A Lisa Temple qui met en avant une forme de concurrence occasionnelle entre la police et la presse, Hooker réplique que ses adversaires ne sont pas les journalistes mais les malfrats qui sont dans les rues et qui tuent des innocents.

Hugh Farrington interprète le Lt O’Brien dans 18 épisodes de la série, le premier étant le 3.13.

Hooker, Corrigan et Stacy enquêtent tantôt en uniforme, au volant de leurs voitures de patrouille, tantôt en civil, au volant de voitures banalisées.

La dernière scène de la série se déroule entre amis, au Sherry’s Bar.

36’ : la façade de l’immeuble de NBC est filmée juste avant une scène où Lisa Temple apparaît dans les bureaux de KSBZ News.

 

Tag(s) : #Guide d'épisodes 1980s, #Guide d'épisodes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :