Guide réalisé par TLP
/image%2F1193503%2F20230403%2Fob_e080ae_10.jpg)
A voir aussi : Le dossier Agence Tous Risques
Le guide des épisodes (en cours) :
saison 1 - saison 2 - saison 3 - saison 4 - saison 5
Saison 2
(1983-1984)
Treize épisodes sont écrits par de nouveaux scénaristes, dont six par le tandem Thomas Szollosi & Richard Christian Matheson (fils de l’écrivain et scénariste Richard Matheson), également directeurs d’écriture. Un épisode est écrit par Bruce Cervi, l’un des futurs scénaristes de Magnum, deux autres par Stephen Katz, qui oeuvre sur d’autres productions Cannell.
producteur exécutif Stephen J. Cannell
co-producteur exécutif Frank Lupo
créé par Frank Lupo & Stephen J. Cannell
musique Mike Post et Pete Carpenter
producteur superviseur Jo Swerling, Jr.
producteur John Ashley
2.01 Diamonds 'n Dust (Poussière de diamants)
NBC, 20 septembre 1983 - TF1, 8 juillet 1984
Scénario : Patrick Hasburgh
Réalisation : Ron Satlof
Jonathan Fletcher possède des parts dans tous les filons aurifères d’une région du Zulabwe, sauf un, celui qu’exploite le vieux Griffin. Lorsque celui-ci est assassiné par Schekter, l’homme de main de Fletcher, sa fille Toby fait appel à l’Agence Tous Risques pour mettre Fletcher à genoux. Evidemment, le Zulabwe n’est pas à portée de roues, il faut donc une nouvelle fois embarquer Barracuda dans un avion contre son gré. Une fois sur place, l’équipe a tôt fait de croiser le poing avec les hommes de Fletcher. Celui-ci essaie de les empêcher d’accéder à la mine, en vain, mais sa petite armée privée surveille l’entrée de la mine, forçant Hannibal et compagnie à y rester. Pas pour longtemps : rien de tel que le matériel entreposé dans une vieille mine pour fabriquer un engin capable d’essuyer une pluie de balles…
Avec Albert Salmi (Jonathan Fletcher), Kristen Meadows (Toby Griffin), Michael Halsey (Alan Schekter), Sam Scarber (Landers) et Brian Libby (Vanetta), Garnett Smith (Griffin), Peter Elbling (Morey Morane). Et avec Jophrey Brown (bartender), Steve Vandeman (Jaspers), Tony Epper (Baker).
Kristen Meadows réapparaîtra dans "Vacances au bord du lac" (3.24).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.02 Recipe For Heavy Bread (Le Pain quotidien)
NBC, 27 septembre 1983 - TF1, 28 mars 1988
Scénario : Stephen J. Cannell
Réalisation : Bernard McEveety
Le Futé est certain d’avoir reconnu dans un restaurant chic le goût du pain que préparait Lin Duk Coo, le cuisinier du camp de prisonniers où il fut détenu avec Hannibal, Barracuda et Looping. Il y emmène donc ses compagnons. Mais en les voyant Lin Duk Coo pousse un cri et s’enfuit, pour être embarqué dès la sortie du restaurant par des hommes armés. L’Agence les poursuit et libère le cuisinier, qui n’est finalement pas mécontent de les revoir. Cela contrarie les plans du général Chow, l’ancien commandant du camp de prisonniers, qui a lui aussi reconnu Lin Duk Coo et veut le réduire au silence. Reconverti dans le trafic de drogue, Chow traite avec Tom Anderson, lui aussi ancien prisonnier mais qui collabora avec Chow, et qui fait passer des lots de drogue à l’intérieur de pain industriel. L’Agence entreprend de protéger Lin Duk Coo tout en mettant fin aux agissements de Chow et Anderson, qu’ils entendent bien retirer définitivement du circuit…
Avec Marjoe Gortner (Tom Anderson / Lt Thomas Angel), John Fujioka (Général Chow), Michael Alldredge (Don) et Mako (Lin Duk Coo). Et Liam Sullivan (Dr Peters), Shawn Weatherly (la voisine au volant). Et avec Robert Destri (parking attendant), Michel Voletti (Henri), Jophrey Brown (Ted), Jim Connors (Joey), Nick Dimitri (Solly).
Mako sera l'un des protagonistes de La Fièvre d'Hawaii.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.03 The Only Church in Town (Otages à l'orphelinat)
NBC, 11 octobre 1983 - TF1, 29 septembre 1985
Scénario : Babs Greyhosky
Réalisation : Christian I. Nyby II
Orphelinat de Santa Maria, Equateur. Six détenus évadés ont investi l’établissement catholique, se soûlant et bousculant les religieuses. La jeune Sœur Theresa envoie alors un message à son ancien fiancé, le Futé. Celui-ci engage aussitôt l’Agence et s’envole pour l’Equateur à bord d’un avion gentiment affrété par le Colonel Lynch pour le Colonel Stratton, alias... Hannibal Smith ! Mais en se présentant à la porte de l’orphelinat, les compagnons sont éconduits par la Mère supérieure. C’est alors que le Futé reconnaît son ancien amour Leslie sous la robe de Sœur Theresa. Il n’est pas question pour lui de repartir sans l’avoir aidée, même si elle proteste, regrettant son message et songeant, surtout, à la sécurité des enfants. L’équipe doit donc trouver le moyen de s’introduire dans l’orphelinat et de neutraliser les bandits sans blesser les innocents. Ils y parviennent en employant la ruse du cheval de Troie, mais les bandits reconduits dans la nature sont bientôt rejoints par une véritable petite armée qu’il sera moins facile de maîtriser…
Avec Ismael Carlo (Salvador), Beau Starr (Swain), Deborah Shelton (Gayle, l'amie du Futé), Don Knight (Giggens) et Markie Post (Sœur Theresa / Leslie Becktall). Et Elizabeth Hoffman (la mère supérieure), Judd Omen (Marcus), Patrick O'Moore (Père O'Malley), Caesar Cordova (le garagiste). Et avec Larry Duran (Sanchez), Tony Brubaker (Bantu).
Markie Post intègrera l'équipe de L'Homme qui tombe à pic. On la reverra dans "Collection" (3.11). Deborah Shelton est la maîtresse de J.R. dans Dallas, et Ismael Carlo, déjà vu dans "Une Petite guerre privée" (1.4), le père de Sanana dans Santa Barbara. On le reverra dans "Un nouveau shérif" (3.10). Beau Starr réapparaîtra dans "Promenade dans les bois" (3.5) et dans "Rock'n roll" (4.6).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.04 Bad Time on the Border (Immigration clandestine)
NBC, 18 octobre 1983 - TF1, 2 septembre 1984
Scénario : Richard Christian Matheson & Thomas Szollosi
Réalisation : Bruce Kessler
Lieutenant de patrouille à la frontière mexicaine, Jack Taggart fait partie d’un réseau de passeurs clandestins qui fait traverser la frontière à des ouvriers mexicains et fournit ainsi de la main d’œuvre bon marché à Presley, un industriel de Los Angeles. Mais un jour, la petite Maria s’enfuit et, errant dans les rues de L.A., trouve refuge auprès de Barracuda. Révolté, celui-ci engage l’équipe afin de retrouver la mère de Maria et de mettre un terme aux agissements de Taggart. Hannibal se fait donc passer pour un Mexicain désireux de passer la frontière, afin d’infiltrer le réseau. Censés le suivre et lui prêter main forte, ses compagnons sont hélas victimes d’un imprévu et Hannibal se retrouve seul, démasqué. Le charme d’Amy ne sera pas inutile alors pour appâter Prince, l’organisateur du réseau côté mexicain, et retrouver le camp où sont détenus Hannibal et les clandestins…
Avec Jack Ging (Jack Taggart), Dennis Lipscomb (Prince), Joey Aresco (Presley). Et David Graf (Cooper), Jeffrey Josephson (Kirk), Marla Heasley (Cherise, la fille sur le yacht), Carlos Lacamara (Carlos), Bert Santos. Et avec Javier Grajeda (Roberto), Edie Marie Rubio (Maria), Scott Nemes (Robert).
Joey Aresco était l'un des acteurs récurrents des Têtes brûlées. Marla Heasley deviendra Tawnia Baker quelques mois plus tard (voir 2.14).
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.05 When You Comin’ Back, Range Rider ? (Les Mustangs) - 90'
NBC, 25 octobre 1983 - TF1, 15 et 22 juillet 1984
Scénario : Frank Lupo
Réalisation : Christian I. Nyby II
Un gros propriétaire terrien, Bus Carter, capture les mustangs d'une réserve indienne en Arizona pour les vendre à l'abattoir au Mexique. Daniel Running Bear, après avoir tenté vainement de s’opposer à lui, se rend à L.A. pour engager l’Agence Tous Risques. Il est présent lorsque le Colonel Decker, que l’armée vient de charger de capturer l’équipe après les échecs répétés de Lynch, essaie de mettre la main sur Hannibal et compagnie. Sans succès. Ayant sorti Looping de l’hôpital des vétérans, l’équipe prend le chemin de l’Arizona et revêt les atours des cow-boys de l’Ouest pour attaquer le train dans lequel Carter transporte les chevaux. Hannibal s’offre ensuite une visite chez Carter lui-même, enlevant sa nièce Lane sous son nez. Puis il décide d’attaquer une seconde fois le train. Dans le même temps, Decker, qui a suivi la trace de Daniel Running Bear, arrive lui aussi à la Réserve. Le but du jeu est alors d’échapper aux militaires tout en mettant Carter et sa petite armée privée hors d’état de poursuivre leur trafic…
Avec Richard Yniguez (Daniel Running Bear), Mills Watson (Stryker), Carl Franklin (Capitaine Crane), Dana Kimmell (Lane Carter), Walter Brooke (le Général [Bullen]), et Lance LeGault (Colonel Roderick Decker) et Morgan Woodward (Bus Carter). Et Philip Gordon (Shelly), Alicia Fleer (la fille dans la cabine). Et avec Will Hunt (wino), Anita Merritt (Gretel), Tony Ciccone (parking attendant), Kevin McBride (M.P. #1), Bill Dyer (engineer), Bobby Bass (Dexter), Jack Verbois (Flint), Norm Howell (M.P. #2).
Un épisode réjouissant qui enchaîne les situations invraisemblables et les clins d'oeil au western, l'un des genres de référence de la série. Richard Yniguez est l'un des protagonistes d'Ohara (première saison). Morgan Woodward, qui est un habitué des westerns (notamment Gunsmoke et La Conquête de l'Ouest) a été Punk Anderson durant la longue existence de Dallas. On le reverra dans "La Dernière séance" (3.9). Carl Franklin reviendra dans tous les épisodes "deckeriens" de la série ; il est également réalisateur de longs-métrages et a déclaré lui-même que sa participation à la série était purement alimentaire. Mills Watson reviendra dans "Voie de garage" (3.7) et dans "Soirée de détente" (5.13).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.06 The Taxicab Wars (La Guerre des taxis)
NBC, 1er novembre 1983 - TF1, 9 septembre 1984
Scénario : Stephen J. Cannell
Réalisation : Gilbert Shilton
La Love Cab Co., une puissante compagnie de taxis dirigée par le perfide Miles Crane, détruit les voitures et attaque les chauffeurs d’une petite entreprise rivale, la Lone Star Cab Co. Hannibal décide de prendre les choses en main. Il commence par voler trois taxis de Crane qu’il repeint aux couleurs de la Lone Star avant de laisser les sbires de Crane les mettre en pièces. Puis il met le truand en demeure de verser $180.000 de dommages et intérêts, faute de quoi il s’en prendra à ses taxis...
Avec Michael Ironside (Miles Crane), Edward Lynch (Strike), Ernie Hudson (Cal Freeman), Robin Dearden (Kathy, chauffeur Lone Star), Brion James (Ryder). Et Greg Monaghan (Shelly, chauffeur Lone Star), Michael Crabtree (Thomas Hart), Liz Sheridan (Tina Lavell), Tom Reese (gardien), Ivor Barry (le vieux client). Et avec Donald Gibb (Deke Billings).
Avant de tenter sa chance au cinéma (notamment dans Total Recall avec Schwarzie), Michael Ironside tournera dans V : The Final Battle et V: The Series. Brion James était l'un des Répliquants du film Blade Runner. Il reviendra dans "Un Quartier tranquille" (4.4).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.07 Labor Pains (Agitateurs)
NBC, 8 novembre 1983 - TF1, 29 juillet 1984
Scénario : Thomas Szollosi & Richard Christian Matheson
Réalisation : Arnold Laven
Pourchassée par Decker, l’Agence se réfugie dans la petite communauté agricole de Fairdale, où elle vient en aide à Laura et Gary, qu’un certain Cross veut empêcher d’acheter des vivres dans l’épicerie locale. Hannibal et compagnie apprennent alors que Ted Jarrett, le plus gros cultivateur de la vallée, affame et maltraite les ouvriers agricoles, s’opposant par la force à toute velléité de départ. L’Agence décide alors d’aider les ouvriers à former un Syndicat. Ses membres distribuent donc des tracts dans les champs, ouvrent un local syndical et soulagent Jarrett des vivres abondants qu’il a commandés pour une réception privée. Jarrett, évidemment, organise la contre-attaque…
Avec Charles Napier (Burt Cross), Penny Peyser (Laura Crenshaw), Alan Autry (Gary Crenshaw), Lance LeGault (Colonel Decker), Carl Franklin (Capitaine Crane) et John Vernon (Ted Jarrett). Et Ted Markland (Giddings), Belinda Balaski (la mère de Jimmy), Bob Larkin (fermier), Jim Boeke (Danton), David Clover (ouvrier). Et avec Kyle Spicer (Jimmy).
Charles Napier sera le colonel Briggs dans l'épisode "Au feu !" (3.3).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.08 There's Always a Catch (La Pêche miraculeuse)
NBC, 15 novembre 1983 - TF1, 16 juin 1985
Scénario : Richard Christian Matheson & Thomas Szollosi
Réalisation : Ron Satlof
Garber terrorise les pêcheurs de Lobster Bay et les oblige à lui céder la moitié du fruit de leur travail. De passage à la clinique locale pour faire soigner Barracuda, l’Agence prend fait et cause pour les Mayer et leur jolie fille Shana et décide de placer Garber face à une concurrence un peu moins docile. Manque de chance, Garber se met en cheville avec le Colonel Decker qui tend une souricière à l’équipe. Hannibal, Barracuda et Futé sont capturés et enfermés dans une cabane du port en attendant l’arrivée d’un camion de l’armée. Camion que Looping et Amy interceptent afin de libérer leurs amis. Il ne reste qu’à rendre à Garber la monnaie de sa pièce en le neutralisant une bonne fois…
Avec John Quade (Garber), Tracy Scoggins (Shana Mayer), Robin Strand (Doug Mayer), Len Wayland (Cal Mayer), Rebecca Stanley (Betty), Carl Franklin (Capitaine Crane) et Lance LeGault (Decker). Et Daphne Maxwell (infirmière Lewis), Gene Dynarski (Agopian), Ross Elliott (le chirurgien), Gerald Berns (le shérif Newman). Et avec Dick Durock ([Kenny] Lennox), Dennis Kerwin (soldat).
John Quade, habitué aux rôles patibulaires à cause de son physique très reconnaissable, réapparaîtra dans "Les Braconniers" (3.16). Dick Durock, qui joue les gorilles ici et là, est aussi le héros (méconnaissable) de The Swamp Thing.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.09 Water, Water Everywhere (Histoire d'eau)
NBC, 22 novembre 1983 - TF1, 25 mars 1988
Adaptation : Sidney Ellis et Jo Swerling, Jr, histoire de Sidney Ellis
Réalisation : Arnold Laven
Avec l’aide de vétérans du Vietnam, Amanda Huston veut rebâtir Deadman, une ville fantôme située sur des terres arides. Son entreprise se heurte à l’hostilité de Frank Gaines qui possède les terrains environnants et contrôle l’alimentation en eau de la région. Gaines sait que des nappes d’eau souterraines se trouvent sous le sol de Deadman et il compte les exploiter à son profit. Pour convaincre Amanda et ses partenaires d’accepter son offre « généreuse » de rachat, il emploie une bande de gros bras. C’est compter bien sûr sans l’Agence, à qui s’adresse Amanda. L’équipe rencontre bien vite les hommes de Gaines et leur flanque une raclée propre à les faire réfléchir, puis se rend chez Gaines lui-même pour réclamer comme il se doit le remboursement des dommages causés à Deadman. S’attendant à des représailles, Hannibal et compagnie organisent ensuite l’accueil de l’ennemi à Deadman…
Avec Alan Fudge (Frank Gaines), Jim Knaub (Jamie Collins), Michael Rider (Harry), Roy Jenson (le successeur d’Elmer) et Robin Riker (Amanda Huston). Et Jon L. Feather (Dave), R. David Smith (Les), William Frankfather (l’employé de la station de pompage). Et avec Melvin F. Allen (truckdriver).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.10 Steel (Acier)
NBC, 29 novembre 1983 - TF1, 30 juin 1985
Scénario : Frank Lupo
Réalisation : Gilbert Shilton
Retardés dans leurs travaux par une suite d’incidents curieux, Mickey Stern et sa nièce Randy se voient retirer le contrat de démolition d’un vieil entrepôt. Mickey s’adresse alors à l’Agence qui découvre que Carl Denham a été chargé par Crazy Tommy T, un caïd de la pègre, de saboter les travaux. En effet, les magasins que Mickey doit détruire cachent un cadavre que Tommy ne souhaite pas voir revenir à la lumière. Echauffé par les actions agressives de l’Agence, Tommy T déboule sur le chantier de démolition pour en finir avec Stern. C’est évidemment là que l’attendent de pied ferme Hannibal et ses complices, tirant profit de tout ce qu’offre un tel chantier pour le transformer en arme défensive, ou offensive…
Avec Mary-Margaret Humes (Randy Stern), Ray Girardin (Carl Denham), Tim Rossovich (Boyle) et Michael Baseleon (Crazy Tommy T [Tillis]) et Norman Alden (Mickey Stern). Et Carol Baxter (infirmière Beth Billings), Luke Andreas (Jules, le gorille de Tommy), William Boyett (le préposé à la paye), Lew Saunders (l’infirmier de l’hôpital des vétérans). Et avec Sharan Lea (Leann), Nina Shaw (tourist), Duke Stroud (Scott), Camilla More (girlfriend).
Michael Baseleon reviendra dans "Double foyer" (3.6). Tim Rossovich est déjà apparu dans "Bataille rangée" (1.9). Mary-Margaret Humes sera la maman de Marshall dans Eerie, Indiana puis celle de Dawson dans la série du même nom.
Tommy T (déjà surnommé Crazy Tommy), alias Tommy Tedesco, était le gangster de l’épisode 1.07 de Timide et sans complexe, en 1980. Il était alors incarné par Richard Romanus et avait déjà pour gorille Luke Andreas. Romanus reprendra le rôle dans l’épisode 5.07 d’Agence Tous Risques.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.11 The White Ballot (Le Candidat)
NBC, 6 décembre 1983 - TF1, 1er septembre 1985
Scénario : Jeff Ray
Réalisation : Dennis Donnelly
Le shérif Dawson, qui profite de sa position pour s’enrichir en bafouant la loi et en intimidant ceux qui voudraient l’en empêcher, tient à être réélu à la tête de la police de Parkland et ne recule pas devant un meurtre pour éliminer la concurrence. Tabassé par cette crapule, le journaliste Jim Baker s’adresse à Amy et demande l’aide de l’Agence Tous Risques. Le Futé se fait passer pour Joey Morgan, héros de guerre de retour au pays natal, et brigue le mandat de shérif. Une lutte à mort s’engage alors avec Dawson, dont l’Agence menace aussi le casino et les jeux truqués...
Avec Andrew Robinson (deputy Rance), Joshua Bryant (Jim Baker), Carl Franklin (Capitaine Crane) et Lance LeGault (Colonel Decker) et Clifton James (Shérif Jake Dawson). Et Martin Azarow (Danny), James Lough (le gérant du café). Et avec Larry Marko (Ernie).
Clifton James était déjà un homme de loi dévoyé dans « Les gladiateurs » (1.3). Andrew Robinson était le tueur détraqué de L’Inspecteur Harry de Don Siegel.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.12 The Maltese Cow (La Vache maltaise)
NBC, 13 décembre 1983 - TF1, 23 juin 1985
Scénario : Thomas Szollosi & Richard Christian Matheson
Réalisation : Dennis Donnelly
Le Golden Pagoda, un restaurant tenu par Sam Yeng, est saccagé par les disciples du Dragon, qui entend diriger tout Chinatown et terrorise les commerçants pour les rançonner. Tommy Chen, le fiancé de la fille de Sam, Sun, en fait partie et est contraint de collaborer avec le Dragon. Sam fait alors appel à ses amis de l’Agence, qui lui sont redevables depuis le Vietnam. Hannibal et ses acolytes font irruption dans le repaire du Dragon, un nommé Wan Chu, et le mettent en demeure de rembourser les dégâts, en emportant la caisse pour plus de sûreté. Chu ordonne alors à ses hommes de détruire le restaurant, ses propriétaires et leurs alliés. Ce qui se révèle plus facile à ordonner qu’à exécuter. En travaillant à contrecarrer les projets de Chu, l’Agence découvre que ce dernier aide un gangster expatrié, Chris Thomas, à rentrer secrètement aux Etats-Unis. Thomas a avec lui une statuette contenant un précieux microfilm. L’arrestation par la police au cours d’une opération contre Chu n’est qu’un contretemps dans le plan sans accroc d’Hannibal, qui a tôt fait d’échapper à la vigilance des policiers. Il reste alors à neutraliser une bonne fois Chu en s’assurant de remettre Thomas derrière des barreaux…
Avec James Hong (Wan Chu, le Dragon), Paul Mantee (Chris Thomas), John Milford (Lt. Sanders), Keye Luke (Sam Yeng) et Peter Kwong (Tommy Chen), Richard Kuhlman (officer), Lydia Lei (Sun Yeng), Professeur Toru Tanaka (Ling). Et avec Charles Guardino (officer).
Le titre est une référence explicite au film Le Faucon maltais avec Humphrey Bogart. Le Professeur Toru Tanaka est un ancien catcheur, que l'on reverra dans "Lame de fond" (5.10). James Hong réapparaîtra dans "Qui est qui ?" (4.8).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.13 In Plane Sight (Eclipse)
NBC, 3 janvier 1984 - TF1, 18 août 1985
Scénario : Babs Greyhosky
Réalisation : Tony Mordente
Engagée par la famille de Robert Hicks, soupçonné de trafic de drogue avec la Colombie sous couvert d’une société de transport par avion et emprisonné au Venezuela où il a été contraint de se poser à cause d’une panne, l'Agence s'envole pour l'Amérique du Sud afin de mettre fin aux agissements des trafiquants et de laver Robert de tout soupçon. Looping usurpe l’identité du pilote attendu par Mack Dalton, le contact de Robert en Colombie, et se présente pour embarquer la nouvelle cargaison. Un tour par le bureau de Dalton permet à l’équipe de découvrir que celui-ci travaille pour Winston Corliss, un trafiquant connu. Hannibal décide alors de se servir de la cargaison pour attirer Corliss au Venezuela à son insu, et le faire arrêter par le Lt Sanchez qui détient Robert. Evidemment, tout ne se passe pas exactement comme prévu : Sanchez trouve l’avion avant l’arrivée de Corliss et l’équipe doit déplacer l’appareil dans la jungle, puis trouver le moyen de rejoindre Corliss avec Sanchez à ses trousses…
Avec Anthony Charnota (Winston Corliss), Judy Strangis (Judy Rogers), Carmen Argenziano (Sanchez), Rod Colbin (Jes Hicks) et Lance Henriksen (Mack Dalton). Et Bruce French (Al Jackson), Grainger Hines (Robert Hicks), Lesley Woods (Carrie Hicks), Crofton Hardester (Pete). Et avec Chad Block (cop).
Carmen Argenziano sera l'un des acteurs réguliers de Booker puis le père de Samantha Carter dans Stargate SG-1. Lance Henriksen, l'androïde d'Aliens, deviendra Frank Black dans la série Millennium de Chris Carter.
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
2.14 The Battle of Bel Air (Tirez sur le cheik !)
NBC, 10 janvier 1984 - TF1, 21 mars 1987
Scénario : Frank Lupo
Réalisation : Gilbert Shilton
Grâce à un ordinateur d’Intermode, la journaliste Tawnia Baker trouve l’Agence Tous Risques et l’avertit que Decker n’est pas loin. Amie d’Amy Allen, Tawnia voudrait prendre la place de celle-ci auprès de l’équipe mais Hannibal, méfiant, la fait surveiller par le Futé. Celui-ci la voit se faire enlever par Carson, un employé d’Intermode, dont le patron Anthony Raymond la croit au courant d’un projet d’attentat contre le cheik Fatasi en visite officielle aux Etats-Unis. Jeté par la fenêtre du septième étage, le Futé survit miraculeusement et retrouve son équipe pour libérer Tawnia et mettre en échec le projet terroriste des gens d’Intermode…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Michael Fairman (Anthony Raymond), Kurtwood Smith (Carson), Carl Franklin (Capitaine Crane) et Lance LeGault (Colonel Decker). Et Randolph Roberts (Ronald Graham), Ron Meszaros (Rocky Spencer). Et avec Charles Walker (guard), Edward Ansara (sheik Fatasi).
Première apparition de Marla Heasley dans le rôle de Tawnia Baker, en remplacement d’Amy Allen officiellement devenur correspondante à l’étranger – et donc évincée de la série.
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.15 Say It With Bullets (Dites-le avec du plomb)
NBC, 17 janvier 1984 - TF1, 25 août 1985
Scénario : Richard Christian Matheson & Thomas Szollosi
Réalisation : Dennis Donnelly
Un caporal de l'armée, Charlotte Brown, demande à l'Agence de l'aider à démasquer le meurtrier de son frère, un gradé du nom de Mason Harnett qui vole des armes au Fort Tucker et les revend au plus offrant. Mais Hannibal et ses comparses ignorent qu'elle a déjà passé un marché avec Decker : l'Agence contre l'assassin de son frère. Revêtant leurs uniformes, les membres de l’équipe s’introduisent au Fort Tucker et consultent les documents de Harnett : c’est là que veut les cueillir Decker. Hannibal, le Futé et Barracuda parviennent à échapper au piège et se réfugient dans la maison personnelle du Colonel Lefleur, tandis que Looping et Tawnia se chargent de réunit des preuves contre Harnett. Il ne reste plus alors qu’à neutraliser les armes en possession de Shaw et de sa bande, avant qu’elles n’inondent les rues…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Lauren Chase (Charlotte Brown), Carl Franklin (Capitaine Crane) et Lance LeGault (Colonel Decker) et Monte Markham (Mason Harnett). Et Miguel Fernandes (Noche), Patrick Brady (Leplehr), Sam Melville (Shaw). Et avec Christopher Michael Moore (soldier), Anthony S. Johnson (guard), Fred McGrath (Paul Brown).
Monte Markham était l'Homme qui valait sept milliards dans... L'Homme qui valait trois milliards. Lauren Chase sera l'une des partenaires de Fred Dryer dans Rick Hunter après le départ de Stepfanie Kramer.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.16 Pure-Dee Poison (Les Marchands de poison)
NBC, 31 janvier 1984 - TF1, 4 août 1985
Scénario : Chris Bunch & Allan Cole
Réalisation : Dennis Donnelly
Charles Drew fabrique de l’alcool de contrebande qui a déjà été fatal à certains consommateurs d’Arcadia, une petite localité. Le Révérend Taylor tente de s’opposer aux hommes de Drew mais ne trouve guère d’alliés. Il s’adresse donc à l’Agence qui débarque bientôt à Arcadia et prend possession du bar de Calhoun, où Drew livre son breuvage une fois par semaine. Le jour de la livraison, Hannibal et son équipe accueillent les hommes de Drew tandis que Tawnia fait exploser l’un des camions contenant l’alcool. Une caméra placée par Looping sur le second camion permet de suivre celui-ci jusqu’à proximité du repaire des moonshiners. L’équipe s’y rend pour détruire l’installation de Drew. Le plan d’Hannibal subit toutefois un léger contretemps dû à la capture de Tawnia et Stephanie, la fille du Révérend, par les sbires de Drew. Mais ceux-ci ayant eu la bonne idée d’enfermer leurs prisonniers dans une grange pleine de trucs sans intérêt, ils y trouvent de quoi préparer la contre-attaque…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et John Amos (Révérend Taylor), Steve Sandor (Burt), Tracy Reed (Stephanie Taylor) et Bo Hopkins (Charles Drew). Et Tony O'Neil (Frank), Marsha Haynes (Dr. Reed), Ed Crick (Boyle), John Roselius (Calhoun).
John Amos, qui sera l'un des supérieurs de Rick Hunter, est surtout connu pour sa prestation dans le feuilleton Racines. Bo Hopkins était Matthew Blaisdel dans Dynastie. Steve Sandor réapparaîtra dans "La Belle évasion" (3.12).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.17 It's a Desert Out There (Les Scorpions du désert)
NBC, 7 février 1984 - TF1, 28 juillet 1985
Scénario : Bruce Cervi
Réalisation : Arnold Laven
Max et Miriam Klein, de paisibles retraités, s’adressent à l’Agence Tous Risques après avoir été victimes d’un gang se déplaçant en buggies dans le désert et pillant les touristes. Hannibal fait donc sauter la banque du casino de Rancho Sanguro, près duquel opèrent ces « Scorpions du Désert », espérant attirer l’attention de ces derniers. L’équipe découvre du même coup que les Scorpions ont une complice, Lila, au sein du casino. Après une première rencontre musclée avec les Scorpions, qui leur démontre que ces derniers possèdent un véritable arsenal, plus fourni que ne l’exigent leurs attaques dans le désert, Hannibal et compagnie découvrent qu’ils sont en fait sur le point d’attaquer un bus fédéral transportant leur chef Al Driscoll, petit ami de Lila, de la prison de Strikersville à un pénitencier fédéral. Mais l’intention des Scorpions, que ne soupçonne pas Lila, est de tuer Driscoll afin de le réduire au silence tout en assurant le leadership à son actuel second, Flagg. Pour corser encore l’affaire, voilà que Tawnia, venue à la prison en quête d’un papier à écrire, se faufile en douce dans le faux bus fédéral avec lequel Hannibal et le Futé se présentent pour emmener Driscoll…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Jeannie Wilson (Lila Palmer), Robert Dryer (Al Driscoll), Tony Burton (Burke), Anthony James (Flagg). Et Parley Baer (Max Klein), Peg Stewart (Miriam Klein), Arnold Turner (garde). Et avec Austin Kelly (bus driver), Dan Magiera (croupier).
Jeannie Wilson est l'amie des frères Simon dans Simon & Simon et celle de Rex Smith dans Tonnerre mécanique. Anthony James réapparaîtra dans "Boisson gazeuse" (3.23) et dans "Un Monde fou" (4.16).
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
2.18 Chopping Spree (Pièces détachées)
NBC, 14 février 1984 - TF1, 21 juillet 1985
Scénario : Stephen Katz
Réalisation : Michael O'Herlihy
Davey, un ex-délinquant, gagne sa vie en garant des voitures de luxe dans un restaurant chic. Mais un jour des voitures sont volées et le jeune homme fait appel à Hannibal, craignant que la police ne l’accuse de complicité. Hannibal décide d’utiliser comme appât la Corvette du Futé mais c’est le fourgon de Barracuda que les voleurs réussissent à emporter, mettant son propriétaire dans tous ses états. Ayant découvert que Sam Friendly, vendeur de voitures d’occasion, fait voler certaines des voitures qu’il a vendues pour les revendre après les avoir maquillées, Hannibal se fait passer pour un client dépensier en quête de voitures et le Futé réussit à se faire embaucher comme vendeur. Ils remontent ainsi jusqu’au complice de Friendly, Dirksen, dans le garage duquel Barracuda retrouve enfin son van. Hélas, Friendly est de mèche avec le truand Tony Victor, dont les gorilles neutralisent l’Agence. Victor a fait préparer une réplique de voiture de police et se prépare à s’inviter aux funérailles d’un juge pour y descendre le D.A. qui cherche à l’envoyer en prison. Une fois la situation rétablie en leur faveur, Hannibal et ses comparses trouvent dans l’arrière-cour de Dirksen de quoi aménager un corbillard en véhicule d’assaut pour rejoindre Victor au cimetière et s’inviter à la fête…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Joe Colligan (Davey), Lee Patterson (Tony Victor) et Dennis Franz (Sam Friendly). Et Liberty Godshall (Cindy), Ken Foree (Dirksen), Nick Shields (Tony Roscoe). Et avec Bruce Tuthill (guy).
Dennis Franz, que l'on reverra dans "Mystère à Beverly Hills" (3.22), deviendra le héros de New York Police Blues après avoir été un temps l'un des acteurs réguliers de Hill Street Blues.On le voit aussi, à la même époque, dans d’autres séries de Cannell, comme Hunter et Le Juge et le pilote.
![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.19 Harder Than It Looks (Pas si facile que ça)
NBC, 21 février 1984 - TF1, 8 août 1987
Scénario : Frank Lupo
Réalisation : Ivan Dixon
L'Agence a accepté de libérer la jeune Jennifer Teasdale des mains de ses ravisseurs, un groupe de terroristes puissamment armés, mais rencontre un petit problème : elle résiste au sauvetage et l’équipe doit abandonner aux mains des ravisseurs la valise contenant le million de la rançon. Il faut donc retourner dans l’antre des méchants pour y récupérer l’argent tout en exfiltrant Marcus, complice malgré lui des terroristes et dont Jennifer est amoureuse. L’opération s’avère difficile mais sa réussite ne signifie pas la fin de la mission : les terroristes en effet se préparent à faire exploser un barrage, menaçant toute la vallée en contrebas…
Avec Lori Lethin (Jennifer Teasdale), Kevyn Major Howard (Marcus), Frank Annese (Strickland), Michael Prince (Warren Teasdale) et Steven Keats (Ramon). Et Cherie Michan (Kathryn), Anthony De Longis (Tony), Vince McKewin (le terroriste baraqué). Et avec Suzanne Albershardt (Laura).
Un épisode exemplaire dans la manière de traiter l’action : elle ne s’arrête tout simplement jamais !
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]()
|
2.20 Deadly Maneuvers (Opération finale)
NBC, 28 février 1984 - TF1, 11 juillet 1987
Scénario : Richard Christian Matheson & Thomas Szollosi
Réalisation : Mike Vejar
Un cartel du crime, fatigué des ingérences et des menaces de l’Agence dans ses affaires, engage le major Douglas Kyle et ses mercenaires pour mettre un terme aux agissements de l’équipe. L'un après l'autre, les membres de l'équipe sont capturés et Hannibal s'enfuit de justesse en abandonnant Barracuda. Il se réfugie dans un motel et demande à Tawnia de faire venir le Dr Maggie Sullivan de Bad Rock afin de l’aider à se remettre et de libérer ses amis. Ceux-ci sont détenus dans une ferme dont les mercenaires ont pris possession par la force et qu’ils ont truffée de pièges…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Barbara Stock (la jolie fille), Tricia O'Neil (Maggie Sullivan), Richard Kuss (Harper), Michael Cavanaugh (Joseph King), John G. Scanlon (Jackie Hoffer) et Ed Lauter (Major Douglas Kyle). Et Michael Ensign (le chef du cartel), Ed Johnson (John Sharphook), John Steadman (l’homme au pick-up), Rene Assa (un homme de Kyle). Et avec Randy Patrick (gateman).
Futé, Murdock et Barracuda sont capturés en jouant sur leurs faiblesses respectives : une jolie femme (au volant d’une Ferrari rouge) pour Futé, un chien blessé pour Murdock et… du lait pour Barracuda.
Michael Cavanaugh est l'agent du gouvernement qui traque l'extraterrestre de Starman. On a déjà vu le Dr Sullivan dans « Bagarre à Bad Rock » (1.5).
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.21 Semi-Friendly Persuasion (Pressions amicales)
NBC, 8 mai 1984 - TF1, 11 août 1985
Scénario : Danny Lee Cole
Réalisation : Craig R. Baxley
Kale Sykes fait la pluie et le beau temps dans la petite ville de Kellysburg et il ne supporte pas de voir s’installer une petite communauté pacifiste dirigée par Karl Peerson. Lorsque Sykes incendie leur centre d’accueil à moitié construit, Peerson fait appel à l’Agence Tous Risques mais exige d’eux qu’ils n’utilisent aucune violence ! Hannibal et ses complices usent donc d’ingéniosité pour prendre livraison au magasin de Sinclair du bois déjà payé par la communauté mais que le commerçant refuse de leur céder. Un peu d’intimidation suffit ensuite à tenir en respect Sykes et ses sbires. Malheureusement, cela ne dure pas. Sykes kidnappe le petit Ollie et s’en sert pour paralyser Barracuda et Murdock tandis qu’il met de nouveau le feu à la maison commune reconstruite par la petite société avec le concours de l’Agence. Transportant le petit Ollie à la clinique, Barracuda et ses compagnons n’ont pas d’autre moyen d’y parvenir que d’utiliser leurs poings. Remerciés par Karl, ils reprennent la route. Libres de tout engagement, toutefois, ils décident de finir le travail à leur manière…
Avec Geoffrey Lewis (Kale Sykes) et Tim O'Connor (Karl Peerson), Sam J. Jones (Eric), Franc Luz (le pasteur Frank Traynor), Red West (Roger Sinclair). Et Robby Kiger (Ollie Ridder), Lindsay V. Jones (Mrs Ridder), Ben Rawnsley (Dr Forrest), Donald Thompson (Doyle). Et avec Galen Everhart (nurse).
Craig R. Baxley est aussi le coordonnateur des cascades de la série. Geoffrey Lewis est apparu plusieurs fois aux côtés de Clint Eastwood (dans Doux, dur et dingue et Ça va cogner). On le retrouvera dans "Le Docteur est sorti" (4.10). Tim O'Connor était l'un des réguliers de Peyton Place mais aussi le Dr Huer de Buck Rogers au 25è siècle.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|
2.22 Curtain Call (Souvenirs)
NBC, 15 mai 1984 - TF1, 29 mars 1988
Scénario : Stephen Katz
Réalisation : Dennis Donnelly
Au cours d’une mission, Looping s’interpose entre Hannibal et une balle. L’équipe l’emmène alors que les sirènes de Decker emplissent déjà la vallée. Le Futé parvient à leur dégoter une cabane de chasseur où Hannibal et Barracuda peuvent veiller sur Looping pendant que le Futé et Tawnia se rendent jusqu’à une station de rangers dans l’espoir de trouver de quoi soigner leur ami. Le Futé parvient à subtiliser une boîte de premiers secours au nez et à la barbe de Decker. Entre-temps, Hannibal et Barracuda, sentant l’armée toute proche, ont emmené Looping sur une civière. Ils se réfugient dans une mine abandonnée où ils peuvent extraire la balle de Looping et panser sa blessure grâce au kit de secours rapporté par le Futé et Tawnia. Mais déjà Decker est sur leurs traces, et il va falloir redoubler d’ingéniosité pour lui échapper encore une fois alors qu’il croit leur avoir mis la main dessus…
Avec Marla Heasley (Tawnia Baker) et Danny Wells (Artie Simmons), George Wyner (Richie Hansen), Carl Franklin (Capitaine Crane) et Lance LeGault (Colonel Decker). Et Steve Tannen (Sergent Collins), Nik Celozzi (Kelsey).
Un épisode-souvenir, entrecoupé d'extraits des épisodes antérieurs. Les Américains aiment ce genre de 'clip-show', que l'on retrouve dans nombre de séries (telles Starsky et Hutch, Drôles de dames et La Petite Maison dans la prairie). George Wyner est l'avocat maladroit de Matt Houston.
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|